Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si je ne me trompe pas, le premier ministre du Québec François Legault a tenu jeudi sa troisième conférence de presse en trois semaines sur la COVID-19. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, lui, ne s’est pas adressé au public une seule fois sur le sujet depuis le 17 décembre. Pourtant, son État n’est pas moins épargné que la Belle Province par le variant Omicron. D’où la question que les médias, les démocrates et les critiques de l’élu républicain soulèvent depuis quelques jours : « Où est Ron DeSantis ? »

Mardi, la porte-parle du gouverneur républicain, Christina Pushaw, a offert cette réponse sur Twitter, sans préciser toutefois l’endroit où se trouve son patron : « @GovRonDeSantis a une femme et 3 enfants âgés de 1 à 5 ans, et il n’est pas surprenant qu’il veuille prendre quelques jours de congé à Noël pour passer du temps avec sa famille, d’autant plus que sa femme se bat contre le cancer. Je ne reproche pas à Biden d’aller à Rehoboth Beach toute la semaine, non ? »

Cette réponse n’a pas satisfait certains responsables démocrates, dont le maire du comté d’Orange, Jerry Demmings. « Nous n’avons reçu aucune aide de l’État de Floride sur nos sites de dépistage », a-t-il déclaré. « Les gouvernements locaux ont dû se débrouiller et réagir par eux-mêmes. Nous faisons de notre mieux. Il a signé une loi qui interdit effectivement aux gouvernements locaux de prendre en charge et de diriger notre lutte contre la COVID-19. »

La Floride a recensé jeudi 77 848 cas d’infection à la COVID-19, un record.

P.S. : Personne ne sait où est Ron DeSantis, mais le magazine conservateur National Review a repéré la représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez en flagrant délit de tourisme à Miami Beach :

(Photo Getty Images)

268 réflexions sur “Où est Ron DeSantis ?

  1. marylap dit :

    Je ne veux pas faire ma conspirationiste, mais peut-être qu’il a attrapé la Covid et qu’il est à l’hôpital. Ça ne serait pas très surprenant quand on y pense.

    1. Charlot dit :

      Et plutôt réjouissant. Hon! Honte sur moi.😈

    2. M.Rustik dit :

      @marylap, c’est exactement à quoi je pensais en lisant l’article!

  2. Mona dit :

    Quand on en est rendu à espérer une hécatombe de Covid pour, qu’enfin, ces abrutis s’entredévorent !

    1. Mona dit :

      Entre Jurassic Park et La nuit des morts-vivants !

      1. jcvirgil dit :

        @Mona

        Bonjour chère cousine d’outre mer bientôt d’outre tombe ….peut-être ….si on en croit la sinistrose ambiante..d’une pandémie qui n’en finit plus…

        J’ai lu sur un site français ce commentaire humoristique assez savoureux qui illustre à merveille un point crucial de cette crise sanitaire soit l’inefficacité troublante des vaccins à répétition. On parle maintenant quand même des 4e . 5e et 6e doses..

        *J’en suis a mon troisième jeu de pneus qui ne fonctionnent pas sur la neige . J’ai des accidents avec. Je continue à acheter ces mêmes pneus. J’en commande pour plusieurs années à venir.
        Je les achète a une société qui a 40 condamnations pénales . S’ils ne fonctionnent pas sur la neige c’est a cause des autres automobilistes qui ne les utilisent pas . Je voudrais bien qu’on empêche de conduire ceux qui n’utilisent pas les mêmes pneus que moi . J’aimerais bien qu’on en commande … Disons 50 millions de jeux pour les autres automobilistes. Si on pouvait obliger tout le monde à les utiliser ça serait magique .*

        .

      2. Mona dit :

        @jcvirgil
        La cousine vous confirme : elle est bien vivante. Enfin, jusqu’à maintenant 😉

        Il y a dans cette pandémie un révélateur passionnant à observer : l’incapacité de beaucoup à accepter le doute, le non-savoir, la limite, les certitudes écornées. De beaucoup et surtout de certains politiques dont le mode opératoire repose sur la vente des convictions et certitudes fondées sur les vents dominants.

      3. Kelvinator dit :

        Quel sophisme de fausse analogie!! Ça démontre toute la vacuité intellectuelle des arguments levé contre les mesures sanitaires, au point qu’ils doivent se cacher derrière le sarcasme à défaut d’avoir des arguments valables!! L’argument du frustré qui cherche à tout prix un comeback pour se prouver qu’il a raison, contre vent et marée!

        L’accusation factice de l’inefficacité des vaccins démontre bien cela.

      4. jcvirgil dit :

        @Mona 9h47

        Il y a dans cette pandémie un révélateur passionnant à observer : l’incapacité de beaucoup à accepter le doute, le non-savoir, la limite, les certitudes écornées. De beaucoup et surtout de certains politiques dont le mode opératoire repose sur la vente des convictions et certitudes fondées sur les vents dominants.
        *******

        Ce commentaire je vais l’encadrer tellement il est vrai et des deux côtés de la barricade de ce que votre président qualifiait de guerre…mais on sait tous que *En temps de guerre ,la première victime est la vérité.*

        Bonne année 2022 . Je nous souhaite finalement que cette xième vague soit la dernière et qu’on pourra à l’avenir gérer la maladie de ce virus censé faiblir en mutant, autrement que par la division , l’enfermement , le confinement et la destruction de nos échanges sociaux et de l’enfance masquée…

      5. Mona dit :

        @jcvirgil
        Mille merci pour vos bons vœux cousin.
        Je suis de l’autre côté du lac mais avec vous tous dans le même bateau. 😉

      6. gl000001 dit :

        *En temps de guerre ,la première victime est la vérité.*
        Et vous êtes un bon guerrier 😉

      7. Duduche dit :

        @jcvirgil: les vaccins sont efficaces pour réduire les hospitalisations et la mortalité. Ça n’est pas pour rien que les non-vaccinés sont surreprésentés dans les hôpitaux (10% de la population mais 50% des hospitalisés covid au Québec mais ça peut être pire dans certains pays ou état).

        Pour reprendre votre parallèle avec les pneus: les vrais pneus d’hiver (i.e., vaccins) augmentent l’adhérence et améliorent la stabilité du véhicule. Par contre, ils ne peuvent prévenir tous les accidents ni compenser pour la conduite irresponsable de ceux qui n’en posent pas parce qu’ils s’imaginent que des pneus d’été suffisent sur la glace.

        Apprenez à faire la différence entre pneus d’hiver et pneus d’été, vous aiderez tout le monde.

      8. Kelvinator dit :

        @Duduche
        C’est l’histoire du gars qui dit que les pneus d’hiver ne l’empèche pas d’avoir des accidents, alors il décide de garder ses pneus d’été. Une seule personne avec ses pneus d’été en janvier, ce n’est pas si pire qu’il se dit. Le quart de la population sans pneus d’hiver, c’est différent.

        La montée des pneus d’été crée des accidents, des milliers de personnes en meurt. Or, on prétexte que mettre ses pneus d’hiver ne réduira la probabilité individuelle d’avoir un accident de seulement 2%. Sur 1 millions de personnes, ça fait quand même 20 000 morts de plus. Le nombre d’accident prend de cour les capacités du système de santé, qui peine à répondre aux demandes habituelles. La seule raison mise de l’avant pour défendre l’utilisation des pneus d’été est la liberté de choix individuelle ou religieuse. Les pneus d’hiver sont inefficace de toute façon, les études le démontrant sont biaisés et financé par Big Pneu qui cherche toujours d’autres manière de faire plus d’argent.

      9. jcvirgil dit :

        @Duduche 11h11

        Apprenez à faire la différence entre de vrais vaccins fruits d’années de recherche et des thérapies géniques inefficaces, une propagande de vaccinateurs basée sur aucune étude scientifique indépendante , leurs fausses statistiques et leur propagande médiatique, vous aiderez bien du monde.

      10. Kelvinator dit :

        « des thérapies géniques inefficaces, une propagande de vaccinateurs basée sur aucune étude scientifique indépendante , leurs fausses statistiques et leur propagande médiatique »

        Vous ne pouvez lancez ces accusations sans aucune source quand même. Vous devez bien avoir des raisons de vous insurger contre « le manque d’étude indépendante », les « fausses statistiques » et le « propagande médiatique »?? Vous savez mon intérêt pour les sources « alternatives ». Ne vous cachez pas comme De Santis, étalez au grand jours les dérives sociales! Vous en tremblez d’envie, ça se voit bien! Question de finir l’année sur un petit échange d’idée!

      11. Francois C dit :

        @jcvirgil
        Ils est efficace le vaccin mais pas infaillible.

        Pour le delta, le vaccin empêche assez bien de l’attraper.

        Pour omicron, une personne vaccinée peut l’attraper mais peu se rendent à l’hopital.
        La moitié des lits dans les hopitaux sont occupés par des non-vaccinés qui représentent 10% de la population.

        Pour l’anecdote des pneus d’hiver, c’est facile de conclure que rien ne fonctionne et qu’on continue à répéter les mêmes erreurs.
        On peut nuancer le problème en se posant des questions comme: est-ce que ce sont les seuls pneus d’hiver qu’on peut se procurer? Est-ce que ça serait mieux de continuer en pneus d’été? Est-ce qu’on vérifier si les pneus sont assez gonflés? Est-ce qu’on peut ne pas rouler quand il y a une grosse tempête de neige?

      12. Duduche dit :

        @jcvirgil: Peu importe ce que vous pensez de leur méthode de production et les défauts – réels ou supposés – des pharmaceutiques: la surreprésentation des non-vaccinés dans les hospitalisations est un des nombreux arguments qui démontrent l’efficacité des vaccins.

        Sinon, les vaccins à (même ceux à ARNm) ne sont pas de la thérapie génique. Il n’y a aucune tentative de modifier le génome de l’hôte. C’est vrai que ça peut faire peur quand on ne comprend pas trop la biologie moléculaire mais il existe d’excellents sites d’information sur les différents vaccins, tout comme sur la thérapie génique.

        Évidemment, il y a aussi les sites de désinformation où sont repris les allégations fausses des anti-vaccins. Comme celle sur la thérapie génique. Le genre de sites qui fait la promotion de la sécurité des pneus d’été pour la conduite sur glace.

      13. Duduche dit :

        @Kelvinator: C’est l’histoire du gars qui trouve humoristique de se moquer des pompiers qui ont du mal à éteindre un fort incendie. Parfois, le gars c’est un pyromane.

      14. jcvirgil dit :

        @K D Fc

        Bon on repond par un sophime…comme si le fait de rejeter des pneus d’hiver inefficaces obligeait quelqu’un à rouler avec des pneus d’été….

        Pas fort comme argument…Pour revenir aux vaccins.Je comprend qu’à leur sortie on les ait utilisés comme moyen privilégié pour combattre la pandémie, même si on pouvait déplorer qu’ils soient les seuls moyens utilisés.

        Maintenant qu’on a les preuves de leur efficacité très réduite, il serait temps de passer à autre chose surtout que le virus est moins nocif qu’au départ.

        Je connais personnellement 6 personnes malades actuellement, tous des doubles vaccinés et je suis désolé mais à part une propagande scientifiquement invérifiable et des statistiques bidons, rien ne prouve qu’ils auraient été plus malade s’ils n’avaient pas recu le vaccin.

        Une chose est certaine l’immunité naturelle est de beaucoup supérieure à l’immunité vaccinale et c’est l’opinion de bien des spécialistes qu’elle seule nous permettra de sortir de cette crise.

        Alors bonne année à tous et inutile de tenter de personnaliser le débat en m’insultant…

        J’en ai rien à cirer et je continuerai de donner mon opinion qui tout comme les votres ne sont que ça finalement des opinions…

      15. jeani dit :

        Virgil prouvé statistiques à l’appui, ses 6 connaissances, que les vaccins n’ont pas l’efficacité tant attendue.

        J’avoue que je suis maintenant convaincu. Au diable le consensus international, tous ces scientifiques sont corrompus et sont certainement sur la liste de paie des big pharma.

      16. chrstianb dit :

        @jcvirgil
        L’immunité vaccinale est inférieure à l’immunité « naturelle »? Affirmation gratuite. Amenez les études SVP.
        Par ce que de mon côté, les études montrent que c’est le contraire. Dont celle-ci:
        COVID-19 : L’immunité vaccinale 5 fois supérieure à l’immunité naturelle
        Résumé en français avec lien vers l’étude en question:
        https://www.santelog.com/actualites/covid-19-limmunite-vaccinale-5-fois-superieure-limmunite-naturelle

        Et oui, on le sait que vous faites dans l’opinion.

      17. jcvirgil dit :

        @christian B 12h45

        Ce n’est pas ce que dit cette étude. Mais on sait que vous faites dans l,opinion…

        https://www.radioj.fr/2021/08/27/limmunite-naturelle-plus-forte-et-plus-longue-que-limmunite-vaccinale-selon-une-etude-israelienne/

      18. jcvirgil dit :

        @jeani 12h32

        Tu écris: : J’avoue que je suis maintenant convaincu. Au diable le consensus international, tous ces scientifiques sont corrompus et sont certainement sur la liste de paie des big pharma.

        *****

        Je m’en serais voulu de ne pas te répondre à toi aussi , mais tu es le dernier, J’ai une vie quand même… Eh oui quand tu empoche les profits par milliards tu peux corrompre bien du monde, surtout quand au départ l’honnêteté a toujours passé pour toi bien après le profit comme le prouve les milliards de dollars que tu as du payer par le passé pour charlatanisme et fausses représentations…..

        Voici une opinion scientifique indépendante de l’Imperial College de Londres …

        Selon les estimations utilisées pour l’efficacité du vaccin contre l’infection symptomatique de la variante Delta, cela se traduit par des estimations de l’efficacité du vaccin contre l’infection symptomatique à Omicron comprises entre 0 % et 20 % après deux doses, et entre 55 % et 80 % après une dose de rappel.

        https://www.imperial.ac.uk/news/232698/modelling-suggests-rapid-spread-omicron-england/

        Hélas l’imminent virologue au Laboratoire Information Génomique et Structurale (IGS) , Jean-Michel Claverie a affirmé dans une entrevue sur BFM TV, que cette hausse de protection retombe .La troisième dose dure encore moins longtemps que les précédentes. Au bout de trois mois, le gain de 30% à 80% d’efficacité redescend finalement à 30%.

        Que tout cela ne t’empêche pas de connaitre une année 2022 bonne et heureuse !

      19. Guy Pelletier dit :

        @jcvirgil

        Au Québec 90% des adultes sont en partie ou totalement vaccinés. Comment expliquez vous que les NON vaccinés qui ne représentent pourtant que 10% de la population adulte occupent ACTUELLEMENT 50% des lits d’hôpitaux dédiés aux gens victimes de la COVID-19. C’est carrément du 9 contre 1. Mais qui donc vous aurait dit que les vaccins empêcheraient les gens d’attraper ce virus à l’exemple du vaccin contre la grippe qui n’empêche pas les gens de l’attraper mais d’avoir de moins importants symptômes par contre. Mais bon comme le gars qui années après années annonce un crise économique à venir vous finirez par avoir raison au fil des variants qui viendront ils finiront par devenir mineurs avec le temps comme cela s’est passé lors des pandémies du passé durant en général de 3 à 5 années. Curieux aussi comme une certaine gauche rejoint une certaine droite pas celle du gros bon sens mais la dogmatique dans cette crise de santé publique planétaire à continuellement contester TOUTES les décisions prises par les autorités pour protéger avant tout leurs systèmes de santé son personnel et les malades qui encore une fois seront privés de soins à cause d’une minorité d’irresponsables réactionnaires.

      20. Duduche dit :

        @jcvirgil: les vaccins provoquent des réponses du système immunitaire aussi « naturelles » que le font les pathogènes. Le principe des vaccins est de provoquer une mini-maladie (càd, inoffensive) pour que le système immunitaire soit préparé en cas d’infection.

        Chez les anti-vaccins, le terme « naturel » est employé pour connoter négativement la réponse vaccinale dans l’esprit de ceux qui s’imaginent que « naturel = bon, sain, pas dangereux ». C’est une manière rhétorique de faire croire que le virus est moins dangereux que le vaccin alors que la maladie est beaucoup plus violente pour l’organisme. Une terminologie moins biaisées serait « immunité due au vaccin » et « immunité due au pathogène ».

        Autrement, il y a de nombreuses études qui supportent l’idée que certains de vos amis auraient pu être plus malades sans la vaccination. C’est même pour arriver à cette idée qu’on fait des études sur un grand nombre de personnes, ce qui permet de développer des modèles statistiques. Le genre d’études que vous pensez qui n’a pas été faite dans le cas des vaccins à ARNm (alors que ces études ont porté sur un nombre de sujets au moins 3 fois supérieur aux études habituelles sur des vaccins qui ne vous posent peut-être pas problème). Si vous rejetez ces études parce qu’elles ne disent pas ce que vous voulez entendre (votre seul argument étant « elles sont bidon »), autant rejeter l’idée que la moindre étude scientifique puisse être faite. Le blog de R. Hétu n’est pas l’endroit pour discuter de la littérature primaire.

        Mais les « simples » statistiques d’hospitalisation ne laissent pas place l’ambiguïté: si on sait que les personnes de plus de 70 ans sont plus à risque que celle de moins de 50 ans parce qu’elles sont surreprésentées par rapport aux secondes dans les statistiques des conséquences négatives de la covid-19 (hospitalisation, mortalité, etc.). De manière similaire, si les vaccins n’étaient pas efficaces, la proportion de non-vaccinés hospitalisés serait la même que dans la population en générale (càd, 10-20%). Comme les non-vaccinés sont surreprésentés (50% ou plus), c’est que les vaccinés ont quelque chose qui les protègent. Ce qui les protège est de toute évidence d’être vaccinés.

        Bonne année à vous aussi.

      21. M.Rustik dit :

        Quelle longue discussion…
        Si les vaccins étaient inutile, il n’y aurait pas de baisse d’hospitalisation: donc ils sont utiles.
        Si les vaccins fonctionnaient comme on doit s’attendre d’un vaccin, nous n’aurions pas besoin de 5-6 doses.

        Pour ce qui est des effets secondaires graves, entre 1 sur 10,000 à 1 sur 20,000, de tels vaccins n’auraient jamais été accepté sur le marché si ce n’était pas de la situation d’urgence. Crier haut et fort que ce sont d’excellents vaccins est aussi erronés que de dire qu’ils ne servent à rien. Celui de Medicago semble 100 fois meilleur sur la durée de protection, les variants et moindre d’effet secondaire (j’ai lu que la phase 2, les résultats de la phase 3 ne sont pas encore entièrement publics)

        Le problème avec Covid, bien que les vaccins ne soient pas super efficaces, c’est que pour les 60 ans et plus, et pour une grande proportion des 40-60, leur efficacité est supérieur à attendre d’être contaminé par la souche sauvage (covid).

        Certain parle d’un ration 9:1 des hospitalisation. Faites cet excercise par groupe d’âge et vous trouverez probablement 20:1 ou 30:1 (peut-être même 100:1 pour une personne avec comorbidité importante) chez les soixante ans et plus. Chez les 40-60, ça doit être intéressant. Je pari 0.1:1 pour les gens en parfaite santé, jusqu’à 9:1 pour les gens avec comorbidité (aucune preuve, un guess en fonction des données actuelles sur les hospitalisation). Chez les moins de 30 ans… le ratio est probablement en faveur des non-vaccinés. Car pour un jeune de moins de 30 ans… je vous invite à comparer risques de la souche sauvage vs risque du vaccin.

        Et je vais me répéter: si une personne de 60 ans ne comprend pas qu’elle a 20 fois plus de chance de se retrouver à l’hôpital… et bien je ne peux rien faire contre un vieux « boqué ». Mais si une personne veut obliger un jeune à se faire vacciner, je vais me battre corps et âme pour qu’il conserve son DROIT de choisir.

      22. Mona dit :

        @M.Rustik👌
        Les points que vous développez sont analysés avec force et avec un esprit rationnel qui rassemble une série de faits et d’interrogations où se mêlent des certitudes fondées et d’autres évaluées. Ce sont les seuls outils mentaux que l’histoire de la pensée a mis à notre disposition. Nous sommes donc confrontés, avec ces outils, à notre vie intérieure. Ce moment que nous vivons est de forte émotion, de grands risques, de doutes partiels au niveau scientifique et de croyances issues de l’imaginaire des humains. Et c’est dans ces multiples tensions catapultées que les puissantes émotions ont tendance à supplanter les forces rationnelles de l’esprit.

  3. sorel49 dit :

    La Floride et le Québec habitent 2 univers parallèles, les habitants vivent la pandémie différemment mais parviennent à se communiquer par les trous de ver. Une preuve est la visite du club Les Canadiens de Montréal à Tampa Bay. Montréal a perdu mais le journaliste de La Presse a pu sauver son article avec une entrevue de Scotty Bowman.

    1. Haïku dit :

      @littlerob
      RE: Néron
      Excellent parallèle !! 👏👏

    2. Dekessey dit :

      DeSantis=DeathSentence
      Un bijou!

  4. Salvador E. Rodriguez dit :

    En fait je remarque l’absence de plusieurs anti-vax ou anti mesure sanitaire sur les réseaux sociaux ces derniers jours…. C’est louche… 🤔

    1. Alexander dit :

      @Salvador E. Rodriguez

      Ils ne sont pas sur les réseaux sociaux car le wifi est interdit à l’hôpital où ils sont alités pour cause de COVID.

      1. Dekessey dit :

        Exact.
        Ou alors ils sont dans une file pour avoir un test de dépistage.

  5. marie4poches4 dit :

    Pourquoi le chercher, de toutes façons il est totalement inutile.

  6. Louise dit :

    Ca fait penser à Greg Abbott le gouverneur du Texas qui s’était réfugié à la chaleur alors que les citoyens souffraient du froid après une panne d’électricité qui avait paralysé l’État.
    Ya pas à dire, ils sont très responsables ces républicains ! L’exemple est venu de haut.

    1. xnicden dit :

      Et Ted Cruz qui était allé reconduire sa famille à Cancun selon la version officielle.

    2. J Pollock dit :

      @ Louise

      C’était Ted Cruz.
      Anyway, comparez AOL, une lawmaker dans un US Congress en congé et DeSantis, le chef de l’éxécutif et du COVID response de la Floride est ridicule. Hier beaucoup de rumeurs présumaient que DeSantis était infecté. À noter qu’il est vacciné.

      Aujourd’hui, dernière journée de l’année, ce sont 582 000 nouveaux américains qui sont infectés. À ce rythme, il y’en aura 1 000 000 PAR JOUR, dès le début de 2022 . Lorsque l’on veut trouver une équivalence cases/deaths entre le Canada (38M population) et les USA, il faut se tourner vers le petit état de la Georgie (10M population-50% full vaccinée) où il y a autant d’infections et de décès que dans tout le Canada!

      Happy New year!

  7. Franklin Delano Romanowski dit :

    Pourquoi AOC irait en vacances dans cet état de fou ou les non vaccinés et non masqués déambulent librement tout partout?

    1. NStrider dit :

      Le soleil et la chaleur peut-être?

    2. gl000001 dit :

      Sa famille ?

  8. Loufaf dit :

    Où est DeSantis? Enfermé chez- lui, en vacances, à l’ hôpital, toutes les options sont sur la table.
    En tout cas, avec la façon dont il  » gère » la pandémie dans son état, ce n’ est pas lui qui donnera de l’ information ou prendra des mesures concrètes pour au moins essayer de diminuer la propagation.
    La population? Il s’ en fout royalement, tout ce qui importe c ‘ est de faire rouler l’ économie, et tant pis pour les morts!
    Un vrai trumpeux qui vit dans son univers parallèle!

  9. Rick dit :

    Je serais porté à croire que le bassin d’antivax du Qc a fondu avec l’arrivée de l’omicron…on ne les entend presque plus et les manifs sont rares.. il y a sûrement des adeptes qui ont succombé à la tentation du vaccin, sans le crier sur les toîts…

    1. Madalton dit :

      Ma femme travaille dans un centre de vaccination et elle me disait, hier soir, qu’il y a beaucoup de jeunes de 20-30 ans qui se font vacciner pour leur 1ère dose.

      1. Rick dit :

        Bravo, car ce sont ceux de cette tranche d’âge qui sont le plus contaminés…et qui sont covidiots en grand nombre. Plusieurscont compris.

      2. Toile dit :

        3 eme dose pour moi le 29. Au sortir, une grosse pancarte mentionnant aux premières doses que leur rv etait dans 30 jours pour la 2eme dose. Même lieu, même heure. Pas anodin. Pour être affiché ainsi c’est que le volume le justifie, du moins c’est ce que j’en déduis.

    2. AB road dit :

      Vraisemblablement, notre vir gilet jaune de service n’est pas de ces anti-vax qui auraient possiblement « succombés »

  10. Benton Fraser dit :

    Mme Pushaw, c’est que contrairement à De Santis, Biden ne se cache pas!

  11. xnicden dit :

    « Personne ne sait où est Ron DeSantis, mais le magazine conservateur National Review a repéré la représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez en flagrant délit de tourisme à Miami Beach.’

    Ils ont trouvé leur os pour détourner l’attention. En espérant que les médias sérieux ne tombent pas dans le panneau de fausses équivalences.

    1. gigido66 dit :

      Je serais curieuse de savoir à quelle date la photo a été prise…je me méfie…ça peut être truqué. Ils ont beau dire et affirmer qu’elle était à cet endroit, je continue d’avoir des doutes.
      Et si c’était vrai…elle est sur une terrasse, dans une ville de la Floride qui fait encore partie des USA, à moins d’avis contraire!
      Elle peut, si elle le souhaite, aller à l’endroit qu’elle désire. Alors pourquoi orienter les regards sur ça!

      1. Haïku dit :

        @xnicden et @gigido66
        Excellentes observations !! 👌

      2. xnicden dit :

        Vaccinée, à l’extérieur et à 2 mètres. Quel S.C.A.N.D.A.L.E.

      3. MarcB dit :

        Et sa mère et grand-mère vivent en Floride depuis 2008…

      4. xnicden dit :

        👍

  12. POLITICON dit :

    Ceux qui ont toujours été des anti vaccins ou anti mesures barrières constatent que leur théorie du complot s’est fait démontée lamentablement avec l’arrivée du delta et d’omicron. Beaucoup d’entre eux l’ont attrapé et beaucoup d’entre eux en sont mort. Les gens comme de Santis ont tout simplement guidé la population vers le précipice en leur disant qu’ils pouvaient sauter de la falaise sans problème. Ce n’était qu’une question de temps avant que les de Santis de ce monde soient montré du doigt. Et cela ne fait que commencer! Il a tellement diminuer l’ampleur de la pandémie chez lui que son réseau de la santé est en train d’imploser. Sa femme qui a le cancer a besoin de soins mais les hôpitaux sont pleins. Si elle n’est pas vaccinée par peur de son mari qui semble être un petit dictateur lui aussi, elle doit vivre l’enfer l’actuellement.

    Un jour viendra que les de Santis et les autres qui étaient à la barre des commandes pour empêcher l’hécatombe, minimiser les pertes de vies humaines devront répondre devant la Justice de négligence criminelle ayant causé la mort. Un ‘mass murder’ en quelque sorte!

    1. Benton Fraser dit :

      Il pourra toujours en rejeter la responsabilité sur un Act of God!

      Que peut-on faire contre la volonté divine ?!?!?!

      1. Madalton dit :

        Et si l’Act of God était l’invention du vaccin contre le virus de Satan.

      2. Alain dit :

        Les pensées et prières sont, pour les Americains, la les voies de la guérison

      3. Benton Fraser dit :

        C’est vendredi (et c’est une reprise)!

        Une infirmière appel un type pour qu’il vienne se faire vacciner contre la covid. Le type réponds:
        « Non merci, Dieu veille sur moi! »
        Quelques jours plus tard, une seconde infirmière l’appel:
        « Non merci, Dieu veille sur moi! »
        Quelques jours plus tard, une troisième infirmière l’appel:
        « Non merci, Dieu veille sur moi! »
        Un mois plus tard, le type attrape la covid et en meurt.
        Une fois au paradis, il demande à Dieu:
        « Pourquoi n’avez-vous pas veillé sur moi? »
        Et Dieu lui réponds:
        « Je vous ai envoyé 3 fois le vaccin, que voulez-vous que je fasse de plus ? »

      4. Haïku dit :

        @Benton Fraser — 10:51
        Superbe ! 😂🙏

    2. Abel dit :

      Personne est mort d’omicron (moins de 10 décès dans le monde). Cessez de mentir, 90% des cas sont des doubles vacciné! Arrêter de vaccaciner svp 🙂

    3. Madalton dit :

      Regardez bien Trump planter De Santis s’il se présente en 2024 pour être président. Trump va dire qu’il a mal géré la pandémie en n’encourageant pas les gens à se faire vacciner.

      1. Dekessey dit :

        Ce serait le comble!!!
        😅

    4. Jehan Lambert dit :

      @POLITICON
      « Un jour viendra que les de Santis et les autres qui étaient à la barre des commandes pour empêcher l’hécatombe, minimiser les pertes de vies humaines devront répondre devant la Justice de négligence criminelle ayant causé la mort. Un ‘mass murder’ en quelque sorte! »

      Ça serait possible si le karma existait mais ce n’est pas le cas! Sinon ça ferait longtemps que Trump serait en prison! 😉

  13. jcvirgil dit :

    Je ne sais pas où se cache De Santis … mais j’ai de la famille et des amis présentement en Floride qui n’en reviennent tout simplement pas de la différence entre un Québec morose, hivernal à la population confinée et masquée où la psychose covidienne est à son comble avec les nouvelles mesures d’enfermement et de couvre feu et une Floride ensoleillée où chacun gère sa protection , distanciation, port du masque , sorties dans les endroits publics etc…face à la pandémie.

    En attendant de mourir …ils se paient des vacances ensoleillées quoi, avec la hantise du retour à la réalité …

    1. Franklin Delano Romanowski dit :

      @Jcvirgil C’est ça l’ironie avec AOC. Même les élus démocrates se sauvent en Floride pour retrouver la liberté de vivre.

      1. jcvirgil dit :

        @ FDR

        C’est pas de l’ironie c’est une constatation. Dans mes rares rencontres sociales et mes échanges internets…j’ai quand même constaté que le Québec se* conservatise* si on peut dire… et que bien des gens commencent à envier la liberté des états rouges du sud de la frontière…

      2. chrstianb dit :

        Faux. La mère et la grand-mère de AOC habitent en Floride.

      3. M.Rustik dit :

        Je suis au Mexique, comme dit précédemment, dans le sud (Oaxaca), il n’y a pas d’excès de cas, et les hôpitaux ne débordent pas. Et il n’y a pas deux classes de citoyens (ce qui est capital pour moi, je ne vois pas voir mon voisin avoir moins de droits que moi à cause d’un de ses choix personnel, i.e. ce qu’il accepte de voir entrer dans son corps).

        Mais les mesures sont tenus. Au déjeuner ce matin, encore le lavage de main, les 2m et la prise de température en entrant. Sur les rues, les gens marchent masqués pour 90% d’entre eux. À la plage, c’est démasqué, mais elles sont assez longue pour facilement respecter le 2m (à 5km d’ou je réside il y a une plage de 800m, ou il faut un peu marcher dans le bois pour y arrier, presque toujours vide! Nous somme max 4… sauf une fois un bâteau est arrivé avec 20 personnes!)

        J’ai hâte de voir après ce soir, je viens d’aller faire une petite épicerie et les mexicains achetaient de la bière à profusion! Les mesures vont-elles être respecter pendant le party du Jour de l’an?

        Mais pour le moment, avec les mesures au Canada… j’ai étiré mes réservations jusqu’à fin Mars. Rendu en Avril, « je verrai ».

        Et les gens auxquels je parle ne comprennent pas du tout l’hystérie qui a gagné la majoristé des canadiens. Attention, ils prennent covid au sérieux (ils lavent les billets de banque dans les commerces!!!), mais personne ne croit qu’attraper covid est une sentence de mort (d’ailleurs les chiffres sont facilement accessbiles ici, pas besoin de tout compiler et de calculer soi-même les risques de mortalités par âge, tu le demandes à quelqu’un en santé, on te les dit).

    2. gl000001 dit :

      « où chacun gère sa protection , distanciation, port du masque »
      Au dernier match des Canadiens en Floride, les commentateurs ont compté une personne par section en moyenne avec le masque !! Alors, ils gèrent rien. Juste leur liberté de mourir !!

      1. jcvirgil dit :

        @gl5zéro *1

        Il faut relativiser, le risque de mourir du covid n’est tout de même que de 0,26% , le risque d’être très malade ça je vous l’accorde…quand au risque de se retrouver à l’hôpital on ne peut le nier même si dans la vingtaine de personnes que je connais vaccinées ou non qui ont eu la maladie depuis deux ans ,aucun n’a du être admis à l’hôpital.

        C’est encourageant non ? En terminant bonne année et surtout continuez vos traits d’humour. Ils me font parfois bien rire… ,

      2. Kelvinator dit :

        Il y a bien plus que les morts avec la covid.
        Le Tiers des personnes hospitalisés ont des séquelles. Avec 2,6 millions d’hospitalisations, c’est presque 1 millions de personnes ayant des séquelles simplement pour ne pas avoir porté un masque ou s’être fait vacciné.

        Au Québec, on déplore 17 femmes assassinés.
        En Floride, on a 62 000 morts et on fait comme si rien n’était.

      3. gl000001 dit :

        Et vous arrêtez vos traits d »intox. Ils me font parfois peur.

      4. M.Rustik dit :

        @Kelvinator, il faut faire attention avec les séquelles à LT. Après un mois, on parle de séquelles à LT, et on parle d’environ 60% chez les gens qui ont été gravement malade de Covid (les légers, il n’y a pas vraiment de donné, car pas vraiment de suivi).

        D’ailleurs pour covid, après 3 mois, c’est environ 20% qui ont encore des symptômes. Cependant ces symptôme peuvent être très grave, plus une personne a eu besoin d’assistance respiratoire, davantage les risques sont élevés de ne pas récupérer plus de 50% de sa capacité après 1 ans et 77% après 5 ans
        NB: si on divise la gravité de l’hospitalisation, ceux qui l’on eu très grave, presque tous ont des séquelles et les hospitalisation moins grave, c’est souvent parfait après 3 mois (données mesurés sur SARS-1 et MERS, pour les périodes de plus de 2 ans, car covid n’a pas encore 5 ans d’études de cas)

        Ces informations proviennent de ces personnes: Aurélien Martinez, Nina Khanna Gremmelmaier, Manuel Battegay on behalf of the Clinical Care Group

        Donc, le vaccin, en réduisant la gravité, devrait réduire les complications à long termes.
        Les autres études que j’ai lu arrivent dans les mêmes eaux. Si vous connaissez d’autres études qui concluent différemment, je suis toujours intéressé à les lire (ça fait de bonnes lectures sur la plage 😉

    3. Madalton dit :

      Comme je le mentionnais dans le billet précédent, il y a pénurie de masque et de tests dans le sud de la Floride. De plus en plus, les gens portent le masque. J’ai pu le constater dans les 2 dernières semaines avant mon retour le 21 décembre.

      Dans mon coin, il n’y a presque pas de québécois mais on pouvait reconnaitre les canadiens. Ce sont ceux qui portent le masque.

    4. Ziggy9361 dit :

      Rien de nouveau sous le soleil,ils attendent l’apocalypse. Je suis de moins en moins surpris que vous
      soyez encore à vomir sur le Québec avec vos comparaisons boiteuses.

      1. ctbourgeois dit :

        « Le Québec se conservatise »…ben oui, les québécois lucides veulent « conserver » leur santé au lieu de s’exposer librement au virus…

        Ron de Santis se cache dans son sous-sol après avoir donner l’ordre de ne plus déclaré aucun décès COVID malgré près de 50 000 cas déclarés, ils sont probablement classés décédés en raison de leur âge ou d’un coup de chaleur sur la plage !

    5. chrstianb dit :

      Le plus paradoxal, c’est que ça devrait être plus facile de gérer la pandémie en Floride qu’au Québec à cause de conditions climatiques (maisons et édifices plus faciles à ventiler, plus facile d’être à l’extérieur).
      Et pourtant, malgré la catastrophe des CHSLD au Québec, la Floride a plus que le double de la mortalité (290,91 morts par 100 000 habitants) qu’au Québec (136,56 morts par 100 000 habitants).

      1. constella1 dit :

        christianb
        Et c’est ça qu’il appelle une meilleure gestion
        Pourquoi tout le monde perd son temps avec une cause perdue d’avance et qui avance des comparatifs insignifiants comme des pneus d’hiver
        Remarquons ici que c’est encore la compagnie qui fournie des pseudos pneus d’hiver
        Une arnaque !!!!ces pneus aussi bien rouler en pneu d’été ds ce cas
        Il n’a pas compris l’idée derrière l’image

        Bon on repond par un sophime…comme si le fait de rejeter des pneus d’hiver inefficaces obligeait quelqu’un à rouler avec des pneus d’été….

        Il n’a donc pas compris ce que l’on ( blogueurs) tentait d’imager en disant cela

        Je remercie le ciel tous les jours de ne pas être dirigée par des De Santis mais qui semble être si apprécié par ces adeptes des légendes urbaines et s’y accrochent quoiqu’il arrive

    6. papou142 dit :

      À lire tes commentaires tout est rose, dans quel monde vis-tu ? Un monde de licorne ou seul ton nombril compte ? Tu me fais penser au soldat qui déserte quand la guerre commence. C’est aberrant le nombre de faussetés que tu peux écrire sans même apporter de vraie preuve. Tu connais 6 personnes malades qui ont été vaccinés ? Il y a eu au total 30 900 rapports (49,2 rapports par 100 000 doses administrées) en date du 17 décembre 2021, dont 6 829 étaient considérés comme graves et tu en connais 6 ? C’est comme gagné à la loto, tu devrais peut-être écrire un livre

  14. Benton Fraser dit :

    J’espère seulement pour sa femme que De Santis ne s’occupe pas son cancer comme il s’occupe de la covid…

    1. Haïku dit :

      Benton Fraser
      Pile dans la cible ! 👍

  15. Micheline L dit :

    Je déteste l’homme mais j’éprouve quand même une certaine empathie. Trois enfants de un, trois et cinq ans et sa femme qui combat un cancer. J’espère que l’état de cette dernière n’a pas empiré, soit à cause de son cancer soit à cause de la COVID ou pour toute autre raison. Cela dit, je comprends encore moins l’attitude de De Santis dont la mère de ses enfants fait partie des personnes à risque.

    1. POLITICON dit :

      Justement, on s’attendrait que l’homme soit plus humain, plus compatissant, plus empathique. Mais ce n’est pas le cas. Sa boussole politique lui montre le chemin pour arriver aux présidentielles avec l’aide de décérébrés, pas celui du politicien qui se doit de protéger sa population.

    2. Boileau dit :

      @ Micheline

      Pauvre Mme De Santis !
      Sans connaître la nature de son cancer, elle se doit d’être forte, car elle doit aussi combattre le « Ron cancer » et se sauver du Co Ron a !

  16. marie4poches4 dit :

    Sur son compte twitter, en date du 30 décembre, il a posté une photo de lui dans une boulangerie à Ocala en Floride . Le problème c’est qu’il s’agit d’une photo datant du 17 décembre….

    https://pbs.twimg.com/media/FH418blWUAI6HOc?format=jpg&name=medium

  17. Madalton dit :

    Biden est allé 31 fois au Delaware depuis son assermentation et le coût de ces voyages est moindre qu’un seul déplacement de Trump à Mar-a-Lago pour jouer au golf.

    1. xnicden dit :

      Et contrairement à Sharpie Pussy Grabber 1er, M. Biden ne charge pas les yeux de la tête aux services secrets pour le privilège d’être hébergé chez lui.

    2. papou142 dit :

      C’est quoi le rapport ? Since taking office on Jan. 20, 2017, Mr. Trump has reportedly been on the grounds of his golf courses or played golf elsewhere 308 times since becoming President, and that’s as of Dec. 30, 2020.

      308 parties de golf, imagines-tu les couts ?

  18. Layla dit :

    « Les gouvernements locaux ont dû se débrouiller et réagir par eux-mêmes. Nous faisons de notre mieux. Il a signé une loi qui interdit effectivement aux gouvernements locaux de prendre en charge et de diriger notre lutte contre la COVID-19. »

    Des vacances, du bon temps auprès de sa famille, oui…mais il n’est pas monsieur et madame tout le monde.
    Quand je pars en vacances je mets ma maison et mes affaires à l’ordre, s’il ne veut pas aider il pourrait au moins ne pas tout faire pour nuire à ceux qui veulent assumer leurs responsabilités.

    Il est comme l’autre, il gère tout sans gestion…comment? En les bâillonnant.

  19. jeani dit :

    Parlant de « l’inefficacité troublante des vaccins »…

    DeSantis est en train de se recycler dans la vente de pneus usagés. Pas mal certain que jc deviendra l’un de ses premiers clients régulier.

    Que voulez-vous, ses 6 voisins ont acheté des pneus neufs et ils se sont plantés lors de leur première sortie sur la neige. Ce qui prouve statistiquement, selon lui, que les vieux pneus recyclés de Ron sont bien meilleurs que les neufs achetés par ses 6 voisins.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est comme « abolissons le port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les voitures, elle n’empêche pas les accidents! »

      1. Boileau dit :

        @ Benton Fraser

        Le parallèle avec le port de la ceinture est inadéquat.
        Le refus du vaccin pour la libaarté est plutôt comme le conducteur qui refuse de mettre ses pneus d’hiver, il met sa vie en danger et celle des personnes qu’il va croiser!

  20. Layla dit :

    « Je ne reproche pas à Biden d’aller à Rehoboth Beach toute la semaine, non ? »

    Quelle garce…poule pas de tête avec cette réponse imbécile.

    Mais madame lui au moins on sait où il est…

  21. Haïku dit :

    RE:
    « Où est Ron DeSantis ? »
    ————‐——‐———–
    « Pour savoir si l’eau d’un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt…
    Il ne sert à rien de discuter. »
    (Koan Zen)

    1. Benton Fraser dit :

      Quoique a force de discuter, le bol sera assurément froid!

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      « …..il faut y mettre le doigt…» Bon, après-tout, c’est le weekend et en plus, nous voilà sous couvre-feu, alors….

      Une fois c’tun gars au restaurant (avant le couvre-feu, bien entendu) qui se demande pourquoi la serveuse a toujours le pouce dans la soupe, dans la purée, dans le dessert chaud qu’elle lui apporte à la banquette où il est assis. Il lui pose la question et elle lui répond qu’elle doit garder son doigt au chaud pour ramollir son furoncle.
      Mécontent, le client lui rétorque: Vous ne pourriez pas le mettre vous savez-où votre maudit doigt?
      Réponse: Mais où est-ce que vous pensez que je le mets quand je n’ai rien de chaud à ma disposition? 🙁 🙁

      1. Haïku dit :

        Ayoye !! 😂 👍

        Donc si elle fait de l’auto-stop, je ne la prendrai pas.

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    «Où est De Santis»?

    Moi je le sais. Et les plus vieux d’entre nous aussi, enfin je pense.

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Rigolo á souhait ce rappel ! 😉

    2. Kelvinator dit :

      Le monde buvait vraiment du bouillon de poulet ou de boeuf tout seul comme ça?!?

      Il n’a jamais entendu parlé du café, bière, coke, jus, thé, chocolat chaud… hahaha

      1. gl000001 dit :

        Très réconfortant après une longue journée dehors en hiver. Ca fait très longtemps que j’en ai pas pris par-contre. Ca fait 10 ans que j’ai une machine à espresso.

  23. Ziggy9361 dit :

    De Santis est assez intelligent pour ne pas se promener dans les centre-ville où dans les endroits où
    il y a beaucoup de gens peut-être armé qui le déteste ,il s’assure de toujours être dos à un mur un
    accident est si vite arrivé, même les écoles ne sont pas à l’abris.

  24. Where is Wal DoSantis?

    Il est camouflé dans la foule. Quand quelqu’un finira par le trouver, on s’apercevra que contrairement à Charlie, il lui manquera des lunettes pour bien juger la situation.

    1. Haïku dit :

      😂 👓 !!!

    2. Kelvinator dit :

      Quelqu’un devra mettre ses culottes bleus dans cette marée rouge!

  25. Gilles Morissette dit :

    De Santis a peut-être de bonnes raisons mais son État est en pleine crise sanitaire et il doit, malgré tout, en tant que gouverneur, faire face à la musique et donner des réponses à ses concitoyens.

    Le premier ministre Legault n’est pas sans reproche mais on ne pourra pas l’accuser de se défiler en s’adressant directement à ses concitoyens surtout lorsqu’il s’agit de leurs annoncer des mauvaises nouvelles comme celles d’hier.

    Contrairement à M. Legault, De Santis est incapable de la moindre compassion.

    Il fait tout en son pouvoir pour saboter les efforts du président Biden afin d’enrayer la pandémie.

    Quand je pense qu’Éric Duhaime faisait l’apologie de sa gestion de la pandémie il n’y a pas si longtemps (M. Hétu a retweeté un message cette semaine sur son compte Twitter) !!!

    Duhaime est non seulement malhonnête mais il es tordu et menteur.

    Et oui, il ya des gens qui vont voter pour lui en Octobre 2022.!!

  26. Kelvinator dit :

    Les gouverneurs républicains sont très bon pour se cacher en cas de crise!!
    Et pour se montrer en dénonçant les mesures pour prévoir ces crises…

    Se faire voir lorsque ça va bien, et se cacher lorsque ça va mal, en espérant que ça se tasse tout seul. Eh bien De Santis risque d’être difficile à trouver au début 2022!

  27. Stellaire11 dit :

    Run, run, run, De Santis! Le COVID finira bien par te rattraper 😝

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit !! 🙏

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Stellaire 11: «Run, run, run, De Santis!»
      Il peut bien courir ce De Santis mais il n’a certainement pas le courage et la force de cet autre coureur célèbre. Par contre, comme tous les couillons à la Trump, il doit ressembler aux «bullies» de la vidéo.
      Allez, bonne année malgré tout.

      1. Haïku dit :

        😉👍 !!!

  28. Pierre s. dit :

    ————————

    Question !

    Ou sont Jared et Yvanka ?????

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      «Ou sont Jared et Ivanka?»

      En train de mettre au point un duo de danse à claquettes pour leur nouvelle carrière. Ne dit-on pas à tout le monde que la pandémie est l’occasion de «se réinventer»? Et, en plus, leur prof est très bon.

      1. Toile dit :

        Bref, « find something new ».

    1. Benton Fraser dit :

      Comme quoi il faut racler la forêt… même l’hiver!

  29. Lucien Maheu dit :

    Voici ce que nous donne les statistiques de l’Organisation Mondiale de la santé sur le nombre de cas actifs du Coronavirus en Floride:

    16 décembre 2021: 108,958

    20 décembre 2021: 141,321 (augmentation en 4 jours de 8,090)

    24 décembre 2021: 230,772 (augmentation en 4 jours de 22,362)

    28 décembre 2021: 334.205 (augmentation en 4 jours de 25,858)

    29 décembre 2021: 386,221 (augmentation en 1 jour de 52,016)

    30 décembre 2021: 443,355 (augmentation en 1 jour de 57,016)

    Avec de tels chiffres, il est normal de se demander, ce qu’attend l’état de la Floride pour prendre des mesures ?

    Lucien e.

  30. sousmarin dit :

    Il ne faut pas confondre le politique et l’homme.
    Si ça se trouve il est totalement vacciné et sa famille aussi.
    Ne me dites pas que vous croyez encore ce que vous disent les politiciens ?
    si oui, j’ai la tour Eiffel à vendre.

    1. NStrider dit :

      Je pense que tout le monde sait faire la différence entre le menteur opportuniste et l’hypocrite “aux abonnés absents”

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @sousmarin: «si oui, j’ai la tour Eiffel à vendre.»

      «Laquelle? Celle de Paris ou la vraie qui est à Las Vegas?» demande Donald Trump.

  31. loup2 dit :

    Faut alléger l’atmosphère !
    Regardez ce chien. Il a (avait) un comportement particulier.
    La suite au message suivant avec vidéo en prime.

    https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1640975375.png

      1. Haïku dit :

        @loup2
        Oui, j’ai lu ça cette semaine
        Effectivement c’est un comportement très particulier !
        Et ça fait du bien à lire. 😉

  32. NStrider dit :

    Breaking News!
    Bonne nouvelle, on a retrouvé Ron.
    Il est en train de suivre un séminaire sur la gestion des crises et des situations d’urgences.
    Mauvaise nouvelle, c’est Ted Cruz qui donne le séminaire au Hilton de Cancún
    /s

    1. Haïku dit :

      @NStrider
      Hilarant au cube ! 😂🤣
      Chapleau ! 🎩

      1. Haïku dit :

        Oups, chapeau….

      2. NStrider dit :

        Non, Chapleau parce que c’est caricatural

    2. Mona dit :

      @NStrider 1👌 je seconde @Haiku

  33. Igreck dit :

    HS
    À vous toutes et tous, une très heureuse année 2022… meilleure que l’autre là ⁉️

    Je partage avec vous cette chronique de Patrick Lagacé qui souligne fortement que de simples citoyens démontrent parfois 100 fois, 1000 fois plus de sens de la communauté que des élu.e.s qui sont sensé.e.s être des exemples d’intelligence et même de sagesse.

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-12-31/une-pensee-pour-la-famille-boyer-serres.php

    Envoyé de mon iPad
    Yvan D.

    1. xnicden dit :

      Merci du partage. 👍

    2. Mona dit :

      @igreck 👌 je seconde @xnicden
      En France itou : la société civile fourmille de belles initiatives, réalisations, actions beaucoup plus responsables que beaucoup de politiques « pro ».

  34. claude400 dit :

    Rick Wilson, un républicain défroqué fondateur du Lincoln Project, un groupe farouchement anti-Trump et anti-trumpistes y est allé hier d’une série de tweets à clés où plusieurs pensent qu’il parle de De Santis. À noter que Wilson vit en Floride et a encore beaucoup de contact dans le GOP de Floride.

    https://twitter.com/TheRickWilson/status/1476557612166569993

    1. xnicden dit :

      Quand même drôle bien qu’on y comprenne pas grand chose… Dans les commentaires un intervenant soulève l’hypothèse que DeathSantis pourrait faire du financement illégal hors de son État.

  35. Toile dit :

    Où est Ron DeSantis ? Comme disait la pub: «  parti prendre son Bovril ».

  36. Alexander dit :

    Une idée comme ça, à quand le passeport vaccinal pour pouvoir aller à l’hôpital?

    On réglerait probablement une grosse partie des hospitalisations.

    La liberté des non vaccinés devrait s’arrêter là où la liberté de la majorité vaccinée s’est arrêtée.

    Pas sûr que De Santis serait d’accord avec celle-là.

    Libârrrté.

  37. Gilles Morissette dit :

    HS

    Je profite de l’occasion pour souhaiter à tous et à toutes une très bonne et heureuse année 2022.

    L’arrivée de cette nouvelle année ne sera pas célébré comme nous en avons l’habitude.

    Nous sommes plongés en pleine tourmente et l’avenir semble sombre.

    Il va falloir se montrer solidaire, résilient et vivre avec des mesures de contraintes qui feront très mal.

    Souhaitons nous amour, bonheur, paix.

    Quant à moi, j’aurais besoin de tout mon courage pour faire face à ce qui s’en vient avec ma petite-fille.

    Oui, on continue à s’accrocher mais il faut également savoir regarder la réalité en face et l’affronter avec toutes les conséquences que cela implique.

    Je m’en voudrais de ne pas remercier du fond du coeur tous ceux et celles qui m’ont envoyé du support et qui ont contribué au GFM.

    C’est grandement apprécié.

    Profitez de cette nouvelle année pour dire à votre entourage que vous les aimez. Faites leurs des câlins et n’ayez pas crainte de leurs démontrer toute l’affection que vous leurs portez.

    On ne sait jamais, surtout en cette période d’incertitude, de quoi est fait l’avenir.

    BONNE ANNÉE 2022.

    1. NStrider dit :

      J’ai le privilège chaque année d’accompagner en expédition en plein air des jeunes en traitement ou en rémission du cancer. J’ai eu la chance de côtoyer leurs parents quelque fois. Une grande leçon de vie pour moi à chaque fois. Ce qui me jette à terre à chaque fois c’est la sérénité et la résilience des jeunes et des parents.
      Bon courage

    2. Jean-Pascal dit :

      Bon courage à Florence, ses parents et Grands-Parents et tous les autres membres de la famille.
      Merci de nous avoir tenu au courant du combat de Florence.
      Florence est un exemple de persévérance pour nous tous.
      Je ne suis aucunement religieux, mais je vous envoie quand même toutes mes pensées, et vous souhaite la sérénité devant les jours à venir.

    3. xnicden dit :

      Bon courage à Florence et à tous les membres de sa famille.

      Et merci pour vos sages paroles. En effet on ne dit jamais assez à nos proches qu’on les aime.

    4. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Je suis de tout coeur avec Florence, vous et votre famille !
      Bon courage. ❤

    5. Toile dit :

      Je vous ai lu en tout temps et encore plus quand vous évoquiez Florence. Même si une perte semble en voie paraître, dites vous que vous vous avez fabriqué la meilleure boîte à outils anti morosité. Tous ces beaux moments antérieurs et les précieux actuels vous serviront comme une banque de petits bonheurs. Pigez dedans au besoin sans crainte. Surement qu’un sourire égaiera votre mine, soulagera votre coeur.

      1. Toile dit :

        Oups… que vous avez fabriqué.

    6. Ceptik dit :

      En tant que fils d’une Florence et grand-papa d’une autre, ce que vous vivez m’interpelle profondément.
      Bon courage à vous et à tous vos êtres chers.

    7. constella1 dit :

      Gilles Morissette
      Merci pour vos bons vœux et d’avoir pris le temps de le faire en cette période si difficile pour vous
      Mes pensées vont vers vous et tous ceux qui se battent en ce moment pour leur vie
      Je pense entre autre à cette grande amie que je suis entrain de perdre et qui se bat bec et ongle contre don cancer
      Bonne année malgré tout à vous ,votre famille et à vous tous sur ce blogue

    8. Layla dit :

      @Gilles Morisette 16:02 31/12/21

      « j’aurais besoin de tout mon courage… »

      Depuis le tout début j’ai constaté que le courage ne manque pas dans votre famille…

      Je suis de tout cœur avec vous et votre famille. Mes meilleurs vœux. Layla.

    9. Mona dit :

      Meilleurs vœux 2022 pour vous et votre famille. Vous savez faire ressortir de la terrible épreuve de votre vie le meilleur des êtres humains.
      Respect et affection pour vous tous, soudés en clan courageux autour de votre combattante. Mona.

  38. _cameleon_ dit :

    Comme le dirait notre Roger Brulotte national:

    Bonsoir, elle est partie !

  39. gl000001 dit :

    Bonne année Mona. 2022 en Europe !! Dans six heures pour le reste 😉

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Idem de ma part ! Chin chin. 🥂🍾

    2. Mona dit :

      @gl00001 et @Haîku 💚 merci mes amis.
      Continuons tous ensembles à résister avec notre connaissance, notre cœur et la distance qui anime votre humour décapant auprès duquel j’apprend le mieux que je le peux. Mona.

  40. Daniel Legault dit :

    Il y a très longtemps lors d’une série de reportages sur la pollution de Pierre Nadeau il y a une trentaine d’année, un scientifique de renom disait qu’il faut présenter aux politiciens et à une grande partie de la population que des informations et des raisonnement qu’un enfant en 4e année est capable de comprendre.

    La situation ne semble pas avoir changée.

    Pourtant, il y a des faits simple à analyser. Les non-vaccinés bien qu’étant 10% de la population d’adulte sont la cause de 50% des patients aux soins intensifs alors que le 90% de vaccinés sont la cause des autres 50% de patients aux soins intensifs.

    Avec de simples règles de trois, on peut calculer qu’il y aurait une réduction de 44% des patients aux soins intensifs.

    La pression sur notre système hospitalier en mauvais état serait beaucoup moins grande. Il y a des raisons à ne pas être content de l’attitude des non-vaccinés.

  41. NStrider dit :

    Breaking News!
    Selon plusieurs sources, le 45 a passé l’année 2021 misérable et déprimé. J’espère qu’il reprendra sa vie en main et qu’il «virera ça boutte pour boutte » et qu’en 2022 il sera déprimé et misérable. /s

    1. gl000001 dit :

      Tordant, tordu, tortu, tortueux ! J’adore !!

  42. claude400 dit :

    Legault va imposer une amende de 1000$ pour un bris du couvre-feu, mais est incapable d’imposer une même amende aux non vaccinés. Cela aurait dû être fait l’été passé alors que les vaccins ARN étaient déjà prouvés efficaces et sûrs. J’ignore pourquoi il ne veut pas se résoudre à agir ainsi. Probablement qu’il a peur de passer pour un liberticide, comme si la vague actuelle ne privait pas la population de sa pleine liberté. Notre société a perdu le sens des priorités et le gros bon sens. Legault aurait dû écouter l’appel du 18 juin de Charles de Gaulle. « L’honneur, le bon sens et l’intérêt supérieur de la patrie commandent à tous les Français libres ». Ces principes commandaient surtout à de Gaulle. Legault a manqué à ces trois valeurs simples adaptées à la situation actuelle. Il a trahit son honneur en abdiquant face à ses responsabilités de premier ministre, en manquant de bon sens avec son optimisme aveugle, ce qui a nuit à l’intérêt supérieur du Québec en ne prenant pas les mesure nécessaires quand il était encore temps. Au printemps 2020, il avait l’excuse de la surprise. Aujourd’hui ce n’est que manque de bon sens, de vision et de courage.

  43. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    ————————————–
    Un jeune homme, tout ce qu’il y a de plus correct,
    voulait acheter un cadeau de Noël à sa nouvelle petite amie.
    Après mûre réflexion, il décida de lui acheter une paire de gants.

    Accompagnée de la sœur de sa nouvelle amie pour être mieux conseillé,
    il alla les lui acheter.
    La sœur acheta, de son côté, deux paires de petites culottes pour elle-même.
    Durant l’emballage, la vendeuse mélangea les deux articles et la sœur obtint les gants…

    Sans vérifier le colis, le jeune homme envoya donc les petites culottes à son amoureuse avec la note suivante :
    ——–
    « Douce chérie,

    Voici un petit cadeau pour te prouver que je n’ai pas oublié Noël.
    Mon choix est dû au fait que je me suis aperçu que tu avais l’habitude de ne pas en porter lorsque tu sortais le soir.

    Si ça n’avait pas été de ta jeune sœur, j’aurais choisi une paire plus longue avec des boutons,
    mais elle porte elle-même des paires plus courtes, faciles à enlever.

    La couleur est plutôt pâle, mais la vendeuse m’a montré une paire qu’elle avait portée pendant trois semaines et elle était à peine sale.
    La jeune vendeuse en a fait l’essai devant moi et ça lui faisait très bien.

    J’aurais aimé pouvoir te les mettre moi-même la première fois.
    Sans doute beaucoup d’autres hommes les serreront dans leurs mains avant que je ne puisse te revoir.
    Lorsque tu les enlèveras, souffle dedans avant de les ranger afin de chasser l’humidité qui reste toujours après usage.

    J’espère que tu vas les aimer et que tu vas les porter pour moi au jour de l’an.
    Pense juste au nombre de fois que j’aurai le plaisir de les embrasser.
    Enfin, la dernière mode c’est de les porter avec les rebords pliés montrant la fourrure.

    Je t’aime. »

  44. marie4poches4 dit :

    Une nouvelle année commence bientôt ce qui nous permet de faire une croix sur celle qui, enfin, se termine plutôt mal.

    Je vous souhaite une bonne santé, du gros bonheur, plein de petites joies, la paix d’esprit et surtout la mort complète et irréversible de la covid en 2022!!!
    Tenez bon, on va finir par s’en sortir😎

    Bonne année à tous! 🍾🥂🥳

    1. Mona dit :

      @marie4poches4 👌🍾 Bonne année 2022 !
      Je vous suis tout à fait pour la résistance : on ne lâche rien !
      Amitiés. Mona

  45. Layla dit :

    Lu sur des cartes virtuelles.

    T’as le COVID? Bois un litre de Pulco, quand la bouteille est vide…t’as pulco vide.

    ****

    Pour la nouvelle année je vous dirais bien « soyez positif » mais par les temps qui courent ce n’est peut-être pas une bonne idée😉

    ***
    Mes vœux…je vous souhaite une BONNE et HEUREUSE ANNÉE tout simplement soyez aimant mais pas juste avec votre amant.

    Que de souvenirs…de mon jeune temps. Difficile de rester assise quand grand père sort son violon et le cousin son accordéon, il y a à peine de la place pour marcher, mais pour un rigodon…la place se libérait.

    Tout le monde en place pour le rigodon de Maple Sugar.

    https://youtu.be/ZIYRYZHZYJc

    1. gl000001 dit :

      Je ne connaissais la Pulco. Merci et bonne année.

    2. Mona dit :

      @Layla 🥂🍾🎂 Bonne année bien citronnée pour ne rien abandonner !
      Amicalement. Mona.

  46. constella1 dit :

    Layla
    Merci
    Bonne année à vous également

  47. jeanfrancoiscouture dit :

    En souvenir d’une époque où il n’était pas question de pandémie. En 1980, le Mur était encore debout. Le GAFAM n’était même pas une vue de l’esprit. Et les plus vieux d’entre nous avaient à peine 40 ans. Et ABBA allait se séparer deux ans plus tard pour nous revenir en hologrammes en 2021.

    Bonne année tout le monde.

  48. NStrider dit :

    Bonne Année
    Quel est le moteur le plus puissant dans notre vie?
    Je crois que c’est trouver pourquoi on fait les choses.
    Pour ceux qui s’intéresse à la gestion et au leadership, c’est le fameux « why » de Simon Sinek.
    Pour les Japonais c’est le « Ikigai ».
    Pour une génération pas mal plus jeune que la mienne, c’est trouver son « X ».
    J’avais l’année dernière un prof, au DESS, à l’université (et oui encore là à mon âge) qui résumait ça en disant de chercher « l’intentionnalité » dans ce qu’on planifie de faire.

    Voici une pub d’une agence allemande qui illustre bien ce concept qui peut sembler abstrait.
    Caveat: âmes sensibles s’abstenir

    https://youtu.be/y_bYjLYXJo0

    P.S. je m’entraîne régulièrement, assidûment et intensément entre autres pour pouvoir continuer à jouer avec ma petite fille qui devient plus lourde en vieillissant et mettre mes pneus d’une poussée du genou dans la valise et faire suer les jeunes que j’aide à déménager et… et…

    Bonne Année 2022 à tous et puissiez vous trouver votre « X »

    PPS En anglais 2022 se dit « 2020 too ». Préparez vous c’est pas parti pour être reposant

    PPS Au plaisir d’échanger de nouveau l’année prochaine

  49. Layla dit :

    Je faisais un petit retour en arrière 1 er janvier 2019

    Je mets ce post….

    Voici ce que l’on peut lire

    « Pendant que je travaille à la Maison-Blanche, vous faites la fête ce soir. Mais je ne vous en veux pas! »

    C’est par ces mots que Donald Trump a entamé sa déclaration officielle de vœux à ses concitoyens.
    Sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de critiquer le ton infantilisant et culpabilisant du président des États-Unis.
    « Vous n’êtes pas le seul à travailler »
    « Vous n’êtes pas le seul à travailler au réveillon, des centaines de milliers d’Américains travaillent aussi », a écrit un internaute en réponse aux vœux postés sur Twitter.
    « Étant donné que vous faites la fête ou du golf le reste de l’année, il ne me semble pas déraisonnable pour moi que vous passiez ces jours de travail à rattraper le temps perdu! », a commenté un autre internaute.

    https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/01/01/voeux-le-drole-de-message-de-donald-trump
    ***

    1. constella1 dit :

      Layla
      Hahahahaha
      J’adore
      Que j’aime cet internaute
      Mille merci pour ce lien
      Hahaha
      Ça me donne fait un bien fou de lire ça

      1. constella1 dit :

        Oups! ‘’donne’’pas d’affaire à être là

  50. ctbourgeois dit :

    Moi, je lui aurais répondu, « ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer à croire tes balivernes que tu travailles, les seules fois où tu travailles, c’est pour te faire la barbe et encore, elle est peu perceptible tout comme ton intelligence. »

  51. Haïku dit :

    Bonne année !!! 🍾🥂…

    Il n’y a pas de meilleures personnes que vous toussent[*]
    pour commenter les excellents billets de Richard Hétu.
    (*RE: « vous toussent ». Oups et merde, encore le maudit correcteur.
    Je vais prendre une pastille eucalyptus pour contrer l’atout des allergies sémantiques).
    ————————————————————
    OK, dernière citation de l’année.
    (svp, lire ironie à triple sens à l’endroit du couvre-feu, etc…):

    « Si l’on passait l’année entière en vacances,
    s’amuser serait aussi épuisant que travailler. »
    (Shakespeare/François Legault/Horacio Arruda/
    avec une petite touche épicée de Haïku ‘on the side’.(😉)

    À suire, comme dirait papitibi.

  52. Gilles Morissette dit :

    Immédiatement après le décompte de l’année 2021(la descente de la Grosse Boule sur Time Square) et le début de la nouvelle année (2022),on a pu assister à l’assermentation du nouveau maire de New York, Eric Adams.

    Une nouvelle ère commence et on va possiblement assister à de gros changements notamment au niveau du NYPD.

    Cela a débuté avec la nomination de Keechant Sewell, une femme afro-américaine, comme « chief of police ».

    Celle-ci a nommé Edward Caban, un hispannique qui a une carrière de 30 ans au NYPD, comme « commissaire-adjoint » (il sera le numéro 2 du NYPD).

    Leur priorité sera de s’attaquer au dossier de la criminalité notamment celui des fusillades et des meurtres.

    Ce sera à suivre.

    On peut compter sur M. Hétu pour nous tenir informé sur ce qui va se passer à NYC sous l’administration Adams.

    1. ceptik dit :

      Gilles,
      À l’heure où semble-t-il vous vous êtes couché et à celle où je me suis levé, on a failli se croiser dans l’escalier.

      1. Layla dit :

        @ceptik 6:13
        « Se croiser dans l’escalier »

        La famille de mon mari avait une ferme…mon mari disait que la fin de semaine il se croisait dans l’escalier. Souvenirs.

  53. Ceptik dit :

    Voici mon tour de ne pas vous souhaiter la bonne année, mais 365 lendemains, un à la fois, et chacun porteur de sérénité.

    1. Ceptik dit :

      Bien sûr, mes voeux s’adressent à l’entière confrérie de ce blogue et au paternel monsieur Hétu.

      1. Gilles Morissette dit :

        @Ceptik (01/01/2022 à ,06:20, 6:13, 05:55)

        Vous avez réussi à me faire sourire avec votre commentaire de 06:13.

        Oui, il m’arrivait, durant ma jeunesse, de croiser mon père dans l’escalier. Lui s’en allait travailler alors que moi j’allais faire « dodo » après une soirée intéressante.

        Mon père m’a déjà avoué que la même chose lui était arrivé à son époque, durant sa « jeunesse » avec son père (mon grand-père)

        Comme quoi les époques passent mais les comportements demeurent parfois les mêmes.

        En tout cas, votre commentaire a fait remonter en moi, de bons souvenirs.

        Merci pour vos voeux. Oui ma résolution du Nouvel An est : Prendre ça une journée à la fois et profiter des moments de bonheur lorsqu’ils passent.

        Bonne et heureuse année à vous aussi.

  54. jcvirgil dit :

    Bonne année à tous sur un des plus beaux airs d’hiver québécois. 7 jours qu’on a pas vu le soleil au menu ,cocktail météo aujourd’hui qui remplace un cocktail entre amis… pluie, pluie verglaçante ,neige et Rivard qui chante*J’aimais l’hiver*… .

    1. Haïku dit :

      @jcvirgil
      Effectivement cette chanson est vraiment belle !
      Merci d’avoir partagé. 🎵👌

  55. Ziggy9361 dit :

    À tous et chacun sur ce blog…Je souhaite à vous et à chaque membre de votre famille de la santé pour
    2022,ainsi que la réalisation de vos rêves de bonheur et de succès pour votre descendance votre véritable
    trésor.
    À…Mr.Hétu de la santé, et de l’endurance doublé de résilience pour affronter ce que la politique des
    États-Unis vous réserve pour cette année ou la crédibilité de votre pays sera mise à l’épreuve.

    À…ceux qui participent à ce blog et contribuent avec un point de vue qui rejoint le quasi consensus et
    souvent l’indignation devant la turpitude ,des politiques américains qui trahissent leur serment de servir
    et qui se servent de leur position pour s’enrichir.
    Je salut donc:Mona,Tom de Boston ,Kriptophane et tous les autres expat de différents pays,états et
    provinces.

    À Haïku…une très bonne année. ( je suis inquiet pour l’ermite )

    Pour terminer une pensée particulière pour Mr.Morissette et sa petite Florence .💌

    1. Mona dit :

      @ziggy9361 👌 très beau et vibrant de cette belle humanité qui nous lie tous. Merci @Ziggy9361. Amitiés. Mona.

  56. Stellaire11 dit :

    Bonne année au blogueur en chef M.Hetu, qui nous sait si bien nous alimenter de mets consistants et de détails croustillants, ainsi qu’à tous ceux et celles qui commentent avec grâce, érudition et humour les aléas de la politique américaine. Merci à tous et au plaisir de vous lire en 22! 🥂

  57. sousmarin dit :

    A vous les génies de la vaccination,

    Je suis troublé des chiffres de la vaccination des plus de 80 ans qui sont les plus bas de toutes les classes d’âge de plus de18 ans en France : 86% de doublement vaccinés seulement.
    Ceci alors que les 70/79 ans caracolent à 98% de doublement vaccinés.
    Je présume que c’est eux, parmi vos honnis non vaccinés, qui encombrent les services de réanimation lorsque le facteur, ou celui qui leur livre leurs maigres courses, distribue en plus le Covid.

    Alors, plutôt que les vilipender, peut être devrait-on plutôt passer les voir pour leur demander s’ils souhaitent se faire vaccinés à domicile, non ?
    Je vais vous étonner mais parfois, à cet âge, on est seul, on ne peut plus se déplacer ou difficilement ou alors on oublie.
    Mais non, vous avez raison, c’est souvent les autres qui les oublient…

  58. monsieur8 dit :

    Bon débarras 2021!

    Bonne année 2022 à toutes et tous.

  59. Mona dit :

    Bonne année 2022 à tou(tes) mes cousin(es)
    Et pour bien commencer l’année je vous envahis (pardon) avec une tribune magistrale, qui nous éclaire et nous aide à penser l’inacceptable qui nous révolte tant.

    « Pays de riches, par les riches et pour les riches  »

    TRIBUNE, Jeffrey Sachs (Economiste)

    « Alors que Joe Biden, un an après son entrée en fonction, peine à concrétiser ses ambitions réformatrices, l’économiste américain Jeffrey Sachs dénonce quatre décennies de « guerre contre les pauvres » qui ont conduit son pays à la paralysie politique, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.
    Tribune. Près d’un an après la courte victoire électorale de Joe Biden sur Donald Trump, les Etats-Unis sont toujours sur le fil du rasoir.
    Il n’est pas facile de poser un diagnostic sur ce qui fait si profondément souffrir l’Amérique, en son cœur même. Doit-on y voir l’œuvre des incessantes guerres culturelles qui la divisent de part et d’autre de lignes de séparation raciales, religieuses et idéologiques ? Est-ce l’accroissement des inégalités, de fortune comme de pouvoir, parvenues à des niveaux sans précédent ? Est-ce le déclin de sa puissance mondiale face à l’essor de la Chine et aux désastres répétés des guerres dans lesquelles elle a choisi de s’engager ?
    Tous ces facteurs jouent leur rôle dans la tumultueuse vie politique américaine. Mais, de mon point de vue, la crise la plus profonde est politique : elle résulte de l’incapacité des institutions à « développer le bien-être général », comme le promet, dans son préambule, la Constitution des Etats-Unis.
    Durant les quatre dernières décennies, la vie politique américaine est devenue un jeu fermé, qui favorise les super-riches et les groupes d’influence des grandes entreprises aux dépens de l’immense majorité des citoyens. Warren Buffett a parfaitement analysé l’essence de cette crise en 2006 dans The New York Times : « C’est la guerre de classe, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène la guerre, et nous en sommes les gagnants. »

    Le principal champ de bataille est à Washington. Les troupes de choc sont les lobbyistes des grands groupes qui fourmillent au Congrès des Etats-Unis, dans les ministères du gouvernement fédéral et dans les agences de l’administration. Les munitions, ce sont les milliards de dollars dépensés chaque année dans le lobbying fédéral ( 3,5 milliards de dollars en 2020 ) et dans les contributions aux campagnes électorales ( 14,4 milliards de dollars pour les élections fédérales en 2020 ). Les propagandistes qui attisent la guerre de classe sont les médias concentrés entre quelques mains, notamment celles du multimilliardaire Rupert Murdoch.

    Assaut contre le bien-être général

    La guerre de classe contre les pauvres n’est pas nouvelle en Amérique, mais elle ne fut véritablement lancée qu’au début des années 1970 et elle a été menée avec une efficacité terrible au cours des quarante dernières années. Pendant environ trois décennies, de l’investiture du président Franklin Roosevelt, en 1933, au beau milieu de la Grande Dépression, jusqu’à la période Kennedy-Johnson, de 1961 à 1968, l’Amérique a suivi les mêmes voies de développement que l’Europe occidentale, devenant une démocratie sociale. Les inégalités de revenu se comblaient, et de nouveaux groupes sociaux, notamment les Afro-Américains et les femmes, rejoignaient le flux principal de la vie économique et sociale.
    Puis vint la revanche des riches. En 1971, un avocat spécialiste du droit des sociétés, Lewis Powell, élabora une stratégie (Confidential Memorandum – Attack on American Free Enterprise System, 23 août 1971) pour renverser les progrès de la démocratie sociale – une réglementation environnementale plus stricte, le développement du droit du travail et l’équité de l’impôt. Les grandes entreprises contre-attaquaient. Le président Richard Nixon nomma Powell à la Cour suprême des Etats-Unis en 1971, qui prêta serment au début de l’année suivante, ce qui lui permit de mettre en œuvre ses projets.
    Lire aussi Article réservé à nos abonnés Robert Littell : « L’accord tacite qui veut que la vertu soit le moteur de la démocratie ne vaut plus rien »
    Sous les encouragements de Powell, la Cour suprême ouvrit à l’argent des entreprises les vannes de la vie politique. Dans l’arrêt Buckley v. Valeo (1976), la Cour déclara anticonstitutionnelles les limites fédérales imposées aux dépenses de campagnes des candidats et des groupes indépendants, les considérant comme des violations de la liberté d’expression. Dans l’arrêt First National Bank of Boston v. Belotti (1978), Powell rédigea l’opinion de la majorité [le jugement], déclarant que les dépenses des entreprises dans la défense d’une cause politique relevaient de la liberté d’expression et par conséquent ne sauraient être sujettes à des limites. La charge de la Cour contre la limitation du financement des campagnes électorales atteignit sa plus grande intensité avec l’arrêt Citizens United v. Federal Election Commission (2010), qui mettait fondamentalement fin à toutes les limites autrefois imposées aux dépenses des entreprises dans la vie politique.
    Lorsque Ronald Reagan devint président, en 1981, il reprit l’assaut de la Cour suprême contre le bien-être général en diminuant les impôts des riches, en lançant une attaque contre les syndicats et en démantelant la protection de l’environnement. Cette trajectoire n’a toujours pas été inversée.
    En conséquence de quoi les Etats-Unis ont divergé de l’Europe pour tout ce qui concerne l’égalité économique, le bien-être et la protection de l’environnement. Tandis que l’Europe, en général, suivait le chemin de la social-démocratie et du développement durable, les Etats-Unis empruntaient à grand train une voie balisée par la corruption politique, l’oligarchie, un fossé de plus en plus profond entre riches et pauvres, le mépris de l’environnement et le refus de limiter le changement climatique induit par l’homme.
    Quelques chiffres illustrent ces différences. Les Etats de l’Union européenne collectent des recettes qui représentent environ 45 % de leur PIB, tandis que les recettes du gouvernement des Etats-Unis n’atteignent qu’environ 31 % de leur PIB. Les gouvernements européens ont donc les moyens de financer l’accès universel aux soins de santé, à l’enseignement supérieur, aux aides familiales et à la formation professionnelle, alors que les Etats-Unis n’offrent pas ces services. En 2019, l’espérance de vie était de 81,1 ans dans l’Union européenne et de 78,8 ans aux Etats-Unis (alors qu’elle y était plus haute qu’en Europe dans les années 1980). En 2019, la part du centile des ménages les plus riches dans le revenu national était d’environ 11 % en Europe occidentale contre 18,8 % aux Etats-Unis, lesquels émettaient 16,1 tonnes de dioxyde de carbone par habitant, contre 8,3 tonnes dans l’Union européenne.

    Graves conséquences internationales

    En somme, les Etats-Unis sont devenus un pays de riches, par les riches et pour les riches, refusant toute responsabilité politique pour les dommages climatiques qu’ils imposent au reste du monde. Les clivages sociaux qui résultent de cette situation ont conduit à une épidémie de « morts de désespoir » (notamment par surdoses médicamenteuses et suicides), à une baisse de l’espérance de vie (avant même la pandémie due au Covid-19), à une hausse des cas de dépression, en particulier chez les jeunes. Sur le plan politique, ces profonds désordres mènent vers divers chemins – le plus inquiétant étant celui de Donald Trump, son faux populisme et son vrai culte de la personnalité. Servir les riches tout en distrayant l’attention des pauvres avec la xénophobie, les guerres culturelles et les coups de menton de l’homme fort est peut-être le plus vieux truc du manuel du démagogue, mais il fonctionne encore étonnamment bien.

    Biden tente d’affronter cette situation, mais, jusqu’à présent, ses succès sont limités et fragiles. Tous les élus républicains au Congrès, et un groupe aussi petit que puissant d’élus démocrates – les plus connus sont les sénateurs Joe Manchin de Virginie-Occidentale et Kyrsten Sinema de l’Arizona – sont décidés à empêcher toute hausse des recettes fédérales, pourtant urgemment nécessaires à la création d’une société plus équitable et plus écologique. Ils bloquent aussi toute action d’envergure contre le changement climatique.
    Alors que nous parvenons à la fin de la première année du mandat de Biden, les riches s’accrochent encore au pouvoir, et les obstacles sont partout, qui empêchent l’équité de l’impôt, l’augmentation des dépenses sociales, la protection du droit de vote, ou des mesures urgentes de sauvegarde de l’environnement.
    Biden pourrait faire briller ses quelques modestes victoires, puis bâtir sur celles-ci dans les années à venir. L’opinion le souhaite. Deux tiers des Américains sont favorables à une augmentation des impôts sur les riches et sur les sociétés. Mais il est aussi possible que les revers de Biden en 2021 aident les Républicains à regagner l’une de chambres du Congrès, voire les deux, en 2022. Cela sonnerait le glas des réformes législatives au moins jusqu’en 2025, et pourrait même présager un retour de Trump au pouvoir lors des élections de 2024, à la faveur de troubles sociaux, de violences, de propagande médiatique et des restrictions du droit de vote dans les Etats dirigés par les Républicains.
    La crise américaine a de graves conséquences internationales. Les Etats-Unis ne peuvent pas initier des réformes mondiales s’ils ne parviennent pas à se gouverner eux-mêmes de façon cohérente. Ce qui unit aujourd’hui les Américains est peut-être le sentiment exacerbé de menaces extérieures, et plus particulièrement en provenance de la Chine. Dans la confusion qui s’est emparée de l’Amérique, les responsables politiques des deux partis ont renforcé leur rhétorique antichinoise, comme si une nouvelle guerre froide pouvait atténuer des angoisses qui viennent de l’Amérique elle-même. La seule chose que produira la belligérance bipartisane de Washington sera, hélas, encore plus de risques de conflits (à propos de Taïwan, par exemple), mais certainement pas la sécurité ou des solutions réelles aux problèmes urgents de la planète.

    Les Etats-Unis ne sont pas de retour, du moins pas encore. Ils sont toujours dans les affres d’un combat pour surmonter des décennies de corruption politique et d’incurie sociale. L’issue de ce combat est très incertaine, et les perspectives pour les années à venir sont semées de dangers, tant pour les Etats-Unis que pour le reste du monde.

    (Traduit de l’anglais par François Boisivon)
    Jeffrey Sachs est économiste, professeur à l’université Columbia (New York), directeur du centre pour le développement durable de Columbia et président du réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies. © Project Syndicate, 2021.

    1. Mona

      C’est simple, clair et précis….
      Mai 68 a été un moment charnière pour plusieurs causes dans plusieurs pays industrialisés…. la social-démocratie devenait une réalité…

      les USA ont plutôt répondu à ce mouvement par des assassinats ciblés (les Kennedy, Luther King, entre autre) et une guerre au Vietnam… la chasse aux communistes a assuré la mainmise des grandes corporations… ce fut un rendez-vous raté par les USA et depuis, les USA surfent sur une image sublimée….

      voyons voir ce que 2022 apportera… une continuité dans la fuite par en avant ou l’immense paquebot amorcera un changement de cap…

      pour ce qui est de cette communauté blogueuse, Santé, Plaisirs et curiosité au menu de tous… à la vôtre….

      1. Mona dit :

        @notrechatatous 😉 🥂🍾

    2. Ziggy9361 dit :

      Mona…hier comme aujourd’hui personne ne réagit à ce détournement de la démocratie . L’intermède
      Biden représente une des dernières chance de renversé la vapeur, ce que je déplore c’est que ceux
      qui tiennent à cette démocratie qui devrait étre en mouvement vers un idéal que le préambule de leur constitution comme une promesse d’un monde égalitaire semble avoir abdiqué face aux ratés de leurs institutions sensés les mettrent à l’abris des dérives partisane au profit des semi-riches aux pouvoirs
      au sénat et congrès divisé en deux camp dont un monolithique fermé et à la défense de ceux qui les
      maintiennent à leur poste de pouvoir en leur fournissant d’importante source d’argent et autres bénéfices
      contre une adhésion sans condition au diktat de la haute finance.

      Merci pour cette fine analyse,une de vos spécialité.👍X✌

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Je seconde Ziggy9361.
        Le texte est criant de vérité ! 👌

    3. Benton Fraser dit :

      Lewis Powell fait suite au détournement d’une loi anti-esclavagiste produite au lendemain de la guerre civile établissant une personne morale.
      À prime à bord établissant les droits d’un être humain, elle fut détournée pour établir les droits d’une entreprise a être une personne morale.

      Le documentaire « Corporation » explique bien se détournement. De mémoire, sur presque 400 cas de personnes morales qui se sont rendus en cours suprême, une vingtaine touchaient les afro-américains et le reste des entreprises alors qu’au départ, elle devait donner des droits aux anciens esclaves!

      Maintenant on se retrouve établit par la « loi » des « personnes morales », quasi-immortelles, plus puissantes que n’importe quel humain (et plus riche) qui finalement ont très peu de morale!!!

  60. Apocalypse dit :

    @Mona – 10:06

    Merci beaucoup pour cette excellente analyse de Jeffrey Sachs! 👏👏

    ‘Sous les encouragements de Powell, la Cour suprême ouvrit à l’argent des entreprises les vannes de la vie politique.’

    Les problèmes que l’on voit dans la société américaine ont sans doute débuté avec cette décision. On se demande comment il se fait qu’on n’a pas vu – ou pas voulu voir – que cela mènerait à un système permettant aux riches et puissants d’acheter les politiciens à Washington. 🤔

  61. Mona dit :

    1er janvier 2022 et une bonne nouvelle : Michael Cohen assigne William Barr et Donald T**** en justice.
    A suivre … avec gourmandise 🥂🍾🎂🍰

    « Michael Cohen se moque de Bill Barr après que l’ancien attorney general soit assigné par ses avocats.
    William Barr a été nommé procureur général après avoir écrit un éditorial élogieux sur Donald Trump. À la fin de son mandat, cependant, Barr avait attiré la colère de son ancien patron pour ne pas avoir utilisé (abusé) de son bureau pour punir les ennemis de Trump.
    Barr est maintenant en Virginie, essayant de reprendre sa vie en main. Ce ne sera pas si facile, cependant. Michael Cohen poursuit l’ancien attorney general et Donald Trump les accusant d’avoir utilisé leur pouvoir pour exercer des représailles contre lui.
    Cohen a tweeté jeudi : « Ce matin, mes avocats @lauferlaw @NYadvocateJKL m’ont informé que le serveur de traitement avait effectué avec succès l’assignation contre #BillBarr pendant qu’il était en vacances en Virginie.
    C’est le look qu’ils ont eu… Bonne année, un « ** hole » ! »
    Un juge de tribunal de district américain est d’accord avec Cohen.
    Alvin Hellerstein a exprimé son opinion en 2020 : « Je conclus que le but du transfert de M. Cohen d’un congé et d’un confinement à domicile à la prison sont des représailles, et ce sont des représailles en raison de sa volonté d’exercer ses droits, conformément au premier amendement, de publier son livre et de discuter librement de ce livre et de tout ce qu’il veut, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs. »

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour ces infos.
      Effectivement  » À suivre … avec gourmandise 🥂🍾🎂🍰 « 

    2. Helene dit :

      Merci Mona de nous informer et nous éclairer sur des sujets qui nous passionnent.
      Bonne Année à tous !

      1. Haïku dit :

        @Helene
        Et Bonne Année à vous !!

      2. Mona dit :

        @Hélène 👌 merci.
        On a commencé à la bougie, on va bientôt passer à la lampe à huile pour comprendre les événements !😂 Bonne année Hélène 🥂

  62. Franklin Delano Romanowski dit :

    Malgré le fait que 90% de notre population adulte est « adéquatement vaccinée », nous, bonnes gens du Québec, avons reçu un message sur nos cellulaires hier soir pour nous rappeler qu’il était formellement interdit pour nous de se retrouver à l’extérieur de nos propriétés après 22h.

    Mais certains vont dire qu’il fait mieux vivre au Québec qu’en Floride. Eh bien!

    1. Benton Fraser dit :

      Déjà avant même la pandémie, plusieurs disaient qu’il fait mieux vivre en Floride qu’au Québec… mais qu’il fait mieux de se faire soigner au Québec qu’en Floride!

    2. jeani dit :

      @FDR

      Entièrement d’accord avec les certains.

      Je préfère de loin ma liberté au Québec que la libarté des Floridiens.

    3. Franklin Delano Romanowski
      Chiâlage gratuit…

      Ce genre de parallèle est tellement enfantin… surtout en occultant que la Floride est un des états les plus touchés par la covid… ce qui laisse croire que la mort des autres est bien secondaire….

      Il est où le drame??
      C’est une bien petite contrainte comparativement à un séjour aux soins intensifs… et même incomparable face à de vrais enjeux humains comme ça se passe au Yémen, Irak, Afghanistan, Myanmar,Congo, Somalie, Syrie, Libye, Vénézuela…

      Il s’en trouvera toujours pour gémir…

      si ça vous pèse à ce point de vivre au Québec, vous avec toujours votre liberté de quitter ce goulag québécois pour ce site enchanteur qu’est la Floride….
      Personne ne vous retient et ça nous éviterait de lire les sempiternelles jérémiades dans ce genre…

      Bon voyage….

      1. Franklin Delano Romanowski dit :

        @Lechatderuelle « Il est où le drame?? »

        Le drame est qu’un gouvernement incompétent qui n’a pas été foutu d’augmenter la capacité de ses hôpitaux ou du personnel pour gérer une crise qui s’éternise maintenant sur deux ans, doit plutôt avoir recours à une augmentation de la surveillance policière et brimer la liberté de sa population pour le faire.

        Quand vous êtes rendu à comparer le Québec à des États en déliquescence comme le Yémen et l’Afghanistan, ça en dit long en simonac.

      2. gl000001 dit :

        Gérant d’estrade !! Amenez des solutions plutôt que des jérémiades.

      3. NStrider dit :

        Avez-vous déjà joué dans un tournoi d’échec?
        Vous avez une vague idée de ce que peut faire votre adversaire parce que vous connaissez son classement, mais même si vous le connaissez bien et que vous pouvez généralement prédire ses tendances, vous n’avez aucune idée de ce qu’il va faire.
        Et ,en plus,vous jouez sous la pression du chronomètre. Vous devez poser rapidement un geste à partir d’information incomplète.
        L’adversaire vous surprend, vous devez modifier ou carrément changer de stratégie en cours de route.
        En bout de ligne vous gagnez ou vous perdez mais vous avez fait ce que vous pouviez à partir de vos connaissances de l’adversaire et de l’expérience acquise aux cours des parties que vous avez joués avant contre d’autres adversaires.

        Dans les jours et semaines qui suivent vous avez des gens qui (1) ont vu toute la partie se dérouler sous leurs yeux, (2) utilisent des ordinateurs, (3) prennent tout leur temps pour vous dire ce que vous auriez pu faire de mieux (4) après avoir échanger avec des collègues.
        Quelquefois ces analystes ne sont que de piètres joueurs, souvent sans imagination qui se permettent de vous donner leurs conseils comme si vous disposiez de l’information et du temps qu’eux ont eu.
        En lisant vos commentaires j’ai une impression de déjà vu.
        Vous voulez jouer? Inscrivez vous.
        Vous n’avez ni le talent, ni les compétences, ni la détermination nécessaire pour faire le tournoi, mais vous voulez quand même jouer à l’analyste, alors gardez-vous une p’tite gêne et mettez une dose de bienveillance dans vos commentaires.

      4. jeani dit :

        @FDR

        En tant qu’ancien infirmier en soins intensifs et chef de service au cours de mes quinze dernières années de pratique, je peux vous en dire un bout sur le manque de personnel.

        J’ai quitté le « système » en 2004. Le problème de pénurie de personnel existait à ce moment, bien que beaucoup moins important que pour les années qui ont suivies.

        Sans vouloir défendre le Gouvernement actuel, dois-je vous rappeler qu’ils ont pris des mesures pour que soient formés, en accéléré, des préposés aux bénéficiaires. Dites-moi, c’est quoi une part raisonnable du budget total du Québec pour régler définitivement le problème de pénurie de personnel. 50, 60 ou 70% ou plus du budget total? Pouvez-vous suggérer au Gouvernement le Ministère où ils devront faire des coupes drastiques de budget? Dois-je vous rappeler que les Caquistes n’étaient pas là en 2004? Est-ce qu’ils ont fait mieux ou pire que les Gouvernements précédents?

        Si vous vous présentez aux prochaines élections, je vote pour vous. Je suis certain que vous allez régler tous ces petits problèmes en peu de temps avec votre ministre de la magie, Duhaime.

      5. Franklin Delano Romanowski

        encore de la lecture biaisée…. la force des gens de votre acabit….

        je ne comparais pas le Québec avec les pays en guerre ou en dérive sociale… lisez lentement tous les mots…

        D’ailleurs votre pensée magique cache mal votre jupon qui dépasse… Comment peut-on augmenter les capacités des hôpitaux en un tour de main??
        Cette « crise » comme vous l’appelez n’en est pas une… C’est LA réalité… nuance majeure…
        Elle ne s’éternise pas sur 2 ans… car rien et personne de sensé croyait que la planète éradiquerait ce virus en moins de 24 mois sans changer fondamentalement ses habitudes de vie…

        le problème n’était pas le personnel de santé mais bien le je m’en foutisme de trop de gens nombrilisme…

        Quand une situation demande un effort de tous, il faut un effort de tous… chose qu’on n’a pas eu depuis mars 2019…

        Personne ne brime la « liberté » des gens… Les gens qui pleurent sur cette supposée liberté perdue , pleurent pour bien peu…

        brimer la liberté des gens serait de ne rien faire et de laisser les gens se débattre avec les conséquences…

        mais trop de gens voient au-travers de leur nombril et ça déforme la réalité….

      6. Franklin Delano Romanowski dit :

        @lechatderuelle Le Québec a été sous une forme quelconque de confinement pour 16 des 22 derniers mois. On est maintenant à notre 2ième couvre-feu alors que nous avons un des meilleurs taux de vaccination au monde. Désolé mais les Québécois ont fait leur part, ils ont sacrifié, probablement plus que n’importe quel autre peuple au monde. Le gouvernement lui, il a fait quoi pendant ce temps pour améliorer la situation?

        Pas plus beau constat d’échec que de voir l’Ontario célébrer le passage du nouvel-an avec leur gros party dans le centre-ville alors que le Québec était embarré dans leurs cabanes depuis 22h…

      7. jeani dit :

        @FDR

        « Ils ont sacrifié probablement plus que n’importe quel autre peuple au monde »

        Vous avez le nombril en feu pas à peu près…

      8. Franklin Delano Romanowski
        Encore une lecture égocentrique…. « Les Québécois ont fait leur part » ?????

        leur part????

        en fonction de quoi???

        La part de quoi???

        Parce que l’Ontario fête le Jour de l’An ça démontre quelque chose??

        eh ben….

        fragile … pas fait fort pour trembler d’indignation pour si peu….

        y’a pas de « part » de fait puisque le problème n’est pas résolu….
        encore du larmoiement « d’après coup »….
        cette manie de se voir persécuter en fonction de ses attentes….

        si le fait de ne pas fêter le Premier de l’An est un sentiment de défaite chez-vous… ça en dit long sur la capacité de faire un véritable effort…
        parce que, je vous l’annonce en primeur, la suite sera, par la force des chose,s autrement plus « demandante » et ce, en santé, en changements profonds du mode de vie et face aux changements climatiques….

        Le seul bémol que ce couvre-feu m’indique est le risque pour la santé des femmes qui devront subir, encore, la détresse des hommes qui leur feront payer leur désarroi…. il faut travailler avec plus de résultat sur cet aspect…

      9. Franklin Delano Romanowski dit :

        @Lechatderuelle « Parce que l’Ontario fête le Jour de l’An ça démontre quelque chose?? »

        Ça démontre qu’après une année, ou la province a vaccinée sa population adulte a plus de 90%, on se retrouve au même point que l’an passée, en fait même pire puisque le couvre avait commencé un peu plus tard l’an dernier.

        Ça, c’est un constat d’échec.

      10. Franklin Delano Romanowski

        Dernière intervention… ça devient lassant

        https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-01-01/l-ontario-rapporte-18-445-nouveaux-cas-de-covid-19.php

        Vous placez le blâme sur ceux qui ont fait les efforts….

        alors que le regard doit être posé sur ceux qui ne font rien et surtout qui se plaignent gratuitement….

        la vaccination ne représente pas 90 % mais bien 81 %….. c’est très majeur comme différence et surtout ça ne prouve rien…

        La vaccination a permis de faire souffler le système de santé… le problème est mondial….
        la vaccination est une arme pas une solution… ce n’est pas une armure ni une potion magique… c’est un outil parmi d’autres….

        la faiblesse de vos « arguments » n’aide en rien à faire évoluer le débat….
        on passe à un autre appel….

    4. papou142 dit :

      Toujours en train de ce comparé aux autres, toujours en train de pleurer sur son sort, des gens comme toi on commence vraiment à en avoir assez, vous faites partie du problème pas de la solution. Déménage et fout nous la paix. Tu sembles oublier que nous en plus de subir la pandémie, on doit subir des gens comme vous qui n’arrête pas de se plaindre. Comme si nous on aimait être en pandémie, vous êtes incroyable, arrêtez de vous regarder le nombril et aidez-nous et faites partie de la solution

  63. _cameleon_ dit :

    A tous les humains de la terre: mes vœux les plus sincère pour la nouvelle année.

    A tous les virus de la terre: Je vous souhaite une année de déclin et d’hécatombe dans vos rangs.

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Fort bien formulé !! 👌
      Et bonne année á vous ! 🍾🥂

    2. Mona dit :

      @caméléon 👌🍾🥂 je seconde et cite @Haiku : « est bonne » !

  64. Apocalypse dit :

    @Mona – 11:19

    ‘1er janvier 2022 et une bonne nouvelle : Michael Cohen assigne William Barr et Donald T**** en justice.’

    👏👏😍

  65. Daniel Legault dit :

    Le constat d’échec est au niveau du système administratif de la santé au Québec et au niveau syndical.

    Des gestionnaires commençaient à mettre en place un système pour mieux gérer le temps supplémentaire obligatoire, c’est-à-dire s’organiser pour soutirer au maximum de service des infirmières.

    Ces gestionnaires auraient du depuis plusieurs années dire au gouvernement que l’utilisation routinière du temps supplémentaire obligatoire étaient excessive.

    J’ai été un gestionnaire de station de filtration. Il y avait une clause de temps supplémentaire obligatoire. Elle a été utilisée une fois en 15 ans. Les équipes d’opérateurs sont petites et il y a plusieurs passé proche de manquer de personnel mais tous les efforts ont été fait pour éviter l’utilisation excessive du temps supplémentaire obligatoire.

    Les syndicats ont été incapables de dire clairement et haut et fort que c’est impensable que le personnel infirmier ne soit pas vacciné.

    Ce sont 2 exemples parmi tant d’autres.

    Aujourd’hui, on paie pour une inertie administrative et syndicale.

    1. ctbourgeois dit :

      En effet, les syndicats ont amplifiés le blocage de certains membres du personnel qui n’étaient pas enclins à se faire vacciner au départ.

      Les dirigeants syndicaux ont agit contre la science et la protection communautaire, ils les ont confortés en leur disant que refuser le vaccin était un droit fondamental même si refuser un outil scientifique comme moyen préventif en temps de pandémie est inconcevable dans le milieu de la santé.

    2. Mona dit :

      @Daniel Legault 👌
      Votre témoignage me rappelle un discours de Pierre Bourdieu, intellectuel français engagé, qui se demandait en 1995 comment restituer une certaine conception respectueuse du service public et partageait une définition éclairée et raisonnable de l’avenir des services publics, la santé, l’éducation, les transports, etc.

      Je ne résiste pas à vous envoyer des extraits de son célèbre discours prononcé en gare de Lyon le 12 décembre 1995, aux cheminots grévistes.
      (…)
       » Cette opposition entre la vision à long terme de « l’élite » éclairée et les pulsions à courte vue du peuple ou de ses représentants est typique de la pensée réactionnaire de tous les temps et de tous les pays ; mais elle prend aujourd’hui une forme nouvelle, avec la noblesse d’État, qui puise la conviction de sa légitimité dans le titre scolaire et dans l’autorité de la science, économique notamment : pour ces nouveaux gouvernants de droit divin, non seulement la raison et la modernité, mais aussi le mouvement, le changement, sont du côté des gouvernants, ministres, patrons ou « experts »; la déraison et l’archaïsme, l’inertie et le conservatisme du côté du peuple, des syndicats, des intellectuels critiques.
      (…)
      Voilà comment pensent les technocrates et comment ils entendent la démocratie. (…)
      Cette noblesse d’État, qui prêche le dépérissement de l’État et le règne sans partage du marché et du consommateur, substitut commercial du citoyen, a fait main basse sur l’État ; elle a fait du bien public un bien privé, de la chose publique, de la République, sa chose. Ce qui est en jeu, aujourd’hui, c’est la reconquête de la démocratie contre la technocratie : il faut en finir avec la tyrannie des « experts », style Banque mondiale ou F.M.I., qui imposent sans discussion les verdicts du nouveau Léviathan ( les « marchés financiers » ), et qui n’entendent pas négocier mais « expliquer » ; il faut rompre avec la nouvelle foi en l’inévitabilité historique que professent les théoriciens du libéralisme ; il faut inventer les nouvelles formes d’un travail politique collectif capable de prendre acte des nécessités, économiques notamment ( ce peut être la tache des experts ), mais pour les combattre et, le cas échéant, les neutraliser.
      La crise d’aujourd’hui est une chance historique, pour la France et sans doute aussi pour tous ceux, chaque jour plus nombreux, qui, en Europe et ailleurs dans le monde, refusent la nouvelle alternative : libéralisme ou barbarie.
      (…) »

      Chance historique ou barbarie aujourd’hui ? 😉

    3. Daniel Legault
      Il est tout à fait vrai que les 2 partis sont responsables de la situation actuelle…

      les 2 partis ont réagi en fonction de leur inertie habituelle, répétant par paresse, leur façon de faire en refusant de se renouveler….

      Les syndicats répètent sans cesse les mêmes réflexes, les mêmes façons de faire et les mêmes stratégies et les trente dernières années nous ont donné le résultat…
      Quand c’est le gouvernement qui tire pour augmenter les salaires …. ouf….

      le gouvernement a tout autant de blâme par son absence de planification, trop centré sur les coupures de postes et de personnel sans vision en espérant « épargner »… alors que les économies devaient se faire ailleurs, soit en partant par le haut de la pyramide…

  66. @monsieur8 9h59
    “ Bon débarras 2021!”

    Dans mon cas 2021 m’a forcé à rester à la maison de ma mère et j’en ai profiter pour me mettre à jardiner, dans mon cas une contrainte bénéfique. Je conçois que tout un chacun n’a pas eu le même avantage des restrictions liées à la COVID. J’ai réussi à tirer profit de cette mauvaise conjecture pour me botter le derrière. J’espère que le potager 2022 sera encore mieux. 🙂

    @mona 10h06

    “ En somme, les États-Unis sont devenus un pays de riches, par les riches et pour les riches, refusant toute responsabilité politique pour les dommages climatiques qu’ils imposent au reste du monde.”

    Ce qui me surprendra toujours des repus-pis-pleins c’est comment il arrivent à faire avaler cette pilule aux partisans de leur doctrine, les moins nantis, par la terreur. Choisissez parmi les épices suivant pour concocter un assaisonnement pour une recette gagnante, celle qui sème le doute sur le futur de la prédominance blanche WASP (immanquablement destinée à son déclin) : communisme, immigration incontrôlée, augmentation du prix de l’essence, accès généralisé et facilité aux élections…

    @tous, M. Hétu itou

    Merci pour ce blog qui permet d’échanger sur des valeurs qui nous tiennent à cœur.

  67. HS mais ….

    https://www.lapresse.ca/affaires/2022-01-01/etats-unis/la-meteo-et-le-variant-omicron-force-l-annulation-de-plus-de-2500-vols.php

    Les changements d’habitudes ne sont même pas près d’être simplement réfléchis….

    2 500 vols en une journée….! aux USA
    4 500 dans le monde….

    3 700 vols ont été retardés aux USA sur les 7 400 sur Terre… en UNE seule journée…

    on ne parle que des 12 000 vols perturbés, mais combien d’autres ont eu lieu sans problème….

    Ensuite,les gouvernements vantent les « petits gestes » qui font la différence…..

    les « petits gestes » auront un impact quand les « Grands gestes » seront au rende-vous pour casser la courbe ascendante… sinon c’est une perte de temps et un sentiment de culpabilité déposé sur les épaules des individus….
    comme le recyclage…

    il faut un élan des Géants et ensuite les petits garderont la synergie active… pas le contraire….

    à coup de 12 000 à 20 000 vols d’avion par jour, quelqu’un croit réellement que les humains inverseront ou du moins stabiliseront la hausse des températures sur le globe avec des chars électriques et des pistes cyclables….

    1. jeani dit :

      Au Chat

      Je pense que vous serez d’accord avec moi que ce ne sont pas les chars électriques qui voyagent en avion. Du moins, pas le mien!

  68. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale accompagnée d’un tango cinématographique…
    « Scent of a Woman »/Al Pacino:

    *https://youtu.be/zWkplNh9Nh4

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Haïku: Très belle scène que celle du tango dans cet excellent film. Merci de noue le rappeler.

      Perso, celle que je préfère dans ce film c’est celle de la tirade du colonel Slade. Quand il dit de son jeune protégé: «He won’t sell anybody out to buy his future» je ne puis m’empêcher de penser à tous ces élus républicains qui, de peur de se faire éjecter par le biais d’une primaire convoquée par le perdant de 2020, abandonnent leurs principes et, -s’ils en ont une-, vendent leur âme pour assurer leur avenir. Je ne crois pas que le colonel Slade en voudrait dans son équipe.

      https://www.youtube.com/watch?v=TuYhfCkRxyE

      Et le jeune homme timide, Charlie Sims, joué par Chris O’Donnell a bien changé depuis Scent of a Woman.

      *https://www.youtube.com/watch?v=iR9PSHaZqlg

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        «nous» le rappeler et pas «noue». Trahi par le correcteur et par ma relecture trop rapide..

      2. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        RE: »Perso, celle que je préfère dans ce film c’est celle de la tirade du colonel Slade »
        ———-
        Bien d’accord avec vous.
        Al Pacino est un maître de son art.
        Et quand on lui donne un excellent scénario, les étincelles jaillissent. 💥

  69. loup2 dit :

    Samedi soir.
    Du Steely Dan ?
    Vous connaissez ?
    Non ?
    *Do it again* sur le premier album *Can’t Buy a Thrill* ?
    Non plus ?

    Groove pour le 1er janvier 🙂

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Steely Dan sont des génies de la parodie.

  70. brady4u dit :

    @Haïku

    Merci pour cet extrait de Scent of a Woman, un de mes films préférés.

    Permetttez-moi de vous offrir le même extrait cinématographique, mais avec le «Dance me to the end of Love» de Leonard Cohen :

    https://www.youtube.com/watch?v=QCL8oaaVYpY&t=181s

    Et cette version qui me tire les larmes :

    1. Mona dit :

      @brady4u 👌 sublime. Merci.
      Nota : moi aussi ça me fait pleurer. 😉

      1. Haïku dit :

        @brady4u
        Je seconde @Mona ! 👌

    2. _cameleon_ dit :

       » … cette version qui me tire les larmes »

      Et à moi itou. ♥

  71. karma278 dit :

    HS

    Question de contrer la morosité des derniers jours plus gris les uns que les autres
    *pour Mona*
    « de par chenous »,
    une belle histoire qui fait du bien et qui en plus finit bien…

    https://ici.radio-canada.ca/sports/1851323/canucks-hamilton-vancouver-kraken-seattle

    1. Mona dit :

      @karma278 💚 Quelle belle histoire d’humanité ressurgissant à travers une initiative personnelle ! Elle cristallise ces désirs de solidarité, désirs souvent enfouis, en réponse aux catastrophes et aux souffrances des humains. Merci. Mona.

  72. karma278 dit :

    @tous
    Je nous souhaite pour l.année 2022

    Le corps en mouvement,
    Le cœur en santé,
    L’Esprit serein

    Bonne année 🥳🥳🥳

  73. Apocalypse dit :

    HS – Je vous passe cet article de M. Hétu qui ne va pas nous aider à trouver le sommeil:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-01-02/un-an-apres-l-assaut-du-6-janvier/une-democratie-au-bord-du-gouffre.php

    Un an après l’assaut du 6-Janvier Une démocratie au bord du gouffre

    1. kintouai dit :

      @ Apocalypse

      En effet, excellent article de M. Hétu, qui résume parfaitement bien toute cette folle histoire du 6 janvier.

      Quiconque lit cet article et, surtout, le déroulé des événements, minute par minute, ne peut pas ne pas être convaincu de la culpabilité du Gros Taré, qui devrait être envoyé en prison pour 20 ans.

      Espérons que les quelques Républicains qui ont encore une once de cervelle se réveilleront et, voyant les dérives où les Trumpistes ont mené leur parti, feront tous leurs efforts pour reprendre en main le GOP qui, à l’heure actuelle, n’est rien de plus qu’un mouvement terroriste assimilable à l’EI.

      Malheureusement, la Nouvelle Année ayant toujours été, non pas un nouveau commencement, mais un prolongement de l’année écoulée, il y a bien peu de chances pour les Amaricains se réveillent de leur cauchemar et qu’ils continuent de se diriger, comme des zombies, tout droit vers le gouffre.

      1. kintouai dit :

        Erreur dans ma dernière phrase : il faudrait lire : « il y a bien peu de chances pour les Amaricains se réveillent de leur cauchemar et qu’ils CESSENT de se diriger, comme des zombies, tout droit vers le gouffre.

    2. xnicden dit :

      Merci du partage. Je vais moins souvent sur le site de La Presse depuis qu’un certain blogue a été…comment dire… flushé?…et je l’aurais manqué sans vous.

      Je constate notamment que M. Hétu a pris la peine de communiquer avec ceux dont il cite les opinions pour voir s’ils les maintenaient, dont Arieh Kovler. Journalisme 101 je présume mais quand même, je n’ose pas penser au temps que cela lui a pris.

      Et sa ligne de temps devrait être gardée en référence par tous selon moi.

      1. Louise dit :

        xnicden

        Je suis de votre avis. C’est un très bon aide-mémoire que j’ai conservé dans mes dossiers.

        Merci encore une fois M.Hétu pour cet excellent article.

  74. jeani dit :

    Suite à l’intervention du Chat, hier à 18h18, voici un article HS, qui peut en faire réfléchir plus d’un sur le rôle qu’on peut tous jouer concernant le réchauffement climatique.

    C’est parfois beaucoup plus simple et réconfortant de pointer les autres du doigt que de regarder nos propres agissements.

    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-01-02/pollueur-moi.php

    1. jeani

      Tout à fait…
      En Amérique du Nord et malheureusement au Québec, nous sommes d’incroyables consommateurs d’énergie… et les plus grands utilisateurs d’eau potable au monde….

      Notre empreinte climatique est parmi les pires sur la planète…..

      1. jeani

        Nous savons depuis 25 ans que les changements climatiques existent et s’imposent.
        Pourtant l,urbanisme québécois voit encore le développement urbain comme dans les années 60….

        les maisons qui se construisent ne cesse de grossir … les VUS sont devenus une norme pratiquement sur les routes du Québec, les gouvernements parlent toujours de créer de nouvelles routes, nous étalons les banlieues encore et toujours…. les Dix-Trente ont la cote….

        Nous consommons de façon boulimiques…. sans rien changer sinon de remplir le bac de recyclage plutôt que de diminuer notre consommation…
        Nous imaginons qu’il suffira d’avoir une auto électrique, voire 2 sinon 3, comme avant, pour avoir fait un geste pour l’environnement…

        je vois les gens paniquer pour le port du masque et j’imagine la panique générale quand viendra le temps d’obliger des changements d’habitudes de vie….

        notre surconsommation, au Québec, semble naturelle et normale pour beaucoup de nos concitoyens…

      2. Benton Fraser dit :

        @lechatderuelle

        Et le gouvernement Legault qui tient au troisième lien, un projet pharaonique, alors que l’embouteillage à Québec n’est pas au sud de la ville mais au nord de la ville autour des Galeries de la Capitale!!!

  75. marie4poches4 dit :

    HS

    MTG a été bannie à vie de son compte personnel twitter. Il lui reste toutefois son compte « professionnel » .

    « We permanently suspended the account you referenced (@mtgreenee) for repeated violations of our COVID-19 misinformation policy. »

    Sa réaction?

    Twitter is an enemy to America
    and can’t handle the truth.
    That’s fine, I’ll show America we

    don’t need them and it’s time to
    defeat our enemies. They can’t
    successfully complete a
    Communist revolution when
    people tell the truth.

    Social media platforms can’t
    stop the truth from being
    spread far and wide. Big Tech
    can’t stop the truth. Communist
    Democrats can’t stop the truth.

    I stand with the truth and the
    people. We will overcome! »

    1. ctbourgeois dit :

      MTG est assez folle et dangereuse pour être enfermée à double tour et jeter la clé dans l’océan.

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches
      Je ne sais pas pour vous mais moi j’entends…

      « Je suis le chemin, la vérité, et la vie »

      Oups

      mais quand Jésus a dit ça de mémoire à ses apôtres il savait qu’il a allait bientôt mourir.

    3. Benton Fraser dit :

      Avec une personne tel que MTG, l’Amérique n’a pas besoin d’ennemi!

      1. jeani dit :

        MTG est vraiment virgilante!

  76. jeanfrancoiscouture dit :

    Ed Sullivan aurait-il pu prévoir et aimerait-il ce qui arrive aux USA de nos jours?

  77. Louise dit :

    Hier je n’ai pas eu le temps d’offrir mes voeux aux participants(es) de ce blogue mais il n’est pas trop tard pour le faire aujourd’hui.
    Ce que je trouve le plus approprié de nous souhaiter en ces temps difficiles c’est la force de se tenir debout afin d’affronter la tempête qui n’est pas encore terminée.
    On sait qu’il y aura une accalmie un jour ou l’autre mais pour se rendre jusque là sans trop de dommages on a besoin de la solidarité de tous ceux qui nous entourent. Même si notre lien est virtuel il n’en n’est pas moins réel.
    Pour certains cela demande encore plus de courage parce qu’ils sont frappés par un drame plus personnel comme c’est le cas pour Gilles Morissette et sa petite Florence.
    Je suis de tout coeur avec vous M. Morissette. Je suis d’autant plus sensible à votre peine que notre famille doit aussi faire face à l’inacceptable perte d’une personne trop jeune pour mourir.

    Je termine avec une citation d’Albert Camus que j’ai déjà citée ici mais je trouve qu’elle est encore plus d’actualité maintenant.

    Au milieu de l’hiver
    J’apprenais enfin
    Qu’il y avait en moi
    Un été invincible.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      Vos paroles = un baume pour nous tous ! 👌

    2. kintouai dit :

      @Louise 🙌🙌🙌

    3. InfoPhile dit :

      @ Louise

      C’est immanquablement plaisant de lire vos interventions. Vous êtes dotée d’un jugement remarquable qu’une plume enviable exprime clairement.

      Je vous souhaite – ainsi qu’à tous les participants-antes à ce blogue – de faire en sorte que cette nouvelle année vous soit la plus agréable possible.

  78. Louise dit :

    Après les voeux, voici le cadeau. Symphonie pour la vie

  79. _cameleon_ dit :

    @Louise Merci pour cette version ‘sans paroles’ de ce chef d’oeuvre de Brel.

    En retour permettez moi de vous offrir cette version qui, surfant sur l’air du temps, a quelque chose de touchant:

    La Quête (Jacques Brel) | Chœur & orchestre virtuels

  80. NStrider dit :

    HS -Un autre cadeau de Noël

    Marjorie Taylor-Greene banni de Twitter

    https://twitter.com/ronfilipkowski/status/1477691516491608064?s=21

  81. kintouai dit :

    En complément de l’article de Richard Hétu dans LA PRESSE, voici un extrait d’une chronique de Jean-François Lisée dans LE DEVOIR du 31 décembre, intitulée « Mes prix Citron 2021 » :

    Les voisins violents : Une majorité d’électeurs républicains estiment que Donald Trump a vraiment gagné l’élection de 2020. Cela n’aurait aucune importance si cette conviction était équivalente aux 15% qui croient toujours qu’Elvis est vivant. Mais les sondeurs sont allés plus loin et leur ont demandé si « l’utilisation de la force est justifiée pour remettre Donald Trump au pouvoir ». En juin, 8% ont dit oui à cette question d’un sondage du Projet sur la sécurité et les menaces de l’Université de Chicago (CPOST). Cela correspond à 21 millions d’adultes. En novembre, 12% ont dit au Public Religion Research que les « vrais patriotes américains pourraient devoir user de violence pour sauver le pays », ce qui équivaut à 32 millions d’adultes.

    Détail aggravant : le tiers de ces répondants possèdent des armes et 15% d’entre eux ont servi dans les forces armées.

    Vraiment mal barrés, ces Amères Loques !!!

    1. Haïku dit :

      @kintouai
      Merci de ces infos.
      Ouache !!! 😱👿

    2. Mona dit :

      @kintouai
      En écho un article qui ne va pas nous remonter le moral.

       » Les trumpistes infiltrent l’armée
      NORMAND LESTER Mercredi, 22 décembre

      L’armée américaine est divisée par de graves tensions politiques. Ça pourrait entraîner une insurrection – voire une guerre civile – si les résultats de la présidentielle de 2024 étaient contestés par la faction trumpienne grandissante parmi les militaires.
      Dans une lettre au Washington Post, trois généraux à la retraite, Paul Eaton, Antonio Taguba, et Steven Anderson avertissent les Américains que les élections de 2024 risquent de diviser la chaîne de commandement selon des lignes partisanes.

      Les généraux notent le « nombre inquiétant » d’anciens combattants et de membres en service actif de l’armée qui ont participé à l’attaque du 6 janvier contre le Capitole. Plus d’un insurgé accusé sur dix était militaire. « L’idée d’unités dévoyées s’organisant entre elles pour soutenir un président et commandant en chef trumpien ne peut être écartée », écrivent-ils.
      Présidentielle 2024, une insurrection appréhendée
      Plusieurs s’inquiètent que FOX News, un instrument de propagande pro-Trump, soit le réseau de télévision le plus regardé par les militaires américains. Le Pentagone paie pour diffuser Fox sur ses 800 bases à travers le monde. La désinformation que la chaîne d’extrême-droite propage chez les militaires sape leur détermination à défendre la démocratie et la Constitution des États-Unis. Les trois généraux voudraient que le Pentagone organise immédiatement des formations destinées aux soldats sur la Constitution et l’intégrité électorale ainsi que sur la façon d’identifier et de traiter les ordres illégaux. Le Départment de la Défense devrait se préparer par des « jeux de guerre » (simulations) portant sur une insurrection ou une tentative de coup d’État pour identifier ses vulnérabilités et mettre en place des « mesures de protection ». Rien de moins ! Le commandement devrait, selon eux, aussi diligenter des opérations de renseignement internes pour identifier et éliminer les mutins potentiels parmi les soldats. Car les militaires factieux s’organisent aussi. Regroupé dans le mouvement « Flag Officers 4 America », un groupe de 124 généraux et amiraux pro-Trump à la retraite a donné son appui à la thèse du vol des élections de 2020, et a aussi mis en question la capacité mentale de Joe Biden à diriger le pays.

      Un chaos pandémique et politique
      Je croyais que dans une crise politique grave comme celle que vivent les États-Unis, les chefs militaires pourraient se révéler les seuls capables d’éviter une catastrophe. Ce n’est plus évident. Imaginez la situation après une élection contestée comme celle qui s’annonce en 2024 : des présidents concurrents, un démocrate (Biden ?) et son adversaire républicain (Trump ou un ersatz ?) donnant des ordres contradictoires au Pentagone et lançant un appel aux militaires du rang pour qu’ils se portent à sa défense.
      Mais la menace à la démocratie américaine est encore plus immédiate. Les trumpiens sont en train de réussir un coup d’État civil. À travers les États-Unis, ils font adopter des lois de suppression d’électeurs et de découpages iniques de circonscriptions, « gerrymandering » dans les États qu’ils contrôlent. Ces manigances et tripotages garantissent pratiquement une victoire républicaine aux élections mi-mandat de 2022 alors que l’administration Biden, incapable de tenir ses promesses électorales, sombre dans le chaos pandémique et politique. »

      1. kintouai dit :

        Ajoutons que la Chine et la Russie vont sans doute exercer des pressions pour les Ripouxblicains reprennent le Congrès en 2022, histoire de paralyser complètement l’État pendant les deux dernières années du mandat de Biden, qui aura les mains totalement liées par un Congrès hostile, et de profiter de ce vide pour prendre le dessus du pavé dans la gestion des affaires du monde.

        Les trois prochaines années seront cruciales pour la démocratie dans le monde. Si les salopards de Ripouxblicains continuent de délirer sur le sens du mot « patriotique », et que les connards de démocrates continuent de se mettre la tête dans le sable et de miser sur le bon sens des Amaricains, nous nous retrouverons en 2024 au plus tard, soit avec une guerre civile soit avec une dictature à la « 1984 ». C’est comme avoir le choix entre la peste et le choléra.

        Les États-Unis tels que nous les connaissons auront alors vécu, avec toutes les conséquences que cela peut représenter.

        Attachez bien vos tuques !.

  82. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale venue de l’époque de la Renaissance:
    « Lachrimae » pour luth /(John Dowland)…

    *https://youtu.be/fZYzuIGDYGs

    1. gl000001 dit :

      Moi, je reste dans le sujet avec ma pause musicale. De Santis is not the good. He’s the bad and the ugly !! *https://www.youtube.com/watch?v=enuOArEfqGo

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        💯excellent 💯 🎵 !!! 😂

      2. Jean Létourneau dit :

        @gl quintuple zéro un

        Merci, J’aime bien les performances des solistes féminines, surtout la wa-wa girl.

  83. jeanfrancoiscouture dit :

    @@gl000001: De Santis? Non seulement un combo de Bad and Ugly mais aussi a real «Heartache».

  84. brady4u dit :

    @_cameleon_

    Merci de nous avoir fait partager cette QUÊTE interprétée par ce coeur de jeunes Wallonnes.

    Quand on voit une si belle relève, cela nous aide à accepter que nous ne sommes pas éternels.

    Brel, est pour moi (pour reprendre les paroles de Claude Léveillée) au «trapèze des étoiles».

  85. J Pollock dit :

    Où est Richard Hétu?

  86. brady4u dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=b0z4hxENqW4

    Merci à JFC d’avoir trouvé ce lien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :