Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden créera un autre précédent en nommant la représentante démocrate Deb Haaland au poste de secrétaire à l’Intérieur. Membre de la tribu pueblo Laguna, Haaland deviendra la première personne issue d’une nation amérindienne à faire partie d’un cabinet présidentiel, si elle est confirmée par le Sénat. Et pas à n’importe quel poste, comme je l’expliquais dans un billet publié il y a un mois.

Le secrétaire à l’Intérieur supervise l’exploitation des ressources naturelles et la gestion des terres publiques, y compris les parcs nationaux, et contrôle des agences comme le Bureau des affaires indiennes. Quand un républicain est élu à la Maison-Blanche, ce rôle revient souvent à un homme – rarement à une femme – issu ou proche de l’industrie pétrolière. Il s’agit d’un poste dont Haaland voulait hériter. «Il n’y a aucun doute que ce serait historique», a-t-elle déclaré au site Vox. «Ce serait symbolique et profond, surtout si l’on pense à la façon dont le gouvernement fédéral a essentiellement ignoré ses politiques indiennes au cours des siècles et essayé d’exterminer les Amérindiens à travers le pays.»

Joe Biden a déjà créé des précédents en choisissant une femme de couleur comme colistière, une femme au poste de secrétaire au Trésor et un Afro-Américain au poste de secrétaire à la Défense, entre autres.

(Photo AFP/Getty Images)

64 réflexions sur “Une autre page d’histoire

  1. chicpourtout dit :

    Formidable nouvelle!

  2. christian reny dit :

    j ai hate au 20 janvier pour que le grand Orange décrisse

    1. Cubbies dit :

      @christian reny 15h08

      Je comprend votre hâte de voir Trump disparaître du décor le 20 janvier. Mais par respect pour le Grand Orange (Rusty Staub), je vous invite respectueusement à utiliser le terme Gros Orange pour désigner le gros pas de classe.

      D’un partisan des Expos qui a bien aimé Rusty Staub. Merci 🙂

      1. danielm dit :

        Puis-je suggérer l’emploi plutôt de « Sa Grasse Orangée » pour mielleux définir D.T.?

  3. Léo Mico dit :

    Ça va choquer les républicains cette nomination.
    Je parie que en cachette Trump a trop hâte de ne plus être président pour pouvoir envoyer plein de tweets haineux au sujet des nouveau membres du gouvernement de Biden

    1. Hilarion Lefuneste dit :

      Trump will lose his ‘world leader’ Twitter privileges on January 20, Jack Dorsey confirms — meaning he could get banned just like everyone else

    2. lanaudoise dit :

      C’est qu’il ne s’est jamais gêné pour ce faire.

    3. Jocnob dit :

      Il n’a pas besoin de ne plus être président, il est extrêmement irrespectueux même comme président

    4. Bidulen dit :

      TRump risque de perdre son Twitter après le 20 s’il continue dans ses mensonges ou ses désinformations.

      1. Guy Pelletier dit :

        @Bidulen

        C’est en plein cela qui va se passer. Tweeter et Facebook lui couperont son compte. Trump redevenu simple citoyen non plus le président des USA ne bénéficiera se son « immunité » ni avantages et devra comme les autres suivre leur règles. Ça ne sera qu’une très bonne chose pour tous qu’on lui ferme son clapet sur les réseaux sociaux ou il peut atteindre top de monde et corrompe les esprits.

  4. jeani dit :

    Wow!

    Juste avec cette nomination, il vient de démontrer que c’est vers le futur qu’il se dirige et non vers le passé et la protection des droits acquis. Du travail reste à faire, mais je demeure plus confiant que jamais.

  5. Aube 2005 dit :

    Malheureusement, je crois que ces nominations auraient pû attendre après le 5 janvier.

    Je suis craintif a l’effet que les élections en Georgie auront comme résultat de ré-élire les deux sénateurs républicons.
    On verra le racisme états-uniens en pleine effervescense.

    1. M.Rustik dit :

      Très bon commentaire… c’est vrai que même si la moitié de la Georgie sont démocrates, ce n’est pas l’état le plus progressiste… voir des femmes et des minorités en avant plan risque d’en refroidir quelques uns… souhaitons « pas suffisamment pour ouvrir la porte aux répus »

    2. Bidulen dit :

      Les deux démocrates mènent un ti-peu, soit 1%.

    3. danielm dit :

      Au contraire, il faut aller de l’avant car à trop ménager les susceptibilités présumées, on ne pourra jamais se démarquer de l’indigence de l’administration Trump.

  6. _renaud dit :

    Je trouve que le terme historique est souvent galvaudé mais pas dans ce cas-ci. C’est vraiment un évènement historique. Bravo!

  7. Benton Fraser dit :

    C’est une personne extrêmement bien placée pour savoir qu’est-ce qu’il en coûte l’exploitation des ressources naturelles!

  8. MarcB dit :

    Excellente candidate!
    Seul bémol, que les sénateurs républicains vont certainement ramener lors de son audition, son manque d’expérience ailleurs que les affaires indiennes et son engagement écologique. Mais bon, expérience n’est pas synonyme de compétence, on peut penser à Ruth Ellen Brosseau qui fut élue « par accident » au parlement Canadien mais qui qui fut réélue en 2015 avec une plus grande majorité!

    1. Madalton dit :

      Mettons que les personnes nommées par Trump et confirmées par le sénat n’avaient pas toujours des personnes expérimentées. Ils n’ont pas de leçons à donner.

      1. MarcB dit :

        Je croyais que la devise des sénateurs républicains était « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

        Plus sérieusement, les reponsabilités du secrétaire à l’Intérieur semble « couvrir large ». Ressources naturelles, parcs nationaux et affaires indiennes! Au Canada, je crois que c’est trois ministères différents. Donc trouver un candidat avec de l’expérience dans toutes ces champs est presqu’impossible. Il y aura assuremment manque d’expérience en quelque part.
        Je suis toutefois très content que le manque d’expérince de Deb Haaland soit dans l’exploitation des ressources naturelles. 🙂

  9. FBeauchamp dit :

    On ne peut pas dire que Biden n’a pas de la suite dans les idées!

    Tiens-toi Charles G. Koch!

  10. Layla dit :

    Je suis très heureuse de tout ça, très impressionnée. Bravo.

  11. Réal Tremblay dit :

    Il y a de vilaines gens qui n’aiment pas la présence du gouvernement dans leurs affaires (louches?), des hommes très virils avec leur fusil qui compensent pour.. qui n’aimeront pas parce qu’ils pensent que les terres sont à eux et pas à ces foutus sauvages qu’ils ont battu. Autrement dit la loi du plus fort sur les faibles et ainsi l’ordre naturel des chose est respecté.
    Bref attendons-nous à des barricades et seulement ça j’espère mais un certain fouteur de merd… va prendre soin de mettre du foin sur la braise.

    1. Marc dit :

      Tite quéquette, grosse gachette! 😉

      1. danielm dit :

        À une autre époque sur la rive sud (de Montréal) on disait d’un petit truand qui utilisait une arme à feu qu’il était une « tapette » (ceci sans référence nécessairement aux gais) reconnu pour sa lâcheté. Encore aujourd’hui, je ravale tous les adorateurs des « guns » au même niveau!

  12. M.Rustik dit :

    Les américains ont souvent été prêt à tout pour l’or noir. Avec cette femme à cette position… je ne la connais pas, mais comme elle est présentée ici, ne semble pas une proche du cartel pétrolier… des changements en perspective (j’espère).

    Et j’ai déjà hâte de voir les jeux de coulisses!

  13. lechatderuelle dit :

    On ne peut qu’applaudir aux nominations de Biden…

    les républicains ont eu leurs chances de le précéder… ils ont préféré maintenir le statu quo…

    Juste les nominations de Biden suffisent à faire ombrage aux 4 dernières années sans qu’aucun geste et aucun décision ne soient prises!!
    ça donne la dimension de la petitesse de l’héritage 2016-2020….

    Maintenant, on se surprend à espérer….

    Il suffirait que ces nominations puissent avoir suffisamment d’espace pour s’exprimer…. leur entrée dans la réalité sera toutefois cruelle avec les immenses défis qui les attendent… pandémie, changements climatiques, inégalités sociales, mesquinerie partisane politique, dette des USA….

    Espérons que ces personnes parviennent à laisser leur empreinte et que ça serve de point de départ pour quelque chose…

    1. danielm dit :

      Les nommer est déjà un grand avancement et un pas de plus vers la reconnaissance de toutes ces préoccupations légitimes.

  14. Louise dit :

    Avec ses nominations Biden est cohérent avec sa vision d’un gouvernement qui veut être représentatif de toute la population. Il met des atouts dans son jeu pour essayer de rapprocher les gens au lieu de les diviser comme on l’a vu depuis quatre ans.
    C’est un vent de fraîcheur qui fait du bien. J’ai hâte de voir la suite.

    1. danielm dit :

      La vision inclusive de Joe Biden est le meilleur message que nous pouvons recevoir pour un avenir lui-même meilleur.

  15. Marc dit :

    A-t-elle reçu l’aval d’AOC? Chose certaine, Madame Haaland remplit un vide sidéral dans l’administration fédérale par sa nomination à ce poste. Pas si endormi que cela, Monsieur Biden, et assurément très bien conseillé!

  16. gigido66 dit :

    Des nominations qui brassent la cage de l’immobilisme et une administration tournée vers l’avenir. Pas mal pour un homme de 78 ans! 😉👏👏👏💯XBravo

  17. MarcoUBCQ dit :

    À voir sur le fil twitter de Richard, Kelly Loefller qui arrive à faire plus glissante qu’une anguille trempée dans l’huile de canole qui se retrouve dans une baignoire de beurre républicain mou… Et toujours avec son sourire niais qui veut dire que madame la reine est au-dessus de tout. Une excellente candidate comme prochaine femme de Donald.

    1. Haïku dit :

      RE: « …plus glissante qu’une anguille trempée dans l’huile de canole qui se retrouve dans une baignoire de beurre républicain mou… »
      —–
      J’adore l’analogie. 🤣👌

      1. Elle va lui glisser entre les mains.

  18. Madalton dit :

    HS, Les hackers auraient pénétrer les systèmes de l’agence de l’Énergie et de l’Administration Nationale de la Sécurité Nucléaire.

    https://www.rawstory.com/2020/12/hackers-breached-us-nuclear-weapons-agency-in-massive-cyber-report/

    1. lechatderuelle dit :

      Madalton ce genre d’intrusion n’a pas été faite aussi en Iran voilà quelque temps??

  19. treblig dit :

    Ce qui fait peur aux républicains ? Leur incapacité à rejoindre le vote ethnique. Les blancs ne représentent plus que 69% de la population américaine et on prévoit que le vote ethnique sera majoritaire en 2040. Ce qui est alarmant quand vous êtes un bouseux de la droite.

  20. Jean dit :

    Contrairement à ce que AOC dit, je paraphrase, le cabinet de Biden n’est pas si sclérosée que cela. Au final, je pense que son cabinet sera un mélange d’expérience, de maturité, de compétence en faisant de la place à des moins politiciens de carrière.

  21. FlorentNaldeau dit :

    Nomination conséquence s’il est est, compte tenu des origines de cette élue. À en juger par ses quelques entrevues que j’ai entendues, elle paraît solide.

    À chaque fois que JB pige parmi les Représentants, il doit soupeser les probabilités qu’un Démocrate soit élu dans le cadre de l’élection spéciale résultante, surtout s’il s’agit d’une de ces circonscriptions versatiles qui changent souvent d’allégeance. Celle de DH semble assez solidement Démocrate, de sorte que le risque d’éroder leur petite majorité ne semble pas substantiel.

    Il me semble qu’elle peut conserver son siège jusqu’à ce que sa nomination soit confirmée, auquel moment elle devra démissionner pour se conformer aux dispositions constitutionnelles et légales pertinentes; si je me rappelle bien il est interdit de servir simultanément deux branches distinctes du gouvernement au ÉU.

  22. Loufaf dit :

    Si jamais le sénat refuse les nominations de Biden, il n’ a qu’à faire comme le despote, nommer des intérims!

  23. gl000001 dit :

    Plusieurs l’avaient dit ici que Biden saurait bien s’entourer !!

  24. Ceux qui croient (encore) que le futur Cabinet Biden sera composé uniquement de néo-conservateurs, viennent de constater que ce ne sera pas le cas.

    Une autre nomination difficille à contester. On ne peut que s’en réjouir.

    Bravo au président-élu Biden pour son audace

    Certains vont « grincher des dents » mais qu’ils aillent se faire foutre.

    1. danielm dit :

      Ou dit autrement on peut passer « outre » tous ces empêcheurs d’espérer!

  25. kintouai dit :

    Excellente nouvelle, en effet !

    J’attends cependant de voir les résultats.

    Le lobby pétrolier est ultra-puissant au shithole USA, et il est appuyé par une grande partie de la population, pour qui le pétrole et les armes à feu constituent des vaches sacrées (tiens, on est encore dans l’esprit bovin)..

    1. danielm dit :

      Tiens donc, vous venez de révéler d’où provient tout ce financement occulte pour Donald Trump.

      1. renalavo dit :

        Aaaah! Tangerine Dream! C’est Jacques « Par 4 Chemins » Languirand qui m’avait fait découvrir cette formation. Que de bons moments. Merci danielm.

      2. danielm dit :

        Sans oublier cet éclat de rire de Languirand qui pouvait vous surprendre sans aucun avertissement!

    2. danielm dit :

      Parlant d’armes à feu, attention aux « Ricochets »: https://youtu.be/Rgw49PKWaPg

      1. gl000001 dit :

        Hé ben. C’est rare de nos jours de trouver des gens qui connaissent du vieux TaDream !!
        Je dois bien avoir une douzaine de leurs albums (avant 1990, après ce n’était plus pareil 🙁 ) !! Je les ai vus trois fois en show. Une fois à la Place des Arts et deux fois à La Ronde !!

      2. danielm dit :

        Comme une bouffée d’Oxygène (8), un autre classique cette fois de Jean-Michel Jarre mais à la sauce Madis: https://youtu.be/B9KqM9dG6LU

      3. Haïku dit :

        Excellent Ricochet ! 🎵👍
        Merci. 👌

    3. gl000001 dit :

      Je croyais que vous montriez Ricochet-va-vite !!

      1. Haïku dit :

        😂🤣 !!

      2. gl000001 dit :

        Le souper est prêt. On revient plus tard 😉

      3. Madalton dit :

        Quel souvenir des années ’70

  26. Jean dit :

    Je ne connais pas bien les arcanes de la politique américaine, mais en nommant une représentante du congrès, est-elle remplacée ou si la majorité démocrate diminue ?

  27. FlorentNaldeau dit :

    @Jean, 19h36

    Un membre du Congrès ne peut siéger autant au Congrès qu’au Cabinet. Une fois confirmée, elle devra démissionner, comme les autres Représentants nommés à des fonctions dans l’Exécutif. Notons que JB n’a encore nommé aucun Sénateur à son Cabinet ou parmi ses proches conseillers, ce qui est tout à fait normal compte tenu des enjeux de majorité dans cette chambre.

    Selon la Constitution, dans le cas de Représentants une élection spéciale est alors organisée. Pour les Sénateurs, l’option par défaut est la nomination d’un remplaçant par le gouverneur de l’État qu’il représente, mais les États peuvent adopter d’autres procédures comme une élection spéciale, ce que plusieurs ont fait.

  28. Mariette Beaudoin dit :

    Joe Biden a le don de mettre enfin un sourire sur bien des visages, dont le mien. Mille bravos !

    1. Haïku dit :

      Je seconde ! 🙂

  29. sousmarin dit :

    Beaucoup de symboles dans cette nomination (a fortiori parce que les R nommés ont presque toujours été en conflit d’intérêt manifeste) mais la fracture raciale aux EU est malheureusement profonde et bien loin d’être « consolidée ».

  30. Chanounou dit :

    Eh…Eh…. Pas si endormi que l’aurait bien voulu l’Enflure suprême, Papy Joey…. ! Bravo pour votre audace, Monsieur Biden : UNE Amérindienne. Chapeau!
    En plus, du haut de ses 78 ans et quelque 40 ans d’expérience et expertise politique, il n’a RIEN à perdre et les US, peut-être, TOUT à gagner en terme d’avancées, de renouveau et d’ouverture….

    Manque plus qu’un citoyen d’origine asiatique pour la photo  » ALL colors of Benetton… ». Quelqu’un a un nom?

  31. Jacques Bellehumeur dit :

    Un vent de fraicheur après quatre années empoisonnées par l’agenty orange

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :