Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Volodymyr, je te connais depuis des années, et je t’ai toujours considéré comme un champion de la démocratie. Et maintenant, les démocraties du monde entier ont de la chance de t’avoir comme champion. Ton courage, et le courage de ton peuple, nous inspirent tous. Vous défendez le droit des Ukrainiens de choisir leur propre avenir. Et ce faisant, vous défendez les valeurs qui constituent les piliers de tous les pays libres et démocratiques. La liberté. Les droits humains. La justice. L’ordre mondial. Ce sont les valeurs pour lesquelles tu mets ta vie en péril alors que tu te bats pour l’Ukraine et les Ukrainiens. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, saluant président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a prononcé par visioconférence un discours devant le Parlement canadien. « Nous voulons vivre. Nous voulons être victorieux », a déclaré Zelensky aux parlementaires canadiens.

P.S. : Le premier ministre canadien, ses ministres et tous les autres membres du parlement canadien sont désormais persona non grata en Russie.

(Photo Reuters)

108 réflexions sur “La citation (canadienne) du jour

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    Si jamais je suis parmi les personnes bannis du territoire de la Russie, je sais qu’il se fait de la très bonne vodka ailleurs dans le monde dont le Québec. Je devrais survivre.

    1. Dekessey dit :

      Être banni par Poutine c’est en fait un compliment.

      1. Achalante dit :

        Effectivement. Il fait partie de ces gens dont on dit que si il te hait, c’est que tu fait quelque chose de bien!

      2. Haïku dit :

        @Dekessey et
        @Achalante

        Très bon point !!

    2. PierreLesage dit :

      Skøl!

    3. Marc Demers dit :

      La vodka est originaire de Finlande…

  2. danielm dit :

    J’aimerais bien connaitre les membres du parlement canadien qui ne font pas parti de la liste des personnes exclus de visite en Russie.

    1. MarcB dit :

      Mad Max Bernier! Oups, c’est vrai, il n’a pas été élu. 😉

      1. danielm dit :

        J’ai quelques noms en tête mais j’aime mieux en avoir la confirmation… 😉

    2. ProMap dit :

      👍👍👍

  3. Paul dit :

    Mais on va laisser les Russes les massacrer.

  4. gigido66 dit :

    Moi aussi…

  5. Chanounou dit :

    Un brin HS mais pas tant ….

    Un truc ahurissant et qui nous arrive d’un horizon insoupçonné ( enfin… pour moi!) ….. Viens de l’entendre a Radio Classique et le Figaro sen fait également l’echo….

    https://www.lefigaro.fr/musique/le-pianiste-russe-boris-berezovsky-demande-plus-de-fermete-avec-les-ukrainiens-20220315

    1. Bartien dit :

      Oh boy…le nouveau héros de spritzer.

    2. Madalton dit :

      On devrait l’envoyer faire des concerts en Ukraine. Il changerait sûrement d’avis après sa visite.

    3. spritzer dit :

      Tu parles d’un nom. Boris Berezovsky était le plus puissant oligarque quand Poutine est arrivé au pouvoir et son ennemi juré. Il est mort en 2013.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Boris_Berezovsky_(businessman)

      1. Bartien dit :

        🤡

      2. spritzer dit :

        Bartien est un insignifiant, et tous ceux qui Aime ses « commentaires » sont également des insignifiants. Voilà, c’est dit.

      3. Bartien dit :

        🤡🤡

      4. Bartien dit :

        C’est le maximum d’attention que j’accorde à notre russolover…voilà c’est dit 🤡

  6. Gilles Morissette dit :

    Comme à son habitude notre P.M a fait un beau discours plein de bonnes intentions.

    Espérons que le Canada saura se montrer aussi « généreux » lorsque viendra le temps d’apporter un aide humanitaire à l’Ukraine notamment en accueillant les réfugiés qui auront fui la guerre pour immigrer chez nous et tenter de rebâtir leur vie.

    J’espère qu’aucun membre de la Chambre des Communes ne perdra le sommeil à l’idée d’être « persona non grata » en Russie.

    Par contre, on leur enverrait, avec grand plaisir , quelques uns des « goons » qui ont sévi au Canada durant l’hiver en s’autoproclamant « Défenseur de la LIBÂÂÂRTÉÉ ».

    Je paierais cher pour voir Rambo. les « 2 Kevins » et leurs sbires manifester devant la Place Rouge à Moscou en klaxonnant avec leur gros « truck ».

    Mon idée est qu’il ne faudrait pas beaucoup de temps aux flics russes pour les arrêter (sans ménagement) et leurs faire « visiter » les prisons locales.

    Des jours, des mois, voire des années de pure délice.

    Bien entendu, le Canada ne ferait AUCUN effort pour les récupérer.

    Ce serait une bonne façon de se débarasser de nos « talents locaux » pour un bon bout de temps.

    Ben quoi, on peut rêver non !!

    1. MarcB dit :

      je participe à la campagne GoFundMe pour des aller simple! On pourrait demander au zouf du voyage Sunwing d’organiser ça. 😉

      1. constella1 dit :

        Marc B
        Hahaha👍👍

    2. le_furote dit :

      « Persona non grata » en Russie: Imaginez la douleur. Des nuits sans sommeil à venir.

      Pas sûr que les gros trucks se rendraient sur la Place Rouge. Ils seraient vite déroutés/confisqués/volés pour transporter de la bouffe, des munitions, des chars en Ukraine. Parait que l’Armée russe en manque. Bien sûr les conducteurs iraient en dedans, et on servirait du thé « Vladimir » relaxant aux leaders de la petite gang. Mais de toute façon, qu’est-ce qu’on s’en sacre de cette bandes de tôtons.

      Ciao

      1. Haïku dit :

        le_furote
        Ouch !! 😂👍

  7. Chanounou dit :

    Je ne connais pas ttes bien Mr Trudeau mais je trouve son intervention 👍👍👍

    1. chicpourtout dit :

      Moi aussi @Chanounou. C’était senti et généreux.
      Je suis peut-être de la « vieille garde » comme on dit, mais au moins Justin ne nous fait pas honte à l’étranger (sauf son absence de leadership avec les camions…).
      Que l’on questionne la substance, le contenu et l’expérience de ses interventions c’est une chose mais sur l’aspect des liens, je n’ai pas de doute.

      1. Madalton dit :

        Sauf aussi avec ses déguisements

    2. MarcB dit :

      Mr Trudeau possède un coeur et une empathie « plus grands que nature ».
      Par contre pour la tête et les dents (équivalent non péjoratif de « couilles »), une chance que le Canada a Chrystia Freeland comme vice-première ministre.

      1. Loraine King dit :

        et Anita Anand… elle est très efficace.

      2. MarcB dit :

        Comme quoi derrière chaque homme il y a une ou deux femmes!
        Trudeau fait une bonne job d’attirer le spot ligth sur lui afin de laisser ses ministres faire la leur.

  8. gigido66 dit :

    J’ai l’impression que tous ceux qui invitent ou parlent à son ennemi juré sont devenus person non grata en Russie, ça commence à faire pas mal de monde…son industrie touristique de classe A+++ va en souffrir!
    Revanchard!

    1. chicpourtout dit :

      Vous savez, sans vouloir offenser qui que ce soit, ultimement, j’estime que ce n’est pas majeur… On ne peut pas plaire à tous et il faut bien vivre avec cette réalité. 😉

  9. garoloup dit :

    Trudeau est beau parleur… il réussit presque la quadrature du cercle en vantant Volo pour la défense héroïque de son pays mais ne promet rien de plus pour l’aider. « Allez, mon brave, combattez l’Ours soviétique immonde, et mourez s’il le faut, pour protégez notre timide démocratie! » aurait pu déclamer notre comédien national.

  10. constella1 dit :

    Par contre, on leur enverrait, avec grand plaisir , quelques uns des « goons » qui ont sévi au Canada durant l’hiver en s’autoproclamant « Défenseur de la LIBÂÂÂRTÉÉ ».

    Je paierais cher pour voir Rambo. les « 2 Kevins » et leurs sbires manifester devant la Place Rouge à Moscou en klaxonnant avec leur gros « truck ».
    Hahaha 👌👏
    Je seconde fortement 👍👍

  11. loup2 dit :

    Trudeau…
    Gros parleur, petit faiseur.
    La journaliste à TLMEP dimanche dernier a dit quelle travaillait depuis 2 ans pour faire sortir d’Afghanistan l’homme qui lui servait d’interprète.
    Silence radio from Ottawa. 🙁

  12. Toile dit :

    En parlant en premier, Trudeau definit le carre de sable des mesures. Ceci laisse à Zelensky de renouveler ses souhaits du plus dont la fermeture du ciel. La nécessité de nommer, de réitérer ses besoins d’aide est plus que légitime sachant toutefois qu’il n’est pas dupe qu’il y a une partie de son propos qui preche dans le désert. Il sait bien que pour l’instant le carré de sable est le même mais je sais que je peux compter sur vous.

    Trudeau
    Mon tres cher ami Volodymyr que je considère comme mon ami et un champion de la démocratie. Je t’aime beaucoup mais voici mon carré de sable. En fait c’est le même mais j’ai fait un peu effort en ajoutant 15 noms sur une liste. Tu peux compter sur nous pour en faire plus. C’est l’essentiel de mon message.

    Zelensky
    Tentative de reflet: Karkiv= Vancouver
    J’ai pensé, diable tu aurais du faire un video comme celui d’une guerre sur Paris. L’imaginaire aurait été poignant.
    Zelenski est resté plus que présidentiel, encore une fois. Je l’ai senti lui même ému, un peu déstabilisé par les propos de Trudeau. Cela me surprend car Trudeau est dans une liste de dirigeants qui tiennent la même ligne ( je ne discute pas ici du bien fondé) et pas le premier. Donc pourquoi ici et maintenant pour Trudeau qui dans le fond invente pas le bouton à 4 trous ? Je suis peut être dans l’erreur sur la plus grande sensibilité.

  13. Haïku dit :

    « Du pain en temps de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre. »
    (Proverbe Slovaque)

  14. Layla dit :

    « Une guerre pour nous soumettre »

    Se soumettre au XXI siècle?

    Quel exemple que cela donne aux enfants, aux personnes victimes de violences conjugales, aux personnes violées, aux minorités.

    Se soumettre mais sans garanti qu’il n’y aura plus aucune violence. Se soumettre et voir tes enfants soldats être exécutés même après l’ultime soumission.

    Je lisais ce matin le déroulement du Référendum de la Crimée, je n’arrive pas à m’imaginer que cela puisse être possible encore au XXI siècle.

    Dans l’extrait de La Presse Président Volodymyr Zelensky a dit « imaginez » 12 fois.

    Je ne vois pas le bout mais je suis convaincue que la soumission ce n’est pas une option. La violence ne diminue pas avec la soumission.

    1. Guy Pelletier dit :

      La grande « démocratie » russe à l’oeuvre. La Russie se devait à tout prix de sécuriser son accès à sa base navale stratégique de Sebastopol en Crimée. On n’a qu’à regarder une carte pour réaliser immédiatement qu’il lui fallait par la suite tout l’est d’Ukraine, des régions comme par hasard revendiqués par des russophones « séparatistes » soutenues depuis 2014 par des mercenaires armés et financés par la Russie pour y semer le chaos, la peur, la violence supposément faits par des commandos nazis de l’armée ukrainienne procédant à un génocide des russophones d’Ukraine. Poutine prétextant devoir intervenir pour « pacifier » cette région en déclarant en plus leur « indépendance » unilatérale de l’Ukraine un pays SOUVERAIN. Comme si le Canada trouverait normal que la France déclarerait souverain le Québec!!!!!

      Ce qui est dommage c’est que tant d’occidentaux ne voient pas le jeu la stratégie de Poutine là dedans soit d’annexer tout l’est de l’Ukraine par la force comme dans le bon vieux temps de l’empire des tsars.

  15. Apocalypse dit :

    S’il y avait un concours de beaux parleurs, Justin Trudeau ferait sans doute partie des finalistes. 🤦‍♂️

    Cela dit, je viens de voir l’article ci-dessous sur le site de Radio-Canada, à mettre dans la liste des bonnes nouvelles. On aura aimé que ça aille plus vite, mais il semble qu’on va ENFIN accélérer:

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1868865/ukraine-guerre-canada-russie-trudeau-poutine-immigration

    Des « milliers » d’Ukrainiens attendus bientôt au Canada

    👏👏😍

  16. ProMap dit :

    Si Loto-Quebec sortait un nouveau gratteux donc le prix serait une semaine à Moscou toutes dépenses payées, je me ferais moi-même personna non gratteux.

    1. Haïku dit :

      @ProMap
      Songé ! 😂🤣

    2. Achalante dit :

      Séjour dans l’hôtel de ce type, bien sûr! 😂

  17. Loufaf dit :

    Oui le PM Trudeau a prononcé de belles paroles bien ressenties.
    Le Canada continuera à aider l’ Ukraine militairement et de façon humanitaire.
    Un point peut être améliorer serait de faciliter l’ entrée des Ukrainiens au Canada sans que leurs demandes se noient dans les méandres de la bureaucratie.
    Tant qu’ à persona non grata en Russie pour le PM et ses ministres, en tant que Canadiens ont s’ en fout et probablement les membres du gouvernement également.

    1. ProMap dit :

      Absolument, le chef du Bloc ayant même dit que Moscou n’était vraiment pas dans ses plans touristiques.

      1. constella1 dit :

        Franchement enternosdeusses 😒😏 qui voudrait aller en Russie surtout par les temps qui courent
        Grosse punition chose😏
        Person non grata.On ira se faire gratter ailleurs c’est toute 😏

    2. Toile dit :

      Mon passeport est non grata aux etats unis en raison d’un visa iranien… et je m’en fous.

    3. ctbourgeois dit :

      Le nombriliste russe pense faire mal en refusant à des opposants l’accès à son pays, mais qui veut aller se promener en Russie ?

      Qui souhaiteront installer leurs lieux d’affaires ou leurs commerces dans ce pays ? Il planifie de nationaliser les biens et les locaux des entreprises qui ont quitté, pas trop attirant pour faire des investissements d’affaire sur le territoire russe pour un bon bout de temps…et puis, sa personne est devenu un paria presque partout au monde, il s’en fout probablement, mais il ne pourra pas réhabilité son pays comme un territoire attirant pour les étrangers.

      1. Achalante dit :

        Du temps de Gorbatchev, j’avais envisagé visiter Moscou, et j’avais commencé à apprendre le russe. Mais Pour!ne vint, et petit à petit, cette idée mourut. Je me contenterai 😁 de l’Irlande, la Bretagne, le nord de l’Italie, et l’Allemagne (j’apprends l’allemand). Si j’ai encore de l’argent à dépenser, il y a la Nouvelle-Zélande, le Pacifique, le Japon, et grimper le Kilimandjaro!

  18. HS – Les US veulent abolir le changement d’heure pour celui de l’été (une heur avancé) a longeur d’année.

    Je déteste les changement d’heure, j’espère grandement que l’on feras les suiveux*… mais par pitié, heure normal SVP!
    Je veux un peux de soleil pour mon déjeuné!

    * La canada a fait plusieurs tentativce d’abolire les changement d’heure mais avait peur de se retrouver tout seul a ne pas changer et a abandonner l’idée. Je n’ai jamais compris le raisonnement de cette phobie.

    1. MarcB dit :

      « Je veux un peux de soleil pour mon déjeuné! »
      Vous pouvez aussi déjeuner une heure plus tard. 😉
      Sinon, oui, bien d’accord pour enlever ce changement d’heure plutôt archaique.

      1. DSL, MarcB… mais je ne suis pas la la retraite moi, je ne peux pas aller au travail 1 heure plus tard… par ce qu’il n’y avait pas encore de soleil!

    2. loup2 dit :

      Avec l’heure « avancée » à l’année les enfants vont arriver à l’école en pleine nuit en Janvier/Février.
      Même affaire pour le travailleur qui commence son *shift* à 8.

      SVP L’heure normale à l’année longue.

      1. Madalton dit :

        C’est ce qui arrive à Edmundston au N-B où autres endroits à la limite ouest d’un fuseau horaire. Quand le soleil se lève à 7 h à Dégelis il est 8 h à Edmundston. Les enfant attentent l’autobus scolaire à la noirceur. Le soir, c’est le contraire.

      2. loup2 dit :

        Madalton
        En Janvier à l’heure normale il ne fait pas nuit avant 17hrs.
        Les petits ont fini les classes deux heures avant.

    3. MarcB dit :

      @loup2 & @Phil

      Je travaille avec des gens un peu partout sur la planête, donc en plus des différents fuseaux horaires, il faut gérer des changements d’heures différents par région… Lundi matin après avoir changé l’heure:
      Mon contact en Inde: « c’est le fun, les réunions sont plus tôt »
      Mon contact à Paris a manqué l’appel: « Putain, vous avez changé l’heure… »

      Je dis souvent en farce « Make the Earth Flat Again »! Avant, quand la terre était plate, c’était beaucoup moins compliqué d’organiser des réunions, on était tous dans le même fuseau horaire!

  19. Cotenord07 dit :

    Comme dans toutes les occasions semblables, ce fut un émouvant festival de beaux parleurs et d’expression de nobles sentiments, qui va enrichir les archives de l’audiovisuel canadien, et que les historiens et passionnés d’histoire écouteront avec un certain intérêt dans 100 ans, si l’humanité existe encore.

    D’un point de vue plus prosaïque, si vous souhaitez faire une petite différence et aider à soulager la misère humaine qui résulte de ce conflit, envisagez de faire une contribution (proportionnelle à vos moyens financiers) au fonds « Troubles civils en Ukraine » de la Croix-Rouge canadienne.

    Avec la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, on peut avoir une confiance relativement élevée que nos dons seront bien administrés et dépensés dans le but de contribuer à une cause noble et apolitique, vouée à l’entraide humanitaire.

    https://www.croixrouge.ca/a-propos-de-nous/medias-et-nouvelles/communiques-de-presse/troubles-civils-en-ukraine

    1. danielm dit :

      La noblesse d’un propos demeure peu importe son messager et contribue à notre humanisation.
      Turn! Turn! Turn! – The Byrds: https://youtu.be/xVOJla2vYx8

      1. constella1 dit :

        danielm

        Absolument
        En plein dans mille
        👍👍

      2. Cotenord07 dit :

        @ danielm :

        Si ça suffit à donner bonne conscience à une partie de la population, je suppose que l’on peut considérer cela comme un « plus ».

      3. danielm dit :

        Déjà prendre acte d’une situation est une première étape à la l’éveil conscient. L’action qui peut en découler peut prendre plusieurs formes et s’échelonner sur une longue période. Il ne faut pas voir l’action immédiate comme la seule avenue pour résoudre un problème, surtout dans un contexte comme celui de l’Ukraine et de cette Russie qui s’abandonne à ses vieux démons.

  20. Gilles Morissette dit :

    Pour ceux que ça intéresse, voici un article qui donne quelques uns des noms de politiciens et personnalités canadiennes et américaines qui sont devenus « persona non grata » en Russie.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/%e2%80%8bguerre-en-ukraine-le-kremlin-sanctionne-une-soixantaine-de-qu%c3%a9b%c3%a9cois/ar-AAV6kLg?li=AAanjZr

    On y voit pas les noms de Mad Max, Éric Duhaime, Rambo, les « 2 Kevins » ainsi que les députés conservateurs de l’Ouest, ni des élus du Parti « Répugnant » (Jordan, Gaetz, Kennedy, MTG, Boebert, Howley sans oublier LA CHOSE et sa bande de fripouilles).

    Suggestion..On se cotise et on leurs paie beau un voyage « aller simple » en Russie, organisé par le « gentil organisateur » de Sunwing.

    Plaisir assuré, vodka et caviar à volonté !!!

    1. danielm dit :

      « .. les députés conservateurs de l’Ouest… » C’est drôle (mais pas vraiment) mais je me doutais plus spécialement de ceux-là, quant aux autres saltimbanques habituels, rien de nouveau sur le front West.
      À souligner la condamnation de l’invasion russe par Pierre Poilievre depuis le début. Voilà qui va diviser sa base trumpienne.

    2. danielm dit :

      Donald devrait mettre cela sur sa carte de crédit qu’il ne paiera jamais de toute façon. Allez Ouste! , on se débarrasse des deux petites hystériques avant l’allocution de Zelensky devant le congrès!

    3. Cotenord07 dit :

      @ Gilles Morissette :

      Si vous faites référence à « Rambo » Gauthier, l’agitateur syndical populiste basé à Sept-Iles, je ne crois pas qu’il ait la notoriété nécessaire pour faire partie de cette liste.

      Et ce Rambo n’est pas un politicien élu.

      1. danielm dit :

         » Et ce Rambo n’est pas un politicien élu. » – Cotenord07
        En effet, difficile maintenant de « packeter » une élection provinciale ou fédérale! (un clin d’oeil pour mes consoeurs et confrères travailleurs d’élection 😉 )

      2. Cotenord07 dit :

        @ danielm :

        Rambo Gauthier est un personnage controversé même sur la Côte-Nord.

        Les membres de sa gang de bums l’adorent, mais il y a bien des Nord-Côtiers qui le détestent et le craignent.

        Je ne crois pas qu’il serait élu s’il se présentait à une élection.

  21. Daniel Legault dit :

    Aujourd’hui, les armes portatives permettent aux Ukrainiens de détruire des avions et des chars. Le Canada en fournit. Cela embête fortement Poutine.

  22. constella1 dit :

    Gilles Morissette

    Je suis partante
    Où est-ce que je signe?
    😬

  23. constella1 dit :

    Une chance que la CHOSE n’est plus au pouvoir voyez ce
    Lincoln Project
    https://youtu.be/3ERsFVMJSJg

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Pile dans la cible !!
      Merci pour le lien.

    2. Layla dit :

      @Constella1 16:54

      Le commentateur lui dit que le président Poutine est un killer, pour toute réponse il y a beaucoup de Killer…il dit ça tout naturellement comme si c’est un fait banal…

      Bon son ami peut bien être un killer après tout il a y plusieurs killer dans le monde.

      1. constella1 dit :

        Layla
        Oui je sais vraiment invraisemblable
        Chaque fois que j’entends une de ces réponses de nul
        Je me dis et pourtant il s’en trouve encore qui voudraient le voir à nouveau diriger leur pays

      2. Il aurait du nous sortir la liste de tous les présidents américains qui ont fait assassiner leurs adversaires ou les ont envoyé en prison. Le seul qui a souhaité explicitement quelque chose du genre, c’est lui. Et on peut ajouter son ex-plante verte à ses victimes fantasmées.

    1. Layla dit :

      @Madalton 17:01

      Merci. Vraiment intéressant. Il va en profondeur. Son évaluation militaire est intéressante. Article bon jusqu’à la dernière goutte.

      « De plus en plus de véhicules russes sont capturés alors qu’au début, ils étaient détruits. Ça indique que les Russes ne se battent pas. Les Russes ont des problèmes de logistique, mais de moral aussi. Une armée en retraite peut perdre des véhicules, mais pas en attaque. Ça démontre un problème sérieux. Perdre presque 1000 véhicules en deux semaines, c’est pas des pinottes. Les Ukrainiens ont capturé deux fois plus de véhicules russes qu’ils en ont perdu. »

  24. Layla dit :

    On peut bien ridiculiser le discours de ces politiciens, en disant que nous venons d’assister à un émouvant festival de beaux parleurs tout en jouant sur nos cordes sensibles, pourquoi se retenir …rajoutons une couche de plus… des beaux parleurs hypocrites.

    Mais des beaux parleurs qui ne sont pas inspirants pour améliorer notre pauvre monde, des éteignoirs on en connaît tous et chacun d’entre nous au moins un et ensuite ils se donnent bonne conscience en se prenant pour des personnes inspirantes qui nous incitent à faire des dons.

    Un peu comme le coq qui croit que Le Soleil se lève parce qu’il chante.

    Le discours du Président Volodymyr Zelensky et ceux des autres aux canadiens ne va pas seulement enrichir les archives audios canadiens.

    Le Président Volodymyr Zelensky continue d’ être inspirant, et c’est mû par son inspiration que nous contribuons financièrement depuis quinze jours.

    M. Dominique Harel spécialiste de l’Ukraine prof. de l’Université d’Ottawa, à l’émission spéciale de RC a apporté un éclairage sur la situation en Ukraine avec émotions, ce que nous n’aurions peut-être pas entendu sans ce festival de beaux parleurs.

    https://youtu.be/NpvSUbc8_Tw

    1. constella1 dit :

      Layla
      On ne saurait mieux dire
      👏👏👌

  25. Madalton dit :

    Il y a une erreur sur la liste des politiciens américains interdits de séjour en Russie. C’est le père de Joe R. Biden qui est interdit et non Joe R. Biden Jr.😉

    1. constella1 dit :

      Madalton
      Hahaha !ça c’est la meilleure

  26. Cotenord07 dit :

    La productrice de télévision et dissidente russe Marina Ovsyannikova a reçu une amende, mais elle n’est plus en détention.

    « A Russian TV worker who protested the war on a live broadcast is fined. »
    Valeriya Safronova
    The New York Times
    March 15, 2022, 3:49 p.m. ET

    https://www.nytimes.com/2022/03/15/world/europe/marina-ovsyannikova-ukraine-war-protester.html

    1. Cotenord07 dit :

      Ajout :

      Article en français et à libre accès (gratuit) dans Le Monde :

      « Guerre en Ukraine : la journaliste russe qui a brandi une pancarte contre le conflit lors d’un journal télévisé a été condamnée à une amende et libérée »
      AFP et Le Monde
      Le 15 mars 2022

      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/15/russie-la-journaliste-qui-a-brandi-une-pancarte-contre-la-guerre-lors-d-un-journal-televise-condamnee-a-une-amende-et-liberee_6117644_3210.html

      1. Madalton dit :

        J’espère qu’elle pourra s‘exiler. Poutine n’a pas intérêt à ce qu’il y ait procès pour lui donner de la visibilité et ramener son geste dans l’actualité.

      2. Bartien dit :

        « L’audience de mardi n’était en effet pas directement consacrée à l’action de M. Ovsiannikova à l’antenne de Pervy Kanal, mais à une vidéo diffusée parallèlement sur Internet dans laquelle elle dénonce l’entrée des troupes russes en Ukraine. Son avocat a dit à l’AFP redouter qu’elle soit jugée pour publication d’« informations mensongères » sur l’armée russe, un crime passible d’une peine maximale de quinze ans de prison. »

        D’après moi ce n’est malheureusement pas terminé pour elle.

    2. Apparemment Ovsyannikova a été accusée de manifestation illégale. Pas de répandre de la « désinformation ».
      A-t-on peur d’en faire une martyre ?

  27. Chanounou dit :

    @ si c’est vrai…. Un gros OUF…..

    1. Cotenord07 dit :

      @ Chanounou :

      Elle semble même avoir un excellent moral, selon ce qui ressort de ces deux articles.

      Elle n’en a pas fini avec le système de justice russe, mais c’est indéniablement une femme très courageuse et une femme qui a des principes.

    2. danielm dit :

      Attention la vengeance de Vladimir peut se manifester beaucoup plus tard et être fatale. Les exemples ne manquent pas à cet effet. Attaque en traversant un pont, balle perdue, disparition inexpliquée…(Bref c’est un visqueux de la pire espèce!)

      1. danielm dit :

        D’ailleurs, l’enfer est peuplé des « bonnes » intentions de Vlad!

      2. J’irais pour la disparition inexpliquée, et même disparition passée sous silence. Il n’y a rien à expliquer, elle n’a même pas existé.

      3. danielm dit :

        Ah Poussière! Tu retourneras en poussière cosmique! (Tu es inclus mon petit Vlad!)

  28. Chanounou dit :

    Si ca se verifie, ca aussi c’est une plutôt bonne nouvelle…

    https://www.phonandroid.com/anonymous-a-reussi-a-pirater-les-serveurs-des-services-secrets-russes.html

    1. Cotenord07 dit :

      @ Chanounou :

      Je viens de lire rapidement l’article et je n’exclue pas la possibilité que ce soit au moins en partie de l’intox.

      En ce qui concerne les réseaux informatiques des agences de sécurité, il faut faire la distinction entre les réseaux qui sont connectés à l’Internet (relativement vulnérables), et les réseaux hautement sécurisés qui n’ont aucune connection directe avec l’Internet (ceux-ci sont beaucoup moins vulnérables).

      La Russie produit depuis des décennies des prodiges de l’informatique, alors je serais surpris que les réseaux informatiques les plus sensibles des agences de sécurité russes soient si vulnérables qu’Anonymous ait pu les hacker.

      Toutefois, en ce qui concerne les réseaux « de façade publique » (ceux qui sont connectés à l’Internet), il n’est pas invraisemblable qu’ils aient pu être piratés.

    2. Kelvinator dit :

      Je me demande bien qui a le plus de chance de pirater, le Russie de 140M d’habitants qui produit depuis « des décennies des prodiges de l’informatique », ou le reste de la planète 40 fois plus peuplé??
      C’est quand rare qu’on voit un argument pour défendre les services secrets russes!

  29. MarcB dit :

    La liste complète des Candiens bannis de séjour se trouve ici:
    *https://mid.ru/ru/foreign_policy/news/1804374/ (la traduction anglaise fonctionne)
    Les membres du parlement ou de l’état major, je peux comprendre.

    Mais les membres d’un obscur organisme « Monument aux victimes du communisme »?!?! Je suis certain que cet organisme n’aura jamais eu autant de traffic sur son site web!
    *https://tributetoliberty.ca/

    Ubn peu plus d’info sur l’organisme et son but quelque peu discutable:
    *https://www.ledevoir.com/opinion/idees/444400/un-monument-a-la-droite-canadienne

    (Je suis certain que quelqu’un sur ce bloque va me dire que cet organisme est un repaire de néo-nazi)

    1. danielm dit :

      Bien, il y a eu plusieurs nazis (ou présumés comme tel) qui ont été victimes du communisme! Vrai ou faux? 😉

      1. MarcB dit :

        C’est pas faux, mais certains Nazis l’étaient vraiment.

      2. danielm dit :

        @ MarcB Très juste! Mais j’ajoute que le peuple allemand aura toujours cette responsabilité collective d’avoir soutenu ce régime insensé peut être par choix, ou par dépit, ou par profit ou simplement par ignorance ou indifférence. Ne voyez-vous pas un scénario similaire ailleurs dans ce monde en ce moment?

  30. Sergesouszero dit :

    Ce que le Canada a fait, Justin Trudeau en tête, c’est inviter Zelensky à prêcher dans le désert. Rien de plus, rien de moins.

  31. Cotenord07 dit :

    Selon le titre d’un article de RIA Novosti, l’Ukraine et la Russie vont continuer à négocier demain, le mercredi 16 mars :

    « Podolyak déclare que les discussions avec la Russie se poursuivront mercredi. »
    Phrase-résumé (byline) : « Podolyak, conseiller du chef du bureau de Zelenskyy : les pourparlers avec la Russie se poursuivront le 16 mars »

    https://ria.ru/20220315/peregovory-1778354537.html

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Des «négociations» du genre de celles que pratiquaient plusieurs syndicats à une certaine époque, en appliquant le principe de «ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est négociable». Ils appelaient ça les «droits acquis» donc fermés à tout changement.
      Et avec les territoires où la bande à Putin est en contrôle on parie combien que c’est sur cette base que les émissaires du «tsar» travaillent? Ça va ressembler à «on garde ce qu’on a réussi à prendre et avec le reste, vous renoncez à ressembler à un pays indépendant.»

      1. Benton Fraser dit :

        C’est une époque lointaine…. les acquis syndicaux régressent depuis 30 ans!

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Benton Fraser: Vous avez raison en ce qui a trait au secteur privé. C’est pour cela que j’ai précisé qu’il s’agissait d’une certaine époque qu’avec mon statut de baby boomer de première cuvée, j’ai bien vu aller.
        Par contre, ça n’est pas vrai du tout quand il s’agit des puissants «syndicats de docteurs» qui sévissent dans le réseau de la santé. Et il y a d’autres syndicats de la santé qui ne sont pas si mal non plus mais moins puissants que ceux des docteurs.

  32. danielm dit :

    La question philo du jour: Pourquoi l’Ukraine aurait à supporter l’échec du communisme à la soviétique et s’empêcher de profiter d’une intégration profitable avec l’Europe et l’Occident. Les russes n’ont qu’à faire de même…

  33. philippe deslauriers dit :

    La prochaine election seras facile pour les libéraux. Il n’auront qu’à dire: vous avez le choix , ceux que qui sont contre Putine et ca guerre ou ceux que putine a reconnu comme étant c’est supporteur.

    1. danielm dit :

      Eh bien! Ne supportez pas Poutine, point à la ligne. (Ou au moins soyez neutre quoique qui ne dit mot, consent…)

  34. brady4u dit :

    Un journaliste fera sans doute le décompte des députés qui peuvent se rendre en Russie.

    On notera cependant qu’aucun sénateur n’est banni.

    Sa Majesté non plus et notre bilingue Gouverneure générale non plus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :