Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un groupe choisi de banques russes seront exclues du système financier Swift et la Banque centrale russe se verra imposer des restrictions, ont promis ce samedi les États-Unis, les alliés européens et le Canada. Swift est un service messagerie bancaire qui permet de faire des virements internationaux. Il s’agit d’une mesure importante qui pourrait faire très mal si elle bien appliquée.

« Cela garantira la déconnexion de ces banques du système financier international et nuira à leur capacité à opérer au niveau mondial », ont affirmé les dirigeants occidentaux dans une déclaration conjointe.

Selon cette déclaration, les restrictions imposées à la Banque centrale russe ont pour but de « l’empêcher de déployer ses réserves internationales de manière à compromettre l’impact de nos sanctions ».

(Photo Jochen Eckel)

151 réflexions sur “Des banques russes exclues de Swift

  1. bof…. une demi-mesure n’a que des demi-impacts….

    fabuleux cette hésitation, ce branle dans le manche de l’Occident….

    coudonc, l’Occident n’avait pas de plan B face à un ennemi commun…
    assez sidérant de constater l’amateurisme de ces « experts »…..

    1. marylap dit :

      L’option B est d’envoyer des soldats. Ce qui va empirer la situation encore plus. La guerre et une occupation, ça coûte cher. En coupant les vivres à la Russie, ça vient leur compliquer la vie. Déjà que l’armée russe semble avoir des problèmes d’approvisionnement.

    2. PierreLesage dit :

      C,est qu’il y a un potentiel ennemi commun, la Chine qui regarde ça en se frottant les mains probablement. Jouer sur l’échiquier international à 3 …

    3. Kelvinator dit :

      Vous ne connaissez probablement pas le système swift pour minimiser l’impact d’une telle sanction.

    4. Ziggy9361 dit :

      Christophe de Suisse dit :

      22/02/2022 à 20:12

      Je dois vous avouez que j’ai peine à vous suivre, vous êtes confus !

      1. NStrider dit :

        Ce n’est pas une première!

  2. NStrider dit :

    C’est supposé être selon certains analystes l’équivalent sur le plan financier de « l’option nucléaire » sur le plan de l’armement. Et si j’ai bien compris ce n’est pas toutes les banques russes qui sont visées. Donc un frappe financière équivalente à un « mini-nuke », une arme nucléaire tactique.
    Si ce n’est pas le temps, maintenant,devant une violation flagrante,d’un territoire souverain d’utiliser ce genre de frappe financière quant serait-elle appropriée?
    Et surtout que reste-t-il pour faire vraiment mal, là où sa compte, à l’empereur Vlad .

    1. NStrider dit :

      Je viens de voir que 70% des banques russes sont visées.
      Prochaine étape, interdire l’espace aérien canadien à Aeroflot ?

      1. Kelvinator dit :

        Pour que ça devienne Aeroflop

      2. Duduche dit :

        @NStrider: virer les millionnaires et milliardaires russes de Monaco? Bof, ils iront à Dubaï qui reste accueillante. Au minimum, il faudrait confisquer les yachts.

      3. kintouai dit :

        « Pour que ça devienne Aeroflop »

        Délicieux !

        Je n’ai jamais voyagé avec cette compagnie, mais j’espère que ça ne ressemble pas à une Lada…

      4. Superlulu dit :

        La Suisse et la Norvège l’ont fait.
        Un membre de la Douma au départ de Cuba a du faire un détour de 12 heure pour son retour en Russie

  3. ouppss dit :

    … Ben hâte de voir ça!

  4. Guy Gibo dit :

    Une gradation tout simplement… Ça devrait s’amplifier. Pour ma part j’aimerais bien en savoir plus sur cette enquête visant FoxNews qui aurait des liens avec des intérêts russes. Ça ressemble à une grosse bombe mais est-ce vraiment le cas?

  5. sorel49 dit :

    Le pétrole est important. Peut-être que les banques d’affaires spécialisées sur les produits du pétrole peuvent toujours utiliser le système SWIFT pour régler les transactions ?

    1. xnicden dit :

      Bonne question..

    2. marie4poches4 dit :

      Ils sont en discussion

      Saleha Mohsin
      @SalehaMohsin

      US and EU working with SWIFT to determine whether energy-related transactions can be exempted from the ban or if there are certain banks that conduct most energy transactions that could be exempted, a White House official said in a briefing call with reporters

      https://twitter.com/SalehaMohsin/status/1497707558563311619?s=20&t=WYQO6aP8dfbXB6I-n-QZZQ

  6. Niouininon dit :

    Les Russes ont eu le temps de se prémunir contre ces sanctions car elles sont annoncées tellement d’avance que les solutions de remplacement peuvent être mises en place… C’est comme si on me disait que je ne pourrai plus acheter de farine 1 semaine d’avance, donc j’aurai le temps d’aller m’en chercher 50 kg… Bizarre toutes ces sanctions financières qui affectent des bandits déjà fort bien nantis et organisés pour contourner les systèmes officiels… Sans parler des entreprises Occidentales qui attendent des paiements de la Russie, ceux-là ont dû trouver des façons de recevoir leur cash…

    1. chicpourtout dit :

      @Niouininon
      Pas certaine que les Russes pourront remplacer le système Swift en se retournant sur un dix cent… vraiment pas certaine.
      Bloquer Swift ça, ça c’est un coup dur à encaisser.
      Parfois je me demande si on n’a pas surestimé la «pseudo force» de Poutine…
      Plusieurs conviennent pour dire que sa santé mentale serait défaillante. Ce qui ne serait pas surprenant, les tyrans-psychopathes dans ce genre s’isolent et ça finit toujours par mal tourner. Quand cette santé chancelle ça dégringole vite, les gens ne dorment plus, deviennent parano, ne mangent plus et disons que ça ne va pas trop bien…

      Un excellent lien à lire: https://www.theguardian.com/world/2022/feb/26/how-ukrainian-defiance-has-derailed-putins-plans

      1. Benton Fraser dit :

        Déjà que Poutine pratique la distanciation de 5 mètres!

      2. Achalante dit :

        De ce que j’ai lu, ils ont déjà un système équivalent avec la Chine. Donc, ils ne sont pas complètement isolés, mais disons qu’au lieu d’avoir un permis de conduire classe A (presque tous les véhicules), ils sont limités à un permis classe 6D (mobylette). Ils ne peuvent pas prendre l’autoroute à moins de se faire prendre en stop.

      3. Mona dit :

        @chicpourtout 👌 excellent article oui merci.
        VP ne s’attendait ni à la résistance interne, ni à celle des ukrainiens et l’Europe commence à se mobiliser réellement.
        C’est un peu ce que je perçois d’ici avec quelques sources de journalistes français liés au pays de l’est. Bien que j’avoue que les infos réelles soient difficiles à avoir.j

    2. Niouininon

      vraiment, vraiment pas sûr que l’Occident a pu « forcer » la Russie à payer les 30 milliards qui étaient dûs ici et là avant l’attaque….

      et avouons que du fric c’est plus compliqué que de la farine à mettre en tas…. surtout pour un pays comme la Russie qui n’est pas une formule 1 à ce niveau….
      mais les hésitations occidentales sont difficilement justifiables…. car la guerre coutera passablement plus chère que les milliards perdus….

  7. Poutine a affirmé avoir près de 1000 milliards de dollars en réserve…

    j’ignore si ça permet à un pays de survivre longuement….
    mais si on laisse entrer 25 à 35 % des entrées de fric dans le pays malgré les embargos, on devine que ça aide la Russie à perdurer….

    l’Occident bouge beaucoup trop lentement…. mais bon c’est juste l’Ukraine qui endure….

  8. Loufaf dit :

    A force de prendre des sanctions, il va bien y avoir quelqu’ un dans l’entourage de Vlad y compris ses oligarques qui seront touchés?
    Je ne crois pas qu’ ils vont endurer cette situation bien longtemps.
    Ce sera peut- être le Walerloo du tsar Vlad. Excellent pour comploter de l’ intérieur….

    1. M.Rustik dit :

      @Loulaf, si vous gagnez 12,000$ par année et qu’une sanction ou l’inflation vient gruger 1000$ de ce pécule, vous ne pourrez pas tenir longtemps.
      Si vous avez 100 millions et que des sanctions viennent vous coûter 70M$, vous êtes en ?Z%U%*% de $%#$%#@ mais en aucun temps cela vous empêche de tenir longtemps.

      Et comme un oligarque qui se pleindrait trop à Poutine serait un oligarque mort… il doit préférer endurer en silence cette perte d’avoirs… sans trop se privé au quotidien.

  9. Guy Gibo dit :

    Je constate que nous sommes à l’ère où tout doit aller très rapidement. Par exemple on est surpris que trois jours après avoir démarré son invasion de l’Ukraine que les Russes n’aient pas encore pris le contrôle du pays et de sa capitale. 3 jours!!! Un pays plus grand que la France, avec une armée respectable et 45 millions d’habitants… On se surprend maintenant que les sanctions financières mettent un certain ttemps à se mettre en place. Patience car ça prend du temps tout ça au-delà des stratégies bien sûr. Il y a beaucoup d’intervenants avec qui négocier, discuter. Je ne suis pas surpris quand à moi.

    1. Chanounou dit :

      En effet il y a quelques 30 ans, on était super contents quand disons la banque , à laquelle on avait écrit le lundi pour un problème, répondait le Mardi et que la Poste apportait la réponse le Mercredi….
      On se disait alors : » waouh! Super boulot! Ils ont assuré comme on dit ici ».
      Aujourd’hui, pour le même problème, j’envoie un courriel le lundi a 10h à la banque et si à midi je n’ai pas de réponse, je commence a m’énerver derrière mon écran, en pestant contre cette  » bande d’incapables qui laisse tomber ses clients avec leurs problèmes ».
      Autrement dit, en 30 ans, la notion de temps s’ est accélérée 24 fois…. ( 2h contre 48 heures de patience….)
      On est à l’heure du  » quoi comment? Déjà 72h de passées et la situation a Kiew ne s’est toujours pas clarifiée? ! Mais c’est quoi ce boulot Vlad/ Wolodymir( au choix) ???

      Il y a 25 ans quand on a commencé a travailler très régulièrement avec les ordinateurs et Internet , je me suis dit que ce formidable systeme allait faire disparaître une vertu ici-bas , a savoir la patience….
      Chaque jour me donne raison…..

  10. Niouininon dit :

    Je m’inquiète pour Kim Jong II qu’on n’a pas encore entendu se prononcer sur la situation. Personne ne s’occupe plus de lui, va-t-il envoyer un de ses missile vers l’ouest pour attirer l’attention? Les dictateurs du continent sont en compétition…

  11. Franklin Delano Romanowski dit :

    Mais l’occident continue à acheter des gazillions de barils de pétrole de la Russie à chaque jour? Une autre belle mesure sans mordant, Putin est mort de rire.

    1. NStrider dit :

      Si les experts considèrent que c’est l’option nucléaire sous l’angle de la finance internationale, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer avec tant d’assurance que le Vlad est « mort de rire »?

    2. danielm dit :

      « Putin est mort de rire «  – Ce serait trop beau1 😉

      1. Kelvinator dit :

        Si on pouvait rire de sa mort comme « The death of Stalin », ce serait encore mieux! Même Kim Jung Un a un film sur sa mort!

      2. jeani dit :

        Tant qu’à moi, on peut retirer les mots « de rire » et ce serait tiguidou.

      3. chicpourtout dit :

        @danielm
        Il me semble que ça lui ferait tellement du bien rire, vous savez de ce rire qui fait du bien, qui donne presque mal au ventre et fini par faire pleurer. Un bon rire santé!

    3. Ziggy9361 dit :

      C’est bien ,tout ces gazillons son problème ce produira quand il se rendra compte qu ‘il n’y a personne qui peut acheminer le paiement.

  12. marie4poches4 dit :

    D’autres sanctions à venir

    Fil intéressant

    US Senior Admin Official, in call with reporters, said in addition to disconnecting key Russian banks from SWIFT, the US & Europeans agreed to launch a mutlilateral transatlantic task force to identify, hunt down and seize the assets of sanctioned Russian officials & oligarchs,

    https://twitter.com/lrozen/status/1497706505700847617

  13. marie4poches4 dit :

    La Chine prend elle aussi des mesures

    Samuel Ramani
    @SamRamani2

    China’s largest state controlled banks are limiting financing to purchase raw materials from Russia

    ICBC and Bank of China fear secondary sanctions

    This is big

    https://twitter.com/SamRamani2/status/1497628213392068612?s=20&t=WYQO6aP8dfbXB6I-n-QZZQ

    1. Kelvinator dit :

      La Chine pratique une politique de non-ingérence dans la politique intérieure d’autre pays pour éviter que les autres pays viennent s’ingérer au Tibet et maintenant au XinJiang. Elle pourrait difficilement expliquer son appui à l’invasion d’un pays souverain, sinon en appuyant le révisionnisme historique de Putin qui se retournerai aussi inévitablement contre elle, au Tibet entre autre.

      1. gl000001 dit :

        Non ingérence mais ils ne se gênent pas pour s’ouvrir la trappe et vomir des mensonges !!
        https://www.ledevoir.com/politique/679032/la-chine-accuse-le-canada-d-hypocrisie-pour-sa-gestion-du-convoi-de-la-liberte

    2. NStrider dit :

      « This is big », en effet, celle-là, je ne l’avais pas vu venir!
      Est-ce pour la galerie ou une réelle sanction? Je ne saurais dire , mais ça fait plaisir à lire.

  14. jeanfrancoiscouture dit :

    L’ambassadrice de Grande-Bretagne aux USA expliquait il y a quelques minutes sur CCN que son pays intensifiait ses livraisons d’armes (missiles et grenades antichars) et autres vers l’Ukraine. Il est d’ailleurs surprenant que vu la longue période durant laquelle on pouvait voir Putin masser des chars le long des frontières, l’on n’ait pas littéralement submergé l’Ukraine de missiles antichars et anti hélicos portables comme ceux décrits ici. On imagine facilement les dégâts.

    https://www.youtube.com/watch?v=MUrGIsyz7eA

    **https://en.wikipedia.org/wiki/Man-portable_air-defense_system

  15. richard311253 dit :

    Opinion.

    Pour la première fois, l’humanité est dans une situation de mondialisation.

    Tout le commerce avec des pays investisseurs et d’autres qui fabriquent, le système bancaire, le transport des marchandises de la planète, le système pour fonctionner, exclu la guerre comme celle de Poutine.

    Peut pas faire n’importe quoi au risque de faire du mal au système commercial établi,. C’est plus compliqué que de sortir les armées et de foncer dans le tas, comme avant la mondialisation.

    À cette mondialisation économique s’ajoute la mondialisation culturelle, politique, religieuse et sans cette ralative harmonie entre pays, rien ne peut fonctionne et arrive Poutine et ses ambitions.

    Frapper Poutine et les oligarques, les responsables de cette guerre, il y a une population russe qui, encore une fois je dirais, sera la principale victime.

    Aussi, il y a la guerre maintenant et après la guerre.

    Pour ces raisons et il y en a d’autres, je comprend l’hésitation des USA et l’Europe. N’est il pas question de frapper certes mais encore faut il fesser sur les bonnes personnes, sur les véritables responsables.

    En même temps, ne peut-on pas considérer cette guerre comme un coup d’expérience pour d’éventuelles prétentions de la Chine, de la Corée du Nord ou encore certains pays de l’Amérique du Sud.

    La Chine observe c’est certain. Les actions, toujours dans un contexte de mondialisation, doivent frapper aux bonnes places sans sortir l’armée sinon c’est la fin du système financier et commercial.

    Maintenant certains aimeraient que ça fesse vite et fort, je persiste à croire que ce n’est pas une bonne idée et qu’il n’y a pas que la Chine qui prend des notes.

    Faut régler ce problème de l’extrême droite, de la permission des droits tout azimut.

    J’oserai dire qu’il est temps d’agir comme des adultes, les sociétés de notre planète en ont grandement besoin.

  16. jeanfrancoiscouture dit :

    Réponse du président Zelensky aux USA qui lui proposaient de le sortir et le mettre à l’abri: « What I need is ammunitions, not à ride»

    Traduction en québécois; «Laissez faire le lift. Envoyez-moi plutôt des cartouches», Et il aurait pu aussi dire: coupez donc SWIFT au complet, Калваіре !

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      RE: Calvaire…
      Cela se résume bien à cette expression biblique.🙏

    2. Achalante dit :

      Plutôt « Калвэре », je crois… (Mais j’avoue avoir des problèmes avec le cyrillique.)

      Quoi qu’il en soit : 🤣

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Achalante: Surtout que le cyrillique ukrainien est une variante du cyrillique original. J’avoue que j’ai moi aussi quelque difficulté mais bon, l’essentiel est que l’imprécation 👢 que j’ai proposée au président Zelensky ait été comprise, n’est-ce pas?

      2. Cotenord07 dit :

        @ Achalante :

        Avec le « e » à la fin de « Калвэре », la prononciation est « Calvairieu ».

        Vous pouvez donc laissez tomber ce « e », ce qui donne « Калвэр ».

        La véritable traduction du mot « calvaire » est « Голгофа » en russe et en ukrainien.

        La prononciation de ce mot est « Golgofa » en russe et « Holhofa » en ukrainien.

      3. Achalante dit :

        Absolument! Clair comme du cristal! 😁

  17. Haïku dit :

    En décalage…
    Permettez un extrait de l’excellent article de « Politico » dont notre amie @Louise a fourni le lien dans le billet précédent:

    « Poutine, ancien agent du KGB qui a déclaré en 2004 “there is no such thing as a former KGB man », a clairement indiqué qu’il vivait dans un monde du passé. Le monde qui existait avant la fin de la guerre froide, un monde dans lequel les territoires de l’ancienne Union soviétique, voire les pays de l’ancien Pacte de Varsovie, sont dirigés depuis Moscou. Un monde qu’il tente de reconstruire aujourd’hui. »
    ——————————-
    À mon avis, c’est un diagnostic qui tient la route, non ?

    1. Mona dit :

      @Haiku
      Il me semble que l’imaginaire de Poutine, mâtinée d’orthodoxie et de supériorité ethnique de russe blanc, va piocher plus loin avant 1917 : dans l’empire.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_russe

      https://g.co/kgs/82rmpa

      Humour grinçant d’amis historiens :
      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10224752875627314&id=1175019185&sfnsn=scwspmo

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Sage réflexion de votre part. 👌
        Et merci pour les liens.

  18. Voici un article qui explique le système SWIFT.
    1- Cette décision pénalisera bien entendu les banques russes, mais AUSSI les banques européennes qui auront du mal à payer ses factures de gaz à la Russie.
    2- Les russes ont déjà mis sur pied un système parallèle (SPFS) dont l’ambition est de l’intégrer au système chinois (CIPS). Comme mentionné, des pays émergents tel que l’Inde, Iran, Brésil, etc… pourrait aussi s’y joindre.
    3- Un des objectifs de Putin est de mettre fin à la domination du billet vert. C’est assurément un pas dans cette direction.
    4- Est-ce que les américains jouent le jeu des russes en prenant une telle décision ?
    https://www.france24.com/fr/europe/20220225-qu-est-ce-que-le-syst%C3%A8me-swift-dont-la-russie-pourrait-%C3%AAtre-exclue

    1. NStrider dit :

      1. Donc, Vlad ne sera pas payé, comme c’est triste.
      2. Comme « Truth Social » ce réseau devra faire ses preuves, à voir. Interface avec le système Chinois, à voir. Les pays du BRIC se joindraient à ce réseau. À voir.
      3. On peut difficilement juger comme positif les réactions de la communauté internationale . Même Erdogan en Hongrie a donné son appui aux sanctions SWIFT. Donc à voir
      4.. Nuance, en passant, ce ne sont pas les États-Unis qui ont pris cette décision mais tous les membres de SWIFT.

      1. 1- l’Europe n’aura pas son gaz.
        La dépendance au gaz russe de certains pays européens (Allemagne, Italie, anciens pays du bloc de l’Est) feront qu’ils auront de la difficulté à trouver le gaz manquant.
        Malheureusement l’Arabie Saoudite, un proche allié des américains, a refusé d’augmenter sa production de pétrole parce qu’elle voulait respecter un accord qu’elle avait avec la Russie.
        https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/tout-comprendre-l-europe-peut-elle-se-passer-du-gaz-russe_AV-202202230344.html

      2. Samati dit :

        @ oeufoulepoussin

        Les transactions sur le gaz naturel vont continuer comme avant. Elles sont exclues des restrictions sur les échanges SWIFT.

      3. Toile dit :

        Erdogan en Hongrie ? Pas plutôt Orban, Erdogan est celui de la Turquie .

      4. NStrider dit :

        Mea culpabilise, Mea maxima culpa😔

    2. Samati dit :

      @ oeufoulepoussin

      La très grande majorité des réserves étrangères des pays mentionnés (et le reste de la planète) est constitué de dollars US (sous forme de bonds), d’Euros, de Francs suisses, de la livre Stirling, de lingots d’or et des dollars canadiens et australiens. Peu de pays ont des réserves en roubles, en Yuan ou autres monnaies peu utilisées pour des échanges internationaux.

      Les prix des produits tels que les produits pétroliers, les minéraux et métaux, les céréales et viandes sont déterminés sur les bourses de commodités et généralement en dollar ou en Euro. Les tentatives passées de contourner ce système de détermination de prix ont pour la plupart échouées (exemple, l’Inde qui achète son pétrole d’Iran et paie en roupie, monnaie qui ne peut être utilisé que pour acheter des produits de l’Inde; l’Iran a perdu la moitié de la valeur de ces réserves lorsque la roupie indienne s’est écroulée; l’Iran est revenu au dollar ou à l’Euro).

      L’économie russe, de la taille de la Corée du Sud, est trop petite pour avoir un impact significatif permanent sur les marchés des changes. Les russes disposant de grandes réserves en dollars vont les utiliser pour importer les produits dont ils ont besoin. Vendre ces dollars sur les marchés de façon massive serait suicidaire et malavisé.

  19. Guy Gibo dit :

    Un media espagnol nous dit ce soir que « Trump a confirmé qu’il sera candidat à la présidence en 2024 » Je cherche autre confirmation…

    1. marie4poches4 dit :

      C’est ce qu’il a dit lors de son speech du CPAC

      Donald Trump just offhandedly told CPAC that he will run for president again in 2024. No one seemed to notice.

      « We did it twice, and we’ll do it again. We’re going to be doing it again a third time. »

      1. gl000001 dit :

        Il a perdu au total des suffrages deux fois. Il va le refaire encore !!

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        Vous une détective des médias ! 👌
        (C’est un compliment.)

      3. marie4poches4 dit :

        @Haïku

        Aucun mérite, il suffit de suivre les bonnes personnes sur Twitter et l’info afflue +++ mais gracias quand même 😉

      4. rick dit :

        1 + 0 = 2 pour trump! Quel foutu imbécile.

  20. Samati dit :

    Elon Musk va rendre disponible à la population ukrainienne son réseau internet Starlink.

    Elon Musk @elonmusk
    Replying to @FedorovMykhailo

    Starlink service is now active in Ukraine. More terminals en route.

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Question amicale:
      Elon Musk, ce même con qui compare Justin Trudeau à Adolf Hitler ?
      Je suis tout mélangé là. 😉

      1. Toile dit :

        Ben non, c’est son frère jumeau illégitime ( hein !).

      2. Samati dit :

        @ Haïku

        Oui le même. Musk a un problème d’hyper activité, ce qui l’amène à dire souvent des bêtises. Par contre c’est un entrepreneur de grand talent (lorsqu’il se la ferme) et un visionnaire.

        Il pourrait également rendre son réseau internet par satellite StarLink disponible à la population russe, pour contourner la censure dans ce pays.

      3. marie4poches4 dit :

        @Samati

        Hyperactivité ou bipolarité?

      4. Mona dit :

        @Haïku 👌 moi itou
        Sidérée par cette « confusionite aigüe » qui alimente la fasciosphère par ses contradictions habiles et utiles.

  21. Gilles Morissette dit :

    L’Occident pousse leurs mesures d’un cran

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/les-pays-occidentaux-durcissent-leurs-sanctions-contre-des-banques-russes/ar-AAUlg62?li=AAanjZr

    On verra ce que ça va donner mais on peut dire une chose.

    Putin aura réussi, à sa façon, à unifier l’Occident.

    Gageons qu’il ne s’attendait pas à ca.

    Comme quoi, la vie vous réserve parfois des surprises !!

  22. Apocalypse dit :

    @Guy Gibo – 20:02

    ‘Un media espagnol nous dit ce soir que « Trump a confirmé qu’il sera candidat à la présidence en 2024 »’

    Misère 😭😭

    Ce dont on a cruellement besoin, ce sont des bonnes nouvelles, pas d’autres à ajouter à la longue liste. des mauvaises 👿.

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Je seconde ×1000 !

    2. philippe deslauriers dit :

      Trump annonce sa candidature… après avoir donné son support a putin… il ferait mieux de ce faire oublier un peux.

      Zelenski est devenu un héro mondiale a trump a donné son support a putin pour son élimination.
      Ca finiras pas bien pour trump

  23. C’est vrai, mais le grand mystère pour moi est ce que fera la Chine pour soutenir la Russie. (financièrement)
    https://www.20minutes.fr/monde/3241851-20220225-guerre-ukraine-role-chine-pourrait-jouer-conflit

  24. alaial dit :

    Très intéressant échange entre un pro-Otan et un anti-Otan à partir de la 3ème minutes https://bit.ly/3sokWFe . Espérons pour les civils que l’opération Russe se termine rapidement.

    1. gl000001 dit :

      Vous vous informez là vous ? Votre site est ouvertement misogyne, anti-diversité et anti-vérité. Ail ! Ail ! Ail !

    2. jeani dit :

      @alaial

      RT France, Ha! Ha! Ha!

      1. Benton Fraser dit :

        Ça confirme ce que j’ai écrit hier….

      2. alaial dit :

        @jeani Maintenant que vous avez bien ris que pensez des arguments de fond ? 🙂 Je trouve les arguments de Xavier très pertinents et justes.

      3. Benton Fraser dit :

        @alaial

        Si vous trouvez que les arguments diffusés par un média sous le contrôle de Poutine juste, c’est que votre coffre à outil est peu garni!

        Les Vincent Lacroix de ce monde ont encore de beaux jours devant eux!!!

      4. alaial dit :

        @Benton Fraser J’attend encore des arguments sur le fond et non des sarcasmes pour dénigrer la vérité

      5. Benton Fraser dit :

        Déjà que répéter les arguments de RT, ce n’est pas vraiment de l’argumentation puisque ce média en est un au service de Poutine, commandité par Poutine et non de recherche journalistique sérieuse. On appelle cela de la propagande.

        Je vous ai déjà présenté des arguments mais je ne suis pas sûre que vous sachiez ce que c’est un argument versus un opinion, sans doute vous confondez les deux.

        Pour le reste, beaucoup d’éducation à faire, j’ai l’impression d’être pris avec la loi de Brandolini, qui ce résume au fait que « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire »!

        P.S.: Je ne dénigre pas la vérité… mais peut-être un peu votre manque de jugeote!

      6. alaial dit :

        @Benton Fraser Je parle des arguments de Xavier Moreau pas de Rt qui ont permis à un atlantiste de s’exprimer aussi donc ils ont diffusé les deux sons de cloche, quel sont les mensonges que M.Moreau a dit ??. Pourquoi les médias oligarchiques occidentaux auraient plus de crédibilité ?

      7. Benton Fraser dit :

        @alaial

        Pourquoi les médias occidentaux auraient plus de crédibilité ?

        Je vais vous le répéter pour la X ième fois, parce que contrairement aux grands médias russes qui doivent vivre dans un environnement dictatorial, donc servir les intérêts d’un seul homme, Poutine. Alors en partant, peu crédible.
        Pour les grands médias occidentaux, de par l’environnement démocratique, il y a une pluralité d’intérêts. Alors en partant, il y en de peu crédible, de moyennement crédible et de très crédible. Dans ce dernier cas, il faut en référer à l’éthique journalistique, éthique qui ne peut pas co-exister avec un régime dictatorial!

        C’est subtil, mais avec un bon coffre à outil, on peut aisément faire la part des choses.

        Je vous conseille le livre « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon.

  25. Est-ce que les russes voudront continuer à alimenter l’europe, ou certains pays européens de leur gaz ?
    On verra…. C’est une partie de bras de fer qui voit la main de l’un serré les couilles de l’autre.

  26. richard311253 dit :

    Question hors sujet

    Selon vous, il arriverait quoi à une Chine aux intentions guerrières si toutes les compagnies non chinoise retiraient leurs billes de la Chine et retournaient chez eux?

    1. gl000001 dit :

      La Chine serait bien moins polluée 😉

      1. Achalante dit :

        Et elle se retrouverait avec un chômage énorme, mais vu les conditions de travail, ça ne changerait pas grand chose pour les travailleurs.

        Remarquez, elle pourrait continuer à faire rouler les usines et produire uniquement des « marques maison », à l’identique des produits occidentaux qui y étaient faits. Mais ça, elle le fait déjà. (La différence serait que tous les quarts de travail feraient les contrefaçons, pas juste un ou deux sur trois.)

        Par contre, la Chine pourrait rétorquer en demandant le remboursement de la dette des États-Unis et autres pays occidentaux qu’elle détient, ce qui pourrait mettre ces derniers dans l’embarras. Mais bon, je ne suis pas spécialiste; il est possible qu’ils puissent simplement refuser sans se trouver techniquement en défaut de paiement…

  27. Question:

    L’Allemagne s’était retiré du nucléaire, mais les centrales sont-elles inopérantes??

    si non, l’Allemagne peut-elle les remettre en marche ?
    Évidemment la conversion du gaz à l’électricité pour se chauffer exigerait pas mal de rénovation aux citoyens, mais ça pourrait être une alternative au gaz russe….
    J’imagine que le défi technologique serait majeur…. mais ce serait un très dur coup pour la Russie…. car ce serait une perte nette et non pas une suspension temporaire ….

    1. Chanounou dit :

      @ lechatderuelle

      Gros gros chantier de  » retournement  » de l’opinion publique en perspective!…. Les étudiants qui, il y a 50 ans, inondaient le paysage allemand d’ autocollants  » Atomkraft ? Nein . Danke!  » ( énergie atomique? Non merci!) ont aujourd’hui exactement mon âge et ils ont bôôôcoup essaimé sans changer d’avis!!!!!
      Quant à savoir si celles qu’on a arrêtées dernièrement ( il y en a encore 2-3 en service) peuvent être remises en service, vue l’urgence , je demande a mon théologien (et technicien- pas incompatible!.. ) préféré ce midi devant mon roti de porc au pruneaux et mon ile flottante!😉😃

  28. Samati dit :

    Tirer d’un tweet qui en dit beaucoup sur la personnalité de Zelensky.

    Benjamin Ramm @BenjaminRamm

    During his inaugural address in 2019, Zelensky told lawmakers: “I do not want my picture in your offices: the President is not an icon, an idol or a portrait. Hang your kids’ photos instead, and look at them each time you are making a decision.”

  29. loup2 dit :

    Dans la station spatiale internationale il y a actuellement
    4 états-unien, 1 Allemand et 2 russes.
    Tout un party…
    Ils sont ici en direct —> https://www.heavens-above.com/ISS_3D.aspx?lat=43.1363&lng=2.2472&loc=Unnamed&alt=0&tz=CET

  30. chrstianb dit :

    Décryptage: L’Ukraine, un pays qui n’existe pas aux yeux de Vladimir Poutine
    Par Agnès Gruda, La Presse
    Extrait:
    «D’emblée, le titre donnait le ton : « Sur l’unité historique entre la Russie et l’Ukraine ».
    La suite, sur plus de 15 pages, tentait de démontrer que Russes et Ukrainiens forment un seul peuple. Que l’idée voulant que les Ukrainiens constituent une nation est une construction des ennemis de Moscou en général, et de l’Occident en particulier. Et que l’existence même d’un État ukrainien fait peser une menace sur la Russie.
    Quand il a pris connaissance de ce texte, l’ancien ambassadeur du Canada en Ukraine Roman Waschuk y a vu une manœuvre politique du Kremlin, une ruse, un levier pour les discussions avec l’Occident.
    Il n’était pas le seul. C’est ce qu’ont pensé de nombreux analystes qui tentaient de décoder les objectifs poursuivis par Vladimir Poutine avec ce texte qui remontait à une histoire vieille de plus de mille ans.
    « Nous n’avions pas compris qu’il était beaucoup moins sophistiqué que nos tentatives de le comprendre », note le diplomate, joint mercredi à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.
    Autrement dit, les analystes essayaient de lire entre les lignes du texte présidentiel. Or, il fallait plutôt lire… les lignes elles-mêmes.
    Elles contenaient tout l’argumentaire par lequel le président russe justifie sa guerre contre l’Ukraine. »

    Poutine a écrit son Mein Kampf et personne l’a pris au sérieux…

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-26/decryptage/l-ukraine-un-pays-qui-n-existe-pas-aux-yeux-de-vladimir-poutine.php

    1. gl000001 dit :

      Je retiens surtout cette phrase :
      « Nous n’avions pas compris qu’il était beaucoup moins sophistiqué que nos tentatives de le comprendre »
      Donc, son inquiétude à propos des nazis et des drogués, c’est vrai. C’est délirant !!

      Maintenant, j’ai hâte de voir ce que Xi va écrire dans son … Chow Mein Kampf

      1. Benton Fraser dit :

        Lorsque l’on se maintient au pouvoir par la force et l’intimidation, la sophistication est inutile.

    2. Cotenord07 dit :

      L’affirmation contestée, qui veut que les Russes et les Ukrainiens forment un même peuple, date de la période de l’Empire russe, bien avant la fondation de l’URSS en 1922.

      Vladimir Poutine n’a rien inventé, il reprend simplement quelque chose qui a été dit maintes fois depuis des siècles.

      Si on regarde les élégantes cartes de l’Empire russe du début du 20e siècle, dont des versions numérisées sont disponibles sur l’Internet, on constate que les trois grands groupes de Slaves de l’est étaient alors catégorisés ainsi :

      1) Russes ou Russians. Ce sont évidemment les Russes tel qu’on l’entend de nos jours.
      2) Russes blancs ou White Russians. Ce sont les Biélorusses.
      3) Ruthènes ou Ruthenians, et Petits-Russiens ou Little Russians. Ce sont ceux qu’on appelle aujourd’hui les Ukrainiens.

      1. Cotenord07 dit :

        Dans le troisième point, j’aurais dû écrire « Petits-Russes ».

      2. Benton Fraser dit :

        C’est qu’après plusieurs siècles, en Russie, on distingue encore russe et ukrainien.

        Poutine (et d’autres) confonde (peut-être volontairement) russe et slave!

  31. NStrider dit :

    Pas tout à fait HS
    Yvanka avec la blonde de Vlad.
    Hmmmm!
    https://twitter.com/roshan_rinaldi/status/1497593749702070278?s=21

  32. marie4poches4 dit :

    HS

    Zelensky aurait remporté le 1er prix de l’émission ‘dancing with the stars » en 2006.
    Quelques courts extraits de ses performances

    https://twitter.com/i/status/1497768813860896770

    1. gl000001 dit :

      C’est incroyable ce que la drogue peut faire faire à quelqu’un !!
      C’est quand même une coche au-dessus de la fois ou il a joué du piano avec son pénis.

      (c’est le site de A l’Ail plus haut qui secouait de lui avec ça !!!)

      1. gl000001 dit :

        Se moquait !!! (???)

      2. alaial dit :

        Je vois rien de drôle chez cette homme ,Zelenski est un proche de l’oligarque Ukrainien ultra corrompu Igor Kolomoïski.Toute sa carrière politique est fondée sur l’ambiguïté entre le comédien et le futur présidente, entre le type  »honnête » venu den bas et ses sponsors oligarques très communautaires.

        Ca n a pas trainé Zzel…. est prêt à se rendre à Poutine…Le président Volodymyr Zelensky a fait transmettre par l’ambassade de Chine à Kiev, dans la nuit du 25 au 26 février 2022, une proposition de cessez-le-feu à la Russie.Le Kremlin a immédiatement fait connaître ses conditions :

        Arrestation de tous les nazis (Dmitro Yarosh et le Bataillon Azov, etc.),
        enlever tous les noms de rue et les monuments glorifiant les collaborateurs des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale (Stepan Bandera, etc.),
        déposer les armes.

      3. gl000001 dit :

        Vos sources s.v.p. ? Tout ce qu’on voit dans les médias sérieux est que Zelensky veut rencontrer Poutine pour négocier.

      4. Benton Fraser dit :

        @alaial

        Je le redis: « RT, sort de ce corps! »

      5. constella1 dit :

        gl000001
        Hihi excellent 👏👌
        Comme quoi on ne peut jamais jurer de rien ds la vie
        Qui aurait dit à l’époque que ce gars dirigerait un pays

  33. Cotenord07 dit :

    Comme je le fais depuis les débuts des hostilités, je viens d’aller voir comment cette actualité est traitée par le média russe RIA Novosti, qui est contrôlé par le gouvernement de la Fédération de Russie.

    Ma compréhension du russe écrit, qui est encore rudimentaire mais qui s’améliore de jour en jour, me permet maintenant de comprendre assez rapidement les titres, et je me sers ensuite de l’application Deep L pour obtenir une traduction de l’article sans avoir à peiner pendant des heures. Je suis ébahi par la qualité du produit fourni par Deep L.

    Dans le cas de cette actualité, RIA Novosti donne aux lecteurs russes à peu près les mêmes renseignements qu’on trouve dans les médias occidentaux.

    La différence de traitement concerne surtout l’analyse de l’impact des mesures.

    Alors que les médias occidentaux affirment que les mesures rendront la vie extrêmement difficile aux institutions financières et aux entreprises russes, RIA Novosti rappelle aux lecteurs que le gouvernement de la Fédération de Russie a accumulé suffisamment de réserves financières pour pouvoir faire face à ces sanctions sans subir trop de dommages.

    https://ria.ru/20220227/swift-1775317221.html

    1. alaial dit :

      Est ce que cette application est disponible pour les particuliers ou seulement les entreprises ?

      1. gl000001 dit :

        DeepL a été développé par le Deep State. Tenez-vous loin de ça. Surtout vous !!

      2. Cotenord07 dit :

        @ alias :

        L’application est présentement disponible en ligne gratuitement pour traduire jusqu’à 5000 mots de texte source à la fois (ce qui est tout de même beaucoup).

        Pour traduire plus de 5000 mots à la fois, il faut s’abonner à une version commerciale.

        D’après ce que j’ai pu constater, la qualité des textes traduits est phénoménale, mais je rappelle que j’ai encore une connaissance limitée du russe, par conséquent, je ne suis pas le meilleur juge…

        Plusieurs autres langues que le russe sont disponibles dans l’application.

        L’adresse URL de l’application est http://www.deepl.com

    2. alaial dit :

      Cotenord07 Ok merci pour l’info

    3. Benton Fraser dit :

      Les russe vont sans doute se remettre au Doshirak, c’est ce qui les a sauvé de la famine dans les années 90….

      1. Benton Fraser dit :

        En passant les youtubeur GOUVHD est très intéressant pour tout connaître de la vie et de la culture russe…(Et l’histoire en prime!)

    1. alaial dit :

      En 2022 rien n’est vraiment censurable, je comprend le régime canadien de vouloir maitriser le narratif mais je n’aime pas le sectarisme donc je continuerais à écouter les deux camps.

      1. jeani dit :

        Le « régime » canadien.

        Petit comique va!

      2. gl000001 dit :

        « le régime canadien de vouloir maitriser le narratif » … « écouter les deux camps. »
        On voit déjà de quel coté vous penchez !!

      3. Benton Fraser dit :

        Manifestement, vous n’êtes pas assez outillé pour faire la part des choses.

        Biais en partant et surtout vous croyez qu’un média d’une démocratie versus un média d’une dictature ont les même règles d’éthique et de liberté parole!!!

      4. alaial dit :

        @Benton Fraser Je suis mort de rire quand j’entend votre naïveté à propos des médias occidentaux propriétés d’oligarque occidentaux. Ils étaient ou durant la guerre d ‘Irak, l’agression contre la Serbie , la Lybie etc… Ah oui entrain de nous servir la soupe otanesque de leur commanditaire de Wallstreet et la City .

        Tiens un petit texte pour comprendre ce que je pense du journalisme occidental mainstream d’aujourd’hui

        Journalope, c’est une contraction de journaliste et de salope, mais salope n’a pas ici un sens sexuel. Il s’agit de soumission professionnelle à un ordre dominant, qui ne va pas dans l’intérêt général (celui du grand public, des gens ou du peuple), soumission qui produit nécessairement des entorses à la déontologie. Qu’est-ce que la déontologie ? Rien à voir avec Michel Déon, le pote de Brasillach, la déonto, c’est un peu la morale du journaliste. On va la résumer.

        De conneries point n’écrira
        De fausses informations n’inventera
        Les autres ne diffamera
        La vérité ne cachera
        Des injures ne proférera

        Le journaliste normal, déonto, c’est celui qui bosse pour les gens sans prendre en compte les intérêts cachés, intermédiaires ou supérieurs. Par exemple si l’on fait une enquête sur les nominations des commissaires de police, eh bien on ne peut pas passer sous silence leur appartenance quasi généralisée à la franc-maçonnerie. Dans le même ordre, on comprend mieux les interventions de médecinlopes à la télé quand on sait que certains touchent du fric ou des avantages en nature des grands labos, que d’autres lorgnent sur un poste haut placé dans la santé, ou qu’ils font partie d’une loge maçonnique compatible avec le gouvernement. Sans oublier leur puissante secte qu’on appelle l’Ordre des médecins. Tout cela n’a plus rien à voir avec la santé, il s’agit de fric, de pouvoir et parfois de corruption.

        Ici, on n’utilisera pas le terme assez infâme de journalope, on dira plutôt journaliste de cour, relais du pouvoir, ou agent de la propagande. On utilise tous ces synonymes en fonction de nos articles. Ça évite les répétitions, voyez-vous.

        Dans l’actualité, vous vous doutez bien que des sorties de journalopes, il y en a des tonnes. On ne va pas faire tout BFM TV, ce serait à la fois facile, et fastidieux. On va juste piocher ici et là ce qui nous semble symbolique de cette nouvelle race de professionnels, qui n’en a rien, mais alors rien à foutre de la vérité, de l’intérêt général, seuls les intérêts privés, la désinformation, la sous-information les intéressent. Et aussi les petits cocktails, les petits cadeaux (déjeuners et voyages de presse), tous ces pièges pour pique-assiettes. Avant, on appelait les pauvres des « mange-merde ». Pas très noble, hein. Suite sur : https://bit.ly/3phz7Ko

  34. alaial dit :

    Zelenski comédiens et on doit le prendre au sérieux ?Les médias français, et d’une manière générale tous ceux soumis à la doxa u.s-sioniste, sont à vomir, car aucun pour dénoncer la supercherie d’un acteur de série télé placé à la tête d’un pays en guerre, honte à vous tous qui dénoncez la paille dans l’oeil de Poutine au lieu de regarder la poutre dans le vôtre.

    Je me souviens, quand Coluche, humoriste, qui vient du peuple, hyper légitime donc, pour acter sa candidature à la présidentielle, dans un pays prétendu démocratique, qui doit donc s’honorer de posséder un État pour servir le peuple dont il émane, sauf que les tenants du pouvoir sont apatrides, ils ne viennent pas du peuple, surtout pas en esprit, à l’inverse de Coluche qui sera discrédité puis subira coercitions du pouvoir sans que cela ne démange la conscience d’un seul journal dé lors incapable de dénoncer cette mascarade plutôt flagrante laquelle permettant d’évaluer la prétendu démocratie être pipo.

    1. Mona dit :

      @Alaial

      Exemple de démocratie que vous dénigrez tant : vous dites des conneries à la pelle et vous n’êtes pas en prison !

      1. jeani dit :

        @Mona

        De la belle visite demain de mes amis de la région de Vierzon…

      2. Mona dit :

        @Vous êtes en France ?
        Si oui écrivez moi sur mon mail.

      3. jeani dit :

        @Mona

        Non, ce sont eux les visiteurs. Ils en profitent pour visiter leur fille à Montréal. 😊

      4. jeani dit :

        La France, possiblement cet été pour visiter la Normandie et la Bretagne

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        @jeani «De la belle visite demain de mes amis de la région de Vierzon…»

      6. Benton Fraser dit :

        @Mona

        Peut-être que s’il dirait des vérités, il serait en prison…. mais il ne l’a pas encore testé!!!

      7. alaial dit :

        @Mona Voila la différence entre une dictature raffiné 2.0 et une dictature immature à l’ancienne l’une crée le désir et la volonté de soumission par la manipulation de l’opinion et l’autre utilise la matraque donc plus facilement repérable par la masse comme dictature lourdingue . Je dois concéder que notre occident à le talent de manipuler l’opinion comme dirait Chomsky https://youtu.be/UvkhFpb7M7Y

    2. jeani dit :

      De votre côté, vous prenez vraiment au sérieux cet ancien du KGB. Qu’est-ce qui rend le dictateur poutine plus compétent que Zelensky?

      C’est certain qu’au KGB, on doit apprendre à devenir un maitre-chanteur qui semble être un excellent critère pour éloigner les dissidents, interdire la presse libre au maximum et entasser le pognon sans aucune gêne.

      Au moins, Zelensky, lui, était un vrai chanteur. Selon ce qui est écrit, il a aussi des études en droit

    3. gl000001 dit :

      On voit très bien que vous écoutez les deux camps … mais vous êtes sourd d’un coté !!

  35. yepasbon dit :

    @alaial , Plutôt que nous mêlez avec votre verbiage , dites-nous tout bonnement ce que vous pensez de l’invasion de la Russie en Ukraine en mots simples . Ce sera plus constructif dans notre discussion . Merci

    1. chrstianb dit :

      Et en phrases courtes…

    2. alaial dit :

      @yepasbon J’arrête pas de le répéter mais beaucoup semble de mauvaise foi , je ne suis pas uninconditionnel de poutine mais j’en ai juste marre du deux poids deux mesures qui règne dans le monde depuis 1990 et de l’hypocrisie. Dans ce cas précis tout était prévisible d’avance l’Otan n’a pas accepté sa promesse de ne pas avancer d’un pouce ( déjà que son existence n’a plus aucun sens si ce n’est d’accomplir les visés impérialistes de l’axe washington,london,tel aviv), certain içi me rétorque que personne n’a le droit de décider pour l’Ukraine si elle rejoin l’otan ou non . Ces gens sont soit ignorant soit faux-cul , comme si rejoindre une alliance militaire agressive ( yougoslavie,Lybie,Syrie,Irak etc…) est un geste anodin, alors que c’est un geste de politique extérieur extrêmement significatif . Pour les gens qui ont besoin d’un dessin, c’est comme si ton coloc décide de faire vivre dans ton salon ton opposant de toujours , l’otan n’est pas défensif mais OFFENSIF ( je répète Irak, Serbie,Lybie,Syrie) .Je suis ce qui se passe en ukraine depuis 2014 et je me souviens parfaitement de la chronologie, ce fut un coup d’état contre un président élu démocratiquement avec l’aide des services occidentaux. Bon tanné de me répéter ceux qui ont un bon fond feront leur recherche et comprendront que tout ce qui arrive aujourd’hui n’est pas une folie d’un président autoritaire qu’est Poutine mais de l’obligation de défendre sa cours ailleurs et le traumatisme de ne pas avoir fait le premier pas avant l’opération barbarossa le 21 juillet 1942. Beaucoup critique Poutine ici mais combien ont pris le temps d’écouter ses 3 dernier discours au complet et non commenter le commentaire des commentaires déformés par les médias otanesque ???

      1. Benton Fraser dit :

        @alaial

        Vous mélangez les pinceaux!

        L’OTAN est intervenu au Kosovo pour une guerre humanitaire (contre un génocide) et pour les autres pays cités, vous confondez forces coalisés avec l’OTAN.
        Dans les années 90, L’OTAN s’est entendu avec la Russie qu’elle ne s’implanterait par en Ukraine en échange que la Russie reconnait l’indépendance de l’Ukraine et n’interfère pas en Ukraine. Or Poutine n’a pas respecté cette part de l’entente.
        La mission de l’OTAN n’est pas d’isoler la Russie et encore moins de l’attaquer mais c’est une organisation de défense mutuelle, c’est-à-dire que si un pays membre de l’OTAN est attaqué par quiconque, les autres membres vont se porter à sa défense.
        Donc l’OTAN n’est pas une crainte pour Poutine…. à moins qu’il a des visés impérialistes!
        Pour l’Ukraine, l’OTAN n’était qu’une police d’assurance pour se protéger d’un voisin trop contrôlant et agressif!

        P.S.: Ce n’est pas l’Ukraine qui a attaqué la Russie mais Poutine qui a attaqué l’Ukraine. La souris ne mange pas le chat.
        Re-P.S.: Depuis quand un dictateur est défenseur de la démocratie! Un non-sens que devrait vous allumez une lumières sur les intérêts de Poutine!

      2. alaial dit :

        @Benton Fraser Vous êtes officiellement déclaré irrécupérable , la gangrène otanesque( propagande droit de l’homiste) vous a trop infecté le cerveau. Phrase 1.Vous voulez jouer à ce jeux , alors je déclare moi aussi que Poutine est en mission humanitaire pour sauver les Ukrainiens et les Russes de l’est de l’Ukraine des ukro-nazi. Ce qui est bon pour pitou est pas bon pour minou.Phrase2. Je rétorque que l’Otan a promis au Russe de ne pas avant vers l’Est et elle n’a pas respecté ca parole.Phrase3. Que fait l’Otan depuis 1990 si ce n’est encercler la Russie ?? Phrase 4.L’attaque Russe est aussi une police d’assurance pour la Russie face à un ennemi perfide et qui l’a prouvé à mainte reprise qu’il n’a aucune parole.

      3. Benton Fraser dit :

        Déclaré irrécupérable par un troll en déficit de crédibilité, c’est bon signe pour moi!!!

  36. jeanfrancoiscouture dit :

    Un autre intéressant effet des «poutineries» sur un oligarque propriétaire d’un club de foot.

    https://nationalpost.com/news/russian-billionaire-turns-over-chelsea-soccer-club-to-charitable-foundation

  37. Apocalypse dit :

    HS – Je viens de terminer l’écoute d’un autre podcast de Lex Fridman, cette fois avec … Mark Zuckerberg et à ma grande surprise, j’ai bien aimé la prestation de ce dernier. Il est apparu plus sympathique dans une longue entrevue – deux(2) heures exactement – que les petits clips qu’on voit de lui aux nouvelles. 🤔

    Ils ont parlé du métaverse, de la liberté d’expression, de censure, etc… tout est très accessible. 😊

    *https://www.youtube.com/watch?v=5zOHSysMmH0&ab_channel=LexFridman

    Mark Zuckerberg: Meta, Facebook, Instagram, and the Metaverse | Lex Fridman Podcast #267

    1. alaial dit :

      Trop communautaire à mon goût , il ne va surement pas le mettre mal à l’aise avec les questions gênantes qui ne manques pas concernant Facebook.

  38. Apocalypse dit :

    @yepasbon – 23:39

    Je vais répéter ce qui j’ai dit hier. En ce qui me concerne, ce que Vladimir Poutine fait en Ukraine est un crime contre l’humanité. Une attaque ABSOLUMENT injustifiable contre une démocratie par quelqu’un qui vit dans le passé.

    Pour un, je regrette qu’on ne puisse mettre la main sur Vladimir Poutine, le juger et l’envoyer en prison.

    On parle d’une décision qui va sans doute (😭) coûter la vie de centaines, voire de milliers d’innocents, de femmes, d’hommes et d’enfants sans compter tous les soldats. Un festival d’horreurs! 👿😱

  39. Haïku dit :

    Ouff,
    Lettre d’amour à l’endroit de Vlad le Con. ❤👿

    « Je t’aime moi non plus »
    https://youtu.be/kZ2bXzlh2WM
    ———————-
    PS:
    Je vous déteste, car vous n’avez pas les attributs d’un dictateur.
    Êtes-vous seulement un tyran dans la cour d’école ? Peut-être pas….
    Mais vous êtes assurément un putain d’idiot,
    qui mérite d’être massacré par vos concitoyens, et vos opposants pacifiques.
    (NDLR: Svp lire ironie et sarcasme parmis mes dires.)
    —–
    Désolé les ami(e)s, je devais me défouler un peu ce soir,
    Oufff… et mots d’église…….

    1. alaial dit :

      Très violent pour un du sarcasme et de l’ironie , au fond vous jouiriez de le voir lyncher pour avoir voulu défendre les intérêts de sa nation.

      1. gl000001 dit :

        « défendre les intérêts de sa nation. »
        Comme Al Assad et plusieurs autres, il est un prédateur pour ses propres citoyens !! Drôle de façon de défendre !!

      2. Toile dit :

        Un vrai père Ovide , transgenre perroquet. Couche couche panier.

  40. Mona dit :

    Pour le week-end je partage avec vous un extrait florilège de mes amis, amis d’amis … tous des profs écartelés entre dégoût et humour cinglant.
    Et comme dit Francoise Guichard  » Quand j’entends parler de révolver, je sors ma culture »…
    (A prendre bien sûr au second degré).

    Juste avant l’agression russe, Volodymyr Zelensky s’adresse en russe au peuple russe. La très très grande classe.
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159109435371137&id=764081136&sfnsn=scwspmo

    Inspirée par le discours de Vladimir Poutine, l’Italie réclame les anciens territoires de l’empire romain
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10224752875627314&id=1175019185&sfnsn=scwspmo

    Ls russes menacent les finlandais, les finlandais répondent avec cette image captcha :
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10224752927188603&id=1175019185&sfnsn=scwspmo

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Mona: Adorable ce captcha finlandais. Et j’ajouterais un joli «Gotcha Vlad!». Aucun lien de parenté avec дача (Datcha).

      https://www.merriam-webster.com/dictionary/gotcha

  41. Toile dit :

    Vlad en voie d’implosion sur le plan domestique ? Enteka, ca passe pas comme une lettre à la poste.

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-27/guerre-en-ukraine/les-anti-guerre-levent-le-ton-en-russie.php

  42. brady4u dit :

    Ce matin, Sonia Mabrouk recevait le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.

    https://www.cnews.fr/emission/2022-02-27/le-grand-rendez-vous-du-27022022-1187203

    Breton est à tout le moins jovialiste et presque triomphaliste quant au rôle de l’Europe face à l’invasion de l’Ukraine où l’on retrouve maintenant des troupes de choc tchénènes à la botte de Moscou (aussi cruelles que les Waffen-SS de Himmler).

    Breton lie le dort de Taïwan à delui de l’Ukraine, ce qui est pour le moins inquiétant et la-dessus, il n’a pas tort.

    Inquiétants aussi sont ses propos sur la pénétration éventuelle des pays baltes par Moscou.

    «On ne va tout de même pas mobiliser l’OTAN pour quelques milimètres.»

    Biden beaucoup plus ferme a dit : « Every square inch of the Baltic States will be protected.»

    Il faudrait que les USA et l’Europe se concertent un peu et tiennent le même discours.

    Il est vrai que l’Europe est en pleine construction et les USA, en pleine déconstruction, divisée comme jamais alors qu’on fait applaudir Poutin au congrès de la CPAC et huer Biden à Orlando.

    **https://cpac.conservative.org/

    Quant à l’Allemagne, elle «livre des armes à l’Ukraine» !

    De quelles armes s’agit-il ?

    «Concrètement, 1.000 lance-roquettes proviendront directement des stocks de l’armée allemande et 400 autres, qui avaient été livrés dans un premier temps aux Pays-Bas, iront désormais en Ukraine. Les obusiers viendront eux d’Estonie, qui les avait acquis en premier lieu après de Berlin. Ces obusiers sont anciens, ils appartenaient jadis à l’armée de l’ancienne Allemagne de l’Est communiste»

    Ce ne sont pas tout à fait des divisions de panzers…

    **https://www.lefigaro.fr/international/l-allemagne-brise-un-tabou-en-livrant-des-armes-a-l-ukraine-20220226

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :