Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En mai dernier, à la suite d’un audit, le Mississippi a intenté une poursuite civile contre 38 individus, les accusant d’avoir détourné 24 millions de dollars destinés aux pauvres de l’État, un des plus miséreux des États-Unis. L’un de ces individus, l’ex-quart-arrière légendaire des Packers de Green Bay, Brett Favre, a accepté de remettre la somme de 1,1 million de dollars qui lui avait été versée entre décembre 2017 et juin 2018 pour des discours qu’il n’a jamais livrés.

À l’époque, Favre s’était défendu sur Twitter en faisant deux affirmations. La première : « Je n’ai jamais reçu d’argent pour des obligations que je n’ai pas respectées. » La deuxième : « Je n’étais pas au courant que l’argent distribué venait de fonds non destinés à cette fin. »

Tout indique que ce fier fils du Mississippi mentait de façon éhontée. En privé, voici ce qu’il écrivait en 2017 à la responsable d’une organisation à but non lucratif qui lui offrait cette somme de 1,1 million de dollars non pas pour livrer des discours mais pour contribuer au financement d’un stade de volleyball à l’Université Southern Mississippi, où évoluait sa fille : « Si vous me payez, y a-t-il un moyen pour les médias de savoir d’où ça vient et combien ça coûte ? »

Le Mississippi Today, petit site d’information à but non lucratif, a obtenu ce texto la semaine dernière parmi plusieurs autres échangés par Favre et Nancy New, responsable de l’organisation accusée d’avoir détourné des fonds destinés aux pauvres. New et son fils ont plaidé coupable à des accusations de fraude.

Les textos révèlent en outre que l’ancien gouverneur républicain du Mississippi Phil Bryant avait donné le feu vert au détournement de fonds qui ont profité à l’Université Southern Mississippi, son alma mater.

Au total, 5 millions de dollars destinés aux pauvres ont été détournés et acheminés vers Favre pour la construction du stade de volleyball. Jusqu’au jour où le stratagème a été dévoilé par le Mississippi Today, on a vanté le dévouement de l’ex-étoile de la NFL.

Favre continue à dire qu’il n’était pas au courant de la provenance de l’argent qui a servi à la construction du stade de volleyball. Tout comme Bryant, qui clame aussi son innocence dans cette affaire, il n’a pas été accusé au criminel.

Ce jeudi, John Davis, ex-directeur du département des Services sociaux du Mississippi sous Bryant, a plaidé coupable à des accusations fédérales et d’État de détournement de fonds d’aide sociale fédéraux.

Selon la poursuite intentée par le Mississippi en mai dernier, Brett Favre a également orchestré l’acheminement de plus de 2 millions de dollars de fonds publics vers une start-up de biotechnologie dans laquelle il avait investi. L’homme a gagné plus de 140 millions de dollars au cours de sa carrière de footballeur, sans compter ses revenus publicitaires.

De commenter le représentant démocrate du Mississippi Bennie Thompson, qui est également le président de la commission du 6-Janvier : « Le fait de profiter des pauvres continue. C’est comme Robin des Bois à l’envers – on prend aux pauvres et on donne aux riches. »

(Photo AP)

49 réflexions sur “Brett Favre, Robin des Bois à l’envers ?

  1. Louise dit :

    Le seul aspect positif de cette histoire dégoûtante c’est que ça sorte au grand jour et que les menteurs et voleurs soient démasqués. En plus des conséquences judiciaires et monétaires qu’ils devront subir, il y a leur réputation qui est entachée pour toujours.

    Il y aura toujours des personnes malhonnêtes qui vont essayer de frauder mais si elles sont dénoncées et poursuivies, ça va dissuader des dizaines d’autres de vouloir les imiter.

  2. Dekessey dit :

    Brett Favre, un admirateur du Donald sans doute.

  3. Duduche dit :

    Contrairement au trickle-down, le trickle-up fonctionne bien. Il y a peu de chances que la justice se fasse vraiment.

  4. marie4poches4 dit :

    Ceci explique tout. Un vrai répu!

    « My Vote is for what makes this country great, freedom of speech & religion, 2nd Amnd, hard working tax paying citizens, police & military. In this election, we have freedom of choice, which all should respect. For me & these principles, my Vote is for @realdonaldtrump, » the former athlete tweeted.

    https://www.nickiswift.com/270637/the-real-reason-brett-favre-is-voting-for-donald-trump/

    1. Carl Poulin dit :

      @ marie4poches4
      Favre est l’un des deux grands athlètes professionnels qui m’ont le plus déçu lorsque j’ai appris qu’ils appuyaient la ré-élection de T___p, l’autre étant Bobby Orr. Depuis, je n’ai plus aucun respect pour eux.

      1. Jules dit :

        Pauvre petit poulet

  5. Achalante dit :

    Est-ce que « prendre aux pauvres et donner aux riches » n’est pas le Motto des Républicains? Quoi que j’admets que du moment que la somme d’argent est suffisante, le risque de corruption augmente, peu importe l’orientation politique.

  6. Apocalypse dit :

    « L’homme a gagné plus de 140 millions de dollars au cours de sa carrière de footballeur, sans compter ses revenus publicitaires. »

    Il vient de dilapider le capital de sympathie – et sans doute d’admiration – que plusieurs lui portait. Il va maintenant se faire traiter de menteur et de sans-coeur; on pourra dire qu’il a couru après.

    L’intelligence et le jugement ne s’achètent pas, une preuve de plus!

  7. xnicden dit :

    On est loin, très loin, de PK Subban qui a donné beaucoup de son temps pour aider le Children dans ses campagnes de financement et qui continue de le faire.

  8. Radamanthe dit :

    The QB is sacked !!!

  9. Capucine dit :

    Le ruissellement vers le haut fonctionne toujours mieux avec un bon charmeur de serpents

    1. Jean Létourneau dit :

      Ouh ! Subtile, j’essaie de la retenir. 😉

  10. treblig dit :

    Comme ses voisines du Sud ( géographiquement et socialement), l’Alabama, La Louisiane et l’Arkansas, le Mississippi a toujours fonctionné ainsi. Le détournement de fonds est un sport national et la pauvreté une punition pour les paresseux (qui sont habituellement noirs et peu éduqués).

    Sans les fonds du fédéral, ces états sombreraient, corps et biens, comme un état du tiers-monde. Notons que le Mississippi, pour chaque dollar collecté en impôts par le fédéral, reçoit 2.34$ du gouvernement central. Les 10 états les plus pauvres, si on fait abstraction du Nouveau Mexique, sont tous républicains.

    Et ont tous horreur du communisme

  11. Apocalypse dit :

    @Dekessey – 14:48

    « Brett Favre, un admirateur du Donald sans doute. »

    Il semble bien que vous ayez raison:

    https://www.nbc15.com/2020/10/30/brett-favre-endorses-president-trump/

    Brett Favre endorses President Trump

  12. Layla dit :

    Toujours étonné des textos de ces gens qui devraient bien savoir comment cela pourrait se retourner contre eux. Son texto est incriminant, s’il est conscient que ça ne doit pas sortir dans les médias pourquoi le faire?

    « Si vous me payez, y a-t-il un moyen pour les médias de savoir d’où ça vient et combien ça coûte ? »

    1. Manno dit :

      La cupidité !

  13. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

  14. Gilles Morissette dit :

    En tant que « fan fini » des Packers, je suis outré de son comportement et scandalisé à voir la façon avec laquelle il a essayé de se dédouaner.

    Ses explications suitent la frime mur à mur. Zéro crédibilité

    Typique des salopards de Républicains que de voler du fric destiné aux démunis pour le verser à leurs « amis ».

    Favre a eu une belle carrière comme joueur de football.

    Comme être humain, il s’est déshonnoré et a perdu l’estime ainsi que l’admiration que lui vouaient ses fans dont moi-même.

    Cette histoire va laisser des traces et ne soyez pas surpris de voir les Packers et la NFL prendrent leur distance par rapport cet enfoiré.

    Ce sera pleinement mérité.

    Le pire est qu’il y aura des gens pour continuer à l’appouyer et le défendre,.

    Ainsi va la nature humaine.

  15. Carl Poulin dit :

    C’est sans prendre compte de ses textos et selfies à caractères sexuels.

  16. karma278 dit :

    Un nouveau super-héros: « Robbin’ the hood »

  17. _renaud dit :

    Il devrait utiliser l’argument de Trump et dire qu’il avait pensé donner l’argent et que seulement y penser c’est suffisant.

  18. Tiger Mulligan dit :

    Dommage qu’il soit au football il semble avoir toute la rigueur morale pour être récupéré par Hockey Canada !!!

  19. Carl Poulin dit :

    HS
    Éclosion d’un champignon mortel à l’hôpital Pierre-Boucher!
    Demain matin c’est là que je vais passer mon examen pré-opératoire pour mon cancer. De toute ma vie, j’ai jamais eu autant de choix pour mourrir en un si court laps de temps. Covid-19, cancer colorectal, champignon mortel, chauffards frustrés, fusillades urbaines, menaces nucléaires poutiniennes etc. C’est pas compliqué, je crois qu’avec cette super flush-royale-mortelle je devrais miser le paquet ($) sur un site de pari que je ne passerai pas les prochains 12 mois ici-bas.

    1. jeani dit :

      @Carl Poulin

      Ça va bien aller!

      Et, je suis sincère.

  20. Roger Allard dit :

    Combien de commotions cérébrales déjà ?

    À la longue, ça affecte son homme.

      1. Carl Poulin dit :

        Tom Brady…304 matchs et le compteur n’est pas encore sur pause.

      2. gl000001 dit :

        « Consécutifs ». J’ai oublié un mot. Merci El Kabong.

      3. el_kabong dit :

        @carl poulin

        On parle de matchs consécutifs…

      4. el_kabong dit :

        @gl000001

        Pas beaucoup de mérite, c’était dans le titre de votre lien…
        Question technique (par curiosité) : comment faites-vous pour que votre commentaire apparaisse avant le mien, bien que publié après?

      5. gl000001 dit :

        Je suis ce blogue directement dans WordPress. C’est peut-être ça (??).

  21. MarcB dit :

    Hershel Walker et Brett Favre ne jouaient pas pour la même équipe de football, mais ils sont définitivement dans la même équipe politique…

  22. jeani dit :

    Manger trop de tête fromagée semble affecter les quarts des paquets de Granby.

    Deux super quarts-arrières, imbues de leurs personnes.

    1. jeani dit :

      Bien entendu, je parle de Favre et Rodgers

    2. Madalton dit :

      Granby est choyée d’avoir une équipe de la NFL. Le nom de paquets laisse cependant à désirer. M’enfin! 😁

      1. jeani dit :

        @Madalton

        J’ai vécu plus de 40 ans dans cette belle ville.

        Pour faire une histoire courte, n’ayant pas beaucoup sorti de ma campagne chérie à cette époque, j’avais entendu parler de Granby, mais jamais de Green Bay .

        La première émission que j’avais visionné était une partie des Packers de Green Bay. Avec les oreilles de lapin, inutile de vous dire que je voyais plus de « neige » que les joueurs. Donc, au milieu des années 50, Granby ou Green Bay, ça ne me faisais aucune différence.

        Maintenant, je vis au pays de Madalton. Un retour dans cette Ville, 50 années plus tard et j’en suis bien heureux 😉.

  23. Layla dit :

    HS un Lincoln Project qui commente la vidéo de Kevin Mc Carthy.

    https://youtu.be/mt8DjRDErfg

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Et vlan ! 🎯

    2. Jean Létourneau dit :

      Kevin MéCarté : « …and criminals are prosecuted… » et « …politicians don’t get special treatment… »

      C’est toi qui a est retourné à M-A-L pour t’agenouiller devant l’ex-président déchu et lui baiser la bague?
      Quelques jours avant où tu discutais de la possibilité d’invoquer le 25ième amendement contre lui pour le remplacer avant la fin de son terme. Oui, MéCarté a de la fuite dans les idées. Et un plan, comme celui de McTortue. redevenir leader parlementaire de leurs chambre respective. Mais le plan politique, c’est-à-dire gérer les affaires publiques, est dilué sauf pour l’aspiration iznogoudienne. 😉

  24. seggvideotronca dit :

    Dans un pays narcissique, ceci produit des Narcisse, Maudit, j’aime ma société, qui se dit en tout temps petit. Nos héros ou vedette demeurent humble dans la majorité des cas.

    1. gl000001 dit :
  25. POLITICON dit :

    Brett n’a pas travaillé trop fort pour tout l’argent qu’il a récolté. C’est aussi un gros problème dans notre société. On subit tous les conséquences de l’inflation mais en même temps, j’ai jamais vu autant de milliardaires et de salaires de fou. Brett a eu la réaction de redonner l’argent au complet sous prétexte qu’il provenait d’une fraude. Brett aurait les moyens de donner 100 fois ce qu’il a reçu pendant toute sa belle carrière. Pourtant, il n’a pas saisi l’occasion d’offrir un simple sous pour les pauvres. Le pauvre dans cette histoire, ce n’est pas nous, c’est Brett.

  26. Gil Rod dit :

    Moyen trouduc!!

  27. Loufaf dit :

    Favre est tellement en admiration devant son idole le gros fêlé , qu’ il a décidé de l’ imiter. Devenir un escroc de haut vol… Et pourquoi pas commencer par voler les pauvres…facile ! Eille! faut bien se faire la main … Les personnes vulnérables ne porteront pas plainte, pas d’ argent pour se payer des avocats. Et si je me fais prendre , je fais comme mon idole, je mens à tour de bras.
    C’ est ti pas génial!!

  28. sousmarin dit :

    Ce genre de personnages n’a jamais assez d’argent, c’est une course sans fin et qui provoque beaucoup de nuisance dans une société.
    La place de ce genre de personne est en prison. La vraie question est donc : pourquoi n’y est-il pas ?
    L’absence d’accusation criminelle devant une juridiction pénale est une honte.

    Dans le pire des cas pour lui, il aura un peu moins d’argent pendant que les pauvres qu’il a volé crèveront de faim ; bienvenue dans la « justice » mississippienne, un état qui, jusqu’en 2020, avait l’étendard confédéré sur son drapeau (en 2001, les électeurs ont choisi de conserver cet étendard à 65% par référendum), un état qui a approuvé l’interdiction du mariage gay à 86% par référendum en 2004, sans oublier que ce « magnifique » état n’a ratifié le 13ème amendement qu’en 2013 (non, non, ce n’est pas une blague).

    3 indicateurs qui montrent le niveau carrément arriéré d’un état qui se fiche complètement de ses pauvres et ne voit là qu’une occasion de récolter de l’argent, dont les pauvres ne verront jamais la couleur…

  29. nefer111 dit :

    FOUTU VERMINES

  30. Benton Fraser dit :

    Après le quart-arrière de la cruauté animal, le quart-arrière religieux, le quart-arrière tricheur, le quart-arrière antivaxx, maintenant le quart-arrière fraudeur!
    Triste le football….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :