Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si l’on se fie au premier sondage national mené depuis l’annonce par Joe Biden de l’annulation d’une partie de la dette étudiante, cette politique reçoit l’appui d’une majorité d’électeurs américains, n’en déplaise à ses nombreux critiques chez les économistes, les commentateurs et les politiciens, dont certains sont issus du Parti démocrate.

Parmi les électeurs éligibles, 54% approuvent la décision de Biden de réduire de 10 000 dollars la dette étudiante des Américains gagnant moins de 125 000 dollars par année et de 20 000 dollars celle des étudiants à faible revenu, alors que 46% y sont opposés, selon le sondage CBS News/YouGovAmerica publié dimanche. Cette mesure est particulièrement populaire au sein de la coalition électorale démocrate, comme on peut le constater dans les données ci-dessous :

Les élus républicains avancent plusieurs raisons pour s’opposer au plan Biden. Certains d’entre eux estiment que cette politique est injuste pour les Américains qui ont parfois cumulé deux emplois pour payer leurs études ou leur dette étudiante. D’autres condamnent la mesure au nom des contribuables issus de la classe ouvrière qui n’ont pas fréquenté l’université et dont les impôts serviront à aider des personnes qui gagnent aujourd’hui plus d’argent qu’eux (selon la Maison-Blanche, 87 % des Américains qui profiteront d’une réduction de leurs dettes étudiantes gagnent moins de 75 000 dollars).

La Maison-Blanche n’a pas manqué de souligner, dans une enfilade virale, l’hypocrisie de certains républicains qui critiquent le plan Biden tout en ayant bénéficié d’un effacement de leurs dettes encourues dans le cadre d’un programme d’aide aux entreprises durant la pandémie de coronavirus :

Cela dit, au moins deux candidats démocrates au Sénat ont formulé des critiques semblables à celles des républicains. Il s’agit du représentant démocrate d’Ohio Tim Ryan et de la sénatrice sortante du Nevada Catherine Cortez Masto. « Il y a beaucoup de gens qui gagnent 30 ou 40 000 dollars par an et qui ne sont pas allés à l’université. Et ils ont aussi besoin d’aide, c’est pourquoi je propose une réduction d’impôt pour les travailleurs qui touchera tout le monde », a déclaré ce dimanche sur CNN Ryan, qui a pourtant déjà appuyé l’idée d’une réduction de la dette étudiante.

Les économistes qui se montrent critiquent du plan Biden font notamment valoir qu’il ne règle pas le problème de fond – le coût faramineux des études universitaires. En fait, selon eux, ce plan pourrait exacerber le problème en incitant les universités à augmenter leurs frais d’inscription. Car, disent-ils, les administrateurs universitaires pourraient conclure que le gouvernement finira pas effacer les dettes des étudiants incapables d’acquittement leurs dettes, comme il vient de le faire en partie.

Des économistes – et tous les élus républicains – prédisent aussi que le plan Biden aura un effet inflationniste.

Cela dit, à travers le concert de critiques, il y a des millions d’Américains qui respirent mieux depuis l’annonce de Biden, qui les soulage d’un fardeau qui gâchait leur vie. Et il y en a encore plus, si l’on se fie au sondage CBS News/YouGovAmerica, qui se réjouissent pour eux.

(Photo Getty Images)

62 réflexions sur “La dette étudiante et l’opinion publique

  1. chatderuelle dit :

    C’est fascinant …
    Certains croient que les Universités augmenteront les frais en estimant que le gouvernement les effacera!!

    C’est une indécence totale.

    Pourquoi mettre en contrepoids les gens qui ne sont pas allés à l’Université??
    ça ne les concerne pas…
    Étrange d’imaginer des gens sans cette dette universitaire verdir d’envie de se faire rembourser ce qu’ils n’ont pas dépensé…

    Inflationniste ??? en quoi ce sera inflationniste… effacer une dette ne gonfle en rien un compte de banque!… ils seront toujours aussi serrés à payer leurs dépenses journalières…
    Personne, espérons-le ne dira, Wow voilà 20 000 $ go à Cuba!

    Que de stéréotypes dans les réactions des apeurés…

    Ryan n’a qu’à féliciter son parti pour cette vision et ensuite travailler à baisser les fameux impôts en épinglant quelques multimillionnaires qui utilisent des paradis fiscaux…. tout s’égalisera sans problème….

    Tout devient glauque et compliqué par des amalgames, des comparatifs boiteux et délirants de récupération politique…

    Cette décision est bonne.
    Les Universités doivent se questionner…
    l’éducation n’est pas un bien mercantile….

    1. Steve dit :

      Certains croient que les Universités augmenteront les frais en estimant que le gouvernement les effacera!!  »

      Heu….. Oui elles le feront. On parle capitalisme ici.

      1. Kelvinator dit :

        Je renchéri sur Steve en donnant un exemple :

        Les hôpitaux gonfle astronomiquement les coûts sachant que les compagnies d’assurances épongerons le tout, ce qui est la cause en grande partie du coût des soins de santé.
        Si vous ajoutez un intermédiaire qui paie, et en plus dans ce cas-ci a une capacité illimité de payer, et que le climat des administrations universitaire est rongé par la cupidité, sans aucune façon de changer ce climat, les coûts ne peuvent que monter, ils ne descendront pas.

      2. Benton Fraser dit :

        À titre d’exemple concret:
        Au travail, on a une assurance collective privée pour les médicaments donc j’étais sur le conseil d’administration. Les primes augmentaient de 4-5% par année.
        Lorsque le gouvernement a implanté la RAMQ à la fin des années 90, en principe, cela nous touche pas, parce que l’on avait déjà une assurance collective privée. Or dès la première année du fonctionnement de la RAMQ, notre assurance collective augmenta de 8-10% par année, et ce, année après année. (Cela a pris 8-9 ans pour ramener l’augmentation à 4-5%, après une refonte complète de notre assurance… et du gouvernement qui s’est imposé un peu auprès des cie pharmaceutiques!)

        La conclusion est que les compagnies pharmaceutiques ont gonflées les prix des médicaments lors de l’arrivée de la RAMQ!

  2. Layla dit :

    Tout est une question de perception.
    « D’autres condamnent la mesure au nom des contribuables issus de la classe ouvrière qui n’ont pas fréquenté l’université et dont les impôts serviront à aider des personnes qui gagnent aujourd’hui plus d’argent qu’eux »

    Qui se plaindrait de payer pour des chercheurs qui travaillent pour trouver de meilleurs traitements pour sauver des vies comme le cancer, les maladies cardiaques, l’alzheimer.
    Pour des professionnels de la santé comme des chirurgiens, pour des gens en santé mentale.

    Et plus terre à terre… Les gens qui gagnent plus d’argent qu’eux vont probablement payer beaucoup plus d’impôt qu’eux. Ils vont consommer plus ect.
    Les actuaires ont va payer pour eux mais on y gagnera un peu.
    Les professeurs…

    Il y a toujours la courte vue, mais quand on y pense…on en retire quelque chose.

    1. Kelvinator dit :

      C’est un peu le problème du clientélisme. Lorsque l’on fait des cadeaux à un groupe, il y aura invariablement des gens qui ne seront pas touché, et qui seront envieux des autres.

      Une baisse même minime, si elle est reconduite chaque année, aurait été beaucoup mieux perçu à mon avis. Une majorité supporte la mesure, mais c’est une mesure très clivante. Ça pourrait alimenter l’envie et les discours anti-establishment et anti-intellectuel des MAGA.

  3. cotenord07 dit :

    Un article libre d’accès de U.S. News and World Report, paru en septembre 2021, qui donne les coûts moyens d’une année universitaire aux États-Unis, selon divers scénarios : 1) université privée ;
    2) université publique (d’état), hors de l’état où l’on réside ;
    3) université publique (d’état), dans l’état où l’on réside.

    « See the Average College Tuition in 2021-2022 »
    « The average sticker price for in-state schools is about 73% less than what’s charged by private colleges, U.S. News found. »
    By Farran Powell, Emma Kerr, and Sarah Wood
    U.S. News and World Report
    |Sept. 13, 2021, at 9:00 a.m.

    https://www.usnews.com/education/best-colleges/paying-for-college/articles/paying-for-college-infographic

  4. monteregien dit :

    La réponse évidente à ceux qui demandent « pourquoi devrrais-je payer pour ceux qui ont fait des études supérieures alors que je j’en ai pas fait? » est simplement « Vos impôts n’augmenteront pas, alors cette décision ne vous touche pas. C’est l’instauration d’un impôt minimum touchant seulement ceux qui gagnent plus de 400 000$ par an (ou 450 000 pour les couples) qui va financer cette aide. »

    Il reste vrai que les États-Unis doivent trouver le moyen de réduire le coût de ces études supérieures.

    1. Achalante dit :

      Plus encore: ces personnes qui n’auront plus de dette n’auront peut-être pas besoin de Medicaid ou autres recours d’urgence à leur retraite, ayant été capables de mettre de l’argent de côté. Ce sont des dépenses qu’ils n’auront plus à payer.

      Ah, c’est vrai, c’est une économie dans l’avenir, et ils sont incapables de penser aussi loin… (Sarcasme, mais à peine.)

  5. Gilles Morissette dit :

    Cela démontre une fois de plus que les spécialistes, experts et autres intellectuels bien-pensants ainsi que des politiciens peuvent, à l’occasion, être déconnectés de la réalité vécue par des millions d’Américains de la classe moyenne.

    Mesure électoraliste?

    Mesure qui ne règle pas les problèmes reliés aux frais de scolarité astronomiques ?

    Oui, il y a un peu de tout ça.

    Cependant, il y a également plein de gens qui vont pouvoir « souffler un peu » en n’ayant plus une dette exhorbitante à rembourser.

    C’est le résultat visé qui compte.

    Le reste n’étant que pure spéculation basé sur des amalgames et des théories économiques douteuses.

    Ce ne sera ni la première, ni la dernière fois que les économistes se « mettent un doigt dans l’oeil » et se fourvoient dans leurs prédictions.!!!

    Au plan politique, c’erst une bonne décision qui pourrait rapporter des dividentes.

    1. Madalton dit :

      Biden réalise une promesse qu’il avait fait pendant la dernière campagne. Ce n’est pas une décision qui arrive du champ gauche pour les républicains.

  6. Haïku dit :

    « Une promesse c’est une dette. »
    (Proverbe Guadeloupéen).

  7. Toile dit :

    Avortement, prêt étudiant. Les démocrates se font un plein de votes.
    Dixit une vue comunisss d’un voisin du nord.

  8. jeani dit :

    GOP 21/79, ça dit tout!

    1. Achalante dit :

      Ça dit qu’un républicain sur cinq est d’accord avec cette mesure. Si en plus ils sont plutôt en faveur du droit à l’avortement, c’est un républicain sur cinq qui pourrait ne pas voter républicain (soit qu’ils votent pour les démocrates ou les libertariens, soient qu’ils ne votent pas) à la prochaine élection. C’est énorme, et ça pourrait changer la donne!

  9. Layla dit :

    « Des économistes – et tous les élus républicains – prédisent aussi que le plan Biden aura un effet inflationniste »

    Il me semble avoir lu ce que Joe Biden a répondu aux élus républicains concernant les effets sur l’inflation, soit… lorsque plusieurs se sont fait rembourser leur PPP ils ne souciaient pas de l’inflation.

    1. gl000001 dit :

      Les guerres économiques du 45 ont fait monter les prix et ils n’ont rien eu en retour. Des gens bien éduqués vont générer de la richesse, créer de emplois, innover !!

  10. Apocalypse dit :

    « Men 48/52 – Women 59/41 »

    La différence est très substantielle! 🤔

    Et il y a bien pire, « Dem 88/12 – GOP 21/79 »

    A ce compte, les étudiants républicains devraient refuser l’argent du gouvernement de M. Bden.

    On voit que les électeurs républicains ont été bien « driller » par l’élite républicaine: « nous ne sommes pas là pour aider le petit peuple, seulement les riches et puissants! ».

    En ce qui me concerne, ma seule critique de M. Biden est qu’il aurait dû en faire plus, mais il aide l’Américian moyen, alors c’est 👏👏.

  11. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 17:15

    « … des politiciens peuvent, à l’occasion, être déconnectés de la réalité vécue par des millions d’Américains de la classe moyenne. »

    Ce n’est pas à … l’occasion, c’est la grande majorité du temps. Il suffit de consulter les différents sondages sur ce que veulent les Américains pour constater qu’on les écoute rarement.

    J’écoutais une (autre) vidéo de « Secular Talk » récemment qui disait que 50% du congrès était composé de millionnaires; voilà pourquoi, ils sont déconnectés de la vie de Monsieur et Madame tout le monde. 😠

    1. Kelvinator dit :

      Bernie Sanders a un net worth de 3 millions. La moitié vient de sa vente de livre, l’autre de son salaire de politicien.
      Prétendre que les millionnaires sont déconnectés de la vie des gens est exagéré.

  12. Layla dit :

    « En fait, selon eux, ce plan pourrait exacerber le problème en incitant les universités à augmenter leurs frais d’inscription. »

    Enlever une taxe sur l’essence devait aussi encourager les pétrolières à augmenter le coût.

    Et pourtant le coût de l’essence s’est mis à baisser.

  13. Anne-Marie dit :

    Les études sont tellement dispendieuses aux États-Unis que même celle ou celui qui verra sa dette réduite de 20 000$ aura peut-être encore 20 000$ à rembourser. Si ces diplômés aident la société américaine avec leur savoir et leurs talents, tout le pays est gagnant. Il y a beaucoup d’inégalités aux États-Unis. Cette mesure est un pas en avant. Le statu quo n’aide personne. Pourquoi toujours s’opposer à améliorer le sort de son prochain ?

    1. ctbourgeois dit :

      Une grande partie des américains sont centrés sur sur eux-mêmes, si la mesure ne les avantage pas, ils sont contre, cette tranche de la population vote pour les républicains qui se frottent les mains puisque leur altruisme se limite aux riches qui doivent être avantagés.

      Le sort de leur prochain est le moindre de leur souci, l’important est leur sort à la prochaine élection et ensuite en 2024, celui qui sera le prochain président républicain souhaité, TGF ou son équivalant.

  14. Apocalypse dit :

    @Layla – 17:43

    « … lorsque plusieurs se sont fait rembourser leur PPP ils ne souciaient pas de l’inflation. »

    « Secular Talk » en a parlé la semaine dernière et on ne parle pas de petits montants; il a montré un tableau et les montants débutaient à 150k et le plus élevé était environ 500k et voilà que par un coup de baguelle magique, on efface tout.

    Est-ce qu’on a entendu des politicien(ne)s se plaindre?

    L’hypocrisie de ces gens est biblique. 🤮

    Pour ceux et celles qui veulent des noms, je vous passe cet article:

    https://www.businessinsider.com/white-house-rips-republicans-over-ppp-loans-student-loan-forgiveness-2022-8

    Une couple d’exemples:

    Rep. Marjorie Taylor Greene – $183,504
    Rep. Matt Gaetz – $482,321

    1. Layla dit :

      @Apocalypse 17:59
      « PPP loans were part of the $2.2 trillion CARES Act, which was signed into law at the end of March 2020. The loans were meant to help businesses as the country locked down to prevent the spread of COVID-19. »

      Mars 2020 élection présidentielle novembre 2020.

      Ted Cruz disait quoi…est ce qu’il s’est opposé comme étant un programme qui favoriserait le parti😉 en période électorale?

      Et combien de ces républicains se sont outrés que « the country locked down to prevent the spread of COVID-19 »😜

      P.S. cette semaine j’ai lu qu’ils découvrent des cas de fraude dans la réclamation de ce programme…qui sait…peut-être que quelques uns de ces républicains n’ont pas été très honnêtes. A suivre.

    2. Je ne sais pas si vous avez vu les chiffres que j’ai obtenus et mentionnés hier pour ces pardons. Voici ceux qui dépassent 500K :

      Vern Buchanan (R-FL) : 2,8M
      Kevin Hern (R-OK) : 1,07M
      Roger Williams (R-TX) : 1,43M
      Mike Kelly (R-PA) : 974,1K
      Markwayne Mullin (R-OK) : 988,7K
      Carol Miller (R-WV) : 3,1M

      Pour avoir obtenu de tels prêts, il faut avoir pas mal de crédit. En termes financiers, alors qu’en termes de crédibilité… C’était vraiment dur pour eux de joindre les deux bouts.

      1. Capitaine B dit :

        Batinse! Faut avoir passeé plus que 7 ans à l’université pour atteindre 3.1M de dette étudiante. Ou avoir consommé autre chose que ce qui se fume dans un bong!

        Je ne comprends pas pourquoi ces politiciens ont eu besoin de se faire effacer leur dette. Le trickle down prôné par les reps lorsqu’ils ont voté les baisses d’impôts aux 1% sous trump aurait dû leur permettre d’y arriver par eux mêmes.

      2. Madalton dit :

        @ Capitaine B,

        Ce sont des prêts garantis aux entreprises pour payer, entre autres, les salaires.

        Ce ne sont pas le montant de prêts étudiants.

    3. lanaudoise dit :

      Encore MTG et l’Autre. Coudonc, ils vont décidément en paire, ces jumeaux de la niaiserie.

  15. Apocalypse dit :

    @Anne-Marie – 17:54

    « Les études sont tellement dispendieuses aux États-Unis que même celle ou celui qui verra sa dette réduite de 20 000$ aura peut-être encore 20 000$ à rembourser. »

    La dette moyenne aux Etats-Unis est d’environ 40k, ce qui veut dire que plusieurs ont des dettes beaucoup, beaucoup plus élevées.

  16. onbo dit :

    Cortes-Mastro a dans son rétroviseur le candidat républicain Laxalt, le procureur général de l’État et étudiant de Georgetown, l’Université qui fait les grands avocats pcq papa a du renom et de la palette. Comme bien des Kavanaugh. Ce qui explique sa réserve.

    Même chose en Ohio où Tim Ryan fait face à JDVance. (..J’ai jugé que c’était pas le temps de faire un cadeau à JDVance que je devance jusqu’à maintenant..!)

    Par contre « cette madame » prénommée Greene est tout à fait sotte de faire mine d’oublier le presque 200,000 dollars qu’elle a reçu en effacement de dettes d,études. Biden est plus doux que moi. Je ferais une déclaration présidentielle pour lui retirer cette somme qu’elle a publiquement reniée. Les paroles sont des gestes madame Greene. Et les gestes ont des conséquences. Mais sitôt dit, je me rétracte. Une personne sotte ainsi exposée serait capable du pire.

  17. Kelvinator dit :

    J’en était déjà arrivé à la conclusion des économistes, bien que cette position semble ne pas être populaire du tout. D’un côté, ce serait difficile influencer le cout d’inscription des écoles lorsque cela dépend des États, mais il y a surement des moyens. Des incitatifs et restrictions qui donnerait une pression à la baisse sur les coûts. C’est un peu le problème du système de santé, il y a tellement d’intermédiaires qui ne font qu’alourdir inutilement le coût.

    1. Kelvinator dit :

      Par contre je conçois mal comment une dette effacé peut faire augmenter l’inflation. Ce n’est pas de l’argent prêt à dépenser, et les gens n’augmenterons pas automatiquement leurs dépenses si leur dette disparaît.

      1. Qui profite d’une dette qui s’étend sur des années, parfois toute une vie ? Ceux qui récoltent les frais d’intérêt. Frais qui ne vont pas dans leurs communautés. Avec un peu de chance (ou beaucoup), une partie dans les coffres de l’État.

  18. marie4poches4 dit :

    Les démocrates ont des plans pour réduire les frais scolaires

    Warren: « We need to deal directly with the cost of college, absolutely. And Democrats have put multiple plans on the table. I’ve got a bill right now on college transparency to bring down costs. You know where the Republicans are on it? They will not help us bring down the cost »

    https://twitter.com/atrupar/status/1563877219579084800?s=20&t=eWb9i1eQoLxo4mngGtX_1Q

  19. Apocalypse dit :

    @Richard Desrochers – 18:31

    « Secular Talk » n’a montré que quelques exemples; on voit bien avec votre liste qu’on est bien au-delà de 500k et toutes ces dettes ont été … effacées.

  20. Layla dit :

    Pour aller à l’université il faut d’abord échapper aux tueries de masse dans les écoles.
    C’est assez cynique de dire cela.

    Je viens de visionner une vidéo de Texas Paul, il demande aux personnes qui ont des jeunes ayant accès aux armes d’agir en gens responsables pour le mois à venir et de contrôler l’accès.
    Pourquoi?
    Statistiquement, il nous dit que le mois de la rentrée des classes et celui de la fin sont propices à ces tueries.

    Le groupe de mères du Texas a fait une autre vidéo qu’il commente.

    https://youtu.be/5OkY97FWrq8

    1. Je serais curieux de savoir combien de tueries d’école ont visé des écoles privées/confessionnelles. (J’ai la flemme de faire des recherches pour le déterminer, si des résultats fiables sont disponibles). Alors peut-être vos propos ne sont pas si cyniques.

      Jeanine Pirro qui dit qu’elle a eu la chance que ses parents puissent lui payer ses études universitaires, et qu’ils ont travaillé fort pour ça à une époque où ça coûtait dix ou cent fois moins cher, j’aimerais bien savoir ce qu’ils faisaient comme métier. Parce que beaucoup de parents ont travaillé fort et ne seraient pas capables de payer les frais d’aujourd’hui. Ce n’est pas une question de travailler fort, c’est une question d’avoir un revenu à la mesure de ton effort.
      Elle parle plus fort qu’elle travaille en tout cas.

      1. Layla dit :

        @Richard Desrochers
        « Elle parle plus fort qu’elle travaille en tout cas. »
        Quand elle ne crie pas…après Jessica Patlov compagne de travail à FoxNews

      2. @Layla
        Quand ils ne sont pas tous en train de crier pour réduire Patlov au silence.

    2. Madalton dit :

      Parlant de tuerie de masse, Ozzy Orsborne et sa femme quittent apparemment LA pour l’Angleterre parce qu’ils en ont assez du nombre de tueries aux ÉU.

    3. jeani dit :

      @Layla

      Merci pour cette vidéo.

      La question que j’aurais envie de poser à ce monsieur est celle-ci: Auriez-vous l’amabilité de canaliser vos énergies pour que cesse la vente des armes de guerre aux USA. Ce ne sont pas tous des kids qui exécutent vos enfants avec ces armes et pas seulement lors des premiers et derniers mois d’école.

      J’ai aussi vu sur CNN des mères d’Uvalde qui réclamaient que l’âge des acheteurs soit rehaussée pour l’achat d’armes d’assaut. Après l’assassinat de plusieurs de leurs enfants, tirés comme du gibier, n’ont-elle pas encore compris.

      Ah oui, j’oubliais leur 2e amendement!

      1. Layla dit :

        @Jeani 21:51

        « Auriez-vous l’amabilité de canaliser vos énergies pour que cesse la vente des armes de guerre aux USA »

        C’est ce qu’il fait, et pour y arriver, il travaille à sa façon pour que les démocrates prennent le pouvoir au Texas et aux USA. Il travaille en étroite collaborations avec des bénévoles pour faire sortir Gregg Abbott.
        C’est un début, il y a beaucoup de causes qui sont primordiales, comme les armes à feu et le droit des femmes à l’avortement, il ne rate pas une occasion pour discréditer les Marjorie Taylor Greene de ce parti, mais encore faut-il sauver la démocratie.

        « Ce ne sont pas tous des kids qui exécutent vos enfants avec ces armes et pas seulement lors des premiers et derniers mois d’école. »

        Vous avez remarqué qu’il dit que selon les statistiques…les statistiques c’est pas mal plus près des vraies affaires que les sondages, en attendant de faire mieux il se concentre sur ce qui est à prévoir pour le mois à venir selon…les statistiques.

        On ne saura pas combien sa vidéo sauvera de vies, peut-être zéro, on a aucune garanti, mais il a osé apporter un peu d’espoir en tentant de sensibiliser les proches de ces jeunes qui ne vont pas bien au point de tuer avant de se tuer.

  21. Haïku dit :

    HS ? Mais pas tout à fait…
    Mais bon, puisqu’il s’agit d’argent dans ce billet,
    pourquoi pas une pause musicale de circonstance ?

    Donc, je vous propose ‘Money’ de Pink Floyd,
    lors de leur dernière prestation ‘live’ en tant que groupe, circa 2015.
    (PS: Richard Wright RIP. 🎵 ♥️).

    https://youtu.be/Kjgwjh4H7wg

    1. gl000001 dit :

      Excellent sujet. En voici d’autres chansons à propos de l’argent.
      Moneytalks – AC/DC
      Money (That’s what I want) – The Beatles
      Take The Money & Run – Steve Miller Band
      Money For Nothing – Dire Straits
      Taxman – The Beatles
      Can’t Buy Me Love – The Beatles
      The Future’s So Bright, I Gotta Wear Shades – Timbuk 3

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        RE: Taxman — The Beatles:
        ———
        La chanson « Taxman » est un chef-d’œuvre.
        https://youtu.be/ZAWugfIKyWA

        Et « Revolver » est le premier album des Beatles à comporter
        au moins trois chansons composées par George Harrison.
        Mais George considérait leur album précédent « Rubber Soul » comme étant leur meilleur.
        Pas tout à fait d’accord avec lui.
        Mais bon, je ne suis pas l’un des Beatles.
        Et je ne suis pas décédé, pour le moment. 😉

  22. _renaud dit :

    Il y a certains sujets pour lesquels je suis vraiment de droite et d’autres pour lesquels je suis vraiment de gauche.

    Dans ce cas-ci je suis vraiment de gauche. Distribuer la richesse, aider les plus démunis, anytime.

    Et je suis d’accord également pour aider ceux qui gagnent moins de 40k et qui n’ont pas été à l’université.

  23. constella1 dit :

    Haïku
    🙏 merci

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Gracias !

  24. constella1 dit :

    HS les rats sont-ils en train de quitter le bateau et lâcher la Chose?

    https://www.rawstory.com/trump-documents-republican-defenders-disappear/

  25. jeani dit :

    HS

    Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles en ce dimanche. Tout ce que touche minus trump tourne au désastre.

    Il y a de ces nouvelles qui font sourire 😁 et qui font du bien!

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1908113/alerte-truth-social-donald-trump-dwac

  26. brady4u dit :

    @constella1

    RAWSTORY est le Newsmax de la gauche US.

    https://en.wikipedia.org/wiki/The_Raw_Story

    1. jeani dit :

      @brady4u

      So … est-ce que la nouvelle est fausse?

      1. lanaudoise dit :

        Ce qu’il y a sur Rawstory tend à être exagéré.

    2. constella1 dit :

      Ouais pi ?

      1. constella1 dit :

        Mon dernier post s’adressait à Brady
        Même si c’est un média de gauche je ne trouve pas qu’ils sont des fossoyeurs de nouvelles pour autant comme certains autres de la drette

  27. claude400 dit :

    Le problème fondamental reste le filibuster. Enlevez cette relique et la démocratie parlera avec le temps, même la démocratie américaine biaisée par un sénat non représentatif et le collège électoral. Le filibuster est un outil d’immobilisme et de blocage législatif. Sans filibuster, l’assurance-maladie et un accès plus abordable à l’éducation existeraient depuis longtemps dans ce pays car les républicains auraient eu l’odieux d’abolir ces programmes et il y aurait eu un coût électoral à le faire.

    On va le voir au élections de mi-mandat, l’abolition de Roe par la cour suprême républicaine va coûter à ce parti. C’était facile d’être anti-avortement quand Roe était en vigueur. Ils pouvaient crier et prendre des position extrêmes sur la question et tout le monde s’en foutait un peu car ça ne portait pas à conséquences. Maintenant, il y aura, je l’espère, des conséquences électorales pour le parti de Trump. La même mécanique jouerait pour l’assurance-maladie, l’éducation abordable, le contrôle des armes, etc…

    L’abolition du filibuster rendrait la droite américaine moins extrémistes car abolir des programmes et des lois populaires a un prix. Pourquoi pensez-vous que la Sécurité Sociale, Medicare/Medicaid et l’ACA sont toujours en place et que les républicains, même s’ils en ont l’envie, n’ont pas aboli ces programmes? À cause du prix électoral qu’ils auraient dû payer par la suite.

  28. brady4u dit :

    RAWSTORY et NEWSMAX

    La nouvelle, si nouvelle il y a, est sujette à confirmation par une source primaire ou secondaire fiable.

    Rawsory fait de l’oversteering à gauche tout comme Newsmax le fait à droite, de même que OANN.

    Je note cependant que certains ténors républicains sont plus discrets et d’autres, tels Mitch McConnell, silencieux.

    Mais si on cherche un peu dans Newsmax, on trouve des nouvelles qui reflètent la réalité :

    ***https://www.newsmax.com/newsfront/poll-republicans-midterms/2022/08/28/id/1084964/

    Tant pour Rawstory que pour Newsmax, il ne faut pas se fier aux manchettes, mais aller voir ce qu’il y a vraiment derrière.

    1. constella1 dit :

      il ne faut pas se fier aux manchettes, mais aller voir ce qu’il y a vraiment derrière.

      Euh jamais vraiment observé que les gens sur ce blogue du moins les habitués ne se fiaient qu’aux manchettes !
      Quelques uns ici proposent même parfois un article de RawStory ( donc pas la seule à le faire )Jamais pensé qu’ils ne s’arrêtaient qu’à ce dernier .
      Je trouve votre insistance et mise en garde sur le sujet (en lettre majuscule svp) des plus curieuse et nullement nécessaire
      On sait tous que vs vs abreuvez à différentes sources d’information et on sait aussi que vs êtes admiratif de certains sur ce blogue pour les mêmes raisons
      Alors les leçons svp gardez- les pour vous

    2. Je serais plus nuancé. On trouve dans les média de droite des non-faits et des dénis de faits, ou des omissions, plus souvent qu’autrement. Dans tous les média de gauche que je connais, les faits sont avérés, parfois ignorés par les grands réseaux d’information (ou passés en douce).
      Chez certains, il arrive que les titres soient plus ronflants ou plus sensationnalistes. C’est le cas notamment avec Christo Alvalis, sur UTube, qui par ailleurs rapporte les faits mais présente des conclusions par trop optimistes.

  29. constella1 dit :

    Republicans who were once calling out Trump for stealing documents are now suddenly very quiet. The New York Times similarly observed that Republicans were once outraged by the search of Mar-a-Lago, but now that more information is being revealed about what Trump took from the government, they too have gone silent.

Répondre à Richard DesrochersAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture