Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Les mères des soldats russes devraient voir ça. Voir quels bâtards vous avez élevés. Assassins, pillards, bouchers. »

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, réagissant aux images montrant les corps de civils jonchant les rues de Boutcha après le retrait des forces d’invasion russes de cette ville située au nord d’Irpin, dans la banlieue nord-ouest de Kyiv.

(Photo RONALDO SCHEMIDT/AFP)

220 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. André dit :

    Quelle désolation! C’est sans mots!

    1. N. dit :

      Effectivement. Quelle horreur.

      1. Sueurs dit :

        Comment peut-on agir de la sorte en 2022, il me semble qu’aucune atrocité de cette nature ne pouvait se reproduire depuis la dernière guerre mondiale… un peuple qui va payer cher pour les atrocités commises par leur tsar devenu sanguinaire.

    2. Tom de Boston dit :

      Un mot me vient à l’esprit : psychopathes!

  2. Rhumweed dit :

    Leurs pères devraient aussi penser à se clencher, tant qu’à moi…

  3. Denis Bergeron dit :

    C’est vraiment un génocide. En 1945 les nations unies ont été créées pour que ça ne se reproduisent plus. Il est évident que celles-ci ont été incapables et incompétentes à jouer leurs rôles.

    1. Denis Bergeron Critiquer et accuser les Nations Unies pour un geste ignoble d’un chef d’état est sans effet et inutile…

      Les Nations Unies ne sont pas là pour fouiller dans les têtes des chefs d’état …

      Trop facile de remettre la responsabilité sur les épaules d’une organisation…

      Évidemment que l’ONU n’est pas des plus pro-actives, mais elle avance selon les limites que tous les pays du monde lui donnent…

      L’ONU n’est pas le gouvernement responsable des gouvernements…..

      Ce gâchis est celui d’un seul homme maintenu en place par la complicité d’un Peuple…. La Russe a accepté poutine comme chef d’état… a accepté de modifié sa Constitution pour le maintenir en place, a accepté qu’Il tricote dans les règles pour demeurer près du pouvoir…. a accepté la corruption, les assassinats politiques et la guerre….

      L’ONU n’a rien à voir dans cette guerre…

      ce n’est pas son rôle….

      1. Igreck dit :

        Au contraire, l’Assemblée générale doit voter le retrait immédiat de la Russie de son siège PERMANENT au Conseil de sécurité lui enlevant ainsi son véto qui lui permet de bloquer les décisions fondamentales concernant cette sale guerre. Si l’ONU ne le fait pas elle se sera complètement discréditée au yeux du Monde. (Comble de ridicule, la Fédération de Russie préside même les travaux du Conseil actuellement😡).

      2. william brymner dit :

        lechatderuelle, tu n’as aucune idée de ce dont tu parles., Tant du coté de l’ONU que du coté de la Russie.Retournes ouvrir tes livres d’histoire et reviens avec un discours plus éclairé.

    2. Guy Pelletier dit :

      L’affaire c’est que l’ONU est menotté avec les vétos russe et chinois sans compter tous ces pays mis au ban par les USA

    3. Guy Pelletier dit :

      L’affaire c’est que l’ONU est menotté par les vétos russe et chinois. Sans compter l’appuie dans cette affaire des pays mis au ban par les USA qui s’alignent sur la si généreuse, sainte et « démocratique » Russie du tsar Poutin. Dommage parce qu’elle aurait pu passer une résolution pour invite l’OTAN à défendre l’Ukraine. Encore une fois l’occident est menotté par son respect des règles et de la démocratie alors que l’agresseur russe à carte blanche, en profite. Que d’écoeurantrie………………………………

    4. ghislain1957 dit :

      @ Denis Bergeron

      C’est évident que les Nations Unies ont les mains lié ainsi que les pays satellites de ces deux dictature, opposent toujours leur véto lorsqu’une telle situation se produit.

      Ces deux pays n’ont plus aucune crédibilité.

  4. Boileau dit :

    On a maintenant juste une petite idée de l’envers de la médaille.
    Ce qu’on voyait de la guerre du Koweit et en Irak ressemblait plus à la guerre des étoiles ou un feu d’artifice.
    La guerre en Ukraine nous touche particulièrement et plus personnellement, mais les images de toutes les atrocités commises partout dans le monde, nous parviennent au compte-goutte.

  5. Boileau dit :

    L’homme peut-être un loup pour l’homme ! Surtout avec le virus de la rage !

    1. Bob Inette dit :

      Très peu d’animaux tuent pour le plaisir.
      Ce n’est certainement pas le cas pour les loups !

      1. Igreck dit :

        Et certainement celui de l’Homme… ce que voulait exprimer Boileau❗️

  6. Haïku dit :

    Hey les soldats russes,

    « La morale n’est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux,
    mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. »
    (E. Kant)

  7. kintouai dit :

    Saletés de Russes ! J’espère qu’ils vont payer et que les sanctions ne seront pas levées tant que ces nazis n’auront pas versé les dizaines de milliards de dollars de dégâts — aussi bien matériels que physiques et psychologiques — causés èa ce peuple qui ne leur avait rien fait, tout cela pour satisfaire la folie d’un psychopathe.

    Les choses ne vont pas assez mal dans le monde. On avait bien besoin de ça… Tab….de câl…de saint-cib…

    1. N. dit :

      C’est le temps de quelques crans les sanctions.

      1. N. dit :

        *d’augmenter de quelques crans

    2. Igreck dit :

      @Kintouai
      Je suis d’accord avec vous en Putin❗️😡

  8. Ces 2 peuples ne pourront plus, pour plusieurs décennies imaginer avoir des liens aussi étroits et familiaux qu’avant cette guerre inutile… il faudra beaucoup de résilience et de discussions pour exorciser la haine qui est maintenant installée en Ukraine face aux exactions russes…

    Au Rwanda, ils sont parvenus à une cohabitation plus ou moins fonctionnelle après quelques décennies… pour parvenir à exorciser cette folie meurtrière…

    Comment la Russie pourra justifier les carnages brutaux des civils…. et surtout pourquoi?? Les Russes exterminaient quoi en tuant des civils?? en volant des entreprise,s des aéroports, des laboratoires??
    Dans quels buts?

    Les Russes n’ont absolument aucune excuse…. aucune justification….

    poutine s’est assuré d’avoir un pays entier qui fera tout pour ne plus faire affaires avec la Russie….

    c’est un formidable mauvais calcul politique, économique et social…..

    c’est pire que la chute de l’empire soviétique en répercussions….

    si un Peuple peut agresser, attaquer, tuer et massacrer un Peuple ami, pratiquement frère sans aucune hésitation tous les autres Peuples du monde ne pourront accorder la moindre confiance aux Russes…

    c’est inimaginable leur agression sous des prétextes aussi futiles et absurdes…

    Les Ukrainiens en auront pour quelques décennies à se remettre de cette agression et à reconstruire leur pays, en infrastructures mais surtout en une société résiliente….

    un incroyable gâchis …

    1. N. dit :

      Bien dit.

    2. Igreck dit :

      La seule explication c’est que le Putin de président voulaient se VENGER, de quoi❓De qui❓Des Ukrainiens❗️Pourquoi❓Seul son cerveau malade sans doute le sait⁉️☹️

  9. Louise dit :

    Malgré toute l’admiration que j’ai pour Volodymyr Zelensky pour son courage et sa détermination, je ne l’approuve pas toujours dans ses propos.
    Je trouve qu’il a une fâcheuse tendance à manipuler les gens pour les culpabiliser afin d’obtenir ce qu’il veut. Il l’a fait avec tous les pays auxquels il s’est adressé par vidéo conférence, il s’est servi du blâme et de la culpabilité pour demander toujours plus aux pays occidentaux et je ne l’ai jamais entendu les remercier pour leur collaboration.

    Dans ce cas-ci, il culpabilise les mères des soldats russes pour leur faire porter la responsabilité des barbaries qui se passent dans son pays.
    C’est très facile de blâmer les mères et de leur faire porter le poids des malheurs des Ukrainiens.
    Il serait mieux de rester centré sur Poutine qui est le vrai bâtard lui.

    1. Toile dit :

      Il a adressé plusieurs fois des remerciements.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Plutôt d’accord avec vous Louise. Toutes les armés de toutes les guerres ont contenues des soldats qui ont commis l’innommable. Pardonnons à Zelensky sa rage face à ce que les Russes ont fait: L’utilisation des jurons les plus forts est plutôt compréhensible vu le contexte.

    3. onbo dit :

      @Louise

      Je partage tout à fait votre constat.

      Je crois que le président Ukrainien s’est emporté en voyant les images de la barbarie et n’a pas eu le temps de réfléchir à sa déclaration.

      Il eut été si facile de dire, à la place de…

      … »Les mères des soldats russes devraient voir ça. Voir quels bâtards vous avez élevés. Assassins, pillards, bouchers »

      … »Les mères des soldats russes devraient voir ce que Putin a fait de leurs enfants-soldats: des assassins, des pillards, des bouchers. »

    4. gl000001 dit :

      Il leur fait porter un partie du blâme seulement. Son dernier message n’annule pas les autres ou il blâme aussi Poutine.

    5. gigido66 dit :

      Mon constat:
      Zelensky est épuisé, fatigué de se battre contre le monstrueux tsar du pays voisin affamé de pouvoir, de gloire et de vengeance. Depuis 1 mois, il a fait le tour des pays qui pouvaient lui venir en aide pour sauver l’autonomie de son peuple et de son territoire.
      Il a reçu de l’aide bien sûr, mais avec retenue car il ne faut pas brusquer la bête au cas où… »le seigneur des ténèbres »…réagirait au delà de l’impensable…
      Je comprends très bien qu’il essaie une autre voie pour réveiller les Russes qui sont sous l’emprise de ce psychopathe et qui se font berner et mentir.
      Toucher par la bande au peuple russe en pointant du doigt les mères et en les blâmant de ce qui est arrivé à leur garçon en temps de guerre semble provenir du désespoir. Probablement que j’aurais un discours semblable au sien dans les mêmes circonstances. Alors, pour cette raison, je ne le jugerai pas.
      Chaque journée, depuis plus de 35 jours, son pays affronte l’armée de Russie qui veut lui ravir sa liberté, et chaque jour, il fait le constat des atrocités commises, il subit en se défendant du mieux qu’il peut une guerre que son peuple n’attendait pas…

      1. Michèle dit :

        @gigido66: bien d’accord avec vos propos!!!

      2. Ziggy9361 dit :

        Votre constat ,Gigido est de loin le meilleur que j’ai lu ,vous avez bien raison le désespoir est la principal raison pour les propos mal formulés ,
        sans compter le stress qui l’habite et ce qu’il fait et ce qu’il dit est scruté à la loupe alors qu’il n’a pas un secrétaire de presse pour préparer
        une réaction à chaud c’est tout de même lui qui représente ce peuple et qui doit dénoncer ces atrocités sans noms.

        Moi même je ne commente plus pour ne pas faire d’une opinion personnelle une vérité, il y a suffisamment de nouveaux experts pour nous faire part de leur clairvoyance

      3. Haïku dit :

        @Ziggy9361
        RE:
        « Moi même je ne commente plus….. »
        ——-
        SVP ne jetez pas l’éponge.
        C’est toujours un plaisir de vous lire !

  10. lanaudoise dit :

    Le genre d’humanité que produit les régimes inégalitaires. Ceux en bas de l’échelle sont élevés dans la croyance de la loi du plus fort, et ceux qui trônent tout en haut les envoient au front en se câlissant de tout le monde, qu’Ils méprisent, car ils sont la crème de l’humanité, à qui tout est dû.

    Cela vous tente, un régime fasciste?

  11. sousmarin dit :

    Voilà où nous mène notre complaisance envers le p putride, il faudra quoi pour que nous intervenions, une bombe nucléaire sur Kyiv suffira ou il en faudra une sur Berlin ?
    Tant que nous ne l’arrêterons pas, il ira de plus en plus loin…c’est la façon dont il fonctionne.

    Pour info, le p putride a utilisé depuis la guerre, 1,1 milliard de $ par jour pour soutenir l’économie et la monnaie russe. Il lui reste, déduction faite des 300 milliards bloqués par les Occidentaux, environ 300 milliards de $ de réserves, ce qui lui permet de tenir environ 9 mois à ce régime de dépense.
    Sachant que l’UE achète en gaz et pétrole russe environ 0,7 milliard par jour, une fermeture du robinet réduirait ses réserves à 5 mois 1/2 environ.
    Après, l’économie russe s’écroule…et si les militaires ne sont plus payés…

  12. Toile dit :

    Guerre en Ukraine, en direct : les corps découverts à Boutcha « soulèvent de sérieuses questions quant à d’éventuels crimes de guerre », selon l’ONU, la Russie conteste toute responsabilité.

    Ce qui soulève encore plus cette question de crime de guerre, c’est en autre
    – Les corps d’au moins vingt hommes portant des vêtements civils gisaient, samedi 2 avril, dans UNE rue de Boutcha, au nord-ouest de Kiev
    – L’un des hommes avait les mains liées et les corps étaient éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. On ne pouvait dans l’immédiat déterminer la cause de leur mort, mais une personne présentait une large blessure à la tête.
    – maire Anatoly Fedorouk, celui là qui fut kidnappé. A Boutcha, nous avons déjà enterré 280 personnes dans des fosses communes », car il était impossible de le faire dans les trois cimetières de la municipalité, tous à portée de tir des militaires russes, a dit à l’AFP M. Fedorouk. « Tous ces gens ont été fusillés (…). [Les Russes] les tuaient d’une balle dans la nuque. » Il a ajouté que parmi les habitants de sa ville ayant péri, il y a « des hommes et des femmes de tous âges », « ce qui m’a le plus choqué c’est un garçon âgé de peut-être 14 ans ».
    -« Dans certaines rues, on voit quinze à vingt cadavres sur le sol », mais « je ne peux pas dire combien il y en a encore dans des cours, derrière les palissades », a poursuivi le maire. « Tant que les démineurs ne sont pas passés pour les vérifier, il est déconseillé de les ramasser » car ils peuvent être piégés, a-t-il encore dit.
    – la présence multiples de voitures écrasées par des chars.

    Cf le monde.

    ——
    Terre brûlée et tête pensante carbonisée. Les bonnes troupes s’en vont sur le front sud est. Peace and love, dixit Vlad.

  13.  » Les responsables des guerres ne sont pas seulement ceux qui en sont directement la cause, mais aussi ceux qui ne font pas tout pour les empêcher. »
    Jean-Paul II

    1. Igreck dit :

      Einstein avait dit avant JP2 : « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

  14. MarcoUBCQ dit :

    Je remet ce texte ici, du billet précédent, par désir de le voir lut et non pas disparu.

    Que ce soit vrai ou faux, cette révélation publique ne changera rien pour les Trumpistes, qui pensent déjà que Biden veut la peau de leur idole, alors à quoi bon cette tempête dans un verre d’eau? L’humanité, apeurée suite au minus virus, et ébranlée par ce qui se qui se passe en Ukraine, est bien mûre pour se faire lessivée encore une fois par les vendeurs de cauchemars.

    Ceux qui étaient déjà au courant de la venu prochaine et certaine d’une pandémie grave, et qui savaient aussi que les manoeuvres poutiniennes mèneraient sans doute au cauchemar ukrainien actuel, n’ont pas vu leur sentiment de vulnérabilité augmenter substantiellement. Les magouilles de Vlad The Bad consistent à faire peur pour mieux régner, et comme au 11/09 nous tombons dans le panneau en diffusant 24H/24 des images et sons de cette horreur, au plus grand profit de Vlad le pourri, qui peut maintenant récolter les fruits de ses manipulations puérile mais efficaces. Malgré les nouvelles diffusées 24h/24, les citoyens ne savent rien d’autres que des opinions furtives pré-digérées, sans avoir une bonne vision de ce qui se passe réellement dans le monde.

    L’anxiété des gens est manipulée de façon transparente par les politiciens corrompu, et la population les laisse faire beaucoup trop facilement. Donald Trump, faible d’esprit et ignorant, s’est joué de tous par son audace, typique des êtres étroits d’esprit et qui se croient tout puissant. Ça marche parce qu’une partie importante de la population ne voit pas que l’empereur se promène en bobette sur la place publique. La côte de popularité de Poutine à la sauce rouge de sang atteint des sommets historiques, comme celle de Bush durant la guerre en Irak, car pour certains citoyens ça leur fait croire qu’ils sont forts et puissants (et donc qu’ils souffrent en temps normal de sentiments d’impuissance et d’infériorité).

    Quand une personne ne sait plus ce qui est vrai car on lui a enlevé la possibilité de voir clairement la réalité, ça donne des gens qui fusillent une tornade avec leur mitraillette: Ça fait du bruit, ça soulage, et ça ne sert à rien. Ces mêmes personnes croient que Donald est fort et admiré car ils ne voient pas que ce n’est qu’une image vide de sens. Il faudra peut-être qu’il soit ré-élu pour qu’une partie du peuple se réveille.

    1. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ
      Excellente réflexion ! 👌

  15. Igreck dit :

    HS… quoique…

    Excellent papier de Patrick Lagacé (comme toujours!)
    « Je ne vois pas les autres journalistes comme des concurrents, je les vois comme des collègues. Ce que nous faisons – décrire le réel, l’expliquer, le documenter, le contextualiser –, voilà ce qui nous unit. Aucun de nous n’est indispensable. Mais le métier l’est, indispensable. Et pour voir ce que ça donne, un pays sans journalisme, un mot, un seul : Russie. »

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-04-03/les-journalistes.php

  16. Toile dit :

    Les troupes qui ont fait devraient recevoir sous peu une médaille ( laquelle ?) des mains mêmes de Vlad pour avoir si fidèlement mis en application sa philosophie d’auto nettoyage  des traîtres.

    “Le peuple russe va simplement cracher ces traîtres comme une mouche qui a accidentellement volé dans sa bouche. Un tel auto-nettoyage naturel et nécessaire de la société ne fera que renforcer notre pays”. Nous les trouverons et les ecraserons comme des mouches ! Il punira ceux qui ne soutiennent pas la guerre.
    https://reelnouvelles.com/actualite/discours-aux-ministres-poutine-menace-les-traitres-cracher-comme-une-mouche/

    Circulez dirait Vlad. Et tout ca dans une guerre qui n’est pas une guerre !

  17. N. dit :

    Pour sauver ce qu’il reste de son honneur et de celui de son pays, l’armée russe n’avait qu’à déclarer qu’elle déclenchera une enquête. Mais non.

    1. Benton Fraser dit :

      Dans l’Union Soviétique, on déclenchait des enquêtes pour justifier plus de répressions et d’exécution!

      Comme Poutine encourage depuis quelques années que les institutions russes affichent des portraits de Staline…

  18. Toile dit :

    Comme vous le savez, l’armée russe est sous le ministère de la défense, sous la gouverne de l’autre. Alors si l’autre veut pas….fin de l’histoire.

  19. POLITICON dit :

    Si l’OTAN qui a été créée pour contenir l’élan expansionniste de l’URSS est menottée par un pays belligérant qui siège sur son conseil de sécurité, elle n’a qu’a imploser systématiquement. Elle ne répond plus à l’essence même de son existence, elle est caduque et son inaction d’assurer la sécurité des citoyens limitrophes de la Russie le prouve. Elle est devenue l’otage d’un tyran sanguinaire et ne sert à rien sauf exacerber la terreur et les crimes dans les territoires occupées en Ukraine.

    1. Igreck dit :

      Tout à fait ❗️

    2. Dekessey dit :

      Vous voulez dire l’ONU

  20. loup2 dit :

    Je viens de voir d’autres photos.
    Il y en a une qui montre un homme mort avec les mains attaché dans le dos.
    Je comprends pas le but des Russes.
    Avant de quitter la ville ils ont exécuté des civils et ensuite éparpillé les corps dans les rues ?
    Pour ne laisser aucun doute qu’il s’agit d’un crime de guerre ?
    Je me l’explique pas.

    1. gigido66 dit :

      « CE N’EST PAS UNE GUERRE! » (Poutine), donc pas de crimes de guerre. Point

  21. treblig dit :

    Poutine perd graduellement cette guerre (qui est plutôt une guerre de conquête pour les Russes). Les images sont insoutenables et largement diffusées dans les médias occidentaux. La Russie ne s’en relèvera pas.

    Les sanctions vont faire leurs œuvres et systématiquement appauvrir la population qui risque maintenant de se soulever contre un pouvoir autocratique. En fait, c’est la seule solution honorable. Envoyer Poutine dans les poubelles de l’enfer

  22. Mona dit :

    Le règne de la terreur, d’où l’actualité de cette tribune parue dans Le Monde d’aujourd’hui :
    Guerre en Ukraine : « Pourquoi a-t-on si peur de Poutine, au lieu de faire peur à cet homme qui ne respecte rien d’autre que les rapports de force ? »

     » L’essayiste Jan Krauze , ancien correspondant du « Monde », fustige, dans une tribune, le choix des Occidentaux de limiter leur aide à l’Ukraine à des armes défensives et s’interroge sur leur attitude vis-à-vis du dirigeant russe.

    L’invasion de l’Ukraine a créé un immense choc dans l’opinion, a ouvert les yeux de ceux qui refusaient depuis des décennies de voir l’évidence et a conduit les gouvernements occidentaux à réagir avec une certaine vigueur : sanctions économiques très sérieuses (mais pas aussi massives qu’annoncées) et, surtout, livraisons d’armes « défensives » en quantités importantes.
    Sur tous ces points, il y a à peu près consensus, avec des nuances et un empressement plus ou moins grand à livrer effectivement ces armes – même ceux qui, tels les Allemands, s’y étaient si longtemps refusés, se sont décidés à livrer à l’Ukraine 2 700 missiles antiaériens. Ce n’est pas rien, surtout si on les compare aux 5 000 casques que Berlin a longtemps estimés parfaitement suffisants pour assurer la défense de l’Ukraine…

    Les attitudes diffèrent un peu, avec des Américains en pointe, des Français très discrets, et des Israéliens qui refusent catégoriquement toute contribution. Mais ces livraisons sont vitales pour permettre aux Ukrainiens de se défendre et de durer face à l’écrasante supériorité numérique russe.

    Exaspération

    Un autre point semble également faire consensus, et celui-ci est plus étrange : des armes, oui, mais défensives, seulement défensives. Le récent sommet de l’OTAN (outre qu’il n’a accouché que d’une souris, avec quelques sanctions supplémentaires) n’a rien changé à cette posture, réaffirmée avec force par M. Macron : défensif, oui, offensif, surtout pas, ce serait trop dangereux.
    Cette distinction n’est-elle pas bien étrange ? D’abord, parce qu’offensives ou défensives, les armes tuent et constituent donc de fait un engagement dans la guerre. Mais, surtout, parce qu’elle semble procéder d’une très curieuse logique : les Ukrainiens ont le droit de se défendre. Les Russes ont, eux, tous les droits, et ne courent aucun risque – puisque l’OTAN, Etats-Unis en tête, a affirmé haut et fort, alors même que l’invasion apparaissait imminente, qu’en aucun cas ils n’interviendraient. Il est donc urgent d’attendre ; un recours à l’arme chimique, en particulier, serait suivi d’une « réaction » non précisée, prudence oblige.

    Le président Zelensky, de plus en plus ulcéré par cette attitude, et qui, en dépit de son courage et de son sang-froid ainsi que de son habileté à parler à chacun un langage qu’il peut comprendre, ne parvient plus à dissimuler son exaspération – et se demande à haute voix si c’est Moscou qui est aux commandes à l’OTAN.
    Sans plus aucun espoir d’obtenir une zone d’exclusion aérienne, il réclame des avions et des chars. La réponse est « niet ». L’initiative, peut-être maladroite, de la Pologne, qui aurait consisté à remettre à l’OTAN ses propres MiG-29 pour être ensuite transférés à l’Ukraine, s’est heurtée à une fin de non-recevoir. Pas question non plus, M. Macron l’a répété, de livrer des chars.

    Implication « à demi »

    Pourquoi, au juste ? Pour ne pas irriter Poutine, pour ne pas lui donner un prétexte d’attaquer un pays de l’OTAN ? Mais croit-on sérieusement qu’il a besoin de prétextes, quand il les invente sans la moindre pudeur ? Pourquoi a-t-on si peur de lui, au lieu de lui faire un peu peur, à cet homme qui ne respecte rien d’autre que les rapports de force, mais n’est pas fou et sait parfaitement en tenir compte ? L’arme nucléaire ? S’il veut l’utiliser (ce qui est extraordinairement improbable), il le fera, en inventant la justification nécessaire, et quelques avions et quelques chars n’y changeront rien.

    Les Occidentaux sont impliqués dans cette guerre – même s’ils ne la « font » pas. Mais que signifie cette implication « à demi » ? Veut-on permettre aux Ukrainiens de se défendre le plus longtemps possible, de « saigner », mais si possible sans mourir ? Refuse-t-on de leur donner les moyens de vraiment regagner le terrain perdu, dans cette lutte où ils combattent « pour leur liberté et la nôtre » – devise des insurgés polonais de 1830 que les Ukrainiens ont reprise à leur compte.
    Imagine-t-on quel extraordinaire renversement historique ce serait de voir une dictature sans scrupule vaincue sur le terrain ? Et donc, selon toute vraisemblance, condamnée à court ou moyen terme à s’écrouler ?

    Joe Biden a dit des choses simples

    Alors oui, c’est un peu « imprudent » … Il vaudrait mieux, comme le veulent les anciens thuriféraires de Poutine transformés en chantres du « cessez-le-feu », faire la part des choses, laisser le maître du Kremlin avaler une petite moitié de l’Ukraine et assurer le contrôle complet de la mer Noire, lui offrir une « porte de sortie », lui permettre de proclamer en Russie sa victoire sur « les nazis »…
    Joe Biden, vieux routier de la politique qui laisse parfois parler son cœur et se laisse emporter par l’émotion, a dit des choses très simples : que Poutine était un boucher et qu’il ne pouvait pas imaginer qu’il puisse rester au pouvoir. Emmanuel Macron, lui, préfère continuer à parler interminablement avec un « président Poutine » qui ne cesse pourtant de le rouler dans la farine. Chacun son style. Mais l’important est ailleurs : veut-on vraiment continuer à trembler devant un despote qui assassine ses opposants, ment comme un arracheur de dents et massacre des civils ? Ou faut-il, fût-ce par Ukrainiens interposés, lui dire, beaucoup plus clairement : cela suffit. »

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci de l’envoi.
      Effectivement l’article soulève de très bons points !

    2. kintouai dit :

      Merci pour cet article.

      C’est ce que je répète depuis le début de la guerre : les Occidentaux chient dans leur froc !

    3. N. dit :

      Excellent article.

      L’OTAN a réagit beaucoup plus fortement que ce qui était anticipé par Poutine mais c’est encore trop peu.

      1. Mona dit :

        @N. 👌
        A la télévision française ce soir la question était soulevée du fait des exactions découvertes dans les petites villes abandonnées par les Russes.

  23. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Les parieurs sont nombreux à croire que Tiger Woods effectuera un retour au Masters et qu’il revêtira le veston vert. J’ai déjà misé 5 huards, non pas sur sa victoire mais sur sa présence à Augusta. Je suis de plus en plus confiant. https://www.golfmonthly.com/news/tiger-woods-becomes-most-backed-golfer-at-the-2022-masters

    M. Hétu, on se 🤞🤞 pour qu’il soit présent!

    Effectivement, qu’il soit à Augusta pour terminer sa préparation est un bon signe…

  24. Madalton dit :

    C’est une production ukrainienne selon Moscou. La Russie a donné 450 tonnes d’aide humanitaire au civil de ce secteur. Ben oui chose!

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1873733/ukraine-reactions-cadavres-decouverts-region-capitale?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

    1. Toile dit :

      450 tonnes à l’ennemi et des kekans passées date à ses troupes ! Houston, non Moscou, caca phonie dans la communication ? A moins que l’aide humanitaire se calcule en poids ( genre camions détruits laissés sur place).

  25. ralbol dit :

    La première victime de la guerre, c’est l’enfant de quelqu’un.

    La vérité meurt après.

  26. Toile dit :

    La Russie dément avoir tué des civils à Boutcha

    « Le ministère russe de la défense a assuré dimanche que ses forces n’avaient pas tué de civils à Boutcha, une ville proche de Kiev récemment reprise par les forces ukrainiennes où près de 300 personnes ont été enterrées. « Pendant la période au cours de laquelle cette localité était sous le contrôle des forces armées russes, pas un seul résident local n’a souffert d’actions violentes », a déclaré le ministère dans un communiqué alors que des journalistes présents sur place avaient fait état samedi de cadavres alignés en pleine rue.

    Il a affirmé que l’armée russe avait distribué 452 tonnes d’aide humanitaire aux civils dans ce secteur. Le ministère a ajouté que tous les habitants « avaient eu la possibilité de quitter librement » la localité « vers le nord », alors que les banlieues sud de la ville « étaient la cible de tirs des troupes ukrainiennes vingt-quatre heures sur vingt-quatre ».

    Le communiqué a en outre affirmé que les images de cadavres dans les rues de la ville étaient « une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux ». Le ministère russe a assuré que toutes les unités militaires russes s’étaient retirées de Boutcha le 30 mars, au lendemain de l’annonce par la Russie qu’elle allait réduire de façon significative son activité dans le nord de l’Ukraine »

    —-
    Réponse de « Le Monde » dans la section chat.
    Donc c’est l’œuvre de l’ukraine selon la Russie. Nul besoin d’enquête.

  27. ralbol dit :

    Et la télévision Russe d’annoncer :

    « Vague de suicides inexpliqués à Boutcha en Ukraine ! »

    1. Haïku dit :

      Yeah right !!

  28. Samati dit :

    Le film des horreurs russes. Qu’en pense spritzer? Des mannequins, une mise en scène ???

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Ouache !!!
      C’est déchirant au cube ! 😱

  29. Alexander dit :

    Toutes les guerres ont leur lot de barbarie. L’Ukraine, comme pays européen et grâce à la propagande de Zelensky nous touche de plus près car ça a des relents de Deuxième Guerre Mondiale.

    Mais ce qui se passe dans les guerres au Moyen-Orient par exemple, ce n’est pas mieux.

    Allez en Irak, au Yémen ou en Syrie et vous aurez des horreurs équivalentes. Mais le contrôle des médias fait qu’on n’en a pas vu autant de ces monstruosités faites par bien des soldats, et pas juste des russes. Et j’inclus des américains dans le lot.

    La seule chose à faire, c’est de stopper ces tueries.

    Mais avec des bouchers comme Poutine, c’est plus facile à dire qu’à faire.

    1. Samati dit :

      @ Alexander

      J’ignore sur quelle planète vous vivez, mais les horreurs en Syrie, au Yémen, en Irak ont été largement diffusées. Qui ne se souvient pas des habitants gazées et les villes détruites par Assad, qui n’a pas vu les enfants tués par les missiles saoudiens au Yémen, qui ne se souvient pas des villes assiégées et détruites par Daesh et leur population assassinée.

      L’Occident a réagit à ces massacres avec le même dégout que peut nous inspirer Assad, Saddam Hussein, les princes saoudiens, et les fous religieux de Daesh.

      1. Alexander dit :

        @Samati

        Entre le dégoût de la population et prendre des mesures concrètes pour prévenir ou punir les crimes de guerre, il y a une marge.

        Les américains continuent de faire affaire avec l’Arabie Saoudite, ils ont massacré Bagdad, Al Assad est encore au pouvoir malgré ses atrocités, et il y a fort à parier qu’on va ficher la paix à Poutine malgré ses atrocités dans le cadre d’un éventuel règlement du conflit.

        On s’insurge, mais on ne fait pas grand chose tant que ça ne nous touche pas de près.

        Deux poids, deux mesures, toujours.

        Souvent, les coupables s’en tirent à très – trop – bon compte au nom de la paix globale.

      2. Igreck dit :

        « Souvent, les coupables s’en tirent à très – trop – bon compte au nom de la paix globale. »
        À commencer par W. Bush et Cheney, deux véritables criminels de guerre qui continuent à se la couler douce dans ce merveilleux pays de la (Statue de la) Liberté🗽… quelle hypocrisie⁉️😡

      3. InfoPhile dit :

        « ont été largement diffusées. »

        Largement ? Sûrement pas celles infligées au Yémen. Et encore moins via nos médias de masse traditionnels.

  30. Guy Gibo dit :

    Une fois cette foutue guerre terminée on entendra des Russes nous dire « Nous ne savions pas! » L’histoire qui se répète en somme.
    C’est probablement vrai à ce moment-ci alors que les médias indépendants et les réseaux sociaux sont exclus de la Russie… Un jeune universitaire arrivera sans doute à trouver l’information avec les nouvelles technologies mais il n’y a pas beaucoup d’espoir en ce qui concerne la population en général.

    Pour ce qui est de l’opinion publique russe on peut facilement imaginer que c’est le dernier souci des hauts dirigeants russes. C’est le cas généralement de tous les gouvernements autoritaires. Ils croient davantage en leur contrôle sur les populations qu’à l’éclatement de la vérité même de façon fortuite.

    On peut espérer qu’en voulant recréer les frontières de l’URSS que les dirigeants russes (je refuse de croire que Poutine soit le seul dans cette aventure) conduirant à l’isolement du pays. D’ailleurs ça doit un peu commencer à les inquiéter car Poutine a fait une déclaration publique ces dernières heures sur cette question.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Guy Gibo,14:55: «Une fois cette foutue guerre terminée on entendra des Russes nous dire « Nous ne savions pas! »

      Mais cette fois-ci, à cause du blocus poutinien sur l’information, il y a des chances que cela soit vrai pour chaque Russe qui n’aura eu accès qu’au canaux officiels qu’on ne peut que qualifier de «propagande» et pas «d’information». La minorité qui «sait» est soit partie en exil ou n’a pas les moyens de relayer l’info sur un plus grande échelle. Cela laisse la majorité du peuple à la merci des lubies et des mensonges de Putin.

      1. richard311253 dit :

        Jean François couture 15h34

        En vous lisant, je me suis demandé à quoi peut ressembler le quotidien du russe moyen?

        Je veux dire qu’il a internet, les médias sociaux, la télé les téléphones intelligent etc etc.

        Voyez vous où je veux en venir?

        Facebook, twitch, tik tok et quoi d’autres rendent dingue et accroc à l’os.

        Tipout peut bien contrôler les médias mais le besoin de s’informer est fort, très fort et franchement je vois mal notre russe en train de souffrir du manque de sa drogue sans rien faire.

        À moins que je fasse une projection toute occidentale.

    2. Igreck dit :

      @Guy Gibo

      « Une fois cette foutue guerre terminée on entendra des Russes nous dire « Nous ne savions pas! » »
      On devra organiser des visites à Marioupol comme l’ont fait les États-uniens à la fin de la 2e Guerre avec les Allemands dans les camps de concentration.

      1. Haïku dit :

        @Igreck
        Très bonne idée !

  31. Les USA ont toujours démenti avoir tué des civils en Irak et en Afghanistan ou en Somalie, en Syrie ou ailleurs… il y a eu de la torture et finalement il y a eu des procès et des accusations…
    Dans toutes les guerres il y a des exécutions de civils… chaque fois.

    Toutes les armées du monde tuent des civils parce que c’est la guerre….
    si nous étions soldats, on tuerait aussi… c’est la job….

    ce qui est bête de la part des russes est d’avoir laissé les morts sur place…
    pas assez intelligentes pour les enterrer ou les bruler… partis en catastrophe ou pas assez intelligents pour réfléchir….

    la fameuse excuse « C’est pas nous, ce sont les autres »… ça marche quand on a 8 ans… un peu moins à 15 ans et pas pantoute par la suite….

    en temps de guerre, le but est de tuer « les autres »… même que ça doit devenir une psychose… une déviance mentale comme les accrocs aux jeux vidéos ou à leur cellulaire… la capacité de pointer et paf, l’autre meurt… et paf encore… et l’autre là-bas…

    ça nous heurte de voir pratiquement en direct, les conséquences de la guerre… c’est de plus en plus réel, de plus en plus en temps présent…
    mais la guerre demeure la guerre…. en 1945, en 1972, en 1992 en 2003 ou 2022… ça reste la même guerre….

    des soldats tirent et des civils meurent….
    la bourse monte….
    les fonds de pension prennent du mieux…
    on planifie les vacances estivales…..
    la routine….

    1. N. dit :

      Attention de ne pas tomber dans le piège des fausses équivalences.

      Les américains ont bien des défauts, mais leurs soldats coupables de crimes de guerre ont été très souvent sanctionnés. Et jamais vous ne verrez les russes reconnaître avoir bombardé un hôpital ou une autre cible civile par erreur.

      1. Igreck dit :

        Pas tous⁉️

      2. philippe deslauriers dit :

        sanctionné…. et ensuite pardonné par trump.

        Les us ne reconnais pas la cour internetionnal et n’y envois personne quelque soit son crime

  32. Toile dit :

    « Le communiqué a en outre affirmé que les images de cadavres dans les rues de la ville étaient « une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux. »

    Une production ! NON VRAIMENT, C’EST QUI LE CAVE qui pense qu’on va gober cela ?

  33. Samati dit :

    Les ukrainiens font preuve de créativité pour affronter les envahisseurs : des tartes empoisonnées

    https://www.standard.co.uk/news/world/russia-ukraine-soldiers-izium-kharkiv-poison-pie-b992193.html

  34. Samati dit :

    Les russes se livrent au pillage de machines à laver. Une grande armée …:-)

    https://twitter.com/UAWeapons/status/1510671563833630720

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    Dans un «post» précédent, je vous ai laissé des extraits d’un texte de Mikhaïl Khodorkovski dans lequel il expliquait qui est vraiment Putin à son avis: un «bandit».
    Voici un extrait de l’entrevue qu’il accordait ce matin à Fareed Zakaria sur CNN. On ne pourrait être plus clair sur le prétendu pouvoir des oligarques, notamment Abramovitch qui pose en négociateur/médiateur en Turquie, et aussi d’une possible influence de ses généraux sur l’individu. Et écoutez bien sa toute dernière phrase qu’il serait bon qu’Emmanuel Macron entende et surtout, que lui et ses alliés de l’OTAN en tiennent compte.

    https://www.cnn.com/videos/tv/2022/04/03/exp-gps-0403-how-to-change-putins-mind.cnn

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Merci pour la vidéo. 👌
      En effet, l’entretien est très révélateur !

    2. kintouai dit :

      @JFCouture Merci !

      Et cette dernière phrase dont vous parlez est celle-ci : « When (Putin) fears force, when he sees force, he’s ready to talk ! »

      Alors, qu’est-ce que les Occidentaux, complices de ces crimes contre l’humanité, attendent-ils pour mettre leurs culottes (souillées) ?

    3. Toile dit :

      Merci pour la vidéo. Sa lecture correspond en tout point avec la mienne…. et je suis à des milliers de kilometres de Moscou.

      L’entrevue de Mikhaïl Khodorkovski dit bien ce qu’elle dit:
      -Vlad ne fléchit qu’à un exercice de violence exercé à son endroit. Point de salut en dehors de cette voie. Il ne fera qu’une bouchée de l’approche Macron.
      -Les oligarches sont des outils à son pouvoi pas une source de contestation.
      – L’armée ne pourra le renverser. Elle lui dit «  on pourra pas remplir le mandat ». Infiltrée volontairement par le FSO, volonté de Vlad.

      Mikhaïl Khodorkovski, si quelqu’un connait bien l’ours c’est bien lui. Mikhaïl Khodorkovski a dirigé la géante pétrolière Yukos. Ce magnat du pétrole Mikhail Khodor­kovsky fut arrêté et accusé de fraudes fiscales en 2003 à la demande de Vlad. C’est l’homme le plus riche du monde russe qui a comparu dans une cage. Une image qui frappe les autres, voulue par Vlad, celle d’intimider.

      Vladimir Poutine aurait mis en place un vaste système de corrup­tion après l’ar­res­ta­tion et l’emprisonnement en 2003 du magnat Mikhail Khodor­kovsky. Le mesage etait passé : vous pouvez voler, faire de l’argent mais pas touche au pouvoir, c’est à moi seul. S’en serait suivi une défilé d’oligarches devant Vlad. Ca nous coute combien ? Réponse: 50%

      Après son emprisonnement, le président aurait fait chanter les autres oligarques russes pour obtenir des parts dans les grandes entreprises nationales. Des actions fructueuses qui, d’après Bill Browder, lui auraient ensuite servi à investir dans l’immobilier, à reverser de l’argent à des proches, ou à en placer sur des comptes bancaires en Suisse et aux États-Unis. Plus récemment, l’enquête des « Panama Papers » avait révélé que le clan Poutine avait dissi­mulé et fait transiter des millions de dollars, notamment par le biais de socié­tés écrans. Ajouter les jeux olympiques. s’est confronté au Kremlin, en voulant dans un premier temps s’immiscer dans la politique puis en dénonçant poutin ce qui lui a valu des poursuites et une condamnation à la prison.

      Même sous l’ancien président, Medvedev, cette situation existait. Classés «  entreprises stratégiques, Medvedev avait beau jeu de vouloir réduire le rôle de ces monopoles. La réalité étaient qu’ils sont tous dirigés par des proches de Vlad.

      Et que c’est très sale

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Toile, Kintouai, Haïku et als. Merci.
        Ce qui m’enrage le plus là-dedans c’est l’attentisme de l’Occident principalement représentée par l’OTAN avec, au premier chef, les USA qui, par la bouche de Joe Biden, a dit qu’il n’était pas question que nous allions affronter directement les troupes du bandit. Pour ma part, c’est depuis le «bluff» de Putin avec son histoire de prétendue mise en alerte de ses «armes de dissuasion» que je dis qu’il aurait fallu lui répondre avec un DEFCON2 ou son équivalent ailleurs qu’aux USA puisque c’est tout ce qu’un «bully» de ruelles sombres est capable de comprendre. Mais non, on tergiverse, on ratiocine, on «taponne» et pendant ce temps l’autre pilonne tout ce qu’il peut en Ukraine en se réjouissant de la faiblesse de l’adversaire. Triste à pleurer, surtout pour les Ukrainiens. Y’en a marre.

  36. ralbol dit :

    Ça va être intéressant de voir, une fois les massacres terminés, comment les Facebook, Twitter, Instagram, Apple, Microsoft, Samsung, etc. et tutti quanti, vont blanchir tout ça pour ne pas perdre le « marché Russe »…

    1. Kelvinator dit :

      Pourquoi auraient-ils besoin de blanchir quoi que ce soit? Ils ne sont pas responsables.

      1. ralbol dit :

        Oh boy ! Vous n’y comprenez visiblement rien.

      2. Kelvinator dit :

        Non, je ne comprends pas du tout le but ou les raisons de vos complots, ni vous d’ailleurs, étrangement!

      3. ralbol dit :

        Tiens… voilà que j’ai officiellement un Troll !

      4. Kelvinator dit :

        Votre condescendance n’a aucune limite…
        Je ne suis pas aussi content de votre retour finalement si vous êtes encore plus aigri et désagréable qu’avant.

        Nous avons déjà assez de gens hargneux sur ce blogue qui préfère les attaques personnelles aux débats constructif, pas besoin d’en avoir un de plus ralbol.

  37. ralbol dit :

    On s’rait pas dûs pour une jolie photo de Vladimir en « chest » tenant un bébé dans ses bras..?

  38. Toile dit :

    Tous les village, les villes et les bleds qui ont agit comme rempart à Kyiv ont reçu le même sort que Boutcha.
    https://youtu.be/kTHmLXFNo1Y
    Une super production de figurants disséminés ? NIET. L’expression d’une nette volonté

    1. Samati dit :

      @ Toile

      Excellent reportage

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Toile. Impossible de cliquer sur «J’aime» car ce que je viens de voir est trop révoltant. Mais merci pour le lien qui, même s’il nous montre à quelle profondeur l’humain peut descendre, il est essentiel à notre compréhension de ce qui se passe en Ukraine. Il me confirme la position que je soutiens depuis le début de cette attaque insensée: qu’est-ce qu’on attend pour renvoyer le méchant cabot à la niche???? 🧨

      1. Toile dit :

        Réponse courte : qu’on finisse de tourner sur notre queue comme le chien ou bedon que l’on reçoive sur la tête ses cadeaux du ciel. Un bully, tu affrontes ça, tu l’évites pas sinon tu lui donnes du pouvoir sur toi.
        Les sanctions pourraient avoir un effet mais si et seulement si elles sont cohérentes, soutenues, musclées et continues dans le temps ( comme tres, tres, tres longtemps) et on sacrifie l’Ukraine.
        Ma seule opinion.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Toile: «Un bully, tu affrontes ça, tu l’évites pas sinon tu lui donnes du pouvoir sur toi.»
        De toute évidence, nous sommes d’accord. Il nous reste à persuader les autres d’arrêter de rester assis sur leurs mains.

  39. Samati dit :

    Les troupes russes se livrent à des viols systématiques de femmes et de fillettes (même de moins de 10 ans).

    https://twitter.com/WendyReedTweet/status/1510444326177820675

  40. Samati dit :

    Une mère montre où elle a caché le cadavre de sa ville. La barbarie des russes atteint des sommets. Les russes se diabolisent eux-mêmes par leurs atrocités volontaires (volontaires et pas des dommages collatéraux).

    https://twitter.com/olex_scherba/status/1510660542557478914

    1. Samati dit :

      Oups …

      Une mère montre où elle a caché le cadavre de sa fille.

  41. ralbol dit :

    Pas pour excuser quoi que ce soit…

    …juste pour qu’on n’oublie pas que les pourris sont partout :

    https://www.pressenza.com/wp-content/uploads/2018/03/06525792_xl-720×405.jpg

    Petite photo de la destruction américaine en Irak…

    Où rappelons-le, y’avait pas d’armes de destruction massive.

    1. Samati dit :

      @ ralbol

      C’est Daesh qui était derrière cette destruction, si c’est bien une ville en Iraq, si cette ville est en Syrie, c’est les russes et le dictateur Assad. La ville a été reprise par les forces irakiennes aidées par les États Unis. Vous faites dans la pensée binaire ou encore dans le « whataboutism ».

      Dans aucun cas la destruction de villes dans le passé est une excuse pour la destruction de l’Ukraine, une démocratie.

      1. ralbol dit :

        Sais pas pourquoi, mais j’attendais EXACTEMENT ce genre de réponse de votre part…

        Les gros méchants, ce sont TOUJOURS les autres, hein ?

        Du Dieu Américain, jamais le mal ne peut venir, parce qu’en Irak, c’est bien connu, les américains n’ont fait que lancer des fleurs et distribué des bobnbons… hein ?

        Vous faites dans la pensée binaire ou encore dans le « amaracanism ».

        Et si vous lisez bien mon commentaire, il commece par « Pas pour excuser quoi que ce soit… »

      2. Benton Fraser dit :

        @ralbol

        Vous argumentation est que comme les américains font pareils (ce qui n’est pas tout a fait exacte), c’est une normalité que les russes donnent dans la barbarie?!?!?

        Contrairement à l’armée russe, l’armée américaine n’encourage pas ces gestes et lorsque cela arrive, ils servissent contre les fautifs…

      3. Samati dit :

        @ ralbol

        Si on voulait traduire l’expression « whataboutism » en français on pourrait utiliser votre expression : « Pas pour excuser quoi que ce soit… » qui rend bien ce concept.

    2. ralbol

      Et voilà….

      Toutes les guerres ont leurs crimes de guerre…. ça va ensemble, chaque fois…

      En 39-45…
      Au Vietnam combien de villages de civils ont été passé au napalm par les USA ???
      en Bosnie, les 2 gangs massacraient les civils du camp opposé….

      C’est toujours pareil…

      Toutes les armées du monde tuent des civils…

      on est tous le tyran d’un autre peuple….

      tant que les humains croiront au pouvoir de la guerre pour gérer un dilemme entre 2 pays, ce sera toujours la même rengaine…

      le jour où les Ukrainiens entreront dans des villes russes, ils feront la même affaire….

      voilà pourquoi il faut cesser la guerre …

      et surtout de reproduire la même réponse en croyant régler le conflit….

  42. Gilles Morissette dit :

    Il ya certains intervenants qui montent aux barricades et qui critiquent l’Ukraine pour la façon « peu digne » et contraire aux lois internationales sur le traitement de prisonniers de guerre.

    Même « Human Right Watch » (HRW) se permet de donner des leçons à l’Occident pour ce genre d’évènements.

    Je me demande bien ce que doivent penser tous ces gens sur ce que l’on vient de découvrir.

    Ces victimes avaient, elles aussi, des droits. Où sont ces « grands défenseurs des droits de la personne » lorsqu’on a besoin d’eux ?

    Pas besoin de répondre.

    Barbarie, boucherie, massacre, exécution, ce ne sont pas les termes qui manquent pour décrire ce que l’armée russe a fait subir aux populations civiles.

    J’ai l’Impression qu’on n’a pas fini de découvrir ce genre de scènes de carnage au fur et à mesure que les Russes vont se retirer des territoires qu’ils avaient occupé.

    L’indignation internationale, les dénonciations, ne suffisent plus. La Russie « s’enfarge » dans ses mensonges. Plus personne ne les croit.

    Blâmer les mères russes comme le fait le président Zelensky est contre-productif. Il vise la mauvaise cible.

    Cependant, son émotivité est à fleur de peau et cet homme est manifestement rendu « au bout du rouleau ».

    Il n’y a qu’un seul et unique responsable: PUTIN.

    Il faut agir afin que cesse cette guerre insensée.

    l’Occident a tenté les sanctions économiques. le boycottage de certains produits, la saisie des biens des oligarches proches du pouvoir russe, etc.

    Niet, rien. Putin continue dans sa folie destructrice et il n’aura de cesse que lorsqu’il aura atteint son objectif:

    L’asservissement total de l’Ukraine.

    Dommage à dire mais il serait temps de passer à un autre niveau.

    On en est, hélas, à mon grand regret, rendu là.

    Cependant, on sait que ça ne risque pas d’arriver car personne n’a envie d’être celui qui aura déclenché la Troisième Guerre Mondiale.

    Donc, on va continuer à dénoncer, sanctionner, boycotter, etc et Putin va continuer à se croire tout permis, à mentir à la face de son peuple ainsi que de la planète.

    En attendant, il y a des familles qui aujourd’hui et dans les prochains jours, vont pleurer la perte de proches, victimes de la folie d’un despote.

    Le monde a atteint, en 2022, un niveau de barbarie qu’on croyait révolu depuis des années.

    Il court à sa perte mais il refuse de voir la réalité en face.

    1. Toile dit :

      J’en suis au même constat que le vôtre.
      Il y a eu la Georgie, la Crimée, la Tchétchénie. C’est maintenant l’Ukraine.
      Croire qu’il va s’arrêter à cette dernière proie ?
      L’avenir nous dira si nous avons été des « Chamberlain » ou si pour sauver notre déshonneur, nous aurons le déshonneur et la guerre.

    2. oeufoulepoussin dit :

       » Le monde a atteint, en 2022, un niveau de barbarie qu’on croyait révolu depuis des années.  »

      Je changerais le mot  »monde » pour  »Europe » , car malheureusement la barbarie sévit présentement ailleurs dans le monde.

  43. citation russe du jour….
    « Il ne peut être aucun isolement de la Russie, c’est technologiquement impossible dans le monde contemporain », a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview à la chaîne de télévision publique russe Rossia 1, dont des extraits ont été publiés par les agences de presse russes.

    « La Russie-même est bien plus grande que l’Europe », a-t-il ajouté.

    Les sanctions internationales ne cessent de se multiplier contre la Russie depuis le début de son opération militaire en Ukraine le 24 février.

    « Mais tôt ou tard, nous devrons établir un dialogue, que quelqu’un outre-Atlantique le souhaite ou non », a souligné M. Peskov.

    Il a par ailleurs rappelé que le président russe Vladimir Poutine n’a « jamais refusé de rencontrer » son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour trouver une solution visant à mettre fin aux hostilités en Ukraine.

    « Hypothétiquement, une telle rencontre est possible », a estimé M. Peskov, tout en soulignant que les délégations russe et ukrainienne participant aux négociations de paix doivent d’abord élaborer un accord « concret » censé normaliser les relations entre les deux pays.

    « Non pas un nombre d’idées, mais un document écrit concret », a-t-il insisté.

    Le négociateur en chef russe, Vladimir Medinski, a estimé plus tôt dans la journée qu’il était très tôt pour l’heure d’organiser une rencontre entre MM. Poutine et Zelensky.
    lapresse.

    La Russie est plus grande que l’Europe en superficie mais est très loin derrière en terme de PIB…
    de plus
    Tôt ou tard la Russie devra établir un dialogue…. euh pas sûr que ce sera la Russie qui dictera le moment avec l’Occident….

    La Russie demeure « marginale » économiquement dans le monde… et bientôt, la Russie bardera ses ressources naturelles pour rien, juste pour survivre….

    le temps, à ce moment n’est pas russe…
    les sanctions économiques ne font pas mal à l’Occident…

    très curieux de voir comment ça se vit 40 jours de sanctions… pas sûr que le chômage russe est semblable à celui du Canada…. Y’a de la PCU russe??

    me disais aussi….

    1. Samati dit :

      Le PIB de l’Europe est 12 fois plus important que celui de la Russie. Celui des démocraties occidentales est de 30 fois plus gros que celui de la Russie. Économiquement la Russie est une petite puissance, sans ses ressources naturelles seraient un pays du tiers-monde.

    2. Kelvinator dit :

      De combien exactement est cette différence.
      Chiffres approximatifs :
      PIB Russie 1,7T$
      PIB UE 17T$
      PIB USA 21T$

      PIB Canada 1,64T$
      PIB Québec 0,4T$

  44. Toile dit :

    La seule enflure que possède la Russie : le nombre de têtes d’ogives, son moyen d’intimidation. La peur qu’elle nous inspire et nous paralyse.
    Outre Vlad comme de bonnes raisons.

    1. Madalton dit :

      La Pologne est prête à recevoir des armes nucléaires tactiques sur son territoire. Comment réagirait Putin?

      https://www.google.com/amp/s/www.newsweek.com/natos-poland-open-hosting-us-nuclear-weapons-1694540%3Famp%3D1

      1. Haïku dit :

        @Madalton
        Merci pour le lien.
        ———
        « Poland’s deputy prime minister Jaroslaw Kaczynski said he is « open » to the idea of the U.S deploying tactical nuclear weapons in his country…… »
        Quoi ?!?!?
        ———-
        La suite de la nouvelle:
        « [Poland’s deputy prime minister] called for Washington to send thousands of American troops to Europe to check the Russian threat. »
        (NDLR: Ok, bien d’accord avec celle-là.)

  45. HS mais dans la même veine…. tuerie à Sacramento…..

    Depuis le début de l’année 2022, le site Gun Violence Archive a recensé plus de 10 700 morts par arme à feu aux États-Unis, suicides compris. Tout au long de l’année 2021, le nombre de morts s’est élevé à 45 000, selon le même site cité par l’AFP.

    même pas besoin d’une guerre … aux USA, c’est la guerre à petite dose quotidienne….

    10 700 morts violentes en 4 mois…. bilan pire qu’en Ukraine….
    115 morts violentes par jour aux USA cette année…. presque 5 à l’heure… un assassinat aux 12 minutes…..

    ça va ben aller….

    1. ralbol dit :

      Oui mais… leurs prières sont avec les victimes !

      Grâce à ça, les victimes ont toutes de belles jambes…

  46. chanounou dit :

    Et……..la relève est assurée par d’autres « mères russes »….
    Sent au moins aussi mauvais que les Jeunesses Hitlériennes d’il y a 85 ans! Bizarrement, le commentaire ne les évoque pas….
    Comme dirait mon mari: laisse une sauce rouge bouillir suffisamment longtemps et elle devient brune…

    Il faut appuyer sur  » Videotranskript  » en dessous de la vidéo. Un texte apparaît, qui est en fait le texte du commentaire. La traduction fonctionne

    https://www.spiegel.de/ausland/wladimir-putins-junge-armee-junarmija-nachwuchs-fuer-den-krieg-a-71ee18f4-ce08-4949-b222-e41fa7d34e8d

    1. Samati dit :

      Terriblement dangereux, une version russifiée des jeunesses hitlériennes.

  47. ralbol dit :

    Un peu de musique bien à-propos..?

    C’est une toune de 1969 sur la guerre, par le groupe The Original Caste, intitulée « One Tin Soldier » :

    https://www.youtube.com/watch?v=cTBx-hHf4BE

    Dans le refrain on retrouve ces paroles:

    Go ahead and hate your neighbor,
    Go ahead and cheat a friend.
    Do it in the name of heaven,
    You can justify it in the end.

    Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut remplacer la ligne « Do it in the name of heaven » par tout ce qu’on veut, et le message… bin ça marche pareil !

    Exemples:

    Do it in the name of security,
    You can justify it in the end.

    Do it in the name of nation,
    You can justify it in the end.

    Do it in the name of land,
    You can justify it in the end.

    Do it in the name of democracy,
    You can justify it in the end.

    Ad nauseam…

  48. xnicden dit :

    Nous allons avoir un budget fédéral cette semaine.

    Ce sera l’occasion de voir si ce gouvernement a compris l’enjeu mis en lumière par la tragédie ukrainienne.

  49. ralbol dit :

    @ Benton Fraser

    « Vous argumentation est que…»

    J’ai pas d’argumentation.

    Je ne fais que montrer les résultats de la guerre, QUELS QUE SOIENT LES PROTAGONISTES ET LES RAISONS QUI LA MOTIVE.

    Ensuite, votre prétention que les américains sont de « bons » agresseurs…

    Sérieux ?

    1. Benton Fraser dit :

      @ralbol… relisez mon commentaire, il vous a échappé!

      Je dis que Poutine cause la destruction et vous répondez que les américains aussi!

      Je comprends pas que le fait que l’on parle de la situation actuelle en Ukraine et en Russie, vous ramenez toujours le « oui mais les américains ont faits pires en Irak! »

      L’un n’excuse pas l’autre, on ne peut revenir sur le passé mais il est toujours le temps d’arrêter le massacre présent!

  50. gl000001 dit :

    HS: Orban a gagné en Hongrie ! Un opposant a eu 5 minutes à la télé publique !!! Les autocraties vont bien !
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-03/elections-en-hongrie/viktor-orban-obtient-un-quatrieme-mandat.php

  51. Samati dit :

    @ ralbol

    Sauf que la photo que vous avez utilisée pour illustrer votre propos étai fautive. Si la photo représentait Mossoul, ville détruite lorsque les forces irakiennes l’ont reprise de Daesh, vous faites alors dans la désinformation.

    Vous auriez dû prendre une photo datant de la guerre du VietNam, ce qui aurait été plus crédible. Depuis cette guerre, la stratégie militaire américaine privilégie les frappes stratégiques. La relative faible mortalité des troupes américaines est une confirmation de cette stratégie (près de 2 000 morts en Afghanistan sur une période de 20 ans).

    En Afghanistan, vous n’auriez pas pu trouver de telles photos puisque la coalition internationale a reconstruit le pays suite à la guerre avec les russes et avec les talibans.

    1. ralbol dit :

      « Sauf que la photo que vous avez utilisée pour illustrer votre propos étai fautive. »

      En quoi ?

      Et laissez-moi deviner… si on agarandis la photo dans Photoshop, on peut voir entre deux morceaux de débris la main d’un combattant portant un tatouage de Daesh, ce qui prouve hors de tout doute raisonnable que les glorieux USA ne sont pour RIEN dans la destruction de villes Irakiennes, que les bons américains n’ont rien cassé en Irak, et que dès qu’ils ont brisé quelque chose, ils se sont empressés de réparer tusuite tusuite.

      Vous vivez sur quelle planète ?

  52. Apocalypse dit :

    @ralbol – 17:35

    ‘Sérieux ?’

    En effet!

    Je pense que ‘Benton Fraser’ l’a échappé celle-là!

    Plus de 200k morts en Irak et aux dernières nouvelles, on cherche toujours les fameuses armes de destruction massive, alors mieux, peut-être pas… 😢

    1. Samati dit :

      @ Apocalypse

      C’est plutôt vous qui l’a échappé. Les 200 000 morts dont vous faites mention est principalement le résultat de la guerre entre le gouvernement irakien et Daesh, lorsque l’armée irakienne a repris les villes tombées aux mains des terroristes islamiques.

      1. ralbol dit :

        Bien sûr !

        Nous savons tous que les américains ont envahi l’Irak pour aider les Irakiennes à accoucher, et ainsi aider la vie à fleurir !

        « The survey responses point to around 405,000 deaths attributable to the war and occupation in Iraq from 2003 to 2011. »

        Évidemment, les USA ne sont pour RIEN dans tout ça, c’est les méchants Daesch, les méchants Turcs, les méchants Kurdes, la grippe, le rhume et la varicelle, mais OH NON ! JAMAIS les bienveillants USA qui défendent la démocratie en tirant avec des fusils NERF et des fléchettes en mousse !

        Et c’est moi qui suis de mauvaise foi..?

      2. Kelvinator dit :

        Haha, testons si vous êtes de mauvaise foi ralbol. Être contre, c’est facile, mais quoi supportez-vous comme interventions armées?

        Un dictateur tue des milliers de gens, est-ce que vous intervenez?
        Un groupe d’extrémiste islamiques établi un califat, est-ce que vous intervenez?
        Un groupe d’extrémiste islamiques commandite des attentats terroristes, est-ce que vous intervenez?
        Êtes-vous un protectionniste style doctrine Monroe?

      3. Benton Fraser dit :

        @ralbol

        Logique du ralbol:
        Lorsque le dictateur Saddam Hussein a envahit l’Iran entre 1980-88, il y a eu 3-4 fois plus de morts…. maudits américains!

    2. Benton Fraser dit :

      On ne peut rien faire pour le passé… mais est-ce une justification pour ce qui passe en Ukraine et en Russie présentement ?!?!?

      « Les russes massacrent l’Ukraine, oui mais les américains ont fait pire en Irak! »

      Bon, comme les américains ont fait pire quelque dans le monde par le passé, c’est justifié d’envahir son voisin!

      1. ralbol dit :

        Où êtes vous allé chercher que je « justifie » l’agression russe en montrant une photo de la destruction en l’Irak résultant de l’invasion américaine ?

        J’ai JAMAIS dis ça, JAMAIS prétendu ça, c’est vous et quelques autres qui ne savent pas lire, qui me prêtez de intentions et me mettez des mots dans la bouche.

        Dès le départ, avec le lien vers la photo, j’ai CLAIREMENT écrit :

        « Pas pour excuser quoi que ce soit… …juste pour qu’on n’oublie pas que les pourris sont partout. »

        Vraiment lassant ces enfantins petits quérulents qui distortionnent les propos, prêtent des intentions et mettent des mots dans la bouche des autres.

        Maintenant vous comprendrez peut-être mon pseudo…

  53. Samati dit :

    @ ralbol

    Toujours votre mauvaise foi

    1. ralbol dit :

      Mon foi va très bien.

      Vous, le cerveau ?

      1. Samati dit :

        @ ralbol

        Faute d’argument et à votre habitude vous recourrez à l’insulte. Pas très édifiant de votre part…

      2. ralbol dit :

        @ samati

        «Faute d’argument et à votre habitude vous recourrez à l’insulte.»

        S’cusez, j’avais pas compris que « mauvaise foi » était un compliment…

        Et… quelle habitude..?

  54. constella1 dit :

    Juste pour se rappeler comment ces organismes sont nés OTAN ONU
    Pour se rappeler le rôle de Pearson …

    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lester-bowles-pearson

    Aussi

    Une table d’experts dont un général de l’armée française à la retraite disait et expliquait hier sur TV5 les raisons de la maîtrise des différentes armes fournies à l’armée Ukrainienne et de leur succès en quelque sorte à cet égard
    Soit bien avant ce conflit les USA la GB et le Canada se sont rendus ds ce pays pour former les soldats et leurs stratégies
    Également
    Le secrétaire général des armées de GB je pense ( c’est comme ça qu’il a été nommé) se serait déplacé en Russie peu de temps avant cette guerre pour dire aux russes que ne savions ce qui il était entrain de planifier
    En fait cet expert voulait montrer que les services de renseignement américain ,britannique et cie arrivent à s’intégrer ds le cercle fermé de P et que pas mal de choses ne vont pas aussi bien qu’il veut bien le laisser croire

  55. ralbol dit :

    @Samati

    Pour la traduction de « amaracanism », voir Elvis Gratton…

    1. Samati dit :

      @ ralbol

      Elvis ne fait pas partie de ma culture, désolé de ne pas saisir votre allusion.

      1. ralbol dit :

        Une autre que vous ne saisissez pas…

        Et la culture, c’est pas seulement Mozart, Leibniz ou Proust.

      2. Kelvinator dit :

        «Ils l’ont l’affaire les Amaricains» pareil, hein ralbol?? 🙂
        Vous semblez leur vouer un culte particulier! Tout ce rapporte à eux!

  56. Samati dit :

    Les russes à Tchernobyl ont creusé des tranchées dans des terrains hautement radioactifs et ont dispersé de la poussière radioactive un peu partout. Ceux qui y ont séjourné pendant près de 3 semaines et respiré cette poussière devraient avoir de sérieux problèmes de santé à court et moyen terme.

    Comme le disait un militaire ukrainien : « Nous sommes chanceux qu’ils soient si stupides. »

    1. Benton Fraser dit :

      C’est le problème des dictatures, ils informent pas ou mal leurs propres soldats.

  57. Apocalypse dit :

    @Samati – 18:41

    SVP ne vous donnez pas la peine d’essayer de faire passer les américains pour les ‘good guys’ avec tout ce qu’on sait.

    Les Américains sont allés foutre le bordel dans ce coin du monde qu’est l’Irak – en mentant effrontément à la planète entière – et sont responsables de milliers et de milliers et de milliers de morts soit directement, soit indirectement!

    Dans le domaine de l’horreur, les Américains ont tout à fait leur place. 😭

    1. Benton Fraser dit :

      Notez que c’était déjà le bordel en Irak avec la dictature de Saddam Hussein et que pour les armes de destructions massives, plusieurs médias (et beaucoup de gens) n’y ont pas cru, même des médias américains.

      Mais est-ce que cela excuse Poutine et les russes ?!?!?

  58. spritzer dit :

    Une balle dans la nuque, les mains attachées dans le dos, c’est beaucoup plus probable et logique que ces tueries gratuites soient l’oeuvre des nationalistes ukrainiens qui profitent de la situation pour éliminer les éléments pro-russe ou tout simplement anti-Maidan. Ce cher Samati plus haut met un tweet qui accuse les soldats Russes de violer les femmes et même les enfants alors que plusieurs témoins ont rapporté que c’était une pratique courante chez les « nationalistes », en particulier à Marioupol. Le truc de Samati et de ses sources ukrainiennes est donc de prendre ce que les néo nazis font et de l’accoler aux Russes…

    1. Benton Fraser dit :

      @spritzer

      Dans cette même logique, sûrement que les Allemands ont envahit la Pologne nazi en 1939! (Tout comme l’URSS!)

      Vous semblez oublier que le groupe néo-nazi Wagner fut créé dans le Donbass pour s’attaquer aux ukrainiens en 2014!

      Vous oubliez aussi les décisions et actions de Poutine d’envahir l’Ukraine et la censure et répression qu’il pratique dans son propre pays donne dans le fascisme/nazisme!

      Mais comme vous avez un faible pour les dictateurs, le fascisme et le nazisme ne devrait pas vous causer problème….

      1. spritzer dit :

        C’est pour la vérité que j’ai un faible, d’où qu’elle provienne.

      2. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Sauf que la vérité ne provient pratiquement jamais des dictatures, tout leur pouvoir repose sur le mensonge et la répression!

        Dictature: 90% de mensonges et 10% de vérités et demi-vérités.
        Démocratie: 60% de vérités, 30% de demi-vérités et 10% de mensonges.

        Comme vous accordez plus de crédibilité aux dictateurs, faut croire que votre jugement ne vaut pas grand chose…,. à moins que vous faites partie des propagandistes!

      3. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        C’est que dans votre fameux coffre à outils qui vous permet de comprendre le monde qui vous entoure, le Russie = « dictature » = mensonge, et les États-Unis = « démocratie » = vérité, notez bien les parenthèses.

        J’en conclu que votre coffre à outils ressemble à ceci.
        https://www.amazon.ca/Hape-Kids-Wooden-Tool-Accessory/dp/B0076O6G60/ref=asc_df_B0076O6G60/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=293007274037&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7451098650531906701&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1002696&hvtargid=pla-435630849250&psc=1

      4. Samati dit :

        @ spritzer

        « C’est pour la vérité que j’ai un faible, d’où qu’elle provienne. »

        Il faut le lire pour le croire. Vous qui vous abreuvez à la propagande russe depuis des années, vous osez dire que vous cherchez le vérité, il faudra faire plus d’efforts. Votre adoration pour les dictateurs comme Poutine, Assad, Maduro, le petit gros Kim, les Ayatollahs ne vous donne pas beaucoup de crédibilité.

        Pour utiliser une citation de Boisvert de LaPresse, vous semblez « érotisé(s) par le pouvoir viril des Grands Hommes en général et de Poutine en particulier … ».

        Ça se soigne vous savez…

      5. spritzer dit :

        @Samati

        En parlant d’érotiser, voici le tweet que vous avez partagé l’autre jour. Petit cachotier que vous êtes!
        https://twitter.com/PiotrStankiew11/status/1509241077663948812

      6. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Manifestement, vous ne savez pas lire, ce qui explique que vous ne comprenez que le langage simple et populiste des dictatures…

        Je dis:
        « Dictature: 90% de mensonges et 10% de vérités et demi-vérités.
        Démocratie: 60% de vérités, 30% de demi-vérités et 10% de mensonges. »

        Vous comprenez:
        « le Russie = « dictature » = mensonge, et les États-Unis = « démocratie » = vérité, notez bien les parenthèses. »

        Sans doute l’effet de lire tant de propagandes fait en sorte que c’est devenu chez vous un réflexe naturel, pardon, un réflexe acquis de tout déformer… surtout la vérité!

    2. loup2 dit :

      C’est ce que je me demandais ce matin.
      https://richardhetu.com/2022/04/03/la-citation-ukrainienne-du-jour-14/#comment-401976

      Attention !
      J’accuse personne, c’est juste que je comprends pas.

      1. spritzer dit :

        C’est à votre commentaire que je répondais mais je voulais mettre ma réponse à la fin pour qu’elle ne passe pas trop inaperçue…

      2. Toile dit :

        Le sentiment d’impunité et de vengeance couplés avec un groupe. Suffisant .
        Autrement faudrait envisager un coup fourré ukrainien. Auquel cas, les motivations d’auto carnage me seraient totalement incompréhensibles. Le passage à l’acte aussi. A quel moment, les ukrainiens auraient pu commettre cela ?

      3. Cotenord07 dit :

        @ Toile :

        « A quel moment, les ukrainiens auraient pu commettre cela ? »

        Les Russes affirment avoir quitté Bucha le mercredi 30 mars 2022. Il faudrait confirmer si ça a bel et bien été le cas.

        Nous sommes aujourd’hui le dimanche 3 avril 2022 et les photos ont été rendues publiques dans les 24 dernières heures.

        Il y a donc eu un intervalle de 3 à 4 jours entre la date de départ alléguée des Russes et la publication des photos. Cela est suffisant pour éliminer bien des gens.

        Malheureusement, il semble impossible d’approcher et d’autopsier plusieurs des corps, car les autorités ukrainiennes sur le terrain affirment qu’ils auraient été piégés («booby-trapped », en anglais).

        Quant aux motifs possibles pour cette tuerie, dans un conflit qui s’apparente en partie au moins à une guerre civile, la vengeance envers des gens perçus comme des collaborateurs des Russes peut être un motif possible.

      4. Kelvinator dit :

        Quelqu’un qui aurait mis sa vie en danger pour aider l’armée russe dans une ville assiégé, plutôt que simplement prendre les armes avec l’armée russe et les suivre, serait resté sur place une fois l’armée russe retraité?

        Tout ça basé sur la preuve que les photo ont pris 3-4 jours à sortir?
        Vous ne voyez pas les failles dans votre hypothèses?

  59. Samati dit :

    @ Apocalypse

    Mon intention n’a jamais été de faire passer les américains pour de « good guys ». J’étais contre cette guerre et de la façon dont elle a été gérée. Par contre les américains n’auraient jamais, comme les russes ces jours-ci, mené une guerre de destruction totale. Depuis le Vietnam, ce n’est plus dans leur culture militaire. Il y a eu bien sur des bavures, mais rien de comparable à ce que l’on assiste ces jours-ci.

  60. ralbol dit :

    Défendre la démocratie…

    Dans ma vingtaine, j’ai compris que la démocratie, c’était un noble idéal, mais lorsque que nous aurions VRAIMENT la démocratie, soit le gouvernement du peuple par le peuple, ce serait l’enfer.

    Avance rapide d’une quarantaine d’années, PAF ! Magie ! On entre maintenant dans l’ère de la VRAIE démocratrie !

    Grâce aux médias sociaux, n’importe quel citoyen a la même voix que l’« élite » instruite, éduquée, cultivée et/ou intelligente !

    N’importe quel babouin à téléphone peut se ramasser 20 000 suiveux, partir un convoi de camions, envoyer des lobbyistes auprès des gouvernants, acheter des élus, répandre SA vérité et même devenir président des États-Unis.

    Ramasse assez de suiveux, et tu peux soit faire peur au pouvoir en place et l’obliger à faire ce que tu veux, soit te faire élire et remplacer le pouvoir en place. Pour y arriver, je le répète, t’as qu’à ramasser plein de moutons pas trop trop futés, et voilà ! le gouvernement du peuple par le peuple !

    Ouais… un bel idéal, mais l’enfer quand on va l’atteindre la VRAIE démocratie.

    Sais pas pour vous, mais être dirigé par le beau-frère qui croit dur comme fer que le vaccin contient des micro-puces, ou la belle-soeur qui voit la face du ti-Jésus sur sa toast… ça m’tente pas beaucoup.

    Faudrait peut-être cesser de déifier un système ayant atteint sa limite, et encourager les singes à téléphones à développer quelque-chose de plus adapté aux siècles à venir… à supposer qu’on se rende jusque là.

    1. gl000001 dit :

      « Ca prendrait un gouvernement du peuple éduqué par le peuple éduqué » – Mi-moyen

    2. Kelvinator dit :

      Vous êtes contre la démocratie, contre le capitalisme, contre les interventions armées dans le monde, contre les américains.

      En quoi êtes-vous « pour »?

      1. ralbol dit :

        Bon… un autre qui sait pas lire.

        Où êtes-vous allé chercher que je suis CONTRE la démocratie, le capitalisme et les américains.

        Pas capable de faire la différence entre critiquer et être contre ?

        Allez relire ce que j’ai écrit, et cette fois, éteignez la TV, coupez la musique et concentrez-vous.

        Un p’tit effort, vous allez y arriver !

      2. Kelvinator dit :

        « Pas capable de faire la différence entre critiquer et être contre ? »
        Expliquez-nous la différence, montrez votre logique plutôt que votre arrogance.

        Critiquer –
        Porter sur quelqu’un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner

        Synonymes de « être contre » –
        s’opposer
        combattre
        condamner
        contester
        désapprouver

        Je sais que vous pourrez répondre.

      3. ralbol dit :

        Critiquer, être contre…

        Relisez vos définitions, la réponse est là.

        Si vous saisissez pas, j’y peux rien.

      4. Kelvinator dit :

        Ce sont des synonymes! Certain sont exactement les même!

        Ça tourne très rapidement en rond avec vous, toujours sur un to méprisant…
        Je vous laisse à votre monde parallèle rempli de colère et de haine.

  61. Cotenord07 dit :

    Vivement une enquête indépendante effectuée par la CPI, plutôt qu’un « procès » dans les médias sociaux basé sur des tweets diffusés par l’une des parties au conflit.

    À la lumière des renseignements dont nous disposons sur les parties en présence, des crimes de guerre, y compris des exécutions sommaires, peuvent avoir été commis autant par des militaires ou paramilitaires ukrainiens que par des militaires ou paramilitaires russes.

    « Guerre en Ukraine : le sulfureux bataillon nationaliste Azov »
    France Télévisions
    Publié le 31/03/2022 21:32

    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-le-sulfureux-bataillon-nationaliste-azov_5055931.html

    1. Cotenord07 dit :

      Ajout :

      Le régiment Azov n’est pas composé d’enfants de chœur lui non plus…

      « CheckNews
      Que sait-on de la vidéo où des membres du régiment Azov trempent leurs balles dans de la graisse de porc? »
      par Alexandre Horn
      Libération
      publié le 4 mars 2022 à 14h32

      https://www.liberation.fr/checknews/que-sait-on-de-la-video-ou-des-membres-du-regiment-azov-trempent-leurs-balles-dans-de-la-graisse-de-porc-20220304_LU6UMR7JEBG27LF5ITMBLDBXQA/

      1. Madalton dit :

        So what!

      2. Cotenord07 dit :

        @ Madalton

        « So what ? »

        Les membres du régiment Azov sont susceptibles de commettre des exactions eux aussi, comme ils l’ont fait dans le passé.

        Une enquête sur des allégations de crimes de guerre doit reposer sur un processus plus rigoureux que la réaction à vif à des images atroces qui circulent sur Tweeter.

      3. Madalton dit :

        Je parle de graisser les balles. Comme si les musulmans qui recevront ces balles seront outrés.

    2. Benton Fraser dit :

      Comme le bataillon Azoz représente 2% des forces régulières ukrainiennes et qu’ils sont pratiquement tous concentrés à Marioupol, les russes devraient arrêter de bombarder tous les autres villes et se concentrer sur le Donbass et Marioupol!!!

      1. Cotenord07 dit :

        @ Benton Fraser :

        Si le régiment Azov était concentré à Marioupol seulement, il me semble que le New York Times n’aurait pas publié, il y a 9 heures environ, un article dont une photo est accompagnée de la légende suivante :

        « Ukrainian soldiers from the Azov battalion walk through the remnants of a Russian military convoy in Bucha, Ukraine, on Saturday. Credit…Daniel Berehulak for The New York Times »

        Source :

        « U.S. and European leaders express outrage at the images from Bucha. »

        April 3, 2022, 11:29 a.m. ET
        Nadav Gavrielov, Matina Stevis-Gridneff, Constant Méheut, Aurelien Breeden, Emily Cochrane and Cassandra Vinograd
        The New York Times

        https://www.nytimes.com/2022/04/03/world/dead-civilians-bucha-ukraine.html

      2. Benton Fraser dit :

        @cotenords

        Pour le bataillon Azoz, je me référait a votre propre lien ou il est dit qu’ils se battent à Marioupol, ce qui est logique, Azoz c’est surtout battu dans le Donbass…

        Quoique pour la propagande russe, c’est pratique qu’un bataillon comme Azoz se battre sur tous les fronts!!!

      3. Cotenord07 dit :

        @ Benton Fraser :

        Je ne crois pas qu’on puisse faire équivaloir un article du NYT à de la propagande russe.

      4. Benton Fraser dit :

        @cotenord07

        Je ne peux pas lire le NYT, pas abonné.

        C’est que vous référez un article de FranceInfo qui affirme que le bataillon Azoz se bats à Marioupol (ce qui est logique, ce bataillon se bats surtout dans le Donbass.) et ensuite vous référez un article du NYT (que je ne peux pas lire) qui selon vous, le bataillon Azoz serait au sud-ouest de Kvyiv!

        Le constat est que ce bataillon se battrait partout!!!!

      5. Kelvinator dit :

        Comment défendre « un processus plus rigoureux que la réaction à vif à des images atroces qui circulent sur Tweeter. », et immédiatement accuser les ukrainiens de crime de guerre parce qu’un article mentionne que le régiment d’Azov est dans la zone et que les images furent publié seulement 3-4 jours plus tard? C’est exiger ce que l’on ne peut offrir.

  62. Cotenord07 dit :

    Voici un excellent article libre d’accès du quotidien Le Monde, concernant les crimes de guerre, les recours juridiques afférents, les contraintes qui s’appliquent, etc. :

    « Ukraine : « Toute la difficulté sera de pouvoir juger les responsables de crimes de guerre, ceux qui planifient et ordonnent » »

    « Stéphanie Maupas, correspondante du « Monde » à La Haye, où siège la Cour pénale internationale, a répondu à vos questions sur les crimes de guerre lors d’un tchat, mardi. »
    Le Monde
    Publié le 29 mars 2022 à 16h53 – Mis à jour le 30 mars 2022 à 08h48
    Temps de Lecture 13 min.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/29/guerre-en-ukraine-toute-la-difficulte-sera-de-pouvoir-juger-les-responsables-ceux-qui-planifient-et-ordonnent_6119679_3210.html

  63. ralbol dit :

    @ Benton Fraser

    « Lorsque le dictateur Saddam Hussein a envahit l’Iran entre 1980-88, il y a eu 3-4 fois plus de morts…. maudits américains! »

    Ah les chiffres… me semble qu’on parlait plutôt de 480 000 victimes Iraniennes, mais bon…

    Encore une fois, on classe les méchants par ordre de victimes ?

    Moi, j’sais pas, mais le zouf qui tue un employé de dépanneur pour le voler, c’est un méchant.

    Je vous laisse sur cette pensée profonde de Jean Rostand:
    On tue un homme : on est un assassin.
    On en tue des millions : on est un conquérant.
    On les tue tous : on est un Dieu.

    1. Benton Fraser dit :

      Nombre de morts des deux côtés… un dictateur a peu d’estime pour la vie, même de son propre peuple.

      P.S.: C’est tout même vous qui chiffrez le nombre de morts… je ne fais que continuer dans votre voie!

      On parle des gens qui se font présentement tuer en Ukraine et vous ramenez le nombre de morts en Irak comme si cela était une comparaison, tout au moins que les américains sont méchants eux aussi!

      Cela n’amène rien aux ukrainiens qui meurent présentement.

      Pour l’Irak, la leçon est que les américains ont merdés en croyant qu’ en éliminant un dictateur sanguinaire, cela aurait amené une amélioration pour les irakiens, mais l’instabilité reste toujours propice a une dictature.

      C’est d’ailleurs l’objectif de Poutine. Il s’en fou du nazisme, ce qui le dérange, c’est que l’Ukraine soit une démocratie par la force des choses, soient plus près de l’influence démocratique occidentale que de l’influence impérialiste de Poutine.
      Poutine veut simplement détruire la démocratie ukrainienne. Ensuite, peu importe la dictature qui sera en place en Ukraine, elle sera toujours plus près de la dictature en Russie que du monde occidentale.

  64. Cotenord07 dit :

    En ce qui concerne le président Volodymyr Zelensky, il y a un excellent article et texte d’analyse à son sujet dans l’édition d’aujourd’hui du Washington Post :

    « Zelensky, entering new stage of war, faces political test »
    « As the war grinds on and peace talks continue, the Ukrainian president confronts new challenges »

    By Paul Sonne, Shane Harris, Michael Birnbaum and Souad Mekhennet
    The Washington Post
    Today at 6:00 a.m. EDT|Updated today at 4:29 p.m. EDT

    https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/04/03/zelenky-putin-peace-deal-ukraine-politics/

  65. Samati dit :

    @ Cotenord07

    Mettre sur le même pied les habitants d’un pays qui se fait envahir par une armée constituée de nostalgiques de l’ancienne URSS est plutôt ignoble. L’agressé serait aussi coupable que l’agresseur ?

    Il y a de nombreux vidéos montrant les exactions des soldats russes. La présence de cellulaire partout ne permet pas de cacher quoi que ce soit.

    Il est évident pour tous ceux qui sont de bonne foi que les russes commettent des crimes de guerre en attaquant les populations civiles, leurs habitations, leurs usines, leurs hôpitaux, leurs écoles, leurs théâtres.

    Les russes veulent gagner cette guerre en détruisant tout sur leur passage. Ce sont des criminels dirigées par un petit dictateur.

    Vous pouvez regardez le documentaire suivant. Il a été tourné par une chaîne allemande il y a 3 ans et donne une bonne idée de la propagande qui touche une grande partie de la population russe, …parmi les plus pauvres. Ce film fait peur et explique quelque peu les gestes posés par la dictature russe.

    *https://www.youtube.com/watch?v=48DaLYiO-yk

    1. Cotenord07 dit :

      @ Samati :

      Tout ce que j’affirme, c’est que l’enquête sur les crimes de guerre allégués doit être effectuée par des enquêteurs indépendants comme ceux de la CPI, à l’aide de méthodes d’enquête éprouvées, et ne pas être basée que sur des tweets de propagande émanant des deux parties au conflit, qui ont tout intérêt à diaboliser l’adversaire dans leurs communications publiques.

  66. spritzer dit :

    Je viens de lire ceci qui place encore plus de doute sur la scène morbide à Boutcha. Ça me remet en mémoire une phrase que ralbol écrivait hier: « Faut être vigilant, douter, se servir de son jugement et vérifier, vérifier et encore vérifier ».

    « Hier soir (samedi soir), une station ukrainienne a diffusé une vidéo de troupes ukrainiennes traversant Bucha, au nord de Kiev, avec plusieurs personnes « mortes » allongées dans la rue qui auraient été « tuées par des Russes ». Il y a deux difficultés avec ces revendications :
    – Un des morts semble bouger son bras : https://twitter.com/narrative_hole/status/1510608236134735872
    – Bucha a été déclarée « complètement libérée » des troupes russes par son maire le jeudi 31 mars. Faut-il croire qu’il faudrait trois jours pour qu’une vidéo aussi « incriminante » sorte ? Ou que ces « morts » sont restés allongés là pendant trois jours sans que personne ne s’en soucie ? »

    1. gigido66 dit :

      Un rat, peut-être? Un animal charognard? Ce n’est peut-être que cela…laissez une dépouille quelle qu’elle soit sans l’enterrer et la nature s’en charge assez rapidement. Alors ne sautons pas aux conclusions aussi rapidement même si cela vous conforterait dans votre idée d’une « fake » video.

    2. Toile dit :

      Ah! Je vois donc je sais…..

    3. Benton Fraser dit :

      Oui, oui mon spritzer…. et les villes et les hôpitaux ukrainiens sont bombardés par les ukrainiens eux-mêmes!

    4. Kelvinator dit :

      Premièrement, vous devez appliquer le rasoir d’Ockham : entre deux solutions, privilégiez la plus simple.

      Ce sont deux preuves très minces :
      -Un vidéo ou le mouvement serait de 2 images seulement… Impossible de voir un mouvement même au ralenti.
      -Le vidéo n’est pas sorti assez vite? Vous ignorez pourtant tout de l’histoire de cette vidéo, si elle est sorti sur d’autres sites avant que vous la voyiez. Vous concluez qu’il s’agit d’une preuve de mise en scène?

      Douter, c’est bien.
      Douter de soi-même, c’est encore mieux.

      1. Benton Fraser dit :

        @Kelvinator

        Le problème avec spritzer, c’est qu’il a toujours appliqué le rasoir d’Ockam inversé: entre deux possibilité, il privilégie la plus improbable!

        Exemple: Entre les médias d’un dictateur et les médias des démocraties, il privilégie ceux du dictateur!

      2. Kelvinator dit :

        C’est ça le conspirationnisme aussi.
        Toujours trouver le lien vers un groupe secret. Le besoin d’avoir de l’information secrète, faire parti de la minorité qui comprends vraiment comment les choses fonctionne. Si la science n’explique pas notre monde, c’est la religion, la médecine alternative, les complots, etc.

  67. Toile dit :

    Qu’est-ce que la CPI?
    La Cour pénale internationale est un tribunal international permanent chargé de juger les individus responsables de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Elle a compétence sur des crimes commis par les ressortissants de pays ayant ratifié le traité ou sur les territoires de gouvernements qui l’ont ratifié.

    184 États, soit près des deux tiers des États du monde, ont ratifié le Statut de Rome, qui a donné naissance à la CPI en 2002. 32 États ont signé le Statut, mais ne l’ont jamais ratifié, dont les États-Unis, Israël et la Russie. D’autres enfin, comme l’Arabie saoudite, Cuba, la Turquie et l’Indonésie, ne l’ont même pas signé.

    Si la Russie voulait déposer une plainte il faudrait qu’elle reconnaisse obligatoirement la juridiction du CPI , une autre utopie.

    Enquête ouverte pour crimes présumés commis dans le cadre de la situation en Ukraine depuis le 21 novembre 2013 
    47 pays requerants : Japon et Macedoine, les derniers.

    Le CPI: s’adresse aux individus pas aux états,
    Le CPI n’ a pas de police. Donc poutine libre tant que reste en russie sauf si remis par autorité russe. On peut rêver…

    Pour ce qui est de l’Ukraine, suivre le lien
    https://www.icc-cpi.int/ukraine?ln=fr

    Ne pas confondre avec La Cour internationale de justice qui elle s’adresse aux états
    —-
    Toute enquête repose de facto sur des faits vérifiés et validés : une tautologie.

  68. Haïku dit :

    HS, ???
    Mais pas tout à fait.

    Je constate qu’il y a quelques chicanes de familles qui ragent sur ce blogue,
    donc je propose à tous une trève musicale partiellement ironique:

    ‘Mars; The Bringer of War’ de Gustav Holst….
    https://youtu.be/cXOanvv4plU

    Peace mes ami(e)s. 🙏

    (PS.
    M. Zelensky, malgré vos détracteurs ici et là, vous êtes un héro dans mon bouquin.)

    1. ralbol dit :

      Les Planètes de Gustav Holst.

      J’ai entendu et vu, à la Place des Arts de Montréal, dans les années ’70 je crois, joué par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit.

      Bon souvenir.

      Comme celui, à la même époque, du concert de Terry Riley dans la petite église à côté du Musée des Beaux-Arts, toujours à Montréal.

      Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…

    2. Kelvinator dit :

      Ça fait toute une ambiance en lisant la symphonie de commentaires! Merci bien!

  69. Alexander dit :

    La recherche de la vérité est tellement difficile dans ce monde de désinformation et de propagande.

    Il y avait des conflits aux frontières et certains territoires étaient contestés par les deux pays, soites.

    Mais une chose est sûre, c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine et non l’inverse, c’est la Russie qui est l’agresseur et qui a tiré les bombes qui ont détruit les grandes villes ukrainiennes.

    Manipuler des images pour susciter l’appui mondial, peut-être. Je dis bien, peut-être.

    Mais les russes ont un historique récent de guerriers. La Syrie, la Crimée, la Géorgie, la Tchétchénie, ça vous dit quelque chose? Tout se passe aux frontières russes, et ça sent nettement le désir d’expansion territoriale, d’accès à la Mer Noire et à la Méditerranée.

    Je crois volontiers au désir de Poutine de recréer une partie de l’ancienne URSS, tout converge vers ça.

    Il ne croit pas dans l’Occident et semble vouloir recréer une forme de bloc de l’Est. La question: si on le laisse faire, où va-t-il s’arrêter? Aux limites des pays de l’OTAN probablement car il a déjà perdu beaucoup dans sa guerre ukrainienne, en termes de crédibilité, de ressources et de soldats. Sans compter l’impact des sanctions économiques qui va se faire sentir dès la prochaine année.

    Poutine va sûrement affaiblir son voisin pour bien des années mais il a déjà perdu la guerre.

    Est-ce que les conséquences que son pays subira valaient de reprendre la Crimée et le Donbass par la méthode forte, vraiment pas sûr que c’était l’idée du siècle.

    Il a sous-estimé l’adversaire comme tout individu aveuglé par sa propre personne. L’Histoire va le rattraper inéluctablement.

    D’une façon, par ses propres décisions il est en train de détruire les avancées post Eltsine qu’il avait amenées à son pays.

    Et s’il s’imagine que les chinois vont venir à sa rescousse, c’est bien mal connaître les chinois qui vont le prendre par les couilles en évitant de se mouiller. Comme d’habitude.

  70. Kelvinator dit :

    Je suis tombé sur un beau visuel de l’alignement des différents médias pro-russes avec leurs langues. On remarque plusieurs en français avec un contour rose.
    https://twitter.com/EUvsDisinfo/status/1507645649910702084/photo/1

    On peut voir dans la section « Kremlin Amplifiers » quelques sites que vous avez peut-être déjà croisé, en anglais pour la plupart, sauf Globalresearch, antre du complotisme francophone mené par le québécois Michel Chossudovsky.
    Russia Insider, ZeroHedge, The Duran. Plusieurs sites en russes aussi, vous pourrez voir à quel partie gouvernementale ils sont rattachés. Ça peut éclaircir puisque nous sommes souvent face à des liens provenant de ces médias depuis le 24 février.

  71. constella1 dit :

    A tous
    On dit que la musique adoucit les
    mœurs
    Haïku vs avez tellement raison de soumettre souvent ces belles pièces musicales pour notre plus grand plaisir et qui apportent un certain apaisement au cœur et à l’âme
    À mon tour
    J’aimerais vs proposez ce chef d’œuvre de King Krimson
    Pour moi elle reflète parfaitement la situation de cette guerre cruelle et complètement inutile

    https://youtu.be/vXrpFxHfppI

  72. constella1 dit :

    Crimson et non Krimson

    1. Haiku dit :

      @constella1
      Effectivement cette pièce de King Crimson est un chef d’œuvre musical,
      et également au niveau des paroles philosophiques.

    2. Haïku dit :

      @constella1
      Effectivement « Epitaph » est un chef d’œuvre exquis, coté musical et coté paroles,

    3. Haïku dit :

      @constella1
      Bien d’accord avec vous.
      « Epitaph » est une chanson chef d’œuvre,
      en musique et en paroles !

  73. Apocalypse dit :

    @spritzer – 20:46

    C’est déjà troublant de penser que des soldats Russes se promenaient dans les rues et tuaient délibérément des civils sans défense, alors il est encore plus difficile de croire que la scène serait une fabrication des Ukrainiens. La question qu’on se pose immédiatement est: ‘pourquoi les Ukrainiens auraient fait une telle mise en scène?’. 🤔

    Ça ne changerait rien au fait que le pays est envahi par la Russie et tu prendrais un ENORME risque que cela soit découvert et que tu perdes beaucoup de crédit et de sympathie partout dans le monde. Je ne vois aucun avantage à faire une telle chose, car tu as déjà l’appui de la plus grande partie de la planète.

    Si quelque chose a bougé, il y a sans doute une explication plus simple qu’une mise en scène.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est dans le domaine du possible une mise en scène…cela serait déjà quelques morts de moins…

      N’empêche que l’invasion de l’Ukraine, les bombardement des villes, des hôpitaux et la destruction de Marioupol n’a rien de la mise en scène!

  74. InfoPhile dit :

    @Samati à 15:21

    « Les ukrainiens font preuve de créativité pour affronter les envahisseurs : des tartes empoisonnées »

    Ouache!

    Il faut être aveuglé par la rage pour commettre de telles actions qui ne peuvent pas ne pas se retourner contre leurs auteurs.

    Vous croyez qu’il n’y aura pas de riposte aveugle? Ça ne tourne pas rond dans votre caboche. Êtes-vous de descendance ukrainienne? Même à ça, une personne raisonnable n’écrirait pas ça. Le fanatisme vous a gagné! Triste!

    1. Samati dit :

      @ InfoPhile

      Je n’ai rapporté que la nouvelle. Je fais peut-être montre de trop d’empathie envers la population ukrainienne agressée par le voisin russe dirigé par une kleptocratie autoritaire.

      Les soldats russes sont en Ukraine pour tuer et détruire, et ils le font de façon systématique. Les russes se livrent au pillage des résidences ukrainiennes, ils recourent aux meurtres gratuits de civils, se livrent au viol de femmes et enfants.

      Comment alors ne pas comprendre que la population ukrainienne ait recours à des façons non conventionnelles (pour ceux qui ne peuvent manipuler des armes) afin de se battre contre l’envahisseur, qui a peut-être tué des proches, détruit leurs maisons, volé leurs biens.

      Selon la source, deux soldats seraient morts et 28 autres se retrouveraient à l’hôpital comme prisonniers et soignés par les ukrainiens.

      La totalité de mon empathie va vers la population ukrainienne et aucune pour l’envahisseur russe.

  75. InfoPhile dit :

    @Alexander à 21:33

    « Mais une chose est sûre, c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine et non l’inverse »

    Je le pensais et le pense un peu, un brin moins. Quelques bémols se défendent ici.

    Qui ici savait que – levez la main -, selon la mission d’observation de l’OSCE (1), Zelinsky avait intensifié radicalement au début de février ses attaques contre le Donbass? Et que c’est ce qui aurait poussé Poutine à passer à l’attaque.

    « Est-ce que les conséquences que son pays subira valaient de reprendre la Crimée et le Donbass par la méthode forte, vraiment pas sûr que c’était l’idée du siècle. »

    Excellente question! Vraiment pas l’idée du siècle ni pour la Russie ni pour l’Ukraine.

    Une guerre « dystopique » en 2022! Ça ne passe tout simplement pas.

    (1) « La mission spéciale d’observation en Ukraine (MSO) est une mission civile internationale d’observation créée sous les auspices de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) »

    1. Benton Fraser dit :

      Comme Poutine a commencé a masser des troupes à la frontière ukrainienne en fin janvier, cela aurait été surprenant que Zelensky augmente les attaques contre le Donbass en début février.

      J’ai donc été à la source et consulté les rapports d’observations de OSCE de janvier/février et c’était plutôt beaucoup en deçà de la moyenne de 2021 au niveau des incidents. (En passant, les incidents sont en reculent depuis 2017 et 2021 était la moins pire…)

      Le « selon la mission d’observation de l’OSCE » semble avoir été détourné et réinterprété….

  76. Ziggy9361 dit :

    Les Russes demandent une rencontre d’urgence à l’ONU pour discuter de la mise en scène Ukrai inné de Bucha, je serais d’accord pour que l’on en profite pour les exclure de cette organisation qui n’a rien à voir avec leur vision du monde.

    1. Benton Fraser dit :

      Effectivement, les russes détourne les faits, ils devraient plutôt parler à l’ONU de la mise en scène de la « non invasion » de l’Ukraine!

      1. Haïku dit :

        Très vrai !

  77. ralbol dit :

    Chez les singes, ce sont les vieux mâles qui dirigent, les jeunes mâles se battent entre eux pour devenir le mâle dominant et se battent avec les autres groupes de singes pour défendre leur territoire ou prendre celui des autres groupes, pendant que les femelles s’occupent des petits et participent au ramassage de la nourriture.

    Chez les humains, ce sont les vieux mâles qui dirigent, les jeunes mâles compétitionnent pour devenir le mâle dominant et se battent avec les autres groupes d’humains pour défendre leur territoire ou prendre celui des autres groupes, pendant que les femmes s’occupent des petits et participent à l’achat de la nourriture.

    300 000 ans d’évolution.

    Y’a de quoi être fiers !

  78. Bob dit :

    Ces cadavres tous bien alignés à peu prêt sur le même angle ( un photographe ne leur demanderait pas de mieux se placer) doivent nous mettre la puce à l’oreille. J’ai vue au moins 3 vidéos sur les réseaux sociaux qui montre un « staging » clair et net pendant le passage d’un convoie de blindé léger ukrainien. Un des cadavres qui bouge la main et la tête un court instant croyant que la prise était dans la poche avant de se remettre dans sa position de faux cadavres lorsqu’il a réalisé sa bévue. Ne croyait pas que la propagande de guerre est d’un seul côté, la première victime de la guerre est la vérité.

  79. Toile dit :

    Bon si ca peut finir ce débat stérile de complot organisé ukrainien de figurants prétendus morts ou pire morts pour la cause du pays.

    Extrait du chat, Le monde, 4 avril 2022

    « Bonsoir une vidéo tourne en boucle un peu partout sur les réseaux affirmant que les morts filmés sont une mise en scène (bras qui se lève, homme qui se relève après le passage de la vidéo ) avez vous pu analyser cette vidéo ?
    Soso
    Bonsoir Soso,

    nous avons évoqué, plus tôt dans ce live, cette vidéo tournée à Boutcha qui, pour le ministère de la défense russe, montre des signes de falsification car, à deux moments, les cadavres de la vidéo bougent.

    Nous n’avons, quant à nous, constaté aucun mouvement de corps sur la vidéo mise en doute, tout comme nos confrères de la BBC qui l’ont également visionnée.

    L’impression d’un mouvement de bras à un moment semble être causée par une goutte ou une tâche sur le pare-brise. L’autre mouvement évoqué semble provoqué par la perspective et l’arrondi du bord du miroir du rétroviseur dans lequel on voit le cadavre.« 

    —-

    J’en reviens à l’application populaire de « je vois donc je sais que c’est vrai  sur la seule base d’images.

  80. Toile dit :

    S’arrêter que seules images de Boutcha pour prétendre que c’est du montage ukrainien c’est s’arrêter le nez sur le tronc d’un arbre, vue nette coupée de la forêt en arrière plan mais qui est et doit être le premier plan de lecture.

    La forêt: « Kiev découvre, à la faveur de l’abandon par l’armée russe de la bataille pour la conquête de la ville, le vrai visage de la guerre. De villes en villages, sur les routes et les sentiers, le spectacle de la dévastation foudroie le cœur des combattants ukrainiens qui avancent, désormais sans ennemis face à eux. Civils exécutés sur le pas de leur porte, dans les rues, dans leurs voitures. Maisons ravagées, brûlées, éventrées. Et puis, un peu partout au détour d’un chemin, des blindés russes calcinés avec des corps de soldats figés dans la mort, spectres de ce qui restera, au-delà du repli ordonné par Moscou, la chronique d’une défaite aux portes de Kiev.« 

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/04/la-fin-de-la-bataille-de-kiev-une-victoire-pour-l-ukraine_6120445_3210.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D
    ——
    De ville en villages: civils exécutés sur le pas de leur porte, dans les rues, dans leurs voitures…. même constat. Assez clair

  81. Toile dit :

    La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour statuer sur les « provocations haineuses » commises selon elle par l’Ukraine à Boutcha, où les troupes russes sont accusées d’atrocités contre des civils.
    3avril 2022 confirmé

    Pou faire une telle démarche auprès du conseil de sécurité de l’ONU alors qu’une tres partie des pays membres dénoncent des crimes de guerre commis par la Russie, faut avoir une bonne dose d’assurance que la démarche enclenchée ne se retourne pas contre elle. Sinon, c’est proprement suicidaire.

    0r est-ce si suicidaire que cela ?

    Malheureusement non. Petite histoire.

    1- la Crimée et Alep . Contrainte de défendre l’indéfendable, la Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU de façon à feindre l’indignation et à demander des comptes.
    https://www.un.org/press/fr/2016/cs12545.doc.htm

    Crimée: lecture fort interessante, même réthorique.
    https://www.un.org/press/fr/2018/ag12108.doc.htm

    Alep: deux textes concurrents ont été présentés respectivement par la France et l’Espagne et par la Fédération de Russie.Fait rarissime au Conseil de sécurité, l’organe de l’ONU garant de la paix et de la sécurité internationales, ces deux textes sur une même question à son ordre du jour n’ont pu être adoptés.  Ordre du jour !

    2-Structure du conseil de sécurité. Qui a un droit de véto ? Les 5 membres permanents. République de Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Union soviétique et France seraient des membres permanents.
    Suffit d’un droit de veto pour faire avorter.

    L’ukraine demande une réunion d’urgence pour statuer. On peut gager notre chemise que la Russie y appose son véto.

    Une réunion d’urgence demandée par la Russie. On présume que la Russie peut compter sur son vote. La Chine pourrait stratégiquement s’abstenir sauvant sa face et le tour est joué.

    Quelques statistiques de l’usage du droit de véto
    En 15 ans (entre 1989 et 2004), 27 veto ont été mis dont:
    * États-Unis : 18 fois (14 fois par rapport à Israël, 1 fois par rapport à la Bosnie-Herzégovine, 1 fois par rapport au Panamá, 1 fois par rapport au Nicaragua, 1 fois par rapport à la Libye) ;
    * Union soviétique puis Russie : 3 fois (2 fois par rapport à Chypre, 1 fois par rapport à la Bosnie-Herzégovine) ;
    * France : 2 fois (1 fois par rapport à la Libye, 1 fois par rapport au Panamá) ;
    * Royaume-Uni : 2 fois (1 fois par rapport à la Libye, 1 fois par rapport au Panamá) ;
    * Chine : 2 fois (1 fois par rapport à l’Amérique centrale, 1 fois par rapport à la République yougoslave de Macédoine) ;

    Fin février 2022, le veto a été utilisé 263 fois avec, par ordre d’importance[3] :
    * 117 fois par l’Union soviétique/Russie;
    * 83 fois par les États-Unis ;
    * 29 fois par le Royaume-Uni ;
    * 18 fois par la Chine;
    * 16 fois par la France.
    Source : Wiki

    Il y a des choses pernicieuses dans les structures crées pour fin de protection qui ont besoin d’une solide mise à jour. Je pense ici à l’OTAN et l’ONU.

    La plus pernicieuse: être accusé de bourreau et agir comme juge et jury ! Drette là, ca manque de sens élémentaire de neutralité.
    ——
    Un apartheid : lu en consultant le site des nations unies.

    -Assemblée générale, 2019. Pour mettre fin à l’agression russe, le Président ukrainien demande le déploiement d’une opération de maintien de la paix de l’ONU
    https://www.un.org/press/fr/2019/ag12122.doc.htm

    L’Assemblée générale ( 2018) exhorte la Fédération de Russie à cesser la militarisation « progressive » de la Crimée et son occupation « temporaire » de l’Ukraine.
    https://www.un.org/press/fr/2018/ag12108.doc.htm

    Réuni d’urgence ( 2018), le Conseil de sécurité examine le regain de tension en mer d’Azov entre l’Ukraine et la Russie et appelle les parties à la retenue.
    https://www.un.org/press/fr/2018/cs13601.doc.htm

    Amen ..
    ——-

    Edifiant. Tous les astres du ciel annonçaient l’offensive russe de février! La réthorique: variation sur le même thème.

  82. Igreck dit :

    Images (in)dignes de la fin de la 2e Guerre en 1945 lorsque les Alliés ont découvert LES CAMPS DE LA MORT. Les Nazis sont de nouveau parmi nous😫⁉️ Rapidement un nouveau procès de Nuremberg-Bouthca😡

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-03/guerre-en-ukraine/la-russie-demande-une-reunion-du-conseil-de-securite-de-l-onu-sur-la-situation-a-boutcha.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :