Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Malgré les allégations des républicains concernant le laxisme présumé de Ketanji Brown Jackson envers les pédophiles en particulier et les criminels en général, le plus conservateur des sénateurs démocrates a annoncé ce vendredi son intention de voter en faveur de la confirmation de la juge afro-américaine à la Cour suprême des États-Unis. « Le bilan et la carrière de la juge Jackson sont exemplaires », a affirmé Joe Manchin dans une déclaration écrite. Et le sénateur de Virginie-Occidentale d’ajouter :

« Son large éventail d’expériences dans divers secteurs de notre système judiciaire a donné à la juge Jackson une perspective unique qui lui servira bien au sein de la plus haute juridiction de notre nation. Lors de notre rencontre, elle s’est montrée chaleureuse et gracieuse. En plus de son CV impressionnant, elle a le tempérament pour faire une juriste exceptionnelle. En particulier, la juge Jackson et sa famille passent beaucoup de temps en Virginie-Occidentale, et son amour profond de notre État et son engagement envers le service public sont apparus très clairement. Je suis convaincu que la juge Jackson est extrêmement qualifiée et qu’elle a les dispositions nécessaires pour devenir la prochaine juge de la Cour suprême de notre pays. »

L’appui du sénateur Manchin garantit presque la confirmation de la première Afro-Américaine à être nommée à la Cour suprême. Reste à voir si des sénateurs républicains suivront son exemple. On sait déjà que le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, fera partie des opposants à sa confirmation.

« J’ai abordé l’examen par le Sénat de la nomination du Juge Jackson avec un esprit ouvert, a déclaré le sénateur du Kentucky jeudi. Mais après avoir étudié le dossier de la candidate et observé sa performance cette semaine, je ne peux pas et ne veux pas soutenir la juge Jackson pour une nomination à vie à notre plus haute Cour. »

(Photo AP)



35 réflexions sur “Manchin appuiera la confirmation de la juge Jackson

  1. Léo Mico dit :

    Manchin semble attendre un retour de la part de la SCOTUS en échange de son vote.
    À quel sujet ?

  2. Charlot dit :

    « Avec un esprit ouvert ». C’est une de ses meilleures celle-là!

    1. Haïku dit :

      Charlot
      Exactement ! 😂

    2. Ouvert aux pitreries des sénateurs républicains, devrait-il préciser.

  3. gl000001 dit :

    « la juge Jackson et sa famille passent beaucoup de temps en Virginie-Occidentale, et son amour profond de notre État »
    A-t-il vérifié si elle chauffe sa maison au charbon propre ?

    1. Haïku dit :

      gl000001
      Bingo !! Vous m’avez devancé.

  4. karma278 dit :

    Bonne nouvelle!
    Je suis étonné, ça va passer… 😜

    Pour ce qui est de Mitch, l’obstructionniste en chef, rien de nouveau sous l’soleil. Que voulez-vous? 😜

    @Toile
    précision:
    EN ce qui concerne les juges, on parle non pas de « droit » de réserve mais bien de « devoir » de réserve.
    Dont le Scotussien est seul juge, comme vous le mentionnez.

  5. Benton Fraser dit :

    Mitch McConnell ne confirme que des juges partisans aux républicain et non aux lois et à la Constitution…

    1. yolandgingras dit :

      C’est qu’il a une façon de penser tortue use…

      Excusez-là, elle était trop facile.

    2. fylouz29 dit :

      Et qui n’ont jamais fréquenté une certaine pizzéria de Washington D.C.

  6. J’aimerais bien que McTurtle explique les raison de son choix.
    C’est trop facile de dire que tu ne peux pas la supporté sans nommé aucune raison.

    Pour les racistes n’importe quel noir avec un minimum de confiance est qualifié d’arrogant. Pour une femme noir ont ajouteras facilement l’hystérie au qualificatif (clin d’œil a une conversation ultérieur).
    Et je n’ai aucun doute que pour McTurtle et beaucoup d’autre ripous, Judge Ketanji Brown Jackson est beaucoup trop « arrogante » a leur gout pour une noir.

  7. jeanfrancoiscouture dit :

    Manchin va voter pour elle parce qu’elle aime l’état dont il est un des sénateurs. Oh! Que j’aimerais avoir sa profondeur de raisonnement. Je la garderais soigneusement cachée pour ne pas faire d’envieux.

    Puis il y a cet autre cas qui serait presque pathétique s’il n’était pas si délétère.

    « J’ai abordé l’examen par le Sénat de la nomination du Juge Jackson avec un esprit ouvert, a déclaré le sénateur du Kentucky jeudi. Mais après avoir étudié le dossier de la candidate et observé sa performance cette semaine, je ne peux pas et ne veux pas soutenir la juge Jackson pour une nomination à vie à notre plus haute Cour. » (Mitch McConnell)

    Dixit le gars qui s’est assis sur les mains pendant un an pour ne pas considérer la candidature du juge Garland proposée par Obama puis qui s’est dépêché de passer au rouleau compresseur la candidature de ACB quelques jours à peine avant la défaite de l’autre fendant. Sa crédibilité est descendue au plus profond de la fosse des Mariannes.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_des_Mariannes

    1. Richard Hétu dit :

      Je ne tiens pas à défendre Manchin, mais il est évident qu’il essaie de faire mieux passer son choix auprès des électeurs TRÈS conservateurs de son État. Ce n’est peut-être pas assez profond pour vous, mais c’est un argument dont il serait fou de ne pas se servir, surtout si c’est vrai !

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Merci de m’éclairer un peu plus sur le climat dans lequel il évolue. Je comprends ainsi un peu plus sa déclaration qui ne serait finalement que stratégique. Tant mieux pour lui si cela satisfait la frange TRÈS conservatrice de ses électeurs à moins qu’il ne s’agisse pas que d’une frange mais plutôt de la majorité d’iceux, ce qui expliquerait encore davantage sa déclaration.
        Mais cela ne me le rend pas plus sympathique pour autant dans sa détermination à systématiquement enquiquiner le président Biden, avec la complicité de Krysten Sinema..

  8. Loufaf dit :

    Hier, je n’ avais aucune idée sur quel côté pencherait Manchin. Il a décidé pour une fois de pencher sur le bord de son parti. Et Sinema?
    Quant à Moscow Mitch, toujours fidèle à lui- même on s’ oppose rien que pour embêter Biden et les démocrates. Quand va – t’ il prendre sa retraite celui-là!

    1. gigido66 dit :

      J’aimerais mieux le voir hors-circuit comme dans un ACV le rendant « incapable de parler » tel Ariel Sharon à une certaine époque, disparu de la sphère politique à cause de ce genre d’accident.

  9. Apocalypse dit :

    ‘… Mais après avoir étudié le dossier de la candidate et observé sa performance cette semaine, je ne peux pas et ne veux pas soutenir la juge Jackson pour une nomination à vie à notre plus haute Cour. » (Mitch McConnell)

    Après votre appui aux nominations de Brett Kavanaugh et Amy Coney Barret, est-ce que vous pourriez nous expliquer les raisons de ce refus? 🤔

    Comme nous disions cette semaine, la logique de M. McConnell est simple; elle est un choix des démocrates, alors c’est NON! 🤮

  10. Gilles Morissette dit :

    Bonne nouvelle.

    Il serait étonnant que Sinema ne suive pas l’exemple de Manchin.

    Avec un peu de chance, quelques élus républicains (peut-être 2 ou 3 pas plus) pourraient se joindre à leurs collègues démocrates.

    Donc, à moins d’une catastrophe, KBJ sera confirmé comme juge à la SCOTUS.

    Une précieuse acquisition qui devrait aider à améliorer l’image rétrograde et réactionaire du Plus Haut Tribunal du pays surtout après ce qu’on vient d’apprendre sur le Juge Thomas et les élucubrations de sa conjointe (voir les précédents posts de M. Hétu).

    Quant aux « Répugnants », ce n’est pas faute d’avoir tout tenté pour faire dérailler le processus, quitte à recourir aux pires bassesses, aux mensonges, à des allégations trompeuses sur certains dossiers dont KBJ s’est déjà occupée.

    À cela, il faut ajouter la campagne hystérique de diffamation, sur fond de haine et de racisme, mené par « Mother Fucker » Carlson et les enfoirés de médias de la « Drette »

    Bref toute la lie du « shit hole country » a fait front commun afin de discréditer, de salir KBJ, laquelle a su garder un calme et une pondération étonnante face à ce concours de « lancer de bouette »

    Pas surprenant non plus de savoir que « McTurtle » va voter contre cette nomination.

    Cet enfoiré d’hypocrite, de faux-jeton, de « visage à deux faces », ce personage abject, méprisable aura été, encore une fois, égal à lui-même.

    Lui et son ramassis de crapules auront réussi à transformer un exercice parfaiterment légitime, en un « freak show teinté de partisannerie politique, dans le seul but de marquer des points auprès de tout ce que ce foutu pays compte de suprémacistes blancs, de néo-conservateurs, d’Édentés, bref « La crème de la crème ».

    Leur tactique s’est avéré infructueuse et ils n’auront réussi qu’à perdre la face et le peu de crédibilité qu’il leur reste.

    Mentions spéciales à Graham, Howley, Cruz (j’en oublie sûrement), pour l’ensemble de leur oeuvre.

    Ils ont fait une belle « job de bras ». Ils se sont comportés exactement comme on s’attendait d’eux.

    Ils ont fait honneur à leur réputation d’ordures et de salopards.

    Des »goons » racistes, irrespecteux envers une femme Afro-Américaine par surcroît, d’une intelligence nettement supéreiur, avec un bagage qui fera d’elle une Juge exceptionnelle, mieux en tout cas que Thomas et « I LIKE BEER » Kavanaught.

    1. gigido66 dit :

      « ….avec une intelligence nettement supérieure… ». vous venez de mettre le doigt sur le bobo de ces enfoirés indignes de la fonction qu’ils occupent. Ça leur projette en pleine face la petitesse de leur cerveau humanoïde raciste et sexiste.

      1. Kelvinator dit :

        Ils ont le cerveau reptilien décrit par Clotaire Rapaille!!
        Prêt à s’acheter un PT Cruiser parce que ça va chercher leur côté conservateur du « bon vieux temps ».

  11. anizev dit :

    Mitch McConnell avait pris sa décision bien avant d’avoir étudié le dossier. Une femme noire démocrate progressive. C’est trop pour lui.

  12. Kelvinator dit :

    Manchin est peut-être à droite sur les questions économiques, mais pas autant sur les questions sociales. C’est pourquoi il s’identifie comme démocrate. On lui prête de mauvaises intentions comme pour les républicains, or l’alignement est loin d’être un bloc monolithique. Ce sont ces mêmes démocrates qui ont pu voter contre l’Obamacare parce qu’ils voulaient moins d’ingérence du gouvernement.

    C’était quand même facile à deviner en lisant l’article de Politico partagé hier. Je suis prêt à parier que Sinema fera de même. C’est la démocratie, si on commence à conspuer ceux qui s’identifie au parti, ce sera difficile de convaincre les indépendants en novembre!

  13. « après avoir […] observé sa performance cette semaine », « j’ai trouvé qu’elle ne ferait pas une bonne juge pour les clowns suprêmes ».

    1. ctbourgeois dit :

      Cré Mitch…il se croit un être un juge de l’humanité, mais si peu respectable dans ses valeurs, il a été en faveur d’un accro à la bière et agresseur, l’autre qui veut construire le royaume des cieux sur la terre pour protéger les accros religieux, les misogynes, les homophobes et les racistes !

      Quel imbécile heureux que de rejeter une juge qui vaut au moins 100 fois plus que lui !

      1. lanaudoise dit :

        Et il tolère très facilement les adorateurs du Criminel de Guerre numéro un.

      2. Haïku dit :

        @lanaudoise
        Merci pour le lien.
        Ouff ! C’est très révélateur.

  14. quelque part, en quoi les politiciens ont les compétences pour évaluer un(e) juge de la Cour Suprême ??

    Ce vaudeville n’a aucune crédibilité….

    Quand c’est rendu qu’un politicien du parti au pouvoir fiat les manchettes parce qu’il votera pour une juge candidate on est sans voix….

    La carrière de ce type ne lui donne aucune compétence pour saisir ce qui se passe….

    ça pue tellement la partisanerie aux USA qu’on s’étonne que ce soit devenu à un aussi haut niveau de bêtise et ce, à tous les échelons du gouvernement…

    la juge doit être gênée d’avoir l’appui de ce dinosaure….

  15. Aube 2005 dit :

    Et on crie haut et fort que ce pays est la plus grande démocratie du monde. Pauvre planète!
    On achète le juges, les politiciens et on frappe sur la plèbe.
    Et on place des dictateurs un peu partout à cause de la peur des commmuunnissses et des socialissses.
    Je commence à avoir peur pour nous. Il y a beaucoup d’eau potable et de pétrole.

    1. Aube 2005
      l’eau potable, c’est déjà commencé…..

      c’est pas fini avec le lac Michigan… il y a déjà une « bourse » de l’eau et à moyen terme, faudra pas se surprendre que le Canada « vende » l’eau potable qui se jette dans les océans pour s’y « perdre »….
      avec la fonte des calottes glacières le prélèvement à la source de l’eau potable des rivières canadiennes vers les océans pourrait être présenté comme un équilibre eau douce/eau salée afin de ne pas trop ralentir la courroie de transmission de la circulation de l’eau sur la planète….

      des bateaux citernes pomperaient l’eau douce … ça se parle depuis près de 10 ans….

      vider quelques lacs au Québec qui en a plus d’un million « dans le grand nord » sera évaluer éventuellement…

      Le Québec est le plus grand gaspilleur d’eau potable au monde… ce qui permet de croire que les gens d’ici n’ont aucune idée de la valeur de l’eau potable et que la vente de l’or bleu de lacs inconnus et anonymes « pourrait » devenir une économie….

      des pipelines du nord vers le sud, pour de l’eau potable remplaceraient, dans un horizon plutôt rapproché, les pipelines de mazout….

      y’a régulièrement des lobbys américains qui vont et viennent à Ottawa ….

  16. onbo dit :

    « Je ne peux pas et je ne veux pas ».

    «  »D’n côté, je peux pas l’appuyer, c’est une femme afro-américaine. Qu’est-ce que mes supporteurs et financiers blancs suprémacistes penseraient de moi?

    D’un autre côté, je veux pas l’appuyer. J’ai suivi les 4 jours du comité du sénat. Elle a performé comme ça se peut pas. Même mes chacals ont tout essayé sans succès pour la dérager, la prendre en contradiction, la tromper. Ils ont eu l’air d’une belle gang de caves. Ma peur, c’est que cette femme va bouleverser et démolir nos Justices conservateurs à la Scotus, déjà qu’y sont pas tous des 100 watts. Mais c’est ça qu’on veut nous autres les Républicains, des justices malléables, des gars fidèles à l’idée que je me fais d’une Scotus efficace.

    D’un autre côté, y-a-tu pensé? Imagine que je dis le fond de ma pensée, que le dis que Jackson est une candidate exceptionnelle! Qu’est-ce que tu penses que va faire le 4 avril ma gang de suiveux républicains du Sénat? Sont ben capables de voter pour elle en grande majorité. Qu’est-ce que tu penses qui va arriver à notre financement électoral pour novembre? Je la sais la réponse: On perd les deux chambres et je perds le leadership de mon parti.

    C’est pour tout ça que je vote NON. Avant la fin du mois, tout le monde aura oublié mon geste puisque de toute façon Jackson va être confirmée. » » propos prêtés par moi à Mitch McConnell…

    ………………………

    Ce que j’en pense? Mcconnell agit en vieux gâteux depuis qu’il s’est mis dans la tête (ou que des penseurs lui ont imposé?) de sauver deux fois Trump de la destitution. Deux gaffes monumentales dont il porte encore le fardeau politique et la charge de honte.

    En disant NON, je peux pas et je veux pas supporter la Justice Jackson, il confirme qu’il a perdu pied avec les USA du présent, les USA du 21e siècle. Il incarne très bien l’éléphant qui se croit prisonnier du GOP et qu geint sur son sort alors qu’il n’est retenu par la patte que par une ficelle de coton.

    1. InfoPhile dit :

      Pour des raisons de financement, de votes et finalement par convoitise d’un pouvoir qui aura renoncé à sa dignité, le parti républicain se marginalise. Un peu à l’image du parti conservateur au Canada si jamais Poilievre en devenait le chef.

      Si jamais le parti des progressistes sombrait également dans le fascisme – qui ne peut qu’être inquiétant – et méprisait les bases de la démocratie, je n’en serais plus. Heureusement, c’est tout le contraire ! Honte à ceux qui renvoient dos-à-dos les combatifs ardents et les déments les plus pervers.

      Mes cordiales salutations Onbo !

  17. Alexander dit :

    Tout n’est que spectacle et show de boucane.

    À partir du moment que les républicains savent que la juge sera confirmée, ils s’amusent à montrer leur opposition pour la galerie et leur agenda d’image systématique de blocage.

    Dans le fond d’eux-mêmes, la plupart savent que c’est une excellente juriste, mais il est de bon ton de diaboliser tout ce qui vient de l’adversaire.

    Biden dira que seul le résultat compte, avec raison, mais le processus est d’un pénible consommé.

  18. Ziggy9361 dit :

    Amalgame de ma part : »après l’avoir observé j’en déduit qu’elle va faire de l’ombre surtout aux deux derniers gorlots que j’ai contribué à faire confirmer « , et il y a longtemps que le soleil ne chauffe plus le cerveau dissimulé sous cette carapace qui demeure imperméable à l’excellence de Mme.Jackson Brown

  19. Un autre hypocrite parmi les sénateurs républicains ? Hawley à laisser courir un abuseur sexuel violent.

    Les Démocrate devrait faire une énorme campagne de salisage de Hawley et demandé sa démission suivant c’est propres propos: quelqu’un qui laisse courir des abuseurs sexuel ne devrait pas sièger au senat.

  20. Stéphane dit :

    Le premier est opportuniste, le second ségrégationniste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :