Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« À une époque, la science disait que l’homme descendait du singe, n’est-ce pas ? […] Si c’est vrai, pourquoi y a-t-il encore des singes ? Pensez-y. » En entendant l’ancienne vedette du football et candidat républicain au Sénat des États-Unis Herschel Walker divaguer de la sorte dimanche dernier, le pasteur de l’église Sugar Hill en Géorgie a déclaré : « Maintenant vous devenez trop intelligent pour nous, Herschel. »

Cher Herschel, l’homme et le chimpanzé sont de proches parents, certes. Mais leurs lignées se sont séparées il y a une paye, ou plus précisément 7 millions d’années, pour évoluer chacune de leur côté. Elles partagent un ancêtre commun, mais l’une ne « descend » pas de l’autre.

Rappel : Herschel Walker n’est pas seulement le candidat préféré de Donald Trump mais aussi celui du chef des républicains au Sénat Mitch McConnell, qui s’est résigné à lui donner son appui. Or, à cause de Walker et d’autres oiseaux de son espèce, les républicains pourraient bien échouer dans leur tentative de ravir aux démocrates leur majorité au Sénat.

(Photo Getty Images)


144 réflexions sur “Géorgie : un candidat républicain au Sénat met en doute la théorie de l’évolution

  1. jeani dit :

    Faut dire que les Républicains sont pas mal forts en singeries. Il ne s’agit qu’à penser à MTG, Boabert, gaetz et l’ancien singe-en-chef, le simili!

    1. Madalton dit :

      Pas gentil pour les singes de se faire comparer à ces imbéciles.😅

    2. gigido66 dit :

      Je crois que pour Gaets, il descend en ligne direct du singe hurleur, il y a beaucoup de parenté dans le visage quand les 2 hurlent…

    3. M.Rustik dit :

      Il a raison de ne pas croire à la théorie de l’évolution, car lui-même n’a pas évolué.

      Même le blob est capable de prendre des décisions complexes, de comprendre des situations complexe… c’est un être unicellulaire… Il n’y a donc pas eu d’évolution chez ce candidat républicain.

  2. Haïku dit :

    Cher Herschel Walker,

    « Evolution inéluctable qui, parallèlement à ce grand courant partant du singe pour aboutir à l’homme,
    part de l’homme pour aboutir à l’imbécile. »
    (Boris Vian)

    1. kintouai dit :

      🤣🤣🤣

      1. Haïku dit :

        Gracias kintouai !

  3. Layla dit :

    Ce monsieur est ce le gars qui est moins riche que ce qu’il disait, il me semble avoir lu quelques choses du genre sur lui❓Si oui je l’encourage fortement à dire de plus en plus de conneries, il fut un temps où c’était winner…quoique c’est peut-être encore le cas😉

  4. Mona dit :

    I hope so ! avec leur singeries !

  5. Dekessey dit :

    « À une époque, la science disait que l’homme descendait du singe, n’est-ce pas ? […] Si c’est vrai, pourquoi y a-t-il encore des singes ? »
    Je vais risquer une réponse: Quand ils ont vu le résultat, les singes ont décidé de cesser d’évoluer.

    1. Haïku dit :

      @Dekessey
      Logique incontestable ! 👍😉

    2. « pourquoi y a-t-il encore des singes ? »

      Oui, pourquoi Walker existe ? Mais ce n’est pas gentil pour nos cousins, qui méritent plus de respect : ils apprennent, eux. Walker a raison, il fait partie d’une espèce incapable d’évolution.

      Et si ce pasteur trouve que Walker est trop intelligent pour les gens de son espèce, je me demande quoi penser de cette espèce.

    3. Bob Inette dit :

      Le premier humain a été créé à partir de bouette …
      Pourquoi y a-t-il encore de la bouette ??

      Plus sérieusement … toutes les races canines descendent du loup et ceux-ci existent toujours !

    4. gigido66 dit :

      « Back to the tree » qu’ils se sont dit!

  6. Madalton dit :

    Il a d’autres problèmes comme son gourou. Il a menti sur le nombre d’employés de ses compagnies, ses actifs et ses dettes impayées.

    Il y a des allégations de violence conjugale et menaces de mort sur un de ses associés dans le passé.

    Beau bonhomme!

    https://www.politicususa.com/2022/03/11/democrats-may-keep-the-senate-as-the-truth-comes-out-about-herschel-walker.html

  7. Emalion dit :

    Est-ce qu’il y a un concours aux États-Unis pour élire le plus cave?

    1. ProMap dit :

      Emalion – Oui. Depuis quelques décennies, ce concours se tient à tout les deux ans.

      1. Djé dit :

        Oui, pis ils en trouvent vraiment des incroyables! On dirait un dîner de cons.

  8. Un moment donné, il y eux 2 femmes qui voulais me vendre de la religion qui sont venu chez moi, Avant de leur sortir (1 Tim 2.12) j’ai essayé de leur convertir au FSM en leur parlant des fontaines de bière et de vin (comme lors du couronnement d’une roi) et des usines à danseur(se)s érotique, mais finalement lorsqu’elles m’ont parlé que les singes étaient encore là, je leur ai demandé si elles avaient des grands parents et si ceux-ci avaient eux plusieurs enfants et si les enfants de leurs grands-parents avaient eux aussi des enfants, Ensuite, je leur ai demandé pourquoi leurs cousins existaient.

    1. Dekessey dit :

      MDR!! 🤣
      Pas certain d’avoir tout compris, et c’est d’autant plus drôle.

      👍

    2. Benton Fraser dit :

      Les témoins de Jéhovah m’ont mis sur une « blacklist ».
      Plus de visite à la maison depuis des années.

      Au début c’est des couples avec un enfant qui me visitaient, je discutais avec eux de théologie, prenant un malin plaisir a soulever les incohérences dans les écritures!
      Ensuite, ce ne sont plus des couples mais par coup de deux hommes, de plus en plus pointue, pour les conversations théologique. (Je les coinçais souvent sur le libre-arbitre, cité dans leur bible, parce que leur mouvement ne laissait pas place au libre-arbitre, une contradiction majeur avec leurs écritures.)

      Finalement, deux hauts responsable de la secte se sont présentés. (Je ne me souviens plus très bien de leur titre.)
      Ils m’ont fait part que je soulevais beaucoup de questionnement au sein de la communauté. (Que j’ai compris entre les ligne que ce n’est pas une bonne chose, les questionnements chez les croyants!)

      Ils m’ont pratiquement lancé un ultimatum: Que je rencontre un comité de 12 sages dans leur temple pour discuter théologie… ou plus personne ne viendrait chez moi!

      Disons que l’idée d’affronter une meute sur leur propre terrain ne m’enchantait guère…. alors je n’ai plus eu de nouvelles d’eux depuis!

      1. Igreck dit :

        Les « sages » ce sont bien les mêmes qui jugent les cas d’inceste et autres agressions sexuelles dans leur communauté sans référer à la justice « humaine »👹

      2. Achalante dit :

        Mais ce sont eux qui persistent à vous envoyer des gens pour discuter théologie! Ils n’ont qu’à rester chez eux, et tout le monde sera content! 😁

    3. Duduche dit :

      @Denis+Bergeron: il y a aussi: si les québécois ont des origines françaises, irlandaises, etc., pourquoi y a-t-il encore des Français, des Irlandais, etc.

      Quand quelqu’un pose la question « pourquoi y a-t-il des singes? », il se vante de ne rien comprendre à l’évolution et d’apprécier son ignorance. Il se fiche de se renseigner auprès de sources crédibles avant de parler. Comme le Bullshitteur-45.

  9. Salvador E. Rodriguez dit :

    Je suis d’accord avec lui. L’homme ne défend du singe. Il reviens vers ce dernier, particulièrement les républicains. D’ailleurs, leur gros gorille orange a déjà une bonne longue d’avance dans cette dé-évolution.

    1. Il ne faut pas comparer Trump à un orang-outang. Un orang-outang, on l’a vu en vidéo, sait très bien conduire une voiture de golf tout seul sans faire de dégâts. ll n’y a qu’une mouche qui supporte la comparaison, et on l’a vue harceler Mike Pence lors du débat des prétendants à la vice-présidence.

    2. Autrement dit :

      Si l’homme « descend » du singe, les républicains n’ont pas eu de chance: ils sont tombés sur la tête !

  10. danielm dit :

    Trop de commotions sans doute!

    1. Haïku dit :

      @danielm
      J’appuie votre diagnostic.

      1. ProMap dit :

        Haïku – Je double l’expertise de votre appuis. Il aurait dû continuer à porter son casque jour et nuit. Un casque mandate. Cela aurait empêcher le cerveau de fuiter par ses oreilles et de conserver un minimum de neurones pour réfléchir. MTG n’a jamais jouer au football et donc pas eu cette chance de porter un casque protecteur le jour où elle est tombée sur la tête. Aujourd’hui, elle vit dans le vide sidéral.

      2. Dekessey dit :

        J’y ai aussi pensé, mais son interlocuteur n’était pas joueur de football, alors il doit y avoir une autre explication.
        Qu’est-ce que tous ces huluberlus ont en commun? C’est dans leur nourriture? Quelque chose qu’ils boivent? Trop de tapes sur la gueule dans les cours d’école ou les bars de danseuses? Ou encore le syndrôme du bébé brassé?

      3. gl000001 dit :

        Ils aiment les gros chars qui polluent beaucoup. Des études récentes disent que la moitié des gens aux USA ont un QI plus bas à cause d’exposition au plomb. Ceux nés entre 1951 et 1980.
        https://newatlas.com/health-wellbeing/lead-exposure-childhood-iq-reduction-brain-development/

  11. André Moquin dit :

    Et ce gars là, a fait combien d’année à l’université quand il y jouait ?

    1. Igreck dit :

      Il est la preuve vivante que les commotions cérébrales multiples causent de graves dommages🤪

    2. Achalante dit :

      J’ai comme l’idée qu’il a échoué son cours de biologie, à tout le moins.

  12. gascar53 dit :

    Tu avais tout dans les jambes mon cher Herchel imagine si tu aurais eu l’intelligence quel carrière tu aurais connu…. maintenant à ton âge tes jambes ne sont plus ce qu’elles étaient et l’intelligence est encore au même niveau que lors de ta jeunesse….

  13. me semble qu’une petite entrevue de base avant de choisir les candidats…

    il s’imagine que parce qu’il a fait du fric par son talent en football ça lui donne une quelconque pertinence…

    les républicains sont, à ce point mal pris, dans leur recherche de candidats….???

    toujours plus épais et plus grotesque..

    c’est difficile de croire que des gens avec un quotient intellectuel supérieur à un doberman pourraient voter pour cette « patente »….

    même Bernier et Duhaime hésiteraient à l’avoir dans leur équipe… en fait j’suis pas certain!….

    il se passe quoi à l’extrême-droite… ??? rendu à cette extrémité, l’oxygène est plus rare???

    1. ProMap dit :

      lechatderuelle Si vous êtes à l’extrême droite d’une terre plate, vous tombez dans le vide. Donc, oui, vous manquez d’oxygène. Vous voules que je vous explique les équations dont on tire e fait, demandez à Her Shell.

    2. Madalton dit :

      C’est un chum de la chose qui a joué pour son équipe de la USFL

    3. Chanounou dit :

      @lechatderuelle,
      Au nom de tous les Dobermann de la Terre je proteste énergiquement ! Leur QI et surtout leur QE doit etre , en effet, superieur….
      Essayez avec le QI d’huître ( très fréquent dur les côtes bretonnes) ou encore celui de méduse ( des eaux tièdes de Floride)….

  14. treblig dit :

    Si les québécois ( dans leur majorité) descendent des français, pourquoi y a t’il encore des français en France ? Un peu démagogique comme argument mais une famille particulière peut diverger d’un tronc commun dans un processus d’évolution. Alors oui, les grands singes peuvent coexister.

    Ou tiens, l’italien, l’espagnol,( le castillan et le catalan) le portugais, le roumain, le français ont un ancêtre commun ( le latin). Tout comme les grands singes ( orang-outan, gorille chimpanzé, Bonobo, humain ) ont divergé du tronc commun à chacun leur époque. Auxquelles ont peut ajouter les espèces humains disparues comme le néandertalien , le denisov ou l’homme de pékin.

    1. treblig dit :

      En complément, dr Ellis de ABC télévision :

      L’erreur de l’évolution linéaire est le plus clairement illustrée par l’analogie de la question: Comment puis-je partager des grands-parents communs avec mes cousins si mes cousins et mes grands-parents sont encore en vie? », dit le Dr Willis.,

      « la réponse est bien sûr que vos grands-parents ont eu plus d’un enfant et ils sont partis chacun et ont commencé leur propre famille en créant de nouvelles branches de votre propre arbre généalogique. »

      1. MarcB dit :

        Ouin, un peu trop intelligent comme réponse. Je suis pas certain que monsieur Walker comprendrait.

    2. MarcB dit :

      « pourquoi y a t’il encore des français en France » il n’en reste plus, ils ont tous déménagé sur le Plateau Mont-Royal!
      Puis la France ça existe pas, c’est une invention des wokes!
      Ok j’arrête mes conneries, je n’arriverai jamais à la cheville de Hershel Walker

      1. ProMap dit :

        MarcB – Faut vous mettre au football, ça déforme le caractère.

      2. gl000001 dit :

        Herschel Woker ?

    3. ProMap dit :

      « comme le néandertalien , le denisov ou l’homme de pékin. » ou l’homme du trumpistan. OK pour le dernier, il faut attendre quelques temps avant de conclure que cette branche est définitivement à côté de la track principale.

    4. gl000001 dit :

      Je viens de descendre au premier étage dans ma maison et le premier étage existe encore !!!

      1. MarcB dit :

        Peut-être que le premier étage n’existe plus mais qu’il se reforme lorsque vous remettez le pied sur l’escalier…. C’est un pensez-y bien…
        Peut-être que l’univers a 32 secondes et que Dieu nous a créé avec des souvenirs. Wow, je retourne à ma bière!

      2. gl000001 dit :

        Quelle sorte de bière … pour que je l’évite 😉

      3. ProMap dit :

        Herschel a dit de bien y penser. Alors pourquoi est-ce que je descends de mon escalier.. Plus je m’interroge, moins j,ai de réponses. Docteur suis-je… non… docteur Herschel est-il normal?

      4. zcommezebulon dit :

        gl000001,
        Budweiser de Saint-Louis ?

    5. Benton Fraser dit :

      Si l’homme descends du singe et que le singe descends de l’arbre… alors pourquoi il y a encore des arbres!!!

      1. gl000001 dit :

        C’est pour ça que les républicains sous le 45 ont ouvert certains parcs nationaux à l’exploitation des ressources. Il faut tous les couper !!!

  15. Jean-Pascal dit :

    Premier essai de transfert de lien.
    Ou s’arrête l’évolution.

    https://me.me/market?s=pop

    1. Jean-Pascal dit :

      Désolé, ça n’a pas marché……

  16. NStrider dit :

    Seuls les meilleurs reçoivent le soutien du 45🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️
    « Talk Herschel Talk » comme dans « Run Forest Run ».
    J’espère ardemment que le 45 va continuer à soutenir des candidats de cette « qualité ».

  17. ProMap dit :

    « Or, à cause de Walker et d’autres oiseaux de son espèce, les républicains pourraient bien échouer dans leur tentative de ravir aux démocrates leur majorité au Sénat. » C’est en plein la grâce que je nous souhaite à nous Américains du Nord, du Centre et du Sud. Please, keep walking, Walker!

    D’un autre côté, Walker est une preuve que l’évolution rencontre quelques petits problèmes. Rine n’est parfait.

    1. Madalton dit :

      Ajoutez le fait que Fox News et des élus du GOP supportent Putin. Pas sûr que ça plait à la majorité de la base.

  18. Charlot dit :

    Autre preuve s’il en était besoin que la pratique de certains sports de contacts peut avoir des effets délétères chez certaines personnes prédisposées. Donc, à interdire absolument aux républicains de la base…..et à quelques uns du sommet également.

    1. Chez les Républicains, pas besoin d’une commotion cérébrale : sans cerveau, une commotion suffit.

      1. ProMap dit :

        une con-motion vous voulez dire?

      2. gl000001 dit :

        « Je n’aime pas le les commissions » un républicain qui était au Capitole le 6 janvier !!

    2. Madalton dit :

      Surtout qu’il a fait du bobsleigh et des arts martiaux mixtes. Des sports qui entraînent souvent à faire des commotions. Il devrait donner son cerveau à la science…de son vivant.

  19. anizev dit :

    Vous ne comprenez rien, ce Walker est trop évolué pour nous tous.

  20. danielm dit :

    Il est encore la preuve que certains supportent mieux la célébrité que d’autres. Ou encore, à moment donné, il faut cesser de s’écouter et apprendre à grandir en écoutant les autres.

    1. Le pasteur a simplement confondu célébrité et célébralité. Ça donne un célèbre alité.

      1. danielm dit :

        Vous maniez les mots superbement pour décrire les maux!!!!

      2. gl000001 dit :

        Est-ce mieux que la sangsue alitée ?

      3. danielm dit :

        @ gi0000001 Mes compliments! Mon cerveau-lent a eu de la difficulté à décoder celle-là!

      4. gl000001 dit :

        Je sais. Je suis parfois dur à suivre. Il faut se laisser aller … comme le cerf-volant !! 😉

  21. NStrider dit :

    Vous avez peut-être entendu parler de la controverse sur les commotions cérébrales de la NFL?
    Si H. Walker n’est pas la démonstration vivante de ce problème particulier, il devrait être considéré comme tel.
    Il a souffert de périodes de trouble dissociatif de l’identité et de violence à l’égard des femmes, entre autres en mettant une arme sur la tempe de son épouse.

    Ce ne sont généralement pas les qualifications recherchées pour un sénateur, ou du moins elles ne l’étaient pas auparavant ; mais, comparé a certains des sénateurs et représentants actuellement en fonction actuellement au Congrès, il pourrait malgré tout apparaître comme un sage homme d’État.

  22. danielm dit :

    Herschel, are you « Stuck in the past »! – Aimee Mann: https://youtu.be/XPOvGWLtGto

    1. danielm dit :

      « Voices carry » – Aimee Mann: https://youtu.be/gQABsCZm350
      P.s. comme un hymne à l’espoir!

    2. ProMap dit :

      Merci pour la découverte. Hors du classique, du blues et du pop 60-70, je suis pas mal néandertalien..

      1. danielm dit :

        Aimee Mann est une artiste extraordinaire avec tellement de sensibilité (je suis un fan, c’est vrai). Une autre référence YT sur son dernier album Mental Illness: https://youtu.be/RrWuNUkSzI4

      2. gl000001 dit :

        Quelque chose pour vous alors !
        https://www.youtube.com/shorts/f79jXJR1QwY

  23. Haïku dit :

    HS, quoique….

    En parlant d’évolution, permettez-moi de vous présenter la remarquable vidéo suivante,
    Intitulée « Évolution », basée sur la chanson « Echoes », chef d’oeuvre de Pink Floyd.

    (NB : j’ai posté cette vidéo il y a un an ou deux;
    Mais j’estime que c’est le moment opportun pour la ressusciter.)

    https://youtu.be/fwdKFSEe2uY

    (24 minutes)

    1. spritzer dit :

      Je me souviens que cameleon l’avait bien aimée.

    2. Benton Fraser dit :

      Il y a ce spectacle vidéo qui m’avait épaté dans ma jeunesse, « Live at Pompeii ».

      Le producteur avait a l’époque trouvé l’idée du groupe Pink Floyd stupide de faire un spectacle devant… personne… à Pompeii!

      En réalité, Pink Floyd était des précurseurs de spectacle en période de pandémie!

      Voici Echoes à Pompeii:

      https://www.youtube.com/watch?v=PGwPSPIhohk

      (Aussi 24 minutes!)

      1. gl000001 dit :

        Très bon choix. C’est ma chanson de Pink Floyd préféré.

    3. Bob Inette dit :
      1. Haïku dit :

        Excellent ajout ! 🎵

  24. spritzer dit :

    Le pasteur rappelle un fait saillant de la carrière universitaire de Walker auquel il a assisté quand il a piétiné Bill Bates.

    Le porteur de ballon Herschel Walker de l’Université de Géorgie annonce sa présence au monde le 6 septembre 1980 alors qu’il démolit et démoralise complètement le secondeur All-SEC Bill Bates du Tennessee, et par après le reste de l’équipe des Volunteerss. Alors que l’UGA tirait de l’arrière 15-2 à la mi-temps, l’entraîneur Vince Dooley a inséré la recrue Walker dans l’alignement pour la première fois et comme on dit, le reste appartient à l’histoire ! Les Dawgs ont surpris les Vols à Knoxville, 16-15, et une légende est née. La Géorgie a remporté le championnat national de 1980 en battant Notre-Dame au Sugar Bowl. Walker a remporté le trophée Heisman à son année junior, 1982.

    1. Haïku dit :

      @Bob Inette
      On dirait les camionneurs super intelligents à Ottawa, non ?

  25. chanounou dit :

    Ouh la la….., il est grave lui! Vous croyez qu’il pense VRAIMENT ce qu’il dit?
    Quand on lit de telles âneries , l’émoticone 😱 convient parfaitement…. ET c’est vraiment pas gentil pour les ânes !
    ET il y a des Zetazuniens qui envisagent sérieusement d’être représentés par un olibrius pareil? Inimaginable

    1. gl000001 dit :

      Les Zetazuniens s’en remettent beaucoup à Dieu pour pour beaucoup d’aspects de leur vie. Il faut donc dire « Holly-brius » mais sur tout pas « Holly Prius » (voiture électrique instrument du démon) ;-).

    2. ProMap dit :

      Hélas, oui. Il y a plein de ces olibrii pour lesquels ils ont voté et, pire, voteront encore. Ces olibrii forment une branche évolutive distincte . J’ai bien hâte que les États-Uniens coupent cette branche. Sous le couvert du sarcasme, je suis on ne peut plus sérieux.

  26. Bob Inette dit :

    Tout ce que la science peut dire avec certitude au sujet de l’univers qui nous entoure
    et dans lequel nous évoluons est que parce qu’il existe, il DOIT posséder certaines constances physiques.
    Et puisque nous sommes ici et que nous pouvons l’observer (depuis sa naissance),
    il doit posséder des constances et des conditions propices à notre existence (puisque nous existons!).

    Chaque combinaison particulière possible de constances et de conditions physiques peut être extrèmement improbable
    mais, comme un paquet de cartes qu’on brasse, les cartes comme l’univers! doivent produire un résultat particulier.

    Comment et pourquoi la vie a-t-elle commencée? – Quand certains éléments chimiques producteurs d’énergie ont rencontré dans un bar certains éléments chimiques auto-reproducteurs. Parce qu’il y avait de la chimie entre eux et que le courant passait. ((rires))

    On parle ici de reproduction: Tout le monde comprend cette partie-là… ? J’espère!!

    La mutation: la raison pour laquelle on ne viendra jamais à bout du rhumeou que le vaccin contre la grippe est différent d’une année à l’autre
    ou que le virus du SIDA s’est modifié depuis sa découverte

    La sélection: voir la domestication des animaux sauvages et les centaines de races de chien.

    L’évolution (sélection naturelle) a commencé à partir d’organismes simples et la vie s’est développée sur des centaines de million d’années pour aboutir au monde et aux variétés de plantes et d’animaux qui nous entourent.
    Quand la science a découvert la génétique, elle a compris et démontré les mécanismes par lesquels la sélection naturelle opère.

  27. Bob Inette dit :

    Créationisme : Evidence de l’évolution de la stupidité …

    1. treblig dit :

      Dieu n’aimait pas que les hommes bâtissent des tours de plus en plus haute pour tenter de le rejoindre. Il a donc lancé une malédiction en créant des langues différentes pour empêcher la construction de la tour de Babel.

      Explication simpliste bien évidemment. Surtout quand on sait que Dieu permet maintenant aux hommes d’avoir des télescopes qui scrutent l’univers.

      Utiliser la bible comme une métaphore pour expliquer philosophiquement le monde, sans prétendre être une explication scientifique, est acceptable. Prendre la bible au pied de la lettre est un aberration

  28. Pascale Vaillancourt dit :

    Cet automne, non pas un, mais deux de mes enfants vont voter pour garder Raphael Warnock comme sénateur à Washington.

  29. chrstianb dit :

    Moi, j’ai une hypothèse explicative à propos de l’expansion de l’Univers: c’est pour contenir la bêtise de plus en plus grande au GOP depuis les deux dernières décennies…

    1. ProMap dit :

      chrstianb – Le GOP serait donc la fameuse matière noire?

      1. Black matter matters.

        What is matter ? —Never mind.
        What is mind ? —Doesn’t matter.

      2. chrstianb dit :

        Non, la matière noire est ce qui permet aux galaxies d’exister. Pour l’expansion c’est l’énergie sombre…

    2. Kelvinator dit :

      J’avais lu que l’univers est en expansion pour se sauver le plus possible de Chuck Norris!

      C’est vrai que l’anti-science conservatrice agit comme un immense trou noir qui attire toute la lumière qu’ils peuvent avoir vers les profondeurs du néant!

  30. Bob Inette dit :

    Les humains n’ont pas évolué des singes…
    Nous sommes des grands singes qui font partie de la famille des hominidés.

    En anglais, on distingue deux familles de primates avec les mots “Ape” et “Monkey”.
    Ape se réfère aux singes qui n’ont pas de queue, ceux qu’on nomme en français les grands singes.
    Monkey en revanche est utilisé pour désigner les singes qui possèdent une queue,
    comme les ouistitis, les macaques, les singes araignées ou encore les capucins.

    Les grands singes sont plus gros et leur cerveau aussi. Ils vivent plus longtemps aussi.
    Les espèces de grands singes sont les gorilles, les orang-outans, les gibbons, les chimpanzés, les bonobos et les humains.
    Les humains n’ont pas évolué à partir des grands singes mais nous partageons un ancêtre commun avec eux dans l’arbre généalogique des singes et des hominidés.

    Les premiers primates sont apparus il y a 55 millions d’années.
    Le dernier ancêtre commun entre les grands et les petits singes
    a vécu il y a environ 25 millions d’années passées.

    L’ancêtre commun de tous les grands singes, (nous-mêmes inclus!) vivait il y 18 millions d’années.
    Dans l’arbre généalogique de notre espèce – les hominidés – , la branche de l’orang-outan (pongidés)
    s’est séparée de celle des autres grands singes il y a à peu près 12 million d’années.

    Les gorilles et ce qui allait devenir les humains
    ont pris des chemins différents il y a 8 million d’années.

    Les branches de l’humain et du chimpanzé se sont différenciées il y a 6 million d’années au plus tôt.

    C’est pourquoi le chimpanzé et le bonobos sont nos cousins les plus rapprochés
    et que nous partageons plus de gènes (ADN) avec eux qu’ils ne le font eux-mêmes avec un gorille.

    Autrement dit…

    On est des gros singes tout nus avec des « guns » et des clés de chars!!

    1. ProMap dit :

      J’adore votre conclusion. LOL!

      Ce qui veut dire que nous étions destinés à inventer le char parce que nous avions déjà les clés.

      1. Bob Inette dit :

        Les dinosaures aussi étaient eux-aussi destinés à inventer le char …
        Jusqu’au moment ou le Bon Dieu a fini par réaliser la grosseur inimaginable des voitures qu’il leur faudrait
        et la longueur des embouteillages monstres qui en découlerait.
        Dieu a alors décidé que certains dinos se transformeraient en oiseaux et tant pis pour les autres …

      2. Igreck dit :

        🤣👍

    2. gl000001 dit :

      « des gros singes tout nus »
      A lire, Le Singe Nu de Desmond Morris. 🐒

      1. danielm dit :

        Oui, avec le « Zoo humain » en complément!

    3. Pour les grands singes (chimpanzé, gorille, gibbon, orang-outan), le français utilise « primate ». C’est un peu plus large, puisque ça comprend des singes du Nouveau-Monde (dont certains ont toujours une queue, mais ça repose entre autres sur la vision faciale).

  31. Voici la branche qui nous a amené les tyrans d’aujourd’hui.

    1. danielm dit :

      Quand j’ai vu ce film de Kubrick une première fois en 1968 comme un gamin de 11 ans que j’étais, je n’y comprenais rien. Aujourd’hui encore, cette ouvre m’obsède encore!

      1. gl000001 dit :

        Un de mes profs de philo au CEGEP nous l’a fait écouter. Après il nous a expliqué ce qu’il en avait compris. Ben, lui non plus n’avait rien compris. On était plusieurs dans le classe qui riant et lui, ne savait pas pourquoi !! De bons souvenirs.

      2. danielm dit :

        C’était un tout nouveau language narratif pour les habitués du cinéma nord-américain de l’époque. Il n’y avait pas d’explications mais plutôt un ensemble de sensations qui mènent à l’interprétation multiple et diversifiée de chacun des spectateurs. Il fallait apprendre de ce cinéma…

  32. Bob Inette dit :

    La dernière tentative pour faire correspondre le Livre de la Genèse
    avec la réalité observable s’appelle le « CATASTROPHISME ACCÉLÉRÉ »
    et soutient que, oui, tout s’est passé plus ou moins dans la séquence postulée par la paléontologie conventionnelle
    – mais des milliers de fois plus rapidement afin de pouvoir l’intégrer dans l’échelle de temps de 6 000 ans. (Young Earth Creationism)

    Dans cette version, les dinosaures sont apparus, ont évolué et se sont éteints en quelques siècles (plutôt que d’avoir parcouru la planète pendant près de 200 siècles), tandis qu’en ce qui concerne la dérive des continents, le sous-continent indien a percuté l’Asie à environ 30 milles à l’heure.

    Oh, et la vitesse de la lumière était autrefois environ 3000 fois plus rapide
    qu’elle ne l’est maintenant : elle s’est en quelque sorte fatiguée plus tard.

    1. danielm dit :

      Ah! En vous lisant tous, la lumière s’est faite dans mon petit cerveau de primate! Merci pour tous cette érudition qui me dépasse. Voici pour célébrer un extrait musical « Interstellar »: https://youtu.be/Xn_OvK3lVPg

    2. « la vitesse de la lumière était autrefois environ 3000 fois plus rapide
      qu’elle ne l’est maintenant : elle s’est en quelque sorte fatiguée plus tard.»

      Oui, elle prend encore du temps à atteindre les États-Unis.

      1. Bob Inette dit :

        Une partie des Zétats est un trou noir qui avale toute matière intelligente !

  33. Bob Inette dit :

    Pour finir … En ce qui concerne l’évolution de chaque lignée individuelle humaine,
    voici une manière intéressante de voir la chose :

    « Imaginez que vous vous trouvez sur les bords de l’océan indien faisant face au nord.
    Votre mère tient votre main gauche. Votre grand-mère tient sa main gauche et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez une ligne de toutes vos ancêtres femelles qui s’étire du bord jusqu’à la gorge Olduvai au Kenya où les fossiles des premiers ancêtres humains ont été trouvés.

    Cette ligne est longue de 300 milles et chaque individu qui la compose se tient entre deux autres qui sont presque identiques à elle-même.
    Il n’existe pas un point où une d’elles a donné naissance à une fille qui était sensiblement différente d’elles…
    mais pourtant, vous êtes à un bout et à l’autre bout, il y a un singe primitif . » (Richard Dawkins)

    1. danielm dit :

      Excellente illustration! Merci monsieur Inette!

      1. Bob Inette dit :

        Tout le crédit revient à Richard Dawkins et son bouquin … THE SELFISH GENE

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_G%C3%A8ne_%C3%A9go%C3%AFste

  34. Apocalypse dit :

    Cool, nous allons pouvoir parler de la théorie de l’évolution de Darwin, mais après lecture du billet: peut-être pas! 🤦‍♂️

    1. Bob Inette dit :

      La théorie de l’évolution de Darwin n’est plus une théorie
      (dans le sens commun/général du mot) mais un fait avéré (une évidence!).

      Il n’y a plus d’hypothèses à démontrer, seulement des recherches à poursuivre.
      150 ans de travaux sur la théorie de base de Darwin n’ont fait qu’approfondir et enrichir notre compréhension du phénomène du développement de la vie sur terre. Aucune nouvelle découverte sur le sujet n’a réussi à l’infirmer ou la discréditer. Au contraire.

      La théorie de l’Évolution est un procédé scientifique qui est supporté depuis des décennies par des dizaines de millier d’études multidisciplinaires sans aucune évidence du contraire. Même la génétique s’accorde avec elle…
      Ça ne prend qu’une seule évidence contraire pour invalider une théorie scientifique mais celle de l’Évolution
      devient plus solide et étoffée au fur et à mesure que les données scientifiques à son sujet s’accumulent.

      L’Évolution de la vie sur terre est simplement un beau concept, une bonne explication qui se conforme à l’évidence et qui nous donne la meilleure vue de la réalité à ce jour. C’est une théorie qui a été confirmée à un degré tel, par l’observation et l’expérimentation dans la nature comme dans des laboratoires depuis 150 ans, que les experts dans toutes les disciplines de recherches scientifiques concernées l’acceptent comme un fait!

      Pour le moment, la théorie de l’Évolution est la seule explication valable et logique de la progression de la vie sur notre planète, du premier organisme unicellulaire jusqu’aux grands singes avec des clés de char que nous sommes devenus ! Elle décrit ce que l’on observe, prédit des observations futures et devient ce que nous observons de la manière dont elles ont été prédites.

      Pour le moment, c’est la réalité jusqu’à l’évidence du contraire!

      Si vous avez quatre choses – l’hérédité, la variance, la compétition et un environnement changeant, non seulement vous pouvez voir l’évolution, mais vous devez l’avoir. C’est aussi naturel, et incontrôlé par l’intelligence, que l’eau qui coule vers le bas (loi de la gravité).

  35. Apocalypse dit :

    HS – J’ai vu cette nouvelle à quelques endroits, si c’est vrai, certains ont clairement perdu la tête:

    https://au.sports.yahoo.com/tennis-2022-daniil-medvedev-facing-brutal-ban-wimbledon-233017988.html

    ‘Won’t allow’: Daniil Medvedev facing brutal ban from Wimbledon

    Il y a quand même des limites à vouloir punir tout ce qui est russe! 🤦‍♂️😢

    On a déjà assez du peuple Ukrainien qui souffre, pas besoin d’en ajouter davantage, soit celle de la grande majorité des Russes qui ne sont coupables de rien!

    1. danielm dit :

      En fait pour « dénationaliser » les sports, il faudrait en retirer les référants nationaux et ne juger les athlètes que sur leur performance au naturel (sans additif). Je ne crois que Vlad (et d’autres sans doute) serait d’accord avec cette façon de faire…

    2. Malheureusement, beaucoup de gens sont encore incapables de faire la distinction entre nationalité et gouvernement.

  36. Kelvinator dit :

    En parlant de « useful idiot » républicain, Glenn Greenwald attaque Romney parce qu’il traite Tulsi Gabbar de traitresse pour répéter les mensonges russes sur l’usine biochimique en Ukraine, dans une longue envolée sur la manière dont les accusations de traitres sont galvaudés aujourd’hui! Lui qui accuse l’establishment démocrate de trahir les citoyens américains en allant cracher sa haine à FOX chez Tucker Carlson!

    1. danielm dit :

      Beaucoup de républicains souffrent en ce moment du syndrome de la confusion de l’esprit, syndrome qui s’est répandu grâce au super-spreader que vous connaissez tous.

  37. gl000001 dit :

    HS: Vu à Radio-Canada. La dame russe aux nouvelles a été libérée. Elle aurait eu une amende de 280 U$.
    https://www.cnn.com/2022/03/15/media/russia-tv-protester-marina-ovsyannikova/index.html

    1. zcommezebulon dit :

      C’était pour sa publication sur son compte social avant son passage en TV.
      Un pays de l’europe lui a offert sa protection consulaire pour la suite de cet acte afin de la protéger de suite pénale.

      1. Chanounou dit :

        @zcommezebu

        Voui…. La France en la personne de son President à offert de la mettre sous protection consulaire française. Sais pas comment ça marche mais lui doit savoir….

    2. Benton Fraser dit :

      On partirait bien un « go fund me » pour elle, mais la Russie n’est plus sur SWIFT…

  38. Bob Inette dit :

    Ce qui dérange vraiment les fondamentalistes religieux – en dehors de l’ascendance commune de l’homme avec les singes – c’est que chaque réponse ou explication sur l’Univers apportée par la Science rend notre monde un peu plus naturel/humain tout en nous éloignant un peu plus du domaine des dieux.
    Les fondamentalistes religieux n’accepteront JAMAIS la Théorie de l’Evolution parce qu’elle a traité des événements très anciens/mythiques et dans le processus a détruit la soi-disant position privilégiée (bénie !) de l’espèce humaine non seulement comme le couronnement mais aussi comme la finalité de la Création comme voudraient nous le faire croire les trois principales religions abrahamiques…

    Parlons des Créationnistes…
    Dites-leur simplement que les humains et les grands singes ont partagé un ancêtre commun il y a 18 millions d’années et regardez-les s’agiter, sauter de haut en bas, agiter les bras au ciel et émettre des sons d’indignation irritée ! ((rires))

    Ces personnes utilisent leur foi comme un bouclier pour se protéger de la tentation de chercher d’autres façons de voir et de comprendre l’Univers qui nous entoure, notre monde, la nature et la race humaine qui a évolué sur cette planète.

    Ils sont plutôt contents de dire que Dieu a créé l’univers il y a quelques milliers d’années, les cieux et la terre, les dinosaures, les poissons, les oiseaux, les mammifères… Mister Limon et Miss Côte-levée et tout le cirque en six jours glorieux, avec exactement les mêmes formes qu’ aujourd’hui.

    Si vous leur demandez d’expliquer comment leur Dieu a fait cela, ils seront un peu en manque de mots puisqu’il n’y a pas beaucoup de détails pertinents dans le livre de la Genèse…

    Ensuite, posez leur la question fondamentale : Que diable faisait cette entité surnaturelle avant la Création, errant sans fin dans le vide (!) sans énergie, sans lumière, sans matière ou temps, là(!) où(?) il n’y avait rien pour être conscient que lui-même !

    1. gl000001 dit :

      Avant ? Mais il buvait le gros monstre spaghetti volant dans le ciel !!!
      Que la Pâte soit avec vous !!

      1. Benton Fraser dit :

        Oh! on pratique le pastafarisme!

      2. Layla dit :

        @Gl000001 22:31 et @Benton Fraser 22:39
        💯excellent💯.Layla.

      3. Bob Inette dit :

        En janvier 2005, Bobby Henderson, alors âgé de 24 ans et diplômé en physique de l’université d’État de l’Oregon envoya une lettre ouverte concernant le Flying Spaghetti Monster au Comité d’Éducation de l’État du Kansas.

        Henderson s’y décrivait comme un « citoyen inquiet » représentant plus de dix millions de personnes et déclarait que sa théorie et le Dessein intelligent(?) – Créationisme qui a remplacé le costume de clown pour un sarreau de laboratoire pour tenter d’arrêter de faire rire de lui – avaient la même validité.

        Dans sa lettre, il notait,

        « Je pense que nous pouvons nous réjouir à l’idée qu’un jour ces trois théories aient une part de temps égale dans les cours de science de notre pays mais aussi du monde entier ; un tiers du temps pour le Dessein intelligent, un tiers du temps pour le “Flying Spaghetti Monster et un tiers du temps pour une conjecture logique fondée sur une masse écrasante de faits irréfutables et observables [évolution]. »
        — Bobby Henderson

        Selon Henderson, comme le mouvement du dessein intelligent fait des références ambiguës à un créateur, toute entité imaginable peut remplir ce rôle, y compris le Monstre de Spaghettis Volant.
        Henderson explique que « Je n’ai aucun problème avec la religion. Ce qui me dérange, c’est la religion se posant en tant que science.
        S’il existe un dieu et qu’il est intelligent, alors je pense qu’il a le sens de l’humour ».

        En mai 2005, n’ayant reçu aucune réponse du comité d’éducation, Henderson décida de publier la lettre sur son site Internet.
        Peu après, le pastafarisme devint un phénomène internet mondial… (Wikipédia)

        Et le reste appartient à l’histoire!!

        Et comme toute bonne religion qui se respecte, le Pastafarisme nous offre
        sa version des dix commandements ou Suggestions sacrées qui s’intitule:
        Les Huit Condiments, “Je préfèrerais vraiment que vous ne fassiez pas…”

        1) Je préférerais vraiment que vous n’agissiez pas comme des culs bénits moralisateurs quand vous décrivez ma nouillesque bonté.
        Si certaines personnes ne croient pas en moi, y’a pas de problèmes… Vraiment! Je ne suis pas si vain que cela.
        D’ailleurs, ce n’est pas d’eux dont on parle ici, alors ne changeons pas le sujet.

        2) Je préférerais vraiment que vous n’utilisiez pas mon existence comme moyen pour opprimer, subjuguer, punir, éviscérer et/ou, vous savez, être méchant envers les autres. Je n’exige pas de sacrifices… et la pureté, c’est bon pour l’eau potable [et de cuisson des pâtes!]… pas les gens.

        3) Je préférerais vraiment que vous ne jugiez pas les gens d’après leur apparence, ou de la manière dont ils s’habillent,
        ou leur façon de parler, ou… Vous savez… Soyez gentil… D’accord??
        Oh! Et mettez ça dans vos petites têtes une bonne fois pour toute: Femme = personne. Homme = personne. Égal = ÉGAL.
        L’un n’est pas meilleur que l’autre. À moins que l’on parle de mode… Alors là, Je m’excuse mais les femmes ont clairement le dessus ainsi que certains hommes qui savent faire la différence entre le rose et le Fuchsia.

        4) Je préférerais vraiment que vous ne vous prêtiez pas à des actes qui vous aviliraient/offenseraient vous ou votre partenaire d’âge majeur, consentant et sain d’esprit. Pour tous ceux qui s’objecteraient, je pense que l’expression consacrée est *Allez vous faire voir!*.
        Si cela les offense aussi, ils n’ont qu’à fermer la télé pour une fois et aller prendre une marche pour faire changement.

        5) Je préférerais que vous ne remettiez pas en question les idées misogynes, haineuses des bigots avec un estomac vide.
        Mangez. Ensuite, vous irez siffler la cadence à ces enfoirés!

        6) Je préférerais que vous ne bâtissiez pas à coups de millions de $$ des églises, mosquées, temples ou sanctuaires pour l’adoration de ma nouillesque bienveillance alors que cet argent pourrait être mieux employée pour (à votre choix): a) Éliminer la pauvreté. b) Éradiquer les maladies. c) Vivre en paix. Aimer avec passion. Faire baisser le prix d’abonnement du cable/téléphone.
        Je suis peut-être un Être carbo-hydraté complexe, omniscient et omnipotent mais j’apprécie surtout les choses simples de la vie.
        Je devrais le savoir… Je suis le Créateur!

        7) Je préférerais vraiment que vous ne disiez à tout le monde que Je vous parle.
        Vous n’êtes pas si intéressant que ça après tout! Arrêtez de vous prendre pour un autre!
        Et Je vous ai dit d’aimer votre prochain. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas là-dedans?

        8) Je préférerais vraiment que vous ne fassiez pas aux autres ce que vous voudriez que les autres vous fassent si vous êtes dans… hum… ce genre de choses qui demandent beaucoup de lubrifiant/cuir/latex/Viva Las Vegas. Si par contre votre *significant other* est lui/elle-aussi dans le même état d’esprit… Allez-y gaiement et ne vous gênez surtout pas!! Prenez beaucoup de photos et surtout… Utilisez un condom! Vraiment! C’est un morceau de caoutchouc. Si je n’avais pas voulu que vous preniez du plaisir en faisant la *chose*,
        j’aurais équipé vos *instruments* de piquants. Ou quelque chose du genre…

        Ramen! Et que la Pasta soit avec vous, si vous le voulez bien.

    2. Igreck dit :

      « Si vous leur demandez d’expliquer comment leur Dieu a fait cela, ils seront un peu en manque de mots… »
      Les desseins de Dieu sont impénétrables❗️Ce sont des choses qu’il faut croire mais ne pas comprendre❗️Voilà… toutte est dans toutte❗️🤪 Amen…z’en d’autres questions🤪

  39. Haïku dit :

    Aparté:
    Tocard Caleçon:
    génie, traitre ou espèce de con ?

    « Putin’s puppet », version Lincoln Project ;
    https://youtu.be/kR4O00ys0AI

    1. gl000001 dit :

      Un traitre congénital. Un con-génie-traitre !!

      1. Haïku dit :

        Génial ! 🙏 😉

      2. Layla dit :

        @Gl000001
        💯excellent💯
        💯excellent💯

  40. Gilles Morissette dit :

    Herschel Walker a joué au football pendant quelques années.

    À entendre toutes les conneries qu’il profère sur la théorie de l’évolution, on doit en conclure que les nombreux coups qu’il a reçu à la tête durant sa carrière ont laissé des séquelles au cerveau.

    Ce serait sûrement un beau cas à étudier par la science quant aux conséqueces des commotions cérébrales subis par des athlètes qui ont pratiqué des sports de contact comme le football.

    En attendant, nul doute qu’il est un candidat idéal pour le Parti « Répugnant ».

    Il en a définitivemebnt le profil. En plus, il est le « chou chou » de LA CHOSE et de McTurtle.

    Que demander de plus !!

  41. jeanfrancoiscouture dit :

    Il y a eu plusieurs dessins pour représenter cette «évolution. J’aime bien ceux-ci qui représentent assez bien ce vers quoi certains de nos plus grands «penseurs» comme Zuckerberg et Bezos ont l’air de vouloir nous entrainer.

    https://www.istockphoto.com/fr/vectoriel/mani%C3%A8re-du-singe-au-cyborg-ou-%C3%A0-lillustration-plate-de-vecteur-plat-de-robot-gm1217097338-355132071,

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Bien d’accord avec vous.
      Ce croquis de « penseurs » résume tout.

  42. brady4u dit :

    LE SÉNAT ENFIN UNANIME SUR QUELQUE CHOSE

    C’est unanimement et sans même de vote enregistré que le Sénat a voté en faveur du maintien de l’heure d’été toute l’année.

    https://www.nytimes.com/2022/03/15/us/politics/daylight-saving-time-senate.html

    Ils ont adopté le Sunshine Protection Act.

    ***https://en.wikipedia.org/wiki/Sunshine_Protection_Act

    Reste à voir ce que fera la Chambre.

    Au Canada, le changement d’heure relève des provinces et non du fédéral, mais on sait déjà que l’Ontario et la Colombie-Britannique ont adopté une législation à cet effet, la suspendant cependant tant que les Américains ne se décident sur la question.

    La loi ontarienne ne peut être promulguée que si l’état de Mew York et le Québec font de même.

    Quant à la loi de la Colombie-Britannique, elle ne peut entrer en vigueur que si les états de Washington, Oregon et Californie font de même.

    Le PM du Québec s’est lui aussi dit en faveur d’un tel changement.

    Dans les provinces maritimes, la tendance est lourde en faveur d’un changement et un projet de loi est devant l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

    ***https://en.wikipedia.org/wiki/Sunshine_Protection_Act

    En Europe, le Conseil et le parlement européen de sont prononcés il y a quelques années en faveur du maintien de l’heure d’été, mais ‘application de cette décision est toujours retardée.

  43. Chanounou dit :

    @tous,

    Mon Dieu que j’ai ri en vous lisant tous…🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    . Merci

    Vous avez fait assaut d’humour et ce fut bien rafraîchissant en ces jours fort sombres.
    Et j’ai aussi appris pas mal de choses sur singes primates apes et monkeys……! Comme quoi se cultiver ne se fait pas seulement dans de sévères livres au fond d’obscures bibliothèques où la mine sérieuse est de règle !

    Merci Merci Merci…

  44. ghislain1957 dit :

    « Or, à cause de Walker et d’autres oiseaux de son espèce, les républicains pourraient bien échouer dans leur tentative de ravir aux démocrates leur majorité au Sénat. »

    Je n’ai aucun problème avec ça.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :