Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«La Californie est mon foyer depuis près de 50 ans. Je suis venue ici parce que je savais que n’importe qui, quel que soit son milieu ou sa situation dans la vie, pouvait transformer ses rêves en réalité. Mais au cours de la dernière décennie, nous avons vu la lueur du Golden State réduite par la règle du parti unique qui place la politique au-dessus du progrès et les intérêts particuliers au-dessus des gens. Sacramento a besoin d’un leader honnête avec une vision claire.»

Caitlyn Jenner, militante trans et star de la télé-réalité, confirmant sa candidate pour le poste de gouverneur de Californie, détenu depuis janvier 2019 par le démocrate Gavin Newsom. La républicaine de 71 ans reproche notamment à Newsom d’avoir mal géré la pandémie de coronavirus. Elle dénonce également les impôts «trop élevés» de la Californie.

P.S. : Avant son changement de sexe, Caitlyn Jenner était connue sous le nom de Bruce Jenner et était entrée dans la légende en tant que médaillé d’or du décathlon lors des Jeux olympiques de Montréal.

P. P.S. : Une procédure de révocation visant le gouverneur Newsom est en cours en Californie. Si elle est acceptée, les électeurs de l’État devraient être appelés aux urnes en novembre ou en décembre.

(Photo Getty Images)

72 réflexions sur “La citation du jour

  1. Lukas dit :

    Bizarre qu’un républicain utilse les mots venant habituellement d’un démocrate…
    « Mais au cours de la dernière décennie, nous avons vu la lueur du Golden State réduite par la règle du parti unique qui place la politique au-dessus du progrès et les intérêts particuliers au-dessus des gens. »
    Un parti unique qui place la politique au-dessus du progrès et les intérêts particulier au-dessus des gens, c’est exactement ce que je vois le parti républicain régulièrement faire, et surtout encore plus depuis 45…

    1. Encore plus bizare quand c’Est dit par un trans. se présentant sous la baniere des ripous

      1. Marilyne dit :

        Vos préjugés sont nocif.SVP

      2. gl000001 dit :

        Les républicains sont, en général, contre tout ce qui sort de la norme. Voila pourquoi c’est bizarre qu’elle se présente pour un parti qui s’oppose à ce qu’elle est.

      3. simonolivier dit :

        @marilyne Nocifs? Parce que les préjugés et idées du parti qu’elle représente ne le sont pas. Interdiction de servir dans l’armée. Interdiction de recevoir des avantages du conjoint. Interdiction d’avoir accès à l’ACA et j’en passe. Dans son parti, Mme Jenner est une personna non-grata.

      4. Achalante dit :

        @Marilyne: Malheureusement, même si elle est trans, Mme Jenners a une vision très privilégiée et restreinte des personnes transgenre. Étant déjà populaire avant qu’elle s’affirme en tant que transgenre, elle a vécu protégée des difficultés que rencontrent presque toutes les personnes transgenres, ce qui lui permet d’être républicaine malgré les positions anti-LGBTQ+ du Parti Républicain.

        Alors, ce que dit M. Deslauriers n’est pas un préjugé nocif, mais malheureusement un reflet de la réalité. Mme Jenners n’est pas critiquée parce qu’elle est transgenre, mais parce qu’elle supporte un parti qui fait la vie dure aux personnes transgenres comme elle, mais qui n’ont pas vécu avec les mêmes privilèges qu’elle. En ce sens, elle est hypocrite. (Et donc un élément standard des élus républicains.)

        J’espère qu’elle perdra ses élections…

      5. Igreck dit :

        Peut-être cherche-t-elle à changer les choses de l’intérieur⁉️Si c’est le cas , elle devra se battre encore plus fort que tout ce qu’elle a réalisé jusqu’à maintenant… des JO au changement de sexe❗️

    2. gigido66 dit :

      En lisant, je me disais, elle est démocrate et fait allusion au républicains qui mettent leur intérêt au-dessus de tout…
      😳😳😳nonnnnn, elle est républicaine‼️Qu’est-ce qu’elle n’a pas compris? Elle est mêlée dans ses pinceaux!

      1. Haïku dit :

        Tout à fait !!

      2. xnicden dit :

        Répu de la pire espèce. Fan et amie de Trump.

      3. Achalante dit :

        Trop de télé-réalité, elle vit dans une tour d’ivoire. Elle est le pendant transgenre de Serena Joy, qui ne se rend pas compte qu’en supportant les idées de son parti, elle se tire dans le pied.

        Pour rappel, dans la Servante Écarlate, Serena Joy est cette femme instruite, mariée à l’un des instigateurs de la chute du gouvernement et de l’avènement de Gilead. Elle supportait entièrement les idéaux du groupe, mais alors qu’elle avait écrit un livre avant ces évènements, elle se retrouvait interdite de lire quoi que ce soit. (Dans la série, elle perd même un doigt pour avoir lu un extrait de la Bible pour plaider un changement de la règle.) C’est une personne qui s’est volontairement attaché un fer au pied, sans vérifier d’abord la longueur de la chaîne…

        Mme Jenners s’est affichée comme transgenre une fois adulte, ce qui veut dire qu’elle n’aura jamais vécu l’interdiction d’aller dans la toilette pour femme à l’école. Elle s’est affichée après avoir gagnée sa médaille aux Jeux. Elle n’a pas été forcée à compétitionner avec les hommes malgré la prise de bloqueurs d’hormones qui lui empêchent de développer une masse musculaire masculine. Et étant populaire, avec une grosse maison, une voiture (si pas deux, trois, quatre), elle ne s’est jamais fait battre dans la rue par des personnes anti-trans. Elle ne risque pas de se faire tuer par un partenaire sexuel qui se rend compte « trop tard » qu’elle est née avec des organes génitaux masculins. Et quoi d’autre encore… Bref, elle a vécu complètement isolée des conséquences réelles d’être transgenre, ce qui lui permet d’avoir une vision « lunette roses » de la chose. Elle ne se rend pas compte des conséquences réelles des idées de son parti. Ou alors, elle pense que son argent la protègerait…

      4. Igreck dit :

        Le lien avec le roman de Margaret Atwood est très pertinent❗️

      5. Benton Fraser dit :

        La bêtise a un parti…. mais elle n’a pas de race ni genre!

  2. Apocalypse dit :

    La politique, trop souvent dominé par des hommes blancs, et pas toujours des jeunesses, alors je serais vraiment très surpris qu’un peu – même pas mal – de diversité empire les choses.

    Comme on dit: ‘Caitlyn Jenner, go for it!’ 👌👌😊😊

  3. xnicden dit :

    J’imagine que s’il y a un endroit où les républicains pourraient voter pour une femme trans c’est bien la Californie.

    Mais jamais n’aura l’appui de la communauté LGBTQ. Franchement.

    1. chicpourtout dit :

      @xnicden
      Au début en lisant, je croyais qu’elle s’était convertie au Démocrates mais non…. Dommage, elle aurait eu du succès de ce côté. Je ne comprends toujours pas comme vous pourquoi elle brigue ce poste comme répu. Ils n’ont rien d’enviables.

  4. Apocalypse dit :

    ‘… qui place la politique au-dessus du progrès et les intérêts particuliers au-dessus des gens. …’

    Pas seulement en Californie, on voit la même chose à Washington avec le parti républicain et même – c’est vrai que c’est un peu moins pire – avec les démocrates 😢.

    Aux Etats-Unis, en politique, on a besoin de rien de moins qu’une révolution! 🤔

    1. jeani dit :

      Une « révolution » avec une star de téléréalité!

      Vous êtes pas sérieux là?

  5. NStrider dit :

    J’espère qu’ils ont appris avec le 45 que les stars de télé-réalité ne font pas nécessairement de bons politiciens. Mais j’en doute puisqu’on est vraiment dans l’ère de la politique spectacle ou le « gaslighting » fait office de programme électoral.

  6. jcvirgil dit :

    J’étais au stade olympique de Montréal en 1976 quand ce grand athlète avait remporté l’or au décathlon et que sa superbe femme l’enlacait à partir des gradins lors de son tour d’honneur.

    Aujourd’hui devenu femme il milite pour le parti Républicain eh ben ….il a pourtant tout pour être une Démocrate!

    Gouverneur de Californie pourquoi pas ? Arnold Shwazzaneger (pas sur de l’orthographe)…l’a bien été durant quelques années et il semble qu’il a fait un bon travail d’après ce que J’ai lu…
    .

    1. Robert Giroux dit :

      Sa femme devait avoir les bras plus longs que le Bras Canadien ds l’espace
      pour pouvoir l’enlacer depuis les estrades … ((MDR))

      1. jcvirgil dit :

        Ben oui mon ptit comique…Elle était dans la première rangée de la section VIP juste devant la piste et n’a eu qu’à étendre les bras pour l’enlacer quand il s’est approché. Saisissez vous l’image ?

    2. el_kabong dit :

      @jcvirgil

      « Aujourd’hui devenu FEMME ‘IL’ milite pour le parti Républicain eh ben ….IL a pourtant tout pour être UNE Démocrate! »

      On a des problèmes avec le concept trans??…

      1. simonolivier dit :

        Jcvirgil a plutôt des problèmes avec le concept qu’une trans pense que le parti républicain projète ses valeurs. Pas exactement le parti le plus favorable aux trans. Difficile de ne pas être d’accord avec jcvirgil.

      2. el_kabong dit :

        @simonolivier

        Je dirais plutôt que vous n’avez pas compris le sens de mon intervention…

      3. Marguerite dit :

        Il n’y a rien de pire que de penser qu’il faut absolument être Gaga devant les Démocrates maintenant à cause de Trump!! Genre: on doit Absolument TOUS vouloir appartenir à ce parti . Bien je pense que certains peuvent vouloir autre chose, souhaiter un changement sans suivre un courant comme un mouton!!!! Et parler de cette personne comme si on connaissait tout d’elle…avec une condescendance qui me donne la nausée ça fait tellement Républicain comme attitude. On peut vouloir changer les choses de l’intérieur!!!! Les gens aiment tellement haïr !!! Les gros préjugés ressortent ici…! Pas de quoi être fier! Je n’aime pas les républicains mais attendons et respectons ceux qui veulent autre chose que notre petite vision des choses. Après certains commentaires bornés contre elle on se demande pourquoi elle n’est pas démocrates. Pas tentant pour elle!!!

    3. Igreck dit :

      @jcvirgil
      Et Ronald, pas MacDonald mais Reagan, qui est devenu POTUS… et qui a mis en place des changements (Reaganomics) qui nous affectent encore négativement grâce aux con-seils judicieux de l’astrologue de son ineffable épouse Nancy❗️😡

  7. Apocalypse dit :

    @jeani – 12:29

    ‘Une « révolution » avec une star de téléréalité!’

    Des fois, je me demande si les gens lisent mes posts au complet avant de les commenter. Est-ce que vous avez lu le 2ième paragraphe?

    Par ailleurs, votre commentaire est cheap lorsqu’on pense aux clowns – souvent des républicains – dont on commente souvent les déclarations/citations; comment diable quelqu’un qui vient du monde du spectacle, du cinéma pourrait-il faire pire?

    1. jeani dit :

      J’avais bien lu tout votre commentaire. Cette phrase, que vous citez, vient bien de Mme Jenner, alors!

  8. treblig dit :

    Aux dernières élections, Biden a récolté 64% des suffrages en Californie ( Trump, 34%), 43 districts ( sur 53) et obtenu largement la majorité dans les grandes villes de la côte Pacifique ( San Francisco, Los Angeles, San Diego…).

    Pour le poste de gouverneur, l’histoire pourrait être différente, ils ont voté Schwarzenegger 2 fois. Mais Schwarzenegger était un rino ( republican in name only).

    1. Igreck dit :

      Elle a fait appel à la RINO-platie… c’est sûr❗️

      1. Igreck dit :

        PlaStie… Grrrrr 🤬

      2. Haïku dit :

        Igreck
        Est bonne ! 😂👌

  9. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 12:28

    ‘ … il a pourtant tout pour être une Démocrate! …’

    Effectivement, comme démocrate, ça ferait nettement moins incongru! 🌞😎

    1. Igreck dit :

      Elle est peut-être en TRANSit de Repus vers Dem ⁉️🧐

  10. Mouski dit :

    Je ne suis pas renversé parce que je me tiens sur un mur mais je vais devoir m’assoir pour quelques heures. Ça sent l’opportunisme à plein nez.
    Ils ne s’en sortiront jamais!!!!

  11. Apocalypse dit :

    @jeani – 12:29

    En passant, Donald Trump a été star de télé-réalité, MAIS c’est un homme d’affaires.

    On a vu des gens du monde du spectacle en politique et certain(e)s s’en sont bien sorti.

    Si quelqu’un de cet univers veut essayer la politique, alors … go for it!

  12. Guy LB dit :

    Toujours le même procédé chez les républicains :
    reprocher à l’autre les comportements que tout républicain avec un peu d’ambition se doit d’adopter, dans la saine crainte de Trump et de ses amis. Il faut que les américains s’intéressent bien peu à la politique pour que pareille façon d’avancer à reculons passe la rampe et permette d’espérer un appui favorable. C’est quand même assez étonnant dans un pays réputé aussi bien équipé en institutions de haut savoir…

    1. gl000001 dit :

      Les gens éduqués ont peut-être compris que la politique étatsunienne était un piège à con. Ces gens font peut-être plus avancer leur pays en restant dans leur domaine. 😉

  13. treblig dit :

    HS ( mais pas vraiment)

    La moitié des auditeurs de Fox News croît que Bill Gates a implanté des puces dans les vaccins. Le fameux 5G. Y’a des jours comme ça ou je retournerais me coucher.

    https://www.independent dot co dot uk/news/world/americas/fox-news-bill-gates-conspiracy-pandemic-donald-trump-vaccine-republicans-a9529301.html

    1. simonolivier dit :

      Ils ont peut-être raison. Depuis que je me suis fait vacciner la réception sur mon cellulaire est nettement meilleure.

    2. AB road dit :

      C’est un peu comme leurs croyances que la Terre est plate, que les Canadiens conduisent leurs automobiles à droite ou encore mieux, que le lait au chocolat provient de la vache brune…

      1. Igreck dit :

        C’est sans parler des mines de sucre⁉️🤪

  14. Pierre-Henri Minot dit :

    Monsieur Hétu, vous pourriez ne pas faire référence à son parcours masculin et éviter de rappeler son dead-name, ce n’est pas respectueux de sa réalité.

    1. slyderv dit :

      En êtes-vous certain ?

    2. kelvinator dit :

      Il faudrait effacer 65 ans de sa vie parce que vous croyez qu’en parler pourrait l’attrister?

    3. Guy LB dit :

      @ Pierre-Henri Minot : 😳🥺❓
      Je n’en reviens pas qu’on puisse sérieusement penser comme ça. Quelle étroite définition vous devez avoir du respect pour faire une demande semblable…

  15. Gilles Morissette dit :

    Cette candidature pourrait rendre cette élection très intéressante si jamais Gavin est destitué,

    Jenner est connu, elle a un certain charisme.

    Elle n’a pas le profil du candidat républicain mais on ne sait jamais.

    J’imagine que M. Hétu va suivre ça pour nous.

    La Californie est un État plutôt démocrate. Ce ne sera pas facile pour Jenner

    À suivre..

    1. kelvinator dit :

      Je répète ce que plusieurs écrivent aujourd’hui : « Buckle up, buckaroos! »
      Ça ne lui donne pas un avantage, c’est certain!

  16. anizev dit :

    « Mal géré la pandémie ». Facile à dire après (ou pendant) les faits.
    Elle aurait fait comment ? Pas de masques, pas de distanciation physique, écoles et commerces full open. Business as usual. Elle aurait suivi les recommandations de Trump.

    1. Igreck dit :

      « Elle aurait suivi les recommandations de Trump. » Elle serait alors trompé ❗️

  17. March dit :

    Depuis quand un républicain croit en la pandémie? Je pensais que c’était un complot mondiale pour nuire a Trump ou encore a implanté des puces 5G dans les gens

  18. MarcB dit :

    Est-ce que la Californie va vraiment voter pour une membre du clan Kardassian? Et quelle est son expérience de la politique? Sa plus grande expérience est-elle d’avoir eu un ex beau-fils (K. West) qui est chum avec Trump?

    La comparaison avec Arnold Terminator (plus facile à écrire 😉 ) est un peu boiteuse. Arnold était déjà impliqué en politique avec sa femme membre du clan Kennedy, et il avait quand même été président du « President’s Council on Physical Fitness and Sports » de 1990 à 1993. J’avoue que c’est plus honorifique qu’autre chose, mais c’est déjà ça de plus que C Jenner…
    https://en.wikipedia.org/wiki/President%27s_Council_on_Sports,_Fitness,_and_Nutrition

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    @Achalante, 14:40: «Mme Jenners n’est pas critiquée parce qu’elle est transgenre, mais parce qu’elle supporte un parti qui fait la vie dure aux personnes transgenres comme elle, mais qui n’ont pas vécu avec les mêmes privilèges qu’elle. »

    Vous avez raison. C’est ici que nous rejoignons les fameux «idiots utiles» dont parlait Lénine: de gens qui appuient une idéologie ou un groupe dont ils devraient normalement s’autoexclure à cause de l’incompatibilité des valeurs. Par exemple, des féministes soutenant Donald Trump, cela ne peut être que surprenant.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/15/la-seconde-jeunesse-des-idiots-utiles_5462233_3232.html

  20. AB road dit :

    Désolé pour ceux, celles, ceuzes ou ceulles que ça pourrait offenser, voilà cruellement ce que j’en pense.

    Ce ou si vous préférez maintenant, cette Jenner, n’est ni plus ni moins qu’un cr…de fou simplement devenu une cr… de folle.

    Il, et maintenant elle, a toujours eu l’obsession de vouloir attirer l’attention sur sa petite personne, grande seulement physiquement.

    Après les J.O. d’ou naît possiblement son besoin incessant qu’on parle de lui (maintenant elle), après les télés-réalités, après ses multiples péripéties fortement médiatisées sur son « passage » à devenir une femme, voilà sa nouvelle trouvaille, la politique, pour avoir encore les « spotlights » sur lui-elle-même en tentant de se donner à nouveau de « l’importance ».

    Si mes propos pourraient offusquer certaines gens, ce n’est pas parce qu’une personne change de sexe, que ça en fait automatiquement une « bonne personne ».

    Il peut y avoir des insignifiants autant chez les hommes que chez les femmes et maintenant… les trans.

    1. CBT dit :

      Je suis assez d’accord avec vous, Jenner s’est préoccupé en tant qu’homme de sa performance alors qu’il était un athlète célèbre, tout était dirigé sur sa personne. Lorsque sa transformation en femme a débutée, il a tout fait pour se faire voir dans les émissions de télé-réalité, toutes les étapes et les difficultés physiques et psychologiques inhérentes, les spectateurs assistaient life à sa transformation.

      Je ne dénigre pas son parcours assez courageux, mais il y a lieu de se poser des questions sur son ambition politique, est-ce qu’il est sérieux ou c’est une autre démonstration publique de sa part pour se faire remarquer ? Il aime beaucoup être sous les feux de la rampe et épater la galerie.

      1. CBT dit :

        J’aurais dû parler de Jenner en tant « qu’elle », une erreur de ma part.

      2. Igreck dit :

        C’est ainsi, aussi, que Trompe a essayer une transition de businessman à politicien et ça été un échec… il faut dire qu’en tant que businessman… enfin 😕

  21. kelvinator dit :

    « la règle du parti unique qui place la politique au-dessus du progrès et les intérêts particuliers au-dessus des gens. »
    Elle est vraiment effrontée après avoir supporté Trump qui contredit chacun de ces points.
    La télé-réalité de la politique est en marche. Après TikTok, Twitter et ensuite la Maison-Blanche!!

    1. Achalante dit :

      @simonolivier: Pas surprenant. Est-ce que ce sera finalement le réveil pour elle, et qu’elle se rendra compte que le parti qu’elle supporte ne la supporte pas, elle?

    2. AB road dit :

      Peut-ête bien qu’elle aurait dû savoir qu’en changeant de sexe, elle devait aussi changer de parti.
      Ça aurait été plus pertinent et cohérent dans son ambition de carrière politique.

      En bonne Républicaine, elle n’est vraisemblablement pas assez brillante pour avoir compris ça.

      Les agissements de son parti envers les personnes de son « genre » finiront bien un jour ou l’autre à lui faire réaliser…

      1. kelvinator dit :

        Caytlin a besoin d’une autre transition!
        Politique celle-là, mais risque bien d’être encore plus difficile que de changer de genre

  22. Benton Fraser dit :

    Je me dit:
    « Voilà une femme qui pense comme un homme blanc! »

    Sa transformation est peut-être physiquement complète… mais pas mentalement!

    1. kelvinator dit :

      Pas physiquement, puisque Caytlin refuse de changer de sexe, conserve son pénis et continue de fréquenter des femmes.
      Caytlin est transgenre, pas transexuel.
      C’est la manière la plus conservatrice d’être trans à mon avis!!

      1. AB road dit :

        Pas vrai ???

        Encore plus tordu que je ne l’aurais imaginé.

        Donc, ce n’est pas une “vraie elle » mais plutôt un(e) « lui-elle ».

        Alors, « il-elle » s’aime tellement qu’il peut en plus se faire l’amour avec « lui-elle-même » maintenant.

        Le « meilleur des deux mondes », quoi…

  23. papitibi dit :

    Philippe Deslauriers écrivait:
    c’Est dit par un trans. se présentant sous la baniere des ripous (12h16)

    PRÉJUGÉ, de conclure alors Maryline.
    Vraiment?

    À quel électorat s’adressera Jenner? Les préjugés, c’est – me semble-il – l’apanage de la droite Républicaine: pas de nègs, pas d’émigrants, pas de feufis ou de trans dans la US Army…

    Je ne nie pas l’existence de Dems plus obtus mais ceux-là, ils ne vont pas voter pour une Trans Républicaine! Quand aux Répus les plus obtus, m ‘est avis qu’e certains d’entre eux ne voudront pas voter Jenner.

    Et plus les Répus s’abstiendront d’appuyer de leur vote une candidate TRANS, bin…

    PS: Oui, j’ai moi-même des préjugés négatifs à l’égard des obscurantistes Répus.

    1. kelvinator dit :

      Un autre idiot utile issue du clan Kardashian, Caytlin est utilisé de la même manière que Kanye, sauf que comme vous le soulignez, le GOP a beaucoup moins d’avantage à aller chercher le vote trans que le vote noir.

    2. simonolivier dit :

      Mme Jenner semble faire l’unanimité chez les répus. La grande majorité sont contre sa candidature.

  24. Madalton dit :

    C’est Brad Parscale qui travaille pour sa campagne.

    https://www.politicususa.com/2021/04/23/brad-parscale-caitlyn-jenner.html

  25. judeadelandaest dit :

    Bruce: Buckle-up, Buckaroo!

  26. P-o Tremblay dit :

    Républicaine? Hé bin… une chance qu’elle est blanche et riche

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :