Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« J’ai tenu une nouvelle réunion de l’état-major du commandant en chef suprême aujourd’hui. Tout d’abord, concernant nos actions actives sur la ligne de front. Dans le cadre des opérations de défense en cours, nos héros ont déjà libéré des dizaines de localités. Et aujourd’hui ce mouvement s’est poursuivi, il y a de nouveaux résultats. Au total, plus de mille kilomètres carrés de notre territoire ont été libérés depuis le 1er septembre. »

Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine, évoquant jeudi soir les gains territoriaux effectués selon lui par l’armée de son pays sur plusieurs fronts à la suite d’une offensive lancée cette semaine dans la région de Kharkiv, un champ de bataille clé dans le nord-est, qui semble avoir surpris les forces russes.

P.S. : Le chef d’état major de l’armée américaine, le général Mark Milley, a mis un bémol sur les affirmations du président Zelensky. Tout en reconnaissant que les Ukrainiens avaient réalisé des gains tangibles, il a laissé entendre que la campagne continuerait à être sanglante. « Il y a des combats – à la fois offensifs et défensifs – de Kharkiv jusqu’à Kherson », a-t-il déclaré. Occupée par les Russes, Kherson se trouve dans le sud de l’Ukraine.

P.P.S. : Le président Zelensky a accueilli jeudi à Kyiv le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Les deux hommes ont notamment discuté de l’aide financière, économique et militaire des États-Unis à l’Ukraine, en particulier de l’aide à la sécurité de 675 millions de dollars annoncée par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, plus tôt dans la journée. Zelensky a affirmé que les armes américaines, notamment les systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS), avaient renforcé les positions de l’Ukraine dans sa campagne contre la Russie.

(Photo Zuma)

58 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. Samati dit :

    Un court vidéo montrant la joie de la population ukrainienne (majorité russophone) lors de la libération de leur village.

    https://twitter.com/Krokugoru/status/1568228870746161152

    1. Haïku dit :

      Yess ! 🥂👍👍

  2. Denis Bergeron dit :

    Sur d’Autres sites d’Actualités russe, on apprend que les bloggeurs ultra-nationaliste de droite russes, habituellement pro-Poutine appellent à la fin de la guerre, que le conseil de ville de Saint-Pétersbourg appelle à l’inculpation de Poutine. Si ces renseignement sont vrai, ça l’air d’aller mal pour le chef et leader suprême de l’état russe.

    1. Madalton dit :

      Ça risque d’aller mal aussi pour ces blogueurs connaissant Putin.

      1. le_furote dit :

        Meu non, ils vont en jaser devant un bon thé russe. Toutte va ben aller.

        Ciao

    2. Simonolivier dit :

      Selon des sites prorusses les mercenaires de Wagner auraient commencé à déserter par dizaines. Mal équipés, mal nourris et utilisé comme chair à canon

  3. Samati dit :

    Un autre vidéo touchant. Dans ces territoires libérés des envahisseurs russes, il y a toujours crainte de voir des crimes de guerre comme ceux ayant eu lieu à Bucha.

    https://twitter.com/visegrad24/status/1568238418596855809

    1. ProMap dit :

      Samati – Vos deux vidéos parlent beaucoup. Merci.

  4. Haiku dit :

    « Beaucoup reviennent de la guerre qui ne peuvent décrire la bataille. »
    (Proverbe Italien)

  5. Samati dit :

    Des cartes russes qui montrent que les avancées de l’armée ukrainienne sont beaucoup plus importantes que les communications officielles du gouvernement ukrainien :

    https://twitter.com/EliotHiggins/status/1568216432072073217

  6. Samati dit :

    Un vidéo d’une carte interactive qu’appréciera notre ami de la Côte nord montrant les progrès de l’armée ukrainienne dont les avancées prennent au piège près de 20 000 soldats russes dans la région de Izium.

    https://twitter.com/TarmoJuntunen/status/1568227635641331713

    1. jeani dit :

      @Samati

      Les vraies informations (SIC) en provenance de Ria Novosti ne devraient pas tarder à atterrir sur ce blogue.

  7. marie4poches4 dit :

    La centrale de Zaporijia mise en danger par une coupure totale de courant, annonce l’AIEA
    L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait état vendredi d’une « coupure totale de courant » dans la ville ukrainienne d’Enerhodar, où est située la centrale nucléaire de Zaporijia, ce qui « compromet la sécurité des opérations ». « C’est totalement inacceptable. Cela ne peut pas continuer », a déclaré dans un communiqué le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, qui appelle à « cesser immédiatement les bombardements dans la zone ».

    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/09/09/guerre-en-ukraine-en-direct-l-armee-russe-envoie-des-renforts-vers-kharkiv-apres-une-contre-offensive-de-kiev_6140854_3210.html?#id-645038

  8. Igreck dit :

    HS… pendant ce temps, dans le plusse beau pays du monde 🇨🇦

    Un cinglé et un demi-cinglé🤪

    https://www.ledroit.com/2022/09/09/poilievre-duhaime-meme-combat-7d42cbaf96cf73bcda91ea0e9a6a1723

  9. chatderuelle dit :

    Samati

    c’est impressionnant comment les lignes russes ne sont que des apparences…

    ce retrait est sidérant… à croire que la Russie estimait que tout était joué….

    l’effondrement de la ligne de front russe est quasi de la fuite…

  10. Dekessey dit :

    Ça faisait au moins deux semaines qu’il était abondamment question de l’offensive à venir dans le sud, autour de Kherson. Je trouvais ça curieux qu’on en parlait ouvertement. Je me demande si ce n’était pas une diversion pour ce qui se préparait autour de Kharkiv.
    Slava Ukraini!

    1. Samati dit :

      Vous avez tout-à-fait deviné la bonne réponse, plutôt la bonne stratégie.

  11. Luc Normandin dit :

    Quoiqu’il en soit, les USA et leur complexe militaro-industriel auront leur guerre perpétuelle, aux dépends non seulement du reste du monde mais aussi d’une énorme portion (toujours grandissante) de leur population et évidemment de la nature… Avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemis!

    1. Samati dit :

      Tiens une démonstration de pensée binaire!
      Si les russes n’avaient pas envahi l’Ukraine, il n’y aurait pas eu de guerre, pas de massacres de population civile et Poutine et ses oligarques auraient continué de s’enrichir aux dépens de la population russe qui a toujours souffert en raison de sas dirigeants autocrates.

    2. Avec tout les problème sociaux économique que cette guerre engendre, aucun pays, incluant les US, n’as intérêt a ce quel perdure.
      Oui, l’industrie militaire americaine en profite, au frais des americains, pour faire baissé le prix de l’essence, pour qu’ils puissent dépensé plus et mieux soutenir… l’inflation? *Meme cercle vicieux ici au Canada/Québec.

    3. Benton Fraser dit :

      Euh… c’est Poutine qui voulait cette guerre!

  12. sousmarin dit :

    Les ukrainiens ont très bien joué stratégiquement, en annonçant qu’ils allaient faire une contre-offensive dans le sud pour attirer les troupes russes les plus aguerries puis en testant les défenses russes sur 500 km pour enfin s’enfoncer là où la résistance était la plus faible…les russes subissent et sont condamnés à déplacer sans cesse leurs troupes, ce qui les épuisent encore plus vite, pour essayer de colmater les brèches !

    L’armée russe semble proche de l’effondrement.
    Encore un petit effort, amis ukrainiens, mettez la pression et poussez les jusqu’en Russie.
    Si les encerclements de Kherson et Izioum réussissent, c’est potentiellement 30 000 prisonniers russes !!!

  13. Gerhard dit :

    Alors voilà c’est la mutinerie. Des militaires russes en ont ¨ras le pompom¨ et ne veulent plus combattre. Aucune rotation en 7 mois, leurs supérieurs sont des voleurs, bla bla bla. Regardez la vidéo.
    https://twitter.com/tweetrgram/status/1568048196777025536?s=21&t=JyW1N03o93HdpTk7hArIog

  14. Louise dit :

    KYIV, Ukraine — Pour tous ceux qui envisagent un poste administratif de haut niveau dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine, les autorités de Kyiv ont un message : ayez peur. Très peur.
    Depuis que les forces russes ont envahi fin février et commencé à s’emparer des villes ukrainiennes, près de 20 responsables soutenus par le Kremlin ou leurs collaborateurs ukrainiens locaux ont été tués ou blessés dans une vague d’assassinats et de tentatives de meurtre.
    La campagne d’assassinats, bien qu’acclamée par de nombreux Ukrainiens, soulève néanmoins des questions juridiques et éthiques sur les exécutions extrajudiciaires et les crimes de guerre potentiels, en particulier lorsque les cibles sont des acteurs politiques ou des civils et non des combattants sur le champ de bataille ou d’autres militaires. Et ces questions ne peuvent pas simplement être écartées en soulignant l’illégalité de l’invasion russe.
    A Kherson, on dit que les officiers russes … ont récemment évité les promenades nocturnes. Dès que la ville s’endort, les partisans se réveillent. …  » Nous souhaitons une bonne nuit à tous les collaborateurs. ”
    Extrait d’un article du Washington Post

    C’est une sale guerre. Comme tout le monde je me réjouis des avancées de l’armée Ukrainienne pour reprendre le contrôle de leur territoire mais la triste réalité c’est qu’il y a des moyens utilisés qui sont discutables. Il semble bien qu’un guerre  » propre  » ça n’existe pas.

    1. Je fait une très grande différence entre un citoyen et une figure de pouvoir instauré par l’armé occupante. Pour moi il font partie de la force d’occupation. Et donc exclus des crime de guerre.

      Je ne sais pas ce que dit la loi sur les crime de guerre a propos de collaborateur.
      Mais, logiquement, du moment que tu participe a un effort de guerre, tu ne peut pas faire partie d’un crime de guerre.

      Crime de guerre: « Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires2. » *https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_de_guerre

      Cette définition est considéré comme floue car il y a une grosse zone grise pour les non soldat qui participe a la guerre.
      Exemple: bombardement une usine d’armement, la mort de travailleurs civiles ne seras pas considéré comme crime de guerre puisqu’il participent a la guerre.

  15. Samati dit :

    Un soldat russe, Stanislav Smatov, raconte les crimes de guerre que des membres de son bataillon ont réalisé en Ukraine. Il confirme à un journaliste les propos qu’il avait tenu à son père lorsqu’il était en Ukraine (rapatrié en Russie pour blessure). Dégoutant, …et il y en a pour prendre la défense des russes.

    https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1568242449721475073

  16. Samati dit :

    Un autre dépôt de munitions russes explose dans la région de Kharkiv, probablement une cigarette oubliée.

    https://twitter.com/TpyxaNews/status/1568260633740644353

  17. Samati dit :

    Une autre manifestation de joie de la part de la population libérée. À noter l’homme à genou ne pouvant contenir sa joie. On peut imaginer l’horreur que les habitants ont vécu sous l’occupation russe.

    https://twitter.com/Bogdan_Voron/status/1567946755651796993

    1. Dekessey dit :

      Génial de voir ça. Merci de partager

  18. marie4poches4 dit :

    😲

    The Kyiv Independent
    @KyivIndependent

    ⚡️ WSJ: Russian oligarch Fridman offers $1 billion to Ukraine in exchange for sanctions relief.

    Mikhail Fridman offered to transfer $1 billion of his personal wealth to the Ukrainian bank he co-founded, Alfa Bank, in an attempt to convince the U.K. to lift sanctions against him.

    https://twitter.com/KyivIndependent/status/1568269676311969793?s=20&t=soodCSvDdncQ3UZT0FfgWA

  19. Samati dit :

    Il semble que les A-10 Warthogs aient été livrés à l’Ukraine tel que promis par les américains. (à confirmer)

    https://twitter.com/theAndiL/status/1568236222618955776

    1. Dekessey dit :

      Ça m’a l’air d’un montage.

      1. cotenord07 dit :

        @ Dekessey :

        Dans le pays du « Fantôme de Kiev », on aime bien faire des montages… 🙂

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantôme_de_Kiev

    2. John Dion dit :

      Trop évident que c’est un montage vidéo J’aimerais bien que ce sois vrai, mais non..!!!! Et les américains n’ont jamais promis tel chose…

      1. Samati dit :

        Selon le Time, des pilotes ukrainiens se sont entraînés sur ces appareils en juillet. Ont-ils été livrés, c’est un secret militaire.

  20. Gilles Morissette dit :

    Si cela est confirmé, c’est une excellente nouvelle en termes militaires.

    L’armée russe est dans la « merde »

    L’Ukraine, en raison de l’aide des USA, inflige de lourdes pertes à son ennemi.

    Cependant, la déclaration du général Milley, chef d’état major de l’armée américaine nous rappelle qu’il faut toujours faire attention à la désinformation car parfois, elle ne nous donne pas un véritable portait de la situation.

    La réalité est que la sale guerre va se poursuivre pendant longtemps avec son cortège de morts et de destruction.

    Tant mieux si la contre-offensive de l’Ukraine donne des résultats mais je trouve que le prix à payer, en terme de pertes de vies humaines est très lourd.

  21. InfoPhile dit :

    À voir les vêtements que les gens portent, on devine qu’il ne fait déjà pas chaud là-bas. En souhaitant de tout coeur que l’hiver leur soit vivable. Personne ne mérite un sort aussi cruel que la guerre. Surtout pas des civils qui ont nul voix au chapitre.

    Et dire que ces gens menaient déjà une vie misérable, avant l’agression russe. Fallait surtout pas en rajouter.

  22. Ca sent la fin pour poohtine!

  23. cotenord07 dit :

    En ce qui concerne ce sujet, je recommande que nous attendions quelques jours avant de conclure si c’est la propagande ukrainienne ou bien la propagande russe qui fournit l’information la plus fiable…

    🙂 🙂 🙂

    1. P Lacerte dit :

      Pas besoin d’attendre pour réaliser que les Russes mentent effrontément depuis le début… c’est déjà AMPLEMENT démontré….

  24. Clement8484 dit :

    Pour ceux qui aiment les cartes
    Évolution en Ukraine version Ukraine

    https://twitter.com/war_mapper/status/1568026417421508608?s=21&t=QEoNjivTIEzuktkI7E0R-w

  25. Samati dit :

    Un vidéo drôle montrant des soldats russes en fuite sous les tirs de soldats ukrainiens. Un arbre ukrainien a raison du char d’assaut. À écouter avec le son

    https://twitter.com/ItsBorys/status/1568291736576737286

  26. Samati dit :

    Chant patriotique du chœur de l’Armée ukrainienne

    https://twitter.com/mrsorokaa/status/1568331741190045697

  27. titejasette dit :

    @Cotenord 16h19

    Pour la première fois depuis très longtemps, je réponds à votre commentaire pcq votre post ne contient aucun lien olé olé, aucune rérérence ou aucune lecture de propagandes interminables à lire.

    Vous nous recommandez d’attendre qq jours avant de conclure ? Ah bon ? Vous êtes dans le secret des Dieux et vous nous promettez des secrets de Polichinelle dans qq jours ?

    OUI Papa ! Puis-je à mon tour vous promettre d’être sage comme une image dans l’attente de votre annonce secrète ?

    Dans qq jours ? Je dois commencer à compter le nombre de dodos à partir de cette nuit ?

    Vous répandez des infos non vérifiables et vous nous faites languir pour les rendre plus désirables ? Gardez-les pour vous. Le temps d’attendre n’arrangera pas les choses, ne nous donnera pas plus d’intérêt dans la chose, quel que soit le nombre de jours d’attente.

    Cette guerre est suivie par des centaines de millions de personnes de la planète, couverte par de multitudes de journalistes…Avec toutes les infos qui sont disponibles à tous en deux ou trois clics, il faut attendre après vous pour connaitre la VÉRITÉ ? Vous vous prenez pour qui ? Vous avez un orgueil démesuré. Possiblement, vous êtes atteint de la même chose que l’Andouille orangé. Comportement pathologique caractérisé par le désir excessif de gloire, de puissance (folie des grandeurs).

    Ok je vais vous donner le bénéfice du doute. S’il y a un scoop dans les prochains jours, je vous promets que je vais lire les nouvelles sur le billet de M. Hétu, lire les nouvelles sensationnelles données en exclusivité par plusieurs agences de presse et regarder plusieurs canaux de la télé (avec mon mari, nous pouvons comprendre 4 langues, donc nous pouvons capter 4 canaux diffusés dans ces 4 langues)

    1. cotenord07 dit :

      @ titejasette :

      D’abord, sachez que je suis tout à fait ému de constater que vous lisez encore certains de mes commentaires, vous qui avez déjà indiqué avec fermeté que vous les ignoreriez dorénavant.

      Je vous recommande d’être très patiente, car il n’est pas impossible que cette guerre d’attrition dure quelques années, et que nous assistions de façon périodique à des revirements de situation soudains comme celui-ci.

      Il serait donc hasardeux de conclure que les développements des dernières 24-48 heures, en apparence spectaculaire, annoncent une victoire décisive de la République d’Ukraine dans ce conflit.

      En terminant, je souhaite exprimer mon grand respect et ma grande admiration pour le polyglottisme de votre couple.

  28. titejasette dit :

    @Cotenord

    Je vous lis pcq votre post ne compte que 4 lignes. Je vomis dès que je tombe sur de la propagande non vérifiable.

    Malgré le fait que les nouvelles arrivent à chaque jour, on est d’accord qu’il n’y a pas de gagnant pour le moment.

    S’il y a un dénouement quelconque (peu importe, que la Russie ou l’Ukraine gagne), personnellement je crois que les sanctions économiques vont durer encore des dizaines de décennies après le fin de la guerre. Pour désigner le nom du gagnant, il faudrait attendre un peu plus longtemps. N’oubliez pas que vous avez lu cette prédiction nostradamus ici sur ce blogue, sous mes plumes.

    Je n’ai pas besoin de me vanter. Inutile de nous faire lire des lectures et des références propagandistes. Nous apprivoisons 5 langues et non 4. Vous avez très bien compris la raison pour laquelle je vous le fais savoir. Nous vérifions la crédibilité des sources journalistiques en changeant les canaux de TV et en lisant les journaux dans plusieurs langues.

    « je souhaite exprimer mon grand respect et ma grande admiration pour le polyglottisme de votre couple. » Il n’y a rien à admirer dans notre polyglottisme. Mon mari et moi sommes nés ailleurs (dans 2 différents pays). Donc 2 langues maternelles de base, plus l’Anglais et le Français ça fait déjà 4 langues.

    Vous avez très bien compris mon message et vous faites le nono. Vous êtes imbu de votre petite personne et en plus vous êtes pompeux « mon grand respect et ma grande admiration… » Wow ! Qu’est ce que je fais de vos compliments merdiques ? On est juste bilingue.

    Pu capable !

  29. spritzer dit :

    La Russie s’engage à fournir 30 millions de tonnes de céréales aux pays les plus pauvres et possiblement 50 millions à la suite d’une excellente récolte. De plus ils fourniront gratuitement du fertilisant aux plus pauvres des pays. C’est tout de même mieux que le grain exporté d’Ukraine dans le cadre de l’accord négocié par l’ONU alors qu’environ 40% du volume exporté prend la direction de l’UE, et 2% seulement ont approvisionné les plus pauvres.

    Pour les opérations militaires en cours, je suis bien de l’avis de cotenord qu’il faut attendre un peu avant de tirer des conclusions. Ce qu’on sait par contre c’est que les pertes ukrainiennes ont été très lourdes au sud dans la région de Kherson. Je ne me souviens plus où j’ai lu qu’un général ukrainien a dit que les champs dans cette région étaient couverts de corps. C’est une image mais on parle de 10 000 morts pour l’Ukraine dans cette offensive.

    C’est fort possible que ces soldats aient été sacrifiés au profit de la poussée ukrainienne qu’on voit présentement plus au nord et que cette poussée s’avère éphémère, le but étant d’impressionner l’opinion publique et de justifier l’envoi de toujours plus d’armes. Il faudra voir la suite mais je ne serais pas le moindrement surpris que ce soit le but envisager par le régime et les États-Unis et les autres qui sont derrière Kiev.

    Après les pertes à Kherson ce serait d’un cynisme incroyable, d’autant plus que selon un reportage de CBS datant de quelques jours, 30% seulement du matériel livré se rend au front, le reste serait vendu sur le marché noir par une foule de profiteurs. CBS s’est récuser sous la pression et peut-être que le chiffre de 30% est trop bas, mais connaissant la corruption endémique du pays c’est certain que beaucoup se graissent la patte avec cette manne et ont intérêt à ce que ça continue.

    1. cotenord07 dit :

      @ spritzer :

      Je crois qu’il y a un phénomène généralisé de « spin » médiatique, dans la plupart des médias occidentaux, qui amplifie les succès des attaques ukrainiennes, qui ignore ou minimise les pertes ukrainiennes, et qui minimise les effets des opérations militaires russes.

      Quoi qu’il en soit, dans la région de Kharkiv, il semble que les Russes aient commencé à contre-attaquer la contre-attaque ukrainienne…

      « Le ministère russe de la Défense déclare que les forces armées russes ont tué jusqu’à 300 combattants ukrainiens dans les régions de Balakleya et de Chuhuyiv. »,

      https://ria.ru/20220910/minoborony-1815863857.html

      1. Samati dit :

        Toujours du côté de l’agresseur plutôt que de la victime. Plutôt dégoutant.

        Il a été confirmé ce matin que les russes ont quitté Ïzium et Lyman, photos en appui. Des milliers de russes ont été faits prisonniers, tués ou blessés. Les russes ont quitté laissant le gros de leurs véhicules, armements et munitions pour l’usage future de l’armée ukrainienne.

        À St-Petersburg des élus locaux demandent la démission de Poutine pour cause de traîtrise. La dictature est sur le point de s’écrouler.

        Depuis que Poutine a pris le contrôle des armées ( comme Hitler), les russes vont de défaite en défaite.

        Slava Ukraini. Ï. Ï. Ï

      2. spritzer dit :

        @cotenord07

        D’où l’intérêt de connaitre les deux versions en attendant que le brouillard se dissipe…

      3. cotenord07 dit :

        @ Samati :

        Combien de « milliers de Russes ont été faits prisonniers, tués ou blessés » (sic), précisément, au cours de cette fameuse et tant attendue contre-offensive ukrainienne ?

        Pouvez-vous fournir une répartition de ces pertes par endroit ou région?

        Et pouvez-vous aussi fournir une référence crédible et fiable, qui ne se limite pas qu’à un clip vidéo posté sur un quelconque compte Twitter?

      4. P Lacerte dit :

        @Samati

        Exactement!! Je ne sais pas ce qui justifie le biais de notre très suffisant interlocuteur, mais le nez rouge et la perruque multicolore lui sierait bien…. « contre offensive russe à Kharkiv » lolllllllll

        Les troupes Ukr sont au portes d’Izium…

      5. cotenord07 dit :

        @ P Lacerte :

        La réalité, c’est que vous ne savez pas plus que Samati ou que moi ce qui se passe réellement sur le terrain.

        L’évacuation contrôlée de Balaklia et d’Izioum par les Russes peut être très sensée sur le plan tactique, à certaines conditions.

        Si l’avancée des combattants ukrainiens se déroule avec de lourdes pertes, comme l’affirment les Russes (ils affirment avoir éliminé plus de 2000 combattants ukrainiens depuis deux jours), alors ce retrait contrôlé peut être tout à fait justifié, d’autant plus que les Russes seraient apparemment en train de déployer dans la région un important contingent militaire.

        Comme il n’y a pas de véritables journalistes indépendants qui observent l’évolution des choses sur le terrain, nous ne pouvons que spéculer à partir de l’information (ou de la propagande ?) que nous communiquent les deux belligérants.

        Il est irréaliste de penser que des événements qui se sont déroulées dans les dernières 24 où 48 heures vont déterminer l’issue finale de ce qui est essentiellement une guerre d’attraction.

      6. Samati dit :

        Le gouvernement ukrainien élu démocratiquement pourra fournir des données précises. Par contre les comptes Telegram des soldats russes indiquent clairement l’état de désespoir dans lequel ils se trouvent. Le mot d’ordre parmi eux est de fuir au plus sacrant, de mettre fin à leur contrat et de retourner chez eux.

        La majorité d’entre eux n’ont pas de formation, ont du matériel désuet datant quelquefois de la deuxième guerre mondiale ( preuves photos en appui) et ont un système de commandement centralisé qui remonte jusqu’à l’incompétent en chef, Poutine.

        Les Himars ayant permis aux ukrainiens de détruire des dizaines d’entrepôts de munition et de postes de commandements, les ukrainiens (bien formés par les britanniques, américains et canadiens) bien qu’en nombre inférieur devant des troupes russes démotivées semblent maintenant contrôler les combats sur le terrain.

        Je ne comprend pas votre fascination pour le dictateur Poutine et pour une Russie gérée par un clan d’oligarques kleptocrates. Peut-être que vous idolâtrer les grands empires (dont les populations ont toujours été les victimes) en ligne avec vos penchants pour l’histoire.

        Pour ce qui est du conflit actuel vous avez choisi de défendre l’agresseur contre une population qui ne demandait qu’à vivre en paix dans leur démocratie naissante.

        Slava Ukraini! Ï

      7. cotenord07 dit :

        @ Samati :

        Ne mélangeons pas la question de la justesse ou de la non-justesse du conflit, et le fait que les Ukrainiens ont pu réussir à résister à l’intervention russe.

        En ce qui concerne ce dernier aspect, la raison primordiale pour laquelle le régime Zelensky (qui a lui aussi des tendances autocrates, comme le régime Poutine…) a réussi à résister à l’intervention russe est que ce régime a bénéficié d’une aide exceptionnelle de la part des États-Unis (et dans une moindre mesure de pays européens), tant en ce qui concerne le renseignement militaire que l’approvisionnement en matériel militaire de pointe.

        Sans cette aide extérieure, qui sert très bien les intérêts stratégiques des États-Unis dans la région, le régime Zelensky se serait effondré il y a plusieurs mois.

  30. P Lacerte dit :

    On les connait ses « sources credibles »

    https://pbs.twimg.com/media/FcTgk1CWQAALty_?format=jpg&name=medium

    1. cotenord07 dit :

      @ P Lacerte :

      Je constate que vous tentez d’ajuster le niveau du débat en utilisant des images auxquelles vous pouvez facilement vous identifier… 🙂

  31. titejasette dit :

    @Samati, P Lacerte, spritzer…et Côtelette aux pas si fines herbes

    Je suis sortie de bonne heure ce matin et qu’est-ce que j’ai remarqué à mon retour ?

    Messieurs, vos posts reviennent toujours sur le même constat. On ne sait pas exactement où en est rendu cette sale gué-guerre. Le plus GROS informateur du blogue à la solde du Kremlin m’a dit dans un des posts ci-dessus que son boss, Putride nous annoncera la victoire de la Russie dans quelques jours.

    Je compte, je compte… Jour # 1

    En passant, je vous fais remarquer que Biden n’arrête pas d’envoyer des GROS sous (des milliards) et des jouets militaires à l’Ukraine. Le parti républicain n’a pas soulevé un seul mot de protestation, pourtant d’habitude ils sont si vite à écoeurer Biden avec leurs critiques assassins.

    Y-a-t-il quelques choses qu’ils sont au courant qu’on ne sait pas ?

    PS: Je suis très en retard dans la lecture de vos autres commentaires. Je ne crois pas être en mesure de faire l’imossible (lire toutes vos conneries, des fois des perles de commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :