Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le 2 janvier 2021, Cassidy Hutchinson, proche collaboratrice du chef de cabinet de la Maison-Blanche Mark Meadows, croise Rudolph Giuliani à l’extérieur du 1600 Pennsylvania Avenue, où ce dernier vient de participer à une rencontre avec Meadows et d’autres. Giuliani lui demande si elle est « excitée » à l’approche du 6 janvier. « Nous allons au Capitole ! Ça sera extraordinaire !», lui lance-t-il.

Hutchinson retourne à la Maison-Blanche et partage avec son patron ce que vient de lui dire l’avocat personnel de Donald Trump. « Il y a beaucoup de chose qui se passe », lui dit Meadows. « Les choses pourraient devenir vraiment, vraiment mauvaises le 6 janvier. »

Le 4 janvier, le conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale Robert O’Brien contacte Meadows et l’avertit que la journée du 6 janvier pourrait entachée de violences. Les Services secrets et le responsable du protocole de sécurité de la Maison-Blanche formulent le même avertissement.

Le 5 janvier, Trump demande à Meadows de contacter son confident de longue date Roger Stone et son ancien conseiller pour la sécurité nationale Michael Flynn. Le même jour, Stone est aperçu à Washington en compagnie de membres du groupe extrémiste Oath Keepers, dont le chef et des associés seront plus tard inculpés pour complot séditieux en lien avec l’attaque du Capitole.

Durant la soirée, Giuliani se réunit dans un hôtel avec plusieurs membres de l’entourage de Trump, dont l’avocat conservateur John Eastman, architecte de la stratégie pour inciter Mike Pence à bloquer la certification des résultats de l’élection présidentielle.

À 10 h du matin, le 6 janvier, la Maison-Blanche est informée de la présence de plusieurs personnes armées parmi la foule qui se regroupe pour entendre le discours que doit prononcer Trump depuis l’Ellipse, parc situé entre la Maison-Blanche et le National Mall. Des armes de poing et des AR-15 font partie de l’arsenal recensé par les policiers. Quand un collègue de Mark Meadows l’informe de la situation, Meadows hausse les épaules, se contentant de demander si Trump a été mis au courant. Son collègue lui répond par l’affirmative.

Vers 11 h, sous une tente dressée derrière la scène où il prendra la parole, Trump est furieux. La foule est clairsemée dans l’Ellipse, car les gens qui s’y trouvent doivent passer à travers des portiques de sécurité pour s’assurer qu’ils ne sont pas armés. Ça prend du temps. « Ils ne sont pas ici pour me faire du mal, rugit Trump. Enlevez-moi ces foutus portiques. Laissez mon monde entrer. Ils peuvent marcher vers le Capitole d’ici. »

Après avoir terminé son discours et encouragé la foule à marcher avec lui vers le Capitole, Trump monte dans sa limousine et devient furieux lorsqu’il s’aperçoit qu’on le ramène à la Maison-Blanche. Il tente de s’emparer du volant. Il utilise même la force physique pour y parvenir. Peine perdue.

Au cours de l’après-midi, malgré les appels de son entourage, il ne fera rien pour mettre fin à la violence qui a éclaté au Capitole. Quand les émeutiers se mettent à scander « Pendez Mike Pence !», le conseiller juridique de la Maison-Blanche revient à la charge. Peine perdue. Meadows lui dira : « Tu l’as entendu, Pat. Il pense que Pence le mérite. Il ne pense pas que ce qu’ils font est mauvais. »

À 14 h 24, Trump publie un autre tweet critiquant Pence, sachant que son message ne peut qu’enflammer ses partisans, dont il sait que certains sont armés.

Ce tweet est peut-être ce qui a poussé Cassidy Hutchinson à fournir mardi son témoignage extraordinaire qui permet d’établir une chronologie du complot séditieux auquel Donald Trump, Mark Meadows et Rudolph Giuliani, entre autres, pourraient être accusés d’avoir participé.

« En tant qu’Américaine, j’étais dégoûtée », a déclaré Hutchinson lors de l’audition publique du Congrès la plus retentissante depuis le scandale du Watergate. « C’était anti-patriotique. C’était anti-américain. Nous regardions le Capitole se faire défigurer pour un mensonge. »

Des proches ou des apologistes de Donald Trump ont vite attaqué le témoignage de Hutchinson en répétant qu’il contenait beaucoup de ouï-dire. Deux membres des Services secrets ont par ailleurs dit être prêts à témoigner sous serment que Trump n’a pas tenté de se saisir du volant ou d’employer la force pour y parvenir. Ils ont cependant confirmé que Trump voulait se rendre au Capitole et qu’il était en colère. Il n’est sans doute pas superflu de préciser que Hutchinson tient son récit d’un ancien membre des Services secrets.

Trump a évidemment démenti tout ce que Hutchinson a dit. Certains de ses proches pensent qu’il survivra à ce témoignage comme il a survécu à d’autres scandales. C’est possible. Mais peut-on croire que la seule personne intègre, courageuse et patriotique dans l’entourage de Donald Trump était cette jeune femme de 25 ans dont la vie ne sera jamais plus la même?

On comprend maintenant pourquoi Liz Cheney tient tant à faire entendre le témoignage de l’ancien conseiller juridique de la Maison-Blanche Pat Cipollone.

(Photo Getty Images)

163 réflexions sur “La chronologie d’un complot séditieux

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    Toute une histoire ça! M. Hétu vous êtes un bon romancier.

    Une chance que ce n’est que votre imagination et des non fictifs.

    1. gl000001 dit :

      Trump pourra bien chanter « Un beau grand bateau » de Gerry Boulet.

      Si le silence craque
      Pour couper l’hiver en deux
      Vous avez tout fait pour ça
      C’est bien de votre faute
      Si je me souviens de vous

      Si le silence tombe
      Pour couper l’amour en deux
      Vous avez tout fait pour ça
      C’est bien de votre faute
      Si je me rappelle à vous

      Vous m’avez monté un beau grand bateau
      Vous m’avez fait de bien grandes vagues

    2. Johnny Fortune dit :

      Il ne fait que rapporter des témoignages. Si vous venez dire ici que c’est son imagination, c’est que vous n’avez pas compris grand chose. Vous n’y croyez pas? Ok. Mais il faut être désespéré pour prendre le temps de s’obstiner ici.

      1. simonolivier dit :

        Mettre votre switch sarcasme à ON svp.

      2. Salvador E. Rodriguez dit :

        Je suis désolé, mais la publication à laquelle vous répondrez est de la satire. C’est peut-être ma faute si vous avez mal compris à cause d’une faute d’orthographe.

        A la fin vous auriez dû lire; « Une chance que ce n’est que votre imagination et des noms fictifs »

        Si vous voulez que je sois encore plus clair. Je dirais que c’est un clin d’œil à M. Hétu qui est romancier a ses heures et il faudrait avoir une imagination débordante pour inventer une histoire comme celle qui se déroule devant nos yeux.

        Merci Johnny Fortune.. peut-être que vous n’étiez pas le seul à avoir mal compris mon post et votre intervention permettra de clarifier le tout.

        J’ai hâte à la suite de cette histoire…

  2. treblig dit :

    La preuve la plus notable de la duplicité de Trump est probablement le «  enlevez les fuckings mags » ( mags = magnétomètre -détecteur de métal-).. Trump savait que plusieurs partisans étaient probablement armés sinon pourquoi avoir fait cette demande ?

    Il le savait pertinemment parce que il était en contact avec Roger Stone et Michael Flynn qui s’occupaient des relations avec les groupes d’extrême droite Proudboys les Oathkeepers. Et que son service de sécurité avait confirmé la probable présence d’armes.

    1. Relaxer les règles de sécurité et laisser passer des personnes armées sur le site.

      C’est le commentaire que je voulais aussi faire. Selon Glenn Kirschner, c’est la partie la plus incriminante du témoignage de de Hutchinson. L’intention de DJT était claire. Surtout qu’il a rajouté « I don’t f**king care that they have weapons. They’re not here to hurt me ».

      Il savait très bien qu’il y avait dans cette foule des émeutiers armés qui iraient mettre de la pression sur Pence.

      1. Layla dit :

        @Jean Létourneau

        Je viens tout juste de lire votre post je comprends que vous avez visionné la même vidéo que moi.J’ai mis ce lien à mon 9:46 j’aime bien ce Glenn Kirschner.

      2. Oui Layla, je suis abonné à sa chaîne!

  3. Capucine dit :

    Le post débute avec la date du 2 avril 2021? Sûrement une erreur

    1. Je crois que c’est le 2 janvier.

      Mais l’histoire aurait pu commencer avec le fœtus du SchTrumph Orange devenu fraudeur et crapule sous l’influence du paternel. CrapuleSchtrumph est devenu CataSchtrumph Orange.

      1. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Très bon point ! 😅👍

  4. Allaire Anne-Marie dit :

    Est-ce vraiment le 2 avril qu’elle rencontre Guliani? C’est très éloigné du 6 janvier il me semble.

  5. Gérard dit :

    Au début du texte vous vouliez sûrement écrire « Le 2 janvier 2021 » au lieu de « Le 2 avril 2021 »

  6. Louise dit :

    Cette jeune femme courageuse va passer à l’histoire parce que je crois que son témoignage marque un tournant dans l’enquête. Elle ne pourra jamais redevenir anonyme et cela va avoir des conséquences pour elle et pour sa famille autant au niveau de sa sécurité que de sa tranquillité parce qu’elle va sûrement être sollicitée par les médias pour donner des entrevues, elle va être critiquée de toutes parts et même menacée, c’est déjà commencée d’ailleurs.
    Elle a pris ces risques pour faire son devoir envers son pays et cela mérite tout notre respect.
    Il y a encore des conservateurs qui ont une conscience et c’est rassurant.

    1. Capucine dit :

      On a pas fini d’entendre toutes sortes de témoins pour la discréditer. En commençant par sa partenaire de maternelle qui nous avouera qu’elle ne cessait de coller sa gomme à mâcher sous son pupitre.

      1. Toile dit :

        Et pourquoi pas un autre qui dira qu’elle ne cessait de se nettoyer le nez pendant les classes…

    2. Allan Bernard dit :

      Oui, elle va malheureusement comme toutes les autres avant elle être menacée. Mais ce qui est encore plus grave, c’est que le clown va encore s’en tirer selon-moi sans trop de dégâts. Ça veut dire que n’importe quels zoufs républicains et POTUS aux USA pourra répéter les mêmes conneries pendant son mandat en sachant qu’il y a peu de chances d’aller en prison. Je suis pessimiste sur le résultat de cette enquête.

      1. Tiger Mulligan dit :

        et ca sera d’autant plus facile pour le prochain zouf en chef car maintenant la recette est connue. ils savent ce qui ne fonctionne pas et la recette sera ajustée en conséquence. Ca d’ailleurs déja commencé avec la mise en place des bons pions aux bonnes places dans chacun des états qui peuvent faire la différence.

  7. Gilles Morissette dit :

    Les tenants et aboutissants de cette foireuse tentative de Coup d’État se précisent avec le témoignage de madame Hutchison.

    On peut toujours dire qu’il contient de nombreux « oui-dire ».

    Cependant, il soulève de nombreux éléments qui nous laissent croire que LA CHOSE a été impliqué dans ce complot séditieux.

    Ce n’est certes pas sans raison que la Commission tenait tant à entendre ce que madame Hutchison avait à dire.

    J’ai l’impression que ce témoignage n’est que le premier acte expliquant ce qui s’est passé le 6 Janvier 2021.

    La Commission a possiblement dans sa manche d’autres témoignages qyi viendront ccorroborer en tout ou en partie celui de madame Hutchison.

    On risque d’apprendre des choses encore plus troublantes en Juillet prochain.

  8. Toile dit :

    L’ensemble de l’oeuvre est un film d’horreur de l’ère de potus 45.

    On peut penser que l’attitude nonchalante de Meadows est une caution au plan. Il avait le pouvoir ( et le devoir) d’y mettre fin. Mais ils sont combien sur cette liste de tolérants au fil du temps? Un méchant paquet dont plusieurs se sont drapés du mot patriotes. Je pense au général Mattis et à ceux qui disent être restés comme gardiens vu l’etat mental de la bête. Tous ont contribué à la gestation du 6 janvier. J’inclus là dedans aussi les Mc tortue de ce monde.

    Méchante autopsie à faire. Et les medias y ont contribué mettant à la une ses inepties dites alternatives ( un mot pour dire mensonge). Bon, on est rendu là avec une belle relève active d’incrédules fanatiques pour un requin d’escroc sur pattes ( et son clan) qui vit de corruption

    1. Mon impression:

      Le DOJ n’attaquera pas directement DJT avant de voir la tournure des procédures devant un grand jury de Géorgie (les 11 780 votes…). Par contre, tout l’entourage de Trump qui a participé à ce coup raté va y passer.

  9. Pierre Lesage dit :

    On ne peut contredire que le ouï-dire colore ce témoignage, d’où la valeur probante de certains faits si cela avait été mis de l’avant devant un tribunal. Or, nous sommes devant une commission d’enquête et je ne pense pas que les règles sur l’acceptabilité soient aussi restrictives. Il reste que ces ouï-dires sont particulaires dans ce témoignage choc et ce qui importe, c’est que les faits évoqués soient vérifiables, crédibles et en concordance avec d’autres témoignages.

  10. probert dit :

    J’ai bien aussi l’appel du président de la Commission qui disait essentiellement aux témoins peu collaboratifs dans le passé avec la Commission « Si la mémoire vous revient, vous êtes bienvenus de revenir nous parler ».

  11. Toile dit :

    Mon petit doigt me dit que le comité possède beaucoup d’informations documentées sur les minutes du 6 janvier.

    On se rappellera le fameux trou de l’inaction de Donald Trump pendant les 187 premières minutes qui ont suivi l’assaut de ses partisans contre le Capitole ainsi que l’agenda quotidien de la Maison Blanche, qui recense les faits et gestes du président, comme ses réunions ou ses appels téléphoniques, une liste de documents de la Maison-Blanche dont il tente d’empêcher la divulgation à la commission parlementaire. Une affaire qui équivalait à une journée normale de travail.

    Mais le complot séditieux ne s’est actualisé que le 6 janvier. Sa conception remonte à plus longtemps. Un morceau de casse tête à la fois.

  12. Louise dit :

    Ils ne sont pas ici pour me faire du mal, rugit Trump.

    Une autre preuve, si on en avait besoin, qui démontre à quel point Trump est un égocentrique à la puissance 10.
    C’est comme s’il disait « que les autres se fassent tuer ça ne me dérange pas parce que moi je ne suis pas en danger.  »
    D’ailleurs ça ne me surprendrait pas qu’il trouve cela normal que quelqu’un se fasse tuer pour lui.
    Après tout c’est le plus grand président que le pays a connu et il doit se battre continuellement pour faire éclater la vérité.
    Quel Connard !

  13. Louise dit :

    En tout cas les avocats ne manquent pas de travail aux États-Unis !

    1. ralbol dit :

      Déjà, en 1973, George harrison chantait « Sue Me, Sue You Blues ».

      Aux USA, c’est devenu un mode de vie !

  14. Dekessey dit :

    La démocratie appelle Merrick Garland.
    Âllo M. Garland? Êtes-vous là?
    Répondez M. Garland.

    1. Bidulen dit :

      @Dekessey
      Merci de ne pas déranger Garland. Il prend sa pause pipi entre deux siestes.

    2. Ne souffrez pas anxieux. Biden l’a dit il ne vouait pas faire du DOJ un outil politique de la MB.
      Garland travaille méticuleusement, mais abattra son jeu quand il sera sûr de remporter la main. Il n’ira pas à la pêche.

      Tout vient à point pour celui qui sait attendre.

      1. Alexander dit :

        @Jean Létourneau

        Garland ne peut bluffer avant d’abattre ses cartes.

        Ça lui prend une straight royale.

        Comme James Bond dans Casino Royale.

        Des cartes létales.

    3. ralbol dit :

      Garland ?

      Il doit être quelque part « over the rainbow » avec Judy…

      1. ralbol dit :

        … follow the yellow prick road !

      2. Jean Létourneau dit :

        Yellow Brick Rock par Angelina Jordan, oubliez le fait que c’est AGT, la petite norvégienne a un don inouï:

  15. Anizev dit :

    Meadows et co vont la contredire 😉

    1. Toile dit :

      Assuré que c’est écrit dans le ciel. Même que des non témoins vont s’y mettre. Ils ne peuvent pas souffrir d’être confrontés à la vérité. Même dynamique que Vlad.

    2. gl000001 dit :

      C’est risqué car il y a risque de parjure tout dépendant de ce que les autres ont dit !

    3. onbo dit :

      hum! Pour la contredire, Meadow doit d’abord revisiter sa propre position et demander formellement au comité de la Chambre de témoigner sous serment… Osera-t-il faire cela? Car avec un témoignage pour juste cela, il devrait répondre pour tout ÇA.

  16. gl000001 dit :

    HS: Il y a du « bon monde », des amis à trump, des deux cotés de la frontière !! Les Atomes Waffle !!
    https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-06-29/centre-du-quebec/un-camp-de-la-haine-tenu-par-un-groupe-neonazi.php

    1. Quand même heureux qu’ici on arrête des néo-nazis actifs avec ce genre de vidéo. Aux É.-U. Un candidat au Sénat, Eric Greitens, qui a un bac en éthique, un maîtrise en philo et un doc en politique, peut se permettre d’utiliser le même contenu pour mousser sa campagne (et accessoirement repousser son ex-compagne).

  17. André Lortie dit :

    Il semble y avoir une coquille dans le texte ,le 2 avril 2021 Cassidy Hutcinson ,Trump n’est plus à la maison blanche

  18. Les pires ouïe-dire dans tout ça sont ceux que Trump a évoqués pour appuyer l’idée d’une fraude électorale. Comme quoi des ouï-dire peuvent avoir plus de conséquences que des vérités prouvées.
    Trump s’est fait le porte-voix de rumeurs qu’il a inventées, Et que d’autres sont empressés de répandre.

    1. Alexander dit :

      @Richard Desrochers

      Curieux pareil que la justice ait laisser faire Trump et sa bande aussi longtemps.

      Si j’avais juste fait un millième des actes de DT publiquement, une armée de policiers et d’avocats m’auraient écrasé comme une vulgaire petite fourmi que je suis.

      Politicon parlait d’une justice à 4 vitesses.

      Je le crois. Trop d’intérêts puissants en jeu.

  19. POLITICON dit :

    JUSTICE POUR LES NULS

    Il ne faut pas seulement inculper Trump et compagnie, il faut empêcher les participants de l’assaut du 6 janvier à poser leur candidature pour un poste électif. Ne jamais plus représenter le peuple dans une fonction gouvernementale. Si jamais, car les chances sont encore très encourageantes pour les républicains, qu’ils reprennent le pouvoir au bureau ovale, les States connaîtront leur dernière élection propre. Je sais, vous allez me dire qu’il n’y a pas d’élections propres chez nos voisins. Tous les congressistes qui ont aidé Donald pour cette insurrection doivent être inculpés. Roger Stone aussi participait à un documentaire pendant cette période. Il a quitté Washington lorsqu’il s’est aperçu de l’échec de l’insurrection.

    Si jamais les républicains reprenaient le pouvoir, Huntchinson, Barr, Pence et compagnie seront vus comme des traîtres qui ont supporté les résultats d’une élection frauduleuse et seront poursuivis comme des traîtres pour la Nation. Garland attend peut-être que les auditions du comité soient terminées avant d’inculper Trump et c’est pourquoi je ne crois pas plus à sa justice que celle de Barr. Vous me ferez croire que si je complote avec des potes pour voler un dépanneur avec une arme, la justice hésiterait à m’arrêter après que des témoins à l’unissons m’auraient ciblé comme celui qui en est l’instigateur? C’est quoi cette Justice à 4 vitesses?

    1. Oui, DeathSantis est sur la ligne de touche et attend que les médecins (ou psys) de l’équipe rouge déclarent le CataschTrumph Orange “unfit for office” pour devenir le quart arrière numéro un. Quant à tous les élus qui ont comploté, au Congrès et au Sénat, ce sera difficile de tous les pincer. Je serais personnellement heureux avec Ted Cruze, Josh Hawkeye, Matt Gaetz, Scott Perry, Jim Jordan, Barry Loudermilk, Kevin MecCarté, Bobette et Majorette. En tk, c’est les premiers qui me viennent en tête.

    2. Alexander dit :

      @Politicon

      Justice nulle plutôt?

  20. Duduche dit :

    Les auditions publiques de la Commission sont un exercice de relations publiques, l’utilisation des médias contre celui qui utilise les médias pour propager sa bullshit depuis toujours. Ça n’est pas un tribunal alors les témoignages ont de la valeur autant que dans d’autres exercice de relations publiques.

    Par contre, pour juger les séditieux – dont Has Been-45 -, il faudra des preuves beaucoup plus solides. J’espère que la Commission s’en garde pas mal sous le coude. J’imagine aussi que la Commission ne donne pas tout ce qu’elle a trouvé, qu’elle met le focus sur certains points, pour que la vue d’ensemble reste compréhensible et non noyée sous les détails.

    On peut regretter que la Justice n’aille pas plus vite mais on peut aussi se dire que c’est une manière de ne pas adopter les travers d’un Has Been-45 et ses MAGAnés. S’ils le pouvaient, eux n’auraient pas d’hésitation à écraser les opinions politiques divergentes sans s’embarrasser des lois. Comme toujours, il faut espérer que la démocratie tienne même contre ceux qui l’emploient pour la détruire.

  21. Layla dit :

    Pour tout de suite les commentaires sont bons, et venant de républicains elle est elle-même républicaine.
    Elle sera un sujet à abattre mais ceux qui oseront la défendre verront aussi leur crédibilité mise à rude épreuve.

    En voici quelque uns glanés ici et là.

    Brendan Buck, un assistant de l’ancien président de la Chambre Paul D. Ryan, R-Wis., A déclaré au Washington Post que Hutchinson était très impliquée et que Meadows insisterait pour qu’elle soit dans la salle même pour les réunions du personnel de haut niveau.

    « Il est tout simplement inhabituel d’avoir un assistant relativement subalterne au niveau principal ou au niveau supérieur, mais c’était son appel, alors nous nous sommes reportés à lui »a déclaré Buck au Post. « Elle était à chaque réunion. »

    *****

    « Lorsque les législateurs voulaient entrer en contact avec Trump, ils lui téléphonaient souvent », a tweeté Collins. « S’ils avaient un message à transmettre à Mark, ils l’appelaient. »selon La correspondante en chef de CNN à la Maison Blanche, Kaitlan Collins
    ******
    Olivia Troye, ancienne conseillère à la sécurité intérieure de la Maison Blanche auprès du vice-président Mike Pence, a tweeté qu’elle connaissait Hutchinson en tant que membre du personnel dévoué alors qu’elle travaillait pour Meadows.
    « Les Américains devraient la croire », a déclaré Troye dans un tweet.
    ******
    Allyssa Farah Griffin…Elle était connue comme une travailleuse incroyablement dure et loyale – arrivant dès 6 heures du matin et restant souvent jusqu’après minuit. Elle a survolé tout le pays sur AF1 avec le président », précise-t-elle dans le texte. « Elle était très appréciée et respectée.

    L’ancienne attachée de presse de Pence, Alyssa Farah Griffin, a envoyé un SMS à PolitiFact disant que Hutchinson était un « initié accompli de l’aile ouest ».
    *****
    Sarah Matthews, une ancienne porte-parole de Trump, a déclaré à PolitiFact qu’elle était « essentiellement [Meadows’] bras droit et une de ses très proches confidentes même si elle était assez jeune ».

    Matthew a également déclaré qu’elle était « extrêmement mature pour son âge, très intelligente, très agréable ».
    « Son titre peut être trompeur, les gens peuvent l’ignorer, mais son titre n’illustre pas toutes les fonctions qu’elle a exercées pour M. Meadows – elle était définitivement plus qu’une assistante de direction », a-t-elle déclaré à PolitiFact.
    ******
    Things could get very dark for the former president,’ writes ex-Trump aide Mick Mulvaney
    The star witness in Tuesday’s ‘surprise’ hearing, Cassidy Hutchinson, briefly worked for me in the White House. I do not claim to know her well, but I found her testimony eminently credible.

    1. Toile dit :

      Extrait:
      – « Elle était à chaque réunion »
      – « elle prenait des notes »

      Bingo: témoin direct. On vient de sortir du oui dire. Et l’autre gang le sait pertinemment. Des notes écrites, ca vaut de l’or: situées dans l’espace temps.

      Ps : les opinions professionnelles favorables ( ripoux en sus) la rende crédible aux yeux d’une cour.

      1. Durant les interrogatoires filmés, elle consultait souvent un cahier de notes. Et ce n’était pas un cahier de pages blanches comme Trump en aurait eu.

  22. Layla dit :

    J’ai aussi lu qu’elle était une présence silencieuse qui prenait des notes.

    La série du cinéaste Holder sera très regardée, j’ai bien impression que son témoignage sera déterminant, un autre qui fera sans doute l’objet d’intimidations et de menaces.

  23. Charlot dit :

    « Mais peut-on croire que la seule personne intègre, courageuse et patriotique dans l’entourage de Donald Trump était cette jeune femme de 25 ans »

    Malheureusement oui. Toute personne intègre, courageuse et patriotique mourrait rapidement dans un tel marécage. Madame Hutchinson est sans aucun doute l’exception qui confirme la règle

  24. Alexander dit :

    Tu peux être conservateur, honnête et patriote.

    Quand on parle d’AR15, de tricherie, de mensonge, de vol, d’intimidation, de sédition et de menaces de mort, on tombe dans le merveilleux monde de la criminalité.

    Une faction du parti républicain agit de façon criminelle. Pas tous, mais une faction.

    Ce ne sont pas des patriotes, ce sont simplement des criminels qui se servent des failles de la Constitution pour asseoir leur pouvoir sur le plus puissant pays du monde.

    Et le Criminel-en-chef jouissait du spectacle dans sa maladie mentale avancée. Il en redemandait, il vivait l’orgasme de sa vie de paon.

    Tous les gens qui le supportent le fond en se pinçant le nez, par intérêt et appât du gain. Et du pouvoir.

    Maintenant, faut nettoyer la soue de ces criminels, car ça pue de plus en plus.

    Suggestion comme ça, est-ce qu’on pourrait réouvrir Guantanamo et Alcatraz. On risque de manquer de places pour tous ces pensionnaires.

    Ceci étant dit, c’est de plus en plus évident que c’était un complot bien organisé, mais de là à tous les inculper, pas sûr que ça va se rendre jusque là.

    On va en sacrifier certains sur l’autel, mais la plupart vont – encore – s’en tirer.

    Au nom de la sécurité nationale et pour éviter une guerre civile.

  25. ProMap dit :

    Capucine – « On a pas fini d’entendre toutes sortes de témoins pour la discréditer. » Tout à fait.

    Les « amants » de la bête, a commencé par Fox News et autres médias de Q, lui réservent le même traitement qu’à Christine Blasey Ford. Dans ce monde MAGA où la femme est à l’emploi de l’homme, une femme qui déroge à son rôle fondamentale et unique est une sorcière à abattre. Évidemment, ils n’utiliseront que l’histoire de la limousine, car le restant, ils ne pourront rien prouver sauf dire que c’est faux.

    Technique républicaine 101 : diversions et calomnies. Gaetz, MTG, Gosar et al s’y proposeront comme porte-parole à interviewer pour certifier le tout.

    1. Lily D. dit :

      J’aimerais d’ailleurs comprendre ce que voulait dire exactement Donald junior dans un tweet il y a 3 jours :
      «  Heureux de voir que tout le monde sait à nouveau ce qu’est une femme. » Pourquoi le laisse-t-on raconter n’importe quoi? Entre autres, il parle de la Commision clown… Son père a été exclu de Tweeter, mais on laisse son fils continuer de désinformer dans un encadré bien visible dès que quelqu’un tape Trump.

      1. ProMap dit :

        Bonne question.

      2. simonolivier dit :

        Entre deux lignes blanches unior a le temps de déconner.

      3. @simonolivier
        Mais il n’a pas le temps de décocaïner !

  26. March dit :

    Que la commission oblige Trump, Stone, Meadow, Guigliani et autres à venir témoigné.

    Ils sont directement impliqué. S’ils sont si blanc que ça, qu’ils viennent le prouver devant la commission.

    Ce sont des Oui-dire jusqu’a preuve du contraire, mais ils sont aussi coupable jusqu’a temps qu’ils viennent contredire les oui-dire.

    1. Tiger Mulligan dit :

      venir témoigner pour dire quoi ? Ils vont tous dire j’invoque le 5e amendement comme l’autre clown qu on a vu hier qui n’est même pas capable de dire si il croit en une transition ordonnée et pacifique du pouvoir !!!

      1. March dit :

        Lorsque ta défense est de dire que ce ne sont que des oui-dire, si tu dois invoquer le 5ieme amendement, ça confirme que ce ne sont pas des oui-dire. Comme le Dumb a déjà dit, si tu as besoin d’invoquer le 5ième amendement, c’est que tu es coupable, c’est probablement la seule chose qu’il a dit que je suis d’accord avec lui. Il ne faut pas oublier que tu ne peux pas mentir devant cette commission.

        Je commencerais la présentation de cette séance en montrant le clip de Dumb disant cette phrase, histoire de mettre les témoins sur la défensive.

  27. Layla dit :

    Un ancien procureur Glenn Kirschner dit « Trump is toast » une phrase toute simple qui peut nous faire sourire, mais il ne sourit pas. On sent qu’il trouve le spectacle navrant et j’en suis. Il prend très au sérieux le témoignage de Cassidy Hutchinson.

    https://youtu.be/5r8ru8dfi_

    Pour bien saisir l’importance du témoignage de Mme Hutchinson selon moi il faut le combiner avec le message de la fin de Liz Cheney et comprendre que ce n’est qu’un début.

    1. ProMap dit :

      Layla – Une autre opinion qui prend très au sérieux le témoignage de Mme Hutchinson.

       » What Cassidy Hutchinson Said that Could Prove Trump’s Criminal Undoing  »

      https://www.politico.com/news/magazine/2022/06/28/cassidy-hutchinson-jan-6-testimony-00042985

      1. Layla dit :

        @ProMap
        Très bon article que je met dans la catégorie de bons jusqu’à la dernière goutte.
        Ce terminant ainsi « Le comité a été intelligent pour verrouiller le témoignage public de Hutchinson lorsqu’il en a eu l’occasion, compte tenu de la pression potentiellement illégale exercée contre elle pour qu’elle change d’air. Les membres du comité doivent espérer que d’autres suivront ses traces. Mais ils ont déjà une grande partie de ce dont ils ont besoin. »

    2. Guy LB dit :

      Correction au lien
      devant mener à la vidéo suggérée par @Layla >>> https://youtu.be/5r8ru8dfi_s

      (Il manque un petit bout à votre lien, Layla)

      1. Layla dit :

        @Guy LB
        Correction de mon lien merci.

        https://youtu.be/5r8ru8dfi_s

      1. Haïku dit :

        😅👌 !!!

  28. Igreck dit :

    Toxicité masculine
    «Si Poutine était une femme… vraiment je ne pense pas qu’il se serait embarqué dans cette guerre folle de macho» visant «à l’invasion» de l’Ukraine. Le déclenchement de cette guerre par la Russie est «un exemple parfait de toxicité masculine». – Boris Johnson
    https://www.journaldemontreal.com/2022/06/29/poutine-naurait-pas-declenche-la-guerre-sil-etait-une-femme-selon-boris-johnson
    Nous pouvons penser exactement la même chose du côté des États-Unis avec le GrosPasD’classe🤡qui leur a servi de POTUS pendant quatre trop longues années avec les multiples dommages que cela a causé… et cause encore et encore… à commencer par cette Cour Suprême complètement dé-CONNE-ectée de la réalité😡

    1. MarcoUBCQ dit :

      L’histoire est remplie de femmes cruelles et sanguinaires.

      1. Igreck dit :

        Et comme l’Histoire est écrite par les vainqueurs (masculins)⁉️

    1. Igreck dit :

      😳 On se rapproche de plus en plus de la « République de Gilead » dirigée par des fous de Dieu : les « Disciples de Jacob »🤪

    2. Toile dit :

      C’est bien ce que j’avais écrit dans un précédent billet: les femmes seront 1,000 plus traquées que leur mère en raison de la technologie: donnés bancaires, géolocalisation, reconnaissance faciale etc… Les applications quant aux cycles menstruels. Ben oui, ca aussi. Retour au morse ?

    3. Layla dit :

      @Lechatderuelle

      Merci à lire.

      Non mais…? quand je pense qu’on nous disait qu’il y avait une puce dans le vaccin et qu’avec cette puce on saurait tout de nous.

      Voilà qu’une simple application où les femmes entrent leurs données menstruelles sans la puce du Covid pourrait avoir des conséquences sur les possibles avortements.

  29. Igreck dit :

    HS… quoique…

    Bondieuseries assassines

    L’ex-président Trump, qui ne croit ni en Dieu ni à la morale, mais qui a déclaré que le jugement était la «volonté de Dieu», est l’artisan de cette décadence américaine. Lui qui a tenté un coup d’État le 6 janvier 2021 pourrait faire plonger son pays dans une guerre civile.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/06/28/verites-et-mensonges-sur-lavortement

    1. Igreck dit :

      Dites-vous que, chaque fois que vous restez chez vous, trop fainéant pour aller voter, il y a le vote et l’influence d’un anti-avortement que vous avez renforcé. Parce que c’est au scrutin que nos droits se décident.

      https://www.journaldemontreal.com/2022/06/28/dressons-nous-devant-les-anti-avortement

  30. Louise dit :

    Après le témoignage de Cassidy Huntchinson il ne s’agit plus de savoir si Trump a commis un crime mais de choisir parmi tous ses crimes lequel ou lesquels le DOJ va choisir pour le faire condamner.
    En supposant bien sûr que Merrick Garland va décider de le poursuivre.
    Personnellement je crois qu’il n’a plus tellement le choix.

  31. Layla dit :

    Vous êtes déçu par le Comité 1/6, mais pas tout le monde…
    Comme je disais hier le Comité ouvre des portes…et cet article nous en fait part.
    Lu sur politicususa.

    « L’action des procureurs pour contacter Holder est un exemple de la façon dont d’autres enquêtes se voient ouvrir des portes par le Comité 1/6. »

    « Alex Holder a déjà témoigné et remis ses images documentaires au Comité 1/6, mais les procureurs géorgiens utilisent ses images pour voir s’il y a plus de preuves à présenter au grand jury spécial que Trump a violé les lois géorgiennes contre l’ingérence électorale. »

    « Les audiences de la bombe 1/6 du Comité ont dominé les gros titres potentiels du crime de Trump, mais l’enquête criminelle sur Trump, Rudy Giuliani et Lindsey Graham avance tranquillement sous les eaux agitées du danger juridique de Trump.
    La menace criminelle la plus immédiatement connue du public à laquelle Trump est confronté se trouve en Géorgie. »

    « Trump a passé des décennies à dissimuler ses activités et à garder un couvercle sur la marmite bouillante de sa criminalité, mais il semble que la marmite ait débordé alors que les enquêtes se nourrissent les unes des autres et se sont multipliées au-delà du contrôle de Trump. »

  32. Louy dit :

    Suite à ma lecture de cette chrono, il est tellement évident à mes yeux que ce qu’avait prévu Trumpy était d’être à la tête du groupe qui est entré dans le Capitole, mais que ce sont ses gardes du corps dans le véhicule qui l’en ont empêché… et que c’est la raison pourquoi il était si furax qu’on le retourne de force à la Maison-Blanche !
    (Et que les groupes armés bien organisés dans la Capitole ressemblaient curieusement à des poules pas de tête… parce que leur plan de base de protéger/appuyer Trump en personne était à l’eau !)
    Vous pensez que je divague ?
    Relisez attentivement la chrono du 6, visionnez les vidéos des Oath keepers-Proud boys dans le Capitole, et vous aussi allez le réaliser.
    Louy

    1. Igreck dit :

      Intéressant❗️Je me demandais pourquoi il voulait autant s rendre « en personne » au Capitole après avoir attendu dans la salle à manger du Bureau ovale, pendant des heures, en regardant les événements à la Tivi. Il voulait attendre de voir si SES supporteurs ira aussi loin que pénétrer à l’intérieur de l’enceinte. Une fois cela « certifié » il voulait être là, présent, pour prendre le pouvoir et peut-être laisser pendre son VP au gibet dressé dehors😱 Un véritable « Coup des Tas » dignes des pires « républiques de bananes ». Et des millions de dégénérés 🤪 veulent remettre ça. Misère🤬

      1. gl000001 dit :

        Il voulait emprunter le chapeau à cornes du pseudo-viking-en-chest.

      2. Igreck dit :

        Accoutré ainsi il aurait facilement été con-fondu avec une grosse Holstein 🐄 à deux pies⁉️Meuhhhh 🐮❗️

      3. gl000001 dit :

        Un parasite à cornes accroché à la mamelle de la vache à lait (l’état). Une limace a des cornes 😉

  33. On menace un témoin quand il est crédible.

    Cassidy Hutchinson s’est mise à table et elle est crédible. Elle a un meilleur sens moral que la majorité qui entouraient DJT à la MB. Elle se sentait coupable et avait des scrupules. Ce témoignage est un exutoire qui la soulagé, c’est ce que j’ai pu ressentir. Il servira de canevas, un porte-greffe, sur lequel les autres témoignages seront bouturer. Et il passera à l’histoire.

  34. Je me demande encore pourquoi le DOJ n’a pas poursuivi Mark Meadows pour outrage. Il y a certainement un enjeu stratégique. Veut-il garder l’exclusivité de son témoignage et avoir la l’attitude de laisser aller le petit poisson pour attraper le plus gros ? Juste une théorie comme ça, la vôtre est aussi bonne que la mienne.

    1. … avoir la latitude de laisser aller le petit poisson pour attraper le plus gros ?

  35. Igreck dit :

    HS… mais comme toutte est dans toutte…

    Cela se passait à Laval, P.Q. … Imaginez aux U$A où il n’y a presque plus de contrôle dans certains Zétats😱

    https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-06-29/laval/une-chicane-de-voisins-degenere-une-arme-a-feu-braquee.php

    1. Madalton dit :

      Il y avait l’émission Craindre son voisin où ça se passait quelque fois au QC. On a une couple de fêlés ici aussi.

  36. J’attends impatiemment le dépot d’une poursuite contre TFG.

  37. Layla dit :

    Et misère je viens de lire…politicususa

    « …Politico a rapporté que Robert « Bobby Engel » a déjà témoigné devant le Comité le 6 juin. Il est pratiquement impossible que le Comité permette à Hutchinson de donner un témoignage aussi incendiaire si ce témoignage n’était pas étayé par le récit d’Engel. Extrait du rapport de Politico du 7 juin :

    Robert Engel était l’agent spécial en charge le 6 janvier 2021.

    1. simonolivier dit :

      Engel et Ornato ont déjà témoigné à huis clos devant la Commission. D’accord avec vous, Mme Cheney est assez intelligente et rusé pour ne pas faire témoigner Cassidy Hutchinson si elle était pour mentir.

      1. Layla dit :

        @simonolivier 11:53
        Vous n’avez rien trouvé et tout comme moi vous ne trouverez rien non plus, sinon que le tweet de ce Peter Alexander reporter professionnel de NBC News a servi les influenceurs de la droite comme le dit Jason Miciak de politicususa.

        Et maintenant ces influenceurs se servent de ce tweet.

        Politico en date du 7 juin a écrit que selon des sources l’agent secret aurait témoigné au Comité.

        Peter Alexander volontairement ou involontairement à embarquer dans cette histoire pour je ne sais quelle raison.

        Très bon article selon moi de Jason Miciak

        https://www.politicususa.com/2022/06/29/trump-assault-sediton.html

        P.S. peut-être qu’Ornato a modifié un peu l’histoire mais le fond reste le même selon moi.je reste convaincue que les agents doivent faire un rapport de leurs journées.

    2. gl000001 dit :

      Oui. Mais le 45 a dit qu’elle avait changé d’avocat récemment et sa version aussi 😉 😉 😉
      Un gros ouï-dire de sa part !!
      « My comment was a perfect hearsay. Believe me, I’m the effing president » !!!

  38. ralbol dit :

    « Certains de ses proches pensent qu’il survivra à ce témoignage comme il a survécu à d’autres scandales. »

    Une secte ne remet jamais en question son gourou, et est souvent prête à mourir pour lui…

  39. ctbourgeois dit :

    En réalité, pour attraper le gros poisson et le cerner, il aurait fallu que les services secrets le laissent se rendre au Capitole en menant ses troupes comme un chef à la guerre.

    En tant que président sortant, son intrusion dans le Capitole pour entraver la certification de Biden aurait été illégale, les vidéos auraient prouvées sa culpabilité sans équivoque, il aurait été pris dans un filet sans possibilité de fuir ou de nier son implication directe dans le chaos.

    En fait, les services secrets l’ont sauvés malgré lui alors qu’il désirait plus que tout se jeter à pieds joints en pleine action anti-démocratique et criminelle.

  40. Igreck dit :

    HS… pendant ce temps dans le Grand Nord…☃️

    « Les autorités norvégiennes cherchent à ce que les mineurs russes se retrouvent sans nourriture, ce qui est en soi amoral. Cela viole les droits de l’homme, et les principes de l’humanisme », – un diplomate rustre.

    Non mais ça prend-tu du front alors qu’ils assassinent au même moment des centaines de milliers de civils ukrainiens❓😡

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-06-29/arctique/moscou-accuse-la-norvege-de-bloquer-le-transit-de-marchandises-vers-svalbard.php

    1. ProMap dit :

      Igreck – trump et vlad, même combat, même tactique.

      1. Curieux, il y a des posts chez Fox de fans de DJT qui indiquent souvent, Tr**p et Poutine 2024.
        C’est vrai que la crise actuelle est due à Biden, pcq le gourou de la secte rouge a Poutine dans sa poche et l’aurait convaincu de ne pas attaquer l’Ukraine.

    2. gl000001 dit :

      Qu’ils mangent de la brioche pendant que les ukrainiens mangent des missiles !!

      1. Igreck dit :

        De la brioche… trop sophistiqué pour ces rustres❗️je leur souhaite qu’ils mange du fuck (oups! phoque) qui est une viande assez coriace et comme ils semblent aimer le sang, qu’ils soient obligés de la manger crue🤢

  41. Pierre.s. dit :

    —————————-

    Vous pouvez être sûr que si la limousine avait emmené l’idiot Trump au capitole, il n’aurait certainement
    pas sorti du véhicule et aurait demandé au chauffeur de le sortir de là au plus maudit.

    N’oubliez pas que l’idiot Trump est stupide certes mais plus que tout il est peureux , le pire des pleutres.

    Cet incident démontre juste que ce fake president était complètement déconnecté et que c’est le staff
    qui devais à tout moment le gérer comme un enfant de 6 ans mal élevé et imbécile.

    1. Mais non ! Il serait sorti de la voiture, la Bible dans une main, aurait levé l’autre et aurait fait reculer la foule en délire. Il aurait dit ensuite : « Voyez, j’ai sauvé la démocratie. »
      — Jim Jordan, ou Lindsay Graham, ou…

  42. simonolivier dit :

    M. Hétu, Engel et Ornato ont témoigné à huis clos. J’ai bon chercher, je ne vois pas de témoignages d’agents contredisant Mme Hutchinson au sujet de sa déclaration sur ce qui s’est passé dans la limousine.

  43. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un autre « valeureux combattant du Convoi des « goons » qui a paralysé Ottawa l’hiver dernier, aura droit à un autre séjour  » toutes dépenses payés » (aux frais des contribuables) dans une prison.

    Des heures et des heures de pure plaisir !!! (LOL)

    LIBÂÂÂRTÉÉ

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/une-organisatrice-du-convoi-de-la-libert%c3%a9-a-%c3%a9t%c3%a9-arr%c3%aat%c3%a9e-pour-bris-de-condition/ar-AAYW3qx?li=AAayzNa

  44. Pierre.s. dit :

    ———————————

    en fait l’incident de la limousine est un piège à con qui s,active et dans lequel Trump va tomber.

    Pour l’idiot Trump, ca flatte son égo de caniche male alpha. Oui lui il voulais y aller, oui lui c’est
    un grand leader, oui lui il est courageux au delà de toute les définition du mot courage.

    Pour la commission d’enquête, c’est clairement un aveux, le smoking gun, la preuve que ce coup d’état
    bidon et débile était l’œuvre de Trump et sa gand de débile qui n’avaient rien de mieux que des bouffons et des
    groupuscules d’extrêmes droite sous la main pour saccager le capitole et tenter d’empêcher la certification
    de l’élection de J Biden.

    Ca démontre aussi les efforts du staff de la MB pour protéger ce crétin de lui même et de sa bande de zoufs qui
    sous son commandement envahissait le capitole. Même le chauffeur lui avait compris que d,aller se fourrer la c’était
    le pire des plan de con.

  45. Pierre.s. dit :

    ————————————

    je suis quand meme étonné de voir que Junior Trump ne soit pas ciblé dans tout ce bordel.
    Il était très actif dans les semaines précédant le 6 janvier …. a galvaniser les troupes.

    1. gl000001 dit :

      Bah ! A un moment donné, ils vont le pogner avec son pusher ou par un journaliste lors de son admission pour une cure de désintox !!

    2. gl000001 dit :

      Ca lui pend au bout du nez comme on dit 😉

      1. Igreck dit :

        👍🤣

      2. ProMap dit :

        « C’est fou ce qu’un Cap peut vous mettre dans la merde! » – citation posthume de Cyrano

  46. jeanfrancoiscouture dit :

    Petite chanson du groupe Mes Aïeux, spécialement pour ceux, essentiellement des Trumpistes, qui persistent dans le «déni de l’évidence».

  47. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    C’est jeudi que la Cour suprême annoncera ses deux dernières décisions, qui porteront sur l’immigration et l’environnement (ou plus précisément le pouvoir du gouvernement fédéral de réguler les émissions de CO2 des centrales électriques à charbon).

    Pas vraiment au courant de ces deux(2) dossiers, est-ce M. Hétu ou quelqu’un d’autre sait si on doit s’attendre à d’autres (mauvaises) surprises ou si le bon sens va enfin prévaloir?

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (29/06/2022 à14:32)

      Avec toutes les mauvaises surprises qu’on a eu depuis au moins deux semaines, il faut s’attendre au pire.

      La SCOTUS va enfoncer encore un peu plus les USA dans le dogmatisme et la dictature de la minorité.

      J’espère sincèrement me tromper !!

    2. Madalton dit :

      Voici un article de NPR concernant ces 2 décisions à venir.

      https://www.npr.org/2022/06/21/1106375324/supreme-court-abortion-opinion-guns-epa-remain-mexico

  48. Un rayon de soleil traverse les nuages

    Titrée “Bret Baier on Trump disputing Cassidy Hutchinson’s Jan. 6 testimony: She’s under oath, he’s on Truth Social”, une cette vidéo dans laquelle on admet que la comparution d’Hutchinson sous serment semble plus crédible que les multiples communications de DJT sur son réseau Deep Truth:

    https://video.foxnews.com/v/6308653675112

  49. Layla dit :

    Qui vivra verra…
    Sur CNN «  Devastating Bob Woodward calls Jan 6 testimony Trump’s political obituary »

  50. Gilles Morissette dit :

    HS

    Aucun raport avec le post de M. Hétu mais voici une nouvelle qui fort intérssante qui pourait changer de façon radicale la façon dont la Justice traiterait les cas de violence conjugale.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/un-jury-recommande-que-lontario-d%c3%a9clare-la-violence-conjugale-comme-une-%c3%a9pid%c3%a9mie/ar-AAYYy7m?li=AAanjZr.

    1. MarcoUBCQ dit :

      La violence c’est forcer l’autre. Une loi simple: Toute forme de coercition est interdite et passible de prison.

  51. MarcoUBCQ dit :

    « À 14 h 24, Trump publie un autre tweet critiquant Pence, sachant que son message ne peut qu’enflammer ses partisans, dont il sait que certains sont armés ».

    Je ne crois pas une seconde que Chose savait ce qu’il faisait. Chose est pure impulsion, alors il est toujours impulsif, toujours à faire de « l’acting-out ». « Acting-out »: Faits et gestes d’un enfant perturbé qui exprime son mal intérieur dans ses gestes et paroles, en n’exprimant que le chaos qu’il vit intérieurement donc. Le désir de violence vient d’un désir de se défendre.

    Un tel enfant est totalement inconscient de ce qu’il fait: C’est la définition même de « l’acting out ». Chose et maga c’est l’enfant états-unien blessé.

  52. MarcoUBCQ dit :

    Je trouve passablement ironique qu’une si jolie femme, une des innombrables faiblesses de l’être faible qu’est Chose, va peut-être contribuer définitivement à sa perte.

  53. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 15:13

    Les trois(3) dernières décisions de cette Cour – armes à feu, prière et Roe vs Wade – ont été horribles; on ne serait pas surpris que ça continue dans la même veine. Une Cour complètement déconnectée de l’époque dans laquelle elle vit et on se demande quelles sont les options – s’il y en a – pour ramener la raison dans l’équation?

  54. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 15:20

    Cette jeune femme a quand même travaillé et assisté à bien des folies de cette administration de Donald Trump; je serais curieux de connaître ses motivations pour étaler tout sur la place publique.

    Il reste que je lui accorde du courage pour dire ce qu’elle a vu et entendu, car suivant son témoignage, elle vient de FERMER bien des portes – peut-être TOUTES – avec les républicains et la politique.

    On l’a dit intelligente, alors elle n’aura pas de problème à trouver du travail, mais en politique, peut-être pas.

  55. loup2 dit :

    HS
    Vous avez un téléphone intelligent qui vous suit dans vos déplacement presque pas à pas ?
    Vous partagez plein d’informations personnelle sur différentes plateformes (face de bouc, etc) et applications ?
    Vous faites confiance à votre voisin ?

    Lisez ça: https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-06-29/roe-c-wade-invalide/des-donnees-de-cycle-menstruel-potentiellement-incriminantes.php

    1. Haïku dit :

      @loup2
      « Big Brother » nous observe à la « 1984 »

    2. Hubertine dit :

      S’ils osent aller jusque-là, les pro-foetus, en étant aussi intrusifs, vont carrément bafouer le droit à la vie privée. Quand même ironique de la part de ceux qui prônent la libââârté sur toutes les tribunes de vouloir à ce point empêcher les femmes de faire leurs propres choix.

      Ce sont des hypocrites de calibre olympique.

      1. Hubertine dit :

        Ajout à mon 17:36

        Mes excuses aux olympiennes et olympiens. Loin de moi l’idée de vous insulter. J’aurais dû écrire plutôt: plus hypocrites que les pro-foetus, tu meurs.

    3. ralbol dit :

      On ne le répétera jamais assez souvent:

      TOUT ce que l’on fait sur internet, dès le moment où on se connecte, TOUT devient public, TOUT devient accessible si quelqu’un veut y mettre le temps et les moyens, et on ne peut RIEN effacer, malgré les assurance hypocrites des fournisseurs d’accès, des médias sociaux et des corporations.

      Nos empreintes digitales, notre visage et nos voix sont systématiquement ramassés par nos téléphones, nos téléviseurs et autres bébelles connectées, et stockés par les agences de renseignement, les corps policiers et les corporations.

      C’est pas de la paranoïa, c’est un fait, c’est avec ce data que Facebook, Twitter, Google, Microsoft, Apple, etc., engrangent des milliards ou arrondissent leurs rapports trimestriels.

      Bien sûr, ils nient et bullshittent, mais périodiquement des fuites et des enquêtes sérieuses démontrent ce que je viens d’énumérer.

      DÈS qu’on se connecte, on est nus en public.

      VPN ou pas…

      1. loup2 dit :

        Tout dépend du VPN. Y’en a des plus « safe » que d’autres.

        Un exemple
        Les bloqueurs de pub. Il y a deux ou trois ans les gens avaient une confiance immense dans *AdBlock plus*.
        Le chat a fini par sortir du sac. AdBlock vendait votre historique de navigation à microchiotte…

        C’est mieux du logiciel libre (open source, comme disent les français)
        https://ublockorigin.com/fr

      2. loup2 dit :

        @ralbol
        J’ai réalisé après avoir envoyé mon message que vous posiez pas de question sur le VPN…
        Je suis d’accord avec vous. VPN ou pas t’es retraçable.

      3. Jean Létourneau dit :

        Apple ne ramasse aucune données personnelle vous par défaut, sinon ce que vous achetez comme client (musique, livres, applications, matériel.). Il peut ensuite vous faire des offres de produits reliés la prochaine fois que vous magasinerez sur leurs différentes plateformes, c’est tout. Les autres données personnelles sont cryptées (courriels, photos, vidéos, sauvegardes) et sont non accessibles et ne peuvent être vendues. Elles ne peuvent être consultées qu’avec un mandat légal d’une cours ayant la juridiction et vous serez avisé avant.

        Les plus pervers au niveau de la collecte de donnée sont ceux qui offrent du positionnement de données en fonction de votre profil d’utilisation d’internet, plus précisément la toile. Google, et Bing (Microsoft) établissent de tels profils par leurs fureteurs et les requêtes dans les engins de recherches par défaut. Ils peuvent ensuite vendre de la pub ciblée sur toutes les plateformes dont la pub est le modèle d’affaire, presque toutes (FaceBook, Instagram, Tik Tok, la plupart des sites webs ont de la pub). Je ne connais pas le modèle d’affaire de Twitter et je ne peux pas commenter son utilisation de données personnelles.

      4. ralbol dit :

        @ Jean Létourneau

        Apple…

        J’ai plusieurs ordinateurs, dont plusieurs Macs.

        On ne peut par m’accuser de parti pris, je roule MacOS, Linux, Windows.

        Apple fait comme toute la gang, ils bullshittent.

        « That said, we have our complicated answer to the simple question of ‘Does Apple sell my data?’ Neither Apple nor Google are directly selling your data, but they’re selling numbers. Over a billion iOS users, over 2 billion devices using Google’s services are used by both the companies to invite advertisers to reach more people. So they aren’t selling your data, but they’re selling the fact that you’re one of their users, which makes you another potential buyer for the advertiser’s products.»

        https://fossbytes.com/apple-data-collection-explained/

        Et…

        « Surveillance firm says Apple is ‘phenomenal’ for law enforcement »

        https://appleinsider.com/articles/22/02/25/surveillance-firm-says-apple-is-phenomenal-for-law-enforcement

      5. @raslebol

        Apple fait comme toute entreprise qui vend en ligne. Par défaut, elle garde des informations sur vous en fonction de vos achats pour vous vendre plus, c’est tout. Nom, âge, adresse, téléphone, courriel, etc. mais aussi toutes les transactions de paiement et par la bande les références à votre compte de banque, PayPal ou autre moyen de paiement. Si vous avez un courriel avec eux Apple maintient une liste chronologique des adresses IP et gadget avec lequel votre compte a été accédé. C’est pour votre sécurité, on vous envoie un courriel automatiquement si un connexion douteuse a eu lieu pour s’assurer que c’est bien vous et pas un fraudeur.

        Apple n’est pas dans le positionnement de publicité, ce n’est pas son modèle d’affaire, elle vend du matériel, des logiciels (pas trop), elle loue du contenu numérique (musique, vidéos, livres). J’ai fait une demande pour avoir le dossier complets des infos qu’Apple détient, je vous tiens au courant. Ça prend environ une semaine.

    4. jeanfrancoiscouture dit :

      @loup2,16:11:HS « Vous avez un téléphone intelligent qui vous suit dans vos déplacement presque pas à pas ?» NON!
      «Vous partagez plein d’informations personnelle sur différentes plateformes (face de bouc, etc) et applications ?» NON!
      «Vous faites confiance à votre voisin ?» Ça dépend de quel voisin on parle.☺

      Et pourtant, je ne suis pas anti techno. Je suis même plutôt bien équipé mais il y a certaines choses auxquelles je refuse d’être accroché ou en être dépendant. Y a-t-il quelqu’un qui peut me dire pourquoi je devrais avoir une cafetière, une laveuse à linge, un frigo, un chauffe-eau, un grille pain et tout plein d’autres machins que je pourrais mettre en marche à distance parce que «connectés» à je ne sais trop quoi par je ne sais trop qui? Idem pour une maison dite «connectée». Pour ma sécurité? Ben sûr, Chose. Mais au prix que ça coûte, j’ai aussi l’impression que c’est aussi pour la sécurité financière de quelques autres.
      Et tous ces commerçants qui me demandent mon adresse courriel et auxquels je réponds en leur demandant s’ils vont refuser de me vendre si je ne la leur fournis pas. À ce jour, aucun n’a refusé de me vendre ses trucs. Bizarre, vous ne trouvez pas?
      Bien entendu, il y a des irritants à peu près inévitables. Par exemple, on fait une recherche pour trouver un certain produit introuvable à proximité. On trouve un fournisseur et on achète. La plupart du temps, on reçoit par la suite des invitations à regarder tel ou tel produit. Des «pop-ups» surgissent quand on est en train de lire sur un sujet. Etc. Etc. C’est achalant pas à peu près. Ma réaction: J’ignore tous ces messages puisque je n’ai besoin de rien. Je ne «magazine» pas quand je n’ai besoin de rien. Je ne suis pas un «wèreux». Quand on peut supprimer, je supprime. Je ne sais pas si ces algorithmes sont «intelligents» mais après quelque temps de ce traitement, on finit par me cr….er patience. Jusqu’à un prochain achat ou une prochaine recherche.

      Bref, la techno c’est bon mais il faut connaître nos vrais besoins. Si c’est juste pour faire comme les autres à cause du fameux FOMO (Fear Of Missing Out), très peu pour moi. Si ça m’est vraiment utile, O.K. mais pour le reste, des clous!!

  56. Pierre s. dit :

    ———————————

    moi la meilleure du témoignage d’hier ….

    quand Mme Hutchinson rapporte les parole du chauffeur quand l’idiot Trump veut s’emparer du volant
     » … you don’t have the assets to do it, we go back to the west wing »

    Quand même un solide punch line …..

    Traduction libre …. touche pas à ça le gros t’es pas capable de conduire ce véhicule là
    la tu va te calmer pis je vais te ramener dans ta chambre pis tu vas aller te coucher

    1. Madalton dit :

      Plutôt: tu n’es pas amanché pour faire ça!

      1. Comme disait la caricature, « tes mains sont trop petites ! ».

  57. NStrider dit :

    Pour alléger un peu le climat social, un petit clin d’œil.
    On vient de dévoiler le portrait officiel du 45:

    https://twitter.com/jojofromjerz/status/1542165174949486594?s=21&t=h8ZeljCOhI7io0xbTyaQTQ

    1. Ah ben, ketchup !, comme disait je ne sais plus qui.

  58. Il y a parmi la base de Trump des hard-core qui vont totalement être séduits par ses colères, car eux aussi ont souvent envie de jeter leur vaisselle par-dessus bord — et certains le font sans doute — , ou de saisir le volant de leur chauffeur de taxi. Ils trouvent ça tellement alpha, le comportement d’un enfant de 6 ans.

    Je ne serais pas surpris que quelqu’un comme Carlson vante le taux de testostérone de son idole. Un vrai chef. De cour d’école primaire.

    Mais ils vont s’attarder sur ces anecdotes, et ignorer l’image globale, comme beaucoup d’élus républicains font déjà, alors que ces élus admettent sous l’anonymat que cette audition les a secoués, sinon scandalisés. (Alors qu’ils savaient déjà, mais étaient confiants que ça ne sortirait jamais.)

    La voiture, le ketchup, tout ça c’est faux, mais sur les armes et les mags, pas un mot de leur côté.

    1. Madalton dit :

      Moi, c’est la télécommande que j’avais envie de tirer sur la télé quand je voyais ce crisse d’épais.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers et
        @Madalton

        Fort bien dit ! 👍👍

      2. Oui, mais vous vous êtes capable de changer de poste. Trump ne comprend que « on » et « off », comme les auditeurs de FoxN. Ah peut-être « backwards » et « replay », qu’on lui a enseigné le 6 janvier.

        Au fait, quand Meadows a dit que le 45 voulait être seul, était-il seul, ou voulait-il simplement que 45 ne voulait pas être dérangé pendant qu’il voyait ce qui se passait ? J’ai peine à croire qu’il était seul, et des témoignages ne sont pas allés dans ce sens.. Un « smoking gun » possible viendrait de ceux qui étaient dans la même pièce que lui à ce moment, ce dont on n’a pas encore de témoignage certain.

    2. gl000001 dit :

      Ils se sont trop investis émotivement en trump. Le laisser tomber leur ferait bien trop mal à leur égout … heu .. égo !!!

      1. Haïku dit :

        Merci glFavreau000001 ! 😉

      2. Des égout-centristes, mais pas du centre.

  59. Madalton dit :

    HS, Herschel Walker tire de l’arrière par 10 points contre son adversaire démocrate, Raphael Warnock.

    https://www.politicususa.com/2022/06/29/raphael-warnock-walker-poll.html

  60. Layla dit :

    Déçue de ne trouver aucune déclaration de George Conway, mais j’ai eu le temps de faire une capture d’écran de son tweet d’hier avant que Twitter me demande de me connecter.

    Voici comment il a répondu à cette partie du témoignage de Cassidy Hutchinson.

    « Je me fous qu’ils aient des armes. Ils ne sont pas là pour me faire du mal. Enlevez ces putains de mag. Laissez mes gens entrer. Ils peuvent marcher jusqu’au Capitole d’ici. Laissez les gens entrer. mags loin. » » »
    *******
    A. Un modèle généralisé de mépris et de violation des droits d’autrui, survenant depuis l’âge de 15 ans, comme indiqué par trois (ou plus) des éléments suivants :

    1. Non-conformité aux normes sociales en ce qui concerne les comportements licites, comme indiqué par l’exécution répétée d’actes qui sont des motifs d’arrestation.

    2. La tromperie, indiquée par des mensonges répétés, l’utilisation de pseudonymes ou la duperie d’autrui pour son profit ou son plaisir personnel.

    3. Impulsivité ou incapacité à planifier à l’avance.

    4. Irritabilité et agressivité, comme indiqué par des combats ou des agressions physiques répétés.

    5. Mépris insouciant pour sa propre sécurité ou celle des autres.

    6. Irresponsabilité constante, comme indiqué par un échec répété à maintenir un comportement de travail cohérent ou à honorer des obligations financières.

    7. Absence de remords, comme indiqué par l’indifférence ou la justification d’avoir blessé, maltraité ou volé un autre.

    B. L’individu est âgé d’au moins 18 ans.

    C. Il existe des signes de trouble des conduites apparu avant l’âge de 15 ans.

    D. L’apparition d’un comportement antisocial n’est pas exclusivement au cours de la schizophrénie ou du trouble bipolaire.

    1. gl000001 dit :

      « It was a perfect tantrum. Believe me the voice inside my head. » !!

  61. Autrement dit :

    187 MINUTES MANQUANTES. 3 heures entières au plus fort des événements. C’EST GRAVE.
    Que ces informations de la charge présidentielle manquent par refus d’un individu et de ses acolytes de les divulguer, parce que leur contenu n’est pas retracable ou même détruit, c’est inconcevable. Cela me paraît un crime majeur contre les USA, contre la constitution, contre le peuple. Ces 187 minutes doivent être retracées. Par ultimatum judiciaire et par tous les pouvoirs du renseignement. Sinon crime grave contre l’état et châtiment automatique exemplaire.

  62. NStrider dit :

    HS- la décision de la cour suprême sur l’avortement avait été coulée très largement. /s

    https://twitter.com/cabal_educator/status/1541574373718507528?s=21&t=h8ZeljCOhI7io0xbTyaQTQ

  63. Eric Julien dit :

    j’imagine déjà la détresse dans le regard des gqp demain : https://www.rawstory.com/fake-trump-electors-2657586738/

  64. Madalton dit :

    Pat Cippollone a reçu une assignation à comparaître par le comité du 6 janvier.

    https://www.rawstory.com/pat-cipollone-jan-6-subpoena/

    1. Eric Julien dit :

      s’il se présente sous serment, comme tout bon avocats’ devrait faire lorsque requis, sans utiliser le 5e amendement, il peut faire très très mal à bunker don

    2. Jean Létourneau dit :

      Yess !!!! 👍

    3. Haïku dit :

      @Madalton
      Yess !!! 👌

  65. Gilles Morissette dit :

    HS

    Je ne sais pas pour vous mais cette nouvelle me semble annonciatrice d’une escalade militaire, un pas en avant vers une confrontation militaire entre la Russie et l’OTAN.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/un-nouveau-climat-de-guerre-froide-%c3%a0-lotan/ar-AAZ0qDA?li=AAanjZr

    Putin aura réussi à unifier l’OTAN, contrairement à ce qu’il croyait lorsqu’il a envahi l’Ukraine.

    La planète risque de traverser de graves zones de turbulences au cours des prochaines semaines.

    On semble loin, très loin, d’un Accord de Paix, de la résolution pacifique de ce conflit.

    BRACE FOR IMPACT !!

    1. Bartien dit :

      C’est à se demander si on peut remercier la COVID d’avoir sorti le dotard de son trône….un deuxième mandat du dotard et les zétats n’étaient possiblement plus dans l’OTAN et bye bye Ukraine.

  66. Gilles Morissette dit :

    Un autre HS

    Voici un bel exemple de jusqu’où peut nous conduire les dérives de la rectitude politique à tout crin.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/%c2%ab-mot-en-n-%c2%bb-le-crtc-bl%c3%a2me-radio-canada/ar-AAZ0ITq?li=AAanjZr

    Question: Peut-on avoir encore des débats d’idées sur des sujets susceptibles de susciter la controverse ?

    La décison du CRTC me laisse croire que ce sera de plus en plus difficille.

    Le Canada est certes un pays progressiste mais un peu trop « frileux et aseptisé » !!

  67. Haïku dit :

    HS, quoique…

    Les dernières nouvelles en provenance de l’Ukraine sont pour le moins déprimantes.
    J’ai donc pensé suggérer une pause musicale pertinente née des Beatles :

    « Help »….
    https://youtu.be/CTsB-llTzyc

  68. Apocalypse dit :

    @Madalton – 15:33

    « Voici un article de NPR concernant ces 2 décisions à venir. »

    Merci!

    Je viens de lire le texte. On se serait pas surpris que l’administration Biden fasse choux blanc dans les deux(2) dossiers. Bien hâte de voir les décisions de la Cour Suprême… 😰

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :