Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le juge Samuel Alito, auteur de l’opinion majoritaire de la Cour suprême qui met fin à la reconnaissance du droit constitutionnel à l’avortement, le jure sur la Bible : sa décision concernant « Roe c. Wade » ne devrait pas servir d’argument pour attaquer les arrêts qui reposent pourtant sur la garantie constitutionnelle de la protection de la vie privée. Qu’à cela ne tienne : dans une opinion concourante, le juge Clarence Thomas a invité ses collègues à se pencher sur les arrêts qui reposent sur les mêmes assises que « Roe c. Wade ».

Et le doyen des juges conservateurs de la Cour suprême de citer les arrêts sur le mariage entre personnes de même sexe (« Obergefell c. Hodges », la contraception (« Griswold c. Connecticut ») et les relations homosexuelles (« Lawrence c. Texas »).

L’allusion de Thomas n’a pas échappé à Joe Biden, qui en a parlé lors de son intervention concernant la décision de la Cour sur l’avortement :

« J’ai mis en garde contre les risques que cette décision fait peser sur le droit à la vie privée pour tous. C’est parce que Roe a reconnu le droit fondamental à la vie privée qui a servi de base à tant d’autres droits que nous tenons pour acquis et qui sont ancrés dans le tissu de ce pays. Le droit de prendre les meilleures décisions pour sa santé. Le droit d’utiliser la contraception, un couple marié dans l’intimité de leur chambre à coucher, pour l’amour de Dieu. Le droit d’épouser la personne que vous aimez. Le juge Thomas l’a dit aujourd’hui, il a explicitement appelé à reconsidérer le droit au mariage homosexuel, le droit des couples à faire leurs choix en matière de contraception. »

Il y a cependant un arrêt que n’a pas mentionné le juge Thomas et qui s’appuie sur ce même droit à la vie privée. Il s’agit de « Loving c. Virginie », qui a légalisé les mariages entre personnes de différentes races.

Et pourtant, si l’on suit la logique des Thomas, Alito et compagnie, la Constitution ne dit pas un mot sur les mariages mixtes. Et l’histoire américaine démontre assez bien que les mariages mixtes n’ont été acceptés que tout récemment. Est-ce à dire que le juge Thomas revendique pour lui des droits reposant sur des principes qu’il refuse à d’autres ?

P.S. : C’est dans des moments comme celui-ci que ce blogue trouve sa raison d’être. Il permet à ses lecteurs de s’informer et de s’exprimer en temps réel sur les rebondissements de l’actualité américaine. Si ce n’est déjà fait, je vous encourage fortement à apporter votre contribution à sa survie, en ce dernier jour de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2022. Merci d’avance.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Getty Images)

28 réflexions sur “Et les mariages mixtes, juge Thomas ?

  1. Layla dit :

    « Est-ce à dire que le juge Thomas revendique pour lui des droits reposant sur des principes qu’il refuse à d’autres ? »

    Les mariages mixtes…

    Ben voyons, il y a toujours une exception à chaque règle, un mariage mixte en autant qu’il n’engendre pas un enfant ne changera pas la race.😜

    Comme on dit ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.

    1. Achalante dit :

      J’ai une hypothèse : L’honorable Juge Thomas est tanné de sa femme et aimerait bien tâter de la jeunesse, mais le divorce est proscrit par la Bible, du moins sans raisons valable. En faisant tomber le droit aux mariages mixtes, son propre marriage devient nul, et il est libre! 🤪

      (Enfin bon. Il faut bien rire un peu si on veut garder sa santé mentale dans de telles circonstances!)

    2. franlabrecque dit :

      Clarence Thomas est probablement le plus hypocrite du groupe, Ginni Thomas c’est la même chose, elle était du groupe d’idiots le 6 janvier encourageant les barbus tatoués édentés à faire annuler les résultats d’élection.
      Beau ti couple 👎👎

  2. Igreck dit :

    Avec Clarence le mauvais génie (Gennie) est sorti de sa bouteille 🧞‍♀️

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Fort bien formulé ! 👍

  3. marylap dit :

    Le concept de séparation entre l’église et l’état ne semble pas être compris par les gros colons conservateurs de la Cour.
    Les États-Unis sont devenus une théocratie.

  4. Bantu Steve Biko dit :

    …Il va probablement se rabattre sur le fait que la constitution définit le mariage comme une union entre un homme et une femme et nul part est-il indiqué que l’homme et la femme doivent être de la même race.

  5. treblig dit :

    Jusqu’au début de la révolution tranquille, les médecins catholiques n’avaient pas le droit de pratiquer la vasectomie pour respecter les volontés de ne pas empêcher la famille selon les curés. Il fallait, du moins pour mon coin de pays natal, aller en Ontario pour cette petite opération.

    Depuis , il se pratique au Québec 20 000 vasectomies annuellement ( et 1 000 hommes se font désavectomiser chaque année). Serait-ce que ces hommes deviendront des illégaux ?

    1. treblig dit :

      En complément, la loi de l’état du Connecticut interdisait toute personne d’utiliser « des drogues, des articles médicinaux ou des instruments dans le but d’empêcher la conception jusqu’en 1965. Elle a été invalidée cette année là.

  6. ralbol dit :

    « Est-ce à dire que le juge Thomas revendique pour lui des droits reposant sur des principes qu’il refuse à d’autres ? »

    Ce qui fait notre affaire, c’est un droit.

    Ce qui ne fait pas notre affaire c’est pas un droit et on annulle.

    Voilà qui résume le programme du parti Républicain.

  7. Jean Létourneau dit :

    Clarence Thomas invite les états à déposer des causes, qui ont référencé « Roe vs Wade » dans leur argumentaire et il les garantit les résultat avantageux de leur décision! Belle destitution démocratique cette cours! destitution c’est pas un lapsus!

  8. Jean Létourneau dit :

    …et il leur garantit les résultats avantageux de leur décision!

  9. ctbourgeois dit :

    En quoi les juge doivent se mêler de la vie privée sentimentale et des relations permises, le juge Thomas souffre d’une frustration envers les gens qui composent la société…il faudrait qu’il consulte un psychiatre, ce n’est pas parce qu’il est juge qu’il peut imposer la façon de vivre aux américains dans leur chambre à coucher et leur vie maritale.

    On dirait que tous les républicains radicaux se sont donnés le mot pour éliminer les libertés individuelles d’un seul coup, tout le monde doit obtempérer sous peine de sanctions exemplaires.

    1. ctbourgeois dit :

      oups…les jugeS…

  10. ralbol dit :

    Quand même hallucinant quand on y pense, qu’il faille une loi pour permettre à des personnes de races différentes de vivre ensemble légalement…

    Comment peut-on permettre à des personnes de sexes différents de vivre ensemble légalement… y’a pas de loi qui permette ça !

    1. Ils sont certainement prêts à ce que des personnes de races différentes ne vivent pas dans le même quartier.

      Qu’est-ce que dis là ? Ils ne veulent même pas qu’ils vivent dans le même pays !

      Voyons… qu’est-ce que la Constitution dit à ce sujet, déjà ? Laissez-moi trouver…

  11. Toile dit :

    « L’Amérique dans tous ses états ». Les armes, l’avortement, coup sur coup.
    Combien d’américains sont dans tous leurs états ? Moi, je le suis. Coudons, je rêve ou quoi ?

    Je lui souhaite tout le bonheur infini quand il sera rendu en enfer… avec sa génie.

  12. Anizev dit :

    Je reprends ce que je disais dans le post précédent. Le juge Thomas vient de un inviter quiconque à contester devant la Cour Suprême le mariage gai, mixte et la contraception et deux il annonce que son « jugement » est déjà arrêté et qu’il n’a pas besoin d’entendre les arguments. Quel curieux juge !

    1. onbo dit :

      @Anisev

      Si le juge Thomas a dit des mots qui disent ce que vous exprimez, si ce qu’il a dit est l’expression de sa part d’une volonté arrêtée d’avance de casser le mariage gai et le droit à la contraception et si il peut être prouvé hors de tout doute raisonnable que c’est sa pensée, son intention anticipée, son avis incontournable, au point de ne même pas vouloir entendre les arguments des personnes visées par le juge Thomas en ce qui les concerne, le juge Tomas devrait être radié dans l’instant de la Scotus et le Justice Roberts devrait être le premier à lui mettre le pied au cul.

      Et si avéré, cela signifie que le Congrès, Chambre et Sénat, n’ont plus à légiférer, parce que le juge Thomas entend décider d’avance du sort des Citoyens, soit une ingérence fatale.

      En fait, Thomas est comme Trump. Grosse parlote mais rien comme argument. Ginni décide pour Tromas, ça on s’en doute. Mais qui décide vraiment pour Trump? Quelle institution fantôme lui dicte de loin par des messagers discrets la conduite à suivre.

  13. Quand on doit se référer à ce que la Constitution juge ou ne juge pas permis, c’est qu’on n’a pas de jugement, mais une opinion.Ils choisissent de prendre ce qu’ils trouvent dans quelque chose d’écrit voilà des siècles ou d’ignorer ce qui s’y trouve pour justifier dans une rhétorique vaseuse un appui à leur opinion.

    La Constitution a été rédigée alors que la science n’avait pas encore acquis dans de nombreux domaines, dont la biologie et, partant, la médecine, le statut qu’elle a maintenant chez les esprits plus éveillés. Alors que la religion, omniprésente dans l’idéologie depuis longtemps, n’avait réussi à survivre que par la liberté de confession par la séparation de la religion et de l’État, mais sans que la science ait jamais acquis dans la Constitution ou l’opinion publique (et croyante) préséance sur aucune conviction religieuse.

    Et tout peut passer pour une religion aux États. Sauf, l’Islam, religion d’Obama (!), et certainement pas l’athéisme, religion des communistes. La séparation de la religion et de l’État visait à épargner les conflits entre catholiques et protestants, et entre différentes sectes protestantes. Islam, hindouisme, bouddhisme, judaïsme ne faisaient pas partie du programme.

    Alors la Constitution se lit selon une idéologie rétrograde, et la science intervient le moins possible dans cette lecture. Une constitution qui ne tient pas compte des avancées des connaissances depuis plus de deux cents ans n’est qu’un fossile juridique.

    1. onbo dit :

      @Richard Desrochers

      tout à fait en accord.

      et votre finale:

      …et bientôt, à moins que…, une faucille judiciaire!

  14. Martine Dubé dit :

    Dire que les Républicains sont allés en Irak et en Afghanistan pour y amener la démocratie! Ils deviendront bientôt une théocratie.

    1. Bob Inette dit :

      Si vous pensez vraiment que les états-uniens sont allés foutre le bordel
      ces deux pays au nom de la démocratie, j’ai des p’tites nouvelles pour vous …

      1. chrstianb dit :

        Je pense que ce commentaire se voulait ironique…

  15. Maintenant que ce jugement a été prononcé, voyons voir la réaction du bon peuple….

    Logiquement, le peuple devrait voter massivement pour les démocrates afin que le gouvernement fédéral passe des lois pour protéger les droits humains des citoyens…

    Nous aurons donc notre réponse à savoir si ce sont des lubies ultra-conservatrices pilotées par des lobbys ou si c’est ce que le bon peuple souhaite réellement…

    si les démocrates perdent les élections de mi-mandat, la réponse sera éclatante … les citoyens veulent et désirent foncer dans cette voie qui brime les droits humains les plus fondamentaux….

    Alors, les USA n’auront qu’eux à blâmer pour la suite des choses et les citoyens devront cesser de se plaindre….

    ce pays autorise le port d’armes à feu en public, interdit l’avortement et laisse filtrer des menaces pour les minorités sexuelles du pays….

    interdire la contraception découle directement de la théorie du Grand Remplacement…. dans une logique simpliste à souhait, certains « grands penseurs » imaginent qu’en interdisant la contraception et les avortements, la « survie » des blancs est assurée en Amérique du Nord….

    le problème, cependant est que la survie est toujours reliée à l’intelligence…. et à les voir aller, ils peuvent bien transformer toutes les femmes des USA en pondeuses, ¸a ne changera rien au fait que cette souche humaine est et sera en très sérieuse difficulté génétique….

    Ce juge et sa femme sont des adeptes de théories qui devraient les disqualifier de leur rôle dans la société….
    Mais quand tu fais d’un trump un Président, le reste ne surprend plus….

    Il demeure que les prochaines élections en diront très très long sur ce que sont les USA….

  16. Gilles Morissette dit :

    Donc, Thomas souhaite que la SCOTUS invalide des droits que celle-ci a octroyé à des groupes de personnes, et ce, au nom du « respect de la vie privée » mais il ne veut pas qu’elle ne touche à un droit qui le concerne directement: Les mariages inter raciaux.

    Lorsqu’il a légalisé le divorce, l’avortement et l’homosexualité vers le fin des années ’60, le Ministre de la Justice du Canada de l’époque, un certain Pierre-Elliot Trudeau, avait dit que « l’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation. »

    Il semble bien que ce principe (le respect de la vie privée) ne s’applique pas de la même façon par la SCOTUS.

    Ainsi, au nom de la vie privée, quelqu’un peut porter un arme à feu sur lui, et ce, sans restriction mais une femme ne peut avoir recours à une IVG même si la notion de « respect de la vie privée » s’applique.

    Belle société d’hypocrites, de visage à deux faces, de sépulcres blanchis, de faux-culs de catholiques fachos !!

    Thomas en est bien un digne représentant.

    Bienvenue dans le monde merveilleux de la « justice à deux vitesses »

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Excellent cri du coeur !!

  17. sousmarin dit :

    Il rendrait service à l’humanité en la quittant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :