Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous avons cette habitude en Grande-Bretagne de suivre la politique américaine, avec quelques années de retard. Nous nous sommes retrouvés avec un Trump du pauvre, sous la forme de Johnson. En Grande-Bretagne, parce que notre système est différent, nous devrions être en mesure de guérir plus rapidement. »

Jonathan Powell, ancien chef de cabinet d’un premier ministre travailliste (Tony Blair), commentant la décision du premier ministre britannique Boris Johnson de démissionner après une série de défections sans précédent dans son gouvernement provoquées par un scandale de trop.

(Photo EPA/Shutterstock)

51 réflexions sur “La citation (britannique) du jour

  1. POLITICON dit :

    Un Trump du Pauvre?

    C’est une bien mauvaise comparaison pour Boris. Il aura été celui qui a enfin mené son pays au brexit et semblerait que ca fait cric crac présentement. Une crise économique latente, sorti d’une pandémie qui n’en fini plus d’achever. Vraiment pas le bon moment pour un cloune à la tête de la Grande-Bretagne. Visiblement, les Trump de ce monde ont la vie dure en ce moment. Faites ce que je dis, pas ce que je fais!

    1. Igreck dit :

      Les pauvres… d’esprit⁉️🤪

    2. Denis Gaumond dit :

      Comparer Boris à Trump est une preuve évidente d’une immense sous culture politique! Boris me semble être un Coluche compétent… Mais il ne respecte pas encore assez les religions vaccinales. Moi qui les respectent beaucoup, cela me convient.

  2. franlabrecque dit :

    Pour ce qui est de l’éducation on repassera, Johnson est allé dans des grandes universités tandis que le poudré orange n’a ni éducation, savoir vivre et j’en passe.

    1. Mieux éduqué que DJT, d’accord, mais aussi mal élevé.
      La description de mini-Tr**mp, j’aime bien.

      • Fieffés menteurs
      • Mariés trois fois
      • Tous les deux se colorent les cheveux blonds
      • Cherchent à cacher leur front dégarni
      • Plus clowns que politiciens
      • L’histoire retiendra d’eux plus le contenant que le contenu

      1. Igreck dit :

        Quel CON-tenu❓

      2. Jehan Lambert dit :

        @Jean Letourneau
        Petite information futile et inutile de ma part: je ne voudrais pas vous obstiner, même si en fait je le fais 😁, mais la couleur des cheveux de Johnson est naturel. Contrairement au « Poudré d’Hollywood ».

  3. probert dit :

    Boris Johnson n’avait pas beaucoup de scrupules à mentir. C’est finalement ce qui a causé sa perte. Aux USA c’est la capacité de mentir sans broncher qui a permis à Trump de devenir président et d’être encore une figure centrale du GOP. Tout un contraste pour deux pays historiquement proches

    1. lisois dit :

      Et le support inconditionnel de FOX

  4. Senorflash dit :

    N’empêche que Boris a eu l’intelligence de pas mener son pays à la guerre civile.

    1. Dekessey dit :

      Bon point!

    2. Igreck dit :

      De démissionner avant ⁉️

  5. Anne-Marie dit :

    Espérons que le départ de ce clown conscientisera d’autres partis politiques dans le monde à faire le ménage dans leur rang et se débarrasser de leurs pommes pourries

  6. gigido66 dit :

    Je me souviens de la comparaison que l’on faisait à l’époque entre les deux hommes. Deux bonhommes sortis de l’ordinaire, non conventionnels et spéciaux. Leur chevelure et leur attitude hors norme les rapprochant tels du jumeaux cosmiques dans la sphère politique internationale.
    Deux grandes gueules qui n’auraient jamais dû obtenir la place qu’ils ont occupée. Au moins en Grande Bretagne, les politiciens de son parti ont démontré qu’ils ont une colonne. Aux USA, le « parrain », les grands donateurs du parti républicain et les lobbys religieux les fait s’agenouiller.

  7. Mouhamadou Gueye dit :

    HS un peu mais Boris s’en tire mieux que Shinzo Abe, l’ancien PM japonais qui a été assasiné pendant un discours hier.

    http://mobile.twitter.com/nytimes/status/1545356541829824514

    1. gl000001 dit :

      C’était un dur à droite toute !
      Mais ou il y a des guns, il y a des morts. Même si ce pays fait tous son possible pour les contrôler. Le mythe du « law abiding citizen » devrait en prendre un sacré coup. Le meurtrier était un ancien membre d’une force militaire. Mais il a arrête de « abider » la loi !!

      « Le Japon dispose de l’une des législations les plus strictes au monde en matière de contrôle des armes à feu, et le nombre annuel de décès par de telles armes dans ce pays de 125 millions d’habitants est extrêmement faible.

      L’obtention d’un permis de port d’armes est un processus long et compliqué, même pour les citoyens japonais, qui doivent d’abord obtenir une recommandation d’une association de tir, puis se soumettre à de stricts contrôles de police. »
      https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2022-07-07/japon/l-ancien-premier-ministre-shinzo-abe-assassine.php

      1. Ziggy9361 dit :

        C’était une arme artisanale

      2. @ gl000001 dit :
        08/07/2022 à 08:16

         » le japon a enregistré un décès dû à la violence armée en 2021 (sans compter les accidents ou les suicides). Les états-unis en avaient 220 le week-end dernier.

        https://twitter.com/ianbremmer/status/1545391720904409092

  8. Toile dit :

    « Nous nous sommes retrouvés avec un Trump du pauvre, sous la forme de Johnson« 
    —-

    Avant tout, le chaos permanent et ses mensonges à répétition sont ce qui a plombé le Borris alors qu’il a bénéficié d’un taux record d’approbation lors de son élection. Une denrée qu’il a dilapidé au gré de ses humeurs en un temps record. Dans leurs nombreuses lettres de démission, ces derniers jours, les ministres et autres secrétaires d’Etat questionnaient avant tout son « intégrité » et sa « probité » en raison de ses nombreux mensonges. Lui aussi trafiquait la vérité. Un clown opportuniste. C’est déjà un point commun avec la bête.

    Néanmoins, et contrairement à son acolyte américain, il reconnait, par sa résignation, que le pouvoir n’est plus le sien. Déjà une méchante différence.

    Le système anglais permettra t il de guérir plus rapidement? Je ne le connais pas suffisamment pour m’avancer mais j’observe qu’il a la capacité de tomber rapidement. Si on peut guérir du virus trump, prière de nous envoyer l’antidote.

    —-

    J’ai lu le livre « Winston Churchill, Winston, comment un seul homme a fait l’histoire » écrit par cet ancien maire de Londres dont il était un adorateur fini. Je me suis toujours gardé certaines réserves vu la grandiloquence et sa propension reconnues à redéfinir la réalité.

    —-

    Ce sont finalement ses traits de caractère qui lui auront fait rencontrer son Waterloo, une affaire bien anglaise.

  9. Toile dit :

    En raison de sa longévité exceptionnelle, la reine Elizabeth a vu défilé devant elle une liste impressionnante de premiers ministres ( et autres chefs d’etats). Les deux semblaient aux antipodes : la reine met un point d’honneur de faire montre d’exemplarité alors qu’imprévisible tignasse ébouriffée cumule ses frasques. Me demande bien ce qu’elle pensait de ce bozo de bojo ?

  10. Analyse de la démission de Boris Johnson par l’excellente émission C dans l’air.

  11. Loufaf dit :

    Bien sûr Boris est un menteur, mais il arrive loin derrière le gros fêlé.
    Au moins il a eu la décence de démissionner à cause de toutes ses frasques, contrairement à l’ autre qui se serait accroché au pouvoir tout en  » crinquant » sa bande de brainwashés.
    Boris n’ a pas fomenté une insurrection pour se maintenir au pouvoir, mais l’ autre l’ a fait.
    Le système politique anglais ne favorise pas la venue d’ un dictateur. Le système américain, oui.

    1. Boris s’est fait mettre dehors par son propre parti, contrairement à Trump qui a une mainmise outrageante sur les républicains.

      1. Igreck dit :

        Différence fondamentalement dangereuse☹️

    2. gl000001 dit :

      « Le système américain, oui. »
      C’est quand même ironique que leur système force le statu quo mais qu’un dictateur serait possible. Leur « check and balance » ne fonctionne plus lorsque des gros chèques sont dans la balance !!

      1. gigido66 dit :

        Vous jouez bien avec les mots!👍

      2. Haiku dit :

        @gl000001
        Bon point $$$

      3. Quand on « checke » la balance, on s’aperçoit que les contributeurs envoient leurs chèques directement au CataschTrumpf Orange et se balancent du GOP:

        https://www.msn.com/en-us/news/politics/trump-is-personally-cashing-in-from-his-supporters-paying-up-to-dollar4000-to-hear-him-speak-on-tour/ar-AAZk8fc

  12. Earl Brochet dit :

    Je haïssais Johnson a m’en confesser. Mais j’ai réalisé que c’était de la p’tite bière a comparer à notre clown orangé. Mais quand même bien heureux qu’il disparaisse du décor. Il a fait avec le Brexit de la bien minable petite politique.

  13. J’aime pas du tout l’expression « un trump du pauvre ».
    Il seras dur de trouvé moins instruit, plus grossier et plus mafioso que trump.

    trump est l’archetype du « trump des pauvres ».

    Au mieux boris était un trump des riches; bien éduqué, pas trop mafioso et menteur pour satisfaire son populiste.

    De facon générale dans les pays industrialisé, le cout de la vie est beaucoup plus haut qu’auparavant et les salaire pas tant que ca.
    Ici au quebec le cout moyen des maisons a septuplé alors que les salaire on doublé.
    Le peuple est rendu totalement désabusé et cE’st ce qui a ammené des trump et cie.

    1. _renaud dit :

      trump est l’archetype du « trump des pauvres »

      hehe, bon point. C’est la même chose pour les caricatures, il est a peu près impossible à caricaturer étant donné qu’il est déjà lui-même une caricature grossière.

  14. Gilles Morissette dit :

    Je partage l’avis de M. Powell

    Johnson était un clone de LA CHOSE, en terme de style politique, quoiqu’il était un peu moins rustre que ce dernier.

    Les Britanniques ont connu bien des scandales impliquant des politiciens au cours de leur longue Histoire.

    Ils s’en sont toujours bien sortis. Ce ne sera pas différent cette fois-ci.

    Leur système politique repose sur des bases solides, contrairement à celui des USA.

    Johnson n’aurait pas pu faire ce que TFG a fait pour s’accrocher au pouvoir.

    Il n’avait plus le choix que de remettre sa démission devant l’accumulation de ses frasques, des scandales l’impliquant ainsi que sa mauvaise gestion notamment de la pandémie.

    Ceux et celles qui veulent avoir un aperçu du rôle qu’à eu Boris Johnson dans le Brexit, peuvent regarder le téléfilm: « Brexit, The Uncivil War (2019) ».

    Disons que Johnson, dont le rôle est tenu par l’acteur Richard Goulding, n’y est pas présenté sous un jour favorable.

    L’artisan de la victoire du Brexit (« Vote Leave ») est plutôt Dominic Cummings, un stratège politique britannique (rôle magnifiquement tenu par l’acteur Benedict Cumberbatch).

  15. Ziggy9361 dit :

    On ne dit plus un maudit menteur, mais plutôt un autres Trump, en plus de bien définir la personne on l’insulte en même temps.

  16. Madalton dit :

    Un autre menteur pathologique, Herschel Walker. Un autre malade comme Trump.

    https://www.thedailybeast.com/herschel-walker-lied-about-his-secret-kids-to-his-own-campaign

    1. gl000001 dit :

      Plus on lit sur lui, plus on se dit qu’il ferait un bon président 😉
      Comme quelqu’un a dit « Si on amenait tous les idiots de village dans un même village, il serait l’idiot du village »

    2. Dans l’article référé par MaDalton,
      C’est-y con, donc!

      Au-dessus de sa tête ça pourrait être la pub d’un objet qu’il aurait pu utiliser plus souvent.

      https://img.thedailybeast.com/image/upload/c_crop,d_placeholder_euli9k,h_2400,w_3560,x_0,y_0/dpr_1.5/c_limit,w_770/fl_lossy,q_auto/GettyImages-52286510_qosgn1

      1. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Trop drôle ! 😂

      2. @Haïku

        Merci de suivre les anciens posts aussi!

  17. Gilles Morissette dit :

    HS

    Le président Biden pose un geste significatif afin de garantir l’accès à une IVG.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/biden-va-signer-un-d%c3%a9cret-pour-garantir-l-acc%c3%a8s-%c3%a0-l-avortement/ar-AAZm7Pb?li=AA4REb

    Les « culs-bénis de la Drette » vont sûrement dire, comme l’infect Roger Stone l’a souligné récemment que:

    « Un portail de l’Enfer plane au dessus de la MB » (extrait du clip de Lincoln Project, « This week in The Republican Party » présenté hier sur un précédent post).

    J’imagine qu’ils vont aussi dire que le président est un « Suppôt de Satan qui est en train de conduire ce grand pays qu’est l’Amérique à sa perte ».

    Non, rien n’arrête ces enfoirés dans leur délire et leur fanatisme.

    1. Madalton dit :

      Ce décret pourra cependant être annulé par un prochain POTUS républicain.

  18. Duduche dit :

    Outre une coiffure présentée comme trait distinctif, Johnson partage avec Has Been-45 le fait d’être un fils de riche très imbu de lui-même et de ses privilèges de caste même s’il projette parfois une impression de populisme. Les Conservateurs devaient bien savoir que c’était un menteur compulsif sans véritable moralité quand il lui ont donné le pouvoir.
    https://twitter.com/ByDonkeys/status/1544933256251842561?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1544933256251842561%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwhyevolutionistrue.com%2F

    S’il parait plus intelligent que Has Been, ça reste un cas de vadrouille remisée au débarras en espérant qu’elle y reste.

  19. jeani dit :

    HS, suite au décès de l’ancien premier ministre du Japon.

    Citation russe du jour du genre « J’ai oublié de me regarder dans le miroir ».

    « La Russie a dénoncé « un crime monstrueux » et un « acte de terrorisme qui n’a et ne peut avoir aucune justification » »

  20. ralbol dit :

    « Nous nous sommes retrouvés avec un Trump du pauvre… »

    Quoi ? Y’en a d’autres sortes ?

    Le Trump et poussé par les milliardaires, mais élu par les pauvres.

    Le Trump, c’est la quintessence du rêve des pauvres : être milliardaire tout en étant ordinaire et pas très intelligent.

    Y’a pas de Trump du riche.

  21. Pierre s. dit :

    —————————-

    Boris Johnson est clairement plus intelligent et raffiné que Trump mais c est quand même un paresseux
    un populiste démagogue et un insouciant. Et oui le systeme politique britanique est beaucoup moins tolérant avec
    ce type de personnes que ce qui se passe aux USA

    D’ailleurs un zouf comme Trump n’aurait meme pas fait 24 heures en politique en Angleterre.
    Trop stupide pour ça.

    1. Madalton dit :

      Le système parlementaire britannique est moins permissif que le système américain. Je me souviens que Brian Mulroney avait dit à Bill Clinton qu’il n’aurait pas survécu à un tel scandale plus d’une semaine à se faire harceler par les députés de l’opposition à la Chambre des Communes.

  22. Igreck dit :

    HS
    L’UE demande l’inclusion de l’avortement dans les droits fondamentaux. La plaque tectonique étatunienne qui s’éloigne de plus en plus rapidement du reste du 🌎 monde❗️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/07/07/le-parlement-europeen-demande-linclusion-de-lavortement-dans-les-droits-fondamentaux-de-lue

  23. Igreck dit :

    HS
    Les femmes ont parfois plus de c…🏉🏉que les gars❗️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/07/07/ukraine-ardern-fustige-lechec-de-lonu-et-la-russie

    1. Madalton dit :

      Le droit de veto aurait dû être limité dans le temps. Pour les 15-25 premières années.

  24. Igreck dit :

    HS… quoique…
    L’ex-premier ministre japonais Shinzo Abe assassiné😳 Cela augure plutôt mal pour novembre 2022 et 2024 au Paradis des armes à feu⁉️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/07/07/lancien-premier-ministre-du-japon-shinzo-abe-serait-sans-signe-de-vie-suite-a-une-attaque

  25.  » Le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, a interdit vendredi aux diplomates britanniques, dont l’ambassadeur, d’entrer dans son bâtiment.  »

    reuters.

  26. Morin R dit :

    J’ose espérer que cette démission donnera des idées aux autres leaders de cette race à faire de même. La grande Bretagne dépuis le Brexit craque de partout.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :