
2,6 % : taux de croissance annualisé du Produit intérieur brut (PIB) des États-Unis au troisième trimestre, selon les données publiées ce mercredi par le département du Commerce américain. Données qui mettent fin à deux trimestres de décroissance du PIB d’affilée aux États-Unis. À première vue, il s’agit d’une rare bonne nouvelle économique pour Joe Biden et les démocrates, qui intervient à moins de deux semaines des élections de mi-manda. Mais…
Mais cette croissance, qui se traduit par une hausse du PIB de 0,6 % sur trois mois, en tenant compte de l’inflation, est « léthargique », pour emprunter le mot du New York Times. Comme le souligne le Times, les dépenses des consommateurs, socle de l’économie américaine, ont augmenté de 0,4 % lors du dernier trimestre, contre 0,5 % lors du trimestre précédent. Il y a donc ralentissement de ce côté, qui est compensé par des facteurs volatiles liés au commerce international.
De commenter un expert : « Ignorez le chiffre principal – les taux de croissance ralentissent. Il suffirait d’un nouveau ralentissement à partir de maintenant pour faire basculer l’économie dans une récession. »
Le ralentissement des dépenses des consommateurs est cependant susceptible de rassurer les dirigeants de la Fed, qui y verront vraisemblablement un effet souhaitable de leurs hausses des taux d’intérêts.
(Photo Bloomberg)
Ces données confirment donc ce que nous nous doutions depuis déjà plusieurs mois.
Le pays fonce tout droit vers une récession qui risque de frapper fort au début de la prochaine année, juste au moment où les Républicains pourraient avoir repris le contrôle du Congrès.
On verra alors si leurs « solutions magiques » pour régler ce problème vont fonctionner.
Permettez-moi cependant d’exprimer de sérieux doutes
Pourquoi? Parce qu’ils seront trop occupés à lancer toutes sortes d’enquête frivoles sur le président Biden, son fils Hunter, sur le FBI, la CIA, le DOJ, les élections volées, etc, sans oublier la destitution du président, de l’AG Garland et probablement de quelques autres.
Bref ces enfoirés vont « mettre leurs priorités à la bonne place » (!!!).
L’inflation, la récession économique et ses conséquences sur les familles américaines seront les dernières de leurs préoccupations.
Les patients auront pris le contrôle de l’hopital psychiâtrique.
Vous avez vu le film « Le Roi de Cœur »❓(Philippe de Broca)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_de_c%C5%93ur
@Igreck
Bon rappel. 👌
Que de souvenirs….
C’est un excellent film !
HS
Il a précisé qu’il respecterait les résultats de l’élection, mais seulement si cette dernière se révèle «propre et transparente». En attendant, tous les doutes sont permis. Le mois dernier, il a déclaré que s’il ne recueillait pas 60 % des suffrages, «c’est forcément qu’une chose suspecte se sera produite».
Qui a dit ça❓Non, ce n’est pas Trump🤡❗️
https://www.lesoleil.com/2022/10/27/election-au-bresil-lex-prisonnier-ou-le-trump-tropical-091df4cdd37f02c009abec07bfa6ba45
Le trumpical !!! C’est drôle les similitudes avec les USA.
Le Brésil a un ex-président ex-détenu qui veut se faire réélire.
Les USA ont un ex-président futur-détenu qui veut se faire réélire.
👍😂
😀👌 !!
Ce serait bien de voie le CataschTrumph Orange revêtir le costume orange pour que votre prédiction de concrétise !
https://nsm09.casimages.com/img/2022/07/06//22070604125214553317944439.jpg
J’ai perdu ma référence mais un nouveau sondage donne les dems en avance de 4 points de pourcentage. Les républicains rejettent ce sondage puisqu’il y aurait une surreprésentation des démocrates dans l’échantillon des personnes sondées. Possible.
Sauf que les femmes préfèrent le parti démocrate dans une proportion de 53% à 35% pour les républicains. Même en chipotant sur les chiffres, il y a une tendance lourde en faveur des démocrates.
Le mandat des dems sera donc de faire sortir le vote féminin. Mais les femmes sont les championnes de l’abstention aux midterms.
Cela me rappelle une chanson de The Who : « Mettez vos doigts dans ma gorge… avant que je ne ris et n’agisse comme un imbécile. ».
On oublie trop souvent que croissance ne rime pas obligatoirement avec bienfait, il y a de la bonne croissance, de la mauvaise croissance et de la croissance mixte.
Ce qui veut dire que les apparences peuvent être trompeuses et qu’utiliser des engrais naturels par exemple génère beaucoup moins de croissance que de produire des engrais chimiques, la pollution, autre exemple, génère de la croissance en augmentant les actes médicaux et les médicaments…Méfions nous donc de ce chiffre « miraculeux » de la croissance et regardons sous ses chiffres…jetons un coup d’oeil à cette soi-disant beauté…