Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le Washington Post a obtenu l’enregistrement d’une longue conversation téléphonique au cours de laquelle Donald Trump a demandé samedi au responsable des élections en Géorgie, Brad Raffensperger, de «recalculer» les suffrages du scrutin présidentiel afin de lui assurer la victoire contre Joe Biden. Tout au long de l’appel, Raffensperger, secrétaire d’État de la Géorgie, et son conseiller juridique ont répété au président qu’il avait tort de prêter foi aux théories du complot auxquelles il ne cessait de faire allusion. Peine perdue.

«Les gens de la Géorgie sont en colère, les gens du pays sont en colère», a déclaré Donald Trump selon l’enregistrement. «Et il n’y a rien de mal à dire que, euh, que vous avez recalculé (les résultats).»

«En bien, Monsieur le Président, le défi que vous avez est (le suivant) : les données que vous avez sont fausses», a répliqué Raffensperger, tout en tentant de convaincre son interlocuteur que Joe Biden l’avait bel et bien battu par 11 779 voix en Géorgie.

Au cours de cette conversation téléphonique, Donald Trump a tenu des propos souvent incohérents et répété jusqu’à plus soif sa conviction selon laquelle il avait gagné en Géorgie. «Écoutez, tout ce que je veux faire est ceci. Je veux tout simplement trouver 11 780 voix, ce qui est une voix de plus que ce que nous avons. Parce que nous avons gagné l’État», a-t-il dit et redit.

«Il est impossible que j’aie perdu la Géorgie», a-t-il également répété à plusieurs reprises. «Il n’y a pas moyen. Nous avons gagné par des centaines de milliers de voix.»

Après avoir proféré de vagues menaces, Donald Trump a déclaré à Raffensperger que l’avenir politique des candidats républicains aux élections sénatoriales de Géorgie pourrait être compromis s’il n’agissait pas avant mardi. Il doit participer à un rassemblement dans le Peach State lundi soir, à la veille de ces élections cruciales pour le contrôle du Sénat américain.

Les pressions exercées par Donald Trump sur un responsable électoral soulèvent des questions juridiques qui seront sans doute balayées sous le tapis comme plusieurs autres.

P.S. : Avant la publication de l’article du Post, le président a publié ce gazouillis, formulant des accusations que Raffensperger a démenties par la suite :

(Photo TNS)







285 réflexions sur “Quand Trump demandait à Raffensperger de «recalculer» les résultats de la Géorgie

  1. NStrider dit :

    Les billets de M.Hétu m’incite parfois à la réaction comme plusieurs, mais aussi à la réflexion un peu plus construite voilà donc le résultat de ce qui a cogité depuis quelques jours. Encore une fois merci M.Hétu pour vos billets déclencheurs.

    Il existe une expression idiomatique anglophone qui donne une belle image de ce que font actuellement les républicains qui soutiennent le 45 dans sa croisade pour faire abolir le résultat électoral.

    Actuellement ces élus « are riding the tiger » c’est à dire, si ma compréhension de l’idiotisme est bonne, qu’ils sont en position de force, qu’ils intimident les autres, qu’ils font avancer leur propre cause, leur intérêt « perso-personnel » rapidement en endossant les propositions du 45 et donc en chevauchant le tigre (le 45 et le Trumpisme) mais…le problème est qu’on ne peut descendre de ce tigre, s’éloigner de cette idéologie sans se faire bouffer ou à tout le moins de perdre de gros morceaux. Parlez-en à Bolton, Barr et autres anciens sbires, thuriféraires, sycophantes et lèches bottes (pour rester poli) qui ont voulu « descendre du tigre » en cours de « ride ».

    Ces élus, séditieux ou quasi-séditieux selon l’interprétation qu’on peut faire de leur position, jouent gros et leur parti joue encore plus gros.
    Il est en train de se creuser un énorme fossé, un précipice entre ceux qui appuie le 45 et les républicains modérés, aussi bien chez les électeurs que les chez élus.
    Et comme « un précipice ne se franchit pas à petit pas » il est bien possible qu’on assiste à un schisme chez les républicains.

    Les républicains auront le choix entre la vision, largement inspirée des idées de la John Birch Society, du Tea Party et des relents puants des lois Jim Crow. Pour ceux qui sont moins au fait de ce dont il s’agit, pensez à un croisement entre les idées de Bannon, de Miller et de Sean Hannity. Une vision fascisante, autocratique, illibérale, théocratique s’épanouissant sous la bannière du « gun », de la bible et de la croix .
    Et une vision de droite (très à droite selon une grille d’analyse canadienne ou québécoise) sous le signe du conservatisme fiscal et social mais, quand même plus modérée que celle des pro 45.

    « Enjoy the ride while it last » ou comme on dit ici, profitez-en pendant que ça dure.
    Encore une fois j’ai bien hâte de voir les culbutes intellectuelles que vont devoir faire Hawley, Cruz, Rubio et autres candidats républicains à la présidentielle de 2024 pour combler ce précipice qu’ils auront eux-mêmes créés.

    Bon OK, j’me suis lâché lousse mais ça m’a fait le plus grand bien😌.

    1. Daniel A. dit :

      @NStrider

      J’adore votre commentaire. Quand à l’idiome ces élus « are riding the tiger » , je dirais: They got the tiger by the tail comme dans la chanson du regretté Buck Owens… Expression qui signifie agir de manière dangereuse.

      1. Boileau dit :

        @ Daniel A

        « I got the skunk by the tail ! »

        L’odeur risque de leur coller à la peau pour longtemps!

    2. ghislain1957 dit :

      @NStrider excellente analyse de votre part.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !
        Bravo @NStrider. 👍

      2. renalavo dit :

        Je seconde.

    3. Roger Allard dit :

      @nstrider

      Éclairant, bien synthétisé. Merci.

    4. jeanfrancoiscouture dit :

      @NStrider,14:03: Excellente compréhension et explication de l’expression «Ride the tiger». Merci beaucoup. L’équivalent français pourrait-il être «Pactiser avec le Diable»?

      1. NStrider dit :

        Je crois que oui cela pourrait s’en rapprocher, mais j’aurais plutôt tendance à l’appliquer à ce que devra faire l’administration Biden dans ses négos avec McConnell. En fait au delà de pactiser, ils devront jouer aux échecs avec le diable. Comme dans la chanson « Spanish Train » de Chris de Burgh. En espérant que l’issue soit différente et surtout moins longue. 😉
        https://youtu.be/G7SgSFsIeXc

    5. Nicole Desrochers dit :

      Moi ça m’inspirait une expression idiomatique anglophone moins gracieuse et c’est  »the shit hit the fan » ça ressemble un peu à ce qui se passe en ce moment aux EU, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécié votre commentaire.

      1. Nicole Desrochers dit :

        Désolée, j’ai oublié de relire mon commentaire avant de l’envoyer. Apprécier… c’est exactement ce que j’ai fait, j’ai apprécié votre commentaire.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        «The shit hit the fan» ou «Le fertilisant est tombé dans le ventilateur»

        Voilà ce qui s’appelle travailler en «excrémentiel». Et en plus, quand «l’excrémentiel» se fait en «présentiel», c’est le bouquet. 🙂

    6. Réjean Brousseau dit :

      Merci de votre analyse.
      Ça hausse le niveau d’intervention d’une façon appréciable en regard aux commentaires souvent trop essentiellement haineux que je lis de la part des nombreuses personnes qui interviennent sur ce blogue. De fait, ils-elles ne font le plus souvent qu’utiliser les mêmes vils procédés de dénigrement ce qui n’ajoutent en rien à notre compréhension, mais vient plutôt exacerber l’ambiance de confrontation générale.
      Pour ma part, je préfère considérer monsieur Trump comme un malade (que de très nombreux PSY ont d’ailleurs diagnostiqué comme tel), et me gouverner en conséquence.
      À mon sens la véritable problématique consiste à comprendre pourquoi tant de citoyen-enne-s lui porte une telle confiance aveugle et comment ce fait-il que les leaders du parti républicain joue à l’autruche.

      1. Réjean Brousseau dit :

        Merci N Strident.

      2. NStrider dit :

        Merci beaucoup pour les bons mots.
        Voici le meilleur texte qui j’aie trouvé qui explique les raisons fondamentales pour lesquelles les gens ont voté pour le 45 en 2016. Je n’ai rien trouvé de plus récent et d’aussi éclairant.

        https://www.voterstudygroup.org/publication/the-five-types-trump-voters

      3. NStrider dit :

        Quant à pourquoi les élus cautionnent encore ses actions, je cois que c’est parce qu’ils ont plus d’ambitions que de principes.

    7. Denis Dallaire dit :

      @nstrider……excellent commentaire…..que restera t il des republicains jusqu’en 2024……et est-ce que Trump restera en contrôle et qui foutra t il la a sa place…..Ivanka….Don Jr….Éric….wow bel avenir….j’espère qu’ils reprendront le contrôle…..et donc les foutres a la portes….,,,DEHORS……

    8. En toute honnêteté, le plus grand bien pour nous tous aussi. 😉

      1. NStrider dit :

        Tant mieux, au plaisir de se croiser dans le bas de la 5ieme 😉

  2. christian reny dit :

    il doit être arrêté par le FBI pour tentative d’intimidation

    1. chicpourtout dit :

      Et pas juste cela… 🧐

  3. FBeauchamp dit :

    WOW! Le clip du WPost montre Schroumpt complètement déjanté et démentiel !

    52 US Code §20511 interdit de « sciemment et volontairement … tenter de priver ou de frauder les résidents d’un État d’un processus électoral équitable et impartial » par « l’obtention … de bulletins de vote connus de la personne être matériellement faux.  » Sédition.

    Pathétique, même Nixon n’a pas agi ainsi!

    1. xnicden dit :

      Désolée pour mon 15:25, je ne vous avais pas lu encore.

      1. FBeauchamp dit :

        @xnicden
        aucun mal…je suis même trop bavard aujourd,hui!

    2. Dekessey dit :

      Nixon?
      C’était un saint, un naïf, un puceau comparé à Trump.

      1. chicpourtout dit :

        L’ancien VP de Nixon M. Spiro Agnew était tout un numéro en fait de corruption. L’excellente journaliste Rachel Maddow a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet intitulé « Bag Man ».
        Agnew avait organisé un réseau d’extorsion et de pots-de-vin à partir de son bureau alors qu’il était en exercice. Le tiroir de son bureau était toujours ouvert afin de recueillir l’argent de ses visiteurs et ramassait aussi des enveloppes pleines d’$$ à la MB. C’était tout un scandale. Il est d’ailleurs étonnant que peu de gens s’en rappelle. C’est grâce à trois jeunes procureurs qu’il a été retiré de ses fonctions de VP. Cela était d’autant plus important que Nixon était sur le point de démissionner. Imaginez quel genre de successeur il aurait eu…

    3. Youno dit :

      On peut écouter toute l’appel téléphonique à ce lien du WAPO:

      https://www.washingtonpost.com/politics/trump-raffensperger-call-georgia-vote/2021/01/03/d45acb92-4dc4-11eb-bda4-615aaefd0555_story.html

      DJT fait son monologue habituel ,parle de lui à la troisième personne et contredit ses avocats sur l’appel.

      « Trump dismissed their arguments.

      “The people of Georgia are angry, the people in the country are angry,” he said. “And there’s nothing wrong with saying, you know, um, that you’ve recalculated.”
      Raffensperger responded: “Well, Mr. President, the challenge that you have is, the data you have is wrong.”

      At another point, Trump said: “So look. All I want to do is this. I just want to find 11,780 votes, which is one more than we have. Because we won the state.” »

      En ses propres mots.

      Le GBI (FBI géorgien) devrait enquêter

      1. CBT dit :

        J’ai tout écouté, c’est ahurissant, il a parlé 50 minutes sur 60 pour finir par dire clairement qu’il veut gagner facilement la Géorgie, qu’il a besoin d’avoir 11 780 votes et qu’il veut avoir une réponse positive demain ! Une séance intense d’intimidation en règle et de menaces explicites pour la prochaine élection dans deux jours, que les électeurs républicains sont fâchés pour leur président et qu’ils ne veulent pas voter si leur système électoral est corrompu.

        Incroyable, il répète qu’ils sont responsables d’avoir caché un désastre, des fraudes flagrantes, que les autres états sont découragés par leur attitude et que ces gens les détestent tous parce qu’il n’a pas gagné la Géorgie.

        Dans tout ce délire de chiffres, de supposées preuves, témoins et vidéos, il ne leur a jamais rien fourni à leur demande…en fait, c’est un appel d’un homme corrompu et désespéré qui n’a plus rien à perdre et qui veut entraîner plusieurs personnes dans sa chute, heureusement la fuite de cet enregistrement prouve qu’ils refusent d’embarquer dans l’enfer de Trump.

        Mais même s’il gagnait la Géorgie, il ne gagne pas la présidence, pourquoi il leur fait subir autant de pressions, juste par méchanceté ou pour entraîner d’autres états perdus qu’il convoite à faire la même manœuvre illégale ?

        Si des électeurs géorgiens ne sont pas convaincus qu’il dépasse largement les bornes pour sauver sa peau, ils acceptent que leurs dirigeants soient corrompus et sans scrupules pour conserver le pouvoir.

  4. Layla dit :

    Je compatis sincèrement avec ses deux géorgiens responsable des élections de vivre autant de violence psychologique, ça dépasse l’entendement, ils doivent porter plainte, cet harcèlement psychologique doit cesser. Je ne sais pas qui a coulé l’information mais il faut être à bout de souffle pour le faire contre ton propre parti, ils ont fait la bonne chose, je leur lève mon chapeau.

    1. Madalton dit :

      Ils ont juste à porter plainte. J’espère que le prochain AG nommé par Biden prendra des procédures contre Trump.

  5. Marlo dit :

    Mais bon sang, ça prend quoi pour inculper cet idiot? Tenter de changer les résultats du vote, n’est-ce pas un acte criminel?

  6. igreck dit :

    @Richard Hétu
    Comme vous le dites si bien : « Peine Perdue » ! (Sans jeu de maux)

  7. marie4poches4 dit :

    Mais même s’il « trouvait » les 11780 voix, ce ne serait pas suffisant pour l’élire, alors quel est le but?
    À moins qu’il ait fait le même genre d’appel dans d’autres états?

    1. ProMap dit :

      Vrai. Sauf qu’un recalcul lui donnant la victoire mettrait la table pour la contestation en vue au 6 janvier. Le ripou et ses 12 apôtres auraient beau jeu pour crucifier l’élection dans les swing states en s’appuyant sur le précèdent de la Géorgie.

      1. marie4poches4 dit :

        C’est la seule raison qui me semble possible mais on sait que malgré tout, ça ne passera jamais au sénat alors ça donnerait quoi?

    2. xnicden dit :

      Bonne question.

    3. franlabrecque dit :

      Déjà l’andouille orange cherchait les e-mails d’Hillary Clinton et maintenant il cherche des votes supposément lui appartenir…..pôvre idiot …asap

  8. Mona dit :

    Ce qui m’interpelle n’est pas tant l’appel désespéré de ce cannibale sur pieds (finalement c’est un élément de preuve d’une tentative de corruption et d’intimidation…tant mieux) mais la remarque de Mr Hetu, « des questions juridiques qui seront balayées sous le tapis comme plusieurs autres. »

    Il n’y a aucun outil juridique pour mettre en cause le fraudeur-corrupteur-manipulateur, même en produisant une preuve aussi incontestable ?

    Dites moi que je me trompe ! 🙄

    1. richard311253 dit :

      N’y a-t-il pas eu une procédure de destitution lancée contre 45 pour le même genre de déli?

      Vous avez raison, qu’est ce que ça va prendre?

  9. ghislain1957 dit :

    C’est clairement une entorse majeure aux Lois électorales et à la Constitution. tRump est coupable de sédition, de même que ses douze apôtres qui veulent renverser Les résultats de l’élection.

    1. MarcB dit :

      Douze Judas qui vont trahir l’esprit de la constitution.

    2. FBeauchamp dit :

      @ghislain1957
      C’est une offense « impeachable »
      Si le Cabinet et Pence avaient un milligramme de patriotisme et de courage, ils auraient fait sortir le 25e amendement de cet imbécile dangereux et séditieux demain matin……

    3. garoloup dit :

      on peut espérer qu’un nouveau A.G. sous Biden portera des accusations contre Trump et sa bande de séditieux. Si rien n’est fait, ce sera un signal qu’un tel comportement est acceptable.

  10. igreck dit :

    Pour le Cinglé, tout est perdu mais pour McCONnell si Perdue perd (ainsi que l’autre nullité géorgienne) il perdra tout ! Alors, est-ce que McTurtle aurait poussé DéJanTé à mettre de la pression !?!

  11. lechatderuelle dit :

    Risible…. non mais risible!!… c’est ça le « Grand Président »…. un pleurnichard qui quête !?!….. C’est ça l’art du deal!?

    Wow!

    Des gens sont fiers de ….. de ça?……

    C’est d’une bêtise à manger du foin….

    Quel mauvais film… « recalculer! « trouver » un vote du plus… » « Il faut que je gagne!….. non mais…
    Quel président….. quelle bassesse…..

    c’est ça les USA selon plusieurs?!…..

    si les républicains avaient un peu d’honneur, plusieurs déchireraient leur carte de membre, maintenant, en direct à la télé…..

    Allez les républicains, un peu plus creux…. vous êtes certainement capable…. plus creux…

  12. MarcB dit :

    Après avoir écouté l’extrait du WP, je doit admettre que Trump soit
    1) Coupable de sédition pour avoir tenter de renverser les résultats de Georgie
    2) Fou à lier
    3) Toutes ces réponses

    C’est encore pire que le Quid Pro Quo Ukrainien! Aucune ambiguité sur ce qu’exige Trump!

    1. Dekessey dit :

      « C’est encore pire que le Quid Pro Quo Ukrainien! Aucune ambiguité sur ce qu’exige Trump! »
      Vrai, et comme le dit M. Hétu, ce sera balayé sous le tapis pour ne pas l’enrager, ou ne pas que ses disciples se fâchent… 🙄
      Sont pas sortis du bois.

  13. Guy Gibo dit :

    Bonne année à tous et je souhaite du courage à M. Hétu car cette folie semble loin d’être terminée!

    Le pays du « Law and Order »… l’exemple suprême de la bonne gouvernance nous dit-on depuis des décennies. De la foutaise tout simplement.

    Des élus jouent le jeu de la sédition, le Président fait appel à la violence et à la tricherie… Et tout ce qu’on voit et lit venant des USA sont des paroles empreintes de « mollesse ». Des gens qui s’inquiètent et rien de plus?

    Du côté des Démocrates ont fait des appels à réunification et tout le tralala…

    Y a-t-il quelqu’un qui va bientôt mettre ses « culottes »? C’est tout simplement désespérant et ça va se poursuivre probablement.

    1. igreck dit :

      « Y a-t-il quelqu’un qui va bientôt mettre ses « culottes ? »
      Je comprends mieux maintenant pourquoi Uncle Sam n’apparaît qu’à moitié sur plusieurs représentations de lui : y’a pas de culottes… que du culot ! 😳
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oncle_Sam#/media/Fichier%3AUnclesamwantyou.jpg

      1. Dekessey dit :

        😂

    2. Aube 2005 dit :

      Le peuple se fait bafouer et ne fait rien. Il sera responsable de ce qui arrivera.
      Le dollar et les guns. Halleluia! Nous sommes les meilleurs, les plus démocrates sur cette planète, alors foutez-nous la paix. In God and Guns we Trust.

  14. dmmascolo dit :

    @nstrider
    Bravo, analyse fort juste. tout à fait dans le ton de l’interview accordée par Mary Trump, la nièce du Perfide-en-Chef et fortement élaborée dans son livre « Trop et jamais assez » sur son oncle. voir l’interview à: https://www.wgbh.org/news/national-news/2020/12/14/trumps-niece-calls-presidents-pandemic-handling-at-best-criminally-negligent-homicide-at-worse-mass-murder

  15. FBeauchamp dit :

    Deux appels téléphoniques que l’on connait…à date…Zelensky en Ukraine et le secrétaire d’état en Georgie:

    « Deux appels parfaits »!

  16. jeani dit :

    Est-ce que donald a de la cire dans les oreilles pour ne rien comprendre ou a-t-il de la cire à la place du cerveau?

    Une réponse positive à la première question se règle facilement. Une positive à la deuxième expliquerait bien des choses et serait, selon moi, plus plausible.

    1. igreck dit :

      Que de la matière blanche et aucune matière grise !? 🤪

  17. Pierre s. dit :

    —————————

    Une intervention clairement de nature criminelle pour contrevenir aux principe de
    démocratie, une offence au droit du peuple de choisir son président, un acte de corruption
    pur et simple sur la base de croyances débile et de signes évident de désordres mentaux.
    Croire à ce point avoir gagné alors que tout les faits démontrent le contraire.

    ce type est clairement corrompu et dangereux.

    recalculer … oui oui, recalculer
    jusqu’à ce que 7 soit supérieur à 10.

  18. Cubbies dit :

    Les 12 salopards qui contestent les votes. Le Bully complètement disjoncté qui perd les pédales et qui est incapable de renverser les votes de la Géorgie.

    Cet homme est prêt à tout pour sauver sa peau. Attention soyons vigilants pour les prochains jours.
    Il y a longtemps qu’il a dépassé les normes de ce qui est acceptable et légal pour garder son poste.

  19. Duduche dit :

    Que le bouffi-45 agisse en mafieux corrompu, en plus d’être de plus en plus dément, n’est plus une grande nouvelle. Que les élus républicains n’aient pas suffisamment de colonnes vertébrale pour lui dire que ses sottises sont anti-USiennes est aussi devenu une sorte de cliché. Mais c’est bien que cette conversation ait coulée, ça expose encore plus à quel point il n’aurait jamais dû être élu président. Dans l’esprit des gens sensés, évidemment, pour ceux de sa secte personne ne pourra les ramener à la raison de toute façon.

    Le second point positif est que le bouffi pourrait vraiment nuire à l’élection des sénateurs républicains en Georgie. Mais ça n’est pas une menace qui déplaira aux Démocrates. Eux ont intérêt à « let Trump be Trump then flush it! ». D’ailleurs quand il dit « les gens du pays sont en colère », il cherche encore à minimiser le fait que 81 millions d’américains ont voté contre lui. Eux sont en colère contre ses manigances anti-démocratiques et attendent qu’un vrai président puisse légalement présider.

    Pour l’instant la fonction est rempli par beaucoup de graisse et de bruit.

  20. Louise dit :

    Quand Trump sera sorti de la Maison Blanche, il faudrait qu’il soit poursuivi et condamné pour tous les crimes qu’il a commis depuis quatre ans et même avant.
    Si ce pays veut préserver sa démocratie, sa décence et son honneur, les Démocrates ne peuvent pas laisser passer autant de malversations, de corruption, d’intimidation et de sédition sans réagir.

    Tout ce que ce pays a fait souffrir à d’autres pays sous prétexte d’y établir la démocratie, les républicains sont en train de l’infliger à son propre peuple.
    Il est temps que ça finisse !

  21. POLITICON dit :

    TRUMP, LE POKER ET LE GOLF

    Le président déchu est comme un joueur de poker qui accepte les règlements lorsqu’il gagne mais accuse les joueurs de tricher lorsqu’il perd. Il est un habitué de la tricherie lorsqu’il organise ses propres tournois de golf dans ses resorts. Au point ou il s’octroie le trophée du gagnant a ses propres tournois, organisés par lui évidemment. Cela ne le gêne pas de voler les autres, de profiter des gens qu’il emploie et de les voler s’il le désire. Pour un tricheur né, perdre n’est jamais acceptable et pour un narcissique en plus, c’est impossible. C’est le même individu qui claironne acheter USA, recruter USA mais qui fait fabriquer des gugusses à son effigie provenant principalement de la Chine. Ses cravates, ses casquettes MAGA, ses pins etc. Son organisation ne cache pas non plus qu’elle recrute des étrangers dans ses hôtels pour du cheap labor. Ces derniers à statut précaire lui obéissent évidemment au doigt et à l’oeil au risque de tout perdre. Trump est un mauvais joueur, il doit être le vainqueur à tout prix et celui que l’on adule sans faire ombrage. Tricher sa femme ou ses femmes alors là, ca n’a jamais été un problème. Comme il est poudré, teinté, milliardaire il a le droit de faire ce qu’il veut et tout est toujours mensonge ou fabrication lorsqu’il s’agit de sa vie privée.

    Aujourd’hui, lui et sa bande son en face du précipice. Derrière sont les avocats, les juges, la Justice qui attendent qu’il rebrousse chemin pour lui faire sa fête. Afin qu’il soit jugé pour ses crimes et qu’il réponde au tribunal de ses fautes. Pour maintenir une image impeccable, de gagnant, d’homme alpha riche et boosté à la testostérone; Trump n’a rien fait d’autre que tricher dans sa vie pour noyer son entourage et la planète entière dans un show de boucane. Ce qui est surprenant, ce sont les nombreux adepte de sa secte ou le culte de sa personne passe devant la raison, les faits, la vérité au détriment d’une majorité. Pour ses sbires, il faut combattre le mal en nommant des ennemis, les traitant de tous les noms, se servant d’une démagogie pour extrapoler les défauts de tout un chacun afin que l’image de Narcisse Trump survive. Des êtres éduqués, des avocats, des pères et mères de famille qui sont prêts à suivre ce criminel au-delà de toute vertu, religion, croyances personnelles. A croire que Trump est un gourou possédant un pouvoir surnaturel. L’image que se fabrique la totalité des dictateurs sanguinaires.

    A un moment donné, faut mettre la clé dans la porte. Il faut mettre son pied à terre et dire ca suffit. Je ne comprend pas pourquoi les gens qui ont un sens commun ne descendent pas dans les rues maintenant et ne foulent pas le paillasson de la Maison Blanche. Un groupuscules tente de travestir les bases démocratiques de leur pays et personne ne fait rien sauf regarder l’ignare répéter et écrire des mensonges. Allant même jusqu’à menacer les autorités si elles ne le font pas gagner. Si j’étais étatsuniens, je ne laisserais pas cet individu prendre les devant dans cette aventure. Pour mes enfants, mes petits enfants et pour le travail qu’ont contribué 320 millions de personnes pour construire ce pays. On dit bien que l’on mérite le pays que l’on s’est donné. Et bien, je suis porté à dire que les USA mérite le président qu’ils ont présentement. Réveillez-vous bande de caves!

    1. Alexander dit :

      @ Politicon

      Pourquoi ils ne font rien?

      Parce qu’ils se sentent aux portes du pouvoir avec 74M de supporters.

      Parce que le président a un pouvoir exécutif démesuré.

      Parce que Trump a livré la marchandise sur plusieurs dossiers, dont les baisses d’impôts, la déréglementation et les nominations de juges conservateurs.

      Parce que Trump vit en propageant la peur et la division.

      Parce que la plupart des gens de son entourage sont des lâches ou des arrivistes. La fin justifie les moyens.

      Parce qu’il y a une minorité qui a une peur bleue de perdre ses acquis car ils sentent le terrain leur glisser sous les pieds.

      1. igreck dit :

        Et Alexander, vous aussi criant de vérité !!! Malheureusement ☹️

      2. Benton Fraser dit :

        Il suffit seulement de restreindre le vote de 7 millions d’électeurs l’élection suivante et c’est fait!

    2. Haïku dit :

      POLITICON
      Votre texte est criant de vérité ! 👌👌

    3. MarcoUBCQ dit :

      Donald est le canevas parfait pour que ses fidèles projètent sur lui une personne qui n’existe que dans leur inconscient. Donald n’a aucune personnalité, tenant uniquement de la caricature à peine vivante. Il est bien connu que les étrangers qui assistaient aux discour d’Adolf Hitler étaient abasourdis de voir les Allemands le regarder comme s’il était le messie. Le transfert que ses fidèles font sur Donald, le transfert étant une projection à part, est inconscient et donc la raison n’y joue rien.

    4. Valerie Gagnon dit :

      Puis-je copier coller sir mon FB,
      avec votre « nom » , je ne pourrai mieux exprimer ce que je ressens, après 5 ans.

    5. Valerie Gagnon dit :

      .

  22. Pandora dit :

    Comment s’appelle la pathologie du déni ? Parce que 45 refuse toujours de s’avouer vaincu et c’est fascinant tout de même. J’espère qu’on mettra son cerveau dans du formol pour l’étudier après sa mort.

    1. Roger Allard dit :

      Normalement, un deuil se fait en cinq étapes. Le Duce n’ira jamais plus loin que la première.

      Ses multiples troubles de personnalité n’ont jamais été aussi apparents.

    2. onbo dit :

      Soyez rassurée, le cerveau en question flotte déjà dans l’hydro-chloroquine. 🙂

      Le déni? un mot inconnu de la chose!

  23. Sjonka dit :

    Je viens d’écouter. C’est ahurissant comme discours. « Les gens sont fâchés de ce que vous faites au président ». Encore une fois, de la projection à la puissance 10.
    J’imagine tellement le gouverneur et son avocat se regarder de stupeur et de se dire « mais qu’est que ce fou à lier ne comprend pas » !

  24. CBT dit :

    Ces républicains solidaires à sa cause sont aussi tordus, ils le supportent dans sa folie qui est plus criminelle qu’un signe de démence, en ce sens qu’il a toujours été malhonnête et sans scrupules toute sa vie, c’est sa marque de commerce. Il fait la guerre à la démocratie comme il le ferait envers un ennemi en affaires, il faut qu’il contrôle la situation et qu’il gagne, qu’importe les moyens.

    Si un président démocrate déchu agissait comme lui, les républicains déchireraient leur chemise et réclameraient qu’il soit fusillé sur la place publique en tant que traître à la nation et un danger pour la sécurité nationale.

    1. March dit :

      Si un président démocrate fait 1/20000 de ce que ce simili dictateur à fait. Ils vont déchirer leur chemise, crier au loup.

      1. Benton Fraser dit :

        D’autant plus que pour un républicain, un président démocrate n’a même pas besoin de le faire…. il suffit de le dire!!!

        Le GOP ne se base pas sur le savoir mais sur la croyance….

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    @Pandora,15:10: « J’espère qu’on mettra son cerveau dans du formol pour l’étudier après sa mort.»

    Des plans pour faire cailler le formol ! Pourquoi pas la technique Pfizer: L’entreposage à -70°C.?

    1. Sjonka dit :

      Lol lol lol !

    2. Madalton dit :

      Pas de chance à prendre, au 0 absolu, soit -273 C

      1. Haïku dit :

        😉😉👍

  26. Daniel Poulin dit :

    Just listened to Trump’s delusional rant on the phone with Georgia Sec. State. This man is beyond sick. (Rob Reiner) Je viens d’écouter la diatribe délirante de Trump au téléphone avec le Secrétaire d’Etat de Georgie. Cet homme est au-delà du mal.
    Every American should listen to this audio. This is the president of the United States sounding like a deteriorating, mad dictator … telling the Georgia secretary of state the exact number of votes he « wants to find » so the election can be thrown to him. (Vida Anderson)
    Chaque Américain devrait écouter cet enregistrement audio. C’est le président des États-Unis qui ressemble à un dictateur fou et dégradé … disant au secrétaire d’État géorgien le nombre exact de voix qu’il « veut trouver » pour que l’élection puisse lui être lancée. (Traduction Google)
    Imagine what he said to the secs of state in Michigan and Pennsylvania etc. And how many phone calls did he make where he convinced the trembling recipient of his monstrous rage to alter the vote count in his favor? Kentucky perhaps? (Jackie Judd)
    À l’origine en anglais et traduit par Google
    Imaginez ce qu’il a dit aux secrétaires de l’état du Michigan et de la Pennsylvanie, etc.
    This is who Trump is he is just acting out his truth !! He has never been a man with moral integrity ! Sad day in America politics now we have Senators who just as unfit to serve! (Princess kane)
    À l’origine en anglais et traduit par Google.
    C’est ce queTrump est; il ne fait que jouer sa vérité !! Il n’a jamais été un homme intègre! Triste jour en politique américaine maintenant nous avons des sénateurs qui sont tout aussi inaptes à servir!

    Quelques exemples de commentaires recueillis sur Twitter. Plusieurs autres du même genre.

    1. Mona dit :

      Merci beaucoup @Daniel Poulin pour cette retranscription et traduction.
      Eclairant !

    2. Madalton dit :

      C’est pire ce que Nixon a fait et on connait le prix qu’il a payé.

  27. FBeauchamp dit :

    La tentative de Trump d’intimider les officiels de la Georgie est tellement débile : la Géorgie était probablement l’État le plus surveillé du pays. Tous les bulletins de vote ont été :
    – comptés
    – recomptés à la main lors d’une vérification
    – puis scannés à nouveau pendant le recomptage
    – aucune fraude significative n’a été trouvée.

    Le président des États-Unis vous appellent et vous dit: (excusez le latin…)

    “You know, that’s a criminal — that’s a criminal offense. And you know, you can’t let that happen. That’s a big risk to you and to Ryan, your lawyer. That’s a big risk.”

    Le président des États-Unis serait-il un « mobster »?…euh…Oui!

    1. Madalton dit :

      Mettons que ça serait difficile à trouver 12k bulletins de vote après 2 recomptages.

  28. Robert Giroux dit :

    Bon ! Si cet enregistrement ne ressemble pas à un « Smoking Gun » …
    Bunker Boy vient de se tirer ds le pied …
    Un pied qui était encore ds sa grande gueule au même moment !

  29. PROBERT dit :

    Je n’exclus pas que Trump provoque aussi une crise sur un autre front dans les derniers jours de sa présidence. Doit on vraiment se surprendre de ce que l’on voit actuellement aux USA ? N’est ce pas le genre d’aboutissement qui était prévisible avec des années de réthorique incendiaire de ténors comme Tucker, Limbault, Hannity. Ça ne pourrait finir par un atterrissage en douceur. Ça ne peut finir que dans un mur.

  30. xnicden dit :

    De @SethAbramson:

    « 1/ De nombreuses lois pénales fédérales pourraient entrer en jeu ici, mais en voici une : 52 U.S.C § 20511 punit de jusqu’à 5 ans de prison « la tentative de priver ou de frauder les résidents d’un Etat d’un processus électoral juste et impartial par l’obtention ou la présentation de résultats…

    2/ « …de bulletins de vote dont la personne sait qu’ils sont matériellement faux, fictifs ou frauduleux selon les lois de l’État dans lequel l’élection a lieu. »

    https://twitter.com/SethAbramson/status/1345802511601561603?s=19

    (Traduction DeepL)

    1. Mona dit :

      Merci@xnicden
      Et qui peut déposer un recours pour entraver ses tentatives de déstabilisationsles plus graves ?

      1. xnicden dit :

        Puisque c’est une loi fédérale, on peut présumer que c’est le ministère de la justice fédéral.

        Mais on s’entend qu’il n’y aura même pas enquête avant l’entrée en fonction de M. Biden.

      2. Mona dit :

        Merci @xnicden

      3. Ziggy9361 dit :

        Mona…Xnicden a raison je pense bien que le prochain a.g. du D.O.J. si le président Biden lui laisse carte blanche devrait sur la base du U.S code chapter 115 treason,sedition and subversive activities ,accuser ce que j’appelle les mutins sur la base de ces aticles de loi de leur code,article s2381-s22382-s2383-s2384
        Probablement que le gros salopard en échapperait mais les autres bouffons y passeraient jusqu’à 10 ans de prisons en plus des $.

        Pour la crédibilitée ils ne peuvent pas balayer sous le tapis cet trahison à leur serment et travailler tout bonnement avec ceux-ci et après tout l’exemple

    2. Benton Fraser dit :

      Entre les lignes Trump semble dire: « Inventez-moi 12K votes républicains de plus et je vais gracier le type qui les aura inventé! »

    3. Layla dit :

      @Xnicden 15:25
      G. Conway confirme

      https://www.rawstory.com/trump-georgia-2649724293/

    4. FBeauchamp dit :

      @xnicden
      Il pourrait y avoir criminalité en Georgie, pour laquelle un auto-pardon ne pourrait s’appliquer 🤣

  31. Gilles Gougeon dit :

    Le WP avait sans doute en main cet enregistrement avant le 1er janvier. Comme on sait que Trump doit venir s’afficher en Géorgie demain, 4 janvier, on a sans doute retardé sa publication afin de publier cette conversation litigieuse la veille de la venue de Trump. Il n’y a pas de hasard.

    1. marie4poches4 dit :

      Si l’on se fie au tweet de 45, cette conversation a eu lieu hier.

      1. Pierre s. dit :

        —————————–

        ne pas se fier a 45, il est solidement dérangé mentalement.

    2. danielm dit :

      Si c’est le cas, le Washington Post a fait son devoir de citoyen. Les républicains actuels n’offrent aucune garantie de participer à un gouvernement responsable. Plutôt le contraire…

    3. Layla dit :

      Selon le billet de M. Hétu cette conversation a eu lieu samedi soit hier.
      « Le Washington Post a obtenu l’enregistrement d’une longue conversation téléphonique au cours de laquelle Donald Trump a demandé samedi au responsable des élections en Géorgie… »

  32. « There is a bad moon on the rise » -CCR
    Voilà qui résume la situation américaine. A moins de changement majeur dans la Constitution, il faut s’attendre à un coup d’état dans un avenir rapproché.
    Supposons que les républicains soient majoritaires à la Chambre des Représentants (disons 220-215), il pourrait renverser le choix de la population sur la base de mensonges?
    J’ose espérer que tous ces sénateurs corrompus seront poursuivis pour sédition. Bien sûr que ces déchets suivent le pattern de Trump en lançant des campagnes de financement qui aboutiront dans leur poches.
    Même les Daltons avaient de meilleures raisons que ces pourries pour virer leurs capots de bord. ( Ma Dalton, pour la postérité, vos fils Frank, Bob et Gratton étaient US Marshall. Après que Frank ai été abattu et que les salaires soient délibérément retardés, Bob & Gratton sont devenus criminels).

    1. Madalton dit :

      Ce sont mes neveux.😉😜

  33. chrstianb dit :

    Hors sujet:
    Un pasteur tué dans son église au Texas, un suspect arrêté.
    Le pasteur a été tué avec son arme que le suspect lui avait enlevé…
    Un pasteur avec une arme. Misère…
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-03/un-pasteur-tue-dans-son-eglise-au-texas-un-suspect-arrete.php

    1. igreck dit :

      Eh oui… on voit aussi des politiciens qui ne croient pas que COVID-19 existe (ou qu’il est dangereux) et qui se font tout de même vacciner !? 💉🤪

    2. garoloup dit :

      Ce pasteur aurait dû lire la Bible:
      « Qui se sert de l’épée périra par l’épée. »

      1. _cameleon_ dit :

        V2 Qui se sert de l’épais périra par …

    3. Madalton dit :

      Son Dieu ne l’a pas protégé.🤔

      1. Dekessey dit :

        Le problème c’est que l’agresseur n’avait pas son propre revolver.
        Si tout le monde fait son revolver pour s’entretuer, on en serait pas là!

    4. Benton Fraser dit :

      Il a gagné son ciel en donnant a son prochain….

  34. Marieestelle dit :

    Est ce que cela ne pourrait pas être considéré comme un complot contre la sécurité du pays quand on complote pour changer des votes ?

  35. marie4poches4 dit :

    Déclaration de Paul Ryan qui invite ses anciens collègues à accepter l’élection de Biden

    John R Parkinson
    @jparkABC
    Former Speaker
    @PRyan
    emerges from retirement to proclaim “Joe Biden’s victory is entirely legitimate.”

    https://twitter.com/jparkABC/status/1345829914109497344?s=20

  36. Pierre s. dit :

    ———————-

    ce TAPE, c’est la preuve claire et sans équivoque d’une tentative de coup d’état.
    une manœuvre de corruption sans précédent par l’idiot du village Donald l’andouille.

  37. Danielle Vallee dit :

    Trump est comme un enfant et si vous écoutez bien ses divagations et ses accès de colère, des vérités arrivent à poindre.
    Il dit: à cause de ce que avez fait au président (3e personne) des gens n’iront pas voter.
    Ça me fait un petit plaisir parce que j’en conclus que les gens sur place en Georgia lui ont dit qu’ils ont de la difficulté à encourager les Républicains à se déplacer pour voter.
    Alors son discours de demain, et il l’annonce pendant la conversation, va porter surtout sur le fait que les élections sont corrompues. Ce qui ne fera qu’aggraver le problème. Bravo.

    @louise@xnicden: je crois bien qu’un président ne peut être poursuivi pour ce qu’il fait à titre de président. C’est la raison pour laquelle ce sont des sénateurs qui ont été rencontrer Nixon pour lui dire que c’était fini. On n’attend pas le jour où McConnell va aller rencontrer Trump pour lui annoncer que c’est fini.

    1. Layla dit :

      @Danielle Vallée 16:02
      Pour compléter… c’est tellement fou…DT a dit

      « Vous avez une grande élection à venir et à cause de ce que vous avez fait au président – vous savez, le peuple de Géorgie sait que c’était une escroquerie », a déclaré M. Trump. « A cause de ce que vous avez fait au président, beaucoup de gens ne vont pas voter, et beaucoup de républicains vont voter négativement, parce qu’ils détestent ce que vous avez fait au président. D’accord ? Ils détestent ça. Et ils vont voter. Et vous seriez respecté, vraiment respecté, si cela peut être réglé avant l’élection. »

      1. marie4poches4 dit :

        Finalement, voteront-ils ou pas? 🤪

      2. Layla dit :

        @Marie4Poches
        😂😂😂

      3. Pierre s. dit :

        —————————-

        parole d’un homme profondément dérangé mentalement …
        On parle d’un pays, et ce con, il ne parle que de lui.

        et dieu sait combien de citoyens de la Géorgie veulent sincèrement se
        débarrasser de cet imposteur qui est une source d’embarrassement et de honte
        depuis trop longtemps.

    2. Youno dit :

      @danielle vallée

      Une opinion juridique datant du temps de Nixon énonce qu’un Président en fonction ne pourrait être poursuivi au criminel mais rien ne l’interdit après qu’il a quitté ses fonctions.

      L’opinion n’a jamais subi l’épreuve d’un procès encore.

  38. Sjonka dit :

    J’espère tellement que l’équipe Biden/Harris ne balaye pas toutes ces preuves sous le tapis. Le faire, c’est donner la bénédiction pour une prochaine tentative des républicains qui sont présentement en train de tester le système.

    Toutes les énormités faites et dites par trop de gens doivent être rassemblées en preuves. Ces preuves doivent être amenées en cours. On a eu, jusqu’à date, la preuve que les juges, mêmes ceux nommés par les républicains, ont bien fait leur travail. Laissons-les aller jusqu’au bout.

    1. Mona dit :

      Oui@sjonka
      Il me semble que le piège serait de ne pas lancer de procédures judiciaires pour rétablir un état de droit, et les valeurs l’ayant fondé, au nom d’une hypothétique réconciliation nationale, à laquelle il est très difficile de croire.
      Jusqu’où faut il aller ?
      La réponse a la question est difficile et incertaine mais je crois qu’elle mérite d’être pensée.

  39. Layla dit :

    Il faut lire ceci…j’attire votre attention sur « … le réexaminer avec des gens qui veulent trouver des réponses, et non pas avec des gens qui ne veulent pas trouver de réponses… »

    Qui serait un bon candidat dans la tête de DT prêt à trouver des réponses…des gens qui vont perdre leur âme pour dire ce que DT va exiger qu’ils disent…

    « « Alors dites-moi, Brad, qu’allons-nous faire ? Nous avons gagné l’élection, et ce n’est pas juste de nous l’enlever comme ça »,. « Et cela va être très coûteux à bien des égards. Et je pense que vous devez dire que vous allez le réexaminer, et vous pouvez le réexaminer, mais ». ». 

    1. Layla dit :

      Désolée la citation de DT devrait se lire comme ceci  après le mais..j’ai omis la fin.

      « Alors dites-moi, Brad, qu’allons-nous faire ? Nous avons gagné l’élection, et ce n’est pas juste de nous l’enlever comme ça », a déclaré M. Trump. « Et cela va être très coûteux à bien des égards. Et je pense que vous devez dire que vous allez le réexaminer, et vous pouvez le réexaminer, mais le réexaminer avec des gens qui veulent trouver des réponses, et non pas avec des gens qui ne veulent pas trouver de réponses ».

  40. xnicden dit :

    @ Danielle Vallee 16:02

    De ce que je peux comprendre, certains pensent qu’un président ne peut pas être poursuivi alors qu’il occupe ses fonctions (un mémo du DOJ est à cet effet), et non pas qu’un président ne peut être poursuivi pour ce qu’il fait à titre de président.

    Quand même, tout ce temps perdu par Trump alors qu’il aurait pu se négocier un pardon pour ses crimes fédéraux en échange de sa démission.

  41. kintouai dit :

    Les saletés de Ripouxblicains (et une bonne partie des autres Amaricains) ont trouvé leur point « G » : In God, Gold, Guns We Trust !

    C’est ce qui les fait jouir, ces abrutis !

    Or, on sait maintenant où se trouve leur point « G » : dans leur trou de balle.

    Voilà sans doute pourquoi ils aiment tellement se faire entuber !

  42. chanounou dit :

    Les mots me manquent. Ne peux que lire , atterrée, vos commentaires . Il va me falloir du temps pour ne plus rire en entendant toutes les versions possibles du: « Nous, les Etats-Unis, plus ancienne démocratie ragnagna…ragnagna….. »

    Je plains mes anciens collègues, professeurs d’anglais en France , qui vont immanquablement être interrogés par leurs élèves sur ces incroyables événements…
    . Enseigner une langue, c’est aussi faire aimer le pays , sa culture, ses traditions, ses paysages… et je ne voudrais pas avoir à expliquer à des jeunes que le président ( certes un brin fralé depuis le debut) est en train de fomenter un coup d’État au vu et au su du monde entier et de gifler la valeur la plus symbolique de ce pays qu’est la démocratie et donc la Liberté.
    Bartholdy doit se retourner ds sa tombe ….

    1. constella1 dit :

      chanounou
      Vous n’avez pas tord alors
      C’est un défit dans les circonstances
      Alors suggestion
      Ils n’ont qu’à choisir le Canada un pays qui n’a rien à envier aux beautés des paysages des states sauf le côté exotique du sud
      La démocratie y est toujours vivante existe toujours
      L’état de droit pas parfait mais fonctionne
      Leurs traditions bien implantée et variées
      Leurs ancêtres (aux élèves)se sont battu pour garder ce pays français et ils ont presque réussi
      Un temps ( court mais réel)les états américains étaient territoire français
      De quoi titiller leur intérêt
      Et le temps que ce pays se remette un peu de tout ce délire
      Mais ça risque d’être long

      1. chanounou dit :

        @Constella,
        Excellente suggestion… Vais m’empresser de la leur transmettre !
        Ai déjà appelé La Fayette au secours dans un autre billet mais il n’a pas répondu! Peut-être que là, avec une « hénaurmité » pareille, il va réagir et insuffler un p’tit air de révolution a la majorité silencieuse…. Qui sait?

  43. danielm dit :

    Ma première réaction à cette nouvelle du WP est la consternation la plus totale devant un président des États-Unis qui tente une telle manoeuvre devant témoin sans aucune inhibition et de façon complètement improvisée.

    Tout le monde s’accorde ici dans ce blogue et ailleurs pour souligner l’insanité dangereuse de Donald Trump à diriger ce pays et à se conformer à sa constitution. Le verdict est sans appel et soutenir Trump ne peut se justifier que par la volonté implicite d’éloigner les démocrates du pouvoir.

    Et donc, petit à petit, Donald Trump est lâché par une partie de la base républicaine sensiblement plus loyale et plus intègre envers leur pays. Son comportement (behavior) sera à surveiller étroitement pour les prochains 17 jours car tous les feux sont au rouge à moins qu’une victoire républicaine en Georgie puisse momentanément l’apaiser.

  44. Alexander dit :

    Intimidation digne d’un parrain de la mafia.

    Et on le laisse faire soit disant à cause de l’immunité présidentielle?

    D’autres preuves accablantes. Ça s’accumule et s’en est gênant pour le pays au complet.

    Comment peut-on se faire le pseudo champion des droits de la personne et de la démocratie et faire preuve de sédition en même temps?

    C’est curieux de voir que le même McConnell qui a protégé le Parrain lors de l’impeachment se fait à son tour intimider chez lui.

    S’il avait juste fait sa job, juste écouter les témoins et rendre verdict sur les faits, on n’en serait pas là.

  45. danielm dit :

    « Carl Bernstein: This is the ultimate smoking gun tape » -CNN

      1. chicpourtout dit :

        Merci de cette transmission

    1. gl000001 dit :

      Tellement incriminant que quelqu’un est mort spontanément sur le 5e avenue à New York !!

  46. Layla dit :

    Venant de DT qui dit n’importe quoi sans preuve.

    Un commentaire d’un lecteur du WAPO

    « Le Capitano Desperado a le culot d’appeler le secrétaire géorgien Raffensberger pour renverser l’élection après avoir accusé son frère « Ron » de travailler pour une société chinoise, alors que le secrétaire Brad Raffensberger n’a pas de frère du nom de Ron… »

    https://www.gpb.org/news/2020/12/30/fact-check-brad-raffenspergers-brother-not-chinese-tech-executive-named-ron

    En suivant le lien du lecteur on peut lire

    GPB News a confirmé, par le biais de documents et de dossiers publics, que Raffensperger a bien quatre frères et sœurs, dont un frère, mais qu’aucun d’entre eux ne s’appelle Ron, qu’aucun ne travaille pour des entreprises technologiques chinoises et qu’aucun lien n’existe avec les vendeurs de machines à voter utilisées par la Géorgie pour mener ses élections ou pour compter cinq millions de votes à trois reprises distinctes afin de confirmer que Joe Biden a remporté les voix électorales de l’État.

  47. Dekessey dit :

    🤣

  48. Layla dit :

    La cerise sur le Sunday serait pour moi que

    Les secrétaires d’états du Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie…rendent publics leurs enregistrements avec DT

    1. gigido66 dit :

      Quelle bonne idée, celle-là!

    2. xnicden dit :

      Cela me fait penser…Quelqu’un qui n’enregistre pas ses conversations avec Trump est stupide ou complice.

      1. chicpourtout dit :

        Hum… En effet, on est jamais trop prudent avec ce genre de personne.

  49. igreck dit :

    Retour de voyage : déjà des contacts dès l’atterrissage !
    Cela vous surprend ?! 🤬
    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/03/retour-de-voyage–deja-des-contacts-des-latterrissage-1

    1. Madalton dit :

      Ça fait des mois que je capote quand je vois des gens accueillir des voyageurs à l’aéroport. Tu devrais y aller et laisser ta voiture dans le stationnement. Aucun taxi ou personnes ne devraient être tolérés au départ et à l’arrivée.

    2. chicpourtout dit :

      Incroyable… La transmission communautaire ils ont en font quoi?? C’est complètement irresponsable de leur part

  50. Pierre Lesage dit :

    Mais que craint cet homme, après son règne.

    Un jour, un grand écrivain américain reprendra cette saga shakespearienne de 4 ans. Digne de Macbeth, l’ambition qui le pousse à l’impie, au sacrilège de la Constitution, sans remords toutefois, mais détruits espérons-le par le 4e pouvoir qu’est la presse libre. (que l’on pourrait donner le rôles des sorcières).

    1. gl000001 dit :

      Ca ira peut-être quelque chose du genre « Il y a quelque chose de pourri au royaume du Donmark !! »

  51. Danielle Vallée dit :

    @xnicden:
    c’est plus subtil que cela.
    Dans le cas de diffamation amené par la femme qui l’accuse d’agression sexuelle (Carroll je crois), Barr voulait que le DOJ prenne la place de Trump dans la cause de diffamation (contre Trump) car Trump agissait selon Barr en tant que président lorsqu’il l’a diffamée, ou lorsqu’il s’est juste défendu, toujours selon Barr.
    Donc l’argument c’était l’acte présidentiel.

    Bill Clinton a dû se présenter en Cour pour se défendre contre une de ses ex-maîtresses pendant sa présidence.

    Donc dans le cas de Trump, il est un Président qui croit sincèrement qu’il a gagné et il agit à titre de président pour corriger une injustice. Du moins ce serait l’argument.

    1. xnicden dit :

      Merci de votre précision.

  52. Pierre s. dit :

    ————————

    le coup de téléphone …..

    un pathétique délire de plus d’une heure ou trump répète un paquet d’idiotie
    pour se faire croire qu’il a gagné en Georgie, j en ait écouté distraitement pres de 45 minutes
    et c’est vraiment du délire d,un idiot corrompu à l’os qui pense que juste sur son humeur
    les gens peuvent trafiquer le résultat d’une élection légale, recomptage à l’appuis.

    Trump est vraiment un débile profondément malade et corrompu à l’os.

    Je plaind de tout mon coeur les pauvres intervenants qui se voient menacé et mit sou pression
    de façon aussi grossiéere par un débile de la sorte. Tres belle initiative de mettre tout le monde en ligne et
    d,enregistrer cette tentative claire de corruption et de vol de l’élection.

    1. igreck dit :

      On a une nouvelle preuve, comme si cela était nécessaire, que cet homme est profondément malade. Il est en plein délire narcissique et ceux qui profitent de son incapacité à adopter un comportement normal depuis les 4 dernières années sont de dangereux manipulateurs qui mettent leur pays à risque (insurrection, guerre civile, assassinats, guerre…) !

  53. Ces révélations ne changeront absolument rien quant aux intentions des alliés de « DiaperDon » de contester les résultats du vote du Collège électoral.

    Le Parti Républicain est tellement rongé par la corruption que les malversations et les magouiles du président ne le dérange même plus.

    On cautionne une transgression majeure de la Loi et de la Constitution. On foule aux pieds les fondements de la démocratie pour « sauver le cul » d’un président CORROMPU.

    On se croirait dans un épisode du « Godfather », des « Sopranos, ou dans un mauvais « remake » de « Casino » ou de « Goodfellas ».

    Comment un pays qui se prétend un modèle de démocratie peut-il sombrer dans un tel niveau de corruption.

    Ce que « TinyDesk » a fait est rien de moins qu’un acte de sédition, une tentative de renversement d’un gouvernement légitimement élu (même s’il n’est pas encore en fonction).

    Espérons que le nouvel AG portera des accusations contre cette crapule et que ce dernier aura à répondre de ses actes devant la Justice.

    C’est la crédibilité du système électoral américain qui est en jeu.

    1. igreck dit :

      Pas uniquement le Cinglé mais aussi toute cette bande de bandits manipulateurs !

  54. gigido66 dit :

    Depuis que j’ai commencé à lire les innombrables commentaires qui ont été inspirés par cette « énorme nouvelle », j’ai passé mon temps à y inscrire des « j’aime ».
    Vous avez tout dit et écrit ce que j’en pense et ce, tellement mieux que j’aurais pu le faire.
    Bravo la « gang », 💯%
    J’adhère à tous vos commentaires…et …je continue de savourer ma lecture!👍👏👍

    1. renalavo dit :

      Pour paraphraser la pub, celle avec François Pérusse: « ‘y a rien à ralouter, rien à rajouter ».

  55. lanaudoise dit :

    Tellement le goût de vomir. Plus capable.

    1. Danielle Vallée dit :

      @chanounou:
      Associated Press a annoncé il y a environ une heure qu’ils avaient aussi une copie de l’enregistrement.
      Je me suis dit que ça allait faire le tour du monde toute la nuit.

  56. Danielle Vallée dit :

    Les 10 secrétaires de la défense vivants viennent de publier une lettre dans le WP, annonçant qu’ils considèrent l’élection comme terminée. Grosse journée pour le WP:

    Our elections have occurred. Recounts and audits have been conducted. Appropriate challenges have been addressed by the courts. Governors have certified the results. And the electoral college has voted. The time for questioning the results has passed; the time for the formal counting of the electoral college votes, as prescribed in the Constitution and statute, has arrived.

  57. Roger Allard dit :

    Kim, Vlad, MBS et consorts sont morts de rire. Le roi des States, qui leur a léché les bottes, se roule maintenant dans sa propre ma.. euh… marmelade.

    1. chicpourtout dit :

      Sans compter qu’il n’a plus de crédibilité dans leur esprit…

  58. Alexander dit :

    McConnell et Barr sont parmi les plus grands responsables du maintien au pouvoir du Psychopathe-en-chef, et ils sont en train de le lâcher.

    Trump s’isole dans sa folie entouré de quelques fanatiques aussi crédibles que des marionnettes peuvent l’être. De pareils enregistrements sont proprement incriminants. Pire que l’Ukraine tant qu’à moi.

    Ça sent la fin pour 45, une fin digne de sa misérable et pathétique personne, dans le déni, la honte et la pure médiocrité. L’humiliation suprême pour un narcissique extrême.

    Il pouvait bien crier « Lock her up » en parlant de Mme Clinton, la même chose pourrait s’appliquer à l’ensemble de sa présidence tout en tricherie et en mensonges.

    Le NY Post titrait « Insanity » en parlant de son champion. Parfaitement d’accord, j’hésite entre la prison et l’asile pour DT.

    Le cognitif l’abandonne à la vitesse Grand V. C’est probablement ce qui va le sauver de la prison. La maladie. Et ce serait honteux pour les EU que d’admettre qu’ils ont élu et supporté un malade sans intervenir pendant quatre ans. Signe d’un pays malade?

    1. igreck dit :

      Tout à fait juste !

  59. Danielle Vallée dit :

    Ce pauvre petit Ted Cruz est allé se plaindre à FOX News qu’il était mal traité :

    « I think everyone needs to calm down,” he said. “I think we need to tone down the rhetoric. This is already a volatile situation. It’s like a tinderbox and throwing lit matches into it and so I think the kind of hyperbole we’re seeing, the kind of angry language.”

    He said some Democrats have accused him of “treason.”

    Non mais pauvre petite face à claques.

    1. Ted Cruz s’est plaint ? Il a bien appris sa leçon…

    2. Pierre s. dit :

      —————–

      dans un vrai régime autoritaire sa tête aurait été séparé de ses épaules
      pour ce qu’il viens de faire en FDS.

    3. Benton Fraser dit :

      Le problème mon Cruz, c’est que tu jettes des allumettes allumées partout!

      Pour le reste, y aller contre la Constitution est un geste de trahison… même pour un républicain!

  60. marcandreki dit :

    Brad Raffensperger peut au moins se réjouir de ne plus avoir à recevoir d’appels de Trump à l’avenir. «Tu m’emmerde encore, mon Donald, je te tape encore et je te coule aux médias»

    Plus sérieusement , selon George Conway, voici ce à quoi s’expose l’usurpateur

    According to 52 U.S.C § 20511(2)(B):

    « Une personne, y compris un fonctionnaire électoral, qui, lors d’une élection à une fonction fédérale, prive, escroque ou tente de priver ou d’escroquer les résidents d’un État d’un processus électoral équitable et impartial, en connaissance de cause et délibérément, par (A) l’obtention ou la présentation de demandes d’inscription sur les listes électorales dont elle sait qu’elles sont matériellement fausses, fictives ou frauduleuses en vertu des lois de l’État dans lequel l’élection a lieu ; ou
    (B) l’obtention, le dépôt ou la compilation de bulletins de vote dont la personne sait qu’ils sont matériellement faux, fictifs ou frauduleux en vertu des lois de l’État dans lequel l’élection a lieu, est passible d’une amende conformément au titre 18 (ces amendes sont versées au fonds général du Trésor, aux recettes diverses (conformément à la section 3302 du titre 31), nonobstant toute autre loi), ou d’une peine d’emprisonnement maximale de 5 ans, ou des deux.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. gl000001 dit :

      Donc il y a au moins 12,000 personnes en Georgie qui devraient être emprisonnées ?
      😉

      1. Haïku dit :

        -« …..emprisonnées ».
        —–
        Ou empoisonnées, grâce au Novitchok ? 😉

  61. Toile dit :

    Sur le plan clinique la chose ne m’etonne guère. Ce type de pathologie peut faire n’importe quoi y compris le spectre du plus que très pire. Le meurtre est banalisé dans sa plus simple expression, sans l’ombre d’un doute la victime a elle même contribuer intensément à sa propre mort méritée. Je m’attendais à une dérape terrible en cas d’échec électoral et cela n’est pas fini après le 20 janvier. Il ne sera plus sur la lumière mais sous lumière tenue. Son combat s’achèvera dans sa tombe.

    Transposer cette situation dans un autre pays dit démocratique de ce nom. Me semble qu’il y aurait belle lurette que l’ejection aurait eu lieu.Là, pas pantoute. On tolère, on cautionne, on applaudit, on idolâtre et on en redemande. Les gardes fous ( c’est le cas de le dire) ont volé en éclats, outre le judiciaire…pour l’instant. La décadence pour une cosa Nostra. Pauvre Biden. Le pire reste à venir … au termes des opérations déchiqueteuses.

    J’ai comme l’idée de Madame Pelosi va pas apprécier. Sa réplique sera cinglante

    1. Toile dit :

      Oups… digne de ce nom

  62. MarcoUBCQ dit :

    Document très inétressant qui montre comment Donald fonctionne. Remarquez qu’il parle pendant la presque totalité de l’enregistrement. Aussi, il ne dit rien qui montre qu’il a entendu ses interlocuteurs les rares fois qu’ils parlent. Être en relation avec Donald c’est ça: Vous n’existez pas tant que vous ne le validez pas, et vous êtes constamment menacé si vous ne commencez pas. Ceux qui ne sont jamais devenu des adultes ne peuvent supporter un tel traitement, car pour être adulte il faut s’être détaché de ses parents, avoir ses propres idées, impressions, goûts et valeurs.

    1. Haïku dit :

      Très intéressante observation !!

    2. Tout a fait exact. Pour Trump, l’autre n’a pas de conscience (et pourtant lui… ), il n’est qu’un instrument.
      Tous les astres tournent autour de lui, comme, pour beaucoup d’Américains, tous les pays tournent autour des ÉU.

    3. Toile dit :

      Même adulte par votre juste définition c’est une chose éprouvante sur le plan de la psyché. Ajouter à cela menaces, intimidations ( qui s’étendent à votre famille, à vos amis, à l’école des enfants), les pneus agressés, les téléphones qui raccrochent et les pizza que vous avez jamais commandées. Sans que vous ayez un calendrier d’arret…. parce que c’est tenace ces petites bêtes ( lire fixation).

  63. Layla dit :

    Si la loi le permet il faudrait destituer DT.

    Moi je serais pour que soit entrepris contre DT une démarche de destitution.

    Oui il reste seulement 16 jours mais DT a fait son lit, oui il a un genou par terre, oui il est perdu, oui il est désespéré mais c’est un adulte, il n’en tirera aucune leçon sinon une unième humiliation qu’il s’est lui-même infligé….

    mais les autres….

    les suiveux les déviants doivent recevoir un message clair, ce qu’ils font c’est mal, mais les républicains doivent comprendre que le peuple a parlé et clairement, Joe Biden a été élu avec plus de 7 millions du vote populaire et 306 Grands électeurs et depuis deux mois rien n’a prouvé une fraude majeur qui aurait volé l’élection.

    Ils doivent comprendre qu’il y a un prix à payer à ce faire complice de ce président.

    Ça ne peut pas continuer. Ils doivent le destituer pour en faire un exemple.

    1. Trés juste, mais les suiveux et les déviants, j’ai peur qu’ils forment encore la majorité au Sénat. Et de quoi auraient l’air les Ripoux s’ils destituaient leur président à trois semaines de la fin ? (Oui, ils ont déjà l’air fou, mais pour leurs électeurs inconditionnels, ça ferait tache…

      1. Layla dit :

        Je lis présentement un article de politicususa «  L’ancien représentant David Jolly a déclaré que le président Pelosi devrait jouer les bandes de Trump sur le sol de la Chambre, puis organiser un vote de destitution cette semaine»
        J’ai lu que Le sénateur Perdue ne peut pas voter pour les conneries à venir du 6 janvier son mandat se terminant la veille et que cela peut prendre du temps pour proclamer les vainqueurs en Géorgie.
        Cela me semble possible il me reste à suivre les liens de l’article et à voir qui est ce David Jolly de la Floride.
        Je crois fermement qu’il faut faire la démarche.
        Contester une élection c’est un droit mais dans ce cas ci c’est ridicule. Il ne faut plus que cela se reproduise.

    2. Madalton dit :

      Déjà qu’il y a des sénateurs qui veulent contester les résultats des grands électeurs le 6 janvier. Oubliez un vote pour la destitution.

    3. chicpourtout dit :

      Je ne veux pas faire l’éteignoir de votre souhait mais cela n’arrivera pas. Nos voisins ont eu quatre années à ce régime et rien ne s’est produit. Les délais sont très long en terme légal pour ce gennre de processus. Et, comme vous le dites, il ne lui reste qu’une quinzaine de jours.

  64. Je ne vois pas où est la nouvelle… Tout était déjà dans ses tweets, y compris les menaces. On savait qu’il avait fait des téléphones, et on connaît sa manière et son absence de scrupules.

    La seule nouvelle est qu’il y a une preuve enregistrée. C’est peut-être parce qu’on l’entend au lieu de la lire que ça paraît plus scandaleux, et parce qu’une heure et plus d’enregistrement ça couvre pas mal de tweets. Ça fait plus concentré.
    Même la différence qu’un certain commentateur sur CNN a trouvée, que l’allégation de fraude n’est pas le véritable motif de ses tentatives, est un peu malmenée par les solides références de Tchroumpf du genre « there’s a rumour », « from what I heard ». Et son credo : « We won the state ». Il faut bien une justification ! Il ne va pas dire « parce que je le veux », même si c’est pas autre chose.

  65. Gaétan Julien dit :

    Monsieur Hétu Une question comme ça! Comment le président des Etat-Unis ne peut même pas s’assurer que ses appels téléphonique soit strictement confidentiel ??? Il me semble que c’est 100 fois pire que Hilary et ses courriel non sécurisé? Imaginer si c’était une conversation mettant en cause une autre nation……

    1. Toile dit :

      Ce qui m’amene au contrario. Les appels, correspondances et autres du président doivent absolument être archivés ( donc en principe indestructibles). Plusieurs obtiennent le sceau du secret mais sont divulgués apres 50 ans. Que pensez vous que l’equipe de Biden va trouver ? Ils vont tomber raide mort.

      1. Gaétan Julien dit :

        Plusieurs obtiennent le sceau du secret mais sont divulgués après 50 ans.

        Celui-là n’a même pas pris 50 minutes!

    2. Layla dit :

      @ Gaétan Julien
      Dans les premiers temps de DT à la présidence on avait eu connaissance que ses aides sortaient des poubelles des papiers qu’il avait griffonné, aux archives on disait que leur travail était rendu à reconstituer un papier avec du ruban adhésif.
      Un lanceur d’alerte aurait pu sortir cette nouvelle, je ne crois pas que cela vient de la WH toute la journée je me suis demandée s’ils se sont prévalus du statut de lanceur d’alerte pour sortir cette nouvelle.
      Personne ne semble, de ce que j’ai lu critiqué cette sortie.

      On se souvient de janvier ou février 2017 ses deux appels ridicules avec le Mexique et l’Australie avait été retransmis. Et c’était des appels intimidateurs avec d’autres nations.

    3. xnicden dit :

      Je ne me souviens plus où j’au lu ceci, mais les présidents se feraient mettre en garde qu’ils doivent présumer que toutes leurs conversations téléphoniques avec d’autres chefs d’État sont enregistrées par les services secrets de ces derniers.

      Et de façon plus générale, seules les discussions face à face dans des lieux sécurisés offrent des garanties de confidentialité.

  66. Dan Lebrun dit :

    Le connaissant, ça devait être un appel à frais viré

    1. Comme il fait des appels à élections virées.

      1. Haïku dit :

        Ouch ! 😉

  67. Pascale Vaillancourt dit :

    « Les gens de la Georgie sont très en colère » Haha, elle est bien bonne celle-là! Je peux au moins vous dire que mes amis et moi on n’est pas en colère du tout, bien au contraire.

  68. Toile dit :

    @Gaetan Julien

    A ma connaissance ce n’est pas la bête qui a fait couler l’information. Ici, c’est plutôt le récepteur et non l’émetteur du message. Permis en droit. La bete est elle même enregistrée ( protocole oblige) et elle devait se savoir enregistrée par le récepteur du message. Son erreur : avoir cru qu’il se terrerait. Ca marche pas tout le temps l’intimidation. Parlez en à Bezo.

    1. Toile dit :

      Oups.. tairait.. du verbe taire que terrer fonctionne aussi.

      1. Haïku dit :

        Toile
        Remarque amicale:
        Inconsciemment, le correcteur offre des choix linguistiques alternatifs parfois très pertinents. 😉

      2. Madalton dit :

        Moi, je l’enterrerais

    2. Gaétan Julien dit :

      C’est quand même pas tellement rassurant da savoir que les conversations du président peuvent être entendu comme ça au grand jour selon la volonté de l’interlocuteur, imaginer si c’était une conversation avec un autre dirigeant pour des raisons beaucoup plus sérieuses……

      1. Robert Giroux dit :

        Aux grands maux… Les grands remèdes !
        Sérieusement … Qu’est-ce qui est plus sérieux que ce que l’Andouille tente de faire depuis qu’il a perdu l’élection ?
        Tenter de voler une élection présidentielle… C’est pas assez sérieux à votre goût ? VRAIMENT ??

      2. Robert Giroux dit :

        Correction : Remplacer VRAIMENT ?? par TABARNAK !!

  69. Danielle Vallée dit :

    C’est effrayant d’entendre Mark Meadows, le bras droit de Trump, lire tous ces chiffres qui ne tiennent pas debout.
    Et lui il n’est pas cinglé.

    Mais il y a des gens autour du cinglé qui nourrissent ses lubies soit dans le but de le garder debout pour un autre 2 semaines, soit pour leur propre gain

    SAD!

    1. Danielle Vallée dit :

      @Gaetan Julien: Le parti républicain de Georgia vient d’annoncer que deux poursuites vont êtes déposées par Trump, une au fédéral, une dans l’état, parce que son appel n’aurait pas dû être livré à la presse.
      A suivre

      1. Gaétan Julien dit :

        C’était à cet imbécile de prendre les précautions d’usage, on ne peu pas blâmer l’interlocuteur qui à saisie la balle au bond pour affligé au président une autre humiliation sinon la pire se sa présidence et çe à deux jours d’un vote important !!!

    2. xnicden dit :

      Le président du parti républicain de Georgie David Shafer en a sorti une bonne – c’était une conversation visant à régler un litige judiciaire et donc confidentielle!

      😂😂😂😂😂😂😂

      Le président @realDonaldTrump a intenté deux poursuites – au niveau fédéral et au niveau des États – contre @GaSecofState. La conférence téléphonique @GaSecofState enregistrée secrètement était une « discussion confidentielle de règlement » de ce litige, qui est toujours en cours.

      https://twitter.com/DavidShafer/status/1345868002026205184?s=19

      1. Benton Fraser dit :

        Il me semble que justement, le président n’a pas a s’ingérer dans les affaires judiciaires!

        Donc techniquement, la poursuite démontre que le président a fait de l’ingérence!

      2. loup2 dit :

        Bon point Benton Fraser.
        Mais je crois malheureusement que toute cette histoire va resté sur la tablette 8 du classeur 22…

        Cependant
        Il faut que les enquêteurs de l’état de NY déposent des accusations contre le canard.
        Des *fraudes* fiscale$ c’est pas passible d’emprisonnement si t’es reconnu coupable ?
        C’est là qu’il faut le frapper à partir du 22 Janvier.

  70. Rick dit :

    Ce,coup de téléphone est sans conteste le plus gros Smoking Gun que Trump ait jamais produit. Son avenir est désormais scellé: je suis sûr que le FBI est en train de monter un dossier d’accusation et que le nouveau (ou nouvelle) AG va s’empresser de porter des accusations à l’endroit de Trump et sa bande de serviles acolytes, incluant les politiciens corrompus du GOP qui suivent aveuglément leur gourou. Ces corrompus sont en train d’ébranler les colonnes du Temple, en l’occurence la Constitution, en vue de renverser un président élu démocratiquement. Sinon le chaos instauré par ce président indigne perdurera tout le long du mandat de Biden…

    1. Malheureusement, Biden veut tourner la page et se tourner vers l’avenir…
      Tout comme Trump a accordé des grâces pour se tourner vers l’avenir…
      Trouvez l’erreur.

      1. Madalton dit :

        Il ne pourra pas. Trump est allé trop loin depuis le 3 novembre.

  71. Madalton dit :

    Selon le NY Times, Trump aurait enfreint la loi avec son appel mais les avocats affirment que ça sera difficile de porter des accusations. Trump pourrait affirmer qu’il ne savait pas qu’il violait une loi fédérale. Franchement, nul n’est sensé ignorer la loi, surtout, lui, qui en connait plus que quiconque.

    Sérieusement, ses conseillers doivent s’arracher les cheveux, ceux qu’ils leur restes.

  72. treblig dit :

    Michael Cohen l’an dernier à propos de Trump :

    « You’d never get Trump on tape, he talks in coded language always ».

    Trump se promène allègrement, encore une fois, sur la ligne en demandant à Raffensperger de lui trouver 11 780 votes pour renverser l’élection. Tout juste à la limite.

  73. gl000001 dit :

    Ravensberger … quel casse-tête !!

  74. La chose qui me surprend à l’audition de l’enregistrement, c’est la quantité de pauses que fait — involontairement — DéTritus après toutes ces allégations (votes illégaux, gens décédés, électeurs d’en dehors de l’état, valises de bulletins sorties de nulle part etc), et au cours desquelles Raffensperger pouvait demander « quelles sont vont sources ? », « d’où sort cette information ? », questions qu’il n’a jamais posées, même s’il a nié certaines allégations et corrigé quelques points. Il laissait DT parler sans l’interrompre alors qu’il avait de belles occasions de remettre en cause ou de simplement questionner ses allégations.

    1. gl000001 dit :

      Ca n’aurait rien changé. t**** est con-vaincu.

      1. C’est juste. Mais ce que je voulais faire comprendre, c’est que Raffensperger ne faisait guère d’effort pour s’opposer au boss ou pour justifier son peu de collaboration.

    2. Capitaine B dit :

      Il a vu que trump avait suffisamment de corde pour se pendre, s’est aperçu qu’il se debrouillait bien avec le noeud alors il l’a laissé aller sans sentir le besoin d’intervenir.

      Trump s’est mis dans la m***e tout seul comme un grand!

      1. gl000001 dit :

        Comme les Bougon dans le Bye Bye « Plus besoin de fourrer le gouvernement … il se fourre tout seul » !!

  75. marie4poches4 dit :

    HS

    45 décernerait la « Medal of Freedom » à David Nunes ce lundi et à Jim Jordan la semaine prochaine…🤔

    1. « Only the best »

    2. xnicden dit :

      Il faut que j’aille voir le compte twitter de sa vache.

  76. Lecteur_curieux dit :

    Ah il se passe quoi dans la tête de Trump ?

    Des irrégularités il y en a toujours mais ne sont pas significatives la plupart du temps donc ne changent pas le résultat des élections et impossible de vérifier à 100% tout tout tout et garantir qu’il n’y a aucune erreur. Par contre dire que les probabilités sont très fortes qu’il y en a pas ou plus de significatives cela on le peut.

    Pour Trump s’il y a une irrégularité ou erreur en sa défaveur il va la grossir en la multipliant par 100 000.

    Et si elle est en sa faveur il va dire qu’il n’y en a pas…

    Ah c’est cela son narcissisme ?

    Bizarre de bonhomme qui un certain temps si on ne le suivait pas tant pouvait nous laisser l’impression d’être un homme ayant du fun dans la vie… Quand cela ? Il y a 32 ou 33 ans ou dans des apparitions télé ? Ahhh il jouait là comédie tout simplement ?

    Oui il aurait dû aller à Boscoville avec Michel Forget jeune et là il aurait appris à vivre…

    1. Toile dit :

      Il n’ aurait pas passé le(s) test (s) d’admission à Boscoville, sur le plan cognitif et sur le plan psychologique. Bosco ne prenait que la crème, pas le lait caillé comme lui. Et puis en finale, même de test, ca prenait une reconnaissance plus que minimalement développée de quelque chose. On est même pas là.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Lecteur_curieux: «Oui il aurait dû aller à Boscoville avec Michel Forget jeune et là il aurait appris à vivre…»

      Pas sûr que cela aurait fonctionné. Son paternel l’avait foutu dans une école militaire et c’est là qu’il a trouvé d’autres idées ainsi que tactiques et techniques pour «écœurer» encore davantage le peuple. Alors, de ce qu’on appelait à l’époque une «école de réforme», il n’en aurait retenu que les défauts de ses co-pensionnaires et pas les principes enseignés par les éducateurs. .

  77. Toile dit :

    Le contenu de cet appel est une bombe politique qui va imploser dans la face du peteux des indes. Bien fait pour lui mais surtout chapeau à celui, celles, ceux qui ont vu la gravité de la chose et on su prendre les risques de la publier. Je voudrais pas être dans leurs culottes intimidations, écoutes….. moi j’ai subi ça professionnellement des narcissiques de quasi ca trempe mais ils étaient pad président ( quoique 1 fois, dans les services secrets) Une chance que sa présidence achève, la bête doit se voir réduire ou refuser certains moyens d’attaque que sa fonction octroie. Mais n’oublions pas que ce n’est pas l’unique occasion. C’est son mode de vie et son mode opérationnel. Il va y avoir une liste longue comme le bras de perfect call.Tout est ainsi: dominer, écraser pour que son univers parallèle survive. Ça va être très lette quand la nouvelle équipe prendra connaissance, au point où le scellé secret devra s’apposer par honte ou par atteinte à la sécurité ( je sais c’est parfois galvaudé comme usage, la vérité est autre).

  78. titejasette dit :

    Trump parle constamment pendant la conversation. Il m’étonne car il a le bon contrôle du débit, il fait de bonnes pauses au milieu de ses phrases et a une suite logique et une bonne structure dans ses idées. Il a donné des soi-disant chiffres à l’appui sur le nombre de votes volés et celui qu’il faudrait aller chercher (11 779 votes) pour satisfaire ses besoins, il a donné un aperçu détaillé sur la fraude du vote des morts (la razzia des maisons funéraires), des machines / équipements techniques trafiqués fournis par le fournisseur Dominion (1).

    J’ai ressenti un crescendo dans le ton de sa voix lorsqu’il veut mettre de la pression dans ses menaces.

    Bref, il ne me semble pas être ni un clown ni un personne en perte de facultés mentales. Sa tirade est convaincante pour les 74 millions d’électeurs qui adhèrent sa théorie de la conspiration et de la fraude électorale. Il a créé, renforcé et fomenté des sentiments de destruction/violence parmi ces électeurs.

    Je ne sais pas si c’est une coïncidence, je partage avec vous un article publié vers 7h00 PM avec les mises en garde suivantes.

    • The nation’s 10 living secretaries of Defense, in a Washington Post op-ed, warned Sunday that the U.S. military should have no role in determining the outcome of a U.S. election.

    • The former Defense secretaries, who have collectively overseen America’s military forces for nearly 50 years, argued that “the time for questioning the results” of the U.S. presidential election has passed.

    • “Civilian and military officials who direct or carry out such measures would be accountable, including potentially facing criminal penalties, for the grave consequences of their actions on our republic,” they added.

    Il était temps. Quand Trump a sorti les menaces sur la Loi martiale, où étaient vous ?

    Note # 1: La cie Dominion fournit de l’équipement de comptage des votes à divers pays dont le Canada. Il serait intéressant de savoir où en sont rendues ses démarches judiciaires contre la bande Giuliani. Maintenant que les attaques contre sa réputation est formulée publiquement par Trump, comment va-elle réagir ?

    1. loup2 dit :

      Au sujet de *Note # 1* à la fin de votre message.
      Dominion fournit où de l’équipement pour compter les votes au Canada ? Au fédéral, dans une province ?
      Vous avez des sources pour nous ?

      1. gl000001 dit :

        Lors de congrès à la chefferie du parti Libéral canadien. Et peut-être d’autres.

      2. titejasette dit :

        @loup2

        Je vois tenter de vous le retrouver. Il faut faire une recherche sur le nom de la cie, soit Dominion + qq chose (dont je ne me souviens pas).

        La page « profile » décrit la cie, énumère ses clients, ses services, le nombre d’employés, etc… Bonne chance dans vos recherches

      3. loup2 dit :

        OK, Merci

      4. titejasette dit :

        @loup2

        https://www.dominionvoting.com/

        Founded in 2003, Dominion Voting Systems is a leading industry supplier of election technology across the U.S., Canada and globally.

        Cliquez sur Security. Le bureau-chef est situé au Denver. Elle a une filiale à Toronto.

        Contact Us

        U.S.: Denver, CO
        CANADA: Toronto, ON

        Il me semble avoir lu que Élections Canada est un client. Mais je ne me souviens plus où j’ai vu ça

      5. Madalton dit :

        En 2018, 50 % des bureaux de votes de l’ Ontario ont utilisé l’équipement de Dominion. Le N-B l’utilise aussi.

    2. treblig dit :

      Tiens donc, Ted Cruz veut calmer le jeu maintenant :

      I think everyone needs to calm down, I think we need to tone down the rhetoric. This is already a volatile situation. It’s like a tinderbox and throwing lit matches into it.”

      Faut dire qu’il reçoit les coups des 2 côtés a la fois. Et que la presse sérieuse est quasi unanime a dénoncer l’appel de Trump à Raffensperger.

      Trump vient de déclencher une tempête dont il n’a pas idée.

      1. xnicden dit :

        Je pense qu’il a fait cette déclaration avant que l’histoire sorte mais c’est sous toute réserve.

      2. marie4poches4 dit :

        Exact, la déclaration a été faite avant

        Yes Ted Cruz put it all on the line before knowing about the tape, but at least he did it for a guy who called his dad a murderer and his wife ugly

        https://twitter.com/TheDweck/status/1345872484323659776?s=20

  79. titejasette dit :

    @Richard Desrochers 20h24. Vous aviez remis en question la réplique de Raffensperger

    « Raffensperger pouvait demander « quelles sont vont sources ? », « d’où sort cette information ? », questions qu’il n’a jamais posées, même s’il a nié certaines allégations et corrigé quelques points. »

    Il me semble avoir entendu Raffensperger répondre à Trump, lesquelles réponses sont adéquates. Je ne réécouterai pas l’enregistrement pcq ça ne m’intéresse pas à le faire (surtout à cause de la longueur de la conversation).

    PS: je ne voulais plus faire de commentaires sur ses conneries, surtout pas un soir de dimanche….Misère de misère…Des bombes comme ça !!!! C’est un cyclone.

    1. C’est vrai que Raffensperger a donné des réponses adéquates. Mais si vous écoutez les parties où DT sort des chiffres à n’en plus finir, mais en prenant de fréquentes pauses, on peut s’étonner des silences de Raffensperger qui avait tout le loisir de soit poser des questions, soit réfuter les allégations ponctuelles de DT. Il s’est contenté de répondre à des questions et, que je sache, n’a fait aucun commentaire sur les allégations si DT ne lui posait pas de question.
      Ma réponse est impressionniste, elle n’est pas basée sur un examen exhaustif et objectif de toute la conversation.

      1. titejasette dit :

        @Richard Desrochers

        Raffensperger est un fin renard. (ou il est « gelé » devant un appel du Commandant- en-chef qui lui fait une commande spéciale, très spéciale avec des menaces même pas voilées… Il est gelé pcq qu’il sait que la bobine de la machine d’enregistrement tourne… tourne. C’est pas risqué d’enregister en cachette le Prézi ? Oui effectivement, on apprend qu’il est poursuivi. Bof, les honoraires de sa défense seront couvert par les $ des contribuables ?

        Il est un fin renard pcqu’il faut laisser parler le plus grand con-magouilleur qui prépare un autre coup fourré. Il l’a laissé parlé pendant toute la conversation, décrivant en détails la technique soit-disant du prestigiditateur qui sait comment faire disparaitre les votes. Ha Ha Ha !!!

        C’est l’histoire du beau parleur (le corbeau et le renard)

  80. xnicden dit :

    HS

    Le journaliste Daniel Dale a mis en ligne une capture d’écran de l’horaire officiel de demain de Trump. De mémoire ça n’a jamais ressemblé à cela:

    « President Trump will work from early in the morning until late in the evening. He will make many calls and have many meetings. The President will depart the White House at 6:10PM for a victory rally in Dalton, GA.  »

    https://twitter.com/ddale8/status/1345902964075069440?s=19

    1. C’est rassurant de savoir que DT va être au téléphone et rencontrer des gens. Je ne connais personne qui travaille autant.

      1. Et une journée perdue pour le monde du golf.

      2. gl000001 dit :

        Il va appeler les gens de la sécurité nationale, l’armée, le FBI, la CIA … pour les remercier de l’avoir protégé lors de l’anniversaire de la mort de Soleimani !!
        Il va laver ses bobettes aussi !!

      3. Madalton dit :

        @gl000001,

        Les menaces de l’Iran contre ceux qui ont tué Soleimani sont à vie. Trump sera toujours menacé jusqu’à la fin de ses jours.

      4. gl000001 dit :

        Exact. t**** est mieux de commencer à utiliser des couches-culottes jetables. C’est moins de trouble !!

      5. igreck dit :

        👍

  81. Layla dit :

    Je viens de lire le transcript de CNN…je suis dégoûtée, j’en ai marre, avez vous lu l’énumération par où son passé ses responsables d’élections, leur intégrité a été mis en doute au pluriel, même les gens qui étaient avec DT ont essayé de calmer le jeu.

    Cette entrevue est beaucoup plus dommageable pour les deux responsables de Géorgie, tellement ils ont été labouré que pour DT. Cet entretien va convaincre sa base de leur faire du mal.

    Mais clairement ils en ont marre de vivre les menaces pour leur famille.

    Et oui je n’ai aucun doute ils seront poursuivi et encore plus menacé ainsi que leur famille.

    Dans le préambule fait par le chef de cabinet de DT RIEN ne dit que cet entretient doit être confidentiel RIEN🤬🤬🤬🤬🤬 c’est encore de la merdique intimidation.

    Deux mois qu’ils vivent l’enfer, 🤬 🤬🤬🤬🤬 même Barr a dit qu’il n’y avait pas de fraude…

    1. DAVID VINCENT dit :

      et pourtant elle est FLAGRANTE,hetu et les lecteurs vous êtes des AVEUGLES.

      1. jeani dit :

        @david vincent

        Flagrante? De quoi parlez-vous? De fraude?

        Étant donné que je suis du nombre des aveugles, pouvez-vous m’aider à ouair clair? En même temps, vous pourriez aider les Cours de justice aux USA pour qu’ils puissent comprendre pourquoi ils ont fait échouer, plus de 50 fois, les tentatives du moron et ses semblants d’avocats de renverser le résultat des élections.

        Doit-on vous rappeler que la Cour Suprême, majoritairement républicaine, a aussi rabroué le crosseur-en-chef?

        Ouvrez-moi les yeux SVP!

      2. Benton Fraser dit :

        DAVID en majuscule, votre argumentation est MINUSCULE!

        C’est du genre complotiste qui dit: « Faites vos recherches! »

      3. Bartien dit :

        Eille le caca…décrisse

  82. treblig dit :

    10 anciens secrétaires à la défense ont signé une lettre demandant aux forces armées de ne pas intervenir dans les élections.

    Dont Dick Cheney et Donald Rumsfeld

    Je ne croyais pas être un jour du même côté que Cheney et Rumsfeld..

    Ah oui, j’oubliais : les 2 secrétaires secrétaires à la défense nommés par Trump, Mattis et Esper ont signé aussi la lettre.

  83. Madalton dit :

    Un rare représentant républicain intelligent. Si les élections des États clés sont frauduleuses pour la présidentielles, les élections des représentants sont aussi frauduleuses et ces derniers ne devraient pas siéger.

    https://www.politicususa.com/2021/01/03/trump-steal-election-backfire.html

  84. Pierre s. dit :

    —————————

    ne vous étonnez pas de la tièdeur de Raffensperger et de ses collègues.
    Ces gars la sont terrifié parce qu’ils s’entretiennent avec un fou, complètement déjanté
    qui leur demande de commettre des crimes (de nature fédéraux) et de renverser une
    élection légale.

    Et ils sont terrifiés pour leur familles.

    Parce que ce fou a non seulement du pouvoir mais une base électorale de têtes brulés.
    Et il fomente a ciel ouvert un coup d’état et une guerre civile.

    Je le répete la seule guerre que Trump a mené c’est contre son propre pays un pays qu’il déteste
    parce que . apres le 20 janvier, la justice américaine va lui courrir apres sans relâche.

    1. gl000001 dit :

      Bien vu. Un « damage control » personnel. t**** n’aurait pas changé d’idée et sa « vase » aurait pu devenir plus violente !

  85. lechatderuelle dit :

    Raffensperger tanné et écoeuré a laissé trump se pendre avec toute la corde qu’il pouvait….

    quand un intimidateur fait son show, faut être plus intelligent que lui et ce fut facile… se taire et laisser l’autre déblatérer et se suicider politiquement….

    Raffensperger n’a pas apprécié les insultes, les menaces et la pression de trump et lui a réservé un chien de sa chienne…..

    trump en tout cas démontre qu’il n’a aucun instinct politique….

    on voit mal comment trump peut se sortir de cette « autre » quid pro quo »…

    il est temps que les USA sortent de leur coma…..

  86. Haïku dit :

    HS, ?
    RE:
    Les traîtres chez le GOP…..
    ——
    -« Un traître est celui qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre ;
    et un converti, celui qui quitte cet autre pour s’inscrire au vôtre. »(G. Clemanceau).

    -« La moitié d’un ami, c’est la moitié d’un traître. »(V. Hugo).

    -« Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu’il inocule son venin;
    est une opération aussi complexe que de nettoyer l’anus d’un hyène. »(Haïku à l’endroit de Mitch McConnell et de Ted Cruz).😉

    1. chanounou dit :

      @Haiku, 👍👍👍👍
      Ah Clemenceau….. un de mes préférés !
      La sortie de Clemenceau que je préfère est celle pour Liautey, mais celle là, pour n’être pas une attaque personnelle, n’en reste pas moins excellente !!

  87. titejasette dit :

    Sur CNN, on discute sur le contenu de l’enregistrement et sur les possibilités de poursuivre Trump.

    Il serait plutôt question, une fois après l’assermentation, de discussion entre les avocats de la DOJ et le nouveau ministre de la Justice et ensuite il faudra faire une enquête confiée au DOJ.

    C’est le processus courant.

    1. Mona dit :

      Merci@titejasette c’est l’info à suivre à plus d’un titre😏

  88. kintouai dit :

    Le problème, ce n’est plus vraiment qu’on a affaire à un grand malade mental, qui va tester la démocratie amaricaine jusque dans ses derniers retranchements.

    Tout le monde savait que le Gros ost. de Taré nierait jusqu’au bout la réalité de ce qu’il est : un tab… de looser, qui s’est servi de l’argent des autres pour cacher ses pitoyables échecs.

    Non ! Ce à quoi peu de gens s’attendaient — pas moi, en tout cas –, c’est l’obstination de tous ces charognards de Ripouxblicains élus qui continuent, contre vents et diarrhées, dans le seul et unique but d’obtenir leur part du gâteau pourri (les millions de votes de lobotomisés), non pas à lécher le c… de leur Führer — ça, ils le font très bien depuis quatre ans –, mais à se rentrer la tête dans son trou de balle pour voir comment c’est fait en dedans, un saligaud de cette espèce, afin d’en tirer des leçons pour leurs prochaines infamies.

  89. marie4poches4 dit :

    Est-ce en raison de l’appel de 45? Tom Cotton ne s’opposera pas à la certification.

    https://twitter.com/SenTomCotton/status/1345931862871568386?s=20

  90. FlorentNaldeau dit :

    Il est fréquent dans certaines administrations que les conversations entre les haut placés et leurs interlocuteurs soient enregistrées; j’ai connu des ministres qui l’exigeaient d’ailleurs (et prévenaient leurs interlocuteurs… généralement). Aux ÉU, dans certains états la loi exige le consentement des deux parties pour que l’enregistrement soit admissible en preuve ou puisse être utilisé; dans d’autres il suffit qu’une des deux parties décide d’enregistrer pour que l’audio recueilli soit valide sans avoir à informer son interlocuteur.

    Je ne sais pas quelle règle s’appliquerait dans le cas d’une conversation avec le Président, celui-ci n’étant de surcroit pas dans le même État. Aux juristes de dépatouiller cela si les recours juridiques annoncés vont plus loin.

    À écouter l’enregistrement complet (disponible sur CNN) DT est égal à lui-même; aucune réelle construction intellectuelle, démarche incohérente, des idées lancées de manière dispersée sans les terminer afin de passer à autre chose, des suggestions ou rumeurs qu’il invente presque sous l’inspiration du moment, divers non sequitur, etc. Et bien sûr, aucune preuve réelle; seulement des chiffres non appuyés par des faits et qu’il semble improviser selon les besoins du point qu’il veut marquer, avant de passer brusquement au suivant. Il y a quand même une constante qui oriente tout son propos: cette obsession de trouver quelque part, de quelque manière que ce soit, les 11 000 voix et quelques qui lui « manquent » pour renverser le verdict de l’électorat en Georgie.

    En fait, ses interventions rappellent ses discours lors des rassemblements politiques: une succession de « one-liners », suivi de la pause nécessaire pour les rires ou les applaudissements de ses partisans; ici, BR et ses collègues sont un bien mauvais public puisqu’ils le laissent le plus souvent en suspens, sans réagir ni répondre. Silence qu’il ne peut s’empêcher de meubler en avançant d’autres absurdités.

    C’est à se demander si cet échange téléphonique n’a pas été préparé en utilisant comme base le canevas ou l’ébauche du discours qu’il prononcera demain soir. Le texte devrait être mieux reçu par la foule enthousiaste, surtout si l’équipe de DT aura pris le temps de le rajuster pour y ajouter quelques attaques contre les « traîtres » qui sont à la tête de cet État et refusent de lui porter secours dans sa juste croisade sacrée.

    1. Layla dit :

      @Florent Nadeau

      impossible de perdre en toute logique, voyons donc alors qu’il y a 25000 à 30000 personnes dans ses rallys alors que la compétition en a 100. Et oui il a commencé avec ça son entretien.

      Qu’est ce que c’est logique! 😉😜

  91. igreck dit :

    Pour revenir à la Géorgie… Perdue qui se place volontairement en quarantaine alors que son test Covid est négatif et qu’on est presque au fil d’arrivée de la campagne électorale !?! 🧐 Eh bien moi, je crois que ce fraudeur est tellement imbuvable et invendable que le GOP le cache pour l’aider à gagner malgré lui. En plus, il y a le Cinglé qui débarque demain pour brailler sa vie… que 😭Bouhouhou 😭 on m’a volé ma réélection 😭Bouhouhou 😭 le système est truqué 😭Bouhouhou…mais allez voter pareil ! 🤪

    1. Madalton dit :

      Je crois qu’il s’est trouvé une raison pour ne pas être obligé d’assister au rallye de Trump.

  92. papitibi dit :

    Je compatis avec le troll de service, qui a mis un temps fou à déposer sa graine de selle sous son 870e pseudo.
    ; https://richardhetu.com/2021/01/03/quand-trump-demandait-a-raffensperger-de-recalculer-les-resultats-de-la-georgie/#comment-297327

    Je craignais qu’il n’ait été foudroyé par une crise d’apoplexie!
    Il est vivant! Alleluia!

  93. 430a dit :

    Trump est désormais une « personne en danger » à laquelle il faut porter assistance. Sa mise au rebut immédiate doit être envisagée. À ce stade, tout atermoiement devient criminel. Le bâillon et la corde de chanvre pourraient constituer une mesure de clémence ultime. « On achève bien les chevaux ». (Horace Mac Coy)

  94. papitibi dit :

    Soyez parmi les premiers à l’exhiber!

    Pour quatre paiements faciles de 45.45$ (US) et les frais de ‘manipulation’ habituels, commandez dès aujourd’hui la statue qui se déboulonne toute seule.

    Buy.Thestatuethatunboltsitself.con

    Pour SIX versements faciles de 45.45$ (US), vous pouvez aussi commander le modèle SELF-EXPLODING à l’adresse Buy.thestatuethatwillself unbolltbeforeexploding.con

    Les 100 premiers clients recevront, en prime une authentique mèche de moumoute .jaune-pisse, moyennant de modestes frais séparés.

    Faites vite. Quantités limitées. Premiers arrivés, premiers trumpés.

    1. Toile dit :

      Trop drôle.
      Bonne année à vous et surtout bonne vue. Votre esprit roule toujours très bien.

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 👌

  95. chanounou dit :

    Bonjour à tous (9h en Europe)
    Ci dessous l’article du Süddeutsche Zeitung ( Trad. GOOGLE pas Mauvaise du tt), grand journal de Munich très respecté. En Allemagne, pays fédéral, les organes de presse importants ne se trouvent pas dans la capitale…. On n’est pas en France…😉

    https://www.sueddeutsche.de/politik/donald-trump-georgia-brad-raffensperger-republikaner-us-wahl-2020-1.5164633

    1. Mona dit :

      Bon matin@chanounou 😊☕
      je regrette de ne pouvoir lire l’article en français ma traduction Google ne marche pas pour l’article. ..
      Vous pouvez nous le traduire ?
      Je ne sais pas en Allemagne mais sous notre « Roi soleil 2eme » les titres de presse sont assez complaisants pour DT. Ex Les échos parlent d' »enregistrement embarrassant « …

      1. Toile dit :

        Pour moi aussi. Mon allemand est plus que élémentaire. Cours il y a plus de 30ans sans véritable pratique depuis. Zietung, journal. Et je suppose que c’est le journal sud allemand, ce qui ferait un sens: Munich. Le reste est du pur kaput.

      2. chanounou dit :

        Je regarde cet après midi et vous en mets les bons morceaux en F. J’avais pourtant vérifié que la traduction fonctionnait 🤔🤔🤔🤔

      3. chanounou dit :

        AI mis l’article sur le blog

  96. Toile dit :

    Je viens de me taper l’audition de l’enregistrement, cafe obligatoire ( j’aurais peut être du y mettre du cognac – enfin).

    Sur le plan auditif, la manœuvre d’intimidation est manifeste, limpide, sans équivoque, toute en subtilité comme un gamin qui questionne, un ton pausé au propos assurés ( dirons nous convaincus qui convainquaient un eskimo de la véracité de sa vérité, selon l’expression populaire). Sur le plan légal. Bien qu’il utilise comme argumentaire des « ont dit » ( donc du ouie dire), se gardant bien de s’impliquer, un peu pas mal comme Cohen l’avait souligné, je pense pas que cet argumentaire tienne longtemps la route. Qu’il utilise ou pas de vrais ou de faux arguments, peu importe. Il ne doit pas intervenir dans le processus. Point barre. C’est là dessus qu’il s’est planté royalement …ou impérialement. Il a enfreint la loi. C’est sa pathologie qui a primée ..et coulée. Pis pas assez fin pour s’en rendre compte en bon narcissique. Un moment donné, ils finissent tous par vous fournir eux même la corde. Faut juste être patient, très patient, très très patient et consulter pour du support dans l’attente. Il n’est pas impossible que ses conseillers lui aient indiqué que toute intervention de sa part serait illégale mais qu’en bonne tête de cochon narcissique il en ait fait fi.

    C’est insupportable à subir ces narcissiques mais c’est beau à voir aller. On sait où ils s’en vont mais on ignore quels moyens ils prendront pour y arriver. Mais là c’est le président qui agit, pas ti coune sur le coin de la rue, bien qu’il soit assez ti coune merci.

    1. Mona dit :

      Pour vous aider 🍾🥂🍷🍹🍻@Toile

  97. Toile dit :

    Oups… on va divaguer avec tout ce beau cocktail…… hihihi d’autant ce c’est toujours la «  noireté » totale dans mon fuseau horaire….. hihihi merci tout de même. Gardons cela pour le 20 de ce mois ou pour quand l’empereur sera d’orange rayé vêtu, charmants poignets aux mains ( on peut rêver). Là, je vous le garantis, brosse assurée.

    1. Haïku dit :

      Pure délire ! 😨

  98. karma278 dit :

    HS

    Greta vient d’avoir 18 ans. Elle n’a pas perdu son sens de l’humour:

    « Thank you so much for all the well-wishes on my 18th birthday!

    Tonight you will find me down at the local pub exposing all the dark secrets behind the climate- and school strike conspiracy and my evil handlers who can no longer control me!
    I am free at last!! »

    https://twitter.com/GretaThunberg/status/1345759558124384258

    Keep it up, young lady 🎂

    1. Haïku dit :

      Karma278.
      Les sens de l’humour est toujours un atout.
      Et comme vous dites:
      « Keep it up, young lady ». 👌

  99. FlorentNaldeau dit :

    @Layla, 23h38
    DT avance régulièrement des arguments quantitatifs non pertinents, par exemple le nombre d’internautes qui le suivent sur Twitter, un sondage qui le classe comme le plus admiré, ou le nombre de gens dans ses rassemblements politiques, afin d’établir l’impossibilité absolue qu’il ait perdu l’élection. Selon son raisonnement, s’il y a beaucoup de gens cela se traduit inévitablement par beaucoup de votes; CQFD! Et cela même si rien ne garantit que ceux qui ont été l’écouter iront aussi voter, et le fait que bien des gens qui n’ont jamais assisté à une réunion politique votent à chaque élection (c’est mon cas), y compris dans le camp adverse.

    Il a toujours été impressionné par les gros chiffres et il croit que ça va aussi impressionner les autres, même si les données citées ne sont pas significatives ou s’il n’y a aucun rapport logique ni de causalité entre ces chiffres et le vote. Il ne comprend pas qu’une élection ça se décide par les résultats du scrutin, et non par la popularité sur Twitter. Sa naïveté et son ignorance en matière d’indicateurs quantitatifs est substantielle, presque enfantine; pas étonnant qu’il ait un parcours parsemé de faillites et d’échecs en affaires puisqu’il se laisse aveugler par l’éclat et néglige la substance.

    1. igreck dit :

      Un tiny est toujours impressionné par les grosses choses !?! 😉

  100. chanounou dit :

    @pour tous,
    Comme promis ce matin, la traduction intégrale ( Google mais relue et modestement amendée ) du dernier article de la SÜddeutsche Zeitung ( Münich)

    METTEZ TRUMP EN ACCUSATION

    Menacer et exiger : ce que Donald Trump a fait au téléphone avec le ministre de l’Intérieur de Géorgie devrait suffire à le traduire en justice.

    Le président américain Donald Trump menace le secrétaire de l’Intérieur de Géorgie et tente de l’inciter à commettre un crime. Quand cette farce se terminera-t-elle enfin devant un tribunal ordinaire?
    Commentaire de Stefan Kornelius
    Il reste encore 16 jours à Donald Trump pour s’amnistier. Il devra utiliser ce temps, car il semble de plus en plus improbable que ce président puisse s’en sortir sans soucis après son mandat.
    Ce que Trump a fait lors de l’appel téléphonique avec Brad Raffensperger, ministre géorgien de l’Intérieur, et cinq auditeurs ( Interlocuteurs ?) immédiats devrait suffire à le traduire en justice pour tentative d’incitation au crime et menaces à l’encontre des responsables électoraux. Il est du devoir du procureur de la République d’enquêter sur le président.
    Trump a l’impudence de menacer et d’exercer de fortes pressions sur les témoins lors d’un appel téléphonique semi-public. Il viole les lois protégeant des élections justes et équitables, il appelle à la fraude électorale et ouvre la voie à l’illégalité. Dans tout cela, il se comporte comme s’il était invulnérable ( inattaquable) . Un État constitutionnel ne peut se laisser imposer cela par aucun de ses citoyens.

    TRUMP: LE PARRAIN
    Un nouvel enregistrement montre comment Trump demande au ministre de l’Intérieur de Géorgie d’annuler le résultat des élections. C’est sans précédent – et peut-être même criminel.  Par Alan Cassidy

    Même avant son mandat, la compréhension du droit et le comportement de cet homme étaient proches de ceux du milieu criminel. Il est largement documenté qu’il a également influencé le pouvoir judiciaire depuis sa présidence. Aucun président avant lui n’a exercé autant d’influence sur les enquêtes de la justice, et personne avant lui n’est intervenu de manière aussi flagrante dans le processus constitutionnel.
    Trump vit dans un état de violation continue de la loi

    Des enquêtes sur la Russie aux accusations d’enrichissement en passant par la demande plus subtile au président ukrainien d’ouvrir une enquête aux dépens de l’adversaire politique Joe Biden: Donald Trump vit dans un état de violation persistante de la loi – ce qui est désormais clairement démontré par l’ enregistrement d’une conversation téléphonique.
    C’est vraisemblablement le ministre géorgien de l’Intérieur ou l’un de ses collaborateurs qui a publié la conversation. Ils ont agi de manière préventive, car Trump les a entraînés dans son marais quelques jours avant la très importante élection partielle du Sénat dans l’État.
    Avec cette publication, les républicains de Géorgie se sont protégés mais ont aussi réduit leurs chances de gagner les élections. L’appel téléphonique ne mobilisera pas vraiment leurs électeurs et accélèrera fortement la scission du parti .. Mais ils ont rendu service à l’état de droit.

    Maintenant que la situation majoritaire a été éclaircie,, la peur de la vengeance du président a disparu. Trump est devenu vulnérable. Lors de la procédure de destitution il y a un an, le président avait pu discipliner son propre camp grâce à son pouvoir destructeur. Désormais, chaque ministre républicain de l’Intérieur, procureur, député ou sénateur doit se demander s’il continuera à soutenir le système d’injustice de Trump.

    Brad Raffensperger montre la voie. Elle est prédéterminée par la loi et se termine au tribunal – également pour Donald Trump, dont la collection complète de violations de la loi ne sera rendue publique que dans les semaines et les mois à venir. Pour couronner le tout, la seule chose qui manque est une tentative d’auto-amnistie.

    Voilà…. Bonne lecture

    1. igreck dit :

      Merci.👍
      En novembre 2016, un bandit notoire a été élu président d’un (grand) pays du G7 (regroupement de pays démocratiques). On s’attendait à quoi ? Que le job le transforme en honnête homme !? 🤪
      Eh bien non, le bandit a tenté en vain de transformer son poste de façon identique à tout autre occupé par une crapule : président mais au service de lui-même et de ses serviles sujets. Et il avait le choix… car de très nombreux modèles existent : russe, brésilien, chinois, nord-coréen… Et maintenant ⁉️

  101. chanounou dit :

    @ L’article ( complet) de cette nuit paru à 4h55 nuit de Dimanche à Lundi ( heure de Paris)

    TRUMP, LE PARRAIN

    Par Alan Cassidy , Washington

    « Une cassette, encore une fois!
    Il y a exactement un an, Donald Trump avait une procédure de destitution sur le dos , qui avait démarréé par un appel téléphonique controversé entre le président américain et son homologue ukrainien. Quelques mois plus tard, au milieu de la campagne électorale, le journaliste d’investigation Bob Woodward avait publié des enregistrements d’entretiens qui donnaient une mauvaise image de la politique Corona de Trump. Et maintenant, la nouvelle année a commencé à Washington avec un autre enregistrement sur bande, sur lequel on peut à nouveau entendre Trump. L’indignation à ce sujet: presque aussi grande que les deux premières fois.

    Le Washington Post a publié l’enregistrement , d’abord sous forme d’extraits, puis dans toute son inquiétante longueur . Cet enregistrement prouve comment Trump, lors d’un appel téléphonique d’une heure samedi, a exhorté, imploré et même menacé le ministre géorgien de l’Intérieur afin qu’il renverse le résultat électoral établi de longue date. « Je veux obtenir 11 780 voix », a déclaré Trump à Brad Raffensperger, un républicain qui, es qualité, est également le principal surveillant des élections de l’État. L’adversaire démocrate de Trump, Joe Biden, avait remporté les élections en Géorgie par 11779 voix. Raffensperger, qui a voté Trump à deux reprises, avait certifié le résultat après deux recomptages avec le gouverneur républicain de Géorgie.
    Trump ne fournit aucune preuve de ses affirmations hasardeuses
    Les autorités n’ont trouvé aucune preuve de la fraude électorale massive alléguée par Trump – comme dans tout autre État. « Cela ne peutit pas être vrai », estime Trump. Raffensperger devrait « se pencher à nouveau sur la question », insiste le président au téléphone: « Il n’y a rien de mal à dire que vous avez recalculé. » Si le ministre de l’Intérieur fait cela, « il sera vraiment respecté », flatte Trump
    .
    Raffensperger ne se laisse pas prendre. Les données de Trump ne sont pas exactes, mais les données officielles ont été confirmées par les tribunaux, a-t-il répondu au président. Trump adopte un ton différent – un ton menaçant. «Vous savez ce qui a été fait et vous n’en faites pas état», accuse-t-il Raffensperger, se référant à ses théories sur la fraude électorale. « Vous savez, c’est une infraction pénale. Vous ne devez pas laisser cela se produire. C’est un gros risque pour vous et pour votre avocat. Un grand risque. »
    Lorsque l’enregistrement a été publié, les conclusions en ont été rapidement tirées: « Donald Trump parle comme un chef de la mafia, et même pas comme un chef de la mafia particulièrement intelligent », a déclaré l’avocat constitutionnel Neal Katyal sur la chaîne de télévision MSNBC.
    Ce que Trump escomptait exactement de l’appel, qui incluait ( associait?) également plusieurs de ses avocats et son chef de cabinet Mark Meadows, n’est pas tout à fait clair. La conversation a eu lieu à un moment où le secrétaire à l’intérieur de la Géorgie n’aurait pas pu modifier le résultat, déjà certifié.
    Ce qui est certain, cependant, c’est que le comportement de Trump a provoqué un malaise dans de larges cercles. La vice-présidente désignée Kamala Harris a parlé d ‘«abus de pouvoir». Alexandria Ocasio-Cortez, la porte-parole de l’aile gauche des Démocrates, a appelé à une nouvelle procédure de destitution contre le président sortant. Les politiciens et commentateurs conservateurs ont également critiqué Trump. Le député républicain Adam Kinzinger a qualifié ses déclarations d’ « absolument honteuses ».
    Dans divers médias américains, des avocats se sont exprimés, indiquant que, par son comportement, Trump pourrait avoir commis un crime – dans la mesure où lui-meme voulait induire une fraude électorale. Cependant, une mise en accusation est peu probable.

    Ce qui est certain, c’est que l’épisode poussera les républicains à prendre leurs distances par rapport comportement de plus en plus erratique de Trump. Plusieurs éminents représentants l’ont fait récemment. Liz Cheney, numéro trois républicaine à la Chambre des représentants, a averti ses collègues de ne pas bloquer l’annonce officielle du résultat des élections au Congrès mercredi prochain. La manœuvre encouragée par Trump n’a aucune chance politique de succès, mais elle permettrait au président et à ses alliés d’alimenter davantage leurs allégations infondées de fraude.
    Et enfin, ce qui est certain, c’est que Washington est toujours inquiet de ce que Trump pourrait faire d’autre dans les derniers jours de son mandat. Dimanche également , tous les anciens ministres de la Défense américains survivants ont publié une lettre commune appelant l’administration Trump à ne pas impliquer l’armée dans les querelles électorales: «Cela nous conduirait vers un territoire dangereux et dépourvu de loi». Cela aussi: sans précédent. »

    Plus complet que le premier article qui n’en reprenait que l’essentiel- Bonne lecture !!!!

    1. Mona dit :

      Vraiment merci beaucoup @chanounou vous avez choisi et nous avez traduit un article dont les mots ne sonnent pas creux. Engagé au bon niveau. Je n’en ai lu aucun d’une argumentation aussi précise dans la presse française. 👏👏👏

    2. Haïku dit :

      @chanounou
      Merci de l’envoi. 👌
      Effectivement, c’est une excellente analyse.

  102. Chanounou dit :

    Restons modestes : je n’ai fait que relire et vérifier la traduction tout en retravaillant quelques tournures un brin lourdaudes ou en améliorant certains verbes ! Suis un peu allergique à  » etre- avoir et il y a « 😉
    Mais bon, pour cette fois, on pardonne au journaliste qui, vue l’heure où la nouvelle est tombée et celle du bouclage 5°° du matin, il n’a pas eu le temps de fignoler….

  103. sousmarin dit :

    C’est ce qui arrive lorsqu’on retire sa sucette à un enfant gâté ; il n’y a là rien de surprenant…
    Lorsqu’un parti important présente ce genre d’individu pour être président, on peut déjà dire que le système démocratique ET républicain ne fonctionne plus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :