Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«La décision de la Cour suprême sur le vote en Pennsylvanie est TRÈS dangereuse. Elle permettra une tricherie généralisée et incontrôlée et sapera tout notre système de lois. Elle provoquera également la violence dans les rues. Il faut faire quelque chose!»

Donald Trump, président des États-Unis, poursuivant sur Twitter ses critiques concernant une décision de la plus haute instance judiciaire américaine et agitant le spectre d’une violence qui ne pourrait, dans les circonstances, que venir de ses partisans extrémistes. La Cour suprême a refusé la semaine dernière d’interdire à la Pennsylvanie d’accepter les bulletins de vote par correspondance jusqu’au 6 novembre, à condition qu’ils aient été postés avec le 3.

(Photo AFP/Getty Images)

134 réflexions sur “La citation du jour

  1. NStrider dit :

    Pure décision dans la veine originaliste. La cour n’est pas là pour aller à l’encontre des décisions des législateurs de l’état.
    Le 45 va regretter sa décision eu égard à la nomination de Kavanaugh et de Coney Barrett

  2. Youno dit :

    Le président incite à la violence et il veut la violence

    1. franlabrecque dit :

      En faisant ces commentaires l’andouille vient de passer une commande pour de la violence s’il perd ses élections.
      Pôvre con👎

  3. Benton Fraser dit :

    Trump appelle les gens aux lynchages pour se faire justice soi-même!

    C’est de l’incitation à la haine pure….

    1. gl000001 dit :

      En attendant, c’est lui qui a peur de se faire lyncher. Il protège la MB avec un « mur » de clôture 😉

      1. A.Talon dit :

        Sans doute craint-il le même sort que ses prédécesseurs Néron (68), Mussolini (1945) et Ceaușescu (1989)…

  4. M.David dit :

    Trump est un malade, gravement atteint qui refusera tous résultats qui ne le mettrons pas gagnant. Il a été un gagnant toute sa vie, il ne peut pas perdre, c’est impossible, du moins dans son monde. Il est tellement fragile mentalement, qu’il risque de tout faire en son pouvoir, que ce soit légal ou illégal pour arriver à ses fins. Comme l’ensemble de sa carrière!

    1. Pierre Kiroule dit :

      « Il a été un gagnant toute sa vie, »

      Vous voulez sans doute dire qu’il s’est donné toute sa vie une image de gagnant, alors que c’est un tab… de loser : 6 faillites, des magouilles à n’en plus finir pour se dépêtrer de ses fiascos financiers…

      Comment se fait-il qu’il y ait encore autant de crétins qui ne voient pas son vrai visage ?

      1. Lecteur_curieux dit :

        Ou encore attendez… Pour beaucoup les vilains sont appréciés quand ils jouent pour votre équipe…

        Ah… Bobby Orr…

        Qui étaient ses coéquipiers avec les Big Bad Bruins ? On ne parle pas de Phil Esposito…

    2. franlabrecque dit :

      Fake all the way le crétin et ce depuis son enfance …👎

    3. Denis Dallaire dit :

      Se pourrait-il qu’il en mange une sublime demain soir…..tellement, qu’il perde le Sénat, que la chambre accentue son avance pour la mi-mandat, pi que lui ce soit dans la genre 400 a 138 pour les états, pi le vote populaire un 100M contre lui…..quelque chose qui ferait qu’il va faire comme toujours, le bacon mais que la (ho que je suis mechant) y va peter une mechante coche et faire un ACV pi y rester (sti que chu mechant)….sinon on sera jamais débarrasser de s’t’ostie la…..en passant demain soir je mange des nouilles (la famille Trump) chinoise (the flue from China) pi m’a avoir du vino en masse pour le show ’d’la décennie ’….bonne soirée a toutes et tous demain…..sinon mal de bloc carabiné massif…..

      1. franlabrecque dit :

        Je suis tordue de rire Denis Dallaire de vous lire, je souhaite que le poudré orange mange une claque moi itou….

  5. A.Talon dit :

    «La ré-élection du Drumpf est TRÈS dangereuse. Elle permettra une tricherie généralisée et incontrôlée et sapera tout notre système de lois. Elle provoquera également la violence dans les rues. Il faut faire quelque chose!»

    1. Achalante dit :

      Bonne interprétation! Et même sa non-réélection sera dangereuse; il pourrait inciter ses partisans à la menace et l’intimidation, voir à la violence!

  6. gl000001 dit :

    Pour la paix sociale, ils seraient temps que les États s’unissent pour se doter d’une commission électorale nationale. Ca fait juste de la chicane démarrée par le plus bébé de ti-nenfants !!!

    1. ProMap dit :

      Votre idée me trotte en tête depuis longtemps. Ils n’ont pas a refaire la Constitution a court terme. Ils ont a institué des entités indépendantes, neutres (distinctes au niveau federal et au niveau dez etats) qui gèrent les élections, comme cela existe dans toute democratie qui se respecte. Rattraper ce retard est la premiere étape. La Constitution suivra si cette etape est d’abord franchie de maniere bipartisane. Autrement, peine perdue.

      1. gl000001 dit :

        Claude Morin sort de ce corps ! 😉
        L’étapisme est une option intéressante. Parce que si on les brusque, ça va péter. Mais si ça prend trop de temps, ça risque de s’organiser contre et aussi péter fort.

        Quand on y pense c’est aberrant. Les gens de tous les états votent pour élire une personne et ils ont des lois différentes pour le faire.

      2. Madalton dit :

        @gl00001,

        C’est les États qui ont la responsabilité des élections selon l’article 1 de la constitution. Les États peuvent déléguer à d’autres instances de l’État l’administration des élections. Il y a 10 000 organismes qui s’occupent des élections. Le Congrès peut passer des lois qui ont préséance sur les lois électorales des États.

        Il serait temps que le Congrès uniformise les lois électorales du pays.

        https://ballotpedia.org/Why_do_states_have_different_election_rules%3F_(2020)

  7. ghislain1957 dit :

    Ses pilules ne sont plus assez fortes ou le Coronavirus lui est monté au cerveau. Il est fou à lier.

    1. A.Talon dit :

      «Il est fou à lier.»

      Il l’est depuis longtemps. Ça ne fait qu’empirer ces derniers temps. La question est: est-ce congénital ou est-ce que sa maman le battait quand il était petit?

    2. Madalton dit :

      C’est le Regeneron qui lui est monté au cerveau. Ils ont cessé les tests depuis. 😉

  8. ProMap dit :

    Un faible, un très faible, poussé toujours, toujours les Goons à cervelles de pois chiche… devant lui lorsqu’il se sent perdu, en espérant qu’ils renversent l’inéluctable.

    Aux USA, ce genre de faible se fait pousser une épine de lenoir pour se faire croire qu’il est crucifié en martyr pour son soi-même.

    USA, svp, n’entrez pas dans ce jeu de perdant!

  9. Cubbies dit :

    On prend une grande respiration. Le Bully est à court d’armes. J’ai l’impression que la population est tannée de tout ce charabia sans fondement. Je souhaite la plus humiliante défaite possible au Bully.

    It’s about time!

  10. jaylowblow dit :

    « Il faut faire quelque chose »

    En effet il faut faire quelque chose, comme par exemple t’amener à l’asile en camisole de force. Plus sérieusement, est-ce que ce « il faut faire quelque chose » est un appel aux proud Boys et autres groupes de dégénérés?

    1. Richard Desrochers dit :

      Ce « il faut faire quelque chose » est un « stand by » pour certains fans. On lit la phrase qui précède, puis celle-là, et c’est une self-fulfilled prophecy.

  11. monteregien dit :

    Est-il possible que des gens votent pour lui simplement pour l’empêcher de créer ce chaos? Ça semble invraisemblable, mais parfois je me demande…

  12. marcandreki dit :

    Je ne sais pas si ça passe sur Word Press, mais ce commentaire m’inspire ceci

    Who lets the dogs out !

    https://giphy.com/gifs/who-let-the-dogs-out-2voGdqV54EoRrOFJcu

  13. POLITICON dit :

    Si c’était dans une république de bananes, on dirait que Trump prépare un soulèvement afin de renverser le gouvernement en cas de défaite. Curieusement, les States proposent 2 mois et demi supplémentaire avant l’assermentation du nouvel élu pour continuer à brasser la cage et fomenter contre le nouveau président. Ils sont fous ces américains. Sous Trump, ce pays est devenu délinquant sur le plan international. Si jamais Joe est élu, je crains pour sa vie. C’est une bande de fous ces MAGA et les lois permettent à un président de gracié ses amis, détruire des élections, acheter des juges, laisser mourir les gens, polluer la planète et tout ca sans la majorité des votes populaires. Ca prend des grands électeurs dans ce pays et des dizaines de milliards de dollars pour élire une personne en bout de ligne. S’ils n’étaient pas nos voisins et si nous n’étions pas dépendants de ce pays, je souhaiterait qu’il implose. On brûle tout et on repart ca à neuf sous un autre nom.

    1. Madalton dit :

      Il délire encore. Je ne sais pas s’il pige dans la coke de Don Jr mais il affirme que son fils a guéri de la COVID en…12 secondes.🙄

      https://www.politicususa.com/2020/11/02/trump-goes-on-bizarre-election-eve-rant-and-claims-kids-recover-from-covid-in-12-seconds.html

      1. MarcB dit :

        A chaque fois que je lis une citation hallucinate de Trump, je me dis qu ça ne se peut pas. Puis je vois le vidéo…
        Ce sera drôle dans quelques années quand les enfants vont demander qui pouvaient être assez con pour voter pour Trump. Et leur grand-papa « blanc et sans diplôme » répondra: « Euh, je le sais pas, ce devait être des communissses ».

      2. ghislain1957 dit :

        Comme je le disait plus haut: Fou à lier!

      3. garoloup dit :

        passez-lui la camisole de force… pis bâillonnez’-le, ça presse en cri**e!

    2. Pierre s. dit :

      ———————–

      effectivement, Joe Biden devra être sous haute protection.
      Trump invite presque à l’attentat et au soulèvement, un acte de traitrise qui
      devra être puni sévèrement tôt au tard.

  14. FlorentNaldeau dit :

    DT n’a pourtant pas protesté lorsque le décompte des votes en Arizona a pris quelques jours en 2016 et n’a été décidé en sa faveur que le jeudi suivant l’élection…

  15. gl000001 dit :

    Est-ce juste moi ou le début de cette pièce ressemble à un bout de la musique du film Lawrence d’Arabie.
    Intéressant titre. D’actualité en plus. 😉

  16. Pierre s. dit :

    —————————-

    son interprétation de ce jugement est tout croche …
    Depuis quand permet on à un gars menteur, corrompu et malhonnête de donner son avis sur
    un jugement de la cours, surtout si ce jugement est pour donner des droits d’exercice
    démocratiques aux citoyens.

    Y a juste un perdant qui oserait se prononcer contre ca.

    RIEN À FOUTRE DE L’AVIS DU DÉBILE TRUMP A CE SUJET …

  17. Pierre s. dit :

    —————————

    avaché sur son lutrin avec une casquette MAGA made in China ,… à inciter ses partisans
    a commettre des actes de terroriste domestique, d’intimidation et de violence …..

    à l’image de sa présidence …… un imposture.

  18. PROBERT dit :

    Il se trouvera peut être beaucoup américains qui s’apprêtaient à voter pour Trump demain et qui vont reconsidérer leur choix en entendant cet appel à la violence. Il faut le souhaiter.

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    «Il faut faire quelque chose» version originale: «Something must be done»

    Et ce «something», c’est quoi? Et surtout, «qui» devrait faire ce «something»? Compte tenu des sombres et quasi apocalyptiques prédictions de Donald Trump: «It will allow rampant and unchecked cheating and will undermine our entire systems of laws. It will also induce violence in the streets.» il est pertinent de se poser ces question. Et je ne pense pas que son «something» ait quoi que ce soit à voir avec un appel aux tribunaux étant donné que même «SA» Cour Suprême n’a pas l’air de pencher de son côté. Alors il reste quoi et qui?
    Tout ce délire me fait penser à d’autres appels récemment entendus ou lus sur les fameux réseaux dits «sociaux» et qui ont entrainé les conséquences que l’on sait en France et ailleurs. Espérons que les américains, surtout les plus agités, ne tomberont pas dans le panneau des «knee jerk reactions».

    1. oragoun oragoun dit :

      En France nous payons malheureusement Cash deux choses :
      1) Ne pas avoir fait assez d’efforts, pas assez investi pour intégrer les migrants,économiquement et culturellement, et sous couvert « d’acceptation », de « multi-culturalisme », de ne pas avoir empêché les radicaux de s’installer.
      2) De ne pas avoir appliqué nos lois aux GAFA, de les avoir laissé faire ce qu’ils veulent sans même oser leurs appliquer les impôts, taxes et lois de tous.
      C’est une faillite, et nous le payons cher.

  20. Niouininon dit :

    Si le DT voit que les violences anticipées, s’il n’accepte pas les résultats, ont un effet sur sa fortune et celle de ses amis, il va se calmer le pompon et prendre de longues vacances en Arabie Saoudite…

    Actuellement toutes ses paroles sont de le frime pour montrer qu’il a le pouvoir de faire basculer son pays…

    Vite qu’on en finisse…

  21. Haïku dit :

    « Trump permettra une tricherie généralisée et incontrôlée et sapera tout notre système de lois.
    Il provoquera également la violence dans les rues.
    Il faut faire quelque chose ! »(Haïku. 🤪🤪).

  22. Duduche dit :

    Je pense que pas mal d’USiens commencent à en avoir hâte de ne plus être obligés de supporter hebdomadairement les divagations et autres jérémiades de cet ahuri. Hâte de ne plus les voir aux nouvelles, lui, sa moue méprisante, sa bouche en cul de poule, sa mimique favorites avec les doigts repliés en sphincter contracté, sa moumoute pelée et son maquillage vaniteux.

    Pourvu que les sondages se réalisent et que Biden et les démocrates gagnent haut la main.

  23. Pierre s. dit :

    ——————————-

    Dre Deborah Birx, dans une note interne, contredit notre imbécile de président sur toute la ligne.
    Ce genre de truc , qui aurait dût être public, aurait pu permettre de sauver combiens de vies ????
    Et bien non, cette présidence a mit l’avis des plus grands spécialistes de coté pour travailler sur quoi ?
    Travailler a donner 4 ans de plus au parasite Trump à l’abris total de la justice, vivant a grand frais avec
    sa médiocre famille … aux bon soins du contribuable.

    wow. Juste pour ca il mérite une solide volée de bois vert.

    Très hâte d’entendre demain le discourt de cet abrutit.
    Sortez les calmant et la camisole de force …. un grand malade va parler.

  24. Réal Tremblay dit :

    Encore une déclaration codée du trouillard en chef qui avertit ses troupes de se tenir prêtes. Pourri jusqu’à la fin.

  25. Daniel dit :

    Ou sont les républicains modérés pour s’objecter à ce langage totalement déplacé?
    J’espère que s’ils gardent le silence en public au moins ils se feront entendre en votant contre Trump l’ignoble aux urnes demain!

  26. Pierre s. dit :

    ———————–

    à cause de ce crétin de président ….

    y a plein de commerces partout aux USA qui ont placardé les vitrines et redoute des émeutes.
    Des émeutes que souhaite et appel donald trump depuis quelques semaine sans aucune gène.
    Cette incitation au chaos est pour moi un ignoble acte de traitrise, un refus de l’exercice démocratique dans
    sa déclinaison la plus dangereuse.

    Donald Trump déteste les USA … et pour cause. Sans la protection présidentielle
    ce pays va le traduire en justice et il passera le reste de sa vie soit en exil, soit devant les tribunaux
    soit en prison ……. corruption, entrave à la justice, détournement de fond illégaux, fraude …
    et imaginez ce qu’on va découvrir d autre ?

    cette folie a mettre le feu au poudre cache un immense gâchis.

  27. Pierre s. dit :

    —————————-

    question …

    Donald a tu un problème avec ses cheveux ou son toupette ???
    Depuis 2 jours qu’il se promène avec sa casquette MAGA made in China sur la tête.
    Et clairement, à l’image de sa présidence, ca fait assez cheap.

    et au niveau strictement de l’image …. ca fait looser pas à peu pret.
    Avachi sur le luterin, mâche ses mots et radotte les même trucs, la calotte sur la tête.
    Les gars qui vont des encans de bétail sont tellement plus présidentiel et allumé que ca.

    1. Madalton dit :

      Il a l’air d’un ostie de gros colon avec sa casquette. Quand il parle, il n’y a plus de doute, ça en est un.

      1. Pierre s. dit :

        ——————————

        Votre commentaire d’une grande sincérité est très évocateur parce qu’il
        décrit avec exactitude ce dont Trump à l’air présentement.

        Absolument rien de présidentiel.

    2. AB road dit :

      Même notre Elvis Gratton national affichait beaucoup plus de classe que cet hurluberlu.

      Ce qui n’est pas peu dire…

      1. constella1 dit :

        Pierre s Madalton et AB road

        Donald a tu un problème avec ses cheveux ou son toupette ???

        Les gars qui vont des encans de bétail sont tellement plus présidentiel et allumé que ca

        Il a l’air d’un ostie de gros colon avec sa casquette

        Même notre Elvis Gratton national affichait beaucoup plus de classe que cet hurluberlu.

        Ce qui n’est pas peu dire…

        Hahahaha!!
        C’est le hasard mais à vous lire un à la suite de l’autre c’est vraiment hilarant
        Hahaha

  28. danielm dit :

    Le Trump Show électoral se termine enfin pour faire place au spectacle post-électoral. Avenant sa défaite, j’ose croire qu’il sera bien et suffisamment entouré pour s’assurer de la « sagesse » de ses paroles et de ses gestes jusqu’au 20 janvier 2021. S’il gagne cependant, il sera d’autant plus complètement hors-contrôle. Sa défaite devient donc essentielle au bien-être des États-Unis d’Amérique.

  29. Pierre s. dit :

    ———————————–

    Belle fin de campagne pour l’abrutit Trump ….
    Twitter viens de bloquer un tweet qu’il a écrit il y a une heure ….
    Incroyable.

  30. leonard1625 dit :

    Ce n’est pas une nouvelle fraîche, mais je viens de l’apprendre: Bobby Orr appuie Trump. Peut-être cela a déjà été discuté sur le blogue, mais il y a tellement de billets et de commentaires que c’est trop long de vérifier.

    Quelle mouche a piqué Orr? Don Cherry l’a sûrement influencé, mais Orr doit savoir que Trump est honni par au moins 80% des Canadiens. Pas besoin d’en énumérer les raisons. Orr aurait du se garder une gêne. Mon coeur d’amateur de hockey est blessé.

    1. gl000001 dit :

      Orr a erré !! Il vient de score dans son propre but.

      1. Madalton dit :

        Étant un partisan des Bruins depuis 1970, je suis tellement déçu. Comme si les Big Bad Bruins auraient voulu d’un coéquipier comme Trump qui est un raciste, un jaune qui est un draft dodger, un menteur. Esposito, Cashman, Bucyk, mcKenzie, Cheevers, Sanderson et Sinden l’aurait crissé dehors à coups pied au cul.

    2. AB road dit :

      En tout cas, si c’est vrai, il vient de baisser très bas dans mon estime.

      Orr, un Grand Joueur de hockey mais de toute évidence, pas une « Lumière ».

      Par contre, à sa décharge, c’est vrai qu’à force de se tenir avec son bon ami Cherry, ça peut l’avoir influencé…

      1. A.Talon dit :

        L’immonde Don Cherry, arrivé en 7e position des «Greatest Canadian in the World» en 2004. Un show douteux de la télévision d’État (CBC) en langue anglaise, payé par nos taxes. Voilà qui en dit long sur les valeurs intrisèques de nos charmants «compatriotes» Canadians. Pas grand Québécois, Francophones ou Canadien-Français dans cette liste, comme par hasard…

        https://en.wikipedia.org/wiki/The_Greatest_Canadian

      2. Madalton dit :

        Il a acheté une demie-page dans un journal du NH la semaine dernière. Les commentaires ne sont pas tendres dans la section des Bruins dans le Boston Globe.

        https://www.lapresse.ca/sports/2020-11-02/les-trumpistes-du-sport.php

      3. xnicden dit :

        @ Madalton 22:48

        « Il a acheté une demie-page dans un journal du NH la semaine dernière »

        Est-ce lui qui a mis sa main dans sa poche ou est-ce qu’on l’a payé?

      4. Benton Fraser dit :

        Je commence a croire que ces deux sportifs légendaires blancs et blonds ont un fond de raciste en eux….

      5. Madalton dit :

        @xnicden,

        C’est lui qui a payé.

      1. christal dit :

        Désolé Madalton. J’ai réagi avant de prendre connaissance de votre commentaire

      2. leonard1625 dit :

        Dans l’article Les Trumpistes du sport, on rapporte que Orr a écrit « Il [Trump] est le genre de coéquipier que je veux’

        Vraiment crampant. J’imagine Trump disant qu’il n’a rien à se reprocher, au contraire de tous ses coéquipiers et instructeurs pour les défaites en Séries contre Montréal de 1968 à 1979.

        Matalton a tout à fait raison. Les vrais Big Bad Bruins n’auraient pas du tout apprécié le grand jaune Trump.

  31. danielm dit :

    Si Joe Biden est élu demain, les américains vont se réveiller avec toute une gueule de bois en se demandant comment un pur fantasque comme Donald Trump a pu être leur président depuis quatre ans et qu’il a fallu de peu qu’il mette ce grand pays de jadis au bord de l’effondrement total.

    1. xnicden dit :

      Le délai avant l’inauguration de M. Biden va être une torture.

      1. danielm dit :

        Cette période de « transition » sera hautement critique pour toute la société américaine ou pour le monde en général. Il faudra envisager de brider le pouvoir exécutif de Donald Trump puisqu’il sera devenu fondamentalement illégitime vis-à-vis du verdict populaire. Oui, ce sera difficile à plusieurs égards.

  32. AB road dit :

    Ce 45 me fait penser de plus en plus au personnage d’Al Pacino dans le film Scarface qui à la fin, sentant son règne chuter dans l’abîme, lui qui n’avait jamais perdu, s’est mis à tirer comme un fou furieux sur ses ennemis jusqu’à son dernier souffle.

    C’est l’image qui me vient à l’esprit quand je vois comment se comporte ce désaxé depuis une couple de semaines et tout particulièrement, les derniers jours.

    Il est vraiment temps que ça finisse avant qu’à son tour, ce soit l’Amérique toute entière qui chute dans l’abime…

    1. A.Talon dit :

      «lui qui n’avait jamais perdu, s’est mis à tirer comme un fou furieux sur ses ennemis jusqu’à son dernier souffle.»

      Sauf que le Drumpf a souvent perdu [c’est d’ailleurs sa spécialité] et qu’il pourrait même tirer comme un malade sur ses propres alliés et larbins pour se défouler. La Créature qui mange ses petits…

  33. danielm dit :

    Devrons-nous parler de la bête et de la meute en regardant ces images sorties de l’enfer du fanatisme? Et devrons-nous écraser devant l’intimidation constante d’une collectivité sans espoir de rédemption intellectuelle et d’une faction profitante et illégitime si ce n’est de sa richesse usurpée? Non, cette bête doit être abattue et cette meute doit être muselée jusqu’elle reprenne ses esprits!

  34. Layla dit :

    Twitter a mis cet avertissement… pourquoi il ne le bloque pas…❓❓❓

    ***
    Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique.

    En savoir plus

    Politique en matière d’intégrité civique
    Vue d’ensemble
    Octobre 2020
    Il est interdit d’utiliser les services de Twitter dans le but de manipuler des élections ou d’interférer dans des élections ou d’autres processus civiques. Cela inclut la publication ou le partage de contenu susceptible d’empêcher la participation des électeurs ou de tromper les gens sur les modalités de participation à un processus civique, notamment le moment et l’endroit où il a lieu. En outre, nous pouvons marquer les Tweets contenant des informations fausses ou trompeuses sur des processus civiques afin de fournir plus de contexte à leur sujet. Nous réduisons ainsi la visibilité de ces Tweets.
    C’est dans les périodes d’élection et d’autres événements civiques que la conversation publique sur Twitter est la plus importante. Toute tentative visant à compromettre l’intégrité de notre service va à l’encontre de nos droits fondamentaux et porte atteinte aux principes de base de la liberté d’expression, valeur sur laquelle repose notre entreprise.

    1. xnicden dit :

      Twitter est accro aux engagements et c’est ce que Trump lui procure.

      J’aime beaucoup cette plateforme mais son modèle d’affaire est à peine un cran au-dessus de FB.

  35. treblig dit :

    Trump à fait savoir, à ses amis de son cercle intérieur, que la venue de Biden au pouvoir signifiait pour lui des énormes enquêtes sur ses activités financières et plus particulièrement avec les oligarques russes, de la Deutsche Bank, des banques chypriotes ou panaméennes et autres comptes chinois ( entre autres). Surtout sur les sommes d’argent qu’il doit à tous ces gens.

    C’est un homme aux abois.

    1. Madalton dit :

      Et de l’obstruction à la justice que Mueller n’a pas pu l’inculper à cause du DOJ qui protégeait un POTUS en fonction. Les accusations pourront être portées après le 20 janvier.

    2. xnicden dit :

      J’ai l’impression que les enquêtes sont déjà débutées.

      Barr a passé le mot d’ordre qu’un POTUS ne peut pas être inculpé…mais il n’a aucun contrôle sur les procureurs des États.

  36. gl000001 dit :

    Comme le dit si bien Rammstein, nous vivons aux USA. Un peu. Par procuration. Sortez trump de là pour le bien du Monde !!

    1. treblig dit :

      @gloooo1

      Pour la 2e fois ce soir, votre chanson me sort de ma zone de comfort très rock américain.s

      1. gl000001 dit :

        C’est une des deux seules chansons de Rammstein avec quelques paroles en anglais. Ils sont très allemand, très théâtraux, très extrêmes ! Je les connais depuis seulement un an. Ils venaient à Montréal cette été à l’Ile Ste-Hélène. Je serais probablement allé les voir. Peut-être en 2021 (?).

  37. xnicden dit :

    @ Réal Tremblay 21:36

    ‘Encore une déclaration codée du trouillard en chef qui avertit ses troupes de se tenir prêtes. »

    On a eu le spectacle en fin de semaine de ses troupes qui ont bloqué une autoroute au New Jersey… J’ai l’impression que c’était une pratique.

  38. Layla dit :

    Aaron Rupar sur Twitter dit
    In the last 16 hours Trump has attacked (among many others): — Dr. Fauci — LeBron James — Beyonce — Jay Z — Jon Bon Jovi — Lady Gaga Quite the closing message.

    Moi je dis que DT c’est un voyou.

    1. gl000001 dit :

      Voyou Présidentiel Premier !!!

  39. Madalton dit :

    Je ne comprends pas le silence de McConnell et autres élus républicains pour calmer le jeu en contredisant les propos du moron.

    Qui ne dit mot consent.

    1. danielm dit :

      C’est toute l’organisation Trump et sa famille qui est totalement hors-contrôle. La peur empêche les autres républicains de se manifester. Il suffit de voir ces pick-up drapés poursuivent l’autobus Biden-Harris pour revoir ses images du passé des camions remplies de chemises d’une certaine couleur…

    2. xnicden dit :

      « Je ne comprends pas le silence de McConnell et autres élus républicains pour calmer le jeu… »

      Vous êtes un farceur! 😅😅

  40. Madalton dit :

    La Dre Birx a averti les dirigeants du gouvernement qu’une phase mortelle du virus s’approchait. C’est le gros monsieur à la casquette qui ne sera pas content.

  41. constella1 dit :

    Demain sera un jour crucial pour la démocratie ,la paix sociale , la sécurité des citoyens américains l’état de droit ,bref les Usa ds son ensemble et même le monde entier
    Soit il permettra de basculer à nouveau vers la lumière soit il permettra et maintiendra cet hécatombe qui dure depuis 4 ans
    Dans ce cas,l’expression de l’époque de la grande noirceur reprendra tout son sens et davantage puisque la lumière ne sera retrouvée que des générations plus tard
    L’enjeu est si important si majeur que mon cerveau n’arrive même pas à concevoir la suite de la possible victoire de la bête
    Il ne peut tout simplement pas…

    1. danielm dit :

      Malheureusement ces fanatiques influencent beaucoup de « simples d’esprit » de ce coté-ci de la frontière, ce sont les fana de la « libArté » au détriment de celle de tous les autres!

    2. danielm dit :

      Mais je m’en voudrais de vous laisser sur cette note car j’ai la conviction que la lumière percera ces forces de l’ombre tôt ou tard, l’humanité est plus forte que cette médiocrité parasite, n’en doutez pas. Faites de beaux rêves, personne ne peut vous les enlever!

  42. constella1 dit :

    danielm
    C’est gentil à vous
    Merci…

  43. Gina dit :

    Le pire chenapan de tous les temps , C’est tout ce que j’ai à dire pour une dernière fois avant le jour J en espérant que les citoyens de bonne volonté lui mettent à la porte de la Maison Blanche ,ainsi que sa famille . Je sais que ce n’est pas normal de dire cela la veille d’une élection dans un pays démocratique . Mais cet homme était tellement lamentable au poste de président qu’on ne peut rien voir en lui quelque chose de positif , même si on dit qu’il a su maintenir l’économie . On dit que l’argent mène le monde , qu’on ne peut pas vivre sans argent ; c’est vrai . Les derniers mois , on n’a pu constater que la compassion , l’empathie , valent plus que l’argent . Trump sera peut-être viré de son poste de président parce qu’il n’a pas pu écouter ou soulager les souffrances ou venir en aide aux citoyens dont qu’il avait le devoir de protéger C’est un homme profondément égoiste . Il l’a prouvé hier soir lors d’un rassemblement au Michigan , il avait froid et il a crié à la foule si quelqu’un pourrait lui passer un manteau parce qu’il a froid et que son manteau n’était pas assez chaud . Sans penser que celui qui devrait lui donner son manteau allait avoir froid lui aussi .

    1. gl000001 dit :

      « Sacrifiez-vous pour Moi »
      Comme le sénateur ou gouverneur au Texas qui a demandé aux Vieux de se sacrifier pour ne pas bloquer le pays à cause du virus.

  44. Senorflash dit :

    On appel a la violence ici, c’est une évidence, il veut de la violence dans les rues

    1. Pierre s. dit :

      ——————

      c’est un acte de traitrise à la nation …

      un vrai président ne se comporte pas comme ca.

  45. jeanfrancoiscouture dit :

    Petit cadeau pour ceux d’entre nous qui ont un peu de temps durant la journée avant la soirée électorale: «Qui roule pour Trump?»

    C’est un épisode de l’excellente émission GÉOPOLITIS de la Radio-télé suisse. Une grosse vingtaine de minutes sur les leaders et les pays que Trump aime fréquenter, qui le soutiennent et qui auraient intérêt à ce qu’il soit réélu. Ceux que Donald Trump ne respecte pas et qui le lui rendent bien dont la Chine. Une analyse du personnage et en conclusion, un bref portait de son adversaire Joe Biden et quelques suggestions de lecture. Bon visionnement.

    https://www.rts.ch/play/tv/geopolitis/video/qui-roule-pour-trump?urn=urn:rts:video:11699482.

  46. Mona dit :

    Fidèle à lui-même et à ses objectifs extrémistes de droite : Trump fonde la légitimé d’un retour à l’ordre après avoir provoqué le désordre.

    C’est dramatique, c’est du déjà vu et ça fait 4 ans que ça se prépare…sans une opposition efficace.
    C’est atterrant et ça nous rend malades que l’expérience de l’histoire compte si peu.

    Esperons seulement que l’écart des voix sera suffisamment évident ce soir.

  47. Mariette Beaudoin1/ dit :

    Gilles Valiquette a déjà dit en entrevue au début de sa carrière que chaque fois que quelqu’un achetait un de ses albums. il considérait ça comme un miracle, puisque personne n’était obligé de le faire et qu’il y avait des milliers de disques sur les tablettes.

    J’avais trouvé ça tellement sympathique de sa part !

    Trump devrait s’en inspirer, mais il ne le fera évidemment jamais.

  48. Guy Gibo dit :

    Impressionnant de voir les commerçants se barricader… Impressionnant de voir des murs érigés pour protéger la Maison Blanche. Je ne me souviens pas d’une telle chose aux USA. Ça dit tout sur cette administration… Rien de plus… Bonne journée à tous.

  49. Carl Poulin dit :

    Trump vien de voir les clefs de sa future cellule se balancer devant son visage suite à ses deux dernières défaites consécutives devant la SCOTUS.

  50. Mona dit :

    Je partage avec vous cette dernière lettre, avant élections, de l’historienne d’histoire contemporaine Heather Cox Richardson.
    C’est un peu long, pardon.
    Mais je pense qu’elle vaut d’être lue.

    November 2, 2020

    Heather Cox Richardson Nov 3

    Today, in the last hours before Election Day, Trump careened from one wild tweet to another, threatening, lying, promising, and cajoling. He flew to rallies in a number of states, making up for his campaign’s lack of money by hitting states in person and counting on local media to do the advertising he cannot afford to.
    Democratic candidate Joe Biden’s campaign—still flush with cash– released slick videos and tweets promising that Biden and his running mate Senator Kamala Harris will bring America together again; govern for the whole country, not just partisans; and address the nation’s problems, beginning with the coronavirus.
    But the big story tonight is us.
    Americans are voting in record numbers. About 98 million people have already voted. This number is about 71% of the total vote count of 139 million ballots cast in 2016. In 9 states, the early voting is already 90% of the total 2016 vote. In Texas and Hawaii, early voting has made up more votes than all the ballots cast in 2016.
    Trump is the first president since Gallup polling began who has never broken 50% in its polling of job approval. Trump knew that it would be difficult to attract enough voters to win in a free and fair election, so his plan for reelection has always been to energize his base to show up at the polls while suppressing the votes of those who oppose him. (Note I did not say « Democrats »: there are unusually high numbers of Republicans crossing the aisle to get rid of Trump.)
    This summer, as coronavirus ripped across the country, Republicans tried to make it hard to vote by mail. They hoped to depress turnout, since high turnout usually helps Democrats. Trump’s big donor Postmaster General Louis DeJoy changed rules at the United States Postal Service, slowing mail delivery significantly just as the country would need to rely on the USPS to deliver ballots. And now, cheered on by the president, “Trump trains” – caravans of trucks and cars flying Trump flags, often with their license plates covered—are intimidating voters, while this weekend law enforcement officers in Graham, North Carolina, pepper sprayed a group of about 200 voters and their families walking to the polls.
    And yet, Americans are voting in record numbers.
    For his part, Biden has run a solid, drama-free campaign. For all that he has been known for his gaffes in the past, there were none on display in the past several months. He has stayed calm and relatively quiet, letting Trump take the headlines, while he demonstrated competence. Many Americans have not bothered to learn Biden’s policies, though: it is enough that he is not Trump. He is a man of character and an institutionalist, prepared to honor the national principles and rebuild the government that Trump has gutted.
    The polling numbers in the presidential race have stayed remarkably steady, so Trump’s team is trying to win the election through lawsuits to throw out votes presumed to be Democratic. The president has hammered on the idea that mail-in ballots will flood polling places with fraudulent ballots—this is false—and that votes must be tallied and a winner declared on Election Day itself or Democrats will “flip” the election. This, too, is false. No state certifies the results of the election the day it occurs, and there is no outcome to flip until all the ballots are counted.
    No matter what Trump says about the election, Americans are voting in record numbers.
    Tomorrow is the final day of polling for the 2020 contest, one which many Americans—including me—believe will determine whether we will keep, or lose, our democracy. On the ballot are fairness, equality before the law, and the future of our country. While Biden has promised to be the president for all of us, and has called for us to put aside our differences to work together to defeat the coronavirus and move our country forward, Trump is letting the coronavirus rage across the nation, is riling up anger and hatred, and has barricaded himself behind an unscalable wall at the White House. Out of concerns that violence might erupt, workers have boarded up storefronts nearby. In other cities, other storeowners have taken the same precautions.
    And yet, Americans are voting in record numbers.
    They are able to do so thanks to the election officials, who began preparing for this election a year ago; their neighbors, who are working at the polling stations; their friends, who are helping each other to get to the polls; and law enforcement officers, who are keeping the domestic terrorists at bay. These teams are working together to make sure that what is not simply a presidential election, but also a patchwork of our state and local elections, can be held safely and efficiently. They are trying to guarantee that the most fundamental principle of our government is honored: that we all have a say in our local, state, and national governments.
    It is in our hands, not the hands of our leaders, to decide the nation’s future.
    We are voting in record numbers.

    Notes:
    https://www.vox.com/2020/11/2/21546804/early-voting-turnout-numbers-percentage
    https://www.seattletimes.com/nation-world/nation/huge-voter-turnout-expected-despite-virus-political-rancor/
    https://www.cnn.com/2020/08/31/politics/donald-trump-polling-2020-election/index.html
    https://apnews.com/article/election-2020-virus-outbreak-donald-trump-voting-lawsuits-124eca1b346c2fa64f6add1710031ec4
    https://campaignlegal.org/update/what-do-if-you-encounter-voter-intimidation
    Share

    © 2020 Heather Cox

    1. Haïku dit :

      Mona
      Merci du partage.
      Effectivement, un excellent tour d’horizon !!

  51. lechatderuelle dit :

    trump ne fait que dépeindre ce que li voit de ce pays…. dans sa vision des choses, les opportunités de tricherie deviennent la réalité et se croyant aduler par des millions de partisans (ils les voit sur twitter!) il est convaincu que les gens sortiront dans la rue pour lui…..

    il sera déçu….

    quelques illuminés, quelques crétins en pick-up chercheront le trouble, mais sinon rien de ce qu’il imagine se produira….

    dans sa tête, trump voit des villes mises ;a feu et à sang pour renverser les méchantes personnes qui tenteront de lui voler sa job….

    comme il imaginait que de nommer un juge lui assurait sa fidélité intemporelle et que les juges le suivraient dans ses délires….
    comme il a toujours pensé que ses « EMPLOYÉS » (les membres du gouvernement ) lui devaient une obéissance aveugle….

    trump vit dans son imaginaire….

    voilà pourquoi il a fait barricader la Maison Blanche parce que des hordes de gens hostiles tenteront de le chasser parce qu’il gagnera encore… mais ces braves personnes armées jusqu’aux dents, les patriotes comme il les désigne, viendront le supporter….

    il ne pourra que s’agir de tricherie s’il perd… voyons… lui, le président le plus aimé de la Terre…. Twitter le dit! des millions de personnes le suivent, donc l’aiment… Les médias ont menti, les sondages mentent, le vote ment… c’est de la tricherie….

    ce pauvre trump a le syndrome Lous XVI…..

  52. Racza dit :

    Il serait grand temps que quelqu’un lui demande très sérieusement grâce à quel système un idiot comme lui a pût être élu si ce n’est grâce au système certes critiquable mais démocratique quand même. Et qu’avec 44000 voix seulement d’avance la suspicion de fraude en sa faveur ne pouvait elle pas s’appliquer aussi en 2016? Cet homme est une honte, en 4 ans il n’a jamais été capable d’essater de se hisser à la hauteur de la tâche qui lui a été offerte…l’archétype de l’imbécile qui règne sur les intelligents comme le dit si bien Ibsen dans « Un ennemi du Peuple »
    Et cela vaut également à toute sa clique Barr, Mc machin etc….

    1. lechatderuelle dit :

      Racza ce sont les électeurs qui votent…. alors la question doit s’adresser aux gens…

      Qu’est-ce que les gens ont vu dans ce type pour lui faire confiance pour 4 ans?

      C’est semblable un peu partout dans le monde démocratique….
      si on présente des jambons au Peuple pour le gouverner, il y a de fortes chances que la gestion soit celle d’un jambon…..

      si c’est ce que le Peuple veut, ben qu’il l »endure…..

      voter c’est quand même plus que juste mettre un X devant un nom…

      1. Racza dit :

        @lechatderuelle
        Je suis totalement d’accord avec vous, les gens votent comme et pour qui ils veulent. Mais mon point portait sur la remise en question du vote anticipé et de là soit disant fraude électorale. Il a jouit du système sans que personne ne joue avec le feu en chauffant ses troupes pour dire qu’en PA il y aura de la fraude…
        Belle journée à vous

      2. lechatderuelle dit :

        Racza effectivement, ce pauvre trump est persuadé que ce vote est frauduleux…. car pour lui, n’importe qui peut remplir des bulletins de vote et les poster…
        il ne sait rien du processus, de la manière dont c’est traité, comment ça se compte….

        pour trump, c’est comme dans les films de cow-boys….. on stoppe la diligence et on échange les sacs de courrier…..

      3. Madalton dit :

        C’est comme dans l’album de Lucky Luke contre Joss Jamon. Dopey est élu parce que les gens trouvaient ça drôle de voter pour un simple d’esprit sachant qu’il ne gagnerait pas. Le problème, c’est que tout le monde a pensé la même chose et il a été élu.

    2. lechatderuelle dit :

      Racza Voter et faire un enfant sont 2 actions qui exigent beaucoup de réflexion mais qui trop souvent sont faites sans trop réfléchir à la suite des choses!…. 🙂

      1. Racza dit :

        J’ai fait les deux, j’ai bien sûr voter plus souvent que faire des enfants, (je n’en ai qu’un) mais tout à toujours été mûrement réfléchi. Et aujourd’hui aucun regret en vue
        😉

  53. Racza dit :

    Il ne fait vraiment pas honte à son maître, le fameux Roy Cohn !

  54. Comme pour Hitler, l’Humanité va recommencer à avancer quand le nom de famille Trump sera éradiqué

    1. ghislain1957 dit :

      @ jeanlouischarette

      « Comme pour Hitler, l’Humanité va recommencer à avancer quand le nom de famille Trump sera éradiqué »

      Et comme par hasard tRump est un nom allemand…

      1. lechatderuelle dit :

        @ jeanlouischarette c’est donné beaucoup trop d’impact à trump….

        hitler était un psychopathe…. trump est un idiot….

        trump est un vieux con qui croit que sa vision du monde est la réalité….
        hitler a tout fait pour que sa vision devienne la réalité…..

        pas du tout le même niveau de dangerosité…..

        et depuis 4 ans on a donné beaucoup, beaucoup trop d’importance à trump….
        il a été surexposé de façon maladive par les médias, qui un moment donné devront se faire un petit examen de conscience…..

        les médias doivent ouvrir leur couverture médiatique à la planète et cesser de réduire le monde à un mouchoir de poche…. sous prétexte d’économie….
        Plus le regard sera vaste et meilleur seront les réflexions des gens qui auront un tableau plus large des conséquences des décisions prises localement…..
        mais c’est un autre débat….

        trump n’aura pas plus qu’une ligne dans l’Histoire américaine et à peu près rien dans l’Histoire du monde…..
        ça donne une idée de sa petitesse mais qu’on a grossi immensément trop …

  55. danielm dit :

    Bonne journée d’élections américaines! Ayons tout de même une pensée spéciale pour toutes et tous ces travailleurs d’élection qui auront cette grande responsabilité citoyenne de permettre à leur société de se prononcer librement sur le choix de leurs candidats.

  56. Louise dit :

    Bonne journée tout le monde !

    Les habitants du petit village de Dixville Notch dans le NH ont voté à minuit.
    Population: 5 personnes
    Résultat du vote: Biden 5
    Ça commence bien la journée !

  57. lechatderuelle dit :

    Louise on imagine la commotion si le vote avait été Biden 4 Trump 1…

    la suspicion aurait été vive dans le village….

    1. Louise dit :

      lechatderuelle

      Il y a 1 républicain dans le village et il a voté Biden.

      1. Madalton dit :

        Il se vantait qu’il serait le 1er républicain aux USA à voter pour Biden.

  58. Superlulu dit :

    H.S. Il a utilisé la chanson de Céline, jier soir.
    My heart will go on.
    Pauvre con, la chanson du Titanic.

    1. March dit :

      J’espère qu’il va couler comme le Titanic.

    2. Madalton dit :

      Un peu comme pour Bobby Orr, Céline me déçoit en n’interdisant pas à Trump d’utiliser ses chansons comme le font beaucoup d’artistes.

  59. noirod dit :

    Des fois je me relis et je me suis trouvé dur ou a la limite de la vulgarité mais suite a cette déclaration tellement prévisible, je ne peux que dire : Le gros chien sale !

    Je crois que le simple constat que je ne sois pas entré dans une église depuis une trentaine d’ années me qualifie en tant que pas vraiment religieux mais taboire que je prie que le gros pas de classe de fasse laver . Je sais que Biden n’ est pas le sauveur et qu’ en quelque sorte il serait en place pour la transition le temps que le nettoyage se fasse dans les 2 camps tant au niveau des partisans que de la relève mais une réélection du gros cave ? Attendez vous au pire.

    Je sens toutefois (depuis plusieurs mois ) que ce message précède une ère de violence que de mon vivant je n’ aurai jamais vue dans un pays que jusqu’ a il y a 4 ans je voyais comme un exemple a suivre bien que clairement imparfait.

    Même si je n’ ai plus aucun sentiment d’ admiration envers nos voisins américains je leur souhaite bonne chance . N’oublions pas qu’ils ont choisi un dictateur i y a 4 ans. C’était et ca demeure leur choix. Je respecterai celui qu’ils feront maintenant tout en me tenant loin des répercussions prévisibles. C’ est ce soir que god blesse america.

  60. danielm dit :

    Au delà du mépris d’un Donald Trump qui n’a jamais voté autrement que pour lui-même, chaque vote est l’expression précieuse de notre participation et notre engagement citoyen envers notre pays et notre société.
    C’est aussi un signe de respect mutuel car nous acceptons l’égalité de sa valeur peu importe de qui il émane. C’est également une responsabilité, presqu’un devoir oserais-je affirmer, envers non seulement sa nation, sa province, sa ville ou son quartier mais aussi envers ses proches et sa famille.
    Il ne faut pas minimiser l’importance d’un seul vote car, au delà du simple geste, il demeure l’intention d’affirmer sa voix en société.

  61. papitibi dit :

    C’est le 3 novembre.
    Une journée mémorable: une armée de camelots s’active. Le publi-sac nouveau sera livré.
    Yé!

    Pour le reste, ne manquez pas de surveiller l’évolution des marchés de la revente; des sources proches du Kremlin signalent que DEUX méga pawn-shops de la Place Rouge ont commencé à solder leurs stocks de pancartes LOCK HER UP et de face-masks INFESTÉS par ;es postillons de 45 au prix IN-CROYA-BLE de UN KOPECK la douzaine….

    Bon. Je retourne en confinement.

    1. Louise dit :

      Bonjour papitibi !

      Pourquoi vous priver et nous priver de votre participation à ce blogue ?

    2. Ziggy9361 dit :

      @Papitibi….ce fut court,mais ce fut bon de vous lire à nouveau sur ce blogue votre opinion compte.
      VOTE.

    3. constella1 dit :

      Papitibi

      Heureuse de vous lire à nouveau

    4. Michèle dit :

      Ahhhh ça fait du bien de vous lire!

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi !!!

  62. igreck dit :

    Dans le quotidien LaPresse, un outil pratique pour suivre le déroulement de cette journée historique 🧐 https://www.lapresse.ca/elections-americaines-2020?utm_source=lpca&utm_medium=bandeauaccueil&utm_campaign=electionsamericaines2020
    😃 Bonne course ! 😃

  63. Heldro dit :

    Bonne journée électorale à tous les blogueurs ! Je ne sens surexcitée aujourd’hui, J’ai tellement hâte à ce soir! J’espère de tout mon coeur une victoire écrasante des démocrates à la présidence et dans les deux chambres du congrès. En espérant aussi que les partisans de Trump ne fassent pas de grabuge en cas de defaite.

  64. L’odeur d’une possible défaite fait dérailler complètement Bunker Boy au point de tenir des propos irresponsables et dangereux face à une élection déjà très polarisé.

    Aujourd’hui, les Américains ont la chance unique de mettre fin à ce cauchemar et de débarasser la MB du ramassis d’ordures qui la squattent depuis 4 ans.

    Ils n’ont pas le droit de se tromoer.

  65. Citoyen dit :

    Que cela soit le mur, l’impeachment, l’assurance santé ou la nomination à la cour suprême, on dirait que la démocratie se termine toujours en échec.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :