Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Devrais-je promettre de manger ma casquette si la candidate préférée de Trump l’emporte? Je réfléchis à ça… » Ainsi prenait fin le billet que je consacrais le 5 avril dernier aux chances de Sarah Palin de remporter l’élection spéciale tenue en août pour l’unique siège d’Alaska à la Chambre des représentants, laissé vacant par le décès du républicain Don Young. En 2009, j’avais déjà promis de manger ma casquette si la Mama Grizzly de Wasila briguait la présidence en 2012. Je n’avais évidemment pas eu à le faire. J’aurais donc dû refaire le pari cette année. Mais je dois avouer que j’ai oublié de poursuivre ma réflexion.

Tout ça évidemment pour dire que Palin a bel et bien perdu à l’issue du long dépouillement des voix d’un scrutin qui a utilisé le système de vote préférentiel. La victoire est allée à celle qui menait par 9 points de pourcentage après l’annonce des premiers choix des électeurs, le 16 août dernier, la démocrate Mary Peltola, qui deviendra la première autochtone de son État – elle fait partie des Yupiks – à siéger au Congrès américain.

« J’aurai cette distinction », a déclaré Peltola à ses partisans après la confirmation de sa victoire par 3 points de pourcentage sur Palin. « Mais je pense que le plus important est que je suis Alaskienne et que je suis envoyée pour représenter tous les Alaskiens. »

Peltola siégera à la Chambre au moins jusqu’en janvier. Mais elle devra défendre son siège en novembre contre les mêmes rivaux principaux, dont l’ancienne gouverneure d’Alaska et colistière de John McCain lors de l’élection présidentielle de 2008.

Palin a mis en cause l’intégrité du vote et critiqué le système de vote préférentiel, mais elle a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de contester les résultats de l’élection spéciale en cour. Elle se prépare plutôt pour la bataille de novembre.

« Nous venons à peine de commencer à nous battre pour l’Alaska », a-t-elle dit à ses partisans. « C’est juste l’appel aux armes. »

Lors d’une primaire tenue en même temps que l’élection spéciale, qui regroupait les candidats de tous les partis, Peltola a fini première avec une avance de 4 points de pourcentage sur Palin. En 2020, Donald Trump, qui appuie la républicaine, a battu Joe Biden par 10 points de pourcentage en Alaska.

Si je n’aimais pas tant ma casquette, je pense que je promettrais de la manger advenant l’élection de Palin en novembre.

(Photo capture d’écran)




45 réflexions sur “Sarah Palin et ma casquette : j’aurais donc dû…

  1. cotenord07 dit :

    Si vous perdez un pari dans lequel vous vous êtes engagé à manger votre casquette, vous n’avez qu’à demander à un chocolatier ou à un pâtissier de vous confectionner une œuvre en forme de casquette, et vous pourrez facilement vous conformer à votre engagement, de façon plutôt agréable…

    P.S. : Bien que j’aie la dent sucrée, je n’ai jamais eu à utiliser ce truc jusqu’à maintenant… 🙂

    1. Chanounou dit :

      Excellent et judicieux conseil! Ou comment tenir ses engagements sans renoncer à ses amours…😉😄👏

    2. galgator dit :

      J’ai eu la même pensée que vous! Ça sera plus digestible ! 🤣

  2. belwet dit :

    La PLUS GROSSE erreur de McCain: avoir mis à l’avant-plan cette cruche couronnée et insipide qui réussi à voir la Russie de son balcon.

    1. Bob Inette dit :

      Sarah « Bat Shit Crazy » Palin n’était pas le choix de McCain …

    2. Bob Inette dit :

      Sarah « Caribou Barbie » Palin n’était pas le premier choix de John McCain.
      C’était plutôt le choix de l’establishment républicain.

      1. Bob Inette dit :

        OUPS ! Désolé pour le doublon …

      2. le_furote dit :

        Aie, les caribous et Barbie appellent et ne sont pas contents. Ils ne sont en rien associés à ce déchet intellectuel. Les caribous confirment qu’on ne voit rien à partir de Wassila, AK, surtout pas la Russie. Les chauves-souris sont cependant d’accord qu’on s’approprie leurs excréments pour la décrire, pas de problème.

        Toute la faune de l’Alaska est heureuse de l’élection de l’autre madame. Elle ne digère pas le « Drill, baby, drill », jadis de Sarah Bat Shit Crazy.

        Ciao

  3. Il nous faudrait voir la casquette en question, pour évaluer ses valeurs gastronomiques…

  4. treblig dit :

    C’est la première fois, depuis 50 ans, qu’une démocrate est élue à la chambre en Alaska. Peut-on penser que ça se reproduirait en novembre ? C’est mon souhait le plus sincère.

    Sarah Palin est une quasi illettrée fonctionnelle. Incapable d’utiliser le téléprompter parce que elle déchiffre trop lentement les mots pour avoir l’air naturel dans son discours. Ce qui est l’indice qu’elle ne lit pas souvent, ou pas assez longuement.

    Et je ne parle pas de son habitude d’énoncer des platitudes simplistes.

    1. Chanounou dit :

      @treblig,
      Cest vrai l’histoire du prompteur ou c’est juste pour nous faire rire? Réussi pour ma part, par ailleurs…😉😄

      1. treblig dit :

        @chanounou

        Tout à fait véridique. Elle déchiffre trop lentement les mots

        À titre de comparaison, Obama déchiffrait rapidement le téléprompter et il avait le temps d’insérer de l’émotion dans ses phrases. Un champion toute catégorie.

    2. xnicden dit :

      Votre commentaire me fait penser à Herschel Walker, qui pourrait bien battre M. Warnock en Georgie même s’il enfile les déclarations stupides à une vitesse supersonique.

      Le GOP joue avec lui comme avec Palin la carte de l’authenticité et des bonnes valeurs, laissant entendre que leurs adversaires incarnent l’élitisme et les valeurs du yable.

      1. Guy LB dit :

        @xnicden : 👌👍
        Votre observation quant au soutien enthousiaste du GOP à l’égard de Palin et Walker, deux ignares catastrophiques, est valide et vérifiable pour beaucoup de candidats républicains, en particulier pour ceux qui ont la préférence de Trump. Cette absence de gros bon sens dans le jugement est plutôt ahurissante dans un parti qui espère prendre les commandes de la vie publique.

      2. Haïku dit :

        @xnicden
        Je seconde @Guy LB ! 👌

  5. marylap dit :

    À voir les résultats des élections spéciales, le GOP doit être en mode panique présentement. Eux qui étaient certains de reprendre le contrôle du Congrès en novembre, on dirait bien que les Démocrates ont une chance de garder le contrôle d’au moins une des chambres.
    Je me demande si les Républicons vont lâcher Trump après novembre. Ils vont bien finir par se rendre compte qu’il est un boulet pour eux.

    1. Madalton dit :

      Trump ne les lâchera pas cependant.

    2. Plus longtemps ils misent sur le mauvais cheval, moins de temps et de fonds ils auront pour redresser la situation. 😉 Thomas Fersen mangera sa garde-robe s’il perd aux courses. Bucéphale (accompagné par le groupe Bratsch) :

    3. ghislain1957 dit :

      Il n’y a pas que Trump qui pèse (lourd) dans la balance du GOP, il y a aussi le jugement de la cour Suprême sur Roe vs Wade qui a mobilisé les troupes du côté des Démocrates.

  6. Loufaf dit :

    Il semble que les électeurs d’ Alaska en ont assez de la cruche Palin. Ils ont choisi une candidate qui semble avoir la volonté de répondre aux besoins de ses électeurs et non se présenter en politique pour des raisons de pouvoir.

    Espérons que la tendance se maintienne dans les autres états pour les midterms.

    M.Hétu, vous pouvez gager, je ne crois pas que vous serez obligé de manger votre casquette.😉

    1. Anizev dit :

      Pas tant. 49% ont voté pour elle. Rien ne garanti que les démocrates seront en mesure de garder ce siège en novembre prochain.

      1. simonolivier dit :

        Les chances de Mme Peltola sont bonnes qu’elle conserve son siège. Primo, elle a obtenu le plus de votes au premier tour contre les mêmes adversaires qu’à la générale. Secundo, elle est la seule démocrate. Tersio, elle a récolté presque la moitié des votes du candidat qui a terminé troisième, Nick Begich, un modéré. Ces votes devraient lui revenir en novembre.

  7. Duduche dit :

    @R. Hétu: avec la pénurie de moutarde actuelle, vous devriez envisager de garder votre promesse pour d’autres jours. Ça pourrait être sec, sans moutarde. À moins que vous préfériez la relish?

    J’espère que Peltola sera reconduite en novembre. Il y a assez de weirdos à la Chambre en ce moment. En plus, Palin, il n’y a que lorsqu’elle porte des lunettes qu’on aperçoit de la réflexion chez elle.

    1. gl000001 dit :

      Il me semble qu’une casquette c’est fait pour être mangé avec du Nutella. Non ?

  8. gl000001 dit :

    Typique républicain :
    « Palin a mis en cause l’intégrité du vote et critiqué le système de vote préférentiel »
    « C’est juste l’appel aux armes. »
    Il manque juste Dieu.

  9. titejasette dit :

    « Palin a mis en cause l’intégrité du vote et critiqué le système de vote préférentiel… » – Billet

    En voilà une (la première perdante) qui utilise le même big lie utilisé par leur gourou. Je suis surprise que les autres perdants avant elle n’aient pas fait jouer le même disque que le grand manitou. Allez-y à fond de train à partir de maintenant. Les « imbéciles » amaricains commencent à comprendre. Il est temps de vous réveiller !

    Les élections sont volées (les résultats sont faux) quand un candidat démocrate gagne.
    Les élections sont ben correctes quand un candidat républicain gagne.

    « J’ai envie d’aller brailler sur la banquise de l’Alaska, comme un stupide f*ck qui ne comprend rien à rien dans les élections » – Le citoyen amaricain

  10. Louise dit :

    Exit Sarah Palin. Quelle bonne nouvelle !
    J’espère que sa défaite sera définitive lors de l’élection de novembre.
    Le pays n’a pas besoin de cette insignifiante pour venir grossir les rangs d’un parti qui en compte déjà suffisamment.

  11. MarcB dit :

    « Palin a mis en cause l’intégrité du vote et critiqué le système de vote préférentiel »
    Je crois que le type de scrutin qu’un(e) MAGA approuverait en serait un avec un seul choix:
    – Donald, ou un(e) ami(e) de Donald.
    Quant à la plainte sur le système préférentiel, on pourrait peut-être discuter du collège électoral?

  12. Chanounou dit :

    @titejasette

    « Les élections sont volées (les résultats sont faux) quand un candidat démocrate gagne.
    Les élections sont ben correctes quand un candidat républicain gagne »…

    Ben oui, vous avez raison. Cest qd même facile a comprendre une regle électorale pareille.
    Même les a-brutis ( pas de faute de frappe) du fin fond du Nebraska, Dakota et autre Wisconsin sint capables de la comprendre et surtout… surtout de l’appliquer à leurs candidats Red neck- tie-socks- bra- scarf- nose ou tt ce que vous voulez de rouge…..!

  13. chatderuelle dit :

    le sens de l’honneur et l’humilité sont en voie de disparition aux USA…

    Reconnaitre sa défaite sans rechigner et féliciter son adversaire n’est plus à l’ordre du jour aux USA, du moins du côté républicain…

    ce manque de maturité est adopté par de grands pans de la population…
    cette perte de repères sociaux explique, en partie, cette agressivité latente que l’on perçoit de plus en plus, dans les médias sociaux sur le net mais aussi, physiquement ou l’intimidation est devenue un argument …

    cette tendance existait avant trump, évidemment… mais il aura été le type qui a marginalisé et encouragé ce comportement voyou….
    maintenant, c’est inconscient pour plusieurs…

  14. Apocalypse dit :

    HS – Intéressant – et inquiétant – éditorial de Nathalie Collard sur Cyberpresse ce matin:

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-09-01/pourquoi-tant-de-haine.php

    Pourquoi tant de haine ?

    On se demande où tout ça va s’arrêter? 😰

  15. Toile dit :

    « Si je n’aimais pas tant ma casquette, je pense que je promettrais de la manger advenant l’élection de Palin en novembre » + gageure antérieure.
    —-
    C’est la palette qui va mal passer en sus de la Palin… ca vous tenterait pas ,en lieu et place, de monter à genoux les marches de l’ « abattoir » St Joseph – expression de feu mon père?
    —-

    Sarah la louve des banquises : « C’est juste un appel aux armes ». Pardon !

  16. Charlot dit :

    « C’est l’appel aux armes ». Décidément ils ne s’en sortiront jamais!

    1. Haïku dit :

      Effectivement !

  17. titejasette dit :

    @M. Hétu

    Je vous ferai fabriquer par ma patissière une casquette sur mesure en pâte à sucre. Si vous me donner la dimension de la circonférence de votre tour de tête, vous l’aurez votre casquette dans 24 heures (ou en Novembre, c’est selon votre préférence). Veuillez préciser la couleur. A l’intérieur de la casquette, on peut inscrire quelques mots doux à l’attention de Mme Palin. Quels sont les mots doux ? J’attends votre commande.

  18. On parle de la défaite de Paulin, mais peu de la victoire de Mary Peltola, première Yupik à la chambre. On perçoit une femme naturelle et souriante sur la photo du billet (vs le côté plastique de SP). J’espère qu’elle sera applaudie, même acclamée, lors de sa rentrée à la chambre des représentants.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yupiks

  19. Jean-Louis Charette dit :

    D’abord que ce ne soit pas une casquette MAGA
    Très indigeste

  20. ghislain1957 dit :

    @ Richard Hetu

    Trump fait dire de manger votre casquette avec du Ketchup, ça donne bon goût.

    1. Haïku dit :

      @ghislain1957
      Est bonne ! 😂

  21. Gilles Morissette dit :

    Bravo à Mme Peltola pour cette belle victoire démocrate dans un état « Rouge », ce qui signifie que les Républicains ne l’auront pas facile en Novembre prochain . Rien n’est gagné pour eux.

    À leur place, je començerais à être vaguement inquiet.

    Dur coup pour l’ego de Sarah Pâlin qui, comme le font les Républicains dans ce genre de situation, se montre mauvaise perdante.

    Elle nous donne un cours de « Pleurnichage 101 ».

    Elle peut se consoler en se disant qu’elle pourra se reprendre le 8 Novembre lors des Mid-terms, en espérant que les résultats seront identiques.

    M. Hétu peut se consoler. Il pourra se reprendre pour sa casquette dans deux mois.

  22. yves dit :

    vous ne pouvez pas soutenir une idéologie anti immigration et affronter une Alaskienne de souche , qu’est ce que vous allez dire ? qu »elle n’est pas américaine? ou pas assez ? Il y a des chemins qui mènent au court circuit , voilà un exemple

  23. onbo dit :

    Mary Peltola a obtenu ce qu’elle souhaitait, une occasion de mieux se faire connaître pour l’élection de novembre. Jusqu’à maintenant Peltola était une figure appréciée mais locale. Devenue depuis ce second tour Représentante au Congrès américain, celle-ci pourra manifester à une toute autre échelle la valeur et l’importance de sa candidature amérindienne au sein de la Chambre des Représentants.

    Je n’ose faire aucune prédiction de casquette. Soyez sage monsieur Hétu! La Bête peut émerger de nulle part, ne serait-ce que pour jubiler de son dernier tour de piste et raser la victoire. Après The « Bridge to Nowhere » et « The Road to nowhere », Palin pourrait redevenir la princesse-guide de pêche à Ketchikan, le paradis du saumon. C’est le meilleur souhait que je puisse lui adresser.

    1. gl000001 dit :

      Je la verrais bien faire tourner des ballons sur son nez dans un cirque aux Etats-Unis !!

      1. Bob Inette dit :

        C’est ce qu’elle fait depuis toujours !

    2. constella1 dit :

      Mme Peltola a une grande préoccupation du saumon en danger là-bas il semblerait et voit à sa protection
      Je lisais hier sur elle et elle expliquait combien elle aimait rencontrer mme Palin et que chaque fois elles se faisait une accolade .Un peu étonnée de cela mais bon il semble que certaines histoires d’entraide y ont contribué
      Elle explique qu’elle a créé un lien avec ses adversaires politique car il y a une proximité qui existe déjà entre eux et ce serait propre à cet état et à certains événements qui les amènent à faire un travail biparti
      M Young qui a représenté 50 ans l’Alalska ans était un ami de son père et ont fait plusieurs choses ensemble comme la chasse et la pêche etc
      Un homme qu’elle apprécie aussi car elle a une histoire particulière avec cette famille qui serait un peu longue à expliquer ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :