Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je vous ai épargné les détails des âpres négociations sur un plan pour aider la population et les entreprises américaines à composer avec l’impact de la crise du coronavirus. Or, après plusieurs mois de pourparlers entre démocrates et républicains, la Chambre des représentants et le Sénat doivent tenir un vote ce lundi des votes sur un accord sur un ensemble budgétaire de 900 milliards de dollars, une somme colossale qui est néanmoins inférieure aux besoins de l’économie américaine selon les experts.

Le plan de relance prévoit des allocations chômage supplémentaires de 300 dollars par semaine, des chèques directs aux familles de 600 dollars, soit la moitié du montant octroyé en mars dernier, et des mesures pour la distribution et la logistique des vaccins contre le coronavirus. La partie la plus importante des aides – 325 milliards de dollars – sera consacrée aux entreprises. Le plan maintient par ailleurs le moratoire sur les évictions et étend l’aide alimentaire sur lequel plusieurs familles comptent.

Pour en arriver à cet accord, les démocrates ont dû abandonner leur demande d’aide aux États et municipalités qui devront couper des postes ou réduire des services pour compenser leurs pertes de revenus fiscaux. Contrairement au gouvernement fédéral, les gouvernements locaux ne peuvent être déficitaires. En échange, les républicains ont renoncé à exiger une immunité pour les entreprises susceptibles d’être poursuivies par des employés ayant été infectés par le coronavirus sur les lieux de leur travail.

Même si ce plan d’aide est insuffisant, Joe Biden aura du mal à convaincre le Congrès à en faire plus si les républicains demeurent majoritaires au Sénat après les élections sénatoriales de Géorgie, prévues le 5 janvier. Le New York Times résume bien les carences du plan actuel : «L’injection d’argent arrive cependant des mois trop tard pour des dizaines de milliers d’entreprises en faillite, et elle pourrait ne pas suffire à soutenir les travailleurs au chômage jusqu’à ce que le marché du travail se redresse. De plus, il pourrait s’agir de la dernière aide de Washington que l’économie reçoit avant longtemps.»

Rappelons que la Chambre des représentants avait adopté en mai dernier un plan d’aide à l’économie de 3 400 milliards de dollars, qui avait été réduit à 2 200 milliards de dollars en octobre. Les républicains n’ont jamais été intéressés à appuyer un plan de 1 000 milliards de dollars. La semaine dernière, lors d’un appel conférence avec ses troupes, Mitch McConnell a plaidé en faveur d’un accord en évoquant les problèmes qu’occasionnait l’impasse aux candidats républicains pour les élections sénatoriales de Géorgie.

(Photo Reuters)

81 réflexions sur “Un plan d’aide à l’économie, enfin

  1. Dan Lebrun dit :

    C’est Trump qui va être content. Ses supporteurs pourront continuer à lui envoyer de l’argent.

  2. FBeauchamp dit :

    Mitch ne fait que le strict minimum requis pour se maintenir au pouvoir!

    Les files interminables aux banques alimentaires, il s’en fout!

    « It was all a lie! »
    Stewart Steven.

    1. Dekessey dit :

      En effet, c’est la dernière phrase du texte de M. Hétu qui résume bien la mentalité des républicains.
      Adoptons un plan d’aide mininum sinon nous risquons de perdre le pouvoir.
      Pathétique.

  3. christian reny dit :

    misère 300 $ par semaine pour les chômeurs ici c est 500 $ et ce n est pas beaucoup

  4. monsieur8 dit :

    Pendant ce temps… la fortune des 651 milliardaires américains a augmenté de 1000 milliards de $ depuis mars 2020.

    https://www.humanite.fr/milliardaires-americains-pour-eux-la-pandemie-cest-un-jackpot-1-000-milliards-de-dollars-697507

    1. spritzer dit :

      Cet argent devrait être saisi,

    2. jcvirgil dit :

      Ce qui prouve que charité bien ordonné commence par soi-même.Ils ont été les premiers à bénéficier des plans de relances de l’économie mis en place par leurs valets .
      Mais les Américains n’ont pas à s’en faire. Selon un des grands principes du capitalisme leur richesse va ruisseler vers le bas., quand ils auront fini de s’empiffrer …ce qui peut tout de même prendre un certain temps_____il faut juste qu’ils soient patients. 🙂

  5. Roger Allard dit :

    « La semaine dernière, lors d’un appel conférence avec ses troupes, Mitch McConnell a plaidé en faveur d’un accord en évoquant les problèmes qu’occasionnait l’impasse aux candidats républicains pour les élections sénatoriales de Géorgie. »

    Donc, cet accord est avant tout politique pour Mitch. L’aide économique est accessoire.

    Un morceau de robot pour lui.

    1. gl000001 dit :

      Le film qui représente le mieux les républicains : Le Magicien d’Oz
      Un épouvantail pas de cerveau, un robot pas de coeur et un lion sans courage. Et le magicien qui essaie de se faire passer pour plus gros qu’il ne l’est !!

    2. Duduche dit :

      @Roger Allard: en plus, les candidats républicains pour les postes de sénateurs sont des multimillionnaires qui n’hésite pas à s’enrichir grâce à leur fonction. Plus déconnecté des difficultés de la vie, on fait difficilement mieux qu’eux.

  6. titejasette dit :

    Les 300$ dureront pendant 11 semaines. Fais-toi vacciner entre-temps (si possible) et si tu n’es pas mort avant, il faudra bientôt te trouver du travail.

    Fais attention au virus en mutation en UK. Trudeau a exigé une fermeture (de qq jours) des entrées de voyageurs en provenance de UK mais RIEN (aucune restriction) des États.

    « Existing vaccines will be able to fight infection from new Covid variants because emerging strains are likely to be genetically similar to prior ones, said Vin Gupta of the Institute for Health Metrics and Evaluation. » Ouiai ? Fais attention quand même !

    On n’est pas sorti du bois….

    Dow futures drop 400 points, pressured by worries over a new viral Covid strain in the U.K.

    1. Achalante dit :

      Parce que la frontière est toujours fermée avec les États-Unis (sauf pour le transport de biens essentiels). Il n’est donc pas utile de l’annoncer, il n’y a pas de changement de ce côté.

      1. MarcB dit :

        La frontière terrestre est fermée, mais pas la frontière aérienne. Les journalistes ayant pris l’avion récemment semble dire que les contrôles des aéroports ne sont pas nécessairement plus rigoureux qu’avant.

  7. Apocalypse dit :

    ‘… une somme colossale qui est néanmoins inférieure aux besoins de l’économie américaine selon les experts.’

    Ouais, les experts sur ce ‘blogue’ étaient arrivés à cette conclusion avant ces … experts! 😢

    600$, on parle de miettes.

    Apparemment, Donald Trump voulait sensiblement plus – genre 1200 ou même 2000 – mais on l’aurait fait changé d’idée … Mitch McConnell 👿👿👿

    1. Roger Allard dit :

      @Apocalypse

      Le Duce est habitué à vivre avec l’argent des autres.

      Alors, des $$$ en plus ou en moins…. pourvu que ça ne l’affecte pas

  8. Apocalypse dit :

    @Roger Allard – 07:36

    ‘Un morceau de robot pour lui.’

    Est-ce qu’on peut lui donner le morceau de robot qui s’auto-détruit? Ca règlerait tout un problème 🤣.

    1. ProMap dit :

      Quant à moi, je ne donnerais pas un morceau de robot mais en enlèverais un du robot, la tète.

      McTortue s’est assis depuis des lunes sur ce plan en refusant la proposition de la Chambre avec comme argument qu’on ne devait pas décourager la recherche d’emploi afin de repartir l’économie.Fournir un support aux citoyens dans la misère en ces temps de crise majeure est une mesure socialissssse que les répuniants ont accepté à contre coeur parce que chose voulait son nom sur des chèques, élections obligent.

      Ces élections n’ont pas aidé la chose infernale, mais les résultats sont acceptables pour le Sénat. Il reste à nettoyer la pagaille sénatoriale en Géorgie La Tortue est sortie de sa carapace, elle n’a pas le choix. Il consent dans un élan d’altruisme larmoyant à donner quelques miettes à ce peuple éploré et tellement lâche qu’il ne se trouve pas de travail pour payer son épicerie comme lui le fait pour garder sa job… à tous les jours. Il est le Roi, chose n’est que son bouffon.

  9. Louise dit :

    Ce plan d’aide sera une bouffée d’oxygène pour des milliers de personnes mais c’est loin d’être suffisant autant pour les montants alloués que pour la durée de l’aide.

    Le parti républicain n’a jamais adhéré à une politique de mesures sociales pour aider les moins chanceux.
    Leur philosophie du ruissellement a été conçue pour les riches. On se graisse la patte les premiers et les pauvres finiront bien par recevoir quelques miettes.

    Les gens devraient recevoir un cours de politique 101 pour savoir ce qui se passe réellement dans ce pays. Je crois qu’ils ne voteraient plus jamais pour le parti républicain.
    Ce parti ne gouverne pas pour le peuple mais ils se sert du peuple pour s’enrichir.

    Vivement l’arrivée de Biden et son équipe, ça ne règlera pas tous les problèmes mais il va y avoir plus d’équité surtout si le sénat est majoritaire.
    Est-ce que le 5 janvier pourrait nous apporter cette bonne nouvelle comme un présage d’une meilleure année que celle que nous venons de vivre ?

    1. lechatderuelle dit :

      Louise j’aime votre optimisme… l’arrivée des démocrates va réellement changer quelque chose vous croyez?

      Obama a eu 8 ans et le résultat final a été une peau de chagrin pour les gens, pour la pauvreté et l’égalité sociale….

      Biden arrive dans un climat toxique, une population coupée en 2, la partisanerie à son max….

      le chaudron bouille sur le feu depuis des décennies…. et on s’apprête à y verser de l’huile…..

      les USA ne semblent pas « lire » ce qui se dessine devant eux…
      Ils ne voient pas la pandémie … ils ne voient pas le point de bascule qui approche pour leur « façon de vivre »….
      ils se cramponnent à leurs illusions des 2 côtés du spectre politique …

      J’espère que vous avez raison et que les démocrates amèneront un peu de logique et d’humanité dans ce pays…. mais à voir ce qui se passe depuis 4 ans, le doute est fort….

      Pas mal partout ailleurs sur la planète, les partis politiques ont mis les intérêts des gens en avant, travaillant avec une certaine collaboration… aux USA, ils ont fait le contraire… ils se sont enfoncés encore plus loin dans la division et la partisanerie….

      4 ans c’est bien peu pour « essayer » quelque chose…. surtout si le duo Biden-Harris a les mains attachées dans le dos…

      1. Ziggy9361 dit :

        @le hatderuelle..j’aime votre pessimisme,par contre à force de voir que du malheur dans votre boule de cristal les clients vont se faire rare dans votre échoppe de non- clairvoyant.Je sais vous allez me dire BOF!

      2. Louise dit :

        lechatderuelle

        Je vous trouve très sévère envers Obama. Il ne faut pas oublier que pendant six ans le Sénat était contrôlé par les républicains qui lui ont systématiquement mis des bâtons dans les roues.
        Son erreur a été de leur faire confiance les deux premières années de son mandat croyant qu’il pourrait arriver à des accords bipartites. Il aurait dû profiter de cette période pour faire passer ses lois les plus importantes.
        J’espère que Biden ne répétera pas la même erreur si jamais le Sénat est majoritairement démocrate.
        Avec les républicains, il ne faut pas leur céder un pouce.

      3. lechatderuelle dit :

        Louise : ce contrôle du Sénat a fait que le bilan Obamien est très petit… et c’est ce qui risque d’arriver à celui de Biden-Harris….

        La partisanerie a pris le dessus aux USA et ça plombe le moindre effort qui va en direction des plus pauvres et plus mal pris… mais quand il s’agit des mieux nantis, ça finit toujours par passer… peu importe le parti….

        je sais que beaucoup de gens adorent Obama… il était charismatique…
        mais côté bilan, ce fut maigrichon….

        évidemment d’avoir eu un mandat entre GW Bush et trump le fait paraitre plus grand que nature….

        malheureusement, il aura raté plusieurs rendez-vous…. parfois à cause du sénat et d’autres fois par manque de volonté politique (refuser d’utiliser son véto n’aura pas été une grande idée….) … et d’autres par mauvais alignement de planètes, dirons-nous….

        Dans 100 ans, quand il y aura un palmarès des « meilleurs » présidents USA, je doute qu’il y ait une place… toutefois si les républicains poursuivent dans leur voie de sélectionner les pires des moins bons, alors là, ce sera le contraire!!

        Depuis Nixon, on ne parle pas de la crème de la crème côté Président USA….
        Pas un n’a été une figure emblématique qui aura amené le pays à un autre niveau….

        On espère que Bidne-Harris y parviendra, mais sans sénat ce sera hyper compliqué…..

  10. spritzer dit :

    « Rappelons que la Chambre des représentants avait adopté en mai dernier un plan d’aide à l’économie de 3 400 milliards de dollars, qui avait été réduit à 2 200 milliards de dollars en octobre. Les républicains n’ont jamais été intéressés à appuyer un plan de 1 000 milliards de dollars. »

    D’après l’article de Matt Taibbi, après que les républicains aient rejeté le plan des démocrates de 2 200 milliards, ils sont revenus avec une proposition de 1800 milliards qui a été rejetée par les démocrates, ce qui a mené à l’élection sans accord et maintenant à ce plan insuffisant. Je me fie à cet article et ce sont les démocrates qui paraissent mal, nonobstant l’argent qu’ils aimeraient hypothétiquement ajouter par la suite.
    https://taibbi.substack.com/p/amazing-hypocrisy-democrats-make

    1. Mystik dit :

      @spritzer « Je me fie à cet article et ce sont les démocrates qui paraissent mal, nonobstant l’argent qu’ils aimeraient hypothétiquement ajouter par la suite. »

      Pour que ce soit le cas, il faudrait des médias américains honnêtes qui talonnent les démocrates sur ce point. Cependant, ils semblent être plutôt préoccupés à ce qu’on appelle Jill Biden « Docteure ».

      1. gl000001 dit :

        20,000+ mensonges !!!! Qui est honnête ?

      2. spritzer dit :

        Surtout je pense qu’ils remportent le sénat… Ça semble très important.

    2. gl000001 dit :

      Une autre spécialité républicain : blâmer les autres. Dans le plan de 1800 milliards, il y avait des clauses tout à fait inacceptables qui favorisaient les entreprises au détriment des petites gens. C’est comme les multiples shutdown sous t**** : toujours la faute des démocrates. Mais qui essayaient de passer dans le budget de l’argent pour l’inutile mur ? Les répus.

      1. ProMap dit :

        Vous m’enlevez les mots de la bouche. Lorsque le temps est venu, dès 2017 en passant, de sortir 3 000 milliards en « tax cut » pour enrichir les plus riches, pas de problème. Pour le 3 400 milliards destinés aux citoyens mal pris, aux états surchargés et aux villes encore plus pognées avec la vie de tous les jours, là wow les moteurs (Répuniants). On (Démocrates) le réduit à 2 200, vous riez de nous (Répuniants)! OK, on (Démocrates) prend votre 1 000 mais on revoit le partage de l’assiette à tarte : ok on (Répuniants) va y penser. Ça a duré des mois. Évidemment, c’est la faute des Démocrates. Les médias sont tellement injustes pour les Répuniants qui font tous les efforts inimaginables pour aider le peuple.

    3. jcvirgil dit :

      Ben oui ! On peut tout mettre sur le dos des républicains ,le parti des milliardaires , mais les faits sont que les deux partis se sont chamaillés sur ces plans d’aide et ont tenté de se faire du capital politique sur le dos de la population américaine…comme d’habitude

      1. gl000001 dit :

        On connait la recette du capital politique :
        – Républicains : se faire du capital politique en nuisant à la population
        – Démocrates : se faire du capital politique en aidant la population.

        Choisissez votre poison !!!

    4. Ziggy9361 dit :

      Vous citez souvent Matt Tahitbi, ce qui peut- être surprenant de votre part ce journaliste contaminé par le socialisme,mais quand on vous lit jusqu’à la fin ( on se tanne souvent avant la conclusion) comme d’habitude vous rejetez la pluspart du temps la faute sur les démocrates .

      1. spritzer dit :

        @Ziggy9361

        « comme d’habitude vous rejetez la pluspart du temps la faute sur les démocrates »

        Ne venez pas me dire qu’ils sont sans faute ! Et c’est vrai que j’aime bien provoquer à l’occasion sur le blogue mais je ne suis jamais de mauvaise foi. La pensée unique du blogue amène parfois la provocation. Pour les sources « socialistes », examiner comme il faut les liens que je mets et je suis pas mal dedans. J’espère que vous aurez réussi à lire trois lignes sans vous tanner…

  11. lechatderuelle dit :

    C’est ce que les citoyens veulent, semble-t-il…. incapable de voir en avant d’eux, ils sont demeurés dans leur classique position…. le parti avant la réflexion…
    Alors ils ont ce qu’ils ont voté….

    Si en prime, la Géorgie se « donne » aux républicains, malgré tout le délire depuis novembre 2020 et ce plan d’aide qui n’aide personne, alors là les USA aiment avoir de la misère…

    Déjà que les politiciens US sont toujours les premiers à profiter de leur élection, si en plus les gens votent avec leurs pieds… ce sera difficile de les plaindre par la suite….

    un chèque de 600 $ et une prime de 300 $ par semaine pour augmenter la prime de chômage pour 11 semaines… 11 semaines c’est le 20 mars si l’aide débute au début janvier 2021…

    je ne connais pas les critères du chômage US, mais vite de même on est certain que ce n’est pas généreux….

    si un chômeur voit son aide se terminer le 25 janvier, sa prime de 300 $ aura été de courte durée…
    Et il se passe quoi avec ceux qui n’ont plus de chômage et toujours pas d’emploi? le marché noir?

    Mais bon la misère remplit les églises…. fait fleurir le crime organisé… rend les quartiers plus violents… les flics deviendront plus paranos et encore plus rapides à tirer dans le tas (quoique de ce côté…) des politiciens enverront leur prières…

    Chacun demeurera dans sa catégorie…. les pauvres seront encore plus pauvres et leurs rangs grossiront alors que les riches seront encore plus riches, mais un peu moins nombreux…. la sélection US va parler….

    Ce plan d’aide bidon devrait faire déferler une vague de votes démocrates en Géorgie…. logiquement…
    mais …

    les citoyens semblent aimer souffrir inutilement…. ça doit rendre plus fort….

    1. ProMap dit :

      « les citoyens semblent aimer souffrir inutilement…. ça doit rendre plus fort ». C’est ce que les Saintes Écritures enseignent. Aide-toi et McTurtle t’aidera lorsque tu seras riche.

  12. Mystik dit :

    900 millards? Pelosi avair refusée le double de ce montant avant l’élection. C’était clairement plus important de nuire au Président sortant que d’aider les citoyens américains.

    1. lechatderuelle dit :

      Mystik encore une fois un regard tronqué….. la contre-proposition des républicains de 1800 milliards était parsemée de plein de leviers douteux pour « contrôler » la fed….un précédent ultra dangereux…
      Ajoutons cette immunité pour les entreprises qui n’ont rien fait pour protéger leurs employés face à la covid…
      et plusieurs autres « perles » dans ce genre….

      alors si les gens font comme vous et s’arrêtent aux chiffres sans savoir ce que ça représente, on devine qu’ils auront votre réaction aveugle et teintée d’ignorance…..

      il faut regarder l’ensemble du projet et non pas le ruban qui orne la couverture avant de le juger….

      1. Ziggy9361 dit :

        Ça fait du bien de mettre ses lunettes et de voir les faits

    2. constella1 dit :

      Mystik

      Conseil amical

      Vous auriez avantage à vous faire poser un nez ainsi vous auriez plus de flair
      Votre devise doit être
      Toujours à côté de la plaque je serai

    3. ghislain1957 dit :

      @ Mystik

      Allez donc vous recoucher au lieu de nous sortir vos commentaires à 5 cents. tRump votre idole, a donné 1500 milliards de baisse d’impôts aux riches ti-namis du GOP, maintenant les ripoux-blicains ne veulent pas sortir les $$$ pour aider l’américain moyen.

  13. kyrahplatane dit :

    Le projet de loi comprend également un nouveau financement
    de 1,4 milliard de dollars pour le mur inutile frontalier de trump avec le
    Mexique et une nouvelle technologie de sécurité aux frontières,
    qu’est- ce que ça vient faire avec ce plant d’aide.

    1. gl000001 dit :

      Des concessions probablement. Sinon, il y aurait eu $0 milliards et Mystik aurait bramé et blâmé les démocrates. 😉

  14. kyrahplatane dit :

    Plan

  15. PROBERT dit :

    Les républicains brandissent constamment la menace du socialisme et du communisme pour combattre les démocrates et leurs plans d’aide à ceux qui sont dans le besoin. L’histoire devrait plutôt enseigner aux républicains qu’ils devraient davantage craindre l’accroissement des inégalités économiques et la concentration de plus en plus grande de la richesse entre de moins en moins de mains. Ce sont plutôt des conditions semblables qui ont provoquées des soulèvements et des révolutions dans l’histoire.

    1. ProMap dit :

      Très bon point. Nicolas, sa famille et sa cour n’ont pas prêté l’attention voulue aux mouvements de foule, malgré ses concessions de dernières minutes. Louis XVI, idem. Les Américains ont joué le même tour en 1776 à ce roi d’Angleterre. Mais l’histoire dort dans des livres, difficile pour elle de nous réveiller si on ne la lit pas.

    2. Aube 2005 dit :

      Aux États-Désunis c’est IN GOD WE TRUST. Le communissssse et le socialissssse c’est pour les milliardiardaires. Ils ont obtenus des milliards$ en réductions d’impôts et les ont fait ruisseler dans les Paradis Fiscaux.
      Quant au peuple, il se laisse plumer sans rien dire. Chacun pour soi, de ce qui en reste. Ils sont si braves pour détruire les pays qui ne sont pas a genoux devant eux.
      Dans beaucoup de pays socialissssses, le peuple sort dans la rue pour sortir les pouilleux de la gérance de leur pays.

    3. sousmarin dit :

      Si ça intéresse les EU, la France a une guillotine à vendre (A louer peut être, selon l’avenir) depuis 1981 !

  16. POLITICON dit :

    MI-FIGUE, MI-RAISIN

    McConnell est un filou et je crois qu’il vient en tête de liste de ceux que j’aimerais bien voir se planter une fois pour toute. Dans un premier temps le sénateur hargneux accorde juste assez d’argent pour voir les républicains l’emporter en Géorgie, mais pas suffisamment pour aider le peuple qui souffre de cette pandémie meurtrière. Pandémie dont les conséquences exacerbées sont directement reliées à l’irresponsabilité de Trump.
    En plus, cet égoïste refusera toute autre aide à Biden pour des considérations politiques afin qu’il puisse rejeter la faute sur la nouvelle administration.

    S’il y a des extraterrestres qui nous espionnent de là-haut, ils doivent bien se demander comment les républicains peuvent quémander d’une main des dons pour renverser les élections, laisser leurs citoyens souffrir et mourir et d’une autre main demander un mandat sénatorial pour sauver la nation des démocrates. Ce genre de perversion politique est très rare et proviennent normalement des régimes totalitaristes. Donner le minimum à ses concitoyens afin qu’ils ne s’en sortent pas et que la faute soit rejeter sur l’adversaire politique. C’est d’une abomination sans nom. A quand l’assaut du Congrès et de la Maison blanche comme l’ont si bien fait nos cousins Français avec la bastille? Les républicains sont des meurtriers et j’espère qu’on leur mettra sur le nez le 5 janvier en Géorgie.

    1. Dekessey dit :

      Les extraterrestres dont vous parlez sont soit morts de rire soit partis chercher une forme de vie intelligente ailleurs dans l’univers.

      1. POLITICON dit :

        J’ai peur que ces extra-terrestres nous fassent mauvaise presse intergalactique. L’humain étant un virus que l’on doit tuer dans l’oeuf afin qu’il ne contamine pas l’univers entier. On aura beau crier Fake News, je suis pas certain que notre feuilleton ‘télé réalité’ fasse bonne impression chez les petits hommes verts. On détruit notre planète, on s’entretue et l’on fait tout ce qu’il faut pour exterminer notre race. Le pire, c’est que nous le savons et on continue pour des raisons de pouvoir et d’argent. Que nous sommes stupides! Je prie pour que les ET n’existent pas sinon, je comprendrais qu’ils veuillent anéantir notre race qui rêve d’aller sur Mars afin de voir si nous pouvons y survivre.

      2. gl000001 dit :

        Il y a une blague qui dit que lorsque les ET vont arriver, ils vont essayer d’éradiquer les bibittes à deux pattes qui parasitent les voitures !

  17. FlorentNaldeau dit :

    600 $ par mois c’est effectivement bien peu. Mais il suffit d’avoir entendu quelques entrevues avec des citoyens ordinaires aux abois, qui ne peuvent plus payer leurs comptes mensuels et sont vraiment désespérés, pour conclure que cet accord – s’il est adopté aujourd’hui et signé par DT – leur apportera un certain soulagement. Partiel et temporaire, mais ce sera déjà ça de pris; c’est mieux que 0 $.

    Au moins les locataires auront un autre répit puisque le moratoire sur les expulsions (mot que je préfère au calque « évictions ») est renouvelé. Bien qu’il ne soit pas absolu je crois et comporte une ou deux portes de sortie pour les propriétaires pressés de faire partir un locataire. Je n’ai pas entendu dire toutefois qu’il y avait une aide directe aux propriétaires, qui ont eux aussi des factures et comptes à payer, et qui y arrivent souvent difficilement ces temps-ci.

    À écouter hier le discours de Schumer, traversé d’une forte amertume, tout ce jeu de souque à la corde aura laissé des cicatrices qui ne faciliteront pas le travail de collaboration bipartisane en 2021. Il faut avouer que les Républicains n’ont pas lésiné sur les mesures dilatoires, y compris leur « offre » de plus de 1,5 milliards qui comportait tellement de pilules empoisonnées et de mesures non pertinentes qu’ils l’avaient eux-même sabotée dès le départ. La dernière tactique sur l’inclusion d’une disposition éliminant certains programmes d’urgence de la Fed n’a fait qu’ajouter au ressentiment. D’autant plus que de l’avis de plusieurs le Sénateur Toomey, l’auteur de la proposition, était en fait téléguidé par tonton Mitch.

    1. FlorentNaldeau dit :

      Erratum: J’ai quelque peu confondu les chiffres, Le paiement de 600 $ est unique et non mensuel; les ménages qui se qualifient reçoivent ce montant pour chaque adulte et enfant. S’ajoute à cela une bonification hebdomadaire de 300 $ pour les récipiendaires d’assurance-emploi. Encore la, pas le pactole mais certainement un petit répit financier pour bien des gens.

  18. DRouill dit :

    Ça fait pitié! $600! Un montant unique! Pas la PCU comme ont reçu tant de canadiens. Ils font dur! le pays le plus riche au monde. Un président qui se remplit les poches en douce pendant ce temps-là…. c’est à vomir.

  19. Carl Poulin dit :

    Il est en plein là l’enjeu des prochaines élections sénatoriales de la Géorgie; élire les démocrates pour s’assurer d’un plan d’aide plus généreux pour ceux qui en ont vraiment besoin.

  20. spritzer dit :

    @lechatderuelle

    Dans la lettre d’explication de Nancy Pelosi il n’est pas question de ces histoires de contrôle de la Fed ou de clauses qui favorisent trop les entreprises. Elle fait juste référence au Heroes Act du mois de mai de 3 400 milliards. Elle voulait plus d’argent mais a fini par accepter beaucoup moins. C’est triste mais c’est ça.
    https://www.speaker.gov/newsroom/101020

    1. Mystik dit :

      @spritzer « Elle voulait plus d’argent mais a fini par accepter beaucoup moins. C’est triste mais c’est ça. »

      C’est clair que Pelosi n’allait jamais donner l’opportunité à Donald Trump d’envoyer des chèques aux électeurs américains à l’aube des élections. Ce n’est pas plus compliqué ça, aucun plan d’aide n’aurait vu le jour avant le 3 novembre.

      1. gl000001 dit :

        « Ce n’est pas plus compliqué ça »
        Toujours aussi superficiel !!

    2. lechatderuelle dit :

      spritzer:
      L’accord maintiendrait la capacité de la banque centrale à mettre en place des programmes de prêts d’urgence sans l’approbation du Congrès, selon le quotidien économique. Mais la Fed aurait besoin d’une approbation pour redémarrer les programmes existants de la loi CARES (Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act) promulguée en mars, une fois qu’ils expireront à la fin de l’année.

      Les républicains cherchaient à limiter la capacité de la Fed à fournir des crédits aux entreprises et autres institutions, affirmant que les démocrates essayaient d’utiliser la législation pour créer une « caisse noire » pour les collectivités locales qu’ils contrôlent.

      Pour les démocrates, restreindre les pouvoirs de la banque centrale pourrait aggraver la crise budgétaire et entraver la capacité de la nouvelle administration Biden de stimuler l’économie américaine en difficulté.

      ça c’était voilà quelques jours… les autres articles qui énumèrent les demandes républicaines sont aussi disponibles mais fait chercher avant le 18 décembre et je vous invite à le faire…

      c’est assez éclairant sur la « volonté Républicaine » …

  21. Madalton dit :

    Il faut espérer que le 325 G$ pour les entreprises iront aux petites entreprises et non aux grandes entreprises comme au printemps. Il ne faut pas oublier que les entreprises de Trump et de Jared en ont profité indirectement quand leurs locataires ont reçu des millions.

    https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/donald-trump-jared-kushner-ppp-loan-coronavirus-b1765356.html

  22. _renaud dit :

    « S’il y a des extraterrestres qui nous espionnent de là-haut, ils doivent bien se demander comment les républicains peuvent quémander d’une main des dons pour renverser les élections »

    S’il y a des ET qui nous regardent j’ai plutôt qu’ils doivent nous voir comme des ‘monkey with a machine gun’.

  23. ghislain1957 dit :

    Après avoir donné un beau 1500 milliards de baisses d’impôts aux riches amis du GOP, il n’en reste plus pour l’américain moyen. Il n’avaient qu’à être riches, just too bad.

  24. Citoyen dit :

    Il faudrait quand même mieux choisir entre baisser les impôts du 1%, faire marcher la planche à billet pour wall street, aider la bar minimum ou subventionner les entreprises.

  25. Claude B dit :

    H.S. M. Hétu, je viens de visionner le vidéo de votre récent tweet sur le démontage de la statue de Lee dans le capitole. Personnellement, je n’aurais utilisé qu’un seul palan à chaîne avec un élingue de nylon installée en étranglement autour de son cou. Et je l’aurais laissée pendue jusqu’au retour du congé des Fêtes, question de voir la réaction des racistes du GOP … :-))))))))

  26. Trop peu trop tard. Saluons ce plan d’aide mais pour certains,il arrive trop tard car le mal est déjà fait.

    Pendant ce temps, « DiaperDon » continue à ramasser du fric pour l’aider à renverser les résultats de l’élection et les marchés financiers subissent les contercoups de ce qui est en train de se passer en Grande-Bretagne laquelle est pratiquenent coupé du monde.

    Non le pire est à venir et ce plan d’aide ne sera qu’un cataplasme qui aura peut-être des effets à court terme mais qui n’apportera pas de solution durable.

    Pls que 30 jours avnt la fin de la présidence de « TinyDesk ». C’est Biden qui héritera du problème.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/coup%c3%a9-du-monde-le-royaume-uni-cherche-%c3%a0-%c3%a9viter-le-chaos/ar-BB1c6W1w?li=AAanjZr

  27. sousmarin dit :

    Ne pas oublier que 900 milliards (0,9 billion), ça ne fait qu’environ 2.700$ par américain…
    Les R sont des cafards et les démocrates me font penser à l’habitant qui pleurniche d’en être infectés mais qui crée un environnement qui en favorise la prolifération…

  28. Dekessey dit :

    HS (dans le département des bonnes nouvelles)

    Atlantic City launches charity auction to blow up Trump defunct casino in January

  29. Voilà une nouvelle pour le moins inquiétante sur la découverte d’une nouvelle variante du COVID-19 dont on commence à peine à en découvrir les effets.

    On pense qu’elle pourait même être rendu au Canada.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-12-21/royaume-uni/une-souche-hors-de-controle.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202012210900-lpca-general-aws

    Pendant ce temps, il ya des abrutis et des irresponsables qui, hier à Montréal, pensaient toujours que le virus est un « canular » propagé par le gouvernement afin de nous contrôler.

    Allez y bande de caves. Infectez-vous et subissez en les conséquences. Le pire est que vous aurez le temps de le répandre parmi votre entourage.

    Vous mériteriez qu’on vous parque dans des cages, complètement isolé du reste de la population.

    1. igreck dit :

      Quelle sale bande de grotesques bouffons ( 🤪🤪🤪 ) comme leur cinglé de « guide » ( ÇA 🤡 ) ayant une influence internationalement délétère ⁉️ 🤬

  30. titejasette dit :

    « Après avoir donné un beau 1500 milliards de baisses d’impôts aux riches amis du GOP, il n’en reste plus pour l’américain moyen. Il n’avaient qu’à être riches, just too bad. » – ghislain1957

    Les « communisss » se plaignent de tout et de rien. Ils se plaignent le ventre creux, même morts et enterrés, ils se plaignent … de leur condition de vie misérable. Les pauvres, contentez-vous des miettes saupoudrées ici et là dans le plan stimulus. L’argent ça ne pousse pas dans les arbres. Ca s’investit et ça rapporte des sous à la Bourse. Suivez les conseils de notre plus gros Cheuf: suivez-vous le Dow ? Investissez !

    Il y a des sté sté qui avalent goulûment les sermons des gourous. Un de ces jours ils auront de quoi investir à la Bourse. Alors, ils seront riches très riches. En attendant, ils rêvent à d’autres baisses d’impôt.

    Parlant de baisses d’impôt, j’ai lu pp part que la nouvelle administration Biden mettra la hache dans les baisses d’impôt de Trump. Ca fait hurler de rage les riches mais aussi bizzarement que ça puisse vous paraitre, ça dérange les pauvres qui se croient être riches !

  31. Le SPVM a (finalement) fait sa « job » hier à Montréal, lors de la manifestation contre les mesures de santé publique mises en place par le gouvernement.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-12-21/manifestation-a-montreal/le-spvm-a-distribue-269-contraventions-de-1546.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202012210900-lpca-general-aws

    1 546$ (amende +frais). Un beau cadeau de Noël à ce ramassis de plouques.

    Comme dirait Bart Simpson: »JOYEUX NOËL, BANDE DE CAVES » !!

    1. Dekessey dit :

      Ma conjointe travaille fort dans un CHSLD, et elle approuve la distribution de ces cadeaux de Noël.

      1. igreck dit :

        Et ce qu’il y a de bien dans cette dynamique c’est le principe du « pollueur-payeur » : «  tu pollues la vie des autres (jusqu’à les rendre malades) alors paie pour les dommages que tu provoques. » Et si tu es assez CON-vaincu qu’il n’y a pas de problème, alors refuses de recevoir les traitements si par une terrible malchance du destin, tu attrapais un faux-virus ! Pauv’con !!! 😡

  32. chicpourtout dit :

    H.S. Pour être un peu plus dans l’esprit des fêtes…
    On ne peut voyager mais on peut rêver…
    Féeries de Noel à Florence en Italie ça vous dit? .

  33. Ziggy9361 dit :

    E Natale che anno? Peu importe c’est beau mais c’est aussi beau et bon chez nous,avec ceux que l’on aime.

  34. igreck dit :

    « Même si ce plan d’aide est insuffisant, Joe Biden aura du mal à convaincre le Congrès à en faire plus si les républicains demeurent majoritaires au Sénat après les élections sénatoriales de Géorgie, prévues le 5 janvier. « 🧐
    Voilà pourquoi les élections sénatoriales du 6 janvier sont si importantes. L’élection de Biden était la clé de l’espoir retrouvé, l’élection de deux Sénateurs démocrates en Géorgie va lui donner le moyen d’actualiser cet espoir ! 🤞

  35. igreck dit :

    HS… mais ⁉️
    Deux grand dangers qui guettent (encore) le Monde en ce XXIe siècle : la Religion et les Pandémies !? Sommes-nous CON-damnés à refaire toujours les mêmes erreurs ❓❓❓

    Le Québec a joué un rôle important dans la transmission du virus en Amérique du Nord. Le coupable : le Congrès eucharistique de Victoriaville, qui a accueilli 40 000 fidèles du Canada et des États-Unis du 12 au 15 septembre 1918.

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2020-12-21/il-y-a-102-ans-un-autre-noel-en-pandemie.php

    1. Haïku dit :

      igreck
      Merci de l’envoi. 👌
      L’article est très éclairant !

  36. Chanounou dit :

    Quelqu’un pourrait-on faire comprendre aux Etatsuniens ce que Socialisme ou Communisme veut VRAIMENT dire???
    Je sais qu’en majorité, ils n’ont pas la moindre idée de l’Histoire européenne mais quand même!!!! Ignorer les 40 ans de VRAI socialisme dictatorial de la RDA, Hongrie, Tchecoslovasquie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie. , ça fait beaucoup d’ignorance, même pour un Amerloque, comme nous Français disons parfois de manière très irrévérencieuse…!!!

    Ici en Europe, Joe Biden se tiendrait au CENTRE DROIT de l’échiquier politique et je ne suis pas sûre que MACRON ou A.MERKEL le refuseraient ds leur équipe….

    Cest là qu’on voit combien il est criminel de réserver la portion congrue à l’HISTOIRE ds les programmes scolaires , juste afin d’éviter que les jeunes ne réfléchissent. En règle générale, la Philo est aussi victime…. et ce pour les mêmes raisons !

  37. kelvinator dit :

    C’est à cause des républicains, pas des démocrates, que ce plan est aussi anémique. Contrairement à ce qu’affirme l’aile progressiste. Ça toujours été difficile de trouver un accord sous Obama, ce l’est devenu encore plus sous Trump, et rien ne changera sous Biden. C’est la réalité, il faut faire avec les républicains tant qu’ils ont la majorité au sénat. Majorité qui sera difficilement battu.

  38. M.Rustik dit :

    Lorsque c’est le temps d’aider une banque géante, une cie pétrolière, les ententes d’aides gouvernementales arrivent toujours beaucoup plus rapidement. Je me demande pourquoi?

  39. Nefer111 dit :

    La 3e guerre mondiale sera celle des classes …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :