Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Les efforts pour rejeter les votes du Collège électoral et semer le doute sur la victoire de Joe Biden frappent au coeur de notre république. Il est difficile de concevoir un acte plus antidémocratique et anticonservateur qu’une intervention fédérale pour renverser les résultats d’élections certifiées par les États et priver de leur droit de vote des millions d’Américains. Le fait que cet effort échouera ne signifie pas qu’il ne causera pas de dommages importants à la démocratie américaine.»

Paul Ryan, ancien président républicain de la Chambre des représentants, dénonçant la décision de plusieurs élus de son parti de s’objecter à la certification par le Congrès des grands électeurs de certains États clés le 6 janvier.

(Photo Getty Images)

143 réflexions sur “La citation du jour

  1. Layla dit :

    Exactement
    « Le fait que cet effort échouera ne signifie pas qu’il ne causera pas de dommages importants à la démocratie américaine.»

    Tout est dans cette phrase. Et ce sont ses dommages qui doivent être neutralisés.

    1. ProMap dit :

      👍👍👍

  2. NStrider dit :

    Bon, j’ai arrêté de les compter mais ça fait combien de politiciens républicains qui après des années à faire de la petite politique et qui par leurs actions ont, à répétition, contribué à saper les bases de la démocratie et ses institutions et qui soudainement se présentent en homme d’état. Il y en a qui ont peur au jugement de l’histoire!

    1. Toile dit :

      Disons que moi aussi j’en ai soupé de ces « hommes » politiques soudainement dans le maquis. Et soupé est un verbe trop doux. Mais sur le fond, il a plus que raison. Et c’est exactement ça la conséquence de cet acte de sédition, la conséquence ou une des conséquence. Alors passer sous silence ? Niet pour moi.

    2. xnicden dit :

      Je suis assez d’accord. D’autant plus que si Ryan avait eu le moindrement de colonne vertébrale Trump n’aurait pas autant abusé de sa fonction.

      1. Guy Pelletier dit :

        @xnicden

        Tant que Trump le servait bien avec ses baisses d’impôts pour les grandes corporations et privilégiés, tant qu’il déréglementait tout à commencer par les marchés financiers et les lois environnementales tant qu’il sabrait dans les programmes sociaux et services publics Donald Trump trouvait grâce à ses yeux et aux autres qui lui ont donnés carte blanche l’ont laissés faire tout ce qu’il voulait mais comme il ne leur est plus d’aucune utilité au moins ils « semblent » trouver subitement un soubresaut de conscience et morale et oui le comportement de Trump dans cette histoire dépasse largement l’acceptable et doit être dénoncer par tous les politiciens et ex politiciens américains.

      2. igreck dit :

        Tous ceux qui ont soutenu cette crapule de cinglé lors du processus d’impeachment et après se sont à jamais déshonorés et devraient porter un sac de papier sur leur tête s’ils se présentent à nouveau au Congrès !

    3. onbo dit :

      D’accord à 101%. Mais c’est écrit nulle part qu’il faut toujours sauver le soldat Ryan!

      Surtout quand ce soldat obéissant a agi avec une si élégante fourberie contre sa population. À savoir, réussir à vendre des privilèges fiscaux aux riches comme un devoir civique et à vendre le retrait des droits sociaux aux moins riches en les qualifiant de privilèges trop couteux…

  3. Sebb dit :

    Est-ce que le partie républicain pourrait se scinder en 2 (Républicain vs Trump Party)

    Est-ce que le partie démocrate pourrait se scinder en 2 (Centre-Pelosi vs Gauche-AOC)

    Ça continuera d’être intéressant…..

    1. Gaétan Julien dit :

      C’est mon rêve de voir enfin les VRAI républicains se réveillées et de s’empreser de sortir les ordures qui ont sapées leur réputation depuis trop longtemps, je serai toujours davantage un démocrate mais je pourrais m’accomoder de républicains presque normal!

    2. igreck dit :

      je crois que la république états-unienne et surtout son bipartisme sont allé au bout de leur logique. Des changement sont nécessaires sinon elle est menacés d’implosion !?

  4. garoloup dit :

    Il ne faut pas cracher dans la soupe. Toute intervention de républicains connus en faveur du respect de la démocratie doit être accueillie positivement. Ce sont des pas dans la bonne direction.

  5. Marc dit :

    Quoi il dit. Quoi il fait. Trump a réussi a maintenir son emprise sur le parti républicain et il a élargi sa plateforme électoral avec 74 millions d’électeurs . Les conséquences ne sont pas encore visible

    1. Toile dit :

      Je n’irai pas jusqu’a affirmer que 74 millions sont trumpistes. Beaucoup demeurent fidèles aux valeurs républicaines même s’ils n’aiment pas le comportement de la bête et ce pour diverses raisons dont la bêtise, l’aveuglement etc…. Toutefois en votant républicain, l’autre n’y voit que son miroir : tout est à lui.

      1. ProMap dit :

        Voila comment interpréter ce 74 millions de votes. Exactement ainsi.

      2. March dit :

        exact.

        Sur les 74 millions de vote pour Dumb, il y en as qui sont avant tout des anti démocrate. Donc ils vont voter républicain avant tout, mais ils ne sont pas des Trumpiste.

        D’ailleurs, dans la majorité des courses aux sénats ou aux congrès, les candidats republicain ont mieux fait que Dumb. Donc, il n’y a pas juste des trumpistes qui vote républicain.

  6. Loufaf dit :

    Des républicains sensés ont beau dénoncer cette tentative de renversement du vote du peuple , autrement dit, de la démocratie, est- ce que les dissidents changeront d’ avis? Je ne crois pas, hélas!
    Il reste que t*** et ses sbires doivent subir les conséquences de leur coup d’ état raté!..

  7. Mouski dit :

    Ces morts-vivants comme Paul Ryan sont aussi responsables de ce terrible gâchis. Je ne verse aucune larme en lisant ce communiqué de Ryan.

    1. Benton Fraser dit :

      Un mort-vivant, c’est quelqu’un qui persiste dans l’erreur contre vent et marée…. comme vous!

    2. Toile dit :

      Moi aussi , aucune larme. Un gachis, vous dites ! Une totale merde.

  8. Pierre S. dit :

    ————————-

    Dans le 74 millions d’électeurs ….

    Plusieurs n’ont jamais voté pour Trump, ils ont plutôt voté ….

    – contre Biden, un candidat vieux, usé et confus.
    – contre l’éventualité de voir une V-P de race noire devenir POTUS en cours de mandat
    – contre la gauche radicale imaginaire galvaudé par le GOP

    ou simplement

    – pour le candidat républicain local
    – pour des valeurs d’extrème droites
    – pour le chaos et l’anti démocratie

    Attribuer les 74 millions de vote à une andouille comme trump est aussi insensé que
    d’attribuer les 81 millions de votes démocrate à un candidat usé à la corde comme Joe Biden.

    1. Benton Fraser dit :

      « Attribuer les 74 millions de vote à une andouille comme trump est aussi insensé que
      d’attribuer les 81 millions de votes démocrate à un candidat usé à la corde comme Joe Biden. »

      Je en dirais pas ça.

      81 millions d’américains ont compris qu’au moins, Biden s’entoure de gens compétents, contrairement à Trump!

      Pour le 74 millions, cela démontre que les vendeurs de « chars usagés » ont encore beaucoup d’avenir!

    2. constella1 dit :

      contre Biden, un candidat vieux, usé et confus.
      Ah bon
      Lorsque j’aurai son âge j’espère bien être aussi confuse que lui ou encore mme Biden car l’usure et la confusion semblent bien fonctionner et être une combinaison gagnante
      J’espère que lorsque vous aurez cet âge vous aurez su ou pu garder toute votre vigueur d’aujourd’hui et que l’on ne vous traitera pas de vieux usé
      Je connais bien des gens qui ont cet âge et qui clanche haut la main plein de jeunots de cinquante ans
      On a fait cette équation à une certaine époque et mis au rancart plein de gens d’expérience ds le domaine social et de santé tout ça pour économiser
      Une idée de génie quoi
      Ce qui a mis le système ds le trouble pendant plusieurs années
      Très souvent ce qui manque cruellement c’est toute l’expérience que les seniors peuvent transmettre et ainsi former des jeunes qui peuvent errer un bon bout de temps dans ce mentorat
      De plus on ne peut errer un instant quand on parle de protection de l’enfance
      Pas le droit à l’erreur car c’est l’enfant qui écopera
      Et je sais de quoi je parle j’en ai fait parti de ce système
      Y a plein de séniles on le sait mais on ne parle pas de ceux-là
      Comme il y a plein d’apathiques plus jeunes pas très utiles et plus vieux que leurs aînés finalement

      1. constella1 dit :

        Correction
        Sans ce mentorat et non dans

      2. chanounou dit :

        @Merci Constella1

        En effet, beaucoup d’entreprises se sont mordu les doigts d’avoir mis les seniors expérimentés un peu vite au rancart ou aux archives !!!

        Par ailleurs, je voudrais bien avoir la forme de Mr Biden à 78 ans …. et qd je vois que 3 mois apr`s mon entorse ma cheville continue de me faire souffrir, et de me limiter ds mes deplacements, je me dis que je voudrais bien avoir sa forme .
        Par ailleurs, je crois que beaucoup d’étazuniens un brin raisonnables en ont plus qu’assez des dandinements obscènes (vus son age et sa corpulence)du « lame Donald duck »

  9. Stellaire11 dit :

    Cela sent le désespoir du côté de Tantrump avec cette tentative immorale de faire changer le résultat du vote en Géorgie, tentative qui même si elle avait réussi, ne lui aurait pas donné suffisamment de votes de grand électeur pour renverser le résultat.

    Et l’ancienne garde républicaine est prise avec ce délire trumpien qui menace les fondements de la démocratie américaine et du parti lui-même. Bonne chance pour refermer la boîte de Pandore que le parti a ouverte! Ou devrait-on dire la boîte de Kraken ? 😁

    1. gigido66 dit :

      La question qui se pose, c’est pourquoi n’ont-ils rien vu venir?
      Ici, sur ce blogue, nous étions « allumés, réveillés, en attente d’une dérive »…
      Pas eux! Wow, aveuglés par leur propres intérêts, par le pouvoir et l’argent, ils ont foncé tête première, comme des imbéciles vers ce épisode peu glorieux qui bafoue la démocratie. Les USA ont perdu de leur panache et pas à peu près!

    2. Youno dit :

      Imaginons dans futur pas si lointain, où un président républicain est élu mais doit composer avec un sénat et une chambre des représentants à majorités démocrates, arrive le 6 janvier, on conteste les grands électeurs, on débat pendant plusieurs 2 heures puis on change les grands électeurs pour élire un président démocrate…… le peuple peut se révolter mais les repus n’auraient rien à dire car se font mettre dans la face le 6 janvier 2021 ……….

  10. Louise dit :

    Pour une fois j’approuve la réaction de Paul Ryan.
    Est-ce que les élus redeviennent des gens normaux et retrouvent leur jugement lorsqu’ils quittent la politique ?
    Pour les 140 membres du congrès et les 10 sénateurs qui ont l’intention de s’opposer aux votes des grands électeurs, c’est du jamais vu à aussi grande échelle. Il y a eu un effet de contagion ?
    Je pense que ce sont des lâches qui se sentent plus forts en groupe. Ça n’en reste pas moins que c’est de la sédition et qu’ils devront en payer le prix d’une façon ou de d’une autre.
    Je ne comprend pas leur raisonnement. Ils prétendent que l’élection a été truquée pour le président parce qu’il a perdu et qu’elle ne l’a pas été pour eux parce qu’ils ont gagné ? Où est la logique là-dedans ?

    Depuis le téléphone de Trump qui démontre clairement que c’est lui qui cherche à frauder l’élection, je pense que ces dissidents se sont emprisonnés eux-mêmes dans un piège dont ils auront de la difficulté à s’extirper sinon en mentant et en inventant d’autres théories du complot.
    Le pays n’est pas sorti du chaos !

    1. igreck dit :

      Une hénaurme cage aux homards type Parizeau, version états-unienne !!!

  11. FlorentNaldeau dit :

    @garoloup, 10h06

    Excellente observation. Il ne faut pas se laisser aveugler par le mépris (ou même la haine) que nous inspirent certaines personnes et ne pas voir du même coup les retombées positives potentielles de leur prise conscience, même si elle a été… tardive dans certains cas.

  12. Mélanie dit :

    Un autre sujet

    Je trouve inquiétant que les 10 derniers chefs du Pentagone doivent faire une mise en garde à Trump de ne pas utiliser l’armée.

  13. quinlope dit :

    Un autre qui dit des vérités, mais comme par hasard il n’est plus un élu.

  14. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Faut croire que ce ne sont pas tous les républicains qui ont envie de finir dans la
    disgrâce ou carrément en prison (comme Manafort, Cohen, etc …) à cause de Donald l’andouille.

    L’histoire ne sera pas tendre à l’égard de cette présidence et de la horde de limaces qui l’auront
    suivi aveuglément. Et imaginez ce qui va sortir après le 20 janvier quand les langues vont se délier et
    les consciences se soulager …. et malgré toute les tentative d’effacer les traces, cette bandes d’abrutits
    incompétents vont laisser suffisamment traces de leur méfaits pour alimenter les cours de justices
    au minimum pour la prochaine décennie.

  15. Benton Fraser dit :

    Paul Ryan n’est pas a une contradiction près mais il sait quand le vent tourne….

  16. POLITICON dit :

    C’est bien beau défendre la démocratie mais faut appeler un chat, un chat. Pourquoi ne pas dire: Donald Trump, Cruz, Hawley, les républicains et la population qui s’opposent à la reconnaissance de victoire Biden-Harris doivent en payer les conséquences dès maintenant. Car c’est un coup d’état qu’ils fomentent pour instaurer un régime autocratique. C’est tout en son honneur, mais qu’il soit franc, directe et précis dans son commentaire pour sauver SA démocratie. Qu’a t-il dit pendant les derniers 4 ans? Rien! A croire qu’il lorgne la présidence en 2024 comme ses confrères lui aussi. Arrête de mettre des fleurs et des paillettes pour ne pas déplaire aux partisans du narcissique et plonge ta tête dans la réalité mon homme.

    1. igreck dit :

      20 janvier 12h : Joseph Robinette Biden est placé face à une bombe à retardement ! Coupera-t-il le fil bleu, le fil rouge ou le fil vert… ou le rouge et le vert… ou les trois en même temps… ou !?! 😳🤢⁉️👁🙏❗️💥

  17. T**** continue son manège pour les $$$ qu’il accumule pour payer ses avocats dans les poursuites qui vont lui tomber dessus. Il sait qu’il a perdu et je n’ai aucun doute qu’il a déjà imaginé la façon de détourner ces fonds.

    1. Toile dit :

      Le détournement s’actualise présentement. Ramassé, détourné illico. Pensez vous qu’il place bien sagement avec des intérêts. Non, son intérêt est bien ailleurs……

  18. ghislain1957 dit :

    J’ai de la difficulté en orthographe, aux zétats-zunis dit-on « démocratie » ou « démocrassie »?

    1. Dekessey dit :

      Ni l’un ni l’autre. On dit autocratie.

    2. garoloup dit :

      « démocratie » ou « démocrassie »?
      Cela dépend si vous vivez à la bille ou à la campagne red neck…

      1. garoloup dit :

        …à la VILLE…

    3. NStrider dit :

      On dit kakistocratie !

    4. igreck dit :

      Entre les sales mains des Repus sûrement Démon-crassie ! C’est pourquoi le vote de demain en Géorgie est si important !

  19. Mabuse dit :

    Tout se ramène à une question de racisme et de survie du pouvoir de la race blanche (WASP). Allez lire le billet de Lloyd Green dans le Guardian et vous aurez un portrait très proche de la réalité de la ligne de faille américaine: « Trump’s Republicans have dumped Lincoln – they’re the Confederacy now »

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2021/jan/04/trump-republicans-electoral-college-sedition-secession-lincoln-confederacy

    1. Benton Fraser dit :

      La liberté à la sauce républicaine:

      La liberté de religion… en autant qu’elle soit chrétienne!
      La liberté individuelle… en autant qu’elle soit blanche!
      La liberté sexuelle… en autant que l’homme dispose!
      La liberté de circulation… en autant que les frontières soient fermées!
      La liberté de porter des armes… en autant qu’elle soit sans restriction!
      et la liberté de ne pas payer ses taxes et impôts… en autant d’être riche!

      1. Chanounou dit :

        @Benton Fraser
        La liberté de la Presse a condition qu’elle s’appelle  » Fox News » et lèche les bottes de l’autocrate

  20. lechatderuelle dit :

    les moments de lucidité républicaine arrivent beaucoup trop tard et encore trop timidement…

    y aller de mots est une chose, mais sans action, les mots n’ont que peu d’impact…. surtout s’ils sont pesés, mesurés et sans vigueur et rigueur…

  21. Mystik dit :

    Sans exagérer, il y a peut-être 1% des américains qui se soucient de l’opinion de Paul Ryan (je me trompe peut-être de 1% dans mon estimé).

    1. Benton Fraser dit :

      Quand c’est le 1% des plus riches…. ça compte pour 90%…. calcul à la républicaine!!!

    2. lechatderuelle dit :

      Mystik vous confondez le messager et le message…..

      il n’est absolument pas question de paul Ryan ici mais bien des gestes illégaux commis par un tartuffe….

      Faut demeurer concentré…..

      Ce qui compte est et demeure les geste de trump….

      Êtes-vous d’accord avec le comportement de trump?
      Tout est là….

      1. Mystik dit :

        @lechatderuelle Sauf que Paul Ryan ne parle de Trump ici mais de Cruz, Hawley et cie. Et la raison pour laquelle il y a un billet sur ce sujet est qu’on essaye de nous dire que Ryan, comme républicain d’influence, critique son parti.

        Le hic? Ryan a autant d’influence sur l’électorat, et le parti républicain en général, que Soeur Angèle.

      2. Benton Fraser dit :

        @moutik

        Vous avez zéro absolu d’influence et tout autant de crédibilité… est-ce que cela vous empêche de commenter?!?!

      3. Mystik dit :

        @Benton Fraser On en reparlera le jour où M. Hétu utilise mes citations pour rédiger des billets lol

      4. igreck dit :

        De quessé ⁉️ 😳🤪

      5. lechatderuelle dit :

        Mystik le but n’est ps de mesurer l’influence de Ryan comme politicien….

        cette sortie suivie de quelques autres, suivie de lettres de républicains contre les agissements de trump et du parti à propos de l’élection se multiplient….

        le nombre devient plus important que le nom des interlocuteurs qui sortent…. le fait que de plus en plus de gens de ce parti sortent publiquement contre trump et ses agissements enfantins et dangereux contre la démocratie est révélatrice….

        Selon vous qui a une influence certaine sur l`’électorat républicain???
        Je veux dire qui a de la crédibilité chez les républicains…..

        Vite de même on n’en trouve pas….
        Fou pareil….

        Qui a de l’influence chez les républicains, suffisamment pour vous convaincre??

        McConnell??
        Limbaugh??
        Graham??
        Cruz??
        Pence?
        Carson??

        en voyez-vous un « influent » et crédible?????????????

      6. Guy LB dit :

        @ Benton Fraser : 👎
        Ben, voyons donc !!!
        Parlant de zéro, c’est la note que j’accorde à votre commentaire de 11h34.
        Qu’est-ce qui vous arrive aujourd’hui ? Vous m’avez pourtant habitué à lire des commentaires intelligents sous votre avatar…

  22. Duduche dit :

    Maintenant qu’il a sorti ses grandes paroles, Ryan, il compte poser quel geste concret pour pénaliser l’auteur de cet « acte plus antidémocratique et anticonservateur »? Surtout que l’auteur en question continue sur le même thème. Si Ryan se contente d’agiter les bras et faire du vent, il est complice du crime qu’il laisse se commettre en toute reconnaissance de cause.

    1. Mystik dit :

      @Duduche Mais quel influence Paul Ryan a-t-il au sein du parti républicain? Il est un insignifiant qui a pris du gallon au sein du parti parce qu’il avait le nez collé dans le bon derrière (Jack Kemp).

      1. lechatderuelle dit :

        Mystik encore une fois Ryan est sans importance…. mais s’il y a 5, 20 , 50 politiciens républicains qui dénoncent cette tentative de corruption de l’élection, on ne s’occupe plus des noms mais bien du mouvement….

        il n’est pas question d’influence ici mais bien de conscience…

        et la conscience est l’affaire de chacun des membres de ce parti…

      2. @Mystic (04/01/2020 à 11:10)

        je préfère et de loin Ryan, peu importe qu’il ait eu le nez collé sur qui vous voulez que le ramassis d’élus républicains (Cruz, Gaetz, Jordan, Nunes, Hawley et autres « Browns Noses ») qui appuient les « efforts » d’un président cinglé qui essaie de pervertir la démocratie.

        Vous savez comment on appelle ça, ce genre d’individus? Des « renifleurs de flatulence » ou pour être vulgaire, « des renifleurs de pette » ou des « polisseurs d’anus » (pour employer une expression déjà utilisé par un animateur de radio de Québec).

        On ne parle plus ici d’insignifiant mais de sales traîtes qui mériteraient d’être traduits en Justice et jeté en prison pour tentative de Coup d’État.

      3. Mystik dit :

        @Gilles Morissette La démarche entamée par Cruz et Hawley est inscrite dans la constitution. Tout ce que ca va faire c’est déclenché un débat d’une heure et la procédure va reprendre par la suite. Tout ça pour ça, les médias qui veulent absolutement presser jusqu’à la dernière goutte l’hystérie Trump avant de passer les 4 prochaines années a parler des sacoches de Kamala.

      4. Toile dit :

        Ryan, un insignifiant qui a pris du gallon. Il n’est pas le seul de sa gang. C’est comme le gars saoul qui s’appuie sur l’autre. Ca donne juste 2 gars saouls, ca le rend pas plus lumineux mais entre potes de bouteilles, on se comprend. Edifiant votre argumentaire.

      5. March dit :

        @ Mystik 11:45

        Bien que ce soit permis par la constitution, ce processus n’est jamais utilisé, ce débat n’est pas causé par les médias mais bien les trumpistes qui veulent absolument pressé jusqu’à la dernière goutte la théorie de l’élection frauduleuse pour mousser leur propres images.

        Je te rappelle que les votes ont été compté, recompté, revalidé, toutes les théorties de complots d’homme mort, vivant hors états, ayant voté en double, etc ont été analysé et que les responsables des élections de tout les états ont certifiés qu’ils n’y avait jamais eu de fraude. En plus de ça, ils sont rendu à 60 recours judicaires rejeté faute de preuve, donc non, ce n’est pas les médias qui veulent continuer le freak show. C’est les trumpistes qui ne veulent pas avouer qu’ils ont perdu légallement une élection et qui utilise une procédure permis mais jamais utilisé pour continuer leur freak show.

      6. igreck dit :

        « … les trumpistes qui veulent absolument pressé jusqu’à la dernière goutte la théorie de l’élection frauduleuse pour mousser leur propres images… »
        Et soutirer de l’argent à de pauvres abrutis dont on a abusé du peu d’éducation et empoisonner le mandat de « leur » président au détriment de la stabilité de leur pays. Jamais les mots « traitres à la patrie » n’auront su s’appliquer à autant d’élus simultanément !

      7. Duduche dit :

        @Mystik: il en a plus que vous et moi réunis. Que vous le traitiez d’insignifiant n’en fait pas moins un politicien qui a été élu sous la bannière d’un parti dont le « chef » actuel agit clairement comme un traitre doublé d’un malfrat. Et, comme d’autres le signalent, il n’est pas tout seul ce qui augmenterait leur influence si le but était de punir l’acte qu’ils dénoncent et non pas jacasser.

      8. el_kabong dit :

        @mystik
        « La démarche entamée par Cruz et Hawley est inscrite dans la constitution. »

        FAUX (quand on s’informe uniquement sur les sites dretteux des disciples du minable orangé, c’est normal d’être ignorant – en passant, les débats sur objection sont de 2 hrs et non une seule).
        Cette démarche est inscrite dans la loi de 1887 (que beaucoup de juristes considèrent d’ailleurs inconstitutionnelle) et non dans la constitution.

        Mais je suis d’accord avec vous que leur show de boucane aura uniquement pour effet de retarder l’inéluctable…

  23. chrstianb dit :

    Un commentateur dans ce blogue avait écrit que les républicains qui suivent trump étaient en mode «riding a tiger»
    C’est vraiment ça.
    https://idioms.thefreedictionary.com/ride+a+tiger

  24. Marc Tanguay dit :

    Bonjour Monsieur Hétu, lorsque je vais sur les fils twitters, les partisans de Trump mentionne des audiences des législatures ou des tonnes de preuves ont supposément été apportées a propos des fraudes massives. Est-ce que c’était des audiences en bonne et du forme ou un spectacle partisan ?.

  25. Pierre S. dit :

    ———————

    Chose sûr ….

    Juste à écouter l’entretien téléphonique, on réalise que les interlocuteurs de Trump sont non
    seulement brillant mais d’une certaine manière, d’un niveau d’honnêteté et de professionnalisme
    très élevé.

    Subir la pression d’un homme mentalement dérangé qui a autant de pouvoir n’est pas donné
    à tout le monde. Monsieur Raffensperger et son équipe sont fort probablement d’accord à 100%
    avec la sortie de Paul Ryan. Et ces gens la doivent également être protégé.

  26. treblig dit :

    Je détestais Ryan lorsqu’il sortait ses stupidités libertariennes a la Ayn Rand sur le dégoulinante des riches vers les pauvres ( trickle down). Je n’ai pas changé d’avis ni sur lui ni sur sa théorie économique dépassée du laissez-faire.

    Sauf que la déclaration de Ryan isole encore un peu plus Trump. Son ascendant sur le parti diminue de jour en jour. Ce qui devrait favoriser la transition de Trump vers Biden. Une transition plus harmonieuse serait plus que souhaitable vu le contexte.

  27. Pierre S. dit :

    ——————————

    Pour Mystik.

    Cheney et Rumsfeld qui appuient Joe Biden.
    Ca, ca risque de parler à plusieurs républicains influents.

    1. Mystik dit :

      @Pierre S. Cheney et Rumsfeld? C’est pas ceux que vous vouliez traîner à De Hague en 2008? C’est ça vos références aujourd’hui?

      En passant, l’électorat républicain déteste la gang de bandits de W. Bush plus que les démocrates. Le noyau républicain « Never Trump » est issu de cette bande de crapule de Bush Fils (Kristol, Frum, Conway, Rick Wilson, etc.)

      1. Benton Fraser dit :

        « Never Trump » et « Never Fake », c’est le même combat!!!

      2. igreck dit :

        Pour une fois, je vous donne raison : à crapule… crapule-et-demi. Les Repus semblent être des champions pour recruter des salopards de bandits !? Et ceux qui les appuient sont des imbéciles finis.

  28. Pierre S. dit :

    ——————–

    Mon dieu, ca vous pique tant que ca le statement de Cheney et Rumsfeld ?????

    Ils ne sont très certainement pas des références pour moi mais assurément pour
    les républicains. Et dites vous que quand même deux pourris de la sorte sentent le besoin
    de s’éloigner d’une andouille comme Trump, le constat est assez révélateur

    En passant, vous croyez réellement que l’électorat républicains est en amour avec la famille
    de mouettes trump ?, S Miller ? W Barr ? Rudy Giuliani et Sydney Powell ? S Bannon ?
    Pour la plupart ils ne suivent même pas la politique.

    1. Robert Giroux dit :

      Les GGGOPistes* croient que la Smala tRump est la plus parfaite réalisation du Rêve américain !
      Des enfants gatés pourris nés avec une cuillère en téflon ds la bouche qui abusent du système pour continuer à s’enrichir !
      *Greed/Guns/Gawd Over People

  29. Pierre S. dit :

    ———————-

    Bref mystik …

    Pour vous un républicain qui s’oppose à votre idole n’est pas un bon républicain ?
    Ca commence a représenter la moitié des républicains.

  30. Je n’ai jamais vraiment apprécié Paul Ryan. à l’époque où il était président de la Chambre des Représentants, il a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues du Président Obama notamment sur le dossier de l’Obamacare.

    Un opportuniste de la pire espèce, un ambitieux qui a toujours fait passer ses intérêts personnels avant le bien du pays. Un genre McConnell mais en « moins hard ».

    Je n’ai pas changé d’avis sur lui et j’aurais préféré qu’il s’ouvre la « trappe plus tôt » en dénonçant avant aujourd’hui, les agissements de « DiaperDon ».

    Son influence, bien que limité, pourrait peser lourd auprès des républicains modérés qui en ont « ras-le-bol » du comportement d’un président complètement cinglé et erratique.

    Le pire est que la vase électorale de consanguins, d’adorateurs de l’Abruti-En-Chef va continuer à l’appuyer et à le défendre envers et contre tous.

    Triste époque !!

  31. Apocalypse dit :

    Certains ne semblent pas donner beaucoup de mérite à cette sortie de Paul Ryan, mais c’est un vrai républicain et il a pris position contre ce qui se passe par le parti républicain et cette élection; donc, ça mérite un 👍👍 dans mon bouquin.

    ll y en a plusieurs autres qui devraient montrer du courage et dénoncer cette tentative de pervertir le processus démocratique dans ce pays.

    1. igreck dit :

      Trop peu trop tard !

  32. NStrider dit :

    Doonesbury est une de mes bandes dessinées fétiches. En voici une qui remonte à la fin août 2018, prophétique de la situation actuelle malheureusement.

    https://www.gocomics.com/doonesbury/2018/08/26

    1. Toile dit :

      En effet…..

  33. Toile dit :

    HS un tantinet mais un rappel à notre mémoire. L’opération intimidation- sedition. ….lu dans le post de ce matin:

    « Raffensperger told The Post in November that Graham, among other Republicans, had been pressuring him to exclude ballots in the state’s presidential election recount. The senator had questioned the validity of legally cast absentee ballots, Raffensperger said ».

    Et là, la belle crepe suzette de Lindsay….

    1. xnicden dit :

      Très pertinent rappel.

    2. Toile dit :

      Si Raffensperger est un tantinet futé et tenant compte que le fou lui avait envoyé son cavalier en novembre, il a du faire appel à des conseils juridiques sur comment se comporter si le fou vient directement à lui. M’est idée qu’il ne fut pas totalement dépourvu de la réception de l’appel par le fou in chief. La teneur des menaces de possibles infractions criminelles l’a peut être surpris mais ça ćest une autre histoire. En tout cas, ce scénario aurait été envisagé par moi. Maudite déformation professionnelle.

  34. Mona dit :

    Coup d’État ?!
    Je vous transmets un article de Courrier International citant les dix anciens secrétaires d’état vivants (dont 2 ont servi sous DT) en réponse au risque (en crescendo contre l’état de droit), d’un coup d’état fomenté par DT.
    (Par contre je ne sais pas évaluer la valeur de leur intervention).

    “L’armée n’a aucun rôle à jouer” : 10 anciens chefs du Pentagone avertissent Trump

    COURRIER INTERNATIONAL – PARIS
    Publié le 04/01/2021 – 16:47

    « Les dix anciens ministres américains de la Défense encore en vie, qui ont servi sous des présidents démocrates et républicains, ont publié une tribune commune dans le Washington Post. Ils s’y inquiètent notamment du danger que représenterait l’implication de l’armée américaine dans des litiges électoraux.

    “Chacun d’entre nous a juré de soutenir et de défendre la Constitution contre tous ses ennemis, extérieurs et intérieurs. Nous n’avons pas prêté serment de fidélité à une personne ou à un parti.”

    Cette déclaration émane de dix anciens ministres américains de la Défense, qui ont servi sous des présidents démocrates et républicains : Ashton Carter, Dick Cheney, William Cohen, Mark Esper, Robert Gates, Chuck Hagel, James Mattis, Leon Panetta, William Perry et Donald Rumsfeld ont jugé utile de publier une tribune dans le Washington Post pour avertir du danger que représenterait l’implication de l’armée dans des litiges électoraux.

    Relayant l’opinion de plusieurs hauts responsables du Pentagone, qui avaient indiqué quelques semaines avant la présidentielle du 3 novembre 2020 que “l’armée n’[avait] aucun rôle à jouer dans la détermination des résultats d’une élection américaine”, les signataires de cette tribune, parmi lesquels figurent deux anciens ministres de Donald Trump – Mark Esper et James Mattis –, soulignent que “toute tentative visant à impliquer les forces armées dans la résolution de disputes électorales ferait entrer [les États-Unis] dans un territoire dangereux, illégal et anticonstitutionnel” :

    Les responsables, civils et militaires, ordonnant ou mettant en œuvre de telles mesures devraient rendre des comptes et potentiellement être poursuivis en justice pour les graves conséquences de leurs actes sur notre république.”

    Le message qu’ils envoient à Donald Trump, qui tente toujours de contester la victoire de Joe Biden, est limpide :

    Nos élections ont eu lieu. Des recomptages et des audits ont été effectués. Les recours […] ont été examinés par les tribunaux. Les gouverneurs ont certifié les résultats. Et les grands électeurs ont voté. Le temps de la contestation des résultats est passé ; le temps du dépouillement officiel des votes du collège électoral, tel que prévu par la Constitution et la loi, est arrivé.”

    La tribune des anciens chefs du Pentagone a en effet été publiée alors que certains républicains prévoient de contester la certification du vote des grands électeurs le mercredi 6 janvier, et que certains observateurs redoutent que “Trump ne cherche à utiliser l’armée pour se maintenir au pouvoir”, souligne le Washington Post dans un autre article.

    L’actuel président américain a nié les informations selon lesquelles “il aurait discuté de la possibilité d’invoquer la loi martiale pour annuler les résultats de la présidentielle”, souligne le quotidien américain. Mais il a récemment reçu à la Maison-Blanche son ancien conseiller à la sécurité nationale, le général à la retraite Michael Flynn, qui avait suggéré à la télévision que Trump “déclare la loi martiale et utilise l’armée pour organiser de nouvelles élections”.

    Les anciens ministres de la Défense ont eu également quelques mots dans leur tribune pour le chef du Pentagone par intérim Christopher Miller, à qui ils ont demandé de faciliter la transition avec l’administration Biden. Alors que certaines réunions de transition ont eu lieu à la fin de novembre et de décembre, Miller en a annulé d’autres à partir du 18 décembre, rappelle le Washington Post.
    Or, pour les signataires de la tribune, il est impératif que cette transition au sein du ministère de la Défense soit effectuée “de manière complète, coopérative et transparente” :

    Le ministre de la Défense par intérim, Christopher Miller, et ses subordonnés sont chacun tenus par le serment qu’ils ont prêté, la loi et les précédents, de faciliter l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, et de le faire sans réserve. Ils doivent également s’abstenir de toute action politique qui compromettrait les résultats de l’élection ou entraverait le succès de la nouvelle équipe.”

    1. danielm dit :

      Tellement limpide peut-être même trop!

    2. chanounou dit :

      @µona,
      Articles promis sur le billet précédent  » Quand Raffensberger … »

  35. Ziggy9361 dit :

    Mona…👍👏👏👏

  36. Apocalypse dit :

    @Mona – 12:16

    Merci pour le texte!

  37. marie4poches4 dit :

    La déclaration d’un autre républicain, Mike Lee sénateur de l’Utah

    Alex Isenstadt
    @politicoalex
    Utah Sen. Mike Lee – a Trump ally who helped to lead his impeachment strategy – is sending around a letter to senators expressing his opposition to the electoral college objection

    « With respect to presidential elections, there is no authority for Congress to make value judgments in the abstract regarding any state’s election laws or the manner in which they have been implemented. »

    https://twitter.com/politicoalex/status/1346128235264958465?s=20

  38. marie4poches4 dit :

    HS

    Raffensberger annonce une conférence de presse à 15h.

    1. Ziggy9361 dit :

      Merci ,Marie à ne pas manquer😉

      1. marie4poches4 dit :

        🍿

  39. Ziggy9361 dit :

    En parlant de l’Utah,dans l’article de Mr.Hétu aujourd’hui dans la série décryptage Mitt Romney fait part de son indignation que ça arrive dans « la plus grande démocratie du monde « .

    Ha!Ha!Ha! Sérieux,il fait bon vivre dans le passé, yé tu un amish mormon, si non un sacré blagueur.

    1. jeani dit :

      @Ziggy

      Vous oubliez qu’ils ont la plus greatest City du monde, le plus greatest country de l’univers et le plus greatest president du cosmos…

  40. Robert Giroux dit :

    Lu ds la section TWEETS de M. Hétu :
    « Congressman Nunes pursued the Russian Hoax at great personal risk and never stopped standing up for the truth.
    He had the fortitude to take on the Media, the FBI, the Intelligence Community, the Democratic party, foreign spies
    and the full power of the Deep State. »

    Comme disait Frank Zappa : « In the fight between you and the world; back the world. »

  41. Pierre S. dit :

    —————————–

    Le fou à Nunes qui prétend ne jamais arreter de se tenir debout pour la VÉRITÉ.

    Sur qu’en appuyant aveuglément le gars qui a proféré plus de 28 000 mensonges depuis quatre ans
    Nunes s’inscrit officiellement au concours de l’américain le plus stupide de l’année 2021. Et il se
    donne une solide avance.

  42. jeanfrancoiscouture dit :

    En voyant ce Paul Ryan soudainement revenir dans le décor, m’est revenue en mémoire cette courte phrase de mon paternel quand il accueillait cette sorte de «revenant»: «Ah, te v’la toi!» Impossible de reproduire le ton de voix par l’écrit mais croyez-moi, ça n’était pas un ton ni un regard du type «heureux de te revoir». C’était plutôt du genre «T’étais où quand on aurait eu besoin de toi?»

  43. xnicden dit :

    @ marie4poches4 12:42

    « Raffensberger annonce une conférence de presse à 15h »

    Merci!

    Ma prédiction: il va faire essentiellement un appel aux électeurs à l’effet qu’ils ne doivent pas perdre confiance dans le processus électoral, qu’il serait dommage que les derniers événements aient une influence sur le vote à venir.

    1. marie4poches4 dit :

      Pourvu que ce ne soit pas pour annoncer qu’il a trouvé 11,780 votes 🤪

      1. danielm dit :

        En effet j’avais l’impression d’entendre le lointain tintement d’une sonnette d’alarme. Probablement une pure fabulation de ma part!

      2. Haïku dit :

        marie4poches
        LOL ! 🤣
        💯excellent 💯

  44. Pierre S. dit :

    ————————-

    P-e plus une démonstration pour reconfirmer qu’il a été irréprochable dans son travail et
    qu’il n’est pas intimidé par les tentative de corruption répétés de la MB et de son Fake président.
    Un tel aplomb le met assurément à l’abris des représailles à venir.

    Si il se montrait intimidé ou apeuré, ca le rendrait beaucoup plus vulnérable.

    Pour le reste, Monsieur Raffensberger comme un peu tout le monde attend le 20 janvier
    avec impatience.

    1. Mystik dit :

      @Pierre S. A vous lire, on voit clairement que Raffensberger est le nouveau idiot utile de la résistence, un républicain qui a fuité un appel avec le POTUS au Washington Post. Il devra se dépêcher à publier un livre avant le 20 janvier s’il veut monétiser sa « bravoure » puisqu’il sera relégué aux poubelles de l’histoire une fois passée cette date.

      1. ghislain1957 dit :

        @ Mystik

        C’est toujours pratique d’avoir un idiot utile, n’est-ce pas?

      2. jeani dit :

        @Mystik

        Parlant de bravoure, que pensez-vous du plus grand pissou de l’histoire des président des USA qui se présente comme un dur, petit poing fermé, en intimidant des fonctionnaires.

        Tout ce que cette guenille a de dur se retrouve probablement dans ses culottes … partie arrière.

      3. Benton Fraser dit :

        C’est vrai que cela prends de la bravoure pour être un lanceur d’alerte contre une personne qui intimide et fraude la démocratie!

      4. lechatderuelle dit :

        Mystik encore là vous personnalisez le débat autour de trump….

        Raffensberger a dénoncé une tentative de corruption…. Point.

        la malchance veut que ce soit trump le coupable de cette tentative de corruption.. c’est quand même pas sa faute à Raffensberger!!!

        il ne monnaye rien. Il dénonce un geste illégal…

        Fascinant de voir les entourloupettes que vous faites pour toujours déformer la réalité, pourtant limpide….

        y’a pas de mal à avouer que trump a agit en pauvre type….

        pourquoi vous tentez toujours de dépeindre un étalon alors que ce qu’on a sous les yeux est un âne…..

  45. ghislain1957 dit :

    BREAKING:

    Democrats ask FBI Director Wray to open criminal probe into Trump after leaked phone call

    Reps. Ted Lieu and Kathleen Rice wrote that they believe Trump « engaged in solicitation of, or conspiracy to commit, a number of election crimes. »

    https://www.nbcnews.com/politics/congress/democrats-ask-fbi-director-wray-open-criminal-probe-trump-after-n1252732?cid=sm_npd_nn_fb_ma&fbclid=IwAR1QfBObirrSKBeseBFAYQ-dY_ZTixR2CJYvHkVbj3DloC2DyukkiaklU1g

    1. Mona dit :

      Merci @ghislain1957 ça c’est une excellente information et les médias vont suivre. 👏👏👏

    2. Haïku dit :

      ghislain1957
      Merci pour l’info ! 👌

  46. titejasette dit :

    @Mona 12h16

    J’ai comme habitude d’attendre l’opinion des juristes de ce blogue avant de m’aventurer à émettre mon opinion sur votre question. Je ne veux pas me permettre de donner des opinions juridiques soi-disant éclairées et fondées sans me faire ridiculiser comme les péteux de bretelles de ce blogue. Je vous dis d’avance : je ne porte pas de bretelles et je ne pète pas (disons pas assez souvent pour polluer mon environnement immédiat).

    Votre question « comment évaluer la valeur de leur intervention – les 10 incluant deux ex-secrétaires d’État de la Défense sous l’Administration Trump » ?

    Peu importe les frustrations et les sentiments d’injustice qui vous habitent, vous ne pouvez pas sortir votre bazouka et faire justice vous-même. Les résultats du scrutin sont déjà reconnus par la CS, par Mac Mitch, par XYZ (un nombre innombrable de personnalités publiques). Donc, faites gaffe ! Capice ?

    Faire descendre des innocents dans la rue pour vous faire justice, c’est une très mauvaise excuse pour vous défouler. Les Prouds Boys l’ont compris. Ils n’ont pas (ENCORE) pris le risque car ils savent que ce sont eux-autres qui vont être condamnés à des sentences sésères et non Trump. Malgré les appels à la violence de Trump, il n’y a pas eu (ENCORE) de victimes innocentes…

    Les frustrés et mauvais perdants : Si vous voulez bien attendre, il y aura d’autres élections présidentielles en 2024. Alors là. Participez en grand nombre en personne (pas de votes par la poste car il n’y aura pas de virus … (je l’espère)

    1. jeani dit :

      @titejasette

      « Pas de votes par la poste car il n’y aura pas de virus »

      Désolé, je suis en total désaccord. Le vote par la poste aux USA existait avant les élections de 2020. Ce sont les mauvais perdants qui ont démonisé cette façon « démocratique » de voter.

      Un pays, qui se dit démocratique, devrait faire en sorte d’utiliser tous les moyens pour favoriser la plus grande participation possible de ses citoyens.

      Pour ma part, si je peux produire mes déclarations d’impôt ou faire des transactions bancaires sur internet, je me permets de rêver à voter de cette même façon.

      1. titejasette dit :

        @jeani

        Vous n’avez pas à me convaincre que la vote pas la poste est légitime et il n’y a pas eu pratiquement pas d’erreur.

        J’ai fait de l’ironie (Eh oui… Encore !). Ils ont fait des enquêtes sur enquêtes et ils n’ont rien trouvé. Concernant les razzias dans les maisons funéraires (mentionné dans l’enregistrement de Trump), …est bonne la trouvaille.

      2. jeani dit :

        Encore une fois, je n’avais pas saisi votre ironie. Maudite boisson 😅!

  47. Pierre S. dit :

    —————

    impressionnant de vous voir qualifier de  »idiot utile » un homme de grande compétence qui
    a su démontrer un sens moral et éthique sans faille face a 18 tentatives grossière et soutenus
    de corruption venant directement de la MB et, lors du dernier appel , du président lui même.

    Moi j’y voit un exemple de loyauté, de patriotisme et de sens de l’honneur sans précédent.

    Vous Mystik, à l’opposé, vous vous réjouissez de voir des raclures comme D Nunes et
    J Jordan recevoir la médaille de la liberté des mains du président le plus stupide et le plus
    corrompu de l’histoire des USA.

    Mettons que je suis assez confortable avec ma position,
    En diriez vous autant de la votre ???

    De vous voir mépriser Monsieur Raffensberger de la sorte m’en dit long sur
    votre sens éthique et moral.

  48. Apocalypse dit :

    @titejasette – 13:53

    ‘J’ai comme habitude d’attendre l’opinion des juristes de ce blogue avant de m’aventurer à émettre mon opinion sur votre question.’

    Petit rappel: nous sommes sur un blogue et c’est justement ce qu’on veut, l’opinion des participant(e)s, même s’ils (ou elles) ne sont pas des spécialistes. Si on ne donnait notre opinion que sur les choses qu’on connait, ce blogue n’existerait pas, alors vos opinions, on veut les connaître: ‘go for it …’ 🤣

  49. Pierre S. dit :

    —————

    ah oui, personne n’en parle mais ….

    354 720 américains morts de la covid-19

    Que fait Donald ? Des téléphones pour menacer intimider et bullshiter
    dans le but de voler l’élection dont il est clairement le perdant.

    1. titejasette dit :

      Pierre S. 14h07

      Il existe maintenant deux virus en mutation dont le plus récent a pris son origine en Afrique. Le taux de contamination dex deux variants est plus élevé que celui dit communément « les Chinois » (je m’excuse auprès des Chinois, je lui donne le nom tel que véhiculé par le Leader mondial…)

      https://www.lapresse.ca/international/2021-01-04/covid-19/que-sait-on-des-deux-nouveaux-variants-qui-inquietent.php

      Si vous tombez malades, vous faites une chute sur la glace, il ne reste plus de lits disponibles: la plupart sont déjà occupés par les personnes atteintes du virus.

      Je m’adresse aux Canadiens… et les autres partout dans le monde

  50. Pierre S. dit :

    ——————–

    hey Mystik …

    Si vous voulez véritablement discourir de bravoure ….
    Attendez au 20 janvier à 12h01.

    Nous pourrons, si vous le voulez bien, comparer la bravoure et le sens de l’honneur de
    Monsieur Raffensberger à celui de Donald J Trump dont la couardise fait déjà figure de légende.

  51. marie4poches4 dit :

    Une petite correction pour tous ceux qui ont commis la même erreur que moi…

    Raffensperger et non Raffensberger

  52. titejasette dit :

    Nouvelle de dernière heure… de quelle heure exactement ? Je n’en sais rien, celle qui est avant l’autre (sans décalage horaire). C’est floue ! Je préfère la traduction suivante. Nouvelle de la Casse

    « Georgia elections polling average shows both Democrats leading »

  53. onbo dit :

    J’ai commencé à lire le compte-rendu de l’appel de Trump à Raffensberger.

    J’entends le chef de Cabinet mettre la table, nommant les personnes qui sont présentes à l’appel, côté Trump, et confirmant à ses pairs les noms des personnes de l’autre côté présentes sur la ligne téléphonique en Géorgie, reprenant assez fidèlement les circonstances de l’appel de Trump à Zelensky.

    Tout un appel secret! Une heure pour extirper des bribes de conversation à Raffensberger.

    Raffensberger était visiblement averti et préparé à cette agression qui ressemble étrangement à un interrogatoire de type Gitmo.

    Dans quelques minutes, le directeur de l’élection de Géorgie prend la parole.

  54. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 13h59

    Vous avez tout à fait raison, surtout que la question posée par @Mona quant à la valeur de intervention des 10 ex-Secrétaires à la Défense me semble de nature politique et absolument pas juridique.

    Il s’agit d’évaluer quel poids l’opinion de ces gens, issus des deux partis, pourrait avoir; surtout sur les élus au Congrès et, dans une moindre mesure je crois, sur les Républicains ordinaires non convertis à la secte trumpienne. Sans parler de l’état-major et de l’ensemble des militaires. Si l’avis de ces gens (qui dans bien des cas ont une irréprochable feuille de route conservatrice) peut provoquer un soudain afflux de pensée rationnelle parmi une poignée des insurgés déclarés au Congrès ou parmi d’autres qui seraient tentés de se joindre au mouvement, ce sera déjà un succès.

    J’abonde donc dans le sens de votre affirmation à l’effet que « nous sommes sur un blogue et c’est justement ce qu’on veut, l’opinion des participant(e)s, même s’ils (ou elles) ne sont pas des spécialistes » Car il arrive même que les « spécialistes », que ce soit par exemple en droit, en solfège, en physique, en statistique ou en linguistique, n’aient pas raison. Il y a de toute manière à peu près toujours une part de subjectivité dans les jugements exprimés sur ce blogue.

    1. Mona dit :

      Merci @FlorentNaldeau pour le développement en réponse à ma question que vous avez parfaitement cerné.

      Par contre…dans votre liste impeccable de nombreux experts issus de nombreuses disciplines, auteurs d’innombrables affirmations qui se sont avérées complètement fausses…vous avez oublié les champions, les économistes !!
      😏😂

    2. theophileraulet dit :

      La déclaration de M.Paul Ryan qui fait l’objet de ce blogue est très juste. Je regrette cependant que M.Ryan, selon ma mémoire déficiente, a régulièrement refusé de coopérer avec le président Obama.

  55. Mabuse dit :

    Géorgie: un geste vaut 100 000 mots. 100 000, c’est le nombre de nouveaux jeunes électeurs de couleur qui n’ont pas voté à la présidentielle , que Stacey Abrams est allée chercher et qui ont déjà voté au second tour des sénatoriales qui se tiennent demain! Quelle femme extraordinaire!

    Voir le dernier op-ed de J. RUBIN: Stacey Abrams teaches how to win

  56. jeani dit :

    HS

    Je ne sais pas comment vous transférer un lien d’un article du Soleil qui parle d’une dénonciation par donald jr. Le juniorr, sur Twitter, met l’arrestation d’un zouf à Gatineau qui n’avait pas respecté les consignes sanitaires.

    Bien entendu, il mentionne que la « gestapo » québécoise pourrait faire des petits au plus greatest country.

    C’est déjà le cas mon mini-donald, regarde popa aller…

      1. marie4poches4 dit :

        désolée, même pas le bon lien….

      2. Benton Fraser dit :

        Si les policiers se seraient attaqués à un noir, croyez-moi que junior ne l’aurais pas diffusé la vidéo!!!

        On voit plutôt les policiers essayés de calmer le jeu.. et ils n’ont sorti aucune arme, aucune matraque ou coup de pied!

      1. Haïku dit :

        Merci pour le lien.
        Je demeure à Gatineau, donc j’étais curieux.

    1. Madalton dit :

      Il devrait se garder une petite gêne quand on sait comment a été traité George Floyd. Ta gueule gros cave!

  57. Pierre S. dit :

    ————————–

    Me semble que la journée ne sera pas complète tant que Mystyk ne nous
    aura pas partagé une vacherie gratuite, raciste et misogyne à l’égard de Stacey Abraham
    qui est en train de saboter complètement les tentatives d’obstruction de corruption et
    d’entrave au processus démocratique de Donald l’andouille.

  58. FlorentNaldeau dit :

    @Mona, 15h33

    Je vous crois un tantinet injuste envers les musicologues, physiciens, statisticiens ou linguistes que vous assimilez à des « auteurs d’innombrables affirmations qui se sont avérées complètement fausses ». Pour les autres domaines d’expertise, je vous l’accorde. 😉

  59. papitibi dit :

    @ March 11h42
    Sur les 74 millions de vote pour Dumb, il y en as qui sont avant tout des anti démocrate. Donc ils vont voter républicain avant tout, mais ils ne sont pas des Trumpiste.

    D’accord.
    J’ajouterai ces distinctions:

    a) les TRUMPISTES le sont pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas toutes reliées à la politique.

    Il y a les ceusses qui voient en DT un leader charismatique. D’autres le perçoivent (à tort) comme l’archétype de la réussite sôôôciale: toujours aux bras d’une reine de beauté, parti de rien (en fait, c’est grand’pa qui est parti de rien. Pas son héritier!). Il a eu une vie de star, fréquenté les plus grands, fait du nom TRUMP une marque de commerce reliée au plaisir: le golf, les hôtels, les resorts, les casinos. Des faillites? Bof….

    D’autres l’admirent pour son ‘cran’. Pour ses vantardises – qu’ils perçoivent comme la Pure Vérité. Comme disent les Amerloques: TRUMP DELIVERS! Il livre la marchandise. Il ne craint pas de s’en prendre au Deep State. Drain the Swamp, quelle idée géniale – il est le premier pourtant à y mettre ses mains sales!

    Et puis, il était têêêêllement IMPÉRIAL dans The Apprentice! Lui, il a pas peur de dire à un LOSER: you’re fired! Forcément, il va faire un leader effica$h à la présidence. Et ses valeurs morales? Il traite BIEN les Blancs (les pas blancs, cé d’la m…). Il est progun. Il est contre l’avortement (même s’il a payé des filles pour se faire avorter…

    b) Les anti-Démocrates? On est Répu de père en fille dans la famille; que les Dems mettent de l’avant le gros bon sens, bof, on s’en criiiiisse! On les écoute pas. On condamne. Period!

    Abraham Lincoln was a Republican! Did you know that? (cité de Ignorant 45). Sous-entendu…. si j’avais su que c’est un Répu qui a brimé les droits de la race aryenne en abolissant l’esclavage, pas sûr que je serais Répu!

    Les Dems, c’est bien connu, sont des communistes. Nous-aut’, les maudits communissss, on aime pas ça. Mon popa, il a fui Cuba; pourquoi moi je voterais pour un castriste, hein?

    1. Haïku dit :

      Superbe texte et excellente analyse !!
      Bravo. 🎩👍😉👏

  60. Citoyen dit :

    il faudrait lâcher prise sur des affaires passées que la politique n’a plus le contrôle.

  61. Tom de Boston dit :

    J’ai dit à plusieurs reprises sur ce forum que la pourriture continue de se propager aux États-Unis. J’ajoute maintenant que le fascisme continue de croître aux États-Unis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :