Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Elon Musk rétablirait donc le compte banni de Donald Trump sur Twitter si son accord de rachat du réseau social est conclu. Mais combien de temps l’ancien président pourrait-il tweeter avant d’être suspendu à nouveau, temporairement cette fois-ci, s’il acceptait l’offre du patron de Tesla et de SpaceX de retrouver ses 80 millions d’abonnés et plus à l’enseigne de l’oiseau bleu ? La question se pose après les commentaires de Musk concernant la modération qu’il envisage.

Par le passé, Musk a déclaré qu’il entendait que Twitter limite la modération de ses contenus à ceux que les gouvernements jugent explicitement illégaux, sans aller beaucoup plus loin. Or, cet après-midi, il a concédé qu’il pourrait y avoir un large éventail de contenus répréhensibles contre lesquels il souhaiterait que Twitter prenne des mesures, selon le compte-rendu de CNN. Outre les contenus illégaux, il a identifié deux autres catégories de contenus qui pourraient faire l’objet de sanctions : les discours « destructeurs pour le monde » et « mauvais et erronés ».

« S’ils disent quelque chose d’illégal ou de simplement destructeur pour le monde, alors il devrait y avoir peut-être un temps d’arrêt, une suspension temporaire, ou ce tweet particulier devrait être rendu invisible ou avoir une traction très limitée », a dit Musk. Et d’ajouter : « Je pense que si certains tweets sont erronés et mauvais, ils devraient être supprimés ou rendus invisibles, et une suspension, une suspension temporaire est appropriée, mais pas une interdiction permanente. »

Comment une telle politique de modération ne pourrait-elle pas s’appliquer très rapidement à Donald Trump, qui ne se priverait pas de crier à la censure à la suite de l’élimination par Twitter d’un de ses tweets « erronés ou mauvais » ?

(Photos AP)

42 réflexions sur “La modération des contenus, selon Elon Musk

  1. gl000001 dit :

    Chassez le naturel imbécile et le bannissement va revenir sans sondage Gallup !!

  2. marie4poches4 dit :

    Du grand n’importe quoi!
    Suis-je la seule à penser que Musk va se tanner de son dernier joujou avant que la transaction ne soit finalisée?

    1. Mona dit :

      @marie4poches4 👌 oui face à ces enfants pervers qui jouent avec des idées sans bien sûr faire état des concepts et des,références morales qui les sous-tendent !

  3. chicpourtout dit :

    Je pense comme Robert Reich: désabonner vous de twitter c’est la meilleure chose à faire.

    1. Bob dit :

      Il porte bien son nom de famille celui la 😉

      1. Haïku dit :

        « Achtung » Bob ?

    2. Mona dit :

      @chicpourtout 👌 oui ça semble le plus cohérent face à cette incohérence volontaire de ce libertarien qui use de son pouvoir et de la liberté comme une arme de propagande.

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Fort bien résumé ! 👌

  4. ralbol dit :

    Musk se forge une « politique » à mesure qu’on l’oblige à réfléchir à ce qu’il fait et dit.

    Tout ça sent l’improvisation, le « on verra à mesure », et le « voyons où et qui va crier le plus fort ».

    Mieux que ça, comme ses « businesses » dépendent d’abattements fiscaux, de subventions, de crédits et d’exemptions de taxes diverses pour fonctionner, si un gouvernement le menace de fermer le robinet, il va se conformer instantanément à la « liberté d’expression » qu’on va fortement lui suggérer d’appliquer, et rapidement mettre ses beaux « principes » à la poubelle.

    Un gros enfant gâté qui vient de s’acheter une bébelle et qui veut flasher devant les copains.

  5. Fascinant de voir tout ce monde suspendu aux lèvres de ce Musk qui radote passablement de conneries, mais vu qu’il est le chouchou de plusieurs, on l’écoute…

    ce dernier commentaire est un peu insipide et sans dessein, mais semble-t-il, ce type peut faire grimper une action ou planter avec une déclaration….

    Comme si tout ce qu’Il radote est pertinent….

    sa façon d’imaginer la modération n’a rien de révolutionnaire… même que c’est un peu court pour un type portée aux nues par plusieurs….

  6. marie4poches4 dit :

    HS

    La semaine vue par Lincoln Project où enfin on apprendra la signification de covfefe…

    https://twitter.com/i/status/1524185169573335040

    1. ralbol dit :

      C’est pas Starbucks qui en sert par milliers des covfefe..?

      Tsé, dans un joli verre en carton avec un couvercle de plastique.

  7. ralbol dit :

    Elon Musk…

    Un type même pas capable de voir et comprendre que Trump est un nuisible et un néfaste, et que la liberté d’expression, c’est pas d’aider à disséminer à la grandeur de la planète, les mensonges et divagations d’un abruti de petit escroc.

    Et Musk passe pour un génie auprès de son fan-club…

    Donne des milliards à un chimpanzé, et il se trouvera des gens pour en faire leur maître.

  8. POLITICON dit :

    « Je pense que si certains tweets sont erronés et mauvais, ils devraient être supprimés ou rendus invisibles, et une suspension, une suspension temporaire est appropriée, mais pas une interdiction permanente. »

    Là, réside le problème! Qui va penser et juger des limites à imposer sur les utilisateurs? Au nom de la libre expression il est difficile d’empêcher quelqu’un de dire des niaiseries. Même Donald continue de prêcher devant des milliers de fidèles décérébrés et personne ne fait rien. Pire, une bonne partie de la population l’encourage. Twitter est une plateforme sur laquelle tout le monde peut jeter leurs déjections sans problème. Ce n’est pas vraiment l’endroit idéal pour faire respecter l’éthique et la vérité. Pas de quoi faire avancer l’Humanité, quoiqu’en pense Elon Musk.

    1. Achalante dit :

      Mais surtout, qui décidera de ce qui est mauvais et destructeur? Les Républicains, qui considèrent que toute proposition visant à améliorer le sort de groupes sous-privilégiés sont une attaques contre les hommes blancs? Lui-même, et tout commentaire qui le critique se verra éliminé? N’importe qui, et alors n’importe quoi risquera d’être effacé?

      Bannira-t-il (même temporairement) les adeptes de Q et autres conspirateurs du complot (anti-vaccin, chem-trails, lasers spatiaux, etc.)? Qui jugera quel pays ou groupe répand des informations erronées, et qui présente simplement les « faits » d’une manière créative?

      Ce n’est pas très rassurant…

  9. ralbol dit :

    Une supposition…

    Pour une raison quelconque, Musk N’ACHÈTE PAS Twitter.

    Il peut facilement trouver ou fabriquer une excuse pour que le « deal » fouerre… y’a pas réussi à sécuriser le financement; les autorités financières lui mettent des bâtons dans les roues, la direction de Twitter aime pas son aftershave, etc., etc…

    Mais tout au long du processus qui devait mener à l’achat, notre Elon d’Amérique s’ouvre la trappe et chante au Dohnald que LUI, ne l’empêchera pas de parler, se présente comme le chevalier de la liberté d’expression, se met dans les bonnes grâces des républicains… et mauzus, la transaction ne se fait pas.

    Sans débourser une cenne, le Musk est devenu le meilleur ami de ce qui pourrait être le prochain président des USA, copin-copin avec sa bande de sycophantes et reste ainsi en bonne position pour continuer d’empocher le pognon du prochain gouvernement, qu’il soit démocrate ou républicain.

    C’est moi qui suis trop retors ou ça pourrait être Elon..?

  10. spritzer dit :

    Musk a sans doute compris qu’il aurait un sacré problème au premier tweet de Trump sur le russiagate

  11. _renaud dit :

    En résumé Musk voudrait mettre exactement le même genre de mesures qu’il y a présentement

  12. _renaud dit :

    Si Trump revient sur Twitter il devrait seulement tweeter des liens qui renvoient à des tweets sur sa plateforme.

    Profiter du buzz lié à son retour pour envoyer tout le monde sur sa plateforme

    Seulement pour voir ce que Musk ferait.

  13. xnicden dit :

    Mon impression est que le retour de Trump sur Twitter est encouragé par des annonceurs qui salivent à l’idée de ses millions d’abonnés potentiels … il serait surprenant que les données recueillies avant son exclusion ne pointent pas vers des abonnés particulièrement réceptifs aux pubs.

    Money talks.

  14. constella1 dit :

    HS
    La religion et ces fous à lier !
    Une horreur totale !!
    J’ai du mal à me remettre
    Il faut lire cet article et jusqu’au bout
    Cette mère qui tue don enfant trois ans ds un exorcisme
    Et au Missouri une autre enfant de quatre ans offerte à deux membres d’une église qui eux l’on battu agressé sexuellrment avec aussi des objets et puis morte finalement des suites de ces agressions et violences
    Des dépravés !!
    https://www.rawstory.com/california-girl-was-asphyxiated-to-in-church-exorcism-ritual-and-the-mother-is-thankful-report/

    Je vais aller vomir

    1. ralbol dit :

      Tout se justifie au nom de Dieu !

      Vu qu’y’existe pas, on peut tout lui faire dire et ainsi faire tout ce qu’on veut !

      Et ça marche depuis des millénaires !

    2. Gilles Morissette dit :

      @constella 1 (10/05/2022 à 21:49)

      Voilà le genre de nouvelles qui me met hors-de-moi.

      Comment de telles enfoirés de salopards peuvent-ils faire ça à des enfants, tout ça au nom de leur « ami imaginaire ».

      « Dépravés » est une bien faible expression pour décrire ces fanatiques.

      Ça mérite rien de moins que le « châtiment suprême ».

      De telles ordures ne méritent pas le titre « d’être humains ».

      Vous n’êtes pas le seul à avoir envie de vomir.

      1. constella1 dit :

        Gilles Morissette
        Châtiment suprême
        D’accord avec vous
        En tant que mère je ne peux pas comprendre de telles horreurs
        En effet il n’y pas de mot assez fort pour décrire toute la monstruosité de ces événements

  15. Alexander dit :

    Me semble de voir Elon Musk superviser ce qui peut être dit ou pas sur Twitter.

    Quand tu compares notre trop gentil Justin à Hitler, ça en dit long sur sa capacité de jugement.

    Il y aurait fort à parier que ça deviendrait rapidement un bordel ingérable.

    Et Musk est parfaitement capable de détruire des réputations via les réseaux sociaux comme il l’avait fait dans l’histoire du sauvetage des jeunes thaïlandais pris dans une grotte immergée où il avait humilié un spécialiste qui avait remis en cause sa technologie de recherche.

    Non.

    Je vois plutôt ce Musk comme un autre narcissique puissant qui aurait plutôt de très bons atomes crochus avec Trump.

    Ça n’augure rien de trop brillant.

  16. Gilles Morissette dit :

    Je n’ai AUCUNE confiance à Musk.

    Il nous fait de belles promesses mielleuses, rempli de « bonnes intentions » mais en autant que je suis concerné, ça ne vaut pas grand chose.

    On verra ce que cela donnera avec le temps mais pariez qu’il ne faudra pas attendre très longtemps avant que l’on puisse voir si « les bottines vont suivre les babines » »

    À suivre…

  17. jeanfrancoiscouture dit :

    Rien à cirer de ce que Musk va faire avec son nouveau jouet et pas davantage pour l’autre avec son Mesa/Facebook. Je ne m’y suis jamais abonné alors pourquoi devrais-je me préoccuper de leur sort? Je laisse aux adeptes le soin de disserter savamment sur le sujet.

  18. Madalton dit :

    HS, voir la vidéo ci-jointe de personnes n’ayant pas d’enfant d’âge scolaire demandant à la commission scolaire, du comté voisin au mien dans la région de Naples en Floride, de bannir des livres de maths pour la prochaine année même s’ils sont sur la liste des livres approuvés. On se croirait dans un épisode de La petite vie.

    Une folle demande pourquoi Michelle Obama figure dans un livre. On aurait pu prendre la femme de Reagan ou Trump. Incroyable comment il y a des imbéciles en Floride et ça vote ce monde là.

    https://nbc-2.com/news/local/2022/05/10/why-michelle-obama-elderly-collier-residents-protest-school-textbooks/

    1. marie4poches4 dit :

      Tant pis pour eux. Ils ont ouvert une boîte de crabes, ben qu’ils vivent avec les conséquences. Chaque demeuré a maintenant son mot à dire. Sad.

  19. Marc-André dit :

    Musk n’a aucune idée quoi faire.

    Il n’a probablement aucune notion en communications, et encore moins en matière de liberté d’expression. Les discours « destructeurs pour le monde » et « mauvais et erronés »: ces seuls mots flous prouvent qu’il n’y connaît absolument rien. Et après ça, il tente d’ajuster le tir, parce qu’il se rend compte qu’il était en train de dire n’importe quoi.

    C’est grave et inquiétant pareil que ce cinglé soit le seul à décider sur des questions aussi cruciales. Il n’a pas pensé que ce serait peut-être une bonne idée de s’occuper seulement des sujets dont il connaît quelque chose (whatever the f*** that might be) et de plutôt s’entourer d’experts, et laisser ces questions à un comité de gens qui s’y connaissent? Évidemment, ça requérerait une humilité de base, mais je doute qu’en bon sociopathe narcissique, il saisisse même le concept d’humilité.

    Est-ce que que Tesla et Space X sont gérés de la même façon qu’il entend gérer Twitter??

    C’est aussi débile que si j’étais nommé Directeur général du CHUM demain matin, et que, en plus, on abolissait tous les postes de cadres supérieurs, et que toutes les décisions me revenaient. C’est aussi débile que si on confiait un pays de 330M d’habitants à un animateur de….. ah, pis laissez donc faire.

  20. anizev dit :

    Comme je le mentionnais dans une rubrique précédente, ce n’est pas tant la liberté d’expression que chéri Musk, mais les millions d’abonnés que le retour de Trump pourrait apporter donc des $$$$. Sous la direction de Musk Twitter sera un oiseau sans tête.

    En fait on peut bien se demander pour qu’elles raisons il veut absolument l’acheter alors que manifestement, il n’a pas de plan précis, d’orientation précise.

  21. Chanounou dit :

    Quand vous pensez que , au sujet du renseignement dans la guerre en Ukraine il a fallu que le président des États-Unis se mette en rogne contre tous ceux qui parlent ou écrivent à tort et à travers dès qu’ils sont en présence d’un micro, d’une caméra ou d’un clavier, ça en dit long sur l’incapacité du Twitteur moyen a modérer ses productions écrites! Car Mr Biden dans sa furieuse déclaration ne visait justement pas Mr Tout-le-monde qui déverse sa bave sur les ré-zozos, mais des gens qui ont des responsabilités importantes, y compris le ministre britannique des Affaires étrangères Ben Wallace…. ( ai lu un article à ce propos que je ne retrouve pas…) . Quand, à ce niveau, un ministre est incapable de retenue….., ça en dit également long sur la vanité ( à vérifier, mais je crois que l’étymologie
    de  » vanité  » est « vide »….) qui anime tous ceux qui veulent être les premiers a s’exprimer…. A moins qu’ils ne veuillent entrer dans l’Histoire mais nest pas Churchill qui veut….

  22. Chanounou dit :

    C’était un article similaire a celui-ci ( à propos des GPS des avions russes et de la gueulante de Biden…) et Wallace n’est pas aux Affaires étrangères mais a la Défense, ce qui est encore pire….., )
    Est-ce que Musk censurerait un Tweet vehiculant ces Infos au motif qu’ il s’agit d’info confidentielle?
    Pas sûr qu’il sache comment ça s’écrit  » confidentiel »….

    https://nerdswire.de/abgeschossene-russische-kampfflugzeuge-werden-mit-einfachem-gps-gefunden-das-auf-das-armaturenbrett-geklebt-ist-sagt-der-britische-verteidigungsminister/

  23. Toile dit :

    Twitter, les réseaux sociaux, la désinformation, les elections et la droite qui prend une place,

    9 mai: 95 eme anniversaire de maman et la parade militaire de Vlad. En cette journée se glisse un nouveau président aux Philippines : le retour du clan Marcos, par le fiston, chassé depuis 1986 !

    Finies, les années brutales du populiste Bruno Duterte. Vive la dynastie Marcos. Une affaire de campagne de désinformation sur les réseaux sociaux mue par un révisionnisme pernicieux, véhiculé par YouTube, Facebook et TikTok, qui a transformé aux yeux de nombreux Philippins le règne impitoyable des Marcos en un âge d’or, en dépit de la quantité de travaux historiques et de dossiers juridiques révélant les crimes et les abus de la loi martiale, proclamée en 1972, ainsi que la quasi-banqueroute de l’économie philippine en 1984 et 1985. Un électorat peu informé sinon que par désinformation et par crédulité : ils ont jamais été jeté en prison.

    Elon et sa modération ! Alors si le gouvernement philippin, dûment élu, est légal, ses actions le seront ? Ok, Twitter n’est surement pas l’outil préféré dans cette partie du monde mais l’enjeu ici c’est la prétendue liberté d’expression.

    Pour citer la philosophe Hannah Arendt : « La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat. »

    Le retour des souliers…. via une autre Imelda.

  24. Chanounou dit :

    Et ca? Musk censure ou pas???

    La traduction de l’article ( comme le précédent) fonctionne mais la video est en russe…. Aucune importance, le diable se cache dans les détails visuels ( regardez bien…) .

    https://www.nau.ch/news/ausland/ukraine-krieg-russen-kinder-spielen-vor-siegesparade-krieg-66173297

    Ces enfants de 5 ans avec leurs Z et leurs étoiles rouges(!!!!) sur leurs chars en carton , on montre pour que le monde entier sache à quel point la propagande russe en est arrivée ou bien on censure car c’est de la maltraitance et une exploitation éhontée , malsaine voire criminelle de l’enfance ???
    Et les parents (et enseignants …) de ces petits qui ne vont pas manquer de poster fièrement l’exploit de leurs rejetons, il va les bannir?
    M’étonnerait….

    1. Toile dit :

      Ai lu idem dans media local.
      Ca on savait que Vlad réécrit l’histoire. La transmission à la jeune génération de l’histoire réinventée. Un phénomène identique avec le refus, le déni des livres de maths aux états désunis. Coudonc, ma mère est elle ma vraie mère ? Je mourrai peut être avec ce doute ( pas de danger) mais eux vivront avec la certitude du vrai. Et que l’on fabrique de bons petits soldats.. dépourvus de connaissance et de sens critique.

  25. Richard Dufour dit :

    Ralbol, 21h11 et _Renaud 21h28

    Je tenais à souligner ces deux possibilités.

    Ce que j’imagine de Musk, il est intelligent, fonceur avec du fric, baveux et de droite. Ce que je sais sur moi, je remet sérieusement l’achat d’une Tesla

    On peut ou non aimer Musk mais qu’elle est sa réelle idée derrière cet achat?.

    Le contrôle où une certaine mainmise sur le perdant?

    Si le perdant revient su tweeter, y arrive quoi avec Truth et le fric amassé?

    Maintenant, pourquoi les réseaux sociaux sont ils devenus ce qu’ils sont, soit un bassin d’insignifiances avec sous la garde, des propos vicieux, dangereux pour toutes les sociétés?

    Mon avis, un manque d’encadrement évident avec cette fausse croyance de l’autorégulation.

    N’avons nous pas un portrait vivant de la situation critique des médias sociaux. Êtes vous satisfait de ce portrait?

    Histoire de ménager les susceptibilités, remplacez encadrement par responsabilisation.

    1. ralbol dit :

      « N’avons nous pas un portrait vivant de la situation critique des médias sociaux. Êtes vous satisfait de ce portrait? »

      Mais on l’a, ce portrait.

      Les médias sociaux sont des trappes à consommateurs, attirés par la gratuité et la gratification immédiate, destinées à en extraire les données pour se les revendre entre eux, les vendre à des corporations et à des gouvernements, et ainsi empocher des milliards en permettant de cibler de la pub, nous localiser précisément, et avoir une idée exacte de nos revenus aux fins de taxation.

      C’est EXACTEMENT ce que sont les « médias sociaux », rien d’autre.

      Ceux qui croient autrement vivent dans le déni ou sont tout à fait heureux de se faire étiqueter comme des animaux de laboratoire.

      La réglementation de ce foutoir dépend de gouvernements trop heureux de d’avoir accès à toutes ces données sans porter l’odieux de la surveillance et de la collecte… et dont les élus sont AUSSI bien catalogués, localisés et identifiés.

      L’autorégulation, c’est de toute évidence une farce, et la réglementation par les gouvernements… si ça se fait, ça va pas être facile !

  26. Chanounou dit :

    @RichardDufour,

    Sil y a bien un concept qui, à mon humble avis, n’existe plus c’est bien celui de  » l’autorégulation  » et c’est bien là le drame….
    Les gens , « anonymisés » derrière leurs écrans et leurs pseudos n’ont plus AUCUNE notion de ce qui peut se dire ou écrire…
    C’est en effet une fausse croyance, au moins aussi fausse que celle qui voudrait que l’homme( et la femme, bien sûr) fussent bons….

    1. Richard Dufour dit :

      Chanounou

      Bien d’accord!

      L’autorégulation est un concept pour ceux et celles qui veulent justifier la possible harmonie.

      Sans encadrement, sans le respect des normes, on a le résultat que l’on connait sur le médias sociaux.

      Mais sur ce blog, êtes-vous d’accord avec moi, l’autorégulation fonctionne?

  27. Chanounou dit :

    @RichardDuifour,

    Je crois qu’en effet sur ce blogue l’autorégulation fonctionne et plutôt bien….
    Mais, à ce que je peux en lire, nous avons affaire ici a des gens éduqués et je n’en veux pour preuve que la qualité du vocabulaire et de la langue employés. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes toujours tous d’accord avec tous ( le blogue perdrait vite de son intérêt …)
    C’est exactement ce que j’apprécie ici: le niveau des échanges et la visible qualité des intervenants qui écrivent sans abréviations ou presque, sans onomatopées ou presque, sans Emoticones ou presque, qui prennent le temps de faire des phrases complètes constituées d’un peu plus que  » sujet+verbe+ complément  » , qui ne se contentent pas  » d’être avoir- il y a… » , qui font attention a ce que le choix de leurs mots ne heurtent pas les autres ( ce qui n’empêche pas les coups de gueule…) sans pour autant être dans le consensus mou…
    Merci a tous pour cela

  28. Pierre.s. dit :

    ———————————–

    bof …

    Twitter c’est comme un bar de quartier.
    Y a les habitués et les clients occasionnels.
    Y a de la bière du fort et des langues de porc dans le vinaigres
    Y a aussi des tables de pool et un jeu de fléchette. Des jeux de tum itou.

    Et dans le fond caché, une machine à Poker dans laquelle 5=6 pauvres type aux prise
    avec une dépendance au jeu flambent leur paye et se mettent da la marde encore plus.

    Pendant un temps on a sortie lla machine à Poker …. Mais là on parle de la ramener.

    Ben pour le Bar Twitter, Trump c’est la machine à poker

    Le truc honteux et immoral, la saloperie qui ne devrait pas exister
    Le truc qui prend les sous des gens et ne redonne rien …
    Le truc qui pourri la vie des gens
    Le truc qui profites des pauvres gens des gens vulnérable et certain pathétique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :