Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«En ce moment, nous n’obtenons tout simplement pas toutes les informations dont nous avons besoin de l’administration sortante dans les domaines clés de la sécurité nationale. Ce n’est rien de moins, à mon avis, que de l’irresponsabilité.»

Joe Biden, président désigné des États-Unis, accusant Donald Trump et certains responsables politiques de son administration de faire obstacle à la transition à la tête de l’exécutif.

P.S. : Biden a ajouté : «Mon équipe a besoin d’un portrait clair de notre position de force dans le monde et de nos opérations pour dissuader nos ennemis. Nous avons besoin d’une visibilité totale sur la planification budgétaire en cours au ministère de la Défense et dans d’autres agences afin d’éviter toute occasion de confusion ou de rattrapage que nos adversaires pourraient essayer d’exploiter.»

(Photo AFP/Getty Images)

110 réflexions sur “La citation du jour

  1. marylap dit :

    J’ai comme l’impression qu’ils cherchent à cacher l’incompétence et la négligence de Trump.

    1. Tiger Mulligan dit :

      ils cherchent surtout à faire disparaître ce qu’ils peuvent de compromettant. Pour l’incompétence et la négligence trop tard, tout le monde avec au moins deux neurones fonctionnelles ont déjà compris !

    2. franlabrecque dit :

      Les DEMS vont découvrir des mauvaises surprises en arrivant dans la maison brune.👎

  2. chicpourtout dit :

    L’administration sortante semble si incompétente que même faire des réunions avec donnerait quoi… c’est une question à se poser.
    Et puis, les données sont-elles exactes et à jour??

    1. Achalante dit :

      Les généraux et les hauts fonctionnaires doivent avoir les informations à jour. Mais si on les empêche de parler avec la future administration, ça ne fait pas une grosse différence.

    2. gl000001 dit :

      Ils veulent faire des réunions avec le FBI, l’armée, les diplomates … pas avec les incompétents à t****.

      1. chicpourtout dit :

        Merci de ces précisions @gl000001
        Bonne fin d’année a vous 🎄

  3. Hubertine dit :

    Et ça continue! Tout pour nuire le plus possible à l’équipe de M. Biden.

    Décidément, le minable salopard n’en rate pas une. Il va faire du trouble jusqu’au 20 janvier à 11 h 59 min 59 sec.

    1. NStrider dit :

      Votre plaisir de voir le 45 au pouvoir prendra fin à midi et pas à minuit, ça vous fera ça de moins à souffrir. 😉

      1. loup2 dit :

        Le 20 janvier à 11h59m
        n’est 23h59m.
        Hubertine a la bonne heure.

      2. NStrider dit :

        I stand corrected

    2. gigido66 dit :

      L’entreprise de destruction Trump continue à démolir tant qu’il ne reste plus que des ruines.

      1. gl000001 dit :

        Comme ISIS, Daesch ou peu importe comment on les appelait !

    3. galgator dit :

      En fait, il va tenter le discréditer jusqu’à la fin de ses jours avec un millier de mensonges. C’est un menteur pathétique. Il ne changera jamais. Sérieusement, c’est un malade qui aurait grandement besoin de soin mais il est trop narcissique pour l’avouer. Il n’y a rien à faire avec ce clown à part lui donner une grand coup pied dans le popotin pour le mettre à la porte de la maison blanche ainsi que toute sa bande d’incompétent et de mafieux!

  4. Salvador E. Rodriguez dit :

    Une idée comme ça…. Quand le modèle à la tête est une exemple quotidien magouilles et détournement de fonds pour des fins personnelles et que des budgets immenses comme peu avant sont gérés en fin de mandat… et quand plus il y a un manque de transparence… mon petit doigt me dit il doit y avoir quelques milliards qui se perdent au passage.

  5. FBeauchamp dit :

    Imaginez la situation inverse où une administration sortante démocrate aurait agi de la sorte, Les républicains seraient à hue et à dia!
    Mais où est l’offuscation?
    Dire qu’on a trouvé scandaleux qu’Obama puisse porter une fois un habit beige!

    1. treblig dit :

      @FBeauchamp

      Pire. Utiliser de la moutarde de Dijon dans ses hamburgers. Unamerican.

      1. Les Républicains ont dijonté.

      2. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Touché ! 😉

      3. chicpourtout dit :

        Et Barak avait manger de la roquette… 😉
        C’est vrai que pour un répub. vaut mieux s’empiffrer d’un vulgaire big mac….

    2. Roger Allard dit :

      Durant la transition de l’administration Obama à l’administration Duce, il y a eu plusieurs rencontres sur la sécu nationale, mais les membres de l’administration Duce ne se présentaient pas.

  6. gl000001 dit :

    2021 sera aussi dure pour Biden que 2020 l’a été pour t****. Je suis un peu branché dans le monde scolaire ici au Québec et cette année scolaire est difficile pour beaucoup d’élèves à cause de tout le temps perdu ce printemps. Il y aura beaucoup de rattrapage à faire pour ces élèves.
    La situation de Biden est celle d’un élève brillant qui doit faire le rattrapage du plus cancre de la classe.

    1. Comme un premier de classe (dans au moins un sens de « classe ») qui se voit attribuer un cancre comme moniteur.

  7. Gaétan Julien dit :

    On ne peu pas donmner ce qu’on as pas! Trump n’a jamais eu de plan il a toujours improvisé de jour en jour selon son humeur1

  8. treblig dit :

    On sombre dans l’hystérie du côté de Trump. Pour preuve, son dernier tweet :

    « In Pennsylvania there were 205,000 more votes than there were voters. This alone flips the state to President Trump.”I

    Aucune preuve à l’appuie. Rien, nothing, nada, ziltch. Ça commence à sentir le désespoir à plein nez.

    1. marie4poches4 dit :

      D’autant plus qu’il y a plus de 9 millions de voteurs enregistrés en Pennsylvanie et qu’il y a eu un peu moins de 7 millions de votes….

  9. POLITICON dit :

    COURS APRÈS MOI SHÉRIF

    A ce moment-ci de la présidence de D. Trump, il ne faut pas placer la barre trop haute en terme de transition. Donald n’a pas le coeur a faire le bon, le gentil et le généreux surtout parce qu’il est toujours dans l’univers du méchant, de la brute et du truand. L’équipe qui devrait normalement aider le duo Biden-Harris est trop occupé à faire disparaître les traces d’irresponsabilité, de négligence et de corruption. Son personnel ne peut rien laisser sous le tapis, malgré les innombrables squelettes dans les placards que le nouveau président découvrira dans les premières semaines.

    C’est tout un chapitre qui se termine avec la présidence de Trump mais ce n’est pas la fin encore. Sous la nouvelle administration, Trump devra rendre des comptes sur sa gestion défaillante sur tous les points. Tout est à refaire en relations internationales, rappeler les alliés mis de côté, revoir les ententes commerciales mises de côtés comme le traité transpacifique et se repositionner sur le plan géopolitique en réponse à la Chine, la Russie, l’Iran, l’OTAN en général et l’ONU. Sans compter les heurts avec l’OMS et son financement. Trump a mis en miette la pire situation sur le plan intérieur au pays. Un pays divisé, une économie sur respirateur et des centaines de milliers de morts dans une pandémie au galop.

    Je prévois que les dégâts seront tellement importants, que Biden n’aura pas le choix de sommer les responsables des département à justifier leur gestion devant le Congrès. C’est pas compliqué avec Trump, faut suivre les traces de l’argent! Il est cuit le canard à l’orange! Bien fait pour cet être hargneux, c’est tout ce que lui, sa famille et son entourage mérite. La peur au ventre pour la prochaine décennie.

    1. simonolivier dit :

      Comme l’écrit M. Hétu dans son article de La Presse « L’affolant compte à rebours », en citant la nièce de Tiny qui est psychologue : « Il panique. Une des choses dont vous devez vous rappeler à son sujet : s’il pense qu’il va tomber, il va tenter de nous entraîner dans sa chute. » C’est exactement ce qu’il fait. Il tente d’entrainer le pays entier dans sa chute.

  10. Loufaf dit :

    Quoi attendre d’ une bande d’ incompétents? Car c’ est ce qui reste comme  » responsables  » des différentes agences, les compétents ayant été congédiés par le t*****.
    Ils ne doivent même pas savoir comment présenter l’ information à Biden!
    Et pendant ce temps , la sécurité nationale est en danger …et hop! un problème de plus à régler pour l’ administration Biden.!

    1. Pourtant l’équation est simple : sécurité nationale (national = Trump) se résume à : quels pays me font prospérer ou protègent mes intérêt$ ? C’est gênant pour les membres d’une administration d’avouer une politique aussi simple.

  11. Toile dit :

    « «En ce moment, nous n’obtenons tout simplement pas toutes les informations dont nous avons besoin de l’administration sortante dans les domaines clés de la sécurité nationale. Ce n’est rien de moins, à mon avis, que de l’irresponsabilité.»

    Sur la premiere phrase, je le soutien à 1000 %. Si la notion de transmission d’informations notamment sur la position des etats unis dans le monde, me semble qu’un argumentaire tel que « afin de proscrire toute occasion de confusion ou de rattrapage de nos adversaires… » bien que sensé sont un peu illusoire. Les etats unis sont déjà en mode ultra décalage. C’est eux qui furent confus dans leur politique extérieure( et je reste bien conservateur). Le rattrapage est dans leur camp.

    Reste que l’administration trump est une foire d’empoigne et que la passation des pouvoirs, si en est un, chaotique. Avec les lunettes qu’ils ont, j’aurai plus tendance à me méfier de la validité des choses.

    1. Toile dit :

      Ce que veux dire c’est que c’est beaucoup demandé et même espéré. Ce fut le chaos total pendant 4 ans. La priorité numéro un c’est pas la transparence ou le relai mais la déchiquetteuse.

      1. Haïku dit :

        Exact ! 👍

      2. Mona dit :

        Je crains que vous ayez raison@Toile avec un numéro de cirque en préparation du 6 et l’identification des derniers alliés.

  12. Dit en passant dit :

    On se calme. Il nous reste une semaine de déchiqueteuse intensive, puis une contre-verification avec Vlad pour s’entendre sur une version et après vous pourrez tout saisir.
    -DiaperDon

  13. NStrider dit :

    HS
    Est-ce-que les deux chambres de congrès vont servir au 45 la rebuffade qu’il mérite en passant outre à son veto présidentiel et en adoptant le National Defense Authorization Act? Majorité des 2/3 requises dans les deux chambres. Son adoption le 8 décembre avant le véto répondait largement à cette règle. C’est une bonne occasion de voir ce qui reste du réel pouvoir du 45 sur le parti. Et de voir quelle crise il va piquer si on le « plante ».
    Ce soir vote à la chambre des représentants, demain au sénat.

    1. Mona dit :

      Oui @NStrider mais il y a dedans le Corporate Transparency Act…le contole des sociétés écran dévoilerait l’origine des fonds de la famille Trump.

      1. NStrider dit :

        Oui, d’où mon intérêt particulier. On verra bien combien verront capot au sénat demain

      2. NStrider dit :

        Vote du 8 décembre: 377 – 48 : 425
        Vote du 28 décembre: 322 – 87 : 409
        On voit qu’il y’en à qui ont laisser leur courage à la maison et qui ne sont même pas présenté et qu’il y en a plusieurs autres qui ont encore peur de l’influence du 45 et qui ont viré capot.
        Qui gagne demain le 45 ou McConnell?

      3. NStrider dit :

        Laissé et non laisser

      4. Mona dit :

        Merci@NStrider oui c’est la bonne question. Mais quel base populaire et quel pouvoir de pression a encore DT. Savez vous si un sociologue étasunien a fait une étude ? Même en anglais je le lirais 😏

      5. NStrider dit :

        Selon le site 538, son taux de satisfaction est encore autour de 40 % et la seule chose que j’aie vu sur la composition de l’électorat du 45 remonte à 2016 ça ne dit donc pas qui exactement le soutien encore en 2020 en fin de règne

        https://projects.fivethirtyeight.com/trump-approval-ratings/?cid=rrpromo

      6. Mona dit :

        Merci @NStrider quand vous voyez passer une étude actualisée, merci beaucoup de penser à moi.

  14. lechatderuelle dit :

    c’est encore un « vieux discours » ça… « non ennemis »….

    Cette vision du monde doit évoluer….

    Les USA n’ont pas d’ennemis…. ils doivent cesser de diviser le monde entre « eux » et « nous »….

    Les USA ont marché sur plusieurs pieds pour de mauvaises raisons… maintenant, ils devraient avoir un autre regard sur la planète…

    Il y a un monde entre ce que les « politiciens » savent et la réalité du terrain et le fait de ne pas savoir immédiatement ne change pas vraiment grand chose… car les responsables des dossiers sont toujours en place….

    On peut comprendre le « jeu politique » de Biden mais faut en prendre et en laisser….

    l’équipe trump ne joue pas le jeu et cette attitude enfantine est ridicule….
    le défi sera suffisamment chargé avec la pandémie, la dette, la relance économique sans devoir absorber plein d’infos (plus ou moins barbantes et nécessaires mais bon faut savoir ce qui se trame dans les bureaux des différents organismes gouvernementaux….)

    et encore plus si le Séant demeure républicain…. mais la sécurité des USA n’est pas menacée… trump n’a jamais su et compris ce qui se passait sur la planète lors des4 dernières années…. !!

    1. Guy LB dit :

      @ lechatderuelle :
      Ce que vous relevez ici est exactement ce qui dérange le plus chez Biden, ce vieux routier conservateur, souriant, amical, mais profondément imbu de son américanité et convaincu de la justesse de la position qu’on a décrit comme l’exceptionalisme américain.
      Son attitude, ses discours, ses interventions, tout pointe vers “back to business as usual” et ça fait peur. Comme vous le dites, cette vision du monde et de la place que doit occuper son pays dans l’ordre des choses doit absolument évoluer. Mais rien, absolument rien, jusqu’à maintenant, ne laisse espérer que ce sera le cas.

      Oui, on est content de voir enfin tomber T****, mais il est difficile de se’ enthousiasmer devant le retour de Biden à la Maison-Blanche.

      1. Guy LB dit :

        Oups… mauvaise touche
        Je n’avais pas complété.

        Il faudra que Biden prenne vite conscience que les pires ennemis du pays sont à l’intérieur des frontières.

  15. AB road dit :

    Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre.
    Trump et son administration ne veulent pas et ne voudront jamais collaboré.

    Ils croient toujours qu’ils seront en poste à la Maison Blanche le 21 janvier prochain…

    1. AB road dit :

      Collaborer serait aussi pour Trump et cie., concéder la victoire à Biden et admettre que finalement l’élection n’a pas été truquée.

      Donc, oubliez ça la collaboration d’ici le 20 janvier prochain.

      Par après, quand Trump aura enfin été sorti de gré ou de force de la MB, on pourra certainement compter sur la collaboration sous serment de certains membres de son administration pour les immenses dommages qu’aura fait leur Big Boss à leur pays lors de ses 4 années d’imposture.

  16. Alexander dit :

    Des irresponsables.

    Et je ne parle pas que de Trump. Je parle de son entourage qui cautionne cette mascarade de présidence.

    Ce ne sont pas des gestionnaires professionnels, ce sont des arrivistes qui sont prêts à affaiblir leur pays pour atteindre leurs visées.

    Trump est un malade, mais il y a aussi toute une équipe de poires autour de lui qui cautionnent ses agissements. Ils sont aussi coupables que lui.

  17. Tout est dit dans cette déclaration.

    La Crapule-En-Chef n’offrira AUCUNE collaboration à son successeur parce qu’il est trop occupé à lui laisser ujn champ de ruines.

    Plus que 24 jours avant qu’on sorte les vidanges de la MB.

  18. xnicden dit :

    @ lechatderuelle 18:07

    J’ai aussi eu une réaction à la lecture des termes « nos ennemis ». Mais en y réfléchissant, les cyberattaques révélées au cours des dernières semaines, ce n’était pas exactement le fait d’amis.

    1. Toile dit :

      Idem pour moi.

      1. Haïku dit :

        Pour moi itou.

    2. Guy LB dit :

      @ xnicden : 👍
      Merci pour ce rappel à la réalité.
      Ça va aider à réduire l’intensité de mon urticaire.

  19. Aube 2005 dit :

    Si les États-uniens sont réellement une démocratie, la chose la plus urgente a faire après le combat contre la pandémie, c’est de modifier au plus sacrant leur CONSTITUTION dont toute la planète peut voir le monarchisme qui est caché dans ce papier.
    A revoir au complet.
    Si le gouvernement ne modifie pas ce papier, alors les états-uniens n’ont rien d’une démocratie. Ils ne sont qu’un leurre pour les pays vraiment démocratiques.

  20. marie4poches4 dit :

    HS

    Le vote à la chambre des représentants concernant l’augmentation à 2000$ est passé. 275 oui 134 non. Bien hâte de voir ce que McTurtle va faire avec ça…

    1. Il va spinner sur l’« idée » de Johnson, ce n’est pas assez ciblé, il y aura du gaspillage. On ne donne pas d’argent à des gens qui ne savent pas être riches. Il préfère le gaslighting, ça coûte rien et ça rapporte

      1. marie4poches4 dit :

        Donc vous croyez qu’il va aller à l’encontre de la volonté de 45?
        (Même si on sait que dans le fond 45 se fout totalement que ce soit 600 ou 2000 ou 0)

  21. Pierre s. dit :

    ——————————-

    le pauvre Biden réalise que la présidence a été pendant 4 ans entre les mains d’un enfant
    de 8 ans capricieux grossier et stupide. Il n’y a possiblement pas grand chose a transférer parce
    que dans son AMERICA FIRST, Trump a brulé tout les ponts avec les aliés naturels des USA
    pour s’acoquiner avec des crapules comme Poutine, MBS et KimYong UN etc …

    Et les contacts secrets avec Poutine et les autres vont être assurément détruit parce que trop compromettant.
    Par exemple, vous pensez vraiment que l’administration Trump va transférer l’intégralité
    des opérations de corruotion mené par Barr, Pompeo et Giuliani avec le régime pourri de l’Ukraine et la pauvre
    marionette le président Zelensky.

  22. noirod dit :

    Ca fait juste confirmer que les américains ont pas fini de payer pour l’incompétence du gros pas de classe. La réparation des relations avec les anciens alliés des U.S.A va se faire en position de faiblesse et ca va prendre des décennies a souder les alliances et a regagner la confiance des autres. Pour l’ instant il ne faut pas se surprendre que le gros taré joue le role du mauvais perdant c’ était prévisible et ca cadre parfaitement avec son incompétence et son hypocrisie. Il ne parvient pas a voir qu’ il est un loser parce que ses licheux de culs familiaux font de lui un phoenix fier et aveugle. La chute va être brutale… presqu’ autant que celle de l’ empire américain et des requins de Wall street. Quand ca va peter ca va etre un beauuuuu feu d’ artifice .

    1. gl000001 dit :

      Je suis plus optimiste que vous. Je crois les autres pays ont mis les bonnes relations avec les USA sur pause. Ils seront bien contents de reprendre ou ils avaient laissé. Avec des adultes.
      C’est certain qu’il y aura des pots cassé à réparer mais les USA sont un pays important. Les autres pays veulent faire des affaires avec eux.

      1. ProMap dit :

        Je suis parfaitement d’accord avec vous. Justin par exemple profitera du premier téléphone avec Biden pour affirmer l’amitié du can et des USA. Passage obligé.

      2. gl000001 dit :

        Vous dites que Justin prend la place de l’autre gars du Nord ?
        Yes !! Justin vaut plus qu’une Poutine !!

      3. Haïku dit :

        gl000001
        😉😉!!
        Uh oh, mais que dire des pogos dégelés ?

      4. gl000001 dit :

        Tu les fais frire. Tu les coupes en morceaux (pas de bâtonnet) et tu les mets dans la Poutine.
        https://www.thrillist.com/eat/montreal/the-most-inventive-absurd-poutines-in-montreal
        (J’ai faim 😉 )

      5. Haïku dit :

        gl000001
        Superbe recette !
        J’en raffole. 😉

  23. marie4poches4 dit :

    HS

    La chambre vote aussi pour annuler le veto de 45 😎

    1. marie4poches4 dit :

      322 oui 87 non

      1. Benton Fraser dit :

        De 126 fidèles à la déchéance ils sont passés à 84!

      2. Benton Fraser dit :

        pardon… à 87!

  24. FlorentNaldeau dit :

    @xnicden, 18h27

    Vous avez tout à fait raison. Ce serait faire preuve d’angélisme ou de déni délibéré de réalité que de ne pas reconnaître que les ÉU ont effectivement des ennemis dans le monde d’aujourd’hui, ou à tout le moins des antagonistes. La dernière cyber-attaque n’en est que le signe le plus récent. Les jeux d’influence auprès de plus petits pays et l’espionnage industriel permanent en sont d’autres manifestations.

    Quant aux propos de JB, il a choisi le mot tout à fait juste: irresponsabilité. Mais il ne vas tout de même pas se dire étonné d’un tel comportement de la part de DT. Il fallait s’attendre à ce qu’il donne cette consigne à ses sous-fifres ou que ceux-ci l’adoptent par initiative personnelle afin de démontrer au patron « qu’ils font bien les choses ».

  25. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 18:30

    Je viens d’écouter cette vidéo de ‘Secular Talk’ qui en parle et qui trouve que les démocrates et Bernie Sanders ont très bien joué leurs cartes. La balle est maintenant avec Mitch McConnell; s’il y a un vote sur ce 2000$ et les républicains rejettent ce montant, ça pourrait leur faire bien mal en Georgie … Donc, un dossier à suivre…

    https://www.youtube.com/watch?v=Yxxaw71edgs&ab_channel=SecularTalk

    BREAKING: House Passes $2k Stimulus Checks

  26. titejasette dit :

    « La vérité est que beaucoup d’agences qui sont essentielles à la sécurité nationale ont subi d’énormes dommages », a déclaré M. Biden lors d’une allocution dans le Delaware à la suite d’un briefing de ses équipes d’examen des agences de sécurité nationale et de politique étrangère.

    « Beaucoup d’entre eux ont été vidés de leur substance, en termes de personnel, de capacité et de moral. Les processus politiques se sont atrophiés ou ont été mis sur la touche », a déclaré M. Biden.

    « De la part de certaines agences, notre équipe a reçu une coopération exemplaire », a déclaré M. Biden. « D’autres, notamment le ministère de la Défense, nous avons rencontré des obstacles de la part des dirigeants politiques de ce ministère ainsi que du Bureau de la gestion et du budget.

    En ce moment, nous n’obtenons tout simplement pas toutes les informations dont nous avons besoin de l’administration sortante dans les domaines clés de la sécurité nationale ».

    Le Pentagone et l’Office of Management and Budget n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de CNBC.

    Les tensions entre le Pentagone et l’équipe de Biden se sont répandues dans l’opinion publique au début du mois, à propos d’un différend concernant la décision du secrétaire d’État à la défense par intérim Christopher Miller d’annuler les réunions avec l’équipe de transition pour le reste de l’année.

    Miller a déclaré dans une déclaration qu’il y avait une « pause mutuellement convenue pendant les vacances », mais un porte-parole de Biden a rétorqué qu’aucun accord de ce type n’avait été conclu…. »

    Source CNBC

    La sécurité nationale en pause pendant les vacances ? …est bonne celle-là ! Ces complaintes de Biden sont « écoutées » par les espions. Pas besoin d’utiliser les codes de la morse ou les pigeons-voyageurs pour transmettre les messages. C’est l’ère de la technologie moderne… Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

    1. Toile dit :

      « Beaucoup d’entre eux ont été vidés de leur substance, en termes de personnel, de capacité et de moral. Les processus politiques se sont atrophiés ou ont été mis sur la touche », a déclaré M. Biden.

      J’ai en tete le fait que nombre d’ambassades étaient purement dépourvues de titulaire, quelque chose comme plus de 50%. Qu’en on pense à l’ambassadeur en Allemagne… ouf . Je conçois tres bien le reste.

  27. FlorentNaldeau dit :

    Les Représentants approuvent la hausse de la prestation à 2 000 $ et renversent le veto de DT sur l’autre projet de loi par un vote de 322 contre 87, ce qui est assez convaincant.

    Voilà deux cadeaux que tonton Mitch ne souhaitait pas découvrir cachés derrière l’arbre de Noël. Il me semble probable que le Sénat renversera aussi le veto mais pour la prestation d’urgence, je crois que c’est pas mal plus incertain et je pencherais pour un rejet.

    1. xnicden dit :

      « Voilà deux cadeaux que tonton Mitch ne souhaitait pas découvrir cachés derrière l’arbre de Noël… »

      Comptez sur McConnell pour les ignorer si c’est possible comme il l’a fait pour des centaines d’autres projets de loi.

  28. xnicden dit :

    HS
    « Tout le monde ensemble » à la télé, cest bien parti! 🙏

  29. FlorentNaldeau dit :

    @xnicden, 19h51
    Il me semble qu’il y a quelques types de votes qui échappent au contrôle absolu qu’exerce habituellement le Président de la majorité au Sénat et qui doivent obligatoirement être soumis à l’ensemble de la Chambre. Peut-être que le renversement d’un veto en fait partie. Même si ce n’est pas le cas, je vois mal MMcC ne pas saisir l’occasion de faire une fleur aux militaires ainsi qu’un pied-de-nez (et même un « Bronx cheer ») à DT alors que celui-ci est sur la voie de sortie.

    1. xnicden dit :

      J’avoue que je suis confuse…Si Trump a signé le projet de loi, comment la résolution de la Chambre devient un vote qui prime un véto présidentiel?

      1. gl000001 dit :

        Le $600 et le budget pour les employés fédéraux a été signé par t****. Le budget de la défense, c’est autre chose.

  30. marcandreki dit :

    Comptez sur McConnell pour les ignorer si c’est possible comme il l’a fait pour des centaines d’autres projets de loi.

    Vous avez tout à fait raison @ xniden, sur ce point en ce qui concerne les budgets militaires, ça peut attendre, mais je pense que Trump va se faire avoir parce que le Sénat va l’envoyer paître demain et endosser le projet de budget malgré son véto. Trump est à court d’alliés sur ce dossier.

    Mais pour le cas de l’aide à la Covid, Mc Connell est dans une situation lose lose. S’il fait comme d’habitude, c’est-à-dire faire l’autruche, il met le pays en shutdown et prive les citoyens des ressources nécessaires alors que janvier se promet d’être catastrophique sur le plan sanitaire et économique. Ça mobilisera assurément les troupes démocrates en Georgie (ceux qui n’ont pas encore voté). Loeffler est en mauvaise posture, Perdue et Ossorf se battent dans un mouchoir de poche.

    S’il abdique et consent à l’augmentation, il se met à dos les libertariens, les conservateurs fiscaux républicains et autres indépendants, ce qui pourrait inciter ces électeurs de la Georgie à punir les Républicains au Sénat.

    Je me sentirais bien vieux et fatigué à sa place.

    Mc Connell devra bouger un pion cette fois-ci. Je lui souhaite un échec et math retentissant.
    .

    1. Ziggy9361 dit :

      Sa se peu tu qu’ils soient tannés de gagnés ou encore de mourir ?

      1. Haïku dit :

        Ziggy9361
        Bien dit !
        —-
        Ajout amical:
        -« Souviens-toi qu’au moment de ta naissance, tout le monde était dans la joie, prêt de toi dans les pleurs.
        Vis de manière qu’au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs, et toi dans la joie. »(Proverbe ironique Haïkudien à l’endroit du GOP). 😉

    2. Il y a deux facteurs qui sont liés (1) la conscience des électeurs (surtout républicains) des enjeux, bref dans quelle mesure ils sont informés du rôle de Bouchée la Tortue et du Sénat dans l’histoire. Ils peuvent être tellement pro-Trump qu’ils ne voient pas plus loin que ce que raconte leur président et ne comprennent que confusément (si jamais) l’importance du Sénat ou. du moins, du vote sur le fonds d’urgence; (2) de l’appréciation que fait la Tortue des électeurs et de leur conscience des enjeux. Si McCon juge qu’ils ne comprennent rien, il ne va pas s’inquiéter, il va croire que les Georgiens vont accorder une confiance aveugle à un Sécateur-en-chef républicain.

  31. FlorentNaldeau dit :

    @xnicden, 20h56

    Deux projets de loi sont en présence, indépendants l’un de l’autre.

    Celui sur les mesures d’urgence et le financement du gouvernement a été signé par DT hier soir, après plusieurs jours de tergiversations inutiles. La bonification de la prestation est une modification à ce projet de loi et a donc dû faire l’objet d’un autre vote ce soir.

    DT a opposé son veto à l’autre projet de loi, celui sur le budget de la Défense. Le renversement de ce veto a fait l’objet d’un vote distinct, ce soir encore, par les Représentants.

    Au tour du Sénat de jouer maintenant. S’il renverse le veto c’est un point final et la loi sur la Défense entre en vigueur. Mais pour l’autre projet de loi, s’il approuve la prestation à 2 000 $ (ce qui m’étonnerait), je ne sais pas si le texte tout entier doit être de nouveau signé par DT ou si la demande qu’il a formulée hier ne constitue pas une forme d’approbation préalable.

  32. Samati dit :

    Un article intéressant pour ceux qui suivent la progression du virus dans le monde et en marge ceux que la Russie intéresse. La Russie a eu plus de186,000 morts selon une source officielle, ce qui est plusieurs fois ce qui étaient reportés précédemment. On a beau mentir, tricher, la vérité finit toujours par sortir (virus, olympiques, …etc.)

    https://www.theguardian.com/world/2020/dec/28/russia-admits-to-world-third-worst-covid-19-death-toll-underreported

    1. lechatderuelle dit :

      Samati Considérant que la Russie ne faisait pas vraiment mieux que les USA en ce qui a trait de la prévention et des règles sanitaires, c’était une question de temps avant que la vérité n’éclate….

      En Chine, tout est plus opaque et ce sera plus long, mais là aussi, un moment donné, on apprendra que le nombre de morts sera multiplier de beaucoup….
      ça demeure improbable que la Chine ait pu contenir si facilement ce virus….

      et le pire est qu’aux USA, le nombre de morts va certainement grimper une fois l’analyse de l’année terminée….

  33. igreck dit :

    Excellent papier de Richard Hétu ce matin
    « Il panique. Une des choses dont vous devez vous rappeler à son sujet : s’il pense qu’il va tomber, il va tenter de nous entraîner dans sa chute. »
    – Mary Trump, nièce du fake-president

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-12-28/decryptage/l-affolant-compte-a-rebours.php

  34. igreck dit :

    Message à vous, mes ami-e-s anonymes, en cette fin de terrible année :
    Restons calme et continuons d’avancer !
    Tout dans ces quelques mots…

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-12-27/keep-calm-and-carry-on.php

    1. Haïku dit :

      igreck.
      Vos citations sont très ‘politically incorrect’.😉
      Merci pareil.
      C’est toujours un plaisir de vous lire.

      Signé,
      un ami anonyme. 👍

      1. igreck dit :

        « politically incorrect ». ⁉️ 🥺

  35. Pierre s. dit :

    —————————

    L’andouille trump va voir son véto (de merde) renversé par la chambre.
    Et c est bien dommage qu’on ne puisse pas renverser la majorité de ses décisions stupides
    je pense entre autre à la grace présidentielle accordé à ses complices R Stone, P Manafort et quelques autres.

  36. Amazonia dit :

    De plus en plus de photos où Biden ressemble étrangement à Obama!

  37. Amazonia dit :

    Si je suis bien le décompte cela fait la 3e fois que Biden traite Trump et son administration d’irresponsables. Les deux premières fois Trump a fini par se rendre. Le mot irresponsable semble fonctionner 😇

  38. Amazonia dit :

    ‐‐——————-
    « Caste »

    Isabelle Willkerson n’a fait que reprendre une vieille thèse selon laquelle le modèle des castes en Inde aurait inspiré le régime Nazi. Je crois avoir étudié ça en année de Master.

    Mais il reste important de souligner à nouveau le poids du modèle de cette structure sociale indienne complexe dans les stratégies envisagées par les régimes d’extrême droite pour gouverner.

    1. Benton Fraser dit :

      Paradoxalement, le Premier Ministre de l’Inde Modi a déjà fait parti d’un mouvement de type nazi!!!

    2. gl000001 dit :

      La supposée race aryenne venait des Indes en passant par le nord de l’Europe justement.

    3. Ziggy9361 dit :

      @Amazonia 1hr57…je n’ai pas lu le livre de Mme.Wilkinson,mais j’ai une opinion sur la sociétée étatsuniennes.À mon avis une des seuls occasions ou il y a de la cohésion observable chez ce peuple d ‘individualiste c’est dans leur armée qui représente leur 2iem caste,la 1er caste celle en haut de la pyramide la caste des politiciens ou règne une divergence de vu et un haïssement de son vis à vis,un rejet de
      valeurs irréconciliables et c’est pourtant la caste dirigeante celle qui doit assuré le bien être et la justice de la 3iem caste,composé d’un amalgame disparate de parvenus,truands,honnête travailleurs,petits ou gros fonctionnaires dépositaires d’une autorité sur cette faune multi raciale à l’intérieur duquel règne une acceptation de son rang basé sur la couleur de sa peau ou la couleur blanche s’est accordê d’emblée la place prépondérante avec tout les privilèges qui si rattaches .Le reste de la population est du menu fretin qui s’agitte une fois de temps en temps àqui on a juste à donner un bonbon de temps en temps pour qu’il se rendorme.

  39. Mona dit :

    Le cirque procédurale continue :
    Mike Pence attaqué en justice par des républicains pour le contraindre à choisir les grands électeurs républicains qui ont tenu une session parallèle le 14 décembre.
    Et retourner les résultats en faveur de Trump.

    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2020-12/29/content_77059341.htm

    1. CBT dit :

      Comment peuvent-ils attaquer en justice Pence parce qu’il veut respecter la procédure électorale, ce sont ces républicains qui devraient être accusés de passer outre la procédure, je n’y comprends rien ?

      1. Mona dit :

        Bin oui @CBT je ne peux qu’être d’accord avec vous.
        Allez voir le dernier article que j’ai transmis : une pseudo expertise du ministère de la justice valant « preuve » de la fraude massive !! Signifiant !

  40. Haïku dit :

    HS:
    (Pas tout à fait)…

    Je vous recommande cet article de La Presse:

    *http://plus.lapresse.ca/screens/ddec7e29-e1bf-403f-909e-518a27dd5123__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

    1. danielm dit :

      Tout à fait édifiant mais malheureusement prévisible car au delà de cette comédie du déni de la pandémie (alors que presque tous savent bien qu’il s’agit d’un fait indéniable), il y a ceux et celles qui s’estiment pas ou peu menacé(e)s et pour qui le sort des plus vulnérables au virus et des victimes collatérales d’un système de santé submergé, ne préoccupent aucunement sinon pour récolter peut-être les bénéfices de la mortalité des autres.
      Je le dis sans ambage. ce sont non seulement des irresponsables mais surtout des personnes directement imputables au sens même criminel s’il le faut, de leur comportement. Des exemples similaires ont été observés historiquement même durant les périodes noires de la peste.

  41. Citoyen dit :

    plutôt que de faire de la petite politique sur le dos des autres, cela serait mieux de faire de la politique en largeur, en longueur et en hauteur.

  42. danielm dit :

    Joe Biden n’a pas le choix de préparer l’opinion publique sur ce qui les attend à compter du 21 janvier 2021, c’est-à-dire le début d’un immense chantier de restauration de l’exercice du gouvernement et de la remise en place des politiques intérieures et extérieures des États-Unis.

    Donald Trump n’a rien à retransmettre à son successeur cependant, si ce n’est que le chaos, lea confusion et l’impuissance de son administration. À cela s’ajoute bien sûr tous ses efforts d’occulter les traces de ses interventions pour protéger et faire fructifier ses intérêts personnels (et ceux de son entourage bien entendu).

    Oui les états-uniens devront faire amande honorable et ramasser les miettes de quatre années de « party » qui se terminent en un sérieux lendemain de veille.

    1. danielm dit :

      Désolé, sûrement un « restant » du temps des fêtes, substituez SVP « amende » pour amande…

      1. danielm dit :

        … ou l’inverse… (Dur, dur, lendemain de veille!)

      2. Haïku dit :

        danielm
        😉😉 !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :