Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après l’assaut de partisans de Donald Trump contre le Capitole des États-Unis, plusieurs grandes entreprises ont promis de ne plus soutenir financièrement les 147 membres du Congrès qui ont refusé de certifier la victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle de 2020. Le fabricant de voitures Toyota ne se trouvait pas parmi celles-ci, mais son comité d’action politique (PAC) se trouvait jusqu’à ce jeudi en tête des entreprises les plus généreuses à l’égard de ces élus séditieux, selon les données dévoilées par le groupe CREW (Citizens for Responsibility and Ethics in Washington).

Le PAC de Toyota avait versé 56 000 dollars à 38 parlementaires républicains qui ont refusé de certifier les résultats du 3 novembre dernier. Cette révélation a suscité un tollé chez les défenseurs de la démocratie, tollé qui a fini par faire reculer l’entreprise. «Toyota s’est engagé à soutenir et à promouvoir les actions qui font progresser notre démocratie», a déclaré l’entreprise dans un communiqué jeudi. «Nous comprenons que la décision du PAC de soutenir certains membres du Congrès qui ont contesté les résultats a troublé certaines parties prenantes. Nous écoutons activement nos parties prenantes et, pour le moment, nous avons décidé de ne plus contribuer aux membres du Congrès qui ont contesté la certification de certains États lors de l’élection de 2020.»

CREW a pointé du doigt d’autres entreprises, dont Boeing, Koch Industries, Walmart, PNC Bank, Cigna, iHeartMedia et Anheuser-Busch. «En continuant à financer des membres du Congrès qui mineraient la démocratie américaine, ces sociétés et groupes industriels sacrifient le gouvernement démocratique pour l’accès et l’influence», a déclaré le groupe dans un communiqué.

La volte-face de Toyota est intervenue quelques heures après la diffusion d’une pub du Lincoln Project dénonçant les dons de cette entreprise aux républicains séditieux :

(Photo AP)

61 réflexions sur “Toyota ne financera plus les républicains séditieux

  1. marlo63 dit :

    C’est quand même dommage que ces entreprises doivent sentir les projecteurs braqués sur elles pour manifester leur bon sens patriotique. Elles ne viendront tout de même pas plaider qu’elles n’étaient pas au courant?

    1. galgator dit :

      J’ai eu la même pensée! C’est vraiment décevant que des gestionnaires ne conçoivent pas que la démocratie de ce pays est en danger.
      Au moins, ils sont capable de s’améliorer en se sentant observé 😉

    2. kintouai dit :

      👍👍

      J’ai honte d’avoir une Toyota.

      Comme tous les ost… de capitalistes pourris de par le monde, Toyota est disposée à mettre en danger la démocratie et à soutenir des saletés de Républichiants anti-démocratiques pourvu que ça ne se sache pas et qu’elle continue de vendre ses guimbardes.

      La Révolution française n’a pas coupé toutes les têtes qu’il fallait. C’est comme l’Hydre de Lerne, dont les têtes repoussaient chaque fois qu’Hercule en coupait une, les salopards de capitalistes ont encore.de beaux jours devant eux.

      1. oliviergajan dit :

        La révolution Française a coupé des têtes en gros, mais l’aristocratie française de l’époque n’avait pas grand chose à voir avec ces Républicains. L’humanité montre sa capacité d’oubli et la même envie renouvelée à répéter les erreurs et les horreurs du passé. Sans remonter à 1789, remontez juste de 90 ans et nous retrouvons aujourd’hui les mêmes haines, les mêmes comportements et les mêmes idées. Juste une différence, l’accélération et la diffusion fabuleuse qu’autorisent internet et réseaux dit sociaux…

  2. Mona dit :

    Céder à la pression du risque de perte de commercialisté ou d’image …n’est vraiment pas une action glorieuse.
    Éthique ? Sûrement pas.
    Et toujours ces liens incestueux entre dollars et politique.

    1. Haïku dit :

      Bien dit !

      1. Mona dit :

        HS @Haïku
        Vous qui êtes notre « gentil modérateur « 😉 savez vous ce que deviennent nos « camarades de jeu » @Chanounou et @Titejasette ? Elles ne disent plus rien !
        😊

      2. Haïku dit :

        @Mona
        RE: chanounou
        Aucune idée.
        RE: titejasette
        Je crois qu’elle a été insultée par certains intervenants.
        (C’est dommage, car j’étais un fan de leurs commentaires.)

      3. Mona dit :

        @Haiku
        Bin moi aussi justement !
        J’espère qu’elles nous lisent et vont nous faire un petit signe 😊

  3. Layla dit :

    Comme on dit ils ont été plus ou moins forcé, mais c’est tant mieux…cette histoire rendue publique va sûrement en faire réfléchir d’autres qui ne voudront pas faire les frais de Lincoln Project.

    Une entreprise de média a refusé la diffusion de cette publicité, espérons qu’ils en tireront une leçon.

    Espérons que cela fera aussi réfléchir ceux qui seront tentés de s’associer auprès de DT.

  4. POLITICON dit :

    Le lobbyisme est fort aux States et ca fait partie de la game. Que certaines des ces grandes entreprises se sentent forcées de retirer leur allégeance à des factions séditieuses au Congrès est une bonne chose. Ca démontre aussi tout le contrôle de l’économie sur les systèmes politiques. Ca on le savait déjà, seulement il existe aujourd’hui des oligopoles qui ont faim et ca me chicote un peu. Le citoyen ordinaire continu à payer ses taxes, lui…

  5. Layla dit :

    En relisant bien, c’est un peu mou la déclaration de Toyota.

    «Toyota s’est engagé à soutenir et à promouvoir les actions qui font progresser notre démocratie»,

    OK 👌 ca ressemble à quoi faire progresser une démocratie? C’est plus ou moins relatif.

    « Nous écoutons activement nos parties prenantes et, pour le moment, nous avons décidé de ne plus contribuer aux membres du Congrès qui ont contesté la certification de certains États lors de l’élection de 2020.

    ❓*Pour le moment* ❓

    En clair… rien n’est jamais acquis, il faut demeurer vigilant…bravo à CREW et Lincoln Project

    1. Mais d’abord, ça ressemble à quoi « s’être engagé » ? Ne plus contribuer, est-ce soutenir et promouvoir, ou est-ce simplement s’abstenir d’agir ?

    2. Guy LB dit :

      Bravo Layla 👏👏👏!
      Toyota s’est fait déculotter une fois par The Lincoln Project, vous les déculottez à votre tour en soulignant la lâcheté des platitudes avec lesquelles ils essaient maintenant de se dédouaner. Reste à espérer que les gens seront nombreux à percevoir la vacuité des sentiments bonbons publiés par Toyota.
      Quelle bande de pleutres…

      1. Mona dit :

        @Guy LB @Layla👍👌
        Je relaie

  6. Apocalypse dit :

    Toyota, on ne parle pas d’une petite compagnie inconnue du grand public; personne ne s’est levé pour dire que c’était une idée bibliquement stupide de soutenir des séditieux? 🤔

    Donc, nous voilà désolé après les faits. SVP faites nous grace des excuses… 🤮

    Il y a un certain réconfort à constater que la stupidité ne connaît pas de frontière, mais parfois, juste une fois, on aimerait être agréablement surpris; il me semble que ce n’est pas trop demander. 🙏

  7. Apocalypse dit :

    @Layla – 18:59

    ‘En relisant bien, c’est un peu mou la déclaration de Toyota.’

    ‘un peu mou’ … un euphémisme!

    Avoir l’esprit minimalement tordu, on dirait qu’ils sont désolés uniquement parce qu’ils se font fait prendre 🤦‍♂️.

  8. bloganon dit :

    Donner de l’argent à des candidats qui ne reconnaissent pas le vote pour qu’ils achètent des votes n’est pas logique. Aucune entreprise ne devrait le faire.

  9. Layla dit :

    HS
    Que je suis tentée de titrer « C’est qui le cave? »

    Suite à l’échec du rally de Tulsa l’année dernière.selon Michael Wolfe

    « …Trump a blâmé le directeur de campagne Brad Parscale plutôt que de prendre lui-même toute responsabilité. Wolff rapporte que l’ancien président a demandé à ses assistants : « Brad a-t-il déjà fait quelque chose de bien ? Il a tout foutu en l’air. »

    « Trump a ensuite tourné sa colère directement contre l’ancien directeur de campagne : « Comment peux-tu être si stupide ? Réponds-moi! Stupide, stupide, stupide… dis-moi juste à quel point tu peux être stupide ? Je veux savoir. Vraiment. Dites-moi. »

    DT dis moi, je veux savoir. Vraiment. dis moi… C’est qui le stupide qui a engagé un être si stupide? C’est qui qui a foutu en l’air la gestion de la pandémie?

  10. CBT dit :

    S’associer au « Big Lie » est une action anti-démocratique de haut niveau, la censure doit provenir des vaches à lait des républicains élus qui ne veulent rien comprendre « ni du cul, ni de la tête ».

    Cependant, ils comprennent le langage de l’argent…sans argent, ils n’auront pas le choix de changer de cap, à un moment donné, faut que des moyens drastiques soient utilisés pour faire cesser une action maléfique.

  11. lanaudoise dit :

    Est-ce la publicité du Lincoln Project qui les a réveillés? Cela fait une semaine que je bous. En tant que propriétaire de deux Camrys et maintenant d’une Prius, je me sentais trahie. Je leur ai écrit mon mécontentement.

    La porte-parole (alias menteur/se de service) ne voyait pas de problème. Me semble! Après avoir produit des publicités anti-auto électriques. Après avoir été partie prenante avec Donald Trump contre la Californie qui demandait un resserrement de la consommation des véhicules automobiles. L’ignominie poussée un peu plus loin.

    Ce n’est pas demain que ma confiance va leur revenir.

  12. Stéphane dit :

    Ce qu’on ne sait pas ne fait pas mal, mais quand on l’apprend après coup, ça fesse dans le… dash! 😉

    1. Haïku dit :

      Stéphane
      Excellente réflexion ! 👌

  13. Gilles Morissette dit :

    Frapper les entreprises qui financent ces filous là où cela leurs fera mal: Le fric, leur réputation, leur intégrité.

    On ne doit pas les lâcher d’une semelle en leurs faisant comprendre qu’il y a des conséquences à être complice de crapules qui pervertissent la démocratie et qui propagent le « BIG LIE ».

    Si c’est le seul moyen de leurs faire entendre le GBS, alors on se se gêne pas.

    On expose leur turpitude et leur hypocrisie au grand jour.

    1. Denis Dallaire dit :

      @gilles Morissette…..très bien dit…..mais il faudrait surtout aussi interdire que des imbéciles comme DT puisse faire des financements populaires auxquels il n’a rien à dire à personne…..Toyota peut être ramener à la raison…..essayer ça avec des millions de gens…..bonne chance…..Toyota n’a donné qu’environ 2.3 millions…..imaginez ce que Trump engrange avec ces conneries de collectes et turpitudes……ça leur prendrait une refonte de leurs lois……

  14. Quand les Démocrates vont-ils investir dans des publicités aussi percutantes que celles du Lincoln Project ? On dirait qu’ils laissent toute la place aux républicains modérés, en croyant que ce sont eux qui vont en tirer profit. Pourtant le LC n’est pas un allié du PD, mais un adversaire, et les Démocrates ne doivent pas laisser des républicains dominer le message. Pourtant, ils auraient amplement de quoi attaquer toutes les factions du GOP.

  15. VTS155 dit :

    Mais pourquoi Lincoln Project est le seul rempart sérieux contre la débandade du GOP??
    Est-ce qu’il n’y aucun équivalent côté démocrates?
    C’est désolant…

    1. J’ai l’impression que seule la gauche des démocrates est prête à dénoncer agressivement le GOP et toutes ses magouilles. Mais les démocrates modérés et eux-mêmes corporatistes font tout pour enterrer les critiques de la gauche, et sans doute souvent sous prétexte de se montrer ouverts à la bipartisanerie, ou par peur d’offusquer les républicains — comme si les ménager allait rendre les républicains plus conciliants. Ils ne veulent pas l’être, point à la ligne, — ou par peur des scrupules de leurs donateurs (Manchin, est-tu là ?).
      L’équivalent existe, mais il est victime de la « cancel culture » des démocrates ! Faudrait surtout pas que le parti démocrate donne flanc aux accusations d’être une « radical left », ce dont ils sont accusés de toute façon.

  16. Charlot dit :

    Ce qui pourrait être amusant maintenant ce serait de voir quelle argutie dont lui seul à le secret Donald parviendra-t-il à éructer pour traîner Toyota en cour😂

    1. Toyota viole le premier amendement, en empêchant l’argent de s’exprimer.

      1. Charlot dit :

        Hé hé! Donald n’a plus d’avocat, le poste vous tente?😉

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Je seconde Charlot !!! (😉)

  17. Apocalypse dit :

    @ lanaudoise – 19:20
    Est-ce la publicité du Lincoln Project qui les a réveillés? Cela fait une semaine que je bous.

  18. Apocalypse dit :

    @lanaudoise – 19:20

    ‘Cela fait une semaine que je bous.’

    Désolé pour le précédent post qui est parti à mon corps défendant…

    Effectivement, le genre de nouvelle qui nous fait voir rouge. En fait, ça me donne le goût de réécouter les trois(3) films John Wick (Keanu Reeves) où ce dernier tue des idiots par dizaines 😍.

  19. Apocalypse dit :

    @Richard Desrochers – 20:06

    ‘J’ai l’impression que seule la gauche des démocrates est prête à dénoncer agressivement le GOP et toutes ses magouilles.’

    Avec toutes les magouilles, les horreurs qu’on voit chez les républicains, on peut se demander comment il se fait que les démocrates ne sont pas beaucoup plus agressifs pour dénoncer. Chez les républicains, on flirte carrément avec la traitrise 😱, ça devrait donner d’amples munitions aux démocrates, pourtant …

  20. _cameleon_ dit :

    Toyota banum seditiosus republicanus !
    Eh benum !
    Les aura tous vistus !
    Amen !

  21. jeani dit :

    Moi qui vient de m’acheter une nouvelle Toyota, made in … Texas.

    Au retour de mon voyage, je serai à la recherche du plus gros poteau possible.

    1. Toile dit :

      Assurez vous au préalable que coussin gonflable fonctionne ou mieux que vous n’êtes pas dans la bagnole. Ca arrive si vite un poteau.

    2. Mona dit :

      @jeani
      Bin non !!! Vous risquez de nous manquer 😏 Cherchons d’autres solutions 😉

  22. @ Richard Desrochers:

    Pour l’instant le Lincoln Project s’attaque aux CataschTrumphistes et indirectement ça aide les démocrates. Ceux-ci devraient évidemment faire de la publicité, mais quel type et où?

    Je l’ai mentionné auparavant, il faut convertir les « toujours rouges ». Et convertir, n’est pas le bon terme, ce n’est pas une religion, c’est une secte à qui on a affaire, donc déprogrammer serait le mot adéquat. Avec DJT qui aligne des bêtises plus vite que Cha’Carri Richardson ne court le 100m, il serait si facile de produire des pubs et taper sur l’adversaire. Ça chauffe le partisan, c’est bon pour le moral des troupes. Au final, ça ne donne rien, on ne perd pas de votes, mais on n’en gagne pas non plus.

    Ça prend une campagne plus rusée, plus fine, probablement dans les médias sociaux pour arracher un vote rouge, un à la fois, travail de moine. Les médias traditionnels sont maintenant délaissés par les repus-pis-pleins, il faut trouver autre chose. Peut-être noyer Fox Niousible avec des pubs à tendance démocrate. Faut mettre un homme là-dessus, plusieurs et des psychologues aussi…

    https://fivethirtyeight.com/features/why-being-anti-media-is-now-part-of-the-gop-identity/

  23. constella1 dit :

    Je devais acheter une auto de Toyota cette année
    J’ai changé d’idée quand j’ai su il y a quelques semaines
    Je me demande combien on est à faire ce choix ..

  24. Haïku dit :

    RE: « Toyota ne financera plus les républicains séditieux »(billet).
    ——————–‐———
    -« Je connais un monsieur, c’est un auto-stoppeur professionnel.
    Il lui est arrivé un accident de travail… il a perdu le pouce ! »(Raymond Devos).

    -« Je suis content de ma bagnole,
    peut-on appeler ça de l’auto-satisfaction ? »(P. Geluck).

    -« Trop d’auto-dérision rend sourd »
    (Une vieille blague de gl000001 à mon endroit.
    J’apprécie son humour. 😉)

    1. Stéphane dit :

      @ Haïku

      Merci pour Raymond Devos! Qui vous aurait chuchoté celle-ci, de circonstance :
      « Il m’est arrivé de prêter l’oreille à un sourd. Il n’entendait pas mieux » !

      Quant à moi, mon vieux grand-père nous disait, le coquin, que c’était autre chose qui rendait sourd! Il avait d’ailleurs les yeux louches et était un peu dur d’oreille! Et je doute que ce soit l’auto-dérision!!!

      1. Haïku dit :

        Stéphane
        Superbe réplique ! 😉👌

  25. Petit topo de Toyota aux ÉU:
    Bureaux chefs, Plano, Texas (4000 employés)
    Usine principale, Georgetown, Kentucky (8000 employés)
    Usine secondaire, Princeton, Indiana (7300 employés)
    Usine tertiaire, San Antonio, Texas (2500 employés)
    Il y a d’autres bureaux et usines de Toyota aux ÉU, mais de moindre importance.

    On constate que ce sont tous des états rouges y compris le Kentucky de M&M McTortue.
    Ceci expliquerait peut-être cela…

    1. gl000001 dit :

      Ca coute moins cher de salaire dans ces états.

      1. Sûrement. Mais j’essayais de démontrer un possible lien entre les contributions de Toyota et la localisation de leurs principales installations. Au final, c’est la démographie des acheteurs potentiels qui a parlé.

      2. gl000001 dit :

        Surement. Ils vont faire leurs activités de lobbying sur les gens qui ont de l’influence ou ils sont installés. Ou bien ils se sont installés là ou les dirigeants leur ont donné des avantages. Ou les deux.

    2. Benton Fraser dit :

      Ce sont des états qui offre des congés et/ou réduction de taxes aux entreprises qui s’y installent, sans compter de droit des travailleurs quasi inexistante.
      Les républicains considères qu’ils y méritent (et demande) une ristourne des ces entreprises. Il faut bien que ces avantages sur le dos des travailleurs et des citoyens se paient et profitent au parti républicain!

      1. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        Fort bien résumé ! 👌

      2. Jean Létourneau dit :

        Merci Benton Fraser, ma petite recherche n’a pas été en vain.

      3. Toile dit :

        Et j’imagine que ces «primes » sont de type Madeleine Parent. Plus tu donnes des ristournes, plus celles des ripoux augmentent.

  26. MrGleamMusic dit :

    Le crash-test-dummy juxtaposé aux personnes qui cra(s)hent le party de la démocratie est un excellent choix artistique dans cette pub.

  27. Daniel Legault dit :

    On a la preuve que les capitalistes s’accommodent de tous les régimes en autant qu’ils soient stables et prévisibles.

    Les républicains sont prévisibles. Ils n’ont aucune pitié pour les pauvres. On peut les exploiter sans problèmes. En autant qu’eux aient des privilèges.

    1. Stéphane dit :

      Et qu’ils soient dirigés par un génie stable!

  28. Joaquim dit :

    Qu’on le veuille ou non, la démocratie est ce que nous avons de plus précieux. Déjà. les USA font piètre figure à ce niveau même si les Américains pensent encore qu’ils sont le phare dans la nuit. Il faudrait leur dire que la situation a bien changé depuis 1776. On dit qu’il faut un village pour élever un enfant; eh bien, il faut qu’une société entière se mobilise pour assurer la pérennité de la démocratie. Bien heureux de ne pas être né aux USA et de ne pas avoir un gouvernement ou un parti, qui, toute tendance confondue, essaie de priver de vote les minorités.

  29. noirod dit :

    C’ est la meilleure façon de combattre l’hypocrisie des hommes d’ affaires qui par toutes sortes de subterfuges financent et achètent des faveurs a des politiciens. En faisant la publicité de cette générosité. Placés devant les faits ceux-ci subitement promettent de laver plus blanc que blanc alors qu’ on sait tous qu’ en dessous de la table…C’ est le concept NRA :achète les politiciens, achète les élections , achète la maison blanche. L’idée étant de ne pas cesser la vigilance et de rappeler fréquemment aux américains l’évolution de ces promesses vis-à-vis les chiffres. T’ auras beau accuser un ou l’ autre de parti pris politique , ca reste que quand tu parle de cash, même les plus vicieux conspis écoutent. Au plus fort la poche hein ?

  30. Robert Giroux dit :

    La démocratie à l’américaine …
    le meilleur système politique que l’Argent peut se payer et contrôler ! MAGA …

  31. citoyen dit :

    ce n’est pas pour rien qu’il a du lobbyisme, c’est parce qu’il manque un lien entre le privé et la démocratie.

    1. Bartien dit :

      🤡🤡

  32. papitibi dit :

    @ Kintouai, 9 juillet, 0h38
    J’ai honte d’avoir une Toyota.

    Comme tous les ost… de capitalistes pourris de par le monde, Toyota est disposée à mettre en danger la démocratie

    = = =

    J’ai eu des tas de japonaises mais j’m’étais point rendu à la lettre T. Pas eu de Mitsou non plus.

    Ma dernière nippone était une (Nick) Suzuki… Ça, ça charriait l’puck !!!

    = = =

    Plus sérieusement, the name of the game is ‘scratch my back and I’ll scratch yours’. Si tu m’aides à construire mes usines et à payer mes employés sans me ruiner, tu peux compter su moé!

    Trump l’avait dit: l’argent que je laisse aux big corporations en réduisant leurs impôts, ça va RUISSELER dans les poches des ceusses qui ont des culottes avec pas d’poche!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :