Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le terme accrocheur et sinistre de shadow docket a été utilisé pour dépeindre la Cour [suprême] comme ayant été capturée par une cabale dangereuse qui recourt à des méthodes sournoises et inappropriées pour arriver à ses fins. Cette représentation alimente des efforts sans précédent pour intimider la cour ou lui porter atteinte en tant qu’institution indépendante. »

Samuel Alito, juge à la Cour suprême des États-Unis, se lançant dans une charge à fond de train contre les critiques qui accusent la majorité conservatrice de la plus haute instance juridique américaine d’utiliser des procédures d’urgence pour rendre des décision controversées sans avoir entendu des arguments oraux, comme cela s’est produit pour ce qui a trait à la loi anti-avortement du Texas. Il s’est exprimé ainsi lors d’un discours à l’Université Notre-Dame.

(Photo AP)

49 réflexions sur “La citation du jour

  1. chrstianb dit :

    Samuel Alito, parlez-nous de la Federalist Society.

  2. MarcB dit :

    Le juge Alito peut pointer du doigt Mitch McConnell comme responsable pour l’image de « méthodes sournoises et inappropriées » qui est présentement attachée à la SCOTUS. C’est ce Mitch qui a refusé de considérer la candidature du juge Garland parce qu’on était en année électorale (7 mois avant les élections), mais qui s’est empressé d’y placer AC Barret 3 semaines avant les élections de 2020…

    1. Labinne2 dit :

      Je ne pense pas qu’il serait approprié de pointer du doigt MM, il faut toujours remarquer qu’en pointant du doigt, il en reste toujours quelques un qui pointe vers l’arrière.

      Alors je suggère de toujours pointer des 5 doigts pour pallier à cette état de fait.

      1. MarcB dit :

        Donc le juge Alito peut pointer du doigjt! 😉

      2. garoloup dit :

        Je suggère de pointer le majeur tout en tenant les autres doigts repliés quand on indique les conservateurs de la Cour Suprême!

      3. gl000001 dit :

        Number one dans mon livre à moi 😉 !!!

  3. Loufaf dit :

    Alito l’ un des pires conservateurs de la CS avec Thomas , Cavanaugh et la fanatique religieuse Barrett.
    S’ il se sent visé, peut être qu’ un peu d’ ouverture d’ esprit en fonction des lois en vigueur ferait en sorte que ses jugements ne seraient pas interprétés comme basés sur des convictions conservatrices personnelles.

  4. kelvinator dit :

    C’est en validant le loi anti-avortement du Texas que la SCOTUS a porté « atteinte en tant qu’institution indépendante ».

  5. xnicden dit :

    Pour paraphraser la professeure de droit de l’université du Michigan @LeahLitman, on voit que Alito se permet de se plaindre que les procédures d’urgence « …require us to adjudicate difficult issues, » (« … nous obligent à nous prononcer sur des questions difficiles ») après avoir justement refusé d’intervenir pour la loi anti-avortement du Texas sous prétexte que celle-ci soulevait des questions difficiles.

    Trouvez l’erreur.

    1. Guy LB dit :

      @ kelvinator et @ xnicden : 👌👌👌
      Encore une fois, des représentants de la droite américaine la pure mettent le gros bon sens à mal et renversent la réalité cul par dessus tête pour se poser en victimes d’une situation malheureuse qui résulte de leur inaction. C’en est rendu prévisible et agaçant, mais ça a le grand mérite de couper court à l’attribution des responsabilités. Comment osera-t-on s’en prendre à des victimes ?

      Ô monde cruel…

    2. gl000001 dit :

      C’est leur cr**** de job de répondre à des questions difficiles. Shut up and work Alito 😉 !!

  6. jaylowblow dit :

    Il se défend ne pas être à la solde d’un parti politique mais joue au même jeu de la victimisation que les républicains. Ils sont pas fin avec nous et veulent nous intimider gnangnangnan!!!!

    Tous les juristes étaient pourtant d’accord: la loi texane est inconstitutionnelle mais tous les juges conservateurs s’en sont lavé les mains afin ne pas avoir à la rejeter car ils étaient tout simplement d’accord avec m****.

  7. Haïku dit :

    Cher M. Alito,
    « Émettre une obstruction à la franchise devant une injustice
    c’est laisser la lâcheté et l’hypocrisie vous contaminer. »(S. Boel).

  8. xnicden dit :

    Madame Litman est en feu:

    « A ruling on the emergency application is not a precedent on the issue, » Justice Alito says, after joining an opinion that FAULTED THE LOWER COURTS FOR FAILING TO TREAT THEIR EMERGENCY ORDERS AS PRECEDENTIAL.

    « Une décision sur une procédure d’urgence n’est pas un précédent sur la question en cause « , déclare le juge Alito, après avoir rejoint une opinion qui reproche aux juridictions inférieures de ne pas avoir traité leurs ordonnances d’urgence comme des précédents.

    Je ne sais pas à quel jugement decla SCOTUS elle fait référence par contre. Dès que je trouve je l’indiquerai.

  9. Charlot dit :

    « Institution indépendante « ! Quel humoriste😂

    1. Haïku dit :

      Effectivement, c’est tout un coquin ! 😉

  10. _cameleon_ dit :

    (HS) Vaccination

    Une excellente efficacité vaccinale, selon l’INSPQ
    https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-09-30/etude-menee-au-quebec/une-excellente-efficacite-vaccinale-selon-l-inspq.php

    « Les vaccins contre la COVID-19 ont une efficacité de plus de 97 % contre les décès et de 92 % contre les hospitalisations, même en présence du variant Delta, indique une nouvelle étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiée mercredi.  »

    Cet article semble confirmer la ‘supériorité’ des vaccins à ARN par rapports aux vaccins ‘conventionnels’.
    Et s’il faut croire les plus optimistes, cette percé des vaccins à ARN pourrait devenir une véritable révolution dans le traitements de plusieurs pathologies qui affectent les humains.

    1. titejasette dit :

      @_cameleon_ 17h44

      En réponse à votre HS Vaccination, je vous mets en lien celui ci-dessous.

      « la stratégie de Guillaume Lemay-Thivierge [celle d’attendre le vaccin de Médicago pour se faire vacciner] commence à être adoptée par de plus en plus de gens et j’aimerais en parler.» – Mathieu, ou Wal_Trudeau

      https://www.24heures.ca/2021/09/30/comment-rester-bien-informe-sur-la-covid-19-voici-5-comptes-a-suivre-pour-combattre-la-desinformation#cxrecs_s

      Mon but n’est pas de convaincre quelqu’un de faire qq chose sur notre blogue. Mon but est simplement de partager les infos.

      De plus, je ne serais pas en mesure de discuter (ou commenter) car je n’ai pas lu votre lien ni le mien, si un peu quand même, en diagonale…. Je ne possède pas assez de connaissance en la matière

      1. _cameleon_ dit :

        @titejasette

        « De plus, je ne serais pas en mesure de discuter (ou commenter) car je n’ai pas lu votre lien ni le mien, si un peu quand même, en diagonale »

        Ah ! Je vois :

        « Sur TikTok, Mathieu, ou Wal_Trudeau pour ses abonnés, lutte contre la désinformation à propos de la COVID-19. Il s’est prononcé sur les affaires Guillaume Lemay-Thivierge et Anne Casabonne.  »

        Excellente source d’info.

        « Mon but n’est pas de convaincre quelqu’un de faire qq chose sur notre blogue. Mon but est simplement de partager les infos. »

        Ah vous m’en voyez soulagé. (…)
        J’espère que ‘votre blogue’ s’en remettra.

      2. titejasette dit :

        @_cameleon_

        Je vois que vous en avez le sens de l’humour. Je vous cite

        « Ah vous m’en voyez soulagé. (…)
        J’espère que ‘votre blogue’ s’en remettra. »

        OK ! Pour être plus honnête, j’aurais dû dire:

        Crissez moi la paix avec votre décision, j’ai eu mes 2 doses et je n’en ai rien à cirer de vous et de votre décision.

        « Je ne serais pas en mesure de discuter (ou commenter) » Traduction: Je vous préviens d’avance, me m’embarquez pas dans des argumentations stériles.

        Vous savez lire entre les lignes !

        Time out pour ce soir !

      3. gl000001 dit :

        Conseil amical : si vous avez commencé à prendre quelque chose dernièrement, arrêtez. Si vous avez arrêté de prendre quelque chose dernièrement, recommencez.
        😉

      4. Benton Fraser dit :

        Les anti-vaccins ne veulent simplement pas perdre la face….

        N’empêche que l’égo peut tuer!

  11. _cameleon_ dit :

    J’aime bien cette expression (nouvelle pour moi) de ‘shadow docket decision’.

    Un article de CtvNews donne une explication succincte mais claire du terme:

    https://www.ctvnews.ca/world/shadow-docket-decisions-why-the-u-s-supreme-court-seems-to-be-moving-so-fast-on-so-much-1.5573772

    « Traditionally, the process of getting an opinion from the U.S. Supreme Court takes months and those rulings are often narrowly tailored. Emergency orders, especially during the court’s summer break, revolve around specific issues, like individual death penalty cases.

    But that pattern has changed in recent years with decisions coming outside the court’s normal procedures. That has been especially true in the past two weeks. Since Aug. 24, that truncated process known as the shadow docket has moved at astronomical speed, producing decisions related to immigration, COVID-19 and evictions and, most recently, abortion. Those three decisions, with the conservative wing of the court in the majority, have the potential to affect millions of people, in a fraction of the time and outside the normal scrutiny signed opinions can bring. »

    A ne pas confondre avec les ‘shallow pockets’ de Manchin (aka machin pas chouette).

    1. Haïku dit :

      cameleon
      « ‘shallow pockets’ de Manchin »
      —–
      A retenir ! 😉👌

  12. Layla dit :

    Je comprends qu’il pointe du doigt sévèrement DT et cie.

    À mes heures, moi aussi je comprends ce que je veux bien comprendre😉

  13. loup2 dit :

    HS. Après réflexion et avoir vus les échanges sur un billet précédent ce matin.
    Au sujet de la journée de réconciliation avec les premières nations.
    Ben j’ai honte.
    Le comptable Legault a déclaré que donner un congé férié coûterait trop cher, que nous perdrions une journée de productivité…
    Tabarna*/
    Hey le premier ministre ? Comment ça coûte la fête de l’action de grâce ? Une fête catholique alors que la religion n’occupe (presque) plus de place, surtout au niveau de l’État.
    T’enlève la fête catholique et tu la remplace par une journée d’excuse François.

    1. spritzer dit :

      J’aime mieux une journée de réconciliation qu’une journée d’excuses à chaque année. 😉

      1. gl000001 dit :

        Et la dinde sera plus grasse en octobre 😉

      2. loup2 dit :

        OK. Pour moi le point ‘important c’est que c’est trop *dispendieux* selon Legault.
        Tu la nommeras réconciliation,excuse, comme tu veux spritzer.
        Mais viens pas me parler d’argent quand c’est pas le temps. C’est odieux et irrespectueux.
        :_( 🙁

      3. loup2 dit :

        @spritzer 20:37
        En passant, pour te réconcilier avec quelqu’un il faut que ton agresseur s’excuse.
        Mais ça c’est pas évident pour l’agresseur.
        Je perds mon temps.

      4. spritzer dit :

        @loup2

        C’est de cette façon que je le conçois aussi, et changer l’Action de grâces pour une une journée de la réconciliation est une évidence.si Legault veut pas ajouter une férié.

    2. Madalton dit :

      J’ai suggéré la même idée pour remplacer l’Action de Grâce.

      Un congé férié représente un coût d’environ 750 M$ pour la province dont plusieurs absorbés par les PME qui ne l’ont pas eu facile depuis mars 2020.

      Pour l’ensemble du Canada, le PLC a évalué le coût à 3,6 G$.

  14. xnicden dit :

    HS

    District 31, où est le département des plaintes? 😥

    1. marie4poches4 dit :

      🤬

  15. Haïku dit :

    HS,
    Ouff; suite aux manchettes de cette semaine,
    j’ai besoin d’une blague pré-vendredi, pas vous ?
    —————————–
    « Si Dieu n’est pas marié, pourquoi parle-t-on de sa grande Clémence ? »
    (R.Devos)

    1. gl000001 dit :

      A props de Dieu … « If God does not exist … who pops up the next Kleenex ? »

      1. Haïku dit :

        OK, j’ai recherché votre citation.
        Je l’ai trouvé, et en sus, j’ai tombé sur un ironique aphorisme parmis les répliques:
        ——–
        « Men must be governed by God or they will be ruled by tyrants. »
        (W. Penn) 😉😱

      2. gl000001 dit :

        Je ne connais pas W, mais Sean Penn oui. Il est une bonne source lui aussi !!
        « Anger can be a problem, but it has tremendous potential, too. It’s just figuring out what to do with it. » Sean Penn

  16. Benton Fraser dit :

    Donc selon le juge Alito, la prise de position très conservateur des juges est la faute de l’intimidation que subit la cour!!!

  17. brady4u dit :

    Pour les jugements, chaque juge émet son opinion, mais pour ce qui est de la défense de la Cour, cela me semble revenir tout naturellement au juge en chef John Roberts qui a acquis une solide réputation en demeurant imperméable aux courants politiques partisans.

  18. Où étais la langue d’Alito quand Trump se l’ouvrait contre la SCOTUS lorsqu’un jugement allait à L’Encontre de ce qu’il voulait

    Trump lashes out at Supreme Court, says top court has no wisdom, no courage 12 déc. 2020

    Trump lashes out at Supreme Court, tries to turn DACA decision into a campaign issue 12 juin 2020

    Trump lashes out at liberal supreme court justices and demands recusals 25 fév. 2020

    Trump lashes out at Supreme Court Chief Justice John Roberts after he reminded the president that judges are supposed to be independent 21 nov 2018

    ‘Something must be done’: Trump lashes Supreme Court for ruling on Pennsylvania ballots 02 nov 2020

  19. President Trump lashes out at Justice Dept. travel ban strategy 05 juin 2017

    Etc., etc.,

    1. Haïku dit :

      @Gilbert Duquette
      Excellent survol de la sagesse de Trump ! 👌👌

      1. gl000001 dit :

        Il a eu quatre sagesses … ses dents !!!

      2. Haïku dit :

        gl000001
        😂👌…
        Question amicale:
        Est-vous parmis les collègues de Marc Laurendeau ?

  20. brady4u dit :

    L’Action de grâces au Canada, c’est sacré : les gens en profitent pour fermer leurs chalets qui ne sont pas hivérisés.

    L’Action de grâces au Canada, c’est le Columbus Day aux États-Unis.

    Rien à voir avec Thanksgiving (25 novembre cette année) qui est devenue la plus grosse fête de l’année.

  21. Jean Létourneau dit :

    C’est quoi ces conférences de juges qui sont encore actifs?

    Ils sont assez chers payés, qu’ils se concentrent à faire leur travail de JUGE consciencieusement plutôt que de sortir des arguments bidons pour éviter de se pencher sur une cause aussi importante que celle du Texas (délation pour stopper les avortements).

    Le « Shadow Docket » a été inventé pour donner de l’agilité à la CS pour pouvoir réagir promptement si nécessaire. On l’utilise maintenant à toutes les sauces. Je me demande pourquoi la CS n’a pas invalidé temporairement la loi du Texas puisqu’il y a une cause similaire qui doit être entendue pour le Michigan.

  22. Apocalypse dit :

    HS – Sans surprise le vote sur le plan d’infrastucture est reporté.

    *https://www.cnn.com/2021/09/30/politics/house-infrastructure-negotiations-vote/index.html

    Pelosi delays vote on trillion-dollar infrastructure bill after hours of negotiations

  23. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale,
    Gentle Giant/ »The Advent of Panurge »,
    (Absolument aucune référence aux écrits de Rabelais. 😉)

    *https://youtu.be/oK4cuXJa7QE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :