Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pourquoi Joe Biden s’est-il livré la semaine dernière à l’exercice d’équilibriste périlleux consistant à taxer d’extrémistes les partisans indéfectibles de Donald Trump tout en tendant la main aux républicains qui ont pu voter pour l’ancien président mais qui ne le suivent pas dans son refus d’accepter les normes démocratiques ? Un sondage Reuters/Ipsos publié plus tôt cette semaine a peut-être fourni une réponse à cette question.

Selon ce sondage, 58 % des électeurs américains estiment que le mouvement MAGA représente une menace pour la démocratie américaine, ce qui rejoint l’opinion défendue par le président démocrate et pourfendue par de nombreux élus et responsables républicains qui l’ont accusé de rejeté la moitié de l’électorat américain.

Or, ce même sondage indique qu’un républicain sur quatre croit également que le trumpisme est une force politique toxique qui met en danger les fondements de la nation américaine. Il est à parier que les conseillers de Joe Biden possédaient des données semblables avant le discours de leur patron en Pennsylvanie.

Et il n’est pas impossible de penser qu’un certain nombre de républicains décideront de tourner le dos aux candidats trumpistes à l’occasion des élections de mi-mandat. À entendre Biden, la survie de la démocratie américaine en dépend. Ce qu’il ne dit, mais que tout le monde comprend, c’est que le succès des démocrates passent aussi par là.

(Photo Reuters)

41 réflexions sur “Un quart des républicains donnent raison à Biden sur le trumpisme (sondage)

  1. Haïku dit :

    « Il y a une faille dans toute chose, c’est par là qu’entre la lumière. »
    (Leonard Cohen)

    1. André dit :

      Ça résume bien!

      1. Jean Létourneau dit :

        Superbe citation de Cohen qui tombe pile poil 👍

    2. Carl Poulin dit :

      @ Haïku
      Pour les trumpistes enragés et engagés dans la destruction de la démocratie :
      <>
      (Léonard Cohen)

    3. captmichel dit :

      hum super commentaire

  2. caron gaston dit :

    Sa gang de débiles compte pour 40% des américains donc 60% ne sont plus capable d’en entendre parler et l’enverrais en prison…j’espère que fuckNiouze prend des notes…. .mais 40% de déplorable c’est de l’argent quand même pour Mr Murdock et compagnie donc on contenue dans la désinformation et on continue encore et encore de parler du fameux laptop letsgo Mrs Conway en tout cas je sais pas pourquoi que vous et votre mari êtes encore ensemble peu être que dans le lit c’est extraordinaire mais à table au souper cela doit être assez ordinaire merci…

  3. jeani dit :

    Pourquoi?

    Parce que Joe ne pouvait pas utiliser le qualificatif de déplorables pour décrire ces MAGAS. Hillary détient seule le droit de l’utiliser.

    MAGA et déplorables et un paquet de synonymes s’appliquent à tous ceux qui boivent l’élixir empoisonné de la tache orangée.

  4. Duduche dit :

    Si les trumpistes gagnent, les USA éclatent. Actuellement, le succès des Démocrate est la seule barrière potentielle à cet éclatement. Rien n’interdit aux Républicains de repenser les fondements de leur parti afin de mieux l’arrimer au XXIe siècle plutôt que de vivre dans un passé dépassé. Tant que le trumpisme sera appuyé, la polarisation politique croîtra.

    Le même sondage apporte une mauvaise nouvelle pour Biden: « Just 39% percent of respondents said they approve of Biden’s job performance as president, a level not far above the lowest levels Trump had during his presidency ».

  5. Pierre s. dit :

    —————————

    Mort de la reine Elisabeth II
    La planète au complet est happé par cette nouvelle.

    Réaction de l’idiot Trump …. il appui Bolsonaro.
    Quand on dit que ce crétin est solidement déconnecté de la réalité
    et constamment en proie au délire et à l’idiotie qui l’habite depuis toujours.

    ben c’est ça.

    1. chatderuelle dit :

      Pierre s.
      trump a envoyé un communiqué en même temps que Biden… toutefois il n’a pas été relayé par les médias qui se concentraient sur les Chefs d’état et non pas n’importe quoi ou n’importe quoi…

      juste pour dire que trump a aussi envoyé ses voeux affirmant qu’elle n’avait jamais commis d’erreur… misère… toujours dans le superlatif inutile ce trump…

    2. Benton Fraser dit :

      Trump de sait pas que Bolsonaro est extrêmement loin dans l’ordre de succession!

      1. ProMap dit :

        Oh! Que je l’aime celle-là.

      2. Chanounou dit :

        🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 👍

  6. Pierre s. dit :

    ————

    si ils sont capable de passer les memottes à Bannon, qu’est ce qui les retiens de le faire
    avec l’idiot Trump dont les preuves de ses crimes abondent ?

    comme dirait l’autre, le temps est venu.
    Et les MAGA ne lèveront pas le petit doigt … ils vont juste prover leur imbécilité sur les internets.

  7. Dekessey dit :

    Donc, 42% ne voient pas de problème à l’autoritarisme des répourricains…
    C’est encourageant. 🙄

  8. Jean Sairien dit :

    Le sucker à l’orange tient les mêmes propos depuis des années. Il est normal qu’à force de l’entendre, certains aient le goût de rafraîchir. Ce qui a occasionné son ascension provoque sa déchéance à défaut de mise à jour.

  9. Gilles Morissette dit :

    Ce sondage tend à indiquer que le président Biden pourrait très bien remporter son pari audacieux.

    Isoler le noyau dur soit les adorateurs de LA CHOSE et rallier les Républicains modérés à sa cause.

    Que 25% des Républicains croient que « le trumpisme est une force politique toxique » et constitue un danger pour la démocratie indique qu’il y a des failles dans l’armure républicaine.

    De plus en plus de gens commencent à en avoir assez des jérémiades ainsi que des mensonges de TFG et de ses sbires.

    À force de faire la promotion d’idées rétrogrades sur des dossiers comme l’lVG, un meilleur contrôle sur les armes à feu, etc. LA CHOSE a fini par susciter la mauvaise humeur des modérés ainsi que des électeurs indépendants, ceux qui tiennent le sort du gouvernement entre leurs mains.

    Le président Biden joue très bien ses cartes.

    Il nous montre que la « théorie des petits pas, des petits gains », peut s’avérer payante si on sait bien la doser et négocier avec les bonnes personnes afin de faire avancer des dossiers.

    Certains devraient en prendre note.

    Oui, le vent est en train de tourner en faveur des Démocrates et l’issue des Mid-Terms est de plus en plus incertaine.

    Je me demande si FAUX NEWS et les autres réseaux de la « Drette » vont parler de ce sondage et, si oui, comment ils vont le « spinner ».

    À SUIVRE…

  10. Loufaf dit :

    Si 58% des électeurs estiment que les MAGAs représentent une menace pour la démocratie, Eh bien! Qu’ ils aillent voter aux midterms.Si non, ils subiront les conséquences de leur mauvais choix.

  11. titejasette dit :

    « Or, ce même sondage indique qu’un républicain sur quatre croit que le trumpisme est une force politique toxique qui met en danger les fondements de la nation américaine. » – Billet

    Si je comprends bien ce sondage, le quart des républicains décideront de tourner le dos aux candidats trumpistes à cause du Big Lie (le fondement de la nation => fragilisation de la démocracie)

    Le résultat de sondage n’est pas représentatif de la situation actuelle. Ce sondage effectué AVANT l’affaire fuitée par le FBI concernant les données sur le nucléaire d’un pays étranger, ne comprend pas toute l’ampleur de la toxicité causée à la sécurité de la nation et le vol des dossiers Top Secret par Former 45. Où se situe le problème de la sécurité nationale dans ce sondage ?

    Selon mon avis , il devrait y avoir plus que le quart des républicains qui tourneraient le dos aux candidats trumpistes. Il faudrait accélérer le processus d’appel et faite fuiter d’autres bombes puantes avant les élections de mi-terme. Choses étonnantes: pas de commentaires sur cette affaire de la part des candidats répiblicains ? Ils prennent le ti peuple pour des imbéciles ?

    1. titejasette dit :

      Suite au 13h35

      Trump n’est d’aucune aide pour les candidats du mi-terme. Il les cale. Plus il les cale, plus ceux-ci le vénèrent. C’est bien ça !!

    2. Denis Dallaire dit :

      @titejasette…..faut juste pas oublier que ce fameux ’quart de republicains’ , ira peut-etre juste pas voter….donc pas repu et pas dem…..donc avantage 0……

      1. titejasette dit :

        @Denis Dallaire 22h05

        « faut juste pas oublier que ce fameux ’quart de republicains’ , ira peut-etre juste pas voter….donc faut juste pas oublier que ce fameux ’quart de republicains’ , ira peut-etre juste pas voter….donc pas repu et pas dem…..donc avantage 0……»

        Je suis ti peu perdue dans votre calcul.

        Si le quart des répus n’ira pas voter, pourquoi « pas repu et pas dem…..donc avantage 0…… » ?

        Corrigez-moi, quelqu’un. Je dirais que si le quart des répus n’ira pas voter, le % des votes augmente en faveur des démocrates. Dès lors le candidat démocrate gagne les élections

  12. marie4poches4 dit :

    Les indépendants aussi abandonnent 45. Selon ce sondage, 67% le rejette. Il est foutu, sa seule chance de gagner c’est de voler l’élection.

    https://pbs.twimg.com/media/FcOwWI7WYAADQ6-?format=jpg&name=medium

  13. InfoPhile dit :

    Si ce « quart » se confirme, cela est de bon augure considérant que les indépendants sont moins fanatisés et donc plus aptes à voir clair. Et puisque les Américaines ont un problème à régler avec les républicains, ça annonce une embellie pour les démocrates en novembre.

  14. garoloup dit :

    Le Trumptanic a frappé son iceberg et prend l’eau de plus en plus vite. Les MAGA ont de l’eau aux genoux et vont couler avec leur capitaine fantasque…Ce dernier gesticule et vocifère des insanités sur le pont qui prend de la gîte. Bientôt tout ce beau monde glissera en hurlant vers les profondeurs abyssales. Seule une moumoute détrempée flottera quelques minutes avant de disparaître…Quel beau spectacle!

    1. Haïku dit :

      @garoloup
      J’adore votre scénario ! 👌

    2. Madalton dit :

      Le connaissant, il se sauverait avec le seul canot de sauvetage disponible. See ya suckers!

      1. Chanounou dit :

        @Madalton,
        Pour sûr!
        Car…c’est pas l’honneur qui l’étouffe!!!

      2. Slyderv dit :

        oui, après avoir fait des trous dans les autres canots de sauvetage, c’est ça la solidarité républicaine

    3. Jean Létourneau dit :

      Quelqu’un sait quel est joué par l’orchestre qui continue malgré l’évidence tout un chacun va se faire bouffer par la grande bleue sous peu ?
      Je m’essaie avec YMCA 😉

      1. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Très à propos ! 🎵😉

      2. Ziggy9361 dit :

        J’ai tant ri,que je me suis étouffé, avec ma gorgée de bière…🎶…young man.ta da la la,,🎵🎶…ouf..young mean hahaha.

  15. chatderuelle dit :

    Rassurant… mais comment expliquer le large appui à trump malgré toutes ses sottises…

    Faire des élections de mi-mandat un référendum sur trump a été très habile de la part des démocrates….
    car, trump concrètement n’existe pas pour ces élections et pour le moment, il n’existe pas pour 2024…
    Utiliser un élément hors-champ pour l’amener dans les élections et en faire le pivot central…. alors là bravo!

    les républicain sont coincés… ils ne peuvent pas affirmer que trump ne fait pas partie des plans mais se refusent d’imaginer trump faisant partie des plans!
    Alors, comment parler de l’éléphant dans la pièce sans briser quelque chose?…..

    les démocrates jouent un jeu intellectuel avec les républicains et la population…. ils doivent en avoir des frissons et rire en buvant leur scotch de fin de soirée…
    les seuls arguments des républicains est de crier « socialistes », « gauchistes » ou « woke »…. laissant tout l’éventail des propositions aux démocrates….
    Les républicains ne peuvent absolument pas proposer des idées ou des solutions et une vision puisqu’ils ne savent pas qui sera leur candidat… alors ils jappent…

    un jeu risqué malgré tout… car une fois que les cons s’aperçoivent qu’on les prend pour des cons, ça les insulte et pour prouver qu’ils ne le sont pas, agissent, évidemment comme des cons, confirmant ce que tout le monde dit! Alors, ça les choque et ils peuvent flanquer une taloche au jeu et envoyer valser les pièces ici et là…

    les gens parfois votent d’une manière complètement incompréhensible…

    mais pour le moment, les républicains ne voient que le drapeau rouge qu’agitent les démocrates et ils foncent, hargneux comme c’est leur habitude, mais, oups! le drapeau rouge, est orangé, c’est trump….

    alors là dérapage contrôlé mais pas tant… rétropédalage… diversion malhabile… oui mais Hunter?….
    trump a donné et donne encore tellement de munitions aux démocrates….

    la dernière trouvaille, un superviseur indépendant… ça fait quoi dans la vie? Des rapports… et dans son rapport, il écrira que les 11 056 pages représentent 111 documents de la plus haute importance pour le pays, 14 documents se rapportant à trump, tel que photos, signatures, lettres protocolaires… sans intérêt pour l’enquête mais appartenant, malgré tout aux Archives… bla, bla bla…

    les républicains ont le regard rivé sur le mois de novembre et ont eu un soupir de soulagement que ce superviseur aboutisse une fois les élections passées, mais le supplice de la goutte repartira de plus belle avec les élections de 2024 comme horizon… là ça va suer sang et eau….
    les élections de mi-mandat portent sur trump en partie et sur l’avortement pour l’essentiel…

    L’essentiel de l’année 2023 sera sur les enquêtes du 6 janvier et des documents volés…
    ce sera long… car d’autres scandales reliés à trump feront surface…. eh oui…

    parce que la saga trump aboutira un peu avant l’automne 2024… Avant ça, on aura eu les grandes lignes des accusations pour le 6 janvier avec de gros noms, par la suite, les enquêtes de fraudes fiscales avec de gros dollars, puis ce sera la saga des documents volés avec de gros scandales et nécessairement en 2024, les accusations contre trump pour trahison….

    y’aura pas de manif, pas de rues bloquées… y’aura évidemment quelques politiciens républicains chez Fox qui déchireront des chemises pour la forme… et trump va crever d’un AVC avant d’entendre son jugement… Fin.

    1. Madalton dit :

      Il y a aussi l’autre clou où les démocrates vont frapper constamment, le droit à l’avortement.

  16. treblig dit :

    Le vent tourne … lentement, très lentement pour amener une brise de fraîcheur tout à fait bienvenue. Ce qui est sûr c’est que la fameuse vague rouge immense de l’été passé est désormais une tout juste vaguelette sur les radars de la nation.

    Si les femmes blanches américaines de la banlieue sortent en masse en novembre prochain pour aller voter afin de maintenir le droit à l’avortement, les carottes sont cuites pour les républicains. Un haut taux de participation ( au-delà du 60%) signifie leur arrêt de mort.

  17. chrstianb dit :

    25%. Ce n’est pas assez. Les MAGA n’ont pas besoin d’une majorité comme telle. Avec toute la tricherie et la distorsion électorales et les pions placés dans le système judiciaire par la Federalist Society, les États-Unis n’ont pas fini d’écoper l’eau qui s’engouffre dans la barque.

    1. Jean Létourneau dit :

      On verra comment les nouveaux secrétaires d’état conspirationnistes récemment élus voudront et/ou abuser de la situation. On attend aussi une décision de la CS dans Moore vs Harper :
      https://ballotpedia.org/Moore_v._Harper

  18. Madalton dit :

    Tweet de Richard, Mike Pence s’en prend à Biden parce que ce dernier dénonce les MEGA qui refusent les résultats de l’élection et incitent à la violence et à la pendaison de Mike Pence.😳

  19. Pierre s. dit :

    ————————–

    Mike Pense est en train de nous fournir la preuve a répétition qu’il est
    possiblement le pire crétin a avoir occupé le poste de VP des USA.

    Non mais quel débile de s’en prendre aux gars qui fustige ceux qui voulaient le pendre.

    1. ctbourgeois dit :

      Mike Pence suit la même direction que les autres ténors républicains trumpistes, ces personnages ne sont pas normaux, ils s’accrochent à un criminel qui leur fait du tort et qui sévit pour corrompre leur parti et en faire un ramassis de fascistes, ils sont des complices volontaires.

  20. tarba dit :

    Biden vise juste, il faut tout faire pour revenir à un débat à peu près sain droite vs gauche et quitter le débat débiles-déconnectés vs sains d’esprit. J’applaudis son initiative.

    L’éléphant dans la pièce, LE gros problème des démocrates en ce moment, est la popularité et l’âge de Biden. Il faut mousser un candidat présidentiel au plus vite, Biden ne passera pas.

    L’élection est dans 2 ans, les Démocrates n’ont pas de chef de parti et les Républicains n’ont aucune idée de société à proposer. Ça va être beau…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :