Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pendant son mandat de six années au Sénat des États-Unis, David Purdue a effectué 2 596 transactions financières, et parfois plus de 20 transactions par jour, portant principalement sur des titres boursiers. C’est autant de transactions que les cinq autres sénateurs les plus actifs à la bourse. Il y a deux semaines, le New York Times a révélé que le ministère de la Justice avait mené une enquête sur un possible délit d’initié impliquant la vente par le sénateur de Géorgie d’actions valant plus de 1 million de dollars dans la compagnie Cardlytics, dont les activités relèvent de la juridiction d’une des commissions au sein desquelles siège le républicain multimillionnaire. Aucune inculpation n’a été annoncée.

Même si plusieurs autres transactions de David Purdue sont suspectes, comme l’a démontré une enquête du Times, le sénateur se dit blanc comme neige. Il explique qu’il ne se mêle pas personnellement des transactions financières qu’effectuent au jour le jour en son nom des conseillers financiers de Goldman Sachs. Mais il évite comme la peste les occasions où il serait forcé de s’en expliquer aux électeurs de Géorgie, qui se rendront aux urnes le 5 janvier pour participer au deuxième tour des élections sénatoriales de cet État. Ces scrutins détermineront quel parti aura la majorité au Sénat au début du mandat de Joe Biden.

Ainsi David Purdue brillait-il par son absence dimanche soir lors d’un débat où son opposant démocrate, Jon Ossof, s’est adressé à un lutrin vide en faisant allusion aux transactions boursières de son rival.

Dans l’autre course sénatoriale, la sénatrice républicaine Kelly Loeffler a bel et bien participé dimanche soir à un débat contre son rival démocrate Raphael Warnock. Mais elle n’a pas vraiment répondu aux questions. Interrogée à savoir si les élus du Congrès américain devraient se voir interdire d’effectuer des transactions boursières pendant leur mandat, elle a répondu : «Écoutez, ce qui est en jeu ici dans cette élection, c’est le rêve américain.» Elle a ajouté que les questions sur ses propres transactions boursières douteuses faisaient partie d’un «mensonge des médias de la gauche».

Quand elle ne refusait pas de répondre directement aux questions – elle a notamment refusé d’admettre que Donald Trump avait perdu l’élection présidentielle – Loeffler semblait auditionner pour un rôle de robot. Elle a répété à 13 reprises la formule «liberal radical Raphael Warnock» pour identifier son rival :

Kelly Loeffler, une femme d’affaires mariée au président de la Bourse de New York, a été nommée il y a un an au Sénat par le gouverneur républicain de Géorgie Brian Kemp pour remplacer le sénateur Johnny Isakson. Raphael Warnock est le pasteur de l’église baptiste d’Atlanta où Martin Luther King Jr a prêché.

La question est de savoir si le Sénat des États-Unis compte des membres plus vides et cupides que Purdue et Loeffler.

(Photos EPA)

70 réflexions sur “Des sénateurs vides et cupides

  1. NStrider dit :

    Euh… McConnell et sa charmante conjointe peut être?

    1. NStrider dit :

      J’oubliais Burr avait aussi été associé à Loeffler dans le même scandale de délit d’initié associé à la COVID.

  2. jeani dit :

    Au sénat, sûrement!

    À la présidence, absolument aucun doute!

  3. gl000001 dit :

    Tous ceux qui ont reçu des dons électoraux du fameux Koch-aïnomane !! Il doit bien y avoir une liste en quelque part ?

    1. FBeauchamp dit :

      Rien dans la tête, tout dans les poches!
      « NEVER ENOUGH »

      1. Normand Latour dit :

        Le livre en dit long…

  4. Apocalypse dit :

    ‘«Écoutez, ce qui est en jeu ici dans cette élection, c’est le rêve américain.»’

    🤣🤣🤣

    Dans le sens où nous, les politiciens, sommes là pour s’assurer que les riches deviendront encore plus riches et que la masse de l’américain moyen ou … pauvre va rester là où elle est.

    Kelly Loeffler, jusqu’à présent, un 👍👍, l’opération est un succès total 😢😢😢.

    1. Haïku dit :

      👍👍👍
      Vous m’avez devancé !

    2. Achalante dit :

      Pas tout à fait. Ils ont été élus, et ils ont bien l’intention de se servir de leur poste pour s’en mettre plein les poches et atteindre le rêve américain eux-mêmes. Et ça demande parfois d’envoyer de l’argent des citoyens dans les poches des riches donateurs, pour qu’ils en retire une contrepartie, soit tout de suite, soit plus tard avec une sinécure bien payée.

  5. Maximilien Lincourt dit :

    Le spectre du « socialisme/communisme » est fort aux USA.

  6. Madalton dit :

    Qu’attend la SEC pour enquêter?

    1. Mona dit :

      Oui @madalton ça fait un bout de temps que je me le demande
      👏👏

    2. Achalante dit :

      Elle attend qu’il y ait quelqu’un d’honorable à la Justice, qui ne leur mettra pas des bâtons dans les roues.

  7. Pierre S. dit :

    —————————–

    Cruz, Jordan, Gaetz, Collins, Graham, McConnell ……

  8. POLITICON dit :

    Je soupçonne qu’une bonne proportion – et encore plus aux USA – de politiciens se lancent en politique justement pour s’enrichir personnellement et profiter de leur titre pour être aux premières loges dans les cas de délits d’initiés. Cette espèce n’est pas en danger et ils savent très bien contourner les règles pour se remplir les poches. Devrait-il y avoir plus de contrôle? Il y en a pleins de contrôles mais ce n’est pas contrôlable dans les faits. Vous croyez que Trump n’a pas abusé de sa position pour s’enrichir? Et bien si ca se fait librement au niveau présidentiel, imaginez le reste. Là ou il y a de l’Homme, il y a de l’hommerie. Et de la femmerie aussi en passant. La gente féminine aussi ne fait pas exception. Les politiciens traînent une mauvaise réputation depuis des lustres et ce n’est pas prêt de changer chez l’Oncle Sam dont l’objectif premier est devenir millionnaire. Au diable le petit peuple quand ils ont l’occasion d’engraisser leur gousset.

    1. igreck dit :

      Et pourquoi les choses ne changent-elles (n’évoluent) pas ? 🧐 Parce que tous ceux qui votent pour ces magouilleurs rêvent de faire la même chose (et ils le font sans doute à leur niveau). Ils appuient ces gens qui les flouent pcq ils conçoivent l’American Way of Life ainsi. Ce qui a fait dire ouvertement au Cinglé 🤡 que s’il a pu payer si peu d’impôt c’est qu’il est plus intelligent que la majorité des citoyens membres de cette jungle : darwinisme économique !

      1. Réal Tremblay dit :

        Quand une partie de ce pays clame que le gouvernement doit être le moins présent possible dans leur vie, ça fait bien leur affaire. Contourner l’impôt, magouilles diversifiées en environnement, résidentiel, en santé et la liste est longue.
        Qu’est-ce que les souris font quand il n’y a pas de chat dans les environs?

      2. igreck dit :

        Trompe danse !
        https://m.youtube.com/watch?v=Zph7YXfjMhg

      3. Carl Poulin dit :

        @ Igreck
        T**** qui danse comme un croulant des années 70.

  9. Pierre S. dit :

    ———————

    Il y a une vague de McCartisme misérable et réchauffé au GOP actuellement.
    Un genre de dernier argument débile, grossier et déconnecté …
    Et les deux prétendant républicains au Sénat en géorgie peuvent s’estiment
    très chanceux de ne pas être tout simplement en prison … et de les voir au contraire
    chier sur leur adversaire de façon aussi indécente lève le cœur.

  10. Louise dit :

    Vous avez raison M. Hétu, Kelly Loeffler ressemble plus à un robot qu’à un être humain.
    J’ai écouté le début du débat entre elle et Raphael Warnock hier. Elle ne regardait pas du tout son adversaire et affichait un sourire niais comme si elle ne comprenant pas le sérieux de la situation.
    Elle semblait croire que sa seule présence devrait lui apporter l’adhésion des électeurs.
    Pendant que M.Warnock soulevait des problèmes pour lesquels les électeurs ont droit d’avoir une réponse claire et franche, elle semblait répéter dans sa tête un enregistrement préparé d’avance sans rapport avec le problème soulevé.
    Une autre incompétente qui se prend pour le nombril du monde parce qu’elle a les poches pleines.

    1. gigido66 dit :

      Une autre poupée qui parle quand on tire la corde qu’elle a dans le dos…tout comme celle de la MB.

    2. Martin dit :

      Je crois surtout qu’elle n’en a rien à faire des problèmes des géorgiens elle s’est enrichie et si en plus ils là réélisent ça serait la cerise sur le gâteau

    3. igreck dit :

      Lorsqu’un pays se paie une telle élite… on a un problème Houston !!!

  11. Mona dit :

    Franchement …
    on ne sait plus ce que veut dire « délit d’initié », « position dominante », « népotisme «  » confusion des genres », « indépendance de la justice », « abus de biens sociaux », « manipulation des cours de la bourse »,  » informations fausses à la presse »,

    Auxquel de ces délits ces gens ne sont-ils pas en état de recourir…du fait même de leur position dominante : financière/économique/politique/juridique/ legislative et judiciaire.

    C’est face à cet entresoit redoutablement efficace mais adultérin que l’on estime une des difficultés de l’exercice de nos démocraties libérales.

    😡

  12. jeani dit :

    On ne peut pas reprocher à loffler de ne pas avoir de la suite dans les idées, elle qui ne semblait avoir aucune idée de ce qu’elle faisait au débat contre le « radical liberal Raphael Warnock ».

    1. Benton Fraser dit :

      Du moins, elle a UNE idée fixe….

      1. ProMap dit :

        Vous faites de la peine à Obélix là.

    2. Boileau dit :

      @ jeani

      Probablement plus de la fuite dans les idées! 🏃🏼‍♀️

  13. Apocalypse dit :

    @Maximilien Lincourt – 12:41

    ‘Le spectre du « socialisme/communisme » est fort aux USA.’

    Aux Etats-Unis, aussitôt que tu mentionnes socialisme, l’image qui vient dans la tête d’un grand nombre, c’est: RUSSIE.

    On le voit même avec Joe Biden, on ne comprend tout simplement pas ce veut un grand nombre et c’est la sociale-démocratie; un système bien, bien mieux que le système américain actuel qui se résume comme suit: ‘au plus fort, la poche’.

    1. danielm dit :

      C’est bien là où je ne suis pas le raisonnement « anti-communiste » de certains américains car il est clair que Vladimir Poutine est bien un enfant le plus direct du communisme étatique de la Russie et pourtant c’est l’ami du plus grand américain capitaliste, Donald Trump bien sûr.

      L’anti-communiste est une foutaise pour justifier que son intérêt personnel l’emporte sur le bien public. Par contre tous les coups sont permis pour exploiter son voisin à son seul profit. Un mot, abject!

      1. Carl Poulin dit :

        danielm
        J’aime vos résumés clairs, justes et concis qui vont droit au but.

  14. Loufaf dit :

    S’ enrichir personnellement et se maintenir au pouvoir pour tous les privilèges qu’ il apporte sont les critères premiers pour devenir sénateurs aux states.

    1. igreck dit :

      Comme dans toutes les républiques du type « régime de bananes » !

  15. Toile dit :

    On se rappellera le billet du 29 octobre dernier où ossof « L’avait l’a même qualifié d’«escroc» en faisant référence à ses nombreuses transactions boursières à l’époque où il recevait des breffages à huis clos sur la pandémie qui s’apprêtait à frapper les États-Unis ». La tête qu’il faisait ce perdu.
    On parle du 1 %, des pires 1%.
    Vide de tout, vide en tout.

    1. Louise dit :

      Toile

      « Vide de tout, vide en tout » Sauf les poches qui sont pleines

  16. Toile dit :

    Oh mais c’est toute une tarte rare. Faudrait l’entartrer

    1. igreck dit :

      L’entarter sans doute ! À moins que je n’ai pas compris le calembours ou bedon, le sens de l’humour de ce maudit correcteur !?

  17. as000ll dit :

    Avec nos politiciens, je ne pense pas que nous soyons en position de critiquer… 😉

  18. Dan Lebrun dit :

    Avec 20 transactions boursières par jour, est-ce qu’il lui reste du temps pour effectuer le travail, pour lequel il a été élu?

    1. gl000001 dit :

      T***** tweete 20 fois par jour et il fait sa job de président 😉 Mouahahahahaha !!!

  19. Pierre S. dit :

    ————————-

    Les historiens retiendront que cette vague anti communiste de 2016 à 2021
    aura été le mantra d’un imposteur (Trump) élu avec des largent et de l’influence Russe
    avec une bande de salopard (Stone, Bannon, Flynn) et un président du sénat (McConnell)
    fort possiblement trempé dans des magouilles russes, des traitres à la nation.

    Une belle gang de pourriture ;a la solde des russes … qui auront traité leur adversaire de
    socialiste de communiste et d’extrèmiste de gauches …..

  20. igreck dit :

    À lire
    Les Trumpistes sont divisés en quatre groupes. Le premier groupe est composé des élus républicains. Le second groupe est constitué d’une myriade de personnes dont les intérêts économiques personnels passent avant ceux des États-Unis. Le troisième groupe est formé de gens qui font passer une ou deux causes devant toutes les autres : par exemple l’avortement, le mariage gai, l’immigration, le multiculturalisme ou les mouvements woke. Le quatrième et dernier groupe réunit des électeurs psychologiquement fragiles.
    De ces quatre groupes, les plus coupables sont les premiers. Les plus méprisables sont les seconds. Les plus excusables sont les troisièmes. Les plus dangereux sont les derniers. 

    https://www.journaldemontreal.com/2020/12/07/les-fous-de-trump

    1. gl000001 dit :

      Il y a une sur-catégorie: les exploiteurs et les exploités. Votre troisième group fait partie un peu des deux. Je dirais que ce sont eux qui ont le plus besoin de soins psychologiques.

    2. el_kabong dit :

      @igreck

      Amusant, cette classification des trumpistes est un plagiat par l’auteur de l’article, car j’ai vu exactement la même dans les commentaires d’un article sur le site de Faux Noise (je ne puis évidemment affirmer que l’auteur de ce commentaire était l’auteur original, mais il serait étonnant qu’il l’ait « volé » sur le site d’un média québécois francophone)…

  21. Duduche dit :

    Le plus pathétique est que même s’ils admettaient avoir profité de leur position pour s’enrichir sur le dos de leurs électeurs, une bonne proportion de ces derniers voteraient quand même pour eux. Surtout les moins éduqués et les religieux qui ne comprennent pas vraiment que Purdue et Loefller n’ont pas grand-chose à envier aux oligarques russes et que leur conception du capitalisme rejoint le communisme par certains côtés, notamment celui de leurs privilèges maintenus au détriment de la majorité.

    Espérons que DiaperDon et autres Powell aient découragé d’aller voter un grand nombre des électeurs qui favorisent ces parasites sociaux.

  22. Cubbies dit :

    C’est révoltant de voir l’attitude de sénateurs comme Purdue ou Loeffler qui se croient tout permis. La cupidité et l’arrogance à l’état pur. On a d’autres exemples comme McConnell, Mnuchin ou la famille Trump au complet.

    J’espère vraiment que les Démocrates remportent ces 2 sièges et mettre fin au contrôle du Sénat par Moscow Mitch.

    1. igreck dit :

      🙏

  23. Lecteur_curieux dit :

    S’il ne s’en mêle pas personnellement pourquoi en faire autant ?

    Sinon juste à acheter un fonds ou un indice boursier.

  24. Senorflash dit :

    Le partie républicain est remplis de ce type de candidat

  25. Guy Pelletier dit :

    « «Écoutez, ce qui est en jeu ici dans cette élection, c’est le rêve américain.» » de toute façon je ne fait que ce que rêvent de faire la plupart des américains, m’en mettre plein les poches. La moralité…….je laisse cela aux « gauchistes, socialistes, communistes ». I am a proud and real American, beleive me!!!!

    Make Loeffler more rich agains, VOTE Loeffler!!!

    1. « Le rêve américain, je l’incarne : Dieu a voulu que je sois riche, et mes électeurs pauvres. »

      1. Carl Poulin dit :

        C’est presque du Cioran!

      2. Robert Giroux dit :

        AH! Le mythique Rêve américain … si cher à ceux qui dorment tout éveillés !
        Ils ont aussi le drapeau américain comme doudou (security blanket)
        l’hymne national comme berceuse
        le Serment d’allégeance comme contine
        les armes à feu comme hochets ou suces;
        le Rêve américain a tourné au cauchemar
        et ils ont peur de leurs voisins, des migrants, des gays, de la science, du changement !

        La pauvreté existe non pas parce qu’on ne peut pas nourrir les pauvres
        mais parce qu’on ne peut pas satisfaire les riches.

        Que dit le représentant républicain à un TV preacher :
        Tu les gardes bêtes … Je les garde pauvres
        et ensemble nous leur faisons penser qu’ils seront heureux dans l’au-delà …
        Ensemble nous leur faisons penser que tout ça est de la faute de quelqu’un d’autre!

      3. Mona dit :

        👏👏@Robert Giroux
        👍

  26. lechatderuelle dit :

    pour le moment ces 2 candidats représentent la moyenne des ours en politique aux USA….

    des opportunistes qui y vont pour leurs propres intérêts….

    le plus triste est de constater que plusieurs sont enchantés de voter pour ça …

    l’ignorance est une fabuleuse source d’enrichissement… pour les politiciens.

  27. Guy Gibo dit :

    Il y a un mot qu’on ne voit jamais et c’est « patronage »… on connaît bien terme au Québec et je suis persuadé que ça existe là-bas aussi. Je n’ai jamais lu quoique ce soit à ce sujet qui se résume à « Tu votes pour moi avec ta famille et je te le rendrai! » Dans les Caraibes par exemple le patronage se caractérise surtout par l’attribution d’emplois au lendemain des élections. Au Québec on a déjà vu la distribution de réfrigérateurs ou encore la promesse d’emplois dans la voirie il y a quelques décennies.

    Avec ce stratagème l’argent fait foi de tout!

  28. el_kabong dit :

    Comme pour de nombreux débats, il flotte sur les réseaux sociaux une théorie du complot que Loeffler aurait eu une oreillette pour lui souffler des réponses… si elle avait vraiment eu besoin d’aide pour donner des réponses aussi stupides et clichés, ça donnerait une idée de sa compétence et celle des ses « aides »…

  29. treblig dit :

    À propos de la Géorgie, le 2e recomptage donne Biden gagnant avec 11,784 votes de majorité sur Trump.

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    «Il explique qu’il ne se mêle pas personnellement des transactions financières qu’effectuent au jour le jour en son nom des conseillers financiers de Goldman Sachs.»

    Des conseillers de Goldman Sachs !!?? Serais-je un électeur Géorgien, juste ça me convaincrait de me tenir loin de cet individu lors d’une élection. C’est en allemand mais la traduction en sous-titres est excellente. Sourires et méfiance garantis. Vertrau Mir. 🙂

    https://www.dailymotion.com/video/xvckzg

  31. Danielle Vallée dit :

    Les courtiers de Goldman Sachs le font à sa place après avoir reçu l’information confidentielle à laquelle ils n’avaient pas droit.
    Et nul doute que les mêmes courtiers ont partagé la nouvelle inexistante avec leurs meilleurs clients.
    C’est comme ça aux USA.

    Ça fait des années que le gouvernement se bat contre les « lunchs » d’affaire entre banquiers qui approuvent les prêts et courtiers en placement de la même banque.

    1. danielm dit :

      L’administration Trump n’allait surtout pas freiner cette tendance profonde aux délits d’initié qui est le fantasme sinon l’orgasme le plus intense de tout bon spéculateur à la Donald.

    2. Carl Poulin dit :

      @ Danielle Vallée
      Idem pour les abris fiscaux. L’argent du beurre, de la crème et du lait tous à la fois. C’est ça le rêve étatsuniens.

      1. Vous oubliez la vache et la fermière…

    3. Madalton dit :

      Exact. J’avais lu qu’un dirigeant de fonds avait été avisé et qu’il s’était confié à un autre dirigeant d’un autre fonds et l’info a été propagée dans ce petit milieu que l’on appelle la rue. Je ne retrouve plus le lien cependant.

  32. stemplar dit :

     » (…) le sénateur se dit blanc comme neige. Il explique qu’il ne se mêle pas personnellement des transactions financières qu’effectuent au jour le jour en son nom des conseillers financiers de Goldman Sachs. (…)  »

    Toutes les lumières rouges s’allument quand on prononce « délit initié Goldman & Sachs » dans la même phrase. #Google

  33. La réponse à la question posé par M. Hétu à la fin de son post est OUI.

    Par contre, il faut admettre que ces deux « Répugnants » occupent une place de choix dans le top 5 des « crosseurs ».

    La turpitude, le mensonge, la corruption, la cupidité et le vide intellectuel font partie des prérequis pour devenir un élu de ce qui a déjà été, un grand parti (Ex, McTurtle, Graham, etc).

    Les électeurs de la Georgie méritent mieux que ces deux fripouilles pour les représenter.

  34. Carl Poulin dit :

    Délit d’initié? C’est Gulliani qui s’pogne le paquet devant une fille mineure.

  35. _cameleon_ dit :

    Non, c’est des gros majeur$ qui empochent le paquet et dont l’éthique et l’honnêteté est une préoccupation mineure.

  36. M.Rustik dit :

    Un gars formé par Golman Sachs appelle un autre « ancien de Goldman Sachs » alors que la météo annonce de la pluie pour toute la prochaine semaine. Cet appel se fait une semaine avant la parution des états financiers de l’entreprise ou travaille le second:
    -Alors tu penses jouer au golf la semaine prochaine.
    -Certainement, il annonce une belle météo.

    Le premier raccroche et achète aussitôt des actions de la compagnie ou travaille celui qui vient de parler de belle météo. Bien sur, il revendra ces actions dans 2 semaines… après la parution des états financiers…

    Scénario dans ma tête… dont je suis certain qu’il existe à profusion.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :