Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En théorie, les électeurs de Géorgie ont jusqu’au 1er janvier pour participer au vote par anticipation en personne pour le deuxième tour des élections sénatoriales de l’État, prévu le 5 janvier. En pratique, les comtés peuvent choisir de ne pas ouvrir leurs bureaux de vote jeudi ou vendredi, jours fériés. Alors, que disent les données concernant les deux semaines de vote par anticipation en personne et celles concernant le vote par courrier pour ces deux élections qui décideront quel parti sera majoritaire au Sénat américain?

Ces données font d’abord état d’une participation record au vote par anticipation en personne ou par courrier pour le deuxième tour d’une élection en Géorgie : plus de 2,5 millions d’électeurs ont déjà voté (un total de 5 millions d’électeurs se sont prévalus de leur droit de vote en Géorgie lors de l’élection présidentielle du 3 novembre). Les données semblent par ailleurs indiquer une plus forte mobilisation des électeurs vivant dans les comtés démocrates. Voici comment le New York Times décrit la situation :

«La répartition des votes jusqu’à présent montre que les bastions démocrates riches en votes, notamment les comtés de Fulton et DeKalb dans la région métropolitaine d’Atlanta, affichent des chiffres élevés, tandis que les Afro-Américains de l’État ‟votent leur poids et même plus”, a déclaré Charles S. Bullock III, politologue à l’Université de Géorgie.

«Dans le même temps, a noté le Dr Bullock, la participation a été faible dans la partie nord-ouest de l’État, qui abrite de nombreux partisans de la classe ouvrière blanche de Trump. Dans le comté de Walker, que M. Trump a remporté avec 79% des voix, le taux de participation, à la date de mercredi, n’était que de 47% du total des élections générales, selon le site web georgiavotes.com.»

Le Washington Post note pour sa part que la participation des jeunes pour le deuxième tour rivalise celle de l’élection présidentielle, qui a atteint un record en Géorgie. Une autre bonne nouvelle pour les démocrates.

Alors que Joe Biden fera campagne à Atlanta, Donald Trump participera lundi à un rassemblement dans un comté du nord-ouest de la Géorgie. Reste à voir si ses jérémiades contre le gouverneur républicain de Géorgie Brian Kemp (il a réclamé sa démission mercredi) et le trucage des élections dans cet État auront ou pas un effet démobilisateur sur l’électorat républicain. En attendant, les sondages annoncent de chaudes luttes. Dans l’une des élections, le démocrate Jon Ossoff affronte le républicain David Purdue; dans l’autre, le démocrate Raphael Warnock se mesure à la républicaine Kelly Loeffler.

Ossoff, soit dit en passant, a connu un autre moment viral mercredi lorsqu’il s’est fait accoster par un journaliste de Fox News pendant une émission en direct de la chaîne conservatrice. Il a tourné la situation à son avantage, comme on peut le constater dans le clip qu’il s’est empressé de publier sur son comte Twitter :

(Photo Getty Images)


147 réflexions sur “Élections en Géorgie : ce que dit le vote par anticipation

  1. NStrider dit :

    Ça augure bien, mais de mémoire en ne comptant que la moitié des votes du libertarien présent en novembre, Purdue avait à peu près 150 000 votes d’avance. Let’s go Stacy mobilise tes troupes !

  2. ghislain1957 dit :

    « Ces données font d’abord état d’une participation record au vote par anticipation en personne ou par courrier pour le deuxième tour d’une élection en Géorgie : plus de 2,5 millions d’électeurs ont déjà voté… »

    Ça ressemble grandement aux présidentielles et on en connaît tous le résultat. Je me croise les doigts.

  3. Bidulen dit :

    Mon rêve: out MoscowMitch!

  4. richard311253 dit :

    J’ai le sentiment que les démocrates prennent des notes et pas qu’en Géorgie.

    Le vote démocrate qui sort est dû à l’effet 45 ? La possibilité de voter par anticipation ? Les deux raisons ensemble ? Quoi d’autres ?

    Verra t’on le vote par anticipation se répandre dans les États ? Si cela favorise la sortie du vote démocrate, il sera intéressant de voir se démener les républicains qui vont en japper un coup.

    Ou bien, espérer ces mêmes républicains revenir à des sentiments politiques républicains et reléguer le populisme, voire le trumpisme, aux oubliettes.

    C’est mon souhait (bien naïf possiblement) que j’offre aux USA pour 2021.

    1. freddyf1977 dit :

      Un souhait le jour de son anniversaire à plus de chance de se réaliser 🙂

  5. stemplar dit :

    Hope that David Perdue will lost (!).

    Même chose pour Loeffer, qui représente bien ce qui a de méprisant chez un politicien.

    1. RedMamba dit :

      Loeffler, cette nazie qui a tourné le dos à la WNBA (elle a des parts dans le Dream d’Atlanta) alors que les joueuses s’exprimaient en masse sur BLM.

      Get her the fuck out!

  6. Superlulu dit :

    Ça devrait être facile pour les Démocrates.
    Contre un Perdu et un Loafer.

    1. Haïku dit :

      😉😉 !!

  7. marie4poches4 dit :

    Un aperçu de la file d’attente depuis 7h30 ce matin dans Cobb County

    https://twitter.com/i/status/1344623101036912643

  8. Superlulu dit :

    On s’attend à combien de recomptages?

    1. MarcB dit :

      « On va recompter, jusqu’à temps que je gagne! »
      — Donald Trump et certain de ses partisans

      1. Pierre s. dit :

        ————————-

        et venant d’un gars qui a 6 faillite …ouf, on parle de quelqu’un qui sait compter … sur ses crapules de copains.

  9. Loufaf dit :

    Les démocrates devraient remporter ces élections haut la main, puisqu’ ils ont truqué à grande échelle l’ élection présidentielle! ( sarcasme) .
    Si les démocrates gagnent, tant mieux! Biden pourra aller de l’ avant au lieu de se faire bloquer pour le moindre projet.
    Si les républicains l’ emportent, ceci montrera au gros fêlé que les Géorgiens demeurent républicains et que c’ est sa maudite face d’ escroc qu’ ils ne voulaient plus voir!

  10. Toile dit :

    Moi aussi. Mes orteils ont croisées en sus. Je me suis posé la question et si…. les sondages ?? Parce qu’on sait des fois que ca se plante rare mais la il est question de faits: des votes bien comptés. On peut que penser que ceux qui votent plus sont démocrates. Avec Stacey au gouvernail, les astres sont enlignés. Les démocrates lui en devront toute une.

    Ce Ossoff: assez stratégique et articulé. D’une part, le fait que Loeffer ait fait campagne avec un KKK est en soit une abomination. Ca parle en titi. D’autre part, ca dit, en sous entendu aux afro américains que leurs votes est nécessaire sinon vous êtes à nouveau consigner dans la ségrégation raciale. 10-4.
    Ca va pas empêcher les zombies de fuck news mais peut être en faisant appel aux hôpitaux fermés, ca pourrait les toucher. Rien de moins sur cependant.

    En bref, les candidats ripoux revendiquent leurs « spécificités » historiques : des vrais sudistes.

    Ps : M. Hetu
    ça me tétille un peu. Ne serait il pas mieux de mettre le qualificatif «  allégué » après le mot trucage des elections .

  11. Dekessey dit :

    Ce mec a de la génétique présidentielle.

    1. Le Champ dit :

      Oui je l’ai trouvé aussi intéressant, on verra si il l’emporte .

    2. gigido66 dit :

      Cet homme est articulé et intelligent. Si on écoute sa réponse vs celle de Loeffler qui ne répétait sans cesse qu’elle focalisait sur son élection…on voit tout de suite la qualité et la profondeur de ses propos.

  12. Si les Démocrates gagnaient, ce serait pas étonnant qu’on reparte pour une autre ronde de contestations juridiques, de demandes de recomptage et de théories conspiratrices, sans compter les tweets contre Kemp et Abrams.

    1. Toile dit :

      Cela va de soit dans leur univers parallèle.

    2. Gaétan Julien dit :

      Moi je croit plutôt que ça va sonner le glas une fois pour toute pour Trump et ses enfoirées et quand ils seront définitivement hors de la maison blanche ils n’auront plus de motivation à se battre

    3. … contestations JUDICIAIRES…

  13. Gaétan Julien dit :

    Ce qu,il y’a d’intéressant dans cet élection c’est que nous avons aucun stress, on s’attend tous à voir des victoires républicaines qui ne changeront rien aux élections, alors tout ce qui pourrait arrivé d’imprévue sera juste du positif pour les démocrates et quand à la peur de voir les républicains dominer le sénat pendant au moins 2 ans c’est très relatif car quand il s’agit d’enjeu majeur ils finissent toujours par s’entendre, on l’à vue avec Obama. De plus loin de l’influence du bouffon en chef, les plus modérés finiront peut-être par retrouvé la raison comme l’ont fait les juges et même ceux nommé par Trumpy dans les dernières semaines.

  14. Sjonka dit :

    Si 2021 pouvait commencer par une bonne nouvelle, pour nos voisins.
    Bonne chance Etats-unis.

  15. lechatderuelle dit :

    toujours sidérant de lire de telles évaluations et tendances alors que l’élection est en cours!!

    47 % des républicains ont voté par courrier ou par anticipation… rien d’étonnant… ces gens votent le jour du vote… le danger demeure très vif….

    espérons que les citoyens aient appris quelque chose depuis 4 ans….

    il est temps de faire un pas en avant….

    1. Dekessey dit :

      « espérons que les citoyens aient appris quelque chose depuis 4 ans….

      il est temps de faire un pas en avant…. »

      Bof…. tsé, quand on sait que des phénomènes comme Mitch McConnell et Louie Gohmert sont élus à répétition…
      Pas le même État, mais ça en dit long sur le potentiel d’imbécilité qui peut perdurer au sein des électeurs républicains.

  16. POLITICON dit :

    Lorsqu’on ajoute dans la balance:

    – la mortalité due à la pandémie
    – le refus d’octroyer 2000$ par les républicains
    – leur campagne visant à renverser le résultat de la présidentiel
    – un président qui joue au golf pendant que les gens meurent et attendent des sous
    – Flynn et sa proposition d’invoquer la loi martiale pour de nouvelles élections
    – le délit d’initié reproché aux candidats républicains avant la pandémie.

    Je crois que les événements post élections présidentielles et surtout le comportement de Trump ont nui aux républicains en Géorgie. Si les jeunes et la population noire se tiennent debout et continuent à voter, ca va devenir une lutte très très serrée. Souhaitons tous l’ultime victoire finale. Celle de voir McConnell, mauvais leader tordu de la majorité républicaine au Sénat perdre son titre de trou du cul présidentiel. McConnell n’est rien d’autre que le 2e président aux States. Il a plus de pouvoir que Pence, Pelosi, Schummer réunis. Il est celui qui décide si ca passe ou si ca casse. Pour réellement sauver l’Amérique, le pouvoir de McConnell doit être anéanti de façon significative et éternelle. Si les républicains maintiennent leur majorité au Sénat, ne croyez pas que Biden-Harris vont changer grand chose dans ce pays divisé pendant les prochains 4 ans.

    1. stellaire11 dit :

      J’espère que vous avez raison. Dans cette élection, on peut vraiment dire que chaque vote compte et cela doit motiver tout le monde à s’exprimer. Les enjeux sont énormes et l’on va voir si Stacey Abrams va réussir à mobiliser les démocrates. 🤞

  17. Marc dit :

    Et pendant ce temps, 350 000 (trois cent cinquante mille!!!) citoyens américains ont été tellement fatigués de gagner qu’ils en sont morts! « We have the best death count of the whole world, believe me! » dixit Orange-is-the-new-stupid, aka t-Bone Spurs.

    1. chanounou dit :

      @Marc,
      Yeeeeesssss! « American First » qu’il a dit le Ch’TRUMPF….
      C’était bien ce qu’il voulait non??
      Il savait juste pas que la grande Faucheuse lui obéirait…, TRES au dela de ses espérances ( 65000 dead people= great job qu’il a dit en Avril, je crois….)

  18. sorel49 dit :

    Alors, tous les espoirs sont permis pour une victoire Démocrate en Géorgie.
    Bonne et Heureuse Année 2021 à tous et à toutes.

    1. renalavo dit :

      Dans le billet précédent, il a été question à un moment donné des « Joyeux naufragés ». Pourrait-on parler, dans ce cas-ci, des républicains des « tristes naufragés » avec le capitaine Trump?

  19. Pour les Démocrates, le sondage sur lequel ils peuvent faire davantage confiance est que le Président ait interrompu ses vacances pour aller faire son «show». Des mauvais «chiffres» l’interne pour les Républicains? Ça augure bien il me semble.

  20. Sjonka dit :

    J’ai un petit « feeling » et un espoir secret. Le 45 sortant doit aller faire un tour en Georgie pour soit disant aider les candidats républicains. Mais, si il y allait pour finir de régler ses comptes et de planter le couteau final dans le dos des républicains qui ne l’ont pas assez supporté et d’achever sa vengeance contre Mcconnell (pas sur comment l’écrire, m’enfin, la tortue, quoi).

    Tout d’un coup qu’il ferait quelque chose de bien avant de sortir. Je sais, je sais. Je ne retiens pas mon souffle mais j’ai le goût de rêver.

  21. Louise dit :

    HEALTH. JOBS. JUSTICE.

    Ces trois mots contiennent un programme que les démocrates promettent de réaliser ou à tout le moins de travailler fort pour y arriver.
    Je crois qu’ils englobent les besoins les plus pressants des citoyens, que ce soit en Georgie ou ailleurs au pays. Les électeurs doivent réaliser qu’ils ont tout intérêt à permettre à Joe Biden d’avoir la voie libre pour réaliser ces objectifs.
    Pour ma part, j’oscille entre l’inquiétude et l’espoir. Je me croise les doigts comme la plupart d’entre vous.

  22. marie4poches4 dit :

    David Perdue interviewé par « Drago Malefoy » (désolée je ne me souviens pas de son nom) essayant de dire de quoi il est le plus fier dans les 6 années de son dernier mandat. Probablement que dire que son plus grand exploit a été de s’enrichir aurait été trop honnête….

    https://twitter.com/i/status/1344376074990473225

    1. « Hum » est sa prononciation de « $ ».

      1. Haïku dit :

        Fort bien résumé ! 😉😉

  23. Quelqu’un sait-il si Purdue ou Loeffler se sont exprimés publiquement sur les « pilules empoisonnées » de la Tortue ? Après avoir appuyé le montant de 2000 $, ont-ils cherché à promovoir ces propositions auprès des électeurs ?
    Tyler Cohen suggère qu’ils n’ont défendu le montant de l’aide qu’en sachant que McCon trouverait le moyen de s’y opposer. Ce qui serait conséquent avec leurs positions antérieures (mesure « improductive »).

  24. DRouill dit :

    Wow! il n’a pas raté son « moment » 👍👍👍

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    « Il a tourné la situation à son avantage,…»

    Et pas qu’un peu. Quel beau clip! Un des meilleurs «deux minutes» que j’ai vu depuis longtemps. Tout était à point. Le ton, la posture, le contenu. Aucune hargne, aucune impatience, aucun éclat de voix, aucune injure ad personam, aucun mépris exprimé ou senti façon Trump quand il n’aime pas la question ou le journaliste. Ce jeune homme ira loin mais je lui souhaite que son premier pas soit d’abord de gagner cette élection.
    Ah, j’allais oublier comment il a bien réagi à la «jambette» du journaliste à propos de son collègue, l’autre candidat. Comme je dis parfois: «Les meilleures improvisations sont celles qui ont été bien préparées». Manifestement, cette question avait déjà été l’objet d’une préparation adéquate.

    1. FBeauchamp dit :

      D’accord avec vous à propos de la réplique de Ossoff, les démocrates devraient engager directement les partisans adversaires via les réseaux comme FOX!
      Il faut péter les bulles!

      1. MarcB dit :

        C’est pourquoi j’adore aussi voir Pete Buttigieg sur Fox News. Tout comme Ossoff, il est jeune, articulé et très habile à passer son message sur Fox News. Ils ne convaincront pas tous les auditeurs instantanément, mais tranquillement, tout comme un désendoctrinement.

      2. xnicden dit :

        J’ai l’impression que les journalistes de Fox News se sont fait prévenir de ne plus lui parler jusqu’à l’élection.

  26. FBeauchamp dit :

    Les sondages n’ont pas été très fiables lors des récentes élections, Il semble que plusieurs électeurs ne répondent pas aux sondages ou cachent leur allégeance,

    Il faut que le vote sorte et que Stacey soit tout aussi efficace.

    On rêve de la sortie de McConnell comme leader de la majorité au sénat. (GFO)

    1. Madalton dit :

      Hier, au 98.5, Rafaël Jacob mentionnait que les sondages en Géorgie avaient été assez précis lors des dernières élections.

  27. Jean dit :

    Calme et très articulé le monsieur, et il a le don de faire des pauses juste au bon moment pour marquer le coup.

  28. Ce sont de bonnes nouvelles. Si les Démocrates réussissent à faire sortir leur vote et que les Républicains se heurtent à des résistances de certains de leurs électeurs, tous les espoirs sont permis.

    Cependant, la « vrai game » se jouera le jour de l’élection. Donc, on se croise les doigts et on espère.

    Quant à Ossoff, on peut dire qu’il a frappé un « Home Run » hier avec son clip dévastateur contre Loeffler.

    Ce type a de l’étoffe et du cran. Il n’a pas peur de défendre ses idées et a prouvé qu’il ne se laissera pas intimider par les questions tendancieuses d’un journaliste de Fox News.

    S’il est élu dans un Sénat contrôlé par les Démocrates, Biden serait bien avisé de lui confier un poste de responsabilité dans une quelconque Commission.

    De toute façon, les électeurs de la Georgie méritent mieux que les deux fripouilles (Purdue, Loeffler) qui représentent le Parti « Répugnant »

  29. Mabuse dit :

    @ lechat de ruelle
    « espérons que les citoyens aient appris quelque chose depuis 4 ans…. »

    « Vous ne comprenez pas. Les travailleurs Ferengis ne veulent pas arrêter l’exploitation. Nous voulons trouver un moyen de devenir les exploiteurs. » – Rom dans Star Trek: Deep Space Nine – Bar Association

    Les américains exploités par les républicains, à l’évidence, sont des Ferengis:

  30. titejasette dit :

    Sa Majesté et la Reine Mélamine retournent à la MB. On ne sait pas de ce qu’il adviendra du party de Réveillon déjà planifié à Marde-AA-Largo où 500 invités ont reçu l’invitation.

    La MB: pas de commentaires.

    Un espion genre mouche sté sté survolera les antichambres et nous reviendra avec les explications de ce contre-temps.

    Patience !

    1. stellaire11 dit :

      Certainement une mauvaise nouvelle pour les courtisans du King Virus 1er, mais peut-être aussi pour le monde. Ce retour précipité à la la Maison Blanche n’augure rien de bon et il va vouloir attirer l’attention par une décision malfaisante pour mal débuter l’année.

      J’espère me tromper, mais ce serait bien dans sa nature de fouttre le bordel tant qu’il en a le pouvoir!

  31. chanounou dit :

    @titejasette,
    Ils doivent être verts de rage, les  » riches et beaux » qui ont payé 500$ ( ou plus) le droit de pignocher ce soir leur finger food au même plateau d’argent que le CH’TRUMPF et sa Gargamellania et de faire un selfie avec le « génie stabile ever » . Pour épater leurs petits enfants qui eux mêmes auraient fait ch**** leurs petits copains de classe à la récré :  » mon Papy et ma Mamy y sont plus riches que les tiens! La preuve, le Big President for ever les a in-vi-tés a fêter la nouvelle année avec lui » …

    Il leur fait qd même un sacré bras d’honneur ! Chez nous, ça s’appelle du foutage de gueule ds les grandes largeurs…

    1. titejasette dit :

      « Les « riches et beaux » qui ont payé 500$ ( ou plus)… »

      Dans le texte, l’auteur n’a pas dit qu’ils sont beaux 😂 et n’a pas donné le prix de 500$ pour être invité au party.

      Il y a eu 500 cartes d’invitations envoyées. Ce qui n’est pas peu 🎉

      1. chanounou dit :

        @titejasette,
        Ici la presse allemande à bien parlé de cartons à 500$ avec je ne sais plus quelle pseudo » charity  » à la clé…🤔😺😺

      2. titejasette dit :

        500 cartes ? avec plusieurs qui viendront en couple ? ça en fera beaucoup de monde …

        C’est un beau party de familles. De beaux becs en perspectives, des Tontons en papillon et de belles pussy à graber

      3. Mona dit :

        @titjasette Carte d’invitation ou de condoléances 😉

    2. Ziggy9361 dit :

      @ Chanounou…vous venez d’ouvrir la porte à Mc Connell pour chanter…🎵 quoi ma geule 🐸 qu’est quelle a ma geule🐍je sais que je serai jeté comme une vulgaire 🩲…🎶et que je tomberai dans l’oubli,mais pas avant d’avoir accompli une dernière infamie 🎵 quoi ma geule ,je sais que j’ai une sale geule.

      Le croisement entre une tortue et un wawaron donne cette énorme grenouille buffle qui gonfle son gloître pour paraîtr7e aussi grosse que le boeuf pestitentiel,présidentiel il faut direque toute la difficulté de départager lequel des deux est le plus démentiellement ratoureux .

      T**** qui est maintenant d’accord pour ac order $2 000 àpres si etre opposè ou la gornouille Mc Dicranelle qui attend après le 6 Janvier dans l’espoir de rallier les 150 k de poche de thé qui ont votè avec les républichiants, la surprise après le 6 Mc Connell accordera le$2000 cette fois pour faire une fleur au gros pas de classe et de croasser
      au répus ,regarder comment j’ai bien j’ai bien manœuvré. CROA CROA WREBBIT!

      1. Ziggy9361 dit :

        ‘gueule..bis…

  32. titejasette dit :

    Hon !

    « Mike Allen d’Axios : Certains républicains pensent que Trump essaie de saboter le GOP dans les courses au Sénat de Géorgie.

    Allen a déclaré que Trump avait « fait tant pour être inutile » au GOP Sens. Kelly Loeffler et David Perdue….

    Allen, who co-founded Politico before going on to launch Axios in January 2017, said Republicans had initially felt confident that Loeffler and Perdue would defeat their Democratic challengers. “Georgia, despite the president-elect winning there, is still pretty red, so Republicans said, ‘In the end, this could be fine.’ They’re no longer sure it’s fine, and a lot of that has to do with the president,” Allen said.

    « Les républicains le regardent et disent que, comme tous les jours, le président Trump dit quelque chose qui met les 2 candidats sur la sellette ou qui fait que certains de ces … électeurs qui étaient peut-être mal à l’aise avec Trump de toute façon mais qui sont républicains dans leurs os, comme tous les jours, il leur donne une raison soit de ne pas sortir (to come out – dans le texte), soit de décider d’aller dans l’autre sens », a déclaré Allen.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  33. Jimmy57 dit :

    2 candidats républicains minables et corrompus,un ex- président perdant , minable et corrompu et un parti républicain tout aussi minable et corrompu. Si on ajoute à l’équation un .électorat démocrate hyper motivé et jusqu’à preuve du contraire des candidats démocrates de valeur,.est-ce la tempête parfaite pour qu’un petit miracle se produise en Georgie ? Comme on l’a appris depuis 4 ans l’évidence n’est pas la même pour tout le monde en politique américaine.

  34. Pierre s. dit :

    ———————-

    c’est le personnel de la MB qui doit avoir la mine basse ….
    Mais bon ca achève, y en reste pas ben ben long.

    Pour ce qui est d trump, quand les débiles de républicains comprendront que
    le 74 millions de vote n’est pas uniquement un vote trumpiste mais beaucoup
    plus nuancé que cela, et bien il y aura p-e un peu d’espoir …. sinon ce sera le bordel
    au moins jusqu’au 20 janvier 12h00.

    Après ca, trump devra se cacher derrière ses comptables et ses avocats, si il s’en trouve
    encore pour défendre cet abrutit … parce que pour Giuliani et Powell, ca achève.

    1. marie4poches4 dit :

      Il y en a au moins un prêt à prendre la relève si ce n’est déjà fait, Lin Wood.

      Voici quelques tweets pour vous donnez une idée

      My information from reliable source is that Roberts arranged an illegal adoption of two young children from Wales through Jeffrey Epstein.

      I think we can all agree that Epstein knows pedophilia.

      If only Jeffrey Epstein was still alive . . .

      Wouldn’t that be something?

      A couple of more questions for Chief Justice John Roberts:

      (1) You are recorded discussing Justice Scalia’s successor before date of his sudden death. How did you know Scalia was going to die?

      (2) Are you a member of any club or cabal requiring minor children as initiation fee?

      GA Governor
      @BrianKempGA
      is in exile at his farm in Athens, GA.

      I bet he is trembling knowing the military is going to arrest him for treason. Sure hope we capture that Kodak Moment on video! Would be even better to see it in person!

      Each citizen must now make a decision. Will you sit quietly & allow Communists & Globalists to control every aspect of your lives? Or will you stand tall & #FightBack for your freedom?

      The choice is yours to make.

      Choose wisely.

      For yourself, your children, your grandchildren.

      Remember in days or weeks ahead this 10/25/19 tweet by Joey “Bribes” Biden. Never forget it.

      If Biden was knowingly complicit in CCP Covid attack on our country, he will make Benedict Arnold look like a saint.

      Biden is evil. He will never be President of the United States.

      Other than congratulating
      @HawleyMO
      for his courage in supporting
      @realDonaldTrump
      & fighting election fraud, tell us what you have done
      @MarkMeadows
      ?

      Answer: Nothing.

      Meadows is a Deep State fraud corrupted by Communist Chinese money.

      Meadows is a traitor to We The People.

      Et je pourrais continuer ainsi très longtemps…Powell et Rudy, c’est de la petite bière comparé à ce Wood.

      1. Pierre s. dit :

        ———————-

        bon on a trouvé notre merde républicaine du jour. Et dire que les trumpiste
        ont peur des socialistes. Ayoye.

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        RE: Lin Wood
        WOW !!! 😨😨😨😨

  35. xnicden dit :

    @ marie4poches4 08:44

    « Un aperçu de la file d’attente depuis 7h30 ce matin… »

    Très impressionnant, merci!

  36. igreck dit :

    HS 😃 Une autre bonne raison d’être optimistes :🧐
    L’humanité sort grandie de l’épreuve Covid-19 et sera mieux préparée scientifiquement, mais aussi au niveau pharmaceutique, politique, décisionnel et logistique. L’année 2021 consacrera la victoire du génie humain à surmonter les défis auxquels il est confronté.👍

    Bonne et heureuse Année 2021… et le Paradis AVANT la fin de vos jours ❗️

    https://www.journaldequebec.com/2020/12/31/5-raisons-detre-optimistes-avec-larrivee-de-2021

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      Effectivement, c’est un article très révélateur !

  37. Carl Poulin dit :

    Humour noir…
    Dans l’édition du NYT d’aujourd’hui la journaliste Michelle Cottle dresse une liste hilarante des principaux personnages que DT devra inclure dans son « 2020 Highschool Yearbook ».
    La chanson thème du jour: « The END or the Line » des Travelling Wilburys.
    Bonne et heureuse fin d’année à vous tous blogueurs ainsi qu’à M. Hétu.

  38. Stellaire11 dit :

    Tant qu’à être dans le potinage, il semblerait que Tantrump a fait une colère devant les rénovations à Marde-de-largo, orchestrée par sa chère ($) Mélamine. Il semblerait qu’il veuille tout sacrer cela par terre.

    C’est d’un mauvais goût parfait et rutilant de dorures, il devrait pourtant aimer cela 😁

    C’est peut-être une des raisons de son retour à Washington.

    https://twitter.com/nothoodlum/status/1344464611668582400?s=21

    1. Danielle Vallée dit :

      C’est Ivanka qui s’occupe toujours de la décoration de ses hôtels.
      Mélanine n’aurait pas dû essayer de déclasser Ivanka. C’était une compétition à armes inégales.

    2. lanaudoise dit :

      Wow. Très dictator chic, pourtant.

    3. xnicden dit :

      J’espère que vous avez raison….

      Parce que hormis une opération militaire, je ne vois pas qu’il existe beaucoup de choses qui exigeraient son retour à Washington.

    4. marie4poches4 dit :

      Ouf… après 5 minutes dans cette cuisine, je m’évanouis. Juste la regarder et je suis étourdie…

    5. Madalton dit :

      Moi, c’est le 1er commentaire que j’ai aimé: Trump’s prenup says Melania has to screw him. It doesn’t say how.:)

      Si c’est la raison de son retour, Melania aurait dû le laisser aller seul à la MB.

    6. MarcoUBCQ dit :

      Prenez ces photos et mettez-les à côté du mot « ostentatoire » dans le dictionnaire illustré. Wouach!!!

    7. Toile dit :

      Ca a un look assez Pompéien, presque pré Vésuve. Et dire que personne ne cuisine dans cette grande pièce. Olala pour la guenille ! Pof, mes esclaves réfugiés s’en occupent si bien pour presque rien.

      1. Look « empereur byzantin décadent ». Ne manque qu’un portrait de lui en mosaïque. Illustre bien le Grand Schisme américain.
        J’ai écris « schisme » et un autre mot m’est venu en tête.

    8. Toile dit :

      L’antithèse de chic et de bon goût. Étourdissant visuellement. Pareils aux «  maitres »

  39. Jean dit :

    Une p’tite bombe sur l’Iran à minuit pour contrebalancer les feux d’articles qui ont été annulés, attirer l’attention, faire chier Biden, et le reste de la planète.

  40. lechatderuelle dit :

    une agression armée des USA est fantasmée par plusieurs…

    j’ose croire que ce genre de décisions exige passablement plus qu’une lubie d’un moron….
    la ligne de transmission des ordres vient généralement du bas vers le haut et le Président est mis au parfum, une fois toutes les options mesurées et analysées… le Président « coupe le ruban » et c’est parti…

    ça fonctionne rarement dans le sens inverse….

    Donc, pour que le fantasme de certains se réalisent, il faudrait que les « pions trumpiens » soient en place et stratégiquement placés depuis quelques temps et que les options aient été présentées et analysées depuis un moment… Cette « stratégie » mise en place, mouvements de troupes et d’effectifs et là, le Président se pointe dans l’histoire et coupe le ruban…. l’attaque se passe et le président annonce l’attaque 10 minutes après le début du bordel….

    trump a-t-il eu suffisamment de flair pour planifier tout ça!?? Il n’a pas réussi à gérer les rénos de sa maison floridienne!!! Fait que on ne retiendra pas notre souffle….

  41. Daniel Legault dit :

    Le Congrès a fait une loi pour empêcher minus trump de déclancher une guerre sur un coup de tête. Il est fort probable que tous les militaires ont ordre de demander une confirmation du congrès suite à une demande de minus sans qu’il y ait une attaque des USA.

  42. Danielle Vallee dit :

    Only in the greatest country on Earth:

    « At least 42 people in West Virginia who thought they got the COVID vaccine at a vaccination event hosted by the Boone County Health Department actually got a shot of Regeneron, an antibody cocktail used to treat the virus, the West Virginia National Guard said Thursday. The state Department of Health and Human Services is now trying to contact all the affected people. »

    Ils ne savent même pas ce qu’il y a dans les fioles. Les anti-vaccins vont en parler jusqu’à la fin des temps.

  43. Pierre s. dit :

    —————————

    la vague de pardons présidentiels de Donald l’andouille a des sympathisants
    et des complices tous plus crapules les uns que les autres semble avoir décomplexé la part
    la plus médiocre du GOP …. d’ou les sorties de quelques prix Darwin tel Hawley, Gaetz, Lin Wood
    et quelques autres dans des actes de trahisons et d’outrage à la démocratie et à la constitution américaine.

    Trump aura légitimé les comportements de sédition, criminels et de corruption malheureusement.

    1. Madalton dit :

      Selon des experts des droits de la personne de l’ONU, le pardon aux membres de Blackwater va à l’encontre du droit international.

      https://www.reuters.com/article/us-iraq-blackwater-un/trump-pardon-of-blackwater-iraq-contractors-violates-international-law-un-idUSKBN294108

      1. xnicden dit :

        Espéron que des mandats d’arrestation ont été émis dans quelques pays.

      2. CBT dit :

        Trump multiplie ses pardons comme des bonbons à des criminels pour se venger de la justice et des juges qui ne l’ont pas appuyé dans ses contestations judiciaires sur les élections, il est aussi sinon plus plus taré que ces criminels en étant responsable de leur libération dans la nature.

  44. Ossoff aurait-il exagéré un brin sur le lien entre Loeffer et un membre du KKK ?

    C’est ce que laisse penser cet article.

    https://www.cnn.com/2020/12/31/politics/ossoff-loeffler-kkk-fact-check/index.html

    On peut dire que ça joue dur des deux côtés dans cette campagne électorale.

  45. xnicden dit :

    HS …

    Je viens de lire aussi que Pence a annulé son voyage à l’étranger prévu pour le 6 juin (incluant Israël) après la certification du vote en invoquant la pandémie…

    Franchement, la pandémie.

    L’explication la plus plausible est que Pence veut faire plaisir à Trump en laissant planer un doute sur le processus de certification.

    Mais vu que Trump revient plus tôt à la Maison-Blanche et que M. Biden fait face à de l’obstruction pour ce qui est de l’information venant du Pentagone, il faut se croiser les doigts que Pence n’écourtera pas ses vacances.

    1. Toile dit :

      6 juin ou 6 janvier…. parce que ma foi, la mouche colle au plafond ! Hihihi

      1. xnicden dit :

        Haha! Merci de la correction 🙂

      2. Monique dit :

        Dans l’article de Ryan Nobles et Lauren Fox, CNN, mis à jour à 3:44pm jeudi, décembre 31 portant le titre « Georgia GOP senator to quarantine just days ahead of runoff » il est mentionné à la fin du 3e paragraphe que les élections sont prévues Mardi, le 6 janvier. Il peut y avoir confusion.
        Cela devrait être corrigé car les élections doivent avoir lieu le mardi 5 janvier….

    2. stellaire11 dit :

      Je viens de réaliser que l’élection en Géorgie est le 5 janvier, un jour avant la certification. Donc si le résultat est serré, cela peut prendre du temps avant les résultats définitifs…

      Donc cela risque d’être une drôle de journée le 6. Entre les manifs des Proud boys contre la fraude électorale, la certification par le VP, les résultats du vote du 5, qui peuvent basculer dans un sens ou l’autre, cette journée de la fête des 👑 risque de se faire rebaptisée la fête des fous 🤪

      Pour finir je vous souhaite à tous et à M. Hetu en particulier, une bonne année plus positive que 202O, une actualité américaine toujours aussi fertile en rebondissements afin d’alimenter ce blogue en conversations et informations juteuses, drôles, judicieuses et réfléchies. Et surtout un après COVID à pouvoir serrer dans vos bras les gens que vous aimez 😘

  46. Chanounou dit :

    Pour tous et avec un peu d’avance…..

    https://www.facebook.com/gregoireofficiel/videos/2828025724139734/

    1. constella1 dit :

      Chanounou

      Comme c’est gentil, merci
      Un très beau texte de Grégoire
      Une très belle année à vous également

      Toujours un plaisir de vous lire
      J’espère que vous garderez cette belle habitude et serez des nôtres pour l’année qui vient
      😌

  47. constella1 dit :

    Ces deux articles parlent de Wood
    Comme quoi les fous ne sont pas tous à l’asile
    Il affirme ce matin je crois qu’Eipstein est vivant
    L’autre article décrit entre autre qu’il avait pensé à un scénario en affirmant que Trump est la personnalisation du christ
    https://www.rawstory.com/lin-wood-2649707248/
    https://www.rawstory.com/lin-wood-2649708131/

  48. marie4poches4 dit :

    C’est impressionnant de voir tout le pouvoir de 45 malgré sa défaite

    Tweet de Jack Tapper de CNN

    2 House Republicans tell me they expect as of now that at least 140 Republican Members of the House will on Jan 6 object to and vote against the Electoral College results showing President-elect Biden won

    https://twitter.com/jaketapper/status/1344749990703411205?s=20

    Et une déclaration de Ben Sasse

    « When we talk in private, I haven’t heard a single Congressional Republican allege that the election results were fraudulent — not one, » Sasse wrote. « Instead, I hear them talk about their worries about how they will ‘look’ to President Trump’s most ardent supporters. »

    1. lechatderuelle dit :

      marie4poches4 ça demeure incohérent et incompréhensible cette couardise… comment ils font les républicains pour choisir les pires connards du groupe????

      craindre un vieux bonhomme de 75 ans, qui n’a aucun impact sur la suite des choses…. ça dépasse l’entendement….

      1. marie4poches4 dit :

        Opportunisme tout simplement. C’est alléchant une base de 74 millions d’électeurs!!

    2. constella1 dit :

      Pour une raison que j’ignore j’avais mis des liens d’article à ce sujet (Wood)mais ça n’a pas fonctionné
      Je les remets ici
      On y parle qu’il avait également pensé à faire de Trump la réincarnation de Christ
      Assez fou à votre goût ?

      https://www.rawstory.com/lin-wood-2649708131/

      https://www.rawstory.com/lin-wood-2649707248/

    3. Madalton dit :

      Sasse, un modéré comme Romney. Il en faudrait plus dans ce Parti.

      1. xnicden dit :

        Sasse est une coche moins pire que les autres mais il a quand même refusé de voter pour la destitution.

      2. ProMap dit :

        xnicden – Tout à fait. Il est un libertarien bien teint à ce que je sache. Il a encore des preuves à fournir pour que je commence à considérer qu’il travaille pour ses électeurs. Mais je lui accorde des moments de franchise, un manque flagrant chez la majorité des Répuniants.

    4. Ziggy9361 dit :

      @Madalton 15.hrs38…T***** avant de gracié les meurtrier de Blackwater venait juste de regarder le film « Des hommes d’honneurs  »
      c’est ce qui lui a donné l’idée, il s’est dit si c’est bon pour Tom Cruise c’est bon pour eux aussi.

    5. Mona dit :

      Je suis tellement d’accord @marie4poches ça paraît inouïe.
      Mais je me demande si Trump réellement ne traduit pas les valeurs conservatrices ( c’est peu dire) que ses groupies partagent tout bonnement.
      Je dis cela après m’être un peu documentée sur l’histoire du parti republicain depuis les années 30. Et finalement j’ai découvert une continuité de pensée et une radicalisation du parti republicain par une main mise de ces réactionnaires.

  49. Chanounou dit :

    Et depuis l’Allemagne où les feux d’artifice sont quasiment O-BLI-GA-TOI-RES a Nouvel An et où il a fallu des décisions officielles ( jusqu’aux tribunaux, pour savoir si les interdictions étaient constitutionnelles ou pas…. Vous jure que cest vrai !) , ce feu d’artifice ( lien) COVID d’un genre nouveau mais tout aussi superbe…..
    Bonne année à vous en espérant que 2021 ne nous soit pas plus méchante que la précédente que nous ne regretterons pas…
    Et si à défaut de Rois, le 6 Janvier elle nous apporte aux US un vrai President elu …. eh bien elle commencera plutôt bien !

    https://youtu.be/XS9YjXBmKyE

    1. spritzer dit :

      phrase de l’article: « M. Trump a en effet minimisé l’opération ainsi que le rôle supposé de la Russie. »

      Jusqu’à la fin il met en doute le rôle supposé de la Russie dans chacun des actes malveillants qu’on lui impute, et il n’y a pas d’autre explication que parce qu’il est sous le contrôle de Poutine. Comme dans un film…

  50. marcandreki dit :

    HS

    Vous pourrez regarder ça après les fêtes, mais ce reportage de Politico révèle combien Trump et ses répugnants ont été anti science, anti LGBT, anti planning familial et pro évangélique bien avant la pandémie. L’administration Trump s’est servie du HHS (Health and Human servIces) comme une machine à propagande plutôt que d’un service public.

    Démissions, congédiements abusifs, des experts ayant 30 ans de services escortés par la sécurité hors de leurs bureaux avec interdiction de parler à quiconque, congédiements abusifs, climat de travail irrespirable, des réunions qui commencent par des prières on dirait presque forcées, des téléviseurs qui ne diffusent que Fox News.

    Je serais tombé en burnout à toutes les semaines avoir eu travailler dans cette ambiance

    Ça peut bien avoir cafouillé partout dans la gestion de la pandémie

    https://www.politico.com/news/2020/12/31/how-trump-warped-hhs-452964

    1. constella1 dit :

      Une maison de fou rien de moins
      J’avais mis des liens sur Wood mais ils ne passent pas et ignore pourquoi
      Il avait comme scénario de faire de Trump l’incarnation du Christ
      Faut le faire
      Méchant malade

      1. marie4poches4 dit :

        Si vous avez mis plusieurs liens sans les devancer d’un * vos commentaires sont en attente et finiront bien par apparaître.

      2. constella1 dit :

        Oui je pense que vs avez raison
        Si on met plus d’un lien à la fois je crois que vs ne fonctionne pas
        Merci de me rappeler

  51. constella1 dit :

    Perdue est en quarantaine ….

    1. lechatderuelle dit :

      constella1 ça ne s’invente pas….

      1. constella1 dit :

        Chatderuelle
        Pas de discours en direct pour le Perdu(e)
        😌

      2. lechatderuelle dit :

        constella1 pas de discours en direct??? Donc c’est une mauvaise nouvelle…..

      3. lechatderuelle dit :

        constella1 faut pas le dire… mais s’il meurt avant la fin de l’élection…. il se passe quoi ? on jase…

      4. constella1 dit :

        Je ne voudrais pas crever votre balloune mais c’est préventif il teste négatif jusqu’à maintenant
        Il a été en contact avec un de ses organisateurs qui est infecté
        A suivre 😌

    2. xnicden dit :

      Ses responsables de campagne doivent être contents, il sera plus facile à cacher pendant la prochaine semaine. 😅

      1. constella1 dit :

        Xnicden
        Hahaha

  52. constella1 dit :

    M Hetu
    Je ne suis pas publié
    Ça fait trois essais que je fais
    Ça ne fonctionne pas
    Je peux savoir la raison ?

  53. ProMap dit :

    HS Stellaire11 14H07 – la décoration de Mort – a- Lago.

    Comme le dit marie4poches4, la cuisine, bon on repassera, mais, à sa décharge, Mélamine ne cuisinera pas alors!

    L’autre pièce, de type grand hall, j’y vois des touche du grand hall du Titanic, le plafond en particulier. Mélamine a-t-elle eu une prémonition?

    1. Haïku dit :

      LOL ! 🤣
      Excellent !

    2. titejasette dit :

      @ProMap 17h07 « la cuisine, bon on repassera…. »

      Beaucoup de dorures jaunes avec des teintes virées sur la pisse, le tout trop versé sur le type Clink Blink. Bref pas à mon goût. Pantoute !

      Le top du top: un comptoir de granite de couleur cramoisi. Mélamine a fait exprès pour provoquer son mari. Quand la colère du Dieu du Tonnere se retournera contre elle, la couleur de sa face orangée deviendra cramoisie, couleur ocre, couleur de terre… brûlée

      Mélamine a besoin d’un cour d’agencement de couleur. Pour une fois, je donne raison au Greatest !

  54. Un mot pour souhaiter à M. Hétu, sa famille ainsi qu’aux intervenants de ce blogue, une Bonne et Heureuse Année 2021, en espérant qu’elle soit meilleure que la préçédente.

    Paix, Amour, Santé et Bonheur à tous.

    Plus que 20 jours avant la fin de cette présidence chaotique.

    À partir du 20 janvier prochain, les USA seront dirigés par des adultes responsables et compétents et non pas par un fou furieux entouré par une bande de clowns et d’amateurs.

    Souhaitons que les quatre prochaines annérs soient moins tumultueuses que les quatre dernières.

  55. ProMap dit :

    Pour la Géorgie, rappelons que nous avons tous, enfin presque, souhaité une victoire démocrate à la présidentielle. Et ce souhait fut exaucé. Faisons tous un grand voeux social pour 2021 en Géorgie. Ça marchera peut-être encore!!!

  56. Pierre s. dit :

    —————————–

    finalement le GOP est un bunch of loosers.
    J’espère que toute ces entraves à la démocratie et à l’accession à la
    présidence légitime de Joe Biden seront un jour sévèrement puni.

    1. ProMap dit :

      Pierre s. – C’est la dis-grâce qie je leur souhaite.

  57. Pierre s. dit :

    —————————–

    344 400 vies américaines fauchées par la covid.

    et les républicains eux, ils sabotent tout ce qu’ils peuvent.
    Parle moi d’une belle bande de pourris.

  58. Yolande C. dit :

    Dans à peu près 10 minutes de minutes, le Big Ben va sonner pour souligner l’indépendance retrouvée du Royaume-Uni.

    Lui qui a naguère eu l’un des plus grands empires coloniaux et qui a vu ses colonies exercer à bon droit leur droit à l’autodétermination était lui-même devenu un vassal de l’Europe.

    Cette Europe, dont le président de la Commission européenne. Jean-Claude Juncker, avait dit que : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens » a finalement perdu.

    Il aura fallu une volonté de fer pour réaliser la volonté exprimée par référendum par les Britanniques le 23 juin 2016.

    Et le Royaume-Uni aurait bien pu l’échapper, même s’il avait pris soin de conserver sa Banque centrale, sa livre sterling et sa force militaire.

    Bravo pour cette détermination qui ne peut que nous ramener à penser à ce 30 octobre 1995 alors que nous avons dit NON à une question qui proposait certes une certaine souveraineté, mais qui proposait en même temps la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes avec le reste du Canada tout en conservant la même monnaie.

    Finalement, Lord Durham et Pierre Trudeau auront eu raison.

    1. Ziggy9361 dit :

      @mme.Yolande…Brexit :leave 51,9%…..remain :48,1%
      ……………………….Québec:non…50.6%………..oui :49.4%

      C’est pas fini tant que c’est pas fini!
      Pour ce qui est de Durham et Trudeau 🖕🏻🖕🏻.

    2. spritzer dit :

      J’ai bien hâte de voir comment ils vont s’en tirer hors de l’UE. Parce qu’en plus des problèmes économiques, l’Écosse et l’Irlande du Nord ont voté contre le Brexit et ils ne sont pas contents. L’Angleterre risque de se retrouver dans sa forme la plus pure…

    3. Samati dit :

      @Yolande

      Si la question avait été claire, le NON aurait gagné avec plus de 60% des votes comme l’ont démontré les nombreux sondages après le vote. La très forte majorité des québécois auraient répondu NON à une question simple portant sur la séparation ou l’indépendance. Dans leur grande sagesse les québécois n’ont pas entré dans la trappe à homard de Parizeau.

      Pour le Brexit, les campagnes de peur et de mensonges de l’EXTRÊME DROITE britannique ont convaincu une proportion relativement influençable et mal informé des brits de sortir de l’Union malgré les effets négatifs que la sortie supposait. L’Écosse, à une question claire devrait obtenir son indépendance et se joindre éventuellement à l’Union Européenne.

      1. Ziggy9361 dit :

        Samati,je ne vous connaît pas personnellement mais je vous lit régulièrement à toutes les fois que vous commentez sur les billets et j’apprécie grandement vos commentaires toujours justifiés par vos expériences personnelles bien au-delà du commun des mortels,groupe dans lequel je m’inclus.
        C’est pourquoi je m’explique mal l’interprétation que vous faîtes sur les résultats du référendum de 95 au Québec, mais surtout sur un sondage fait sur une question hypothétique après coup.C’est donc dire que les Québécois ont étés bernés par une question piège à (homard) c’est donc votre opinion sur l’intelligence des Québécois ,j’en doute.
        Vous êtes une personne très instruite et bien éduqué,un citoyen du monde de par votre travail et vous avez choisit le Québec comme votre point d’attache et que vous aimez certainement pour sa culture,son ouverture envers les autres ce qui implique d’avoir un minimum de respect envers ceux qui non pas la même vision que nous même d’une situation potentiellement conflictuelle mais qui se déroule dans le respect et peut-être se poursuit-elle dans le temps.

        Je ne sais pas pour vous,moi je suis l’arrière,arrière petit fils d’un immigrant qui est arrivé au port de New-York à 16 ans seul,issus d’une famille de 22 dont 17 frères et sœurs, deux ans plus tard son métier de maçon l’amène au Québec ou il rencontre celle qui sera son épouse et avec laquelle il a eu 17 enfants qui ont eu à leurs tours des grosses familles,ma grand mère a eu 9 enfants 7 garçons et deux filles enrolés(es) en même temps dans l’armée pendant la période 39/45 ils n’ont pas tous connus le feu mais un est revenu de la campagne d’Italie sans ses jambes et un a perdu un bras dans son tank et un autre s’est marié en Angleterre et y a passé toute sa vie ,tout le monde est revenus vivant mais marqués à différent niveau.Mon père n’y est pas allé trop jeune,mais a travaillé d’arrache pied pour aider ses parents.

        Je vous dit ça pour que vous sachez d ‘où je viens ,de quelle famille de patriote et quel sacrifice ils ont fait pour leur pays mais par dessus tout attachés à leur langue et leur culture et leur pays d’accueil le Québec. Durant leur entraînements ils ont subis le mépris de leurs entraîneurs Canadians et plus tard en Angleterre rien ne s’est amélioré au contraire les canadiens francais héritaient souvent des corvés les plus dures ou répugnantes.Sur le champ de bataille leur bravoure leur ont mérités des médailles et des amitiés auprès de certains de leurs dénigreurs

        J’ai été éduqué dans cette ambiance,les récits d’oncles aigris mais fiers du respect que leurs sacrifices.a valu àux parents et leur devise a été plus que jamais  » Je me souviens  »

        Alors moi aussi je me souviens et ce que je veux, que le Canada et le Québec réussissent côte à côte ,ou ensemble comme des fréres qu’ils sont, mais le respect est essentiel pas seulement au Québec mais dans tout leur pays.

      2. Samati dit :

        @ Ziggy9361

        Merci pour ce texte bien écrit. Nos ancêtres ne l’ont pas eu facile et ont dû se battre contre de multiples injustices.

        Mes ancêtres sont arrivés de France vers 1700 de Normandie et du Poitou. J’ai du sang indien de ma grand-mère Mic-Mac qui a été expulsé de son village pour avoir épousé mon grand-père qui a passé une partie de son enfance dans le nord-est ontarien.

        Ma jeunesse s’est passée dans l’ouest de Montréal où j’ai eu à affronter le racisme des canadiens anglais de l’époque. Le mouvement séparatiste a pris son envol dans les années 60’s à Montréal et dans l’Outaouais où les canadiens-français côtoyaient les anglophones et le racisme larvé de quelques de ses citoyens. Paradoxalement aujourd’hui c’est dans ces régions où le mouvement nationaliste a le moins d’adeptes.

        La grande noirceur dans laquelle Duplessis appuyé de l’église avait maintenu les francophones explique à mon avis l’attitude méprisante de certains anglophones envers nous. Puis sont venus, les Lesage, Lévesque, Johnson, Trudeau, Pelletier, Lalonde, Marchand, …etc, qui ont contribué à mettre fin à l’époque Duplessis (c’est honteux de voir sa statue sur la colline parlementaire). Ces personnes ont donné une nouvelle image des canadiens français et des modèles pour les jeunes francophones.

        Nous avons pris notre place dans la sphère économique, culturelle, politique de ce pays que nous avons contribué à bâtir. J’ai travaillé en dehors du Québec pendant plusieurs années pour des organisations internationales et pour des entreprises ontariennes. Le racisme que j’avais connu dans mon enfance et adolescence, je ne l’ai pas retrouvé dans mon milieu de travail.

        Le nationalisme québécois a pris plusieurs formes, civiques, ethniques, ethnocentriques. Les deux dernières sont malheureusement trop vivantes à mon goût et me fait rejeter comme une grande majorité des francophones, l’indépendance qui leur donnerait trop de place.

        Comme vous le dîtes, les deux peuples fondateurs, incluant les première nations, peuvent vivre ensemble dans un respect mutuel. L’évolution des mentalités au Canada anglais et au Québec va dans ce sens (malgré certains accrocs) et devrait nous permettre de vivre dans un pays qui va continuer à faire l’envie de bien des peuple dans le monde.

    4. Chanounou dit :

      @ Yolande,
      Tout n’est pas dit pour le Brexit…loin de la et les British qui, bien sûr, n’ ont pas tout lu de l’accord, vont découvrir 2 ou 3 trucs auxquels ils ne s’attendent pas vraiment…et qui risquent de ne pas trop leur plaire!

      Les images des dizaines de milliers de camions bloqués à Douvres ou Coquelles juste avant Noël ne sont pas arrivées jusqu’au Quebec???
      Et les avions de la Lufthansa qui ont acheminé des légumes frais à Londres juste avant Noel aussi( because camions bloqués) non plus???? Dommage….

      Quant au PÈRE de Boris Johnson qui aujourd’hui demande la nationalité française pour rester européen , c’est la meilleure de cette dernière journée de 2020! 👍👍👍

      Et d’ailleurs , juste après le référendum , l’ambassade d’Allemagne a Londres à été littéralement submergée de demandes de passeport par les descendants des familles juives émigrés devant la menace nazie dans les années 30 et pour lesquelles une disposition d’après-guerre a stipulé que jamais ces personnes ou leurs descendants ne perdraient leur nationalité allemande. Et de façon à rester européens, des centaines de personnes ds ce cas ont alors fait usage de ce droit….
      M’est idée, comme disait ma grand-mère, qu’ils ont de bonnes raisons pour ce faire…..

      1. constella1 dit :

        Chanounou
        Juste une précision pour vous rassurer sur nos médias d’information
        Bien sûr nous sommes bien au fait de ce qui se passe en Europe
        Je ne me prononcerai pas sur le Brexit parce que je me ferais possiblement rabroué par l’autre camp et ça ne me tente pas pantoute comme on dit ici
        Je trouve fort intéressant vos arguments à l’effet que dans ce document fort volumineux il y a certainement des articles qui risquent de déplairent à plusieurs Britanniques
        Je pense également à l’Ecosse qui souhaite rester ds l’UE
        Non ce ne sera pas simple

        Malgré qu’inévitable les comparaisons entre deux événements semblables du moins dans la démarche ,qui se sont passé à des époques différentes et sur deux continents différents avec des historiques différentes ne me semblent pas de toute façon une bonne idée
        Mais bon ce n’est que mon humble avis

    5. Benton Fraser dit :

      Pour le brexit, si l’on y va par tranche d’âge, les 35 ans et moins ont votés très fortement contre le brexit, les 35 à 55, presque 50-50 et les 55 ans en plus, très fortement pour le brexit.

      Donc en gros, les plus âgés ont choisit pour l’avenir de l’Angleterre. Le problème, c’est qu’ils se rattachent à une illusion d’un empire passé qui ne reviendra jamais et ce qui a permit de sortir l’Angleterre du marasque dans les années 80-90 ne se résume pas aux politiques d’une Magaret Thatcher mais surtout à l’éclosion de l’Angleterre au sein de la communauté européenne.

      L’illusion passée et la peur a bien fonctionnée chez une certaine tranche d’âge mais malheureusement, pour les 35 ans et moins, l’insouciance a fait en sorte que le taux abstention a été très élevé.

      Un dernier point. C’est assez paradoxale de comparer le brexit au référendum québécois. On parle de l’Angleterre, ce pays qui y est pour beaucoup dans le cloisonnement du Québec!

      Disons que la souveraineté d’une Irlande et surtout de l’Écosse y a plus à y voir avec le Québec que le brexit….

  59. J’ai souhaité la Bonne année l’année dernière. Ça n’a pas très bien marché… Annus horrivirus…

    Alors je souhaite à M. Hétu et à tous les intervenants de ce blogue (oui, tous !) une Meilleure année.

  60. marcandreki dit :

    Ils seront au moins 140 républicains à contester l’élection de Biden au collège électoral.

    https://www.politicususa.com/2020/12/31/house-republicans-object-to-biden-win.html

    Cette sinistre farce n’a aucune chance d’aboutir à quoi que ce soit, sinon que de faire perdre deux ou trois heures et ajourner l’inévitable.

    Mais les dégâts sont déjà incommensurables.
    Une bonne partie de la population américaine vit maintenant dans un univers parallèle et ne croit plus au système politique dans lequel elle vit.

    Tout pour elle est un hoax.
    2+2 égal 5, Winston.

    Leurs représentants jouent avec ce feu et ne doutent même pas que ce petit jeu crée déjà de graves étincelles et creusera encore plus la blessure de cette société profondément malade. Keep on, never give up. Parient-ils

    Les prochains jours seront dangereux

    Tout ne sera pas noir en 2021, merci la science, mais du côté politique aux USA, il faudra trouver un remède. Peut-être l’implosion du GOP sous l’effet de la toxine Trump post présidence? Où que Trump finisse par sombrer dans l’oubli, peu à peu, comme McCarthy, quand il se verra ruiné comme il se doit par toutes cours de justice qui talonneront l’escroc qu’il a toujours été.

    C’est la grâce que je nous souhaite et que je demande à l’univers pour l’année qui vient.

    Et que la covid ne devienne qu’un mauvais souvenir, qu’on ne devra jamais oublier

    Bonne santé vous toutes et tous et merci d’être là

  61. Yolande C. dit :

    @Samati

    Je suis bien d’accord avec vous que la question du référendum de 1995 ne pêchait pas par excès de clarté.

    La voici :

    «Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec et de l’entente signée le 12 juin 1995 ? »

    La fameuse «entente du 12 juin 1995» n’était rien d’autre qu’une entente entre le Parti québécois, le Bloc québécois et l’Action démocratique.

    C’était beaucoup plus la question de Lucien Bouchard et de Mario Dumont que celle qu’aurait préférée monsieur Parizeau.

    Ceci étant dit, je ne vois pas au nom de quel principe vous qualifiez le NON des Québécois de «grande sagesse [d]es québécois» et le LEAVE des Britanniques comme étant le résultat «[d]une proportion relativement influençable et mal informé des brits de sortir de l’Union.»

    Pour moi, en démocratie, le peuple a toujours raison.

    Et si vous nous parliez du référendum de la Catalogne remporté par le OUI à 90,18 % même réprimé par Madrid dans le sang et aussi du fait que vous écrivez «québécois» avec une minuscule au début plutôt que »Québécois» ?

    Serions-nous tombés si bas ?

    1. Ziggy9361 dit :

      Mme,Yolande je vous invite à prendre connaissance de ma réponse à Samati qui est certainement un fier Québécois mais qui est sans doute redevable à ceux qui accorde la citoyenneté Canadienne je dis ça sous toute réserve,mais Samati a le droit à son opinion d’une façon ou d’une a.utre

      1. Yolande C. dit :

        Je viens d’aller lire votre commentaire : quelle classe !

    2. Ziggy9361 dit :

      Merci pour la dérision,mais du moins j’ai tenté de m ‘expliquer parce que j’ai un grand respect pour l’intelligence de Samati.

    3. chanounou dit :

      @Yolande,
      « Pour moi, en démocratie, le peuple a toujours raison ».

      Je crois que je serais plus prudente quant à cette affirmation…

      Je n’en veux pour preuve que les élections de Mars 1933 en Allemagne qui  » démocratiquement » ont amené le sinistre Adolf Hitler au pouvoir qu’on lui a donc DONNÉ… Ensuite, il en a fait ce qu’il a voulu comme il l’avait d’ailleurs annoncé…
      Et là, le peuple qui n’avait pas forcément lu  » mein Kampf » en entier et encore moins les petites lignes en bas à droite ( tout à droite…) a découvert tout ce que ce régime « démocratiquement élu  » impliquait !

      Certains historiens ont, après-guerre, développé le concept de  » prise du pouvoir ( Machtergreifung) ». Cette « prise du pouvoir  » n’a JAMAIS eu lieu et cette notion de Machtergreifung n’avait, à mon sens, pas d’autre but que de déculpabiliser ceux-là meme qui, 15 ans plus tot, l’avaient acclamé dans ce que l’on n’appelait pas encore des  » meetings ou des Rallies » et porté au pouvoir par le biais d’élections tout à fait régulières qui n’ont JAMAIS été remises en cause par quiconque…..
      Ce salopard-là avait , comme d’autres , parlé au peuple en termes manichéens et simplistes que Ch’TRUMPF 1er a traduit en anglais par  » good/bad guy / thing … » . Il n’en faut pas plus au peuple que ce gars  » qui parle comme nous  » ( et qui donc nous comprend!) ….

      Je respecte infiniment le « peuple » dont, comme tout le monde, je fais partie, mais jamais je ne me lasserai de rappeler ce qui peut arriver lorsque un régime populiste serine au peuple ce que ses instincts les plus bas veulent entendre…
      Je l’ai fait dans ma belle-famille allemande aux alentours du 3 Novembre cette année…. Ca a jeté un froid, mais m’en fous…. c’est trop important.

      Ma jeune belle-soeur se laissait aller à un indulgent :  » Mais si les Americains ( Etazuniens) le choisissent démocratiquement, TRUMP sera réélu et on n’a rien à dire ….  » .
      Elle a à pei près 55 ans et n’a donc absolument pas vécu la période mais ses parents ( 12 ans en 33) se sont bien gardés de l’informer de la réalité historique et de ce qui s’etait tramé, peut-etre trop honteux de ce que, peut-etre, leurs propres parents avaient éte complices et donc coupables de l’accession au pouvoir du monstre.
      Pour l’un de ses grands-pères ( qui est donc aussi celui de mon mari), je sais qu’il a éte emprisonné pour communisme mais l’autre ????? Rien, Nada, Niente, Nichts …. que dalle…..

      Ce sont nos politiciens qui doivent etre attentifs aux aspirations et aux souffrances du peuple pour proposer des solutions dignes et veritablement democratiques afin que les politordures ne prennent pas le dessus . Je n’arrive pas à écrire  » politichiens », j’ai trop d’affection pour la gent canine …

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_allemandes_de_mars_1933

  62. Yolande C. dit :

    @Ziggy9361

    Je suis désolée si je me suis mal exprimée, mais votre commentaire est vraiment celui d’une personne qui a de la classe.

    Il est tombé à point nommé.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mme Yolande..je suis venu,j’ai vue et j’aime, bonne année à vous.

  63. Clément8484 dit :

    Les deux clowns de Géorgie en élection le 5 janvier ont voté comment dans le 83 VS 13 pour renverser le véto vendredi.

    L’autre «  le grand clown «  est censé aller les aider le 4 janvier. Il va peut-être crier et faire crier «  mort au GOP ! « 

    Plus il traîne ses appuis réduits dans sa chute , mieux les USA pourront sortir de ce passage extrême à la folie. L’Allemagne s’est sorti d’une folie plus grande en 1945

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :