Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Moins de trois semaines après le massacre raciste de Buffalo, ville natale de la gouverneure de New York Kathy Hochul, les deux chambres du parlement de cet État ont adopté jeudi soir un train de mesures pour restreindre l’accès aux armes à feu. Une mesure interdira aux adultes de moins de 21 ans d’acheter ou de posséder des fusils semi-automatiques, une autre obligera tous les acheteurs de fusils semi-automatiques d’obtenir un permis au préalable et une autre encore renforcera une loi permettant à un tribunal d’interdir à une personne considérée comme une menace pour elle-même ou pour autrui d’acheter ou de posséder une arme à feu pendant un an au maximum.

De commenter la gouverneure démocrate après le vote du Sénat et de l’Assemblée de New York, où son parti jouit de solides majorités : « La nuit dernière encore, une arme semi-automatique mortelle a été utilisée pour tuer sans pitié des civils innocents, cette fois dans un établissement médical de l’Oklahoma. C’était une scène bien trop familière dans ce pays, une scène que nous avons vue partout, d’Uvalde à Sandy Hook, en passant par Parkland et ma ville natale de Buffalo. Nous ne pouvons pas continuer à vivre comme ça.

« Nous ne pouvons pas nous satisfaire des lois sur les armes à feu déjà très strictes de New York. Fusillade après fusillade, il est clair qu’elles doivent être encore plus strictes pour assurer la sécurité des New-Yorkais. Ce train de mesures permettra de combler les lacunes, de donner aux forces de l’ordre les outils dont elles ont besoin pour empêcher l’accès facile aux armes à feu et de mettre fin à la vente d’armes dangereuses à des jeunes de 18 ans. »

Les défenseurs du deuxième amendement contesteront vraisemblablement l’interdiction de la vente de fusils semi-automatiques aux adultes de moins de 21 ans. Une Cour d’appel a déjà invalidé une mesure semblable en Californie. La Cour suprême pourrait avoir à trancher un jour cette question.

(Photo AP)

47 réflexions sur “Armes à feu : l’État de New York passe à l’action

  1. Ca vas etre contesté et défait.

    Encore mieux que ca, la court suprême vas se prononcer pour obligé tout les état a permettre le port d’arme en publique.

    1. Morin R dit :

      PEUT ÊTRE CAR LES RÉPUBLICAINS SONT PLUS SENSIBLES À L’ARGENT QU’ILS REÇOIVENT DES PRODUCTEURS D’ARMES POUR ÊTRE ÉLUS QUE DE LA VIE D’ENFANTS INNOCENTS. COMME PEUPLE VOUS ÊTES LAMENTABLES. LE MONDE ENTIER LE PROCLAME.

  2. ralbol dit :

    NRA – Tribunaux – Cour suprême – Comme d’habitude…

  3. gl000001 dit :

    La Cs va s’impliquer un jour. Comme je suis rassuré 🙁

    1. marie4poches4 dit :

      La CS est déjà impliquée. Depuis 1913, un permis nécessitant un motif valable est nécessaire pour porter une arme cachée en public à New York. Deux hommes ont contesté cette loi. La CS doit rendre son verdict d’ici la fin juin.

  4. Loufaf dit :

    Bel effort de l’ État de New York pour le contrôle des armes. Cependant, il se trouvera bien un tribunal qui contestera cette loi.
    Si le tout se ramasse en CS , avec les cons servateurs qui composent cette cour et interprètent le 2e amendement comme en 1776 , cette loi sera renversée et retour à la case départ… Entre temps, il y aura eu moins de morts dans cet état.

  5. garoloup dit :

    Comparé au Canada qui restreint de plus en plus la possession.d’armes, cette mesure, quoique bienvenue, est d’une faiblesse désolante. Mais bon, c’est mieux que rien.

    1. Labinne2 dit :

      Tout le monde sait que le Canada est en vois de se transformer en pays communisssse, qu’avec le système de santé universel, le filet de sécurité, les lois de restriction des armes, le droit a l’avortement, la séparation des religions et gouvernements et tout autre restriction de droits, c’est clairement une dictature.

      Je ne vois pas comment nous allons vivre heureux dans ce système ou il y a moins de massacre à la AK47, des femmes qui s’épanouissent, moins de différence entre les pauvres et les riches, plus égalitaire, une espérance de vie plus grande, etc…

      Je ne sais pas comment.

      1. Garoloup dit :

        Quel beau texte sarcastique! Bravo!

      2. gigido66 dit :

        Quelle 😱horreur! (dixit un MAGA…)
        Vivre en HARMONIE et dans la PAIX,…DANGEREUX!

        👍😉 vous avez bien défini le résultat d’un endoctrinement toxique!👏

      3. constella1 dit :

        Labinne2
        👌👏👏👏

    2. gigido66 dit :

      Si un jeune en bas de 21 ans cherche à se procurer une arme dans un autre état, ne pourrait-il pas être poursuivi par le fait qu’il est un habitant de l’état de NY…exactement comme un femme voulant se faire avorter ailleurs que dans son état initial qui a etabli des lois très restrictives?
      Je vais emprunter les mots d’un participant à ce blogue: « Je dis ça comme ça…je n’ai rien dit. »

      1. Capitaine B dit :

        Je ne suis pas certain qu’il y aurait autant de chasseurs de primes pour courir après des gens armés qu’après des femmes enceintes.

  6. Marylap dit :

    Une période d’attente entre l’achat et la livraison de l’arme pourrait aussi être utile.

    1. gl000001 dit :

      Un cours de maniement d’armes.
      Une preuve qu’on a une armoire sécurisée pour entreposer l’arme.
      Une évaluation psychologique à tous les 5 ans.
      Obligation du médecin de signaler les « cas problèmes ».

      1. Madalton dit :

        Obligation d’entreposer les armes, autres que les armes de chasse, dans un club de tir. Aucun moyen de les transporter autrement que par un transport sécurisé comme la Brinks à un autre club de tir ou à une compétition.

  7. Richard Dufour dit :

    Attendez une minute!

    On nous répète les arguments pro armes ad nauseam. On les connaît par coeur.

    Quels sont les arguments pro contrôle?

    On les connaît aussi mais la grande différence ne se trouve telle pas dans le « ad nauseam »?

    Le discours de Biden et des pro contrôle devrait être placardé mur à mur, entendu sur toutes les radios et vus sur toutes les télés, à l’image de la stratégie républicaine.

    L’impression que donne la stratégie républicaine est d’être la seule, pire la meilleure.

    Qu’elle est l’alternative sinon la républicaine tant la démocrate est absente?

    Les démocrates doivent être inspirants, stimulants et persistants dans leurs discours.

    Il est temps de croire que les choses peuvent changer.

    Pour ceux qui serait tenter de crier à l’impossible je vous rappelle au bon soin des cigarettes qui justifiaient une autre forme de tuerie. La société lui a fait prendre son trou.

    Autre changement de paradigme. J’appelle à la mémoire des plus vieux les débuts du mouvement Participaction à la veille de Terre des Hommes en 1967.

    Souvenez vous à la télé le vaillant et svelte Suédois suivi par un québécois bedonnant en camisole s’arrachant les poumons.

    L’activité physique à l’époque n’était pas à la mode au Québec et à force de marteler le message, Participaction est devenu un mouvement compris, accepté et mis en pratique.

    Impossible n’est pas français même pour nos voisins USA!

    1. gl000001 dit :

      Le québécois bedonnant ressemblait à mon père. On riait et il ne savait pas trop pourquoi !!

    2. Léo Mico dit :

      Il y a pourtant un seul et unique argument pro-armes : le second amendement.

      Pourtant le second amendement ne parle pas du tout de l’âge minimal pour posséder une arme, ni du type d’arme.
      Ce sont juste des interprétations fallacieuses.

      1. gl000001 dit :

        Exact. C’était quoi les conditions pour voter à l’origine ? Etre propriétaire de 50 acres et une certaine limite d’âge ?
        Donc, on devrait avoir une arme pour se protéger quelque chose que la police ne nous protège pas. Donc des animaux sauvages sur notre ferme ou notre maison dans le bois. En ville, pas besoin car il y a la police.

      2. Richard Dufour dit :

        Léo Mico 10h45

        Vous soulevez un bon point.

        Toutes ces interprétations fallacieuses du 2ieme amendements à force d’être répétées deviennent justifiées.

        Autre exemple, le grand mensonge du perdant. À force de répéter et répéter de plus en plus de gens cela devient une vérité. Faut endiguer le problème c’est urgent.

        Je vous renvoi sur ce même blogue à l’article traitant de la stratégie républicaine sur le vote. Commence à être plus que grave et pourtant peu de répliques ouvertes. Peut-être qu’en catimini ça gigote plus mais……

        Cette stratégie pour contrôler le vote m’apparaît une conséquence dire te du grand mensonge du perdant.

        Pour contrer un mensonge martelé, ça prend une vérité martelée.

        Autrement, il arrive ce qu’il arrive actuellement!

        Pi y a aussi que la droite s’extrémise au Québec et au Canada. Si on se tait, va arriver ce qui arrive aux USA.

    3. Capitaine B dit :

      En fait la position des démocrates est tout sauf claire. Parfois on parle d’évaluation psychiatrique, d’âge minimum, d’antécédents criminels, du type d’arme, port d’arme caché…

      Ils sont tellement incertains d’être capable de faire passer quoi que ce soit qu’ils y vont à tâtons en attente de la réponse des citoyens et/ou des résultats de sondages.

      Ça devrait être: « Notre position c’est ÇA, et quand vous aurez voté pour nous, c’est ÇA qui va se passer! » Et ensuite laisser les républicains se débrouiller avec la justice pour faire invalider les nouvelles lois. Au moins le temps que ça durera ce sera déjà ça de gagné.

  8. Louise Tanguay dit :

    J imagine qu’il sera possible d aller dans les états voisins.
    Ces règles doivent être nationales, sinon ça sert à rien à mon avis

    1. MarcB dit :

      Quoiqu’il sera interdit aux moins de 21 ans d’acheter ou “de posséder” des armes semi-automatique. Donc, oui ils pourront aller en acheter ailleurs, mais à leur retour dans l’état de NY, ils seront en infractions et pourront être dénoncés.
      C’est pas parfait, ni suffisant, mais c’est un premier pas.

      1. Chanounou dit :

        @Marc B,

        Premier petit pas, certes….

        Mais on fait quoi avec le  » pov’gamin » qui a reçu hier pour ses 18 ans l’AR-15  » semble-t-il réglementaire  » et qui ne va pas pouvoir s’en servir????🤔🤔🤔

        TROIS ans à se morfondre et ronger son frein en attendant de pouvoir aller dézinguer ( au choix) son institutrice de maternelle, la caissière de supermarché ou le curé qui l’ont profondément humilié en lui demandant il y a 10 ans devant tout le monde de bien vouloir attendre son tour dans la file????

        -On y a pensé, dites-moi votre Honneur? On y a pensé à cette insupportable souffrance?
        Naaaan….!
        Et voilà pourquoi , votre Honneur, je demande L’ACQUITTEMENT de mon client qui nest qu’un pauvre jeune frustré et pour lequel cet insupportable délai d’attente de trois longues années avant de pouvoir se prouver qu’il est un homme, un vrai … , n’a fait qu’amplifier son complexe d’infériorité que la société a été incapable de détecter et de soigner….
        – Vous avez raison Maitre! Votre client est acquitté et nous le ferons décorer de la médaille de l’Etat en raison de services rendus en zigouillant les 20 potentiels communisses démocrates qui n’avaient qu’à pas se trouver sur sa route ou qui auraient dû dégainer plus vite! Des incapables dont notre Etat n’a que faire….

      2. Haïku dit :

        @Chanounou
        Ouch !!
        Excellent texte. 👌👌

  9. Garoloup dit :

    Il faudrait interdire les armes pour les 7 à 77 ans…ils liront des Tintin à la place. 😉

    1. Haïku dit :

      @Garoloup
      Est bonne ! 😂👍

    2. MarcB dit :

      Donc on permet les armes a feu pour les enfants en bas de 7 ans.
      Mmmm, j’ai l’impression qu’il y a peut-être une problème avec cette proposition. 😉

    3. Pierre Lesage dit :

      Tintin, pour certains la relation Tintin et le capitaine est pour le moins équivoque, ce qui signifie que l’œuvre de Hergé passera sans doute par un autodafé en Floride et prochainement dans d’autres états.

    4. Chanounou dit :

      @Garoloup,
      …. et établir une chaîne de commandement :

      https://www.20minutes.fr/monde/3301491-20220602-fusillade-texas-chef-policier-place-uvalde-informe-appels-enfants-apres-senateur

      Déjà que le 6 Janvier, elle semblait n’avoir pas vraiment fonctionné! Sont incapables d’apprendre ou bien???

  10. gigido66 dit :

    Il ne restera qu’à l’état de NY de faire une demande d’annexion au Canada en invoquant la sécurité pour ses citoyens.

  11. NStrider dit :

    Oh Shit.
    De notre siège tranquille de ce côté-ci de la frontière on est outré, indigné, scandalisé, révolté parce que l’on pense comprendre.
    Le petit extrait ci-joint m’a littéralement fait prendre place dans la vie des enfants aux États-Unis.

    https://twitter.com/davidhogg111/status/1532059535829258241?s=21&t=i_owMsaaS6bDa73K8Z2uSQ

    Comme c’est triste.

    1. marie4poches4 dit :

      À brailler!
      Il serait intéressant que cette experte soit invitée au sénat. Qui sait, ça pourrait peut-être leur faire voir le « problème » autrement…

      1. NStrider dit :

        Je suis venu les yeux humides. Pauvres enfants, pauvre pays😤😤😤

      2. constella1 dit :

        Et si on se mettait à transférer ( nous aussi)cette vidéo aux répugnants du congrès sur leur compte tweeter ?

      3. NStrider dit :

        Je pense qu’ils n’en n’ont rien à cirer des commentaires de gens qui, ne sont pas citoyens et qui s’ingèrent dans leur processus électoral, diront ils.

      4. constella1 dit :

        Oui sans doute
        Et même de leurs propres citoyens
        Mais si j’étais américaine je le ferais certainement

  12. treblig dit :

    Ishhhh… c’est que le préambule de la charte canadienne de 1982, à la demande expresse de l’Alberta, prévoit que :

    Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit »

    Ce qui bien sûr est inapplicable. De quel Dieu on parle ? Et de quelle suprématie? D’ailleurs la cour suprême a statué, contre le maire Hihaw Tremblay de Chicoutimi, que le droit à la prière est subordonnée à la séparation de l’état et de l’église. Point final de la discussion.

  13. Igreck dit :

    Pas juste aux Zétats⁉️😡

    Chez-nous, dans le plussse beau pays du 🌎, les gangs de rue et le crime organisé ont fait le plein d’armes illégales pendant que les politiciens faisaient du macramé avec des projets de contrôle des armes à feu légales. Le monde criminel a profité au maximum de toutes les contraintes qui étaient imposées aux policiers.
    De peur de déroger aux principes dits inclusifs, on a même dissous il y a une dizaine d’années les escouades spécialisées dans les gangs de rue. 😡 Devinez le résultat : les gangs sont revenus en force, plus armés, arrogants et riches que jamais. Plusieurs agissent maintenant comme si les rues et les quartiers leur appartenaient. Même chose pour le crime organisé.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/06/03/quand-une-societe-decide-daffaiblir-la-police

    1. Igreck dit :

      Dans le même ordre d’idées :
      Ottawa : le bien-nommé chef de police SLOWLY ❗️😡

      https://www.lapresse.ca/actualites/2022-06-02/convoi-des-camionneurs/la-police-n-etait-pas-prete-dit-l-ancien-chef-de-la-police-d-ottawa.php

    2. Igreck
      tant que les armes circuleront aussi facilement et abondamment aux USA, il est naïf de croire qu’au Canada on pourra contrôler le tout….

      les armes, c’est comme les cigarettes… aussitôt sorti de l’usine, c’est un véritable bordel de tenter de légiférer ça….

      les fabricants doivent avoir une responsabilité de traçabilité de leurs bidules…
      Pourquoi les armes ne seraient-elles pas « pucées » ?? et avec une ordre de la cour, traçable par GPS….

      on est capable de retracer un truc sur Mars après des mois d’inactivité… on peut assurément détecter une arme quelque part aux USA….

      donc, le fabricant, le vendeur et l’acquéreur doivent être conjointement responsables de l’arme…

      mais on est aux USA….

      rien ne changera…. on ne retiendra pas notre souffle inutilement…. dans 50 ans, les observateurs parleront, encore, du contrôle des armes à feu aux USA….. s’il y reste encore de la vie…..

      1. Igreck dit :

        Très juste… malheureusement❗️☹️

  14. ralbol dit :

    Quatre (4) présidents tués et deux (2) blessés, tous par armes à feu, et RIEN n’a changé…

    Quinze (15) tués et (13) blessés graves parmis les membres du Congrès, et RIEN n’a changé…

    Quelques enfants de plus ou de moins… Pffftttt !

  15. Richard Dufour dit :

    Lechat 11h48

    Vous écriviez

    « les armes, c’est comme les cigarettes… aussitôt sorti de l’usine, c’est un véritable bordel de tenter de légiférer ça…. »

    Peut on nuancer un ti peu!

    Le gouvernement a légiféré sur la publicité, l’interdiction de fumer dans les endroits publics etc. avec, ma foi, un résultat pas pire.

    Maintenant, c’est vrai que c’est un bordel si, surtout, tu veux contrôler la vente du produit. Je pense aux kiosques sur le bord des routes vendant ouvertement des cigarettes de contrebande.

    La solution, taxer directement à la sortie de l’usine.

    Anyway je ne voudrais pas être fumeur aujourd’hui car ce n’est pas fini, le gouvernement pense à obliger les fumeurs à disposer convenablement de leurs « botches »

    Bientôt fini le pitchage de « botches » partout.

    Mais serez vous d’accord avec moi, il y aura toujours quelqu’un pour soutenir que c’est un véritable bordel.

  16. Morin R dit :

    Ce serait vivable aux USA si tout les États faisaient ce que font les démocrates de New-York. Malheureusement les Républicains pourrissent la vie des personnes sans défense. Ils exigent des compagnies qui fabriquent des armes de l’argent sale pour faire de la politique écoeurante et être élus. Des Enfants et Adultes innocents se font tuer mais pour eux la vie ce n’est pas important. Un jour ces Torchons de Républicains provoqueront uns division tellement importante chez le peuple que nous aurons droit à une Guerre Civile Américaine.

  17. constella1 dit :

    Un républicain brandit ses armes lors d’une audition virtuelle au congres

    Vraiment, quelle indécence après toutes ces récentes tueries

    Et y en a encore qui pensent que ça peut changer ds ce pays

    Peu de chance à mon avis

    https://lp.ca/sj1w52?sharing=true

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :