Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le représentant républicain du Texas Louie Gohmert, bien connu pour ses déclarations farfelues ou incendiaires, a intenté lundi une poursuite contre Mike Pence. Appuyé par un groupe d’alliés de Donald Trump, il veut permettre au vice-président d’ignorer l’interprétation habituelle de la loi de 1887 sur le décompte des grands électeurs et de certifier la liste des grands électeurs du président dans les États clés où celui-ci affirme avoir été victime de fraude électorale. Mike Pence, rappelons-le, doit présider à la certification des grands électeurs par le Congrès le 6 janvier, dernière étape avant l’investiture de Joe Biden.

La cause sera entendue ou rejetée par un juge fédéral du Texas, Jeremy Kernodle, nommé à ce poste par Donald Trump. Qualifiée de «farfelue», elle pourrait néanmoins forcer Mike Pence à montrer enfin son jeu, comme le souligne le site Politico. Jusqu’à présent, le vice-président a refusé de reconnaître l’élection de Joe Biden et de Kamala Harris. Il n’a pas non plus dit s’il allait suivre l’exemple d’Al Gore et de Joe Biden qui se sont conformés au rôle que la Constitution et la loi de 1887 leur ont assigné lors du décompte des grands électeurs en 2001 et 2017, et ce, dans la foulée d’élections présidentielles contestées.

«Bien qu’il soit peu probable que la cause elle-même ait un fondement juridique, elle met Pence dans la position de devoir soit la contester – le mettant du côté opposé de Trump et de ses défenseurs républicains – soit la soutenir et mettre à nu l’intention de subvertir la volonté des électeurs lors des élections de 2020», écrit Politico.

Mike Pence pourrait-il faire l’impensable le 6 janvier et agir comme le souhaitent Louie Gohmert et un nombre croissant de républicains? Le juriste Neal Katyal et l’historien John Monsky expliquent dans cette tribune que le rôle du vice-président n’est que cérémonial lors de la certification des grands électeurs par le Congrès. Il doit compter les grands électeurs de chaque État, demander s’il y a des objections, et passer à l’État suivant si aucune objection en bonne et due forme n’est présentée*. Il ne peut surtout pas substituer la liste des grands électeurs approuvés par chaque État par une liste alternative, comme le réclament Gohmert et compagnie, selon Katyal et Monsky.

Tout effort en ce sens «est voué à l’échec», écrivent la paire. «Ce serait aussi profondément antidémocratique et inconstitutionnel.»

À noter que Mike Pence a prévu de quitter Washington pour une tournée à l’étranger dès après la réunion du 6 janvier. Certains croient qu’il veut s’éloigner de Donald Trump et de sa colère après avoir refusé de faire l’impensable. Mais peut-on en être vraiment certain?

* Si un représentant présente une objection co-signée par un sénateur, chaque chambre du Congrès doit ensuite tenir un débat de deux heures suivi d’un vote approuvant ou rejetant la liste des grands électeurs en question. Les deux chambres doivent s’entendre pour rejeter une liste de grands électeurs. Autrement dit, toute objection ne sera qu’une perte de temps. Mais elle flattera sans doute l’égo de Donald Trump.

(Photo AP)



139 réflexions sur “Pence fera-t-il l’impensable?

  1. NStrider dit :

    Les démocrates ont été si méticuleux, organisés et discrets qu’ils ont réussi à truquer une élection contre un président sortant d’une façon si précise qu’ils ont réussi à perdre des sièges à la chambre des représentants et font face à une élection sans lendemain au Sénat, tout ça, simplement pour couvrir leur fraude électorale. Et il ont réussi à faire cela en prenant la présidence dans, pour reprendre les mots du 45 lors de l’élection de 2016, un « landslide ».
    Et, et, et,….Tout cela en s’organisant pour n’avoir aucune fuite parmi les milliers de complices nécessaires pour réussir cet exploit.
    Ces gars/filles là sont géniaux! Je suis en totale admiration devant leurs capacités organisationnelles. Ils m’appellent et demain je rentre illégalement aux États-Unis pour savoir comment ils ont réussi leur coup. 😉

    1. Mona dit :

      Bravo@NStrider très drôle.
      Et bien joué …en commençant la lecture, j’avais quelque inquiétude. 😉😂

    2. Guy Pelletier dit :

      @NStrider

      Il faut évidement féliciter Georges Soros qui comme bien des gens avisés le savent est derrière tout cela. Quel formidable comploteur et organisateur qu’est ce type de tant de complicités partout sur terre allant même a inventer un virus « chinois » qui planterait la si formidable ré-élection du « best ever for ever, the greatest!!!!

    3. paullemage dit :

      C’est extraordinaire ce que permet l’anonymat : sous de belles tournures de phrases, bien calibrées, on prétend des faits gravissimes… sans aucune preuves mais avec un sacré aplomb (bravo), c’est effrayant, inquiétant mais pathétique aussi.

      Ce type de commentaire ne peut disparaître que si l’anonymat digitale est levé, et parce qu’un jour, un imbécile bien dérangé ira trop loin, les choses ne pourront qu’évoluer dans ce sens.

      1. Chanounou dit :

        @paullemage ,
        Je crois sérieusement que les contributeurs à ce blogue qui, en effet, n’ ont en grande majorité, pas la langue ( plutôt le clavier) dans leur poche, ont le Niveau intellectuel requis pour faire TRES TRES exactement la différence entre ironie mordante et diffusion de grand n’importe quoi complotiste ( évoqué ci dessous : Worl Trade center- naissance de B.Obama- terre plate etc etc etc…..) .
        On n’est pas dans le courrier des lecteurs des tabloïds minables qui ont fait la lecture et la formation politique de Trumpf et sa smala….

      2. Gilbert Duquette dit :

        @ paullemage

        Le commentaire auquel vous référez se veut sarcastique

      3. simonolivier dit :

        Mettre votre switch Sarcasme à On svp. Vous devez être nouveau sur le blogue pour ne pas connaitre l’humour sarcastique de NStrider. NStirder strikes again.

      4. gl000001 dit :

        Vous avez rien compris. C’est un complot que les habitués du blogue ont organisé contre les ti-nouveaux comme vous. On écrit quelque chose avec plein d’ironie et de sarcasme pour que la bleusaille se fasse prendre. Et ensuite, on a un site parallèle sur le Darknet ou on rit de vous. Un jour vous y serez invité.
        😉

    4. MarcB dit :

      On pourrait aussi conclure que si les démocrates ont été capable de si bien gérer cette fraude électorale à si grande échelle, des millions de votes frauduleux selon Trump… Alors ils ont prouvé qu’ils ont les qualifications pour bien gérer le gouvernements et méritent la Maison-Blanche après 4 ans de vagabondage.

      Plus sérieusement, quand on sait que Bill Clinton n’a même pas été capable de cacher ses aventures avec Monica Lewinsky, comment pourrait-on réussir à cacher les preuves de tout ces autres complots qui fascine la base de Trump:
      – 9/11: Complot sioniste. Les tours ont été dynamitées! Mais personne n’a trouvé une trace de ces dynamiteur…
      – « Terre Plate »: Complot mondial. Pas un seul astronaute n’a vendu la mèche! Même pas les Russes, les Chinois ou les Nord-Coréens!
      – « Birthgate »: Obama né au Kenya… OK, on a trafiqué tous ces papiers quand Barrack était jeune parce qu’il était « prévu » qu’il deviennne président?
      – virus 5G pour nous controler: Toute la communauté scientifique, technologique et manufacturière derrière le 5G et personne qui sort aucune preuve tangible?

      Parfois je me demande si Hollywood n’est pas un peu responsable de la crédulité des gens. La plupart des films et séries d’action ou d’espionage ont des prémisses tirées par les cheveux, qu’on pense à James Bond, 24 (« this season, 2 presidents will die »), l’univers Marvel, etc… Peut-être que ces divertissements ont immunisé l’esprit critique d’une partie de leur auditoire. Et ce même auditoire appuie un « reality-show president »…

      1. AB road dit :

        Vous avez parfaitement raison.
        Le cinéma américain d’Hollywood est devenu depuis plusieurs années tellement abrutissant que ça peut certainement avoir un effet sur l’électorat…

      2. Normand Trempe dit :

        J’ajouterais à la liste des exploits Democrates tous les FAUX sondages qui ont préparé les esprits à cette fraude monumentale en laissant entendre que Biden était en avance.

    5. Guy Motard dit :

      Lire it

    6. Chanounou dit :

      @NStrider,
      Vous avez raison: un morceau d’anthologie le trucage de ces élections et une organisation au millimètre. 👍👍👍👍
      Certes, la Normande que je suis ( 40km d’Omaha beach ) sait à quel point la logistique US peut-être performante et réglée  » au 1/4 de poil » mais là…. on est dans le domaine de la perfection…. ! En effet….,
      – Tous ces milliers de complices qu’il a fallu acheter depuis des années !
      – Le Covid qu’il a fallu faire sortir de son labo et envoyer d’abord en Chine avec la complicité de Xi puis en Italie
      puis autour du monde…
      – Ces 330.000 personnes qu’il a fallu convaincre de se laisser mourir avant l’heure
      – Ces millions de personnes qu’il a aussi fallu convaincre d’arrêter de bosser pour devenir chômeurs sans indemnités…
      – Ces millions de mamans /épouses qu’il a fallu convaincre de ne plus faire de courses chez Walmart parce que la soupe populaire est vachement meilleure et leur évite de faire a manger….

      Chapeau! Non, vraiment Chapeau les Dem’ s! ….

      Finalement, pour préparer ce trucage hors catégorie, Sleepy Joe a dû faire un peu autre chose que roupiller ds son coin et rien qu’à ce titre d’organisateur hors pair et hors catégories de tte l’histoire de l’Humanité, il a bien mérité de pioncer 4 ans à la MB.

      Régir et relever ce pays bien amoché, sera de la p’tite bière à côté des travaux d’Hercule qu’a représenté le trucage et le vol de l’élection a ce pov’ pourriblicain…..
      Naaaan, vraiment, je vous jure…. de la RI-GO–LA-DE….

      En tous cas, leur mauvaise foi et surtout celle d’ Avenger 1er, elle, elle est d’anthologie…..

    7. Benton Fraser dit :

      Où bien cela démontre que Trump et le GOP sont d’une incompétence « trash »!

    8. @NStrider (29/12/2020 à 08:31)

      BRAVO. Vous nous avez presque eu avec le début de votre commentaire.

      Rien de tel que l’ironie pour faire parfois passer un message.

      Il ne faudrait pas oublier non plus Bill Gates qui se prépare à assujetir la planète à sa volonté avec la puce caché dans le vaccin contre le COVID-19 et qui lui permettra de nous espionner et de connaître toutes nos pensées.

      Comme on dit, »on n’arrête pas le progrès ».

      Encore un fois BRAVO !!

      1. AB road dit :

        « la puce cachée qui permettra de nous espionner et de connaître toutes nos pensées »

        Ça fait déjà un bout de temps qu’on l’a implanté en nous avec les « smartphones ».

        Voilà donc au moins une théorie du complot à propos du vaccin de la COVID-19 qui ne tient pas…

    9. Dominique Nadeau dit :

      Mouahahaha z’avez raison, sont tout simplement géniaux!!!

      Et merci de m’avoir fait tant sourire, délicieux sarcasme…

  2. jcvirgil dit :

    Eh ben…C’est incroyable tout ce que la mouche, une envoyée spéciale pour l’aider lors du débat des vice-présidents, lui suggère maintenant 🙂

    1. MarcB dit :

      La mouche a transmis le virus 5G à Pence, et ce dernier est maintenant controlé par Soros&Gates. c’est pourquoi il ne s’oppose pas à « la fraude de Biden ». Par chance, Trump va lui injecter de l’eau de javel bénite et insérer une grosse lumière dans le corps de Pence pour le guérir…

      1. Chanounou dit :

        🤣🥳👏🤣🤡👏🤣🤪👏🤣👏👏👏

      2. Richard Dagenais dit :

        C’est peut-être pour cela qu’il s’en va hors des US après le show du 6 janvier.

  3. Citoyen dit :

    plutôt que de faire de la flatworldpolitic, la politique devrait être capable de se réguler toute seul sans avoir recours au congrès ou à la cour suprême.

  4. Daniel A. dit :

    Les trésors d’imagination pour renverser le vote sont…renversants. De quoi donner le tourni. Mais bon, Trump ne se tanne pas de perdre. Ca fait au moins 50 fois que Biden gagne.

    1. Youno dit :

      Pourquoi les républicains n’y ont pas pensé en 2009 et en 2013 pour sortir Obama et les démocrates en 2017 pour sortir Trump ………

      1. Chanounou dit :

        Ça cest la bonne question !
        Reponse:
        Parce qu’ils sont beaucoup moins malins que les démocrates!

        Comme dirait Michel Audiard : « si on mettait un point rouge sur chaque c***ard, le monde ressemblerait à un champ de coquelicots !

        Je viens enfin de comprendre pourquoi le rouge est l’emblème des pourriblicains…..alors que c’est ,dans le monde entier, la couleur des révolutionnaires et du communisme !

    2. Cubbies dit :

      @ Daniel A 8h35

      Trump a perdu tellement de fois lors de ses contestations en cour, que Biden va devenir le 67ème Président des USA.

  5. Roger Allard dit :

    La plante verte se muerait-elle en couleuvre ?

    Si ses ambitions politiques sont avérées, il sera intéressant de suivre sa position.

    Il pourrait être en position de suicide politique.

    1. Toile dit :

      Il est en situation suicidaire. Ne lui reste que le choix des moyens: le noeud coulant ou la colere de Zeus.

  6. Le Champ dit :

    Il est maintenant très clair que Trump et ses alliés iront jusqu’au bout afin de mettre de la pression non pas sur Biden mais bien le parti républicain. Trump sait très bien qu’il a perdu les élections mais il ne veut pas perdre sa mainmise sur le GOP car il le sait très bien que ceux-ci attendent encore quelques mois pour tourner la page surtout lorsque les recours contre Trump s’accumuleront dans les cours de justice.

    Le combat entre le GOP et la base de Trump arrivera à un point culminant après l’élection en Géorgie, si le GOP l’emporte ce qui semble fort probable, Trump sera en grand danger. Pas pour rien que tout d’un coup il désire faire la cheerleader pour les candidats du GOP, imaginer une victoire de ceux-ci sans l’appui formel de Trump….

    1. Guy Pelletier dit :

      @Le Champ

      Tout à fait et il faudra que les Démocrates et les Républicains n’embarquant pas là dedans ouvrent une enquête OFFICIELLE sur tout cette affaire pour que ceux qui ont réellement magouillés pour contourner les règles, la constitution des USA pour voler l’élection paient cher pour cette tentative de renverser le résultat électoral. Ça devrait aller jusqu’à annuler les grâces présidentielles données par Donald Trump pour ceux ayant fait partis de ce complot évidemment la suppression de son immunité pour avoir dirigé et fomenté un tel complot. Jamais les USA n’ont tant vu leur démocratie attaquée de l’intérieur et pour s’assurer que ça n’arrive pas de nouveau ils devront faire un exemple……….

    2. Youno dit :

      deux images pour le GOP:

      Se tirer dans le pied alors que le pied est dans sa bouche

      «Circling firing squad» dixit Obama, je crois (comme ont souvent l’habitude les démocrates)

      1. À force de viser trop haut, ils se sont tirés dans le pied.

  7. stemplar dit :

     » (…) un nombre croissant de républicains (…)  »

    Je croyais que le mouvement plafonnait ou s’estompait, alors que Trump est de plus en plus isolé dans la West Wing.

    1. Benton Fraser dit :

       » (…) un nombre croissant de républicains (…)  »

      Sans doute en lien avec le nombre croissant de grâces présidentiel!!!

  8. Haïku dit :

    – » ….le rôle du vice-président n’est que cérémonial » ? 🤐

  9. FBeauchamp dit :

    Louis Gohmert, Matt Gaetz, Jim Jordan et cie …à mettre dans le même sac!

    Pas pour être vulgaire ce matin mais MIke « Pants » va faire dans son pantalon!

    Mommy va arranger ça!

    1. Haïku dit :

      FBeauchamp.
      Exquis ! 🤣👏👏👏

    2. Dekessey dit :

      Et on sait très bien quel type de sac utiliser.

    3. Ziggy9361 dit :

      Je ne sais pas pourquoi tout le monde oubli Rat _cliffe le pire hypocrite de sa gang.

      1. FBeauchamp dit :

        @Ziggy9361
        Il y en a trop, merci de le rappeler!

  10. Toile dit :

    J’aurais plutôt tendance à «  pencer » qu’un pot de fleur ne se sépare jamais de sa terre et c’est Justement ce qu’il a fait pendant 4 ans. Un soubresaut de «  dignité » à la toute dernière minute ne l’enlèverait pas de mon palmarès: the best ever président et the best ever vice président. S’il ose, classé irrémédiablement anti constitutionnel voire adepte de coups d’etats dans l’histoire.

    En tout cas, si c’est son dilemme, disons qu’il a tout fait pour s’y mettre les pieds ou pour que ses pieds y collent. Faque… aucun sniff sniff.

  11. POLITICON dit :

    PENCE, LA MANTE RELIGIEUSE

    Religieuse parce que le vice tire sa source dans l’église de la droite conservatrice et mante tout simplement parce qu’il ment comme il respire lui aussi. Difficile de prévoir ce que ce Cheval du Diable (autre nom pour mante religieuse) fera au moment venu. Il peut partir à l’étranger pour éviter la foudre du président mais aussi pour foutre le bordel dans l’instance bicéphale qu’est le Congrès. Peu importe, ce vice à couleur vampirique s’est comporté comme un traitre de premier plan contre sa Nation et ne mérite pas la confiance du pays et des institutions qu’il représente. La dérive pandémique, cet individu de bas étage en est pour quelque chose. Les nombreux cas de corruption qui se sont déroulé devant ses yeux depuis 4 ans, il n’a rien dit. Qui ne dit mot consent, disent-ils!

    Nulle confiance en cet individu qui comme la mante religieuse pourrait très bien manger la tête de Donald Trump avant son départ. C’est ce qu’une majorité de la population souhaiterait. Toutefois, saura t-il trouver une tête sur les épaules de Trump? J’ai l’impression qu’il ne trouvera qu’une citrouille vide. Pence peut bien prier pour l’Amérique, ca ne servira à rien car il donne l’image d’une personne qui a déjà perdu son âme depuis longtemps. Rien d’autre qu’une pourriture lui aussi.

    1. Haïku dit :

      POLITICON.
      Réflexion sublime de votre part !!
      Chapeau. 🎩👍

    2. Guy Pelletier dit :

      @POLITICON

      En effet et tous ces complices ayant participé à la tentative de coup d’État devront en payer chèrement le prix si les USA se veulent encore une démocratie.

      1. Dekessey dit :

        Tout à fait d’accord.

        Aucune réconciliation sera possible si le ménage n’est pas fait avant.
        En fait, c’est toute la maison qui a besoin de travaux majeurs, à commencer par la fondation!

    3. Layla dit :

      Qu’arriverait-il si le vice-président démissionnait?

      1. Layla dit :

        Mon erreur je suppose puisque mon commentaire n’est pas la bonne place.
        Ma deuxième erreur (ça va très bien) je n’ai pas inclut la réponse.

        « Cet amendement impose au Président de nommer un vice-président en cas de vacance du poste. Ce choix de vice-président doit être confirmé par un vote à la majorité qualifiée des deux Chambres. »

    4. Robert Giroux dit :

      « Pence est le thermomètre planté ds le derrière collectif de l’Amérique
      pour mesurer son degré de fondamentalisme religieux. »

      1. Benton Fraser dit :

        Ça explique qu’il attire les mouches!

    5. Benton Fraser dit :

      Une mante que ne fait pas peur à une mouche!

  12. Toile dit :

    J’adore le parallèle avec la mante religieuse surtout que les femelles dévorent le mâle après accouplement. J’ai des images en tête… mouche, mante, coquerelles.

  13. Toile dit :

    C’est tout de même hallucinant que des hurluberlus totalement déjantés réussissent a mettre à l’avant plan une réalité aussi fausse et pernicieuse afin de réinstaller en dépit du vote.

  14. xnicden dit :

    J’ai en tête un scénario où les avocats de Pence vont se limiter à dire qu’ils estiment la requête infondée mais sans plus. Ou même à ne pas se présenter devant le juge.

  15. ghislain1957 dit :

    À écouter les ripoux-blicains, ce serait plus rapide faire faillite et repartir le pays sous une dictature et un nouveau nom. Pourquoi pas les United Stakistan?

    Ça va finir bientôt cette mascarade et cette folie furieuse?

  16. FBeauchamp dit :

    Mike Pence

    N’a attiré qu’un mouche!

    Plus de quatre ans à lécher les semelles du psychopathe. Le narcissique va le recracher comme on recrache une vieille gomme . Sans couleur, sans odeur et sans saveur. ETTD.

    Pence joue son avenir politique, c’est-à-dire qu’il n’en a pas et c’est bien ce qu’il mérite,

    Après avoir permis au maniaco-psychopathe de tenir pendant quatre ans, son incompétence. Comme tous ces républicains qui n’ont rien dit et rien fait alors qu’eux connaissaient très bien l’ampleur de l’insignifiance et ignorance abyssale du sociopathe en plus de soutenir des politiques parfois racistes et parfois cruelles!.

    A oublier dans les poubelles de l’humanité!

    p.s. ça ma fait du bien!

    1. Youno dit :

      C’est sûr car pour DJT la loyauté sans fin ne va que dans un sens, soit vers lui.

      Lorsque on agit selon la réalité, on passe à la Trappe, Mitch et son lieutenant au Sénat l’ont subis

  17. Toile dit :

    Il s’est organisé une petite tournée des la fin de son éprouvante activité du 6 janvier pour fuir, surement, la colère de Zeus. Ne sait il pas, comme nous tous ici, que Air force One , ou le son sien, est pourvu de télévisions ? La ch… a pu aviser Rex Tillerson de sa démission, me semble que la plante verte est pas trop vite vite dans son liquide blanc. Plane, camera, tv, man, zeus.

  18. galgator dit :

    Est-ce que Trump ne serait déjà plus l’Élu de DIEU ??? Va falloir que Pence nous explique ça éventuellement … 🤣😂

    1. Robert Giroux dit :

       » Trump a été choisi par Dieu!  »
      Pas vraiment !
      Trump n’était pas le plan de Dieu …
      En fait, il était un test pour les Born Again / Évangélistes
      et ces culs-bénits l’ont misérablement raté en le choisissant comme POTUS.
      Pour les punir, Dieu leur a envoyé une pandémie!

  19. Loufaf dit :

    Politiquement parlant, Pence gagne quoi en présentant sa  » fausse » liste de grands électeurs? Rien! Surtout que son boss est fini à la présidence.
    Une autre tententive de coup tordu, voué à l’ échec!

  20. Dekessey dit :

    Je n’arrive pas à croire qu’un fêlé comme Gohmert a été élu huit fois.
    Qu’est-ce qu’ils mettent dans leurs hamberders ces Américains pour être si stupide?

    Quant à Pence, j’adore le savoir dans cette situation! En fait, c’est tout le GOP qui est en train d’imploser. 🙂

    1. Jean dit :

      Dans leurs hamburgers, les Américains mettent de la vache folle justement.

      1. Bartien dit :

        Je croyais qu’ils mangeaient des hamberders aux zétats

  21. danielm dit :

    « quand le vin est tiré, il faut le boire… » jusqu’à la lie! Et donc cette tragi-comédie suivra son cours jusqu’au 20 janvier 2021. Et les États-Unis continueront de souffrir jusqu’à l’expiation du mandat de l’exceptionnel président actuel, Donald le Trump.

    1. chicpourtout dit :

      @danielm
      Oui, reconnaissons tout de même que cela est pénible jour après jour…
      Bien hâte que l’on passe à autre chose que trompette ses humeurs et ses esclandres….
      J’ai un confrère de profession qui lui, de formation est psychologue clinicien dit toujours que les gens les plus «dangereux» sont en liberté. Soit ceux qui ne se font pas soigner et non pas ceux qui consultent dans les cabinets de psy.
      Imaginez un peu ce que doit être de travailler au quotidien pendant 4 ans avec un caractériel… Ouf… M. Pence a une patience que je ne me reconnait pas. Je ne sais pas comment il a fait jusqu’ici…

    2. gl000001 dit :

      Jusqu’à l’hallali !!

  22. richard311253 dit :

    Il en reste combien de ces entourloupes déterrées de la constitution américaine, écrites en très petit en bas de page ?

    Toutes ces manœuvres ne sont-elles que des irritants sans valeur légale pour retarder et emmerder l’administration à venir ou y a t’il un véritable danger de renverser le résultat d’élection ?

    Je pose la question car le sujet est traité comme si il y avait un réel danger. Si c’est le cas, que les constitutionalistes américains le disent franchement. Si ce n’est pas le cas, perte de temps ?

    Message à la presse. Oserai-je dire que c’est dommage pour vous, gens des médias mais dès le 20 janvier 2021, vous ne retrouverez plus un personnage aussi distrayant que le président actuel. Ça sera la fin de ce genre de nouvelles (faciles) alimentées sans relâche par un vendeur de cabane à l’égo démesuré.

    Posons-nous la question, est-ce que cela sera dommage pour nous, lecteurs assidus des médias en général ? Honnêtement là !

    Réponse personnelle à cette dernière question, NON, ça ne sera pas dommage. Il est plus que temps de tourner la page sur cette honte qu’est le 45ième président des États Unis d’Amérique.

    Mais ça ne sera pas facile car ce président est comme les bagarres au hockey, tout le monde est contre mais quand il y en a une, tout ce monde se lève comme un seul homme en criant de fesser plus fort.

  23. Ziggy9361 dit :

    Pence ne reçoit d’ordre que du préfet de l’Opus Dei,alors tout dépendra de l’ajustement que mummy aura fait se son cilice.
    Jusqu’à quel nuance de gris peut-il se rendre? Tout dépend du genre de cravache employée.

  24. Madalton dit :

    En lisant le titre, je croyais que Pence allais invoquer le 25e amendement. Il me semblait que c’était impensable.

    1. Bartien dit :

      Exactement la réaction que j’ai eue !!!

  25. lechatderuelle dit :

    Plus rien ne nous surprend de cette bande de morons…. la profondeur de leur bassesse est fabuleuse…

    Faut n’avoir aucune fierté pour accepter de se vautrer dans le ridicule en public comme ils le font….

    En les voyant agir sans aucune classe, on comprend un peu mieux pourquoi ce pays stagne et perd du terrain face au reste du monde…

    Quand la tête, le pouvoir est à ce point corrompu et ignorant, ça ne peut que mal finir….

    Ces politiciens ont perdu de vue la raison de leur élection, de leur rôle….
    Les USA se nuisent à eux-mêmes…. trop égocentrique comme société pour s’en rendre compte….

    Le bon côté des choses est qu’ils nous donnent un exemple « live » de la crétinerie politicienne….
    Chaque pays qui regarde aller cette dérive intellectuelle a le temps de corriger le tir, chez-eux, pour éviter pareille gêne…
    La politique doit s’élever….

    Finie cette époque où aller en politique était un passage payant en « contacts » où il suffisait de ne rien faire pour être vu comme un bon politicien… la continuité était ce qui était recherchée…. s’agissait de répéter la « recette » de l’asphalte ici, des développements urbains là, redonner des permis d’exploitation, empocher des cadeaux et aux 5 ans, donner un petit bonbon aux petits travailleurs, mais pas trop…

    Il ne faut pas tendre vers le modèle USA du politicien… Au Canada on a eu des tendances… même au Québec, la politique devenait sourde aux citoyens et à l’écoute des lobbys de plus en plus…

    Les USA sont incapables de se parler à l’interne et on voudrait s’attaquer aux changements climatiques… ouf que ça va piétiner…. Quand on pense que les « leaders » sont les USA, la Chine et la Russie… misère….

    1. richard311253 dit :

      @Lechatderuelle, vous écrivez « La politique doit s’élever… »

      Bin là vous me rejoignez !

      Vous continuez « Il ne faut pas tendre vers le modèle USA du politicien… »

      La dessus j’ai une réserve.

      Aux USA, les éléments pour que ce pays devienne un grand leader planétaire sont là et je reviens à ce que vous écriviez, « la politique doit s’élever ».

      Cette condition essentielle ne prévaut pas que pour les USA ! L’ensemble des pays de la planète a à faire un examen de conscience, surtout ceux qui prétendent au leadership.

      Personnellement, mes réflexions me mènent vers un gouvernement planétaire. La mondialisation qui a menée à la décentralisation des technologies, ce qui a aidé grandement la Chine entre autre à être ce qu’elle est devenue. La COVID 19, qui a fait prendre conscience de l’universalité du problème et 45.

      Oui monsieur, car 45 a démontré hors de tout doute raisonnable que le métier de politicien n’est plus une blague et qu’il doit être pris au sérieux dorénavant et vous le rapportez très bien. S’il y a quelque chose à retenir de 45 c’est cela, dans ce monde technologique, la politique n’a pas suivi le rythme.

      La politique doit s’élever car les défis auxquels la planète fait face ne sont pas insurmontables, ils sont juste de leur temps, ils sont modernes.

      Peut-on en dire autant de la façon dont la politique et menée ?

    2. richard311253 dit :

      @lechatderuelle

      Hé bin dites donc, vous êtes en forme ce matin. Vous écrivez

      « Partout où les USA excellaient et dominaient, ils ont été rejoints et parfois dépassés….. »

      Encore ici, je vous rejoint

      « Peu importe l’angle de vue, les USA se sont empêtrés dans une cage à homards… les dommages collatéraux des 4 années trump auront des répercussions majeures et durables… » Et pourquoi ça ne serait pas pour le mieux ?

      « trump a fait remonter à la surface les pires aspects humains des USA…. » Ça va jusqu’à humains mais dites moi, affirmeriez-vous que ce que vous avancez serait une exclusivité USA ? Vraiment !

      Si on envisage l’avenir de la planète et si on exclue les USA, quels serait le top trois des pays leader de la planète ?

      Admettez que la question vu sous cet angle , ça relativise !

      1. richard311253 dit :

        ce message de 10h37 devrait étre à la suite du message du chatderuelle de 10h07

      2. lechatderuelle dit :

        richard311253 je ne vois pas la planète évoluer avec un palmarès des « meilleurs » ou des « leaders »…. je vois une coalition… Tous les pays peuvent avancer un projet, entériner une manière de faire…

        mais pour y arriver faudra se débarrasser de la fameux compétitivité…. et aborder la complémentarité….

        Bref, y’a certainement du bon à puiser en Norvège, au Japon, au Paraguay (aucune idée si ce sont 3 options crédibles)…. par exemple et construire un truc pour le partager avec d’autres pays, d’autres régions….

        Car, les USA, Chine et Russie bloquent toutes avancées dans tous les domaines depuis trop longtemps…

      3. richard311253 dit :

        Suis d’accord avec l’ensemble de votre dernière réponse.

        Toutefois, j’ai le sentiment que la nature des hommes va dans le sens de « suivre un leader »

    3. richard311253 dit :

      @Toile à 10h39.

      Ma foi ça me prenait un pays qui n’a pas d’incidence marquée sur la planète politique.

      Pour le coup vous avez raison, je serai plus général dans mes commentaires dans une situation similaire.

  26. FlorentNaldeau dit :

    C’est vraiment la dernière planche de salut potentielle des jusqu’au-boutistes pro-DT. On se demande sur quelles bases constitutionnelles MP pourrait s’appuyer pour justifier un tel geste ou comment un juge pourrait trouver motif d’accueillir cette requête. Le texte de la Constitution ne donne pas ce genre de pouvoirs au VP, qui ne fait que constater les résultats qui lui sont présentés et s’assurer du déroulement de la séance en fonction des règles de procédure. Mais quand on veut désespérément trouver des choses implicites dans un texte, on y arrive généralement.

    MP ne compromettrait-il pas sa carrière politique future en jetant un tel pavé dans la marre politique, ce qui ne pourrait qu’accentuer le chaos et la discorde que DT entretient depuis l’élection? Les Républicains « raisonnables » (il en reste) pourraient lui vouer une rancune tenace.

    S’il s’en tient à son rôle protocolaire, il s’attirera évidemment la colère de DT et de ses partisans. Difficile dilemme. Trouvera-t-il une solution hybride, i.e. faire une ou deux déclarations pour la forme pendant cette séance conjointe pour finalement s’en tenir à la réalité des résultats?

    J’ajouterais un autre exemple d’un VP qui dû présider une certification crève-coeur d’une élection présidentielle: Nixon, le VP d’Eisenhower. Il a dû en 1961 confirmer sa défaite aux mains de JFK lors de la même séance conjointe du Congrès. Il y avait pourtant de sérieuses allégations de fraude ou de manipulations du vote, certainement bien plus crédibles que tout ce que DT a pu avancer jusqu’à présent. Mais RN s’en est tenu à son rôle de voir au bon déroulement des débats et du constat des résultats qui lui étaient transmis. Il y a probablement eu d’autres exemples similaires ici et là dans l’histoire des ÉU.

    Compte tenu de leurs déclarations et gestes antérieurs, je dirais que les requérants ne brillent pas par leur intelligence; malgré cela, ils ne doivent tout de même se faire aucune illusion quant à l’issue de leur poursuite. Mais l’objectif est peut-être surtout de démontrer au Patron qu’ils ont fait tout ce qui était possible jusqu’à la toute fin, afin de protéger leurs arrières dans la perspective de l’emprise que DT pourrait conserver sur le parti pour au moins un certain temps.

    1. lechatderuelle dit :

      FlorentNaldeau Je ne connais pas la Constitution USA… mais si les républicains tentent leur coup d’éclat, c’est sans doute qu’ils y ont vu une faille….
      Sinon, on comprend mal toute cette folie….

      J’ai de la misère à imaginer que des adultes aient « peur » de trump…
      Comment peut-on avoir « peur » d’un bonhomme qui ne peut rien contre soi ??…. je veux dire, trump n’a pas de pouvoir sur la suite des choses… il a beau être fort en gueule, grand… il reste que le type a 75 ans, est un peu con et demeure très limité dans les possibilités de « nuire » à quelqu’un….

      la colère de trump… m’excuse… mais le gars a beau taper sur son bureau et insulter tout ce qui respire autour de lui, suffit de lui dire ta yeule le gros…
      il ferait quoi ? Ruiner les gens? les assassiner? Kidnapper leurs proches? se battre ?

      Y’a un truc ici qui ne colle pas…

      Est-ce possible que les républicains, désireux de tester les règles de la Constitution, salivaient depuis longtemps à oser … mais il leur manquait le con du diner de cons….
      et en trump ils l’ont trouvé???

      Sinon, ça ne tient pas… c’est incompréhensible qu’autant de politiciens soient toujours dans ce match débile de renverser le résultat d’une élection….

      les républicains voient-ils « en avant »… ils constatent, eux aussi que leur base s’effrite…. que leur mainmise sur de vastes régions diminue…..
      S’agit-il d’un test?

      Ils ont la majorité à la Cour suprême….
      Ils ont pratiquement la moitié des votes….
      Ils ont pratiquement le contrôle du Sénat….
      ils ont le clown parfait pour croire en ses chances ….

      N’est-ce pas les conditions parfaites pour tester la solidité de la Constitution et se préparer pour une « prochaine fois »??

      1. danielm dit :

        En effet, votre hypothèse très plausible représente certainement un avant-goût de ce que pourraient préparer les républicains en termes d’obstruction de l’exercice du gouvernement et de l’État.

      2. Chanounou dit :

        @lechatderuelle,
        Je vous rejoins assez volontiers sur l’interprétation du  » il leur manquait juste le con du dîner de cons et en Trump, ils l’ont trouvé  »

        Je me demande seulement pourquoi alors, ils n’ont pas sifflé la fin de la récré depuis quelques semaines et renvoyé Roi du green1er vers ses vastes espaces herbeux et floridiens depuis un moment avec une claque du genre:  » Tu as suffisamment joué depuis 4 ans, laisse maintenant les adultes parler et agir…. » 🤔🤔🤔

      3. lechatderuelle dit :

        Chanounou j’ignore pourquoi… mais ce test n’est pas banal…

        Les républicains ne sont pas aussi imbéciles qu’on veut bien le croire…

        il y a une raison … la vision politique change aux USA … les conservateurs le voient et le sentent…
        Alors ils « vérifient » les options si venant le cas….

        sinon ça ne rime à rien….

    2. onbo dit :

      @FlorentNaldeau

      « Mais l’objectif est peut-être surtout de démontrer au Patron qu’ils ont fait tout ce qui était possible jusqu’à la toute fin, afin de protéger leurs arrières dans la perspective de l’emprise que DT pourrait conserver sur le parti pour au moins un certain temps. »
      ______________________

      Certainement!

      J’y ajouterais une habitude acquise de mauvais perdants, assise sur 4 années de lâcheté, d’irresponsabilité et de gouaillerie républicaines, protégées, croient-ils, par une promesse quasi céleste de pardon présidentiel.

      Le filet de protection sous les acrobates est usé à la corde et des fou-braques continuent d’improviser des sauts périlleux depuis plus des 4 années. Ils sont nombreux à sauter ensemble au dessus du filet qui les séparent du vide. Se pourrait-il qu’ils perçoivent leur témérité comme de l’audace, leur folie comme du courage? Ikaros…

    3. Madalton dit :

      Il y a aussi Gore qui a confirmé la victoire de G.W. Bush.

  27. Gaétan Julien dit :

    richard311253 dit :
    Message à la presse. Oserai-je dire que c’est dommage pour vous, gens des médias mais dès le 20 janvier 2021, vous ne retrouverez plus un personnage aussi distrayant que le président actuel. Ça sera la fin de ce genre de nouvelles (faciles) alimentées sans relâche par un vendeur de cabane à l’égo démesuré.

    Posons-nous la question, est-ce que cela sera dommage pour nous, lecteurs assidus des médias en général ? Honnêtement là !

    Ce blogue a été créer pour suivre de près la Politique Américaine et particulièrement les agissement de Trumpy, j’ai vraiment hâte de voir comment il va tourner quand Trump et ses marionnettes vont définitivement quitter le plancher. Trump aura eu au moins cette qualité il m’a fait intéresser beaucoup plus à la politique Américaine pour le meilleur et surtout pour le pire……

    1. lechatderuelle dit :

      Gaétan Julien ce blogue existait avant trump et existera après trump….

    2. richard311253 dit :

      @Gaétan Julien vous écrivez

      « Trump aura eu au moins cette qualité il m’a fait intéresser beaucoup plus à la politique Américaine pour le meilleur et surtout pour le pire…… »

      Je suis d’accord avec vous, c’est en effet une belle réalisation.

      De plus, il a généré chez de nombreux acteurs politiques, des médias et chez nous lecteurs, un sérieux questionnement, comme celle ci, peut-on se permettre un autre 45, kekpart sur la planète ?

      Au Népal peut être mais très certainement pas aux USA !

      1. Toile dit :

        Et pourquoi le Nepal ? Ils ont déjà trop goûté aux maoïstes, une période assez récente de leur histoire et ce en sus des cataclysmes. Et puis le peuple népalais figure parmi les plus pauvres. Leur désigner une telle plaie ….

    3. Guy Gibo dit :

      Vous êtes arrivé sur le tard M. Gaétan Julien: Voici la référence que j’ai trouvé pour ce blogue qui a d’abord existé sur Cyberpresse et par la suite sur une adresse web privée… Tel qu’écrit pas M. Richard Hétu pour vous retracer l’histoire: « Publié le 30 avril 2018 à 10h29.
      Forcément, il faut aimer son sujet et ses lecteurs pour alimenter un blogue comme je l’ai fait au cours des 12 dernières années. Et c’est pourquoi je tenterai de poursuivre l’aventure à l’adresse suivante : richardhetu.com. En attendant la publication du premier billet sur ce nouveau blogue, demain, vous pouvez déjà aller y faire un tour et vous y abonner. (Signé par Richard Hétu)… Plus de 12 ans maintenant…

      1. Gaétan Julien dit :

        Je connaissait déjà le blogue de Monsieur Hétu à l’époque de Cyberpresse, mais avant Trumpy La politique Américaine je la suivait surtout en diagonale, Clinton, Bush et Obama faisant moins de sparage en 25 ans ans que Trump en une semaine… En fait c’est surtout depuis la guerre du Golfe que je m’intéresse davantage à nos voisins et plus intensément les année 2000 à cause de Internet et du 11 septembre!

      2. onbo dit :

        @guygibo

        Je vous remercie de rappeler l’historique du blogue. Cela explique tout le chemin parcouru depuis 2006. J’y suis arrivé par hasard en automne 2007 quand le nom de Barack Obama, ce petit mulâtre qui savait dire des choses importantes sans blesser et manifester de l’empathie et une étonnante capacité d’auto-dérision, est venu compléter le blogue de tennis; Blogue que j’avais choisi pour l’enthousiasme du blogueur Paul Roux et la qualité de son écriture. À Paul Roux, un merci tout particulier pour m’avoir intéressé à ce sport enlevant qui par le fil conducteur de la qualité d’écriture m’a fait glisser en douceur vers le blogue de Richard Hétu.

        C’est le plaisir de lire ce blogueur articulé, connaissant des USA, désireux de nous faire partager ce qui touche les citoyens états-uniens, leur devenir collectif au quotidien et l’avancée de « l’expérience américaine » comme un work in progress …For a Better Union… qui m’a scotché sur mon siège de lecture.

        Monsieur Hétu tient un blogue socio-culturel, et non un blogue politique.
        La méthode clairement adoptée pour nous intéresser consiste à cerner selon les médias les plus crédibles, « de quoi parlent les citoyens, ce qui les émeut, les dérangent, leurs espoirs, leurs réussites.

        Mais nos voisins sont en élections obligatoires tout les 2 ans et aux 4 ans les Présidentielles; donc, il arrive souvent qu’on y jase Congrès, Cour Suprême, Exécutif et Présidence. Cela explique que nous renonçons facilement à tout politiser et préférons et de loin former une communauté « d’amis en herbe ».

  28. lechatderuelle dit :

    Mettons…. Mettons que Pence joue le jeu et impose une liste de Grands Électeurs …..

    Mettons que Pence secoue les colonnes du Temple et impose trump comme Président avec la complicité des élus républicains??? (je sais qu’il faut que les 2 chambres approuvent, mais …)
    Il se passe quoi ??
    Insurrection?
    Coup d’état?
    Haussement d’épaules?

    Mettons que les constitutionnalistes contestent le cirque et le déclarent illégal… mais pendant ce temps, profitant d’une virgule ou en piétinant, un peu, la Constitution, Pence confirme trump comme Président pour 2020-2024…
    la suite est quoi ?
    Si Pence refuse de nommer les Grands Électeurs, le sont-ils par défaut?
    Sinon l’impasse constitutionnelle se retrouverait devant les tribunaux…. ça prendrait combien de temps à débattre?

    Est-ce raisonnable de la part des républicains de se rendre aussi loin sans risquer de perdre des plumes? Dans tout autre pays éduqué, cette tentative de coup d’état serait le chant du cygne pour le parti politique qui bafoue les règles…
    Aux USA, cette résistance serait-elle bien vue? Aux USA ils aiment les « résistants »… les fouteurs de merde….

    les fissures dans la façade de ce pays le feraient-elles s’écrouler?…. Les USA surfent sur leur « gloire » passée depuis 75 ans….
    Ils ne se renouvellent plus depuis très longtemps….

    Partout où les USA excellaient et dominaient, ils ont été rejoints et parfois dépassés…..

    peu importe l’angle de vue, les USA se sont empêtrés dans une cage à homards… les dommages collatéraux des 4 années trump auront des répercussions majeures et durables… trump a fait remonter à la surface les pires aspects humains des USA…. Les abrutis ont pris les commandes de l’avion… on devine comment se passera l’atterrissage…..

    Ça va prendre pas mal plus que le duo Biden-Harris avec les mains attachées dans le dos pour amorcer quelque chose …

    1. xnicden dit :

      « Sinon l’impasse constitutionnelle se retrouverait devant les tribunaux…. ça prendrait combien de temps à débattre? »

      Ça serait assez rapide selon moi, plus vite qu’il en faut à Sharpie Pussy Grabber 1er pour épeler Fake News. L’affaire du recomptage en Floride – Gore v. Bush – avait pas traînée à l’époque.

      1. lechatderuelle dit :

        xnicden ok… c’est bon… mais ce genre de dérive des Grands Électeurs n’est-elle pas plus complexe que le compte de votes?

        je ne connais pas les subtilités de la Constitution US… mais il doit y avoir un truc qui excite suffisamment pour oser faire tout ce branle-bas de combat, non?
        Il doit bien y avoir quelques personnes intelligentes dans ce parti???

        y’a sûrement des républicains capable d’expliquer lentement aux excités qu’ils s’en vont dans le mur…..

    2. Ziggy9361 dit :

      Bof! Même Mystic vous a mis un j’aime.

  29. marie4poches4 dit :

    « Une cause farfelue »…Le pire c’est que ce Gohmert est avocat et a déjà été juge de la cour d’appel du 12e district…😕

    1. xnicden dit :

      😯 Lui juge, quand même incroyable.

  30. jeani dit :

    On a qualifié pence de plante verte, de mante, deux qualificatifs qui lui vont très bien.

    Pour ma part, je lui en accorderais deux autres, bien québécois et qui lui vont très bien, mitaine et guenille. Une « mitaine » comme pence nous a fait voir au cours des 4 dernières années, un personnage ultra-soumis à son maître, le simili.

    Je ne serais guère surpris que la guenille, pence soit tenté de favoriser trump le 6 janvier et, jusqu’à la fin. Mr president, par ci, Mr president, par là…

  31. Mabuse dit :

    80% des électeurs de Trump croient que l’élection a été volée et que Biden serait un président illégitime!

    Sur cette seule base, les listes des grands électeurs des États-clés seront dûment contestées par les républicains qui recevront l’appui d’au moins un Sénateur républicain. La majorité démocrate à la Chambre est si faible qu’il ne faudrait pas que beaucoup de Représentants soient empêchés de se présenter au vote. Même chose pour les Sénateurs républicains qui ont déjà reconnu Biden comme président élu. Pence permettra la contestation des Grand Électeurs, il n’aura pas le choix: ensuite, il n’a qu’à laisser voter la Chambre et le Sénat et à prendre acte des résultats. Bref, bordel en vue.

    Un indice dès cette semaine: le Sénat républicain acceptera-t-il de majorer l’aide directe de 600 $ à 2 000 $ ?

    1. danielm dit :

      « …le Sénat républicain acceptera-t-il de majorer l’aide directe de 600 $ à 2 000 $ ? »
      Tout pourrait peut-être dépendre du synchronisme chronologique d’avec la journée d’élections des sénateurs de Georgie.

    2. marie4poches4 dit :

      Pour le moment, Perdue et Loeffler sont d’accord pour augmenter l’aide à 2000$, donc ça risque de passer au sénat

  32. danielm dit :

    Il semble que certains s’inquiètent du niveau d’intérêt de ce blogue sur la politique américaine après le départ de Donald Trump à la présidence le 20 janvier 2021.

    Il faut bien admettre que la présence d’un saltimbanque sans expérience et convictions politiques comme Trump ait pu avoir un certain attrait divertissant mais en réalité devant ce non-gouvernement et son objectif évident de rogner toute autorité de l’État, il faut aussi se rendre à l’évidence que ces « amuseurs » ont complètement occulté la vrai nature des débats sur les questions socio-économiques, environnementales et culturelles que posent note avenir. Trump et Cie ont opposé le laisse-faire sous l’égide d’une fausse « liberté » pour engranger les fruits du pouvoir corrompu.

    Leur départ permettra d’assainir éventuellement justement de ramener la discussion entre adultes responsables et je crois bien que cela va plaire à la grande majorité des participants de ce blog.

    1. gl000001 dit :

      On entend souvent dire (les gens disent haha) que la famiglia t**** a infiltré le GOP. Jr est redoutable pour aller chercher du financement. Le GOP n’est peut-être pas sortis du bois avec cette famille parasite.

      1. Madalton dit :

        Ivanka voudrait se présenter contre Rubio en Floride. Il devrait surveiller ses arrières.

  33. Gaétan Julien dit :

    Leur départ permettra d’assainir éventuellement justement de ramener la discussion entre adultes responsables et je crois bien que cela va plaire à la grande majorité des participants de ce blog.

    Ça me fait penser à l’ancien blogue de Monsieur Hétu qui était devenu à la longue un nid à troll et de farfelu. Ici la majorité des gens sont beaucoup plus discipliné et on peu se renseigner tout en se divertissant justement comme des gens adultes!

  34. Danielle Vallée dit :

    @danielm: « Il semble que certains s’inquiètent du niveau d’intérêt de ce blogue sur la politique américaine après le départ de Donald Trump à la présidence le 20 janvier 2021. »

    En autant que les journalistes ne suivent pas Trump partout après le 21 janvier pour commenter sur sa vie civile. Il faut bien admettre que Trump veut de l’attention, c’est maladif chez lui, et les médias veulent des ‘clic’.
    Personnellement je travaille dans le domaine financier et j’ai suivi la politique américaine depuis 30 ans parce que tout ce qui se passe aux États-Unis nous influence. Alors la politique américaine devrait être encore plus intéressante en 2021 que maintenant. Le défi économique planétaire est monumental. Et une grande partie de la reprise mondiale va passer par les États-Unis qu’on le veuille ou pas.

    Mais revoir la face de Trump tous les jours à la télévision et dans les médias, moi j’ai atteint le ras-le-bol. J’en suis rendue au point où je me demande quand la justice divine va finalement le frapper, genre un éclair qui le frappe sur son terrain de golf.

    A l’année prochaine.

    1. Gaétan Julien dit :

      La justice divine ne veut pas de lui au Paradis c’est plus au diable qu’il faudrait s’adresser……

      1. danielm dit :

        Mais beaucoup de marmottes souhaitent la deuxième éventualité…

      2. Robert Giroux dit :

        « Le diable représente en quelque sorte les défauts de Dieu. Sans le Diable, Dieu serait inhumain. »
        (Jean Cocteau)
        « Avec Dieu, ce qu’il y a de terrible, c’est qu’on ne sait jamais si ce n’est pas un coup du diable. »
        (Jean Anouilh)
        « Dieu est l’auteur de la pièce; Satan est le directeur du théâtre. »
        (Victor Hugo)

    2. igreck dit :

      Malheureusement pour nous, ce genre de cafard semble increvable !?!

    3. Benton Fraser dit :

      Trump est bête… mais ne doutons pas de la bêtise du GOP!

  35. igreck dit :

    La plus grande démocratie de la planète est gouvernée par un cinglé et des malfaiteurs aidés dans leur campagne de démolition par des règles archaïques du XVIIIe siècle❗️Le Monde libre est vraiment mal barré 😱

  36. Comme le dit si bien M. Hétu dans son post, je crois que le recours de l’abruti de Louie Gohmert forcera Pence à faire un choix à visage découvert devant tout le Congrès.

    C’est là qu’on constatera que ce sale type, ce salopard de fondamentaliste religieux, cette larve n’est qu’un hypocrite qui pendant les quatre dernières années, a joué un double-jeu.

    Il doit trouver une solution à son dilemne afin de sauver la face, ce qui ne sera pas facile.

    Les « Répugnants », par cette dernière tentative voué à l’échec, démontrent qu’ils n’ont aucun respect pour la volonté populaire exprimée lors de cette élection, pour la Constitution, les principes et les institutions qui la supportent, pour la démocratie en général.

    Pendant ce temps, la pandémie continue de faire des ravages (on approche le 20 millions de cas,), le président-élu Biden n’a pas accès à des renseignements vitaux sur la sécurité nationale et le retard de « DiaperDon » pour signer le « stimulus plan » (pour cause de « bouderie ») va avoir des conséquences néfastes sur la sécurité financière des Américains.

    Il est vraiment temps que cette « mauvaise plaisenterie » se termine et qu’on laisse les adultes reprendre le contrôle de ce pays.

    1. renalavo dit :

      On se doutait, au lendemain des résultats du scrutin, que les jours allaient être longs. Mais à ce stade-ci, de la tournure des événements, ce n’est plus du divertissement politique, c’est carrément un supplice IN-TER-MI-NAAAAAAA-BLEEEEEE

      Qu’il est loin le 20 janvier.

      1. xnicden dit :

        Il reste 21 jours, 11 heures, 23 minutes et 10 secondes.

    2. Cubbies dit :

      N’oublions surtout pas le manque de planification pratique pour faciliter la vaccination de la population. Comme on n’a pas de stratégie nationale, tout est laissé aux états: entre l’arrivée du vaccin à l’état A et l’heure de la vaccination du patient, il y a une mer d’incertitude non planifiée.

      Comme pour le reste de la gestion de la pandémie, le Bully se libère de sa responsabilité et garroche tout ça dans la cour des états.

      Le retour à la normale sera très long.

      Et le Bully veut continuer à jouer au président???

      Dégage. Laisse les grandes personnes s’occuper des problèmes.

  37. Le Boudeur-En-Chef n’est pas content de la rebuffade que lui a servi la Chambre des Représentants concernant son veto sur le « Massive Defense Spending Bill ».

    https://www.cnn.com/2020/12/29/politics/donald-trump-house-votes/index.html

    S’il fallait que le Sénat fasse la même chose, imaginez un peu la « crise du bacon » auquel nous aurions droit.

  38. lechatderuelle dit :

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1758408/leadership-americain-joe-biden-presidence-washington

    très réaliste…..

    Malheureusement, les USA, sous Biden, risquent encore une fois de regarder la situation avec un regard du passé…..

    trump 75 ans voyait la grandeur des années 20…..
    Biden 78 ans voit la grandeur d’après-guerre…

    potentiel d’un autre statu quo mais moins tumultueux … le problème est que la planète a besoin de décisions et de gestes concrets adaptés au XXI ième siècle….

  39. John Dion dit :

    Ce gars pense pas mal comme moi sur le sujet…

  40. lechatderuelle dit :

    hors sujet mais ça dit ce que ça veut dire….

    La Russie revoit considérablement à la hausse son bilan de la mortalité : 186 000 décès sont liés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie, soit le triple du décompte officiel. Elle se hisse ainsi au troisième rang des pays les plus endeuillés du monde.

    Ces chiffres, dévoilés par l’office russe des statistiques, Rosstat, sont trois fois supérieurs aux 55 265 morts officiels comptabilisés par le gouvernement, qui ne considère dans son bilan que les décès attribuables à la COVID-19 confirmés par autopsie.

    Ces nouvelles données sont basées sur une définition plus large des victimes contaminées par le virus, en vertu d’une méthode de comptabilisation plus proche des normes internationales.

    1. John Dion dit :

      Et Mitch McConnell s’assure que les USA vont encore empiré leurs cas…

    2. Madalton dit :

      Imaginez si la Chine faisait la même chose.

  41. marie4poches4 dit :

    HS

    Du vrai McTurtle

    BREAKING: Mitch McConnell just objected to Chuck Schumer’s unanimous consent request to pass the House bill on direct payments for $2,000. The request is blocked.
    Traduire le Tweet
    12:28 PM · 29 déc. 2020·Twitter Web App

    https://twitter.com/kylegriffin1/status/1343972219731501056?s=20

    1. gl000001 dit :

      Ca me fait bien rire que les médias les appellent les « lawmakers » parce qu’il y a beaucoup comme McTurtle qui ne sont que des law breaker ou law blocker !!

  42. Pierre s. dit :

    ————————

    Mike Pense est stupide mais la il doit travailler à temps plein pour
    se sortir indemne de ce merdier que fût l’administration Trump, ce qui n’est pas une mince tâche.

    1. Cubbies dit :

      Il pense avoir encore un avenir politique et souhaite se présenter comme candidat à la présidence.
      Oublie ça Mike, tu es brûlé mon homme. Tu t’es brûlé les ailes à côtoyer le gros Imbécile Inculte.

    2. Madalton dit :

      Moi, je pense qu’il est stupide à temps plein.

  43. AB road dit :

    Peu importe ce que Pence fera le 6 janvier prochain, d’un côté comme de l’autre, il allumera une mèche,

    De là, son empressement à quitter Washington pour une tournée à l’étranger afin d’éviter l’implosion.

  44. AB road dit :

    Sur cette photo, le logo rouge de Youtube sur son nez lui donne parfaitement l’allure de ce qu’il est réellement :

    Un Bouffon

  45. FlorentNaldeau dit :

    @lechatderuelle, 10h20 « Je ne connais pas la Constitution USA… mais si les républicains tentent leur coup d’éclat, c’est sans doute qu’ils y ont vu une faille…. Sinon, on comprend mal toute cette folie…. »

    Le seul « coup d’éclat » qu’autorise la Constitution – et encore il n’est pas très éclatant – c’est qu’une objection soit soulevée par au moins un Représentant et au moins un Sénateur; il y a alors débat dans chaque chambre, puis décisions. Cela ne s’est pas produit souvent et ça n’a jamais changé le résultat du scrutin.

    La procédure telle que décrite dans la Constitution (18è amendement) ne mentionne pas la possibilité que le VP remplace une liste d’Électeurs par une autre. Le déroulement est tout à fait pro forma: réception des résultats provenant des États, compilation, et finalement constatation de ceux-ci. Sauf la possibilité d’une objection décrite ci-dessus, il n’y a rien d’autre qui est autorisé.

    La seule occasion où les Représentants peuvent dûment choisir le Président, en conformité de la Constitution, c’est lorsqu’il n’y a pas de majorité absolue au Collège. Un résultat peu probable de nos jours (J.Q. Adams fut le seul Président choisi de cette manière), mais il fut un temps où il y avait 3 ou 4 fois plus de candidats sur le bulletin de vote; même qu’au tout début les gens ne votaient pas séparément pour les deux postes principaux; celui qui recevait le plus de votes était élu Président et le deuxième au poteau devenait VP.

    Je ne crois pas que les Républicains qui ont manifesté leur intention de soulever une objection soient dotés d’une si fine intelligence qu’ils aient pu détecter une faille constitutionnelle qui aurait échappé à tous les autres politiciens et constitutionnalistes depuis la mise en place des procédures actuelles. En fait, comme je l’écrivais plus haut, ils ne se sont jusqu’à présent distingués que par leur inintelligence.

    Je continue de croire que la peur est un motif majeur pour expliquer ces manœuvres. Même si DT ne sera plus en poste à compter du 20 janvier (« je peux durement attendre » comme dirait l’autre), il continuera d’exercer une forte influence, ne serait-ce que par le noyau dur de ses fanatiques partisans, qu’il a endoctrinés et gonflés à bloc; une véritable secte qui pourrait faire du tort à un élu qui serait jugé comme n’ayant pas suffisamment soutenu DT. Les hérétiques et infidèles seront envoyés au bûcher (électoral, s’entend).

  46. Guy Gibo dit :

    Le GOP vient de bloquer le vote (Senate Majority Leader McConnell) sur le passage d’une aide de 600US à 2000 US… C’est à n’y rien comprendre!

  47. titejasette dit :

    J’ai lu et relu le billet de M. Hétu. Selon celui-ci, c’est clair selon moi. Ca ne passera pas. C’est moi qui passe à côté de la track ? De deux choses l’une, je ne saisis pas la complexité du dossier ou c’est vous-autres qui cherchez des problèmes là où il n’y en a pas ?

    De grâce, ne me revenez pas avec vos longues explications. Ma cour est pleine.

    PS: Relisez attentivement le billet. Cette magouille se ressemble (à quelques détails près) aux poursuites intentées par Trump pour contester le résultat du scrutin. Si ça ne passe pas avant, ça ne passera encore moins cette fois-ci. Peine perdue !

  48. FlorentNaldeau dit :

    @titejasette, 14h27

    Effectivement ça ne passera pas, comme nous avons été plusieurs à le dire (à moins que la majorité au Congrès et le juge dans le plus récent recours décuplent leur dose de pilules ce matin-là).

    Mais ça va accaparer du temps, de l’énergie et susciter des débats aussi stériles que frustrants, car la procédure le commande. Et ça laissera des traces et des blessures.

    Une nouvelle défaite (annoncée pourtant) va aussi entretenir l’impression parmi les partisans de DT que l’élection leur a été volée et que JB est un Président illégitime. Qui sait combien de temps il faudra pour que cette fiction se résorbe au moins partiellement.

    1. titejasette dit :

      @FlorentNaldeau 14h38

      J’ai pourtant demandé de ne pas me revenir avec vos explications. Je suis très occupée (à faire d’autres choses). Vous pouvez commenter sans vous adresser directement à moi. Cela me sauverais une réponse.

      « Mais ça va accaparer du temps, de l’énergie et susciter des débats aussi stériles que frustrants, car la procédure le commande. Et ça laissera des traces et des blessures. »

      C’est vous qui continuez un débat stérile. Excusez-moi mais je sais c’est votre droit (de débat). La dernière fois que j’ai été bête avec qqu’un, je crois que M. Hétu m’a punie en retirant mon post.

      « Mais ça va accaparer du temps, de l’énergie… » Pas d’accord avec votre affirmation. Le pays est ravagé par le virus, l’économie est à terre, la sécurité nationnale est menacée… Attendez-voir, ça va se régler VITE. plus vite que vous ne le croyez. Ca prend un seul chef dans cette maison. C’est déjà décidé. FINI & TERMINÉ ! Pas de tataouinage !

      1. titejasette dit :

        « Mais ça va accaparer du temps, de l’énergie… »

        Il faudrait faire reporter la date de l’assermentation… C’est simple, je n’y avais pas pensé !

  49. FlorentNaldeau dit :

    @titejasette, 15h01

    Il y aura moult débats au Congrès et dans ses antichambres, sans parler du commentariat médiatique, entre maintenant et le 6 janvier (et même après). Alors je reste sur ma conclusion à l’effet que les vaines tentatives des Républicains insurgés vont gaspiller du temps et de l’énergie. Et elles vont laisser des traces; il me semble que croire le contraire serait un déni de réalité.

    Vous n’êtes pas d’accord sur ce dernier aspect. Tant mieux si votre optimiste se confirme et si toute cette bisbille politique se résorbe après le 20 janvier. Mais je crois plus réaliste de croire que l’abcès continuera d’être entretenu par DT, malgré tous les autres problèmes majeurs auxquels ce pays doit faire face, et à nuire au climat politique des ÉU. Surtout s’il permet à DT de poursuivre sa cueillette de fonds pour une très hypothétique course en 2024.

    Par ailleurs, personne n’est obligé de lire tous les commentaires affichés sur ce blogue, ni d’y répondre. La barre de défilement du navigateur internet est un outil fort utile pour éviter les gens dont les propos sont irritants.

    Finalement, votre suggestion de reporter la date de l’assermentation est simple en effet, mais non pertinente pour la transition en cours: cette date est fixée par la Constitution et il faudrait donc modifier celle-ci.

    1. titejasette dit :

      « Il faudrait faire reporter la date de l’assermentation… »

      Je faisais de l’ironie. Il fallait le dire ?

  50. FlorentNaldeau dit :

    @titejasette, 16h01 « Je faisais de l’ironie. Il fallait le dire ? »

    Ç’aurait été utile car même en relisant à répétition, je ne le vois pas.

    Il faut dire l’ironie est difficile à rendre évidente dans un commentaire lapidaire; même les émoticônes ne suffisent pas toujours à clarifier l’intention, une erreur que je commets parfois encore.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :