Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

11 : nombre de médailles olympiques remportées par Allyson Felix, 35 ans, à la suite de son triomphe au relais 4X400 m aux côtés de Sydney McLaughlin, Dalilah Muhammad et Athing Mu. Aucun autre athlète américain n’a remporté autant de médailles en athlétisme. En gagnant le bronze au 400 m vendredi, la native de Los Angeles avait égalé la marque de Carl Lewis.

Felix, qui en était à ses cinquièmes Jeux olympiques, a réalisé son exploit après avoir donné naissance à une petite fille prématurée par césarienne en novembre 2018 et lutté contre les politiques rétrogrades de son commanditaire principal, Nike, en matière de maternité. Bravissima.

(Photo Getty Images)

64 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. marlo63 dit :

    Comme quoi la détermination peut venir à bout des pires embûches.

  2. jeani dit :

    Je suis admiratif!

    Sauf que je garde mes applaudissements à tout rompre pour l’équipe canadienne féminine de foot qui a remporté l’or

    1. marie4poches4 dit :

      Et moi pour Warner qui a gagné l’or au décathlon. Quel athlète!

      1. Dekessey dit :

        Et comment! C’est un surhomme.
        S’il se concentrait sur une des 10 disciplines il casserait tout!

  3. Haïku dit :

    « Les hauts et les bas, les blessures, les défaites et les exploits,
    le titre Olympique était vraiment l’Everest. »(F. Piccard)
    —-
    Bravo Mme.Felix !! 👍👍

  4. AMC dit :

    et lewis était dopé.

    1. jcvirgil dit :

      En effet Lewis un hypocrite de classe mondiale qui se permettait de critiquer Ben Johnson alors qu’il croyait ne pas se faire prendre pour dopage.
      Il s’est finalement fait pogner lui-aussi.

  5. Madalton dit :

    Carl Lewis, un arrogant et un tricheur.

    Madame Felix mérite d’être l’athlète américaine la plus médaillée.

    https://www.theguardian.com/sport/2003/apr/24/athletics.duncanmackay

    1. Achalante dit :

      Heh. Bien sûr. Il a inopinément pris trois stimulants potentiellement masquants dans une tisane (sûrement pas de la camomille pour l’aider à dormir!), on regarde ailleurs. Mais quand c’est une femme Noire (Sha’Carri Richardson) qui prend exceptionnellement du pot pour l’aider à passer à travers le deuil de sa mère, c’est impardonnable, parce que c’est une substance potentiellement masquante.

  6. xnicden dit :

    Sur sa lutte contre les politiques de Nike en matière de maternité – notamnent une offre de diminution de salaire de 70 %, rien de moins – on peut lire ce qu’elle a écrit à l’époque. Le tout s’est déroulé il y a moins de 5 ans, c’est quand même incroyable:

    https://www.nytimes.com/2019/05/22/opinion/allyson-felix-pregnancy-nike.html

    1. lanaudoise dit :

      Quelle merveilleuse humaine! Ma mère disait qu’il était mal vu qu’une femme enceinte se présente à la messe dominicale, qu’il fallait qu’elle cache sa condition, ce dont elle s’était bien fichée; on était alors dans les années cinquante.

  7. PROBERT dit :

    Des exemples inspirant dans plusieurs domaines, il y en a beaucoup. C’est juste qu’on donne souvent malheureusement le temps d’antenne ou les manchettes à d’autres exemples; Des adeptes de complot, des promoteurs d’idéologies marginales, des gens au comportement très excentrique.

    1. @probert

      Oui ce sont souvent des gens qui dénigrent plutôt que d’apporter du positif. La politique de droite d’aujourd’hui salit l’ennemi au lieu de promouvoir des idées constructives. J’avais choisi progressives comme épithète mais c’est 100% incompatible avec les répus-pis-pleins.

      1. Haïku dit :

        Bien vu !

  8. Samati dit :

    « …la marque de Carl Lewis… »

    …une marque tachée par les doutes sur sa consommation de substances interdites…

    1. lanaudoise dit :

      En effet. Certains échantillons ont été commodément égarés.

      1. jcvirgil dit :

        C’est tout l’athlétisme américain qui carburait aux substances dopantes à cette époque se croyant assurés de ne jamais se faire prendre avec les produits masquants de leur couverture médicale , comme les athlètes russes quoi !

    2. Robert Giroux dit :

      Aucun doute possible en ce qui concerne sa consommation de substances interdites !

      La fédération américaine d’athlétisme savait qu’il se dopait mais a caché la nouvelle …

      D’ailleurs, TOUS les coureurs qui ont participé à la course du cent mêtres avec Ben Johnson
      ont tous testé positifs à un moment ou l’autre durant leur carrière !

      En avril 2003, Wade Exum, ancien chef du programme de détection du comité olympique américain (USOC), a remis à deux journaux américains — Sports Illustrated et The Orange County Register — un dossier et des preuves attestant que Carl Lewis a été contrôlé positif à trois reprises à la pseudoéphédrine, à l’éphédrine et à la phénylpropanolamine en 1988, lors des sélections américaines pour les Jeux olympiques66.

      Quant à l’argument de l’usage par inadvertance, le président de l’Agence mondiale antidopage « ne peut l’admettre : Carl Lewis n’aurait jamais dû l’évoquer »67. Plus largement, Dick Pound (qui fut l’avocat de Ben Johnson en 1988) accuse : « Nous sommes donc bien en présence de double standard en matière de lutte antidopage à cette époque : des règles pour les Américains et d’autres règles pour le reste de la planète »[réf. nécessaire]. Carl Lewis aurait donc dû vraisemblablement être déclassé (comme Ben Johnson) de son titre du 100 mètres en 1988.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Lewis#Dopage

  9. brady4u dit :

    Pour avoir une compétition juste, il aurait fallu opposer Carl Lewis à Ben Johnson.

    Allyson Felix mérite aussi une médaille d’or pour avoir vaincu l’adversité institutionnelle.

    Une excellente finale Brésil-Espagne au foot où la Seleçao et Malcom m’ont épaté.

    La finale féminine de foot Canada-Suède m’a tenue sur le bout de ma chaise.

    Le quart-de-finale Canada-Brésil, avec un seul tir cadré et un pénalty fut moins glorieux.

    Parlant de foot, pourquoi sommes-nous le seul pays francophone où ce sport est allègrement appelé soccer (prononcé généralement suckeurre et non soccaire) ?

    Ne serions-nous pas assez intelligents pour différencier le football américain du football de la FIFA ?

  10. jeani dit :

    Les succès de ces grands athlètes qui perfotment au delà de ce qui est attendu mettent trop souvent en doute les succès des « vrais »

    Florence Griffith Joyner, morte à 38 ans, « qui ne s’est jamais dopée » et qui détient toujours des records qui n’ont pas encore été égalés, nous font poser de sérieuses questions.

    Et que dire de notre boxeur, au physique de Ben Johnson, qui, lui aussi, prétend n’avoir jamais pris de produits dopants.

    Ces gens-là nuisent aux vrais à tout jamais.

    Mais, qui sont ces « vrais »?

    1. Benton Fraser dit :

      D’autant plus lors des JO de 1988, deux athlètes se sont présenté avec une morphologie qui avait explosé en 2 ans, Ben Johnson et Florence Griffith-Joyner.
      Pour Griffith-Joyner, ça passé en 88, l’avantage américain…. mais 10 ans plus tard sa santé y a passé aussi!

    2. Robert Giroux dit :

      « Mais, qui sont ces « vrais »? »

      Les coureurs du Tour de France ??

      1. papitibi dit :

        Le tooor de Frence? C’est dans quel pays, ça?
        Citation attribuée à W Bush… le gars qui avait demandé: Is there a French Word for ENTREPRENEUR?

        Plus sérieusement, peut-on gagner le Toooor de Frence avec un vélo payé $325 chez Sail ou chez Sport Expert? J’dis ça, mon premier ’10 vitesses’ était un Peugeot dont j’avais négocié le prix auprès du proprio vieillissant d’une boutique spécialisée qui fermait ses portes.

        Plus sérieusement (bis), ce que j’veux souligner, c’est que les fédérations sportives n’ont pas toutes les mêmes moyens pour équiper leurs cyclistes – et certains alliages sont plus souples, plus légers, plus ‘performants’. Il y a les substances dans le corps de Griffith-Joyner, de Ben Johnson, de Carl Lewis, des leveurs de poids bulgares. de Lance Armstrong ou de Geneviève Jeanson. Mais il y a aussi la techno (swimming suits interdits, espadrilles à semelle turbo, les planches de surf ‘non standard’, vélos…) qui crée des injustices en favorisant certains ‘champions’ aux poches profondes [les poche$$$$ de leur Fédération Nationale]

  11. treblig dit :

    Un comparatif : le Canada a 23 médailles aux jeux d’été pour 38 millions d’habitants.

    La Nouvelle Zélande 20 médailles pour un peu moins de 5 millions d’habitants

    Le Brésil, 19 médailles pour 210 millions d’habitants.

    Ce qui est un peu injuste puisque le Canada participe aux jeux d’été et aux jeux d’hiver ce qui n’est pas le cas de la Nouvelle Zélande et du Brésil.

    1. Benton Fraser dit :

      L’Australie, 46 médaille pour 26 millions de population.

      Mais les comparatifs sont difficiles a faire, le climat canadien étant divisé en deux, ce qui augmente la difficulté des entraînements.

      1. Ils ont aussi un programme très soutenu en natation.

    2. spritzer dit :

      Un pays qui a reculé c’est l’Allemagne. Ils étaient toujours dans les 3 ou 4 premiers y’a pas si longtemps. Ils se ramollissent ou ils ont changé leurs priorités.

      1. Robert Giroux dit :

        « Ils se ramollissent ou ils ont changé leurs priorités. »

        Probablement un changement de pushers …

  12. spritzer dit :

    Je ne sais pas quand Lewis a commencé à prendre des produits illégaux et à quel point ça a amélioré ses performances, mais en début de carrière il n’en prenait surement pas et à 20, 21 ans il était déjà un phénomène. Le meilleur sprinter et de loin le meilleur au saut en longueur.

    In 1982, Lewis (21ans) continued his dominance, and for the first time it seemed someone might challenge Bob Beamon’s world record of 8.90 m (29 ft 2+1⁄4 in) in the long jump set at the 1968 Olympics, a mark often described as one of the greatest athletic achievements ever.[18] Before Lewis, 28 ft 0 in (8.53 m) had been exceeded on two occasions by two people: Beamon and 1980 Olympic champion Lutz Dombrowski. During 1982, Lewis cleared 28 ft 0 in (8.53 m) five times outdoors, twice more indoors, going as far as 8.7 m (28 ft 6+1⁄2 in) at Indianapolis on July 24.[19] He also ran 10.00 s in the 100 m, the world’s fastest time, matching his low-altitude record from 1981. He achieved his 10.00 s clocking the same weekend he leapt 8.61 m (28 ft 2+3⁄4 in) twice, and the day he recorded his new low-altitude record 8.76 m (28 ft 8+3⁄4 in) at Indianapolis, he had three fouls with his toe barely over the board, two of which seemed to exceed Beamon’s record, the third which several observers said reached 30 ft 0 in (9.14 m). Lewis said he should have been credited with that jump, claiming the track officials misinterpreted the rules on fouls.

    Une défaite qui lui a fait mal, un an avant les jeux de Séoul au Championnat Mondial de Rome en 1987 quand Ben Johnson l’a battu décisivement avec un nouveau record du monde. Un sacré coureur ce Ben, dommage qu’il ait été pris. 😉

    1. papitibi dit :

      Carl Lewis était d’une arrogance crasse.
      Maiiiiiis…. il avait un visage d’ange. Un air ‘propre’. Le beau gendre Black qui pouvait apparaître sur la photo de famille de bons Blancs racistes (peut-être) mais ‘tolérants’ à l’égard des bons Blacks qui font la fierté de l’Amérique des Blancs.

      L’image de Ben Johnson – dans mes souvenirs à tout le moins. était tout autre. Élocution suffisamment déficiente pour alimenter la méfiance et les préjugés anti-nigga de l’Amérique profonde.

      Aux yeux des Canadiens, par contre, s’il gagne, on est fiers de lui; s’il se fait prendre avec des substances, bin là, il redevient un importé Jamaïcain!

      C’est quoi, l’expression, déjà? Ah oui… dehors les chiens (importés de Jamaïque) avec pas de médaille olympique pour flatter l’égo des Canadians/Canayens!

      Dire qu’on lui avait ouvert nos grands coeurs de bons Canadiens!

      1. spritzer dit :

        @papitibi

        Je ne le blâmais pas parce qu’on se doutait que le dopage était généralisé, et de voir que c’était lui qui était sacrifié, le bègue Canadien qui avait détrôné avec panache l’arrogant Lewis, me le rendait encore plus sympathique.

      2. papitibi dit :

        @ Spritzer 17h13

        D’accord avec votre intervention.
        N’empêche… Carl Lewis avait le look d’un all american boy (version Black), il s’exprimait bien, et surtout, he was ONE OF OURS. Aux yeux des Zamaricains, du moins.

        Ben Johnson, lui, était TWICE A STRANGER. Canadian. ET pire, Jamaican Born Canadian…Pis en plus, il était bègue, donc vulnérable, en ce sens qu’il n’avait pas l’air aussi convaincant que Lewis…Les journalistes l’ont mordu à la jugulaire, Case Closed.

  13. papitibi dit :

    En 1920, et donc avant l’ère Facebook et autres médias ‘sôôôciaux’, un vendeur de bottines et d’équipements/vêtements identifié à la haute performance dans la pratique des sports – ce vendeur, dis-je, aurait pu imposer une clause anti-maternité sans encourir de représailles.

    Les années ont passé. Le monde ordinaire, astheure, ça peut se plaindre. À tort ou à raison. Un hôtel 5 étoiles te refuse accès pcq ils aiment pas la couleur de ta peau? Pcq ton p’tit dernier arrête pas de hurler ou sent la swamp? Well, le lendemain c’est dans les médias sociaux avec, en prime, une photo avec des coquerelles prise à Bangkok ou à Delhi dans une chambre d’une chaîne concurrente!

    Citizen Power!

    Nike discrimine une maman ‘sponsorisée’. Well, il suffira d’un commentaire fielleux d’une maman outrée pour qu’un boycott s’organise…

    `

    Nous avons aidé l’athlète UNETELLE à s’entraîner et à remporter 11 médailles olympiques pour les USA’

    , ça chatouille le nationalisme et l’égo des consommateurs US. Et l’effet d’entraînement, ça oriente les achats!

    Par contre, si le public consommateur devait bouder Nike pour ses politiques rétrogrades, heu… C’est pas pour rien que la clause MATERNITÉ de Nike s’accompagne d’un devoir de confidentialité particulièrement contraignant.

    Si tu incorpores des clauses aussi merdiques à tes contrats de commandite, tu mériterais que ton logo et ta marque dite de prestige soit dénoncée au point de disparaitre.

  14. karma278 dit :

    Autres chiffres du jour: 67-27 et $1,2 trillion

    « Senate breaks filibuster to advance $1.2 trillion infrastructure package. The vote was 67-27. »

    « Vote clé en faveur du projet de loi bipartisan sur les infrastructures voulu par
    @POTUS
    . On peut quasiment dire que les poules ont des dents aujourd’hui à Washington. » Twitter, Richard Hétu

    https://twitter.com/richardhetu/status/1424069292543381504

    Les 🐔poules🐔 ont-elles des dents aujourd’hui?

    1. Haïku dit :

      @karma278
      Réaction de 45 ?

      *https://twitter.com/Gabey31/status/1424100487914209283?s=19

  15. papitibi dit :

    Il y a ces produits qui ‘boostent’ les résultats.

    Il y a quelques années, des costumes de bain trèèèèès coûteux ont largement contribué à l’éclosion de nouveaux records; on les a bannis depuis. Faut dure que le tissu était aussi cher que peu résistant. Fallait le jeter après 2 ou 3 compétitions; à part les ‘grandes nations’ qui pouvait se les payer.

    Cette fois, des espadrilles ‘haute performance’ ont sans doute favorisé les athlètes de quelques pays… DOPAGE TECHNO !!!

    À quand les implants médicaux haute-performance? Les artères avec turbocompresseur? Full Disclosure: on m’a posé il y a 4 mois un bidule qui améliore de manière considérable la performance de l’ensemble coeur-poumons. Sans ce truc, je serais mort. Mais s’il existait ie version turbo pour les athlètes, capable de multiplier les capacités du coeur?

    Tokyo 2020/21: problème de chaleur excessive bien documenté. Les Jeux de 2040, ce sera en Islande? Ou en avril, à Kuujuak? Je niaise, là…. mais bon, peut-être aussi qu’on inventera un produit pour empêcher le sang des athlètes de bouillir (ou… effet sur le cerveau???)

    1. jeani dit :

      @papitibi

      Êtes-vous en préparation pour les jeux de Paris en 2024?

      1. papitibi dit :

        Hé Hé… Âge (en 2024) OK pour compétition de pétanque, quoique je sais pas en 2021 si je pourrai encore voir la tite boule en 2024.Comme c’est en France, le Comité organisateur va scrapper baseball et softball mais on dit que la pelote basque et la pétanque, c’est dans l’sac – Médailles d’or assurée pour les cousins!

        C’est platte, pcq je serais encore assez (trop?) jeune pour solliciter un mandat à la présidence. Quoique moi pas born in the US.

        Cé pô juste!

    2. InfoPhile dit :

      Impressionnant ! Je me réjouis avec vous, ami Papi !

  16. Daniel Legault dit :

    A l’ère de Ben-Jonhson, je me souviens qu’on avait montré la courbe des performances des coureurs de 100 m selon le temps.

    La courbe descendait mais la pente s’adoucissait avec le temps. Ce qui est logique parce qu’on approchait de la limite du corps humain.

    Mais il y a eu une baisse soudaine et assez importante. Il était évident qu’il s’était passé quelque chose d’anormal et c’était le dopage généralisé des coureurs

  17. Carl Poulin dit :

    @ papitibi
    Je ne me suis jamais procuré une paire d’espadrilles « Nike » pour plusieurs raisons dont la principale est qu’elles sont fabriquées par des gens qui sont super-exploités par ladite entreprise du même nom.
    Ils ont même eu le culot d’employé de très jeunes enfants dans leurs usines de fabrication.
    Il y a aussi le fait qu’à l’autre extrémité du spectre de la marque , ils payent des sommes astronomiques pour les athlètes de pointe qui les endossent. Et c’est sans compter les scandales de dopage d’athlètes auxquels ils ont été directement mêlés.
    NIKE: des fabricants d’images pour vendre des produits surévalués pour le commun des mortels.

    1. papitibi dit :

      Les seules marques que j’ai achetées:
      – Adidas (2 ou 3 fois avant 2010±)
      – depuis, je suis Asics (marque japonaise), SURTOUT en raison de leurs modèles plus larges).
      – pour le reste, vous avez raison. Cela dit, en région, tu dois t’adapter aux réseaux de distribution, plus limités.

      1. loup2 dit :

        Les Asics c’est fabriqué au Japon?
        J’aimerais bien savoir.
        Au contraire des chaussures de sport, les vêtements tu peux en trouver qui sont fabriqué « proprement » (sans exploiter l’ouvrier).
        Même chose pour la nourriture, il est facile d,acheter du café certifié « fair trade », même chose pour les bananes.
        Mais les chaussures de « sport » j’en connais pas.

      2. Haïku dit :

        @loup2 — 19:21
        RE: « Les Asics c’est fabriqué au Japon?
        ———
        Ajout amical:
        « Lark’s Tongue in Aspic »/(langue d’alouette en gelée).
        King Crimson…

        Part one:
        *https://youtu.be/WhudDa3JAyc

        Part two:
        *https://youtu.be/Hn4-ofDHk1k

  18. Carl Poulin dit :

    Mes étoiles olympique.
    Individuelles
    Première étoile: Sifan Hassan. Mais bon dieu que j’aurais aimé qu’elle remporte ses médailles pour son pays d’origine, l’Éthiopie.
    Deuxième étoile: comme beaucoup d’entre vous j’ai choisi Damian Warner. Résilience olympienne incommensurable.

    Par équipes.
    Première étoile : l’équipe féminine Canadienne de foot avec sa valeureuse capitaine Christine Sinclair.

    Deuxième étoile : l’équipe de nage synchronisée du ROC. Je n’ai jamais été un fan de cette discipline mais leurs prestations aquatiques sont dignes d’une œuvre d’art de grande qualité.

    1. Robert Giroux dit :

      Quelqu’un devrait vérifier la légalité de leurs « casses de bain »,
      de leurs pinces-nez et de leurs produits de maquillage

  19. Haïku dit :

    « L’athlète est une personne qui a décidé de reculer les murs de sa prison. »(A. Blondin)

  20. Pierre s. dit :

    ————————–

    spritzer ….

    C Lewis était certes un homme imbuvable arrogant et imbu de lui même mais c’était quand même
    un athlète phénoménal …

    Par contre si on ne parle que du sprint (100 et 200 M) Usain Bolt est pour moi clairement le meilleur de l’histoire.
    Comme athlète et comme homme, très supérieur à C Lewis, aucun doute la dessus.

    1. spritzer dit :

      @Pierre s.

      Il n’y a pas photo comme on dit. Une chose par contre, on l’a rapidement soupçonné d’être homosexuel, ce qu’il est sans doute, et dans les années 80 ce n’était pas bien vu et son image en a souffert et lui aussi surement.

      1. Madalton dit :

        Bolt n’est pas homosexuel et on a vu des photos à Rio avec une jeune brésilienne. Pas sûr que sa fiancé a apprécié.😄

        http://www.non-stop-people.com/actu/sport/jo-de-rio-2016-usain-bolt-au-lit-avec-une-etudiante-sa-soeur-prend-sa-defense-121407

  21. Haïku dit :

    HS,
    Blague post-vendredi….
    —————————–
    Conversation hypothétique entre Chaplin et Einstein:

    -« Ce que j’admire le plus dans votre art, dit Albert Einstein, c’est son universalité.
    Vous ne dites pas un mot, et pourtant… le monde entier vous comprend.

    -« C’est vrai, réplique Chaplin.
    Mais votre gloire est plus grande encore;
    le monde entier vous admire, alors que personne ne vous comprend.

    1. Igreck dit :

      Superbe❗️👌

      1. Haïku dit :

        Merci ! 😉

  22. Ce qui a tué Ben Johnson aux JO de Séoul en septembre 1988, c’est une blessure en février de la même année (il s’est étiré un tendon du genou). De plus, en mai il a aggravé la même blessure. Alors que les autres coureurs réduisaient leurs doses de stéroïdes pour ne pas tester positif aux JO, Johnson a augmenté les doses pour se soigner pour y participer. Sans cette blessure il aurait eu la même quantité de produits dopants que tous les autres tricheurs de cette époque, aurait-il eu la même performance de 9,79 secondes? Personne ne peut y répondre.

  23. citoyen dit :

    les élus devraient s’inspirer de ces athlètes d’exception pour créer des programmes d’exception et non pas de se contenter de faire marcher la machine populiste.

  24. noirod dit :

    Ai cessé de me faire de cas de la commercialisation des jeux qui n’ appartiennent plus aux amateurs pas plus que le joueur dopé, menteur, tricheur soit l’exception qui confirme la règle parce que ca fait partie aussi de la compétition entre laboratoires. Un moment donné quand tu dis que le Tour de France est encore tenu et soutenu alors que le chat est sorti du sac…Je retiens quand même de belles performances avec en tête celle de Damian Warner au décathlon. Si l’épreuve reine des jeux est le 100 mètres qui désigne le meilleur athlete , les puristes vous diront que c’ est aussi et surtout le décathlon qui coiffe le plus grand athlète . Je ne crois pas qu’on verra un autre canadien accomplir cet exploit de notre vivant !

    C’ est vraiment par la peau des dents que les américains ont terminés premier au classement des médailles récoltant une médaille d’or de plus que les chinois ce qui est très indicatif de la transition qui est en train de se concrétiser. Une seule certitude c’ est que depuis 2016 il n’ y a plus grand américains qui auront le front de scander WE’RE NUMBER ONE ! dans la face de la planète !

  25. titejasette dit :

    « Oui, je crois en l’inégalité des races. Aux Jeux olympiques, il y a une évidente inégalité entre la race noire et la race blanche, c’est un fait. Je constate que les races sont inégales. » – Jean-Marie Le Pen

    “Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c’est à se demander s’ils aiment vraiment l’eau…” – Laurent Ruquier

    ‘Organiser d’urgence les jeux olympiques des dopés, toutes drogues confondues étant admises, du moment que les records tombent. Succès garanti.’ – Roland Topor

    De belles citations de Pierre -de-Coubertin

    1- Les Jeux Olympiques ne sont point de simples championnats mondiaux, mais bien la fête quadriennale de la jeunesse universelle, du « printemps humain », la fête des efforts passionnés, des ambitions multiples et de toutes les formes d’activité juvénile de chaque génération apparaissant au seuil de la vie.

    2- L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu.

    1. Haïku dit :

      Excellent ! 👌👌

      1. Haïku dit :

        En complément:

        « Depuis qu’on calcule le temps olympique en millièmes de secondes,
        un type qui a un grand nez a plus de chances que les autres. »(P. Geluck).

  26. Jean Létourneau dit :

    CharlElie Couture avait chanté Ben Johnson en 1990 sur son album « Melbourne Aussie », Qui a tué Benji?
    https://youtu.be/H2IJa6IzPd8

    1. titejasette dit :

      « Ne me dites pas que j’ai trompé le système parce que c’est ….[juron]. Je n’ai pas été traité équitablement par le système. Ils m’ont exclu et ils étaient jaloux parce que j’ai réalisé le temps le plus rapide jamais couru par un humain et c’était impossible à l’époque. » – Ben Johnson

      De la négation aux aveux ? Cause toujours mon lapin !

      C’est la stratégie utilisée par la plupart des minables coupables et cela n’implique pas seulement dans le domaine des sports.

  27. papitibi dit :

    @loup2, 19h21:Les Asics c’est fabriqué au Japon?
    J’aimerais bien savoir.

    Wikipédia: ASICS (アシックス, Ashikkusu?) ou Asics est un équipementier sportif japonais (Kobe) fondé en 1949 et notamment connu pour ses chaussures de course à pied.

    ASICS est un acronyme, qui me renvoie à mes cours de latin: Mens Sana in Corpore Sano. Ils ont remplacé MENS par ANIME, L’expression (avec MENS) était de Juvénal…Un esprit sain dans un corps sain.
    Bref, le nom est G-É-N-I-A-L.

    ASICS est un commanditaire majeur de Tokyo 2020; le problème éthique n’est pas passé inaperçu: le coton, il vient de Chine, et plus précisément, de l’exploitation et de l’assujettissement des Ouighours par Beijing.

    Cela dit, l’actionnariat est japonais mais où sont les usines? Comme la moyenne d’âge est rendue à 103 ans et 4 mois au Japon, m’est avis que c’est fabriqué dans ce que Poufiasse 45 qualifiait de SHITHOLE COUNTRY…

  28. @papitbi
    Les chaussures sont manufacturées au Japon, au Vietnam, en Chine, en Malaisie, au Cambodge, au Brésil, etc. Au Japon, de plus en plus par des robots.

    Chercher footwear dans ce PDF:

    https://assets.asics.com/page_types/3838/files/ASICS_Corporation_Primary_Supplier_List_2020_original.pdf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :