Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je pense que la Maison Blanche doit dire quelque chose d’agressif sur ce qui s’est passé. C’est presque comme si vous aviez un bombardier russe qui survolait le pays sans être détecté, y compris au-dessus de la capitale du pays, et ne pas réagir dans un tel cadre est vraiment stupéfiant.» Comme d’habitude, Mitt Romney est le seul républicain à faire preuve d’indépendance et à dénoncer le silence de Donald Trump concernant ce qui semble être la plus importante opération de piratage informatique ayant jamais visé le gouvernement américain.

Après avoir accordé une entrevue au journaliste de SiriusXM Olivier Knox, le sénateur de l’Utah a résumé ses griefs dans un communiqué diffusé sur Twitter :

L’opération de piratage informatique attribuée à la Russie a ciblé les départements d’État, du Commerce, du Trésor, de la Sécurité intérieure et une partie du Pentagone. Selon Politico, la cyberattaque a également visé l’agence du département de l’Énergie responsable du stock nucléaire des États-Unis. Un ancien responsable de l’administration Trump estime que l’opération de piratage, qui vise aussi le secteur privé, se poursuit au moment même où le président fait mine d’en ignorer l’existence.

«Les Russes ont accès à un nombre considérable de réseaux importants et sensibles depuis six à neuf mois. Le S.V.R. russe aura certainement utilisé son accès pour exploiter davantage et obtenir un contrôle administratif sur les réseaux qu’il considérait comme des cibles prioritaires. Pour ces cibles, les pirates informatiques auront depuis longtemps dépassé leur point d’entrée, couvert leurs traces et obtenu ce que les experts appellent un ‟accès persistant”, c’est-à-dire la capacité d’infiltrer et de contrôler des réseaux d’une manière difficile à détecter ou à supprimer», a écrit Thomas Bossert, ex-conseiller des administrations Bush et Trump en matière de sécurité, dans une tribune publiée par le New York Times.

«Nous sommes malades, distraits, et maintenant victimes d’une cyber-attaque. Le leadership est essentiel», a-t-il conclu.

Or, pendant que les médias multiplient les révélations alarmantes, la commission du Sénat sur la Sécurité intérieure tenait mercredi une audition sur des fraudes électorales présumées. J’emploie le mot «présumées» mais il serait préférable de dire inexistantes, si l’on se fie aux verdicts des tribunaux américains au cours des dernières semaines.

(Photo Getty Images)
 

128 réflexions sur “Piratage informatique russe : Romney dénonce un silence «inexcusable»

  1. christian reny dit :

    un gouvernement et un parti Républicain absents des vrais enjeux vite le 20 janvier

    1. Madman dit :

      Plus ça va plus ça ressemble à un cas de Manchurian

      1. Nefer111 dit :

        @Madman
        Depuis le supposé « appel parfait », j’en suis pratiquement convaincu !

    2. franlabrecque dit :

      L’andouille orange n’a jamais fait son job, encore moins maintenant, trop occupé à contester les résultats du 3 nov.
      COVID : pas un mot! Pas important pour lui ….trou de cul jusqu’à la fin 👎

  2. Pat dit :

    What a show!!!! Désolant…

  3. Mouski dit :

    Les USA sont comme un bateau en péril, sans capitaine. Espérons que ce bateau ne renversera pas avant le 20 janvier. Le zouf45 pendant ce temps ignore tout. Absolument incroyable.

    1. Léo Mico dit :

      C’est un bateau sans capitaine… avec tout l’équipage tellement terrorisé par le capitaine que personne n’ose rien dire.

    2. stellaire11 dit :

      Je dirais pas sans capitaine mais un capitaine compromis par les russes, qui le tiennent par le cou….s. Pourquoi ferait-il de la peine à son grand ami Poutine, qui pourrait alors lui demander de rembourser sa dette ?

      1. Hilarion Lefuneste dit :

        petite erreur de frappe vous avez omis le s

  4. Raymond dit :

    Comme le mot de passe du compte Twitter @realDonaldTrump était « maga2020 », je ne pense pas que la sécurité informatique est une priorité là-haut.

  5. Apocalypse dit :

    ‘Le leadership est essentiel», a-t-il conclu.’

    Et il est totalement, mais absolument absent!

    Certain que les soi-disantes magouilles d’Hunter Biden et les soi-disantes fraudes électorales sont des sujets autrement plus importants qu’une attaque en règle de la Russie contre la société américaine 😢.

    Encore une fois, on se demande si Vladimir Poutine n’a pas quelque chose de sérieusement compromettant contre Donald Trump?

    On aimerait que les Etats-Unis puissent faire quelque chose de vraiment dommageable contre la Russie, mais il n’y a sans doute pas grand chose à faire … malheureusement.

    Pour ce qui est de Mitt Romney, le seul a avoir – parfois – des balls pour critiquer cette administration, il mérite un 👍👍.

    1. Madalton dit :

      Trump va dire qu’il a bien fait de congédier le responsable de la cybersécurité. Il va ensuite dire qu’il y a eu une attaque dans le système Dominion par les russes qui aiment mieux Biden que lui qui a été très dur avec la Russie. Bla…bla…

      Sérieusement, les autres pays du G7 doivent subir le même genre d’attaque informatique présentement.

    2. rogerallard dit :

      @Apocalypse

      « Encore une fois, on se demande si Vladimir Poutine n’a pas quelque chose de sérieusement compromettant contre Donald Trump? »

      Ben voyons, c’t’ivident.

  6. Cubbies dit :

    Trump est en train de saboter le fonctionnement du gouvernement américain.
    Traître à la nation jusqu’au bout.

    Mais pour quelle raison? C’est ce qui faudrait savoir.

    1. danielm dit :

      Il est compromis…

      1. Cubbies dit :

        Je le pense aussi. Follow the money. Mais qui profite de tout ça? On peut avoir une petite idée après 4 ans. Le pattern est toujours le même quand ça touche la Russie.

      2. spritzer dit :

        Après 4 ans vous pensez pas qu’on le saurait si le président des US était compromis par une puissance que toute la swamp qualifie d’hostile ? Il faut combien d’années et d’enquêtes pour dénicher ces preuves au sujet, pas d’un ti-coune, mais du président ?

      3. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Lorsqu’on président et ses proches mettre autant d’effort a mettre des bâtons dans les roues dans les enquêtes qu’à twitter et jouer au golf, ca tourne en rond.

        Les choses vont débloquer bientôt avec un président qui va remettre le gouvernement et les institutions sur les rails et non a les faire dérailler!

      4. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        Mais non voyons, Biden va dire comme Obama: let’s look forward, not backward. D’autant plus qu’il n’y a rien à voir si on parle de compromission. Pas besoin d’être un trumpeux pour s’en rendre compte.

    2. Raymonde Belanger dit :

      Il semble que t**** n’est peut-être pas seul à saboter le gouvernement US. Il faudrait peut-être se demander ce qui pousse plusieurs sénateurs repus à agir de la même façon que le « gourous « 

  7. Toile dit :

    Si j’étais adepte de complots, je dirais que la caution implicite sinon explicite de la ch…. est une bien mince avance sur ses redevances… vlad le tient par ses pseudo couilles. Et le Gop, toujours aussi parfaitement insignifiant.

  8. kintouai dit :

    Si Lisbeth Salander (voir Millénium 4, le meilleur de la série — le livre et non le film, qui est une merde –) est capable de pirater la NSA, imaginez ce que peuvent faire les experts russes, surtout s’ils sont couverts par la Grosse Merde que les Amaricains ont élue en 2016.

    Nous assistons présentement, en direct, à la chute de l’Empire américain. Dans les années 1940, mon père se réjouissait de la chute de l’Empire britannique. Salut, papa ! Moi aussi, j’aurai droit à la chute d’un empire…

    1. danielm dit :

      Malheureusement la Russie et vraisemblablement la Chine ne se limiteront pas qu’aux États-Unis d’Amérique.

      1. chicpourtout dit :

        Je partage votre avis @damielm
        On dit que Vlad bien que discret, est un homme très très intelligent et cultiver. Il n’y aurait rien de surprenant qu’il ait des ambitions démesurées voir de contrôler de grandes puissances. La Chine demeure son compétiteur. Ils ont une rivalité certaine.

      2. danielm dit :

        Au vue et au su de son élévation politique exceptionnelle en Russie, je ne doute aucunement de l’intelligence supérieure de Vladimir Poutine. C’est un homme redoutable dans tous les sens du terme!

    2. Toile dit :

      Un empire naît, croît, décline et meurt. Ainsi va l’humanité. Pendant que les etats Unis niaise, la Chine prend le vide.

    3. gl000001 dit :

      Lisbeth Salander, c’est de la fiction.

    4. MarcoUBCQ dit :

      Les films tirés de Millénium ont révélé Noomi Rapace: Une trouvaille géniale. Je n’ai pas lu les livres, et puisque je n’aime pas du tout les films tirés d’Harry Potter, je ne vous contredirai pas.

      1. kintouai dit :

        Naomi Rapace est une actrice de premier plan. Malheureusement, comme elle n’est pas anglo-saxonne, elle a moins de chances que de médiocres actrices britanniques ou américaines de se tailler une place de choix au firmament des étoiles.

        Elle est néanmoins excellente dans le film de science-fiction « Seven Sisters », où elle joue elle-même le rôle des sept soeurs

        Le même phénomène s’applique en littérature. Des romans très ordinaires, mais écrits en anglais, ont plus de chances de connaître du succès que des oeuvres immensément supérieures, écrites dans d’autres langues.

        Heureusement, cette suprématie de l’anglais ne durera pas.

  9. POLITICON dit :

    Trump est ce berger qui laisse entrer le loup dans la bergerie. D’un côté, il dit qu’il est le meilleur berger et qu’il est là pour les protéger; de l’autre il laisse la porte ouverte pour que les loups se servent allégrement. Dans mon livre qui s’intitule Le Loup et Le Traître, Trump est un sanguinaire. A preuve, les 300 000 victimes laissés à eux-mêmes pendant que la Russie profite de l’occasion pour abuser de sa présidence aux dépens de son propre pays. Dire que 40% des 320 millions d’américains croient en lui comme un sauveur. Aussi bien rêver que les loups deviennent végétariens.

    1. Haïku dit :

      Ouch !
      Sages paroles. 👌👌👌

    2. MarcoUBCQ dit :

      Trump est un hamberger? Oui, ça fit.

  10. danielm dit :

    Donald Trump et son groupe et par extension ses supporteurs sont complices sans excuses si ce n’est que la recherche d’un intérêt personnel éphémère et vain pour l’humanité.

  11. Apocalypse dit :

    @Cubbies – 18:31

    ‘Traître à la nation jusqu’au bout.’

    Tout à fait d’accord! Donald Trump est un traitre à son pays. On rêve d’une justice dans son cas, mais ça risque de demeurer cela … un rêve.

    1. karma278 dit :

      « Moi aussi j’aurais aimé qu’il me traite à la ration jusqu’au bout,
      mais non, j’au dû me contenter de demi-rations. » Melania

      1. Haïku dit :

        😉😉 !!

  12. igreck dit :

    Il est tellement évident que la Putin de Russie a tout à gagner de déstabiliser le chef de file des pays occidentaux. C’est gros comme une locomotive qui vous fonce dessus. Affaiblir l’OTAN est en autres un objectif stratégique pour quelqu’un de l’autre « bord » qui veut dominer sur l’échiquier international. Le Brexit est une cerise sur le sundae amer ! L’Ombre jaune peut allègrement étendre son influence sur le Sud-Est asiatique. Et les trumpistes qui s’évertuent à voir des complots imaginaires ce qui détourne des vrais enjeux. Nos sincères félicitations au maître castellier qui manipule aussi bien le gros bouffon vide de tout trucage.

  13. FBeauchamp dit :

    A ce point, le silence est assourdissant et devient un aveu…

    1. lanaudoise dit :

      Un aveu de Haute Trahison, oui.

  14. lechatderuelle dit :

    un leadership est essentiel …. fort bien… mais il donne quoi si la réponse est inefficace… ???

    trump pourrait bien déchirer sa chemise, crier, menacer de pulvériser les méchants … anéantir les prochaines générations…. mais si personne ne lui assure que la menace est gérée et éliminée…. ça devient très risqué de se faire aller sans capacité de prouver ses dires….

    car, les USA auraient l’air de quoi si trump fait son show mais que ses paroles demeurent des paroles et qu’ensuite le « méchant » plante un réseau au Trésor ou au Pentagone ????

    Faire un show boucane ça amuse les cons…. mais les USA peuvent-ils se payer ce luxe actuellement???

    et trump ou pas… je ne crois pas….

    sinon on peut être sûr que trump aurait fait son show depuis longtemps…. souvenir de l’assassinat du chef présumé de État Islamique et du général iranien….

    Bref, je crois que le leadership qui manque est celui de la défense informatique…. pas celle du Président en ce moment…..

    1. Duduche dit :

      @Apocalypse: le leadership est de trouver et de donner des ordres à ceux qui réaliseront ce qui est nécessaire. Son rôle est aussi de mettre de l’ordre dans la confusion. Si le bouffi-45 était un leader compétent, il dirait ouvertement qu’une réponse est organisée mais tiendrait secrète la teneur de cette réponse. Mais le bouffi-45 est visiblement dépassé par les événements et ne sait même plus comment organiser un spectacle de pacotille comme celui d’après son retour de l’hôpital en hélicoptère. Et comme il alimente plus facilement le chaos et la confusion que sait mettre de l’ordre, il n’est pas d’une grande aide quand le pays a vraiment besoin d’un président.

    2. constella1 dit :

      lechatderuelle

      Bref, je crois que le leadership qui manque est celui de la défense informatique…

      Vous vous souvenez sûrement que l’infâme personnage a foutu à la porte le haut responsable en sécurité informatique et un des meilleurs qu’ils avaient ?Sa faute étant d’avoir dit que les élections avaient été faites ds les règles
      Il aime mieux laisser son pays être à haut risque. d’infiltrations étrangères plutôt que d’admettre qu’il a perdu à cause de lui
      Il ne garde que les meilleurs…..incompétents

  15. PROBERT dit :

    Dans les mois et les années à venir, on aura alors une meilleure évaluation de l’impact négatif de la présidence Trump dans différents domaines (sécurité, environnement..). On a pas fini d’apprendre des choses gênantes (et inquiétantes) issues de la présidence Trump et son équipe des « meilleurs ».

  16. ghislain1957 dit :

    C’est vrai qu’il y a des choses bien plus importantes à régler comme Les fraudes électorales et nommer un procureur spécial pour enquêter sur Hunter Biden, ce traitre à la nation, qui n’aurait pas déclaré tous ses revunus à l’IRS.

  17. noirod dit :

    Ca sent tellement le pee-pee tape qu’ on aurait brandit si jamais le gros porc avait révélé ou fait allusion a quoi que ce soit vous trouvez pas ? Il est comme trop tard maintenant affaiblit comme il est et probablement encaissant ses opportunités d’ exil sur un territoire ami et complice. De toute façons il n’ a pas les couilles ou la prestance pour affronter qui que ce soit homme a homme. Pendant tout son mandat plutôt que de négocier il a menacé et imposé hypocritement. Ce n’ est certainement pas maintenant qu’ il va avoir la crédibilité de se montrer chef de la nation. Il est teelllement lame duck le gros c’ en est comique…

  18. ddescarreaux dit :

    Trump a du laisser la porte arrière (back door) entrouverte.

    Et puis, quand on pense au courriels d’Hilary!

    Lock her up, qu’ils disaient

    1. Benton Fraser dit :

      C’est effectivement le bout de la m…. de voir les républicains si scandalisés par les courriels d’Hillary et le silence total lorsque plusieurs institutions gouvernementales sont attaquées!

      Partisannerie « trash » où ils sont près a mettre le pays à feu et à sang pour sauver leurs égos….

  19. sousmarin dit :

    Vous n’avez rien compris, les pirates sont en train de chercher les méchants fraudeurs (qui ont été jusqu’à déposer un papier dans l’urne sans mon nom dessus), ce sont des gentils qui arriveront à me faire élire.
    Au fait, je demande à la population d’héberger les gentils russes qui vont bientôt descendre du ciel ; ils remplacent le Père Noël qui n’est pas mort à cause du coronavirus.
    Non, non, ce ne sont pas des chars dans les rues, ce sont les nouveaux chasse-neiges…oui, en Floride aussi.
    Laissons la magie de Noël faire son œuvre et bientôt nous aurons pleins de petits complots au pied de nos sapins. Etat d’urgence, puis l’aide sympathique de nos gentils voisins avec leurs chasse-neiges ; tout va très bien, sauf pour les mots en F injustement lancés à bébé Rubio qui n’arrive pas à les attraper

    Le cadeau de Noël qui fera fureur : la grâce par anticipation avec en cadeau « apprendre le russe en 30 leçons ».

    1. Haïku dit :

      sousmarin
      LOL !!! 🤣🤣

  20. Un seul mot pour décrire le comportement de « TinyDesk »: TRAHISON.

    La sécurité du pays est en péril, les infrastructures informatiques ne sont plus sécuritaires, la pandémie continue de faire des ravages et que fait cet enfoiré?

    Il cherche (encore) des fraudes électorales qui n’existent pas pendant que les élus républicains continuent d’être les complices silencieux de ses délires.

    « DiaperDon » devrait être mis sous arrêt, destitué et inculpé de trahison et possiblement de crimes contre l’humanité (pour la négligence « criminelle » qu’il a démontré face à la pandémie).

    Cependant, on sait que ça n’arrivera pas.

    Encore 35 jours à supporter cette administration de fripouilles, de gangsters, de scélérats, etc.!!

    1. kintouai dit :

      Hier, Stephen Colbert disait que les 126 représentants ripouxlibans qui ont appuyé la demande d’un salopard du Texas d’annuler les élections dans quatre États-pivots devraient voir leur élection annulée pour trahison à la Constitution.

      J’approuve à 100%.

      Ces saletés, qui attaquent la démocratie américaine, devraient être punis et pas qu’un peu…

    2. Je crois qu’il faut ratisser plus large. Trump ici, Trump là…
      Quand Obama a exigé une enquête sur l’interférence russe en 2016, McConnell l’avait envoyé promener en disant qu’il n’y avait rien là.
      Paul Ryan avait rabroué le Représentant McCarthy qui avait émis l’opinion que Trump et le sénateur Rohrabacher étaient probablement corrompus avec les russes; « what’s in the family stay in the family ».
      Rubio qui fait une crise de bacon parce qu’un membre du bureau de Biden mentionne les f**cking républicains, alors que les russes sont en train de se promener impunément dans les principaux systèmes informatiques américains. Et désolé, je ne crois pas que Rubio ne soit pas au courant.
      Diversion, encore diversion. Tout est tellement corrompu que s’en est vomissant.
      Trump est un traître à la patrie, il n’y a aucun doute. Mais Il y en a beaucoup d’autres qui devraient le rejoindre à la potence.

      1. Benton Fraser dit :

        Trump aura banalisé la traîtrise…

        En faite, pour les républicains, la trahison n’est plus de travailler contre son pays pour une puissance étrangère, la trahison, c’est de travailler avec les démocrates!

  21. jeani dit :

    Pour le simili et son troupeau, les communissssses domestiques sont bien plus dangereux que les communistes de vlad. Ils viennent de voler l’élu de dieu le 3 novembre dernier et ce, c’est impardonnable.

    La guerre est déclarée à ceux-ci. AOC et sa Squad n’ont qu’à marcher droit. C’est vlad qui a informé le plus grand ever qui l’a écouté à genou.

  22. gl000001 dit :

    C’est évident que les intéressés travaillent à régler le problème. Mais il faut que les politiciens fassent de quoi pour les aider. Des sanctions, quelque chose !!

  23. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre drôle dans mon bouquin. Peut-être que M. Hétu ou quelqu’un d’autre en a parlé, mais au cas où, je vous passe ce lien qui parle de quelqu’un qui aurait accédé au compte Twitter de Donald Trump en guessant son mot de passe … ça va vous faire sourire en apprenant quel était ce mot de passe…

    https://www.bbc.com/news/technology-553371927

    🤣🤣🤣

    1. gigido66 dit :

      Page introuvable…

      1. Danielle Vallée dit :

        C:est « maga2020 »
        J’ai lu l’histoire ce matin.
        J’étais curieuse car je croyais que ce serait « Ivanka »

    2. Rick dit :

      MAGA 2020 Je crois… c’est un Néerlandais qui a trouvé ça…

      1. Ben nom, ce serait STORMY ou, pour être sûr que personne ne le trouve, le nom de son chien. Bonne chance.

  24. Jean Saisrien dit :

    Romney est quand même un Trump enabler…
    Trump est un « agent » Russe depuis le début… conscient ou pas.. mais ça devient difficile à croire que ce n’est pas conscient…
    Sa façon de toujours excuser Poutine et la Russie pour tout et pour rien.. en minimisant les mauvais coups et en amplifiant les flatteries de Poutine…
    Romney aurait pu se lever bien avant mais préférait juste lâcher des petits pets de temps en temps…
    Ça sent juste le pet encore…
    Mitt « Corporation are people my friends » Romney c’est le GOP light mais c’est le GOP pareil.

    1. paixsible dit :

      Effectivement, le restant du GOP est constipé.

  25. Réal Tremblay dit :

    Il serait nécessaire de sonder la base de T**** ce qu’elle pense de cette situation qu’elle ignore probablement. Je viens de consulter le site web de FOX et je n’ai rien vu sur la cyber attaque et j’ai l’impression que d’autres clones du même genre ont fait de même.
    Il n’y a pas que le Président et son parti qui trahissent leur pays.
    Bravo M. Poutine, vous savez sur quels boutons peser pour refoutre le bordel en sachant que l’idiot orange ferait le cricket.

  26. lechatderuelle dit :

    Mettons que les USA savent depuis un moment que les pirates se promènent dans leur « système »…. ils en avisent le président et sa gang… obnubilé par son élection, trump s’en tape un peu pas mal mettons…
    ça change quoi ?
    Rien.

    les USA mettent leurs meilleurs hommes sur le dossier et tentent de réparer la faille et trouver ce que les « méchants » ont fait comme promenade dans leur intimité…
    ils trouvent des traces, mais ne sont pas sûrs des ravages et ignorent si leur système est sécurisé…
    Alors faut faire quoi ??

    La menace vient de qui? Hors de tout doute…
    La réponse des USA est-elle efficace?
    Les USA peuvent-ils menacer à leur tour?

    Les USA ont fait le coup à plusieurs états… qui leur retourne la monnaie de leur pièce? La Russie est pratique en ce moment… Un « ennemi » facilement détestable sans réel menace …

    Et si c’était la Chine? Pas mal plus délicat d’attaquer… Huawei, les tensions commerciales…

    Et si les attaques étaient « domestiques? »

    trump est un incompétent notoire mais le reste de l’administration …

    Que trump ne réponde pas à cette « attaque » parce que les USA sont encore vulnérables ou bêtement parce que trump s’en fout ne fait pas du bonhomme un traitre…
    ça fait un con.
    Mais ça, on le savait…

    Avant de lancer des sanctions, il faut que les USA soient assurés d’avoir repris le contrôle de leur système… sinon….

    1. Madalton dit :

      Il y a aussi la CDN qui est connue pour se livrer à des attaques.

      1. lechatderuelle dit :

        Madalton pour ma part, la Corée du Nord est une fable…. ce pays est reculé par le tonnerre et s’extasie devant une machine à tisser des chemise… fait que, le nucléaire et le net….

        Les USA se font berner par leur propre image de supériorité…
        ils se font « attaquer » sur leur territoire mais un domaine qu’ils s’imaginent dominer….

        ça fait une image assez représentative de ce qui reste des USA….

  27. Apocalypse dit :

    @gigido66 – 19:44

    Bizarre, je venais tout juste de regarder la page avant de commenter sur ce blogue. SVP essayer celle-ci:

    https://www.washingtonpost.com/world/2020/12/17/dutch-trump-twitter-password-hack/

    1. Madalton dit :

      Il y avait le chiffre 7 à la fin du lien qui ne permettait pas d’accéder au lien.

    2. Danielle Vallée dit :

      Je lui au donné la réponse pour lus haut

    3. gigido66 dit :

      Merci.

  28. Danielle Vallée dit :

    A part le gouvernement il y a 1800 entreprises incluant Microsoft qui ont été va »hackées ».
    Ça va prendre au moins un an et ça va coûter au moins 10 milliards de dollars pour nettoyer le système.

    C’est l’équivalent de l’arrivée des locustes dans les dix plaies d’Égypte.
    les Américains devraient peut-être brûler le pays et recommencer à neuf.

    1. constella1 dit :

      Danielle Vallée
      Je seconde 👌👌👌
      Ça fait un bon bout que je ne dis la même chose
      On efface et on recommence

  29. Une pandémie, des hôpitaux débordés, une récession, des files d’attente pour de l’aide alimentaire, des attaques informatiques, du chômage, des entreprises qui arrivent à la faillite, des gens qui ne peuvent plus payer leur loyer ou leur hypothèque…

    Un président qui n’en dit pas un mot, qui fuit les journalistes, qui tweete sur le vole des élections et les méfaits de Hunter Biden, leadership like no one in the world has seen before in the history of mankind.

    Il veut absolument garder une job qu’il ne veut pas faire. Si ce n’était que pour son intérêt. il tenterait quelque chose. Mais c’est encore plus par paresse. Les publicités de Fox News suscitent plus son intérêt que ce qui se passe dans son pays. Il croyait qu’être président, c’était avoir du pouvoir et des opportunités. Il ne lui est jamais venu à l’idée qu’il fallait travailler pour conserver le poste.

    Suer dans des rallyes ce n’est pas du travail. C’est juste de la transpiration improductive.

    1. Haïku dit :

      Richard Desrochers
      Superbement résumé ! 👏👏👏

    2. igreck dit :

      Un véritable désastre ambulant !

  30. Danielle Vallée dit :

    En plus Pfizer a des millions de vaccins prêts à être livrés mais le gouvernement fédéral ne leur donne pas d’instructions de livraison. Les États sont en mode panique.

    Mettez lui une balle dans la tête quelqu’un.

    1. Et ça fait des mois que l’armée est censée être prête pour la distribution, dixit le Gros. Il a dû dire « soyez prêts ». Point. Toute une logistique dans ce deux mots.

    2. Madalton dit :

      Ils mettent ça sur le dos de Pfizer. Pfizer a confirmé que les vaccins étaient dans les entrepôts.

    3. renalavo dit :

      Mettez-lui une balle dans la tête quelqu’un. Ça fait un bon moment que j’espère ça.

  31. Daniel Mathieu dit :

    Mr. Hetu, avez vous des sondage de la Georgie.

  32. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    La prochaine chef de cabinet adjointe de la MB regrette d’avoir qualifié les républicains du Congrès de « f…ers ».

    Misère … on ne pourra jamais accuser les démocrates d’être des toughs de tough. Les républicains et Donald Trump les trainent dans constamment dans la boue, personne ne s’excuse, mais lorsqu’un démocrate lève le ton, il ou elle s’excuse immédiatement … belle bande de moumounes.

    Ca explique qu’après quatre(4) d’une présidence horrible de Donald Trump, il a fallu tout le petit change des démocrates pour prendre la Maison-Blanche. Bill Maher a bien raison dans son évaluation de ce parti.

  33. Apocalypse dit :

    @Madalton – 19:57

    ‘Il y avait le chiffre 7 à la fin du lien qui ne permettait pas d’accéder au lien.’

    Mes excuses! Mon erreur! J’aurais dû revérifier. 😢

  34. karma278 dit :

    Selon ce site, Microsoft a répondu de façon agressive
    à cette attaque: on parle de DeathStar réplique:

    https://www.geekwire.com/2020/microsoft-unleashes-death-star-solarwinds-hackers-extraordinary-response-breach/

    « The speed, scope and scale of Microsoft’s response were unprecedented. Specifically, Microsoft did four things over the course of four days that effectively undid the work of the attackers.

    1) On Dec. 13, the day this became public, Microsoft announced that it removed the digital certificates that the Trojaned files used. These digital certificates allowed Microsoft Windows systems to believe that those compromised files were trustworthy. In this single act, Microsoft literally overnight told all Windows systems to stop trusting those compromised files which could stop them from being used.

    2) That same day, Microsoft announced that it was updating Microsoft Windows Defender, the antimalware capability built into Windows, to detect and alert if it found the Trojaned file on the system.

    3) Next, on Tuesday, Dec. 15, Microsoft and others moved to “sinkhole” one of the domains that the malware uses for command and control (C2): avsvmcloud[.]com. SInkholing is a legal and technical tactic to deprive attackers of control over malware. In Sinkholing, an organization like Microsoft goes to court to wrest control of a domain being used for malicious purposes away from its current holder, the attacker.

    When successful, the organization can then use its ownership of that domain to sever the attacker’s control over the malware and the systems the malware controls. Sinkholed domains can also be used to help identify compromised systems: when the malware reaches out to the sinkholed domain for instructions, the new owners can identify those systems and attempt to locate and warn the owners. Sinkholing is a tactic that was first used in big attacks in the 2008-2009 battle against Conficker and has been a standard tactic in Microsoft’s toolkit for years, including most recently against TrickBot.

    4) Finally, today, Wednesday, Dec. 16, Microsoft basically changed its phasers from “stun” to “kill” by changing Windows Defender’s default action for Solorigate from “Alert” to “Quarantine,” a drastic action that could cause systems to crash but will effectively kill the malware when it finds it. This action is important, too, because it gives other security companies license now to follow suit with this drastic step: Microsoft’s size and leadership of its platform give cover to other security companies that they wouldn’t otherwise have.

    Taken together, these steps amount to Microsoft first neutralizing and then killing the malware while wresting control over the malware’s infrastructure from the attackers. By the end of this week, the attackers will be left with barely a fraction of the systems under their control.

    They may still have access to compromised networks through other means: that’s what incident responders are likely working on now. And there’s no undoing whatever they did while the infiltration went unnoticed for months. But still, these actions together come as close to obliterating an attack as we’ve seen, which is all the more notable because of the likely attackers. »

    1. renalavo dit :

      C,est rassurant…pour l’instant. Le problème, c’est le jeu du chat et de la souris. Vous comprenez ce que je veux dire?

  35. Apocalypse dit :

    @karma278 – 20:08

    Merci! Très intéressant et réconfortant … jusqu’à un certain point 😉.

  36. Danielle Vallée dit :

    @Karma278:
    d’après ce que j’entends les pirates ont été là pendant tellement longtemps qu’ils ont eu le temps de se bâtir d’autres portes d’entrée.

    Microsoft a sûrement la capacité de se protéger mais pas nécessairement les autres corporations qui ne font qu’utiliser l’informatique mais ne la maîtrisent pas aussi bien.

  37. Layla dit :

    HS qui concerne les avocats qui ont travaillé pour DT

    Je vous soumets cette article au complet lu sur politicususa.
    Je suis sans mots… mon résumé si vous représentez DT vous serez traité comme des parias…
    C’est…wow
    Si quelqu’un a mis le lien aujourd’hui j’en suis désolée
    Je vous met le lien en bas du groupe Free Speech For People.

    ***** « Free Speech For People, un groupe non partisan d’avocats constitutionnels, a publié une déclaration appelant les principaux cabinets d’avocats à ne pas engager d’avocats de l’administration Trump qui ont participé à des abus de pouvoir. » Jason Easley.

    Free Speech For People a écrit en partie:

    
« En tant que collègues du barreau juridique, nous portons collectivement une grande responsabilité pour l’intégrité durable de notre profession et les principes qui sous-tendent notre système de gouvernance démocratique. L’état de droit repose sur des normes démocratiques et une éthique juridique. Ces principes n’existent pas dans l’abstrait, mais sont renforcés par la conduite et l’autocontrôle délibérée de chaque membre de notre communauté juridique. Nous vous exhortons maintenant à faire preuve d’une grande prudence avant d’accueillir d’anciens membres et officiers de l’administration Trump dans vos rangs. À de rares exceptions près, ces avocats se sont discrédités et se sont disqualifiés de postes dans des cabinets d’avocats honorables, diversifiés et tournés vers l’avenir.

    Nous sommes souvent appelés à représenter et à défendre des personnes et des intérêts défavorables contre les attaques affirmatives. Mais si cet aspect du rôle de l’avocat peut inclure la défense d’anciens fonctionnaires de Trump contre des enquêtes criminelles, il ne s’étend certainement pas à leur embauche. Il faudra peut-être des années avant que toute la profondeur de la corruption, des abus de pouvoir et des activités illégales de l’administration ne soit rendue publique.
    En attendant, tous les avocats nommés politiquement qui ont servi l’administration Trump, que ce soit à titre d’avocat ou autre, devraient être examinés avec beaucoup de soin, même si leurs noms ou agences n’ont pas encore été liés à un scandale ou à la corruption pendant leur mandat. . Vos cabinets ont passé de nombreuses décennies à établir avec diligence une réputation de professionnalisme, de probité et de pragmatisme, alors que vous offrez à vos clients des conseils honnêtes et une défense zélée mais honorable. Associer vous-même et vos cabinets à d’anciens avocats de Trump déshonorerait vos partenaires, vos employés et la réputation de votre cabinet. »
    ****************
    De Jason Easley
    « Les avocats de l’administration Trump ont travaillé sur les politiques de séparation des enfants. Ils ont entravé la justice pour Trump, réprimé des manifestants pacifiques et permis les attaques de Trump contre la démocratie et le service postal.

    Ces personnes ne devraient pas être récompensées pour des crimes contre leur profession avec des emplois de haut niveau et bien rémunérés dans de grands cabinets d’avocats.
    Ils devraient être tenus responsables de leurs actes et être considérés comme un passif et non comme un atout pour un futur employeur. »

    https://freespeechforpeople.org/wp-content/uploads/2020/12/2020.12.15-letter-to-am500-on-letterhead_final-1.pdf

    1. Madalton dit :

      Je vous pardonne.😉

    2. Guy Pelletier dit :

      @Layla

      Merci de ce lien, il semble que ça commence ENFIN à bouger. Ils ne sont plus du tout dans le simple rôle d’avocat mais participent directement à un complot politique dans le but de voler l’élection de renverser le résultat de l’élection de voler les votes légitimes de citoyens Américains pour que Trump conserve de force la Maison Blanche. Veut veut pas il faudra bien que toute cette affaire soit mise au clair dans quelques moi pour que TOUS ceux ayant complotés en subissent des conséquences a commencer par les membres du Congrès et du Sénat qui ont trahis leur serment envers la constitution et le peuple américain à défaut de quoi que sera l’avenir de ce pays ou on peut si ça fait notre affaire faire fit du vote électoral pour s’approprier le pouvoir…………….

    3. constella1 dit :

      Layla
      Merci infiniment
      Plutôt réjouissant de lire cela
      Ça met un peu de baume sur le cœur disons et démontre qu’illusion y a encore des avocats avec une éthique une conscience et des principes

      1. constella1 dit :

        ‘’Qu’illusion’’ encore un tour du correcteur
        Désolée
        Correction
        Qu’il y a encore

    4. Dan Lebrun dit :

      Il y’a même ses voisins de Mar-A-Lago qui ne veulent pas de lui, un contrat signé dans les années 90 lui interdit d’utiliser cette résidence de façon permanente

      1. Layla dit :

        Je me souviens que ça fait un bout que j’ai a lu sur l’existence de ce contrat et DT semble vouloir passer outre puisque c’est là qu’il s’en va à moins qu’il aille cohabiter avec Ivanka et Jared, anyway il aime donc ça des coups de pied au derrière, encore une affaire où il se servira de la cour, ça aussi il aime bien.

  38. lanaudoise dit :

    Pourquoi cette administration dirait quelque chose: qu’ont-ils dit lorsque Nalvalny s’est fait empoisonner? Qu’ont-ils dit lorsque les hôpitaux américains se sont fait extorquer? On sait que les pirate russes et leur semblables nord-coréens ont toute latitude de la part de leurs gouvernements voyous de voler tout ce qu’ils peuvent, pourvu qu’ils ne fassent rien sur le territoire national.

    Ah, les bons amis de DT. Des dirigeants sans foi ni loi, empoisonneurs de grand chemin, tronçonneurs de journalistes.

  39. Danielle Vallée dit :

    @Layla:
    C’est quand même rigolo de penser que Sydney Powell pourrait devenir serveuse.
    Elle pourrait raconter à tout le monde que le cuisinier triche sur le poids des steaks et que le concierge ne nettoie jamais les latrines.

    1. Elle ferait du tort à son employeur. Elle dirait plutôt que les clients sont partis sans payer et garderait le montant des factures. Ou peut-être qu’un concurrent est venu voler les recettes ou que la caisse est falsifiée par Dominion. Et le Vénézuela.

  40. Ziggy9361 dit :

    Si ça devient trop chaud T****le gros pervers comme à son habitude rejettera sur Chad Wolf la responsabilité de ce fiasco, en effet ce secrétaire du Homeland security doté d’un budget de plus de 50milliard et qui chapeaute 22 agences dont la CIA,FBI,NSA, aura de la difficulté à expliquer ce fiasco sans incriminé le grosTDC qui l’a nommé à son corps défendant vu que ses préférés ne faisaient pas l’unanimité mais qu’à cela ne tienne par un pur hazard Chad Wolf était le poulain de Nosfératu Stephen Miller, d’ou la mise en application d’une des pires êcoeuranteries de cette adminitration mis de l’avant par Miller et approuvé par le salaud en chef la séparation des familles et la dispersion des enfants.Pendant que cette priorité du gouvernement occupait les troupes les ennemis des Étatsunis s’inséraient dans les systèmes et en prenaient le contrôle en douce et perçaient les secrets supposéments les mieux gardés.

    Á son corps ďéfendant il s’occupait en priorité de la phobie de T****et appliquait la politique Miller.Ìl faut aussi mentionner que Wolf était le 5iem secrétaire du Homeland après Kelly,Duke intérim,Nielsen démissionnaire,Mc Aleenan intérim,et enfin Woolf par intérim
    et depuis le 13 Novembre 2019 et jusqu’à maintenantapprouvé par le sénat.

    Quand on pense que la devise du département est « Preserving our freedom, protecting America « bravo á l’idiot en chef pour avoir bousillé l’ultime protection de son pays en pesant de tout son poid pour que la frontière sud devienne la priorité pour satisfaire une de ses pires lubies.👎👎🖕gros con.

    1. lanaudoise dit :

      👍👍👍

    2. constella1 dit :

      👌👏👏👏

  41. NStrider dit :

    Vous voulez avoir une idée de l’ampleur et mal dormir cette nuit.
    Allez voir la liste des cibles visées de l’article ci-joint et ce n’est que le début. Ça va continuer à débouler et probablement pas juste au sud de la frontière.

    https://www.zdnet.com/article/microsoft-was-also-breached-in-recent-solarwinds-supply-chain-hack-report/

    1. Ziggy9361 dit :

      @NStrider…Tabar…ça se peut tu même le Homeland security s’est fait hacker.Je vous dit que le gros colon a fait une bonne job de sappe et ça depuis sa rencontre avec le gros tabaslak d’ambassadeur Kisiliak et de Lavrov dans le bureau ovale,il s’est ouvert comme un livre pour montrer qu’il en savait long,les deux russes étaient bouche bées devant l’étalage de sa stupidité qu’il s’en tapaient les
      cuisses.Pas pour rien que Poutine exigeait des rencontres en privés et des appelles téléphonique probablement sur sa l,igne personnel.

      De là à penser que l’ordure est un traître à sa patrie volontairement serait téméraire mais par imbécilité aucun doute.

      1. NStrider dit :

        « De là à penser que l’ordure est un traître à sa patrie volontairement serait téméraire mais par imbécilité aucun doute. »
        C’est un pur cas d’application du rasoir de Hanson: « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer »

        De mon côté ce n’est pas le Homeland Security que j’ai dans le haut de ma pyramide c’est plutôt le CISA.
        Au cours des prochains jours ils vont fort probablement annoncer que plusieurs autres états et grandes municipalités et encore d’autres agences gouvernementales ont été piratés.
        Au moins ils ont pris le contrôle du domaine qui permettait la diffusion via Sunburst ou d’autres modes non encore annoncés

        https://www.zdnet.com/article/microsoft-and-industry-partners-seize-key-domain-used-in-solarwinds-hack/

  42. Samati dit :

    Pour ceux qu’intéresse les hackings russes contre les intérêts américains, Peter Strzok (un véritable héro) a donné de nombreuses entrevues sur le sujet, qu’il connaît bien pour avoir côtoyé les interférences russes de près. Ci-dessous, un exemple d’entrevue, mais plusieurs autres existent de différentes longueurs sur YouTube. Espérons que ce fonctionnaire sera réhabilité sous la prochaine administration.

    1. spritzer dit :

      Vous pensez quoi de ses prévisions apocalyptiques concernant des actions russes durant l’élection 2020 ? L’élection la plus sure de l’histoire selon les services de renseignements, évidemment puisque Trump a perdu. Si le contraire s’était produit ils auraient parlé d’ingérence sans précédent, comme Strzok qui préparait la table dans cette entrevue. Vous voyez bien qu’il cherche à vendre son livre et qu’il n’a rien à dire de nouveau.

      1. Ziggy9361 dit :

        @spritzer…répondez plutôt à une quest?ion d’actualité, que pensez-vous de l’opinion de l’élu sur le fait qu’il s’est fait voler l’élection par une fraude àla grandeur des étatsunis sauf les états qu’il a gagnés?

        Son opinion et celle des nombreux crétins des représentants(126) et du sénat qui le suivent mettent ils le pays en danger à la suite du hacking qu’ils subissent?

      2. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Vous voyez plus de complots d’ingérence russe que la majorité des gens d’ici voient d’ingérence russe!!!!

      3. spritzer dit :

        @Ziggy9361

        D’après ceux que je suis sur twitter il n’y a rien eu de telle, sans pour autant écarter de possibles fraudes localisées, et certaines situations rapportées en rapport au scrutin laissent perplexe mais je n’ai pas fouillé la question.

        On en sait assez peu sur la gravité du hacking mais le bilan des accusations passées contre la Russie est tellement risible que c’est la moindre des choses de demander des preuves solides pour chaque nouvelle accusation. Pensez aux primes payées en Afghanistan et combien d’accusations d’avoir pénétrer des systèmes aux États-Unis au niveau des États et des villes pour ensuite se rétracter. Au sujet du vol des courriels du DNC en 2016, vous saviez que le président de Crowdstrike, les seuls à avoir examiner les serveurs, avait reconnu sous serment au Congrès en 2017 qu’il n’avait pas de preuve que les Russes étaient les coupables, ni même comment le piratage avait eu lieu, par internet ou sur place avec une clé USB. Cette information est sortie deux ans plus tard, retenue par Schiff.

        @Benton Fraser

        Je ne pense pas, c’est vous et les autres qui voyez de l’ingérence russe partout où on vous dit de la voir. Durant la campagne au profit de Trump, durant la course démocrate au profit de Sanders, durant le Brexit, alouette.

        @Samati

        Il dit que Poutine avait de l’influence sur Trump avec le projet de la Trump Tower à Moscou mais c’est un projet qui n’a jamais levé de terre, ce n’est jamais allé bien loin.
        https://twitter.com/aaronjmate/status/1070767337035456512?lang=fr

        Pour ses prévisions, c’est bien lui qui parle d’informations classifiées qu’il ne peut pas divulguer et de méthode russe d’ingérence qui se sont perfectionnées et qui sont utilisées à pleine capacité durant la campagne. Vous voyez bien qu’il dit n’importe quoi !!

    2. Samati dit :

      @ spritzer

      Ses prévisions n’ont pas la même importance que les faits qu’il rapporte. Comme vous le savez il a été mis à pied par Trump qui le considère comme l’un de ses pires ennemis. Il n’avait pas les informations lui permettant de soutenir ses prévisions. Par contre les faits qu’il raconte sur l’ingérence russe pendant l’élection de 2016 sont basés sur l’information que le FBI avait obtenu et qui lui permettait de considérer Trump comme un traitre et un corrompu.

  43. Haïku dit :

    RE:
    « Piratage informatique Russe »….
    ————
    ‘Меня поймали со спущенными трусиками во время этого взлома?
    Нет. Это была шутка о превосходной безопасности Штатов.’
    (Me suis-je fait prendre les culottes baissées lors de cette histoire de hacking ?
    Non. C’était une blague à l’endroit de la superbe sécurité des States.) Votre ami Vlad. 😉

  44. gl000001 dit :

    HS : Le Missouri veut rendre légal d’écraser des émeutiers si on se sent en danger dans son char !!
    https://www.newsweek.com/gop-lawmakers-missouri-propose-bills-making-it-legal-hit-protesters-cars-1554280?fbclid=IwAR3GeHP0GQzTNJMynbsC0DzeEvI0BDeUgkNd5K0CoAC1nD18u9GKcScqRXk

    1. xnicden dit :

      Rien que ça! 😞

      Est-que que les manifestants qui bloquent l’accès aux cliniques d’avortement et menacent ceux qui s’en approchent entrent dans la catégorie des émeutiers? …c’est bien ce que je pensais.

      1. Benton Fraser dit :

        Paradoxalement, la majorité des gens qui fonceraient dans les foules seraient sans doute pro-vie et pro-arme!!!

      2. igreck dit :

        Je vous corrige. On ne dit pas pro-Vie comme ils souhaitent CON les nomme (car qui serait contre la vie !?) Ce sont des anti-Choix càd le genre de fêlés qui veulent imposer leurs valeurs, souvent anachroniques, à leurs semblables : on comprend ainsi comment des pro-Vie sont prêts à tuer des médecins qui pratiquent des AVG.

    2. Haïku dit :

      @gl000001
      Merci pour le lien. 👌
      ——
      F*ck me !!!😨😨😨😨
      On dirait lire du Monty Python.

      1. gl000001 dit :

        J’y ajouterais une clause qui dit qu’on a pas le droit de reculer sur la personne qu’on vient d’écraser, pour être sur qu’il soit bien mort !!
        Commentaire inspiré par la vieille blague qui va comme suit :
        Quelle est la différence entre un écureuil et un avocat qui se font écraser par une voiture ? Il y a des traces de frein ou l’écureuil s’est fait écraser.

      2. danielm dit :

        Exquis!!!!

    3. Madalton dit :

      Pourtant, il y a du bon monde des 2 côtés qu’il disait le Moron in Chief.

      De toute façon, ils doivent déjà être armés. Pas besoin de causer des dommages à leur char.

  45. MarcoUBCQ dit :

    Le petit, très petit, microscopique Donald a libéré le monde entier de l’illusion que la fiction peut dépasser la réalité. Ton docteur peut te vouloir du mal. Ton maire peut vouloir te voler. Ton directeur peut te vouloir du mal et te voler en même temps. Ton président/député peut prétendre se battre pour te protéger et dans le faits te détrousser et t’affaiblir. Donald est une arme de destruction massive d’illusions et de naïveté.

  46. Ziggy9361 dit :

    @NStrider22hrs09…je me doutais un peu de se qui va suivre…le 16 Novembre 2018 T**** signe le décret pour la formation de la
    Cibersecurity and infrastructure security agency ou CISA en remplacement du National protection and program directorate ou NPPD.
    Êtes-vous surpris qu’il s’est mis le nez de pas bon dans la sécurité de son pays?
    En 2020 le CISA sur instructon de son directeur Mr,Krebs a créé un site Web sur lequel il a publié un message intitulé Rumor control
    Le 12Novembre qu’il n’y avait aucune è idence de fraude ou que le système de vote change les votes ou compromette l’élection.

    Après la parution le directeur Krebs a indiqué qu’il serait congédié pour cet, article,c’est ce qui est arrivé 5jours plus tard soit le 17 Novembre,son assistant directeur a aussi démissionné sur demande.

    Le NPPD ou CISA chapeauté par le Homeland security a été inféodé par l’ordure qui y a placé ses pions et tant pis pour la sécurité du pays, la véritable menace ne venait pas de l’Amériquedu sud maiis ètait plus subtile et venait par une voie plus discrète mais diablement plus dommageable.
    (ref:wikipèdia)

    1. Ziggy9361 dit :

      …évidence de fraude…

  47. leonard1625 dit :

    Et la bande de demeurés pseudo patriotiques pro Trump se sont mis à scander USA USA USA.

    @spritzer ou devrait-on dire spritlov, what is wrong with you?

    1. spritzer dit :

      spritzov est pas si mal, j’y avais pas pensé. 😉

      1. danielm dit :

        😉 😉 😉

  48. Il y a plusieurs USA. Ou il n’y en a plus.

    Lesquelles méritent d’être gouvernée ?
    Lesquelles méritent la déchéance ?

  49. richard311253 dit :

    Pure spéculation.

    Je tiens à souligner que ce que je vais écrire n’a pas comme but de minimiser l’importance de ce piratage informatique que l’on dit russe.

    Premièrement, il y a une grande différence entre les Russes et les Américains, les Russes aiment montrer leurs bébelles de guerre en organisant des défilés par exemple. J’imagine facilement que ces démonstrations de piratages font partie de ce genre de démonstrations.

    Les Américains ont tendance à cacher et s’il faut montrer, pas certain qu’ils montrent tout.

    Alors que nous cache t’on ? Dis autrement, avons-nous la certitude de tout avoir les éléments en main pour se faire une belle conscience/connaissance de ce qui se trame réellement ?

    Permettez moi un gros doute. À partir d’ici, je vous invite à relire ma première phrase et ne pas la perdre de vue. Ces attaques informatiques sont graves mais ………………………

    Je peux bien croire que ça ne va pas bien socialement aux USA mais ça va mal à la NSA aussi ? Au point d’être victime d’un tel piratage des Russes ?

    Si les Russes sont capable de ces prouesses techniques, défoncer le système informatique le plus performant de la planète, quelles sont les capacités américaines ?

    Posons-nous cette question, quelle est la valeur réelle des informations dérobées ? Avons-nous cette information ?

    Je rappelle une autre fois qu’il n’est pas question ici de sous estimer le piratage informatique peu importe la nationalité. Mon questionnement touche la défense américaine que l’on veut bien fragile tout d’un coup !

    Ce silence des autorités américaines veut peut être dire qu’ils se sont fait défoncer solidement. Cela veut peut être dire aussi qu’il teste la solidité de leur défense sans bruit en laissant croire au carnage.

    Qui sait !

    1. danielm dit :

      C’est bien de nous rappeler à l’ordre, nous qui sommes toujours des pauvres « apprentis-joueurnalistes »! Mais blague part les seules fois qu’on a essayé de saturer avec des centaines de « hit » à l’heure mon très modeste blog photo, l’origine en était, Ô surprise, la Russie avec un zeste d’Ukraine. J’ai du même me retirer de l’Internet pendant une semaine pour mettre fin à l’épidémie soviétisante.
      Ce fut un épisode palpitant d’être une cible politique pour une page consacrée à la photo!

  50. richard311253 dit :

    @Danielm,

    Ouaip ! Pour les Russes, on dirait qu’ils ont fait du piratage un sport national. Ils sont partout, quand je dis partout, dans de nombreux domaines serait plus juste.

    Prenons Google et Amazon, difficile d’être plus ouvert que ça, en apparence du moins. Que dire des banques. Il y a certainement des attaques informatiques sur ces organisations mais qu’en est-il exactement ? On en entend pas parler parce que les barrières sont défoncées régulièrement et qu’il ne faut pas créer de panique ou on peut continuer à dormir sur nos deux oreilles ?

    Puis après Google, Amazon et les banques, le gouvernement américain se ferait défoncer sans problème, voire facilement ?

    Qu’est-ce qu’on ne sait pas ? Tout est dans cette question.

    Je vous invite à lire ce document qui n’a rien à voir avec ce sujet, https://hbr.org/2019/01/neuromarketing-what-you-need-to-know

    Une histoire vieille de plus de 10 ans le neuromarketing, Une puissance qui se permet de chercher et possiblement trouver la clé de l’achat à volonté chez les consommateurs et ne serait pas capable de protéger leurs systèmes informatiques ?

    Dis de cette façon, ça relativise !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :