Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Si vous êtes ce garçon de café paresseux qui a perdu sept ans à l’université à étudier des choses complètement inutiles, qui a maintenant des prêts et qui ne peut pas trouver un emploi, Joe Biden vient de vous donner 20 000 dollars. La vache ! 20 000 dollars. Vous savez, peut-être que vous n’alliez pas voter en novembre, et soudain vous venez de recevoir 20 000 dollars. Et vous savez, si vous pouvez lâcher le bong une minute et vous rendre au bureau de vote ou simplement envoyer votre bulletin de vote par correspondance que les démocrates vous ont utilement envoyé, cela pourrait faire augmenter la participation, en particulier chez les jeunes. »

Ted Cruz, sénateur républicain du Texas, analysant à sa façon sur son émission balado le possible effet politique de l’annulation d’une partie de la dette étudiante pouvant atteindre 20 000 dollars pour les étudiants à faible revenu et 10 000 dollars pour ceux qui gagnent moins de 125 000 dollars par année. Cette mesure a été annoncée par Joe Biden mercredi dernier.

(Photo capture d’écran)

116 réflexions sur “La citation du jour

  1. Senorflash dit :

    C’est charmant

  2. Guy Gibo dit :

    Question? Il faisait référence à l’Université de Trump?

  3. Jean Sairien dit :

    Quelqu’un qui fait 7 ans d’université ne constitue pas, à mon avis, une illustration de paresse.

    Du moins dans le système scolaire canadien.

    1. simonolivier dit :

      Et quelqu’un qui fait 7 ans d’université aux USA est soit riche en ta. ou a à tout le moins une maitrise et même un doctorat. Pas beaucoup de ces gens qui gagnent moins de $125,000 par an. Comme l’a affirmé la très intelligente MTG, ce plan est fait pour que la classe moyenne ou Joe the Plumber paient les étuds de médecins ou d’investisseurs à Wall Street. Breaking News dumbass, ces gens gagnent $125,000 par mois.

  4. Alexander dit :

    Il vient de s’aliéner tous les universitaires et ceux qui rêvent d’y aller.

    Autant dire qu’il les traitent de Déplorables.

    Méprisant comme ça , normalement, tu meurs.

    Sauf que St-Pierre en a rien à cirer aux Portes du Paradis de cet imbécile.

    L’Enfer c’est sur Terre. Qu’il y reste.

    1. Igreck dit :

      Faut voir de quelle tête de noeud ces paroles déplorables ont été éructées🤪

  5. Loufaf dit :

    Toute une savante analyse de la part du crétin Cruz!
    Alors pour lui, tous les étudiants qui vont à l’ université sont des paresseux , qui ne travaillent pas ou occupent des emplois qui n’ ont rien à voir avec leurs études.
    Il est un bon exemple du dire n’ importe quoi contre un adversaire qui s’ occupe lui, d’ améliorer la vie des gens au lieu de pérorer comme un imbécile!

  6. Salvador E. Rodriguez dit :

    Je fais de l’urticaire juste à voir la photo de Ted Cruz, mais là lire cette déclaration, je suis carrément malade🤮. Quelle belle réduction simpliste et dénigrante que cette réthorique. Il y a qui cette mesure va indéniablement soulager, est c’est certainement pas parce que ces personnes ne font que se pogner le beigne. Ted Cruz,🤮 désolé c’est venu tout seul, est frustré que l’action de Joe Biden soient en contradiction avec l’immobilisme des cerveau gélatineux des républicains qu’il représente. Et puis, pourquoi les jeunes sont ils si endetté aux États-Unis, il n’ont d’unis que leur nom, c’est sûrement parce que l’éducation avant d’être un droit, c’est surtout une business privé lobbyiste sûrement trop gourmande. Mais ça, les républicains ne sont certainement pas contre.
    Encore une fois, une minorité puissante contre une majorité dont on ne veux pas de son vote.

    1. Igreck dit :

      Autoritarisme et ignorance des citoyens sont deux (sales) faces d’une même médaille. Surtout ne pas encourager les gens à savoir reconnaître le mensonge de la vérité. Les sous-éduqués ont sans doute adoré cette éructation de Cruz😡

  7. Ted Cruz et son commentaire creux sont une illustration vivante de la différence entre «gratuitement» et «pour rien» que plusieurs prennent pour des synonymes.
    Il y a des gens qui étudient «gratuitement».
    Ted Cruz a manifestement étudié «pour rien».

    1. Mona dit :

      @jeanfrancoicouture oui !
      Il excellait sans doute dans l’art de la manipulation, coups fourrées, entourloupes, magouille, manœuvres et autres intoxications … avec les palmes académiques. Dire de lui qu’il est un acteur serait une insulte pour la profession.

    2. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Excellente remarque ! 👌
      (PS: bon retour.)

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: Merci.
        Et on dirait que le système s’est auto corrigé, comme il s’était d’abord auto emberlificoté. S’il persiste à ne plus me casser les pieds, je vais poursuivre le voyage. 🛴

  8. Et quand bien même cela faciliterait les vocations des jeunes à voter, pour ma part tous les coups sont bon pour éradiquer ces nuisibles de reps

  9. Pierre Lesage dit :

    Plusse il (lui) et ils (ceux de sa gang) ils parlent, plusse ils s’enterrent et s’arrogent une bonne partie de la population. On continue les gars, et les Majories de cette accabit,

  10. Jean Sairien dit :

    Tu sais Ted, y a un gars de mon boutte, un dénommé Félix Leclerc qui disait en parlant de toi: l’instruction c’est comme la boisson, y en a qui portent pas ça.

    1. Haïku dit :

      @Jean Sairien
      Touché ! 🎯
      Cré Félix !

    2. lanaudoise dit :

      Félix Leclerc reprenait les mots de Maurice Duplessis

      1. Jean Sairien dit :

        Citation tirée du Calepin d’un flâneur de Félix Leclerc.

      2. Yvonne Dolbec dit :

        Mon encyclopédie Duplessis me vient de mes parents; ce que j’en ai entendu parler, même si on était rendus dans les années soixante et soixante-et-dix!
        Maurice Duplessis, qui a régné à l’Assemblée nationale à la fin des années 1930 et dans les décennies 40 et 50, n’a-t-il pas lancé avec ironie que «l’instruction, c’est comme la boisson, il y en a qui ne portent pas ça»?
        https://www.lesoleil.com/2012/03/19/leducation-comme-un-long-combat-tranquille-d1f5a29e3930a4ce1268e896d9ac3de3
        https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/481950/l-affaire-moliere

        Ceci dit, cela n’enlève rien à Félix qui l’a repris au second degré, lui.

      3. lanaudoise dit :

        Mon encyclopédie Maurice Duplessis me vient de mes parents qui en ont parlé longtemps après sa mort, dans les années soixante et soixante-dix.

        Maurice Duplessis, qui a régné à l’Assemblée nationale à la fin des années 1930 et dans les décennies 40 et 50, n’a-t-il pas lancé avec ironie que «l’instruction, c’est comme la boisson, il y en a qui ne portent pas ça»?
        https://www.lesoleil.com/2012/03/19/leducation-comme-un-long-combat-tranquille-d1f5a29e3930a4ce1268e896d9ac3de3
        https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/481950/l-affaire-moliere

        Le grand poète l’a repris, c’est à son honneur, au deuxième degré.

  11. Gina dit :

    Il a juste à ne pas envoyer ses enfants à l’université, puisque c’est une perte temps. Il vient de se réveiller pour avoir usé ses fonds de culotte à étudier le droit . J’espère qu’il ne gaspillera pas son argent pour envoyer ses enfants à l’université. Aller à l’université, c’est un signe de paresse aux yeux de ted cruz Il va faire de ses enfants des valeureux en les envoyant planter et cueillir des fruits dans les champs du Texas et aux états du sud des États-Unis.

    1. lanaudoise dit :

      Euh, en fait, dans le merveilleux monde des plutocrates, seuls les enfants des nantis ont droit d’aller à l’université. C’est bien parti lorsque les parents moins fortunés doivent s’endetter jusqu’à leur retraite pour faire éduquer ses enfants.

      Car c’est bien d’inégalité sociale qu’il s’agit ici. Pour cette brute, il est évident que les pauvres et ceux de la classe moyenne n’ont pas d’affaire là.

      Mon germain cousin américain, républicain, m’a déjà dit que pour sa petite-fille avait dû se tourner vers l’armée pour continuer ses études. Eh oui, si tu ne veux pas t’endetter à vie, c’est le choix.

      Ensuite, ils se plaignent que les jeunes ne font pas d’enfants. Vivement les lois anti-avortement.

  12. Toile dit :

    Non seulement il fait le constat inimaginable qu’un étudiant s’instruit de choses inutiles mais ils les traitent aussi de parasites opportunistes sans grande utilité pour la société. Dans le fond, il voulait dire que le $20,000 est une manoeuvre des démocrates pour obtenir leur vote. Me semble qu’il vient de compter dans son but. Cré Ted. Quand est ce qu’il cesse de respirer?

    1. treblig dit :

      Un étudiant universitaire québécois à une dette moyenne de 16,568$ à la fin de ses études. Et pourtant les frais universitaires y sont 5 ou 6 moins onéreux qu’aux USA. Imaginez donc le niveau d’endettement des étudiants américains. Alors, 10 000$ ou même 20 000$ pour les plus pauvres c’est de la petite bière.

    2. Boileau dit :

      Il y a les Ted Talk … et les ted crap !

  13. Guy Pelletier dit :

    T’as tout à fait raison mon Ted c’est un vrai scandale de donner ne serait-ce qu’un petit coup de main à tous tes concitoyens qui s’endettent bien souvent lourdement pour le reste de leur vie du seul fait qu’ils ont voulus faire des études supérieures pour que les USA demeurent à un haut niveau de savoir.

    Vaut mieux comme tout bon représentant du Républicain le parti « du peuple » dont tu es un bon exemple les encourager à cesser le plus tôt d’étudier ainsi ils seront à la merci de ton parti qui préfère largement les NON éduqués plus faciles à endormir. Vaut mieux pour tous ces employeurs sans scrupules et profiteurs de bons amis du parti qu’ils doivent se taper 2 – 3 petits boulots en plus du travail régulier parce que sous payés, sans sécurité d’emploi mais aussi sans assurance santé payé par l’employeur qu’ils devront se payer eux même et qui grugera une grande partie de leurs revenus surtout s’ils forment une famille et ont des enfants.

    Sans compter que Biden à fait plus qu’allégé une parti de leur énorme dette il a mis fin à l’arnaque des banques d’autres grands amis financiers du GOP qui imposaient de hauts taux d’intérêts sur ces prêts étudiants s’assurant de juteux revenus pour bien longtemps.

    T’as raison mon TED vaut mieux donner d’autres généreuses baisses d’impôts aux plus méritant aux plus riches, privilégiés, gros « investisseurs », lobbys et intérêts privés, grosses corpos, industries des armes à feu, militaires, assurance et hôpitaux privés, pharmaceutiques, pétrole, gaz, charbon…………….tous de grands contributeurs au GOP que de donner un coup de main à tous ces gauchissssssssssssss, socialissssssssssssssss universitaires qui votent Démocrate.

  14. Duduche dit :

    Je serais curieux de savoir de combien d’échappatoires fiscales ou autres Cruz (pas un missile à tête chercheuse celui-là) a bénéficié. Le régime peut être doux pour les sénateurs paresseux, mais avec de bonnes connections, qui se précipitent à Cancun quand leurs concitoyens sont privés d’électricité en plein hiver.

    Sa caricature consiste à trouver un exemple fictif (bien que plausible) exceptionnel tenter de faire croire que c’est la norme. La décision de Biden est certainement critiquable mais parce qu’elle ne résout rien aux travers du système éducatif post-secondaire. Elle aidera temporairement un grand nombre de personnes mais n’est rien de plus qu’un sparadrap sur une hémorragie. Cela n’incite en rien les différents Colleges et Universities à revoir les forts frais de scolarité et autres charges importantes facturés aux étudiants. Et comme il n’est pas possible de déclarer faillite même si on est étranglé par le remboursement des prêts étudiant, cela conduit un grand nombre de personnes à avoir des dettes à vie.

    Un comble quand on pense qu’aux USA, le système de faillite personnelle est généralement assez « pardonnant ».

    1. « Et comme il n’est pas possible de déclarer faillite même si on est étranglé par le remboursement des prêts étudiant »

      M. Cruz, croyez-vous que Trump aurait dû rembourser ses prêts au lieu de déclarer faillite six ou sept fois ?

      1. Madalton dit :

        Et ainsi créer des pertes fiscales de 915 M$ avec les pertes des autres investisseurs pour ne jamais plus payer d’impôts. Pas pour rien qu’il ne veut pas dévoiler ses déclarations d’impôts.

        *https://www.cnn.com/2019/05/08/politics/fact-checking-trumps-depreciation-loses/index.html

        *https://www.vox.com/policy-and-politics/2019/5/8/18536708/trump-lost-1-billion-taxes-nyt

        *https://slate.com/business/2019/05/trump-tax-returns-billion-dollar-business-loss.html

      2. Guy Pelletier dit :

        @Madalton

        Tout à fait, le vrai scandale qui entoure Donald Trump c’est celui-là, celui de tous ces abris fiscaux, déductions fiscales, toutes ces facilités données pour les privilégiés ceux pouvant se payer les services de fiscalistes de contourner facilement l’impôt sur les revenus et finalement payer moins d’impôt que les simples travailleurs.

        De permettre une structure d’entreprise telle une toile d’araignée d’une opacité d’une complexité qui empêche les services d’impôts d’États, villes et du gouvernement des USA de voir clairement les revenus et gains et qui n’ont ni les ressources financières ou humaine pour voir clair à travers tout cela.

  15. « Si vous êtes ce garçon de café paresseux qui a perdu sept ans à l’université à étudier des choses complètement inutiles »

    Pourquoi sent-il toujours le besoin de parler de lui ?

    a) Comme garçon de café, il n’y a pas plus serveur que Cruz. On sait qu’il sert Trump sans même obtenir de pourboire.
    b) Cruz est allé à l’université et n’y a jamais rien appris d’utile.
    c) D’ailleurs il a fini au Parti républicain, où il reçoit des dons pour ne rien faire d’utile.

  16. garoloup dit :

    Donc des gens qui possèdent un doctorat pourraient végéter avec une jobine plutôt que de travailler comme médecins, avocats, professeurs, ingénieur, etc…
    Ben coudon, Ted, tu vis sur quelle planète?

  17. Sept !

    C’est le nombre d’années que Ted de Cruz (TdC) a passé sur les bancs d’université (1988 – 1995). Un autre repu qui fait de la projection !

    Ça prend pas 7 ans en croche (oups, en droit) pour comprendre qu’on ne file pas à l’anglaise quand les personnes que tu représentes sont dans une crise climatique.
    –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
    HS – Petite douceur du dimanche matin

    La dame en brune, filet de voix glaciale de Barbara en opposition à celle de Moustaki, ronde et chaude. Écrite par les deux en 1967 sur une musique de Georges, je crois que cette version est celle enregistrée en octobre de la même année à Discorama (animé par Denise Glaser).

  18. xnicden dit :

    Attendez qu’il apprenne de combien de milliards de $ les ultra riches ont bénéficié grâce au budget de Sharpie Pussy Grabber 1er sans lever le petit doigt. Il va sauter sa coche.

    Oh wait…

  19. Mais c’est qu’il vient de décrire Matt Gaetz spécifiquement (et MTG également) ! L’esprit d’équipe est au beau fixe chez les Républicains…

  20. cotenord07 dit :

    Lorsqu’il a fait ses études universitaires à Princeton (étude des politiques publiques) et à Harvard (droit), études qui ont probablement duré au moins sept ans (:-) ), Ted Cruz était un champion de l’art du débat oratoire. En 1992, il a même remporté le championnat national (celui des États-Unis) et le championnat nord-américain dans cette discipline, qui requiert une grande intelligence et une grande vivacité d’esprit.

    Avec la déclaration qui fait l’objet de ce billet, Ted Cruz montre un grand mépris envers les études universitaires, et il utilise aussi une caricature extrêmement simpliste du parcours des étudiants universitaires, à des fins essentiellement populistes et démagogiques.

    Il ne gagnerait pas aujourd’hui un championnat de débat oratoire avec une telle déclaration…

    1. Toile dit :

      Moi aussi je pourrais gagner un débat oratoire international ( on voit grand) sur l’influence lunaire sur les mouches « tsé tsé » dans l’univers jurassique. Ca veut pas dire que mon contenu fait du sens, juste que le message sonne bon. Apparences, un vide de sens…. comme le gars.

    2. Louise dit :

      « Si vous êtes ce garçon de café paresseux qui a perdu sept ans à l’université à étudier des choses complètement inutiles……. »
      Quel mépris! pour les jeunes, pour les professeurs et pour les études supérieures.
      Bravo mon champion tu viens de te mettre à dos plusieurs milliers de futurs électeurs.

      Le parti républicain est un parti qui sème la haine dans tout le pays et dans toutes les catégories de personnes: les femmes, les noirs, les immigrants, les personnes qui ont fait des études supérieures, les vétérans, les travailleurs syndiqués, les journalistes qui ne sont pas de droite, les scientifiques qui n’inventent pas des théories farfelues et je suis sûre que j’en oublie.
      Qui reste-t’il pour voter pour eux ? Les MAGA inconditionnels et les riches donateurs.
      À ce compte-là ils ne peuvent pas gagner à moins de tricher et c’est ce qu’ils font sans scrupule.

  21. POLITICON dit :

    Je ne sais pas si Cruz est allé à l’université car il est un minable politicien. Je vais quand même utiliser la même phrase que lui: « Si vous êtes ce politicien véreux qui a perdu la confiance de ses citoyens en claironnant des mensonges complètement idiots, qui a maintenant l’intention de se représenter et qui ne peut pas trouver un emploi, Joe Biden va te botter le cul gratuitement.

  22. Apocalypse dit :

    Un gouvernement à Washington qui aide la … population, tu parles d’une idée! Joe Biden, mais qu’est-ce que vous fumez? 😉🤣

    Ted Cruz, un autre à qui j’aimerais mettre mon pied au c*l.

    Dans l’univers des républicains, la population ne sert qu’à une chose: « voter pour eux lors des différentes élections ». Le reste du temps, elle ne fait même pas un blip sur leur radar.

    1. Guy Pelletier dit :

      Et ils se prétendent le parti « du peuple ». De quel peuple parlent-ils alors qu’ils ne travaillent plus et ce depuis un bon moment déjà que pour leurs gros commanditaires de riches et puissant lobbys d’affaire et privilégiés.

  23. chatderuelle dit :

    quel stéréotype navrant …

    selon lui, un type criblé de dettes d’études et forcément un « profiteur » qui appréciait étudier des sujets inutiles pour bêtement s’endetter…

    aux USA,les dettes étudiantes sont hallucinantes et limitent les possibilités de bien des familles…

    Selon ce brillant orateur et politicien, ils sont des millions aux USA à avoir perdu leur temps à l’Université….

    combien coutent les études universitaires pour devenir ingénieur? avocat? médecin? gestionnaire? anthropologue? chercheur?….
    ils sont combien aux USA à coller à la définition grotesque de Cruz??

    ce genre de diffamation ne peut pas être véhiculer par un élu… ni même par une personne en autorité..
    c’est un discours haineux car il entretient une perception fausse envers les universitaires…

    les républicains après avoir attaquer les institutions et les femmes s’en prennent maintenant aux Universitaires…

    ça a le mérite de dessiner le noyau type de ce parti….

  24. cotenord07 dit :

    Hors sujet :

    À l’intention de ceux et celles qui s’intéressent au conflit russo-ukrainien, il y a dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien Le Monde un excellent article libre d’accès, très instructif très bien illustré, qui concerne la centrale nucléaire d’Enerhodar, située à environ 60 kilomètres de la ville de Zaporijia, sur la rive orientale du fleuve Dniepr.

    « Zaporijia : une centrale nucléaire au cœur de la guerre »
    « Sous contrôle russe depuis le début de la guerre en Ukraine, la centrale dotée de six réacteurs de 1 000 mégawatts chacun reste au cœur des combats et attise la crainte d’une catastrophe nucléaire en Europe. »
    Par Le Monde.fr
    Publié aujourd’hui à 07h32, mis à jour à 13h05
    Temps de Lecture 5 min.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/28/zaporijia-une-centrale-nucleaire-au-c-ur-de-la-guerre_6139267_3244.html

  25. Haïku dit :

    Cher Ted Cruz,
    Votre déclaration déborde littéralement d’une logique et d’une sagesse impeccables.
    Bravo champion ! 👎🍅

  26. Cubbies dit :

    Quel commentaire ignoble et gratuit. Ted Cruz est un parfait crétin opportuniste. Il représente parfaitement le parti Répluschien.

  27. Kelvinator dit :

    Un autre bel exemple de l’hypocrisie et du double standard de ti-cancoune…

    Lorsque Trump a endetté le pays comme jamais auparavant pour donner 40 Billions dont le 6/7 est allé au 10% le plus riche, 4/7 seulement pour le 1%, Cruz avait un discours bien différent… Très différent…

    Il n’avait que du positif à dire, maintenant il ne dit que du négatif. Ça illustre aussi un fort mouvement anti-intellectuel qui, surprise(!), pullule dans les rang des « non-college graduate » qui peuple les rally MAGA.

  28. Yanick Gauthier dit :

    Selon sa théorie si les étudiants moins fortuné profitent du 20 000 $ …
    C’est qu’ils sont paresseux et fument des bongs.
    Belle image de ceux et celles qui veulent améliorer leurs sort.
    Les démocraties devraient surfer sur cette image de la pauvreté plus la loi dont say gay plus l’anti avortement
    Plus brimer la liberté d’expression …. c’est fou s’il est réélu!!!

  29. Layla dit :

    Il vient de se mettre pas mal de monde à dos.´Toujours aussi méprisant.

    Les garçons de café se sont des paresseux.

    Pourquoi s’attaquer aux universitaires comme étant des garçons de café paresseux et des des drogués ( lâcher le bong une minute )?

    Parce que les républicains ne peuvent pas gagner lorsqu’il y a une forte participation.

    Être un universitaire, cette déclaration me motiverait à aller voter.
    Être un garçon de café, cette déclaration me motiverait à aller voter.

    Cette déclaration me motiverait non pas parce que j’ai reçu 20,000$ mais parce que je ne voudrait pas d’un gars aussi méprisant comme Ted Cruz au Congrès.

    « Apprendre des choses complètement inutiles. » c’est évident que pour être un bon politicien républicain un diplôme universitaire est complètement inutile.

    1. Layla dit :

      Test

  30. Bob Inette dit :

    « Si vous voulez vous envoyer en l’air, allez à l’université.
    Si vous voulez une éducation, allez ds une bibliothèque. »
    (Frank Zappa)

  31. Anonyme dit :

    Ceux qui ont la malheureuse habitude de dénigrer les journalistes, dénigrer la science, dénigrer l’éducation sont historiquement des fascistes. Cet abject personnage répond à ces critères. Sa réélection possible confirmera la déchéance de cet état dans cette nation en péril.

  32. Bob Inette dit :

    Lauren « Bat shit Crazy » Boebert est contente pour une fois …
    son prêt étudiant a été effaçé : Elle devait 24.99$

  33. Apocalypse dit :

    Suivant les bons mots (😖) de Ted Cruz pour le « petit » peuple, j’ai fait une recherche et sa fortune est estimé à environ quatre(4) millions de dollars pour un salaire de 175k.

    A toutes les fois, on se dit que ces millionnaires devaient se garder une sérieuse gêne avant de … cracher sur le « petit » peuple. Encore une fois, on regrette que la dignité et l’humilité ne soient pas des choses qu’on puisse acheter, certains en auraient cruellement besoin.

    Pas moyen d’entrer dans la tête de bien des millionnaires que s’ils existent, c’est à cause de l’existence du … « petit » peuple. 🤔

    D’ailleurs, Elizabeth Warren qui est – de toute évidence plus futé que Ted Cruz – l’a déjà dit et on peut présumer que Bernie Sanders en est un autre qui l’a compris il y a longtemps.

  34. Gilles Morissette dit :

    On ne pouvait certes pas s’attendre à autre chose de Ted « Viva Mexico » Cruz.

    Mépriser ceux et celles qui ont fait des études universitaires, ceux et celles qui se sont trouvés un « job » (comme garçons de café par exemple) afin de pouvoir payer leurs études, les parents de ces étudiants qui ont fait des sacrifices pour donner un meilleur avenir à leurs enfants, etc.

    Comme exemple de dénigrement, de manque de respect, d’arrogance, on peut difficillement trouver pire.

    Ce qu’il nous dit, dans le fond, est que ses années passés à l’université pour étudier le Droit, n’ont servi à rien

    Cruz est un politicien minable comme on en trouve maintenent en quantité industrielle au sein du Parti Républicain.

    Ce Parti aime les ignorants, les « étroits d’esprit », les racistes, les fanatiques, les enragés, les adeptes du gun, etc.

    Ils sont facilement manipulables. On peut leurs mentir en pleine face. Ils ne s’en aperçevront même pas.

    Si une mesure adopté par l’État ne favorise pas les bien-nantis, le « 1 »% qui siphonne le fric des contribuables pour leur enrichissement personnel, le Parti Républicain ou si vous préférez, le parti de LA CHOSE, du TFG, de LA CRAPULE, de LA FRIPOUILLE, va la rejeter.

    Aider la classe moyenne? Les étudiants? Faire bénéficier la population en général de mesures qui amélioreront leur qualité de vie et celle de leurs familles?

    Vous n’y pensez-pas. C’est digne de ce qu’on voit dans des pays communisss, socialisss, gauchisss…, wokisss… comme le Canada par exemple.

    Rien ne vaut le bon vieux capitalisme sauvage où une minorité s’en met plein les poches au détriment du reste de la population.

    Les USA, LAND OF OPORTUNITY !!!. Ça dépent pour qui.

    On a maintenant une preuve hors-de-tout-doute raisonnable.

    Ted « Cancun » Cruz est un TDC.

  35. _renaud dit :

    « Ted Cruz était un champion de l’art du débat oratoire. En 1992, il a même remporté le championnat national (celui des États-Unis) et le championnat nord-américain dans cette discipline, qui requiert une grande intelligence et une grande vivacité d’esprit.« 

    Et maintenant il a une réthorique digne du maire d’Huntingdon.

    1. lanaudoise dit :

      Sauf que l’ex maire d’Huntingdon regrette ses déclarations passées et a produit des documentaires qui valent le détour. Ce qui me rappelle ma mère qui m’avait recommandé son premier.

      Les êtres humains sont complexes.

  36. Madalton dit :

    Avec sa déclaration, il vient d’inciter les gens ayant une dette étudiante de voter pour les démocrates.

    Pense-t-il qu’aucun républicain ne profite de ce 20 k$?

    43 M de personnes, soit 95 % de ceux ayant une dette et 90 % ayant des revenus de moins de 75 k$, vont bénéficier de l’annulation d’une partie de leur dette dont 20 M vont voir leur dette effacée. Il doit y en avoir quelques millions de républicains parmi eux qui ont fait des études inutiles comme il le dit.

    https://www.npr.org/2022/08/25/1119343754/what-you-need-to-know-about-bidens-student-loan-announcement

  37. Gilles Morissette dit :

    HS

    Signe que la campagne électorale est bel et bien commencée au Québec, les premières pancartes électorales ont déjà fait leur apparition.

    On en a pour un bon bout de temps, à subir cette pollution visuelle.

  38. lanaudoise dit :

    Ben quoi, tout le monde sait que les pauvres sont paresseux. N’avaient qu’à naître dans une famille riche.

    Au fait, nous au Canada, on a eu un premier ministre qui considérait que la recherche fondamentale ne méritait pas de fonds; il n’en avait que pour la recherche dite pratique. Et pour lui, la seule science sociale digne de ce nom était l’économie. Ce qui est un choix douteux: https://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-definition-et-nature-une-science-trop-humaine/
    https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2012-3-page-7.htm
    Mais il était diplômé en « sciences » économiques. Ce qui est pratique pour côtoyer les riches de ce monde.

  39. Guy Pelletier dit :

    On dirait mon cher Ted que Sleepy Joe et son parti de socialissssssssssssssssss touchent de plus en plus dans le mille en préférant aider le peuple américain de la classe moyenne et moins nantie que les privilégiés et plus riches. Sans compter qu’à vous êtres trop collés sur l’aile des réactionnaires, comploteux, séditieux, anti patriotiques, libartariens et fanatiques religieux rien que vous assurer la fidélité des fidèles de Donald Trump vous vous êtes royalement tirés dans les pieds.

    Tu as sûrement remarqué mon Ted qu’avec vos politiques anti-liberté de choix anti avortement les femmes et leurs alliés les hommes pro liberté de choix autant de TON parti que de celui des Démocrates sont à se mobiliser pour vous faire tomber.

    Ce sera à ne pas en douter la meilleure chose qui pourrait arriver aux États-Unis et citoyens de ton pays jadis une grande démocratie « libérale »!!!!!!! Ta « carrière » de suiveux et lécheux de la chose orange achève mon Ted……………………………

  40. Caisse dit :

    Un clown à la botte de Trump, ce n’est plus un partie politique, c’est un cirque perpétuel, animé par des spécialistes de la masturbation intellectuelle.

  41. lanaudoise dit :

    Au fait, parlons-en du vote par correspondance. Il se trouve que des étudiants qui ne roulent pas sur l’or sont empêchés de voter parce qu’ils doivent souvent le faire dans leur circonscription d’origine. Donc, se payer un coûteux voyage.

    On sait que les jeunes ont tendance d’avance à ne pas voter. Mais faut pas prendre de chance n’est-ce pas.

    De plus, leur carte d’étudiant avec photo n’est pas reconnue, mais celle d’un adepte de la NRA propriétaire de semi-automatiques l’est.

  42. Layla dit :

    « C’est juste dégoûtant » nous dit Anthony Davis sur son podcast.
    « l’Amérique ne retrouvera jamais ses marques tant que des législateurs donneront ce genre d’exemples. »
    « Et si c’est ce modèle que mes enfants vont avoir regardés alors quel espoir y a t il pour la prochaine
    génération?

    https://youtu.be/tCAuDa4Oizw

  43. Anizev dit :

    Je me demande à quoi correspondent les choses inutiles à étudier pour Ted ? Je parie qu’il s’agit de choses qu’il a dû mal à comprendre lui-même.

  44. constella1 dit :

    Si vous êtes ce garçon de café paresseux qui a perdu sept ans à l’université à étudier des choses complètement inutiles

    Wow ça me laisse sans voix !
    Pourtant je devrais pas être surprise de ce qui sort de la bouche de ce connard
    Déjà, un garçon de café est pas mal plus utile que lui à siéger sur RIEN

    Mon père qui a fait des études en médecine et devenu un médecin hors du commun a travaillé durant ses études tous étés à New-York pour principalement apprendre l’anglais et était GARÇON DE CAFÉ
    Mais je crois deviner qu’il s’inspire et parle de lui et de son expérience personnel lui ,l’inutilité sur deux pattes comme dirait popa à Réjean ds ´´  la petite vie ´´
    Faudrait pas confondre cacunconnard ton vécu et celui des futurs diplômés universitaire qui eux risquent d’être pas mal plus utiles et qui sait après cette brillante déclaration ,par leurs votes ,te montrer la porte ds un avenir rapproché..

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Fort bien énoncé !! 👍👍

  45. Madalton dit :

    Est-ce que Rubio, qui avait 100 k$ de dette étudiante quand il a été élu au sénat avec un salaire de 174 k$, est un paresseux? Au moins, il avait proposé un projet de loi en août 2021 pour donner un peu de répit aux étudiants endettés. Le projet de loi n’a pas été adopté.

    Il a pu rembourser sa dette avec les revenus de son livre. En passant, Cruz, Rubio a étudié pendant 7 ans.

    https://www.rawstory.com/i-wrote-a-book-marco-rubio-touts-bipartisan-ideas-for-how-borrowers-can-pay-off-their-student-loan-debt-2657954714/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=11170

  46. Boozadvisor dit :

    Oh well, si tu le prends de même mon ptit Cancun Ted, qu’allez-vous trouver comme idée pour rattraper ces jeunes?
    Ah, pis laisse donc faire. Brûle pas ton dernier neurone. J’oubliais que l’avenir des jeunes c’est pas trop votre domaine.

  47. Pierre s. dit :

    —————————-

    ca c est le même épais qui se prélassait en vacance au mexique pendant que son état était
    ravagé par les ouragans … un crétin un inutile un menteur et surtout un profiteur.

    Et oui mon Ted, y a des chances que les américains intelligents et instruit votent démocrates.
    Et les tarés débiles qui ont fait honte à l’Amérique le 6 janvier (et à chaque jours d’ailleurs) ben
    ceux là tu peux compter sur eux.

    1. Madalton dit :

      C’était une tempête de verglas pendant le mois de février.

      1. Yvonne Dolbec dit :

        En effet. Pire, parce que le verglas arrive en hiver. Danger d’hypothermie et de décès par monoxyde de carbone (le propane, on n’utilise pas ça en milieu clos).

  48. el_kabong dit :

    Comme stéréotype débile, ça rappelle les étudiants-en-terrasses-buvant-de-la-sangria à Martineau lors du printemps 2012…

  49. marie4poches4 dit :

    Si vous voulez l’entendre

    https://twitter.com/i/status/1563920860410290177

    1. onbo dit :

      Vers la fin de son envolée Teddd tourne la tête et tape des yeux avant de dire: « It could Turn out ». C’est là la marque d’un menteur et qui se sait en train d’en pousser une puisante tant elle est méchante.

      D’aileurs, si Teddd sort cette bêtise, c’est par la demande du milliardaire Winn qui veut détourner l’attention des riches à propos de la fiscalité. Winn lui-même a suggéré qu’on cible les petits travailleurs payés en argent, afin de les culpabiliser. Comme une manière de dire… on est pas tout seul à éviter quelques dollars à l’impôt.. tout le monde le fait…. La culpabilisation, une marque déposée chez les ‘intellectuels religieux’ comme Teddd.

      Pour cette « converstion » mine de rien, Cruz va recevoir des centaines de milliers de la part de Winn, qu’il pourra partager aux Républicains en élections qui lui plaisent. Par exemple, à sa protégée Boebert (la pauvre qui a ben de la misère avec son resto-bar et qui peut pas payer cher pauvres ses employés à pourboires), ceux-là mêmes que le rusé mal avenant Teddd visent dans son laïus.

      Je ne me fâche plus à propos de Teddd. Il a choisi de ne pas résister à Trump et ses promesses alléchantes, non plus qu’à Winn le milliardaire. C’est son choix.

  50. Je n’ai pas le temps de devellopé, mais tout les systeme de classe sociale des US est basé sur les universités.

    L’inaccessibilité est tel que les noir ont du créer leur propre université.
    Higher Education: Top 25 Colleges for Black Students, 2011
    *https://www.infoplease.com/us/education/top-25-colleges-black-students

    Ton université defini ton rang social et ton salaire.
    Les grandes entreprise vont engager des étudiants de la meme Université qu’il ont été (yale, etc.) et donné des salaire pharamineux quelque soit les compétences et ainsi perpétué les niveaux sociales.

    S’attaqué a l’accessibilité des universités est également s’attaqué au séparation sociale, et au fortune familliale des plus riches.

    Ce systeme d’ecole qui défini ton rang social est la base de toutes la société US

  51. Encorutilfaluquejelesus dit :

    À Cruz le schizophrène qui suggère aux étudiants universitaires de « lâcher le bong une minute », je lui suggère de s’en saisir. Une minute devrait lui suffire pour le soulager de sa profonde psychose, de ses idées délirantes, de sa compréhension tordue du monde et de sa façon d’interagir continuellement en idiot avec les autres !

    1. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus
      J’approuve la prescription ! 😂 👌

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        On pourrait aussi suggérer à l’abêti Cruz, pour enrichir son éducation déficiente, cette instructive mini-série sur Netflix : « Voyage aux confins de l’esprit : et si les psychotropes soignaient les maladies mentales ? » !!!

  52. marie4poches4 dit :

    54% approuve vs 46% qui désapprouve cette mesure, alors comme bien souvent, les Cruz et cie sont dans le champs.

    https://twitter.com/BranaaJean/status/1563918236181094400?s=20&t=9HdZFtGTP5NrKgdFLLQO3Q

    1. marie4poches4 dit :

      Le sondage en détails

      % Approve/Disapprove
      Total 54/46
      Dem 88/12
      GOP 21/79
      Ind 52/48
      Men 48/52
      Women 59/41
      White,4yr 53/47
      White,No deg 41/59
      Black 88/12
      Latino 68/32
      <30 75/25
      30-44 64/36
      45-64 47/53
      65+ 43/57

      https://twitter.com/ArgoJournal/status/1563930389986660352?s=20&t=9HdZFtGTP5NrKgdFLLQO3Q

  53. marie4poches4 dit :

    HS

    45 panique pas à peu près mais il n’arrange pas son sort…

    Donald J. Trump
    9m
    @realDonaldTrump

    The FBI raiding my home is a declaration of WAR
    against me and my supporters. I am making the
    FINAL MOVE to remove and destroy Joe Biden and
    the Deep State!

    DO NOT MISS THE BIGGEST LIVE EVENT IN UNITED
    STATES HISTORY
    REQUEST TO JOIN AND SHARE
    on this Telegram Channel! t.me/+OR6CSCZPpyJiNWEO

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Ouff !!!
      Ce n’est certainement pas un geste sage de sa part !

    2. Dekessey dit :

      Wow. Fâché le monsieur… 😝
      Ça ressemble à une incitation à une guerre civile, vous trouvez pas?
      Une de plus…

    3. marie4poches4 dit :

      Ne pas tenir compte de ce commentaire de 45, possible qu’il soit faux.

      1. constella1 dit :

        Marie4poches

        Il semble que ce soit vrai

        Trump’s social media rants criticized by legal experts as ‘threatening the country with violence’

        https://www.rawstory.com/trump-social-media-like-january-6/

  54. Pierre s. dit :

    ———————-

    Bon, bon … le gros pleutre qui veut encore exciter ses débiles de supporteurs
    à foutre le bordel pendant que lui il se cache dans le sous sol de Mare a Lago.

    la classique Trump ….

    Tellement mais tellement médiocre. Foutez le en prison ou en psychiatrie SVP.

  55. gigido66 dit :

    AVIS: je fais un HS parce qu’il faut que je décompresse.
    Campagne électorale au Québec, annonce du lancement ce dimanche, mais faite depuis plusieurs jours…déjà là!!! C’est une insulte à mon intelligence de voir le lièvre qui part avant tous les autres!
    Première prise de parole officielle de M.Legault… »cette madame »…en parlant de Dominique Anglade…pas foutu de la nommer par son nom. Pourquoi? Il ne veut pas personnaliser le débat!!!😳 Elle est la seule femme dans les chefs de parti, elle mérite le respect comme tous les autres chefs…
    Il se croit drôle!🤦‍♀️🤬, compte sur moi « mon oncle », mon vote sera stratégique…je ne suis pas l’admiratrice en casquette et en chandail bleu.

    1. constella1 dit :

      Fiou, j’ai eu peur …à vous lire trop vite j’avais compris que Poil de lièvre s’était trompé de campagne et la faisait au provincial 🥵

      1. gigido66 dit :

        🙁Je m’excuse de vous avoir fait peur…c’est vrai que l’un porte un nom à confusion, mais l’autre agit tel un lièvre dans une course du fabuliste.

      2. constella1 dit :

        Mais non je voulais vs faire sourire 😬
        Et votre mon oncle c’est en plein le terme approprié ds les circonstances 👌

  56. Layla dit :

    Test

    1. Layla dit :

      Répondre

      1. constella1 dit :

        Oui je vs répond 😬

      2. Layla dit :

        Constella1
        Merci j’ai eu une alerte, il était temps.

  57. Layla dit :

    Essaie

    1. gigido66 dit :

      Votre essai fonctionne…on peut voir…

      1. Layla dit :

        Que c’est doux d’entendre une alerte à nouveau🥰

  58. constella1 dit :

    Layla
    Hihihi!

  59. MarcoUBCQ dit :

    « Si vous êtes comme moi, un esprit paresseux qui n’a pas perdu son temps à l’université à étudier des choses utiles, car avouons donc que je suis incapable d’apprendre. La vache ! Après mûre réflexion une vache me bat à plat couture pour ce qui est de raisonner. Vous savez, peut-être que vous n’alliez pas voter pour moi et les autres imbéc… j’veux dire les républicains en novembre, et soudain vous venez de recevoir 20 000 dollars: Une autre raison de ne pas voter pour moi et les autres connar… j’veux dire pour moi et mes collègues. Et vous savez, si j’utilisais un bong une minute ma cervelle se mettrait peut-être à fonctionner. Non? Vous avez sans doute raison: Je suis un cas désespéré. Allez vous rendre au bureau de vote et votez pour les démocrates. Moi je ne parle qu’aux vieux scrounches de mon genre, jamais aux jeunes. »

    1. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ
      💯Excellent 💯 !!!

  60. chatderuelle dit :

    Legault, parfois est un mononcle désespérant….

    il a eu pourtant bien des occasions d’apprendre, de contenir ce mononcle en lui, mais non…
    il le lâche avec une béatitude complète….

    ensuite, il s’étonne!

    Les Québécois ont toujours aimé les « chefs » capables de ressembler au « peuple »….
    mais y’a une cristie de marge entre Lévesque qui ne se donnait pas un air de chef et les autres, qui tentent d’être près du bon monde en oubliant leur rôle de chef pour jouer au mononcle profond…

    on est loin d’un trump et les républicains, il va s’en dire… mais en 2022, au Québec, l’attitude de Legault est désolante…
    Le Québec mérite mieux quand même… L’exemple vient d’en haut dit-on…
    ça ferait du bien, mettons… parce que, ouf, pas toujours grandioses les actions masculines…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Les Québécois élisent des politiciens qui les méprisent (Couillard et Barrette, Bourassa, Trudeau, et cetera). Tant et aussi longtemps que la peur de prendre notre destiné en main aura cours, nous les Québécois seront infantilisés volontairement.

      1. AB road dit :

        Bon, d’abord il serait souhaitable d’élire un bon gars comme Duhaime.
        Depuis le temps que les Québécois attendent quelqu’un proche du peuple et pour le peuple.

        Vos vœux seraient alors exaucés…

        (Commentaire qui semble absurde à première vue, pourtant pas plus que le vôtre précédemment)

      2. _cameleon_ dit :

        Comme aurait dit Parizeau: Les Québecois se sont autopeluredinfantilisés )?)

      3. Haïku dit :

        @cameleon
        Ouch au boutte ! 😂🤣👍

  61. claude400 dit :

    Biden fait les choses à l’envers dans ce dossier, mais c’est le système américain qui mène à ça avec son filibuster qui empêche de voter des lois de justice sociale comme l’assurance maladie et un accès plus abordable à l’éducation supérieure. Il compense donc en effaçant des dettes qui n’auraient pas dues être contractées au premier chef. Ceci dit, pas surprenant de voir les trumpistes tourner ça de manière malhonnête, comme si un pays qui investi dans l’éducation supérieure le faisait aux dépends des gens de métier et des travailleurs non spécialisés. Un pays qui aspire à la prospérité se doit d’investir dans l’éducation de haut niveau. C’est critique.

    Les États-Unis ont sous-traité beaucoup d’emplois à faibles salaires en Chine depuis 20 ans, cela a gardé l’inflation à un bas niveau, mais il y a des effets pervers à long terme. Pour l’éducation, c’est la même chose, beaucoup d’étudiants universitaires étrangers finissent par rester aux États-Unis. Le pays bénéficie de son pouvoir d’attraction économique pour attirer ces étudiants étrangers qui au final coûtent peu à l’état, mais l’effet pervers est de limiter les Américains moins nantis de pouvoir accéder à l’éducation supérieure. Ceci dit, un bon système financé par l’état devrait favoriser les emplois où il y a pénurie de main d’œuvre. Le rôle du gouvernement est de s’assurer d’avoir les travailleurs qualifiés nécessaires à tous les niveaux de scolarisation. C’est aussi d’offrir la possibilité de progresser aux jeunes issus des classes moins nanties.

  62. treblig dit :

    HS (ça explique bien des choses)

    On sait que Trump paye mal ses avocats et n’en fait qu’à sa tête malgré les avis juridiques. Les bons avocats se sont défilés les uns après les autres pour le défendre.

    On sait maintenant que «  le cercle intérieur de Trump panique à propos de son équipe juridique « comiquement inepte et inexpérimentée ». Encore aujourd’hui, il a proféré des paroles proche d’un soutien à la violence.

    Allez, on lui donne encore un peu de corde pour se pendre.

  63. Apocalypse dit :

    @chatderuelle – 15:41

    « Legault, parfois est un mononcle désespérant… »

    🤣

    Je suis tout à fait d’accord!

    Je viens de voir l’histoire de la « Madame » sur Cyberpresse:

    https://www.lapresse.ca/elections-quebec/2022-08-28/legault-interpelle-anglade-comme-cette-madame.php

    Legault interpelle Anglade comme « cette madame »

    1. MarcoUBCQ dit :

      CAQ, parti Libéral ou Parti québécois: Tous pareil à un cheveux près. Seuls des politiciens de la trempe de René Lévesque, des humains réels et donc plein de défauts, peuvent prendre le pouvoir pour le bien du peuple. Des minables comme Legault ça ne travaille qu’à se faire élire et à continuer à travailler au crochet de la société. Aucune vision de l’humanité, juste des clichés éculés sur l’économie et autres balivernes.

      Comme me disait une amie sibérienne (vivant à Québec) au sujet des Russes qui ont mis Poutine au pouvoir: « Ils ont voté pour lui alors qu’ils assument! ». La même chose vaut pour les Québécois: Vous votez pour des nabots de l’esprit alors vous récoltez des polichinelles.

      1. Benton Fraser dit :

        Sauf que pour Poutine, ils ne peuvent plus voter contre lui depuis des années, seulement pour!

        Il écarte toute opposition et contrôle les bureaux de scrutin.

  64. cotenord07 dit :

    Hors sujet :

    À l’intention de ceux et de celles qui ont accès au NYT, voici un intéressant article sur la campagne électorale du brigadier-général à la retraite Donald ‘Don’ Bolduc, un Franco-Américain originaire de Laconia (New Hampshire), qui cherche à prendre le poste de la sénatrice Maggie Hassan.

    « In New Hampshire, Republicans Weigh Another Hard-Right Candidate »
    « Don Bolduc, a retired Army general, has played to the Republican base and is leading in polls to take on Senator Maggie Hassan, who is viewed as vulnerable in November. »
    By Trip Gabriel
    Aug. 28, 2022, Updated 12:15 p.m. ET

    https://www.nytimes.com/2022/08/28/us/politics/don-buldoc-new-hampshire.html

    Don Bolduc est un drôle de numéro.

    J’ai lu qu’il a effectué 10 tours en Afghanistan avec les forces spéciales, ce qui peut représenter un total cumulatif de 5 ans passées dans ce pays (en supposant que ces tours ont duré 6 mois chacun), et il a atteint le grade respectable de brigadier-général dans l’armée de terre des États-Unis.

    Mais dans son action politique depuis sa retraite des forces armées, il agit en électron libre.

    Il fait entre autres partie du groupe d’officiers supérieurs à la retraite qui ont affirmé catégoriquement que l’élection de Joe Biden est le résultat d’un complot.

    Il a aussi critiqué très sévèrement le général Mark Milley, qu’il estime n’avoir pas été suffisamment loyal envers l’ex-président Donald Trump, et le gouverneur républicain du New Hampshire, Chris Sununu.

    1. cotenord07 dit :

      En complément d’information, voici l’article de Wikipedia à propos de Donald C. Bolduc.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Donald_C._Bolduc

      Donald Bolduc est né en 1961 ou en 1962 à Laconia, dans le comté de Belknap, qui est dans le centre-sud du New Hampshire.

      Pour les amateurs de généalogie et d’histoire familiale, il est le fils d’Armand A. Bolduc (1939–2018) et de Janet Gagné Bolduc (1940–2003).

  65. Igreck dit :

    HS … quoique…
    « Répéter un mensonge jusqu’à ce qu’il soit perçu comme la réalité. » – Goebbels

    Sans comparer Trump à Hitler – l’exagération a ses limites – tous les deux ont fait leur ce concept : ‘n’avouez jamais une faute ou une erreur; n’acceptez jamais le blâme mais blâmez vos ennemis pour tout et ne ratez jamais une occasion de déclencher une tempête politique.’
    Et c’est ainsi que l’on crée une société vidée de la confiance qui doit régner entre les êtres, ainsi qu’en les institutions et en les hommes et les femmes qui nous dirigent, sinon, la civilisation effondrera. Imaginez un monde dans lequel tout le monde se méfie de tout le monde tout le temps.

    https://www.lesoleil.com/2022/08/28/dites-a-voix-haute-da8bd03ed13ac357bd451d39fd542049

  66. le_furote dit :

    Comme on dit: Pour Biden, c’est « Bingo »!!

    Ciao

  67. Layla dit :

    Joe Biden nous a dit quoi?

    Que MAGA c’est Make American Grant Again Without Democracy.

    Pour MAGA la violence est acceptable, voire le chemin nécessaire pour détruire ce pays.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading