Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous avons une grande confiance en notre fils. Je ne suis pas inquiet d’une accusation portée contre lui. Elle est utilisée pour m’atteindre. Je pense que c’est un coup bas. C’est un adulte. C’est l’homme le plus intelligent que je connaisse. »

Joe Biden, président désigné des États-Unis, commentant l’enquête sur sa situation fiscale dont son fils Hunter fait l’objet lors d’une apparition virtuelle avec sa femme Jill à l’émission A Late Show with Stephen Colbert.

P.S. : Biden a également fait ce commentaire concernant son ancien collègue républicain de Caroline du Sud, Lindsey Graham, qui réclame la nomination d’un procureur spécial pour enquêter sur Hunter Biden : « Lindsey a été une déception personnelle parce que j’étais un de ses amis personnels. »

(Photo CBS)

70 réflexions sur “La citation du jour

  1. FBeauchamp dit :

    « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »..
    Voltaire.

    1. Claude dit :

      … citation faussement attribuée à Voltaire. Elle nous viendrait plutôt d’un roi macédonien.

      1. FBeauchamp dit :

        L’origine exacte de cette citation est imprécise, mais souvent attribuée à Voltaire. On l’attribue aussi à diverses sources dont Gabriel Sénac (XVIII e siècle).

      2. Claude dit :

        En effet FBeauchamp, je connais au moins trois citations apocryphes au profit de Voltaire.

  2. Pierre Lesage dit :

    faut du bien de voir du monde sourire dans les hautes sphères politiques américaines,

    1. chicpourtout dit :

      @Pierre Lesage
      Oui
      Ciel que ça fait du bien!! C’est comme lorsque nous voyons Barack, quel bonheur que de voir ce sourire éclatant!
      M. Biden et son équipe me crée le même effet positif. Une bouffée de fraîcheur et l’espoir du retour à une vie « intelligente » chez nos voisins et dans le monde.

  3. Layla dit :

    Juste ces deux sourires font toute une différence…quand DT faisait un si large sourire il ressemblait pour moi en tous les cas au Joker dans Batman. Yeurk…

    Sa réponse pour son fils est tres bien à ce moment- ci de l’histoire.

    Pour ce qui est de la « déception personnelle » disons que je ne comprends pas comment est ce possible que cette « déception personnelle » faite homme a pu être réélu.

    1. Réal Tremblay dit :

      Vrai que le sourire de T**** semble tellement plaqué. Ça fait penser à un bijou en or et quand on gratte la surface, on y voit que du vulgaire plomb en dessous.

    2. Achalante dit :

      Dans un manga (Hikaru no Go), l’un des personnages fait remarquer qu’un personnage secondaire ressemble à un crapaud quand il sourit. J’ai toujours pensé que c’était aussi le cas pour ce type.

  4. Mona dit :

    Finalement dire simplement la vérité ça n’est pas si compliqué. On avait oublié qu’un Président américain pouvait aussi exprimer des sentiments d’humain sans passer par les turpitudes d’un charlatan sans vergogne.

    Comme ça fait du bien.

    La bête immonde fait de moins en moins peur et nous ne pouvons qu’espérer que les sales affaires du sale bonhomme entouré de sales types (qui terminent au marigot avec les crocodiles dès qu’ils refusent le moindre excès de l’apprenti tyran !), surgissent au grand jour. Que ces affaires honteuses se sachent et se disent.
    Et ça commence.

    Que ce soit le laisser infecter volontaire d’une population aveuglée.
    Que ce soit l’application discriminatoire et népotique des instances judiviaires.
    Que ce soit la Russie qui semble avoir eu un boulevard pour bien rester informée !!

    J’espère que ce n’est que le début et les langues vont se délier maintenant que la bête immonde est bientôt à terre, sonnée.

    Je suis consciente qu’elle va tenter de cracher son venin et ses flammes, saboter, rameuter, mais elle ne peux plus protéger ses ouailles et ça ne peut que nous mettre en joie

  5. Mona dit :

    Une réponse pratique pour ceux qui n’arrivent pas à cliquer « j’aime » sur un article (dont moi jusqu’à présent ;-).

    Aller sous son compte worpress
    Cliquer sur Flux
    Cliquer sur abonnement
    Cliquer sur gérer
    Rajouter richardhetu

    Voilà ce que j’ai fait
    Et ça a débloqué la situation
    😊

    1. J’ai beaucoup d’estime pour votre style.

      1. Mona dit :

        Merci @Richard Desrochers, c’est très gentil.
        J’apprécie aussi ce que vous écrivez.
        Et je pense que beaucoup d’entre nous donnent un peu du meilleur d’eux-mêmes en réponse et en adhésion à la belle humanité (et qualité professionnelle ) de notre hôte Richard Hetu.

    2. Achalante dit :

      Pour ma part, ce qui m’empêche de faire des « j’aime », c’est leur règles relatives au service. Si on s’inscrit, ils considèrent que c’est une demande d’information, et il envoient des pourriels. Non merci! Je continuera de répondre pour donner mon assentiment aux commentaires que j’apprécie le plus!

      1. Mona dit :

        👍@Achalante
        Mais pardon pour mon ignorance ( ne riez pas ;-))…c’est quoi des pourriels ?
        🤭

      2. constella1 dit :

        Mona
        Il s’agit de courriels non désirables et vont ds les indésirables
        Francisation oblige ds cette mer anglophone qu’est l’Amérique
        LecQuébec s’est doté d’un sytème francisé des termes techniques entre autre en informatique d’où le mot courriel et non e-mails
        Je pense que vs êtes européenne et je sais que vs employez plutôt les termes anglais
        J’ai entendu dire que le Larousse songe à l’inclure ds leur dictionnaire si ce n’est pas fait
        Nous on l’a ds le nôtre soit le
        petit Robert
        Bonne journée

      3. Mona dit :

        Merci Constella 1 j’ai compris.
        Bien vu je suis française !

        Et vous m’alertez opportunément que nous sommes moins sensibles aux anglicismes que les québécois. J’imagine que la disparité de force avec le « mastodonte d’a côté » vous motive plus que nous pour imposer la langue française et la culture en corollaire.

        Merci je vais surveiller ici comment ça évolue 😉
        Bonne soirée
        Mona

      4. Achalante dit :

        @Mona: Pour compléter l’explication de Constella avec un peu d’étymologie, pourriel est la contraction des mots « poubelle » et « courriel ». Courriel lui-même est la contraction de « courrier électronique ».

      5. Mona dit :

        Merci @Achalante.
        Je vais essayer d’accentuer ma rigueur contre les anglicismes. Vous avez raison au Quebec ;-))

  6. jeanfrancoiscouture dit :

    « Lindsey a été une déception personnelle parce que j’étais un de ses amis personnels. »

    À cette réaction digne d’un vrai être humain qui, parfois, oublie qu’il est en «politique», je répondrai par ces mots très réalistes d’Alexandre Dumas, l’auteur du «Comte de Monte Cristo»

    «En politique, mon cher, vous le savez comme moi, il n’y a pas d’hommes, mais des idées pas de sentiments, mais des intérêts en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle, voilà tout.»

    Alors, M. Biden, ne gaspillez pas de précieuse énergie à regretter le comportement d’un individu qui lui, n’oublie jamais qu’il est en «politique». Et surveillez bien à qui vous accordez votre amitié sincère. Dans ce milieu, les «Con Men» (lire hypocrites) sont, malheureusement, et probablement, aussi nombreux qu’on le pense.

    1. renalavo dit :

      Ce n’est malheureusement pas le cas qu’en politique, ça l’est dans plein de domaines, et inutile de les nommer.

    2. chicpourtout dit :

      Toujours aussi à point @jeanfrancoiscouture 😉

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

      2. Mona dit :

        On dit comment en 3ème position ?
        😂
        Bon, je suis…d’accord !

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @Mona: «On dit comment en 3ème position ?»

        Je suggère «Médaille de bronze» ce qui, aux Olympiques, est une position absolument honorable. 🙂

      4. Mona dit :

        D’accord @jeanfrancoiscouture
        Je m’entraînerai…promis
        😏😂

  7. Alexander dit :

    Comme tout bon citoyen, Hunter devra rendre des comptes. Mais il doit avoir droit à un procès juste et équitable. Pas un règlement de comptes.

    Bien sûr que son père ne doit pas interférer. Mais en même temps, les Biden ne doivent pas se faire traîner dans la boue si ça s’avère une autre mascarade.

    Graham? Un pathétique vire-capot. Comme trop d’américains qui se sont laissés appâter par l’Escroc-en-chef, pour de pathétiques raisons de pouvoir et d’argent.

    Trump n’a pas d’âme, c’est un monstre qu’on a laissé prendre le pouvoir. Et plusieurs ont vendu leur âme pour le suivre. Comme Graham.

    1. Graham, un quêteux qui pleurait — ou un pleurnichard qui quêtait — sur Fox News parce que son adversaire amassait plus de fonds que lui.

      1. Dan Lebrun dit :

        C’est vrai, c’en était risible

    2. Guy Pelletier dit :

      @Alexander

      Tout à fait même qu’il devrait lasser savoir que si son fils a fait quelque chose de mal il devra en subir des conséquences sans interventions de sa part pour empêcher cela. Les abus de pouvoir devenues une normalité à la Maison Blanche sous Trump ne seront pas répéter ni tolérées par son administration tout en se demandant verbalement et publiquement ce qui pourrait bien justifier une immunité probable qui serait probablement donné aux enfants de Donald Trump par graciation « préventive » de sa part s’ils n’ont rien fait d’illégal sont innocents de tous crimes dans leur vie privé et d’affaire$$$$. Pourquoi donc n’en subiraient-ils pas comme tout autre citoyens Américains des conséquences. Qu’est-ce donc qui justifierait des Graham de ce monde qu’ils cautionnent aveuglement le deux poids deux mesures qu’amènerait une telle situation. Qu’ils soient protégés pour les décisions qu’ils ont pris dans le cadre de leurs fonctions à la Maison Blanche n’est que normalité si évidement ils ne sont pas servis de leurs privilèges pour soutirer des faveurs personnelles ou pour leurs affaires qu’ils recevraient une immunité TOTALE pour de possibles crimes commis avant de suivre à la Maison Blanche leur père ne tient pas la route.

  8. Chanounou dit :

    Je peux me tromper, mais il est vrai que ces sourires ont au moins le mérite d’avoir l’air sincère et spontané. Ce qui change des grimaces se voulant souriantes mais en réalité irrespectueuses, hautaines et méprisantes de l »Enflure au Génie Stable….
    On a l’impression que Mr et Mme Biden ont  » un peu autre chose que du fromage blanc entre les oreilles » et surtout un COEUR!

    Quant à son fils HB, s’il est laissé aller à des magouilles de quelque nature que ce soit , tout en sachant pertinemment son père souhaitait se présenter et connaissant par ailleurs la mentalité de vautour de l’Animateur-minable- qui- se-voulait-president- et-ne-savait-pas- qu’un-pays-de-350Mio-d’hab-ne-se-gouverne-pas- par-tweets- et- qu’il-faut-lever-son-cul-de-devant- la-TV…., si donc HB s’est livré à des malversations quelles qu’elles soient, alors là. 😲😲😲…. c’est le plus bel et fieffé imbécile que la Terre ait jamais porté !
    Et ds ce cas, la déception de son père sera bien pire que pour Graham, elle sera A-BYS-SA-LE…..😱😭😱😭

  9. Loui dit :

    C’est étrange, on sent qu’il y a de l’amour entre Biden et sa femme. On n’a jamais rien vu de tel entre Trump et sa femme…

    1. renalavo dit :

      Comme avec les Obama d’ailleurs.

  10. Louise dit :

    « Nous avons une grande confiance en notre fils. Je ne suis pas inquiet d’une accusation portée contre lui. Elle est utilisée pour m’atteindre. Je pense que c’est un coup bas. C’est un adulte. C’est l’homme le plus intelligent que je connaisse. »

    Une petite phrase qui démontre la maturité et la sérénité de Joe Biden.
    Il renouvelle sa confiance en son fils, il n’est pas inquiet parce qu’il sait que c’est un coup pour lui faire mal.
    Sans nommer Trump et surtout sans l’insulter il lui démontre qu’il ne se laissera pas atteindre par ses coups bas. Une réponse qui a de la classe et qui démontre qu’il n’est pas déstabilisé par les attaques de T.

    Il aurait pu facilement répondre à Trump que ses enfants sont eux-mêmes englués dans des fraudes qui nécessiteront de longues enquêtes mais il ne s’est pas embarqué sur ce terrain glissant et c’est tout à son honneur.

    p.s. La photo est superbe. Ils sont beaux avec leurs sourires éclatants, on oublie leur âge.

    1. Chanounou dit :

      Classe, maturité et sérénité. Vous avez parfaitement résumé le fossé entre 45 et 46….
      Merci.

  11. Martin cote dit :

    Graham etait le grand ami de John McCain et de Biden..mais il a préféré vendre son âme au diable plutot que défendre ceux-ci….quant à Hunter..laissons aller le cours des choses et on verra vraiment çe qui en est….mais je suis convaincu qu’il n’a pas fait pire que toute l’a gang de la famille Trump…

  12. FBeauchamp dit :

    A sa façon bien personnelle, Biden démontre une candeur qui le distingue des réponses usuelles et politiquement correctes. Mais il sait qu’il est d’abord en politique et je crois, capable de relativiser les paroles et gestes de ses adversaires en regard de ses propres drames personnels.

    Graham devrait savoir que le narcissique et psychopathe va le re-cracher à la moindre contradiction. ETTD.
    Tout ça pour conserver sa petite, petite place au soleil, satisfaire son addiction au pouvoir et demeurer pertinent.
    Dégoûtant personnage, Graham est le Golum des républicains.

    1. Alexander dit :

      @ FBeauchamp

      Pas gentil pour Golum, ça.

      Mon Précieux.

      1. FBeauchamp dit :

        Désolé, j’ai presque versé une larme de regret!

  13. Mystik dit :

    Le pire c’est que Graham est constant. Souvenez-vous qu’il était en faveur qu’on nomme un procureur spécial pour enquêter sur la collusion russe du Président de son parti.

    1. constella1 dit :

      Euh constant 🙄🙄🙄
      J’ai dû en manquer un grand bouttttte
      dans l’histoire
      Je dirais que la constance lui est venu après et fut constant dans le mépris des institutions la fidélité à son cheuufff, l’art de se dédire et infidèle à ce qu’il avait promis de tenir vidéo à l’appui
      Oui alors on peut dire constant ds les circonstances

    2. ProMap dit :

      Oui il est constant. Il tourne toujours selon la direction du vent. Principe fondamental d’une girouette.

    3. Pierre s. dit :

      ———————————

      L Graham était pas mal moins constant sur le sujet de la nomination de juges à la SCOTUS

    4. gl000001 dit :

      Constant … mais juste d’un bord. Pour vous faire une image parce qu’on voit bien que vous en manquez des grands bouts : imaginez une personne dans une chaloupe et il ne rame qu’avec la rame de droite. Ou pensez-vous qu’il va aller ? Faux. La réponse, c’est nulle part !! Il va tourner en rond. Le vent et la courant vont le pousser dans une direction plus ou moins aléatoire et un jour, il va rencontrer son Niagara.

  14. Ziggy9361 dit :

    HS…ils se préparent à vacciner Pence en direct à la télé supposément pour donner l’exemple,j’espère qu’ils lui injecteront une shot
    d’ectasy pour lui mettre un sourire dans sa face d’hipocryte.

    1. Dan Lebrun dit :

      Ouin! Pas sur qu’on voit Trump faire la même chose. Ses supporteurs seraient déçus de voir que ce n’est pas tout à fait les bras de Rambo qu’il y a sous sa chemise blanche.

      1. Chanounou dit :

        👍😂
        BB Trump doit avoir peur des piqûres…., comme ts les gamins à l’âge du bac à sable… 😭😭😭 Courageux mais pas téméraire qd même !
        Et n’oublions pas qu’il est immunisé ! Recordman du monde de la guérison en 3 jours sans séquelles ( à supposer qu’il l’ait jamais eu..🤢🤢🤢.. )

  15. Sjonka dit :

    Une fenêtre s’est ouverte et une brise fraîche est entrée.

    1. Alexander dit :

      @ Sjonka

      Un bon vent pour le roi des vantards.

      J’ai hâte qu’il fasse du vent.

      1. renalavo dit :

        Lol V’la l’bon vent, v’là l’joli vent.

  16. marcandreki dit :

    Lorsqu’on parle de Graham, il ne faut pas oublier qu’en 2016, ses courriels ont été piraté par les Russes. Et curieusement, c’est à partir de ce moment que cet homme, que je trouvais encore acceptablement républicain est devenu le torchon à bâton de golf de l’usurpateur. Donc, entre dire qu’il est quelque part compromis ou qu’il est compromis quelque part, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.

    https://www.cnn.com/2016/12/14/politics/lindsey-graham-hacking-russia-donald-trump/index.html

    1. Sjonka dit :

      On se rejoint. J’ai toujours suspecté la loyauté de certains républicains envers Rtumb comme une obligation à cause de chantage.

    2. Mystik dit :

      @marcandreki Le fameux « secret » de Lindsay Graham est qu’il serait homosexuel. C’est une rumeur qui persiste depuis toujours. Le fait qu’il a un certain âge et qu’il vient d’un état sudiste pourrait expliquer pourquoi il est toujours dans le placard.

      Cela dit, des mauvaises langues ont tentés de faire un lien avec la Russie et cette histoire mais c’est complètement absurde puisque tout le monde à Washington savent qui est Lindsay.

      1. marcandreki dit :

        Vous ne m’apprenez pas grand chose @ Mystic. Lady Graham n’est probablement pas plus mouillé que cela mais cela démontre quand même que les Russes le tiennent par les roubignoles.

        Mais le fait qu’il ait si peur d’entacher sa réputation qu’il se mette à couvrir toutes les basses oeuvres de ses collègues républicains ( Trump, Johnson, Nunes, McConnel, Flynn, etc. ) qui eux trempent jusqu’à l’os dans l’argent sale des russes révèle aussi qu’il est complice que les autres de l’agenda de l’agenda de Putin.

      2. Dan Lebrun dit :

        @Mystic
        Il se tient peut-être aussi dans les sous-sols de pizzeria. C’est surement la partie de l’histoire qu’il veut tenir secrète

  17. lechatderuelle dit :

    Encore une fois, Biden dit des choses simplement et tout le monde fait des Oh et des Ah… Qu’est-ce que 4 ans de trump ont été dévastateurs pour l’empathie et la simplicité!!

    Allure décontractée, sourires spontanés, phrases complètes…

    C’est comme si les USA étaient en vivre de vivre une transformation spectaculaire en direct …

    Pas d’insultes, pas de surnoms caricaturaux, pas d coups de gueule, pas de suffisance…. que de la plate humanité … et tout le monde a, subitement, moins de pression…

    Biden ne révolutionnera pas les USA… le travail à y faire sera titanesque…. mais il permettra aux citoyens de ce pays de prendre une grande respiration….
    Plusieurs s’apercevront comme trump pouvait être toxique … comment sa gestion était dysfonctionnelle …

    les comparatifs entre les styles ne manqueront pas de frapper l’imaginaire des gens…. et les résultats encore plus!

    trump aura été en bagarre avec la planète pendant 4 ans et quand les USA regarderont où ils en sont, ils finiront par voir qu’ils n’ont pas avancer sur aucun plan, aucun projet, aucun but…
    L’instabilité est l’aspect qui qualifiera le mandat trumpien…

    Biden-Harris apporteront un changement de ton en politique américaine…. toutefois, les républicains prendront du temps pour s’adapter…. et leurs attaques seront très vicieuses… considérant qu’ils sont trop souvent désorganisés ceux-ci risquent de perdre le combat de l’image….

    Curieux de voir qui, chez les républicains, aura le mandat de devenir l’image républicaine pour se dresser devant Biden-Harris….
    ça va exiger plus qu’un « jappeur » … qu’un prédicateur de fin du monde … Surtout que plusieurs décisions démocrates seront présentées pour « réparer » ou « corriger » des échecs républicains sur l’ensemble des dossiers …

  18. Jojo dit :

    Mme Biden a beaucoup plus de charisme que ……

  19. Excellent commentaire de Biden. laissons le IRS et le FBI mener leurs enquêtes.

    Si Hunter Biden a fait des choses répréhensibles, on fiira par le découvrir et il devra en assumer les conséquences.

    Pour l’instant,il jouit comme toute pesonne sous enquête, de la présomption d’innocence, un concept qui, dans l’esprit tordu de Bunker Boy et sa horde de consanguins, ne s’applique qu’aux « Répugnants » pas aux Démocrates.

    Pas de passe-droit comme cela existe dans l’administration de « DiaperDon »avec la course aux Pardons à laquelle on assiste présentement.

    Biden a très bien décrit ce personnage infecte, sale et répugnant qu’est « Carpettte » Graham. Un individu ignoble qui a abdiqué toute dignité en acceptant de servir d’essuie-pieds à « Tiny Desk »

  20. jcvirgil dit :

    Ce qui aurait été surprenant c’est qu’il dise le contraire !Surtout que si les accusations étaient fondées il en serait peut-etre complice.Enfin on va finir par voir ce que tout ça va donner…

  21. leonard1625 dit :

    Quelqu’un tient Graham par les couilles, c’est quasi certain. Et si c’est le cas, c’est plus qu’une simple question d’homosexualité non avouée, parce que Graham a réellement la chienne.

    1. gl000001 dit :

      Pas la bestialité en plus. Ouache !!!
      😉 😉

  22. _renaud dit :

    Tiens, tiens, Graham est homosexuel ou les russes ont quelque chose contre lui. On a nos complotistes ici.

    1. Ziggy9361 dit :

      Moi à le voir pleurnicher sans arrêt je soupçonne qu’il est enceinte et que le géniteur n’est nul autre que son gros idiot de cheuf qui pour une fois ne s’est pas proteger et comme à l’habitude refuse de reconnaître la paternité de ses zombies après les avoir fourrés comme il faut.
      Renaud embarquè pas dans le sousmarin,vous allez coulé avec.

    2. el_kabong dit :

      @renaud

      Pour une fois, je suis d’accord avec vous : Graham n’a besoin d’aucune pression extérieure pour être un véritable trouduc…

    3. simonolivier dit :

      Plusieurs politiciens aux États-Unis le surnomme Lady Graham. Devinez pourquoi?

  23. sousmarin dit :

    Ne soyons pas naïf ou pire, hypocrite.
    Jamais le fils d’un président ne sera traité comme tout le monde.
    Par exemple, vous croyez vraiment qu’un flic de base qui arrêterait Hunter se dirait « je vais le traiter comme tout à chacun » ?

    Quant à la photo, elle est bien évidemment très étudiée. Ne pas oublier que Joe est un professionnel de la politique. Le sourire de sa femme est un peu crispé par contre.
    Mais bon, je vous accorde que c’est malgré tout un grand changement positif par rapport à Trumpette et cie.

  24. igreck dit :

    Les amis de Trompe sont tous des menteurs et des tricheurs comme lui ! 😡
    https://www.journaldemontreal.com/2020/12/17/dopage-la-russie-est-exclue-pour-deux-ans-des-competitions-mondiales

      1. Chanounou dit :

        Comme on dirait ici en Allemagne où je vis : Ô Seigneur ! Fais pleuvoir de la matière grise ( littéralement ds le texte  » du cerveau ») …. en priorité sur Brasilia ( je suppose que l’apprenti Tr**p amazonien y réside?🤔)

        Il manque un émoticône sur nos claviers, je trouve,… Un gugusse qui hocherait la tête de gauche à droite d’un air absolument désespéré tout en levant au ciel des yeux effarés , lorsque nous lisons ou entendons de pareils Everest de conneries au cube…
        D’un autre côté, à force de hocher la tête sans fin aux sidérante elucubrations de l’éléphant qui TRUMPE énormément et qui sert de locataire provisoire à la WH, notre gugusse aurait sûrement attrapé une commotion cérébrale …. Et contre ça, y’a pas de vaccin!

  25. Capitaine B dit :

    Un président « esquive » l’impôt et on doit se contenter attendre que l’IRS termine son audit qui dure depuis des années, même s’il a passé sa vie à se vanter d’être un magouilleur.

    Un simple citoyen, lui, a droit à un procureur spécial qui se fera un plaisir de trouver quelque chose, peu importe quoi, dans le seul but de ternir l’image du père de ce citoyen.

    J’admire le calme de Biden devant tant d’hypocrisie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :