Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après avoir adopté un projet de loi inscrivant le droit au mariage entre personnes du même sexe dans la loi fédérale, la Chambre des représentants s’est attelée jeudi à la protection d’un autre droit remis en question dans la foulée de l’abrogation de l’arrêt Roe c. Wade, celui aux contraceptifs. Le texte présenté par les démocrates pour garantir ce droit a été adopté par 228 voix contre 195. Seulement huit républicains ont voté en faveur de la mesure. Comment est-ce possible en 2022 ?

La représentante républicaine de l’État de Washington Cathy McMorris a exprimé l’opinion de plusieurs de ses collègues du GOP en accusant les démocrates de chercher de nouvelles façons d’augmenter l’accès à l’avortement. Selon elle, le projet de loi sur les contraceptifs est « un cheval de Troie ». La républicaine a notamment dénoncé le fait que le texte prévoit une augmentation des subsides fédéraux à l’organisation Planned Parenthood, dont les médecins pratiquent l’avortement en plus de fournir des contraceptifs. « Plutôt que de travailler avec nous, les démocrates répandent à nouveau la peur et la désinformation pour marquer des points politiques », a-t-elle déclaré.

Sa collègue républicaine de Caroline du Sud Nancy Mace a néanmoins voté en faveur du projet de loi. « Vous ne pouvez pas interdire l’avortement et ensuite ne pas protéger l’accès des femmes aux contraceptifs », a-t-elle tweeté après avoir précisé que son État interdisait désormais l’avortement même en cas de viol ou d’inceste.

Quarante-sept républicains avaient voté en faveur du projet de loi sur le mariage entre personnes de même sexe. Ce texte pourrait faire l’objet d’un vote au Sénat. C’est douteux pour ce qui concerne le projet de loi sur les contraceptifs.

(Photo Getty Images)

53 réflexions sur “Quand les républicains s’opposent à un texte protégeant l’accès aux contraceptifs

  1. defi25 dit :

    De mal en pis… être femme, jeune de surcroît et fertile, aux États-Unis devient un luxe que plusieurs vont payer cher.

    1. Daniel Beaumier dit :

      C’est une guerre contre les femmes et la démocratie. Sans être autant dystopique, ça me rappelle constamment l’excellente série « La Servante Écarlate » originalement « The Handmaid’s Tale » d’après le roman de Margaret Atwood. La canaille patriarcale comme le furent les nazis et les fascistes augmentent en influence. On a gagné la guerre contre eux, mais pas contre leur idéologie a dit Boris Cyrulnik. À regarder (faut regarder) sur NETFLIX l’excellent documentaire « The Family : La menace fondamentaliste ». Ce sont carrément des ennemis de la démocratie, des nazis dans l’âme portés par une foi pervertie par quelques ordures patriarcales. Si j’avais la foi, je les qualifierais d’anges de l’apocalypse, de sombres démoniaques. « The Family » a pignon sur rue à Washington DC et a une influence ainsi qu’un un lobbying très actif.

  2. NStrider dit :

    Je pense que stratégiquement les démocrates sous la gouverne de Pelosi, sont après se constituer un argumentaire pour les élections de mi-mandat. Argumentaire qui fait une large place à l’égalité homme-femme que cherche insidieusement à miner les républicains.
    Ça pourrait inciter des indépendants et des républicains (ceux qui ne sont pas dans la secte trumpienne) à voter pour s’assurer d’avoir des représentants qui vont chercher à protéger les droits acquis de chaude lutte depuis le début des anne 60.

  3. gl000001 dit :

    Plutôt que de travailler avec nous, les démocrates répandent à nouveau la peur et la désinformation pour marquer des points politiques »
    Comment, comment peut-on arriver à faire dire le contraire à un effort pour sécuriser les gens justement.

    1. Charlot dit :

      Facile (pour un esprit tordu s’entend). En appliquant les recettes développées dans « 1984 ».

  4. Loufaf dit :

    Lrs reps accusent les démocrates de ce qu’ ils font eux- mêmes! Le droit aux contraceptifs!!! On aura tout entendu venant des states! Et maintenant les reps vont interdire les contraceptifs??? Fini la vente de la pilule??? On est rendu où? Au moyen âge!!!
    « Les démocrates répandent la peur et la désinformation !  » Faut vraiment être une rep MAGA convaincue pour affirmer une telle absurdité!
    Avez- vous penser à ce qui arrivera si un président rep est élu en 2024?

    1. steelgun dit :

      @ Loufaf

       »Avez- vous penser à ce qui arrivera si un président rep est élu en 2024? »

      Oui, il vivront avec…

      A un moment donné… Il va falloir assumer malgré toutes les dérives intrinsèques.

      C’est comme pour les fusillades. Ils semblent ne pas s’en lasser…

      Qu’ils vivent avec les conséquences de leur vote et de leurs décisions.

      Amen.

    2. Achalante dit :

      On est rendu la où les Républicains veulent asservir la femme à son mari. Entre la possibilité d’interner une femme qui se dirait suicidaire face à une grossesse non-désirée (ou si le mari décide qu’elle fait une dépression post-partum, ou n’importe quoi), le fait que certains états interdisent le divorce pendant une grossesse (j’ai appris ça aujourd’hui), et le but avoué de certains de réduire l’accès au contraceptifs, les femmes n’auront plus un mot à dire sur leur vie. Soumises à leur père jusqu’à leur marriage, puis soumises à leur mari; elles seront une chose possédée par les hommes, comme c’était le cas il y a très longtemps.

      1. simonolivier dit :

        Et cette belle gang de connards qui s’indignent du sort réservé aux femmes en Afghanistan. Ils se rapprochent tranquillement des mêmes restrictions.

  5. Duduche dit :

    « Comment est-ce possible en 2022 ? »

    Un retour de l’obscurantisme religieux sur le devant de la scène? Il rampait dans les placards du GOP depuis des années mais est plus décomplexé maintenant. Reste à espérer que c’est une fièvre passagère, un sorte de dernier baroud avant de s’étioler pour de bon.

  6. Toile dit :

    On est tu tanné de ses dérives mentales. Moi je suis à boutte.

    Mes «  amis » ripoux faut il vous expliquer l’histoire «  the birds and the bees »?

    L’acces aux contraceptifs c’est pour empêcher la conception, l’avortement c’est pour mettre fin au processus une fois la conception faite. Des patates et des bananes.

    Mais il est vrai que si tu interdis tout, mais tout, tu contrôles tout le corps de la femme qui n’est sur terre que procréer finalement ( sarcasme). Si tel est le cas, l’homme itou. Alors finis les condoms, les vasectomies.

    1. Achalante dit :

      Certains contraceptifs empêchent un ovule fécondé de s’implanter dans l’endomètre. Pour ces Républicains, c’est l’équivalent d’un avortement.

    2. lanaudoise dit :

      Déjà qu’un pharmacien peut refuser de vendre des condoms parce que c’est contre sa foi…

      1. Achalante dit :

        Effectivement. Est-ce qu’il y a un tenet du pastafarianisme conte l’hypocrisie? Qu’on puisse refuser d’interagir avec ces gens-là? Sinon, je vais peut-être devoir fonder ma propre religion… 🤪

  7. constella1 dit :

    Ces femmes qui ont voté contre ce projet de loi j’aimerais bien savoir comment elles vont expliquer ça à leurs filles ou petites filles
    Vs ne pouvez ni avorter ni vs protéger par la contraception si on vous violait mes filles chéries
    Maman veille au grain
    Mon cerveau ne peut même pas concevoir ce raisonnement aussi tordu venant surtout d’une femme
    Inimaginable, inconcevable déplorable scandaleux

    1. gl000001 dit :

      Etre journaliste, je demanderais à ces femmes si elle utilisaient un moyen de contraception et lequel ?

      1. Achalante dit :

        Moi, j’en propose un pour toutes les femmes qui pensent encore par elles-mêmes : l’abstinence *dans* le marriage. Une bonne petite guerre du sexe fera peut-être changer les choses. Enfin, tant que le viol conjugal est encore un crime!

  8. ralbol dit :

    « Comment est-ce possible en 2022 ? »

    Les républicains vivent en 1950.

    Ils sont capotés, ils ne prennent pas leurs pilules, leur programme stérile est issu d’un autre âge.

    Faudrait leur faire la ligature des Trump.

    1. constella1 dit :

      Ralbol

      👍 👌

    2. Toile dit :

      Etes vous certain ? 1950? Me semble que c’est un autre millénaire….. sinon l’âge de pierre. Prochaine etape, finis les tampons, ca vous abime trop mesdames.

      Ca me rentre pas dans la tête cette pensée archaïque. Ils se rapprochent de plus en plus des talibans. A quand la burka?

    3. Charlot dit :

      @ralbol
      La ligature des Trump! Chapeau👍

    4. Helene dit :

      @ralbol
      Trop drôle 😂

  9. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…
    —————————————————
    Une religieuse rend visite au curé:

    -« Voilà mon père, au cloître nous avons un problème avec nos deux perroquets.
    Ce sont des femelles, et elles ne savent dire qu’une seule phrase abominable :
    « Nous sommes des prostituées, voulez-vous vous amuser ? »

    -« C’est affreux s’exclame le prêtre. Mais j’ai peut être une solution. 
    Apportez-moi vos perroquets, je les mettrai avec les miens qui sont des mâles
    et auxquels j’ai appris à prier et à lire la Bible. 
    Ainsi vos deux femelles apprendront à louer et à adorer Dieu.

    Le lendemain, la religieuse apporte ses perroquets au prêtre
    qui les met comme convenu dans la cage des deux mâles.
    Alors les deux perroquets femelles engagent la conversation :
    -« Nous sommes des prostituées, voulez-vous vous amuser ?

    Et l’un des perroquets mâles dit à l’autre :
    -« Tu peux ranger ta Bible, mon vieux !
    Nos prières sont enfin exaucées !

    1. ralbol dit :

      Avouez, c’est une joke de Roméo Perruche…

    2. Loufaf dit :

      Haïku elle est bonne😅😆

    3. Layla dit :

      @Haïku👏👏👏

    4. ralbol dit :

      Et l’un des perroquets mâles dit à l’autre :
      -« Enfin, de vraies disciples de Je sus ! »

  10. constella1 dit :

    Haïku
    Hahaha👍👌

    1. Haïku dit :

      Gracias à tous ! 😉

  11. brady4u dit :

    @steelgun

    Vous avez écrit à Loulaf :

    «Avez- vous penser à ce qui arrivera si un président rep est élu en 2024? »

    Oui, il vivront avec…
    ————————————————————–

    En effet; si les Américains élisent un président républicain, un Congrès républicain, des gouverneurs républicains et des législatures d’état républicaines, il ne peuvent s’en prendre qu’à eux.

    Ils auront des lois républicaines, des politiques républicaines et des cours de justice républicaines.

    Habituellement, la démocratie produit suffisamment d’anticorps pour empêcher les extrêmes, mais il semble que la démocratie américaine n’en ait plus suffisamment.

    JFK disait justement : «My fellow Americans, ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country.»

    Et bien pour leur pays, les Américains doivent se présenter aux bureaux de scrutin et élire celles et ceux qui portent leurs valeurs.

    Pas 50% ou moins.

    Et si ce sont des républicains, (du moins une bonne majorité d’entre eux), qui portent ces valeurs, et bien so be it.

    J’ai longtemps loué les vertu du régime politique américain, à l’époque où, somme toute, il fonctionnait plutôt bien, mais depuis que c’est devenu un régime ultra partisan qui a calqué les pires défauts des régimes parlementaires, j’ai changé de point de vue.

    En 1969, le premier ministre Pierre Trudeau disait que l’état n’avait pas sa place dans les chambres à coucher du pays et légalisait l’homosexualité et la contraception (jusque là interdite bien qu’aucune femme n’était plus poursuivie depuis belle lurette). Il a aboli en même temps la peine du fouet.

    En 1976, il a mis tout son poids pour arracher par 131 votes contre 124 l’abolition de la peine de mort.

    Et voilà qu’en 2022, le PCC va vraisemblablement élire Pierre Poilievre comme chef et que celui-ci deviendra le PM in waiting.

    L’usure du pouvoir aidant, il se peut fort bien que le PLC ne soit pas réélu.

    Ne nous en prenons pas à Poilievre s’il est élu et applique ses politiques; c’est nous qui l’auront placé au 24 Sussex Drive. Nous aurons à assumer notre choix collectif.

    Je n’ai jamais voté libéral de ma vie, mais s’il le faut, pour battre un candidat conservateur, je me boucherai le nez et le ferai.

    1. Achalante dit :

      Ou si Trudeau Fils devient trop impopulaire, travaillez à faire entrer le NPD. Heureux sommes-nous d’avoir plus de deux partis importants!

      Pour ma part, je vote habituellement Bloc, parce qu’un gouvernement minoritaire n’a pas la liberté pour mettre le bordel.

  12. Alexander dit :

    Comment est-ce possible?

    Le motus operandi des républicains est de s’opposer à tout ce qui émane des démocrates, peu importe l’argumentaire.

    Je suis contre parce que je ne peux pas être pour, sinon on va me traiter de Rino ou de Woke.

    On ne demande plus aux républicains de voter avec leur conscience et de raisonner mais de voter pour la ligne de parti basée sur le braquage et la non-collaboration.

    Et Darwin qui parlait d’évolution.

    Je parlerais plutôt de régression.

    Dans le fond d’eux-mêmes les républicains savent pertinemment que plusieurs projets démocrates font du sens, mais ils ne peuvent le dire ouvertement, de peur d’ouvrir un boîte de Pandore sur d’autres dossiers.

    Ils redoutent l’intervention de l’état et trop de réglementation du fédéral, donc ils bloquent au maximum sur tout ce qui bouge.

  13. treblig dit :

    Bon, retour vers le passé ( disons les années 50) : le taux de mères adolescentes et des jeunes filles non-mariées explose. Parce que les hommes, dans leur majorité, ne veulent pas s’encombrer d’un mouflet au tout début de leur vie d’adultes ou de subvenir aux besoins d’une 2e femmes en plus de leur épouse régulière. C’est d’ailleurs pourquoi les orphelinats étaient si nombreux à cette époque.

    En plus, les femmes peuvent maintenant contrôler leur fécondité. Et peu d’entre-elles vont être attirées par les grosses familles qui les éloignent du marché de l’emploi. Parce que l’emploi, et le revenu, sont au cœur de la libération des femmes face à l’homme pourvoyeur.

    C’est ça que la prohibition de la pilule va amener.. Et que les religieux veulent imposer. Le contrôle sur les femmes.

  14. loup2 dit :

    «Je n’ai jamais voté libéral de ma vie, mais s’il le faut, pour battre un candidat conservateur, je me boucherai le nez et le ferai.»
    Comme moi.

    Quand c’est rendu que tu pourrais voter caq, pour bloquer un candidat du parti à Duhaime, c’est que ça va mal à shop en simonac…
    ;-(

  15. loup2 dit :

    C’est encore vendredi,
    Habitant des grosses ville vous trouvez qu’il fait trop chaud dans votre appartement ?
    J’ai une solution.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Ça c’est vraiment « cool ». 🐝

  16. philippe deslauriers dit :

    « Plutôt que de travailler avec nous, les démocrates répandent à nouveau la peur et la désinformation pour marquer des points politiques »

    Plutot que de travaillé avec nous pour criminalisé l’avortement les démocrate répande la peur que seras une vie avec des choix

    Pour ceux qui ne comprennent pas pour la madame parlent de  »d’ésinformation » c’Est parce que le meilleur moyen de pouvoir dire quel est l’opinion d’un politicien est de le faire voté.
    Les ripous sont con, leur motto n’est pas de suivre les lignes du partie (il n’y en a meme plus de ligne) leur motto est de s’opposé a tout se que font les démocrates.
    Donc, se vote est un piège pour les ripous, il se doivent de voté contre tout ce que les dems proposent… ce qui les fait voté contre ce qu’il veulent…

  17. sousmarin dit :

    Reste plus qu’à légaliser le viol et la boucle sera bouclée…Allez, pour les femmes non mariées, 2 viols par an obligatoires et pour les femmes mariées, un seul pour la récompenser (si le mari est d’accord bien sûr, il pourra même recevoir un dédommagement car ça détériore la « marchandise » quand même).

    1. Achalante dit :

      Non, non. Pas de viol avant le marriage (sauf si c’est parce que tu veux marier la fille et qu’elle, elle ne veut pas). Mais dans le mariage? C’est quoi, ça, le « viol conjugal »? La femme est supposée être soumise à son mari en toutes choses, si lui il veut du sexe, elle a l’obligation de le satisfaire. Si elle refuse, que monsieur se serve!

      1. sousmarin dit :

        Bon alors 2 viols par an obligatoires pour les femmes non mariées de plus de 25 ans. Pas de grève des ovaires, il faut fournir de la main d’oeuvre à 5$ pour le bon plaisir des riches.

        Et si on rétablissait le droit de cuissage pour les patrons ?
        Il faudrait également penser aux religieux qui méritent un peu de réconfort dans leur sacerdoce (1 viol tous les 30 messes en lieu et place de la quête ?) parce que sinon c’est l’enfant de coeur qui y passe.

  18. Richard Dufour dit :

    Loup2. 23h18

    Vous écriviez

    Quand c’est rendu que tu pourrais voter caq, pour bloquer un candidat du parti à Duhaime, c’est que ça va mal à shop en simonac…

    À qui le dites vous!

    On ne vote plus pour l’homme ou le parti que nous voulons mais contre un ou une opposant.

    C’est le monde politique à l’envers.

  19. L’incohérence républicaine est totale.

    Interdire la contraception, c’est faire augmenter la demande pour les avortements. Interdire les avortements, c’est augmenter les besoins en contraception. Il veulent le beurre et l’argent du beurre. Par pure cruauté.

    C’est ce à quoi il faut s’attendre d’un parti qui s’oppose aux mesures contre une pandémie et qui s’oppose aussi à un vaccin qui en protège.

  20. gigido66 dit :

    Et le Viagra dans tout ça? Sera-t-il permis en vente libre pour aider « le monsieur » qui rencontre le poids de l’âge et qui veut encore et encore baiser? Ne va-t-il pas, lui, contre la volonté divine? Deux poids deux mesures!

    1. Toile dit :

      Et pourtant le dicton dit «  ce que femme le veut, dieu le veut ». Ici c’est la femme n’existe pas. Oups…je pourrais être tenté d’en déduire «  et Dieu existe t il ». Qu’on me brûle, sale infidèle de bolchevique.

  21. Le Champ dit :

    Une derive parfaite de la religion qui investit la politique. Les républicains carburent a l’argent des religieux et seraient pretent a vendre leurs meres et soeurs et filles pourle pouvoir.

    Elle est la la bataille aux USA . La cour supreme est infecter du parasite de l’eglise et maintenant ils vont vouloir controler les deux chambres aux mi-mandats .

    La solution si vous etes contre ALLER VOTER !!!!

  22. brady4u dit :

    LES PRIMAIRES RÉPUBLICAINES DE L’ARIZONA -UN GAME CHANGER ?

    Hier avaient lieu en Arizona en même temps deux assemblées publiques des deux candidates à l’investiture républicaine pour le poste de gouverneur de l’état.

    L’une en faveur de Kari Lake à Prescott Valley avec l’appui de Donald Trump.

    L’autre en faveur de Karrin Taylor Robson appuyée par Mike Pence.

    C’est le premier véritable choc frontal entre les deux hommes depuis le 1/6, 2021.

    https://tinyurl.com/2sdnvrhh

    Trump ne peut se permettre une défaite ni une victoire de son poulain qui ici est plutôt une pouliche par la peau des dents.

    Le challenge de Pence fera long feu si Robson est sévèrement battue.

    D’autre part, je ne serait pas surpris que Donald Trump annonce sa candidature pour faire taire la contestation si Lake emporte une solide victoire.

    Ted Cruz l’encourage à se déclarer plus tôt que tard.

    «Ted Cruz says Trump announcing 2024 run would ‘significantly’ clear GOP field!

    ***https://tinyurl.com/295z2byy

    Actuellement, RCP donne une avance de 8½% à Lake dans un sondage qui date du debut du mois.

    ***https://www.realclearpolitics.com/epolls/2022/governor/Arizona.html#!

    1. brady4u dit :

      CORRECTION

      J’ai écrit : «je ne serait pas surpris» alors que je devais écrire «je ne serais pas surpris».

      Mes excuses à Paul Roux qui ne laissait rien passer à La Presse.

  23. Marc-André dit :

    « C’est douteux pour ce qui concerne le projet de loi sur les contraceptifs. »

    Pourquoi?

    Qu’est-ce qui fait qu’une loi monte au sénat ou non?

    1. onbo dit :

      Douteux, je crois, dans le sens que même si le projet adopté à la Chambre est acheminé au Sénat, ça veut pas dire automatiquement que McConnell va l’appeler pour étude, débat et vote…

      Parce qu’il sait d’avance qu’il est cuit s’il procède. Et peut-être même cuit, qu’il procède ou pas. cela reste à voir.

      Parce qu’il risque de perdre des sénateurs aux mi-mandats qui viennent, quel que soit le résultat du vote sur la proposition. Il va choisir d’attendre une conjoncture qui lui permette de sauver les meubles sans trop perdre la face.

      La Scotus pensait faire le coup du siècle en renvoyant la décision aux États chacun. On n’est plus en 1850 où les médias de masse ne rejoignaient pas aussi rapidement la population et l’ensemble des pays et où les médias sociaux ne pouvaient pas brasser toute question brulante en trois jours au max.

      Le Justice Alito s’en est lavé les mais comme le très grand ponce Pilate. On sait, la suite a dégénéré.

      L’argument de la représentante de South Carolina est imparable. Il met en demeure de réfléchir aussi bien les politiciens que les religieux, et vite. Présentement, les Républicains et les religieux de forte droite, catholiques ou autres, sont en train de passer devant la population du pays et à l’international comme des gens qui endossent la violence sexuelle et le viol et ses conséquences comme étant « la volonté de Dieu ».

      McConnell ne peut pas se permettre de ne pas adopter la résolution de la Chambre à propos des contraceptifs sans perdre des plumes le 3 novembre et probablement ses chances de majorité au Sénat.

      Et s’il refuse même de l’adopter en jouant au flibustier, ça serait vu comme de la lâcheté vis à vis les femmes américaines. C’est pas mieux pour novembre. Ça serait possiblement un catch22 servi sur un plateau d’argent par Nancy Pelosi aux républicains du Sénat. À suire!

  24. Gilles Morissette dit :

    Voilà où en sont rendus certains éléments du Parti Républicain.

    On joue la carte de la religion, du fanatisme, de l’intolérance parce qu’on souhaite ramasser le vote de l’électorat de LA CHOSE.

    Dis autrement, on souhaite ramasser le vote de ce qui se fait de pire dans la société américaine.

    On interdit, l’IVG, on interdit la pilule contraceptive.

    Que reste-t-il aux femmes pour se protéger? Les aiguilles à tricoter?

    Toutes ces tentatives pour attaquer les droits des femmes nous ramènent directement à l’époque où celles-ci étaient soumises à la volonté d’abord du père puis de leur mari.

    Elles ne contrôlent plus rien et dépendent entièrement du bon vouloir de l’homme, comme « dans le bon vieux temps » diront certains dinosaures (!!!).

    Ces gens-là sont rendus dans un autre monde qui n’a plus rien à voir avec la réalité.

    Leur délire les empêche de voir le monde tel qu’il est avec tous ses grands enjeux (l’environnement, la pandémie, la justice sociale, la répartition de la richesse, etc.)

    Il n’y a plus rien à faire avec ces enfoirés. On leurs a lavé le cerveau (« brainwashé ») au point où ils ne sont plus capable d’avoir ne serait ce qu’un minimum de pensée logique et cohérente.

    Ils pensent et agissent comme les membres d’une secte de fanatiques. Ne manque que le Kool-Aid comme à Jonestown (1978).

    Je crois que les Démocrates ont trouvé leur cheval de bataille pour les Mid-Terms: Empêcher le retour de l’obscurantisme, de la Grande Noirceur.

    Pour cela, il leurs faudra travailler fort pour mobiliser leur Électorat, notamment en allant chercher le vote des femmes, des jeunes, des minorités, etc.

    Leur Électorat ne doit surtout pas bouder pas dans leur coin parce q’il n’aime pas le président Biden, Pelosi, Schumer, etc.

    Il doit penser à ce qui arriverait si les Républicains reprenaient le contrôle du Congrès, si TFG redevenait POTUS

    L’avenir de ce pays sera en jeu.

    IL DOIT ALLER VOTER. simonacle !!

  25. nefer111 dit :

    Des SOUS-MERDES !!! TOUS DES PUTAINS DE SOUS-MERDES !!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :