Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après avoir été élu à la présidence des États-Unis, Barack Obama pensait pouvoir compter sur l’appui de républicains raisonnables pour l’aider à surmonter les défis auxquels son pays faisait face. Malgré ses efforts et ses compromis, aucun représentant républicain n’avait voté pour son plan de relance économique de 800 milliards de dollars et seulement trois sénateurs républicains, dont l’un devait bientôt quitter le GOP, avaient osé défier la ligne du parti. Douze ans plus tard, la page éditoriale d’un journal respectable, le Washington Post, appelle ce jeudi Joe Biden à s’assurer de l’appui de sénateurs républicains pour faire adopter son plan d’aide économique de 1 900 milliards de dollars. Mais les démocrates semblent avoir retenu la leçon de 2009.

Tout indique que les démocrates du Sénat sont prêts à se passer de l’appui des républicains pour obtenir l’adoption de l’ambitieux plan d’aide économique de Joe Biden. Ils n’ont pas oublié tout le mal que Barack Obama s’était donné pour convaincre ces trois sénateurs du GOP, dont Susan Colllins du Maine, de voter avec les 57 sénateurs démocrates. Rappelons qu’il faut 60 voix pour surmonter un filibuster, manoeuvre permettant à une minorité d’empêcher la tenue d’un vote sur la plupart des projets de loi. Aujourd’hui, pour imiter l’approche bipartite d’Obama, ce n’est pas trois sénateurs républicains dits modérés dont les démocrates ont besoin mais dix. Or, n’en déplaise au Post, l’atteinte d’un tel objectif est improbable, à moins de changer profondément le plan proposé par le nouveau président.

D’où la détermination apparente des démocrates d’utiliser une règle parlementaire appelée budget réconciliation pour adopter rapidement le plan de Biden. Cette règle, qui s’applique à des projets de loi touchant aux dépenses ou au budget, permet de contourner la menace du filibuster et d’adopter un texte à la majorité simple.

«Nous voulons travailler avec nos collègues républicains pour faire avancer cette législation de manière bipartite», a déclaré le sénateur Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat. «Mais le travail doit avancer – de préférence avec nos collègues républicains, mais sans eux si nous le devons.»

En tant que président de la commission du Budget du Sénat, Bernie Sanders aura un rôle important à jouer dans l’élaboration d’un plan de relance. Et il a déjà une réplique toute faite aux républicains qui s’indigneront face à l’utilisation du processus de réconciliation budgétaire pour accélérer son adoption.

«Le processus de réconciliation budgétaire a été utilisé par les républicains sous Trump pour faire passer des réductions d’impôts massives pour les riches et les grandes entreprises», a-t-il déclaré dimanche. «Il a été utilisé deux fois pour tenter d’abroger la loi sur les soins abordables. Et ce que nous disons, c’est : ‟Vous l’avez utilisé pour ça, c’est bien. Nous allons utiliser la réconciliation – c’est-à-dire 50 voix au Sénat plus celui de la vice-présidente – pour faire passer une loi dont les familles de travailleurs de ce pays ont désespérément besoin en ce moment. Vous l’avez fait, nous allons le faire, mais nous allons le faire pour protéger les gens ordinaires, pas seulement les riches et les puissants”.»

(Photo Getty Images)







115 réflexions sur “La leçon de 2009

  1. christian reny dit :

    bravo excusez mais je trouve ignoble le parti Républicain

    1. Nefer111 dit :

      Ne vous excusez surtout pas !

  2. Turcmic dit :

    Susan va teeeeeeeeeeellement être déçue….

    1. jeani dit :

      Vous avez raison, mais ce qui est important c’est qu’il a compris!

    2. Michèle dit :

      ‘Maybe she learned her lesson’???

  3. MarcB dit :

    Et vlan dans les dents! Bien dit Bernie!

    A quoi s’attendaient les sénateurs républicains? A ce que les démocrates jouent fair-play alors que depuis 12 ans les républicains font des entourloupettes d’une moralité plutôt douteuse (ex: Merrick Garland versus AC Barret, quant à moi le pire cas)?

    Au hockey, quand une équipe commence à jouer viceux (goons), l’autre équipe fera la même chose pour se défendre si les arbitres (SCOTUS et électeurs) ne sévissent pas. C’est pareil en politique.

    1. Sebb dit :

      Exactement, on dirait que selon les Républicains, les démocrates doivent trouver des solutions « rassembleuses » alors qu’eux ne font qu’à leur tête. Il est temps que les démocrates suivent la même stratégie.

      Biden a été élu pour 4 ans pour mettre en place ses plans. Et bien qu’il le fasse.

      1. chicpourtout dit :

        @Sebb
        Tellement d’accord avec vous!
        Ils n’ont pas « ajusté » leur stratégie pendant quatre longues années… About Time!!
        Bien d’accord avec cette nouvelle approche.

    2. Achalante dit :

      Oui, c’est ce à quoi ils s’attendent, parce c’est ce que les Démocrates ont fait jusqu’ici, en se faisant accuser d’hypocrisie s’ils tentaient de faire autrement. Il est temps que les Démocrates montrent les dents.

  4. gigido66 dit :

    « Quand c’est bon pour pitou….c’est bon pour minou! »
    Alors que les républicains s’étouffent et s’indignent, je m’en contrefiche…quand ils sont en position d’imposer leur agenda, ils ne s’en gènent pas!

  5. Pierre-Alexandre Bonin dit :

    Buuuuuuuurnie!

  6. ghislain1957 dit :

    Quand c’est pour aider les riches donateurs du GOP, les ripoux-blicains répondent présent. Quand il s’agit d’aider le citoyen moyen, là ça devient compliqué.

    C’est sûr que la bande de pleutres ripoux vont s’outrer de voir les démocrates utiliser les mêmes tactiques qu’ils utilisent quand ça fait leur affaire.

  7. Haïku dit :

    Chapeau Mr Bernie !! 🎩👏👏

    1. gl000001 dit :

      Bernie n’est pas une mitaine.
      Il n’as pas mis de gants blancs pour leur dire.
      Il ne reste pas assis sur sa chaise lui.

      1. Haïku dit :

        LOL !! 🤣

      2. Sueurs dit :

        Tellement dommage que le sénateur McCain ne soit plus là, ça aurait été bien différent avec ce qui s’est passé et l’avenir du pays dont Biden veut se doter pour aider les gens qui en ont tellement besoin. Il savait se tenir debout et ce n’était pas une mitaine.

  8. lechatderuelle dit :

    et le plus invraisemblable sera de voir des citoyens à qui ce budget s’adresse s’horrifier pour imiter les républicains sans rien comprendre de la portée….
    ils râleront leur crainte sur la dette sans même comprendre cette dimension…. le réflexe de râler supplanter la capacité de réfléchir….

    Fou de même….

    Aux USA ils sont tous à droite… même très à droite comparativement à « nos » conservateurs canadiens….

    L’Inégalité sociale des USA est fabuleusement profonde…. et les plus mal pris souvent au fond du trou se font les porte-voix des plus riches qui en profitent le plus….

    la dette n’est pas la responsabilité des plus pauvres et la classe moyenne…. tout le monde le sait et pourtant ce discours absurde est encore et toujours à la mode….

    L’éducation vide offerte aux USA depuis 30 ans n’est pas étrangère à la bêtise humaine qui prolifère dans ce pays…. cette « maladie » commence à poindre au Canada et au Québec….

    Des tatas, ça se fait arnaquer si facilement…. la droite très à droite l’a très bien compris…. et elle protège sa base….

    1. MarcB dit :

      Mais voyons, diminuer les impôts des riches est l’essence même du capitalisme, alors qu’aider les familles moyennes c’est du « communissse »!

    2. steelgun dit :

      Je l’ai toujours dit : qu’un ouvrier, qui gagne le salaire minimum, vote à droite, ça dépasse l’entendement.

  9. garoloup dit :

    Quand on te frappe la joue gauche, frappe avec le poing droit!

  10. marie4poches4 dit :

    Tout ça à condition bien sûr qu’aucun démocrate ne vienne tout foutre en l’air….

  11. PROBERT dit :

    Les démocrates sont toujours perdants dans les négociations avec les républicains. Ces derniers ont une rigidité idéologique, alors que les démocrates sont davantage pragmatiques.

  12. onbo dit :

    Un acte pertinent (du Président Biden)

    un acte posé à un moment tout à fait approprié (alors que les Républicains jouent à s’entredéchirer avec des faux sourires aux caméras.

    un acte défendu par un champion incontestable du service public américain (Bernie Sanders) destiné à une population en grands besoins.

    L’argument de Bernie est imparable.

    Ensuite, pouvoir retourner aux affaires, c’est à dire procéder au Sénat l’affaire Trump afin de classer comme il se doit cette affaire suite au due process que mèneront les managers et les Leaders choisis du Sénat.

    Non pas pour trouver un coupable à punir, mais pour rétablir les faits aux yeux de la Nation, protéger l’avenir de la République et ensuite pouvoir revenir aux affaires de l’État.

    On ne remerciera jamais assez Madame Abrams d’avoir porté la Géorgie dans ses bras jusqu’à la majorité démocrate au Sénat.

  13. Parfait!

  14. treblig dit :

    Nous sommes en 2021. C’est le moment où les chiffres du recensement de 2020 sont connus et ,donc, le nombre de grands électeurs par état aussi, soit environ 700 000 habitants par district. Comme le nombre est fixe depuis le début du siècle, 438 incluant les 3 représentants de Washington DC, ce que gagne un état est perdu dans un autre état. Et c’est le début du gerrymandering qui va déterminer le contour de chaque district pour les prochains 10 ans.

    Lors du dernier recensement en 2010, les midterms avaient amené le tea party au pouvoir dans plusieurs états. Et le parti républicain en avait profité pour redessiner à son avantage les districts.

    Et ce grand détour pour dire,que cette année, les démocrates ont le haut du pavé pour le gerrymandering dans 26 états ( sur 50). Les démocrates ont une poignée pour obliger les républicains à négocier. Tit for tat…

    1. xnicden dit :

      Ce sera à voir État par État.

  15. Guy Pelletier dit :

    Voilà, ils n’ont qu’a faire ce qu’ils doivent faire pour mettre en place leur programme électorale sur lequel ils ont été élus point à la ligne. C’était bon sous Trump ça doit dorénavant l’être sous les démocrates. Fini le deux poids deux mesures. Que les Démocrates cessent enfin de se la jouer trop propres trop polis de montrer l’autre joue quand frappés, fasse à des adversaires sans morales ni scrupules comme le sont devenus les Républicains.

    À la guerre comme à la guerre qu’ils utilisent toutes les armes et lois à leur disposition pour faire TOUS les changement qu’ils veulent faire et laissent leurs adversaires s’époumoner jouer les vierges et pucelles offensées et quoi qu’ils fassent ce sera toujours moins pire moins grave que d’avoir été complices d’une tentative de coup d’État et renversement du résultat électoral comme l’ont fait les séditionnistes Républicains.

  16. Réal Tremblay dit :

    Je ne pense pas que les gens qui se demandent comment payer la bouffe et le loyer, vont s’offusquer du plan des Démocrates et les Républicains seraient bien malvenus de dire dire un mot contraire.
    C’est tout bon pour Biden qui avait promis de ne pas niaiser avec la « puck ». J’ai connu par le passé le stress extrême du « comment » pour la semaine et mois prochain pour survivre. Donc je connais la sensation de la tension qui revient vers la normale même si c’est un petit pas. Il faut regarder en avant et continuer ses petits pas et de ne pas attendre que le gouvernement règle tout à votre place.
    Un petit coup de main et la suite vous appartient. Ce que j’ai fait et ça plutôt bien réussi sans me vanter.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !!

  17. Apocalypse dit :

    ‘Mais les démocrates semblent avoir retenu la leçon de 2009.’

    Ce qu’on espère tous et toutes sur ce blogue.

    Les quatre(4) dernières années ont prouvé une fois de plus, on ne peut avoir une discussion rationnelle avec les républicains, alors on fait ce qu’on pense est la meilleure chose pour le peuple américiain et on … fonce, ce que semble vouloir faire Joe Biden et son équipe.

    Bernie Sanders 👍👍👏👏

    1. Bartien dit :

      « …on ne peut avoir une discussion rationnelle avec les républicains… »

      Il serait peut-être temps d’arrêter d’essayer d’en avoir avec notre troll !!

    1. Haïku dit :

      Très à propos ! 🤣😉

    2. Ziggy9361 dit :

      Dites donc y’en a du monde dans ce club, les frères Lalumières en avait du temps libre ,caractéristique principale de tous les membres je suppose.

    3. jeani dit :

      @Mona

      Contrairement à trump, les frères étaient des « lumières » et allumés!

  18. Benton Fraser dit :

    Leitmotiv du GOP:
    « Vaut mieux se réconcilier avec la richesse qu’à la pauvreté! »

    En complément de l’idéologie républicaine: « Ils ont choisit d’être pauvres, qu’ils assument leur choix! »

  19. Alexander dit :

    « Vous l’avez fait, nous allons le faire, mais nous allons le faire pour protéger les gens ordinaires, pas seulement les riches et les puissants »

    Curieux pareil.

    Trump avait réussi à se faire passer pour le défenseur des moins bien nantis en se disant contre le Capital, Wall Street, les Méchants médias et le Deep State qu’il a inventé. Comme un imbuvable escroc.

    Alors que le gros des propositions démocrates visent essentiellement ces gens.

    C’est fou ce que la crédulité peut amener.

  20. Les Démocrates ont enfin compris que les Républicains, sauf quelques exceptions, ne sont qu’une bande da salopards sans scupule qui n’ont aucune considération pour les autres et sutout pour ce qui pourrait être bénéfique pour l’ensemble de la population.

    Le président Obama a été trop naïf de croire qu’is feraient passer les intérêts supérieurs de la nation avant la partisannerie politique.

    L’administration Biden a compris qu’elle allait devoir se passer d’eux pour mettre de l’avant son plan d’aide économique.

    Aucun compromis aucune négociation ne satisfera ses enfoirés. On sait maintenant que ces crapules n’ont AUCUNE parole. Ils sont trop occupés à s’entredéchirer, à fomenter des complots et des coups d’état plutôt que d’être sensible aux besoins criants de personnes dûrement affectés par la pandémie.

    Qu’ils aillent de faire « entuber ». Biden doit aller de l’avant avec ou sans leur appui.

    Sanders est le politicien tout désigné pour leurs foutre en plein dans leur sale gueule, leurs mensonges et leurs contradictions.

    1. Nycole L. dit :

      On trouvait le président Biden trop vieux pour accéder au poste de président!!! Vive l’expérience, la compétence, les contacts et… le véritable souci de s’investir corps et âme pour rétablir la décence, la compassion et le sens du devoir envers tous les américains qui ont souffert et souffrent encore des incompétents de l’ancienne gouvernance et de son horrible chef.
      Ce ne sera pas facile mais pour l’instant, le président Biden est vraiment à l’oeuvre et les gens qu’il a choisi m’inspirent confiance.
      Quant à moi, les ripoux peuvent bien sécher et continuer à se prosterner à quatre pattes devant devant leur gourou. Quelle misère 😣

  21. Madalton dit :

    Les élus devraient tenir compte que 71 % des américains veulent que le GOP travaille avec Biden.

    https://www.politicususa.com/2021/01/27/americans-republicans-work-with-biden.html

    1. Haïku dit :

      Merci de l’info. 👌
      Je trouve ça quand même un peu surprenant.

      1. Ça veut peut-être dire aussi que 29 % veulent que le GOP travaille contre lui !

  22. marie4poches4 dit :

    HS

    45 est toujours vivant. Il accepte de travailler avec McCarthy pour obtenir la majorité à la chambre des représentants en 2022….

    https://pbs.twimg.com/media/Es2EF-oXEAIuxcV?format=jpg&name=900×900

    1. jeani dit :

      @Marie

      Il faut garder espoir. L’exemple de la Georgie qu’il a perdu, grâce à Stacy et son travail de démolition, va certainement « aider » les républicains.

      Lâchez-pas, mes deux insignifiants, chose et McCarthy!

      1. jeani dit :

        Travail de démolition … de la chose, bien entendu!

      2. Quand tu aides quelqu’un en ne parlant que de toi…

    2. xnicden dit :

      😯 J’ai hâte de voir les fuites sur le prix payé par McCarthy.

  23. Niouininon dit :

    Ce système politique US, en plus d’être complexe, me fait l’effet d’une mafia dont chaque gang tire la couverture de son bord. Rien de rassurant, même avec Biden et son équipe jouant aux héros Marvel, avec les pouvoirs en moins.

    1. gl000001 dit :

      Une maudite gang de requins qui n’hésitent pas à attaquer les autres requins dans leur équipe.

  24. kintouai dit :

    Pour paraphraser la formule célèbre utilisée dans plusieurs films (dont «Men in Black III» par Boris l’Animal, qui répétait :« Mettons-nous d’accord sur le fait que nous ne sommes pas d’accord »), les Dems devraient dire aux saletés de Ripouxblicains :« Mettons-nous d’accord pour dire que le « Budget Reconciliation » a avant tout pour but de ne se pas nous réconcilier avec des ordures de votre genre .»

    1. SergeMtl dit :

      …ou pour ne pas paraphraser la déclaration de AOC : »Je ne peux pas collaborer avec ceux qui ont encourager à me faire assassiner il y a trois semaines….»..je crois qu’elle visait particulièrement Ted Cruz….

  25. treblig dit :

    HS ( mais pas vraiment)

    Mitt Romney a message pour Fox News :

    Dites à vos auditeurs que l’élection n’a pas été volé et dites le sur toutes vos tribunes. Biden a été élu  » fair and square  » .

    Ça devrait faire baisser la pression.

    1. xnicden dit :

      Est-ce que cela est survenu à une heure de grande écoute?

  26. gl000001 dit :

    HS : Le déchet humain appelée à démissionner !!
    « Un élu démocrate, Jimmy Gomez, a expliqué jeudi qu’il présenterait une résolution afin qu’elle soit expulsée du Congrès parce qu’elle représentait un « danger ». »
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-28/marjorie-taylor-greene/une-trumpiste-radicale-appelee-a-demissionner-du-congres-americain.php

    1. Elle répond à ceux qui la critiquent « They are coming after me because they know I represent the people, not the politicians. They’re coming after me because, like President Trump, I will always defend conservative values. They want to take me out because I represent the people. And they absolutely hate it. »

      Sure. À vomir.

      1. Benton Fraser dit :

        Elle représente surtout le fascisme… et historiquement, les américains se bats contre le fascisme!

    2. MarcoUBCQ dit :

      La pauvre dame est incroyablement imbue d’elle-même. Dans pas longtemps Don-Alt-Right va divorcer Melania et marier Marjorie.

      1. gl000001 dit :

        Il est mieux de la marier avant de la « grabber » sinon elle va se défendre avec son gun 😉

  27. philippe deslauriers dit :

    McCarthy fait un deal avec bunkerboy, donc:

    1- le ripous ne voteront pas pour ca destitution.
    2- les ripous ne metterons pas Greene (pro-bunkerboy) a la porte
    3- les ripous vont continuer a nous répeter les meme niaiserie pour les 8 prochaines année

    Il y a une chose que les ripous semble oublier. s’accoquiner avec bunkerboy fait fuire les  »sans affiliation ». C’est +/- 30% de la population qui votent selo l’humeur de la saison.
    Sans cette partie de la population les ripous ne peuvent pas gagnar.

    Si bunker crée son propre partie, se seras encore pire pour les ripous…

  28. lechatderuelle dit :

    Machin ne formera jamais un autre parti…. même un âne comprend qu’une 3 eme voie serait un suicide financier…..

    1. philippe deslauriers dit :

      Bunker s’en fout. Il ne joue pas pour gagner.
      il joue pour l’attention et rammaser des dons

      Et il n’as aucune considération a savoir si il vas détruire le pays ou non

    2. MarcoUBCQ dit :

      @ lechatderuelle (16:52): Vous sous-estimez gargantuesquement la sottise de ces gens.

  29. lechatderuelle dit :

    les démocrates devraient exiger la démission de chacun représentant ou sénateurs qui ont soutenu les lubies de machin… un chaque semaine….
    les républicains devraient se démener chaque semaine pour justifier chaque présence….

  30. sousmarin dit :

    Enfin, les démocrates qui se sortent les doigts en ignorant les R.
    Moi, je serai moins poli que Bernie Sanders dans le cas où ils protesteraient…et je leur rappellerais que la sodomie n’est plus un crime dans leur pays depuis 2003… 🙂

  31. Carl Poulin dit :

    Ce que j’aime le plus sur ce blogue, après l’info claire et limpide de M. Hétu et le fait d’enrichir notre compréhension de la politique et de l’histoire américaine, c’est l’humour sur toutes ses formes de plusieurs des intervenants. C’est la raison pour laquelle je suis revenu après une pause-réflexion de quelques semaines.
    Merci à vous tous d’y participer… même toi Miss Tique.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Merci d’être revenu.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!

    2. Ziggy9361 dit :

      Moi j’approuve, manque juste Papi

  32. treblig dit :

    HS ( mais drôle)

    Marjorie Taylor Greene ( la pro Qanon nouvellement élue) a de biens drôles d’idées.

    Ainsi donc les feux de forêt californiens en 2018 ont été causés par un rayon laser venu de l’espace.

    Je mets en lien un article sur le sujet. Dès fois qu’on ne me croirait pas.

    https://www.mediamatters.org/facebook/marjorie-taylor-greene-penned-conspiracy-theory-laser-beam-space-started-deadly-2018

    1. _cameleon_ dit :

      Folle alliée / Folle à lier

    2. chanounou dit :

      @treblig,
      N’exagerons rien ! La Madame nous a donné l’explication de ses insondables â(con)neries: elle a des
       » people » qui rédigent pour elle et elle peut quand même pas contrôler tout ce qui est écrit en son nom ! Pour çà, il faudrait qu’elle ait envie de ( ou sache) lire .
      C’est tellement affligeant de sottise que je ne parviens plus à en rire….. car elle est malheureusement écoutée et crue par de pauvres esprits en déroute MAIS qui disposent d’un bulletin de vote comme vous et moi….

      1. Haïku dit :

        chanounou
        CQFD !! (😉)

      2. treblig dit :

        @chanounou

        Ok, je veux bien que ce soit des  » peoples » qui écrivent pour elle. Mais certains d’entre eux ont fait des heures supp pour pondre cette histoire qui mêle satanisme, cannibalisme et pédophilie.: Hillary et une aide ont agressé sexuellement un fillette selon un rite satanique pour ensuite la manger.

        Bon, on manque de preuves pour avaler cette histoire. Avouez cependant que les  » peoples » ont travaillé sérieusement pour ce complot.

    3. Ziggy9361 dit :

      Ça serait le fun si un de ces rayons la foudroyait, les américains aiment ça de la dinde roti.

      1. Haïku dit :

        🤣 !!!

      2. chanounou dit :

        🍴🍗🥄🍷😂😂😂😂😂😂

    4. gl000001 dit :

      Ce sont les hommes verts (green) sur Mars qui ont joué du laser !

  33. _cameleon_ dit :

    @Carl Polin

    Moi non plus

    BORAT 2 Official Trailer (2020) Sacha Baron Cohen, Comedy Movie HD

    1. Carl Poulin dit :

      @ _cameleon_
      Le film est disponible sur quelle chaîne?

      1. Niouininon dit :

        Amazon Prime $$

  34. Pierre s. dit :

    ———————

    Selon QAnon … le 5 mars Biden sera destitué et Trump redeviendra président … et bla bla bla….
    Pour la folle Marjorie Taylor Green … quand on lui parle d’épillation au laser
    elle doit être un brin nerveuse.

    1. Je suis surpris que QAnon ne nous cite pas Nostradamus. Notre drame à tous. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi des faits quand on peut inventer ?

  35. Daniel Legault dit :

    On est calme depuis que minus trump n’occupe plus l’actualité et qu’il s’est fait couper le sifflet.

    Le seul désavantage c’est qu’on ne peut plus évaluer l’état mental de minus trump en direct.

    Il est peut probable que minus trump soit capable d’impliquer dans 2 ans et surtout dans 4 ans surtout si le système judicière lui met de la pression en le poursuivant sans qu’il n’ait de la protection.

  36. Helene dit :

    Il me semble que ça ne bouge pas fort du côté des mises en accusation qui devaient lui tomber dessus après son départ de la MB. Si le cas s’avérait, il me semble que les répus seraient moins enclins à le chouchouter.

    1. C’est long parce qu’il y a une file d’attente de procureurs et de huissiers tous en train de se chicaner pour savoir qui passe en premier.

      1. jeani dit :

        D’autant plus que si le mafieux est condamné à verser, mettons 10 000$, il ne restera plus un centime au « milliardaire » pour payer les amendes des causes suivantes.

    2. treblig dit :

      @Hélène

      Le nouvel Attorney général, Merrick Garland est en poste depuis une semaine.

      Il est très probable que l’AG veut prendre connaissance du dossier avant de donner, ou pas, le feu vert au SDNY pour déposer des accusations contre Trump. Il ne faut pas donner l’impression d’une chasse aux sorcières . Ce dont Trump s’est plaint à haute voix.

      Tandis que Laetetia James, l’AG de New-York doit fournir ses armes en secret. Tout comme la Deutsche Bank.

      On ne perds rien pour attendre.

      1. igreck dit :

        « Fourbir ses armes «  sans doute ⁉️

    3. chanounou dit :

      @Hélène,
      J’aimerais me tromper mais mon intuition me dit que pour 45 ex pseudo président , côté judiciaire il ne se passera rien non plus , nada, nichts niente, que dalle!
      Politiquement il n’est sûrement pas très futé, mais il excelle dans son « domaine de compétences » et comme tout mafieux bien formé par 50 bonnes années de tripatouillages, carambouilles et autres embrouilles, il a assuré ses arrières et tient tout le monde par la peau des c**illes par tous moyens , y compris, illégaux comme enregistrements, vidéos, faux témoignages et autres preuves des petites ou grandes turpitudes de chacun…..
      Il ne se passera peut-être pas rien , mais juste quelques p’tits procès sans grande portée , histoire de donner des osselets à ronger…. Et dans quleques mois,…. business as usual.. et pas mal d’eau étant passée sous les ponts du Potomac et du St Laurent réunis. .. retournons a nos moutons et nos p’tites affaires.
      Et je le répète, j’aimerais me tromper!

    4. CBT dit :

      Je ne sais pas comment ils font pour « chouchouter » un être monstrueux, l’image est répulsive, faut avoir le cœur dur pour ne pas avoir de nausées.

  37. xnicden dit :

    De ce que je peux comprendre un budget réconciliation ne peut être utilisé qu’une fois par année. Alors l’administration Biden est mieux de bien faire ses devoirs.

  38. Daniel Legault dit :

    Les démocrates ont appris. S’ils sont en mesure de mettre de l’ordre aux USA ainsi qu’un peu plus d’équité, des républicains mous vont surement changer de bord. Il est peu probable que les républicains aient autant de vote surtout si les démocrates font du gerrymandaring.

    1. kintouai dit :

      Des Républicains mous ?

      Mais ils sont tous mous, ces larves !

      Des invertébrés qui ne songent qu’à leur réélection, qu’à l’argent qu’ils se mettre dans les poches en vendant (comme de sales putes qu’ils sont) leurs votes au plus offrant, qu’à la jouissance qu’ils tirent de prendre l’argent des contribuables pour se faire une belle vie, tandis que les dizaines de millions de lobotomisés qui écoutent leur discours toxique ne valent pas mieux que les coquerelles qu’on écrase dans le coin d’un mur avec des chaussures pointues.

  39. kelvinator dit :

    Sanders comprends qu’il a plus à gagner avec les démocrates. Tant mieux si le 50% est suffisant.

    1. Un Sanders indépendant vaut mieux qu’un Manchin démocrate.

      1. kelvinator dit :

        C’est surtout beaucoup plus facile être démocrate progressiste au Vermont qu’en Virginie.

  40. MarcoUBCQ dit :

    @ Richard Hétu, fil twitter: Un véhicule électrique produit énormément de pollution. Jusqu’ici le seul véhicule réellement à toute fin pratique non-polluant c’est la bicyclette, ou mieux encore une bonne paire de chaussures. La production d’un véhicule électrique et la production et distibution de l’électricité nécessaire à son bon fonctionnement, ça pollue en ti-pépère. Le marché est clairement de plus en plus favorable aux VEs, mais leur impact sur l’environnement est encore largement toxique. Probablement moins qu’un véhicule à pétrole, alors il me semble évident que c’est un pas en avant. C’est comme passer de Don-Alt-Right au GOP, et passer du GOP au Démocrates: Une amélioration, mais loin de l’idéal.

    1. gl000001 dit :

      Tout déplacement prend de l’énergie donc génère de la pollution. Pour produire le vélo, ça prend du métal (polluant) et/ou de la fibre de carbone (encore plus polluant). Ca reste un très bon moyen de transport mais pas en hiver.
      Le VÉ est très bon mais le transport en commun est le meilleur dans les milieux urbains. Il reste à le développer intelligemment.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Relativement parlant, on peut facilement prétendre qu’un vélo n’a aucun impact négatif notable sur la santé des êtres vivant. La quête de vitesse et de confort sont les causes premières de la pollution. On pourait aussi dire que l’ingorance est la cause première de la pollution, du gaspillage et de la destruction de la vie sur Terre. Nos esprits remplis de pollution cognitive et nos coeurs noyés dans la haine et l’ignorance d’autrui sont la source de tous nos problèmes, et la cause de l’impact toxique que l’activité humaine a sur le monde naturel.

    2. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ – 19:20
      Commentaire allumé de votre part.👌
      Je constate qu’il y a toujours du lithium dans votre batterie. 😉

      1. MarcoUBCQ dit :

        @ Haïku (19:52): Vous êtes un des pilliers de ce blogue, en toute modestie, et votre influence harmonise et électrise notre participation à tous. Un être vivant, dans le fond, participe à un cheminement vital de relais innnombrables de bonnes intentions fondées dans la connaissance. La vie me semble tellement infiniment plus forte que quoique ce soit, qu’elle est la source intarissable d’espoir que nous pouvons tous capter, et après le relayer aux autres. Ainsi un jour le monde se transfigurera, et tous nos efforts auront été sains, justes et féconds.

    3. lechatderuelle dit :

      toujours drôle cet argument qu’un char électrique est polluant à construire… et un char à gaz??? lui il pollue juste par sa consommation???

      c’est le pire argument ….

      toute fabrication humaine est source de pollution… mais on doit se calmer et mesurer le niveau de pollution sur la vie utile d’un truc construit…. sinon on vivrait encore dans une grotte….

      les barrages hydro-électriques sont aussi très polluants à construire et alors??

    4. Mona dit :

      Oui @MarcoUBCQ simplement pour un peu déplacer le curseur.
      D’un point de vue écologique rien n’est parfait sauf faire son potager bio (ce que je fais 😏) et encore !
      Par contre, pour moi aujourd’hui ce qui importe est le message envoyé.
      Double message très fort : prise en compte du problème climatique par le gouvernement fédéral et choix d’acheter même plus cher pour des raisons écologiques et éthiques.
      Sur ces deux points seulement Biden pourrait choisir même des éoliennes (pas terrible apparemment !) que je serais déjà très satisfaite car il s’attaque aux mentalités, ce qui est fondateur de la vie et de la gestion de groupe.

  41. igreck dit :

    Selon une vieille blague, les républicains se font élire en soutenant que le gouvernement est incapable de régler les problèmes et ils en font la démonstration une fois au pouvoir. Difficile de décevoir…
    Saletés de Repus 🤬

    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/28/biden-a-herite-dun-gouvernement-amoche

  42. lechatderuelle dit :

    on l’a dit et on le répète, Machin ne sera pas importuner par la justice…..

    il coulera des jours heureux à jouer au golf et fabuler….
    les « gros » ne se tapent pas dessus…. à moins d’avoir des tas de squelettes dans le placard… sinon ça passe…

    il est détestable et détesté…. mais c’est un « gros »…. mais bon…. dans les faits, à part faire jouir certains, ça ne changera rien ;a la suite des choses….
    les républicains n’apprendront rien….

  43. Haïku dit :

    HS,
    Permettez une blague pré-vendredi…
    —————————————–
    Un homme et une femme sont en train de se payer du bon temps dans un appartement;
    lorsque quelqu’un se met à tambouriner sauvagement à la porte.

    – Ça alors, c’est mon mari ! , s’écrie la Melania terrifiée.
    Vite, vite, enfuis-toi par la fenêtre !

    – Mais enfin chérie, tu es folle ? répond Chuck Schumer.
    On est au treizième étage !

    – Dépêche-toi de sauter, crie la femme;
    ce n’est pas le moment d’être superstitieux !

  44. kintouai dit :

    Obama a fait l’erreur de vouloir discuter avec cette bande de trouducs. On a vu ce que ç’a donné.

    Dix ans plus tard, cette bande de crapules est noyautée par des saloperies du genre de Taylor Greene et ne fait absolument rien pour l’expulser du parti.

    Le GOP est devenu un ramassis d’excréments qui n’existe encore que parce que des dizaines de millions de tarés d’Amaricains croient que ce parti représente la solution à tous leurs problèmes, alors qu’il représente plutôt le problème qui empêche toutes les solutions.

    Avant qu’on puisse voir la lumière au bout du tunnel, il faudra que ce peuple d’abrutis ouvre les yeux et se rende compte que la réalité est tout à fait contraire à ses fausses illusions.

    Peut-être que vers 2200, quand l’homo sapiens deviendra une espèce rare sur notre planète, ce qui reste d’Amaricains prendra conscience de son abrutissement.

    Entretemps, on vit avec ce peuple de tarés à nos frontières.

    1. Ziggy9361 dit :

      @kintouai…parfois quand je vous lis, votre style ,votre façon d’aborder les sujets et votre assurance dans vos propos me font pensé à un autre guerrier qui sévissait et pourfendait les crapules de tous genres et surtout il était allergique à la bêtise humaine moi et beaucoup d’autres doivent reconnaître en vous le
      style de Candéla et croyez moi c’est un compliment,un guerrier infatigable, pourfendeur des imbéciles.
      Anciennement sur le blogue de Mr.Hétu dans la Presse.

      1. kintouai dit :

        @ziggy9361 Malheureusement, je ne suis pas le Candela dont vous parlez et dont j’appréciais énormément les commentaires à l’époque. Je suis toujours resté le « kintouai » indigné et insoumis, sauf durant la dernière année de la pseudo-présidence du Gros Taré, où j’ai adopté un autre pseudo pour déverser mon fiel sur le shithole USA. Merci pour votre commentaire.

    2. constella1 dit :

      Kintouai

      du genre de Taylor Greene et ne fait absolument rien pour l’expulser du parti

      Il semble que cette taré ait été backé comme candidate par la WH et que le GOP ne l’a voulait pas
      Ils sont pris avec mais comme ils font bien pourvu en terme de colonnes il risque de rien se passer à moins que les dems y arrivent

      https://www.rawstory.com/qanon-congresswoman-2650175092/

  45. constella1 dit :

    Correction
    Ils sont

  46. Legault Daniel dit :

    Dans mon ancien travail un moteur électrique était remis à neuf après 10 années de service et 25 000 heures de fonctionnement en équivalent kilométrage pour une moyenne de 40 km/h, cela donne 1000 000 de km.

    Les matériaux de la batterie sont recyclables et la pollution du recyclage est beaucoup plus faible que celui de la construction.

    Le vrai problème est que passer aux véhicules électriques construit sans obsolence planifié et qui demande très peu d’entretien aura un grand impact sur nos sociétés et sur l’emploi.

    Pour l’énergie, il faut penser aux énergies renouvelables combinées au nucléaire.

    Sauf pour l’accident nucléaire de Tchernobyl, les émissions de radiation ont toujours été contrôlées.

    On s’énerve avec déchets qui pourraient causer des problèmes dans 100 000 ans. Alors que le déchet CO2 est déjà problématique et pourrait nous faire disparaître.

  47. Carl Poulin dit :

    @ _cameleon_17:38h
    Ce que j’aime dans cette bande annonce c’est le procédé utilisé au début pour vérifier si l’homme à des couilles. On devrait l’appliquer à tout les sénateurs Républichiants, j’pense que la cloche se ferait entendre pour plusieurs sans cri de douleurs.

  48. Le Champ dit :

    Tout a fait d’accord avec Bernie par contre la réalité est celle-ci , les démocrates ne sont pas habitué a jouer le jeux de n’importe quoi pour gagner car ce n’est pas dans leur ADN comme le GOP ou la loi du plus fort , et tant pis pour les plus faibles, regne em maitre. Le Trumpgop s’organise et ne reculera devant riennnnnnnnn pour reprendre le pouvoir , les Dems ont-ils ce qu’il faut pour résister? c’est une guerre civile politique qui se prépare , pas dans la rue mais dans les corridors du pouvoir,,,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :