Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Nancy Pelosi a reporté pour la deuxième fois de la semaine, jeudi soir, un vote crucial sur un plan de 1 000 milliards de dollars pour retaper les infrastructures des États-Unis, frustrant les démocrates modérés de la Chambre des représentants. Elle a pris cette décision pour donner plus de temps à la Maison-Blanche et au chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, de négocier une entente cadre avec les sénateurs Joe Manchin et Kyrsten Sinema sur un plan pour élargir le filet de sécurité sociale et combattre les dérèglements climatiques.

La manoeuvre de la présidente de la Chambre des représentants tient à la menace des démocrates progressistes de voter contre le plan sur les infrastructures si le Sénat n’adopte pas d’abord le plan sur les programmes sociaux et environnementaux, qui devaient être financés à hauteur de 3 500 milliards de dollars sur 10 ans. Pelosi espère pouvoir convaincre les progressistes de retirer leur menace en leur présentant cette entente cadre qui serait finalisée dans les semaines à venir.

Les négociations entre de hauts responsables de la Maison-Blanche et les deux sénateurs modérés se sont déroulées jusqu’à tard jeudi soir sans aboutir sur un accord. En fait, un des participants à ces négociations, Bernie Sanders, en est sorti mécontent, si l’on en juge par ses propos aux journalistes. Il a également critiqué la proposition de son collègue Joe Manchin de consacrer 1 500 milliards de dollars aux programmes sociaux et environnementaux plutôt que 3 500 milliards.

« Cela signifierait décimer des programmes vitaux et importants pour les familles de travailleurs », a-t-il déclaré aux journalistes. « De toute évidence, nous ne pourrions pas faire pour les enfants ce qui doit être fait, nous ne pourrions pas faire pour les personnes âgées ce qui doit être fait. Nous ne pourrions pas faire le congé familial et médical payé.

« La planète est en jeu », a-t-il poursuivi. « Nous avons quatre ou cinq ans avant qu’il y ait un dommage irréparable, et il est clair que 1 500 milliards de dollars nous rendrait absolument impossible de faire ce qui doit être fait. »

Mais Bernie Sanders n’aurait pas le dernier mot à dire sur une entente cadre. Si Joe Biden et Nancy Pelosi pensent tenir un accord valable, il leur incombera de convaincre les progressistes de l’accepter. S’ils y parviennent, ce sera une grande victoire pour eux. Sinon, ce sera un fiasco monumental.

(Photo Getty Images)

52 réflexions sur “Report d’un vote crucial sur les infrastructures

  1. Daniel dit :

    Les républicains doivent jouir de voir les démocrates s’auto déchirer eux qui n’ont aucun plan sauf de faire de l’obstruction!

    1. Mona dit :

      On assiste à la désagrégation de partis »démocratiques  » fondés sur des alliances électorales (istes) et uniquement.
      L’incongruité du parti cinq étoiles italien (alliance de l’extrême droite et de l’extrême gauche) est de moins en moins incongrue !
      L’immense perte de confiance du peuple est inévitable et avec les récits fondateurs d’une inhumanité légitime.

  2. Toile dit :

    Non mais quel bordel. Ca me semble assez mal barré. Faire confiance à l’humanité, un beau grand risque, celui de la presque dernière chance.

  3. PROBERT dit :

    Il faudrait peut être une tragédie malheureusement, comme l’effondrement d’une structure importante, pour accélérer l’adoption du plan des infrastructures. Il n’y a pas de « tragédie nationale instantanée » semblable pour inciter à adopter des mesures sociales.. Les personnes dans le besoin vivent chacune des tragédies personnelles dans l’anonymat. Pour bien des politiciens, ils ne sont qu’au niveau des chiffres, des statistiques, des prévisions de coûts. Sans vraiment voir les drames humains derrière.

  4. gl000001 dit :

    Non. Désolé mais le fiasco est de l’autre bord. Au moment ou le pays se relève d’une crise sanitaire et humanitaire, alors qu’il faut investir dans les gens, l’autre bord veut investir dans des prisons, des murs, des $10,000 à des dénonciateurs.
    L’investissement des démocrates aideraient beaucoup d’états républicains mais ils aiment mieux voir végéter leurs électeurs plutôt que de les aider. Voter avec les démocrates serait un bon coup pour eux également. Mais penser stratégiquement semble compliqué pour eux. Ils ont une grosse idée bien noire de s’opposer à tout et elle retient les influx nerveux de se rendre aux idées intéressantes. Ils ont un trou noir à la place du cerveau et un bloc de glace à la place du coeur.

    1. Mona dit :

      @gl00001
      Je pense que les Repu sont cyniques au point de maintenir leur population dans le besoin tout en leur vendant un imaginaire salvateur, revenchard, libertarien…qui leur permet de se maintenir au pouvoir sans se soucier du bien commun mais en manoeuvrant l’enrichissement sélectif des serviteurs et la corruption.

      1. jcvirgil dit :

        C’est comme 1789 en France. La horde de laissés pour compte va devoir prendre d’assaut les paradis fiscaux et montrer aux milliardaires qu’ils exagèrent et risquent se se retrouver la tête sur une pique s’ils ne renoncent pas à la cupidité qui les pousse comme des enfants sur un ptit pot à tout garder pour eux …

        En 2017 une étude nous apprenait ceci : *WASHINGTON | Les millionnaires ne représentent que 1 % de la population sur le globe mais se partagent près de la moitié de la richesse privée mondiale, selon le rapport annuel du cabinet financier Boston Consulting Group (BCG).*

        Quatre ans plus tard si ça changé c’est surement pas dans le bon sens…

        https://www.journaldemontreal.com/2016/06/07/47–de-la-richesse-mondiale-aux-mains-des-millionnaires

  5. titejasette dit :

    2 milliars … 2.5 milliards ? Ou la moyenne des deux, soit 2.25 milliards ? Qu’est ce que tu en penses, Machin Chouette ? Oups ! Manchin ?

  6. Ceux qui ont raison ont souvent tort

    1. titejasette dit :

      @jeanlouischarette ‘Ceux qui ont raison ont souvent tort’

      Manchin a déjà raison ? Vous parliez de qui qui a souvent raison ? Je n’ai pas encore pris mon 2è café…

  7. treblig dit :

    Parce que , en attendant, le 1 milliard pour les infrastructures traditionnelles ( transport) sont en attente. S’en servir comme moyen de chantage est un peu honteux.

    Allez, on vote le 1 milliard tout de suite et on continue les négociations pour le 3.5 milliards. P’tête ben qu’on arrivera pas à un accord pour le 3.5 milliards mais, en attendant, on commence à rénover les ponts, autoroutes, voies ferrées, métro…

    1. InfoPhile dit :

      Cependant, sans la possibilité de faire échouer l’accord de 1000 milliards $, le potentiel de « persuasion » pour faire passer celui de 3500 milliards $ vient de prendre une « drop ».

    2. kelvinator dit :

      Aussi mauvais qu’ils soient, Manchin et Sinema ne menace pas de faire couler d’autres projets…
      Le comble de l’hypocrisie.

  8. Ceptik dit :

    Les républicains tirent sur tout ce qui se trouve à leur gauche, sur tout en somme. Les démocrates, eux, ils se tirent dans le pied.

    1. Ceptik dit :

      Quand ce n’est pas l’un sur l’autre!

      1. Ceptik dit :

        J’en arrive à douter de vraiment tout. Incluant la graphie de mon propre pseudonyme.

  9. Loufaf dit :

    Ce sera à Mme Pelosi d’ essayer de faire plier les progressistes, car il n’ y a rien à attendre de la part des deux faux démocrates du sénat, quitte à perdre les midterms et l’ élection de 2024….!!!
    Eh bien! Bonne chance Mme Pelosi.

  10. titejasette dit :

    Il me semble que 70% de la population sont en faveur de ce plan ?

    Il me semble aussi que les sondages sur Manchin a dégringolé ? (quelqu’un l’a écrit dans son post sur ce blogue).

    Je vis d’amour, d’eau fraiche et d’espoir. Ce plan va passer et à quel montant ? Au bon montant $$$

  11. treblig dit :

    HS

    C’est la journée internationale du café aujourd’hui. J’y retourne pour une 2e tasse. Faut faire correctement nos dévotions.

    1. gl000001 dit :

      J’ai trouvé une nouvelle recette de gâteau au café. Je vais l’essayer ce soir 😉

    2. gl000001 dit :

      Hon ! Justement, la comédienne Andrée Boucher est décédée hier. C’est la dame de coeur « Encore un petit café ? » que RBO a popularisé. Elle est partie une journée trop tôt.

  12. A force de tout le temps faire des deal pour « plaire a tout le monde », et a tout le monde on parle des « généreux donateur » des politiciens, les US se ramasse toujours avec des plans merdique a moitié cuit ou legalement trop complexe (ACA), etc.

    Appliqué la moitié d’une solution n’as jamais régler un probleme.

  13. ce qui se vit aux USA actuellement est représentatif de ce qui se passe partout sur la planète quand on aborde les changements climatiques et les filets sociaux pour les gens…..
    les plus obtus trouvent toujours que c’est trop cher….

    Aux USA, l’égocentrisme naturel de ce peuple ne peut se résoudre de penser aux autres avec un filet social…

    Pour ce qui est des changements climatiques,
    On fait quoi au Canada?? au Québec??…..le même rien américain….

    personne ne voit la menace des changements climatiques… et quelque part il est un peu trop tard pour bouger… y aller de quelques mouvements accessoires qui frappent l’imaginaire c’est ok, mais nettement insuffisant…

    Concrètement, ce sera quoi les gestes pour contrer les changements climatiques??? des autos électriques… mais ensuite?

    il faut cesser l’étalement urbain ..
    réduire la superficie des maisons…
    réduire les moyens de transport…
    abandonner les énergies fossiles…
    manger moins de viande…
    élever moins d’animaux…
    planter des arbres….
    changer complètement les façons de vivre, consommer, penser….

    ça prendrait des siècles, on a quelques décennies avant que ça ne devienne une accélération de changements visibles et palpables vers « autre chose »…

    Des dinosaures… nous sommes des dinosaures qui broutent autour d’eux en fixant la petite boule brillante dans le ciel qui grossit un peu plus chaque année…

  14. Alexander dit :

    Les démocrates ont arraché une belle victoire en 2020 en s’unissant, modérés et progressistes.

    S’ils se divisent, ils vont perdre par leur propre faute.

    Et cette fois-ci, ils n’auront qu’eux mêmes à blâmer.

    C’est un peu ça la politique à l’américaine, le blocage systématique de la minorité pour empêcher les choses d’évoluer significativement.

    Et ceci est vrai pour les deux partis.

    Quand les besoins sont illimitées et les ressources limitées, le plus raisonnable est d’y aller par étapes.

    Pas exactement ça que l’on voit présentement.

  15. jcvirgil dit :

    Toute une négociation. La presse à billets est en attente… Sanders a bien raison ce plan de redressement post-pandémique est vital pour de plus en plus d’américains laissés pour compte , mais le* plan de comm* est tout trouvé.

    Si l’entente échoue ça sera la faute des progressistes et de leurs pendants extrémistes du GOP à la solde des milliardaires.

  16. Jean Létourneau dit :

    La pression est maintenant sur la paire Machin-Cinéma

    Les négociations vont continuer, c’était à prévoir. Le « charcoal kid » de de Virginie Occidentale joue les durs pour montrer à ses partisans qu’il travaille pour eux. Je suis convaincu que Biden et lui ont convenu d’une enveloppe globale.

    (3,5 + 1,5)/2 = 2,5T serait la moyenne entre la proposition de Sanders et le ridicule premier jet de Machin.
    Après négociations, ça devrait tourner autour de ce montant (2 à 2,5 T USD).
    Est-il nécessaire de négocier avec « ce bon diable »? OUI:
    *https://richardhetu.com/2021/09/30/jour-j-a-washington/#comment-361380

    Et l’horloge continue de tourner… Midterms, êtes-vous là?
    ___________________________________________________________________________________________________

    (**** Petite parenthèse ****)

    À la fameuse question du conte la Barbe bleue «Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir? »
    La réponse était: « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie. »

    Anne, ma sœur Anne, c’est aussi une chanson du père de M, Louis Chedid écrite en 1985 en réaction à la montée de la droite populiste (Front national). Louis Chedid a brisé son contrat avec CBS France, qui ne voulait pas sortir sa chanson en 45T.
    *https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne,_ma_s%C5%93ur_Anne_(chanson)

    Version acoustique de 2015 par Louis Chedid et trois de ses enfants; Matthieu, Joseph et Anna:

  17. Apocalypse dit :

    @InfoPhile – 08:34

    Exactement!

    Les progressistes ont du ‘leverage’ avec le plan de 1 trillion, alors temps d’arrêter jouer les ‘nice guys’ et de montrer qu’on a du caractère. La réconciliation de 3.5 trillions a un large appui dans la population, alors on fonce.

    Les ‘bad guys’ dans cette histoire sont Manchin et Sinema, pas les progressistes qui travaillent pour Monsieur et Madame tout le Monde.

    Si on manque notre coup avec le 3.5 trillions à ce moment si, alors on va discuter, discuter et encore discuter et si on passe un projet, il ne restera sans doute pas plus que 1 ou 1.5 trillions, très loin des besoins comme le dit Bernie Sanders.

    1. jcvirgil dit :

      @Apocalypse

      *Leverage* se traduit fort bien par effet levier et *bad guys* par méchants garçons . (Un membre d’Impératif français…) 🙂

    2. kelvinator dit :

      « leverage »?
      C’est du chantage, pas du tout pareil. C’est encore pire que Manchin et Sinema.

  18. Apocalypse dit :

    @titejasette – 08:14

    ‘Il me semble aussi que les sondages sur Manchin a dégringolé ?’

    Si c’est le cas, tant mieux!

    J’écoutais ‘Secular Talk’ hier qui disait que les démocrates de l’état de Kyrsten Sinema lui avait servi un sérieux avertissement et encore là, tant mieux! 👏👏

    Les deux(2) travaillent littéralement contre les intérêts d’une grosse majorité.

  19. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 08:18

    ‘A force de tout le temps faire des deal pour « plaire a tout le monde », …’

    Justement, le plan de 3.5 trillions plait à beaucoup de gens, une majorité, mais est bloqué par une minorité. 🤮

    1. Ce qui rend la chose encore plus ridicule, bloqué un projet approuver par 70% de la population.

      Aux US quand ca dépasse 60% c’est énorme! Car 30% de la population vont tout rejeter sans même écouté juste par ce que ca vient des Dems.

  20. Haïku dit :

    « La frontière est étroite entre ton rêve et les lois,
    si tu les crois, commence à t’enterrer pour tempérer tes joies. »(Nekfeu)

  21. Igreck dit :

    HS
    Si la religion était selon Marx l’opium du peuple, il en va de même pour le complotisme. Alors peut-être qu’on devrait arrêter de traiter les complotistes de fous et se dire qu’on a été des centaines d’années à croire que Jésus avait marché sur l’eau et transformé l’eau en vin. Faudrait aussi commencer à voir les complotistes pour ce qu’ils sont : des fanatiques religieux. 
    Il faudra aussi parler de fanatisme politique à la lumière de ce qui se passe aux Zétats depuis trop longtemps⁉️

    https://www.journaldemontreal.com/2021/10/01/les-complotistes-sont-des-fanatiques-religieux

    1. @igreck
      Merci pour le lien,

      Plusieurs sur ce blog ont mentionné des idées similaires, moi y compris. J’ai poussé un peu plus en les traitant de sectes dont il faudrait déprogrammer les membres. Impossible de discuter avec un complotiste. Vos meilleurs arguments n’y feraient rien. La psychologie avancée nécessaire n’est pas dans mon coffre d’outils.

  22. titejasette dit :

    Je vous résume vite vite les arguments de Manchin pour son accord du plan limité à 1.5 trillions.

    Il craint que dans les prochaines années. si les taux d’intérêt montent de 1 ou 2%, le montant de la dette américaine va être très lourde à faire supporter par les contribuables. Sérieux, c’est pas de la bullshit (masculine) cette crainte-là ?

    Mon cher Manchin, les aides financières aux familles pour encourager les enfants en bas âge à fréquenter les classes dès avant les prématernels ont permis aux mères à se joindre le marché du travail => Ce programme a déjà fait ses preuves sous ll’administration de notre permière ministre Mme Pauline Marois. J’appelle ça un effet de ruissellement. Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement.

    Le même raisonnement s’applique pour les autres dépenses. Y en a-t-il parmi nous qui peut développer les autres dépenses ?

    1. gl000001 dit :

      « c’est pas de la bullshit (masculine)  »
      Le bon mot, c’est politique ou conservatrice. Pas « masculine ». Sinema bullshitte autant.

      1. titejasette dit :

        Arrêtez votre cinéma ! Je blague

        « Sinema bullshitte autant. » Je cherche, cherche les bullshits de Sinéma, J’en ai pas ENCORE trouvé.

        Les femmes sont pires que les hommes. Quand elle les singent mais sont incapables d’expliquer les raisons, c’est ça qui est pire.

      2. gl000001 dit :

        « Les femmes sont pires que les hommes. »
        Pas « pires » mais différentes. Et j’ajouterais « en général ». Je n’aime pas les généralisations comme ça. C’est trop souvent basé sur des anecdotes, sur des personnes extrêmes.

      3. titejasette dit :

        Arrêtez vos leçons – « Et j’ajouterais « en général ».

        Je n’ai pas le temps de faire de la politesse, ni des courbettes ici. Je crois être utile en faisant beaucoup de recherches, en postant (presque sans arrêt) et ce, sur le temps de mon travail.

        C’est soit, je vous engageais comme correcteur personnel ou soit je criss mon camp ? Relisez mon post: je BLAGUAIS. Vous comprenez le sens de ce mot ?

      4. gl000001 dit :

        Continuez d’insulter les gens et votre utilité ne sera plus que théorique.
        Dire « je blaguais » après avoir été pas mal dure, c’est la technique t**** ça 😉

    2. titejasette dit :

      Ajout à 10h08

      Les aides financières comprennent entre autres les investissements dans les logements publics: les entrepreneurs qui travaillent dans les logements paieront de l’impôt. L’argent retourne au gouvernement.

      La lutte contre le changement climatique: d’autres types d’entrepreneurs auront accès au contrat et feront travailler des milliers d’employés…

      « Les défenseurs du plan assurent que ces investissements seront en «grande partie compensés» par des rentrées financières, notamment à travers des impôts »

    3. @titejasette
      @gl quintuple zéro un

      Il ne faut pas donner trop d’importance aux éléments du discours de Machin et Cinéma, L’important, c’est qu’ils participent à des négociations pour redorer leur image locale de bon représentant travaillant pour leurs électeurs. Ça fait partie du jeu politique. En 2022, Biden aura encore besoin de ces deux sénateurs modérés pour conserver une majorité au Sénat et au moins avoir une possibilité de voter à 51% le budget de réconciliation de 2022.

      Le système politique étasunien est boiteux, ils font avec.

      1. titejasette dit :

        Jean Létourneau

        Je comprends très bien le jeu de Machin, c’est pourquoi j’ai dit plus haut « ça va se régler, ce Plan ».

        Ce qui est important de savoir de la part de ces troubleurs de fêtes, c’est la raison pour laquelle ils veulent limiter le montant du Plan. L’un des deux donne des faux prétextes, l’autre ne semble pas avoir d’argument.

        C’est pas mal comme trouvailles ?

  23. Duduche dit :

    Je vous partage cette caricature trouvée sur Politico: https://static.politico.com/dims4/default/26511ab/2147483647/resize/1160x%3E/quality/90/?url=https%3A%2F%2Fstatic.politico.com%2F8f%2Fcd%2F205b49f44127af65443530195237%2F15-mike-luckovich.jpg

    C’est presque trop réaliste. À se demander pourquoi il y a autant de candidat pour le poste de POTUS. À part certains attirés par leur profit et leur gloire personnels, comme Has Been-45, les motivations sont parfois dures à comprendre. Cela dit, le profit est toujours une motivation: ça rapporte bien le commerce de la conférence rémunérée pour d’anciens hauts placés de l’administration Obama, pour lui le premier.

    1. Duduche
      Je comprend mal cette excitation d’aller écouter des anciens politiciens… comme s’ils étaient « sages » ou « pertinents » plus que bien d’autres…

      c’est plus du « show » pour les gens de placer dans leur conversation qu’ils sont allés à la conférence de chose….

      en quoi Obama, Bush ou Clinton ont-ils plus une pertinence en 2021 sur les sujets de l’heure?

      1. gl000001 dit :

        Ce sont des gens qui ont du vécu dans cette job. Ils ont pu prendre du recul pour comprendre leurs erreurs et bons coups. Ne pas utiliser l’expérience de ces gens, c’est ne pas vouloir progresser. Et les « sujets de l’heure » ne sont que des variations de ce qui s’est déjà passé. Surtout aux USA ou ça ne change pas vite.

    2. Jean Létourneau dit :

      J’aime bien le charbon ardent 🙂

  24. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre, ça ne s’invente pas. Je viens d’écouter la vidéo ci-dessous de ‘The Young Turks’ où on apprend qu’un homme est allé se faire tester pour la Covid-19 dans une clinique et qu’il a reçu une facture de – tenez-vous bien – 54,000$ + taxes. En fait, ils ont fait deux(2) tests, un précis et l’autre rapide.

    Sa femme a aussi passé un test et elle a reçu une facture de … 2000$. A n’y rien comprendre.

    Au final, la compagnie d’assurance de l’homme a payé un peu plus de 16,000$.

    Voici lien:

    *https://www.youtube.com/watch?v=Uz0p4Ihy_FQ&ab_channel=TheYoungTurks

    Man Billed $54,000 For Covid Tests

    🤮🤮🤮

    1. gl000001 dit :

      Profiteurs !!! C’est écoeurant.

  25. citoyen dit :

    plutôt que de faire de la politique de perte de populisme, ii faudrait que le public s’occupe du volet providence et que le privé s’occupe du volet progrès.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :