Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

C’est une blague. Joe Manchin n’est pas président mais sénateur. Mais on a l’impression parfois que l’élu de la Virginie-Occidentale est plus puissant que Joe Biden à Washington. Et cette impression pourrait être confirmée ou infirmée d’ici Noël, alors que le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer souhaite procéder à l’adoption du programme social et climatique de près de 2 000 milliards de dollars voulu par le président démocrate.

Biden doit recevoir Manchin à la Maison-Blanche ce lundi ou dans les jours qui viennent pour tenter de trouver un terrain d’entente avec ce dernier concernant les éléments du programme qui lui posent problème. Le Washington Post résume ainsi la position du sénateur concernant un programme déjà adopté par la Chambre des représentants après le projet de loi bipartisan de 1 200 milliards de dollars sur les infrastructures :

« Dans une série d’interviews la semaine dernière, le parlementaire modéré a fait part de ses inquiétudes quant au fait que le programme soit encore trop important, qu’il ne soit pas entièrement payé, qu’il puisse intensifier l’inflation et qu’il puisse infliger d’autres dommages à l’économie. Il a réitéré ses appels en faveur d’une pause politique, faisant écho à ses premières déclarations en septembre.

« M. Manchin s’est également alarmé de la manière dont les démocrates ont formulé le programme : les législateurs du parti ont essentiellement échelonné ou raccourci certaines de leurs propositions de dépenses, dans le but de limiter le coût total des mesures de quelque 2 000 milliards de dollars. Le sénateur s’est opposé à cette idée, arguant qu’elle masque le coût total du projet de loi, les démocrates ayant clairement exprimé leur volonté de rendre permanents un grand nombre de ses éléments dans les années à venir. »

Bref, c’est la rengaine habituelle. Reste à savoir si Biden parviendra à jouer auprès de lui de son autorité. Après tout, c’est bien lui le président.

(Photo Getty Images)



37 réflexions sur “Le rendez-vous du « président » Manchin avec Biden

  1. gl000001 dit :

    « le parlementaire modéré  »
    Il n’est pas « modéré ». Il est arrêté. Il recule même !!!
    Ils « croit » à des choses sans tenir compte de l’avis des experts. Exemple : le 2000 milliard va augmenter l’inflation. Les experts sont de l’avis contraire.
    Il ne vaut pas mieux que les complotistes. Ou les républicains. Presque la même chose.

  2. Dekessey dit :

    Une seule phrase à lui dire:
    You are either with us or against us.

  3. marie4poches4 dit :

    Avec la menace de changer de camp, Manchin peut se permettre d’en faire à sa tête mais est-ce vraiment ce que ses électeurs veulent?

    1. MarcB dit :

      Les électeurs de Manchin ont voté à 68.6% en faveur de Trump… Donc malheureusement, je crois que Manchin est à l’écoute de ce que ses électeurs veulent.

      1. Achalante dit :

        Le problème, c’est que ce n’est pas ce dont ses électeurs ont *besoin*…

  4. Louise dit :

    On peut se questionner sur le sens des responsabilités de Manchin qui à lui seul détient le pouvoir de retenir une aide qui pourrait soulager des milliers de personnes.

    Que fait-il en politique celui-là puisque tout ce qui l’intéresse c’est sa réélection. Il y a sans doute des réticences parmi ses électeurs pour s’engager dans de si grosses dépenses mais c’est son devoir de les informer correctement et de leur démontrer que ce projet va leur être bénéfique.

    Il doit certainement jouir en son for intérieur de détenir autant de pouvoir. Moi j’appelle ça un lâche et d’une certaine façon un traitre à son parti. Quel être détestable !

    1. danielm dit :

      Oui, il y a de la grandeur de sa petitesse!

    2. Achalante dit :

      Allons, allons! Ce n’est pas juste sa réélection qui l’intéresse! Le chèque de paie de la compagnie de charbon appartenant à son fils est aussi très important!

  5. Et ce brave sénateur évalue à combien des frais provoqués par l’utilisation du charbon ??

    Considère-t-il que les producteurs d’énergie fossile cachent certaines informations névralgiques pour la santé de la planète….

    Ce vieux monsieur vendu au lobby du charbon a-t-il seulement une crédibilité??

    Il serait temps d.exposer au public toute la petitesse de ce bonhomme qui ne pense qu’à sa poche….et se drapant dans une fausse compassion pour les générations futures…. car son charbon tuera plus de cette génération future que les dettes ou potentiels impôts…..

    Encore là, les Démocrates sont trop lents, mous et hésitants…..

  6. NStrider dit :

    « Reste à savoir si Biden parviendra à jouer auprès de lui de son autorité. Après tout, c’est bien lui le président. »
    Dans ce délicat équilibre de « checks and balances » qu’est la répartition du pouvoir aux États-Unis, je ne suis pas certain qu’actuellement Biden soit celui qui détient le pouvoir de faire changer les choses.
    Manchin a actuellement le gros bout du bâton. Et comme il a énoncé clairement que si les démocrates ne veulent pas de lui,il n’hésitera pas à jouer au transfuge, il se balance probablement de ce que Biden peut en penser
    J’ai l’impression qu’en autant que lui et ses électeurs en profitent financièrement, le reste il s’en balance.

    « Le sénateur Manchin a déclaré que la couverture des soins dentaires, de la vue et de l’audition pour les personnes âgées est irresponsable sur le plan financier. Mais il a voté oui pour que les millionnaires et les milliardaires puissent déduire la dépréciation des jets privés de leur impôt à payer. »

    https://twitter.com/kschase13/status/1452743894651834378?s=21

  7. Charlot dit :

    « J’aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome. »

    Ce cher vieux Jules, toujours d’actualité !

  8. Louise dit :

    NStrider

    « Reste à savoir si Biden parviendra à jouer auprès de lui de son autorité. »
    Je me demande bien ce que Biden peut faire pour le faire changer d’idée. Tout le pouvoir qu’il a même s’il est président, c’est un pouvoir de persuasion.

    1. NStrider dit :

      Comme vous, je me demande bien ce qu’il peut faire. Manchin a démontré depuis longtemps que sur le plan des idées,il est fermement ancré dans cette théorie du « trickle down » i.e. que moins ily a d’impôt, de taxes et de gouvernement plus les bénéfices vont descendre des mieux nantis vers les moins bien nantis. C’est une école à laquelle je n’adhère pas, mais ce qui important pour Biden, c’est que Manchin y croit et qu’aucun argument rationnel ne va venir infléchir sa position.
      C’est donc soit un échange de bon procédé soit un appel à l’émotion qui pourrait vraisemblablement le faire changer d’idée. Quelle émotion? Que pourrait il négocier en échange de son adhésion? Je n’en ai aucune idée.
      Je pense que dans le cas de Manchin, seul l’amour compte vraiment,…. l’amour du pouvoir, l’amour de l’argent, l’amour du statut. Et on ne peut pas faire grand chose contre l’amour.

  9. Loufaf dit :

    Ce faux démocrate est très heureux du pouvoir qu’ il s’ est donné en bloquant les décisions de son parti .
    Moscow Mitch ne pouvait pas imaginer un meilleur candidat pour servir le parti républicain.
    Ça rapporte combien $$$ à Manchin?

  10. kelvinator dit :

    C’est normal lorsque les démocrates n’ont que 50 siège et qu’ils ont la majorité par la peau des dents, qu’une seule personne puisse dicter les projets de lois. Ce n’est pas la meilleure période pour entreprendre de grand changements avec un si faible appui de la population au sénat.

  11. Madalton dit :

    Manchin qui disait qu’il attendait de voir l’analyse du programme par le CBO. Le CBO a déposé son rapport le 18 novembre dernier et je ne vois pas comment Manchin va voter pour étant donné que le déficit augmentera.

    https://www.nouvelles-du-monde.com/le-cbo-affirme-que-build-back-better-augmentera-le-deficit-de-367-milliards-de-dollars-sans-compter-laugmentation-de-lapplication-des-lois-la-chambre-votera-ce-soir/

    1. Benton Fraser dit :

      Le déficit est acceptable seulement pour réduire l’impôt des plus riches….

      Leitmotiv républicain (et capitaliste): Il faut privatiser les profits et socialiser les déficits!

      1. Madalton dit :

        Effectivement. Si Biden annulait la baisse d’impôts de Trump pour ceux ayant un revenu de plus de 400 k$, le programme s’autofinancerait.

    2. Le CBO a rédigé un rapport sur un projet de loi qui n’existe pas (à la demande de Jordan, il a fait des calculs sur la supposition que certaines dépenses seraient récurrentes, ce qui n’est pas dans le projet). En plus le CBO n’est pas en mesure de calculer les revenus de l’IRA pour la lutte à l’évasion fiscale. Manchin tombe dans la propagande républicaine.

      Je me demande s’il ne serait pas moins difficile pour Biden de convaincre un ou deux républicains de l’appuyer et de laisser tomber Manchin. S’il y a pu en avoir 13 pour les infrastructures, il doit bien y en avoir qui se demandent si ça ne serait pas à leur avantage, ou en tout cas pas à leur détriment (dans la mesure où ils ne craindraient pas les foudres de l’autre con, et de ses mercenaires du Congrès.

      1. Madalton dit :

        L’IRS et non l’IRA à moins de vouloir voir l’armée de la République Irlandaise débarquer au Capitole.😉

      2. danielm dit :

        Une chance parce qu’avec l’IRA il aurait peut-être réussi! 😉

      3. Oups ! Puisque que ce n’est pas Sinn Fein, c’est mein Sinn !

  12. probert dit :

    On dit qu’une image vaut mille mots. La photo de Manchin assis seul au milieu du sénat vide, en compagnie de Mitch McConnell, ça voulait tout dire. Pas besoin d’en ajouter.

    1. Haïku dit :

      @probert
      Excellente remarque !

  13. Layla dit :

    Mon idée…depuis le temps qu’il joue les Seigneurs même au temps d’Obama, je me disais que le parti aurait dû jouer fort au primaire…ce qui m’a amené sur Wiki…

    Et bien il faut croire qu’ils n’ont pas de candidat solide pour lui faire face…Il a remporté les primaires démocrates en 2010(élection spéciale) , 2012, 2018 avec 73% , 80% et 73% de majorité.

    Comme on dit ils sont pris avec ce monsieur.

    1. Les Républicains n’ont pas besoin de lui opposer quelqu’un, il fait très bien leur job !

      1. Layla dit :

        @Richard Desrochers

        En 2010, 2012 2018, il a gagné sur les républicains avec +10, +24, +3, l’ère DT a fait baisser son pourcentage. Il aurait intérêt à changer de parti.😉

    2. MarcB dit :

      Et si un autre candidat que Manchin se présente et remporte les primaires démocrates, les chances sont très élevées que la Virginie Occidentale vote pour un sénateur républicain. En 2020, ils ont voté 68.6% en faveur de Trump.

      Les gens votent pour Manchin pare que c’est un DINO: un dinosaure Democrate-In-Name-Only.

  14. Les gens de la Virginie Occidentale sont des épais….
    Simplement….

    Voter pour Manchin qui ne leur rapporte jamais rien depuis tout le temps que ce machin est là….

    Les citoyens, parfois et de plus en plus souvent, sont d’une épaisserie bête à manger du foin….

    1. gl000001 dit :

      C’est le coeur de la région ou vivent les « hillbillies » !!! 😉

      1. MarcB dit :

        Heee Haaaw, c’est pas un démocrate qui va me dire à moi, ma soeur, et nos enfants, que c’est mal de donner un AR-15 à un enfant de 5 ans pour Noel! J’ai l’doua!!!

        C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle. En fait c’est plutôt triste. Les républicains et Manchin ne veulent pas éduquer la population de peur qu’elle vote pour un démocrate progressiste. Tant que la population reste hillbillies, les hommes au pouvoir vont rester en place…

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    «Bref, c’est la rengaine habituelle. Reste à savoir si Biden parviendra à jouer auprès de lui de son autorité. Après tout, c’est bien lui le président.»

    Mais de quelle «autorité» parle-t-on ici? Quand on n’a pas le pouvoir «d’ordonner» avec comme corollaire le pouvoir de sanctionner en cas de refus, toute «autorité» ne vaut pas grand chose surtout quand on a affaire à un «boqué», clientéliste et parvenu.
    Ce Manchin a le pouvoir de mettre Joe Biden en minorité au sénat sans que ce dernier puisse y faire quoi que ce soit de vraiment productif.
    Quand on songe que Joe Biden a obtenu au-delà de 50% du vote populaire et plus de 7 millions de voix que le perdant de 2020, on ne peut que trouver éminemment triste et déplorable qu’un caillou dans le soulier comme ce Joe Manchin puisse avoir constitutionnellement le droit de lancer tout à fait impunément des briques dans le piano.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Votre constat est fort bien formulé ! 👌

  16. Que la Virginie Occidentale demeure un trou….
    Que cet état soit consanguin et pauvre….

    C’est la volonté de Dieu tout-puissant…. qui a envoyé Manchin, sur Terre pour le représenter….

    Suffit d’un peu de prières et de beaucoup de consanguinité et on devient riche à représenter un état ….

    Le Rêve américain touche moins de 1 % de la population et tous les 350 millions d’Américains y croient encore plus fort que la loterie que ça peut leur arriver…

    Pauvre gang de caves…. Péloquin avait tellement raison….

    Les USA auront été un attrape-nigaud…. et le plus cynique est que ceux qui y réussissent amplifient la capacité de les entuber et tous baissent leurs pantalons, en criant Libarté…..

  17. lanaudoise dit :

    Sourions un peu:
    Remembering Jamal: Saudi diplomats in Washington will have to look at signposts on their embassy’s street that now call it Jamal Khashoggi Way, after the Washington Post columnist who was murdered by a hit team from the monarchy in 2018. Last week, the D.C. Council approved the re-designation of New Hampshire Avenue for the block where the embassy sits, near Watergate and the Kennedy Center for the Arts.

    Melted down: A statue of Confederate general Robert E. Lee that was taken down in Charlottesville, Virginia, will be transformed into public art, Axios reports. The statue, removed in July, was a rallying point for hundreds of white nationalists in a deadly “Unite the Right” protest in 2017.

  18. fylouz29 dit :

    Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »
    Voltaire

  19. constella1 dit :

    Le chat de ruelle
    Les gens de la Virginie Occidentale sont des épais….
    Pauvre gang de caves…. Péloquin avait tellement raison….
    Hahaha !
    Ça a le mérite d’être clair
    Ceci dit
    Entièrement d’accord avec vos observations

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :