
Un deuxième État américain a ouvert une enquête criminelle visant Donald Trump. Après New York, c’est au tour de la Géorgie de placer l’ancien président dans sa ligne de mire. Selon le New York Times, la procureure du comté de Fulton, dont Atlanta est le siège, a envoyé une lettre à plusieurs responsables de l’État, dont le secrétaire d’État Brad Raffensperger, leur demandant de préserver tout document relié à l’appel téléphonique du 2 janvier dernier de Trump à Raffensperger. La lettre précise que cette requête fait partie d’une enquête criminelle.
Lors de cet appel téléphonique, Trump avait demandé à Raffensperger de lui «trouver» assez de votes pour lui permettre de battre Joe Biden, déclaré vainqueur en Géorgie par 11 779 voix. Selon des anciens procureurs, l’ancien président pourrait en théorie faire l’objet de trois chefs d’accusation, dont sollicitation criminelle à commettre une fraude électorale et ingérence intentionnelle dans l’exercice des fonctions électorales d’une autre personne.
Cette enquête criminelle sera menée parallèlement à l’enquête administrative dont le secrétaire d’État de Géorgie a annoncé l’ouverture lundi sur le même sujet.

La procureure du comté de Fulton, Fani Willis, est devenue en novembre dernier la première Afro-Américaine à être élue à ce poste dans le comté le plus populeux de Géorgie. Il va sans dire que cette affaire, si elle menait à l’inculpation et à la condamnation de Donald Trump, pourrait définir sa carrière.
Selon l’inculpation, une condamnation éventuelle pourrait être accompagnée d’une peine d’emprisonnement.
(Photos EPA et Fani Wills)
J’espère que Trump va garder les mêmes avocats qu’il a actuellement dans son procès pour impeachment !
Ils sont tellement comiques et ridicules !
Même avec les meilleurs avocats, je me demandes quelle défense ils pourraient présenter. L’enregistrement est assez incriminant. Peut-être que les avocats pourraient plaider aliénation mentale?
Mulligan?
Les jours de Castor semblent comptés
Noah Shachtman
@NoahShachtman
« One of the sources told The Daily Beast Trump said he was considering pulling Castor from his defense, leaving the rest of the televised arguments in the hands of the rest of the new legal team. »
Comme le mentionnait le sénateur Coon, les avocats de Trump sont l’équivalent du Four seasons landscaping de la profession.
https://www.politicususa.com/2021/02/09/chris-coons-calls-trumps-defense-team-the-four-seasons-landscaping-of-the-legal-profession.html
@Madalton: tant que ce n’est pas la boutique qui est en face, du Four Seasons landscaping ça devrait pouvoir continuer de passer à la télé 😉
😂😂😂
Est bonne !
@Léo Mico
Ahaha!! 😄
Il se produit exactement ce que j’avais prévu.
Le procès en destitution n’aboutira à rien. Il fallait qu’il se fasse mais il demeure que cela va rester un « show de boucane ».
Mais là, cette enquête criminelle elle, va peut-être aboutir. Croisons nos doigts sérieusement. Ça, ça va peut être aboutir. Souhaitons le vivement! Me Willis là a quelque chose qui va probablement porter fruit. Les preuves sont tangibles. 🧐
C’est là qu’il faut fesser. Pas de sénateurs corrompus.
S’il y a quelqu’un présentement qui doit avoir une grande jouissance présentement et qu’il ne l’exprime pas en public car elle de la classe c’est Hilary Clinton
Trump a toujours transposé ses torts chez les autres….
» … Selon l’inculpation, une condamnation éventuelle pourrait être accompagnée d’une peine d’emprisonnement. »
Comme me disait quelqu’un au téléphone il y a juste quelques secondes, c’est comme de la musique à nos oreilles!
Espérons seulement que du côté des procureurs, qu’Il n’y ait pas de fausses notes pour faire dérailler la partition!
Me Castor l’a bien dit. Il pourra être poursuivi pour tous ses crimes comme simple citoyen.
C’est pratique, poursuivi comme simple citoyen, ils affirmeront qu’il agissait comme président et poursuivi comme président, ils affirmeront qu’il n’est plus qu’un simple citoyen!
Trump devra se brancher: Est-il président ou simple citoyen ?
Tant qu’à moi, il n’a jamais agit en président….
C’est un citoyen simple d’esprit selon moi.
Carl Poulin
Très bonne reformulation ! 😉👌
Avec un avocat comme ça tu n’as besoin d’ennemi, il est du mauvais côté de la clôture… Make America great Alain…
Je parie qu’aucun avocat ne voudra le défendre, même pas Castor et Schoen.
Je vous seconde @marie4poches4
Il a désormais la « qualité » des avocats qu’il mérite… 😉
Laissez faire l’Impeachement.
Ça c’est du bonbon.
Et t****va faire de l’urticaire à savoir qu’elle est Afro-Américaine.
Tout le monde attend les premières accusations contre T****. (il doit bien avoir un pari ouvert qqpart pour ça)
Qui va avoir le courge de les déposer en premier.
C’est la deuxième enquête criminelle qui est ouverte contre Trump et ce ne sera pas la dernière.
Pour le commun des mortels, c’est évident que cet homme doit être condamné pour tous les crimes qu’il a commis mais dans son cas on ne sait jamais s’il va être accusé, condamné et emprisonné.
Il doit être divinement protégé par QAnon !
Sérieusement je suis en admiration envers les femmes et les hommes qui sont impliqués dans ces dossiers aussi bien à New York qu’en Georgie. Ça prend un sacré courage pour poursuivre un mafieux qui est protégé par les élus républicains et par une foule d’admirateurs qui sont prêts à tout pour le défendre, ce qui inclut des menaces de mort qui sont à prendre au sérieux.
—————————–
Enfin …
une enquête criminelle pour des menaces, de l’intimidation et des actes de corruption pour
modifier le résultat d’une élection …. un crime grave en démocratie et encore plus quand ca vient
du président lui même qui tentait de saboter l’élection de son adversaire politique.
bref …. ca commence à être intéressant
le sénat ne pourra pas lui sauver le cul sur ce coup la.
Le Master se joue en Géorgie,. Bel endroit pour permettre d’autres mulligans au tricheur-en-chef.
Il va devoir tenter de se fabriquer un autre « perfect phone call ». Sauf, que son phone call a été enregistré.
Pauvre épais, trop imbécile pour s’imaginer qu’il pouvait être enregistré.
Pourrait-on parler de karma ou loi du retour ici? J’aimerais pas être dans sa peau, mais il a ce qu’il a mérité. Son « spectacle » tire à sa fin.
P.S.: J’adore l’idée de garder les mêmes avocats 🙂
————————-
Et dans cette cause la grosse merde aura pas le choix de témoigner sous serment …
une chose qu’il est complètement incapable de faire, il va se désorganiser complètement ….
L’accusé n’est pas obligé de témoigner (5th amendment). Trump va vouloir témoigner (et mentir), mais ses avocats ne devraient pas le laisser faire.
Mais comme vous, j’adorerais l’entendre mentir sous serment!
Trop imbécile pour invoquer le 5th.
Il aime trop ouvrir sa grande gueule.
Je le vois très bien invoquer le 5ième amendement devant le juge et lui crier à tue-tête qu’on lui a volé l’élection.
Enfin une enquête qui risque d’ aboutir sur quelque chose! Les preuves sont assez claires non!
Mais, est- ce que vous-savez-qui peut faire traîner le processus pendant des années , avant d’ être condamné?
Bien hâte de voir la suite ……
J’ai pas fait le compte mais j’ai l’impression que le mafieux orange va devoir beaucoup puiser dans sa cagnotte d’argent escroqué à ses partisans qui en demanderont encore davantage de ce traitement sado-maso. Il n’y a pas que le fouet pour faire obéir. Quelques lamentations du pauvre persécuté et Hop! le tour est joué.
😲
Quand tu dois engager un avocat qui t’a traité de fucking crook et t’a poursuivi, c’est que t’es mal pris.
Donald Trump’s third impeachment lawyer Michael van der Veen ‘called him a f***ing crook’ and sued him last year arguing the president was trying to suppress mail-in voting
https://www.dailymail.co.uk/news/article-9243289/Donald-Trumps-impeachment-lawyer-Michael-van-der-Veen-called-f-ing-crook-sued-him.html
Effectivement, 45 est mal pris au cube!! (🤣)
En tout cas, c’est clair que ce genre de poursuites a plus de chances d’aboutir à une condamnation que le procès au Sénat. Cependant, si Trump était reconnu coupable, il va faire comme à l’habitude, enchainer les procédures jusqu’à la cour suprême. Ca va prendre des années, mais il ne pourra pas se représenter dans 4 ans.
Sauf qu’au moins se sera lui-même qui paiera les frais.
le procès devant le sénat sera probablement défait, mais « la fan » répand un peu partout ce qui l’a frappé…
machin va devenir toxique avant longtemps….
avec le recul, le manque d’équité des sénateurs républicains pourrait leur faire très mal si plusieurs enquêtes aboutissent avec des condamnations de machin alors qu’eux auront étalé leur petitesse…
le ressac pourrait faire très mal à plusieurs couards….
————————–
et dites vous que si par mégarde l’administration Biden tombe sur des tapes de discutions que
l’andouille Trump a eu par exemple avec Poutine, MBS et quelques autres salopards du genre ont
pourrait être abasourdi de ce qu’on entendrait …. genre à quel point ce président était faible et facile
à corrompe ou à acheter..
Je pense que sa teinte orange irait très bien avec un habit de prisonnier. Ça serait fashion
—————————
MarcB
effectivement …
L’andouille Trump va se cacher derriere le 5 ieme amendement ….
Lui qui pourtant a une bien piètre opinion des gens qui y ont recours.
Double enquête, double stress, double défense….mais pas de problème DT carbure au chaos.
De mémoire Pat Cipollone l’avocat officiel de la WH n’était pas au courant de l’appel. Est ce qu’il aurait accepté de participer? Bonne question. Pourquoi associer cet appel à une avocate non officielle.
Cet appel a eu des conséquences pour l’avocate qui a participé à cet appel du côté de l’équipe de DT.
L’avocate Cleat Mitchell qui n’était pas une officielle de la WH a démissionné de son poste de direction au sein de la firme Washington Foley Lardner lorsque la bande est devenue publique.
Même Mark Meadows pourrait être dans le trouble et DT s’en sortirait? mais un mulligan 😉pourrait l’aider…
https://www.salon.com/2021/01/13/mark-meadows-could-face-criminal-exposure-for-his-role-in-trumps-georgia-phone-call/
Entéka, moi j’en prendrais bien une « mulligan », surtout si elle se prénommait Carey (l’une des plus brillantes actrices de sa génération).
Ça arrive de tous bords, tous côtés. Et ce n’est qu’un début comme le dit la chanson. Dans l’ombre, plusieurs affûtent leurs couteaux. Et Trump doit trouver 420 millions pour rembourser la Deutsche Bank parce que aucunes autres banques veut avoir affaire avec ,lui pour un refinancement possible. Quand ça va mal.
Bonne nouvelle sauf pour Tantrump, qui doit encore chialer après la « chasse aux sorciers » le concernant.
Et j’espère aussi que cette procureure ouvrira une enquête sur l’ingérence de Lindsay Graham auprès du secrétaire d’État Brad Raffensperger. De deux coups, une pierre !
@ stellaire
J’adore votre funeste scénario concernant Double-Face Double-Tongue 🤑🤑
Je vous accorde qu’un doublé dans ce dossier serait jouissif, surtout si cela coûte son siège au sénat au gluant Graham !
Il serait surprenant que tr*** foule le seuil d’une prison, mais le reste de sa vie sera gâchée à tout jamais par les futures poursuites qui lui pendent au bout du nez… sa supposée fortune risque de fondre comme neige au soleil de Floride…
Le Salopard va sûrement s’en tirer à bon compte pour le procès en destitution.
Une partie du Jury est CORROMPUE. Donc l’issue est prévisible.
Ce sera une autre histoire s’il doit faire face à des accusations criminelles.
Les règles du jeu ne seront plus les mêmes.
S’il y a procès, il devra faire face à un juge, une « District Attorney » qui ne lui fera pas de cadeau et un jury qui risque d’être plus impartial que celui du procès en destitution.
Préparez le pop-corn, les croustilles, les nachos ou tout ce que vous voudrez. La suite risque d’être passionante.
Ça me fait l’impression qu’il y a quelqu’un qui va se promener avec un beau suit pour matcher son teint très bientôt!