Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après des délibérations d’un peu plus de huit heures réparties sur deux jours, un jury du Michigan a rendu ce mardi un verdict de culpabilité pour tous les chefs d’accusation retenus contre deux hommes, Adam Fox (photo de droite) et Barry Croft, accusés d’avoir conspiré pour kidnapper la gouverneure démocrate du Michigan Gretchen Whitmer moins d’un mois avant l’élection présidentielle de 2020. Il s’agit d’une victoire importante pour le ministère de la Justice, qui avait vu un autre jury acquitter deux des complices présumés de Fox et Croft lors d’un premier procès.

Ce même jury avait été incapable d’arriver à un verdict unanime concernant Fox et Croft, ouvrant la voie à un deuxième procès qui s’est ouvert par la sélection des jurés le lendemain de la perquisition du FBI à Mar-a-Lago. Les avocats des accusés ont utilisé les mêmes arguments qui avaient permis aux deux autres hommes d’être acquittés : leurs clients étaient des grands parleurs qui n’auraient jamais passé à l’action; et ils n’auraient jamais planifié le kidnapping de la gouverneure s’ils n’avaient pas été encouragés par des informateurs et des agents clandestins du FBI.

Or, selon les procureurs fédéraux, Fox et Croft rêvaient de provoquer une guerre civile bien avant de cibler Whitmer. Ils ont notamment songé à faire sauter un pont pour nuire aux policiers pendant leur prise d’assaut de la maison de villégiature de la gouverneure. Ils risquent une peine d’emprisonnement à vie.

« Les verdicts d’aujourd’hui prouvent que la violence et les menaces n’ont pas leur place dans notre politique et que ceux qui cherchent à nous diviser seront tenus pour responsables. Ils ne réussiront pas », a déclaré Gretchen Whitmer, qui célèbre ce mardi son 51e anniversaire de naissance.

« Mais nous devons également examiner de près le statut de notre politique. Les complots contre des fonctionnaires et les menaces contre le FBI sont une extension inquiétante du terrorisme intérieur radicalisé qui suppure dans notre nation, menaçant le fondement même de notre république », a-t-elle ajouté.

Huit autres hommes devront subir leur procès en lien avec cette affaire devant des tribunaux du Michigan.

(Photos AP)



40 réflexions sur “Coupables d’avoir tenté de kidnapper la gouverneure du Michigan

  1. brady4u dit :

    Le docteur Fauci à reçu des mains du président Bush fils la Presidential Medal of Freedom, soit la plus haute décoration qu’un civil puisse recevoir aux États-Unis.

    https://magazine.holycross.edu/issue_42_4/classnotes/fauci

  2. Kelvinator dit :

    Suppure est le mot exact pour décrire la situation!!
    La plaie étant MAGA.

  3. Dekessey dit :

    « des grands parleurs qui n’auraient jamais passé à l’action; et ils n’auraient jamais planifié le kidnapping de la gouverneure s’ils n’avaient pas été encouragés par des informateurs et des agents clandestins du FBI. »

    Des victimes en fait. Ce ne sont que de pauvres victimes du deep state.
    C’est Nancy Pelosi qui a orchestré tout ça dans le sous-sol de la pizzeria fréquentée par les pédophiles et les mangeurs d’enfants. C’est tout écrit dans les courriels d’Hillary que l’on peut trouver sur le disque dur du portable de Hunter Biden.

    1. Constella1 dit :

      👍
      Vs m’enlevez les mot de la bouche

  4. Quel duo sympathique.

    1. Haïku dit :

      Exactement !!

      1. lanaudoise dit :

        De belles têtes de vainqueurs (Le Dîner de cons)

    2. Pierre Lesage dit :

      L’intelligence manifeste dans le regard. Faut croire que consanguinité n’existe pas seulement en Virginie occidentale.

      1. Autrement dit :

        Vous serez bien inspiré de vous documenter sur la consanguinité. Cela n’a rien à voir avec l’intelligence et d’autres facultés intellectuelles. Je connais personnellement des gens avec cette condition, universitaires et professionnels, qui réussissent très bien dans la vie. Merci de ne pas mélanger.

  5. Layla dit :

    Cette gouverneure ne l’a pas eu facile ainsi que sa famille avec la rhétorique malsaine de DT.

    Encore dernièrement dans un rally, il rappelait l’écart qu’avait fait son mari toujours pour la discréditer.

    Deux de plus vers la prison pour avoir suivi ce voyou.

  6. Haïku dit :

    Bravo !! 👏👏👏
    Les bonnes nouvelles se font rares aux States !

  7. Ziggy9361 dit :

    Celui de droite doit être le cerveau de l’opération.

    1. Constella1 dit :

      Ziggy9361
      Hahaha 👍👌
      Je me disais la même chose

    2. Haïku dit :

      @Ziggy
      Vous m’avez devancé ! 😂👍

    3. _cameleon_ dit :

      Précision: Le cerveau reptilien de l’opération.
      Pour un lézard, c’est flatteur, mais pour un humain alors là ! Voyez ?

    4. Il n’était pas plutôt le verso de l’opération ? Ce pourquoi ça a si bien réussi ?

  8. Stéphane dit :

    J’ajouterais « une extension inquiétante » de Trump !

  9. POLITICON dit :

    Il n’est pas loin le moment ou le parti républicain et ses zouaves radicaux soient reconnus comme une organisation terroriste. Depuis 2015, l’ascension de Donald au pouvoir a donné lieu à des insultes, des accusations non fondées, des mensonges tous azimuts qui a tracé la voie du parti vers une tangente intolérante et violente. Soutenu par les Oats Keepers et Bad Boys. Des factions armés et prêtes a sauver la nation d’une mort certaine si la gauche radicale accède au pouvoir. Tout ce que l’on voit et entend des States n’est pas beau à voir et j’ai l’impression qu’aux prochaines présidentielles, le pays pourrait faire crique-craque.

  10. Carl Poulin dit :

    En décalage…
    @ M.Hétu et M.Gilles Morissette
    M. Hétu, vous êtes vraiment en feu aujourd’hui!
    Ma première pensée va à M. Gilles Morissette : j’aime les hommes et les femmes qui partagent leurs peines et leurs douleurs qui les accompagnent durant et après de très pénibles expériences de vie, surtout lorsque celles-ci impliquent la santé et la mortalité d’un de ses enfants. Il y a quelques années, j’ai faillit perdre une de mes deux filles suite à un bête accident de vélo à San-Diego alors qu’elle n’avait quelques 28 ans, j’empathise avec vous pour le premier anniversaire du décès de votre fille bien aimée.

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

    2. @Carl Poulin (23/08/2022 à 19:34)

      Merci M. Poulin pour vos bons mots d’encouragements.

      La perte de ma petite-fille a été et est encore un coup difficile à encaisser. Il y a des jours où ça va bien mais d’autres où c’est pénible. J’éprouve alors une grande tristesse comme Lundi dernier (22 août), jour de son anniversaire.

      Florence devrait présentement être fébrile et se préparer en vue de la prochaine rentrée scolaire où elle amorçerait sa première année.

      Je comprends très bien les émotions que vous avez dû traverser après ce qui est arrivé à votre fille. J’espère de tout coeur qu’elle va bien maintenant.

      Je suis encore plus désolé d’apprendre que votre vie est en danger (votre commentaire de 19:54).

      Il y a trois (3) ans en 2019, j’ai fait deux infarctus et subi un quadruple pontage coronarien. Pendant 48 heures, les médecins n’étaient pas en mesure de se prononcer sur mes chances de survie mais j’ai réussi à passer au travers.

      Mon cardilogue m’appelle « son miraculé » car je n’ai gardé pratiquement aucune séquelle physique ou psychologique graves de ce qui m’est arrivé. J’ai même pu reprendre le petit boulot que j’avais avant ma maladie mais avec, bien sûr, des tâches réduites.

      J’espère sincèrement que ça va bien aller pour vous. Faites confiance à la science et à vos médecins. Ce sont vos meilleurs alliés. Surtout, ne baissez JAMAIS les bras même dans les moments difficilles. Le moral est très important dans le processus de guérison.

      Je vous envoie plein d’ondes positives.

  11. _cameleon_ dit :

    La presse offre une photo avant. Celle qui coiffe ce billet est après.
    Quoi ? Voyez vous même:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-08-23/michigan/deux-militants-d-extreme-droite-condamnes-pour-avoir-voulu-enlever-la-gouverneure.php

    Quelles bouilles sympathiques. Tsé le genre de good Jack avec qui tu irais prendre une bière …

    1. Madalton dit :

      Beaux bonhommes.

    2. Constella1 dit :

      Hahaha 👍👌

  12. lanaudoise dit :

    Me semble les avoir vus sur les murs de la prison d’Alcatraz?

    1. Constella1 dit :

      Lanaudoise 👌👏

  13. Carl Poulin dit :

    Encore en décalage…
    Je répète, M.Hétu vous êtes en feu aujourd’hui…ainsi que plusieurs des intervenants de votre blogue.
    Je n’en revient tout simplement pas du contenu et de la qualité de la majorité des blogueurs de votre site. J’aurais voulu aujourd’hui répondre à plusieurs de ceux-ci mais l’actuelle précarité de ma santé m’oblige malheureusement à m’y restreindre.
    Je me compte prévilégié de pouvoir vous lire ainsi que tout les comparses qui y participent… même ceux que je considère plus éloignés de mes valeurs politiques, philosophiques, poétiques, religieuses, artistiques et autres.
    Votre blogue m’est appaisant devant la mort qui me fait clin d’œil depuis quelques mois.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Votre commentaire est extrêmement touchant !!!
      J’espère que vos problèmes de santé ne sont que temporaires.
      Bon courage, mon ami !

      1. Carl Poulin dit :

        Haïku, si vois étiez vraiment mon ami, vous accepteriez une rencontre amicale sans vous défilez comme vous l’avez fait plusieurs fois auparavant.

    2. Je suis désolé d’apprendre que votre santé vous menace. Je ne me souviens pas si j’ai été ou non en désaccord avec vous — je peux parfois répliquer à des interventions, sans m’occuper de leur origine, je ne cherche pas à personnaliser ces interventions — mais toute personne qui subit des épreuves difficiles mérite notre empathie. À moins qu’elle ne soit pas digne d’être une personne. De telles personnes ne viennent pas sur ce blogue. Ou pas longtemps.

      Sachant moi-même que n’importe quoi pourrait me menacer d’un jour à l’autre, je ne peux rester indifférent à ces clins d’œil qui semblent vous faire signe, et vous souhaite qu’il ne s’agit que d’une lecture trop rapide de ce qui vous attend.

      1. Helene dit :

        Bon courage M. Poulin
        Personne n’est à l’abri de problèmes de santé, mais quand ça devient sérieux comme vous le dites, alors là on ne peut que vous souhaiter le meilleur rétablissement possible et plein de p’tits bonheurs.

      2. Carl Poulin dit :

        @ Richard Desrochers
        Vous n’avez surtout pas à vous excuser de vos commentaires à l’endroit des miens.
        Je suis un farouche défenseur du droit à la libre expression…sauf que lorsque ceux-ci sont dénués de faits véridiques ou qu’ils n’entretiennent que des propos carburant la haine et l’ostratisation de leurs adversaires politiques.

    3. Carl Poulin dit :

      Merci pour votre empathie à mon égard et soyez assurés que je vais me battre jusqu’aux derniers retranchements de la médecine moderne pour assurer mon existence ci-bas car malgré toutes les ignominies indécentes de plusieurs de nos contemporains je crois en l’avenir de la démocratie.

  14. Layla dit :

    Test

  15. HS, un message de notre grand maître à tous.

    « The White House stated strongly that they were NOT INVOLVED and knew absolutely nothing about, the political Witch Hunt going on with me, & that they didn’t know anything at all about the Break-in-Mar-a-Lago. This was strongly reiterated again & again. WRONG! Remember, these are the people who spied on my campaign, denied it, & got caught. Through the great reporting of John Solomon (Fake Pulitzer Prize?), documents reveal they know everything, in fact led the charge — a political NO, NO! »

    Non seulement la WH n’a rien répété « again and again », mais sa preuve c’est qu’ils ont espionné sa campagne et se sont faire prendre. En plus d’être faux, ça n’a aucun rapport. Pourrait pas trouver un mensonge qui ait au moins rapport avec son accusation ?

    « Documents reveal they know everything… and led the charge » Oui, maintenant que tu l’a révélé, la WH le sait.

    Les documents sont sans doute ceux que tu as retenus à ton club. Mais tu demandes à un juge qu’on ne les voit pas. Y a pas aussi une histoire de fraude électorale dont tu retiens les preuves depuis deux ans ?

  16. Madalton dit :

    Charlie Crist a gagné la primaire démocrate en Floride pour le poste de gouverneur. Espérons qu’il battra DeSatis au poste de gouverneur.

    1. Carl Poulin dit :

      Madalton
      Le vrai règlement de comptes commence ici meme avec cette nouvelle.
      Hey les Républichiants! Attachez vos ceintures avec de la broche solide, l’ouragan démocrate va déferler très bientôt sur vos infâmes mensonges et ses odieux adeptes

  17. Layla dit :

    Test…

  18. COUPABLES.

    Ces sales têtes de faux-jetons risquent de passer de très longues années en prison, le seul endroit qui leurs conviennent.

    Ce verdict me réconcilie (un peu) avec le système judiciare américaine.

    Il est loin d’être parfait mais il est capable de faire ce qu’il faut lorsque vient le temps de faire condamner des salopards qui ont tenté de s’en prendre à une élue et de mettre en péril la démocratie.

    BRAVO et Merci à ce Jury qui a refusé d’avaler la version de ces criminels.

  19. Carl Poulin dit :

    Hey Donnie! Un gros double grilled-cheese avec frites jumbo et un deux litres de Pepsi avant d’aller cauchemarder sur la suite des enquêtes sur toi?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :