Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je suis juge depuis près de dix ans maintenant, et je prends cette responsabilité et mon devoir d’indépendance très au sérieux. Je décide des affaires à partir d’une position neutre. J’évalue les faits, et j’interprète et applique la loi aux faits de l’affaire dont je suis saisi, sans crainte ni faveur, conformément à mon serment judiciaire. »

Ketanji Brown Jackson, choix de Joe Biden pour remplacer le juge Stephen Breyer à la Cour suprême, défendant son indépendance judiciaire à l’amorce de l’examen de sa candidature à la plus haute juridiction américaine. Elle répondra mardi et mercredi aux questions des sénateurs de la commission judiciaire du Sénat, dont certains membres républicains l’accusent sans preuve d’être la marionnette de la « gauche radicale ».

(Photo AFP/Getty Images)

35 réflexions sur “La citation du jour

  1. Roger Allard dit :

    Bonne chance Madame Brown Jackson dans la fosse aux lions. Même ceux qui sont édentés….

  2. treblig dit :

    Un coup de jarnak de la part de Tucker Carlson. Il lui demande de connaître les résultats de Ketanji Brown à son examen d’admission à Harvard . Pas ses résultats finaux à l’université qui sont connus ( elle a graduée cum laude , avec honneur) mais bel et bien son « Law Assessments test » passé à la fin du secondaire et qui permet d’entrer à l’université.

    Sous-entendu: elle a été acceptée à Harvard sur un programme d’équité raciale parce que elle est une femme noire. On notera au passage que les deux dernières nominations à la cour suprême ( Gorsuch et Kavanaugh) n’ont pas été obligées de fournir leurs résultats du Law Assessment test.

    1. chicpourtout dit :

      En fait, il fait n’importe quoi pour la discréditer @treblig

    2. Je me demande combien les résultats de TC ont coûté à sa famille Swanson.

      D’ailleurs il ne sert que de con-gelé. Ça prend pas de gros diplômes.

  3. Haïku dit :

    RE:
    « Elle répondra mardi et mercredi aux questions des sénateurs de la commission judiciaire du Sénat, dont certains membres républicains l’accusent sans preuve d’être la marionnette de la « gauche radicale »(billet).
    ——————
    Réponse fictive de Ketanji Brown Jackson:

    « J’ai déjà entendu des choses bien pires, et de la bouche de personnes beaucoup plus intelligentes et bien meilleures que vous. »

    1. Ce serait bien, mais c’est une façon sûre de s’aliéner le vote de bien des Républicains. Son défi est de ne pas les provoquer, même quand ce serait absolument justifié.
      Après sa confirmation, elle pourra lâcher son lousse.

    2. Chanounou dit :

      @Haiku,

      Autre réponse fictive: « par souci d’égalité, je vous donnerai très volontiers cette réponse quand vous l’aurez posée egalement et à posteriori à mes prédécesseurs, c’est à dire Messieurs G&K…. ».

  4. Josh Hawley veut spinner sur son soi-disant curriculum de « soft on crime », en particulier sur les pédophiles — quoiqu’elle soit demeurée conforme aux normes judiciaires à cet égard.

    Dommage qu’elle ne puisse répondre sans déclencher l’outrage chez les Républicains en soulignant les exemples donnés par Gaetz, Jordan, Moore (sur qui Hawley n’a jamais voulu se prononcer contre), sinon Kavanaugh. Mais j’espère que certains Démocrates y feront allusion.

    Il faut souligner que c’est la première qui a de l’expérience dans la défense, en particulier de ceux qui ne peuvent pas se payer un avocat. Ça exclut tous les élus républicains, de quoi ne pas les intéresser.

    1. Achalante dit :

      Oh, il y a une réponse très simple à donner sans déclencher quelque outrage que ce soit: « Mon travail est d’appliquer les lois, en basant mes décisions sur les cadres définis par ces lois. Si le résultat ne vous plaît pas, c’est à vous de changer les lois. »

  5. gl000001 dit :

    Il faudrait auparavant prouver que la « Gauche radicale » existe pour vrai !!!

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Très bon point ! 😂🤣👌
      Commentaire bull’s-eye de votre part. 🎯

    2. Kelvinator dit :

      Vous aviez écrit que radicale veut dire faire table rase.
      Comme pour le système de santé atroce des USA?

      1. gl000001 dit :

        Qui veut faire table rase sur le système de santé ? Il coute 50% plus cher par personne que le système canadien et il n’est pas universel. C’est atroce pour vous ça ? Si oui, c’est vous qui êtes radical 😉

      2. Kelvinator dit :

        Le système de santé est tellement atroce qu’il faut en faire table rase. Nous sommes d’accord, alors sommes-nous radicaux? Radical est relatif.

      3. gl000001 dit :

        Nous sommes tous parfois radical en effet. Et cette fois là, vous l’avez été hors de tout doute.

    3. fylouz29 dit :

      Rien à voir mais j’ai retrouvé ma source sur les « rumeurs » de l’autre jour : http://www.slate.fr/story/225054/russie-jets-prives-vers-dubai-discours-poutine-traitres-purification-oligarques

      « Une autre activité aérienne, qui ne concerne pas des jets privés, interpelle certains observateurs comme Olivier Alexander. Ce dernier indique «une activité importante au-dessus de la fédération de Russie depuis Moscou jusqu’aux montagnes du nord de l’Oural et en Sibérie».

      Bien à vous.

      1. Haïku dit :

        @Filouz29
        Merci pour le lien.
        Je cite un extrait de l’article:
        ——
        « Jeudi, le ciel russe était traversé par de nombreux jets privés quittant Moscou en direction de Dubaï.
        Un phénomène surprenant que Newsweek a essayé de décrypter.

        Certains internautes alarmistes ont d’abord émis l’hypothèse d’une fuite qui annoncerait une imminente attaque nucléaire. Cependant, une autre piste voudrait qu’il s’agisse d’une réaction à l’allocution de Poutine mercredi à la télévision russe. 
        «Auto-purification de la société russe», est la formule exacte que le chef du Kremlin a employée en référence à l’occidentalisation supposée d’une partie de sa population.

        Comme si la référence aux «purges» de Staline n’était pas assez claire, le président russe a ajouté que «la société occidentale allait parier sur une prétendue cinquième colonne, des traîtres à leur pays», pour détruire la Russie.
        Ce vocabulaire renvoie directement à l’existence d’un ennemi de l’intérieur,
        qui agirait à l’encontre des intérêts du pays.

        Anne Applebaum, rédactrice pour The Atlantic, écrit sur son compte Twitter à ce propos: 
        «Il veut que [les Russes] soient hantés par des souvenirs ancestraux, qu’ils se souviennent des histoires de leurs grands-parents et qu’ils soient pétrifiés de peur.»

        Vladimir Poutine a ajouté sous forme de menace et avant de conclure: 
        «Tout peuple, et en particulier le peuple russe, est capable de distinguer les vrais patriotes de la racaille et des traîtres, et de recracher ces derniers comme un moucheron qui aurait accidentellement atterri dans leur bouche.»
        ———–
        « Purification » ; « racailles » ; « moucherons » ; « traîtres » :
        les mots de Poutine sont de plus en plus inquiétants et étonnent le monde entier. »
        (Extrait de son discours diffusé jeudi à la télévision russe.)
        pic.twitter.com/eWqH8MkL9a

  6. Toile dit :

    En complément du précédent billet

    Estonie

    https://www.lemonde.fr/europe/article/2007/06/27/l-estonie-tire-les-lecons-des-cyberattaques-massives-lancees-contre-elle-pendant-la-crise-avec-la-russie_928568_3214.html
    « L’Estonie fut à l’initiative de la réaction européenne en matière de lutte contre les menaces hybrides : elle est aujourd’hui le 1er pays d’Europe et le 5ème du monde en matière de cybersécurité d’après l’Union internationale des télécommunications, et héberge le centre de cybersécurité de l’OTAN depuis 2008 ». Tiens OTAN

    https://www.ege.fr/infoguerre/les-pays-baltes-laboratoire-de-la-guerre-de-linformation
    Les pays baltes: fers de lance. A lire, éclairant

    En réaction à ce qui est désormais perçu comme un expansionnisme agressif, la Lituanie assume la tête du front anti-Pékin dans les pays baltes.

  7. HS
    Un tabloïd russe sur Internet fait était de près de 10 000 soldats russes tués et 16 000 blessés, données obtenues du Ministère de la défense. Le texte a été effacé après 24 heures.
    1. Y aura-t-il des poursuites contre le tabloïd ?
    2. La nouvelle s’est elle répandue ?
    Si ça s’avère, ce n’est pas seulement 26 000 de moins, pourcentage énorme, mais aussi tous ceux qui ont pour tâche d’amener les blessés à l’hôpital/infirmerie et ceux qui doivent disposer des corps. Ils ne seront pas des milliers, on s’entend, mais l’effet sur le moral doit commencer son œuvre.

    1. simonolivier dit :

      Pas un taloïd mais La Pravda elle-même. Et les autorités Biélorusses dans la région de Gomel ont confirmé avoir placé plus de 2500 corps de soldats Russes dans un train pour la Russie. Dans le même article, ca disaient que les troupes Biélorusses ne sont pas entrées en Ukraine parce que la plupart sont des conscrits qui refusent d’y aller.

    2. simonolivier dit :

      Selon un général Français à la retraite, un corps de 200,000 soldats comme celui des Russes, comptent environ 100,000 à 125,000 soldats de combat. Les autres sont des forces d’appuie comme les chauffeurs de camions, mécanos, ambulanciers et autres. Et les pertes sont souvent à plus de 75% des troupes de combat. Donc, selon son estimation, les Russes auraient perdu près de 25% des troupes de combat en Ukraine et Putin ne peut envoyer de renforts puisque les troupes de réserve disponibles en Russie sont surtout des conscrits qui refuseraient d’y aller.

  8. Léo Mico dit :

    Elle promet de défendre la démocratie !
    C’est pas avec un tel discours qu’elle va se faire des amies chez les Républicains.

  9. Igreck dit :

    Quand on pense que la grenouille (de bénitier) Bennett et Kasanaughva (I like beer) ont obtenu un fast track… 😡

    1. Madalton dit :

      Il y a eu une enquête bidon du FBI qui a retardé la nomination de Kavanaugh d’une semaine.

      1. Haïku dit :

        @Madalton
        Bon rappel !

    2. Haïku dit :

      @Igreck — 19:59
      « Quand on pense que la grenouille (de bénitier) Bennett et Kasanaughva (I like beer) ont obtenu un fast track…  »

      Très pertinent questionnement !
      ————–
      Ajout amical:
      « Posez une grenouille sur une chaise en or, elle sautera à nouveau dans la mare. »
      (Proverbe Néerlandais)

      1. Igreck dit :

        Dont la Mar-a-lago à coup sûr ❗️🤡

  10. ProMap dit :

    Si je me fie au tweet de notre hôte (https://twitter.com/richardhetu/status/1505912497072746502), cette dame est surqualifiée ne serait-ce qu’en comparant son CV avec ceux des juges actuels de la SCOTUS.

    Mais, elle a deux gros handicaps :

    a) elle est une femme (le sujet du verbe le dit)
    b) elle est noire
    ….

    c) ou vice et versa

    Donc, elle commence son audition avec deux prises contre elle, alors que Amy (je promet d’être impartiale!) et Brett (igloo… il est des nôtres) ont commencé leur audition avec un but sur balles.

    Tsé, quant tu veux pas, tu veux pas. Grand Mantra Républicain.

  11. Si elle est « soft on crime », les Républicains devraient l’aimer.

    1. gl000001 dit :

      Oui mais pas les crimes démocrates comme la pédophilie. 😉

  12. Haïku dit :

    HS ? Mais pas tout à fait..
    Pause musicale fictive de Zelensky à l’endroit de la communauté internationale.
    —–
    « With a Little Help From my Friends »(The Beatles),
    Version/Prestation de Joe Cocker lors du festival de Woodstock, circa ’69…
    https://youtu.be/rUVEFkjqiEE

  13. Alexander dit :

    Convaincu qu’elle peut devenir une grande juge, une très grande juge. Et même rallier des juges conservateurs le cas échéant en ramenant le droit à l’avant-plan, plutôt que l’allégeance politique.

    Si on réussissait à tasser le juge Thomas, ça changerait complètement la dynamique.

  14. jeani dit :

    Réponse à donner aux républicains: I like beer!

    Les Répus vont l’adorer et elle va passer righ true!

  15. Gilles Morissette dit :

    Je n’ai AUCUN DOUTE quant aux qualifications de Mme Brown-Jackson.

    Elle fera une excellente juge à la SCOTUS, bien meilleure tout cas que Thomas et « I Like Beer » Kavanaught.

    On peut compter sur les élus « Répugnants et tout ce que ce pays compte d’édentés, de demeurés, de pourriture, d’auditeurs de « Mother Fucker » Carlson pour essayer de la dénigrer, de tenter de trouver tout ce qui pourrait nuire à sa candidature.

    En plus, c’est une femme Afro-Américaine par surcroît.

    Elle part déjà avec « deux prises » contre elle.

    J’espère qu’elle sait ce qui l’attend aux cours des prochains jours.

    Elle va avoir devant elle, un beau ramassis de chacals enragés prêts à la « dévorer »

    À surveiller: Ted « Viva Mexico » Cruz et Lindsay « Carpette » Graham et probablement quelques autres enfoirés du même acabit..

    On lui souhaite la meilleure des chances.

  16. constella1 dit :

    Elle va avoir devant elle, un beau ramassis de chacals enragés prêts à la « dévorer

    Je dirais aussi que ce sera
    Un véritable chemin de croix .
    Comme si c’était un passage obligé ds ce foutu pays de subir les affres des répugnants avant d’arriver à l’objectif visé
    Aberrant

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :