Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden a déjà écrit une page d’histoire en choisissant comme colistière une femme de couleur. Il pourrait créer d’autres précédents en désignant les membres de son administration et du personnel de la Maison-Blanche. Un des choix les plus symboliques qu’il pourrait effectuer serait de nommer la représentante démocrate du Nouveau-Mexique Deb Haaland (photo) au poste de secrétaire à l’Intérieur. Membre de la tribu pueblo Laguna, Haaland deviendrait la première personne issue d’une nation amérindienne à faire partie d’un cabinet présidentiel. Et pas à n’importe quel poste.

Le secrétaire à l’intérieur supervise l’exploitation des ressources naturelles et la gestion des terres publiques, y compris les parcs nationaux, et contrôle des agences comme le Bureau des affaires indiennes. Quand un républicain est élu à la Maison-Blanche, ce rôle revient souvent à un homme – rarement à une femme – issu ou proche de l’industrie pétrolière. Il s’agit d’un poste dont Haaland aimerait bien hériter. «Il n’y a aucun doute que ce serait historique», a-t-elle déclaré au site Vox. «Ce serait symbolique et profond, surtout si l’on pense à la façon dont le gouvernement fédéral a essentiellement ignoré ses politiques indiennes au cours des siècles et essayé d’exterminer les Amérindiens à travers le pays.»

Haaland jouit de l’appui enthousiaste des dirigeants amérindiens et des militants écologistes. Sa candidature fait l’objet d’un examen sérieux de la part de l’équipe de transition du président désigné.

Joe Biden pourrait également créer un autre précédent en choisissant une Noire comme porte-parole de la Maison-Blanche. Les deux finalistes sont Symone Sanders, qui lui a servi de conseillère pendant la campagne présidentielle après avoir été la porte-parole de Bernie Sanders lors de la campagne de 2016, et Karine Jean-Pierre, chef de cabinet de Kamala Harris pendant la campagne présidentielle et fille d’immigrants haïtiens qui a vécu les premières années de sa vie en Martinique.

Joe Biden a promis que son administration ressemblerait à l’Amérique.

(Photo Deb for Congress)

78 réflexions sur “Administration Biden : des premières à l’horizon

  1. chicpourtout dit :

    On ne peut que féliciter pareille initiative. C’est formidable de la part de M.Biden. Trop longtemps exclue des circuits du pouvoir. On aime.

    1. Haïku dit :

      Oh que oui ! 👌👍

    2. stellaire11 dit :

      Quel beau symbole ce serait, surtout après le passage du « Drilleur » en chef !

  2. marylap dit :

    J’entends rager les incels de se monde d’ici et ça me réjouis énormément.

    1. Achalante dit :

      Je ne veux pas être méchante, mais le sel de leurs larmes relèveront le goût de la vie!

      Cependant, ces femmes qui auront des postes importants devront s’attendre à ÉNORMÉMENT d’insultes et de menaces. Espérons que les réseaux sociaux prendront leurs responsabilités, de même que les différents corps policiers, et qu’il y aura des conséquences criminelles, alors que l’immense majorité de ceux qui ont agi de la sorte le faisaient impunément par le passé. (« C’est juste une blague; ils ne le feront pas vraiment », disaient les policiers. Ça n’empêchait pas les victimes d’avoir peur pour leur vie et celles des leurs proches.)

      1. Réal Tremblay dit :

        Je visualise déjà la réaction de rage de la base de Trump. Le génocide de la race blanche! On se fait voler notre pays!
        Le gouvernement Biden est bien parti pour se faire détester de plusieurs clones de Trump. Espérons que les résultats l’emporteront sur la xénophobie.

      2. chicpourtout dit :

        @Achalante
        Cela ne serait guère surprenant les insultes et les intimidations, il n’y aurait rien d’étonnant en cela.
        Pas besoin d’aller bien loin…. ici au Québec cela se faisait à l’endroit des femmes cadres dans les années ’80. Les railleries avaient parfois cours. Il fallait avoir un genre bien précis pour percer et montrer un caractère ferme et discret. Je suis de cette génération et je sais de quoi je parle. « Une main de fer dans un gant de velours » vous connaissez l’expression. 🧐

      3. Achalante dit :

        @chicpourtout : Non seulement ça ne serait pas surprenant, c’est une certitude!

        (Et je ne remettrai certainement pas en doute votre expérience; il y a à peine une dizaine d’année, une ancienne supérieure me disait qu’elle préférait avoir un supérieur homme que femme!)

      4. chicpourtout dit :

        Rien d’étonnant… mais vous savez pourquoi hein… Les femmes ne comprenais pas encore l’importance stratégique de la solidarité féminine. Même encore certaines confondent encore ce principe de base au profit du sens soit disant critique. Certes, il faut demeurer lucide mais faire la part des choses et cesser de vouloir avoir « à tout prix le dernier mot ».

    2. NStrider dit :

      Aux misogynes de ce monde auxquels vous faites référence, j’ajouterais aussi les racistes impénitents qui vont occulter le fait que ce soit des candidates féminines pour se concentrer sur leur obsession raciale.

  3. Pierre S. dit :

    —————————

    le ménage commence par cela ….

    Plus d’humanisme, plus de diversité, plus de compétence et plus d’intelligence ….
    Apres 4 ans de stupidités de mensonges et de corruption, c’est pas du luxe.

    1. Tom de Boston dit :

      Le simple fait d’avoir un adulte à la Maison Blanche, en soi, sera une grande amélioration!

  4. gl000001 dit :

    Karine Jean-Pierre est une femme noire qui a écrit un livre. Elle n’aurait jamais percé avec les républicains.
    Comme le fossé est profond entre les deux partis !! On ne peut dire « les deux solitudes » comme on dit au Canada, car ils n’arrêtent pas de se hurler des bêtises !!

  5. Bravo à Biden pour oser innover en nommant des personnes qui ont à coeur l’intérêt de la population plutôt que celui des gros lobbys.

    Voilà le genre de nouvelle agréable qu’il fait plaisir à lire.

    Tant pis pour le « Drette », les néo-conservateurs et les partisans du statu quo.

    Les USA vont enfin entrer au 21e siècle et dans la modernité.

    1. Tom de Boston dit :

      Désormais, la définition du dictionnaire du mot « narcissique » devrait être accompagnée d’une photo de Donald Trump!

  6. Toile dit :

    Le poste de secrétaire à l’Intérieur.
    Sous l’égide des républicains : homme – rarement à une femme – issu ou proche de l’industrie pétrolière.
    Sous l’égide de Biden: présumée femme et amérindienne.

    C’est comme les dinosaures et la Pachamama. Tout un changement d’approches et de philosophie. Un gros gros coup fumant. La terre ne s’en portera que mieux.

  7. Azzeddine Marhraoui dit :

    Waw! Ça me donne la chaire de poule ces possibilités de rassembler vraiment les États-Unis dans une administration américaine. Ce serait une manière de rompre avec le cycle dévastateur du trumpisme

    1. Achalante dit :

      Il y en a qui vont hurler de voir toutes ces personnes issues de minorités, et ces femmes au pouvoir! Comprenez, leur petite ville est blanche d’un bout à l’autre, et les femmes sont d’abord décoratives…

  8. lechatderuelle dit :

    très astucieux de sa part….
    Sachant que les républicains voudront le peinturer dans un coin, il propose des gens compétents mais surtout qui déstabiliseront les répliques habituelles et forceront les opposants à mesurer leurs paroles….

    les républicains peuvent engendrer passablement de tempêtes en contestant de façon inappropriée (commentaires misogynes, xénophobes ou d’une autre époque face à l’environnement….) les actions du gouvernement démocrates….

    Biden fait preuve de son expérience de la politique américaine ici… il m’impressionne par cette audace….

    Un premier rayon de soleil depuis 4 ans aux USA…..

  9. Duduche dit :

    « Joe Biden pourrait également créer un autre précédent en choisissant une Noire comme porte-parole de la Maison-Blanche »

    Je suis pour mais il ne faudrait pas qu’il aille trop vite. Une bonne proportion de la population des USA a voté pour le conservatisme. Il va être délicat pour Biden/Harris de garder l’équilibre entre faire progresser le pays et ne pas s’aliéner une bonne partie de la population.

    On dit généralement qu’on ne peut être contre la vertu mais tout le monde n’a pas la même définition de ce qui est vertueux. Pour un pollueur comme le bouffi-45, massacrer des territoires en Alaska pour en sortir du pétrole est vertueux. Par contre, il est beaucoup moins vertueux de faire preuve d’imagination et de rechercher ou améliorer des alternatives aux hydrocarbures. Cela même s’il devient urgent pour la planète de favoriser de telles alternatives.

    1. lechatderuelle dit :

      Duduche au contraire c’est le temps idéal pour y aller à fond….
      ça va faire disparaitre plusieurs stéréotypes et les gens verront bien la différence entre la non gestion de trump et sa gang et le mouvement vers l’avant que la nouvelle administration établira….

      ça va « rassurer » les plus peureux….

      et surtout ça forcera les choses immondes et grouillantes à retourner sous leur roche….

      il est temps que le politique offre une image de la réalité…. et cesse de donner de la place aux marginaux sociétaux qui s’imaginent être la norme….

      Il faut cesser de mesurer les gestes en voulant plaire aux rétrogrades….. ils ne seront jamais satisfaits de toute façon… mais les signaux et surtout les ouvertures qui se produiront seront nettement plus avantageuses sur le court, moyen et long terme….

      il faut avancer selon son plan de match…. les autres devront suivre…. surtout qu’une large part de la population est prête à progresser…..

      1. Achalante dit :

        Je suis d’accord. Un moment donné, il faut enlever les lunettes roses de ces gens qui ne voient pas plus loin que leur nez, et leur montrer que leur vie ne s’arrêtera pas même si il y a des gens qu’ils n’aiment pas voir autour d’eux. Et que non, ces « indésirables » au pouvoir ne les traiteront pas comme eux les ont traités…

      2. Duduche dit :

        À vouloir aller trop vite, on braque ceux qui ne suivent pas. Pour que des changements soient maintenus sur le long terme, il vaut mieux qu’ils soient graduels.

        Vous remarquerez que vous utilisez un vocabulaire péjoratif (peureux, rétrogrades) pour désigner près de 50% de la population. Ça n’est certainement pas une manière de faire partager vos idées à ceux qui ne les partagent pas. En fait, c’est plutôt signaler que vous ne considérez pas leurs vues comme dignes d’intérêt. C’est polarisant et non fédérateur. À mon avis, c’est bien un écueil que doivent éviter Biden/Harris.

        Si les décisions de la nouvelle administration braquent trop de monde, dans 4 ans tout sera à nouveau perdu. Peut-être pas à cause du bouffi-45 lui-même mais parce qu’on ne fait pas disparaitre des idées en « enlevant des lunettes (roses ou pas) ». Changer les mentalités prend du temps.

      3. Achalante dit :

        @Duduche: Ou on démontre qu’ils avaient peur pour rien.

        Il y a des gens qui attendent depuis des générations d’être traités sur le même pieds que les autres. Combien de temps les Afro-Américains devront-ils encore avoir peur d’être une cible d’entraînement pour des policiers racistes? Combien de temps les non-Chrétiens devront-ils attendre de de plus voir leurs monuments vandalisés, leurs lieux de cultes pris d’assault? Combien de temps les crimes sexuels doivent-ils être minimisés pour ne pas compromettre « le bel avenir prometteur » ou la réputation du violeur? Voulez-vous vraiment leur dire « On vous demande juste d’être patients et de rester des victimes impuissantes encore un peu; ça va venir, peut-être que vos arrières-petits-enfants verront enfin la justice »?

      4. Duduche dit :

        @Achalante: je ne peux répondre à vos questions parce que chacune demanderait un long traitement. Je dis juste que Biden/Harris devraient éviter, en général, pas dans certains cas particuliers, de tenter de brusquer trop les choses. Il faut choisir les priorités et non essayer de tout corriger. C’est la voie que semble prendre Biden avec ses discours accommodants.

        De toute façon, il vaut mieux ne pas placer trop d’espoir en des changements radicaux vu que c’est irréaliste à l’échelle d’un mandat. Les mentalités changent mais pour que ça perdure, il vaut mieux que les Démocrates n’encouragent pas une réaction populaire comme celle qui a placé le bouffi-45 à la fonction dont il ne veut pas décrocher.

  10. Mrmiketi dit :

    C’est pas parce que tu as 78 ans que tu ne peux pas être PROGRESSISTE!! Bravo Président Biden 👍

  11. Gaétan Julien dit :

    C’est juste Biden où il y’a aussi du Pilosi et du Harris la dessous? Je persiste à croire que les démocrates ont bien prévu d’entourer Biden avec des candidats de qualité pour prévenir une chute possible et que lui même ne doit pas y être pour grand chose et que ce seront les deux femmes et leur proche alliés qui dirigerons le pays!

    1. Achalante dit :

      Peut-être aussi un peu d’influence Trudeau. Avec son commentaire sur pourquoi il avait un cabinet paritaire, un gouvernement États-Unien qui se veut progressiste ne peut pas faire moins…

      1. Gaétan Julien dit :

        Je doute fort que Justin à de l’influence chez nos voisin!

  12. ghislain1957 dit :

    Tout un changement de direction quand on regarde l’administration présente pratiquement masculine et totalité et presque sans aucun représentant de la diversité américaine. C’est Stephen « Goebbels » Miller qui va être en beau joualvert.

    1. Gaétan Julien dit :

      Au contraire Il y’a eu une grande diversité chez les républicains, ils ont pris un Mongol pour diriger le pays!

      1. Achalante dit :

        Ce qui est une insultes pour les citoyens de la Mongolie!

        Je crois que vous voulez dire « une personne ayant un retard de développement mental ». Et n’oublions pas que la plupart des gens partageant cette description sont de très bonnes personnes, c’est juste que celle dont il est question a aussi un trouble de la personnalité négatif. En d’autres mots, c’est un enfant gâté-pourri, mal élevé et colérique, dans un corps d’adulte.

      2. Gaétan Julien dit :

        Achalante Pris au second degré le mot Mongol n’attaque pas les habitants de la Mongolie et encore moins les gens atteint de trisomie, je croit que tout les habitué de ce blogue, dû moins j’espère, ont bien compris le sens de mes propos sinon je m’en excuse!

      3. Achalante dit :

        @Gaétan Julien : ce n’est pas parce que vous n’avez pas l’intention de les attaquer que ça n’est pas abusif. Le mot qui les désigne est utilisée comme une insulte. C’est comme utiliser « tu lances comme une fille », ou « c’est donc ben fif! » qui sont des insultes dénigrantes pour les femmes et pour les homosexuels, respectivement. Il y a tellement d’insultes créatives qu’on peut utiliser, pourquoi toujours réutiliser celles qui rabaissent d’autres personnes que celle qui sont directement visées?

        (Note additionnelle: Il faut aussi faire attention avec « gros/se », ce n’est pas parce qu’une personne est obèse qu’elle est automatiquement moins bonne qu’une autre.)

  13. xnicden dit :

    Mme Haaland semble qualifiée mais si elle quitte son siège, cela risque-t-il de fragiliser les démocrates à la Chambre?

    1. Gaétan Julien dit :

      Pour le sénat je serais d’accord avec vous mais dans l’autre chambre les démocrates sont largement avantagé si il n’y a pas de division dans les rangs!

    2. MarcB dit :

      Mme Haaland est représentante du Nouveau-Mexique, et le gouverneur est aussi démocrate. Je suis presque certain que le gouverneur choisit la personne pour remplacer un poste vacant. Il va certainement choisir un(e) démocrate.

      1. xnicden dit :

        Merci! Je pensais qu’il y aurait une èlection.

  14. Ziggy9361 dit :

    Ah! Ah! C’est un déni de justice, une grande partie de la nouvelle administration sera dévolue à des non américains avec le manque de qualitées suivantes blanc,vieux et crosseur.
    Lindsay.

  15. Danielle Vallée dit :

    J’espère qu’il aussi ramener le lieutenant colonel Vindman dans l’administration.

    1. Achalante dit :

      Une femme (militaire, bien sûr) à la défense… Ça aussi, ça ferait changement, et ça enverrait tout un messages à des forces armées qui ignorent trop souvent les viols et autres comportements sexistes dans leurs rangs.

  16. Finalement, les Républicains ont versé 3,9 M$ sur les 7,9 M$ nécessaires pour un recomptage au Wisconsin.

    Toutefois, celui-ci ne touchera seulement que deux comtés.

    Bizarrement, ce sont deux comtés où Biden a obtenu une large majorité (Milwaukee, Dane)

    https://www.cnn.com/2020/11/18/politics/trump-campaign-wisconsin-recount/index.html

    Difficille à comprendre cette « logique » !!

    1. MarcB dit :

      Logique machiavélique:
      En investiguant les comtés de Dane (75% Biden) et Milwauee (70% Biden), il y a plus des votes Biden à invalider parce que la signature n’est pas parfaite, le X dépasse un peu, la perforation n’est pas 100% complète, etc…

      1. Achalante dit :

        Et après, ils tenteront d’extrapoler pour tous les comtés.

  17. stellaire11 dit :

    Cela va changer des mâles blancs qui semblent occuper très majoritairement les postes du pouvoir autour du suprémaciste en chef.

    Une bouffée d’air frais après 4 ans d’incompétence et de partisannerie !

  18. PROBERT dit :

    La lutte au déficit ne devrait pas se faire par d’autres coupures aux programmes sociaux, mais par la réimposition des taux d’impôt qui prévalaient pour les revenus les plus élevés. Je ne serais pas surpris que Biden choisisse un républicain comme secrétaire au trésor pour remplir ce mandat

  19. Francois Cote-Vaillancourt dit :

    « Haaland deviendrait la première personne issue d’une nation amérindienne à faire partie d’un cabinet présidentiel. »

    Charles Curtis, vice-président des États-unis de 1929 à 1933 était issu de la tribu Kaw. Je ne peux confirmer s’il siégeait alors sur le cabinet comme c’est la norme aujourd’hui, mais c’est à vérifier.

  20. March dit :

    C’est bien de voir que la compétence et la connaissance sont redevenu le critère d’embauche le plus important pour occupé un poste. Ça fait 4 ans que ces deux qualités importantes ont été mis en bas de la liste

  21. xnicden dit :

    Madame Jean-Pierre a de grands talents de communicatrice et cette nomination ferait beaucoup de sens.

    Et corrigez-moi si je me trompe, ce serait la fonction la plus importante jamais détenue par une lesbienne dans l’entourage d’un président. Autre symbole fort pour la communauté LGBT.

  22. Layla dit :

    Trois personnes que je ne connais pas, donc ce que j’aime faire c’est regarder leurs photos et les connaître via Wiki, mais plus encore j’aime les entendre en vidéo pour me faire une meilleure idée et franchement je ne suis pas déçue, mais alors là vraiment je les aime.

    La force de Joe Biden c’est de savoir s’entourer et de toute évidence il va faire beaucoup de bien. Il va construire. Bravo.

  23. el_kabong dit :

    « Joe Biden a promis que son administration ressemblerait à l’Amérique. »

    Pas trop quand même; il ne va certainement pas s’entourer de low-educated racistes déplorables (qui représentent pourtant un importante portion de la population américaine)…

    1. gigido66 dit :

      Ils ont eu leur tour…maintenant, c’est au tour des autres!

  24. Superlulu dit :

    De dire trump: Une autre Pocahontas.

    1. Rick dit :

      Oui, mais c’c’est une vraie amérindienne…

  25. _renaud dit :

    Des choix intéressants. En ligne avec la philosophie marcusienne des démocrates qui ont remplacés la lutte des classes marxiste basées l’origine sociale par une lutte basée sur l’identité et la race.

    1. gl000001 dit :

      Après « Defund the police », on a « Demarxify the Democrats »
      😉

      1. Haïku dit :

        😉😉 !

  26. Alexander dit :

    Diversité et compétence.

    Ne serait-ce pas ce que l’Amérique qui voudrait retrouver sa grandeur devrait être?

    Revenir à la base de sa fondation.

  27. kintouai dit :

    Les Dems vont devoir s’adapter eux aussi à la nouvelle réalité des USA.

    Dans un très long article de Politico (https://www.politico.com/news/magazine/2020/11/17/trump-latinos-south-texas-tejanos-437027), l’auteur explique pourquoi les Latinos de la vallée du Rio Grande ont voté, dans une proportion beaucoup plus élevée qu’auparavant, pour le Gros Taré.

    Je résume :

    Les Latinos du Texas se considèrent non comme des Latinos, ni même comme des gens de couleur, mais comme des «Tejanos» (Texans) et des Blancs.

    Ils ont voté en plus grand nombre pour Trump pour trois raisons principales :

    1- Beaucoup travaillent dans l’industrie pétrolière et la transition énergétique proposée par Biden les a rebutés.

    2- Ils sont très pro-armes

    3- Étant très catholiques, ils sont férocement anti-avortement.

    C’est donc sur ces trois axes que la campagne de Trump s’est basée pour rallier cette population traditionnellement démocrate.

    S’ils veulent regagner les clientèles ethniques, les Dems devront donc dorénavant, non plus considérer ces groupes comme monolithiques, mais chercher ce qui peut leur convenir individuellement dans leur programme (en insistant par exemple sur le côté protection sociale, ce que n’offrent pas les salopards de Ripoux.)

  28. A.Talon dit :

    «Joe Biden a promis que son administration ressemblerait à l’Amérique.»

    Enfin! 🙂 Tout gouvernement de pays démocratique devrait cependant en dire autant. Inutile qu’on a encore nous-mêmes des croûtes à manger en ce domaine au nord de la frontière canado-américaine….

  29. _renaud dit :

    Après « Defund the police », on a « Demarxify the Democrats »

    Lol.

    «Joe Biden a promis que son administration ressemblerait à l’Amérique.»

    On comprend le sens de cette phrase mais quand on la prend au sens littéral ça fait peur.

    Qui ressemblerait à l’Amérique ça voudrait la dire la moitié pro-Trump. Avec toutes sortes de conspirationnistes et une grande majorité de représentants qui passent leur journée sur les réseaux sociaux a ne rien faire.

    1. gl000001 dit :

      Il faudra qu’il détrumpise les USA aussi. Un gros travail d’éducation. Plutôt utopique !!

      1. _renaud dit :

        Effectivement, Biden n’a vraiment pas la meilleure main pour débuter son mandat.

  30. Apocalypse dit :

    @Alexander – 12:58

    ‘Diversité et compétence.’

    L’administration de M. Biden va sans doute être diversifié; pour ce qui est de la compétence, il faudra voir à l’usage.

    1. kintouai dit :

      En effet, c’est bien beau la diversité, mais c’est la compétence qui devrait primer.

  31. Layla dit :

    HS
    La victime en-chef ce pseudo président va pouvoir la jouer comme étant la plus grande victime de tous les temps, 9 de ses messages ce matin ont un avertissement venant de Twitter.

    1. Madalton dit :

      Je pense qu’ils apparaissent automatiquement maintenant.😁

  32. MarcB dit :

    Pour deux raisons tout à fait stupides et insignifiantes, j’espère que Karine Jean-Pierre sera choisie:
    1) Peut-être parle-t-elle français? Née en Martinique de parents Haitiens, il y a des chances.
    2) J’ai vraiment hâte d’entendre les américains massacrer la prononciation de son nom de famille! 🙂 Peut-être que certains vont dire que ‘est un nom mulsulman…

  33. NStrider dit :

    Je loge plutôt du côté de @lechatderuelle sur ce point.
    Sur les 73 451 000 personnes qui ont voté républicain, quelle est la proportion de gens qui vont être plus offensés de voir une porte-parole afro-américaine qu’un président ou une vice-présidente présidente afro-américain.e.s ? Personnellement je ne crois qu’il y en aura plus et ceux qui le sont d’irréductibles racistes. Alors comme ce n’est pas en occultant le problème qu’on le réglera, aussi bien présenter un portrait officiel qui est représentatif de la population.

    1. NStrider dit :

      Désolé ça se retrouve au mauvais endroit, c’était une réponse pour @Duduche

  34. Voici qui démontre la fracture au sein de la société américaine.

    Biden aura fort à faire pour concilier ces différences.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/pour-la-moiti%c3%a9-des-r%c3%a9publicains-l%c3%a9lection-de-biden-est-le-r%c3%a9sultat-dun-vote-truqu%c3%a9/ar-BB1b8wEo?li=AAayzNa

  35. Daniel Legault dit :

    A date, c’est positif, toutes les tentatives de minus trump et de ses sbires d’essayer de contester en cours les résultats des élections ont échouées.

    La majorité de la population des USA ne veulent pas une société raciste tel que minus trump la voulait.

    Une bonne partie des gens racistes avant d’être encouragé par minus trump étaient low profile, ils redeviendront low profile avec Biden.

  36. Mona dit :

    En partage après les soubresauts et les « entourloupes » … un texte d’actualité : 1978, Soljenitsyne, discours prononcé à Harvard : LE DECLIN DU COURAGE.
    😏
    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1680

    1. Haïku dit :

      @Mona.
      Merci du partage. 👌
      Soljenitsyne a du ‘visou’,
      comme on dit chez nous.

  37. Jean dit :

    Quoi ? Un cabinet qui n’est pas composé d’hommes blancs ! Certains vont en perdre leur dentier.
    Juste une question. Est-ce que le Sénat républicain va confirmer ces nominations hors du commun ?

  38. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Pendant que le gros débile de président se venge sur les fonctionnaires qui osent dire la vérité
    et démanteler sa croisade mensongère pour commettre un coup d’état ….. le nombre de victimes du Covid
    est actuellement de 249 500. Possiblement qu’un va dépasser les 250 000 avant minuit ce soir.

    Et depuis sa défaite du 3 nov, le gros imposteur est toujours aussi absent inutile et en totale faillite
    de leadership et de loyauté envers son pays ….. vivement la destitution et la prison pour ce criminel a cravate.

  39. Martin_c dit :

    @ Jean
    je ne crois pas que le sénat ai son mot a dire pour la composition de l’équipe Biden.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :