Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

S’il faut en croire cet article du New York Times, un des programmes clés du plan de Joe Biden pour combattre les dérèglements climatiques ne survivra pas à l’opposition de Joe Manchin. Ce programme de 150 milliards de dollars visait à offrir aux producteurs d’électricité des incitatifs financiers pour abandonner le charbon et le gaz naturel au profit des énergies solaire, éolienne et nucléaire.

En gros, le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale ne voit pas la nécessité d’un programme qui encouragerait les producteurs à accélérer une transition déjà en cours. Il n’est évidemment pas un observateur neutre de la chose, puisque que son État et même sa propre famille ont des intérêts dans le charbon et le gaz.

L’opposition de Manchin, si elle se confirme, nuirait grandement à Joe Biden. Celui-ci arriverait notamment affaibli à la 26e Conférence sur le changement climatique, qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre. Et il peinerait à faire adopter ses deux grandes réformes économiques en raison de l’indignation que provoquerait l’opposition de Manchin au sein du groupe progressiste de la Chambre.

Selon les experts, le programme d’électricité propre de Joe Biden aurait été la politique la plus forte jamais adoptée par les États-Unis en matière de changement climatique. Il aurait réduit considérablement les gaz à effet de serre qui réchauffent la planète au cours de la prochaine décennie.

Rappel : dans un Sénat où chaque parti contrôle 50 sièges, les démocrates ne peuvent se permettre aucune défection pour assurer l’adoption d’un plan ambitieux pour élargir le filet de sécurité sociale et combattre le réchauffement planétaire.

(Photo Getty Images)



88 réflexions sur “Électricité propre : le non de Joe Manchin

  1. Rick dit :

    Quel système pourri …qui permet à un Deux de pique de paralyser un pays au complet! Ça n’arriverait pas au Canada!

    1. Math dit :

      Ce n’est pas pour faire l’avocat du diable, mais il me semble que tout le monde sur ce blog était bien content quand une seule personne, en l’occurence John McCain, a fait dérailler le plan d’éliminer Obamacare. Ça aussi ça fait parti de la démocratie.

      Ceci étant dit, oui, c’est frustrant.

      1. simonolivier dit :

        Ce n’est pas un mais 3 républicains qui ont fait dérailler le plan d’éliminer l’ACA. Collins, Murkowski et McCain

    2. Ceptik dit :

      Non? Parlez-en à Brian Lac Meech Mulroney!

      1. POLITICON dit :

        Tout à fait! Elija Harper au Manitoba.

      2. Madalton dit :

        Il ne faut pas oublier Clyde Wells et Jean Chrétien.

    3. Ceptik dit :

      Oups! Ma réponse ci-dessous devait apparaître ici. Mes lunettes!

  2. POLITICON dit :

    Quand la démocratie permet à un seul individu de décider du sort d’une nation et de la planète, c’est qu’il y a un problème grave chez nos voisins.

    1. Helene dit :

      À POLITICON
      On ne saurait mieux dire 👏🏻

    2. Igreck dit :

      Un pays fracturé en deux de cette manière et empoisonné par le bipartisme exacerbé ne peut évoluer. Et c’est sans parler des autres tares comme le racisme, la xénophobie, la religion omniprésente (il y a même une tribune à la Chambre des Représentants pour qu’un pasteur puisse y livrer son petit boniment au début des débats politiques😳

    3. Mona dit :

      @POLITICON
      Je seconde Hélène 👏👏

      1. Haïku dit :

        Et de trois !

  3. Math dit :

    Il y a une chose que j’aimerais comprendre : on voit bien qu’il faut au moins 50 votes pour faire passer la loi ; mais si un des démocrates est résolument contre, comment se fait-il qu’il n’y aie pas même un républicain qui serait prêt à coter pour? Je pense à Lisa au Vermont (c’Est bien ça?) qui se déclare comme étant modéré.
    Elle vote contre parce qu’elle ne veut pas de la loi ou parce que le groupe Républicain la tient par les couilles (excusez l’explession)? Il me semble qu’un état comme le Vermont devrait être majoritairement pour une tel loi non ?

    1. marie4poches4 dit :

      Si vous parlez de Lisa Murkowski, elle est sénatrice de l’Alaska.
      Pour le reste, je suis entièrement d’accord. Avec de la bonne foi, il y aurait plusieurs répus qui voteraient en faveur de ce plan…

      1. Math dit :

        Bon! j’étais dans le champ pour le nom ET pour l’état. Il doit être encore trop tôt pour moi, je ne me souviens pas qui je voula identifier. Merci d’avoir quand même compris le message de fond Marie4poches4!

      2. Igreck dit :

        En effet le Repus disent à qui veut l’entendre qu’ils ont la Foi mais ils n’ont pas une once de bonne foi⁉️😡

    2. Tom de Boston dit :

      Et ne vous attendez pas à ce que les moutons du parti néo-fasciste républicain (ou est-ce rétrumplican ?) s’écartent des diktats de leur chef suprême !

      La structure politique est pourrie jusqu’au noyau. La structure à deux parties, le gagnant remporte tout, invite à la corruption et aux pots-de-vin (appelé « lobbying » aux États-Unis). À mon avis, les États-Unis ne peuvent pas continuer à exister sous leur forme actuelle étant donné la division actuelle entre leurs citoyens et le lavage de cerveau continu de la droite et de la gauche (mais surtout de la droite) par les différents médias ; et par le mécontentement des citoyens envers la structure politique américaine.

      Ma crainte est qu’un soulèvement violent ne soit pas pour l’avenir. À bien des égards, nous en sommes là où nous étions dans les années qui ont précédé la Révolution américaine de la fin du XVIIIe siècle. Sauf qu’au lieu que les Britanniques soient perçus comme des « oppresseurs », c’est le gouvernement et la ploutocratie qui en sont absolument propriétaires qui sont perçus comme un ennemi.

      « La guerre, c’est quand le gouvernement vous dit qui est le méchant. La révolution, c’est quand vous décidez vous-même. » – Benjamin Franklin

  4. PROBERT dit :

    Un exemple très éloquant qui montre ce qui est le plus important pour bien des politiciens. Leurs intérêts personnels immédiats.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !

  5. Loufaf dit :

    Ce faux démocrate rétrograde risque de plomber la présidence de Biden, par ses refus systématiques à tout progrès faisant parti du plan Biden.
    En plus, il est rendu en conflit d’ intérêt avec son refus de laisser tomber le charbon en faveur de l’ électricité. Une pomme pourrie que les démocrates pourraient bien se passer.
    Coudonc, est- il payé par les reps pour s’ opposer à tout changement progressif de son parti? Je commence vraiment à me poser des questions sur l’ intégrité de ce personnage.

    1. Duduche dit :

      @loulaf: le charbon est utilisé pour produire de l’électricité. L’alternative est plutôt entre différents moyens de produire de l’électricité: les plus « sales » (charbon, pétrole, gaz naturel) vs.ceux plus « propres » (éolien, solaire, hydro, nucléaire) dans le contexte des débalancements climatiques.

      Manchin fait la promotion d’un changement très graduel – voire aucun changement – vers des sources « propres » parce qu’il continue à tirer profit de sources « sales ». Mais, autant que je sache, le charbon est en perte de vitesse même en Virginie-Occidentale. Sa position pourrait nuire à un progrès dans son propre état.

      Faire stagner son propre état pour des raisons personnelles n’est pas ce qui arrête de nombreux politiciens (ex., McConnell). Et le pire est qu’ils arrivent à se faire réélire.

  6. Haïku dit :

    Hey Joe Manchin,
    J’espère vraiment que le reste de votre journée sera aussi agréable que vous savez l’être. 😱

    1. Allan dit :

      Encore une belle occasion de rater pour atténuer le réchauffement climatique. C’est choquant!

  7. AnneC dit :

    Ceci illustre la difficulté que rencontrent les meilleurs et les plus conscients de nos politiciens. Qu’aurait fait de plus un Bernie Sanders? Et s’il est légitime que les décisions soient collégiales et représentent tous les citoyens dans la marche ordinaire d’un pays, que penser de celles qui concernent la survie de l’humanité? Dit autrement : les décisions cruciales ne sont-elles pas trop graves pour être confiées… à des politiciens…?

    Non, je n’ai pas d’alternative miraculeuse à proposer. Simplement la conviction qu’il faudrait repenser tout ça, le système.

  8. Guy Pelletier dit :

    L’affaire c’est que Manchin a raison sur cette question. C’est utopique de seulement penser remplacer des sources d’énergies FIABLES capables de fournir de l’électricité nuits et jours 365 jours par années qu’importe les conditions météos et d’ensoleillement par des énergies cycliques dépendantes de l’ensoleillement et des vents comme le sont l’éolien et le solaire du moins dans l’état d’avancement des technologies actuelles. L’éolien et le solaire ne peuvent que combler une partie de la demande d’électricité le reste devant être fourni par des centrales électriques qu’elles soient hydroliques, au gaz ou nucléaires capables de rapidement se mettre en marche lorsque le solaire et l’éolien sont en arrêt tout en fournissant le reste de la demande en électricité. Tant qu’au charbon pour faire tourner des centrales électriques il est de plus en plus remplacé par le gaz bien moins cher et moins polluant.

    La quasi majorité des pays qui comme l’Allemagne ont tentés le grand virage vers les énergies solaires et éoliens comme sources principales d’électricité ont faits marche arrière se rendant compte que ça ne fonctionne tout simplement pas.

    Si les USA veulent prendre le virage de la lutte aux changements climatiques ça devrait commencer par l’augmentation massive des taxes sur l’essence pour en réduire sa consommation et forcer les consommateurs à se tourner vers des véhicules bien moins énergivores que ceux qu’ils ont actuellement mais curieusement on n’entends pas trop parler d’une telle éventualité.

    1. cotenord07 dit :

      @ Guy Pelletier :

      Le programme d’énergie propre proposé par Joe Biden inclut la production d’énergie nucléaire, qui permet de produire un grand volume d’énergie électrique de façon stable, sans être assujetti aux aléas de la météo.

    2. Rick dit :

      Savaz-vous qu’Hydro Qc travaille fort à mettre au point de très grosses batteries qui serviront à emmagasiner l’énergie prooduite par diverses sources comme l’éolien et qui seront utilisées au besoin pour combler le manque de production d’énergie dans les périodes creuses? Donc il.ne faut pas baisser les bras et continuer à améliorer ces sources d’énergies alternatives.

      1. Igreck dit :

        Les plus grosses « batteries » existent, ce sont les réservoirs hydroélectriques❗️C’est pour cette raison que l’hydroélectricité québécoise est si attirante pour de grands réseaux⁉️Et nous avons l’expertise essentielle pour jumeler l’énergie de centrales électriques de base (qui peuvent être démarrées au quart de tour ce qui n’est pas possible avec le nucléaire ou le gaz) avec des énergies propres intermittentes comme l’éolien et le solaire.

    3. MarcB dit :

      C’est un problème auxquel tous les pays feront face, pas seulement les USA. Des technologies continueront d’émerger pour stocker l’électricité: batteries, stockage d’hydrogène produite par hydrolyse, ou même pomper l’eau dans des réservoir en altitude ( https://en.wikipedia.org/wiki/Pumped-storage_hydroelectricity )

      Même au Québec, stocker de l’électricité apporterait de gros bénéfices. En ce moment les lignes de transports de la Baie James et autres complexes hydro-électriques éloignées doivent être conçues pour les « heures de pointe » de consommation. Si des capacité de stockage existait dans les grands centres urbains, ces lignes de transport pourraient être conçcues pour des charges moins élevées.

  9. Apocalypse dit :

    @POLITICON – 09:10

    ‘Quand la démocratie permet à un seul individu de décider du sort…’

    On n’aurait pas de problème si cet individu était le président des Etats-Unis, Joe Biden, plutôt qu’un Joe Manchin, ou une Kyrsten Sinema, acheté par les grosses corporations!

    Le comportement de Joe Manchin est révoltant, odieux! 🤮🤮

  10. Samati dit :

    Il y a des élections en 2022, les démocrates devront s’unir pour faire élire plus de sénateurs et de représentants afin de contrôler effectivement les deux chambres. Pour réaliser cet objectif, les démocrates doivent présenter un programme qui se situera au centre, où se trouve la majorité des électeurs. Ils devront être capables de contrer les messages des progressistes pour la période nécessaire à obtenir l’appui d’une majorité confortable aux deux chambres. Une fois ces majorités acquises, Biden et les démocrates pourront mettre en place des réformes qui plairont aux progressistes. Il n’y a pas d’autres options à court terme.

    Il faut que les démocrates soient plus stratégiques contre des adversaires qui semblent présenter un front uni.

  11. Apocalypse dit :

    @Allan – 09:52

    ‘Encore une belle occasion de rater pour atténuer le réchauffement climatique. C’est choquant!’

    Choquant… un euphémisme!

    Des experts pensent que nous sommes peut-être déjà trop tard pour donner un coup de barre pour contrer le pire des changements climatiques ou que avons au plus dix(10) ans pour donner ce coup de barre, alors c’est une très mauvaise nouvelle. Il ne se passera rien aux Etats-Unis et les républicains pourraient reprendre le pouvoir en 2024 et encore là, rien! 😭

    Si les Etats-Unis ne donnent pas ce grand coup de barre, nous allons perdre la bataille contre les changements climatiques.

  12. Serge dit :

    Pas fous les républicains : s’ils ne peuvent obtenir la majorité au Congrès, ils se gardent une porte de sortie en faisant élire l’un des leurs sous la bannière démocrate. Du moins, ça y ressemble.

    1. Igreck dit :

      Je pense plutôt que les Occidentaux-Virginiens n’arrivent tout simplement pas à trouver un candidat repus suffisamment con-pédant pour les représenter… imaginez❗️

  13. treblig dit :

    Laissons les chiffres parler ; il en coûte 0.14 $ pour produire un kilowattheure au charbon. Hydro-Québec charge un peu moins de 0.04 pour un kilowattheure à ses gros clients industriels dont les alumineries. Et l’aluminium est de l’électricité en barre tellement son coût est important.

    Et le charbon propre non-polluant dont parlait Trump en 2016 ? Le charbon propre consiste à réintroduire le co2 produit dans le sol ce qui augmente encore plus son coût de production pour un kilowattheure.

    Bref, il n’y a pas d’avenir dans le charbon. Manchin devrait être honnête avec les gens de son état à ce sujet. Mais bon, la petite politique politicienne interdit de prononcer la mort du charbon en Virginie de l’Oest.

    1. simonolivier dit :

      En fait, c’est même plus de 0,14$ du KWh pour la production au charbon. Et même sans les subventions, la très grande majorité des producteurs se détachent du charbon pour aller vers le gaz (il n’y en a pas en Virginie-occidentale) et même le solaire et l’éolien.

      1. Madalton dit :

        Il faut tenir compte de la pollution de l’eau en extractant le charbon.

  14. jcvirgil dit :

    Il n’est évidemment pas un observateur neutre de la chose, puisque que son État et même sa propre famille ont des intérêts dans le charbon et le gaz.
    ******
    C’est un problème difficile à surmonter quand un système politique permet de s’acheter des politiciens . Il faut être un peu rêveur pour croire que plusieurs de ces élus ne feront pas ensuite passer leur intérêt personnel et de ceux qui se les paient avant celui de l’ensemble de la population.

    Cela étant dit la vision à court terme de ce sinistre individu risque d’être lourde de conséquence pour la place du gouvernement américain dans le monde , vu de plus en plus par les autres nations qui ne sont pas ses vassaux , comme un empire en déchéance., dangereux et imprévisible ,mais de plus en plus facile à contourner.

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    Simonac d’épine au pied, de caillou dans le soulier, de mouche du coche, d’emmerdeur de première que ce Joseph Anthony Manchin III Et dire qu’il s’est fabriqué un Joseph IV, qui lui-même a peut-être déjà une version V en route ! Mais ne faisons pas comme le perdant de 2020 et ne sombrons pas dans l’amalgame. Les enfants ne sont pas nécessairement des copies conformes de leurs géniteurs, enfin j’espère de tout cœur. 🙂

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Astucieusement énoncé ! 😉
      Chapeau. 🎩👌

    2. Jean Létourneau dit :

      @eanfrancoiscouture

      « Les enfants ne sont pas nécessairement des copies conformes de leurs géniteurs, enfin j’espère de tout cœur. »

      Malheureusement, le débat aux ÉU autour de la théorie de la race (CRT) a un aspect plus profond qui est celui de conformer l’élève dans un parcours religieux étroit de droite bien pensante en minimisant son esprit critique.

      En 1974, dans la Virginie Occidentale de Machin, l’introduction de nouveaux manuels scolaires a initié des débats très partagés. Il y a eu des démonstrations du Ku Klux Klan en 1975. On ne peut que constater le fossé gauche-droite entre la citadinité et la ruralité qui se creuse.
      https://timeline.com/this-violent-1974-clash-over-textbooks-in-west-virginia-prepped-the-nation-for-a-new-right-movement-a94a2245743f

      Une archive de la radio publique traite de l’incident plus en profondeur (52minutes):
      *http://americanradioworks.publicradio.org/features/textbooks/

      Ce phénomène existe au Canada mais à un niveau atténué, mais avec les mêmes valeurs, mêmes débats (provinces centrales vs reste du Canada, catholicisme vs laïcité de l’enseignement, énergies fossiles vs renouvelables, anti-choix vs pro-choix).

      Une des raisons pour laquelle j’aime le blogue de Richard Hétu c’est que les ÉU sont un gros laboratoire de la société nord-américaine. Ce qui s’y passe risque d’arriver chez nous plus tard, plus doucement sans les mêmes écarts extrêmes, mais nous touchera indéniablement.

  16. anizev dit :

    Président Machin a plus de poids que Biden. Faut le faire. Et il ne faut pas oublier Sinema. C’est quoi sa position ou celle des lobbies qui la soutiennent.

  17. Gilles Morissette dit :

    Des nouvelles de ma petite-fille

    Une autre « tuile » s’est abattu sur elle et ses parents.

    Le médecin qui devait pratiquer l’intervention dans le cadre du traitement expérimental (il est le seul à pouvoir le faire) doit s’absenter pour un mois (raisons personnelles). Donc impossible de pratiquer cette intervention.

    Le délai pour effectuer cette dernière est le 31 octobre prochain, ce qui signifie qu’au retour du médecin (le Dr. Souweidane) à la mi-novembre, ce délai sera dépassé.

    Le KSM a proposé d’autres alternatives et a suggéré aux parents de prendre du temps pour réfléchir à tout ça

    Avec l’accord de l »équipe médicale, ils ont décidé de revenir au Québec. Comme Florence a encore des séquelles de l’hémoragie qu’elle a subi récemment, le voyage en avion était exclu.

    Les parents ont dû faire le trajet New York-Québec en véhicule loué avec un enfant qui n’est pas au meilleur de sa forme

    Le voyage a été long, pénible mais ils sont finalement arrivé à destination tard Vendredi soir (15 octobre)

    Le suivi médical sera effectué par l’équipe médicale du CHU de Québec qui travaillera en étroite colaboration avec l’équipe du KSM

    Un éventuel retour à NY n’est pas exclu si les conditions le permettent. Il faut d’abord stabiliser l’état de Florence et évaluer les possiblités qu’elle subisse le traitement expérimental. Tout dépendra des résultats des tests qu’elle devra subir.

    À ce stade-ci. rien n’est garantie et toutes les options sont sur la table.

    Encore des moments angoissants à traverser.

    Les parents sont enfin de retour dans leur environnement La famille est réunie mais ils auront d’importantes décisions à prendre au cours des prochaines semaines.

    Ce voyage a grevé sérieusement leur budget mais la bonne nouvelle est qu’ ils recevront le soutien financier de la Fondation Mille-Pattes un organisme qui vient en aide aux personnes dont l’enfant est aux prises avec une forme de cancer rare, comme celui dont est affligé notre princesse guerrière).

    Le GFM, quant à lui, continue à s’accumuler. Les gens font preuve d’une telle générosité.

    On ne baisse pas les bras même si la situation n’évolue pas dans le sens qu’on souhaitait. On s’accroche et on espère.

    Je vous tiendrai informé de la situation. MERCI à tous ceux et celles qui ont apporté leur soutien. C’est apprécié.

    À bientôt.

    1. Haïku dit :

      Gilles Morissette
      Merci de ces nouvelles.
      Bon courage à Florence, vous et vos proches !

  18. Layla dit :

    Permettez que je pense tout haut…Pas certaine que le plus mal pris ce soit Joe Biden et son administration. A court terme peut-être mais…

    Manchin va tenir combien de temps encore? Même s’il n’est pas à la fin de son terme de sénateurs, porter l’odieux ….ça « mine »un gars… et ça peut miner ses propres finances un peu comme DT qui pensait que sa présidence l’enrichirait c’est plutôt l’inverse qui s’est produit.

    Le peuple de la WVirginia est loin derrière dans ses considérations et ça commence à transparaître sérieusement, mon impression c’est que sur l’échelle de la pauvreté son état ne se classe pas trop bien. Mais le train de Biden va plus vite qu’il ne le pensait aura t-il le temps d’atteindre ses objectifs personnels pour SA famille?

    Ce paragraphe du NYT m’interpelle…

    « M. Manchin, qui a des liens financiers personnels avec l’industrie houillère, avait initialement l’intention d’écrire les détails du programme en tant que président du Comité sénatorial de l’énergie et des ressources naturelles. »

    Je retiens et je focus sur «  il avait initialement l’intention de » mon idée…faire du temps pour son soi-même.

    Ce n’est pas rien un poste clé qui le servait mais ses liens financiers semblent être de plus en plus en évidence ça me dit que sa position devient de plus en plus inconfortable.

    « …il avait initialement l’intention de… »quel bon gars? Son intention initial ce n’était pas de servir le peuple…ça c’est clair.

    Son intention initial en accédant à ce poste! C’était mon humble opinion de jouer le rôle de * L’empêcheur de tourner en rond, l’« embêteur »*

    Il va devoir choisir… entre lui et lui…comment dire ce poste c’était du gâteau pour ses intérêts personnels oups comme je disais…avec Biden, ça va plus vite qu’il ne le pensait…

    Comme je disais plus haut, pas certaine que le plus mal pris dans l’histoire ce soit Joe Biden. Je comprends que la WH étudie d’autres possibilités, comment ils pourraient atteindre l’objectif de réduire les émissions …et s’ils concentraient leurs efforts sur d’autres solutions…

    Et si Joe Biden bluffait Manchin en lui faisant comprendre que pour maigrir, il y a d’autres solutions que de cesser de s’empiffrer de cochonneries 😂(ma seconde d’esprit de bottines). Ce ne serait pas à l’avantage de la WV qui ne recevrait pas l’aide financière tant attendue.

    Bien d’accord qu’il n’y a rien de scientifique dans mon affaire😉

    1. marie4poches4 dit :

      Est-ce que l’article précise pourquoi et qui l’a nommé président du Comité sénatorial de l’énergie et des ressources naturelles?

      1. Layla dit :

        Je pensais que c’était du temps de l’autre administration. Je dois m’absenter mais au retour je vais vérifier. Mais non l’article ne le précise pas pour répondre à votre question.

      2. Layla dit :

        @Marie4Poches 13:16

        Votre questionnement méritait que je retarde mon départ et que je fasse une recherche rapide ça m’interpellait beaucoup. merci

        sur wiki

        « Depuis son élection au Sénat, Joe Manchin est membre du comité sur l’énergie et les ressources naturelles. Lors de l’ouverture de la 116e congrès, le 3 janvier 2019, il devient au nom du groupe démocrate la deuxième personnalité la plus importante du comité (en anglais : ranking member), sa présidence étant républicaine du fait de la majorité sénatoriale. Il prend la présidence de la commission sur l’énergie et les ressources naturelles après la victoire des démocrates à l’élection présidentielle et aux élections sénatoriales de 2020.

      3. marie4poches4 dit :

        Merci Layla

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    «…au profit des énergies solaire, éolienne et nucléaire.»

    Si Manchin avait utilisé d’autres arguments, il aurait peut-être été un peu plus crédible. En effet, deux de ces «énergies» sont aléatoires et la troisième fait peur à beaucoup de monde dont Angela Merkel qui a inopinément et à très court terme fermé le nucléaire allemand rouvrant ainsi la porte au charbon et l’ouvrant encore plus grand au gaz naturel du rusé et dangereux Poutine.

    Joe Biden n’aurait donc pas dit un mot de l’hydro-électricité? Remarquez que cela ne me surprend pas vraiment car cela aurait supposé l’importation du Canada, essentiellement du Québec pour la côte est des USA, grande consommatrice. -Et je ne crois pas que d’autres provinces aient une capacité d’exportation de cette envergure.- On imagine que la colère du Manchin aurait été encore plus grande alors que le personnage est déjà enragé même si les productions solaire, éolienne et nucléaire ne peuvent être autrement que «domestiques». Imaginez, «importer de l’électricité pour fermer des mines de charbon»!! L’horreur absolue pour un type comme Joe Manchin.

    Et l’environnement dans tout ça? « L’environnement, ça ne vote pas et ça ne contribue pas aux PACs» pourrait répondre ce cher Manchin.

  20. Apocalypse dit :

    @Layla – 13:09

    Le temps presse pour Joe Biden; ne pas oublier qu’il y a (encore) des élections en 2022 et nous ne serions pas surpris que les démocrates perdent les deux(2) chambres. Ce n’est pas Joe Biden qui a les deux(2) mains sur le volant … malheureusement! 😢

    On doit sans doute travailler fort pour sauver les meubles en négociant avec Bernie Sanders et les
    progressistes pour édulcorer le programme de 3.5 trillions pour que Joe Manchin donne son appui.

    Il est plus que temps que les démocrates fassent quelque chose pour empêcher les Joe Manchin – qui se comportent comme des républicains – de se présenter sous leur bannière.

  21. Igreck dit :

    HS
    Droits des réfugiés

    Les anciennes colonies sont devenues indépendantes il y a plus de 60 ans. Malheureusement, la plupart des pays décolonisés ont été ravagés par la corruption et par l’incompétence de leurs élites. Même si les vieilles puissances sont responsables d’une partie des problèmes rencontrés par les anciennes colonies, les flux migratoires de réfugiés sont aussi et pour beaucoup le résultat de politiques internes ineptes. La décolonisation a produit des États médiocres incapables de s’occuper adéquatement de leur propre population.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/10/16/le-droit-des-refugies-depasse-et-trop-genereux

  22. Danielle Vallée dit :

    Trump s’est vanté tout le temps qu’il allait faire revivre le charbon. Ça l’a même aidé lors de l’élection car Hillary avait dit que c’était une industrie dépassée.
    Malgré les fanfaronnades de Trump, le charbon n’a pas été plus exploité et il n’y a pas plus d’emplois dans le domaine car c’est trop dispendieux à produire et le prix n’est pas assez élevé.
    L’histoire du gaz naturel est différente. Malgré l’oléoduc que Poutine a fait construire il n’y a pas encore de gaz naturel qui coule dedans et qui se dirige vers l’Europe. Alors l’Europe s’équipe pour importer du gaz naturel des États-Unis.
    Et cette semaine la Chine a signé des gros contrats pour importer du gaz naturel des États-Unis aussi. L’hiver est commencé là bas et il s’annonce rude et costaud, comme ce le sera ici d’ailleurs avec la Nina.
    L’inde a des problèmes à produire suffisamment de charbon pour voir à ses besoins en électricité.
    Alors il y a a une grosse pression sur ces produits en ce moment.
    Donc les prix vont grimper. Et ça va devenir plus rentable de les produire. Pour les Manchin aussi bien sûr.
    C’est complexe comme problème.

    De toute manière il semble que les vaches sont plus polluantes que le pétrole. C’est leur plan Q pour arriver à contrôler la planète (lol).
    Mort aux vaches!

    1. Benton Fraser dit :

      Ce que Trump n’a pas dit sur le charbon (C’est propre de Trump, tout ce qu’il ne dit pas est vrai!!!) c’est qu’au début des années 2000, ces états produisaient plus de charbons que dans la période glorieuse des années 50… mais avec 6 fois moins de main-d’oeuvre.
      Depuis le milieu des années 2000, le chardon n’est simplement plus concurrentiel, prix trop bas et trop chère a exploiter…

  23. Igreck dit :

    HS
    COMME UN ACCIDENT DE TRAIN AU RALENTI🚂⁉️

    C’est consternant. L’ancien président n’a absolument pas changé. Il demeure un politicien populiste et radical qui habite une réalité parallèle où s’entremêlent mensonges et théories du complot. En somme, Donald Trump continue de s’enfoncer dans ses mensonges comme un homme qui s’agite vigoureusement dans des sables mouvants entraînant son pays avec lui☹️

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-10-16/avec-trump-jamais-deux-sans-trois.php

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Effectivement, c’est un excellent article !

    2. chrstianb dit :

      Si c’est le cas, on se souviendra de ce mois d’octobre 2021 comme du moment où le train a recommencé à dérailler.

      Non. Le déraillement a commencé en 2016.

      1. Igreck dit :

        Très juste❗️

  24. kelvinator dit :

    « Et il peinerait à faire adopter ses deux grandes réformes économiques en raison de l’indignation que provoquerait l’opposition de Manchin au sein du groupe progressiste de la Chambre. »

    J’espère que les progressistes ne s’abaisserons pas au comportement qu’ils dénoncent depuis des mois, même s’il l’annonce depuis encore plus longtemps, en votant contre un projet qu’ils supporte simplement par vengeance envers le parti démocrate… Ce n’est pas la faute de Biden si Sinema et Manchin ne supporte pas le plan. Il serait réellement stupide de le faire payer, ainsi que TOUT les progressistes, vraiment stupide.

  25. Danielle Vallée dit :

    @Kelvinator: Le problème c’est que les citoyens ordinaires voient les politiciens comme une bande de parasites qui ne font que parler, parler, parler. Elle vient de là l’impatience.
    L’opinion générale devient de plus en plus: ‘Si les démocrates sont incapables de gérer, alors le pays est peut-être mieux avec un rustre comme Trump qui se fout de tout le monde et qui fonce dans le tas comme un éléphant dans un magasin de faiences’.
    Il faut qu’il se passe quelque chose. N’importe quoi mais quelque chose. Le mépris envers Washington ne fait que s’envenimer en ce moment.
    Un bon gars qui est incapable de produire des résultats, ça ne sert pas à grand chose.

    Essayez d’imaginer de quelle manière Trump aurait traité quelqu’un comme Manchin. Twitter n’aurait pas dérougi.

  26. InfoPhile dit :

    Il y a un point qui me chicotte. Washington se propose de verser 150 milliards $ à des entreprises à but lucratif. Ça me fait penser un peu à l’Obamacare. On ne peut pas être contre bien entendu. On peut tout de même se demander pourquoi l’état subventionne la richesse d’entreprises privées; compagnies d’électricité d’un côté et assureurs de l’autre.

    Après tout, cet argent appartient au peuple américain. C’est lui qui va assumer cette somme et les intérêts.

    Pourquoi l’état n’assume-t-il pas la production et ne la vend-il pas aux distributeurs d’électricité? Au moins, ainsi il en viendrait à se rembourser et – pourquoi pas ? – faire des profits.

    C’est simple, les centrales en fin de vie ne devraient pas être remplacées par d’autres qui s’alimenteraient à une énergie fossile. Et toute nouvelle centrale d’électricité devrait appartenir à ceux qui la paient. Sauf si le peuple n’est pas souverain…

  27. InfoPhile dit :

    @ l’attention de M. Guy Pelletier

    Il faut garder en tête que les énergies renouvelables peuvent être stockées à des prix compétitifs en dehors des heures de grande demande au moyen de diverses technologies qui ont fait leurs preuves.

    De plus, dans certains secteurs il vente pratiquement tout le temps. Et sur un réseau éolien ou solaire le moindrement vaste, ce ne serait pas un grand problème de compenser une faible production locale par une autre située à quelques centaines ou milliers de kilomètres plus loin. À l’heure des télécoms ultra informatisées ce n’est pas un problème, même à la seconde près.

    Quant à l’Allemagne, elle s’est privée pratiquement du jour au lendemain, dans la foulée de Fukushima, de l’électricité issue de ses centrales nucléaires. Une grosse bouchée pour dire le moins. La bonne nouvelle, c’est que le potentiel éolien de la Mer du Nord est tellement élevé qu’il pourrait combler toute la demande dans cette région.

    *https://www.youtube.com/watch?v=5nCSvpHWK9I

  28. marie4poches4 dit :

    HS 🥺

    SCOOP – #China has stunned US intelligence and military officials by testing a #nuclear capable #hypersonic missile that traveled through low orbit in space, making a full circle around the globe before speeding towards its target.

    https://twitter.com/Dimi/status/1449462944891346947?s=20

    1. xnicden dit :

      Ouf.

  29. Claude B dit :

    Pour reprendre des célèbres paroles de cette semaine à District 31, il y en a qui ont appelé Ti-Joe pour lui rappeler de quelle côté sa toast est beurrée !

  30. _cameleon_ dit :

    Du potentiel de l’énergie solaire:

    https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_energy#Potential

    Extrait:

    « The amount of solar energy reaching the surface of the planet is so vast that in one year it is about twice as much as will ever be obtained from all of the Earth’s non-renewable resources of coal, oil, natural gas, and mined uranium combined »

    Suffit de l’arnacher et d’améliorer les technologies de ‘storage’. Bien sur pas un petit contrat.

    Et une citation:

    « We have proved the commercial profit of sun power in the tropics and have more particularly proved that after our stores of oil and coal are exhausted the human race can receive unlimited power from the rays of the Sun.
    — Frank Shuman, New York Times, 2 July 1916 »

    Inventeur d’un ‘moteur solaire’ pouvant actionner une pompe de 60 HP dans les années 1910-20 !

  31. Mona dit :

    La responsabilité pénale des élus…en France

    « Les manquements au devoir de probité tels que la corruption, le conflit d’intérêts, le traffic d’influence, la prise illégale d’intérêts, le délit de favoritisme ».

    Quel délit ne concerne pas Manchin ?

    https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/la-responsabilite-penale-des-elus

  32. spritzer dit :

    Comment décrire Manchin:

    🎵 C’est une poupée,
    Qui fait non, non, nooon, non.
    Toute la journée,
    Elle fait non, non, nooon, non. 🎵

    1. _cameleon_ dit :

      Noooooon ! Par pitié, pas ce ver d’oreille qui a bercé ma jeunesse 😉

      1. Robert Giroux dit :

        Pour changer de ver …

  33. anizev dit :

    Machin = profit personnel et vision à court terme

  34. Haïku dit :

    HS,
    Blague post-vendredi…
    ————————–
    Un couple va à la pêche pour leurs vacances près d’un parc national.

    Le mari aime pêcher à l’aube; son épouse préfère lire.

    Un matin, le mari revient après plusieurs heures à la pêche,
    et décide de faire une petite sieste.
    La femme décide de prendre le bateau.
    Elle n’est pas familière avec le lac, donc elle rame,
    et ancre le bateau dans une zone interdite et commence à lire son livre.

    Peu après, arrive le garde forestier.
    Il s’approche du bateau de la dame et dit :
    – « Bonjour, Madame. Qu’est-ce que vous faites ?
    – « Je lis mon livre, répond-t-elle
       et elle pense « Est-ce que ce type est aveugle ou quoi ? »
    – « Vous êtes dans une zone interdite de pêche, dit-il.
    – « Mais, Officier, je ne pêche pas. Est-ce que vous ne pouvez pas voir cela ?
    – « Mais vous avez tout l’équipement, Madame.
       Je vais devoir vous emmener et vous accuser.
    – « Si vous faites cela, je vous accuserai de viol, répond la femme furieusement.
    – « Je ne vous ai même pas touché, rouspète le garde forestier.
    – « Oui, c’est vrai… Mais vous avez tout l’équipement nécessaire !..

  35. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale:
    Nigel Kennedy; avec son allure de jeune ‘punk’ armé d’un archet en 1992.
    Je constate qu’il était un virtuose ascendant sans contredis.
    *https://youtu.be/WwdcC2RrOfo
    —————
    Et d’ailleurs, qu’il l’est toujours récemment…
    *https://youtu.be/YuF4oYRktcA

  36. Haïku dit :

    Uh oh,
    La nouvelle lettre de Heather Cox Richardson:

    « Hier, le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (D-NY), a déclaré à ses collègues qu’il prévoyait d’évoquer lundi soir la loi sur la liberté de vote et d’essayer de la faire adopter par le Sénat.

    Les républicains sont déterminés à ne pas laisser les démocrates égaliser le terrain de jeu électoral. Alors que les démocrates de la Chambre des représentants, où les lois peuvent être adoptées à la majorité simple, ont adopté des lois sur le droit de vote, les démocrates du Sénat doivent faire face au filibuster, qui permet aux sénateurs minoritaires de bloquer les lois à moins que les démocrates ne puissent réunir 60 voix. Les républicains sont résolument opposés aux lois sur le droit de vote. Le chef de la minorité du Sénat, Mitch McConnell (R-KY), a qualifié la réforme du vote de « solution à la recherche d’un problème », motivée par « des mensonges coordonnés sur les lois électorales de bon sens que divers États ont adoptées ».

    Les 33 lois électorales que 19 États ont adoptées pour restreindre le vote sont-elles vraiment des « lois électorales de bon sens » ?

    Aujourd’hui, Meridith McGraw de Politico rapporte que l’America First Policy Institute (AFPI), un groupe de réflexion composé d’anciens responsables de Trump, affirme que la priorité d’une deuxième administration Trump serait de nouvelles lois électorales. La présidente de l’AFPI, Brooke Rollins, qui était à la Maison Blanche de Trump, a déclaré que la réforme électorale serait la priorité absolue. Trump soutient, sans preuve, que l’élection de 2020 a été volée. Mais, selon Mme Rollins, Trump pourrait ne pas avoir à pousser des restrictions de vote parce que les États les ont déjà adoptées.

    En 1776, les Fondateurs ont déclaré « que tous les hommes sont créés égaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels figurent la vie, la liberté et la recherche du bonheur, et que pour garantir ces droits, des gouvernements sont institués parmi les hommes, tirant leurs justes pouvoirs du consentement des gouvernés…. ».

    Il y a toujours eu des luttes pour savoir qui devait avoir son mot à dire dans notre société, et jusqu’en 1870, la plupart des électeurs aux États-Unis étaient des hommes blancs. Après la guerre de Sécession, en 1870, les républicains alors en charge du Congrès ont élargi le nombre d’électeurs afin d’accorder le droit de vote aux Noirs attaqués par des gangs blancs et mis à mal par des législateurs blancs.

    Cette année-là, le quinzième amendement à la Constitution a déclaré que « le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera pas refusé ou restreint par les États-Unis ou par tout État en raison de la race, de la couleur ou de la condition antérieure de servitude ». Cet amendement donnait également au Congrès le pouvoir de faire appliquer cet amendement.

    Presque immédiatement, les Sudistes blancs, déterminés à empêcher leurs voisins noirs d’influencer la société par leur vote, ont commencé à éloigner les Noirs américains des urnes. Au début des années 1960, moins de 5 % des électeurs noirs admissibles étaient inscrits sur les listes électorales du Mississippi, et lorsque des organisateurs ont tenté de les aider à faire respecter leur droit de vote, des gangs blancs et des fonctionnaires les ont harcelés, parfois jusqu’au meurtre.

    Consternés par la violence qui se manifestait dans les rues, puis à nouveau aux informations du soir, les législateurs ont adopté en 1965 la loi sur le droit de vote. Cette loi exigeait que les États ayant des antécédents de discrimination obtiennent l’approbation préalable du ministère de la Justice pour modifier leurs lois électorales. La mesure est adoptée sur une base bipartisane.

    Mais l’impulsion donnée à l’élargissement du droit de vote en Amérique a connu un retour de bâton en 1986, lorsque les républicains de Reagan ont réalisé qu’ils risquaient de perdre le contrôle du gouvernement et donc de perdre les réductions d’impôts de 1986. Les républicains ont commencé à parler de réduire le vote des Noirs dans le cadre d’une initiative pour « l’intégrité des bulletins de vote » en 1986, et les nouvelles restrictions électorales en Floride ont porté leurs fruits lors de l’élection de 2000, lorsque le républicain George W. Bush y a gagné par une poignée de voix après que de nombreux autres votes aient été supprimés.

    Lorsque les démocrates ont tenté de consolider le vote en étendant l’inscription des électeurs à certains bureaux d’État en 1993, avec la loi dite Motor Voter, les républicains ont explosé. Un auteur du New York Times a déclaré que les républicains considéraient ces mesures « comme des efforts particuliers pour inscrire les principaux électeurs démocrates dans les bureaux d’aide sociale et d’allocations de chômage ». Alors que les démocrates ont commencé à se concentrer sur l’élargissement des droits de vote, les républicains se sont concentrés sur la restriction du vote.

    En 1994, les candidats républicains perdants accusaient les démocrates d’avoir gagné les élections grâce à la « fraude électorale ». En 1996, les républicains de la Chambre et du Sénat ont chacun lancé des enquêtes d’un an sur ce qu’ils considéraient comme des élections problématiques, contribuant à convaincre les Américains que la fraude électorale était un problème sérieux et que les démocrates gagnaient les élections grâce à des électeurs illégaux, généralement des immigrants.

    Lorsque les électeurs ont néanmoins réélu le président démocrate Bill Clinton en 1996, les républicains ont fait de leur mieux pour saper sa présidence – et ont fini par le mettre en accusation – mais l’accession du démocrate bi-racial Barack Obama à la Maison-Blanche en 2008 a suscité un nouveau niveau d’attaques contre le système électoral. Dans l’arrêt Citizens United de 2010, la Cour suprême a permis à un flot d’argent d’entreprise d’affluer dans le système électoral, puis, dans l’arrêt Shelby v. Holder de 2013, elle a vidé de sa substance la loi sur le droit de vote de 1965.

    Avec le département de la justice qui n’a plus de droit de regard. »

    1. xnicden dit :

      Excelkent rappel de madame Cox Richardson. 👍

  37. Apocalypse dit :

    @Haïku – 01:34

    Merci beaucoup pour le texte! 😊

    Les Etats-Unis, damn que ce pays est malade et pire, il n’y a peut-être pas de remède! 😰

  38. Helene dit :

    De plus, la maladie a des racines profondes, elle est là depuis plus longtemps que je ne le pensais. Ce sera long à guérir, peut-être impossible, comme une maladie chronique. Le texte de Heather Cox Richardson est très révélateur !

  39. guylaf dit :

    il me semble avoir lu quelque part que Manchin avait reçu $500000 des lobbys du charbon en Virginie. En plus de ces intérêts personnels dans cet industrie, on comprend mieux sa position actuelle… C’est aberrant de pouvoir s’acheter un sénateur, de telle façon. Les USA sont sur la pente descendante et les 3 prochaines années seront charnières pour eux….. soulèvement civil à venir?! Ça sent ça!!

  40. Jean Létourneau dit :

    @Hélène 8h52
    @Apocalypse 8h12

    Je répondais à jeanfrancoiscouture un peu haut à propos de la relève possible, les jeunes remplaceront la vielle garde.

    https://richardhetu.com/2021/10/16/electricite-propre-le-non-de-joe-manchin/comment-page-1/#comment-363875

    Déjà, en 1974, les réactions à une éducation plus ouverte sur de nouvelles valeurs plus progressistes montraient qu’un mal profond existe principalement en milieu rural. C’est la veine que le CataschTrumph Orange a exploité et exploite toujours. Comme les énergies fossiles on espère qu’il va arriver au fond du baril. La rhétorique repue-pis-plein trempe dans le goudron sale d’un racisme à peine voilé. Il faut que l’abcès crève.

    Le goudron, un texte surréaliste de Brigitte Fontaine (1969), musique de feu Jacques Higelin.

  41. Apocalypse dit :

    @Helene – 08:52

    ‘De plus, la maladie a des racines profondes, elle est là depuis plus longtemps que je ne le pensais.’

    J’ai eu la même pensée!

  42. Apocalypse dit :

    HS – Article de Cyberpresse qui parle des entraves à l’enquête sur les événements du 6 janvier; les démocrates risquent fort de ne pas l’avoir facile. Il faudra voir s’ils auront les balls de mettre de mettre le poing sur la table:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-10-17/enquete-sur-l-assaut-du-capitole/quels-pouvoirs-a-le-congres-face-aux-manoeuvres-de-trump.php

    Quels pouvoirs a le Congrès face aux manœuvres de Trump ?

  43. HS – Jugement en Géorgie qui pourrait déteindre sur sur les midterms

    Ahmad Arbery, un afro-américain, avait été abattu par un ex-policier accompagné de son fils alors qu’il courrait pour s’entraîner. La cause est perçue comme un test de la justice raciale. Je crois aussi qu’un jugement défavorable à la famille Arbery pourrait fouetter le vote decades afro-américains.

    https://www.npr.org/2021/10/17/1046100934/georgia-murder-trial-in-killing-of-ahmaud-arbery-seen-as-test-case-for-racial-ju

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’article.
      Ouff !!

  44. Je crois aussi qu’un jugement défavorable à la famille Arbery pourrait fouetter le vote des afro-américains.

    Autocorrection ou autoflagellation? 😉

  45. xnicden dit :

    Au cours du dernier trimestre Manchin a reçu 400 000 $ de dons provenant de compagnies du secteur de l’énergie.

    https://twitter.com/donwinslow/status/1449676236968513543?t=uzfJ09iguD1GdlutHHXAsQ&s=19

    1. xnicden dit :

      Parti trop vite, j’oubliais:

      C’est un des multiples exemples de l’effet du jugement Citizens United.

  46. Apocalypse dit :

    HS – parlant de démocrates qui nous semblent mous et qui ne sont pas prêts à mettre le poing sur la table en ce qui concerne l’enquête sur le 6 janvier, cette vidéo de MSNBC avec Rick Wilson qui est d’accord avec nous:

    *https://www.youtube.com/watch?v=dl_rYATerIY&ab_channel=MSNBC

    Rick Wilson: An Unpunished Coup Is A Training Exercise

    Les Républicains ont une mentalité de tueurs – et ça marche – et les démocrates arrivent toujours avec les gants blancs; grand temps de revoir cette stratégie. 😠

  47. Apocalypse dit :

    @xnicden – 10:38

    ‘Au cours du dernier trimestre Manchin a reçu 400 000 $ de dons…’

    C’est ce qu’on appelle de la corruption – légale dans ce pays – des ligues majeures.

    Sous réserve, je crois que Kyrsten Sinema aurait reçu 750k $ de la part de pharmaceutiques; si c’est vrai, encore là, de la corruption digne des ligues majeures.

    Un grand nombre de politiciens – et ça inclut des démocrates – aux Etats-Unis ne travailleurs que pour leurs donateurs. 🤮

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :