
Emmanuel Macron était assis à la table d’honneur avec sa femme Brigitte, les Biden et Nancy Pelosi, entre autres, lors du récent dîner d’État offert au président français par le président américain à la Maison-Blanche. Lors de la conversation entre les convives, Jill Biden a déclaré que l’exercice physique l’aidait à conserver son équilibre mental, surtout lorsqu’elle est en déplacement. En entendant cette confidence, Macron a demandé à la première dame des États-Unis si elle était prête à une autre campagne présidentielle. Absolument, a répondu Jill Biden sur un ton catégorique, selon le New York Times.
Le journal raconte la suite dans un article sur le sujet : « M. Macron, qui est aussi impatient que le reste du monde d’obtenir une réponse ferme sur les projets de M. Biden, s’est tourné vers le président et a déclaré que des félicitations étaient apparemment de mise. Puis M. Macron a porté un toast à la campagne 2024 de M. Biden. M. Macron a levé un verre de vin, et M. Biden a levé son verre de Coca-Cola. »
Ni l’Élysée ni la Maison-Blanche n’ont confirmé le toast. Mais le Times précise que les proches du président estiment que Jill Biden est fin prête pour une dernière bataille, même si un scepticisme persiste sur sa volonté d’appuyer une autre campagne, « compte tenu de l’âge du président, de sa charge de travail et du torrent d’enquêtes sur leur famille que les républicains du Congrès ont promis ».
La Maison-Blanche a fait savoir que Joe Biden, 80 ans, annoncera officiellement sa décision sur une candidature après le congé des Fêtes. Peut-on douter de son intention de solliciter un second mandat ?
(Photo AFP)
Un verre de coca cola ! Non mais quel elexir ! Plutôt un geste diplomatique de la part de Macron.
@Toile 👌 très doué pour cela le petit 😉
Sa Santé fera foi de tout.
La santé on l’a une journée et on l’a plus la journée d’après.
Surtout rendu à 80 et plus. Mais c’est aussi vrai à tout âge.
Y a une part de chance, de génétique et de saines habitudes de vie là-dedans.
Et Jill Biden est aux premières loges pour bien connaître son mari et ses capacités. Et sera sa principale conseillère.
Mais, même s’il choisit de se représenter, son défi est quand même de préparer sa relève.
On doit gouverner au présent pour les générations futures, en tenant compte du passé.
J’ai goûté avec plaisir le suspense que Joe Biden a laissé planer durant toute la campagne des mi-mandats et particulièrement durant la reprise du vote en Géorgie. La victoire de Warnock ajoute au suspense. Biden se laissera-t-il tenter par un deuxième mandat?
On peut spéculer tant qu’on veut. Ce n’est même pas important à ce moment. Il reste tant de positions à adopter d’ici le 3 janvier.
Ce qu’on sait, Biden est en position de force et surtout de confiance comme jamais. Le Sénat vient de mériter du repos à la VP Harris. Des nominations de juges à pleuvoir. Et si il y avait défection à la Scotus?! Et si des Représentants républicains étaient invités en Cour pour leur action dans les événements du 6 janvier?! Et si, comme on l’entrevoit, il y avait reprise économique forte en même temps qu’un soulagement des prix?! Avant hier, le litre de super sans plomb a chuté de 10 sous dans ma région! Et si a covid19 s’était réellement esssouflée?!
Tout ces faits et ces possibles combinés ne sont-ils pas un signe qu’on peut avoir 80 ans et être capable de naviguer avec une équipe de marins aguerris? à suire!!!
Il ne se lancera pas.
Il devrait partir alors que l’héritage de sa présidence est remarquable et qu’il y a un changement de génération dans le leadership démocrate. Le parti démocrate pourrait plus facilement orienter son message vers l’avenir avec un leader beaucoup plus jeune. mieux vaut partir au somment Président BIiden.
@Probert Sages paroles!
Oui je pense que nous sommes tous d’accord, mais qui est-il (elle) ce leader charismatique ,j’opte pour un « outsiders ».
À 80 ans bien sonnant, je crois qu’il pourrait laisser la chance aux plus jeunes. Il est pourrait être un excellent mentor.
« Ingérence française » s’époumoneront, Marjorie, Gym, Matt, Josh, etc qui ne peuvent faire la différence entre ce que font les Russes et les Chinois.
Un bon grand verre de Coke et un gros rot ? La grosse classe américaine… Pas grave c’est moins pire que ce l’autre avale et essaie de nous faire avaler.
FDR a déjà servi des hot-dogs au roi George VI à la MB.
https://www.smithsonianmag.com/smart-news/when-franklin-delano-roosevelt-served-hot-dogs-king-180963589/
HS – Élection de Warnock au Sénat
J’ai compilé quelques stats et quelques notes, si cela vous intéresse :
https://richardhetu.com/2022/12/07/la-citation-du-jour-979/comment-page-1/#comment-457947
@Jean Létourneau
Merci de ces infos ! 👌
Effectivement, c’est très intéressant !
J’ai comme le feeling que Kamala Harris pourrait avoir un mot à dire sur la prochaine campagne de Biden. Si elle s’entête et qu’elle veut se présenter ça pourrait devenir problématique.
Si Biden ne se présente pas c’est certains que le candidat qu’il va endosser est pratiquement assuré de gagner la course étant donné qu’il sera le candidat de l’establishment. C’est le candidat qui sera également endossé par Obama et par les gros donneurs.
Et si l’establishment ne veut pas de Harris et qu’elle s’entête à se présenter ça pourrait devenir problématique. C’est quand même assez délicat comme situation. A première vue ça ne semble pas si important que ça mais c’est primordial pour Biden de garder une unité chez les démocrates et de ne pas passer les deux prochaines années à gérer des guerres internes.
Il va vraiment falloir que les démocrates gardent leur unité.
Renaud…votre feeling est loin d’être une certitude et semble être au plus une opinion qui s’appuie sur pas grand chose.
J’aimerais bien une femme à la tête de ce pays. Pour 2024, ce serait un choix judicieux le renversement de Roe vs Wade, sera toujours d’actualité et un enjeu important. Je me répète, je sens chez Harris, une côté carriériste et arriviste. C’est une impression, je peux me tromper. Un peu de lecture au sujet du roulement de personnel qui semble élevé à son bureau :
https://www.axios.com/2021/12/03/harris-turnover
Mr.Létourneau,je vous ai laissé un commentaire suite à votre opinion.
Mr.Létourneau ,je suis de votre avis et c’est pourquoi un peu plus tôt j’ai moi-même publié sur ce blog que la personne nécessairement charismatique qui remplacera Biden le cas échéant et nécessaire à mon avis doit être capable de mener des projets dans le temps qui doit se planifier pour plus d’un mandat.
J’ai aussi dit qu’à mon avis ce sera un ou une « outsiders « ,Biden pourras bien promouvoir une personne et Harris se proposer comme alternative mais elle est intelligente et capable d’évaluer ses chances et de toutes façon il y aura une grosse étape à franchir avant de connaître la personne désignée en bonne et du forme. Ce ne sera pas un couronnement.
@renaud
La relation de respect, estime et confiance entre le Président Biden et sa VP Kamala Harris est de très haut niveau. Cela explique entre autre pourquoi la Maison Blanche et l’Exécutif roulent si bien malgré les aléas de l’économie, de la Covid, d’un majorité faible au Sénat comme à la Chambre. Je crois qu’il arrivera ce qu’il conviennent tous deux qu’il arrive en ce qui a trait à la question de 2024. Ils prendront la meilleure décision pour eux et l’avenir du pays, du moins c’est ma confiance.
Oui Monsieur,vous faîtes bien de mentionner le respect évident et sincère qui existe entre les deux, et oui je crois qu’ils auront cette conversation. Mme Harris a remplis son rôle plutôt ingrat dans les circonstances et ne doit pas être jugé sur des actions apparentes, son rôle consiste à remplir des missions que le président et elle-même juge approprié que ce soit la V.P. qui soit au bâton. De toute façon il y aura convention le cas échéant.
@-renaud 👏 à Paris ils commencent déjà à s’engueuler à se reprocher la perte des 3 sièges à NewYork, de faire une politique trop loin du peuple.
Il est vrai que leur ligne idéologique est tortueuse. Leurs représentations d’eux-mêmes ne les met pas si loin des républicains mais leurs objectifs les rapprochent des démocraties sociales.
Adeptes du grand écart, je les vois s’étriper plus pour des objectifs électoralistes, des gains de voix, des prise de pouvoirs locaux (et là ils ressemblent aux républicains) que pour des enjeux de société.
Et si l’on tente une incursion l’on nous objecte (nous les français) que les fondements culturels (traduisez le pouvoir et l’argent) n’autorisent aucune autre position.
Et dans un sens, en lisant le blog, je commence à comprendre …avec tristesse.
Peter Thiel est déçu d’avoir investit 18 millions sur le mauvais cheval???
Il semblait croire en la force du fric, celui-là!
Le fric achète beaucoup de choses, mais pas tout…
investir autant dans un vide d’idées, ça laisse songeur….
il ne faut pas simplement une étampe républicaine et un ruissellement de fric pour qu’aussitôt ce soit approuvé par tous…
Depuis au moins 20 ans, les républicains n’ont aucun plan d’action pour le pays…. ils n’en ont que pour leur parcours personnel, individuellement….
C’est très long, mais il semble que les citoyens, du moins suffisamment d’entre eux, commencent à comprendre…..
Et, bizarrement, le »programme » de ces supposé champions de la liberté n,est rien d’autre que de brimé celle des autres:
Droit a l’avortement, droit d’aimer/marier qui tu veux, droit des LBGTQ, droit d’expression (woke), etc…
Le US est le pays qui en 2022 ont du voté une loi pour garantir la légalité d’un blanc de marié quelqu’un d’une autre »race ».
C’est dans les bas-fond cette société!
les ambitions de Kamala Harris sont-elles de devenir Présidente??
Elle entend et voit ce qui se passe à propos de sa vice-présidence…
Qui dit qu’elle voudra en remettre une autre couche?
Elle pourrait profiter du départ de Biden, s’il y a, pour céder sa place à un nouveau duo….
Elle pourrait même laisser aller Biden s’il y retourne, avec un(e) autre colistier(ère)…
Elle pourrait même tenter le coup encore avec Biden….
Bref, sa décision pèsera beaucoup moins lourdement sur les chances des démocrates à demeurer à la Maison Blanche…
comme second violon, elle aura fait sa job, discrètement, même trop diraient certains, mais sans gaffe majeure… Évidemment, les média de droite ont sauté sur la moindre petite virgule de travers pour tenter de la ridiculiser, mais bon… elle fut aussi ennuyeuse qu’avait pu être Pence, mais aussi peu dommageable.
Biden pourrait utiliser les deux prochaines années pour former son successeur « plus jeune ».
« Biden est un groomer » diront les républicains. hahahaha !!!
😉👌 !!
@Alexander – 09:45
« Y a une part de chance, de génétique et de saines habitudes de vie là-dedans. »
Un article que vous avez peut-être vu, mais au cas où:
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-12-07/les-enfants-quebecois-a-bout-de-souffle.php
Les enfants québécois à bout de souffle
Mon épouse est prof de maternelle. De plus en plus de jeunes sont incapables de faire un tour de gymnase en courant. Dans mon temps (!), on courait des heures de temps !!
Jill Biden a bien fait de répondre fermement un oui à E. Macron parce qu’il aime jouer les importants parce qu’il aurait été capable de parler de la Flotus au passé. Comme …On aurait bien aimé la voir un autre 4 ans.
Ce n’était pas de mise selon moi de porter un toast à la prochaine campagne de Joe Biden avant que ce dernier en fasse une annonce officielle.
Les choix de toast ne manquaient pas.
Chin chin ! 🥂 (😉)
@Constella1 12:33
« Il s’est donné une mission le monsieur et veut être perçu comme un leader majeur pour le reste du monde. »
Il a joué à ça avec Angela Merkel, il me faisait suer, il n’était pas de taille avec cette femme.
Tout comme vous j’ai apprécié le commentaire de Onbo.
@Layla
Tant que ce n’est pas un toast au beurre de peanut. 😉
HS
L’équipe juridique de Donald a engagé une équipe pour fouiller 4 résidences de Trump au cas où il resterait des documents confidentiels…. 🤣
https://www.cnn.com/2022/12/07/politics/trump-lawyers-properties-search/index.html
La défense de Donald va probablement être qu’il savait même pas ce qu’était un document confidentiel.
Ils vont faire quoi s’ils en trouvent ? Les détruire ? Ou ils vont laisser trump y penser 😉
——————
Ils vont faire ce pourquoi ils sont payé.
Patcher et camoufler (voir détruire) des preuves qui incrimine
l’idiot Trump qui est un criminel imbécile et négligent.
Le modèle américain pour un milionnaire, se cacher derriere ses avocats et ses comptables
pour éviter la prison … l’anomalie c est que l’andouille Trump a pu pendant 4 ans occuper un poste
qui le maintenait complètement à l’abris de la justice américaine
et l’imbécile a trouvé le tour de détourner des $$$$ vers la trump organization, remplir ses hotels vides par
des gens payés par l’état 5 fois trop cher, il a menti, menacé, fait entrave à la justice et fait entré
des criminels a la Maison blanche.
Il a fini ca en tentant de saboter l’élection, la cours suprème. Il a voulu corrompe des gens pour trafiquer
l’élection. Il a saboté la transition vers le gagnant Biden. Il a tenté un coup d’état et a fini par quitter la
maison blanche dans la honte en volant des documents ultra secret qui a surement refilé a des
pays hostile aux USA.
Juste ca.
Ils vont en faire des copies et les installer sur le laptop d’Hunter Biden!
MarcB 12:24
C’est quasi une insulte à notre intelligence. Ils en ont trouvé deux…zéro cela aurait lu l’air louche mais deux ça devrait nous prouver qu’il est honnête et transparent. 🤦♀️Ben oui ça prouve juste qu’il continue à jouer avec le système. Point barre
Quoique ça pourrait être vu aussi comme une preuve de négligence criminelle.
————————–
K Harris selon moi ne veut rien savoir de la présidence et surtout du déferlement de
haine et de dégelasseries qui risque de s’abbatre sur elle, sa famille, ses amis etc.
Le contexte socio politique actuel fait fuir les candidats de valeur …
Personne ne veut y laisser sa réputation, sa santé mentale et p-e même sa vie.
Sauf les républicains. 😉
De toute façon, leur réputation est pourrie. Leur santé mentale est prise en exemple dans le DSM. Et pour leur vie, ils ont des guns !!!!
Layla
Je suis d’accord avec vous
Pour moi
Son toast est très prétentieux
Je serai le premier à lui avoir levé mon verre à sa prochaine campagne et son prochain quatre ans
Celui qui semble vouloir souvent aux autres comment ça devrait marcher
On se souvient de sa récente proposition à Biden de négocier avec la Russie
Il s’est donné une mission le monsieur et veut être perçu comme un leader majeur pour le reste du monde
C’est ma perception
Bravo à madame Biden pour sa réponse
On verra bien ce qui se passera
S’il laisse sa place il faudra un candidat très rassembleur et charismatique
A mon avis ce n’est pas le cas de mme Harris
Je suis d’accord aussi avec la conclusion de Onbo
C’est qu’on peut avoir 80 ans et être capable de naviguer avec une équipe de marins aguerris
Je crois que Biden prendra la bonne décision peu importe laquelle
On va donc être fixé bientôt sur l’avenir politique du président.
Les surprenants résultats des Mid-terms ont assurément ravivé ses chances d’une nouvelle candidature.
C’est donc compréhensible qu’il y songe sérieusement.
Il est clair que s’il décide de « plonger », sa conjointe Jill va « plonger » avec lui et l’appuyer du mieux qu’elle le peut.
Le président va sûrement peser le « pour » et le « contre » durant la Période des Fêtes.
Il prendra la décision qu’il jugera la plus préférable.
Faisons lui confiance.
Quant à Macron, il est toujurs aussi insupportable et prétentieux.
La Première Dame lui a fait la réponse qu’il méritait.
il ont besoin d un jeune dynamique yen a tu au sein des démocrate biden devrais tirer sa reverence