Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le 21 mars, une démarche a été effectuée auprès du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et une note de protestation a été remise à l’ambassadeur américain J. Sullivan en rapport avec les récentes déclarations inacceptables du président de la Maison-Blanche, M. Biden, concernant le président russe. Il a été souligné que de telles déclarations du président américain, qui sont indignes d’un homme d’État de haut rang, mettent les relations américano-russes au bord de la rupture. Il a été averti que les actions hostiles menées contre la Russie seront fermement et résolument repoussées. »

Le ministère des Affaires étrangères russe, protestant de façon formelle contre la déclaration de Joe Biden selon laquelle Vladimir Poutine est un « criminel de guerre » à cause des actions de l’armée russe en Ukraine. Déclaration qui menace selon Moscou les relations diplomatiques entre les États-Unis et la Russie.

(Photo AFP)

78 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. chicpourtout dit :

    Non mais faut-tu être plein « de soupe »… Quel culot!

    1. Gérard Lamontagne dit :

      De qui parlez-vous?

      1. chicpourtout dit :

        Du Ministère des Affaires étrangères russes voyons…

    2. Shérif dit :

      Y a t’il encore de sérieuses relations diplomatiques entre les deux pays ???

      1. chicpourtout dit :

        Bonne question @Shérif. Comment faire de la diplomatie avec une partie adverse qui ne cesse de montrer sa mauvaise foi…

  2. Gérard Lamontagne dit :

    Quand on était jeune on disait:«On traite les autres de ce qu’on est». Aujourd’hui on dit« Quand on pointe l’index vers l’autre, il y a quatre autres doigts qui se pointent vers nous».

  3. Roy dit :

    Ce qu’a dit Président Biden est une lapalissade, la terre entière le sait!

  4. Magelllan dit :

    Il ne parlera même plus à son ami Donald ?

  5. Toile dit :

    Que du bla bla « diplomatique » que ces remontrances qui finiront dans une livre du page de l’histoire poutinienne..Que du bla bla que ces menaces de représailles, bonne pour la galerie locale.
    Rupture imminente ou possible des liens diplomatiques? Pis? Éventuellement, ca reviendra.

    Attendez que Biden soit en sol polonais vendredi. La crise d’apoplexie ?

    1. Laurent Pierre dit :

      Comme Duplessis l’a déjà si bien dit: « Va donc kié ». Toujours bien des limites à s’écraser devant des tyrans à la Poutine et cie. qui n’ont aucune dignité, aucun respect. Commence à être temps d’appeler les choses par leur véritable nom. Lavrov est-ce que ça veut dire lavette en russe?

  6. Bt627 dit :

    C’est aujourd’hui la journée internationale de la poésie. Les humains devraient s’échanger des vers plutôt que des hypocrites menaces ou des missiles.

    1. Radamanthe dit :

      Moi je souhaite que VP soit plein de vers…

      1. Haïku dit :

        Touché ! 😂👌

  7. Ziggy9361 dit :

    C’est quelque chose de bien connu « La vérité choque ».
    Chicpourtout vous êtes vraiment chic,moi j’aurais dit « plein de mer.e »

  8. chrstianb dit :

    Tiens, ce n’est pas Poutine qui a traité le gouvernement ukrainien de drogué et néonazi?
    Ah, ben, coudonc…

    1. jeani dit :

      @christianb

      Exactement ce que je voulais ajouter à mon intervention.

      Le nounours veut absolument se faire flatter dans le sens du poil et personne ne peut le contredire.

      Le nounours demeure malgré tout un dictateur et criminel de guerre.

  9. jeani dit :

    Le dictateur, criminel de guerre, est fâché fâché!

  10. Haïku dit :

    Non mais…..quel dangereux con ce Sergeïi Lavrov !! 👿
    ————–
    HS,
    Pause musicale:
    All you need is Lavrov…

    Oups, plutôt « All You Need Is Love »(The Beatles)
    https://youtu.be/gq5SwK0bGCM

  11. Réjean Martin dit :

    s’il n’y avait qu’une guerre de mots…

  12. « … de telles déclarations … … mettent les relations américano-russes au bord de la rupture. »

    Est-ce qu’il croit vraiment que un coup l’invasion terminé que tout redeviendras normal comme avant?

    L’Europe, particulièrment l’allemagne, doit se trouvé une autre source d’énergie que la Russie ASAP…
    Je comprend qu’ils veulent se départir de leur centrale nucléaire…
    Mais acheté du gas et du prétrole à la Russie c’est comme fournir les armes a quelqu’un qui veut t’assasiné.

  13. Pierre.s. dit :

    ————–

    Traduction libre … de la déclaration Russe

     »Si le vieillard sénile Biden ne ferme pas sa gueule, nous allons traficoter encore une fois vos élections
    et remettre le gros idiot utile en poste à la maison blanche »

    ouhhhhhhhhhhh !

  14. _renaud dit :

    Ce genre de message me laisse un peu perplexe. Est-ce que les Russes sont vraiment conscients de ce qui se passe présentement ou est-ce qu’ils sont tellement rendu creux dans leur propagande qu’ils ont fini par y croire.

    Ils menacent les États-Unis et déclarent que ça pourrait mener les relations entre les deux pays au bord de la rupture.

    Premièrement le rupture a déjà été effectuée.

    Deuxièmement la seule raison pourquoi la Russie est encore intacte c’est parce que l’Otan ne veut pas faire dégénérer le conflit et qu’ils tentent de limiter les dégâts. Il ne faudrait pas qu’ils poussent le bouchon trop loing.

    Les Russes peuvent bien faire les gros bras mais contre l’Otan ils ne sont rien. Même avec les Chinois de leur côté. D’ailleurs ça va être le temps qu’ils entrent dans le rang eux autres. Ils vont devoir choisir leur camp.

    1. Dekessey dit :

      « Ils vont devoir choisir leur camp. »

      C’est déjà fait:

      https://www.cnn.com/2022/03/10/china/china-russia-disinformation-campaign-ukraine-intl-dst-hnk/index.html

      1. _renaud dit :

        Effectivement, présentement ils sont du bord des Russes mais un moment donné on devoir mettre plus de pression. J’ai bien aimé que Biden les menaces avec des sanctions advenant une aide militaire à la Russie.

        Ça n’a jamais vraiment bien été avec la Chine. Ils ne respectent pas les droits humains, ni l’environnement. Sans parler du ressentiment des dirigeants envers les occidentaux.

        Je ne sais pas s’ils croient qu’ils sont rendus la grande puissance mondiale mais ils ont plus besoin de nous qu’on a besoin d’eux. Ce serait bien de leur rappeler.

    2. gl000001 dit :

      « Premièrement le rupture a déjà été effectuée. »
      Les USA devraient leur répondre cela.
      « La rupture a été effectuée par la Russie lorsqu’elle a envahi une démocratie, l’Ukraine »

  15. Lukas dit :

    Vlad n’est plus habitué à recevoir des critiques venant des USA… La carpette qui faisait office de « best Prezident ever » auparavant était généralement agenouillé devant lui, quand ce n’était pas plus bas que çà, et il n’était jamais contredit par la carpette en question… Là, il ne sait plus quoi faire!!!

  16. Cotenord07 dit :

    Curieusement, le ministre Sergueï Lavrov a complimenté le président français Emmanuel Macron il y a quelques jours :

    « Guerre en Ukraine : Macron est le seul dirigeant européen à ne pas s’être «couché» devant les États-Unis, estime Lavrov »
    Par Mayeul Aldebert
    Le Figaro
    Publié le 19/03/2022 à 12:28, mis à jour hier à 23:44

    https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-macron-est-le-seul-dirigeant-europeen-a-ne-pas-s-etre-couche-devant-les-etats-unis-estime-lavrov-20220319

    1. Cotenord07 dit :

      Ajout :

      Un facteur possible, dans ce traitement privilégié de la République française, est que celle-ci a conseillé aux entreprises françaises de ne pas quitter précipitamment la Russie :

      « Le gouvernement invite les groupes français à ne pas quitter la Russie dans la précipitation »
      Par Olivia Détroyat et Ivan Letessier
      Le Figaro
      Publié le 04/03/2022 à 20:56, mis à jour le 10/03/2022 à 12:23

      https://www.lefigaro.fr/societes/pourquoi-les-entreprises-francaises-restent-en-russie-20220304

  17. Loufaf dit :

    La vérité choque le tsar ? Bien sûr Biden n’ est pas prêt à lui lécher les bottes et s’ agenouiller devant sa  » grandeur », contrairement au gros fêlé qui voyait son  » ami » Vlad dans sa soupe.
    Il s’ installera un froid entre les États- Unis et la Russie? Et pis! Il y en eu pendant des décennies et le monde a continué à tourner.

    1. Toile dit :

      Remarquez que G.W. Bush n’avait manifestement un don de clairvoyance à l’égard de Vlad. « J’AI REGARDÉ l’homme dans les yeux. Je l’ai trouvé direct et digne de confiance. »

      https://www.lemonde.fr/archives/article/2001/07/01/bush-poutine-les-yeux-dans-les-yeux_4198098_1819218.html

  18. Alexander dit :

    La vérité choque.

    La Russie est choquée.

    Insultes de diplomates. Rien de nouveau sous le soleil. Quand tu vises des écoles, mettons que c’est difficile à justifier.

    Seul problème, c’est que les EU et leurs alliés ont dû faire la même chose à bien des endroits sur la planète sans recevoir de sanction.

    Alors, pariez que Poutine ne sera pas plus sanctionné. Juste irrité.

    Mais l’irritation, ça se soigne avec une petite crème de nuit bien placée.

    1. Guy Pelletier dit :

      C’est certain qu’il ne sera pas sanctionner d’autant que bien des occidentaux semblent dire qu’il ne fait pas pire que ce qu’ont fait les USA dans le passé alors fermons nous les yeux mais surtout fermons nos gueules et laissons le faire………………………..Même que la plupart d’entre eux lui donnent raison. Comme les choses changent depuis un moment et pas pour le mieux. On justifie des assassinats de masse la démolition d’une pays d’une démocratie du fait que les États-Unis en ont fait autant ces dernières années alors qu’on n’aurait jamais du les laisser faire d’ailleurs la grande majorité des gens des peuples s’étant prononcé contre ces guerres insensées au contraire de leurs dirigeants ces serviles et valets des va-en-guerre et de l’industrie de la guerre.

  19. Cotenord07 dit :

    La dernière phrase du communiqué officiel cité dans ce billet indique qu’il y a entre autres une préoccupation quant aux conditions de fonctionnement des missions diplomatiques et consulaires russes sur le territoire des États-Unis :

    « Lors de l’examen des questions bilatérales d’actualité, l’ambassadeur a été vivement sensibilisé à la question de la garantie de conditions normales pour le travail des missions diplomatiques russes aux États-Unis, y compris la garantie de leur fonctionnement ininterrompu. »

    Texte original en russe : « При обсуждении актуальной двусторонней проблематики перед Послом был остро поставлен вопрос обеспечения нормальных условий работы российских дипломатических представительств в США, включая гарантии их бесперебойного функционирования. »

  20. Samati dit :

    Un yacht appartenant à Poutine valant plus de $700 millions a été repéré en Italie. Il sera l’objet d’une saisie. La kleptocratie russe se porte bien.

    NEXTA @nexta_tv

    Navalny’s team found in #Italy a 140-meter « Putin’s yacht » worth more than $700 million. Among the crew members are employees of the #Russian Federal Guard Service

    https://twitter.com/nexta_tv/status/1505946593161322499

    1. Toile dit :

      Petit rappel : le salaire annuel de Vlad tourne autour de 200,000$.

      1. Alexander dit :

        @Toile

        Le salaire c’est une chose. Mais les généreux dividendes que Poutine se paye à coups de milliards sur le dos de son peuple, c’est tout autre chose pour arrondir ses fins de mois.

  21. Toile dit :

    C’est sur, c’est sur comme disait l’autre. Faut rester sur le terrain américain pour bien s’assurer que nos magouilles fonctionnent bien….normalement quoi!

  22. NStrider dit :

    Les échanges diplomatiques et les chics dessous féminins sont semblables.
    Tout en dentelle, aguichant, mais cachant malgré tout l’essentiel.

  23. Apocalypse dit :

    @Cotenord07 – 13:04

    Question: lors de la guerre en Irak, est-ce qu’on – la Russie – avait traité George W. Bush – et cie – de criminels de guerre? 🤔

    Rappelons que cet autre absurde guerre avait fait plus de 200k morts chez les Irakiens et aux dernières nouvelles, on cherche toujours armes qui étaient le prétexte de cette invasion… 😭

    1. Kelvinator dit :

      Plusieurs personne aux USA l’avait qualifié de criminel de guerre pourtant, surtout démocrates il va sans dire.

      1. Les US ne reconnaissent pas la cour internationnal pour eux, juste pour les autres.

        Lorsque les US avait traiter Putine de criminel de guerre, je n’ai pas hésité a lancé un « vos gueule! »
        Les US nos aucun droit et aucune légitimité de pouvoir se prononcer sur ce sujet.

        Qu’ils commencent par reconnaitre la cour internationnal et y envoyé leur criminel de guerre… a commencé par celui que l’abominable a gracié.

      2. Kelvinator dit :

        « Que celui qui n’a jamais pêché lance la première pierre ».
        Je ne crois pas qu’il faille être blanc comme neige pour pouvoir accuser. L’attitude américaine dépend fortement de l’allégeance politique du président, il ne faut pas l’oublier. Il ne faudrait pas aveuglément juger un démocrate à cause des actions républicaines.

    2. zcommezebulon dit :

      Peut-être pour ne pas consolider l’idée, reprise dans toute la presse américaine, que l’occupation de l’Irak a sans doute servi de commode précédent à la Russie à l’heure d’envahir la Géorgie…

  24. InfoPhile dit :

    Considérant ce que l’Ukraine endure et le réel risque d’escalade de ce conflit régional qui peut nous mener à quelque chose de très, très vilain, j’estime qu’il faut se garder de souffler sur les braises. Quitte à ce que le tribunal international poursuive Poutine dans un autre temps.

    Cela dit, la décision de Joe Biden, prise cet automne, de couper l’accès des Afghans à leurs banques, les privant ainsi de l’essentiel (bouffe et médicaments), ne me semble pas très charitable envers ces infortunés (Population : 38,93 millions). Même que je crains que cela ne soit un crime grave.

    « Selon l’ONU, 97 % de la population afghane vit présentement sous le seuil de la pauvreté.

    (…) La « saisie » par Washington des fonds de la Banque nationale d’Afghanistan va devenir une des priorités de cette campagne en train de prendre forme un peu partout. Cette « logique » perverse à l’œuvre aux États-Unis consiste à vouloir « punir » les Afghans, « coupables » aux yeux de l’establishment américain d’avoir « laissé » les talibans s’emparer du pouvoir. »

    Est-ce que l’arrogance des Américains a pavé la voie à celle des Russes ? Est-ce que Biden est un psychopathe ? Des questions dérangeantes, j’en conviens.

    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/677658/pauvrete-en-afghanistan-silence-on-meurt

    1. Kelvinator dit :

      Le nombre de guillemets démontre un côté très subjectif dans l’interprétation à sens unique de cette situation par cette article d’opinion. Il est important à mon avis de minimalement voir les deux côtés de la médaille et chercher les raisons qui motive le gouvernement américain avant de les condamner et terminer sur des hyperboles pour défendre l’action de Putin… Psychopathe, really?!

      Dommage tout de même que Pierre Baudet soit décédé deux semaines après cette parution.

      1. InfoPhile dit :

        Tiens voilà que je défendrais « l’action de Putin ».

        Vous ne savez pas lire ou vous êtes très malhonnête. Je le répète : Est-ce que l’arrogance des Américains a pavé la voie à celle des Russes ? Est-ce que Biden est un psychopathe ? Des questions dérangeantes, j’en conviens.

        Mais on sait bien, ce ne sont que des Afghans… Des musulmans… et plutôt fonçés. Peuvent bien crever…

        Ben oui, en somme Biden a raison d’affamer de la sorte tout le peuple afghan. Il faut le comprendre ! Et puis, c’est un grand-papa gâteau, vous savez !

        Le fanatisme est cause de cécité. Vous en faites la sinistre démonstration.

      2. Kelvinator dit :

        Un peu de calme l’ami!
        « Est-ce que l’arrogance des Américains a pavé la voie à celle des Russes ?  »
        J’y vois la défense de ces actions, puisque Putin y fut contraint par les américains. Ce n’est plus de sa responsabilité, mais celle des américains qui l’auraient « poussé » à agir ainsi. Manière détournée.

        Je trouve plutôt étrange votre stigmatisation du prétendu racisme américains qui guiderait leur décision… Le sarcasme utilisé envers Biden renforce cette incompréhension. Ça donne l’impression que vous avez une vue très manichéenne de la situation afghane.

        À première vue, empècher les talibans d’avoir accès à des capitaux pour s’armer semble être une raison valable pour stopper les avoirs bancaires sans assurances que ceux-ci seront bel et bien acheminés aux pauvres afghans. Vous êtes-vous informé sur ls objectifs américains en agissant ainsi? Tenez, un peu de réflexion pour vous : https://www.reuters.com/world/us-moves-free-35-bln-frozen-afghan-assets-aid-afghan-people-2022-02-11/

  25. Malgré toute mon opposition à l’agression de la Russie; illégale, immorale dans sa conduite etc. C’était une déclaration inappropriée du président Biden. C’est une rhétorique inutile et qui de plus n’est pas du ressort des USA. C’est à l’ONU de faire une telle déclaration suivant un processus établi. Surtout quand on met dans la balance les actions de la famille Bush et de plusieurs administrations américaines. Cela étant, j’abonde dans le sens d’une phrase d’un politicien américain; If it shoots, ship it.

    1. Madalton dit :

      On se plaint que les politiciens ont un langage de bois. Il ne faut pas se gêner d’appeler un chat un chat.

      Quand un président parle de purifier sa population, il n’a aucune leçon à donner.

  26. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 15:01

    On s’entend tous et toutes sur ce blogue, Vladimir Poutine est un criminel de guerre; cela dit, Joe Biden n’aurait JAMAIS dû le qualifier ainsi, une chose que Barack Obama n’aurait jamais faite.

    J’écoutais un commentateur à RDI le soir et il disait que la sortie de Joe Biden sentait l’improvisation et pour le confirmer, Jen Psaki était immédiatement sorti pour dire qu’il avait parlé avec son coeur.

    Bien entendu, cette erreur de M. Biden n’est pas fin du monde, mais il faut essayer de calmer la situation, pas en rajouter. 🙏

    1. zcommezebulon dit :

      Bourreau,
      Vous avez de vous même mis la réponse a la question au sujet de Biden.
      « Jen Psaki était immédiatement sorti pour dire qu’il avait parlé avec son coeur »

      Vlad n’a pas de coeur, c’est la différence entre ces deux hommes.

    2. Cotenord07 dit :

      Malheureusement, le président Joe Biden subit le poids des années et de son âge.

      Il ne réfléchit pas (ou plus) très rapidement et a tendance à répondre de façon malhabile et contre-productive à certaines des questions qui lui sont posées.

      Dans certains cas, comme celui-ci, cela a pour conséquence de jeter de l’huile sur le feu.

      1. zcommezebulon dit :

        Professor,
        Afin de vous rafraichir la mémoire 👇
        Poutine, criminel de guerre

    3. Kelvinator dit :

      Un journaliste a demandé à Biden son opinion si Putin est un criminel de geurre. Il a d’abord dit non, pour ensuite se rétracter et dire oui. Ce n’est pas une déclaration officielle, mais la réponse à un journaliste lui demandant son opinion personnel. C’est différent si la Maison Blanche déclare que Putin est un criminel de guerre. Petite subtilité qui échappe à ceux trop pressé de condamner Biden, car on sait tous à que point vous ne l’aimez pas.

  27. Cotenord07 dit :

    Il y a dans le New York Times une excellente chronique qui complète bien ce billet :

    « The Grimmest Dilemma
    The Biden administration is facing an old Cold War dilemma: Be weak or risk a world war. »
    By David Leonhardt
    Newsletter, The Morning
    The New York Times
    March 21, 2022, 6:13 a.m. ET

    https://www.nytimes.com/2022/03/21/briefing/russia-ukraine-schelling-cold-war.html

    Extrait (essentiellement l’introduction de la chronique) :

    « Since Vladimir Putin began threatening an invasion of Ukraine, the West has had to grapple with the grimmest of dilemmas: How to confront a nuclear power like Russia without risking a nuclear war.

    It is not a new dilemma, however. It inspired much of modern game theory, developed by academic theorists like Thomas Schelling and studied by generals and top government officials throughout the Cold War.

    The basic theory makes clear that it is possible to challenge another country with nuclear weapons. Harry Truman, Dwight Eisenhower, John F. Kennedy and other American presidents have done so, threatening force against Soviet troops and, on a few occasions, even using it. Yet these confrontations are extremely sensitive, requiring careful measures to minimize the chances of escalation.

    The Biden administration and its European allies are following a version of this strategy in Ukraine. In addition to imposing tough economic sanctions against Russia, the coalition is arming Ukraine with weapons — while also cautiously signaling it has no plans to expand the conflict by invading Russia, as Putin seems to fear.

    “The balancing act informs every aspect of American policy about the war,” a recent Times analysis explained. As Andrea Kendall-Taylor of the Center for a New American Security says, President Biden and his aides “are trying to figure out how do you get right up to the line without crossing over in a way that would risk direct confrontation with Russia.”

    The balance involves vexing trade-offs in which almost any step that helps Ukraine defend itself also risks offending Putin.

    Some observers — including many conservatives, but not only them — believe that the U.S. and Western Europe have been too timid. (Bret Stephens, the Times columnist, has made this case.) Michael McFaul, a U.S. ambassador to Russia under Barack Obama, wrote in The Washington Post, “More Western military assistance, especially weapons that can shoot down Russian airplanes and rockets or destroy artillery, is immediately needed for ending the war.”

    Other analysts believe that the U.S. and Europe have been quite confrontational. They have levied harsh sanctions, provided Ukraine with weapons and massed troops in NATO countries near Russia’s borders. Going much further, these analysts say, could lead Putin to attack a NATO country, potentially sparking a world war.

    Already, a nuclear attack — while unlikely — has become more plausible than at any point since the Cuban missile crisis in 1962, my colleague Max Fisher has written. “The prospect of nuclear war,” António Guterres, the U.N. secretary general, warned last week, “is now back within the realm of possibility.”

    (“To ignore it,” Thomas Friedman writes, “would be naïve in the extreme.”)

    Today’s newsletter lays out both sides of the issue: How else can the U.S., E.U., Britain, Turkey and others help Ukraine? And how can these countries signal to Putin that they are not seeking a larger war? »

  28. zcommezebulon dit :

    Bientôt un hara-kiri pour Vlad ?
    La Russie a annoncé lundi 21 mars abandonner les négociations de paix avec le Japon, les deux pays n’ayant jamais signé d’accord depuis la Seconde guerre mondiale en raison d’un différend territorial, arguant de la «position inamicale» de Tokyo face au conflit en Ukraine.
    👇
    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/02/intrusion-dun-helicoptere-russe-dans-le-nord-du-japon-selon-tokyo-qui-proteste

    1. La 3e guerre mondiale seras la chine et la Russie contre le reste de la planète.

      A quelque part, avec toutes les économies inter-relié, tout les marchés d’approvisionnement et distribution internationnal, je ne vois même pas le but de cette guerre.
      Elle n’apporteras rien de bon, en premier pour les russes et les chinois.

      Il est grand temps que la chine et la Russie soit considéré comme des partenaire commerciale toxique.

  29. Benton Fraser dit :

    Sans doute ce qui a choqué Poutine, c’est le mot « guerre » dans « criminel de guerre ».

    Biden aurait dû dire: « intervention criminel »… mais les décrets de censure de Poutine ne s’applique pas aux Etats-Unis!

  30. Apocalypse dit :

    @Cotenord07 – 15:12

    Merci beaucoup pour le texte! 😊

    ‘The basic theory makes clear that it is possible to challenge another country with nuclear weapons.’

    Je suis d’accord!

    1. Cotenord07 dit :

      @ Apocalypse :

      C’est un des points qui sont ressortis de l’exposé que l’universitaire et chercheur français Olivier Zajec a donné via WebEx jeudi dernier, et que j’ai mentionné sur ce blogue à quelques occasions.

      Si ça vous intéresse, vous pouvez lire cette note de recherche de 32 pages, qu’il a publiée en septembre 2020 :

      « “Some other kinds of controlled general war” Deux ans après la Nuclear Posture Review américaine de 2018, quel débat sur l’emploi des armes nucléaires tactiques ? »,
      Olivier Zajec, Note de recherche, Institut d’études de stratégie et de défense (IESD), Faculté de droit, Université Jean Moulin – Lyon III, septembre 2020.

      https://facdedroit.univ-lyon3.fr/medias/fichier/publication-iesd-coll-pensee-strategique-olivier-zajec-some-other-kinds-of-controlled-general-war-_1605611990817-pdf

  31. Serge MTL dit :

    Ce n’est pas de faire la guerre qui rend un individu «Criminel de guerre»….ce n’est pas de faire une guerre d’agression qui rend un individu «Criminel de guerre»…ce n’est pas de faire un guerre inutile ou illégale qui….ce n’est pas de tuer des soldats qui rend quelqu’un «Criminel de guerre»….ce n’est pas de détruire des infrastructures militaires ou civils qui qualifie un «Crime de guerre»…etc…etc…et pour tout cela, une certaine proportion de «victimes collatérales» est acceptée (pour moi inacceptable)…C’est de viser spécifiquement ou de viser de façon non discriminatoire les infrastructures civiles tels écoles, musées, hôpitaux, etc…ou les résidences civiles….ou les lieux où les civils sont manifestement regroupés…ou … etc…etc…C’est exactement cela que fait Poutine et sa clique de généraux et c’est pour cela qu’ils devraient être poursuivis pour «Crimes de guerre». Il va continuer sur Mariopoul (qui est déjà détruite à + de 60 %) et va probablement s’en prendre à Odessa, Kièv ou Liyv de la même façon….Personnellement, je crois que les principaux chefs de gouvernement, incluant les USA, le Canada, la France, le Royaume-Uni et autres… devraient déclarer immédiatement que Poutine EST un criminel de guerre qui sera arrêté et traduit devant les instances internationales à la première occasion s’il met le pied hors de la Russie ailleurs que dans les quelques pays amis qu’il lui reste….Cet individu n’a plus rien à faire dans la sphère internationale à aucun titre que ce soit….

    1. Serge MTL
      donner la responsabilité de « Crimes de guerre » n’est certainement pas l’affaire des Chefs d’état….

      alors ceux-ci devraient limiter ce genre de maladresse de s’apostropher de « criminel de guerre » à qui mieux-mieux….

      c’est un sujet trop sérieux pour sortir ça de son chapeau pour plaire à la foule….

      ce genre de procès est sous la responsabilité du Tribunal International… ils feront leur travail….

      Chacun doit travailler dans sa sphère d’influence ce qui est bien en masse…

      actuellement, l’urgence est de trouver une façon d’obtenir un cessez-le-feu… pas de se lancer de la boue….

      Les USA et l’Occident doivent mettre de la pression sur la Chine pour que la pression augment de partout sur la Russie….

      1. gl000001 dit :

        « Chacun doit travailler dans sa sphère d’influence ce qui est bien en masse. »
        Et Poutine … il est dans sa sphère d’influence ??? Il a pris un sharpie et a tracé une ligne pour l’agrandir unilatéralement sa sphère d’influence. Donc du moment qu’un des dirigeant la fait, les autres peuvent le faire. L’intervention de Lavrov, c’est juste pour bien paraitre auprès de son maitre. Ca ne devrait avoir aucune influence sur rien ni personne !!

    2. Toile dit :

      « Cet individu n’a plus rien à faire dans la sphère internationale à aucun titre que ce soit….« 

      En fait, il est exactement là le problème. Faudrait que les nations passent ce message à la Russie parce que son comportement en est un criminel de guerre. Vous changez la face. Le régime entendrait surement quelques sons, quitte à changer face pour face. Ok, j’entends les tambours dire oui mais il est élu, tout comme Xi d’ailleurs, pas d’ingérence. Pas de lancage de tomates. Merci à l’avance.

    3. M.Rustik dit :

      Mais même si un tribunal international le déclare criminel de guerre… nous aurons au moins le fait de la voir affublé de cette éttiquette, mais dans le concret ça ne changera pas grand-chose. Pour l’arrêter, il faudra entrer en guerre contre les russes.

      Comme les américians qui par exemple n’endossent pas les décisions sur le commerce international sur le bois d’oeuvre ou l’aviation ou même certaines positions de l’ONU (Gantanamo par exemple), les russes n’endossent jamais des décisions internationales qui lui sont défavorables. J’ai un exemple personel. Après un contrat avec les russes, il (la cie ou je travaillais) nous devait toujours 5M$ (sur un contrat de 300M$). Un tribanal international a « obligé » les rrusses et conjointement le gouverneent à payer cette somme… ce à quoi le Kremlin nous a officiellement répondu dans une lettre épique ce qui se résumme ainsi: « Si un tribunal russe nous demande de payer, nous le ferons. Veuillez passer par la justice russe pour obtenir un réglement ».

      Alors Poutine criminel de guerre… bonne chance pour lui faire payer ses crimes…

  32. Gilles Morissette dit :

    La seule réponse que métiterait ce sale enfoiré de menteur serait la suivante:

    « VAS TE FAIRE FOUTRE CONNARD !! « .

    Cependant, le président Biden ne dira pas ça.

    Il utilisera des termes « très diplomatiques », polis, le genre de langage feutré qu’on parle généralement dans les ambassades.

    N’empêche que le président a raison.

    Putin est UN CRIMINEL DE GUERRE.

    Tant pis si ça choque les oreilles trop sensibles, surtout celles des « Ruskofs »

    Cessons « l’enculage d’acariens » qu’on pratique généralement dans certains milieux BCBG et parlons « des vrais affaires ».

    Il est temps d’arrêter de « mettre des « gants blancs » avec un SALOPARD comme Putin.

    Les USA ont, eux aussi, des torts? Sûrement. Aucun doute là-dessus.

    Toutefois, ce sont les actions de la Russie dont on parle actuellement pas celles passés et présentes des USA.

    Mettons nos priorités à la bonne place.

  33. Gérard Séguin dit :

    Nous vivons de lubie en espérant tout régler les travers de l’humanité. Par L’ O.N.U., l’O.T.A.N », les tribunaux de toutes sortes international au municipal. Les confrontations des pays dominants se résume a des chicanes de voisin sur des limites de terrain. Nous sommes une espèce d’insignifiant, malgré toutes les bonnes volontés de gens conscient et respectueux. Rëvons.pour qu’un jour les quérulents disparaissent, chez notre espèce a deux pattes.

  34. Cotenord07 dit :

    Sur le site Internet de Médecins sans frontières (MSF), on trouve un très instructif Dictionnaire pratique du droit humanitaire, qui est une mine d’information sur les questions juridiques en contexte de conflit armé.

    La page du Dictionnaire où est décrite le concept de « Responsabilité » est particulièrement utile dans le cadre de ce billet.

    https://dictionnaire-droit-humanitaire.org/content/article/2/responsabilite/

    1. Toile dit :

      Puis je vous rappeler que 7 membres du G20 – (les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Russie, l’Arabie saoudite et la Turquie ) refusent toujours de reconnaître l’autorité de la Cour pénale internationale (CPI), première juridiction pénale internationale permanente qui poursuit les auteurs de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de génocides.

      Donc texte valide sur le plan humanitaire en termes de droit mais inopérant dans la vraie vie.

      1. Cotenord07 dit :

        @ Toile :

        Vous avez raison, mais je dirais plutôt « partiellement inopérant ».

        Il y a tout de même eu des procès en ce qui concerne l’ex-Yougoslavie, le Rwanda, etc.

        Et le dictionnaire qui est hébergé sur le site de MSF demeure malgré tout un outil d’information utile.

      2. zcommezebulon dit :

        Ne pas oubliez au passage la CIJ (Cour internationale de Justice).
        Elle a rendu un jugement favorable à l’Ukraine, il y a quelques jours. Dès lors, les Etats avec une « Justice universelle » pourront s’appuyer sur cette décision pour ouvrir le coté pénal de cette agression, en supplément de la CPI.

    2. Ziggy9361 dit :

      Ce dictionnaire a le mérite d’être très clair et selon moi tous les dirigeant de pays qui initie une guerre sans provocation ainsi que tous les généraux et officiers qui obligent leurs troupes sous de fausses représentations à exécuté une agression causant la mort et/ou la destruction des biens et autre infrastructures civils devra indemnisé pour les dommages et pertes et répondent de leurs actes.

      Ma question: si un pays ne reconnaît pas le tribunal désigné pour juger les faits et de d’attribuer les responsabilités.

      Exemple : États-Unis ne reconnaisse pas pour eux le TPÎ

      Saddam Hussein a été juger par un tribunal Irakien.

      1. Ziggy9361 dit :

        Désolé correction :CPI
        TPI pour le Rwanda

      2. zcommezebulon dit :

        Les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Chili, le Sénégal (non exhaustif) ont adopté des législations de compétences universelles (poursuites pénales) en ce sens en dehors des pays Européens.
        Pas besoin de reconnaître la compétence de la CPI, c’est en complément. Raison pour laquelle les États-Unis ont ouvert une enquête de leur coté, il y a 2 semaines.
        Voici un tableau en ce qui concerne l’Europe qui a le plus de chance de « juger » certains protagonistes dès l’instant ou ils mettrons le pied en Europe 👇
        https://www.cfcpi.fr/IMG/pdf_tableau_CU_Europe.pdf

  35. Toile dit :

    @zcommezebulon

    J’ai bien note. Etant féru de droit mais surtout de jurisprudence, «  on mettra un homme » sur l’enquête.
    Merci.

    Me reste à faire des liens avec le conseil de sécurité de l’ONU et ses droits de veto + impacts sur les pays non membres. Plus tard.

  36. Samati dit :

    Les morts du coté russe …confirmés par une agence d’information russe près du Kremlin. Lorsqu’ils ont pris connaissance de leur bourde, les journalistes russes ont modifié le texte. Près de 10 000 soldats tués, plus de 16 000 blessés, ce qui rejoint les chiffres ukrainiens. La proportion élevée de morts par rapport aux blessés est expliquée par la mauvaise logistique russe, où un grand nombre de blessés meurent faute d’obtenir des soins adéquats.

    Yaroslav Trofimov @yarotrof
    Komsomolskaya Pravda, the pro-Kremlin tabloid, says that according to Russian ministry of defense numbers, 9,861 Russian soldiers died in Ukraine and 16,153 were injured. The last official Russian KIA figure, on March 2, was 498. Fascinating that someone posted the leaked number.

    https://twitter.com/yarotrof/status/1505972650786672648

    1. Toile dit :

      Comme il y pas ou si peu de civils russes tués, la balance des morts est claire. Justement ce qui est visé.

    2. philippe deslauriers dit :

      Pour putine les soldats ne sont que des pions, de la chair a canon, on peut comprendre qu’il n’ont aucune motivation a se battre en Ukraine.

Répondre à DekesseyAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading