Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Le président porte la responsabilité de l’attaque [du 6 janvier] contre le Congrès par la foule des émeutiers.» En prononçant ces mots le 13 janvier dernier, Kevin McCarthy, chef des républicains à la Chambre des représentants, en a étonné plusieurs, même s’il a fini par voter contre la mise en accusation de Donald Trump en dénonçant l’aspect expéditif de la procédure de destitution lancée par les démocrates. Trump, lui, n’était pas surpris mais furieux. Et il a ajouté le nom de McCarthy à la liste des républicains dont il a l’intention de se venger pour cause de déloyauté.

Craignant probablement que l’animosité de Donald Trump puisse compromettre son rêve d’accéder au poste de président de la Chambre en 2022, Kevin McCarthy a fait un volte-face spectaculaire jeudi. «Je ne crois que [Trump] a provoqué l’assaut si vous écoutez ce qu’il a dit au rassemblement», a-t-il déclaré, contredisant la déclaration faite deux jours plus tôt par le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, qui avait accusé le 45e président d’avoir «incité» les émeutiers.

Ce volte-face illustre l’emprise que Donald Trump exerce encore sur le Parti républicain, et plus particulièrement sur les élus de la Chambre. Cet emprise s’amenuisera peut-être avec le temps (le bannissement de l’ex-président de Twitter pourrait avoir un impact qu’on commence à peine de mesurer). Mais ce n’est pas encore le cas. Et le virage de McCarthy n’est pas le seul exemple.

Menés par l’ineffable Jim Jordan, des représentants républicains sont déterminés d’écarter celle qui trône désormais au sommet de la liste des ennemis de Trump. Il s’agit de Liz Cheney, qui a voté en faveur de la mise en accusation de l’ex-président et dont le discours a été cité jusqu’à plus soif par les démocrates. Elle occupe le troisième poste le plus important au sein de la hiérarchie républicaine à la Chambre. Kevin McCarthy n’est pas en faveur de la campagne la visant, comme le souligne le site Axios, mais peut-il vraiment se permettre de défendre celle qui a mérité l’hostilité de Trump et hérité jeudi d’un adversaire républicain pour son siège au Wyoming en 2022?

(Photo AP)



123 réflexions sur “Encore sous l’emprise de Trump

  1. senorflash dit :

    Mais les républicains ne comprennent pas que sans la magouille du gerrymanding. ou des grands électeurs non représentatif, ils n’accèderaient JAMAIS au pouvoir, ils ne gagnent pas le vote populaire !

    Ne jamais se remettre en question… C’est un problème.

  2. ghislain1957 dit :

    McCarthy doit s’être aperçu qu’il avait toujours une petite tache brune au bout du nez., mais bon. Jamais vu un tel parti de pleutres face à leur gourou, on dirait presque leur vie est menacée tellement ils font des pirouettes quand tRump dit quelque chose.

    1. Labinne2 dit :

      « on dirait presque leur vie est menacée »

      Il est justement la le problème, leurs vies sont vraiment menacées, juste a regarder Pence qui a reçu des menaces de mort et était ciblé le 6 janvier pour être pendu.

      1. ghislain1957 dit :

        @ Labinne2

        « Il est justement la le problème, leurs vies sont vraiment menacées… »

        Il ne leur reste juste qu’à changer de job!

      2. igreck dit :

        Ils ont entretenu un bandit et les voilà maintenant aux prises avec des comportements mafieux contre eux ! SURPRISE❗️😱

  3. Bboy dit :

    Est-ce qu’on pourrait cesser de parler de cet imbécile?

    1. Ziggy9361 dit :

      Lequel,puis non c’est le sujet du billet.

    2. igreck dit :

      Nous échangeons maintenant sur les acteurs encore en place et qui se débattent avec le spectre de « Celui-dont-il-faut-taire-le-nom » ou « le-nom-en-T » (hanté) ❗️

  4. marylap dit :

    Trump leur a coûté la présidence, le Sénat et la Chambre des représentants. Sans compter de multiples donateurs. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le GOP continue de le défendre. N’importe qui d’autre aurait été jeté comme une vieille chaussette.
    L’incapacité des Républicains à se remettre en question vient d’arriver à un autre niveau. On dirait qu’ils ne se rendent pas compte que plusieurs Républicains modérés ont voté pour Biden.

    1. xnicden dit :

      Pour les donateurs, je crois que sauf exception ce sera une perte seulement temporaire de quelques mois.

  5. kyrahplatane dit :

    Le club des flip-flop.

    1. gigido66 dit :

      J’aime beaucoup votre analogie!👍👏👏

  6. Ziggy9361 dit :

    Quoi de plus normal, que cette guerre intestine qui finira comme les quatre ans de la baudruche par une purgarion qui expulsera toute la merde accumulé au fil des ans. Le résultat après ce remède qui cause de l’inconfort c’est une sensation de liberté et de bien- être retrouvé.

  7. treblig dit :

    Il y a une rupture au sein même du parti républicain. Ceux qui supportent Trump et ceux qui tournent autour de l’axe Romney, Bush, Cheney soit les républicains modérés que l’on rencontre sur Lincoln Project. Il y a un bras de fer pour le contrôle du parti en ce moment.

    Peu importe le vainqueur entre ces deux tendances, le gagnant sera le parti démocrate aux midterms de 2022.

    Un tout petit HS en passant. Les réseaux sociaux ont déterré les commentaires de Marjorie Taylor Green ( madame Qanon) concernant les fusillades de Parkland et de Sandy Hook. Elle supporte Alex Jones de Infowars qui proclame que ces deux tueries ont été fabriquées ( « staged »). Et elle traite de communistes ceux qui ont déterré l’affaie.

    1. Réal Tremblay dit :

      Ils vont faire l’impasse sur Green pour cause de soutien puissant de l’ombre. Pas de risque avec Chaney dont le bombardement est déjà commencé.
      Bonjour M. McConnell! Regardez qui vient vous faire une petite visite avec son bronzage style Floride.

    2. Madalton dit :

      Quand on a des squelettes comme ça dans son placard, on ne va pas en politique madame Green sinon, on défend nos positions au lieu d’attaquer les journalistes. Ses déclarations sont publiques et accessibles. Une cave à temps plein.

      1. Carl Poulin dit :

        Elle est vraiment verte cette Mme.Green.

    3. gigido66 dit :

      Pas allumée..mais illuminée!😳

  8. gl000001 dit :

    Ils vont se déchainer sur Cheney !!!
    Ce ne sont pas des partis politiques. Ce sont des regroupements de requins qui vont tenter de bouffer n’importe qui qui montre un signe de faiblesse présumée. Même ceux du même « parti ». Ce n’est pas comme ça que tu peux progresser.
    Les Pères Fondateurs ont conçu un système immobiliste et paranoïaque.

    1. xnicden dit :

      Je dirais plus un système qui présumait qu’assez d’élus seraient motivés par des intentions honorables.

      1. gl000001 dit :

        « Honorable », « Respectable », des mots qui ont perdu beaucoup de leur sens. On l’a vu sur les blogues de LaPresse il n’y a pas si longtemps 😉

  9. xnicden dit :

    « Kevin McCarthy n’est pas en faveur de la campagne la visant, comme le souligne le site Axios, mais peut-il vraiment se permettre de défendre celle qui a mérité l’hostilité de Trump et hérité jeudi d’un adversaire républicain pour son siège au Wyoming en 2022? »

    Ce n’est qu’une hypothèse, je n’ai rien lui à cet effet, mais je ne serais pas surprise qu’il aurait eu vent que certains s’activent à chercher qui pourraient le contester avec succès dans une primaire. Donc un peu de rétropédalage pour faire diminuer les recherches pour un opposant.

  10. Layla dit :

    « mais peut-il vraiment se permettre de défendre celle qui a mérité l’hostilité de Trump et hérité jeudi d’un adversaire républicain pour son siège au Wyoming en 2022? »

    Bien sûr qu’il peut se le permettre mais avec une colonne vertébrale, avec une force intérieure qui peut l’aider à choisir d’affronter ce vent glacial avec conviction, avec honneur. Ses convictions affirmées le 13 janvier , il les a renié peu de temps après dans un volte-face déshonorant. Et bêtement il pense que cela va lui servir❓J’ai presque pitié.De plus, bêtement il confirme le comportement mafieux de DT, comme si on avait besoin d’une preuve supplémentaire.

  11. el_kabong dit :

    Cette soumission des ripoux-libans à leur Dear Leader orangé est digne de la cdn…

  12. Mona dit :

    Je me pose une (des multiples!) question : quel est, quels sont les moyens, les mesures de rétorsion, les financements occultes ou détenus…que Trump a contre tous ce élus.
    Quel est réellement son pouvoir ?
    La réalité de ses menaces de vengeance ?

    Je continue de penser qu’il est de salubrité publique de submerger Trump dans des successions de procédures agressives dont ni lui ni sa famiglia, ni ses acolytes ne sortiront indemnes.
    L’atteindre où il a péché.
    Et faire qu’il s’autodetruise comme il l’a fait devant la résistance de suffisamment de républicains à refuser la storytelling de fraude électorale (pardon @jeani pour l’anglicisme😏)

    1. xnicden dit :

      Je ne me souviens plus qui a eu ces mots, mais pour trop d’élus républicains, le pouvoir passe avant la démocratie. Alors ils s’inquiètent au premier chef de faire face à un opposant bien financé dans une primaire.

      1. Mona dit :

        Merci@xnicden. Une question se pose concernant les fonds du parti, les donateurs, la redistribution…
        Trump est-il à la manoeuvre ? A-t-il gardé le trousseau de clefs ?
        Malgré tout sa valeur est ternie…il est moins bankable…d’autres figures (aussi opportunistes je n’en doute plus) pourraient surgir.
        Je n’arrive pas à définir comment s’exerce son pouvoir reconnu par tant de membres du parti republicain.

      2. Ziggy9361 dit :

        Quand j’ai lu votre commentaire quel1ue chose,une lueur s’est allumèe dans ma tête, puis maintenant un èclair fulgurant vient de me traverser l’esprit,vous avez raison c’est bien ça le Pouvoir avant le service à la nation avant les intérêts de ceux qui ont votés pour moi,a ant la démocratie.

        Et la lumière fut…merci.

    2. Ziggy9361 dit :

      Oui c’est un bon programme, vous avez mon vote pour le prochain tour.

    3. Benton Fraser dit :

      Un élu républicain ne peut survivre a une élection sans la base populiste que Trump tient par les couilles….

      Depuis Reagan, le GOP entretient base populiste qui a commencé à lui échapper avec le Tea Party et complètement échappé avec Trump.
      Le GOP récolte ce qu’elle a semé depuis 40 ans, de la mauvaise herbe!

  13. Réal Tremblay dit :

    Et on est repartis pour un tour avec les Républicains. On exagère la crise du Capitol, les Démocrates exagèrent avec la pandémie et ils demandes trop d’argent, T**** a droit à du temps pour sa défense, McConnell est redevenu McConnell. Bâtard! C’était trop beau pour que se soit vrai.
    Pitié! Dites-moi que je rêve.

    1. xnicden dit :

      Chassez le naturel…

  14. lechatderuelle dit :

    il faut avoir bien peu de morale et de fierté personnelle pour se prostituer autant en public comme ce McCarthy …. impensable que des citoyens puissent voir dans cette « chose » un représentant de son état…..

    les républicains ont le don de dénicher des pleutres, des sans fierté et des rétrogrades … toujours plus creux….

    1. constella1 dit :

      Ce n’est pas ce même Kevin McCarthy qui a remis une photo encadrée au président mercredi
      en lui disant je suis fier de vous m le président Biden…?
      Cherchez l’erreur …
      En fait l’erreur c’est lui

      1. Haïku dit :

        Bien vu !!!

    2. Ziggy9361 dit :

      Graham,Jordan,Gaetz,Ratcliff comme vous savez je peut continué longtemps….

    3. Madalton dit :

      Il doit être à l’image de ses concitoyens.

  15. JF dit :

    Trump et ses apôtres auront peut-être à se méfier de Mme Cheney, mais aussi de son père, Dick, qui n’est pas du genre à laisser sa fille se faire intimider. Et entre le flair politique de Trump et celui de M. Cheney, je miserais sur le second. D’ailleurs, je soupçonne que la position actuelle de Mme Cheney quant au sort à réserver à Donald Trump n’a pas été adoptée à la légère.

  16. Certains élus républicains n’ont tout simplement pas de « couilles ». Ils nous le démontrent un peu plus à chaque jour.

    Graham, McCarthy et combien d’autres sont encore sous l’emprise du gourou et ça ne risque pas de changer de si tôt.

    Y en a-t-il qui croient que les élus répubilcains du Sénat voteront en faveur de la destitution de l’ex-Crapule-En-Chef?

    Vous croyez au Père Noël et à la Fée des Dents?

    1. gl000001 dit :

      Ca va dépendre des sondages 😉
      Xnicden dit « Chassez le naturel ». Moi, je complète par « Il revient au Gallup ».

      1. Haïku dit :

        😉😉 !!!

  17. bleuetdaa dit :

    C’est quoi cette république de bananes qui ne sont pas capable de protéger leurs élus.

    On ne parle pas d’un citoyen lambda menacé par un obscure chef de gang du quartier. C’est un élu démocratiquement élu d’une assemblé du législatif, qui est menacé par un Président sortant qui met en doute l’élection dont il devait s’assurer du bon déroulement. Truquer une élection présidentiel c’est pas un crime fédérale, le responsable c’est le président sortant.

  18. PROBERT dit :

    Le GOP: Hier le parti de Lincoln, devenu aujourd’hui le parti de Trump. Rien ne résume mieux l’ampleur du déclin de l’empire américain selon moi.

    1. igreck dit :

      Le Parti trumpublicain ⁉️

  19. Mystik dit :

    Le GOP d’une circonscription du Kentucky a voté pour une motion de censure contre Mitch, a l’unanime par sucroît, pour ses propos sur Trump au Sénat à propos de l' »insurrection ».

    http://www.whas11.com/article/news/local/nelson-co-gop-leaders-censure-senate-majority-leader-mitch-mcconnell-after-floor-speech-saying-capitol-hill-mob-was-provoked-by-trump/417-8b6e436b-ad18-4efb-8540-dd471ddeb993

    Il est là le problème pour le parti, Trump est infiniment plus populaire que tout le GOP combiné ensemble à la puissance 10.

    Ils ont donc deux options :

    1) Se ranger du côté des médias et des démocrates et détruire leur parti ou;

    2) Supporter Donald Trump et conserver leur parti.

    1. Pierre s. dit :

      ——————–

      le probleme, Trump est mourrant

      complètement incapable de quoi que ce soit depuis le 3 nov a part influencer
      les extrèmiste de la droite et les hallucinés de QAnon …. le coup d’état cheap et foireux
      en a été le point culminant …

      mais pour la prochaine année le gros va jouer au golf et se cacher derrière ses avocats et ses comptables.

      il n’a plus de vigueur, plus aucune énergie … il est vide, complètement vide.

    2. Ziggy9361 dit :

      💤💤💤💭💤

    3. Madalton dit :

      Juste comme ça, est-ce que la motion a été appuyée par 120 % des électeurs de la circonscription ? 🙂

      Se ranger du côté de la décence ne détruira pas le parti mais lui rendra sa dignité.

      1. Layla dit :

        @Madalton

        Le vote des vautours du GOP ou le vote de 120% des électeurs comme vous dites.

        Il faut lire l’article pour comprendre bien vite que Mystik essaie de nous en passer une vite… le titre c’est une chose et le contenu une autre chose oups…selon ma perception cet article ne noircit pas Mitch et rend la position de Mitch très défendable auprès de ses électeurs.

        On peut lire
        « La foule a été nourrie de mensonges. Ils ont été provoqués par le président et d’autres personnes puissantes » nous dit Mitch McConnell.

        « la volonté de McConnell de continuer à se mordre la langue » et de ne pas critiquer publiquement le président Trump « s’est évaporée. »

        « Aujourd’hui peut refléter une réflexion qu’il avait faite sur la façon dont il a géré la période post-électorale », a déclaré Marcosson. « Tout cela me laisse penser qu’il n’est pas seulement frustré et pas seulement en colère, mais croit vraiment qu’il y a eu ici une faute grave qui a causé de grands dommages à notre système politique. »

        « McConnell a déclaré que c’était un « vote de conscience » et qu’il serait basé sur des faits. »

    4. onbo dit :

      Dans un dilemme, il manque souvent le seul choix possible et souhaitable pour le Parti républicain comme pour le Pays:

      Rejeter Donald Trump en souplesse et revenir à ce qui était le parti de Lincoln. Qu’importe si cela peut signifier la reconstruction du parti avec la lente, progressive et pacifique retraite des forcenés, des personnes compromises jusqu’au coup.

      Ce qu’enseignent les Républicains actuels pour un bon nombre, c’est l’art de mentir à leurs commettants. Je vois presque en direct depuis novembre 2007 aux USA comment mentir est destructeur pour toute les communautés de l’Union.

      On sait tous par notre propre vie d’enfants ou d’adolescent combien il a été difficile de revenir sur un mensonge dont le simple aveu à qui de droit nous sauvait notre joie de vivre, et plus tard ce allait s’appeler notre honneur, notre dignité et notre réputation d’adulte. cfr: CDLP Qc, article 2.

      Une fois adulte, seule la fuite humiliante apparait faussement comme une solution viable… Sinon, de foncer plus encore dans le mensonge-boule-de-neige par en avant.

      1. onbo dit :

        CDLP = Charte Québécoise des Droits et Libertés de la Personne.

    5. Benton Fraser dit :

      Plutôt:

      2) Supporter Trump et détruire le parti et la démocratie….

    6. gl000001 dit :

      Non.
      3) Nettoyer le GOP et lui redonner sa grandeur (il faudra reculer loin).

      Et les médias ne sont pas d’un coté. Ils relatent l’information. Sauf les exceptions comme Fox News, OAN, vous 😉

  20. Cubbies dit :

    J’espère que l’Histoire gardera nous rappellera à quel point le président a pratiqué une gestion propre à un clan de la mafia à la tête du pays et de son parti. Je n’en reviens toujours pas de constater que de nombreux représentants à la Chambre ont voté contre la destitution à cause de la peur de représailles venant du président ou de ses partisans fanatiques.

    De voir le leader de la minorité à la Chambre faire la girouette anéantit la crédibilité qui lui restait. Je ne parlerai pas de Lindsay Graham qui se ridiculise à chacune de ses déclarations publiques. Ted Cruz et Josh Hawley sont de simples opportunistes à la conquête du vote trumpiste. Il y en a d’autres.

    On ne peut pas parler d’exemples de courage. C’est une notion totalement absente du profil habituel des républicains au cours du des 4 dernières années.

  21. Loufaf dit :

    Quel est l’ intérêt des républicains de de suporter encore  » vous savez qui » , lui qui a presque réussi un coup d’ état , détruire la démocratie , tout politiser, afficher son racisme et banaliser le crime, avec comme résultat, une société plus divisée que jamais?
    Quelqu’un a t’ il une théorie ou une réponse?

    1. danielm dit :

      Le pouvoir, ou le pouvoir absolu tout simplement!

    2. Madalton dit :

      Surtout que son taux d’approbation est de 32 %.

  22. Pierre s. dit :

    ————————–

    la petite mafia républicaine est à l’oeuvre ….

    McCarthy et sa famille ont fort possiblement re^cu des menaces et il prend ca très au sérieux.
    Le GOP est pourri à la moelle et les USA devront s battre contre cet ennemi de l’intérieur pour
    plusieurs années encore.

    le GOP a déclaré une guerre à son propre pays.
    Trump n’en a été que l’épouventail.

    1. constella1 dit :

      Pierre s

      Je vous lis et je me dis mais on est où là? Dans un film mafieux des années cinquante??
      Menacer des gens et leur famille comme moyen de pression est devenu presqu’une norme ds ce parti qui pourrit
      Et la gangrène n’a pas fini de s’étendre malgré l’élément pathogène principal absent officiellement

      Hier j’entendais Biden en conférence virtuelle dire à tous ses fonctionnaires ( désolée si cela a déjà été mentionné sur le blogue ) Si jamais j’entends dire qu’un d’entre vous intimide ou humilie un de vos collègues ne serait-ce qu’une seule fois, vous serez congédié sur le champ
      Quelle différence avec la familia T***
      Biden agit en bon père bienveillant mais avec des règles claires et annoncées d’avance comme effectivement le ferait un parent sensé

      1. MarcoUBCQ dit :

        Je n’ai pas tellement aimé cette affirmation de Joe Biden. Qu’une personne soupçonnée d’intimidation ou harcèlement soit mise en « quarantaine » soit. Mais les dérapes d’une telle attitude sont trop prévisibles.

      2. constella1 dit :

        Je comprends votre point de vue mais ni vous ni moi ne connaissons probablement le quart de ce qui se passe dans les enceintes de ce gouvernement et je pense qu’il veut envoyer un message fort afin de briser la mentalité installée qui elle est aussi très forte
        J’aurais tendance à lui faire confiance à ce sujet et à son esprit de justice
        Il y aura certainement des mécanismes prévus à cet effet
        Un homme averti en vaut deux homme comme on dit
        A choisir entre une dictature un climat de terreur et d’intimidation de l’ère T et cet avertissement clair de changement de mentalité je choisie la deuxième
        On verra comment tout cela s’articulera
        Je reste confiante toutefois qu’il pourra s’ajuster si il y avait abus ds l’autre sens

      3. igreck dit :

        Un poisson pourrit toujours ne commenÇant par la tête ⁉️

  23. chanounou dit :

    Et moi j’aimerais bien connaitre la grille de recrutement de ce parti quand je lis et entends des » ténors » du genre Greene, Boebert, Cruz ou cette anguille de Mac Carthy … Non mais dites-moi, dans quels bas-fonds ou arriere cours de bistrot mal famé draguent-ils leurs adeptes ?
    Les conservateurs un brin fiables, raisonnables, correctement formés ( et il doit y en avoir un paquet comme ici ou en France) se tiennent-ils prudemment bien à l’écart des sergents recruteurs de ce Great Old Party devenu plutot le Garbage Orange Party?
    Ce n’est statistiquement pas possible que ce parti n’abrite en son sein de vipère que des décérébrés des incultes ou des faux c*l / traitres/ salop*rds de premier ordre ?

    1. Mona dit :

      Encore une fois @chanounou 👍👏😂
      Et en plus votre question est sérieuse.
      Et elle soulève un problème d’ordre sociologique. Comment s’articulent les représentations ? Donc les imaginaires, les délégations de pouvoir…
      J’avais lu il y a 6 mois a peu près un article très intéressant (que je ne retrouve pas) sur un livre produit par deux professeurs d’Harvard sur la préemption du pouvoir dans le parti republicain par le Grand Old Party…
      J’aimerais retrouver le titre de ce bouquin…et faire l’effort (même en anglais 😏 ) de le lire.

    2. Ziggy9361 dit :

      Le pré-requis un bon score au club de tir, qui refile les résultats avec les cibles comme preuves directement au parti républicain.

      1. chanounou dit :

        @Ziggy,
        Serais presque tentée de vous croire …..

    3. igreck dit :

      GOP = Garbage Orange Party ❗️
      Je la retiens celle-là 👍

  24. HS

    Article intéressant qui montre que Jason Kenney, P.M. de l’Alberta a mal évalué les risques liés au projet de pipeline Keystone XL

    Maintenant, ce sont les Albertains qui vont en assumer les conséquences.

    Voillà ce qui arrive lorsqu’on vote avec « ses pieds » plutôt qu’avec « sa tête ».

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/larr%c3%aat-de-keystone-xl-jason-kenney-en-voie-de-perdre-son-pari/ar-BB1cZ1SI?li=AAayzNa

    1. onbo dit :

      Jason Kenny ne peut pas ignorer la loi fédérale de L’Assurance Récolte qui a sauvé les trois provinces des Prairies contraintes à la faillites en raison de récoltes désastreuses. J’étais étudiant alors; et mon père m’expliquait qu’en dépit de choix politiques régulièrement très différents des leurs, on ne pouvait pas humainement les laisser tomber. Le régime de péréquation canadien me semble remonter à cette décision majeure pour la sauvegarde de l’unité canadienne.

      Je pense que monsieur Kenny sait que le Canada ne laissera pas tomber les Albertains. Et il sait par ailleurs tout comme nous que la menace environnementale est réelle et qu’une sortie du grand danger est possible. Monsieur Kenny doit dire la vérité aux Albertains.

      Vu de l’espace-temps,
      Barack Obama a su convaincre un Détroit chancelant de se reconvertir dans l’automobile électrique.

      Joe Biden devra convaincre la gouverneure de Lansing, Mi de rejeter le second pipeline et son passage dans le détroit de Mackinac, au coeur du bassin des Grands Lacs qu’ils partagent avec leur voisin du nord et de faire l’impossible pour assurer la meilleure eau qui soit aux citoyens de Flint, Mi.

  25. Pierre s. dit :

    ———————————-

    à l’évidence la médiocrité des tenors les plus bruyants du GOP est très inquiètante ….

  26. Louise dit :

    Loulaf

    Ils ont encore peur de Trump parce qu’ils lui accordent un pouvoir excessif de vie ou de mort sur leur réputation et sur leur carrière.
    Le plus gros problème c’est que ce pays est continuellement en élection, ce qui fait que plusieurs élus ne gouvernent plus en fonction de leurs convictions et du service à la population mais en fonction de la prochaine élection. Ce qu’ils protègent c’est leur job, leur prestige et leurs avantages monétaires.
    Ça donne ce qu’on voit, des chicanes de pouvoir qui fait qu’ils deviennent complètement déconnectés des besoins de la population.
    Susan Collins a déclaré ce matin qu’elle ne voit pas le besoin de plus de soulagement pour la Covid.
    On pensait qu’elle avait appris sa leçon !!!

    1. Mona dit :

      Je reste convaincue @Louise que vous avez raison sur la survalorisation du pouvoir de la bête et qu’il faille le briser juridiquement et financièrement.
      Je ne vois que ces solutions légales pour l’atteindre, réduire sa capacité de nuisance, briser l’image, briser l’idole.

      1. danielm dit :

        Son pouvoir d’incitation à la vengeance reste très élevé cependant.

      2. Mona dit :

        Oui@danielm, incitation, j’adhère à ce mot juste.
        Donc il faut vraiment s’atteler à briser l’image et détruire l’idole par tous moyens (legaux😏)
        Il est tellement exposé personnellement, tellement égocentré qu’il a des vulnérabilités !
        Aux conseils en communication à faire le job !
        Et aux avocats de le ruiner !

      3. danielm dit :

        Bien que je compatis avec l’exaspération de certains participants de ce blogue, il est impossible d’ignorer la présence toujours active de l’ex-président Donald Trump. Vous avez raison de souligner qu’il faut condamner légalement et historiquement l’anomalie qu’il représente et en particulier par son irresponsabilité d’assumer son rôle premier d’être le premier citoyen des États-Unis. Pour ce qui est de la frange anarcho-fasciste de la droite raciste, le remède va s’avérer beaucoup plus compliqué (Électro-chocs peut-être?).

    2. renalavo dit :

      @ Louise Vous appuyez ainsi mon opinion déjà exprimée auparavant à propos de ses élections continuelles qui minent du temps précieux pour régler des problèmes importants et urgents. Je vous en remercie.

    3. igreck dit :

      « Le plus gros problème c’est que ce pays est continuellement en élection, ce qui fait que plusieurs élus ne gouvernent plus en fonction de leurs convictions et du service à la population mais en fonction de la prochaine élection.« 

      Je crois comme vous que cela est un handicap certain pour la gestion des affaires publiques. Ici au Canada, alors que nous avons des élections aux 4 ans, nous subissons une gouvernance de courte vue. Comme le disait si bien notre ex-PM Harper : « Être continuellement en ‘’érection’’ c’est éreintant ! »

  27. Pierre s. dit :

    ———————–

    ils ont peur de quoi au juste ????

    D’un vieil obèse en dégénérescence cognitive qui va passer le plus clair de son temps
    a essayer de jouer au golf et a s’auto digérer en proie à ses délires de narcissique traqué
    par la justice américaine ?????

    Trump est fini, il a perdu toute vigueur, depuis le 3 novembre il n’a pratiquement pas sorti
    publiquement et même sa salve du 6 janvier pour lancer sa bande de crétins à l’assaut du capitole
    était pathétique sans vigueur et particulièrement pauvre en arguments.

    Si ces gens se sentent menacés, qu’il préviennent les autorités, point final.

    1. onbo dit :

      Trump n’est plus rien.
      C’est pour ça qu’ils le montrent ; c’est pour ça qu’ils s’en servent, comme quelqu’un se sert d’un fétiche…

  28. FlorentNaldeau dit :

    Il y a de ces dépendances dont il est difficile de décrocher, soit par besoin psychologique ou physiologique, soit par l’inertie de l’habitude, soit par la peur de l’incertain. Je crois que c’est ce dernier facteur qui prime chez bien des Républicains; ils ne savent pas jusqu’à quel point l’influence de DT se fera encore sentir l’an prochain pour les élections de mi-mandat et surtout de quel effet il aura sur son noyau dur de partisans dévoués. Même si ceux-ci ne représentent que la minorité des électeurs du parti de leur État, dans une primaire serrée ils peuvent faire la différence.

    Reste à voir aussi dans quelle mesure DT continuera de s’intéresser à la politique et y consacrera beaucoup de temps. Il aura fort à faire du point de vue juridique et il doit aussi se remettre à faire des profits, la seule chose qui l’intéresse vraiment dans la vie et sa seule manière d’exercer un vrai pouvoir depuis qu’il a quitté la MB.

    Une chose que l’on sait toutefois, c’est qu’il est rancunier; il se peut bien que se venger des traîtres ou des gens qui l’ont soutenu trop mollement reste un grande priorité, qui sera relayée par ses fidèles et serviles porte-voix comme le sinistrement ineffable Jim Jordan.

    Voilè qui peut expliquer la transparente et bien peu édifiante volte-face de KMcC en quelques jours seulement.

  29. Pierre s. dit :

    —————————–

    une grosse partie de l’enflure va passer par les charges criminelles qui vont s,abbatre sur Trump
    pour l’ensemble de son oeuvre … alors dans l’imaginaire collectif il va redevenir ce qu’il a toujours été

    Un pauvre type, un menteur un peureux mais surtout un criminel à cravate.

  30. Loufaf dit :

    Merci Louise, vos propos apportent une certaine réponse à mes interrogations.
    Mais comment peut -on ,en tant qu’ élus, ne penser qu’ à ses propres intérêts et oublier complètement l’ intérêt des personnes que l’ on représente? Il faut être dépourvu de morale pour faire la politique maintenant?

    1. igreck dit :

      Sans morale… c’est ça qui est ça !

  31. treblig dit :

    @Mona

    En ce qui me concerne c’est l’énorme os que le SDNY serait en train de déterrer. Le blanchiment de l’ argent des Oligarques russes par l’intermédiaire de la Deutsche Bank.

    Ça c’est plus mortel qu’un coup de fusil sur la 5e avenue dans l’opinion publique américaine.

    Reste à savoir si Trump, malgré son incompétence, a réussi à brouiller convenablement les pistes avec de multiples intermédiaires dont les banques chypriotes, panaméennes et maltaises…

    1. Mona dit :

      Oui@treblig alors là on aurait du lourd.
      Et une possibilité d’inverser l’image. La Russie va reste encore le communisme même s’ils utilisent le hochet de la Chine). Et les fonds russes…ont un goût de souffre.
      Je repense à l’art de la guerre (n’en ayant pas faite😏) mais aussi aux combats concurrentiels entre entreprises.
      La convergence des méthodes employées est un élément central des outils de guerre qui, séparément utilisés sont inopérants.
      Il faut vraiment des stratèges pour valoriser une information comme le financement russe (si il sort) et immédiatement l’associer à un matraquage financier, judiciaire, d’image…convergents.
      Il faut des tueurs comme l’est Trump !

  32. jeani dit :

    Un peu HS

    Le titre pourrait aussi très bien convenir au Canada: « Encore sous l’emprise d’une souveraine d’un autre pays »

    Avec les déboires de nos pots de fleurs, Gouverneure Générale et Lieutenant-gouverneur, nous pourrions aussi profiter de nos propres problèmes pour enfin, se défaire de ces cheffes d’apparat.

    https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-l-oms-denonce-l-egoisme-des-pays-riches-qui-accaparent-les-vaccins-18-01-2021-8419766.php

    Par ailleurs, à tous ceux qui disent qu’il faut cesser de parler de l’ère trump et de ce simili président, je vous confirme que je ne me gênerai pas de le faire à chaque occasion qui se présentera.

    Au cours des années 30-45, si plus de monde était intervenu sur ce qui se passait, on aurait possiblement évité bien des souffrances et de morts. Il faut se souvenir de ce qui s’est passé, peu importe l’évènement, pour s’assurer d’être meilleur aujourd’hui et dans le futur .

    1. Ziggy9361 dit :

      Surtout qu’après ne pas avoir fait leur travail avec dignité et déférence envers ses collaborateurs et l’autre auparavant est allé nous faire honte en,poste comme secrétaire de l’organisation mondiale de la francophonie en dépensant comme une reine à son profit,ils seront rénumérés $138,000 par années à
      leurs age et de la manière qu’il ont exécuter leur travail,c’est une vrai honte national.Deux femmes d’une intelligence au dessus de la moyenne,elles n’ont aucune excuse.

      Devenons adulte et abolissons ce poste au deux paliers des gouvernements.

    2. jeani dit :

      Oups, j’ai copié un mauvais lien, mais tout aussi pertinent.

      Voici le bon lien:

      https://www.lapresse.ca/actualites/2021-01-22/demission-de-julie-payette/le-canada-a-une-araignee-dans-le-plafond.php

      1. Ziggy9361 dit :

        Oui Jeani faut se débarrassé de cet anachronisme au plus vite après le dernier èpisode de
        Mme.Paillette au fédérale et Lise Thibault au Québec 1u n’ont pas été capable de faire leur job de plantes vertes sans faire de vague disons comme Mme.Clarkson d’origine chinoise de Hong Kong
        très digne sans se prendre pour LA reine .
        Imagine si un autre royaliste inconditionnel reprend le pouvoir à Ottawa, comme disons Harper
        et sa marine ,aviation royale et l’importance démesuré à la guerre de 1812 qui a sauvé le Canada..

        Abolissons la monarchie constitutionnel.

  33. Pierre s. dit :

    —————————-

    Lloyd Austin confirmé au sénat par un vote de 93-3

    Je vous le donne en mille … les deux pourris qui se sont opposé ??? Mike Lee et Josh Hawley.

    1. Madalton dit :

      Qui sont les 4 qui se sont abstenus?

  34. Ziggy9361 dit :

    La signification des initiales de McConnell et de McCarthy donc McC= Méchant can.crelat, ou si vous préférez deux blattes,deux cafards ou simplement en Québécois deux coquerelles que l’on écrase du talon pour s’en débarrasser.

  35. Jacques Bellehumeur dit :

    Le GOP est devenu le « Trump Party ». Je doute que ça change à court terme. Il y a des prétendants à sa succession, Ted Cruz en tête. C’est maintenant clairement un parti populiste autoritaire à moins que Cheney et cie renversent la vapeur. Rien de moins sûr. Ce qui peut changer la donne c’est la création d’un autre parti par trump, (le Patriot Party selon les rumeurs). Si ça se réalise les force des conservateurs seront divisées, Et le GOP sera débarrassé des trumpistes. Et affaibli sûrement.

    1. igreck dit :

      Le Parti trumpublicain ou comme dit Chanounou le Garbage Orange Party (GOP) !

  36. Daniel Poulin dit :

    DÉFINITIONS
    Mouvement par lequel on se retourne du côté opposé à celui qu’on regardait : Faire volte-face.
    Brusque changement d’opinion, de manière d’agir : Les volte-face d’un homme politique.

    ORTHOGRAPHE

    En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des volte-face (invariable).

    GENRE

    Féminin : une imprévisible volte-face.

    Source: Larousse

    1. renalavo dit :

      @ Daniel Poulin

      À ne pas confondre avec vol de face(s) lol

  37. xnicden dit :

    HS Décès de la légende du baseball Hank Aaron.

    1. Ziggy9361 dit :

      Xnicden je vous ai mis un j’aime ,mais je n’aime pas la nouvelle,un exemple d’homme significatif de moins.

  38. Mouski dit :

    N’oubliez jamais que t……..serait encore président n’eut été de la COVID 19. Ce pays est malade, il n’est pas guéri simplement avec l’élection de Biden. Le chemin du retour à une normalité minimaliste va être très long. Le parti républicain va devoir se réveiller, les leaders plus au centre comme Romney vont devoir prendre de la place, beaucoup de place sinon, je prévois le retour de cette série noire dans quatre ans.

    1. igreck dit :

      Je crois avec optimisme que des millions d’électeurs et sont enfin éveillés !

      1. igreck dit :

        … se sont enfin…

  39. MarcoUBCQ dit :

    En tâtant le poul des Donaldiens je constate que leur colère est énorme, exprimée par des menaces de violence surtout via leurs armes. Ils accusent le parti démocrate de cela même que le GOP donaldien a fait. Je crois qu’il est clair que le GOP s’est fanatisé au point que seuls les extrémististes peuvent y recevoir l’appui de la majorité. Ceux qui votent GOP ont aussi été fanatisés par les nombreux médias poubelles qui leur ont fait avaler les inanités propres à l’extrême droite.

    Cette fanatisation correspond à un mouvement qui se meurt, car il est clair que les Donaldiens refuse la modernité. Ils rêvent encore de vivre dans monde simple, noir et blanc, où le travail manuel et les tâches intellectuelles simples et répétitives sont valorisés. Les technologies qui vont apparaître dans un avenir rapproché vont détruire tous ces emplois. Ils refusent aussi les identités sexuelles fluides, les droits des femmes, etc. Plus le GOP s’enfoncera dans l’extrémisme, plus sa vilenie le condamnera à l’oubli en faisant apparaître à de plus en plus de gens à quel point ce parti est devenu caduque. Le GOP c’est comme le pétrole: En voix de disparition.

  40. Ziggy9361 dit :

    @Mr.Belhumeur11hrs30…c’est vrai ,ce n’est pas les prétendants qui manquera pour la succession de Mr.Pumskin(intentionnel 🎃) ils voudront tous s’accaparé du nombre impressionnant de fanatiques
    qu’il a réussi à rassembler sous sa bannière ,mais le corollaire à cette prise de contrôle dépendra du charisme et de son bagou qui aura intérêt à se synchroniser à celui de🎃 sinon la greffe ne prendra pas .

    Parlons du law and order cher à la philosophie trumpienne ,les futurs candidats devront reprendre là ou
    la baudruche a laissé le travail en plan,et ce n’est pas dans la poche.
    Faut pas oublié que le bouffi était en amour avec les dirigeants autoritaires,les Poutines,Xi,Duarte,Kim
    Erdogan, dans sa tête de bois il regardait ces pays et ne voyant aucun antifa dans les rues il a cru que la manière forte était la bonne,pas faiblesse on rentre dans le tas,mais si ilpousse la réflexion tion plus loin dans ces pays du law&order il n’y a pas non plus d’imbécîle qui manifeste dans les rues avec des armes
    et défonce les portes de leur maison du peuple,les contestataires so t dans des camps de rééducations
    (concentration) à bien penser c’est ce que sa prend du moins jusqu’à la prochaine révolution.
    Bonne chance Kevin.
    ^

  41. Alexander dit :

    L’influence de Trump ne s’effacera pas en 10 minutes, quand même.

    Le GOP va vivre une guerre de pouvoir entre les trumpistes qui ont noyauté le parti et les républicains traditionnels.

    Le problème est que le GOP contrôle encore une bonne partie des EU à cause du Sénat, des Grands électeurs et du gerrymandering. Leur clientèle décline irréversiblement.

    Ils sont condamnés à s’unir ou disparaître.

    Je commence à me demander s’il n’y aurait pas de la place pour un tiers parti de centre droit qui pourrait courtiser à la fois les démocrates et les républicains modérés.

    Le problème des EU est qu’ils sont divisés en 3 clans, la gauche à la Sanders / AOC, la droite à la Trump / Cruz et le centre avec les Biden et Romney de ce monde avec chacun un tiers de l’électorat.

    Les EU sont condamnés à être dirigés vers le centre, avec une tendance à gauche ou droite selon le parti au pouvoir.

    1. Ziggy9361 dit :

      Alexander ..le parti que vous décrivez existe déjà, centre droit c’est le parti démocrate,le seul autre parti qui pourrait émergé, à mon opinion viendrait d’une sission du parti républicain ,les fou ou les modérément fou.

      1. Alexander dit :

        @ Ziggy9361

        Pas sûr que le parti Démocrate de AOC et Sanders est aussi centriste que celui prôné par Biden ou H. Clinton par exemple.

        Pour un canadien les démocrates sont un parti de centre-droit comme notre parti libéral à nous par exemple.

        La coupure est juste moins nette que ce que l’on voit du GOP actuellement.

  42. _renaud dit :

    En lisant le titre je croyais que Richard allait parler de son site.

    1. el_kabong dit :

      @renaud

      Vous êtes cute…

      Il est évident que le minable orangé ne va pas disparaître du jour au lendemain, bien que son bannissement des réseaux sociaux le facilite grandement…

      On risque évidemment d’en entendre parler prochainementavec l’enquête en cours à NY (pas mal plus sérieuse qu’une « enquête » sur Hunter Biden qui n’a rien donné depuis plus de 2 ans) et le procès en diffamation qui devrait reprendre sous peu…

      Enfin, il est certain qu’on fera encore souvent référence ici au minable orangé par simple « whataboutism » qui va grandement faciliter la présidence de Biden : pour chaque insignifiance du président actuel pour laquelle vous ou mystik aller déchirer votre chemise, on pourra toujours trouver sa contrepartie, en 10 fois pire, chez le minable orangé…

  43. Layla dit :

    Pour moi les carottes sont cuites pour Kevin McCarthy. Il a fait la bonne chose et il l’a annulé de bien piètre façon.
    Ce qu’ils doivent comprendre c’est que DT s’est disqualifié lui même du parti…
    Temporairement depuis le 3 novembre
    et définitivement depuis le 6 janvier.

    C’est aussi simple que ça. DT avait des comportements mafieux et continue ses comportements mafieux. Il fait partie de ces pauvres malheureux qui ne comprendront jamais. Point barre.

    Le Congrès doit sévir sur les événements du 6 janvier…et comme la dit Mitch le vote devra être un vote de conscience et basé sur des faits, selon moi, ce vote démontrera qui a vendu son âme au diable malgré les faits.

    Depuis le 6 janvier la culpabilité de DT ne fait aucun doute, plusieurs sphères de la société lui ont tourné le dos…ce qui n’a pas été le cas l’année dernière et c’est très important de s’en souvenir la gestion de la crise de cette année n’a rien à voir avec celle de l’année dernière…

    Depuis le 6 janvier 2021…On se dissocie de son nom, de sa marque. On se distancie de sa traîtrise. Une insurrection même ratée c’est une insurrection.

    1. Ziggy9361 dit :

      Louise c’est bien d’entendre la voix de la raison,belle analyse comme d’habitude.

  44. Mystik dit :

    @Pierre S. « Ils ont peur de quoi au juste? »

    De perdre leurs statis et leurs places exclusive au country club washingtonien et de redevenir de simple citoyens du Montana, du Dakota du Sud ou du Missouri.

    1. Ziggy9361 dit :

      💤💤💤💭💤

    2. gl000001 dit :

      Le pouvoir plutôt qu’être une statistique dans la démocratie.

  45. Triste nouvelle que le décès de Hank Aaron.

    Une légende du baseball vient de nous quitter.

    Aaron n’a jamais eu besoin de prendre des stéroïdes ou tout autre substance pour frapper ses 714 circuits en carrière.

    R.I.P.Hank Aaron.

    Merci pour les beaux moments que vous nous avez fait vivre en tant que fan de baseball

    1. leonard1625 dit :

      Hank Aaron 6 pieds, 180 lbs. de pur talent.

  46. Carl Poulin dit :

    Il y a beaucoup de casrats chez les ténors Rébublichiants.

  47. Petite erreur.

    Aaron a frappé 755 circuits en carrière et non pas 714.

    Voici d’ailleurs ses statistiques à vie.

    https://www.baseball-reference.com/players/a/aaronha01.shtml

    1. Benton Fraser dit :

      Je crois bien que 714, c’est Babe Ruth….

  48. Madalton dit :

    HS, des nouvelles de notre imbécile Glock Boebert. C’est vendredi, on peut bien rire.😊

    https://www.rawstory.com/lauren-boebert-2650068792/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6421

    1. Haïku dit :

      En effet, MDR. 🤣 !!!

      1. Chanounou dit :

        @Haiku….
        Aurais envie d’écrire comme vous, mais quelque part, je ne peux pas.
        Dans un tel cas d’abyssale ignorance crasse , je ne peux m’empêcher de me demander  » Mais à quel moment est-ce que l’École l’a perdue celle-là ??? »

        Qu’après, elle parvienne jusqu’au Sénat, (ce qui pour un Européen avec un niveau pareil est absolument iniminaginable /impensable ) est encore une autre question ….

    2. Layla dit :

      @Madalton 14:00

      Je pense que je lui aurais dit que c’était paris du Texas juste pour voir ce qu’elle m’aurait répondu.
      Bien hâte de voir ce qui va arriver avec son projet de loi😉

  49. @Madalton (22/01/2021 à 14:00)

    Non mais ce qu’elle peut être « connasse ».

    Des choses semblables ne s’inventent tout simplement pas.

    Imaginez ce que les scripteurs de SNL pourraient faire avec ça.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :