Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Parmi les rares bonnes nouvelles de la semaine, il y a eu l’annonce de l’autorisation par l’agence américaine des médicaments (FDA) de la pilule anti-COVID de Pfizer. La question est maintenant de savoir qui doit recevoir le traitement Paxlovid, dont les résultats initiaux indiquent qu’il réduit considérablement la sévérité des cas de COVID-19 ?

Cette question se pose parce que les médecins américains ne pourront pas rédiger plus de 265 000 ordonnances de Paxlovid d’ici la fin de juin, un nombre qui devrait passer à 2 millions par mois au printemps et à 10 millions à partir de juillet, selon Bloomberg. D’ici là, il reviendra donc aux médecins de déterminer qui parmi leurs patients recevront la pilule de Pfizer ou un autre traitement.

Ce qu’Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison-Blanche, a confirmé mercredi : « Il s’agira presque certainement d’un médecin qui rédigera une ordonnance pour quelqu’un qui, dans les trois premiers jours, présente des symptômes notables de la COVID-19, et qui fait partie d’un groupe à haut risque pour l’obtenir. C’est, évidemment, une situation très difficile lorsque vous avez un approvisionnement limité. »

Les médecins pourraient également pouvoir recourir à la pilule de Merck, dont l’autorisation par la FDA était espérée cette semaine.

(Photo Pfizer)





277 réflexions sur “Qui recevra la pilule anti-COVID de Pfizer ?

  1. Pierre Belley dit :

    Est ce que la version suppositoire suivra? 🙂 Joyeux Noël tout le monde j’adore vous lire.

    1. MarcB dit :

      Et pour les Covidiots, le suppositoire aura la forme et la grosseur d’un ananas! 😉

      1. Duduche dit :

        @MarcB: trempé dans la javel et muni d’une LED UV pour suivre les directives de Has Been-45, M.D. de la Trump University.

      2. Dekessey dit :

        😂

      3. Benton Fraser dit :

        Quoique les covidiots tournent le dos aux faits et à la réalité, sans doute prennent-ils plaisir a se faire enc…..

      4. M.Rustik dit :

        Cette facilité à qualifier des gens d’idiots parce qu’il ne pense pas comme nous est une des plus grande plaie de l’Humanité. C’est ce genre d’attitude qui est au centre de tous les conflits.

        Des fois il n’y a rien à comprendre sur le comment et le pourquoi des autres, mais cela s’appelle « vivre ensemble ». Si une personne ne se fait pas vacciner, comme le vaccin n’empêche pas d’être porteur, elle prend un risque pour elle, pas pour vous.

      5. Igreck dit :

        Complètement dans le champ Rustik❗️Faites (mieux) vos recherches 😡

    2. Rick dit :

      …cette nouvelle a de quoi conforter nos covidiots …qui vont se camper encore plus fort dans leurs certitudes, sachant que s’ils ont tort, ils pourront toujours se raccrocher à cette bouée de sauvetage.
      JOYEUX NOËL à tous!

    3. Dan Lebrun dit :

      Don Jr attend la version sniffable

      1. Haïku dit :

        😂👍 !!!

    4. AB road dit :

      Étant donné que rien de sensé ne peut rentrer par la tête d’un anti-vax, effectivement un suppositoire par où il entre, leur conviendrait certes parfaitement…

      1. Igreck dit :

        En effet, une injection plus près de leur cerveau⁉️

  2. Maximilien dit :

    My guess : Les plus riches vont avoir un accès prévilégié à la pillule

    1. Ceptik dit :

      À nos sœurs et frères de là-bas :
      « Il ne dépend pas de [vous] de n’être pas pauvres, mais il dépend toujours de [vous] de faire respecter [votre] pauvreté. » (Voltaire)

    2. charlot dit :

      Comme vous êtes de mauvaise foi! Voir si les riches sont favorisés aux USA ;-))

      1. garoloup dit :

        Je connais une certaine Ghislaine, très riche mais pas favorisée du tout! 😄

  3. Loufaf dit :

    En effet, la meilleure nouvelle de la semaine.
    Cette pilule devrait empêcher la surinfection et par conséquent, diminuer grandement les hospitalisations.
    Le système de santé a besoin de retrouver la normalité et nous aussi.

    Joyeux Noël M.Hétu et à tous les participants et lecteurs de ce blogue!

    1. Achalante dit :

      Je doute que cette pilule diminue le nombre d’hospitalisation, mais elle réduira grandement les besoins en soins avancés (respirateurs, etc.), et réduira la durée des hospitalisations (et bien sûr, le nombre de décès).

      L’autre bonne nouvelle qui en découle, c’est que la maladie devenant moins dangereuse, lorsque ces médicaments seront en nombre suffisants, cela pourrait finalement mettre fin aux restrictions. La COVID restera hautement transmissible, mais moins dangereuse; alors avec les vaccins de rappels, ça pourrait être suffisant. C’est mon souhait pour la nouvelle année qui se pointe, au moins! 🙂

  4. Louise dit :

    Cette autorisation de la FDA vient juste d’arriver cette semaine, il serait donc téméraire de se prononcer là-dessus. Je présume que les médecins vont établir une sorte de protocole d’urgence pour déterminer à qui elle peut être le plus utile. Il ne faut surtout pas gaspiller une denrée aussi rare.

    Sur ce, je retourne à mes fourneaux pour finir de cuisiner les petites gâteries que je vais distribuer à mes enfants et petits-enfants cet après-midi. Joyeux Noël !

  5. il aurait été plus sage d’attendre d’avoir un stock suffisant avant de la sortir cette pilule, non?

    M’enfin…

    De bonnes Fêtes à toutes et tous…

    1. gl000001 dit :

      Non. Elle va sauver des vies tout de suite. Elle va sauver 265,000 vies d’ici le mois de juin.
      Je ne comprends même pas pourquoi on peut penser qu’il faudrait attendre !!

      1. garoloup dit :

        …pour pas que les riches en profitent, voyons!

      2. gl000001 dit :

        Communiste va ! 😉 😉

  6. Ceptik dit :

    Aux belles âmes de ce blogue et à vous monsieur Hétu qui les anime, souhaitons-nous mutuellement en ces heures où tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes la consolation de cultiver des jardins qui sont à l’image de nos efforts et de nos attentes. À nous d’y voir avec curiosité, activité et poésie. Candide-vous?

    À toi, vieux Voltaire! :

    « Quand je vous aurai bien répété que la vie est un enfant qu’il faut bercer jusqu’à ce qu’il s’endorme, j’aurai dit tout ce que je sais. »

    1. Haïku dit :

      @Ceptik
      💯excellent 💯

    2. Ceptik dit :

      Oups! Aux belles âmes de ce blogue et à vous monsieur Hétu qui les aniMEZ…

  7. Toile dit :

    Je souhaite ardemment l’instauration d’un protocole avec critères stricts de santé médicale et non financière. Père Noel, pense à tous ces covidiots qui le début ne sont pas montrés de piètres âmes.

    A vous tous, on être peut moins nombreux en gang à nous réunir mais ça n’en diminue pas moins nos émotions. Faites attention à vous et aux votres, c’est votre meilleur cadeau.

  8. Haïku dit :

    « N’utilisons pas la vérité comme du poison ;
    utilisons-la plutôt comme une pilule destinée à la guérison. »
    (Mrtb)

    1. philippe deslauriers dit :

      Et les pillules c’est dure à avaler!

  9. gigido66 dit :

    Tout d’abord, je veux souhaiter à tous, ici, sur ce blogue, le meilleur Temps des Fêtes que l’on puisse avoir malgré la présence très marquée de cet importun qu’est l’Omicron. Pour ma part, ce sera le cas.

    Et pour revenir au sujet de ce billet, ceux qui devraient avoir droit à ce médicament sont ceux qui ont suivi les règles sanitaires et qui malgré eux, ont été infectés.

    Je verrais mal quelqu’un qui a refusé de se faire vacciner par conviction ou par peur de se faire « pucer », ou empoisonner, voudrait davantage, comme ça, une pilule qui est un autre moyen de lui introduire une molécule étrangère dans le corps! La simple logique!

    1. gl000001 dit :

      Excellent raisonnement. Et si ils peuvent mettre une puce dans un vaccin, il devrait être encore plus facile d’en mettre une dans une pilule 😉

    2. HebenMonVieux! dit :

      @gigido66

      Ne vous méprenez pas, la grande majorité des personnes qui rejettent le vaccin vont se retrouver très malade et/ou hospitalisée, elles vont supplier le système pour obtenir tous les médicaments et soins qu’elles ont refusé auparavant. L’état de nécessité, de survie est généralement la source du bon sens pour l’humain.

      Comme dans le cas de Trump, il n’a jamais vraiment soutenu avec la vigueur nécessaire le recours aux vaccins parce que ça le servait politiquement, mais lorsqu’il a été question de sa petite personne, il s’est empressé de recevoir tous les vaccins ou traitements disponibles pour sauver sa peau. Les histoires abondent dans les médias de gens qui rejetaient les vaccins qui une fois malade ou hospitalisé ont accepté de les recevoir et ont même publiquement fait des appels en ce sens.

      Cela étant dit, si les variants continuent de se multiplier et d’aggraver le nombre de cas et que les hôpitaux atteignent véritablement le maximum de leurs capacités de traitement, et que les pharmaceutiques n’arrivent pas à répondre à la demande de vaccins (qui pourraient devoir évoluer au rythme des variants) et des médicaments, cette sélection arbitraire va se réaliser. Rendu là, il y aura deux voies qui risquent d’être à l’avant plan de celles-ci : ceux qui auront l’argent pour s’en procurer ou ceux qui seront prêts à tout pour la survie et le bien être des gens pres d’eux : la force et les armes pour survivre.

      Je suis de ceux qui ont écouté The Walking Dead ou World War Z (Brad Pitt) avec amusement. Oublions les zombies, c’est tout de même ce qui guette l’humanité si on arrive pas à vacciner une masse critique de TOUS LES HUMAINS SUR TERRE, pas seulement dans nos pays en se confortant. L’OMS l’a mentionné cette semaine : le mirage du vaccin dans les pays riches ne mettra pas fin au virus.

      Mais malheureusement, là où il y a de l’Homme, il y a de l’Hommerie !

      On dit que ce qui distingue l’être humain des animaux repose sur l’intelligence et la capacité de l’humain de réfléchir: est ce que notre évolution est sur le chemin de nous ramener au stade animal? Parfois, je me le demande! Et vous?

      Bon, maintenant allons tous nous réunir pour oublier un moment la réalité. Tout le monde sait que le virus a congé la veille et le jour de Noël ainsi que le 31 et au Jour de l’An!!

      Joyeuses Fêtes quand même!

      1. Boileau dit :

        @ HebenMonVieux

        Notre intelligence est surtout basée sur le partage des connaissances d’un individu à l’autre et de leurs persistances dans le temps.
        Ce n’est pas une intelligence individuelle à la Einstein ou très peu.
        Ceci est très différent de notre intelligence en troupeau
        Maga qui, elle, est fonction du plus petit dénominateur con mun !

        Pour le choix des malades à traiter, pas facile, mais j’aurais beaucoup de difficultés à accepter le traitement des influenceurs anti-vax ….vaccinés ou pas, pillules ou pas !!!

    3. Guy Pelletier dit :

      @gigido66

      Tout à fait d’autant que les anti vax prennent prétexte qu’on a peu de recul sur de toujours possibles effets secondaires à long terme venant de ces vaccins pour refuser de se faire vacciner. Comment diandre pourront-ils prétendre à la sécurité de cette pilule dont on a encore moins de recul et vouloir l’avoir s’ils se retrouvent très malade si contaminés par la COVID alors qu’au contraire des vaccins donnés plusieurs milliards de fois à travers le monde avec peu d’effets secondaires prouvés un très petit échantillon de cobayes ont testés cette pilule.

      1. gigido66 dit :

        Pourrait-on aller jusqu’à penser que la véritable raison qui les amène à rejeter un vaccin, c’est qu’ils ont tout simplement peur de l’aiguille ?🤔🤣🤣🤣

      2. Madalton dit :

        Ceux qui se sont garrochés sur le Viagra, lors de sa sortie, ne se sont pas posés de question sur les effets secondaires. Quand on voit les effets secondaires écrits en très petits caractères sur les pubs, on se rend compte que le sexe est plus important que la santé pour certains hommes.

        https://ressourcessante.salutbonjour.ca/drug/getdrug/viagra#:~:text=inutilis%C3%A9s%20ou%20p%C3%A9rim%C3%A9s.-,Dans%20quels%20cas%20ce%20m%C3%A9dicament%20est%2Dil%20d%C3%A9conseill%C3%A9%3F,prescripteur%20puisque%20ces%20substances%20peuvent%20modifier%20l%27action%20de%20nombreux%20m%C3%A9dicaments.,-Tous%20les%20contenus

      3. NStrider dit :

        Le viagra est le médicament qui a eu, et je reprends ici les termes de « marketing », le taux de pénétration du marché le plus rapide de tous les médicaments produits. Encore plus rapide que les nouveaux à l’époque, anti inflammatoire qu’ont été le Celebrex et le Viox.

      4. Igreck dit :

        Madalton
        La force de l’Éros🤪

    4. philippe deslauriers dit :

      Les covidiot pleurent de tout leurs corps pour avoit le vaccin lorsqu’il est trop tard.

      Sur leur lit de mort, ils vont la prendre la pillule.

  10. Alexander dit :

    On parie?

    Vu leur mentalité, je dirais personnes fragilisées et riches pour les EU. Tout s’achète, incluant les pilules miracles.

    Comme disait Deschamps, vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade. Et dans le pire des cas, riche et soigné en premier.

    Au Canada, on dirait davantage pour personnes fragilisées. Le grand problème est la rareté du produit qui forcerait à faire des choix dans un pays à la culture égalitaire.

  11. POLITICON dit :

    Cette pilule sera vendue combien? Les Canadiens et les autres pays voudront l’avoir aussi. Le variant omicron a moins de virulence et nécessite moins d’hospitalisation et soins intensifs que Delta ou les premières vagues du covid-19. Ca m’étonnerais pas, que les compagnies pharmaceutiques profitent de la peur d’omicron, de l’ouverture des portes de la FDA pour fournir des pilules 50 fois le prix de production. C’est quand même nous en bout de ligne qui devront payer par nos taxes et impôts. La même chose pour les States évidemment.

    Même si pour l’instant le fédéral se garde d’en commander, l’essoufflement du personnel du réseau de la santé a sérieusement besoin de répit. La pilule quoique nécessitant la prescription d’un médecin, sera-t-elle utile pour réorienter les malades chez eux en quarantaine et éviter les engorgements aux urgences? Constatant la particularité du Québec, la question se pose.

    Enfin, des milliards en $ qui se dépenseront sans doute pour répondre à nos besoins urgents en santé. En autant qu’on se garde de toute ségrégation. Les pilules enrobées de gel pour faciliter son ingestion pour les riches, les pilules sans gel pour injection annale aux pauvres. Les pharmaciens vont-ils faire partie de la chaîne de distribution? Une autre facture supplémentaire refiler aux citoyens!

  12. anizev dit :

    Combien $$$$ la pilule ?

  13. Ce sont les non-vaccinés qui risquent le plus d’avoir des symptômes de la Covid, et donc ils devraient être en plus grand nombre à demander la pilule (toutes proportions gardées, puisqu’ils ne sont pas la majorité, quoiqu’en nombre important). Il s’agit de savoir quels sont ceux qui

    1) ne croient pas en la Covid, ou croient que la pandémie est terminée ;

    2) refusent le vaccin parce que c’est une conspiration et une fraude de la part des compagnies pharmaceutiques, et alors croiront-ils que la pilule fait exception à la cupidité des ces dernières ? ;

    3) pensent que c’est aussi « expérimental » et ne veulent pas passer pour des cobayes ? ;

    4) résistent parce qu’on ne sait pas ce qu’il y a dans cette pilule ;

    5) croient (sans raison) qu’une pilule est plus inoffensive qu’une injection, simplement parce que c’est un mode d’administration différent.

    En aval, les médecins auront à déterminer si l’état de santé du patient, ses facteurs de risque, son âge (et, s’il y a lieu, sa réponse au vaccin) justifient de la prescrire ou non dans certains cas. Le vaccin est pour tout le monde, puisqu’il est préventif, la pilule est thérapeutique, et ne sera sans doute pas administrée en l’absence de symptômes ou de tests positifs.

  14. Gina dit :

    Pas Donald

  15. HebenMonVieux! dit :

    Tant pour les médicaments de ce type, que pour les vaccins, qu’en sera-t-il lorsque les hôpitaux, pas seulement aux USA, même ici, ne pourront vraiment plus répondre à la demande de soins en raison d’un excès de cas de covid?

    J’aimerais bien faire un sondage auprès de la population: lorsque le système va exploser et que vous, votre enfant, un membre de votre famille devra être hospitalisé dans un système incapable de répondre à cette surdemande et que, disons 50% des gens hospitalisés seront des non vaccinés (c’est actuellementle cas, sauf erreur), allez vous retourner avec cet être cher à la maison et peut-être le laisser mourir, puisqu’il y en aura plus si les gens qui auraient eu besoins de soins ne les reçoivent pas,? Ou vous allez entrer en mode survie et prendre des moyens de survie pour que l’on soigne cet être cher plutôt que l’anti vaccin qui voudra alors survivre, mais qui aura été l’artisan de son propre malheur et en partie de celui des autres? Les non vaccinés représentent 10% de la population environ (au Quebec), mais représentent 50% des cas d’hospitalisation !!! Aide toi et le ciel (ou la Santé Publique) t’aidera devrait plutôt dire l’adage !!

    Je ne souhaite pas, mais pas du tout qu’on en vienne à ça, mais force est d’admettre qu’il s’agit d’une triste réalité qui nous guette. Désespérant ! Mais en même temps, il y a encore des gens qui croient que la Terre est plate ou que le réchauffement climatique n’existe pas ou que l’homme n’est pas vraimentaller sur la Lune!! On est pas sorti du bois!

    Bon, je vous laisse, j’ai Bill Gates sur l’autre ligne qui veut faire la mise à jour de ma puce électronique ! 🤔🤔🥴😂

  16. Toile dit :

    Je ressors ma lettre au Bon dieu, les vieilles choses ont toujours un gout d’actualité.

    « Cher bon Dieu,

    2017 n’a pas été facile.
    Vous êtes venus chercher
    mon auteur favori :Guy Corneau.
    Mon actrice préférée :Jeanine Sutto
    Mon chanteur favori: Patrick Bourgeois
    Mon rocker français favori :Johnny Hallyday
    Mon comédien favori au cinéma : Jerry Lewis

    Je voulais juste vous dire que mon politicien favori est Donald Trump ».

    1. Haïku dit :

      @Toile
      Bien envoyé ! 😉👌
      Amen ! 🙏

  17. jeani dit :

    HS

    L’un des plus « lumineux » allié de trump, Alex jones, est-il en train de le renier?

    https://www.rawstory.com/alex-jones-and-donald-trump-interview/?utm_source=push_notifications

    1. marie4poches4 dit :

      « Trump is « backing Big Pharma » and « wanting all this credit for something that we know is evil and is a bioweapon. »

      Ils sont complètement cinglés mais tant mieux s’ils peuvent se retourner contre 45.

    2. Haïku dit :

      Le ‘lumineux’ Alex Jones…😉👌
      Non mais, quel fou furieux !!!!!

    3. Mona dit :

      @jeani 🥂 ce serait un beau cadeau de Noël ☃️
      Et Joyeux Noël à mes cousins dont je me sens si proche bien qu’étant si loin.

      Les films que vous m’avez conseillés m’accompagnent chaque jour pluvieux et j’avoue que « Good cop, bad cop », (bien qu’étant un genre que je fréquente peu 😉) m’a beaucoup appris sur la fracture de culture et de langue de votre pays.
      La dérision, la caricature et le burlesque m’ont fait comprendre et aussi beaucoup amusé.
      Merci, je poursuis … mon lexique québécois s’affine !
      Joyeux Noël à tous 💚

      1. marie4poches4 dit :

        J’espère que vous avez bien rigolé malgér tout.
        Joyeux Noël à vous également chère cousine et nous ne sommes pas si loin après tout, il n’y a qu’un grand lac qui nous sépare 😉

      2. Mona dit :

        @marie4poches4 😂 oui j’ai bien rigolé je vous confirme. Et en plus ça m’a vraiment intéressé, un florilège !!
        Votre cousine de l’autre côté du lac ☺️
        (… qui attend la fin du Covid pour se concocter un voyage chez vous)

      3. Haïku dit :

        @Mona
        Je seconde @marie4poches ! 🥂

      4. Mona dit :

        @ Haïku 😂 ouiii … quelques brasses nous séparent finalement 😉

    4. Layla dit :

      @Jeani 11:51
      Merci pour l’article

      DT aime avoir de la visibilité, il va être servi…on peut lire
      Selon Alex Jones…

      1)DT «  «se détruit» et «se suicide politique» en approuvant les vaccins COVID-19 » »
      2)DT « laissait également les gens pourrir en prison et ne faisait pas assez pour le chaman Q »
      3) de plus il se dit d’accord avec Alison Steinbeck que DT n’est plus de leur bord, et c’est fou mais on peut lire qu’il considère que DT se range du côté des démocrates et de Biden.

      Ah bon…Quelqu’un a mis une vidéo hier où DT prônait le vaccin, en mars 2021, c’est quoi le problème? Alex et cie dormaient à cette date, ils étaient en hibernation…non et non ils ne voulaient pas nuire à sa réélection…selon moi…ils étaient sous son emprise. C’est dire selon moi que son auréole est moins lumineuse.

      Selon Alison Steinberg, une ancienne partisane de Trump
      « « Je pense que plus de gens doivent se rendre compte qu’il n’est plus de notre côté ». »
      « « soutenait Big Pharma » et « voulait tout ce crédit pour quelque chose que nous savons être mal et être une arme biologique ». »

      1. Haïku dit :

        @Layla
        « C’est dire selon moi que son auréole est moins lumineuse. »
        ——-
        Fort bien formulé ! 😂👏👏👏

  18. Racza dit :

    @Mr Hétu
    « Cette question se pose parce que les médecins américains ne pourront pas rédiger plus de 265 000 ordonnances de Paxlovid d’ici la fin de juin,… »
    Vous vouliez certainement dire
    « Fin décembre » non?

    Joyeux Noël à toutes et tous

    1. Racza dit :

      Ou fin janvier 🤷‍♂️

  19. marie4poches4 dit :

    Joyeux Noël à tous même si les rencontres avec vos proches ne sont pas tout à fait celles que vous attendiez. Peut-être l’an prochain…

    1. Haïku dit :

      Chin chin ! 🥂

  20. anizev dit :

    Je remercie le virus Omicron qui a empêché la famille de ma blonde de venir souper ce soir. Je le bénie.

    1. Racza dit :

      😂
      Et si c’était pure invention de leur part afin de vous éviter vous?
      Joyeux Noël

      1. anizev dit :

        Cela ne me surprendrait pas non plus 🙂
        Sauf que la bouffe était achetée. On va manger la même chose jusqu’à la fin du mois !

  21. Jean Létourneau dit :

    Le CataschTrumph Orange atterrit souvent où on ne l’attendait pas. Ces commentaires récents sur la vaccination nous le démontre. Je me suis toujours dit qu’il ne se représenterait pas en 2024 à moins d’être sûr de gagner quelques soient les méthodes, par vengeance tout simplement. J’espère me tromper la-dessus, pcq les repus-pis-pleins Ils s’arrangent que les méthodes soit favorables…

    D’autre part, je vous partage une de mes chansons préférées de Noël par Anne Sylvestre récemment disparue, mais qui revient faire son tour annuel pendant le temps des fêtes, où je célèbre personnellement la victoire du jour sur la nuit, de la lumière sur l’obscurité. Je commence tranquillement à penser au futur potager. Meilleurs vœux à tous et bonne année itou !

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Meilleurs vœux à vous itou ! 👌 🥂

  22. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Deux commentatrices conservatrices s’imprègnent de l’esprit de Noël. 🎄

    En efffet! 🤣🤣

    1. Haïku dit :

      Ouff !! 😂
      Une vrai belle ‘cat fight’. 🤪

  23. Apocalypse dit :

    ‘265 000 ordonnances de Paxlovid’

    pour 330 millions de personnes? Sérieusement?

    A quoi bon cette annonce? Pourquoi ne pas attendre en juin 2022 pour la faire et ensuite enclencher la distributation? On risque de provoquer plus de problèmes qu’autre chose.

    En attendant, nous avons un vaccin et les mesures sanitaires, on continue ainsi…

    1. marie4poches4 dit :

      Peut-être parce que d’ici là il peuvent épargnés 265,000 hospitalisations…..

    2. Rick dit :

      @Apocalypse On peut faire les deux en même temps!…et ssuver plus de vies.

  24. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 13:38

    ‘Peut-être parce que d’ici là il peuvent épargnés 265,000 hospitalisations…’

    Durant cette crise, je constate que la grande majorité des gens ont BEAUCOUP de misère avec les statistiques et les probabilités.

    Ils disent des choses qu’ils ne sont pas proches de pouvoir supporter avec des arguments le moindrement solide.

    Et pendant ce temps, les pharmaceutiques sont mortes de rires!

    Des milliards et des milliards de dollars envoyés à ces compagnies et regarder le résultat … deux(2) ans plus tard! 🤔

    1. marie4poches4 dit :

      Alors dites-moi, vous qui semblez en savoir plus que la grande majorité, si tous ces médicaments sont prescrits à des gens testés positifs qui ont déjà des problèmes de santé importants et qui présentent des symptômes comme une difficulté respiratoire, combien d’hospitalisations pourraient être évitées sachant que ce médicament serait efficace à 89 % pour prévenir le risque d’hospitalisation ou de décès?

    2. Alexander dit :

      @ Apocalypse

      Big Pharma a peut-être trouvé l’Eldorado de la pilule. Et après? Au moins ils ont trouvé des solutions à un sérieux problème en un temps record. Et je ne crois pas au complot et à la guerre bactériologique.

      Cependant, on pourrait extrapoler le ravage que Delta aurait fait sur la planète sans vaccination.

      La vaccination actuelle est incomplète, mais beaucoup de millions de vies ont été sauvées à date dans la dernière année.

      Mais ça va prendre une combinaison de vaccination mondiale et d’immunité naturelle pour s’en sortir.

      Les derniers variants arrivent d’Asie et d’Afrique dans des populations sous-vaccinées et les pays riches doivent se reconfiner. La leçon est évidente, va falloir partager les vaccins avec la planète au complet.

      Les experts et l’OMS le répètent depuis le début.

      Et si on ne le fait pas, ce sera le supplice de la goutte.

      1. Alexander
        J’appuie ce commentaire ….

        toujours un peu farfelu d’entendre que « Big Pharma » fait du fric….
        c’est la base du système dans lequel on vit….

        plusieurs Big Company en font chaque jour et de façon indécente…. mais personne ne râle….

        étrange attitude….

        il fallait réagir face au virus et secteur économique a réagi…. plutôt que de s’extasier, les gens râlent… décidément….

        quand les profits sont reliés à avoir sauver des vies… ça me va… évidemment en traçant tout de même plusieurs lignes, histoire de limites les abus … ce qui est un réflexe dans tous les secteurs à propos de tous les contrats….

        l’image du supplice de la goutte parle fort….

    3. Apocalypse

      on s’en fout des milliards… les vaccins ont fonctionné et sauvé des vies…
      c’était ça le but!!

      Les pharmaceutiques sont mortes de rire?? Pourquoi???

      et les compagnies d’armement… et les pétrolières…. et les cigarettiers…. et les monstres Apple, Google, Facebook, Youtube et autres….. et les compagnies de bouffe….

      que les gens aient des difficultés avec les stats ne change rien…. les « experts » qui négocient avec les pharmaceutiques, connaissent les stats et savent les lire…
      Chacun sa force….

      En économie il y a des monstres qui bouffent le fric… et personne ne crie au complot….

      Malgré les vaccins, aux USA ils en sont à plus de 1 million de morts avec les 195 000 morts estimés mais pas comptabilisés….. si les Big Pharma n’avaient pas mis tous les efforts pour développer des vaccins « live », en direct parmi les populations, il y auarit eu combien de morts supplémentaires??

      Alors tant mieux s’ils font du fric… ils ont eu des résultats….

      1. Madalton dit :

        On est tous investis dans les Big pharmacie via nos régimes de retraite, la Caisse de dépôt qui gère notre bas de laine. On se trouve à profiter indirectement des profits qu’elles engendrent.

    4. gl000001 dit :

      Et vous avez de la misère à comprendre ce que fait cette pilule et à qui elle s’adresse. C’est encore pire !!

    5. jeani dit :

      @Apocalypse

      Si quelqu’un avait écrit : « Des milliards et des milliards de dollars envoyés à ces compagnies (les pharmas) et regardez le résultat … deux ans plus tard!

      Je lui aurais répondu que je constate qu’elle fait partie de la majorité des gens qui ont beaucoup de misère avec les statistiques et les probabilités.

      Voilà!

  25. _renaud dit :

    C’est une bonne nouvelle, on commence à voir les limites du vaccin. Une arme supplémentaire pour affronter le virus, on va le prendre.

  26. Daniel Legault dit :

    A ceux qui ne croient pas au COVID, on pourrait des placébo qui augmente l’immunité naturelle.

    1. Haïku dit :

      😂👍 !!!

  27. jeani dit :

    candace owens ou l’art de s’attirer les faveurs des ti-vieux de mon âge.

    Pour candace, je pourrais ajouter que je ne crois pas à une divinité quelconque pas plus qu’aux théories des Qanons…

    https://www.rawstory.com/candace-owens-trump/?utm_source=push_notifications

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Merci pour le lien.
      Absolument incroyable cette Candace !! 🤪🤣

    2. Benton Fraser dit :

      Candace Owens affirme en quelques sorte que pour le vaccin, les vieux croient aux professionnels de la santé alors que sa jeune génération croient ce qu’il se dit sur le Web!

      En gros, le « faite vos recherches sur le Net » n’est pas à la portée des vieux!!!

    3. Elle est trop ignorante pour comprendre le mot « research ».

    4. NStrider dit :

      Voici ce que je sers à mes « amis » qui doutent de la science, des intentions du gouvernement, et qui font état de leurs « recherches » lorsque je suis tanné de leurs envois

      S’il vous plaît, arrêtez de dire que vous avez « fait vos recherches ».
      Vous n’avez rien recherché et il est fort probable que vous ne sachiez même pas comment le faire.
      Avez-vous compilé une revue de la littérature et rédigé des résumés pour chacun des articles? Ou mieux encore, avez-vous collecté un échantillon aléatoire de sources et effectué des statistiques de probabilité indépendantes sur les résultats rapportés? Non?
      Avez-vous au moins pris chaque article, un par un, et examiné la source (qui en est l’auteur, l’éditeur et le bailleur de fonds), puis analysé le texte pour les erreurs logiques, les distorsions cognitives et les inexactitudes flagrantes.
      Vous êtes-vous demandé pourquoi cette source pourrait publier ces résultats particuliers? Avez-vous suivi la piste des références et leur avez-vous appliqué la même méthodologie de vérification?
      Non?
      Donc , vous n’avez pas fait de ca***** de recherche. Vous avez lu ou regardé une vidéo, probablement avec peu ou pas d’objectivité. Ou encore, vous êtes tombé sur quelque chose dans votre courrier/fil FB/YouTube/etc. (qui est le résultat de l’algorithme basé sur vos « recherches » antérieures). Quelque chose qui correspondait à vos préjugés implicites et servait votre/vos biais de confirmation, votre/vos besoins d’identification/d’association à un groupe. Vous y avez appliqué inconsciemment vos filtres émotionnels et maintenant vous appelez ça une preuve.

      Pour la recherche, on repassera.

      Ça fait peur.

      Inspiré du texte « Researched it » de Linda Gamble Spadaro. La traduction est de mon crû et je me suis permis quelques ajouts et adaptations culturelles.

      1. gl000001 dit :

        « adaptations culturelles. »
        Hahahaha ! Excellentissime !!!

      2. Benton Fraser dit :

        Lorsqu’on me dit de faire mais recherches, je réponds irrémédiablement que je ne cherche jamais dans les poubelles du Web, ça pu trop!

        Et puis je préfère trouver que chercher!

  28. Apocalypse dit :

    @NStrider – 17:54

    🤣

    Par curiosité, pensez-vous que le gouvernement a fait ce que vous dites dans votre post?

    Si vous répondez OUI, j’ai un beau pont tout neuf à vous vendre!

    Depuis le début de cette crise, on est dans l’improvisation la plus complète.

    Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un coup d’oeil sur la gestion des CHSLD au printemps 2020 au Québec, du n’importe quoi. Des lacunes graves dans cette gestion qui ont perduré pendant des semaines, voir des mois avec les résultats que l’on connaît. 😭

    1. constella1 dit :

      Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un coup d’oeil sur la gestion des CHSLD au printemps 2020 au Québec, du n’importe quo

      Vous ramenez toujours les mêmes vieux trucs
      C’est désolant
      Votre compréhension des événements passés et actuels ne semblent pas avoir bougé ni évolué
      C’est nous qui pourrait vous vendre un pont je crois
      Tout de même
      Je vous souhaite un bon Noël

      1. loup2 dit :

        J’approuve à+1000 constella1
        Un bon moment donné ça commence à être lassant.
        Tous se souviennent ici de sa réaction lors de l’imposition du masque dans les endroits fermé…

        Dans mon livre c’est un *gérant d’estrade*, rien de plus.

      2. gl000001 dit :

        « Gérant d’estrade » tout à fait. J’aime aussi l’expression étatsunienne « Monday morning quarterback ».

      3. Layla dit :

        @constella1. 18:42

        Comme je partage votre réponse à @Apocalypse, je suis plus que désolée, tantôt je lui ai écrit une réponse que je ne lui ai pas envoyé la jugeant peu charitable dans l’esprit de Noël. Je salue votre approche.

        Pour ma part, il est dans la catégorie « Troll », quand il s’y met avec ses marottes de CHSLD 2020.

        François Legault ce n’est pas mon homme et il ne le sera jamais, mais je reconnais qu’il a fait face à cet inconnu bien humblement, pour cela je salue sa gestion.

    2. NStrider dit :

      OUI
      Les décideurs ont faits avec le science qu’ils avaient lorsqu’ils ont pris leurs décisions. Est ce que le Dr Arruda avait raison lorsqu’il e recommandait pas le port du masque dans la population générale? La science d’aujourd’hui nous dit que non,mais au moment où les décisions ont été prises, je mettrais un p’tit 2 contre votre pont que c’était le consensus médical de l’époque.
      Est-ce qu’on aurait dû ne pas envoyer des personnes des hôpitaux en CHSLD facile à dire maintenant qu’on sait d’où est venu la contagion, mais on avait tellement peur d’un scénario à l’italienne.
      Aurait-on dû limiter les déplacements de personnel? Certainement. Sous l’angle de la disponibilité des RH avaient-ils le choix ? Non
      Tout ça pour dire que je suis pas mal certain qu’ils ont suivi le consensus scientifique qu’ils avaient de disponible au moment de la prise de décision mais je suis aussi pas mal certain que des facteurs RH et de disponibilité d’équipement est venu influencer les décisions.
      En bout de ligne j’aime mieux me fier aux gens qui savent où ils se situent sur la courbe de Dunning-Kruger qu’à ceux qui font leur recherches sur you tube😋

      https://twitter.com/drpascalmeier/status/699202717030490112?s=21

      https://twitter.com/drpascalmeier/status/699202717030490112?s=21

    3. NStrider dit :

      OUI
      Les décideurs ont faits avec le science qu’ils avaient lorsqu’ils ont pris leurs décisions. Est ce que le Dr Arruda avait raison lorsqu’il e recommandait pas le port du masque dans la population générale? La science d’aujourd’hui nous dit que non,mais au moment où les décisions ont été prises, je mettrais un p’tit 2 contre votre pont que c’était le consensus médical de l’époque.
      Est-ce qu’on aurait dû ne pas envoyer des personnes des hôpitaux en CHSLD facile à dire maintenant qu’on sait d’où est venu la contagion, mais on avait tellement peur d’un scénario à l’italienne.
      Aurait-on dû limiter les déplacements de personnel? Certainement. Sous l’angle de la disponibilité des RH avaient-ils le choix ? Non
      Tout ça pour dire que je suis pas mal certain qu’ils ont suivi le consensus scientifique qu’ils avaient de disponible au moment de la prise de décision mais je suis aussi pas mal certain que des facteurs RH et de disponibilité d’équipement est venu influencer les décisions.
      En bout de ligne j’aime mieux me fier aux gens qui savent où ils se situent sur la courbe de Dunning-Kruger qu’à ceux qui font leur recherches sur you tube😋

      https://twitter.com/drpascalmeier/status/699202717030490112?s=21

      1. constella1 dit :

        NStrider
        Vous avez eu le courage de faire cette longue réponse à un sceptique convaincu pur et dur ( voyez ici toute la retenue dont je suis capable)😌ce que je n’avais pas hier

        J’avais d’autres ragoûts à fouetter euh !chats pardon !😌
        Et pour bien dire je n’avais pas l’impression que ça changerait quelque chose sur son point de vue

        Ceci dit ,on ne pourrait mieux résumer la réalité entourant le début de cette pandémie ses impondérables ,celle des scitetifiques à l’époque
        et la suite des choses

  29. Mona dit :

    @NStrider 👌 je seconde @gl00001
    Au fait dans vos recherches vous avez trouvé qui était vraiment le père Noël ? 😂

    1. NStrider dit :

      Oui , mais Gates, Bezos et Soros m’ont bien payé pour que je ne le révèle pas

  30. constella1 dit :

    Mona
    J’aimerais vous souhaiter de très belles fêtes malgré cette période perturbante qui n’en finit plus et ne cesse de s’allonger
    J’ai de très beaux souvenirs d’un de mes séjours chez-vous alors étudiante et en
    stage à Grenoble
    J’étais allée au fameux marché de Noël de Strasbourg le temps d’un week-end
    L’émerveillement total devant tant de féerie et magie de Noël
    À vous et à tous ceux sur ce blogue un très joyeux Noël 🎄🥂🍾
    Sur ce je vous quitte pour retourner surveiller ma tourte au canard et mon ragoût entre autre 😌

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Et un très joyeux Noël à vous ! 🎄🥂🍾

    2. Mona dit :

      @constella1 💚 la joie de lire votre message.
      Joyeux Noël mes cousins en espérant que tourtes et ragoûts aient égayé ce repas de fête 🥂🥂
      Mais au fond la fête de quoi ?
      La fête de la naissance de Jésus de Nazareth et de la passion de ceux qui l’entourent, tous des métèques !
      La fête de la nuit la plus longue mais celle de la renaissance des jours qui rallongent.
      La fête qui naîtra chaque jour des belles âmes, des esprits revêches et malicieux !
      Et d’un chaleureux cousinage.😊
      ( Ça vaut le coup de remuer les casseroles 😂)

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Sages casseroles !
        (oups, Sages paroles). 😉

      2. constella1 dit :

        Mona

        espérant que tourtes et ragoûts aient égayé ce repas de fête
        Pour moi
        Oui absolument réussi
        Et
        C’est le tour de la grosse dinde aujourd’hui !
        Et je ne parle pas de ma cousine anti toute ,mais la vraie
        Hahahaha !

        Joyeux Noël cousine Mona

  31. Apocalypse dit :

    @constella1 – 18:42

    ‘Vous ramenez toujours les mêmes vieux trucs…’

    Par pure incompétence, des milliers de personnes sont mortes dans les CHSLD et pour un, moi … ça me dérange et j’en suis encore horrifié.

    Pour ce qui est de la suite de la gestion de la crise de François Legault, vous êtes impressionné par quoi exactement?

    La grande majorité du Québec souffre d’amnésie face à la gestion de cette crise.

    Le Québec, le pire des pires élèves au Canada. Désolé, mais je ne suis pas impressionné.

  32. loup2 dit :

    Comme c’est la veille de Noël je vous propose cette chanson.
    Pour moi c’est une des plus belles,
    Claude Gauthier——> https://youtu.be/kRYVAQ1Fs60?t=4

    1. Layla dit :

      @loup2. 19:04

      De toute beauté. Merci.

    2. constella1 dit :

      J’adore Claude Gauthier
      D’accord avec vous
      Merci

    3. Merci Loup le second!

      Que ce soit cette version originale ou celle de Robert Charlebois, cette chanson me donne des frissons. Dans la même veine que le film « Histoires d’hiver » que j’aime revoir sans me lasser. Nostalgie quand tu nous riens…

      1. …nous tient, Excusez l’erreur.

      2. loup2 dit :

        @Jean Létourneau
        Je pense que Marie-Noël a été écrite par Gauthier et Charlebois ensemble un soir de *brosse*, en quelques minutes.
        Je crois me souvenir d’avoir entendus Charlebois le raconter.
        Regardez la dernière image du vidéo, ils sont là tout les deux.

      3. @ loup le second

        Oui, je savais que c’était une collaboration Gauthier et Charlebois. Charlebois, c’est le premier disque que j’ai eu, un cadeau de fête en 1972 pour mes 14 ans. J’ai entendu la version de Gauthier que bien plus tard. En 1965, l’année de la version Gauthier, Charlebois était encore à l’École nationale de théâtre avec Mouffe et Forestier. Il sortait aussi son premier microsillon de « chansonnier » (auteur-compositeur interprète) par opposition aux yé-yés en vogue (adaptations de succès anglophones), on peut se souvenir de « La Boulé » qui est la chanson qui a perduré sur ce disque.

        https://www.discogs.com/fr/master/882400-Robert-Charlebois-Les-Grands-Succès-De-Robert-Charlebois

      4. loup2 dit :

        Ah ben Létourneau est du même millésime que moi !
        1958, un très bon cru. 😉

  33. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    —————————————-
    Une dame amène sa fille chez le médecin.

    -« Docteur, elle a des nausées, des symptômes bizarres…

    Le médecin examine longuement la jeune fille, puis dit à la mère :
    -« Madame, votre fille est enceinte.
    -« Mais c’est impossible ! s’insurge la dame.
      Ma fille n’a jamais eu de rapport sexuel avec un homme, jamais !
      N’est-ce pas ma chérie ?
    -« Oh non, maman, je n’ai même pas embrassé un garçon.

    Le médecin les regarde pensivement toutes les deux,
    puis sans un mot, il se dirige vers la fenêtre et se plante devant la vitre.

    Au bout de cinq minutes la dame demande :
    -« Il y a un problème docteur ?
    -« Non, aucun, je regarde……………………………
      Parce que la dernière fois qu’un cas identique s’est présenté,
      une étoile est apparue dans le ciel et trois rois mages ont apporté des cadeaux.

  34. Layla dit :

    Un autre Noël bien au calme dans la chaleur de notre foyer.

    Combien de Noël j’aurais aimé avoir comme excuse pour refuser une invitation de party, en disant désolée
    mais en raison du Covid je ne puis accepter votre invitation. Rires.

    Une façon comme une autre de voir du positif et de me dire qu’est ce que je suis bien chez moi.

    Je vous souhaite une belle soirée tout en douceur. Un Joyeux Noël malgré la distance.

    Pensons à ces vieux parents délaissés qui pour eux être seuls à Noël ce n’est rien de nouveau, juste un de plus.

    Pour ma part quoique je disais plus haut, je vais me plaire à me souvenir des beaux Noël chez ma grand maman maternelle et chez mes parents, et de ceux où j’ai reçu avec bonheur ma famille dans le pur esprit de Noël.

    1. marie4poches4 dit :

      @Layla

      « Combien de Noël j’aurais aimé avoir comme excuse pour refuser une invitation de party, en disant désolée
      mais en raison du Covid je ne puis accepter votre invitation. »

      😂😂😂 Si vous saviez comme je vous comprends 😂😂😂

  35. Layla dit :

    Parlant de souvenir… si vous permettez @Haïku

    Vous vous souvenez…

    ***

    Nous sommes à la mi-décembre et le Père Noël se prépare fiévreusement pour Noël pendant que la Mère Noël ne cesse de la harceler pour aller passer une semaine dans le sud. N’en pouvant plus, le Père Noël lui tend un billet d’avion et lui dit:

    – Écoute, je n’ai pas le temps d’aller dans le sud. Voici un billet d’avion et vas-y sans moi.

    La Mère Noël s’embarque donc seule pour le sud. En débarquant en Martinique, elle tombe sur un beau grand noir bien musclé qui se propose de lui servir d’escorte. Le soir venu, le bel Adonis noir lui propose de la reconduire à sa chambre et ce qui devait arriver arriva.

    En le déshabillant, Mère Noël constate que l’adonis est aussi un bel étalon qui affiche ses 20 centimètres bien comptés. Elle passe donc la semaine au complet avec lui. Au moment de reprendre la route du Pôle Nord, elle lui demande:

    – Nous avons passé la semaine ensemble mais je ne connais même pas ton nom.

    – Vous allez rire, surtout vous la Mère Noël, car bien que je sois noir comme l’ébène, on m’appelle «Neige».
    La Mère Noël reprend donc l’avion et rentre au foyer alors que le Père Noël se prépare à faire sa grande tournée. Il lui demande alors:
    – Et puis, ces vacances, comment cela s’est-il passé?

    – Ah, ne m’en parle pas. Tu as bien fait de ne pas venir car on a eu 20 centimètres de Neige tous les soirs.
    ***

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Je n’arrive pas à croire que tu te souviennes de celle-là.
      Bon rappel ! 😂👍

    2. constella1 dit :

      Layla
      👌🥂🍾hihihi

  36. xnicden dit :

    Joyeux Noël à tous.

    1. chicpourtout dit :

      Merci! @Xnicden! Mes Meilleurs voeux vous accompagnent. J’espère que toute la petite famille va bien et que votre nouveau travail (ou mandat) vous comble. 😉

      1. xnicden dit :

        Mille mercis pour vos bon mots! Je me sens privilégiée de voir les enfants vivre de bons moments en cette fin d’année… En ce qui a trait au travail, peut être avez-vous en tête quelqu’un d’autre puisque dans mon cas, il s’avère que la porte entrouverte pour un nouveau mandat s’est refermée…étrange fin d’année mais c’est la vie.

      2. chicpourtout dit :

        Oui parfois les détours ou les pauses que la vie nous donne nous surprennent et n’étaient pas prévues.
        Moi mon cœur m’a fait une bonne surprise il y a une quinzaine mais tout est maintenant sous contrôle. Souhaitons nous tous un 2022 radieux! ☺️✨

  37. _cameleon_ dit :

    Mes plus sincères vœux de joyeux Léon à tous …

    Noël

  38. brady4u dit :

    @Apocalypse

    Je lis à peu près tous vos vommentaires et j’en arrive à la conclusion que vous êtes soit un pisse-vinaigre de première où le président du club des pessimistes de Beauharnois.

    Rien n’est jamais à votre goût.

    Qu’est-ce qui vous plaît en ce bas-monde à part la critique débridée ?

    Si vous avez des recettes magiques pour les maux de la planète, faites-les vite breveter.

    1. Bartien dit :

      LOL venant de notre simon national j’en suis bouche bée…un peu plus et il se méritait un « j’aime « 

  39. Layla dit :

    Je l’ai déjà raconté…mais…

    Nous sommes en décembre et le juge du tribunal correctionnel est de bonne humeur.

    Il demande au prisonnier : – Quelles sont les faits qui vous sont reprochés ?

    – On me reproche d’avoir fait mes achats de Noël trop tôt !

    – Mais ce n’est pas un crime ça. Et comment ça, trop tôt ?

    Ben, 🤷‍♀️ avant que le magasin n’ouvre…

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Est bonne ! 😂👌

  40. gl000001 dit :

    HS: Joe Biden appelait des gens pour leurs donner ses voeux de Noël. Un bonhomme a terminé avec un « Let’s go Brandon » !!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-24/joe-biden-insulte-lors-d-un-appel-telephonique-pour-noel.php

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Merci pour le lien.
      ————-
      Cher bonhomme à la ‘let’s go Brandon’,
      J’espère vraiment que le reste de votre journée sera aussi agréable que vous savez l’être.
      👎👎😱

      1. Gilles Morissette dit :

        @gl000001 et Haîku)

        Probablement qu’on a affaire ici à un « gros jambon pas-de-classe », un édenté non-vacciné, un anti vaxx, un anti-mesures sanitaires, un adepte du « gun », un adorateurs de la secte.du Veau d’Or.

        On peut s’attendre à tout de la part de ce genre d’enfoiré.

        Je ne vous dirai pas ce que je lui souhaite car ce serait non-publiable.

      2. Igreck dit :

        Déjà que vous ne manquez pas de vocabulaire pour décrire tous ces abrutis au sud de notre frontière… et quelques autres à l’a ouest de l’Outaouais⁉️

  41. Gilles Morissette dit :

    Je souhaite à tous et à toutes un très Joyeux Noël rempli d’amour, de paix, de compassion envers autrui.

    Le mien sera différent cette année en raison de la maladie de ma courageuse princesse guerrière mais on va essayer de donner à Florence, un Noël doux, apaisant,

    Les deux familles (celle de mon gendre et la nôtre) se réuniront, en groupe séparé, sans contact en respectant les consignes sanitaires.

    Tout le monde a reçu ses deux doses du vaccin et chacun devra présenter un test rapide négatif avant de pénétrer dans la résidence où habite Florence et sa famille.

    Ce sera plutôt court car Florence ne va pas tellement bien quoiqu’elle est encore consciente et qu’elle a encore des périodes de luicidité.

    Soyons réaliste. Ce sera possiblement son dernier Noël avec nous tous.

    Passez une belle journée. Donnez vous beaucoup de câlins. Serrez vous les uns contre les autres et dites à vos proches que vous les aimez.

    On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait.

    1. Hubertine dit :

      @Gilles Morissette 09:10
      Je suis tellement désolée pour votre petite-fille et pour votre famille. Je compatis de tout coeur avec vous. Le cancer est une maladie qui frappe aveuglément, sans choisir.
      Je vous souhaite tout de même un beau Noël, tout en douceur.
      Bon courage.

      1. Haïku dit :

        @Gilles Morissette
        Je seconde Hubertine !
        Bon courage ! ❤

    2. constella1 dit :

      Gilles Morissette
      Comme Hubertine je compatis de tout cœur avec vous
      Je pense très souvent à elle et davantage ces derniers jours …
      Puissiez-vous avoir un Noël s’il ne sera plus celui que vous souhaitez,mais qui vous permettra du moins ,de vivre certains moments de bonheur avec votre petite fille et les vôtres

    3. Louise dit :

      Gilles Morissette

      « On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait. »

      Vous avez tout à fait raison c’est pourquoi je vis une journée à la fois et je prends toutes les petites joies qu’elle peut m’apporter, ça aide à supporter les peines.

      Je vous propose cette chanson de Luc De Larochelière qui est appropriée en ces temps de pandémie, particulièrement pour nos deux familles qui doivent faire face à la maladie et possiblement à la perte d’un être cher.

    4. Mona dit :

      @Gilles Morissette
      Je suis loin mais si proche de Florence, de vous, de votre famille. Je seconde vos amis du blog, leurs mots sont à la hauteur de votre dignité et je suis solidaire avec vous tous. Avec ma profonde amitié. Mona.

  42. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 22:05

    Ouais, j’ai vu cela hier! M. Biden et son épouse ne méritaient pas cela.

    Je suis critique de la présidence de M. Biden, mais c’est un (maudit) bon gars pris dans un contexte extrêmement difficile!

    1. gl000001 dit :

      Comme Legault et Trudeau. Et comme la majorité des dirigeants de pays démocratique.

  43. Ziggy9361 dit :

    …les années se suivent mais ne se ressemblent pas…vraiment ?

    Dans mon cas et pour beaucoup parmi vous il y a un plaisir qui renouvelé années après années et c’est de se retrouver sur ce blog animé d’une main de maître par notre hôte Mr.Hétu .
    Les sujets qui nous sont soumis sous forme de billets nous semblent parfois inimaginables venant d’une société aussi évolué et capable du meilleur et bien souvent du pire. Il ne faut pas se surprendre des passions que cela soulève au nord de la frontière et de l’autre côté de la « mare « . Les opinions bien exprimées souvent documentés par des références sérieuses anime les débats et malgré une quasi
    unanimité dans les pont de vue des nuances apparaissent ici et là ce qui prouve que nous sommes
    aussi influencer par ces courants contraire de nos valeurs.

    .L’an passé à pareil date l’an passé ( 24) le titre du billet  » LA VEANGEANCE DE TRUMP  » à suscité les
    passions avec plus de 300 commentaires, le sujet les républicains votaient contre le plan d’aide de $2000
    aux américains proposé par Trump avec l’appuie des démocrates pour le réduire à $600.
    La suite des billets du mois de décembre 2020 nous laissait pantois devant le crescendo d’insanité
    qui s’est poursuivis jusqu’au 6 janvier et qui n’en fini plus jusqu’à maintenant.

    J’en profite donc pour souhaiter un joyeux Noël à vous tous pour qui j’ai une haute estime et que j’ai
    l’impression de connaître personnellement grâce à vos opinions les paroles passent mais les écrits
    restent

    1. Haïku dit :

      @Ziggy9361
      J’adhère à vos propos !
      Et ils sont fort bien formulés ! 👌👍

    2. constella1 dit :

      Ziggy9361
      Comme c’est bien dit
      Tout comme Haïku
      J’adhère complètement

    3. Mona dit :

      @Ziggy9361 🥂 je seconde @Haïku et @Constella, cousin Ziggy !

  44. jeanfrancoiscouture dit :

    Pour un Noël le plus sympa possible, deux propositions de ma part:
    1- Une chanson de Noël singulière mais tellement significative et de surcroit, agréable à écouter: Joni Mitchell avec ses patins sur «RIVER».
    https://www.youtube.com/watch?v=3NH-ctddY9o

    2-Une lecture qui, si elle ne nous réconcilie pas avec les virus et autres infinitésimalités, nous en fait comprendre l’existence et les rôles:
    Boucar Diouf et son plus récent opus: LA FACE CACHÉE DE GRAND MONDE DES MICROBES, sous-titré: Et pourquoi nous leur devons tant.
    Éditions La Presse, sept 2021, 212pp. Et ça se lit presque comme un roman.

    Joyeux Noël à toute notre belle chorale blogueuse et à notre Kapellmeister, Herr Hétu.

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Ah Joni !!!!!
      Tout simplement sublime. 🎵
      Merci. 👌

  45. Ceptik dit :

    D’abord, un Oups! (voir 8h44) : Aux belles âmes de ce blogue et à vous monsieur Hétu qui les animEZ…

    Puis une précision @ Dan Lebrun (9h36) : « Don Jr attend la version sniffable. »
    Ce n’est pas un nez qu’il a, c’est un sentier de neige. Affaire classels!

    Enfin des souhaits :
    Aux belles âmes de ce blogue et à vous qui les animez aussi fidèlement, monsieur Hétu, je souhaite le plus joyeux des Noëls.
    Que ce soit le dernier à compter des chaises vides aux tables de nos fêtes! Pour 20% d’entre nous, il suffirait peut-être de deux ou trois piqûres de plus au royaume du brûlot, de la mouche noire et du maringouin.

  46. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 10:19

    ‘Comme Legault et Trudeau.’

    Le contexte est beaucoup plus difficile pour M. Biden qui doit composer avec un (très) important ‘push back’ des républicains, d’une bonne partie de la population et même dans son propre parti, des choses dont Messieurs Legault et Trudeau n’ont pas à s’inquiéter ou très peu.

    1. Igreck dit :

      Pour Trudeau, tenter de réconcilier (dans son propre parti) les valeurs québécoises avec les valeurs multiculturelles du ROC c’est

    2. Igreck dit :

      …semble aussi difficile, sinon aussi impossible, que pour Biden de réconcilier les valeurs démocrates et républicaines⁉️

  47. jeanfrancoiscouture dit :

    @Ceptik: «Ce n’est pas un nez qu’il a, c’est un sentier de neige. Affaire classels!»

    Une version moins bucolique du «Sentier de neige» idéalisé par les Classels. 🙂

    1. Haïku dit :

      Hé hé hé ! 😂👌

  48. Haïku dit :

    HS, quoique…

    Farron Cousins souhaite Joyeux Noël à Joe Manchin.
    *https://youtu.be/Gdf5l1-gjFA

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Haïku: Le Manchin n’est jamais HS quand il est question de politique US. Et s’il a vraiment utilisé le prétexte cité par Farron dont les statistiques ont l’air authentique, ce sénateur est vraiment ce qu’il affirme en conclusion: «A lying piece of crap».

  49. jeani dit :

    HS

    La preuve que les peuples de notre terre peuvent nous faire la démonstration qu’il est possible de travailler ensemble pour obtenir de grands succès. Les scientifiques des États-Unis, du Canada et Européens ont lancé le prochain super-télescope James Webb. Parmi les Européens, il y a bien sûr la participation inestimable de nos cousins Français et leur lanceur Ariane.

    Il ne reste plus qu’à assister au déploiement réussi du télescope.

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2021-12-25/lancement-reussi-pour-le-telescope-spatial-james-webb.php

  50. jeanfrancoiscouture dit :

    Un après Messe de Minuit un peu tendu. Intéressantes discussions de bourgeois à la culture pour le moins «ostentatoire». «LA BONNE ANNÉE» Lelouch, 1973 avec Lino Ventura, Charles Gérard et Françoise Fabian. Et le film complet ne se laisse pas deviner avec cet intéressant mais trop court extrait alors, essayez de le voir en entier.

    Tous les ans, en cette période, des Fêtes, je ressors le DVD qui fait partie de ma trilogie «festive» avec «Le Père Noël est une ordure» et« L’Aventure c’est l’aventure.» Quant aux divers Bruce Willis «de Noël», ils passent toujours sur quelque canal télé, alors…..pas besoin de se forcer.

    Bon visionnement.

  51. sousmarin dit :

    Pour ceux qui ont un « petit » problème avec les chiffres, 265.000 ordonnances ne veut pas dire 265.000 hospitalisations évitées et encore moins 265.000 vies sauvées.
    Lors de l’essai pratiqué en double aveugle sur une population de malades non hospitalisés mais présentant au moins un risque de développer une forme grave, il y a eu 7 morts sur le groupe placebo 1 de 385 patients (soit 1,81%) et 10 morts sur le groupe placebo 2 de 612 patients (soit (1,63%).
    Les 2 groupes ayant reçus le traitement (le premier dans les 3 jours suivant le début des symptômes et le second dans les 5 jours) n’ont eu aucun mort.
    Il faut également savoir que le traitement consistait à la prise d’une pilule toute les 12 heures pendant 5 jours, soit 10 pilules par patient.

    Mais les chiffres avancés sont toujours les chiffres du fabricant et qu’en général être juge et partie ne donnent pas des résultats très fiables surtout lorsque des sommes énormes sont en jeu.
    Ceux qui bêlent en cœur en disant amen à tout ce qu’on leur met dans la bouche sont aussi stupides que ceux qui pensent que tout n’est que complot.
    La réalité est plus nuancée, ne vous en déplaise !
    Et traiter l’autre camp de débile en rabâchant sans cesse les mêmes arguments n’est certes pas très constructif.

    J’attire votre attention sur le fait que le taux de mortalité actuel dans le monde serait de1,9 %, soit plus que le taux de l’essai prenant pourtant que des personnes « à risque ».
    Encore un indice de plus qui montre que le nombre de personnes infectées depuis 2020 est sûrement beaucoup plus important que celui annoncé.

    Enfin, depuis 1 an mettre tous ses œufs dans le panier des vaccins sans rien d’autre n’était pas une stratégie très intelligente.
    Sauf bien sûr si l’on veut d’abord engranger des centaines de milliards en vaccins (qui protégeraient de la gravité mais pas de la diffusion tout en nécessitant des rappels à 6 voire à 3 mois, et peut être moins encore ?) puis ensuite seulement passer au traitement pour ramasser ce qui peut l’être chez ceux qui attrapent la maladie (qu’importe ceux qui meurent pendant ce laps de temps).
    Lorsque l’on bâtit la recherche médicale sur le profit (CAD sur la cupidité), on obtient rarement l’intérêt de la population.
    Pfizer, le laboratoire qui vend son insuline des prix prohibitif aux Etats-Unis, provoquant ainsi beaucoup de décès prématurés…comme « chevalier blanc » on fait mieux.

    PS : Pourquoi 40 ans après l’apparition du Sida, il n’y a toujours pas de vaccin ?
    Peut être parce que les lourds traitements quotidiens rapportent beaucoup dans les pays développés et que les labos se foutent des pays pauvres…

    1. sousmarin

      ah le plaisir de lire des arguments éclairés et éclairants…

      ça aide à mieux saisir, du moins, à mieux suivre…

  52. jeani dit :

    @sousmarin

    « Depuis 1 an mettre tous ses oeufs dans le panier des vaccins sans rien d’autre n’était pas une stratégie très intelligente. »

    Voilà le problème, tout comme vous, plusieurs personnes ont oublié qu’il y a toujours eu d’autres paniers pour y placer ses oeufs.

    Ces paniers ont toujours existé et ont toujours été recommandés, soit la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains, les rassemblements raisonnables, etc, etc.

    Bien sûr, l’injection de clorox ou la lumière infra-rouge dans le … ont été suggérés par certains. Pour ma part, j’ai opté pour la vaccination et les autres recommandations qui ont fait consensus dans le monde scientifique.

  53. brady4u dit :

    @jeanfrancoiscouture

    Nous devions écouter LA BONNE ANNÉE à peu près en même temps.

    Ma collection des Fêtes comprend en outre LE VOYOU, LE VIEUX FUSIL, ITINÉRAIRE D’UN ENFANT GÂTÉ, COUP DE TORCHON, LE PRÉSIDENT et L’HERMINE.

    Fabrice Luchini et Sidse Babett Knudsen, dans L’HERMINE nous font baigner dans une sensualité qui touche l’âme et le coeur.

    LES INVATIONS BARBARES sont aussi un grand classique qui fait réfléchir sur notre système de santé et nos fins dernières.

    Ces films son tous disponibles sur internet à condition d’avoir développé quelques habilités dans ce type de recherches.

    1. brady4u dit :

      Je m’en veux de ne pas avoir mentionné LE CHAT ET LA SOURIS où l’on revoit Michèle Morgan 38 ans après QUAI DES BRUNES et crevant l’écran, GARDE À VUE ou encore L’EMMERDEUR (la version Brel-Ventura).

      Et puis UN CRIME AU PARADIS ou LE DÎNER DE CONS ;je m’arrête.

      1. brady4u dit :

        OUPS ! QUAI DES BRUMES

    2. kintouai dit :

      @brady4u

      « Fabrice Luchini et Sidse Babett Knudsen, dans L’HERMINE nous font baigner dans une sensualité qui touche l’âme et le coeur. »

      Celles et ceux qui aiment Fabrice Luchini ne pourront manquer non plus ALICE ET LE MAIRE avec la sémillante Anaïs Demoustier.

      Celles et ceux qui aiment Sidse Babett Knudsen pourront ainsi revoir cette magnifique (dans tous les sens du mot) actrice danoise dans LA FILLE DE BREST (et, ce qui l’a fait connaître, dans la série BORGEN).

  54. @JFC

    J’avais suggéré dans un billet précédent un remake, 50 ans plus tard, de « L’aventure c’est l’aventure » où on kidnapperait Fucker & Son en Ukraine et où le premier ministre Viktor Orbán y était impliqué financièrement avec les ravisseurs. J’ai pu voir « La bonne année » dernièrement suite à votre recommandation. On peut apprécier une des très bonne prestation de Lino Ventura.

    Curieux comment dans cette discussion l’accordéon amène au désaccord, puis à la discorde…

  55. Mona dit :

    Vive le père Jose Palmas de Malaga !
    Il nous dit que la danse  » donne une image joyeuse des Évangiles, de la messe et de la culture. »
    💃🕺 aux claquettes !!

    https://ernstjunior.files.wordpress.com/2021/12/vid-20211225-wa0002.mp4

    1. Mona dit :

      Son grand-père était « gitano  » ☺️

      1. Ziggy9361 dit :

        Après cela impossible d’en douter .

      2. Mona dit :

        @Ziggy9361 💃🥂👍

  56. jeanfrancoiscouture dit :

    @brady4u: Excellente liste que la vôtre. L’HERMINE m’avait échappé. Merci de m’avoir mis sur la piste d’autant plus que j’adore Luchini.
    J’ajouterais «La traversée de Paris» avec Gabin, Bourvil et une petite apparition de Louis de Funès. Une belle critique sociale, surtout dans la scène du bistro glauque.

    1. brady4u dit :

      @jeanfrancoiscouture

      Et pour les amateurs de films gore et de politique américaine, je recommance CUJO (Manchin) de Stephen King.

  57. loup2 dit :

    Comment ça !?!?
    14h14 et pas encore un lien vers cette pièce.
    Pourtant c’est incontournable le 25 décembre.

  58. Apocalypse dit :

    @loup2 – 14:14

    Merci beaucoup! 😍

  59. kintouai dit :

    Pour revenir aux films incontournables du temps des Fêtes, GENS DE DUBLIN, chef-d’oeuvre (et dernier fillm) de John Huston, est pour ma femme et moi l’incontournable des incontournables (à tel point que notre vieille cassette — le film est introuvable en DVD en version française — commence à avoir des ratés).

    Pourtant ce film, qui raconte un dîner chez des Dublinois durant le temps des Fêtes au début du siècle dernier, n’a pas de suspense, pas d’histoire. Tout est dans le génie de Huston de nous faire pénétrer dans l’intimité de ces gens et d’évoquer la nostalgie d’une époque révolue.

  60. Layla dit :

    Un peu de piquant avant le souper de Noel

    C’est le Père Noël qui descend par la cheminée dans une maison, et là… surprise !
    Il y a une super nana, nue, lascivement étendue sur un divan et qui lui fait de l’oeil.
    Le Père Noël marmonne :
     » Je suis foutu ! Si je me la fais, je suis radié de l’ordre des Pères Noël,
    et si je ne me la fais pas, je ne vais jamais arriver à remonter par la cheminée et je pourrai pas livrer tous les cadeaux…

    Bonne soirée. Layla.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      En effet, c’est piquant à souhait ! 😎🥂

  61. kintouai dit :

    Peut-être la plus belle pièce de l’incontournable disque de Noël de Marie-Michèle Desrosiers :

  62. brady4u dit :

    @kintouai == LES GENS DE DUBLIN

    Merci de m’avoir fait découvrir ce film que je viens tout juste de regarder et le réalisateur John Huston.

    Il est disponible en streaming gratuit sur le site franco-germanique ARTE avec le lien suivant (jusqu’en février prochain) :

    https://www.arte.tv/fr/videos/002077-000-A/gens-de-dublin/

    Disponible également en DVD sur eBay.

    eBay ***https://tinyurl.com/34wes3kc

    Mais ATTENTION, le film est en zone 2 alors que le Québec est en zone 1, noyé avec les USA.

    Je vous suggère de lire l’article suivant de LA PRESSE pour savoir comment le lire :

    ***https://www.lapresse.ca/affaires/techno/actualites/200601/25/01-16095-comment-dezoner-son-lecteur-dvd.php

    1. loup2 dit :

      @brady4u
      Le lien *arte.tv* est indisponible au Canada. Pour contourner la géolocalisation il faut un VPN.

      Pour ceux qui ont un système Linux il y en a un gratuit qui s’installe en criant ciseaux.
      Je l’utilise et il fonctionne à merveille
      https://riseup.net/fr/vpn/linux

      Ah je viens de voir qu’il y a aussi une version pour micro$oft, la prison de la pomme et également Android.

      Ici—–> https://riseup.net/fr/vpn

    2. loup2 dit :

      Merde de merde.
      J,ai donné deux liens dans mon message précédent
      Il va s’afficher à Noël prochain…
      J,ai écris que le lien pour arte.tv est pas accessible depuis le Canada.
      Il faut un VPN pour contourner la géolocalisation.
      En voici un, gratuit, qui fonctionne très bien sur Linux.
      Version pour micro$oft et Apple Jail aussi. 🙂

      https://riseup.net/fr/vpn

      1. loup2 dit :

        Avec VPN
        https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1640484182.png
        Une heure 17 minutes de visionnement.

    3. kintouai dit :

      @brady4u

      Merci beaucoup pour le lien vers Ebay et des DVD du film GENS DE DUBLIN.

      Je n’ai pas de problème de zone, puisque je regarde mes DVD zone 2 sur un de mes ordis, que je branche sur ma télé.

      D’ailleurs, j’ai un tas de DVD zone 2, puisque je ne supporte pas le doublage québécois (genre Yves Corbeil qui double Schwartz dans Terminator) : dialogues insipides (tellement on veut faire « neutre »), voix sans âme (toujours les mêmes), etc.

      Merci aussi pour l’article de La Presse. J’ajouterais qu’Amazon vend des lecteurs multizones pour une cinquantaine de dollars.

  63. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale pour bien digérer le souper de Noël:

    Corelli/ »Concerto Grosso Op. 6 No. 4″…
    *https://youtu.be/3smZkpqXYHs

  64. _cameleon_ dit :

    @Haïku

    Glenn Gould and Leonard Bernstein: Bach’s Keyboard Concerto No. 1 (I) in D minor (BWV 1052)
    https://www.youtube.com/watch?v=9ZX_XCYokQo&t=425s&ab_channel=AntPDC

    Mon cadeau de Léon pour vous ♪ ♥ ♫

    1. Haïku dit :

      Merci ! 🎵👍

  65. _cameleon_ dit :

    Le BWV 1052 comme vous ne l’airez jamais entendu: ♥ ♪ ♫

    Harpsichord Concerto No. 1 in D Minor, BWV 1052: I. Allegro (Arr. for 2 Marimbas)

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Wow !
      Viva marimba ! 🎵👏👏👏

  66. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….(Oups, désolé; c’est déjà Noël.)
    —————–‐————————-
    Si les rois mages avaient été des femmes… Que serait-il arrivé ?

    Elles auraient demandé leur route,
    … seraient arrivées à temps,
    … auraient aidé à l’accouchement,
    … auraient apporté des cadeaux utiles.

    Qu’auraient-elles dit en partant ?
    … les sandales de Marie n’allaient pas avec sa robe,
    … le bébé ne ressemble pas à Joseph,
    … j’en reviens pas qu’ils gardent des animaux à la maison,
    … il parait que Joseph est en chômage,
    … Vierge ? Et on va croire au Père Noël aussi ?…
    😉

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Haïku,25/12 à 22:38: « Vierge ? Et on va croire au Père Noël aussi ?…»

      Parlant de croire au Père Noël, rions un peu pour nous remettre des émotions d’hier. Et bon dimanche.

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Rigolo à souhait ! 😂
        Merci ! 👌

  67. Igreck dit :

    HS
    MAUDIT INSIGNIFIANT❗️😡

    Avant d’être hué, dimanche, M. Trump s’est félicité du succès des vaccins développés pendant sa présidence. « Regardez : nous avons fait quelque chose d’historique. Nous avons sauvé des dizaines de millions de vies dans le monde. Nous, ensemble, nous tous — pas moi : nous ! — nous avons fait en sorte qu’un vaccin soit développé, trois vaccins développés, et une thérapeutique formidable », a déclaré M. Trump à ses partisans.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-20/trump-hue-par-quelques-partisans-parce-qu-il-a-eu-sa-dose-de-rappel.php

  68. jeanfrancoiscouture dit :

    Cette mise entre parenthèses de la vie «normale» que nous prenions pour acquise avant la pandémie m’a remis en mémoire ces mots de Joni Mitchell:
    «Don’t it always seem to go
    That you don’t know what you got ’til it’s gone»

  69. Igreck dit :

    À vous toutes et tous, mes Meilleurs Voeux🎄 La pandémie a transformé le Temps des Fêtes en Temps de Êtres alors sachons en profiter pleinement avec nos très très proches🎄

  70. Igreck dit :

    HS … quoique
    Les Amers auraient eu besoin d’un « Christ » de bon président pour sauver leur monde en déroute. Il n’ont eu droit qu’au Fils d’un homme❗️

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-24/une-deception-nommee-biden.php

  71. brady4u dit :

    HS (quoique, comme le dit A.Talon…)

    Et ce n’est pas vendredi, mais…

    C’est un bel après-midi d’été, mais il y a la pandémie.

    Alors, Superman, qui s’ennuie à mourir, appelle ses amis.

    – Allo, Spiderman, qu’est-ce tu dirais si on faisait une sortie ensemble; tu pourrais escalader le Golden Gate et moi je survolerais tes performances.

    -Ah non ! de dire Spiderman. Ici en Californie, nous sommes confinés et tu vois quel exemple nous donnerions à nos admirateurs s’ils nous voyaient nous promener librement comme si de rien n’était.

    Superman ne s’avoue pas vaincu et appelle Plasticman.

    -Salut Platicman, tu dois en avoir marre de la diminution des crimes en ces temps de pandémie, que dirais-tu si nous prenions un verre ensemble ?

    – Surement pas, la police me recherche et avec le peu de monde qui circule et surtout en ta présence, je serai vite repéré et arrêté.

    Superman se tourne sans plus de succès vers Batman.

    Finalement, las de toutes ces réponses négatives, il décide qu’il volera seul.

    Ce qu’il fait.

    Mais ne voilà-t-il pas que pendant son vol, il passe au-dessus du penthouse de Superwoman.

    Manifestement, elle se fait bronzer sur sa terrasse en costume d’Ève, en position de total abandon, son ventre et ses hanches ondulant.

    Superman survole lentement la terrasse et une passion irrésistible l’envahit.

    C’est tout comme si Superwoman s’offrait voluptueusement à lui.

    Alors il se pose tout doucement sur la terrasse et, en un temps, trois mouvements, il se libère de sa libido et reprend son envol.

    Superwoman qui semble s’éveiller s’écrie : «Mais Seigneur, qu’est-ce que c’est ?»

    – «Je ne sais pas» lui répond l’Homme invisible, mais mon Dieu que j’ai mal au trouduc !

  72. Haïku dit :

    RE:
    « Qui recevra la pilule anti-covid de Pfizer ? »
    Bonne question !
    ———-
    « Le mépris est une pilule qu’on peut avaler mais qu’on ne peut mâcher. »
    (Molière)

    « L’hostie est une pilule pour la foi. »
    (B. Campion)

  73. danielm dit :

    Temps de pilule:
    La pilule est dure à avaler
    Une pilule pour le bonheur
    Prends ta pilule
    Pilule du lendemain (de party plus de dix)
    Faire passer la pilule
    Dorer la pilule
    … sans oublier la bière en pilules des Cyniques!

    Joyeux temps des fêtes et une merveilleuse prochaine année en votre compagnie dans le blog le plus allumé créé par Richard Hétu!

    1. Haïku dit :

      @danielm
      Idem pour moi ! 👌🥂

  74. Haïku dit :

    HS, quoique…

    Têtes à claques/ »La magie de Noël »:

    *https://youtu.be/SCDA0DZkZks

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Haïku: Merci pour ces Têtes à claques. Ça date de plus de 3 ans mais le contenu est plus d’actualité que jamais avec l’arrivée de nouvelles versions, de «nouveautés» comme TikTok dont pas assez de gens se méfient, de Facebook qui change de nom. Tenez cela me fait penser à un dessin du National Lampoon à l’époque de Nixon et du changement de nom d’ESSO en EXXon. Le dessinateur avait ajouté un panneau sur le dôme du Capitol et avait inscrit NIXXON avec des X entrecroisés comme ceux d’Exxon et la légende se lisait: «Nouveau nom mais même vieux produit». Pour moi, c’est pareil avec Facebook devenu Mesa.

  75. NStrider dit :

    HS – un autre cadeau de Noël

    https://twitter.com/ronfilipkowski/status/1474873242242453506?s=21
    Ils commencent à s’entre déchirer la journée de Nowell

    1. Haïku dit :

      @NStrider
      Merci pour le tweet.
      ——-
      Hahahaha !!! 😂🤣
      Oufff…..
      Non mais, plus con que ça……….👿

    2. marie4poches4 dit :

      Ouch!
      Je me demande si la base trumpiste laissera tomber Jones ou 45…

      1. Benton Fraser dit :

        Trump va virer une fois de plus son capot de bord et faire comme s’il n’a jamais parlé qu’il faut se vacciner… et cela va passer comme du beurre dans la poêle!

  76. chicpourtout dit :

    Meilleurs Voeux des fêtes à vous tous 🙂
    Et pour vous mettre dans l’esprit gourmand et festif voici un charmant vidéo…
    Souper à la Toscane rien de moins! Goût, charme et beauté au rdv c’est promis.

    Lien: https://youtu.be/WUzBUOsMRCU

    1. Haïku dit :

      @chicpourtout
      Effectivement ça a l’air délicieux !
      Merci. 👌🥂

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Ah! La Toscane! Merci pour la recette. Je vais tâcher de la mettre en pratique, avec le concours essentiel de ma blonde.
      Et cet inoubliable «Bistecca alla Fiorentina», dans ce resto où deux Luxembourgeois m’ont pris pour un russe à cause de mon t-shirt écrit en grec ancien qu’ils ont pris pour du cyrillique et du «drôle de français» de ma blonde et moi. «Deux russes»!!??. Ça ne s’invente pas. Mais le «bistecca» était bon et les deux luxembourgeois pas mal sympas aussi. Je leur ai expliqué quelques réalités du français de l’Amérique du Nord et les différences entre l’alphabet Cyrillique et Grec ancien. 🙂

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bifteck_%C3%A0_la_florentine

      1. kintouai dit :

        Me femme et moi avons souvent passé pour des Belges lors de nos voyages en France. Je me faisais un plaisir de ne pas détromper mon interlocuteur en nous présentant comme étant Monsieur et Madame Bouchon…de Liège.

      2. chicpourtout dit :

        Ahahah!!! Joyeux farceur va!@kintouai ☺️

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @kintouai: «Mr et Mme Bouchon» de Liège, comme de juste. Elle est bien bonne.

        Vous m’avez rappelé la fois où, mon frère cadet et moi, nous présentâmes comme les frères Thérieur, prénommés, comme ils se devait, Alain et Alex. Ça ne s’est pas passé en France mais ici même au Québec alors que quelques enquiquineurs nous les cassaient un peu et nous avaient demandé nos noms.
        Quant à la France, surtout avant que le Québec y soit connu, voire populaire et apprécié, comme vous, on me disait souvent: «Monsieur est Belge?» ou encore «Monsieur est du Nord?» Quand j’ai su qu’avec ce «Nord» c’était aux Ch’tis que l’on faisait allusion et non pas à la Normandie, patrie de mon ancêtre côté paternel, j’avoue que j’ai bien ri.

  77. constella1 dit :

    Chicpourtout
    Merci pour vos vœux et cette vidéo
    Ah!l’Italie et sa Toscane
    J’ai failli recevoir un billet d’avion pour l’Italie de mon amoureux à Noël pour un voyage en mai 2022…
    A cause de ce nouveau variant le cadeau s’est modifié …
    On verra bien la suite des choses …
    En attendant il reste le cinéma la musique et leur gastronomie pour nous faire patienter…

    1. jeani dit :

      @constella1

      « À cause de ce nouveau variant le cadeau s’est modifié… »

      Pour un voyage en Sibérie?

      1. constella1 dit :

        Jeani
        Hahaha !
        Non un périple ( sans la mer)ici au Québec et un show de Roger Waters en juillet si c’est possible bien sûr

    2. kintouai dit :

      @Constella La meilleure pizza que j’ai jamais mangée (et pourtant, elles sont toutes meilleures les unes que les autres en Italie), c’est dans un troquet qui ne payait pas de mine à Volterra.

      1. constella1 dit :

        Kintouai
        Oui c’est souvent le cas
        Comme quoi il est toujours bon de sortir des sentiers battus en voyage
        On a souvent de belle surprises et faisons de belles découvertes
        Comme ce merveilleux resto inattendu à flan de montagne incrusté ds un rocher ds les Cinq Terre

    3. chicpourtout dit :

      Mile Grazie! @constella
      D’ici là, oui on peux se consoler avec l’Osso Buco et les biscottis à l’Amaretto 😘 avec un verre de bon Brolio.
      Bon… Je me remet à mes fourneaux (je devais certainement être Italienne dans une autre vie). J’apprécie tellement cette culture, cette cuisine si fraîche, savoureuse et ce sens de la beauté.
      Merci de vos bons souhaits! 🌟
      Soyez bon et bienveillants envers vous et les autres.✨✨

      1. constella1 dit :

        Chicpourtout
        Je devais certainement être Italienne dans une autre vie

        Je me dis la même chose …😌

      2. chicpourtout dit :

        Je croyais que vous l’étiez…

      3. constella1 dit :

        Et bien non
        Comme vous j’adore cette culture
        Alors comme vous , je m’en imprègne 😌

  78. Igreck dit :

    HS mais vraiment intéressant…

    Le chef du Kremlin qui ne cesse de rappeler que, dans les années 1990, les leaders occidentaux avaient donné des assurances orales à Mikhaïl Gorbatchev et à Boris Eltsine sur le non-élargissement de l’OTAN vers l’Est. Ces assurances, dit-il, ont toujours été violées.
    Poutine a-t-il raison ? La réponse est oui.
    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-12-24/elargissement-de-l-otan-a-l-est/comment-l-occident-a-trompe-la-russie.php

    1. Igreck

      OTAN demeure une vieille réponse à un ancien problème qui n’a jamais été capable de devenir un truc dissuasif….

      ça demeure dépassé, inefficace et plus faisant parti du problème que de la solution…. et comme Poutine est un homme du passé, il s’accroche à cet « ennemi » qui est et demeure une coquille vide….

      L’OTAN n’a jamais dissuadé quoi que ce soit…

      L’Europe a été très souvent secoué par des conflits terribles sous le regard incompétent de l’OTAN…

      L’Occident devra réfléchir à une autre approche que le militaire….

    2. Benton Fraser dit :

      En contrepartie, le Kremlin devait renoncer a ses prétentions territoriaux.
      Cela aussi a été violé, mais par Poutine…

      En réalité, Poutine se fout de l’OTAN… sauf comme prétexte pour un ennemi extérieur afin de se maintenir au pouvoir.
      C’est dans le béaba de tout dictateur: Entretenir une peur extérieure pour contrôler le peuple!

      1. Benton Fraser
        J’appuie votre conclusion…

        Poutine est un salopard… ce type et devenu milliardaire en étant à la tête de son pays…

        juste ça, y’a un truc qui cloche…

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Le sort actuel de l’Ukraine est d’autant plus enrageant pour ce pays qui a commis l’erreur de se départir des armes nucléaires après l’effondrement de l’URSS en faisant confiance, par traité, à la fois aux USA, à la GB et surtout à la Russie dont elle aurait dû se méfier encore davantage que des deux autres qui, maintenant, ont l’air de vouloir rester assis sur les mains quoi que fasse le type du Kremlin.

        «En 1991, au moment de la chute de l’Union soviétique, l’Ukraine avait sur son territoire le troisième plus important stock d’armes nucléaires stratégiques au monde, devant la Grande-Bretagne, la France ou encore la Chine.
        Après plusieurs années de négociations, et alors que ses dirigeants étaient divisés sur la question, le pays a finalement signé en décembre 1994 à Budapest un accord avec la Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni prévoyant que les trois pays se portent garants de l’intégrité territoriale de l’ex-république soviétique, en échange du renoncement de celle-ci à l’arme nucléaire»

        Vous voyez sans doute facilement comment et surtout pourquoi on fiche la paix à Kim Jung Un alors que pour l’Ukraine, on se permet n’importe quoi.
        «Si vis pacem, para bellum» ou, comme le disait Theodore Roosevelt: «Speak softly but carry a big stick.» ou encore «En politique, la bonne foi et encore moins la naïveté ne sont récompensées.»

        http://www.slate.fr/monde/84155/ukraine-arme-nucleaire-dissuasion

  79. loup2 dit :

    Exposition Riopelle.
    Au centre de la salle un canot.
    https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1640551268.jpg
    Suite au message suivant !

  80. loup2 dit :

    Dans le village de Joyce Eshaquan, Manouane.
    Est-ce son grand-père maternel, un des enfants est-ce son père, ou un de ses oncles ?
    Mais anyway c,est pas vraiment important.

    https://www.onf.ca/film/cesar_et_son_canot_d_ecorce/

    Il y a un bon bout de temps que je voulais partager ce chef-d’œuvre avec vous.

    Avertissement : Si vous commencez le visionnement vous aurez peine à stopper avant la fin. Ensuite retournez voir l’image de mon message précédent.
    Installez-vous confortablement et bonne relaxation.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Merci d’avoir recommandé ce documentaire.
      La quantité d’artisanat, de savoir-faire, d’ingéniosité et d’expérience est tout simplement stupéfiante !!!
      Merci encore. 👌

      1. loup2 dit :

        🙂 Haïku
        Un commentaire de Réjean Dérosiers-

        «Par la voile des muscles Le bois frémi et craque Se courbe et se forme Se coupe et s’entrelace Se dénude et couvre Par la force des mains Le canot se dessine Se redresse et s’envole Se ondule et se dirige Se promène et se repose Par la voix des paroles L’homme accompagne La femme et l’enfant Les chants et les histoires La pluie et le soleil Par devant avance gaîment L’avenir se rajuste L’amour s’achemine L’âme s’active Les êtres peuvent vivres.»

    2. Ziggy9361 dit :

      loup2…quel savoir faire,quel dextérité, j’aimerais bien savoir combien d’heures ,de semaines,de mois pour finaliser cette oeuvre d’art et c’est sans aucun doute une technique de fabrication qui s’est développée au
      fil de centaines d’années
      Vous avez raison,impossible de ne pas regarder jusqu’au bout ce captivant documentaire et de son protagoniste la véritable vedette qui réalise de façon tout à fait naturel ce chef d’oeuvre qui à mon avis vole la vedette et concurrence l’autre maître qui expose dans ce musé.

      J’ai juste envie de dire Ave César, j’espère qu’il a transmis son savoir.

      1. loup2 dit :

        Je dirais une semaine ou deux maximum. L’équipe de l’ONF sont probablement pas resté à Manouane pendant des semaines.
        À son age abattre un bouleau comme ça à la hache, j’aurais pris un congé d’une journée minimum cependant !
        – – – – – – – – – –
        Boucar Diouf a écrit- Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui aurait pas fourni le manche.

    3. @loup2

      J’appuie la recommandation, j’ai déjà visionné sur le site le l’ONF. Excellent documentaire. Avec peu d’outils, ils arrivent à construire un canot de qualité impressionnante. On a beaucoup à apprendre de la simplicité.

      Je recommande un autre film de l’ONF « La neige à fondu sure la Manicouagan ». Dans ce long métrage de fiction d’Arthur Lamothe, qui met en vedette Monique Miller, une jeune femme rêve du Mexique au milieu des ouvriers de la Manicouagan. Mariée à un diplômé de l’École polytechnique qui travaille au célèbre barrage, elle échoue dans sa tentative de le seconder et décide de partir pour la chaude vallée de Mexico. Mais, au moment de concrétiser son rêve, elle flanche et rentre dans sa roulotte.

      C’est pour ce film que Gilles Vigneault a écrit la célèbre chanson « Mon pays », intronisée depuis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

      « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver. » ─ Gilles Vigneault

      https://www.onf.ca/film/neige_a_fondu_sur_la_manicouagan/

    4. jeanfrancoiscouture dit :

      @Loup2: Merci pour cette belle référence.
      Et dire que les ancêtres desquels ce formidable artisan a acquis cette technique de construction navale ont été traités de «sauvages» et que ce qualificatif méprisant a subsisté jusqu’à la période contemporaine.

      P.S. J’ai visionné il y a quelque temps le magnifique documentaire «Elisapie, faire face à la musique». Devant certains témoignages poignants de sa part ainsi que d’autres participants, je me suis dit: «Mais comment ils font pour continuer à nous parler avec autant de douceur et de confiance en l’avenir?» J’avoue que, pour ma part, je sens souvent monter en moi les instinct belliqueux de ma partie irlandaise et pour beaucoup moins que ça.

      1. loup2 dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Vous écrivez – «Mais comment ils font pour continuer à nous parler avec autant de douceur et de confiance en l’avenir?»
        C’est si vrai. Sans l’aide les premières nations les européens auraient été incapables de s’installer dans le golf et les rives du St-Laurent.

        Sans un canot comme celui de César ben Pierre Esprit Radisson reste chez lui ,avant de retourner en France faute de fourrure…

      2. loup2 dit :

        lire – sans «l’aide des»
        Merci

  81. _cameleon_ dit :

    @loup2

    Pour la suite du monde
    https://www.onf.ca/film/pour_la_suite_du_monde/

    « Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d’oeuvre du cinéma direct. Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière ont fait ce film. »

  82. brady4u dit :

    @jeanfrancoiscouture

    Winston Churchill avait dit aux Anglais: «Si les Allemands arrivent à débarquer en Angleterre, amenez-en un avec vous dans la tombe.»

    L’abandon de l’arsemal nucléaire par l’Ukraine, sous garantie de protection du Royaume-Uni, des USA et…de la Russie n’a d’égal que le « Nous avons sauvé la paix » de Neville Chamberlain ou le refus de Salvador Allende de refuser d’armer les masses populaires chiliennes.

    Jean Huss, en d’autres temps, commit l’erreur d’accorder quelque crédit au sauf-conduit de l’empereur Sigismond.

  83. Layla dit :

    @loup2 15:56

    C’est vraiment génial.

    Quand j’entendais canot d’écorce je croyais que c’était une façon de parler, pour moi un cannot d’écorce c’était un arbre sculpté en canot, et je trouvais ça extraordinaire de pouvoir travailler ainsi le bois, mais j’étais loin de penser à l’écorce. De toute beauté.

    Créer à partir des merveilles que nous offre la nature, quelle richesse.

    💯excellent💯.Layla.

  84. Mona dit :

    A nouveau je partage avec vous une lettre de Heather Cox Richardson (26/12/21). Ses lettres sont souvent remarquables, celle-là est un morceau d’anthologie pour comprendre les États-unis dans le monde en mutation, ses déplacements de pouvoirs, ses dégradations politiques et morales vers le cynisme que nous constatons ensemble avec un certain désarroi, mais aussi en révélant, combattant et ne renonçant pas. Merci à notre hôte Richard Hetu. Et à vous tous bien sûr. Mona.

     » Il y a trente ans, le 26 décembre 1991, le titre du New York Times disait : « Gorbatchev, dernier dirigeant soviétique, démissionne ; Les États-Unis reconnaissent l’indépendance des républiques. Le 25 décembre, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev avait démissionné, marquant la fin de l’Union des Républiques socialistes soviétiques, l’URSS.
    Les anciennes républiques soviétiques avaient commencé à déclarer leur indépendance en mars 1990, le Pacte de Varsovie liant les satellites d’Europe de l’Est de l’URSS dans un traité de défense dissous en juillet 1991, et en décembre 1991, le mouvement avait acquis suffisamment de pouvoir pour que la Biélorussie, la Russie et l’Ukraine se joignent à un « traité d’union » lorsque leurs dirigeants ont annoncé qu’ils créaient une nouvelle Communauté d’États indépendants. Lorsque presque toutes les autres républiques soviétiques ont annoncé le 21 décembre qu’elles rejoignaient la nouvelle alliance, Gorbatchev pouvait soit essayer de maintenir l’URSS ensemble par la force, soit démissionner. Il a choisi de démissionner en cédant le pouvoir au président de la Fédération de Russie, Boris Eltsine.
    La dissolution de l’URSS signifiait la fin de la guerre froide, et les Américains qui en étaient venus à définir le monde comme un combat entre les forces obscures du communisme et les forces bonnes du capitalisme croyaient que leur idéologie avait triomphé. Aujourd’hui âgé de 90 ans, Gorbatchev a déclaré vendredi qu’avec l’effondrement de l’Union soviétique, « ils sont devenus arrogants et sûrs d’eux. Ils ont déclaré la victoire dans la guerre froide ». 
    Alors que Gorbatchev faisait écho au langage du président russe Vladimir Poutine, qui insiste sur le fait que l’OTAN envahit la Russie en soutenant l’indépendance de l’Ukraine, son observation sur l’arrogance et la confiance en soi frappe une autre marque.

    En fait, l’effondrement de l’URSS a donné à la branche du Parti républicain qui voulait détruire le New Deal la confiance que leur idéologie était juste. Croyant que leur idéologie d’individualisme radical avait détruit l’URSS, ces soi-disant conservateurs du Mouvement ont délibérément entrepris de détruire ce qu’ils considéraient comme une idéologie socialiste de type soviétique chez eux. Comme l’a écrit Grover Norquist, militant anti-fiscal dans le Wall Street Journal : « Pendant 40 ans, les conservateurs ont mené une bataille sur deux fronts contre l’étatisme, contre l’empire soviétique à l’étranger et la gauche américaine à la maison. Maintenant, l’Union soviétique est partie et les conservateurs peuvent se redéployer. Et cette fois, l’autre équipe n’a pas d’armes nucléaires.

    Dans les années 1990, ils ont tourné leur puissance de feu contre ceux qu’ils considéraient comme insuffisamment attachés à la libre entreprise, y compris les républicains traditionnels qui étaient d’accord avec les démocrates pour que le gouvernement devrait réguler l’économie, fournir un filet de sécurité sociale de base et promouvoir les infrastructures. Les conservateurs du mouvement ont appelé ces républicains traditionnels « républicains de nom seulement » ou RINO et ont déclaré que, avec les démocrates, ces RINO apportaient le « socialisme » en Amérique. 
    Avec l’« empire du mal », comme le président Ronald Reagan avait surnommé l’Union soviétique, qui n’était plus un ennemi viable, les conservateurs du Mouvement, aidés par de nouveaux animateurs de radio, diabolisaient de plus en plus leurs opposants politiques nationaux. Alors qu’ils renforçaient leur emprise sur le Parti républicain, les conservateurs du mouvement ont réduit les impôts, sabré le filet de sécurité sociale et déréglementé l’économie. 
    Dans les années 1990, alors que des hommes d’affaires bien connectés commençaient à accumuler richesse et pouvoir dans les anciennes républiques soviétiques, cette déréglementation a fait des États-Unis et du Royaume-Uni des endroits attrayants pour ces oligarques pour placer leur argent illicite. Selon une nouvelle étude fascinante de Chatham House sur le Royaume-Uni, cet investissement a finalement affaibli l’état de droit. L’étude ne concerne que le Royaume-Uni, mais étant donné que le Royaume-Uni et les États-Unis sont de loin les principaux exportateurs mondiaux de services financiers, bon nombre des conclusions du rapport sont également suggestives pour les États-Unis. 

    Le rapport explore comment les oligarques montantes ont accumulé de l’argent illicite dans les anciennes républiques soviétiques, puis ont entrepris de le blanchir – et leur réputation – au Royaume-Uni. Alors que les oligarques nettoyaient puis garaient leur argent mal acquis, ils blanchissaient leur réputation en contribuant aux universités et autres institutions établies. Ils ont également commencé à contribuer à ces politiciens qui ont poussé des politiques qui profiteraient aux oligarques. Leur influence a affaibli la primauté du droit.
    Bien que cette étude se soit concentrée sur le Royaume-Uni, elle offre un modèle utile pour décrire comment la déréglementation de nos industries financières et l’afflux d’argent illicite qui en résulte dans ce pays ont contribué à saper la démocratie américaine. 
    La déréglementation financière qui a fait des États-Unis un bon pari pour les oligarques pour blanchir de l’argent a été renforcée lorsque, après les attentats du 11 septembre contre les États-Unis, le Congrès a adopté en 2001 la PATRIOT Act pour lutter contre la menace du terrorisme. La loi s’attaque au blanchiment d’argent et au financement illicite du terrorisme, obligeant les institutions financières à inspecter les sommes importantes qui transitent par elles. Mais le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) a exempté de nombreuses transactions immobilières de la nouvelle réglementation. 

    Dans les années qui ont suivi, les États-Unis sont devenus l’une des capitales mondiales du blanchiment d’argent. Les experts disent que des centaines de milliards de dollars sont blanchis aux États-Unis chaque année. Comme le représentant Tom Malinowski (D-NJ) l’a noté l’année dernière, « [I]c est illégal pour les étrangers de contribuer à nos campagnes, mais si vous blanchissez votre argent par le biais d’une société écran avec une propriété anonyme, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous arrêter. .  »
    Il y a environ un an, le Congrès s’est attaqué à cette menace en incluant le Corporate Transparency Act dans le National Defense Authorization Act de l’année dernière. Il a sapé les sociétés fictives et le blanchiment d’argent en exigeant des propriétaires de toute entreprise qui n’est pas autrement supervisée par le gouvernement fédéral (en déclarant des impôts, par exemple, ou par une réglementation stricte) de déposer un rapport identifiant chaque personne associée à l’entreprise qui soit détient 25 % ou plus de celui-ci ou exerce un contrôle substantiel sur celui-ci. Ce rapport, comprenant le nom, la date de naissance, l’adresse et un numéro d’identification, est transmis au FinCEN. La mesure augmente également les sanctions pour blanchiment d’argent et rationalise la coopération entre les banques et les autorités répressives étrangères.

    Maintenant, bien sûr, l’administration Biden a fait de la lutte contre la corruption une pièce maîtresse de sa tentative de consolider la démocratie tant au pays qu’à l’étranger. En juin, Biden a déclaré que la lutte contre la corruption était un intérêt fondamental de la sécurité nationale des États-Unis. « La corruption menace la sécurité nationale des États-Unis, l’équité économique, les efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté et de développement, et la démocratie elle-même », a-t-il écrit. « Mais en prévenant et en combattant efficacement la corruption et en démontrant les avantages d’une gouvernance transparente et responsable, nous pouvons garantir un avantage critique pour les États-Unis et d’autres démocraties. » 
    Début décembre, deux jours avant que l’administration Biden n’accueille le Sommet pour la démocratie, un rassemblement de 110 pays pour examiner les moyens de renforcer la démocratie, elle a annoncé une stratégie globale de lutte contre la corruption. Le plan rassemble les départements d’État, du Trésor et du Commerce, ainsi que l’Agence américaine pour le développement international, pour exposer les manigances financières mondiales, demander des comptes aux acteurs corrompus et protéger les journalistes qui creusent des histoires de corruption.

    À certains égards, l’effondrement de l’URSS il y a trente ans a contribué à saper la démocratie de la guerre froide qui s’y opposait. Au cours des trente dernières années, nous nous sommes déchirés alors que des politiciens adhérant à une idéologie extrême diabolisaient leurs opposants. Cette diabolisation s’intensifie maintenant alors que les radicaux républicains nés après l’effondrement de l’URSS et qui voient donc leurs principaux ennemis comme des démocrates, déplacent encore plus le Parti républicain vers la droite. La représentante de la Caroline du Nord, Madison Cawthorn, par exemple, est née en 1995. 

    Cette diabolisation a également contribué à justifier la déréglementation de notre économie puis l’argent illicite des oligarques montantes qu’elle a attirés, argent qui a corrompu notre système démocratique. Il semble que l’administration Biden essaie de couper le flux de ce poison. Le retirer, et donc le doigt qu’il met sur la balance pour certains politiciens, pourrait également aider à lutter contre l’extrême polarisation qui caractérise notre politique et notre société depuis la démission de Gorbatchev. » 

  85. constella1 dit :

    Jean-Marc Vallée n’est plus
    Je suis sous le choc
    On ne connaît pas encore la raison du décès

    https://lp.ca/7Wi8Xf?sharing=true

  86. Apocalypse dit :

    @Mona – 05:35

    Fascinante lettre d’Heather Cox Richardson! 👏👏

    Merci beaucoup! 😊

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Je seconde @Apocalypse ! 👌👍

    2. Igreck dit :

      Le ver est dans la pomme❗️Qu’arrivera-t-il à la pomme❓☹️

  87. Le pays a enregistré 214 499 nouveaux cas dimanche, un bond de 83 % sur une moyenne de 14 jours, et se rapproche du record quotidien de 251 232 cas positifs atteint en janvier 2021.

    Le nombre moyen quotidien de décès a également légèrement augmenté sur 14 jours (+3 %) avec 1328 morts.

    lapresse

    1. Haïku dit :

      lechatderuelle
      Effectivement c’est pas drôle chez les States !

    2. kintouai dit :

      Et c’est sans compter les États Rouges (Floride, Texas, etc.), qui ne comptent plus (ou ne publient plus) les statistiques, dans cette fausse démocratie. Les vrais chiffres doivent être au moins 20% plus élevés.

    3. AB road dit :

      Les États-Unis sont toujours à la recherche de ”nouveaux records”.

      Ils ne peuvent jamais se contenter d’être ”second best”…

  88. Igreck dit :

    HS
    L’affaire « Jane Roe » – de son vrai nom Norma McCorvey -, portée contre le procureur du comté de Dallas, Henry Wade, est finalement arrivée devant la Cour suprême qui s’est prononcée en faveur du droit à l’avortement.
    Le droit à l’avortement aux Etats-Unis – qui n’est pas garanti par une loi fédérale – repose depuis sur cette jurisprudence: l’arrêt historique de la Cour suprême, « Roe v. Wade » de 1973.
    Dans cet arrêt, la Cour Suprême a estimé que la Constitution garantissait le droit des femmes à avorter et que les Etats ne pouvaient pas les en priver. En 1992, elle a précisé que ce droit était valable tant que le fœtus n’est pas « viable », soit vers 22 à 24 semaines de grossesse.
    Une majorité des juges de la Cour suprême des Etats-Unis semble toutefois tentée aujourd’hui de modifier ce cadre légal qui depuis près de 50 ans garantit le droit des Américaines à avorter, soit en le restreignant soit en l’annulant purement et simplement.
    https://www.journaldemontreal.com/2021/12/27/deces-de-lavocate-americaine-qui-a-obtenu-le-droit-a-lavortement

    P.S. Nous en sommes à 234 commentaires… sur toutes sortes de sujets intéressants ⁉️ Quand le chat (Richard H) n’est pas là, les souri(re)s 😃 dansent (quand même)❗️(Richard, on s’ennuie quand même☹️)

    1. Madalton dit :

      Le chat est à Chicago. Donc, on danse et on s’ennuie. Au moins, il y avait un article du chat ce matin dans La Presse + pour contrer un peu l’ennuie.

      1. xnicden dit :

        Très bon texte. La Cour suprême a marqué l’année qui s’achève et le fera encore en 2022.

  89. Mona dit :

    Voici les vœux de fin d’année de l’ancien avocat de T**** Michael Cohen.
    Comme je regrette de ne savoir partager qu’un lien html…et pas la photo !

    https://twitter.com/MichaelCohen212/status/1475441977239953414?t=fQv7yE_C-eQdM_1krJUrcA&s=09

    1. Haïku dit :

      @Mona
      RE: « Merry Christmas
      Treason’s Greetings »…
      ———–
      Coup de circuit ! 😂🤣🥂

      1. Mona dit :

        @Haïku 🥂 un grand chelem 😉☺️

    2. Helene dit :

      Merci Mona !
      Je pense bien que nous sommes plusieurs à partager les vœux de M. Cohen.

    3. gl000001 dit :

      Plus bas dans le commentaires. La Majorette Verte traite McConnell de « Biden’s Bitch » !!
      https://twitter.com/patriottakes/status/1475482588508991497

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Merci pour le lien.
        ———————–
        Chère Majorette Verte,
        Vous êtes aussi brillante qu’un trou noir, et au moins deux fois plus lourde ! 👿

  90. _cameleon_ dit :

    @Haïku Eh eh !

    Deux fois plus lourde qu’un trou noir, ce n’est pas rien, sachant que rien ne s’en échappe, pas même la lumière …
    Ceci explique cela sans doute 😉

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Bien vu ! 😉👍

  91. _cameleon_ dit :

    A moins que ce ne soit:

    Charlie Chaplin – Smuggled « Nose Powder » – Modern Times

  92. _cameleon_ dit :

    ?? WP ??

    Charlie Chaplin Modern Times || Charlie Chaplin Prisoner Comedy Scenes

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Superbe !!! 😂
      Merci ! 👌

  93. constella1 dit :

    Je n’arrive pas à me remettre du décès de J-M Vallée
    58 ans possiblement un arrêt cardiaque
    En forme ,mangeait bien,s’entraînait
    Comme quoi on ne peux jamais être sûr de rien
    Était seul chez-lui
    Quelle malchance
    Ça fait réfléchir

    On est tourné vers la Covid et elle occupe tout l’espace mais d’autres sources de maladies continuent de causer des décès
    Comme le cancer qui est entrain d’emporter ma meilleure amie …
    Une bien triste fin d’année tout ça

    1. ctbourgeois dit :

      « Comme le cancer qui est entrain d’emporter ma meilleure amie …
      Une bien triste fin d’année tout ça »

      Très triste en effet, je suis empathique, c’est une dure épreuve que vous vivez….quand on pense que les non vaccinés prennent des risques à tous les jours d’être hospitalisés et même d’en mourir…c’est difficile à comprendre, en plus d’enlever la place à d’autres malades de recevoir les soins dont ils ont besoin…des humains bizarres ayant une réaction inhumaine face à une épreuve communautaire juste par entêtement !

      1. constella1 dit :

        ctbourgeois
        Merci bcp pour votre commentaire
        Ça me touche

    2. Igreck dit :

      Et tous ces antivax 10% de la population qui occupent la moitié des lits dans les hôpitaux, qui obligent nos professionnels de la santé épuisés à délester les soins prévus pour des cas autres que Covid-19.😡

  94. jeanfrancoiscouture dit :

    @igrec, 12:24 «Quand le chat (Richard H) n’est pas là, les souri(re)s dansent (quand même)» et @Madalton 13:40

    Puisqu’il est question de chat, il y a aussi celui de ce bon Geluck: Il nous en sert d’assez belles, ce chat.

    https://lechat.com/

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Je constate que P. Geluck est un chat qui ronronne avant d’attaquer sa proie.😉

  95. karma278 dit :

    Après avoir vu Few dollars more, je regarde présentement
    « The good, the bad and the ugly »
    tous 2 en VOA mais quand même
    avec avertissement de propos pas très politically correct…

    Quelle trame sonore dans les 2 cas
    Leone & Erricone, tout un duo pour créer des atmosphères, dirons-nous, « d’époque »,
    la glorieuse époque du Far West et de sa Con Quête

    1. Haïku dit :

      @karma278
      Ennio Morricone était un génie de la trame sonore ! 🎵

      1. constella1 dit :

        Haiku
        Bien d’accord avec vous

  96. Ziggy9361 dit :

    Question …On as-tu affaire à un peuple d’épais? Aujourd’hui j’ai lu deux articles qui décrivent très bien
    les problèmes de nos voisins du sud,oui je sais faut pas croire tout ce qui est écrit mais mes sources
    sont plus que sûr tout d’abord,Mona nous a fait profiter d’un article de Mme.Heather Cox Richardson
    qui comme à son habitude nous livre une analyse recherché des tenants et aboutissants de ce mythe
    de puissance américain d’obédience républicaine basé sur la CORRUPTION généralisé.

    Le deuxième article, un décryptage d’une connaissance commune qui n’a plus de preuve à faire en ce
    qui concerne sa rigueur pour nous exposer les possibles tours de passe-passe que se prépare à faire
    avalé les pseudo juges impartiales de la cour suprême. Ce qui s’en vient sur le tapis bientôt le droit à
    l’avortement et les armes, l’opinion de Richard Hétu dans la Presse laisse sous entendre que certain sont
    peut-être des maintenant à la recherche d’une façon de reculé sur leur déclaration passé .

    @Mona…suite à l’article de Mme.Richardson je ne comprends pas plus ce laissé faire du peuple qui approuve ou qui ne réagit pas…c’est tu des épais?(voir du français au français. com)

    1. Haïku dit :

      @Ziggy9361
      Vous dites: « On as-tu affaire à un peuple d’épais? » 👌
      ————
      Permettez une citation de circonstance:
      « Même si le dictionnaire était moins épais,
      il y aurait toujours autant d’idiots à ne pas vouloir s’instruire. »
      (A. Verschaere).

    2. Igreck dit :

      On savait déjà qu’ils sont très nombreux à souffrir d’obésité mort-bide donc avec beaucoup plus de matière blanche que de matière grise. De plus,ils se laissent farcir le peu de jugement qu’il leur reste par des Zévangélistes patentés et des politiciens corrompus… surtout du Parti repus.

  97. Haïku dit :

    HS,
    Voici les dernières nouvelles concernant la petite-fille de notre ami Gilles Morissette:
    ——————
    « Oufff !
    Quelle maladie en montagnes russes!
    Quand je suis allée voir Floflo vendredi, elle n’allait vraiment pas bien, ses parents avaient rempli les formulaires de « fin de vie » au cas où elle « crasherait » dans le temps des fêtes !
    Vendredi, elle ne mangeait plus, était en douleurs constamment, ne pouvait plus parler, bref, elle était prisonnière de son petit corps.
    Et puis le miracle de Noël est arrivé!
    Probablement que la radiothérapie de la semaine dernière commence à faire ses effets,
    elle a recommencé à manger seule, à faire des phrases, à rire!
    Enfin un répit pour la princesse qui a perdu des plumes dans son combat
    mais qui n’a pas dit son dernier mot ! »
    ———————–
    Oufff, comme on dit dans le message !
    Bon courage ! ❤

    1. Ziggy9361 dit :

      Seulement en lisant les quelques phrases sur l’état de santé de cette petite fille bien aimé,les larmes me montent aux yeux et je demeure sans mot pour tenter de réconforter Mr.Morissette et je souhaite beaucoup de courage à ses merveilleux parents tout en laissant l’espoir les réconforter un tant sois peu.

      Pourquoi une telle épreuve?

  98. jeanfrancoiscouture dit :

    Et pendant ce temps-là, le vieux gourgandin de Mar-a-Lago continue à faire le zouave.

  99. HS

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2021-12-28/jordanie/des-deputes-en-viennent-au-mains-lors-d-un-debat-sur-l-egalite-hommes-femmes.php

    L’homme ne vit jamais très loin de sa grotte…

    ici on ne parle pas d’Humains, mais bien d’hommes…. l’évolution tarde… partout sur Terre….

    que de perte de temps dans ce combat stérile de plusieurs mecs à essayer de se grandir en abaissant, niant, frappant, abusant, tuant les femmes…

    partout, dans tous les pays du monde, les Femmes sont encore et toujours les victimes des petits mecs….
    il se passe quoi dans les cerveaux des petits mecs pour avoir autant de haine ? Une haine sacrément bien entretenue par les religions du monde…

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @lechatderuelle:
      Le fait que des hommes se querellent ainsi sur les droits des femmes, cela pourrait-il signifier que certains seraient d’accord avec l’amoindrissement voire la disparition des règles coraniques reléguant les femmes au rang d’inférieures aux hommes?
      Y aurait-il enfin un espoir de réforme minimalement comparable à ce que firent il y a déjà longtemps des gens comme Atatürk, Nasser, et même des dictateurs comme Reza Pahlavi (Shah d’Iran) et Saddam Hussein face à la situation des femmes dans un Islam trop attaché à ses textes dits «fondateurs», fruit de l’imagination d’un de ces prophètes dont Spinoza disait qu’ils étaient tous dotés «d’un pouvoir d’imagination plus vif au lieu d’une pensée plus parfaite»?
      Et s’inspirer de ce même Spinoza qui dit: «les croyants, au mépris des lumières de la raison, lisent les Écritures sacrées à la lettre.». Quand «la lettre» remonte à des siècles, voire à des millénaires, ne serait-il pas logique de faire comme avec les constitutions et autres codifications qui, quoique beaucoup plus récentes, sont régulièrement amendées pour, justement, tenir compte de l’évolution de leur environnement?

      Ben quoi?? Un gars peut-il rêver un peu à l’aube de cette nouvelle Année qui risque fort de ressembler aux deux qui l’ont précédée?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :