
On ne tomberait pas vraiment à la renverse si un pareil scénario se produisait aux États-Unis : une vingtaine de membres et sympathisants d’un groupuscule d’extrême droite suspectés de vouloir renverser le gouvernement et fonder leur propre État sont arrêtés. Ils ont en commun la conviction que leur pays est dirigé par les membres d’« un soi-disant État profond » et une affinité avec les croyances du mouvement complotiste QAnon.
Mais l’histoire se déroule en Allemagne, pas aux États-Unis. Et, selon les autorités allemandes, elle concerne des anciens militaires, un membre de la noblesse allemande et une ancienne élue du parti populiste de droite l’Alternative pour l’Allemagne qui a siégé au Reichstag, une des cibles des complotistes selon les procureurs allemands.
L’objectif de l’organisation était « de renverser l’ordre étatique existant en Allemagne et d’établir sa propre forme d’État, dont les contours ont déjà été élaborés », ont déclaré les procureurs dans un communiqué. « Les membres de l’organisation étaient conscients que cet objectif ne pouvait être atteint que par l’utilisation de moyens militaires et de la violence contre les représentants de l’État. Cela incluait également le fait de commanditer des assassinats. »
Parmi les personnes arrêtées figure un individu qui a demandé l’aide de la Russie dans l’exécution de ce plan, selon les procureurs.
De commenter le New York Times : « Des analystes de la sécurité ont mis en garde contre la possibilité que des groupes d’extrême droite fusionnent avec des conspirationnistes anti-vaccins en cas de pandémie. En 2020, lors d’une manifestation contre les mesures relatives au coronavirus à Berlin, des partisans d’extrême droite, des sympathisants de QAnon et des militants anti-vaccins ont tenté de prendre d’assaut le Reichstag. »
C’est à se demander qui influence qui.
(Photo Reuters)
J’ai justement lu ce matin un fil sur twitter très intéressant à ce sujet. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici le lien.
https://twitter.com/sumlenny/status/1600511558777540613
@marie4poches4: après lecture du fil, je trouve qu’ils partagent des affinités avec les « citoyens souverains » en plus des QAnon et autres complotistes (anti-vaccins, anti-etc.). On en a des comme ça au Québec aussi. Il faut espérer qu’ils ne dérapent pas.
Excellent texte et bien écrit qui explique en peu de mots ce(s) mouvements(s) de la droite profonde en Allemagne.
Il faut déclarer que QAnon est une organisation terroriste !! Sans farces. La liberté d’expression a ses limites.
la vitesse de l’avancée de l’obscurité est impressionnante comparativement à celle de la lumière….
Un trou noir absorbe toute lumière autour de lui…
Le trou orange est bien pire. Il absorbe l’argent et les documents en plus de la lumière 😉
Et ce, à quoi je répondrais: « Rage, rage against the dying of the light! »
Pour notre plus grand bien et repousser du fait même cette sale impression d’un nouvel Âge des Ténèbres…
Quand la culture américaine s’exporte….
Coc-Cola, McDo, le chewing-gum, QAnon, la culture américaine exporte ce qu’elle a de meilleur.
————————–
Aux USA ils tentent de se faire élire …
En Allemagne ils les crissssssssss en prison
Voila pour la petit observation.
Ce matin à la radio l’intervenant expliquait que par rapport aux usa et le 6 janvier ici ont avait en Allemagne des militaires extrêmement entraîné ce qui aurait été autrement plus meurtrier qu’au USA. L’Allemagne estime à 30000 les forces armés de ces militants d’ED
Bannon est allé en Europe il y quelque temps pour rencontrer des gens qui pensent sensiblement comme lui.
Je pense qu’il est impliqué directement ou indirectement dans ces mouvements de déstabilisation des gouvernements dûment élus par le peuple.
Quand je pense qu’il devrait être en prison celui-là.
Sa cause en appel, n’est pas un pas une raison suffisante pour laisser un dangereux conspirationniste en liberté. Les Européens devraient l’interdire de leur territoire.
@Jean Letourneau 👌 je suis d’accord avec vous.
Mais il y a en Europe un problème…c’est que l’Europe n’existe pour ainsi pas ou très peu, ou très mal.
Et l’Europe élargie dirigée par les ultra libéraux n’est pas si loin de Bannon et consort et de leur conception de la Liberté.
Exemple: la Cour de justice européenne vient d’inverser le droit à la société civile d’avoir accès aux informationssur les bénéficiairs des sociétés.
« Le juriste Andres Knobel explique, dans une tribune au « Monde », que la cour a pêché par grande naïveté en rendant une décision qui empêche les citoyens d’accéder aux informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés. Fraudeurs et criminels, eux, peuvent s’en frotter les mains. »
Et l’extrême droite d’argumenter ! Y compris en Europe ou Bannon à été mandaté dès l’élection de Trump en 2020. (J’avais lu des,articles à ce sujet )
@Mona
« la Cour de justice européenne vient d’inverser le droit à la société civile d’avoir accès aux informations sur les bénéficiaires des sociétés. » Très décevante cette nouvelle, je vais essayer d’approfondir le sujet. Mais je crois que les militants suprémacistes blanc qui flirtent avec le terrorisme et le financement gris sont tout de même plus à droite et définitivement plus dommageables à la démocratie.
@jean Létourneau oui bien sûr je vous suis.
Mais je vois en Europe les alliances qui hier étaient inimaginables devenir, au nom du réalisme politique, électoral souvent, s’inverser.
J’ai beaucoup lu sur la montée du fascisme dans les années 30 et malheureusement, et sans analogie simpliste, il y a des méthodes de prise de pouvoir, stigmatisation, alliances, intérêts…qui se ressemblent.
Et je suis assez pessimiste tout en observant de près la société civile encore très résistante.
@jean Letourneau si vous approfondissez le sujet de la Cour Européenne de justice …je suis très intéressée.
Merci si vous avez un de temps de m’informer 🙂
@Jean Létourneau
Pardon, je ne résiste pas à vous envoyer cet article Monde sur la « banalisation de l’extrême droite » …
» Les députés LFI Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo dénoncent une tentative d’intrusion de « militants d’extrême droite » lors d’une rencontre à l’université de Bordeaux
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a réagi, sans préciser la couleur politique du groupe d’individus qui s’est introduit dans l’université. Il a invité les parlementaires à déposer plainte.
Le Monde
Publié le 08 décembre 2022
Des dizaines d’individus ont perturbé, mercredi 7 décembre, une rencontre entre des étudiants et les députés de La France insoumise (LFI) Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo, à l’université Montaigne de Bordeaux. Selon les deux élus, un groupe composé d’une « trentaine de militants d’extrême droite », armé « de matraques télescopiques » a « tenté de s’introduire dans l’amphithéâtre » où les deux députés animaient une conférence.
Dans un communiqué dénonçant des « tentatives d’intimidation », Lionel Larré, le président de l’université, a évoqué « une vingtaine d’individus cagoulés, armés de barres de fer et proférant des slogans racistes ». Ces derniers ont selon lui « d’abord tenté de s’introduire dans l’amphithéâtre (…) avant de tenter ensuite d’intimider les organisateurs et spectateurs » d’une pièce de théâtre qui se déroulait à un autre endroit de l’université.
« La police est intervenue pour disperser les agitateurs. La conférence et le spectacle ont néanmoins pu se tenir et s’achever à l’heure prévue », a ajouté M. Larré.
La nuit précédente, « des tags clairement racistes de l’Action française et de La Cocarde », deux organisations d’extrême droite, sont apparus sur les murs de l’université, a souligné cette dernière.
Un « contexte de banalisation de l’extrême droite »
Dans une vidéo publiée par Louis Boyard sur Twitter, des individus masqués peuvent être entendus invectivant les deux députés, et leur demandant de « sortir ». « Dissolvez les groupes d’extrême droite », a lancé M. Boyard au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.
Remerciant les « membres du service d’ordre » qui ont repoussé les agresseurs, les deux députés pointent un « contexte de banalisation de l’extrême droite ». Dans un communiqué, ils ont réclamé une « réaction » du ministre à « la hauteur de la violence de cette attaque ».
Gérald Darmanin a réagi jeudi : « La police a dû intervenir hier pour protéger deux députés qui avaient été menacés par plusieurs dizaines d’individus », a-t-il déclaré dans un tweet, sans préciser la couleur politique du groupe d’individus en question. « La liberté d’expression est une liberté fondamentale et ce qui s’est passé est inacceptable », poursuit-il, invitant les parlementaires à déposer plainte. »
Il est d’usage que le passeport des personnes en attente de procès soit confisqué; pourquoi ça n’a pas été fait pour lui? 🤦♀️
Gigido66
Vs avez sans doute raison
Partout où ces phénomènes ont lieu en Europe de l’ouest Bannon n’est certainement jamais loin
Ça fait des années qu’il fait ça
——————
Ce serait le comble de l’ironie que certains pays lancent un mandat d’arrêt contre
le crétin Bannon pour terrorisme, tentative de corruption etc .
Qui se ressemble s’assemble
Les médias asociaux sont un vecteur de propagation toujours effrayant, et planétaire. Encore plus depuis que le média Blue Bird est passé aux mains de Musk. Il transporte les jeunes en formation vers une école de pensées parsemées d’infos souvent douteuses et toxiques.
Comme aux USA. Ça commence à faire des petits ces illuminés.
À qui le crime profite? À quelqu’un qui veut affaiblir ses adversaires.
Je remonterais la filière du financement occulte. L’état profond n’est probablement pas celui que l’on pense.
Déstabiliser des pays comme le EU, l’Allemagne, la France ou même le Canada à coups de Qanon et d’anti vaccins, comme par hasard, c’est de déstabiliser les principaux leaders de l’Occident de façon concertée. Voir un Trump émerger et faire autant de dommages dans les alliances, ça a aussi quelque chose de bizarre.
Un cerveau tordu d’un quelconque leader occulte pourrait en expliquer pas mal.
Mais il va falloir creuser profond.
Suivez la piste de l’argent et du financement qui va avec. On pourrait avoir des surprises, ou confirmer certains doutes sur certains personnages.
Genre déplacer l’équilibre géopolitique mondial.
Creuser tellement profond qu’on atteindrait la Chine?
@Gerhard
C’est drôle, je regarderais plus au nord. Si le Japon, la Corée du Sud et Taiwan étaient visés, je penserais différemment, mais le lien avec les russes est plus facile à imaginer.
Affaiblir l’occident et faire des opérations éclairs en pensant que toute opposition serait paralysée, ça irait sous le sens.
Et mettre un pantin comme Trump au pouvoir en affaiblissant l’OTAN et les vieilles alliances, mettons que ça collerait.
On se rappelle les preuves de l’ingérence russe de 2016 dans les élections présidentielles. Et ces Qanon ont un côté violent et désinformation informatique qui va à merveille avec le style de Poutine. Imaginez un peu beaucoup de financement occulte venant de l’est et tout collerait facilement. Genre financer des tours à bureaux en manque de capital avec des banques étrangères peu regardantes à l’éthique.
Je lis trop de polars j’imagine, mais y a quelque chose de pas propre là-dedans.
On va laisser les vrais enquêteurs enquêter. Ce sont eux les professionnels, pas moi.
La Chine et la Russie complotent pour affaiblir les démocraties,, nous le savons tous.
Le Deep State est une invention de certains esprits dérangés.. Les plus grosses influences des deux côtés du spectre politique proviennent des lobbies divers que nous connaissons aussi: le lobby des armes, de l’armement, de la droite religieuse, de l’industrie pharmaceutique, du pétrole, etc.
« On ne tomberait pas vraiment à la renverse si un pareil scénario se produisait aux États-Unis »
Ah, si, on serait extrêmement surpris si aux USA les auteurs d’un coup d’état étaient arrêtés par la police !
QAnon possède de plus en plus tous les critères qui répondent à la définition de ce qu’est « une organisation terroriste.
Ils savent utiliser les réseaux sociaux pour établir des contacts avec d’autres organisations partageant les mêmes objectifs et privilégiant les mêmes moyens d’actions.
Ils savent maintenant que Musk va leurs ouvrir les pages de Twitter, et ce, au nom de la « LIBÂÂÂRTÉÉ d’expression » (1st Amendment).
Nul besoin de se cacher dans le « Dark Web ». Ils peuvent faire leur sale boulot en pleine lumière du jour, sans être aucunement inquiété.
Ça va les rendre encore plus dangereux.
Nous ne somes pas à l’abri de ce fléau. Il faut rester vigilent.
20 personnes prétendent renverser un gouvernement démocratiquement élu. En supposant que ça aurait marché, comment espéreraient-ils conserver le pouvoir sur 83 millions d’habitants? Comment pensent-ils que « l’État profond », selon leur délire, allait réagir face à ces 20 personnes? Gang de niaiseux. Ils voient trop de films et lisent trop de mauvais livres.
Hitler y avait pensé: Après une tentative foireuse de coup d’état en 1923, il s’était dit que c’était plus simple de se faire élire. Une fois en place, il n’a eu qu’à changer les règles du jeu pour lancer sa dictature (lois spéciales, etc.). Poutine et Erdogan ont compris la même affaire. Faut juste être patient.
Ciao
QAnon…ou BAnnon…peut-être un lien génétique?
😉👌 !!!
J’ai toujours eu l’impression que QAnon était un des multiples tentatives montées par le gouvernement russes (ou chinois si çà se trouve) pour déstabiliaser les USA et autres pays, mais dont les racines ont réussi à prendre profondément dans ce cas-ci, contrairement à d’autres tentatives…
Chaque fois que je lisais une de leurs « nouvelles », je me demandais chaque fois « A qui cela profite-t’il? » et la Poutine et la Russie (et/ou la dictature chinoise) étaient généralement la réponse…
HS
« On peut désormais le dire formellement: Donald Trump était à la tête d’une entreprise criminelle » (Rafael Jacob @RafJacob, Twitter, 6 décembre 2022)
HS, selon le NY Times, deux documents classifiés ont été retrouvés dans un entrepôt, géré par le fédéral à West Palm Beach, par une équipe engagée par Trump. Trump aurait engagé une équipe pour retrouver d’autres documents qui n’auraient pas été remis aux Archives Nationales.
https://www.nytimes.com/2022/12/07/us/politics/trump-classified-documents-search.html?campaign_id=60&emc=edit_na_20221207&instance_id=0&nl=breaking-news&ref=cta®i_id=108484959&segment_id=115296&user_id=2c125d47be51bf0008008d7ac2ea5374
Ce que je ne comprends pas, peut-être l’article du NYT en parle mais je n’y ai pas accés, c’est qu’au début octobre, on savait que des palettes qui avaient le même type de boîtes que celles récupérées à MAL avaient été expédiées à cet endroit par l’équipe de transition. Pourquoi personne n’est allé voir là-bas?
Autre HS
Acquittement de Michael Sussman, en Mai 2022 (Voir le tweet de M. Hétu)
Allez lire l’histoire et vous allez constater jusqu’à quel point le NYP et Elon Musk ne sont que de vulgaires menteurs, de « sales crosseurs », d’infects manipulateurs sans morale, sans éthique, sans scrupule.
À vomir de dégoût.
Je me suis toujours méfié de Musk. Je trouvais qu’il avait des allures de faux-jeton.
Et bien, il semble que j’avais raison.
Il a voulu lancer une bombe atomique avec son histoire sur Hunter Biden et son »laptop ».
Il s’est retrouvé avec un pétard mouillé, un « beau monument » de mensonges et de désinformation.
TDC un jour, TDC toujours !!
Au fait, je viens de lire dans le Journal de Mtl que Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde. Il a pris une sérieuse débarque avec ses actions de Tesla qui ont piqué du nez. C’est la semaine des bonnes nouvelles!
Ce n’était que temporaire, le Français Bernard Arnault et sa famille – le PDG du géant des produits de luxe LVMH, a dépassé Musk 2 fois ce matin puis Musk est revenu en première place. Leur fortune respective se situe autour de 185 milliards et la marge fluctue de quelques centaines de millions.
———————-
Idéalement
Certains pays étrangers aux prises avec des extrémiste de droite fanatiques de Bannon
devraient justement lancer un mandat d’arrêt conne le crétin Bannon pour terrorisme.
Ce gars là va finir par payer la note pour ses crime et la haine qu’il repends un moment donné.
Les USA doivent avoir un traité d’extradition avec l’Allemagne et la majorité des pays Européen.
L’Allemagne devrait demande l’extradition de Bannon.
« Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés… »
La source c’est Lafontaine. (tentative de joke de père)
Je crois que comme les animaux, les sociétés sont toutes atteintes de cette maladie qu’est la tyrannie.
Et comme les animaux tous n’en meurent pas, comme c’est le cas de l’Allemagne et des États-Unis.
Mais les sociétés les plus faibles et les plus faibles des sociétés sont souvent sacrifiées comme l’âne de la fable.
C’est pour ça qu’il faut toujours être vigilant et ne pas tolérer les intolérants. (Paradoxe de Popper)
C’est pour cette raison que les États-Unis doivent punir sévèrement les têtes dirigeantes de cette tentative d’usurpation de la démocratie du 6 janvier. Sinon, ils considèreront cet événement comme une répétition pour 2024 et vont mieux s’organiser.
( en passant, il y a une cause importante pour la démocratie devant la SCOTUS aujourd’hui, qui traite de la capacité des états de ne pas tenir compte des résultats du vote,à suivre)
Jusqu’à maintenant on a commencé à traiter le cas des sous-fifres, il faut qu’on continue à remonter l’échelle de la conspiration.
Tout ce que je veux pour Noël c’est une tempête de subpoena. J’espère que le Père Noël Garland et le lutin Smith me permettront d’avoir un joyeux temps des fêtes
J’oubliais devant la SCOTUS, c’est Moore vs Harper
@NStrider — 15:10
Superbe texte ! 👍👍
HS
Faut tu être assez poire…🍐
Rep. Lauren Boebert
@RepBoebert
Today, we remember all who died at
Pear Harbor on December 7, 1941.
« Greater love has no one than this: to
lay down one’s life for one’s friends. »
John 15:13
https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1600582838105083916?s=20&t=BtOEbmdHlga5KQ_as-aKpg
Elle n’est pas là seule à avoir commis une erreur, Spicer s’est même planté quant à l’événement
https://twitter.com/ronfilipkowski/status/1600544271983165464?s=61&t=TgE-8fqr0Rjg5FOMMOFeHQ
Peut-être est-ce parce qu’on est connecté à toute la planète – en temps réel – qu’on sait plus de choses sur ce qui s’y passe, mais j’ai quand même l’impression qu’il se passe de plus en plus de choses délirantes. 🥴
Des gens croient des choses que si on prend quelques secondes, on peut écarter du revers de main; si on examinait plusieurs cerveaux, on risquerait de voir beaucoup de poussières.
@richardhetu,
Petit ajout amical( coucou@Haiku😉) :
Le BUNDESTAG (Parlement federal) a remplacé le Reichstag depuis 1949 qui apparait 2x ds le billet…..
Quand j’aurai fini de déballer mes cartons, je reviens…