Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les primaires républicaines du Nebraska ont démontré les limites de l’effet Trump mardi : un candidat jouissant de l’appui de l’ancien président peut néanmoins subir la défaite après avoir été accusé de façon crédible d’avoir tripoté plusieurs femmes. C’était le cas de Charles Herbster, baron de l’industrie agro-alimentaire, qui briguait le poste de gouverneur du Nebraska. Il a été battu par Jim Pillen, président de l’Université du Nebraska, qui a récolté 33% des suffrages contre 31% pour le candidat favori de Trump. Trois autres candidats ont remporté entre 26,1% et 1.8% des voix.

L’effet Trump a cependant été ressenti en Virginie-Occidentale, un État connu pour ses mauvaises routes et ses ponts dilapidés. Dans une primaire républicaine pour un siège à la Chambre des représentants opposant deux représentants sortants, l’ancien président avait choisi Alex Money sur David McKinley. Ce dernier avait suscité sa colère l’automne dernier en votant en faveur d’un projet de loi de 1 200 milliards de dollars voulu par Joe Biden et destiné à retaper les infrastructures des États-Unis, y compris les routes et les ponts. Mooney a battu McKinley par 18,6 points de pourcentage. Il s’était notamment grandi aux yeux de Trump en votant contre la création d’une commission indépendante pour enquêter sur le 6-Janvier, en plus de voter contre les investissements dans les infrastructures en Virginie-Occidentale.

L’effet Trump subira un autre test mardi prochain en Pennsylvanie, où une primaire républicaine pour l’élection sénatoriale de cet État mettra aux prises le candidat préféré de l’ancien président, le Dr Mehmet Oz, à David McCormick, un homme d’affaires qui jouit de l’appui de Ted Cruz et Michael Flynn, entre autres. Selon au moins un sondage, l’effet Trump semble déjà avoir aidé le Dr Oz, considéré comme un charlatan par certains de ses collègues. Cet effet a déjà contribué à une victoire majeure, celle de l’auteur et investisseur en capital-risque J.D. Vance dans la primaire républicaine pour l’élection sénatoriale d’Ohio.

(Photo AP)

33 réflexions sur “Primaires : les limites de l’effet Trump

  1. sousmarin dit :

    Un vrai effet ou trumpette choisit le candidat le mieux placé pour faire croire qu’il est encore populaire ?
    La défaite voulant dire dans ce cas que l’effet est négatif.

    1. gl000001 dit :

      S’ils choisissent les trumpettes de Jericho en Virginie Occidentale, les infrastructures vont s’effondrer 😉

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Fin renard ! 😉

  2. Ziggy9361 dit :

    Avoir tripoter des femmes n’est pas quelque chose qui mène à un rejet par l’électorat au États-Unis c’est plutôt un indice de virilité qui méritera d’être souligné positivement par Carlson. La vraie question qui tue ou mérite un support de la grosse vache espagnole surnommé ici au Québec  » la vache qui rie » avec ses dans de plastique est êtes-vous contre l’avortement? Si c’est oui bravo vous avez le poste.et continuez à tripoter,tout le monde le fait régulièrement chaque jour et c’est normal.
    Le tripoteux en chef.

    1. Haïku dit :

      @Ziggy9361
      Bien vu ! 👌

    2. Claudia Serei dit :

      Tout est pire que Je pensais,comment les États Unis en sont arrivés là?

      1. Ziggy9361 dit :

        Je présume que c’est un énorme je m’ en foutisme général exacerbé par le passage du gros innocent à la barre du plus gros paquebot des Amériques, ce qui a mené àla dérive des valeurs qui étaient communes,dans les pays dit civilisés.

  3. ne donne pas trop d’importance à ce supposé « effet » ??

    ce n’est pas parce que trump laisse entendre qu’Il supporte machin que ça lui donne un effet….

    ici Oz monte de 7 points alors que Barnette monte de 10….
    ce n’est pas parce que je choisis Toronto face au Tampa que mon choix influence le vainqueur….

    même chose pour trump… la vraie question est de savoir si Oz serait en avance sans que trump se soit mêlé de la course…. et la réponse est « probablement »….
    il est très connu …. la course est commencé depuis près de 2 mois… les électeurs commencent à faire leur nid… est-ce à voir avec trump qui entre dans la course comme un chien dans un jeu de quilles….?

    aux USA, on donne beaucoup, beaucoup trop d’importance à trump….

    pourquoi pas signifié que depuis la fonte des neiges Oz est en avance…. y a-t-il un lien? pas plus que dans le soutien de trump….

    1. gl000001 dit :

      Très mauvais exemple. Toronto vs Tampa Bay n’est pas une élection. Personne n’a d’Effet sur la série sauf les joueurs et les coachs.
      « on donne beaucoup, beaucoup trop d’importance à trump »
      Dans ce cas-ci, votre opinion (parce que ça en est une) n’a aucun effet sur l’influence réelle du 45 sur l’opinion publique.

  4. Gilles Morissette dit :

    Dans n’importe lequel pays « civilisé » ayant un mninimum de décence, un politicien qui agresse sexuellement des femmes, est banni d’un parti politique.

    Pas aux USA et surtout pas au Parti » Républichiant ».

    C’est tout le contraire. On vous vénère comme un « vrai mâle alpha » surtout si vous soutenez des idées franchement rétrogrades sur l’IVG, l’environnement, la justice sociale, etc.

    Les femmes? Bof, ce sont des « machines à faire des enfants ». Pourquoi se préoccuper de « leurs droits »?

    J’exagère? À peine.

    Il est étonnant de constater que ce Parti politique a le don d’attirer des candidats qui, dans la « vraie vie », sont de sales ordures.

    J’imagine que cela doit constituer une sorte de prérequis pour en faire partie.

    1. Madalton dit :

      Il y a un candidat républicain, qui a été retenu comme un des 3 finalistes pour les primaires au poste de conseiller municipal en Indiana, qui est en prison pour avoir étranglé sa femme. Il y a des personnes qui ne devraient pas avoir le droit de vote.

      https://www.businessinsider.com/gop-candidate-accused-murdering-wife-wins-town-primary-from-jail-2022-5

  5. un petit HS

    Plus de 45 000 Américains sont morts dans des évènements liés aux armes à feu alors que la pandémie se propageait aux États-Unis, le nombre le plus élevé jamais enregistré, selon les données fédérales. en 2020… (R-C)

    t a-t-il un effet trump, ici??

    l’inaction du simili-président alors que le virus s’en prenait à tout les citoyens a-t-elle exacerbé la parano des gens??
    un autre effet trump….

    depuis que trump est revenu dans les médias, qui se fendent en 4 pour lui donner une visibilité inexpliquée et inexplicable, le niveau intellectuel du citoyen moyen baisse à vue d’oeil…. un autre effet trump….

    1. gl000001 dit :

       » les médias, qui se fendent en 4 pour lui donner une visibilité inexpliquée et inexplicable »
      Les médias en parlent parce qu’il est d’actualité. S’ils l’ignoraient ça donnerait toute la place à Fox News (qui n’est pas un média d’information) et il aurait encore plus d’effet sur la population. Les (vrais) médias qui en ont parlé lors des dernières élections ont eu un effet. Celui de le faire perdre par 10 millions de votes !!!

      1. gl000001

        D’Actualité?? vraiment???

        un has-been clame qu’Il supporte un candidat c’est de l’actualité??

        d’actualité …. eh ben, un type qui ne propose rien, qui n’a aucune idée, qui ne donne aucune ligne structurée et structurante sur l’actualité, justement est selon vous, un sujet d’actualité….. ouais, enfin….

        trump ne fait pas partie de l’actualité… pas plus que Palin…. ou un autre candidat battu…

        trump est un goéland qui traine autour des poubelles en espérant se faire voir… et tous se précipitent pour lui donner un 15 secondes de gloire …. un effet trump…. d’autant plus que lorsqu’il parle, ça demeure très primaire et limité à des slogans bêbêtes….

        mais bon… faut nourrir la bête…. la réalité est que trump fait vendre… ou donne une impression de vendre… quoi? personne ne le sait mais tout le monde se précipite vers lui, au cas où….

        les USA sont joyeusement mal barrés…

      2. gl000001 dit :

        Il fait des rally politique et « supporte » des candidats. Ils laisse planer le doute qu’il se présente en 2024. Donc il est d’actualité. Je ne vois pas ce qu’il y a de si difficile à comprendre là-dedans ? On ne l’aime pas et on ne voudrait plus le voir dans l’actualité mais comme vous disiez plus haut … a-t-on cette influence ?
        « la réalité est que trump fait vendre »
        Tout votre argumentaire tombe avec cette phrase. Vous prouvez qu’il est d’actualité !!
        Et je suis d’accord avec vous, les USA sont très mal barrés !!

    2. Guy Pelletier dit :

      « depuis que trump est revenu dans les médias, qui se fendent en 4 pour lui donner une visibilité inexpliquée et inexplicable………………. »

      Qu’on le veuille ou non au pays des télés réalités ou la politique ne peut se faire sans show bizzness, sans la visibilité des médias qui forcément couvrent ce qui attire le plus l’attention, Donald Trump est encore malheureusement celui qui sait tirer quasiment TOUTE la couverture médiatique sur lui. La journée ou ce ne sera plus rentable ni payant pour ces médias de lui donner autant d’attention ils iront ailleurs.

      En attendant on attends toujours que les Démocrates fassent plus d’efforts pour attirer les médias mais surtout l’attention des électeurs. Ceux de la Virginie-Occidentale, un État connu pour ses mauvaises routes et ses ponts dilapidés devraient êtres sur toutes les tribunes susciter l’intérêt de leurs électeurs pour vanter leur programme de rénovation des infrastructures nécessaires pour la compétitivité des entreprises et emplois. Dénoncer Trump qui dirigerait cet argent en baisses d’impôts aux plus privilégiés de la société dont il fait parti laissant comme les quatre années qu’il a dirigé les États-Unis les infrastructures publiques tombées en ruine. Dénoncer CONSTAMMENT la très grande proximité des Républicains et de l’establishment des mieux nourris ne travaillant qu’aux intérêts de leur généreux contributeurs politiques et non plus depuis longtemps aux intérêts de peuple américain!!!!!

      Quel genre de pays voulez vous!!!

      Celui qui laisse s’écrouler ses infrastructures publiques à un niveau qui se rapproche dangereusement à certains pays pauvres du monde!

      Un pays qui amplifie constamment les disparité sociales et de richesses. Les riches toujours plus riches tandis que la classe moyenne lutte pour sa survie!!

      Doit-on continuer comme les Républicains l’ont fait à empêcher le gouvernement des USA de « négocier » avec les pharmaceutiques les prix de leurs médicaments pour que les Américains n’ayant pas le choix puissent se les payer au lieu d’être forcés de couper dans leur logement et nourriture comme Trump l’a fait lorsqu’il dirigeait les USA en leur conseillant plutôt d’aller les acheter dans le pays socialiste du nord, le Canada. Une autre de ses promesses pour le peuple qu’il n’a pas tenu……

      1. Richard Dufour dit :

        Guy Pelletier 8h22

        Oui monsieur et vous posez une bonne question.,

        « Quel genre de pays voulez vous!!! »

        Une question qui nous ramène à la base de nos sociétés.

        Avons nous la bonne définition et application de nos droits, de la liberté d’expression, de la liberté générale?

        Avec toutes les folies que l’on voit, entend et lisons, nous avons une belle occasion d’y réfléchir.

      2. constella1 dit :

        Guy Pelletier
        Vous devriez offrir vos services d’auteur de discours et slogans pour les Dems car vs êtes en plein dans mille .
        👌👌👏
        Pourquoi diable ne ripostent-ils pas fortement et dès la sortie de l’événement

  6. Marylap dit :

    Donc un élu d’un état où les routes sont en mauvaises états est d’accord avec un projet de loi pour les retaper. Et ça lui coûte son élection? Ils sont fou ces Républicons

    1. « Une route en mauvais état à cause des Républicains vaut mieux qu’une route en bon état grâce aux Démocrates. »

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Fort bien formulé ! 👍

    2. Les ripous s’en foutent de ce sur quoi il a voté.
      Ce qui compte c’est de voté contre TOUT ce que les dems proposent. Même si c’est à leurs détriments.

      Les ripous sont prêt a détruire tout ce qui est Dems en gros 70% de leur économie.
      Ils se foutent totalement de l’effet pervers qui fait que ca vas aussi entrainé le reste du 30% a la destruction.

      pendant plusieurs décennie il se sont considéré les maitres des USA avec droit de vie sur les autres. Il ne supportent pas d’être considéré simplement comme l’égale de tout le monde.
      Encore aujourd’hui, autant les dem que les ripous se répètent dans leurs chambre d’écho qu’il sont les plus meilleurs, des exceptionnels dans la plus meilleur et plus grande démocratie et qu’il sont meilleur de la planete dans tout les domaines.

      65% des americains se croit supérieur que la moyenne en intelligence et la moitié d’entre ces « intelligences supérieures » croit que la terre est plat.

      1. Dekessey dit :

        C’est tellement absurde et surréel que c’en est fascinant.
        Quoique nous avons un peu le même phénomène ici, dans une moindre mesure: Un Albertain serait-il prêt à voter libéral si ce parti offrait une subvention pour que la province développe les sources d’énergie alternatives?

  7. Loufaf dit :

    Je ne crois pas que le gros fêlé appuie un candidat pour raison politique. Il appuie un candidat pour faire voir sa sale tronche d’ escroc un peu partout et se faire applaudir.
    Plus il se montre, moins les gens l’ oublie.De toute façon, il a toujours agit pour SES intérêts.

    Son effet somme toute , doit être assez limité, les gens ayant déjà choisi leur candidat.

    1. Le choix de Trump se calcule en nombre de louanges et en popularité. Dans la cas de Oz, ce dernier critère l’a emporté.

  8. Duduche dit :

    Des journalistes de Politico ont étudié ce que valait l’appui de Has-Been-45 et montré que ça ne dépassait pas le hasard Évidemment, en bon bullshitteux médiatique (avec une équipe de com’), il se vante de chaque succès et tait chaque défaite ce qui donne l’impression qu’il sert à quelque chose.

    Il ne faudrait pas qu’il revienne étaler sa vacuité et ses faits alternatifs sur Twitter. Il est tellement bon troll que ça procure un rayonnement insidieux à sa corruption (pollution) morale, légale, intellectuelle.

  9. anizev dit :

    Trump appuie Oz et Oz est à 22%. Ce n’est pas un effet boeuf.

    L’administration Biden devrait distribuer l’argent seulement dans les États qui le veulent. « Vous n’en voulez pas des subventions car cela vient d’une administration démocrates, tant pis, on va mettre l’argent ailleurs »

    1. C’est ce que je dit depuis longtemps.
      La plupart des état fortement contre le socialiste sont largement tributaire du la redistribution des taxes ou ils reçoivent beaucoup plus que ce qu’ils donnent. Ce qui est extrêmement socialiste.
      Les démocrate devrait mettre un frein cette mesure socialiste; tout le monde en serait plus heureux.
      Les états ripous n’auront plus à participé a cette mesure socialiste et les états démocrate auront plus d’argent pour eux.

      Idem pour les systeme de santé; laissé les états démocrate avoir leurs système universelle de soin de santé… et tant pis pour les autres; c’est ce qu’il demandent.

      Et pour l’immigration, faites un razia dans les immigrants illégaux dans les états ripous puisque c’est ce qu’il veulent. Ils représentent la majorité des travailleur de la construction résidentiel, des restaurant et des hotel, ca détruirait leur économie… mais que voulez-vous, c’est ce qu’il demandent!

  10. jeanfrancoiscouture dit :

    «……le candidat préféré de l’ancien président, le Dr Mehmet Oz, (à) David McCormick, un homme d’affaires qui jouit de l’appui de Ted Cruz et Michael Flynn,…..»

    Choisir entre un individu soutenus par DJT et un autre soutenu par Cruz et Flynn!!?? Tout un dilemme.
    Je n’insulterai pas Corneille en parlant d’un «choix cornélien»**
    En l’occurrence,«Catch22»* me semble être l’expression la plus pertinente.

    ** https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_corn%C3%A9lien

    * Catch22: a situation presenting two equally undesirable alternatives «Merriam-Webster dictionary»

    1. Haiku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Je n’aurais su mieux dire ! 👌

  11. Ce dont on parle c’est de « l’effet » du TFG entre deux ripous qui comme certain disent est plus un résultat du hasard que autre chose.

    Pour moi cela n’as aucune valeur.
    Ce que je veux savoir c’est l’effet du TFG sur le vote de la population sur une election de ripous vs dems.
    Quel sont les effets de sont implication? une plus grandes sortie du vote ripous ou du contre vote dems?

  12. ralbol dit :

    « L’effet Trump… »

    En réalité, « L’effet Trump… » c’est juste un nouveau nom pour la même vieille chose qui colle aux humains depuis des millénaires :

    La bêtise.

  13. ralbol dit :

    Pourquoi des routes en état..?

    De toute façon, ce pays va nulle part…

    — Un citoyen de Virginie-Occidentale

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :