Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le FBI a déterminé qu’un associé de Donald Trump avait communiqué avec un membre des Proud Boys dans les jours qui ont précédé l’assaut du Capitole des États-Unis, en janvier dernier, selon le New York Times. Le journal ne peut identifier l’associé mais note que Roger Stone, confident de longue date de l’ancien président, a été en contact avec le chef du groupe d’extrême droite, Enrique Tarrio, lors d’une manifestation organisée avant le 6 janvier devant la résidence du sénateur républicain de Floride Marco Rubio. Stone s’est adressé à la foule par le biais du téléphone de Tarrio. Mais le Times précise qu’il ne s’agit pas de la communication qui intéresse le FBI.

On savait déjà que Roger Stone avait joui en janvier dernier à Washington de la protection de membres des Oath Keepers qui ont participé à l’assaut du Capitole. Le confident de Donald Trump a nié avoir été mis au courant des projets des membres de cette organisation formée de policiers et de militaires retraités.

L’exclusivité du Times soulève néanmoins la possibilité qu’un membre de l’entourage du 45e président ait pu connaître les plans des Proud Boys pour le 6 janvier à l’avance. Une douzaine de membres de ce groupe ont été arrêtés depuis l’assaut du Capitole et inculpés de complot visant notamment à bloquer la certification du résultat de l’élection présidentielle de 2020.

Le Times note que le FBI n’a identifié aucune communication entre les insurgés et des membres du Congrès pendant l’assaut. La police fédérale a par ailleurs annoncé jeudi l’arrestation de Frederico Klein, ancien employé du département d’État embauché pendant la présidence de Donald Trump.

(Photo EPA)

68 réflexions sur “Trump et les Proud Boys : un contact mystérieux

  1. quinlope dit :

    Quand l’enquête se poursuivra on finira bien par relier tous ces insurgés au 45e machin.

  2. Jocnob dit :

    Ce pays est atteint d’une maladie mentale qui va culminer un jour vers des événements tragiques, pire que l’assaut du 6 janvier.

    1. Marco dit :

      Je prend régulièrement le poul des fanas de maga et des électeurs du GOP, et je dois dire qu’ils gueulent beaucoup et ne font à peu près rien: Ne vous méfier pas de l’eau qui tempête dans un verre d’eau (Doctor Seuss). Il va sans doute y avoir des illuminés pour assassiner quelques personnes ici et là, le quotidien aux USA anyway, mais pour ceux qui ont vu le film « Léolo », être bardé de muscles et d’armes cache une insécurité patente: Pourquoi aimer les armes si on se sent puissant au quotidien?

      L’assaut du 6 Janvier était pathétique, chaotique et amateur, ce qui représente bien la troupe maga. Dans un pays de plus de 300 000 000 de personnes avec, quoi, 500 000 000 d’armes et 750 000 000 000 000 unitées de munitions, on a vu quoi exactement? Pas grand chose. Comme Machinchouette, la mouvance maga est infantile, grotesque, obscène mais vide de substance, ridicule, pathétique et au final impuissante, car projeter à outrance rend impuissant.

      1. gl000001 dit :

        « Je prend régulièrement le poul »
        Moi, c’est plutôt un encéphalogramme que je leur ferais passer pour voir s’il y a de l’activité cérébrale là-dedans !!

      2. Roger Allard dit :

        C’était une réponse au culte messianique du veau d’or (ou du plein de m..de, c’est selon).

        Un jour, pas si lointain, le veau d’or aura le Q sur la paille.

      3. jeani dit :

        Un petit test MOCA, avec des questions du genre. Pouvez-vous répéter ces mots? Person, man, woman, camera, TV…

      4. Robert Giroux dit :

        La seule activité cérébrale enregistrable est celle qui provient
        de la partie reptilienne de ce qui leur sert de cerveau !

        Les RetrumpliQans sont de véritables zombies !

  3. chicpourtout dit :

    @Quinlope
    Souhaitons le vivement!
    Cet assaut est tellement inacceptable.

  4. MarcoUBCQ dit :

    Oath keeper, proud boys, stone qui porte un habit élégant, etc, tout ça est de l’hypocrisie puante et nauséanbonde. Nulle personne n’est pire que celle qui porte le masque de la bonté mais est en fait essentiellement mortifère. J’ai vu stone en cour, questionné par des avocats, et il est évident que ce type est violent, instable, rusé et dangeureux. Décidément, la part d’ombre de ce pays devait être mise à jour, car comme l’a dit Jung c’est seulement en l’éclairant qu’on peut la maîtriser. Les États-Unis doivent faire leur mea culpa, et ainsi passer de l’adolescence à l’âge adulte, et encore ce n’est qu’un début.

  5. chicpourtout dit :

    @Quinlope
    J’ajouterais, j’espère qu’ils vont mettre le grappin sur l’organisateur de cet assaut et cerner qu’elle est la contribution de Roger Stone… Il est certainement au service de celui qui l’a gracié…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Patente Roche est rusé et diabolique, ce qui explique son sourire narquois quasi permanent, car il méprise tout un chacun de toute évidence, cachant ainsi son propre mépris envers sa propre vulnérabilité. Cela dit cette dernière est passablement sale, toxique et putréfiée.

    2. simonolivier dit :

      Mis devant l’alternative suivante: collaborer avec le FBI et avoir une sentence réduite ou passer les 20 prochaines années dans un pénitencier maximum, les Proud Boys et Oath Keepers vont chanter comme des canaris et tout raconter.

  6. POLITICON dit :

    Le château de cartes monte tranquillement carte par carte et tout semble relier Trump dans cette histoire. Mais comme c’est un château de cartes, tout va s’effondrer encore une fois. Trump est fait de téflon et ce n’est pas demain la veille qu’on va l’arrêter, il pense même briguer les prochaines présidentielles. Si c’était sérieux cette affaire, Trump aurait déjà été convié à expliquer ses mensonges concernant les fraudes électorales, son fameux discours avant l’insurrection et ses affiliations avec Qanon, Proudboys, KKK etc. Tout n’est que Bullshit dans le pays de l’Oncle Sam lorsqu’il s’agit de toucher à Trump. Il est devenu tellement intouchable que je me demande s’il n’est pas véritablement le ‘chosen one’ tel qu’annoncé par ses amis ultrareligieux.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Il est bon ici de se rappeler le conte d’Andersen: Les habits neufs de l’Empereur. Ce dernier illustre parfaitement ce qui se passe avec le soi-disant teflon machinchouette, car parce qu’il s’en est sorti jusqu’ici ne veut pas dire que ce sera le cas éternellement. En effet, l’illusion dont il profite est en fait reliée à ceux qui s’identifient inconsciemment à lui: Adultes qui ont une blessure narcissique comme le pauvre fils de Fred Trump, qui a jeté sa vie aux poubelles pour plaire à papa, expliquant ainsi pourquoi il est si « fake ». Le veau d’or montre bien à quel point ces gens nagent dans l’inconscience, car à n’importe-qui d’autre ce n’est que grotesque et ridicule, comme Machinchouette. Le « charme » peut se rompre à tout moment, et comme l’explique bien Alice Miller dans ses livres, une fois que l’empereur apparait dans toute sa vanité mise à nue, une partie du peuple qui l’a adulé va le détester avec autant de haine qu’il avait de l’admiration auparavant.

      1. Guy Pelletier dit :

        @MarcoUBCQ

        En effet, je persiste à dire que Donald Trump joue ses dernières cartes le temps jouant contre lui et il le sait très bien. Il ramassera le ca$$$$h tant qu’il le pourra et en sera capable. Il ne lui reste de toute façon plus tellement d’options pour éviter de tout perdre ne pouvant plus emprunter de quelques institutions financières que ce soit même plus celles de ses potes oligarques de la sacro sainte Russie, les autorités américaines le surveillant de très près.

        Ça ne fait que quelques semaines qu’il est sortie de la maison Blanche son « influence » après de la majorité des Américains plus spécialement des modérés Républicains va rapidement perdre de son importance à mesure qu’il sera prouvé HORS DE TOUS DOUTES qu’il a comploté pour renverser le résultat électoral et voler l’élection pour ensuite provoquer sciemment l’émeute du Capitole pour empêcher l’exercice démocratique de valider la victoire électorale des Démocrates et de Joe Biden. On est carrément dans la trahison et sédition!!!!!!

        Tant qu’à Roger Stone et Micael Flynn c’est plus que certain qu’ils ont été impliqués directement dans ces complots et leur organisation. Ceci expliquant cela s’il y en a encore pour douter des raisons qui ont justifié Donald Trump de les gracier c’est qu’ils nagent dans le félicité éternelle celle de l’aveuglement volontaire des bornés adeptes du trumpisme.

        Vivement qu’ils lancent une enquêtes « extra-ordinaire » sur toute cette affaire, que la justice suive son cours ce qu’on n’a pas vu ces quatre dernières années, là les langues vont se délier. Ce n’est qu’à force de répéter et prouver l’implication directe de Trump et ses complices dans ce complot contre le peuple Américain et les états-Unis qu’ils pourront mettre définitivement K.O. Donald Trump et l’empêcher de nuire. Une fois cela arrivé gageons que ses marionnettes au Sénat et au Congrès vont subitement retrouver un peut de Gos Bon Sens et prendre leurs distances de lui s’ils ne veulent pas être congédier par leurs électeurs ce qu’ils craignent plus que tout.

    2. Gina dit :

      @POLITICON
      trump n’a dit pas avec une assurance affirmée qu’ il sera candidat e. 2024 , Sachant que avec toutes les accusations qui arrivent de tous les côtés . C’est surtout les sénateurs et les représentants républicains qui veulent qu’ il soit candidat vu la popularité de trump . trump joue plus pour l’instant le rôle du bully qui harcèle tout républicain qui n’adhère pas à sa théorie de complot . trump candidat en 2024 n’est un gage pour gagner la présidence . Joe Biden est populaire même parmi certains républicains parce qu’ il fait un bon travail et en moins de deux mois on voit déjà les résultats .

      1. Benton Fraser dit :

        @Gina

        Je crois que Trump capitalise sur le fait de se présenter comme candidat en 2024 pour politiser ses problèmes criminels devant la justice. (Et collecter de l’argent en prime!)

  7. Chanounou dit :

     » …..je me demande s’il n’est pas véritablement le ‘chosen one’ tel qu’annoncé par ses amis ultrareligieux »

    @Politicon,
    Arrêtez tout de suite la consommation de sirop d’érable fermenté, de cacahuètes grillées au bois de hêtre, de Marshmallows tricolores ou de biscuits au chocolat blanc avec votre café !
    Ce n’est pas bon pour votre jugement et vous donne des hallucinations et interrogations psychédélico-mystiques….

    1. gl000001 dit :

      « Hêtre ou ne pas hêtre ? » 😉
      Mais dans Star Wars, le Chosen One détruit presque tous les Jedi.

    2. Ziggy9361 dit :

      Chanounou après vous avoir mis un j’aime ,je vous remercie pour, votre contribution à mes connaissances sur le peuple Kurdes. Même si je savais pour les Yézédis, ça m’a permisde faire des recherches pour approfondir mes connaissances sur le sujet, le moins que l’on puisse dire les Kurdes un peuple fier,
      les Yézédis un peuple martyr,ce que je ne savais pas il ya déjà eu des Kurdes juifs avec en nombre significatif.

  8. Boileau dit :

    Stone semble avoir le profil d’un rapace féroce, mais … beaucoup plus un vautour qu’un aigle royal !

    Quoiqu’un vautour est réellement utile !

    1. Rick dit :

      Oui, car il se nourrit de charognes!

  9. treblig dit :

    Je répète ce que j’ai écrit sur un billet précédent : la représentante démocrate Zoe Lofgrena publié près de 2000 pages de messages sur les réseaux sociaux concernant des relations entre des membres du congrès et des insurgés. Si elle a pu mettre à jour ces messages, imaginez ce que le FBI ( et la CIA) ont comme matériel.

    D’ailleurs, il est de notoriété que le FBI ( et la CIA) sont particulièrement motivé pour ce travail. Ils ont tellement sués sous les injures de Trump pendant 4 ans.

  10. kyrahplatane dit :

    Pour l’assaut du Capitole je pense que le secrétaire à la Défense par intérim Christopher Miller prenait ses ordres
    de trump pour retarder le
    déploiement de la Garde nationale afin qu’il y ait le plus de dommages possible.
    Une enquête approfondie est nécessaire.

    1. Alexander dit :

      @ Kyrahplatane

      « Retarder le déploiement de la Garde Nationale »

      Mon feeling me dit que vous touchez au but. Ça expliquerait largement les bavures.

      Ce qui est ridicule, c’est de donner l’immunité au président et à Stone dans les largesses permises par la Constitution.

      Heureusement, l’armée ne semble pas avoir embarqué dans cette insurrection, sinon on pourrait vraiment parler d’une tentative de coup d’état.

      Mais il y a des éléments déstabilisateurs cachés dans les pseudo milices noyautées par d’anciens militaires et policiers. Ça ressemble drôlement à l’organisation de groupes terroristes. Bien blancs en plus.

      On vit une répétition du 11 septembre, mais le terrorisme est maintenant ailleurs et supporté par des proches d’un président.

      Oui, le FBI, la CIA et la Sécurité Intérieure doivent faire des heures supplémentaires pour nettoyer tout cela.

      Question de Sécurité Nationale.

      1. Guy Pelletier dit :

        @Alexander

        Il serait fort surprenant qu’une immunité quelconque tiendrait encore la route si jamais Donald Trump, Roger Stone, Michael Flynn et d’autres complices sont accusés de complot, de trahison et sédition contre le peuple Américain, contre la constitution et les États-Unis.

    2. mimimincoeur dit :

      Trump l’avait nommé à ce poste peu de temps avant. Il avait besoin d’un “yes man” car il savait très bien ce qui allait se passer le 6 janvier. C’est au fond Trump qui empêchait la garde de se déployer.

  11. Louise dit :

     » Les Oath Keepers………. organisation formée de policiers et de militaires retraités. »

    C’est cette organisation qui semble la plus incompréhensible. Des policiers qui ont été formés pour défendre et protéger la population ainsi que des militaires formés pour protéger leur pays, je devrais écrire pour protéger les intérêts de leur pays principalement à l’étranger.
    Est-ce à dire que lorsqu’ils prennent leur retraite, ils n’ont plus aucun sens des responsabilités puisqu’ils détournent les valeurs et les objectifs qui leur ont été inculqués pour se retourner contre les lois de ce pays qu’ils ont défendu toute leur vie ?

    Plusieurs facteurs peuvent avoir contribués à cet extrémisme mais je crois que la violence enseignée et pratiquée dans les force de l’ordre peut être une explication plausible.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Louise dit à 09:40

      « Des policiers qui ont été formés pour défendre et protéger la population ainsi que des militaires formés pour protéger leur pays… »:

      À la base il y a des gens qui veulent du pouvoir pour servir les autres, et ceux qui en ont besoin pour user de violence. La formation, l’éducation, les techniques et méthodes, etc, ça ne change rien à la base des motivations de ceux qui ont du pouvoir. Barrette et Couillard étaient médecins et les deux, à la base, sont motivés par l’obtention du pouvoir et du fric pour user de violence sur autrui (N’oublions pas que la violence sourde, sournoise et invisible est la pire car on le la voir pas souvent). Le personnel du système de santé publique québécois, autrefois un des meilleurs au monde, a été brutalisé par Barrette avec l’appui tacite de Couillard et des « Libéraux », mieux identifiés par le mot « parasites » du peuple québécois (Ce parti est l’équivalent du GOP aux États-Unis).

      Bien sûr que dans la vraie vie plusieurs personnes aux pouvoir sont + ou – honnêtes et intègres. Mais dans le cas de McConnel, Prutm, Tipoune, Couillard, Barrette, Sarkozy, Harper, etc, on tombe pas mal bas indeed.

    2. Madalton dit :

      Les Hells recrutent souvent d’anciens militaires.

    3. Je doute qu’une très forte proportion de ceux/celles qui s’enrôlent dans l’armée ou dans la police le fassent en se disant d’abord qu’ils vont servir le pays ou la population. L’attrait d’exercer du pouvoir sur les individus et éventuellement de bénéficier de certains avantages n’est pas négligeable. Ils doivent prêter serment de servir et protéger, mais ce n’est pour le serment qui les y amènent. D’ailleurs, pourquoi seraient-ils différents de beaucoup de politiciens qui doivent prêter serment eux aussi ?

      Comme vous dites, « la violence enseignée et pratiquée dans les forces de l’ordre » — et légitimée ! — est un aimant pour les gens qui aiment dominer leurs semblables… ou leurs dissemblables.

    4. lechatderuelle dit :

      Louise
      Probablement qu’aux USA les policiers et soldats se font enseigner que les méchants ce sont les autres, les gauchistes, les communistes, les immigrants qui peuvent tous cacher un terroriste…

      pour eux, ils « protègent » réellement les USA en attaquant le Capitole parce que Washington est « occupé » par des socialistes….

      aussi bête que ça…

      tout ce qui les méprise est un ennemi….
      tout ce qui est différent, est un ennemi…
      tout ce qui ne pense pas comme eux, est un ennemi…

      bête et simpliste, mais très efficace….

    5. philippe deslauriers dit :

      Formé? au US c’Est minimal, et c’Est pas pour protéger, c’est pour  »maitriser » de possible danger.
      Donc tout le monde joue au cowboy et au  »bon » chef de faille qui protege ca famille en éliminant tout possible source de danger.

      et ca c’est sans parlé des shérif qui sont élu…

  12. Gina dit :

    L’enquête du FBI va remonter vers toute la famille trump . Ivanka ne veut plus être en avant de la scène. Cherchez l’erreur . Alors que son père l’a voyait déjà présidente. Elle passe maintenant son temps lire des livres de Dalai Lama et de Desmond Tutu Tout cela l’éloigne supposément des théories de son père . Est-ce qu’ elle s’impose un isolement volontaire avant la prison . Tout ce qui s’est passé le 6 janvier ne peut pas rester impuni même si il y a des gens qui pensent que trump est un téflon , que rien ne lui colle à la peau . Trump ne pourra pas s’échapper de la justice tout le temps . Maintenant , il y a des preuves factuelles ; tout est enregistré . Il ne pourra pas se soustraire comme il le pense même avec les meilleurs avocats .

    1. MarcoUBCQ dit :

      Gina dit :
      06/03/2021 à 09:49

      Je seconde votre commentaire. J’ajoute ceci: Le plus gros problème de la famille mafieuse autrefois dans la Maison Blanche c’est ces quelques 100 millions de personnes qu’elle a bernées, volées, rendues malades, trahies et abandonnées. L’inconscient de ces gens doit grouiller de rêves apocalytiques sur l’abandon, la trahison et la violence.

    2. Benton Fraser dit :

      « Elle passe maintenant son temps lire des livres de Dalai Lama et de Desmond Tutu… »

      Cou’donc, elle se refait une virginité….

      1. Chanounou dit :

        @Benton Fraser,
        Elle recherche peut-être les « trucs » pour obtenir le Nobel de la Paix pour Daddy ou Husby….

    3. leonard1625 dit :

      Si elle lit des livres Desmond Tutu, elle le fait probablement en cachette de Jared.

  13. Alexander dit :

    @ Gina

    Il ne faut pas voir la famille Trump plus intelligente qu’elle ne l’est.

    Je vois plus Ivanka comme une gosse de riche avec la cuillère dorée dans la bouche qui profite du système et qui est la Daddy’s girl du clan.

    Don Jr est un gosse de riche, idiot, probablement consommateur, mais une grande gueule qui se croit tout permis.

    Le père est sérieusement malade entre les deux oreilles.

    Mais il y a des gens autour, plus intelligents, qui profitent de la situation.

    Des types comme Stone, Stephen Miller, ou Bannon par exemple. Des radicaux idéologues et dangereux.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Alexander

      En effet, trouvez qui est derrière Stone mais surtout Bannon qui finance tout particulièrement ce dernier qu’on a vu ces dernières années proche de l’extrême droite Européenne et vous trouverez ceux qui contrôlent toute la patente, leurs buts et objectifs………………..

  14. jeanfrancoiscouture dit :

    @MarcoUBCQ,08:44: «… Stone qui porte un habit élégant…»

    Élégant? Peut-être mais son chapeau de type Borsalino à 700-800$ me renvoie aux mafieux des années 30. Modernité obligeant, on en vient à se demander si, au lieu de la mitraillette «Camembert» de ces années-là, il n’aurait pas à la main un exemplaire du fameux «parapluie bulgare»**

    ** https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Coup_du_parapluie

  15. titejasette dit :

    Dans un de mes précédents posts, je vous ai informé que:

    « Rep. Eric Swalwell, one of the House prosecutors during Donald Trump’s second impeachment trial, said he filed a lawsuit against the former president for inciting the Jan. 6 invasion of the U.S. Capitol.

    Swalwell’s suit accuses Trump, Donald Trump Jr., Rudy Giuliani and GOP Rep. Mo Brooks of being “wholly responsible” for the deadly Capitol invasion. »

    Cette poursuite devrait permettre de faire témoigner des personnes sous serment.

    Aux alentours du 6 janvier, il y a eu des échanges de communications entre X et Y et le FBI a p-e mis la main sur le contenu de ces échanges. Ce n’est pas le moment de se faire pogner les culottes baissées avec de faux témoignages. Vous êtes tous au courant qu’il ne faut pas mentir à la Cour ?

    Le FBI a des méthodes pour appâter les gros et ti poissons. Je vous souhaite au « mystérieux contact » de la chance

    1. titejasette dit :

      La décision prise par le Représentant Eric Swalwell n’a pas été prise à la légère. Ils ont p-e trouvé qq choses d’assez sérieuses pour prendre la décision de déposer la poursuite.

      Bien évidemment, nous ne sommes pas au courant d’aucun détail croustillant. (Le billet est en effet très vague).

      L’effet recherché est évidemment réussi: tout ceci est toublant et mystérieux !!!! Juste assez pour les rendre les malades et anxieux.

  16. Cette histoire, de plus en plus étrange depuis que certains médias l’ont sorti cette semaine, démontre plus que jamais la pertinence d’aller au fond des choses afin de départager le vrai du faux.

    Roger Stone a beau être un salopard de la pire espèce, une crapule, une ordure, un fumier, encore faut-il prouver hors-de-tout-doute raisonnable qu’il a été, de quelque façon que ce soit, impliqué dans cette insurrection avortée.

    S’il l’est et qu’il est trouvé coupable, il n’y aura plus personne cette fois-ci, à la MB et au DOJ, pour sauver son « cul ».

    L’AG Garland ne doit pas lésiner sur les moyens à prendre pour connaître la vérité ainsi que les liens qui ont pu exister entre ces groupes terroristes et des élus du Congrès,

    Il ne doit épargner personne pas même la famille de crapules de « DiaperDon ».

    Il le doit aux victimes de ce « putch » raté.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Gilles Morissette
      Et aux 500,000 morts de la Covid-19 dont plusieurs sont sous la responsabilité de l’innomable TDC qui a géré la pandémie comme une buiseness à perte en la laissant se propager puisqu’elle ne lui rapportait rien de tangible ($$$).

  17. leonard1625 dit :

    marco 08:53 « L’assaut du 6 Janvier était pathétique, chaotique et amateur, ce qui représente bien la troupe maga »

    La question qui en découle, était-ce voulu ainsi? Si cela avait trop bien organisé, l’implication de Trump aurait été trop évidente. Si le coup échouait, il risquait de passer le reste de sa vie en tôle.

    D’un autre coté, il est très difficile de comprendre ce qu’espérait Trump, en impliquant même une partie du Pentagone.

    Quel était leur but réel, disons en date du 3 janvier (avant la divulgation du téléphone de Trump et les élections de Géorgie). Ont-ils reculé le 6 janvier lorsqu’ils ont constaté qu’ils y avaient beaucoup moins de partisans MAGA et peut-être aussi moins de réels insurgés de type militaires que prévu?

    1. lechatderuelle dit :

      leonard1625
      le 6 janvier avait été fixé depuis longtemps… avant Noël trump avait parlé du 6 janvier avec un large sourire, aux journalistes….

      la désorganisation n’était pas prévue… elle était ce que ces gens subitement crinqués ont fait de mieux….
      la gang de machin pensait naïvement que le Capitole aurait été envahi et aussitôt les flics et gardiens se seraient mis du côté des émeutiers comme dans les films….

      on ne peut pas demander plus à des gens qui en ont peu….

      1. leonard1625 dit :

        @lechatderuelle. Je sais bien que c’était prévu depuis longtemps. Je mentionne le 3 janvier parce que les évènements de Géorgie ont probablement refroidi beaucoup de MAGA. Je pense surtout aux élections sénatoriales. Je craignais énormément que des gens, ayant voté le 3 nov. pour Biden, ne votent pas le 5 jan. par manque de motivation et peut-être aussi un peu l’inverse chez les républicains. Bref, s’il avait fallu que les deux républicains gagnent par 3% (disons), cela aurait donné une impulsion extraordinaire à la manif du 6 jan. Car évidemment Trump et Cie auraient crié que c’était la preuve que les élections du 3 nov étaient truquées.

        Votre bout de phrase  » elle était ce que ces gens subitement crinqués » contredit ce que vous écriviez plut tôt.

        Que Trump et Cie aient espéré que les policiers du Capitole les laisse faire est certes une possibilité, mais jusqu’à présent, elle n’est pas beaucoup supportée par les faits. Ce qui est plus crédible est qu’il y ait eu certaine connivence avec une partie de la hiérarchie des policiers du Capitole.

        Avoir la connivence d’une partie du Pentagone et de la hiérarchie de la police du Capitole est énorme. Cela a été bien évidemment préparé. Le bilan du 6 jan n’était sûrement pas le but souhaité. Les insurgés sont passés très proches de quelque chose de bien plus grave, mais ils ont été, semble-t-il, retenus. Pourquoi?

        Ma réponse est que Trump et Cie ont été décus par la plus faible que prévue participation populaire et aussi par la piètre qualité de insurgés « militaires » et qu’ils n’ont pas donné l’ordre (possiblement par code) d’aller plus loin.

      2. lechatderuelle dit :

        leonard1625
        ce ne sont pas les partisans qui étaient prêts à attaquer le Capitole, mais une foule suit les leaders… machin a donné le feu vert et quelques têtes brûlées ont pris les devants… la foule de crinqués a suivi par plus fin que nécessaire et on connait la suite….

        ils imaginaient que ce serait « facile »…. les membres de groupes armés, fat cats, qui aiment tirer sur des cannettes de bière en se racontant des fantasmes, n’étaient pas suffisamment organisés et en nombre…
        Plusieurs n’ont probablement pas eu la permission d’utiliser le pick-up du paternel pour se rendre à Washington….

  18. Danielle Vallée dit :

    Le Sénat vient d’approuver le plan de Biden de $1.9 t.
    Maintenant ça va retourner au Congrès pour approbation des changements, puis sur le bureau de Jos Biden.

    1. philippe deslauriers dit :

      Le plan de Biden a l’appui de 70% de la population. J’espere qu’il vas envoyé promener les républicain, leur faire porter l’odieu de refuser de passer le bill et les forcer a l’approuver.

  19. sousmarin dit :

    A ceux qui pensent que l’impunité à des limites, rappelez-vous ce qui est arrivé à Bush fils et Cie après avoir provoqué une guerre avec des mensonges…
    L’impunité dans un pays gangréné par la corruption, le népotisme et l’argent n’a aucune limite.
    C’est comme penser que la bêtise en a dans le genre humain !

    La justice ? Alors que tous les juges fédéraux sont nommés par le pouvoir exécutif et que les juges d’Etat ont besoin d’argent pour financer leur élection ?
    La presse ? Alors qu’elle est contrôlée par des groupes financiers ?
    Si trumpette devient inutile ou dangereux pour ceux qui l’ont amené là, il mourra mais ne verra jamais le fond d’une cellule.

    Les militaires sont formés à être des tueurs et les policiers règlent les conflits par la violence la plupart du temps ; de tout temps, ils ont été très largement pro républicains même si c’est moins vrai pour les militaires qui n’aiment pas trumpette.

    Tous ceux qui ont essayé vous le diront, changer un système de l’intérieur ne marche jamais, c’est le système qui vous change, vous brise ou vous écrase. Il n’y a que dans des films ou des livres simplistes que l’on gagne à 1 contre 100 ; dans la vraie vie, dieu protège toujours le plus fort et des pions servent de fusibles.

    1. kintouai dit :

      👏👏👏

  20. treblig dit :

    Les journalistes avancent dans leurs enquêtes. Y’a t’il eu un complot ourdi par des membres du congrès pour les 6 janvier ? Ils suivent à la trace Paul Gosar, Mo Brooks, Andy Biggs, Loui Gomerth, Matt Gaetz ,Jim Jordan et autres crapules racistes

    Le plus concerné est Gosar, il occupe à lui-seul plus d’ une centaine de pages du rapport de Lofgren. Et surtout un phrase incriminante le matin du 6 janvier

     » Today is1776″ ( date de la révolution américaine).

  21. treblig dit :

    La District Attorney du comté de Fulton ( qui recouvre la ville d’Atlanta en grande partie) vient d’embaucher un spécialiste dans les organisations de racket et de corruption, connue sous le nom de loi Rico qui a été utilisée avec succès contre la mafia. Elle compte présenter à un Grand Jury la conversation entre Trump et Raffensperger ou le président demanda à celui-ci de lui trouver 11780 votes pour renverser le résultat qui donnait Biden élu en Géorgie.

    Si si, des accusations de « racketeering » contre Trump.

  22. Pierre s. dit :

    ————————–

    tristement le 6 janvier c est un coup foireux à l’image de Trump
    qui s’est toujours largement surévalué comme personne.

    De fait il souhaitait avoir beaucoup plus de monde et beaucoup plus de gens armés et organisés
    pour foutre le bordel au capitole et intimider la classe politique pour réaliser un coup d’état. Mais malgré
    tout son délire Trump qui faisait un fou de lui depuis le jour de l’élection de Biden a été lâché par à peu prèt
    tout le monde dont la presque totalité des dirigeants de l’armé du pentagone et des services secrets qui
    travaillait probablement plus a protéger le pays de Trump.

    De fait le 6 janvier, Trump s’est ramassé uniquement avec une concentration de se partisans parmi
    les plus hallucinés et les plus médiocres, les plus crétins aussi. À son image, cette insurrection était désorganisé,
    grotesque et stérile. Malgré toute ses magouilles et son exploit de tenir la garde nationale à distance
    un refus criminel de protéger les élus et le symbole du capitole … le reste des évènement ont été
    à l’image de cette présidence catastrophique.

  23. Mona dit :

    Avec toutes ces bonnes informations que l’on attendait tant et qui se resserrent autour de la famiglia Trump, ces procédures qui se poursuivent, ces nouvelles instructions de dossiers et ces informations qui circulent en voici une adaptée au jour de la semaine :

    Levée des taxes de Trump sur le whisky écossais !
    Santé 🥂🥂

    https://www.larvf.com/levee-des-taxes-trump-sur-le-whisky-ecossais,4727608.asp

    1. Haïku dit :

      Cheers ! 🥂 🥂

      1. karma278 dit :

        Cheers, une de mes top 4 des meilleures comédies de tous les temps!

        1- MASH
        2- Frasier
        3- Cheers
        4- TBBT (the Big Bang Theory)

        CHEERS! 🥂

      2. gl000001 dit :

        Moi c’est : TBBT, MASH, Seinfeld et le Bob Newhart show (This is my brother Darryl. This is my other brother Darryl). Cheers est pas loin derrière.
        Mentions spéciale à Mork and Mindy mais j’étais trop jeune. J’en ai pas vu beaucoup.
        Et il y a un hors-catégorie : Benny Hill 😉

      3. MarcoUBCQ dit :

        karma278 dit à 17:13

        MASH était excellent au début, pas tant que ça après quelques années (Comme la merveilleuse série « Northern Exposure »), malgré la finale que j’ai beaucoup appréciée. Le film MASH, de Robet Altman, est encore d’actualité et était beaucoup plus acerbe et vitriolique.

        J’ajouterais « The Simpsons », critique toujours plus délirante et délurée des États-Unis à mesure que les années passent.

        « Seinfeld », qui a un peu vieillit, mais les dernières années sont anthologgiques tellement la bande de joyeux lurons qui l’animait était délurée.

        « Futurama », du créateur des Simpsons. Série qui a été annulée plus d’une fois, mais qui est devenue culte.

        « Saturday Night Live »: Extrèmement inégale au cours des années, mais excellente à son meilleur.

        « Todd & the book of pure evil »: Série canadienne qui n’a duré que 2 ans, mais un excellent divertissement déluré et full pop-corn série B à son meilleur. Débile, sexy, drôle, grotesque mais joyeusement acerbe et grinçante dans son humour. Les stand-ups comics canandiens sont selon moi les meilleurs au monde: L’auto-dérision à son meilleur, typique d’un peuple peu peuplé (Avouons quand même que cette tradition est typiquement britannique).

      4. gl000001 dit :

        « Série canadienne
        Justement, j’oubliais Trailer Park Boys. Pas série B .. Série D !!

      5. J’ai peut-être été un peu en retard : je n’ai pas écouté Mash, rarement Cheers, mais Three’s Company, Newhart (l’auberge dans le village où tout le monde est fou sauf ceux qui sont dans l’auberge — quoique… ), Golden Girls (après Maud) et 8 Simple Rules ont eu ma préférence.

        Malheureusement, tout ces sitcoms sont disparus sans héritage dès que les reality-shows ont pris la relève. Les gens ne voulaient plus rire, ils cherchaient à vivre par procuration.

  24. Haïku dit :

    @Richard Desrochers
    RE: les reality-shows,
    « Les gens ne voulaient plus rire, ils cherchaient à vivre par procuration. »
    —–
    Exactement !!!

  25. Carl Poulin dit :

    Autres temps, autres mœurs.
    Été 1972, mois de juin, j’ai 16 ans et une polyvalente toute neuve dans mon quartier va ouvrir ses portes en septembre pour me recevoir ainsi que plusieurs de mes contemporains. École secondaire polyvalente Georges-Vanier, rue Jarry près de Christophe-Colomb. Moi et deux de mes amis profitons du long congé de la St-Jean Baptiste et de l’absence de nos parents pour festoyer en ce beau samedi d’été presque caniculaire. Après quelques consommations alcoolisées, nous décidâmes majoritairement d’aller visiter notre futur lieu d’endoctrinement social. Après avoir fait le très long tour du bâtiment, nous allâmes vers l’avant de celui-ci où se trouvait une magnifique et gigantesque fontaine. En cette chaude soirée d’été nous décidâmes de nous baigner, en bobettes, dans ce féérique bassin.
    Dix minutes plus tard se présentèrent 18 voitures officielles ou banalisées de police. Moi et mes amis se somment sentis comme des membres du FLQ devant cette exagération policière. Nous n’avions que 16 ans, encore entre l’enfance et l’adolescence.

    Ceux qui ont participé aux émeutes du 6 janvier 2021 étaient tous des adultes consentants, je me fiche pas mal de leurs QI, ils sont responsables et condamnables pour leur comportement contre leur propre démocratie.

    1. Vous éveillez des souvenirs, indirectement. J’ai fait mon école secondaire à l’école secondaire Georges-Vanier, avant la polyvalente (Jarry et Rousselot). La première année, on voyait sur le trottoir des chaises défenestrées sur la rue Jarry. Au moins c’étaient des adolescents.

      À l’époque, au coin de Christophe-Colomb, c’était un Steinberg. Derrière et autour. un grand champ. C’est ça qui est devenu la Polyvalente.

  26. noirod dit :

    Stone c’est un….stone qui devrait être envoyé en cure de psychothérapie…pour son bien et celui de milliers d’ autres suiveux… Un moment donné faut dire les choses telles qu’ elles sont me semble…Pour le bien d’ un paquet de monde.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :