Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

40 millions : nombre de téléspectateurs américains qui ont suivi à la télévision la cérémonie d’investiture de Joe Biden à titre de 46e président des États-Unis, soit un peu plus que les 38,4 millions qui avaient regardé celle du roi autoproclamé des cotes d’écoute, Donald Trump, quatre ans plus tôt, selon les données de Nielsen.

Le total ne comprend pas le nombre d’Américains qui ont suivi l’événement sur internet. CNN a été la chaîne de télévision la plus regardée pendant la cérémonie, suivie par ABC, MSNBC, NBC et CBS. Fox News, qui avait dominé les cotes d’écoute pendant les événements importants de la présidence de Trump en 2020, a terminé en dernière place.

(Photo Getty image)

55 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. christian reny dit :

    les trumpistes ont surement boudé cette évènement

    1. danielm dit :

      Oui et non car certains radicaux souhaitaient assister à de potentielles perturbations (disruptions).

    2. Réal Tremblay dit :

      Sauf erreur, FOX n’a pas présenté la cérémonie en direct. Seulement quelques passages pendant l’émission où il était question de Hunter Biden et autres sujets pouvant discréditer le nouveau Président.

  2. chicpourtout dit :

    On en connaît qui ne doivent pas se réjouir ce matin (s’ils suivent encore l’actualité bien sûr….) 😉

    1. danielm dit :

      Paradoxalement, ceux que vous mentionnez continuent de suivre assez assidûment l’actualité américaine pour anticiper le moment de point de rupture qu’ils désirent par dessus tout. Au fond leur silence permet leur réhabilitation volontaire ou non.

  3. marylap dit :

    Et Trump ne peut pas tweeter sur le sujet. Il doit rager en se moment.

  4. Dekessey dit :

    Une nouvelle de plus pour contribuer à l’humeur massacrante du Donald.
    🙂
    Et bientôt il va recevoir une convocation pour son procès…

    1. igreck dit :

      Ses nombreux procès⁉️

  5. dzojean dit :

    Oui mais les 2 millions manquants étaient sur place ( Live ) . Vous voyez, vous avez tout faux.🤪😂🤣

  6. treblig dit :

    La dernière place à FoxNews ? Ça confirme les sondages des 4 ou 5 dernières semaines. Dans les réseaux d’informations câblés, Fox News dégringole en 3e position derrière CNN et MSNBC.

    Ce qui expliquerait le remaniement des annonceurs à Fox qui renforce les émissions d’opinions au détriment des émissions de nouvelles. Parce que la menace vient surtout des deux nouveaux réseaux câblés encore plus à droite soit Newsmax et OANN

    1. danielm dit :

      Oui on comprend le réflexe de radicalisation de son offre télévisuelle de Fox mais cela va encore pus contribuer à la marginalization de ses auditoires. Est-ce le but recherché politiquement parlant? Peut-être, mais commercialement c’est plutôt absurde. Enfin…

  7. chanounou dit :

    Ce qui serait vraiment « parlant » ce serait de parvenir à comptabiliser la cote d’ecoute MONDIALE…. car je ne dois pas etre la seule a avoir passe ma 1/2 journée de Mercredi devant la TV ! Je crois que le monde entier ou presque était suspendu à cet évènement tout comme au « kick-off » de 45 pour Marallago….
    En tous cas, en ce qui me concerne, jamais ( OK retraitée c’est plus facile…) je n’ai suivi l’actualité étazunienne avec autant d’intéret – et le blogue n’y est pas pour peu…..
    Merci Mr Hetu pour lla qualité constante de vos billets. Certains m’ont beaucoup appris sur le fonctionnement des institutions US . Je ne pouvais nullememt intervenir, mais soyez sur que j’ai lu toutes les contributions avec beaucoup d’interet

    1. Toile dit :

      Et bien moi malgré une chirurgie au laser le matin même aux yeux, je m’étais bien promis qu’a défaut de voir, j’entendrais. Bien j’ai fait les deux. Il fut assermenté à 11h49.

    2. Lily D. dit :

      Chanounou, j’adhère à tous vos propos. Un immense merci à M. Hétu! Si Trump a trouvé le moyen de perturber l’ambiance festive de Washington, l’inauguration de M. Biden a sûrement été suivie par plus de 40 millions de personnes. J’espère que beaucoup d’Américains ont pu constater le changement de ton rafraîchissant au sein de la nouvelle administration et à quel point ce qui s’est passé avant n’avait aucun bon sens. Durant les élections, on a eu l’impression d’assister à un combat entre le bien et le mal; entre la malhonnêteté et l’intimidation d’un côté, et la voie de la raison et l’ouverture d’esprit, de l’autre. Alors que M. Biden a à cœur d’agir de façon à ce que ses enfants n’aient pas à rougir de ses comportements, Trump a entraîné les siens dans ses valeurs décadentes Et on ne parle pas de tous les jeunes de la planète à qui il pouvait servir d’exemple. Donald jr continue de publier des tweets malveillants sans que personne ne l’arrête, des journalistes de Fox induisent en erreur un grand pan de la population qui pense que tout ce qui se dit là est la vérité. Pourquoi ne pas empêcher de tels fauteurs de troubles de faire du mal? Il ne devrait pas être permis dans un pays qui se veut démocratique que la liberté d’expression permette une désinformation qui encourage la zizanie, Les droits impliquent également des responsabilités.

    3. gigido66 dit :

      Je me demande si, dans ce chiffre, un téléviseur ouvert correspond à un , deux ou trois télespectateurs? Ça fait une différence dans le décompte de l’assistance. Chez moi, un téléviseur = 2 personnes qui assisteraient à l’événement en présentiel.

  8. danielm dit :

    C’est tout de même très rassurant d’apprendre l’ampleur de l’auditoire de la diffusion des cérémonies de l’inauguration. L’évènement devient ainsi une référence populaire et sociale qu’on ne peut contourner, i.e. le contraire de l’indifférence.

    1. danielm dit :

      J’ajoute aussi que la planification et la réalisation des différentes cérémonies étaient remarquables malgré et surtout considérant le contexte sanitaire et sécuritaire exceptionnel. Beaucoup d’artisans se sont couchés sûrement soulagés et satisfaits de leur contribution essentielle.

    2. Mystik dit :

      @danielm En fait, ça me semble plutôt bas quand on considère la quantité de personne à la maison, confinement oblige. 81 millions de votes mais la moitié seulement qui regardent?

      1. Toile dit :

        Confinement à la maison ? Ici ça commence à 20hoo. Comme on dit, vous êtes dans les Maritimes. Et aux usa, il y tant de confinement de jour. ….

      2. Mystik dit :

        @Toile Je voulais plutôt dire que beaucoup plus de monde travaillent à la maison en 2021 qu’en 2017 à cause de la pandémie.

      3. gl000001 dit :

        Justement. On travaille. Je n’ai pas de télé dans mon bureau. Je n’ai donc pas écouté les cérémonies.

      4. el_kabong dit :

        @mystik

        Quelle partie de « Le total ne comprend pas le nombre d’Américains qui ont suivi l’événement sur internet. » est-ce que vous ne comprenez pas?…

      5. danielm dit :

        Vous oubliez les autres plate-formes de diffusion comme l’Internet (diffusion Web) qui sont maintenant très significatives.

      6. gl000001 dit :

        Il y a 11,4 millions de moins de maison qui ont la télé cablée. 2017 vs 2020.
        https://www.statista.com/statistics/251268/number-of-pay-tv-households-in-the-us/

      7. Layla dit :

        @Gl000001
        Il ne faut pas oublier😉😂
        qu’il y a beaucoup beaucoup beaucoup moins de monde à la maison en 2021 à cause de l’énorme succès de DT du taux de chômage formidablement extraordinairement plus bas qu’avec Obama.
        Et que dire des 420 000 vieux ou presque de moins mort du Coronavirus sans compter les 27000 cas critiques qui sont branchés sur un moniteur autre qu’une télé, tout le personnel soignant supplémentaire….on rit mais c’est pas drôle ses arguments. M. Hétu aurait dû écrire en lettres majuscules que ces chiffres n’incluent pas le visionnement via internet comme moi cette année.

      8. Ziggy9361 dit :

        C’est vrai il devrait y avoir plus de téléspectateur a cause du nombre de 6 millionsde partisans de plus que le « LOOSER « ,toutes vos raisons on comme fondement que votre côté parasitaire et c’est probablement pour ça que l’on n’a pas fini de voir ta tronche de dégén…é ,tu n’espas le premier troll
        à tenter de déranger le blogue sur le faux couvert de la diversité d’opinion ,votre opinion de Q anon ne
        nous intéresse pas ,c’est tu clair.

  9. Loufaf dit :

    C’ est certain que la plupart des électeurs qui ont voter pour  » vous savez qui » n’ ont pas regardé la cérémonie.Comme ils sont la clientèle habituelle de faux niouze, ceci explique cela.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Loulaf

      Comme leurs potes de QAnon ils l’ont suivis du moins jusque passé midi espérant qu’il arrive quelque chose de mal à Biden et Harris des gauchisssssssssssssssssss, socialisssssssssssssss comme tous le savent. Désolé qu’ils aient perdu leur temps, ils ont pauvres eux dus êtres forts déçus. Chose certaine ils ne devaient pas êtres connectés sur CNN le réseau des cannibales pédophiles financé par Soros et dirigé par les Obama, Clinton le « deep state », l’establishment……………..

      Dommage qu’on ne connaît pas les scores d’écoute par internet de CNN et autres grandes chaînes américains le monde entier y était connecté pour s’assurer qu’enfin le cauchemar des quatre dernières années était bien terminé.

  10. as000ll dit :

    40 millions vs 38,4. Moi qui pensais qu’avec la défaite de Trump, on se débarrassait finalement de ces futiles comparaisons. Ça a l’air que non…

    1. danielm dit :

      Ces « futiles » comparaisons sont nécessaires pour mesurer le degré d’intérêt des auditoires.

  11. ghislain1957 dit :

    Fake news! – Sean Spicer

  12. Danielle Vallée dit :

    @Mystik: Le chiffre de 40 millions ne comprend pas les gens qui rejoignent les stations câblées par internet, comme moi pour la majorité de la journée. Comme tous les jeunes qui vivent avec leurs téléphones et leurs tablettes.
    De plus il peut y avoir 2, 3, 4 électeurs dans une maison et ils regardent tous UNE télévision.
    Alors vous pouvez refermer les yeux et vous rendormir. Il n’y a rien à voir ici.

    1. danielm dit :

      Je crois que ce Mystic aime bien qu’on réagisse à ses propos qui sont souvent l’expression d’une provocation à la recherche d’attention.

      1. chanounou dit :

        @daneilm,
        Voilà pourquoi je ne réponds jamais….

      2. danielm dit :

        C’est en effet très sage mais aussi très difficile à tenir comme résolution! 😉

      3. Ziggy9361 dit :

        Moi qui croyais que c’était par gentillesse extrême.

      4. Aube 2005 dit :

        Il a du Toupet Jaune dans lui. Je, Me, Moi, Believe Me!

  13. lechatderuelle dit :

    ce « spectacle » demeure protocolaire et ennuyeux quelque part….

    étonnant que des gens se massent, normalement, au pied de la Maison-Blanche à chaque élection….ou devant leur téléviseur….

    cette fois fut particulière après les événements disgracieux et les potentielles menaces de sécurité…. mais sinon on voit mal l’intérêt de suivre l’assermentation….
    On ne le fait même pas pour nous propres gouvernements!

    1. jcvirgil dit :

      @ chat de ruelle

      En effet.Il faut aimer les discours pompeux…Il faut croire que la majorité des Américains aiment bien les* preachers*….

      Pour ma part j’ai regardé le résumé et j’ai une bonne idée de ce qu’on peut attendre de cette nouvelle administration ,qui entend redonner une grandeur à l’Amérique ce pays de justes , un peuple élu par le créateur pour guider les autres nations vers la lumière, qui s’est fourvoyé durant quatre ans dans les griffes d’un véritable Satan…

  14. treblig dit :

    Il est rare, semble-t-il, que l’on passe de Fox News à CNN ou MSNBC. La marche est trop haute au niveau des opinions politiques. Un auditeur normal de Fox qui décide de déserter ce réseau va plutôt regarder NewsMax et OANN, écouter la radio AM de droite ou simplement fermer son téléviseur un peu découragé.

  15. Mabuse dit :

    Plus le show est gros, plus la victoire est courte! Ce qui me dérange, ça n’est pas le chiffre de 40 M, soit seulement la moitié de ses électeurs, qui ont regardé le show, c’est que Trump aurait été la vedette d’un autre show si seulement 42 000 électeurs de plus avaient voté pour lui plutôt que Biden!

    Comment peut-on compter sur un pays qui passe de l’ombre à la lumière et inversement à cause de quelques poignées de votes?

  16. Carl Poulin dit :

    Des membres de QAnon regardent les reprises de la cérémonie d’assermentation en espérant y voir leur crapule porter le serment présidentiel.

  17. kyrahplatane dit :

    Je suis contente pour les cotes d’écoute, mais je le suis moins du sondage de ABC News
    qui montre que 65 % des électeurs républicains croient que l’élection ait été frauduleuse.
    Mais qu’est-ce qu’ils ont ces républicains à croire ce menteur de trump, ça devient dangereux pour la démocratie car
    Il semble bien qu’ils auraient aimé un autocrate comme président.

    1. jcvirgil dit :

      @kyrahplatane

      Si plusieurs républicains croient l’élection frauduleuse ,c’est tout simplement qu’ils croient la démonstration faite par certains que les machine à voter qui ont permis un nombre de votes sans précédent pouvaient être trafiquées et qu’ils n’ont pas confiance que les vérifications sur la validité de l’élection ont été bien menées.

      Après tout le plus grand facteur qui a pavé la victoire de Trump en 2016 c’est leur perte de confiance dans le système de direction du pays.

      Ce serait étonnant qu’ils croient aujourd’hui que le système électoral à fonctionné normalement.

      1. kelvinator dit :

         » la démonstration faite par certains que les machine à voter qui ont permis un nombre de votes sans précédent pouvaient être trafiquées »

        De quel démonstration parlez-vous? L’équipe d’avocats de Trump a fait des démonstrations?

        Ces mêmes électeurs ont cru que le système était parfait en 2016. Le système de vote est exactement le même. La seule chose qui a changé, c’est leur émotions qui fut froissé, rien de plus. Mais nous savons tout deux qu’on ne peut raisonner avec quelqu’un carburant à l’émotion pure, quelqu’un se fiant exclusivement à son

      2. kelvinator dit :

        * à son instinct

  18. Alexander dit :

    Les guerres de cotes d’écoute sont stériles.

    L’internet tend à remplacer la télévision traditionnelle. Donc, on parle d’une mesure bien imparfaite.

    Va falloir finir par arrêter les comparaisons stériles avec Trump.

    Trump c’est un passé dont il faut apprendre mais qu’on doit mettre dans le formol au plus vite et passer à autre chose.

    Next.

    40 millions c’est un chiffre intéressant. Ce que je retiens surtout, c’est la qualité du message d’espoir par Biden et la série d’artistes qu’on a vu.

    Ça commence par ça, propager l’espoir plutôt que la haine et la peur.

    Et il y a au moins 40 millions d’américains et une bonne partie de la planète qui ont lâché un soupir de soulagement devant leur écran.

    Ça fait du bien un peu d’espoir.

    1. gl000001 dit :

      Les cotes d’écoute servent beaucoup aux marketeux qui veulent savoir ou placer leurs annonces, leur argent. Pour mieux cibler en fonction de la démographie.

  19. anizev dit :

    Je ne connais pas la portée de ces chiffres. J’ai regardé sur mon 2e écran d’ordinateur du coin de l’oeil l’inauguration de Biden sur le site web du NYT tout (en tentant) de travailler.

  20. Dit en passant dit :

    Les chiffres sont relatifs. Ils ne faut pas oublier qu’ils y avaient des milliards de gens qui ont assisté en personne à l’assermentation de Trump, donc qui n’étaient pas devant leurs téléviseurs…😖🤪

  21. Mabuse dit :

    @kyraplatane –

    J’aimerais partager un texte qui m’a été partagé mais dont j’ignore l’auteur: (excusez l’absence de traduction)

    « How sad it must be – believing that scientists, scholars, historians, economists and journalists have devoted their entire lives to deceiving you, while a reality TV star with decades of fraud and exhaustively documented lying is your only beacon of truth and honesty. »

  22. La dernière phrase du post de M. Hétu m’a arraché un sourire.

    « FoxNews » a terminé au dernier rang ».Ce n’est guère étonnant.

    D’abord, l’auditoire de ce réseau est majoritairment composé d’adorateurs de la secte et ils sont convaincus que l’élection a été truquée. Donc, pour eux, Biden n’est pas le président.

    Ces abrutis préfèrent croire une crapule, un menteur compulsif, un scélérat, un « crosseur », un gangster » plutôt que la réallité des faits..

    Rien à faire avec eux. Ils ont le cerveau tellement lessivés par la propagande des Hannity, Carlson, Ingraham et autres enfoirés du même acabit qu’ils sont pratiquement impossible à déprogrammer.

    Secundo, depuis que « DiaperDon » a pratiquement répudié ce réseau de « merde », d’autres réseaux plus à « Drette » comme OANN, MaxNews » ont pris la relève, grugeant ainsi l’auditoire de Fox News.

    Cette clientèle se fractionne ce qui ne peut que favoriser les concurrents comme CNN, MSNBC, etc.

    Ce sont certes des chiffres intéressants surtout pour CNN qui est en nette progression par rapport à d’autres réseaux.

    Toutefois, il faut reconnaître que l’inauguration de cette année, pandémie oblige et risques sécuritaires élevés, n’avait pas le panache et le « glamour » habituels surtout si on compare avec l’inauguration du président Obama en 2009.

    Les temps changent, il faudra s’y habituer !!

  23. Blague du Vendtredfi

    Le P.M de l’Alberta, Jason Keney demande des sanctions contre les USA pour leur décision concernant le pipeline Keystone XL

    https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/2021-01-22/jason-kenney-veut-des-sanctions.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202101220900-lpca-general-aws

    Bon week-end à toutes et à tous.

  24. chanounou dit :

    @Giles M,
     » peut-etre pas le glamour »… En effet, l’ambiance n’etait pas À la superficialité et comme vous le dites justement  » pandemie oblige » , plutot au serieux .
    Un peu comme si Mr Biden avait sifflé la fin de la récréation et avait remis toute la classe au travail en montrant l’exemple.
    Mais j’ai trouvé qu’il y avait quand meme beaucoup d’emotion, ne serait-ce que lorsque Mr et Mme Biden et Mme Harris et son mari se sont tombés dans les bras. Ce fut une veritable etreinte de soutien et de soulagement après tant de travail réalöisé ensemble.
    Quant à lq fraicheur et au talent de la jeune A:Gorman quel plaisir de voir cette jeune generation talentueuse ( je me répète…) à laquelle on semblait passer le témoin et le flambeau des années futures.

  25. kelvinator dit :

    L’ironie veut que ce soit les QAnon qui ont écouté la cérémonie jusqu’à la fin pour voir Biden se faire arrêter, tel que la prophétie l’avait prédit.

    Encore une fois, Trump s’est tiré dans le pied!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :